• Antoine-Louis Barye (1795-1874)

     

    Image001a.jpg

     

    La semaine dernière, nous nous sommes promenés dans le Square Barye où l'on peut admirer un monument dédié à l'une des figures majeures de la sculpture française.

     

    Image002a.jpg

     

    Antoine-Louis Barye apparaît surtout comme le maître incontesté de la sculpture animalière dont il révolutionna le genre à travers des œuvres qui témoignent d'une fougue créatrice acharnée.

     

    Image003.jpg

    Son portrait, en 1889, par Léon Bonnat (1833-1922).

     

    Fils d'un orfèvre, il devint apprenti chez le sieur Fourier, graveur sur acier et créateur de matrices qui servaient à fabriquer les éléments métalliques des uniformes militaires. Dès l'âge de treize ans, il apprit les différents métiers du traitement du métal (fondeur, ciseleur, modeleur...) et il entra, en 1818, à l'École des Beaux-Arts où il étudia avec le peintre Antoine-Jean Gros (1771-1835) et le sculpteur François-Joseph Bosio (1768-1845) Mais se retrouvant chargé de famille, il se fit embaucher en 1823 chez le sieur Fauconnier, orfèvre de son état, qui lui commanda des gravures d'animaux.

     

    Image004.jpg

    Tigre se roulant sur lui-même (1838-1842), New York, Brooklyn Museum.

     

    Avec son ami Eugène Delacroix (1798-1863), Antoine Barye étudiait les animaux exotiques au Jardin des Plantes et réalisait des croquis sur nature qu'il traduisait ensuite dans la peinture et dans la sculpture.

     

    Image005.jpg

    Le tigre du Bengale, aux alentours de 1840.

     

    Il se fit connaître du public et de la critique en exposant au Salon de 1831 une œuvre intitulée Tigre et Gavial.

     

    Image006.jpg

    Image Sotheby's.com

     

    La « révolution Barye » était en marche. En confrontant le public à des œuvres profondément expressives où les animaux étaient saisis sur le vif, dans la puissance de leurs instincts, aux antipodes des représentations figées qui avaient précédemment connu la gloire, il fit preuve d'une turbulence de style, caractéristique du Romantisme, qui ne laissa personne indifférent.

     

    Image007.jpg

     

    Fasciné par les grands fauves, il représenta les félins qui avaient été ramenés à la Ménagerie du Jardin des Plantes suite à la prise d'Alger par les troupes françaises, en 1830. Épris de sculpture, il excellait aussi dans l'art du dessin et fréquentait les artistes de l'École de Barbizon. Il vécut dans la rue principale de ce village situé en forêt de Fontainebleau où se réunissaient des artistes désireux de travailler « par nature ».

     

    Nombreux furent ceux qui l'apprécièrent mais il eut aussi une quantité conséquente de détracteurs, ce qui ne l'empêcha pas d'être nommé en 1854 professeur de dessin au Muséum d'Histoire Naturelle, d'obtenir un atelier au Louvre, une chaire de professeur de dessin d'histoire naturelle à l'École d'Agronomie de Versailles et de recevoir la Grande Médaille à l'Exposition Universelle de 1855. Il fut élu, en 1867, à l'Académie des Beaux-Arts.

     

    Image008a.jpg

     

    En 1833, Louis-Philippe (1773-1850) lui commanda une sculpture intitulée Le Lion au serpent. Destiné à être installé dans le Jardin des Tuileries, à côté de l'Orangerie, cet animal rugissant devait représenter « une allégorie de la monarchie écrasant la sédition », trois ans après les sanglantes émeutes de 1830.

     

    Image009a.jpg

     

    Comme au Square Barye, ce lion farouche est aux prises avec un serpent qui ne résistera pas longtemps à ses féroces mâchoires. La sculpture en question est une copie du bronze original, conservé au Musée du Louvre.

     

    Image010.jpg

    Le lion original (photographie de Thierry Ollivier pour le musée du Louvre.)

     

    Image011a.jpg

     

    « Le mouvement du lion qui éprouve un effroi convulsif à la vue du reptile est rendu avec une énergie, une vérité effrayante et les plus petits détails du pelage et des ongles de l'animal sont exprimés avec cette exactitude que l'on ne pourrait attendre que de la patience d'un savant. » Le Moniteur Universel, 1833.

     

    En 1846, Antoine Barye fut chargé par Louis-Philippe de réaliser un pendant pour cette œuvre très appréciée. Il termina ce Lion assis en 1847 mais il fallut attendre l'année 1867 pour que le grand fauve soit placé sur le Quai des Tuileries, à l'entrée du Guichet de l'Empereur.

     

    Image012a.jpg

     

    On adjoignit à ce lion un « jumeau » et les deux fauves formèrent, côté sud, vers la Seine, les gardiens majestueux de la Porte des Lions.

     

    Image013a.jpg

     

    Ce prédateur incarne la majesté et la sérénité. Le traitement romantique de son expression le fait tendre vers l'anthropomorphisme. Il offre un contraste saisissant avec le lion de Giuseppe Franchi (1731-1806) qui regarde, depuis l'année 1819, en direction de la place de la Concorde.

     

    Image014a.jpg

     

    Ce lion héraldique de marbre fut réalisé en 1806 d'après l'antique. Il est très élégant mais il nous fait prendre la mesure de toute l'originalité du travail d'Antoine Barye, fondé sur une explosion sauvage du mouvement.

     

    Image015a.jpg

    Le lion au serpent du square Barye.

     

    Image016a.jpg

     

    Un lion signé Antoine Barye orne le socle de la Colonne de Juillet (1835-1840), place de la Bastille, dominée par le Génie de la Liberté d'Augustin Dumont (1801-1884). Cette commande est d'autant plus intéressante que Barye était à ce moment-là exclu des expositions officielles en raison de sa trop grande liberté de ton. On lui demanda d'apaiser l'élan de son trait romantique mais malgré tout ce lion reflète son potentiel de vigueur créatrice et l'énergie qu'il aimait insuffler à ses réalisations.

     

    Image017a.jpg

     

    Les éditions miniatures des bronzes de Barye furent très recherchées par les collectionneurs. De ses jeunes années passées dans un atelier d'orfèvrerie, il avait conservé le goût de la polychromie, du contact particulier avec le métal et de l'harmonie complexe des placages de matière. Il fut un remarquable décorateur, apprécié pour la qualité de ses bronzes d'ornement, ses candélabres et ses grandes garnitures de cheminée.

     

    Outre les fauves dont les représentations ont nourri sa célébrité, il aimait sculpter toutes sortes d'animaux ainsi que des créatures fantastiques, des personnages historiques et des héros de la littérature.

     

    Image018.jpg

    Angélique et Roger montés sur l'hippogriffe, 1840. (Image Sotheby's.com.)

     

    Les personnes intéressées pourront trouver ICI les détails de l'histoire d'une statue disparue, celle de Napoléon III à cheval, réalisée pour les Guichets du Louvre.

     

    Image019a.jpg

     

    Antoine Barye passa ses derniers moments face à la Seine, dans une demeure située le long du quai Henri IV, à proximité du square qui porte son nom. J'ai pu prendre la photo de la plaque apposée sur la façade de l'immeuble mais je n'ai pas pu réaliser de cliché du lieu en question, un établissement scolaire où mon appareil photo, en raison de l'État d'Urgence, n'était pas le bienvenu.

     

    Il repose dans la division 49 du Cimetière du Père-Lachaise mais le buste qui ornait sa tombe (réalisation d'Hippolyte Moulin) a été dérobé en 2006...

     

    J'espère vous avoir fait découvrir ou redécouvrir un de nos plus grands artistes et donné envie de contempler ses œuvres, au gré de vos promenades.

     

    Bibliographie

     

    BENGE G. F., Antoine-Louis Barye, Sculptor of romantic realism, Pennsylvanie, 1984.

     

    BENOIST Luc, La Sculpture romantique, 1928, nouvelle éd. par Isabelle Lemaistre, Paris, 1994.

     

    BRESC G. et PINGEOT A., Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries (II), Paris : 1986.

     

    LEMAISTRE Isabelle, « La Griffe et la dent : Antoine-Louis Barye, sculpteur animalier (1795-1875) », in Les dossiers du Musée du Louvre n 51, Paris, 1996, pp.38-44.

     

    POLETTI Michel, Monsieur Barye. Lausanne : Acatos, 2002.

     

    POLETTI Michel et RICHARME Alain, Barye, Catalogue raisonné des sculptures. Paris:Gallimard, 2000.

     

     

    Antoine-Louis Barye (1795-1874)

     

    Je vous souhaite une excellente semaine, merci de votre fidélité. Mes pensées affectueuses pour les aminautes qui ont de nombreux soucis de santé en ce moment et qui se reconnaîtront.

     

    Cendrine

    Plume

    « Le Square BaryeBienvenue au Singe de feu ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    42
    Mardi 16 Février 2016 à 14:34

    Bonjour et merci pour ce splendide article, avec vous je découvre un nouveau Paris. Je connaissais surtout le lion de Denfert... J'espère que votre santé vous laisse un peu de répit. Bon après-midi !

    41
    Mardi 16 Février 2016 à 09:31

      

    Bonjour Cendrine, le ciel et nuageux ce matin et la pluie est annoncée pour tantôt..

    Bon mardi, gros bisous

    40
    Mardi 9 Février 2016 à 11:32

    coucou , alors pour la météo c'est simple , pluie ( 20 litres d'eau au mètre carré) et vent ... en rafale , toujours les parcs fermés ... que du bonheur .... restons zen ...

    bon carnaval a ceux qui le fête

     bisous

    39
    Mardi 9 Février 2016 à 10:57

    bonjour cendrine,

    il tombe des cordes encore ce matin et toujours ce grand vent ! c'est pas un temps pour les photos, même avec appareil photo étanche, je ne prends pas de risques !

    je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, véronique

    38
    Mardi 9 Février 2016 à 09:54

      

    Bonjour Cendrine, le ciel est nuageux ce matin mais il n'y a pas de vent..

    Bon mardi, gros bisous

    37
    Mardi 9 Février 2016 à 07:03

    Coucou ma Cendrine Jolie, alors tu trouves que la maison dans mon article, pourrait sortir tout droit d'Alice aux pays des merveilles sarcastic, quelle bonne idée et en plus j'adore.

    Je viens te souhaiter une bonne journée de mardi toujours
    poussée par le vent. Moins fort par moment, mais bien présent.
    Je pense à ceux qui habitent près des côtes comme mes parents, soyez prudents tous prudents.
    Je t'invite à mon rituel café mais tu bois ce que tu veux.
    Merci pour ta généreuse présence. Prends soin de toi.
    Lolli

    36
    Lundi 8 Février 2016 à 19:51

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Je crois que malgré tous vos soucis de santé, eh bien vous avez plus de courage que moi. A 90% la cause de ma déprime est du au fait que je sois seul, cela plus de trente ans qu'il en est ainsi, c'est-à-dire depuis que j'ai l'âge adulte. Et pour être plus précis et peut-être difficile à comprendre sauf pour une femme, c'est qu'intérieurement au niveau de mon esprit je fonctionne comme une femme, en clair c'est la privation d'affection qui est la plus terrible. Il est évident que si j'avais été de l'autre bord comme on dit je n'aurais pas été seul c'est évident, mais bon je déteste les hommes en général et aucune femme ne voudrait de moi et cela pour des raisons évidentes. Ce qui est incroyable, c'est qu'une personne qui aurait n'importe quel autre handicap trouverait sans problème une personne qui l'aime, mais bon une malformation congénitale comme ce que j'ai ça ne pardonne pas, on est condamné à être seul toute son existence. Ce qui est le plus énervant c'est lorsque j'entends ici ou là que des personnes qui ont tout pour être heureux c'est-à-dire une vie de couple, eh bien souvent l'un ou l'autre va voir ailleurs si l'herbe est plus verte pour utiliser une expression correcte pour décrire ce genre de situation. J'ai beau avoir la foi et savoir que Dieu rétablira le paradis sur la terre, eh bien en attendant il faut vivre dans cette société qui se déshumanise de jours en jours et d'années en années, mais bon tout ceci n'a rien du hasard. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et je vous remercie pour votre gentillesse, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    35
    Lundi 8 Février 2016 à 17:08

    ils sont superbes ces lions , j'en veux bien dans mon jardin ...en vrai ou en statue loll

     merci pour le dragon, contente que ta carte est bien arrivée , moi soucis avec ma souris d'ordi et comme c'est appel je fais avec car une nouvelle c'est pas donner et mon ordi est deja vieux

    toute la journée on se bat avec le vent, les grêle 5 minutes de ciel bleu avant que de nouvelles grêles arrivent .... le chien veut sortir jouer mais avec le vent et la pluie elle veut pas ! là madame a sauté dans une belle flaque de boue , elle sèche a coté du poele au bois ... un pure bonheur cette météo ....

    parcs fermés et même des carnavals annulés ....

    bonne fin de journée

     vivement l'été :)

    bisous

     

     
    34
    Lundi 8 Février 2016 à 09:40

      

    Bonjour Cendrine,  merci de ton passage sur mon blog... Le soleil est de retour ce matin...

    Bon lundi, gros bisous

    33
    Lundi 8 Février 2016 à 09:37

    Chère petite Fée, comme toujours ta visite est un immense plaisir pour moi, j'ai répondu à ton com mais je ne sais pas si tu as le temps de repasser voir... Cette semaine chaotique sur bien des plans débute pour moi par des nouvelles assez désagréables, voire pénibles... mais je sais à quel point tu peux souffrir, alors je ne vais pas me plaindre ! Parlons plutôt de l'œuvre de ce fantastique artiste découvert grâce à toi ! Je ne savais pas que l'on pouvait trouver autant de représentations de félins à Paris... Et ceux d'Antoine Barye sont criants de réalisme et d'expressivité, les peintures comme les sculptures. Ton blog devrait être reconnu comme support culturel d'intérêt public ! Non, ne ris pas, c'est la vérité, venir te lire est un enrichissement permanent... Et je t'en suis très reconnaissante ! J'espère que ta santé va s'améliorer doucement et que cette semaine te sera agréable à vivre malgré tout, Grosses bises affectueuses de Shuki

    Ci-joint un bébé félin de la famille !

    32
    Lundi 8 Février 2016 à 07:42

    bonjour  cendrine
    merci pour cette belle leçon d'histoire ,que ces sculptures sont magnifiques
    merci du passage sur mon blog en mon absence
    depuis mardi dernier mon pc était chez mon technicien  pour un nettoyage et une révision ,il était devenu bien trop lent
    temps encore pluvieux  et avec de fortes rafales de vent
    je te souhaite de passer  un bon début de  semaine et une agréable journée
    je t'embrasse

    31
    Dimanche 7 Février 2016 à 10:54

    bonjour cendrine,

    un petit bonjour de la capitale. j'espère que ton weekend se passe bien ... bon dimanche, grosses bises, véronique

    alors attention celui la est un vrai yes

     

    30
    Samedi 6 Février 2016 à 15:39

    Bonjour

    Merci pour celle belle leçon d'histoire et de culture!

    J'espère que tu vas bien

    Bisous

    29
    Samedi 6 Février 2016 à 15:18
    francinea

    Bonjour, ses sculptures sont incontournables à Paris, je te souhaite un bon week end bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    28
    Samedi 6 Février 2016 à 09:50

      

    Bonjour Cendrine, même température qu'hier sauf qu'aujourd'hui il n'y a pas de soleil...

    Bon samedi, gros bisous

    27
    Jeudi 4 Février 2016 à 18:02

    Merci Cendrine, ce sculpteur du mouvement sait envoûter par la majesté de l'animal saisi dans l'instant, merci de nous l'avoir fait découvrir!

    26
    Jeudi 4 Février 2016 à 16:06

    fort intéressant

    merci

    25
    Jeudi 4 Février 2016 à 10:00

      

    Bonjour Cendrine, le ciel est bleu, le soleil brille, il fait 10°...

    Bon jeudi, gros bisous

    24
    Mercredi 3 Février 2016 à 21:27

    Chère Cendrine,

    Je suis admirative devant ces représentations de félins que ce soit en peinture ou en sculpture. Dans beaucoup on ressent toute la puissance et la majesté de cet animal qui reste encore si mystérieux. C'est un très bel article! et je suis heureuse de voir que tu as pu te promener et profiter de cette balade si agréable. Cela veut dire que tu te sens mieux et j'en suis ravie! Je suppose que le temps est à paris comme ici, exceptionnellement doux. J'espère que le mois de février ne détruira pas tous ces arbustes et plantes qui fleurissent...ici les mimosas sont tous en fleurs et c'est magnifique! Comme tu l'as vu je suis à fond dans mes créations, mais je fatigue, et comme il y avait longtemps que je n'avais pas fait de bêtises, je me suis fêlé le coccyx, histoire de bien commencer l'année! Mais pas de panique je prends ça avec le sourire et tout va bien, pas de quoi se prendre la tête, il faut juste choisir les bonnes positions! Lol!

    J'espère que toi et christophe vous sentez bien et la Saint Valentin approchant je vous souhaite mille bonheurs d'amour et de tendresse!

    Je te fais de gros bisous!!!

    23
    Mercredi 3 Février 2016 à 18:38

    Bonjour Cendrine,

    Mais que de choses à voir à  Paris ! Dans l'ensemble  de  tes articles très documentés

    nous te suivons toujours, béats d'admiration devant tes commentaires toujours

    aussi pointus et documentés, tu est vraiment le meilleur guide que l'on peut espérer MERCI !

    Je t'embrasse très amicalement.

    Henri.

    22
    michel7469
    Mercredi 3 Février 2016 à 17:07

     yes

    Bonjour Cendrine,

    Je te remercie à mon tour pour ce présent travail

    Très intéressant je te remercie de nous montrer d'aussi beaux travaux

    Je ne connaissais pas ce Sculpteur Mr Antoine Barye   

    Un excellent sculpteur ce Monsieur Barye

    J'ai admiré ses œuvres que je trouve très ressemblantes aux modèles, aux animaux du Jardin des Plantes

     

    je te fais un gros bisou rempli de mon amitié pour toi

    J'espère que tu vas bien Cendrine   happy  

    Michel

     

      

     

     

    21
    Mercredi 3 Février 2016 à 16:37

    Tes articles sont toujours aussi captivants. A chaque visite je découvre et apprends énormément de choses. Merci pour ce partage. Prend soin de toi.

    Bisous, Patricia

    20
    Mercredi 3 Février 2016 à 16:13

    très belles toutes ces sculptures, merci pour le travail que tu as pris pour les partager

    Bon aprés midi et bon mois de février ma gentille Cendrine, je t'embrasse très fort

    Rosa

    19
    Mercredi 3 Février 2016 à 10:10

      

    Bonjour Cendrine, je ne savais pas qu'il y avait autant de statues de lions à Paris..

    Bon mercredi, gros bisous

    18
    Mercredi 3 Février 2016 à 08:49

    Coucou Cendrine,

    Merci pour ce billet, ses sculptures sont impressionnantes !

    Prends soin de toi, gros bisous & douce semaine

    17
    Albiréo
    Mercredi 3 Février 2016 à 08:28

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ce billet. Ces sculptures sont superbes et tes explications claires toujours intéressantes.

    Très belle journée à toi, bisous

    16
    Mardi 2 Février 2016 à 18:20

    bonsoir cendrine,

    ils sont beaux tous ces lions, monsieur barye avait bien du talent !! tu publies toujours de bons articles qui m'intéressent beaucoup, merci !

    je suis sortie aujourd'hui et je suis rentrée plus tôt à cause de la pluie, pffffff !! je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, véronique

                                             

    15
    Mardi 2 Février 2016 à 16:44
    Framboise à  Pornic

    Bonjour Cendrine

    tout d'abord, tes liens pour la statue Napoléon III disparue, ne fonctionne pas .

     

    Ton billet est encore une fois une parfaite réussite, c'est fou ce que l'on peut apprendre en te lisant . Tu as le chic du détail pour nous captiver

    c'est toujours un grand bonheur de te lire

    je partage

    14
    Mardi 2 Février 2016 à 15:05

    coucou Cendrine ,il y a longtemps que je t"avais pas lu,j'espère que tu vas bien,super ton article comme toujours,il fait gris en gironde mais il ne fait pas froid,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    13
    Mardi 2 Février 2016 à 11:06

    Bonjour ma Cendrine. Ces sculptures de lions m'ont toujours fascinées. Toujours imposantes, représentant le roi des animaux dans ses postures de force, de grand prédateur. Un roi mérite d'être ainsi représenté je pense, ce sculpteur était remarquable.

    J'ai bien aimé te lire et tu as su prendre beaucoup de belles photos dans ton Paris que je connais si mal, pour l'illustrer.

    Je sais le courage qu'un article te demande et je t'admire beaucoup. Ton blog est très passionnant et important ...

    Bonne journée, même si c'est sous ciel gris ! dur dur pour les balades photos ... il faut attendre.

    A très vite et gros bisous

    Annick

     

    12
    Mardi 2 Février 2016 à 10:28

      

    Bonjour Cendrine, merci pour cet article sur ce sculpteur talentueux... J'aime beaucoup ces statues de lions..

    Voici quelques crêpes pour ton dessert... Bon mardi, gros bisous

    11
    Mardi 2 Février 2016 à 09:55
    Claudine/canelle

    Bonjour Cendrine

    Merci pour ce bel article 

    Quel grand artiste .. j'ai decouvert beaucoup de choses en te lisant 

    Prendsbien soin de toi 

    Gros bisous

    10
    Mardi 2 Février 2016 à 08:59

    Que de lions dans Paris qui ne m'étaient certes pas tous inconnus mais à propos desquels, à vrai dire, je ne m'étais jamais documenté.

    Voilà l'"oubli" réparé, grâce à votre talent, chère Cendrine, de nous faire réellement voir ce qu'en définitive, l'on n'avait que vaguement regardé !

     

    Merci à vous.

    9
    Mardi 2 Février 2016 à 08:46

    Bonjour, Cendrine,

    Voilà que nous visitons le grand Paris sans frais ! (sourire)...Les musées et autres patrimoines, une richesse culturelle considérable pour la France.

    Portes-toi bien, ma chère amie.

    Je t'embrasse bien fort.

    Tahar 

    8
    Mardi 2 Février 2016 à 06:41

    Coucou ma Cendrine, je te souhaite de tout coeur, de pouvoir visiter le Mont Saint Michel,

    c'est une pure merveille.

     

    Si je te dis, confiture, nutella, sucre, sirop d’érable, miel, ça te fait penser

    à quoi ? Si tu trouves, je sors ma poêle et je t'en fais sauter quelques une.

    Tu as un louis d'or ? Ça porte bonheur...

    Et oui c'est la chandeleur. Par chez moi, on fait des bugnes, trop top.

    Bon mardi tout sucré. Que ce jour de partage soit convivial. Un café pour moi et je file.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    7
    Mardi 2 Février 2016 à 05:56

    Je suis toujours en admiration devant le talent de ces artistes-là

    S'approcher à ce point de la réalité dans la forme , les gestes ... 

    De magnifiques oeuvres souvent oubliées des regards 

    Bravo Cendrine de les mettre en évidence ...

    Douce journée

    Bisous

    timilo

    6
    Mardi 2 Février 2016 à 03:32

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Oui c'est gentil à vous de vous inquiéter pour moi. Oui ma correspondante Véronique me dit la même chose que vous à savoir que si j'habitais pas très loin j'aurais des amies avec qui parler. Mais bon je garde toujours à l'esprit qu'il y a des gens encore plus malheureux que moi et cela dans tous les domaines de l'existence. Je crois que vos soucis de santé sont certainement plus terribles à supporter que mes soucis de déprime. Par contre certaines fois je me demande comment je fais pour accepter ce calvaire d'être seul depuis des dizaines d'années à l'exception de six mois dans ma vie dans les années 80 ou j'ai connue une femme que j'aimais énormément et qui m'a laissé au bout de six mois, mais bon je pense que mon handicap plus le fait que sa mère me détestait sont la cause de tout ça. Comme je le disais à une autre de mes correspondantes: La tendresse, la gentillesse, l'attention, tout ceci c'est bien, mais bon une femme qui a été habitué à des relations avec des hommes normaux sur un secteur particulier de l'anatomie, eh bien il est évident que l'état de ma constitution ne pouvait absolument pas rivaliser sur ce plan là. Je lis dans votre commentaire que vous ne parvenez pas à dormir ces jours-ci! J'imagine que tout ceci doit être infernal. J'ai bien du mal à comprendre votre pathologie et pourtant vous m'avez expliqué, et même lorsqu'il m'est arrivé d'expliquer à mon médecin qu'une personne m'a dit qu'elle était né avec les nerfs trop long et qu'il s'agissait d'une maladie orpheline, eh bien j'ai eu l'impression que mon médecin n'avait pas l'air de bien comprendre non plus de quoi il s'agissait exactement, ce n'est pas évident de s'imaginer ce que c'est exactement. Le problème avec la recherche médicale, c'est que pour toujours des raisons financières évidement ils ne s'intéressent qu'à des pathologies à de fort potentiel de patients malheureusement. Je vais vous souhaiter une bonne nuit en espérant d'ailleurs que vous dormez à l'heure qu'il est car il est un peu plus de trois heures trente du matin. Merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    5
    Lundi 1er Février 2016 à 23:35

    Bonsoir Cendrine, ah quel artiste... je ne connais pas tous les grands sculpteurs et peintres, merci de nous raconter la vie du sieur Barye avec passion dame de Paris... wink2 Je te souhaite un bon mois de février, pensées amicales, bises de jill

    4
    Lundi 1er Février 2016 à 23:07

    C'est un bel article dédié à cet artiste que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup les sculptures du lion au serpent et de l'hippogriffe; on voit bien l'évolution de son travail qui est beaucoup plus minutieux et proche de la réalité. Par contre je trouve ses peintures complètement disproportionnées mais cet avis n'engage que moi.

    Merci pour ce partage .

     

    je t'embrasse et t'espère en meilleure forme.

    Bisous et prends bien soin de toi

    3
    Lundi 1er Février 2016 à 23:02

    Un sculpteur de grand Talent - merci pour ce billet très intéressant.

    Bonne première semaine de février à toi aussi.

    Bisous bisous

    2
    Lundi 1er Février 2016 à 22:56
    Mireio

    Un article très bien construit avec de belles photos et explications sur cet artiste qui m'était complètement inconnu !

    C'est  fou ce que l'on peut découvrit avec nos blogs !

    Merci du partage.

    Bonne fin de soirée à toi

    1
    Promeneur75
    Lundi 1er Février 2016 à 22:34

    Quel intéressant et talentueux sculpteur

     

    Bonne soirée à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :