• Citrouilles et lanternes d'Halloween

     

    Image001.jpg

    William Henry Hunt (1790-1864), The turnip lantern, 1838, New Walk Museum & Art Gallery de Leicester.(Turnip signifie navet).

     

    Nous revoici à l'heure d'Halloween, fête mêlée de flammes et de ténèbres qui ressuscite les secrets de la très ancienne Samain. Si vous souhaitez lire ou relire mes travaux concernant le folklore automnal, les symboles d'Halloween, la Toussaint ou le Jour des Morts en Amérique du Sud, il vous suffit de cliquer sur le titre ci-dessous :

    Sortilèges d'Halloween et traditions de la Toussaint.

     

    Image002.jpg

     

    L'article en question étant d'une taille « conséquente », laissez-moi vous rappeler ce que désignait Samain.

     

    Image003.jpg

     

    Samain, qui signifie « réunion », était la nuit mystérieuse qui ouvrait les portes de l'année sombre. Appelée Samhain, Soween ou Oiche Shamhna: « la nuit de la fin de l'été » en Irlande, Samhuinn en Écosse, Samon ou Samonios en Gaule, elle rassemblait les tribus celtes autour de grands brasiers.

     

    Fête des récoltes émanant de rites agraires du Néolithique, elle se ranimait, cycliquement, dès que les puissances de l'obscurité déferlaient sur le monde humain et célébrait, de manière étrange et flamboyante, l'entrée dans le monde hivernal.

     

    Image004.jpg

    Charles Wysocki (1928-2002), peintre et illustrateur américain. Les moissons d'Halloween.

     

    L'année celtique commençait dans la nuit du 31 octobre lorsque s'ouvraient les portes de Samain, fête de l'entrée dans l'hiver, dont Halloween est la résurgence. Elle se divisait en deux périodes: une période sombre s'écoulant de Samain à Beltane, (du 31 octobre au 30 avril) et une période claire qui s'étendait de Beltane à Samain, (du 30 avril au 31 octobre).

     

    Image005.jpg

     

    Célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, principalement aux États-Unis, au Canada et dans les pays anglo-saxons mais pas seulement, Halloween plonge ses racines complexes dans les croyances et la mythologie celtiques. Elle réveille aussi un code symbolique commun à plusieurs régions de France.

     

    Image006.jpg

     

    Au XIXe siècle, ayant survécu à la christianisation sur le Vieux Continent, les traditions de Samain furent transportées en Amérique du Nord par les Irlandais, les Écossais et les Gallois, contraints par millions de quitter leur pays en raison de la famine qui y sévissait. Elles s'implantèrent dans le Nouveau Monde et s'adaptèrent, avec certaines contradictions, aux contraintes de cette terre en friche, creuset de populations variées et de religions multiples.

     

    Image007.jpg

     

    D'après les anciennes croyances, à l'orée de Samain, le voile entre le monde humain et le monde des esprits s'amoindrissait. Trois jours avant la nuit fatidique et trois jours après, les populations festoyaient autour de grands feux afin de bannir les créatures dangereuses qui hantaient l'obscurité mais certaines célébrations pouvaient s'étendre sur une durée de 31 jours.

     

    La communication avec le Sidh, l'Autre Monde de la tradition celtique, était favorisée. Intimement lié à la féerie, aux dieux et aux esprits, cet Autre Monde était accessible à des êtres qui portaient d'étranges marques de naissance, détenaient certains dons ou souffraient d'épilepsie. Les héros et les êtres au sang vif étaient happés sur ces mystérieux chemins.

     

    Inversement, des créatures inquiétantes, venues du Sidh, pouvaient pénétrer dans le monde humain mais des êtres protecteurs, d'une sagesse intemporelle, évoluaient parmi les ombres de la nuit.

     

    Image008.jpg

     

    Très présentes dans l'imaginaire d'Halloween, les sorcières jouent le rôle d'initiatrices auprès des enfants. Dans les représentations populaires, elles insufflent la connaissance et transmettent leurs secrets avec bienveillance.

     

    Image009.jpg

     

    La magie de Samain est restée vivante dans les célébrations d'Halloween, à travers la volonté de repousser les entités néfastes et d'attirer les faveurs des esprits en revêtant leur apparence par le biais de déguisements et de masques.

     

    Elle a perduré dans la tradition des soul cakes, « gâteaux d'âmes » ou « gâteaux pour les âmes », toujours vivace dans plusieurs régions d'Écosse, d'Irlande, de France, dans les comtés d'Angleterre et dans certains pays d'Europe de l'Est et d'Europe du Nord. Autrefois, les femmes y dissimulaient une bague pour déterminer qui se marierait en premier; une figurine en terre cuite pour connaître l'identité de celle qui deviendrait mère dans l'année; une pièce de monnaie pour attirer les richesses; un petit morceau de bois destiné à honorer un proche défunt. Des enfants et de pauvres hères, appelés soulers, recevaient ces gâteaux et allaient chanter, de maison en maison, des prières pour les disparus.

     

    Image010.jpg

     

    Aujourd'hui, ces biscuits, qui célèbrent le All Souls'Day, « le jour de toutes les âmes », ressemblent davantage à des cookies.

     

    image011.jpg

     

    On disait, pendant la nuit de Samain, que les âmes des personnes aimées venaient se réchauffer au feu de l'âtre familier ou près des bougies allumées sur le rebord des fenêtres. On chuchotait aussi que les spectres de personnes décédées de mort violente cherchaient à exercer leur vengeance... La «chandelle des âmes» était donc allumée pour repousser les fantômes malveillants et montrer aux défunts «débonnaires» la voie souhaitée pour atteindre le repos éternel. Pour éloigner les présences non désirées, on plaçait autour des lits des fèves, des graines de fenouil et des brins de lavande.

     

    On laissait également de la nourriture sur la table familiale, sur le seuil de la porte ou devant la cheminée, pour les esprits du lieu.

     

    Image012.jpg

     

    Il était fortement déconseillé de balayer après le coucher du soleil pendant les trois jours qui suivent le 31 octobre car, à cette période, le balai domestique détient le pouvoir d'absorber les esprits familiers, protecteurs du foyer. Seul le balai de sorcière, rituellement consacré à Aradia, dame lunaire des croisées de chemins et avatar de la sombre Hécate, pouvait être utilisé.

     

    On ne devait ni coudre, ni filer, ni laver le linge, de crainte que les couturières, les fileuses ou les lavandières de nuit (âmes errantes, damnées et carnassières) jettent des sorts aux vivants et sucent leur sang pendant le sommeil.

     

    Image013.jpg

     

    De nos jours, les anciens rituels se lovent dans les coutumes populaires. Les pommes, fruits fétiches des sorcières et les citrouilles ciselées, décorées avec de petites bougies et promenées devant les maisons sont autant de gourmandises et de visages facétieux destinés à faire fuir les entités maléfiques.

     

    Image014.jpg

     

     

    Noms et Etymologie d'Halloween

    « Hall » est lié à la racine germanique « hel », qui a donné le mot anglais « hell » signifiant « enfer », mais ces termes ne doivent pas être interprétés dans un sens chrétien.

    Halloween, que l'on appelle aussi Hallowmas, est la contraction des termes suivants:

    « Hallowed Even » signifiant « Nuit Sacrée ».

    « Alls-Souls-Eve » désignant la « Veille de toutes les âmes ».

    « All Hallow's Eve/Evening » ou « Veille de la Toussaint ».

     

    Image015.jpg

     

    Les Citrouilles d'Halloween

     

    Image016.jpg

     

    Évidées, sculptées et garnies de bougies, elles défient l'obscurité de la nuit et sont considérées, dans les récits de veillée, comme très efficaces pour repousser les bêtes voraces et les esprits tourmenteurs.

     

    Image017.jpg

    (Image du net)

     

    Ces têtes lumineuses, rendues « vivantes » par les flammes des bougies, sont une réminiscence des feux que l'on allumait jadis à la limite des villages et des villes. Protectrices contre la peur du noir et les cauchemars associés au monde de l'enfance, elles favorisent la transmission des secrets et perpétuent une forme de connaissance orale qui nous prépare à affronter le monde de l'hiver.

     

    Image018.jpg

     

    Elles sont omniprésentes dans les pays anglo-saxons où les enfants et les adultes, costumés et masqués, défilent dans les rues en brandissant des lanternes, des balais de sorcière et différents objets magiques. Les enfants frappent aux portes des maisons et prononcent la phrase consacrée « Trick or Treat » qui signifie « un bonbon ou un sort » ou « tu payes ou tu as un sort! » Messagers ludiques du monde des esprits, ils reçoivent des sucreries et de l'argent dans un sac ou un petit chaudron.

     

    Image019.jpg

     

    Traditionnellement, les lampes d'Halloween étaient creusées dans de gros légumes que l'on ramassait vers l'équinoxe d'automne, aux alentours du 21 septembre. Racines, rhizomes et tubercules étaient transformés en lanternes flamboyantes pour repousser les démons tapis dans le noir.

     

    Image020.jpg

     

    Pour conjurer le mauvais sort, les têtes lumineuses étaient placées à la croisée de plusieurs chemins (lieux associés aux apparitions du Diable et aux rituels des sorcières), à l'entrée des cimetières ou devant les bâtiments en ruines, repaires de rôdeurs maléfiques...

     

    Image021.jpg

     

    La tradition des Rommelbootzen ou « têtes de mort de la Toussaint » existe toujours en Lorraine et en Moselle. De grosses betteraves creusées, ciselées en forme de visages grotesques sont illuminées par une myriade de bougies. Elles sont ensuite placées aux croisées de chemins, au pied des calvaires et sur le rebord des fenêtres. La coutume veut que les sculpteurs de betteraves y « transfèrent » un peu de leur âme.

     

    Image022.jpg

    Image www.quevaucamps.be

     

    Les racines relient le monde des profondeurs, celui de la mort nourricière et des esprits chthoniens, au monde de la surface où évoluent les vivants. Dans le folklore du nord de l'Europe, certaines racines sont « habitées » par de mystérieux esprits dont il faut se concilier les faveurs. Les légendes allemandes font référence à Rübezahl, le «compteur de navets» que l'on appelle aussi «Maître Jean», «Seigneur Jean» ou «Sire Jean», des noms qui désignent le Maître Obscur/le Diable.

     

    Image023.jpg

     

    En Wallonie, ce sont les Lumerottes ou Grinche-Dents/Grignedins qui ont la cote auprès du public et surtout des enfants. Ils creusent des betteraves fourragères, appelées «racines d'abondance», et placent des bougies à l'intérieur. Ils accrochent chaque betterave à un fil et suspendent le fil à un bâton. Ils vont collecter des bonbons en faisant danser ces lumières étincelantes.

     

    Image024.jpg

    Affiche du festival des « Betteraves Grimaçantes » qui se déroule tous les ans au château Saint Sixte de Freistroff, près de Bouzonville en Moselle. En 2015, les festivités auront lieu les 25, 28 et 31 octobre.

    Pour effrayer les créatures de l'hiver qui approche, on glisse parfois des allumettes rouges dans la « bouche » des betteraves.

     

    Le 11 Novembre, dans le Pas-de-Calais, des adultes et des enfants, réunis en processions joyeuses pour fêter Saint-Martin, tiennent des lanternes fantastiques constituées de courges, de betteraves, de potirons ou de pommes de terre. Ces masques végétaux, éclairés par des bougies, ravivent la tradition des Têtes flamboyantes qui marquaient la fin des travaux agricoles (fête des guénels).

     

    Image025.jpg

     

    En Écosse, les enfants promènent une neepy candle, visage brasillant creusé dans un gros rutabaga (neep), destiné à chasser les êtres malveillants et à stimuler la venue des fées protectrices.

     

    Qui peut donc prétendre qu'Halloween est purement américaine et n'a aucun lien avec «nous» alors que nous sommes en présence d'un fonds culturel commun qui a traversé les âges et s'est profondément enraciné dans l'inconscient collectif?

     

    Les Citrouilles Indiennes

    Quand les Irlandais, victimes de la famine, s'expatrièrent en masse vers les États-Unis, leurs croyances trouvèrent un écho dans celles des Amérindiens. Ces derniers célébraient l'arrivée des jours sombres et le retour sur la terre des âmes des défunts, venues donner du courage et de la force aux vivants.

     

    Image026.jpg

    Winslow Homer (1836-1910), la Citrouille, 1878, aquarelle.

     

    Peintre américain, Winslow Homer fut attiré par l'Impressionnisme avant d'orienter sa palette entre Réalisme et Symbolisme. Reporter dessinateur pendant la Guerre de Sécession, il peignit le quotidien des militaires et s'intéressa au monde rural, aux animaux et aux mouvements oniriques de l'océan. Il aimait illustrer d'anciennes comptines et des chansons associées au folklore anglo-saxon.

     

    Image027.jpg

    Winslow Homer, « For to be a Farmer's boy », 1887.

     

    Dans cette aquarelle qui évoque une chanson populaire anglaise, liée au thème du soleil couchant, la belle couleur gourmande de la citrouille se dévoile à travers les brumes de novembre. L'artiste met en scène un jeune garçon dans un univers empreint d'une douceur mystérieuse, sublimé par le moment où la clarté du soleil se dilue derrière les collines. Fantasmagorique, le monde des citrouilles entre en symbiose avec les forces nourricières et mortifères de l'automne tout puissant.

     

    Image028.jpg

     

    Originaires d'Amérique, les grosses citrouilles oranges (pumpkin), se développent sur des lianes luxuriantes. Leur peau épaisse se partage en quartiers. Leurs grandes feuilles vert vif forment des vrilles décoratives. Leurs fleurs jaune d'or en forme d'entonnoir se forment à la fin du printemps. Gorgées de graines au moment d'Halloween, elles évoquent la mort et la fécondité, la connaissance et les liens subtils entre les mondes. Leurs graines rissolées sont des trésors de vitamines et d'énergie.

     

    Dans certaines tombes mayas, on a retrouvé des citrouilles fossilisées, âgées de plus de 6500 ans.

     

    Image029.jpg

     

    Le potiron vient aussi des Amériques. Ce beau fruit se distingue par ses couleurs variées, du rouge vif au vert foncé en passant par l'orange lumineux. Sa chair appétissante excite les papilles et stimule l'imagination des gourmands. Sa chair est moins filandreuse et plus sucrée que celle de la citrouille.

     

    Image030.jpg

     

    Courges musquées, butternut ou spaghetti, giraumons, potimarrons, pâtissons... le monde des cucurbitacées nous régale de ses saveurs. Avec leurs couleurs solaires et leurs étranges silhouettes, ces «merveilles végétales» sont les emblèmes d'Halloween.

     

    Image031.jpg

     

    La légende de Jack O'Lantern

     

    Image032.jpg

     

    Jack était un fermier irlandais, buveur impénitent qui écumait les pubs et les auberges de son petit village. Une nuit d'Halloween, alors qu'il déambulait dans les rues en quête d'une âme désireuse de lui offrir à boire, il aperçut un jeune homme élégant à la croisée de plusieurs chemins. Il l'interpella et l'inconnu se transforma en pièce luisante qui roula sur le sol. Jack ramassa la pièce et se précipita vers la première taverne venue. Sans le savoir, il avait conclu un pacte avec le Diable mais comme sa bourse était protégée par une serrure en forme de croix, Satan dut lui accorder une année supplémentaire de vie, en toute tranquillité.

     

    Une fois le délai écoulé, le Diable vint chercher Jack mais ce dernier le berna en le faisant grimper dans un arbre. Incapable d'en redescendre, Satan dut accepter que Jack ne soit jamais emporté en Enfer.

     

    Quand Jack mourut, les portes du Paradis se refermèrent devant lui en raison de ses nombreux pêchés. Il devint une âme errante et dut s'éclairer dans l'obscurité avec un gros navet qu'il avait rempli d'un peu de braise, subtilisée aux abords de l'Enfer.

     

    On peut le rencontrer, la nuit d'Halloween, sur les vieilles voies ténébreuses. Solitaire, il porte une énorme citrouille sur le dos...

     

    Image033.jpg

     

    Ainsi, dans la nuit « entre les temps », à l'instar de Jack O'Lantern, vont les moissonneurs d'âmes, enfants de la Faucheuse. Ils se déplacent à pied ou empruntent des charrettes, des barques et des carrosses inquiétants. Présente sous une multitude de formes, dans les légendes celtiques, la mort est initiatique et nourricière. Dans les légendes celtes, elle attend le roi et ses guerriers au creux d'un chaudron magique, puits ouvert sur le monde d'en bas, espace temps d'épreuves et de dangers qui régénèrent l'impétrant et renouvellent les forces de la communauté. Entre Halloween et la Toussaint, la mort creuse ses inéluctables sillons mais la vie est là, dans la chaleur ondoyante des flammes, les gourmandises partagées, les facéties des enfants...

     

    Image034.jpg

     

    Vous pourrez trouver dans l'article cité plus haut (Sortilèges d'Halloween et traditions de la Toussaint) des renseignements plus approfondis encore sur le thème de la chevauchée des sorcières, l'histoire de la Toussaint en France et en Europe, le personnage de l'Ankou en Bretagne, les célébrations du Jour des Morts au Mexique, la symbolique du chrysanthème...

     

    Image035.jpg

    Illustration de Richard Lank

     

    En attendant nos prochains échanges, je vous souhaite un mois de Novembre riche d'une multitude de petits bonheurs et de plaisirs gourmands à partager avec ceux que vous aimez. Mes pensées volent aussi vers les personnes qui souffrent et les êtres chers qui ne sont plus là...

     

    Image036.jpg

     

    Prenez bien soin de vous, merci encore pour vos gentils messages et gros bisous !

     

    Image037.jpg

    Plume

    « Le Square Georges CainLe Cri »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    42
    michel7469
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 13:05

        Bonjour Cendrine,

    Je te remercie pour chaque envoi fait d'images

    Merci pour les images de Noël

    MERCI d'être là

    Triste temps sur Bruxelles bah demain cela ira mieux

    Gros bisou d'amitié

    Michel      happy

     

      

     

    41
    Lundi 16 Novembre 2015 à 07:56

    Je suis si triste mon amie Cendrine

    gros bisous

    40
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 10:42

    un dimanche avec pluie et vent , le coeur triste ...

    bisous

    39
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 09:31

    bonjour cendrine,

    oui c'est horrible, il ne faut pas être humain pour faire de telles horreurs !

    je suis encore sous le choc !

    bon dimanche ma belle, grosses bises, véro

    38
    Samedi 14 Novembre 2015 à 11:16

     ce matin je ne vais pas faire de poésie ni de long comms ....

    une pensée aux familles

     

    pour mes articles je vais mettre des photos de la nature jusque lundi inclus

    37
    Samedi 14 Novembre 2015 à 08:14

    Bonjour Cendrine, je suis horrifiée par ces attentats qui ont eu lieu à Paris et qui ont fait autant de victimes

    Prions pour eux et leurs familles... Bons baisers

    36
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 11:57

    Coucou Douce Fée !!! Sourire

    Hummmm que j'Aime tes Articles d'Halloween !!! Sourire Enchanté

    J'en apprends toujours plus et surtout tu as vraiment une Âme de Fée pour le choix des images... Sourire Ravi

    C'est toujours pour moi une tendre découverte à la douce saveur d'antan... quand je n'étais alors qu'une enfant... Immense Sourire

    Merci pour ce énième Halloween tendrement ensorcelant !!! Intense Sourire

    J'espère que tu vas de mieux en mieux... J'attends avec une tendre impatience d'avoir un peu plus de news, en espérant qu'elles seront EXCELLENTES !!! Sourire Espoir

    Prends grand soin de Toi Ma Guide Touristique & Féerique Préférée... Sourire Tendresse XXL

    Mille très très tendres Bisoudoux Chaleureux

    ***Tincky***

    35
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 10:03

    Bon vendredi 13 Cendrine, gros bisous

    34
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 09:38

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te déposer cette création automnale..

    J'espère que tu vas bien... Un petit mot de toi me ferait plaisir.. Bonne journée, gros bisous

    33
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 10:00

    Coucou Cendrine, je te souhaite de passer une bonne journée... Gros bisous

    32
    Mardi 10 Novembre 2015 à 12:34

    coucou

    j'ai reçu ta carte!! on a eu pas mal de grève a la poste mais elle trône sur ma cheminée :)

    pour halloween j'avais mis en déco mon crâne de coyote et celui de singe que j'ai ... au début les gosses en cru que c'était du plastique puis quand ils ont su que c'étaient des vrais , j'ai traumatisés les vielles du quartier lollll

    et ça m'a bien fait rire cachée derrière ma tenture a les entendre papoter sur les crânes :)

    du coup elles ne me disent plus que je vais bien quand je les vois en rue ...c'est parfait lolll

    ici le ciel est toujours gris mais le temps reste doux

    bisous

    et a demain avec des photos de sapin pour ce jour de congé ...

    31
    Mardi 10 Novembre 2015 à 09:46

    Bonjour Cendrine, le soleil est encore au rendez-vous ce matin.

    Bon mardi, gros bisous

    30
    Lundi 9 Novembre 2015 à 10:02

    Bonjour Cendrine, c'est par un beau soleil que je te souhaite de passer une bonne semaine

                                                                       GROS BISOUS

    29
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 22:53

    Bonsoir, ma tite Fée,

    Comment vas-tu ?

    Mieux ? ou comme ci, comme ça ?

    En tout cas, tu as encore fait un magnifique article, avec une belle documentation sue cette fête qui a pris beaucoup d'ampleur en France.

    Du coté de Bordeaux, nous avons un beau soleil et des températures, digne de certains jours d'été.

    Je t'envoie de gros bisous, bonne nuit.

    Aimée

    28
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 21:48

    chère Cendrine, beaucoup de magie dans ces croyances anciennes où le bien et le mal, comme aujourd'hui d'ailleurs, accompagnaient la vie de tous les jours... beaucoup d'angoisse aussi devant l'absence de réponse aux manifestations obscures que la science de l'époque ne pouvait résoudre, alors autant avoir des protections de toutes sortes, et n'en manquer aucune !!!

    les illustrations sont très belles et le texte aussi très agréable à lire! j'espere que ces journées sont plus douces pour toi!

    bisous illuminés par l'été indien qu'on appelle par ici l'été de Saint Martin

     

    Angie

     

    27
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 17:38
    Bonjour J'espère que tu vas bien Copié/collé: Je viens de changer de plate-forme. Tu peux me retrouver à ma nouvelle adresse: http://lejardindewolfe.canalblog.com/ J'ai mis une newsletter pour tous ceux qui souhaite s'y inscrire ou se réinscrire, en espérant qu'elle fonctionne ici.. Bisous
    26
    Samedi 7 Novembre 2015 à 10:27

    Merci pour ce rappel bienvenu, chère Cendrine.

    Rentré hier de Paris avec notre Petit Prince où nous célébrions ses 8 ans pendant quelques-uns des jours de ce congé belge de Toussaint, ce ne fut pas sous l'égide de tous "vos" personnages que se déroula notre séjour mais sous celle des héros de Star Wars que les Galeries Lafayette ont choisi de mettre à l'honneur, notamment dans leurs vitrines magiques.

    L'émerveillement de notre petit-fils me donne encore au moment où je vous écrit et des frissons et des larmes aux yeux.

    Il s'en souviendra de ce huitième anniversaire !

    D'autant plus, alors qu'il s'extasiait, qu'une journaliste et une caméra de TF 1 s'approchèrent de mon épouse et de lui pour recueillir leurs impressions.

    Certes, le tout fut tronqué et ne subsistèrent que quelques secondes d'antenne au tout début du Journal de 13 H., le jeudi 5, mais quel grand souvenir il en gardera de Paris.

    (Et je n'évoque même pas notre présence sur la Tour Eiffel fastueusement illuminée, mercredi en fin d'après-midi, juste avant de monter aux Galeries Lafayettes !!!) 

    (http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2015/le-13-heures-du-5-novembre-2015-8677699.html)

     

    Portez-vous bien. Passez d'agréables fêtes.

    Très amicalement, 

    Richard.

    25
    Samedi 7 Novembre 2015 à 07:52

    Bonjour belle amie du Val d'Oise j'espère que tu vas mieux gros bisous

    24
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 10:00

    Coucou Cendrine, je te souhaite de passer un bon vendredi, gros bisous

    23
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 09:57

    Bonjour Cendrine, quel plaisir de retrouver les blogs avec toutes leurs images..

    Bonne journée, bons baisers

    22
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 06:29

    C'est un véritable plaisir d'être guidé par toi dans ce monde merveilleux et inquiétant

    gros bisous

     

    21
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 09:56
    FéeLaure♥

    Coucou Cendrine,

    Je ne vois pas les photos du au bug dommage, merci pour ce billet complet comme toujours

    Prends soin de toi

    Gros bisous & douce semaine

    20
    Lundi 2 Novembre 2015 à 18:05

    Bonsoir Cendrine, comme tu sais bien raconter Halloween. Je suis entrée ici plusieurs fois depuis la parution de ton bel article pour te lire attentivement. Ce que tu dis de cette tradition est vraiment passionnant.

    Un article on ne peut mieux illustré ! images magnifiques avec partout ces couleurs orange et noir ! des dessins faits pour faire très peur.

    Ma ville était bien décorée et les commerçants contents de leurs chiffres d'affaires et c'est tant mieux.

    Merci beaucoup et prends bien soin de toi.

    A très bientôt et gros bisous

    Annick et compagnie de sa fille Anne wink2

    19
    Lundi 2 Novembre 2015 à 15:00

    Bonjour Cendrine,

    Tu nous à écrit un très beau billet (comme d'habitude) mais le "bug" nous prive de

    toutes les illustrations. la lecture es tout de même passionnante  MERCI !

    Je t'embrasse très amicalement.

    Henri;

    18
    Lundi 2 Novembre 2015 à 10:51

    Bonjour Cendrine, que de difficultés pour venir sur les blogs ce matin, tes photos ont toutes disparues..

    J'espère qu'ils vont réparer rapidement ... Bon lundi, gros bisous

    17
    Lundi 2 Novembre 2015 à 07:45
    Bonjour,ma chère amie, Je passe te souhaiter tout le bonheur qui soit avec ton mari, un homme exemplaire car tu es une femme exemplaire. Bisous, Tahar
    16
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 15:18

    bonjour cendrine,

    un petit coucou du dimanche après-midi. grosses bises, véronique

       

    15
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 13:34
    Patricia

    bonjour cendrine,

    Heureuse de te lire. J'espère que tu vas bien. Bises; Patricia

    14
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 11:52

    Je n'aime pas halloween. Heureusement peu d'images s'affichent sur ton billet. Je suis vite allée à la fin sans rien lire. Gros bisous, ma belle, et bonne fête !

    13
    Albiréo
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 07:34

    Bonjour Cendrine,

    C'est un monde magique dont l'âme est merveilleusement transmise que tu nous offres. Un pur bonheur de lecture, on est happé par les mytères de la nuit entre deux mondes... Super, bravo !!!!

    J'epère que tu vas bien, je t'embrasse bien fort

    12
    Samedi 31 Octobre 2015 à 21:06

    ... tiens un petit montage fait d'après une de mes photos ... bonne soirée mon amie, bises, véronique

    11
    Samedi 31 Octobre 2015 à 17:36

    un joli billet al'honneur de cette belle fête, tes images sont magnifiques  comme toujours.

    Je suis ravie de te lire.

    je te souhaité un  HAPPY HALLOWEEN et une bonne continuation d'automne.

    Gros bisous ma gentill Cendrine, soigne-toi bien 

    Rosa

    10
    Samedi 31 Octobre 2015 à 17:25

    Et merci à toi, chère Cendrine, pour cet article vraiment magique ! 

    Tu as éclairé ma lanterne (est-ce une citrouille ou un rutabaga ?) sur bien des points que j'ignorais tout à fait.

    Porte-toi bien, et que cette nouvelle année de Samain te soit douce.

    9
    Samedi 31 Octobre 2015 à 15:32

    Bonjour Cendrine,

    C'est encore un bien bel article que je découvre sur ton blog.

    Je ne suis pas du genre à fêter Halloween; l'année dernière ma petite fille qui avait 5 ans a eu une grosse frayeur avec un imbécile déguisé en vampire; il l'a surprise en lui tombant dessus à bras raccourcis. J'aime autant te dire qu'il n'est sûrement plus prêt à recommencer! Il y a des gens excessifs et agressifs.

     

    A 1 jour près, c'est l'anniversaire du décès de ma maman. 6 ans déjà!

    J'espère que ça ne va pas trop mal pour toi.

     

    Je t'embrasse bien fort et te souhaite de passer un bon week-end

     

     

    8
    michel7469
    Samedi 31 Octobre 2015 à 12:52

    Bonjour Cendrine, yes

    J'ai parcouru avec beaucoup de plaisir cet article fait de textes et d'images

    BRAVO

    C'est un grand ciel bleu présentement sur Bruxelles

    J'espère que tu vas mieux

    Je scrute chacun de tes articles qui me disent "je vais bien"

    Gros bisou

    Michel

    A bientôt     happy

                                                        ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

     

     

     

     

    7
    Samedi 31 Octobre 2015 à 11:45

    Merci beaucoup pour toutes ces explications et illustrations. En Bretagne intérieure, Halloween est fete peu a peu , mais ne semble pas s'installer comme d'autres coutumes. Je vous souhaite en meilleure  santé. Bon Halloween !

    6
    Samedi 31 Octobre 2015 à 11:29

    Super post de saison, 

    Bon Halloween et automne.

    Halloween, golden retriever, louisette, blogs, scrap, mons, be, cerise 

    golden retriever louisette, libert, primrose dream cerise,, fall, autumn, herst, psp, scrap, blogs louisette

    Page Facebook Golden Louisette

    5
    Samedi 31 Octobre 2015 à 11:18
    Claudine/canelle

    Bonjour Cendrine 

    C'est toujours très beau chez toi 

    Tes explications claires précises et toujours très attrayantes 

    Bises

    4
    Samedi 31 Octobre 2015 à 11:14

    bonjour cendrine,

    encore un article bien complet pour notre plus grand plaisir. mes grands vont passer la nuit devant des films d'horreur (sauf mon aînée qui bosse le 1er novembre). je vais les retrouver endormis à même le sol devant la télé mdr !

    passe une bonne journée, je t'embrasse bien fort, véronique

                             0-Mes créations gifs : Automne et ses fêtes ( Halloween )

    3
    Samedi 31 Octobre 2015 à 11:13
    ÔvÔ  lili ÔvÔ

    Merci pour ce partage très intéressant et magnifiquement illustré.

    Bon week-end d'Halloween Petite Fée et plein de gros bisous

    2
    Samedi 31 Octobre 2015 à 10:16
    jill bill

    Coucou Cendrine, ah tu as mis le paquet pour Halloween...  arrivée chez moi il y a quelques 20 ans, elle s'essouffle !  Mais en boutique j'aime regarder ce qu'on propose en mode faire peur... wink2 j'achète ou pas, mais avouons quelle ambiance ! Merci à toi, bises de jill et bon W-E

    1
    Samedi 31 Octobre 2015 à 10:12

    Bonjour Cendrine, merci pour cet article très complet et bien illustré sur Halloween...

    Le beau temps continue sur la côte, on ne croirait pas que c'est demain la Toussaint...

    Bon samedi, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :