• Bonne rentrée 2018!

     

    Image001.jpg

    Illustration de © Miharu Yokota.

     

    Chers aminautes, je vous souhaite une excellente rentrée 2018 ! Avec mes meilleures pensées pour les écoliers, les parents et les professeurs qui font de leur mieux, au fil des jours, pour dispenser les savoirs fondamentaux.

     

    Image002.jpg

    Johann Georg Meyer Von Bremen (1813-1886), peintre de genre allemand. La petite écolière.

     

    Que le plaisir de lire, de découvrir des mondes à l'infini à travers une myriade d'ouvrages et de partager de captivantes impressions littéraires soit au rendez-vous !

     

    Image003.jpg

    Charles Roka (1912-1999), peintre hongrois, L'instant de la lecture.

     

    Image004.jpg

    Johann Georg Meyer Von Bremen (1813-1886), Une fillette lisant.

     

    Je pense bien à vous. Merci à celles et ceux qui ont si gentiment lu et commenté mes articles d'été et que la reprise sur nos blogs respectifs soit riche de beaux échanges d'amitié !

     

    Image005.jpg

    © Alfredo Rodriguez, artiste mexicain né en 1954, reconnu et récompensé, de manière internationale, pour ses peintures qui décrivent, avec sensibilité, l'Ouest américain.

     

    Vive les livres, nos royaumes d'imagination !

     

    Image006.jpg

    © Cindy Grundsten, CindyArt sur DeviantArt, spécialiste en art digital.

     

     

    Image007.jpg

    © George Hartley, artiste né en 1933. Son art oscille entre Réalisme et Réalisme Magique.

     

     

    Image008.jpg

    Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), L'enfant endormi sur son livre, dit Le petit paresseux, 1755, Montpellier, Musée Fabre.

     

    Artiste majeur du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Greuze naquit à Tournus, en Saône-et-Loire, en 1725. Son père, maître couvreur, le plaça en apprentissage chez un peintre de Lyon, nommé Charles Grandon (1691-1762), auprès duquel il apprit à copier des tableaux anciens. En 1750, il se rendit à Paris et suivit les cours du maître Charles-Joseph Natoire (1700-1777) à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture.

     

    Tout au long de sa vie, Greuze s'employa, avec douceur et générosité, à rendre un éloge esthétique à la Vertu. Il fut aimé des philosophes, à l'instar de Diderot mais il connut quelques déconvenues, ne parvenant pas à être considéré comme un peintre d'histoire. En revanche, il fut très apprécié comme peintre de genre et nombre de ses œuvres, considérées comme « édifiantes » furent diffusées, en grande quantité, par les ateliers de gravure.

     

    Jean-Baptiste Greuze voyagea en Italie mais la vogue de l'antique ne l'intéressa pas plus que cela. Il préféra étudier le charme des visages et la richesse pittoresque des scènes familiales et populaires pittoresques.

     

    Se spécialisant dans la représentation des mœurs du peuple et de la bourgeoisie, il rompit avec la mode des tableautins galants et des scènes mythologiques de son temps et son « originalité » le fit reconnaître comme un grand peintre par de célèbres critiques d'art comme les Frères Goncourt.

     

    Son « Petit Paresseux » a été reproduit de nombreuses fois...

     

     

    Image009.jpg

     

    Image010.jpg

    James Charles (1851-1906), portraitiste et peintre de genre anglais qui oscilla, tout au long de sa carrière, entre le Réalisme et l'Impressionnisme. Jeune fille lisant pendant que son chien la regarde, 1895.

     

     

    Image011.jpg

    James Francis Day (1863-1942), Le temps de la lecture. Ce peintre et designer américain étudia d'abord à New York puis il se rendit à l'École des Beaux-Arts de Paris où il suivit un cursus auprès des maîtres Luc-Oliver Merson (1846-1920) et Ernest Hébert (1817-1908).

     

     

    Image012.jpg

    « Lire auprès de ma poupée »... par Mechtaniya sur @DeviantArt.com

     

     

    Image013.jpg

    Elliott Bouton Torrey (1867-1949), La petite liseuse.

     

    Ce peintre américain, de sensibilité Impressionniste, étudia l'art à Paris, à Florence et dans des villes américaines comme New York, Boston ou encore San Diego. Il est peu connu en Europe mais les musées américains conservent une part importante de ses oeuvres composées de paysages et de portraits animés par une vibration délicatement personnelle des couleurs.

     

     

    Image014.jpg

    Winslow Homer (1836-1910), Le Nouveau Roman, 1877.

     

    Peintre américain, Winslow Homer fut d'abord attiré par l'Impressionnisme avant d'orienter sa palette entre Réalisme et Symbolisme. Reporter dessinateur pendant la Guerre de Sécession, il peignit le quotidien des militaires puis s'intéressa au monde rural, aux animaux et aux mouvements à la fois réalistes et oniriques de l'océan. Il réalisa de nombreuses marines, des scènes de pêche et aussi des portraits.

     

    Image015.jpg

     

     

    Image016.jpg

    Honor Charlotte Appleton (1879-1951), Fille lisant.

     

    Illustratrice anglaise prolifique, Honor Charlotte Appleton (1879-1951) a réalisé de fines aquarelles en s'inspirant d'artistes comme Kate Greenaway (1846-1901) et Annie French (1872-1965).

     

    Kate Greenaway a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants. Les costumes délicats de ses personnages ont influencé considérablement la mode enfantine de son époque. Elle fut aussi une source d'inspiration pour la célébrissime Cicely Mary Barker (1895-1973), l'auteur des Flower Fairies...

     

    Quant à Annie French, elle a exercé ses talents de peintre, d'illustratrice et de décoratrice auprès des membres de l'École de Glasgow, qui mêlaient des influences celtiques, japonisantes aux techniques de design et d'artisanat issues du mouvement Arts & Crafts.

     

    Image017.jpg

    Honor Charlotte Appleton, Dans la bibliothèque.

     

     

    Image018.jpg

    Nicolas van der Waay (1855-1936), peintre, aquarelliste, dessinateur et lithographe néerlandais. La jeune liseuse.

     

     

    Image019.jpg

    Albert Edelfelt (1854-1905), Portrait de Bertha Edelfelt, soeur de l'artiste, en 1881.

     

    Cet artiste finlandais étudia en Suède, à l’Université d'Helsinki puis à Anvers, à l'Académie des Beaux-Arts. En 1874, il suivit à Paris les cours de la prestigieuse École des Beaux-Arts et du maître néo-grec Jean-Léon Gérôme (1824-1904).

     

    Il fut abondamment récompensé, dans les salons officiels, pour la qualité de son œuvre et en 1886, il reçut la Légion d'Honneur pour avoir réalisé le portrait de Louis Pasteur, chimiste et biologiste émérite.

     

    Très apprécié dans les milieux littéraires et artistiques, il se lia d'amitié avec des peintres comme Jules Bastien-Lepage (1848-1884), Gustave Courtois (1852-1923), Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898) et de grands écrivains comme Émile Zola (1840-1902) et Alphonse Daudet (1840-1897).

     

    Il a contribué à faire connaître en France certains aspects de l'art finlandais.

     

     

    Image020.jpg

    Rêverie enfantine par © Komako Sakaï, illustratrice japonaise née en 1966.

     

    Image021.jpg

    Je souscris volontiers à ces mots et je vous souhaite à nouveau, avec d'amicales pensées, une...

     

    Image022.gif

     

     

    A nos lectures !!!

     

    Image023.jpg

    Image Pinterest

     

    Image024.jpg

    Carte de 1920...

    Plume

    « Bercy, les Nénuphars, été 2018Sept bougies pour Ma Plume Fée dans Paris »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    65
    Samedi 15 Septembre à 08:28

    Tout simplement bravissimo pour cet article copieusement orchestré 

    Bon weekend 

    64
    Vendredi 14 Septembre à 17:44

    je passe te dire bonne soirée ,

    après une journée mitigée, nuageuse mais sans pluie

     gros bisous

    Photo animée

    63
    Vendredi 14 Septembre à 12:29

    coucou! moi j'en mange parfois des salsifis mais pas souvent , mais des tas de gens n'aiment pas ou n'en mange jamais ... les scorsonères aussi moi j'aime bien ...et a tétragone a la place des épinards mais cette année j'en ai pas semer et ça se vend pas ici ...

    et on partage des images ! si on le fait c'est qu'on les aime! les artistes devraient être fière qu'on les partage ....

     

    Taming unicorn by Yakovlev-vad

     

    Neferura by GENZOMAN

    62
    Vendredi 14 Septembre à 09:20

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, un petit coucou et je file lire ton article sur le patrimoine..

    Bonne journée, gros bisous

    61
    Jeudi 13 Septembre à 19:31

    Que de belles illustrations! toutes ces adorables petites filles studieuses me rappellent bien des souvenirs et je me souviens que j'aimais bien reprendre le chemin de l'école avec sa farandole de découvertes, ses plaisirs littéraires...même si la liberté des vacances étaient un précieux trésor de souvenir de balades dans la nature, et d'escapades en bord de mer. Merci ma douce amie pour tes mots toujours si justes, empreints d'amour, de délicatesse et de compréhension. J'ai bien reçu ton sms qui m'a fait très plaisir et tes passages sur la toile aussi. Ta magnifique carte, si féminine, élégante et douce m'a beaucoup touchée. Cela fait du bien de te lire. Je me suis recluse depuis plusieurs semaines, mois, n'ayant pas la force d'écrire ou téléphoner. N'ayant pas trop de temps de me poser non plus avec les allers retours, le travail au bureau et il a fallu jongler aussi avec les mariages. Mais surtout, Il m'a fallu digérer. Aujourd'hui j'assimile mieux le coup, mais je reste perturbée. Je fais de mon mieux mais mon mieux suffit-il?

    J'ai pensé à toi hier en lisant dans le journal qu'il y avait une expo au musée du Luxembourg consacrée à Mucha (J'adore!!!), de septembre à janvier, et je me suis dit qu'elle te plairait sûrement. Si j'étais à Paris, je la ferais avec plaisir. J'espère que tu pourras la voir et peut être nous raconteras tu ce travail si délicat et éblouissant de féminité. Comment vas-tu , toi, ma douce, j'espère du mieux, j'espère des moments apaisés et doux. Mon silence n'empêche  pas que je pense à toi et j'espère qu'avec Christophe vous avez passé un bel été.

    Je te fais mille bisous et mon petit coeur t'envoie toute son amitié et son affection. Gros bisous à vous 2

    60
    Jeudi 13 Septembre à 17:23

    Il appert, chère Cendrine, que, pour une raison évidemment indépendante de ma volonté, j'ai été ostracisé : en effet, avant d'écrire ce commentaire, il m'a été demandé de réitérer toutes mes coordonnées dans les petites cases de présentation.

    Voilà aussi très probablement la raison pour laquelle, depuis un temps certain, je n'ai plus reçu notification venant de votre blog.

    Donc, aucune invitation à lire et commenter le présent article. 

    Mais, d'autorité, je m'impose ... pour quelque peu modifier la maxime du cuilleron de fin, à mon seul profit, bien sûr :

     

    "Drink Bourgogne.

    Read Proust.

    Be happy".

     

    Portez-vous bien.

    Amitiés,

    Richard

    59
    Jeudi 13 Septembre à 09:17

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    la Corse est une île magnifique

    et j'aime bien faire partager ces quelques photos qui montrent toute sa beauté...

    Bonne journée, chez nous pluvieuse, gros bisous

    58
    Jeudi 13 Septembre à 09:05

    gros bisous et prend soin de toi

    curse of the hand by YamaOrce

    57
    Jeudi 13 Septembre à 09:05

    passe une belle journée

    Morin by YamaOrce

    56
    Mercredi 12 Septembre à 22:16

    Bonsoir,

    Cela fait un certain temps que je ne suis pas passé sur votre blog, donc je passe faire un petit coucou afin de prendre de vos nouvelles. Vraiment superbe toutes ces peintures, ce qui est incroyable c'est que l'on dirait carrément des photographies tellement tous ces artistes ont tellement de talent, ça au moins c'est du beau travail contrairement aux peintures de Picasso qui pour moi ressemble plus à des gribouillages puisque ça ne représente rien sauf évidement pour "l'artiste Picasso" qui est probablement le seul à savoir décrypter ses "oeuvres". Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, je ne vous oublie pas et cela même si je ne passe pas régulièrement sur votre blog.

    55
    Mercredi 12 Septembre à 09:49

    je te souhaite une belle journée , ce matin le ciel gris ...

    on attend un peu de pluie mais aussi soit disant 25° .....

    on verra .... ce matin le vent est frais

    c'est l'automne qui s'installe

     gros bisous et a demain

    Eden Lake by SvenMueller

    54
    Mercredi 12 Septembre à 09:48

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    j'espère que tu supportes bien la chaleur, moi, je voudrais bien que les températures baissent un peu...

    Bonne journée, gros bisous

    53
    Mercredi 12 Septembre à 03:19

    Bonjour Cendrine,

    Tu vois en ce moment je lis beaucoup, je m'évade grâce à la lecture … 

    Heureusement que mes enfants viennent me voir, car je ne sortirais pas mon nez de mes bouquins !! 

    Comment vas tu ? 

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

      

    52
    Mardi 11 Septembre à 20:44

    gros bisous

    Garden and bridge by RipperBlackstaff

    51
    Mardi 11 Septembre à 20:43

    passe une douce soirée ....

    une belle météo mais le reste rien comme prévu ...

     y'a des jours comme ça

    a demain

    BanQ_Rose garden by BanQ

    50
    Mardi 11 Septembre à 08:47

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, ton article sur le 11 septembre était très émouvant...

    Bonne journée, gros bisous

    49
    Lundi 10 Septembre à 09:30

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, 

    j'espère que tu as passé un bon dimanche..

    Merci de tes passages sur mon blog et des belles images que tu y déposes..

    Bonne journée, gros bisous

    48
    Lundi 10 Septembre à 06:39

    a demain

    [ART TRADE] Napping by Zummeng

    47
    Lundi 10 Septembre à 06:37

    prend soin de toi

    You've Got That Something by Mouselemur

    46
    Lundi 10 Septembre à 06:36

    bonne semaine! 16° en ce moment il fait doux , la ville se réveille ...ma corvée est finie , j'ai plus qu'a avoir un peu de patience pour retrouver le calme ....

    demain on finit l'église du Sablon, elle est très touristique elle est ouverte presque tout le temps ....

    en fait le bureau de mon avocate est juste en face :p

    gros bisous et douce semaine .....

    avec plein de douceur ....

    Distracted Little One by Jack-13

    45
    Dimanche 9 Septembre à 15:05

    et vive les chats :)

    Tiny Inklings - Stray night by Gnulia

    44
    Dimanche 9 Septembre à 15:04

    à demain ....

    Spiritual Radiance by AnthonyPresley

    43
    Dimanche 9 Septembre à 15:03

    bonne fin de we , gros bisous

    Tengoku e no hashi by AnthonyPresley

    42
    Dimanche 9 Septembre à 09:01

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, je suis contente que tu ai aimé mon article sur Toulouse Lautrec..

    Bonne journée, bons baisers chère petite amie fidèle

    41
    Samedi 8 Septembre à 16:21

    Nos chers petits devraient être tous très fiers de pouvoir aller à l'école, quand on voit à travers le monde tous ces pauvres enfants qui en sont privés ou qui font chaque jour des kilomètres pour s'installer dans des baraques de misère !

    on vit un drôle de monde 

    40
    Samedi 8 Septembre à 16:06

    et voilà les griffes du matin! loll

    Cat by CycLopSe

    39
    Samedi 8 Septembre à 16:05

    Bisous

    Cat? by rbfortes

    38
    Samedi 8 Septembre à 16:04

    je te souhaite un doux we , pas de pluie mai ciel gris

    j'aime bien ton idée de Freddy cat!!!

    bisous

    Résultat de recherche d'images pour "chat sauvage"

    37
    Samedi 8 Septembre à 08:31

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    ainsi vous aimez les bananes tous les deux, mon dessert tombe à point..

    Bonne journée, gros bisous

    36
    Samedi 8 Septembre à 07:49
    marine D

    Que de merveilleuses trouvailles, j'adore, je t'empruntes le tableau Rêverie enfantine, merci pour les images de ces enfants, les nôtres ont repris le chemin de l'école et certains auront le gout de la lecture  et c'est bien !

    35
    Vendredi 7 Septembre à 23:44

    qu'ils sont touchants ces enfants qui se font une idée du monde grace aux livres, une experience de vie grace aux experiences des ecrivains , des dessinateurs et des peintres !

    cela me rappelle que je me refugiais dans les bibliotheques, et que  je lisais tellement… on ne me laissait guere sortir apres l'école, alors la bibliotheque c'etait mon coin secret et d'evasion ! voila comme je vois ces jolies images 

    en l'honneur de cet age si mignon, je t'envoie les fillettes qui chantent, c'est pas facile, c'est emouvant !

    https://www.youtube.com/watch?v=PTBYMHg6qNY

    bisous Cendrine

    Angie

    34
    Vendredi 7 Septembre à 17:48

    Coucou ma Cendrine, bonne rentrée à toi aussi ma chère amie,

    Je fais un message global pour répondre à tous, pour se début de rentrée...

    Me revoilà, en retard ou pas, le temps a passé vite, mais je n'ai rien oublié de notre amitié.
    Je souhaite de tout coeur que tu aies pu profiter de bons moments cet été.
    La santé ça va ?
    Pour ma part tout est bien en ordre et on se tient prêt pour l'autonme qui ne tardera pas, en attendant chez nous à part deux jours pluvieux intenses, on à beau temps.
    Espérons un bel été indien car l'automne n'étant ni ma tasse de thé ou café lol, ça passera plus vite hi hi !

    Je te souhaite une bonne soirée et bien heureuse de te retrouver, je te fais de gros bisous.
    Bon week end.

    Lolli

    33
    Vendredi 7 Septembre à 17:14

    bisous

    Snow leopard by Vawie-Art

    32
    Vendredi 7 Septembre à 17:13

    gros bisous , courage

    vivement lundi et une nouvelle semaine ....

    Red Sun by Vawie-Art

    31
    Vendredi 7 Septembre à 08:57

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, merci de ton passage sur mon blog, tes visites me font plaisir..

    Nous avons eu un orage hier tantôt, il fait plus frais ce matin.

    Bonne journée, gros bisous

    30
    timilo
    Vendredi 7 Septembre à 07:29

    Certains commentaires comme les tiens sur mon blog sont pour moi très importants , ils comptent énormément .

    Merci pour ta fidélité

    Bon et doux weekend CENDRINE

    Bisous

    timilo

    29
    Jeudi 6 Septembre à 17:45

    bonne soirée

    Errand by ElementalSpirits

    28
    Jeudi 6 Septembre à 15:55

    bisous

    Imala by Welihn

    27
    Jeudi 6 Septembre à 15:54

    Bisous et repose toi bien

    First Meeting by Tazihound

    26
    Jeudi 6 Septembre à 15:54

    je te souhaite une belle fin de journée ..;

    ici ça varie entre averses et

    orage dans un ciel gris mais avec 25° ....

    bisous

     a demain

    San Luis Rey Pepper Tree by chateaugrief

    25
    Jeudi 6 Septembre à 10:22

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, il va encore faire beau aujourd'hui : 23° à 10 heures...

    Bonne journée, gros bisous

    24
    Mercredi 5 Septembre à 18:27
    Véronique

    Cendrine mon Amie ,

    Une pensée émue pour mon papa , instituteur , maître d'école comme l'on disait au temps des tableaux noirs , des craies , des encriers et des plumes sergent major . Je me souviendrai toujours de son regard en cette fin juin 1994 , il venait de fermer sa salle de classe après toute une carrière débutée en 1957 . Les photos de classe étaient alors en noir et blanc , maitre et élèves portaient une blouse .

    Ces femmes et hommes qui ont jalonné notre parcours scolaires ont été le premier maillon pour la transmission du savoir, souvent décriés ou mal aimés, les profs, instits, maîtres ont le rôle primordial de nous donner envie d'apprendre. Il y a des personnes dont nous nous souviendrons toute notre vie parce qu'elles nous ont marqués en bien ou en mal. Malgré eux,nos professeurs en font souvent partie ! Nous les avons vus tous les jours pendant des mois et ils ont souvent laissé leurs traces dans nos souvenirs.

    S'il est une enseignante dont je me souviendrai , c'est de Madame Duriez, mon institutrice de CM1 . Avant chaque devoir, elle distribuait un bonbon à chaque élève.  Elle disait que nous avions besoin d'un peu de sucre pour bien réfléchir et nous donner du courage. Et vois-tu , j'ai gardé cette habitude . Lorsque je dois accomplir une tâche un peu plus difficile qu'à son ordinaire , je mange un bonbon , un caramel de préférence car ça dure plus longtemps (rire) et à chaque fois , le sourire de Madame Duriez me revient en mémoire .

    Ton article, remarquablement illustré et écrit,  est un superbe hommage à cette profession , à l'amour des livres à cette rentrée des classes qui reste de loin et depuis si longtemps l'un des évènements majeurs de la fin de l'été .

    J'ai pensé en te lisant à la chanson d'Yves Simon " Diabolo Menthe" et avec elle , c'est un peu de mon passé qui ressurgit .

    "Dans tes classeurs de lycée
    Y a tes rêves et tes secrets
    Tous ces mots que tu n'dis jamais
    Des mots d'amour et de tendresse
    Des mots de femme
    Que tu caches et qu'on condamne
    Que tu caches petite Anne

    Dans tes classeurs de lycée
    Y a du sang et y a des pleurs
    Les premières blessures de ton cœur
    Les premières blessures
    Les premières déchirures
    Qui font des bleus à ton âme
    Qui font des bleus petite Anne... "

    Merci de tes mots déposées avec tant de sensibilité ma petite Fée . L'émotion a étreint mon coeur .

    Douce soirée mon Amie .

    Je t'embrasse

    Véronique

    Résultat de recherche d'images pour "magie des livres "

     

    23
    Mercredi 5 Septembre à 15:35

    superbe article Cendrine j'espère que tu vas bien je te vois plus,le temps est bien sombre chez nous pas de soleil aujourd'hui ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    22
    Mercredi 5 Septembre à 14:30

    coucou

    ma connexion est fatiguée , dure ça rame ...

     bon après midi , avec un ciel gris mais 22° ... fortes pluies hier soir

    tout est bien trempé

    bisous

    Résultat de recherche d'images pour "dragon avec livre"

    21
    Mercredi 5 Septembre à 11:49

    Bonjour Cendrine,

    Oui bonne rentrée à tout le monde. Tes illustrations sont magnifiques … et me rendent nostalgique … Plus personne ne lit aujourd'hui, à part nous "les vieux" mais les jeunes d'aujourd'hui c'est ordinateur, tablette et jeux vidéos, c'est bien triste. La plupart des enfants rentrent en 6ème sans savoir lire !! Alors que lire, ça fait jouer notre imaginaire, on imagine la tête de nos héros … Dommage ...

    J'espère que tu vas bien ? Tu pars quand ? quelques jours de vacances te feront du bien ma Cendrine.

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

      

    20
    Mercredi 5 Septembre à 09:25

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    le beau temps continue avec des températures agréables pour la saison..

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Mardi 4 Septembre à 20:03

    Bonsoir et merci Cendrine pour tous ces tableaux et images de la rentrée, je les aime tous.

    Bon début septembre

    gros bisous

    Lili

    18
    Mardi 4 Septembre à 18:40

    Coucou ma Cendrine, laisse-moi tout d'abord te remercier pour la teneur de tes commentaires tellement charmants... C'est un grand plaisir de les lire et les relire avec  délectation !  Et voici que j'arrive sur ton article consacré non seulement à la peinture mais aussi à la lecture, l'une de mes passions préférées ! Si je te disais qu'étant enfant, j'attendais avec impatience d'entrer à l'école pour la première fois afin d'apprendre à lire pour enfin plonger dans un livre, sans images, que l'on m'avait offert ! Depuis je n'ai jamais cessé de lire et la maison ressemble davantage à une bibliothèque qu'à autre chose... ! Heureusement, l'ophtalmo m'a annoncé aujourd'hui que mes yeux vont beaucoup mieux, quelle chance non ? En ces temps de rentrée des classes, je pense beaucoup à mes petits enfants dont les âges vont du CP à la Fac... et j'aime suivre leur évolution.  Ton  merveilleux article évoque magnifiquement la rentrée telle qu'imaginée par ces grands artistes. J'ai franchement adoré le parcourir et je vais m'y replonger à nouveau car c'est un moment de pur bonheur tous ces portraits, ces visages d'enfants captivés par leur lecture... Ma douce amie, passe une belle semaine qui s'annonce ensoleillée, j'espère que vous allez bien tous les deux, je pense  bien à vous et vous adresse mes très sincères amitiés, Gros bisous de Shuki

    17
    Mardi 4 Septembre à 15:54

    Bisous

    Dissection by Rose333

    16
    Mardi 4 Septembre à 15:53

    a demain

    La Gran Ola de Kanagawa (acuarelas) by Martink7

    15
    Mardi 4 Septembre à 15:52

    en mode lecture studieuse ta rentrée .... suis pas sûre que les enfants ouvrent encore beaucoup de livres!

    bisous et doux après midi

    Huntress by lonefirewarrior

    14
    Mardi 4 Septembre à 15:23

    Bonjour Cendrine et merci pour ce florilège de lecteurs et lectrices.

    De belles images, un texte explicite, en voilà une jolie rentrée !

    On trouve aussi de superbes lectrices et lecteurs dans les peintures d'Edward Hopper, et tellement de solitude...

    Belle rentrée à toi, bisous

     

     

    13
    Mardi 4 Septembre à 15:15

    coucou ma gentille Céndrine, ton billet est un vrai cadeau pour les yeux, merci pour ce merveilleux partage et ces mots.

    Mes petits fils aujourd'hui on fait leur rentrée avec beaucoup de joie et nerfs aussi.

    Je te souhaité un bon mois de septembre et je t'embrasse très fort. Prend soin de toi

    Ton amie catalane

    Rosa

    12
    Mardi 4 Septembre à 14:04
    feelaure♥

    Coucou Cendrine,

    Comme je te le disais sur FB j'ai toujours eu horreur de la rentrée...mais je me suis régalée avec ton billet, toutes ces images sont magnifiques, je ne saurais laquelle choisir....j'ai souri en voyant la petite fille et le dragon à côté du livre... Un grand merci pour toutes tes recherches et tes billets qui nous enchantent

    Doux après midi, de grosses pensées pour toi

    Gros bisous d'Amitié et tendresse à vous partager

     

    11
    Mardi 4 Septembre à 11:06
    La Claie

     Merci pour toutes ces recherches sur la rentree, j’ai bien ces photos. Bon soleil

    10
    Mardi 4 Septembre à 10:50

    Bonjour Cendrine 

    Ton article est vraiment magnifique , toutes ces illustrations sont magnifiques (toute une époque )

    Je passe beaucoup de temps à lire et sans livre je suis perdue ..

    Bises Douce Cendrine

    9
    Promeneur75
    Mardi 4 Septembre à 10:37

    Merci PlumeFée . A chacun sa rentrée, quel que soit son âge! Septembre est devant nous et déjà l'automne arrive préludant la fin de l'année. Bonne rentrée à vous aussi

    8
    Geray
    Mardi 4 Septembre à 09:57
    Magnifiques illustrations. Je partage cette passion pour le livre, j,adore aller à la bibliothèque et dans les librairies, notamment la griffe noire à saint Maur des fossés avec des commentaires des libraires pour chaque livre.
    Bisous
    7
    Mardi 4 Septembre à 08:36

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, bel article bien documenté et illustré sur la lecture et les livres.

    J'ai beaucoup aimé... Il y a de jolies peintures..

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Mardi 4 Septembre à 07:32

    coucou, j'adore lire, et je suis même une dévoreuse de livres

    j'aime ton article et tes images, bisous et bon mardi

    5
    timilo
    Mardi 4 Septembre à 07:04

    Apprendre à lire, puis lire pour découvrir des histoires que d'autres ont écrites , cette façon de transmettre à permit à l'humanité de s'enrichir de choses qu'on n'aurait pas su transmettre oralement.

    Jolie sélection d'œuvres sur ce sujet

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    4
    Lundi 3 Septembre à 23:46

    Magnifique ton billet ! Heureusement qu'il y a la lecture j'adore,lire ! Bisous bonne nuit !

    3
    Lundi 3 Septembre à 21:45

    ta rentrée est une richesse
    toi douce fée et poétesse
    ton étude est déjà bien avancée
    par la qualité de tes billets
    instants de rentrée rêvée
    je t'embrasse affectueusement
    VL/Claude

    2
    Lundi 3 Septembre à 21:32

    Bonsoir Cendrine, ah c'est loin pour moi, côté propres enfants aussi, ils ont les leurs aujourd'hui et avec 6 pour l'un et 4 pour l'autre les journées, les mois, voire les années sont bien remplies !  Pensionnés depuis 2014 plus d'horaire ni d'agenda, nous avons regardé passer dans notre rue les écoliers au cartable neuf, accompagnés ou non, chacun son tour comme on dit ! Amicales pensées, bises, jill

    1
    Lundi 3 Septembre à 21:21

    Merci ma Cendrine pour ces gentils mots pour ceux qui ont effectué leur rentrée aujourd'hui, enfants, parents... Ce billet est magnifiquement illustré et c'est un vrai régal. Notre rentrée en pays gallo sera pour la semaine prochaine, nous jouons encore les prolongations sous le beau temps.

    Je te souhaite une excellente soirée, en espérant que tout va pour le mieux pour toi ma douce amie. De gros bisous sans oublier Christophe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :