• Déesse du Printemps

    Entre deux giboulées, les fleurs jaillissent, émaillant le paysage de leurs enivrants atours. Muses mystérieuses, elles m'ont inspiré le poème que je viens vous offrir...

     

    Image01

     

    Déesse du Printemps

     

    Née du limon et de la sève

    De la cire étrange des rêves

    Du rire doré de la source

    Et des étoiles dans leur course

     

    Gorgée sous la terre glacée

    Du sang des monstres fracassés

    Elle boit la flamme nourricière

    Qui hante les yeux des sorcières

     

    Les voeux sauvages la consument

    Elle danse à l'orée de la brume

    Dans ses voluptueux habits

    Veinés de rose et de rubis

     

    Ombres de fées sous les iris

    La lune imprègne les calices

    Où s'entrelacent les couleurs

    Elle tisse la fièvre des fleurs

     

    Le parfum âcre de la nuit

    Le chuchotement de la pluie

    Aimantent son âme féline

    Vers l'antre bleu des Mélusines...

     

    Cendrine

     

    Image02

     

    Emportés par la beauté des textures et des couleurs, promenons-nous à travers l'Herbier du Printemps...

     

    Image03

     

    La Tulipe est appelée « celle qui brûle mon coeur »... D'après une légende persane, elle naquit des larmes et du sang versés par une jeune fille à la recherche de son bien-aimé dans le désert.

     

    Image04

     

    Originaire d'Asie Centrale, la tulipe est une plante vivace bulbeuse de la famille des Liliacées. Au début du XVIIe siècle, on cultivait déjà cent quarante espèces et plusieurs milliers de variétés. Sa tige solitaire, quelquefois ramifiée vers le haut et garnie de feuilles charnues mais peu nombreuses, atteint environ 80 cm de hauteur.

     

    Image05

     

    La tulipe apprécie les lieux ensoleillés mais de préférence protégés du vent. Les bulbes plantés entre l'automne et l'hiver fleurissent au printemps. Les fleurs délicates révèlent alors leurs coloris variés, unis, bicolores ou striés, du blanc pur au bleu presque noir, du rose au rouge, du violet au jaune...

     

    Image06

     

    Le mot tulipe dérive du turc tülbend et du persan tulipan qui signifient « turban ». Dans des chroniques persanes du XIVe siècle, les turbans jaunes et rouges des soldats sur les champs de bataille étaient comparés à d'immenses champs de tulipes.

     

    Image07

     

    La tulipe est un symbole d'amour. Quand elle frissonne doucement, elle embrase le coeur des amants. Incarnation de l'amour divin, elle est réputée flétrir si elle est éloignée des rayons du soleil.

     

    Image08

    Dans l'ancienne Perse et en Turquie, ses bulbes jouaient un rôle crucial dans les échanges commerciaux. Elle fut introduite en Occident au XVIe siècle.

     

    Image09

    Les tulipes rouges, les tulipes panachées et les tulipes « célestes » furent, au fil des siècles, particulièrement appréciées.

     

    Image10

     

    Les pétales marbrés, véritables « friandises visuelles », sont le fruit de la présence d'un virus, le potyvirus, appelé aussi « virus de la mosaïque de la tulipe ».

     

    Image11

    Le naturaliste et apothicaire Pierre Belon (1517-1564) voyagea dans les Pays du Levant vers le milieu du XVIe siècle.

     

    Il publia en 1553 un ouvrage dans lequel il décrivit la tulipe, appelée lil rouge, avec une grande précision. Il ramena des bulbes en Europe, de même qu'Ogier Ghiselin de Busbecq, ambassadeur de l'empereur Ferdinand Ier à la cour du sultan de Constantinople Soliman le Magnifique.

     

    Image12

    Ogier Ghiselin de Busbecq (1522-1592).

     

    Mais la notoriété accordée à la tulipe en Europe est indissociable des travaux de Charles de l'Écluse (1525-1609).

     

    Image13

     

    Ce médecin et botaniste flamand fut l'initiateur de l'un des premiers jardins botaniques d'Europe. La culture de la tulipe devint aux Pays-Bas une véritable institution et cette vogue se transforma en tulipomanie au XVIIe siècle.

     

    Image14

     

    Image15

    En 1559, le médecin, naturaliste et encyclopédiste Conrad Gesner (1516-1565) décrivit, dans le jardin d'un magistrat à Augsburg, en Allemagne, une somptueuse tulipe rouge, qui lui fit penser à un lys écarlate. La tulipe prit le nom de tulipa gesneriana.

     

    Image16

     

    En 1561, il publia la première illustration de sa fameuse tulipe dans le De Hortis Germaniae Liber Recens.

     

    Image17

     

    L'engouement pour la tulipe fut tel qu'on institua à Amsterdam une bourse spécialisée dans la vente de bulbes. De nombreux passionnés parièrent sur les nouvelles couleurs obtenues au fil du temps.

     

    Image18

     

    La tulipomanie atteignit son apogée en 1636. En 1610, un brasseur échangea son établissement contre un bulbe de tulipe et un meunier céda son moulin dans les mêmes conditions. Mais les cours de la précieuse fleur s'effondrèrent brutalement en 1637.

     

    Au XVIIe siècle, la tulipe apparut dans de nombreuses natures mortes flamandes et dans des tableaux qui dénoncèrent, par le biais d'éléments symboliques, cette débâcle économique et les conséquences dramatiques qui en résultèrent.

     

    Image19

    Le Triomphe de Flore dans le Char de la Fortune, par Hendrick Pot (1580-1657), en 1637.

     

    Flore, la déesse des fleurs et du Printemps, a les bras chargés de tulipes. Elle trône sur un char emporté par le vent, emblème d'inconstance. Les personnages qui l'accompagnent arborent le capuchon des fous, décoré de tulipes. Ils désignent l'Alcoolisme, l'Escroquerie et l'Avarice. Des tisserands, abusés par la folie spéculative autour de la tulipe, suivent le char, sans se soucier des conséquences. Une femme aux deux visages, allégorie de la vérité et du mensonge mais aussi de la « fortune aux deux visages », mène l'étrange procession.

     

    Image20

    Vanitas de Philippe de Champaigne, 1646.

     

    La tulipe occupe une place privilégiée dans les natures mortes et les Vanités du XVIIe siècle. Elle est associée aux richesses ostentatoires qui peuvent disparaître à tout moment, telles une bulle de savon qui éclate.

     

    Dans cette oeuvre allégorique majeure, l'artiste met en scène, sur un fond noir, des objets caractéristiques de la fragilité de l'existence humaine: le crâne évoque l'inéluctabilité de la mort; le sablier, le temps qui s'écoule irrémédiablement et le vase brillant d'où émerge une tulipe, le monde des illusions. La fleur coupée symbolise la brièveté de la vie et la beauté éphémère dont il faut jouir avec sagesse.

     

    Il s'agit d'un « memento mori », une oeuvre fondée sur l'adage « souviens-toi que tu vas mourir », destiné à faire prendre conscience à l'homme qu'il est inutile de vouloir accumuler les richesses et vain de s'attacher aux plaisirs de son époque.

     

    Image21

    Vanitas de Jacob de Gheyn, 1603.

     

    Dans ce tableau, nous trouvons des éléments caractéristiques de la Vanité: le crâne, la tulipe coupée qui émerge du vase mais aussi des pièces de monnaie venant corroborer ce que j'ai exposé plus haut. Deux personnages sculptés, des philosophes, désignent une grande bulle translucide, royaume d'illusion, de tromperie et de vacuité...

     

    Image22

     

    En Orient, la tulipe était considérée comme un porte-bonheur et un symbole d'amour et de prospérité. Certains bulbes valaient le prix de plusieurs joyaux.

     

    Les poètes persans célébrèrent la tulipe dès le XIIIe siècle. Ils décrivirent des jardins imaginaires peuplés de tulipes multicolores et de roses parfumées.

     

    Image23

     

    La tulipe ornait les robes de brocart de Soliman le Magnifique (1494-1566), les tapis de ses palais, les vases précieux, les chanfreins de ses chevaux. Sous son règne, les jardins de l'empire ottoman, de l'Égypte à la Crimée, de l'Inde aux Balkans, se couvrirent de tulipes.

     

    Image24

    Des tulipes, accompagnées d'une mouche ichneumon, illustrées par Joris Hoefnagel dans l'ouvrage Mira Calligraphiae Monumenta, en 1590.

     

    Image25

    Tulipe et poire de Joris Hoefnagel, 1590.

     

    Dans le folklore européen, la tulipe flamboyante évoque le renouveau. Elle est considérée comme un talisman végétal.

     

    Image26

     

    On fabriquait autrefois, en Europe de l'ouest, des berceaux pour les bébés des fées avec des tulipes roses ou rutilantes.

     

    Image27

     

    La ville de Leyde, aux Pays-bas, abrite le célèbre jardin du Keukenhof où s'épanouissent de luxuriantes plantes à bulbes. Des « forêts » de tulipes y sont exposées chaque année.

     

    Image28

     

    Image29

     

    Image30

     

    L'action du roman d'Alexandre Dumas et d'Auguste Maquet, la Tulipe Noire, écrit en 1850, se déroule dans la ville de Haarlem, aux Pays-Bas, trente-cinq ans après la crise de la tulipe. Le héros de l'histoire, Cornélius Van Baerle, s'engage dans une quête quasi mystique: créer une tulipe noire, émanation des rêves et de l'alchimie du désir...

     

    Image31

    (Image issue du catalogue horticole Meilland)

     

    La tulipe est associée à un personnage facétieux, Fanfan la Tulipe, incarné au cinéma par Gérard Philipe, en 1952, dans le film de Christian-Jaque, et par Vincent Perez, en 2003, dans le film de Gérard Krawczyk. Le jeune Fanfan s'engage dans l'armée pour échapper à un mariage forcé. Après de picaresques aventures, il sauve des griffes de bandits de grand chemin la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, et reçoit en récompense une broche en forme de tulipe...

     

    Image32

    (Image trouvée sur le site MoviePosters.2038.net)

     

    Fanfan la Tulipe est un personnage populaire, immortalisé par le chansonnier Émile Debraux,en 1819, sur un air anonyme du XVIIIe siècle.

     

    Image33

     

    Malgré les giboulées, les fleurs du Printemps sont gorgées de lumière et de pensées poétiques et précieuses.

     

    Image34

     

    Image35

    Cette superbe fleur bleue, au port gracieux, nous dévoile ses atours de reine...

     

    Présent sur tous les continents, l'Iris offre, depuis des millénaires, ses secrets de beauté et son impressionnante palette colorée.

     

    Image36

     

    Il existe environ 210 espèces d'iris, plantes vivaces herbacées à bulbes ou à rhizomes qui appartiennent à la famille des Iridacées. Elles poussent dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord, en Europe, en Asie, en Afrique du nord et en Amérique. Elles apprécient les terrains secs et les lieux humides. La forme et la couleur de leurs fleurs hermaphrodites sont très variées. Elles évoluent du blanc pur au pourpre chatoyant, du jaune d'or au bleu violacé et se dressent au sommet d'une hampe robuste encadrée de feuilles qui ressemblent à des pointes de glaive.

     

    Image37

     

    Dans l'Égypte ancienne, l'iris était associé à la puissance magique des dieux. Symbole de pouvoir et d'éloquence, il était ciselé sur le front des sphinx et sur les sceptres royaux. L'iris violet figurait, il y a 3500 ans, sur les fresques du temple de Karnak.

    Les Grecs le consacrèrent à Iris, messagère des dieux de l'Olympe, qui déroulait entre ciel et terre le pont de l'arc-en-ciel. Dans l'antique Athènes, des jardins d'iris odorants honoraient la déesse psychopompe, conductrice des âmes féminines vers le Paradis grâce à une ceinture ou à une écharpe magique aux couleurs irisées. (Les âmes masculines étaient guidées par le dieu Hermès.)

    D'après une légende, les dieux invitèrent les fleurs à les rejoindre sur l'Olympe. Elles se présentèrent, sauf une, dans leurs plus beaux atours. Héra, la reine des dieux, prit en pitié la petite créature terne et chiffonnée qui tremblait à ses pieds. Elle fit tisser pour elle une robe merveilleuse aux couleurs de l'arc-en-ciel. Dès lors, elle fut Iris...

     

    Image38

     

    L'iris commun se nomme « lys en épée » dans la langue germanique, en raison de la forme pointue de ses longues feuilles. Il fut confondu avec le « lys de France » qui était à l'origine une fleur d'iris.

    D'après la légende, le roi Louis VII sortit sain et sauf d'une bataille qui se déroula dans un marécage constellé d'iris. Il choisit alors cette fleur fatidique pour emblème. Mais la « fleur de Louis » finit par se confondre phonétiquement avec la « fleur de lys ». Une autre légende prétendit que le roi franc Clovis choisit l'iris pour emblème après avoir échappé aux Goths grâce aux iris des marais qui le dissimulèrent.

     

    Image39

     

    Cultivé par les égyptiens, les babyloniens, les grecs, les hébreux..., l'iris trouva, au fil des siècles, des applications médicales et cosmétiques variées.

    Certaines espèces d'iris sont très recherchées pour leur rhizome, gorgé d'une substance odorante appelée l'irone. Les plus parfumés sont l'Iris germanica et l'Iris pallida ou iris blanc de Florence, cultivé depuis fort longtemps en Italie et au Maroc.

    La reine Catherine de Médicislança la mode de l'eau d'iris et la poudre d'iris fit fureur au 17e siècle. Obtenue à partir du rhizome pilé et tamisé, cette poudre imprimait sur les cheveux, la peau et les vêtements une délicieuse odeur de violette, due à sa forte concentration en irone. On l'emploie toujours comme fixateur de parfum.

    Image40

     

    Théophraste (371-288 avant J.-C.), célèbre philosophe et botaniste grec, recommandait l'iris pour calmer la colère et les humeurs violentes.

     

    Dans la pharmacopée populaire, la décoction légère de racine d'iris était réputée apaiser la toux et les poussées dentaires douloureuses des enfants. L'eau d'iris a de puissantes vertus astringentes, préconisées, depuis le Moyen-âge, par la célèbre abbesse Hildegarde de Bingen (1098-1179).

     

    Les Indiens d'Amérique du Nord l'utilisaient pour ses propriétés antalgiques, purgatives et diurétiques mais, à doses trop fortes, l'iris peut provoquer des vomissements et n'est pas du tout conseillé aux femmes enceintes.

     

    Image41

     

    Dans la France médiévale, l'iris symbolisait la fécondité et le renouveau. Traditionnellement associé à la Vierge Marie, à l'instar du lys, il apparaît dans de nombreuses Annonciations mais il évoque aussi la douleur éprouvée par Marie face à la mort du Christ.

     

    Image42

    Dans le Berry, l'expression flambe de four désigne l'iris à fleurs bleues, fréquemment planté sur le toit des anciens fours dans un but protecteur.

     

    Image43

     

    D'après les anciennes légendes britanniques, des trésors se lovent sous les rhizomes des iris des marais, les lieux marécageux étant associés aux mondes magiques et aux initiations druidiques.

     

    Image44

     

    Au Japon, l'iris est particulièrement prisé. Emblème de protection et de purification, il est « fixé » sur les toits de chaume et ses feuilles, infusées dans l'eau des bains, sont réputées repousser les maléfices et les maladies.

     

    Image45

     

    L'iris figure dans les armoiries de plusieurs villes: Florence, Bruxelles, Québec... et dans les plus beaux jardins, comme celui des Tuileries qui occupera une place privilégiée dans mes articles, au cours des semaines à venir...

     

    Je rédige assidûment mais je n'oublie pas de m'oxygéner, dès que possible, et je contemple la Nature, avec un bonheur infini...

     

    Image46

     

    Image47

     

    Image48

     

    Image49

     

    Image50

     

    Image51

     

    Image52

    Bien à l'abri dans l'enceinte des Tuileries, une famille canard vaque à ses activités, entre deux averses...

     

    Image53

     

    Image54

     

    Image55

     

    Image56

    Face à leur abondante et facétieuse progéniture, papa et maman canard ne savent plus où donner de la tête!

     

    Image57

    Ces galopins filent à toute vitesse, ce qui explique le côté un peu flou de certaines photos, mais le spectacle est si adorable...

     

    Image58

     

    Image59

     

    Image60

     

    Image61

    Ces amoureux viennent de prendre leur bain...

     

    Image62

    Le jardin, juste avant la giboulée...

     

    Image63

    Les promeneurs ont déserté les lieux. Je me suis attardée mais je serais bientôt trempée...

     

    Image64

    Je ne serais pas la seule finalement!

     

    Image65

    Cette belle enchanteresse, je vous l'offre, avec tout mon coeur, pour vous remercier de vos visites et de vos si gentils commentaires...

     

    Bibliographie

     

    DUBOIS-AUBIN, Hélène

    L'esprit des fleurs: mythes, légendes et croyances. Le Coudray-Macouard: Cheminements, 2002.

     

    Image66

     

    FLORIDUS, Macer:

    De viribus herbarium. Fin XVe siècle. Figures des plantes gravées en bois, au simple trait.

    Les Fleurs du Livre des Vertus des Herbes, composé jadis en vers latins par Macer Floride, et illustré de commentaires de Guillaume Gueroult, le tout mis en français par Lucas Tremblay. Rouen: M. Mallard, 1588.

     

    Image67

     

    GEVERS, Marie:

    L'herbier légendaire. Paris: Stock, 1991.

     

    Image68

    Iris d'Albrecht Dürer, 1503.

     

    REUTTER DE ROSEMONT, L.:

    Histoire de la pharmacie à travers les âges. 2 vol. in-8. Paris: 1931-1932.

     

    Tulipes, une anthologie.Éditions Citadelles&Mazenod, 2011. Il s'agit d'un ouvrage relié qui comporte des photographies sublimes de Ron Van Dongen(spécialisé dans les études de fleurs en couleurs et les natures mortes en noir et blanc).

    La préface a été rédigée par Anna Pavord, titulaire en 2001 de la Médaille d'or de la Royal Horticulture Society et spécialiste de la tulipe. Un régal...

     

    Image69

     

    Image70

     

    Image71

    Iris et mots, par Céline Sachs-Jeantet, 2007.

    Plume4

    « La magie de MaiLa Fontaine Médicis »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    102
    Samedi 30 Novembre 2013 à 14:19

    Bonjour CEndrine

    sincèrement un article complet et j ai appris beaucoup de belles choses merci ainsi tes photographies de fleurs des canards et autres je te souhaite un excellegifs bisousnt WE bisous DANIELLE

    101
    Promeneur75
    Dimanche 24 Mars 2013 à 18:08

    bon dimanche

    100
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Je me doutais bien qu'un nouvel article allait apparaître! J'y ai cru hier soir... ou dans la nuit puisque vous êtes une créature nocturne,toute fée que vous êtes. Mais je pense qu'hier l'émotion était au rendez-vous et la tulipe pouvait attendre un peu au profit d'une rose... Comme toujours de belles photos assorties d'un texte très intéressant qui plonge dans l'histoire surprenante de cette tulipe enrubannée ! Merci de votre poème que chacun appréciera sans doute.

    99
    Lilirose
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12
    Lilirose

    Ma chère Cendrine,

    L'heure a beau être tardive, je n'ai pas pu résister en recevant ta newsletter à l'envie de lire ton article que je trouve, encore une fois, remarquable! Ton poème est juste magnifique, tu as un talent impressionnant, je ne cesse de te le dire.

    Je reviendrai demain et après relire en détail cet article passionnant et contempler les photos magnifiques que tu as mis en partage.

    Gros bisous, chère Cendrine. Pense à bien te reposer . Ton combat contre la maladie est un sursaut d'espoir et de beauté dans tes créations. Tu as un grand mérite étant donné la situation.

    Pense à dormir suffisamment si tu le peux.

    Lilirose qui pense à toi.

    98
    Yoshimi-Paris Photog
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12
    Yoshimi-Paris Photog

    Bonjour Cendrine,
    j'ai essayé de reconnaître le jardin de l'endroit ou tu as prix une partie des photos. Serait-ce dans le parc du Château de Rambouillet ? 

    97
    Jeudi 10 Mai 2012 à 23:44
    Cendrine

    Merci à toi Prici! C'est très gentil!

    Belle nuit, bises

    Cendrine

    96
    Jeudi 10 Mai 2012 à 23:41
    Cendrine

    C'est vraiment très gentil! Elle sont superbes et elles me plaisent beaucoup!

    Bisous

    Cendrine

    95
    Jeudi 10 Mai 2012 à 20:53
    Cendrine

    Comme tu es gentil! C'est une joie de lire tes mots et de partager toutes ces fleurs qui nous enchantent... Un vrai bonheur!

    Papatte a un peu plus mal aujourd'hui, le temps sans doute... Je la ménage!

    Excellente soirée, gros bisous!

    Cendrine

    94
    Jeudi 10 Mai 2012 à 20:52
    Cendrine

    Merci à toi pour ces délicieux compliments... J'en suis très heureuse!

    Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous!

    Cendrine

    93
    Jeudi 10 Mai 2012 à 13:51
    janine

    c'est avec tes magnifiques fleurs que je te souhaite une bonne fin de journée
    bises

    92
    Jeudi 10 Mai 2012 à 13:21

    déesse et fée....les deux la même beauté....c'est un réel plaisir de venir les saluer...un honneur aussi ...de rentrer dans le royaume enchanté...de la fée de paris..;qui s'est transformée en déese fleurie...pour m'emporter au paradis...merci de ce momnet de bonheur...belle déesse des fleurs..........bonne journée....;attention à papate..........bisesssssssssssssss
    claude

    91
    Jeudi 10 Mai 2012 à 10:13
    Cendrine

    C'est un immense plaisir de lire ton message, Timilo!

    Un bel et profond encouragement pour persévérer même quand j'ai la tête "pleine" voire "en ébullition"!!!

    J'aime aussi beaucoup les tulipes, j'ai pu faire ma provision de photos entre les giboulées mais ça n'a pas été simple... Cela dit, de la grêle sur la tête ça remet les idées en place parfois!!!

    Je te souhaite une excellente journée. Bisous

    Cendrine

    90
    Jeudi 10 Mai 2012 à 10:13
    Cendrine

    J'ai craqué sur l'image quand je l'ai vue...

    Je te souhaite une excellente journée.

    Bisous

    Cendrine

    89
    Jeudi 10 Mai 2012 à 10:09
    Cendrine

    Dès qu'il fait beau autant en profiter! Pour le moment, j'attends le soleil promis par la météo (rires...) mais Dame Nature est capricieuse et Monsieur Soleil se cache derrière les nuages!!!

    J'espère que tu auras de très jolies fleurs!

    L'inflammation a réduit au niveau de mon poignet mais je dois faire des pauses, dès que je sens un élancement, j'arrête d'écrire quelques instants et plus longtemps si je sens une brûlure.

    Merci de penser à moi

    Je te souhaite une excellente journée, gros bisous

    Cendrine

    88
    Jeudi 10 Mai 2012 à 10:06
    Cendrine

    En effet, le ciel est tout terne! J'ai tellement entendu hier à la météo qu'il ferait beau aujourd'hui que j'y ai cru... Peut-être dans l'après-midi!

    Je te souhaite une excellente journée.

    Bisous

    Cendrine

    87
    Jeudi 10 Mai 2012 à 09:34

    Je l'attend le soleil mais ce matin, le ciel est gris-blanc !

    Très bonne journée en ce jeudi,

    Bisous, Doria

    86
    Jeudi 10 Mai 2012 à 06:59
    Martine Eglantine

    J'aime beaucoup iris et mots. Très joli. Bonne journée. Bises

    85
    Jeudi 10 Mai 2012 à 06:14
    prici

    De magnifiques fleurs! Merci pour toutes les infos que tu nous apportes sur elles!

    Bonne journée, Prici 

    84
    Jeudi 10 Mai 2012 à 05:59

    Bonjour ma jolie.... A chaque visite hje m'émerveille de ton talent photographique et de narration.... Merci pour ce moments magiques! Bonne journée!

    83
    Jeudi 10 Mai 2012 à 05:50
    timilo

    Tes articles ,Cendrine , sont si riches et si approfondis qu'il me faut bien deux lectures pour vraiment les apprécier à leur juste valeur.

    Je te le redis , Bravo, pour ton travail de recherche et de synthèse et surtout ton poème que tu y rajoutes qui leurs donne une touche vraiment personnelle

    J'aime beaucoup les tulipes , cette année j'ai planté des oignons d'une variété parfumée , je n'ai pas été déçu

    Passe une douce journée

    Bisous

    timilo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    82
    Jeudi 10 Mai 2012 à 00:29
    fee dela foret

    coucou

     ne t'excuse pas  cendrine 

     moi pas  trop présente non plus 

     des que les beaux jours arrivent 

     je serait dehors a profiter du ciel bleu et de mes fleurs

    que je regarderai pousser , c'est si beau 

    en espérant qu'il ne vas pas pleuvoir tout le temps

    l'an dernier mes fleurs ont pourrit trop de pluie j'en ai pleurer 

    j'arrive a les tenir  jusqu'a fin novembre 

      après  je les vois mourrir et 'est triste 

     je suis  très fleurs 

    passe une bonne nuit 

      tu n'as plus mal  a ton poignet

     de gros bisous 

     cendrine 

    la je coupe bisous

    81
    Mercredi 9 Mai 2012 à 23:17
    Cendrine

    Merci beaucoup, je suis ravie et très touchée par tes compliments...

    Je te souhaite une excellente nuit.

    Gros bisous

    Cendrine

    80
    Mercredi 9 Mai 2012 à 23:15
    Cendrine

    Ils ne sont pas bien ces gens là! Tu as eu raison de te débarrasser de ces commentaires stupides et bas...

    Il y a eu quelques rayons lumineux ce soir, enfin!!!

    Jolie, la transformation en sirène!

    Gros bisous et bonne nuit!

    Cendrine

    79
    Mercredi 9 Mai 2012 à 23:13
    Cendrine

    Merci beaucoup!

    Belle nuit, avec mes amitiés

    Cendrine

    78
    Mercredi 9 Mai 2012 à 23:05
    Cendrine

    Bonsoir Henri,

    Tu me fais très plaisir, je suis ravie du compliment et je te remercie!

    Je te souhaite une belle soirée et je t'embrasse bien amicalement.

    Cendrine

    77
    Mercredi 9 Mai 2012 à 23:03
    Cendrine

    Bonsoir Rose,

    J'allais éteindre mon ordinateur et je trouve ton message adorable qui me ravit!

    Je vais emporter ces friandises d'amitié au creux du sommeil. Merci beaucoup!

    Je te souhaite une très belle nuit peuplée de jolis rêves...

    Gros bisous

    Cendrine

    76
    Mercredi 9 Mai 2012 à 23:01
    Cendrine

    Bonsoir Yoshimi,

    Merci de ta visite. J'ai photographié ces belles fleurs aux Tuileries et au Jardin du Luxembourg...

    J'aime beaucoup Rambouillet, j'espère y retourner bientôt.

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Mes amitiés

    Cendrine

    75
    Mercredi 9 Mai 2012 à 22:48
    Rose

    Bonsoir douce Cendrine,

    Ta poésie est un ravissement... elle m'a beaucoup touchée!

    Tes vers s'habillent d'harmonie, une caresse pour les yeux...

    Merci beaucoup!!!

    Quant à ton herbier, quelles jolies photos!

    Grosses bises en amitié

    Rose

    74
    Mercredi 9 Mai 2012 à 20:17
    Cendrine

    Bonsoir Framboise,

    C'est tellement gentil et gratifiant!

    J'aime la peinture et particulièrement les Vanités. J'ai tout de suite apprécié ces oeuvres allégoriques pendant mes études d'Histoire de l'Art et j'aime partager la passion qui m'anime.

    Merci beaucoup pour tes compliments et ta gentillesse!

    Excellente soirée

    Cendrine 

    73
    Mercredi 9 Mai 2012 à 20:12
    Cendrine

    Merci Marc,

    Petite fille, j'ai adoré Gérard Philipe et Fanfan, avec la sublime Gina Lollobridgida! Et j'aime toujours autant.

    Excellente soirée

    Cendrine

    72
    Mercredi 9 Mai 2012 à 20:10
    Cendrine

    Bonsoir Jill,

    Je te remercie! Tes mots me vont droit au coeur!

    Que ta soirée soit douce... Gros bisous!

    Cendrine

    71
    Mercredi 9 Mai 2012 à 19:39
    Cendrine

    Merci beaucoup Martine, la poétesse est ravie!

    Gros bisous et belle soirée

    Cendrine

    70
    Mercredi 9 Mai 2012 à 19:38
    Cendrine

    Bonsoir Brigitte,

    C'est vraiment adorable, tu m'en vois très touchée...

    Je t'écrirai sur mon état de santé par la partie "contact" de ton blog. C'est très gentil de penser à moi de la sorte.

    J'adorerais visiter le Keukenhof! Veinarde!

    Tu m'offres une douce et délicieuse lumière d'amitié... Je te souhaite une excellente soirée, en espérant que tu aies moins froid, et je t'envoie de gros bisous chaleureux!

    Cendrine

    69
    Mercredi 9 Mai 2012 à 19:35
    Cendrine

    Elles sont magnifiques en effet!

    Excellente soirée

    Cendrine

    68
    Mercredi 9 Mai 2012 à 19:34
    Cendrine

    Je te remercie, c'est très gentil!

    Je retiens l'idée car j'ai l'intention de publier depuis plusieurs années mais j'attends de constituer un recueil avec des illustrations. Merci beaucoup d'avoir pensé à moi.

    Gros bisous, belle soirée.

    Cendrine

    67
    Mercredi 9 Mai 2012 à 19:32
    Cendrine

    Bonsoir Papy,

    Un grand merci pour ces mots empreints de délicatesse et de subtilité... Je suis ravie de garder les bisous!

    Mes amitiés, des pensées heureuses et des bisous en retour!

    Cendrine

    66
    Mercredi 9 Mai 2012 à 18:50
    Cendrine

    Ma chère Corinne,

    Voilà, j'ai reçu tes deux commentaires en même temps...

    L'essentiel est qu'ils soient arrivés, m'offrant un très agréable moment de lecture et d'amitié. La magie de la Nature et le soufle des êtres mythologiques sont tout autour de nous... En tendant l'oreille, en frôlant l'invisible, en ouvrant nos esprits comme des fleurs, nous donnons corps à nos rêves, à ces fantaisies merveilleuses qui imprègnent de beauté ce qui nous entoure...

    Merci profondément, chère Corinne, pour ce lien tissé entre nos esprits et nos "passions mythologiques"!

    Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous bien affectueux.

    Cendrine

    65
    Mercredi 9 Mai 2012 à 18:45
    Cendrine

    Bonsoir Corinne,

    Comme je suis ravie de lire ton si délicieux commentaire, empreint de poésie et d'amitié!

    Figure-toi que j'ai reçu il y a cinq minutes certains commentaires écrits... hier! Ce n'est pas la première fois que ça arrive, loin de là... Et j'ai été dans l'impossibilité, sur plusieurs blogs amis, de laisser un commentaire! Il y a vraiment des fois où ça coince et nous trépignons (rires...) Je râle et ça repart!

    Tes mots m'ont réjouie. Les mondes que tu aimes sont merveilleux et je m'y love avec une joie infinie... Dans ces contrées de légendes et de féerie qui insuffle sa force dans la réalité, nous puisons notre inspiration et nous nous régalons! Merci beaucoup...

    La poésie persane est magnifique, les fleurs y sont essentielles, encensées, sublimées, charmeuses... On se nourrit avec ivresse de leur beauté!

    Merci pour l'image de ce très beau candélabre... La tulipe est une fée, une muse printanière!

    Je te remercie encore pour ta gentillesse et je t'embrasse bien affectueusement.

    Cendrine

    64
    Mercredi 9 Mai 2012 à 17:55
    Cendrine

    C'est vraiment très gentil, tu me touches beaucoup.

    Belle fin de journée

    Bisous

    Cendrine

    63
    Mercredi 9 Mai 2012 à 17:54
    Cendrine

    Je te remercie et te souhaite une excellente soirée...

    Amitiés

    Cendrine

    62
    Mercredi 9 Mai 2012 à 17:42

    hier j'ai eu des remarques car j'avais "osé mettre une rectte de rillette française alors que je suis belge" j'ai cru a un humour pas terrible mais c'était pas le cas elle est repassée tantot je l'ai bloquée car sur ekla on peut mettre une personne en liste noire et j'ai effacer ces comms ....

    des recettes françaises j'en mettrais encore car a l'époque de Napoléon on était français ... et méme nos lois sont encore basée sur le code napoléonien!

    merci de ton comms

    Bisous ...avec un tout petit rayon de soleil vu tout a l'heure!

     heureusement j'allais devenir une sirène a force d'étre sous un ciel de pluie :)

    bisous

    FANTAISY
    61
    Mercredi 9 Mai 2012 à 17:38
    Cendrine

    Bonjour Messire Merlin,

    J'adore le "ravageur de jardin", c'est trop mignon... Enfin, pas trop de ravages quand même!

    Je te remercie profondément, c'est très gentil et je me réjouis de te retrouver bientôt!

    Gros bisous, belle fin de journée!

    Cendrine

    60
    Mercredi 9 Mai 2012 à 17:35
    Cendrine

    Bonjour Linda,

    Je te remercie, je t'envoie des pensées fleuries et de gros bisous pour conjurer le temps et les désagréments...

    Belle fin d'après-midi

    Cendrine

    59
    Mercredi 9 Mai 2012 à 17:13
    cronin

    Bonsoir Cendrine

    Je ne vois point mon commentaire posté hier sur ton écrit Cendrine, Over blog... n'est point au point, en ce moment, beaucoup de soucis avec ! Donc je t'écris un autre commentaire, mais mince alors ! Ton poème est un nectar ! Belle célébration que la déésse du Printemps ! Qui sort des entrailles glacées de l'hiver, pour refleurir en renaissance ! Ode aux nymphes, et dryades qui encensent cette terre, en essences divines !  Merci pour cette beauté, en image, célébrant la tulipe... belle fleur, venue d'Orient... et je sens l'empreinte d'un poète persan, qui honora la tulipe rouge... sur sa terre... Je parle d'un poète soufis Husayn...

    En poésie persane, à partir du XVe siècle, Husayn sera traditionnellement représenté par la tulipe rouge. "L'aube éperdue de tristesse pour Husayn répand son sang, et les tulipes rouges se parent de sang et portent les stigmates de sa souffrance au plus profond de leurs coeurs", déclare le poète turc Ergun. Muhammad Iqbal nous montre des tulipes rouges fleurir dans le désert de Karbala arrosées par des nuages déversant le sang de Husayn sur la terre aride et la rendant fertile.

    Dans l'illustration ci-contre, nous voyons un candélabre en bronze doré de l'époque ottomane, en forme de tulipe. Lumière et tulipe sont étroitement associées dans cette œuvre d'art qui nous transmet non seulement un message de beauté, mais également un message de foi et de souvenir du Prince des martyrs.

    Beaucoup de mal, à écrire ce commentaire ! (rires) Merci pour Fanfan la tulipe, que je n'ai point oubliée ! Il fait partit de mon enfance ! Merci pour la beauté des iris, belle fleur, au sublime langage ! Messagère des bonnes nouvelles, depuis l'Egypte ! Tu célèbres cet Orient que j'affectionne ! J'y puise toujours des essences divines en parfums, lorsque je viens te lire. Je t'embrasse Cendrine, prends soin de toi, et j'espère que cette fois ci mon commentaire passera ! Gros bisous, ma rose. Corinne (Cronin)

    58
    Mercredi 9 Mai 2012 à 16:48
    papyanar

    Bonjour Cendrine,

    Un merveille éclose devant mes yeux.Vos mots fleuris ajoutés à une étude florale magistrale séduisent votre humble poeteux,qui en devient mélancolique et rêvent "à des ailleurs" dans les nimbes.Merci à vous

    Amitiés poétique et deux bisous que vous pouvez gardez,à titre gracieux!

    papy

    57
    Mercredi 9 Mai 2012 à 16:29
    Cendrine

    Merci beaucoup Patricia,

    C'est vraiment très gentil!

    Lilirose "veille" sur moi de manière adorable. Je suis touchée que tu penses à moi ainsi...

    Merci de ta sollicitude, je t'embrasse bien fort!

    Cendrine

    56
    Mercredi 9 Mai 2012 à 16:26
    Cendrine

    Je te remercie, je suis ravie que cela te fasse plaisir!

    J'ai réussi à prendre des photos entre les giboulées mais ça y est, les belles tulipes de mon article sont fanées... C'est le règne des iris et de leurs couleurs gorgées de volupté...

    Je t'envoie de gros bisous, excellente journée

    Cendrine

    55
    Mercredi 9 Mai 2012 à 16:23
    Cendrine

    Coucou Jacqueline,

    Je suis ravie que Danièle et toi ayez pu vous retrouver. Un immense merci pour ces compliments délicieux! Je t'envoie un bouquet radieux et flamboyant de tulipes et d'iris voluptueux...

    Je t'embrasse le plus affectueusement possible!

    Cendrine

    54
    Mercredi 9 Mai 2012 à 16:21
    Cendrine

    Ah, Fanfan qui a séduit tant de coeurs...

    J'ai plongé avec délices dans ce monde fleuri et flamboyant!

    Belle journée

    53
    Mercredi 9 Mai 2012 à 16:19
    Cendrine

    Merci Martine, à l'époque, les gens ont eu un véritable coup de folie par rapport à la tulipe. Cela semble fou!

    En tous cas, les tulipes sont magnifiques et font vibrer nos âmes poétiques..

    Bisous, excellente journée

    Cendrine

    52
    Mercredi 9 Mai 2012 à 16:17
    Cendrine

    Elles enchantent le regard, en effet!

    Merci beaucoup de ta visite, Doria.

    Excellente journée

    Bisous

    Cendrine

    51
    Mercredi 9 Mai 2012 à 16:15
    Cendrine

    Chère May,

    Je te remercie! C'est un tourbillon de joie de te lire...

    Je t'offre mille pensées fleuries et je t'embrasse bien fort!

    Excellente journée

    Cendrine

    50
    Mercredi 9 Mai 2012 à 15:59
    Cendrine

    Coucou Jacqueline,

    Tu es vraiment adorable! Tu m'offres tant de gentillesse et d'amitié à travers tes mots que j'en suis profondément touchée...

    J'ai reçu en une fois tous les commentaires d'hier et d'aujourd'hui. Cela arrive parfois, je ne sais pas pourquoi... Le tout est que ces doux messages ne se perdent pas en chemin!

    J'espère que tes images sont à nouveau visibles... Le temps n'est pas beau, les giboulées ne cessent pas de débouler, c'est le cas de le dire!!! Vivement que le soleil revienne (en écrivant ces mots, quelques rayons se dessinent à la fenêtre, c'est bon signe...)

    Je te souhaite un excellent périple à travers les paysages du Sud et une excellente après-midi.

    Je t'embrasse bien affectueusement!

    Cendrine

    49
    Mercredi 9 Mai 2012 à 15:52
    Cendrine

    Je te remercie profondément, Plume... Je suis ravie et très touchée que ma poésie et cette rêverie fleurie t'aient fait plaisir.

    Je te souhaite une excellente journée.

    Bisous

    Cendrine

    48
    Mercredi 9 Mai 2012 à 15:50
    Cendrine

    Cher Claude,

    Comment te remercier, toi qui m'écrit des choses si belles et gorgées de sensibilité...

    A travers nos rêveries fleuries et poétiques, l'amitié a tissé une douce passerelle. Merci beaucoup.

    Je te souhaite une excellente journée, gros bisous.

    Cendrine 

    47
    Mercredi 9 Mai 2012 à 15:47
    Cendrine

    Cher Claude,

    Je suis charmée par ce délicieux poème qui vibre au creux de mon esprit...

    Je te remercie de tout coeur, tes mots brillent comme des rayons de soleil!

    Gros bisous

    Cendrine

    46
    Mercredi 9 Mai 2012 à 15:44
    Cendrine

    Je te remercie, Bellane!

    Quand je regarde un iris, je n'arrive pas à percevoir comment il peut être associé, dans la symbolique chrétienne, à la souffrance de la Vierge, sauf si elle sublime cette douleur par des larmes fleurs... Je le lie beaucoup plus à la séduction et à la fécondité.

    Je suis ravie de partager ma passion des fleurs avec toi.

    Excellente journée toute en giboulée et en couleurs d'orage!

    Bisous

    Cendrine

    45
    Mercredi 9 Mai 2012 à 15:28
    Cendrine

    Ces fleurs nous enchantent... C'est un bonheur de partager légendes, histoires et bouquets!

    Bisous Chris et excellente journée...

    Cendrine

    44
    Mercredi 9 Mai 2012 à 14:36
    Cendrine

    Je te remercie Bruno! Tu as raison, il ne manque que le soleil... j'ai été trempée un paquet de fois pour prendre ces belles fleurs en photo. J'attends, comme beaucoup de monde, le retour de la lumière...

    Excellente journée

    Mes amitiés

    Cendrine

    43
    Mercredi 9 Mai 2012 à 14:29
    Cendrine

    Bonjour Bernard,

    Moi aussi je me répète souvent mais répétition et plaisir vont de paire, comme à travers ton message que je trouve très gentil et bien inspiré.

    Je t'en remercie profondément.

    Je partage tout à fait cette opinion sur la rose... Fleur de promesses qui apportent une renaissance tant attendue...

    Excellente journée

    Mes amitiés

    Cendrine

    42
    Mercredi 9 Mai 2012 à 14:23
    Cendrine

    Bonjour Timilo,

    Je te remercie! Je suis ravie que tu apprécies cette "avalanche" fleurie... Elle est douce et parfumée et cela fait du bien!

    Je te souhaite une excellente journée.

    Bisous

    Cendrine

    41
    Mercredi 9 Mai 2012 à 14:23
    Cendrine

    Merci, c'est très gentil!

    Excellente journée, bises

    Cendrine

    40
    Mercredi 9 Mai 2012 à 13:09

    la déesse du printemps .......
    charme mon présent.........
    la beauté de ses fleurs ...
    irise mon bonheur........
    sensible aux beautés.
    plaisir d'éternité....
    bonne journée...
    bisesssssss....
    claude......

    39
    Mercredi 9 Mai 2012 à 12:01
    leblogdhenri.over-bl

    Bonjour Cendrine,

    Magnifique poème, j'ais pris plaisir à le relire plusieurs fois, de plus bravo pour toutes tes recherches concernant les fleurs. avec toutes ces trés belles illustrations aussi bien sur. Un vrai plaisir à lire. Merci. Bises bien amicales.

    Henri.

    38
    Mercredi 9 Mai 2012 à 11:50
    kola

    Coucou Cendrine,

    Comprends pas pourquoi mon commentaire d'hier n'est pas passé... ce matin, je n'avais plus d'images sur mon blog... ce doit être le mauvais temps... mais cela a le don de m'agacer !!

    Pluie depuis trois journs, froid et vent en sus, chauffage obligatoire... tout va bien et j'apprends que pour toi ce n'est pas non plus la joie... essaye de te reposer mon amie, prends bien soin de toi...

    J'ai un travail fou aujourd'hui, je pars demain dans la matinée... pas du tout prête comme à mon habitude... cela dit, mille bravos pour ton excellent et très joli poème... tu es vraiment très douée, superbe !! j'aime infiniment, tout comme ton merveilleux articles emprunt de chaleur et de beauté, les fleurs sont magnifiques mais je connais ton sens de la photo et ton expérience en la matière, un tout grand merci pour ce texte délicieusement écrit !!

    Je te souhaite une agréable journée de repos et de tranquillité sereine et heureuse, à tout bientôt mon amie, (je devrais rentrer vers le 20 ou 21 mai...) je t'embrasse bien amicalement,

    Jacqueline

    37
    Mercredi 9 Mai 2012 à 11:20
    janine

    tu as de jolie fleurs et merci pour les explications
    jje te souhaite une bonne journée
    bises

    36
    Mercredi 9 Mai 2012 à 10:07
    Choupette82

    De sublimes photos de ces fleurs magnifiques et des rensiegnements qui ne laisse jamais indifférent, merci pour ces fabuleux billets ! bisous et bon mercredi.

    35
    Mercredi 9 Mai 2012 à 09:51
    Bernard d'Auvelais

    Je vais me répéter mais la répétition n’est pas une excuse pour se taire !

    Très bel article, bien documenté et collant bien à la saison. Mais comme dit promeneur75, l’actualité en France est à la rose ! Et la rose n'a pas de saison pour se développer.

    Bonne journée Cendrine.

     

    34
    Mercredi 9 Mai 2012 à 09:34
    bellane

    magnifique article et photos,tu vois je  pensais plus au lys et la vierge !!!

    très bonne journée

     

    33
    Mercredi 9 Mai 2012 à 07:27
    Bruno

    Une belle saison qui mérite bien ce bel article. Il ne manque que le soleil ;-) Belle journée cendrine.

    32
    Mercredi 9 Mai 2012 à 06:58
    Martine Eglantine

    J'ignorais qu'il y avait une tulipomanie... Très intéressante la symbolique de la tulipe... Bises

    31
    Mercredi 9 Mai 2012 à 06:02
    timilo

    Quel beau poème , une merveille , c'est plus judicieux de le placer en tête de ton article on l'apprécie d'avantage;

    Une avalanche de fleurs m'est tombée sur la tête , j'aime beaucoup les tulipes

    Douce journée, CENDRINE

    Bisous

    timilo

    30
    Mercredi 9 Mai 2012 à 01:05
    Cendrine

    Merci à toi

    Bises

    Cendrine

    29
    Mercredi 9 Mai 2012 à 01:05
    Cendrine

    Merci beaucoup, je suis touchée...

    Excellente journée à venir

    Cendrine

    28
    Mercredi 9 Mai 2012 à 01:04
    Cendrine

    Chère Gut,

    Oui, c'est pour les personnes adorables et sensibles comme tu l'es! Je suis très touchée par ta gentillesse et tes pensées gorgées de délicatesse...

    Cette fête de la tulipe doit être magnifique! Et encore plus sous le soleil, bien sûr!

    J'espère que tu pourras avoir de belles tulipes protégées du vent. N'ayant pas de jardin, je me régale à les photographier et à les contempler partout où se porte mon regard...

    Je te remercie encore et te fais plein de gros bisous...

    Cendrine

    27
    Mardi 8 Mai 2012 à 20:28
    pouroccuperlesdoigts

    de bien belles photos de fleurs! :) très bel article! Bonne soirée!

    26
    Mardi 8 Mai 2012 à 19:01
    Framboise44

    je me suis réservée un moment tranquille pour lire tranquillement ton sujet ...

    encore une fois j'ai appris plein de choses étonnantes, j'aime surtout quand tu expliques la symbolique des tableaux ça m'aide à les comprendre et les apprécier .

    c'est toujours si détaillé qu'il faut le lire par deux fois pour essayer de ne rien oublier .. j'ai partagé pour que tout le monde en profite ...

    bonne soirée et merci pour ces splendides articles

    25
    Mardi 8 Mai 2012 à 18:29
    escargotine

    très bel article fleuri - bonne soirée 

    24
    Mardi 8 Mai 2012 à 17:32
    mademoiselle may

    Quelle merveilleuse poésie, où l'on sent ta sensibilté à fleur de peau. Des mots à la fois simples et magiques, qui, unis ensemble dans un même élan, nous emporte dans un valse de fleurs, de délicatesse et de parfum. J'aime ton écriture et la pureté de tes émotions, dans ce poème. Merci pour ce doux moment chère Cendrine, je te souhaite une belle fin de journée!

    23
    Gut
    Mardi 8 Mai 2012 à 17:27
    Gut

    C'est pour nous toutes ces belles fleurs ? C'est pour nous aussi ce magnifique poème que tu as dédié à la déesse du printemps !! Un grand et fort Merci ma Cendrine ! J'aime le port altier de la tulipe, elle est magestueuse ! Malheureusement elle ne se plait pas chez moi. Je crois et cela grâce à toi que je viens de comprendre pourquoi : mon terrain est en plein courant d'air ! (c'est le jardiner qui a planté ma haire qui me l'as dit). Ceci expliquerait donc cela ! Tu sais que dans mon petit village il y a la fête à la tulipe tous les ans ! Toutes les vitrines des commerces sont décorées avec ces magnifiques fleurs et bien sûr il y a des chars entièrement réalisés avec des tulipes fraiches ! mais malheureusement ça fait deux ans de suite que cette fête est gâchée à cause de la pluie !!

    Heureusement tu as su trouver le moment entre deux giboulées pour réaliser ces bien jolies photos !! Merci Cendrine on en redemande ! Gros gros bisous

    22
    Mardi 8 Mai 2012 à 16:51
    Patricia

    Un très joli poème ! Je te découvre aussi à travers le commentaire de lilirose... Je suis touchée par les épreuves que tu sembles traverser. je te souhaite beaucoup de courage et t'embrasse très fort. patricia

    21
    Mardi 8 Mai 2012 à 16:27
    R'Evelyne

    Que toutes ces photos de fleurs sont jolies !

    Connais tu le site " short édition" Vas faire un tour et pourquoi ne pas publier un de tes jolis poémes??
    Bises 

    20
    Mardi 8 Mai 2012 à 13:39
    Fethi

    Bel article, très bien illustré. Bonne journée

    19
    Mardi 8 Mai 2012 à 13:27
    Plume

    Ton poème est remarquable, son parfum m'a accompagnée dans la découverte de tes photos et des textes qui content la longue histoire des tulipes et des iris, de leur symbolique et de leurs vertus ... c'est un peu à regret que je quitte cette page, mais je reviendrai .

    Bonne journée Cendrine, je t'embrasse, Plume .

    18
    Mardi 8 Mai 2012 à 12:37
    Brigitte

    Bonjour ma chère Cendrine,

    Je suis une fois de plus sous le charme! Ta plume court, vole sans discontinuer pour nous faire partager ta passion de l'écriture...Mais j'apprends par le truchement des réponses que tu reçois que tu n'es pas bien portante! Je ne te connaissais qu'une allergie sans plus!

    J'ose espérer, chère amie que ce n'est pas trop grave?

    Tes photos sont superbes comme toujours. j'ai eu l'occasion de visiter le Keukenhof; c'est splendide!

    Je te souhaite une belle journée; et si le soleil n'est pas encore au rendez-vous pour réchauffer nos corps transits, qu'il emplisse vertuellement ton coeur d'une douce et belle lumière.

    Avec toute mon amitié,gros bisous

    Brigitte

    17
    Mardi 8 Mai 2012 à 11:56

    un festival de fleurs........la déesse a hissée les couleurs.....toutes apportent à mes yeux le bonheur..; : de belon à l'écluse jusiqu'à gesner...il y aura toujours la fée de paris......pour jouer fanfan la tulipe.....et même la tulipe noire...toutes ces fleurs irisent les yeux d'un doux moment merveilleux...tu es vraiment la déesse incontestée...de la beautée textuelle et naturelle...c'est le charme complet d'u bon coup de papate..;qui m'a l'air déjà bien soignée...normal..;il s'agit d'une fée..et qu'elle fée  ...... : la fée de paris..;qui encore une fois m'a conquis.....merci de ce spectacle magiquement fleuri..........bonne journée........bisessssssssss
    claude

    16
    Mardi 8 Mai 2012 à 11:08
    Chris

    Des fleurs magnifiques ! Les iris, fleur de lys royale, est liée à notre histoire depuis le début et sont de plus en plus belles.

    Les tulipes, elles, le sont à une autre royauté. Ce n'est guère étonnant.

    Bises et belle journée !

    15
    Mardi 8 Mai 2012 à 10:33

    Toutes ces variétés de tulipe sont très belles !!! Il en existe tellement que c'est un vrai bonheur pour les yeux.

    Très bon mardi,

    Bisous, Doria

    14
    Mardi 8 Mai 2012 à 10:22

    j'adore toutes ces fleurs!

    13
    Mardi 8 Mai 2012 à 10:13
    Fourchette

    Un poème plein de sensibilité, brillant comme d'habitude.

    Bonne journée.

    Bises

     

    12
    Mardi 8 Mai 2012 à 10:04
    viens chez daninoune

    Ah la tulipe, je l'aime, mais je n'en ai jamais planté quand j'avais un jardin....

    Et que dire de Fanfan la tulipe (lol)

    Bonne journée

    11
    Mardi 8 Mai 2012 à 10:03
    kola

    Bonjour Cendrine,

    Je ne suis pas encore partie, hi hi hi !!! je démarre jeudi seulement, j'ai quelque peu écourté mon séjour dans le sud, trop de kilomètres et de course folle si je m'en tenais à ce que j'avais imaginé... donc, me voici de nouveau devant le PC, Danièle est rentrée dimanche... et mes plantations sont en bonne voie... tout va bien donc....

    Cela dit, bravo bravo pour ce merveilleux poème que tu nous livres encore une fois, et un tonnerre d'applaudissements pour ces superbes fleurs que tu ne manques pas de nous offrir, excellent article bien sûr mon amie, j'aime beaucoup cet ensemble éclectique et hors du commun qui nous fait découvrir, entre deux giboulées, comme tu dis, ces univers pas nécessairement connu de chacun, j'ai vraiment beaucoup apprécié !! un tout grand merci pour cette passionnante lecture, je me suis régalée !!

    J'espère que la forme t'accompagne en ce moment et que tu profites encore de ces quelques rayons un peu froids pour photographier mille et un quartiers comme tu les aimes et sais les apprivoiser, je te souhaite une excellente et très agréable journée, gros gros bisous

    Jacqueline

    10
    Mardi 8 Mai 2012 à 09:57

    Bonjour ... magnifique ces fleurs , je suis pas trop tulipes ...mais ça donne de la vie dans ce gris !

     mes iris sont en boutons depuis 15 jours mais ne s'ouvrent pas ...snifff

     superbe ton partage

    ce matin toujours la méme météo :(( ...ça commence a me lasser ....

    alors je vais essayer d'être positive, un brin d'espoir dans ce monde qui dérive

    gros bisous .....

    gif amitié

    Hymne au soleil

    Roi du monde et du jour, guerrier aux cheveux d'or,
    Quelle main, te couvrant d'une armure enflammée,
    Abandonna l'espace à ton rapide essor,
    Et traça dans l'azur ta route accoutumée ?
    Nul astre à tes côtés ne lève un front rival ;
    Les filles de la nuit à ton éclat pâlissent ;
    La lune devant toi fuit d'un pas inégal,
    Et ses rayons douteux dans les flots s'engloutissent.
    Sous les coups réunis de l'âge et des autans
    Tombe du haut sapin la tête échevelée ;
    Le mont même, le mont, assailli par le temps,
    Du poids de ses débris écrase la vallée ;
    Mais les siècles jaloux épargnent ta beauté :
    Un printemps éternel embellit ta jeunesse,
    Tu t'empares des cieux en monarque indompté,
    Et les voeux de l'amour t'accompagnent sans cesse.
    Quand la tempête éclate et rugit dans les airs,
    Quand les vents font rouler, au milieu des éclairs,
    Le char retentissant qui porte le tonnerre,
    Tu parais, tu souris, et consoles la terre.
    Hélas ! depuis longtemps tes rayons glorieux
    Ne viennent plus frapper ma débile paupière !
    Je ne te verrai plus, soit que, dans ta carrière,
    Tu verses sur la plaine un océan de feux,
    Soit que, vers l'occident, le cortège des ombres
    Accompagne tes pas, ou que les vagues sombres
    T'enferment dans le sein d'une humide prison !
    Mais, peut-être, ô soleil, tu n'as qu'une saison ;
    Peut-être, succombant sous le fardeau des âges,
    Un jour tu subiras notre commun destin ;
    Tu seras insensible à la voix du matin,
    Et tu t'endormiras au milieu des nuages.

    Pierre Baour-Lormian, tiré de Poésies d'Ossian (1827)

    Coquelicots paysage montagnard
    9
    Mardi 8 Mai 2012 à 09:52
    afaurore

    merci pour toutes ces belles photos

    8
    Mardi 8 Mai 2012 à 09:46
    Messire Merlin

    Coucou Cendrine.....! Voilà un poème merveilleux ! Des mots magiques....Une grande richesse ! Bravo..... L'article, les photos , que je vais re voir  et re voir encore,  sont un ravissement. Ah, culture que tu fais du bien ! J'adore toutes ces gravures... Merci et Bisous un peu Baveux de Messire Merlin, ravageur de jardin... lol

    Belle journée et à tout bientôt

    7
    Mardi 8 Mai 2012 à 09:46
    La serviette sur la

    Très interessant, tu m'en apprends tous les jours et apprendre dans ce cadre enchanteresse quel bonheur. Ici nous avons une une averses de grèle et toutes les fleurs sont abimés. J'espère qu'elles vont reprendre leur belle forme. Bizzz et belle journée à toi.

    6
    Mardi 8 Mai 2012 à 09:41
    cronin

    Bonjour Cendrine

    Quelle belle promenade, enchanteresse, sur les rives poétiques, de ton bel article ! Un poème que j'aime, surtout lorsque l'on n'y parle de déesse de printemps ! "les voeux sauvages la consument...elle danse à l'orée de la brume...", magnfique ! Tu honores toutes les nymphes de cette nature, qui règnent aux forêts et aux bois ! De par les terres sauvages, où les terres paradisiaques, elles peuplent nos rêves, et la nature, en réalité ! Des dryades, aux nymphes ! La déesse du printemps, se nourrit des terres et entrailles glacées, afin de s'offrir au printemps, plus renaissante, en doux renouveau ! Ton poème est tout simplement divin, moi qui aiment ce peuple, de fées et d'esprit, je suis enchantée ! Merci pour ces belles photographies, de fleurs, de tulipes, dont l'historique, m'a emporté, vers de douces rives.... de l'Orient, celui que j'aime ! Oui, Cendrine, bien des poètes persans l'ont évoqué dans leurs poèmes, cette fameuse tulipe rouge... de sang... notamment un poète soufis :

    En poésie persane, à partir du XVe siècle, "Husayn" sera traditionnellement représenté par la tulipe rouge. "L'aube éperdue de tristesse pour Husayn répand son sang, et les tulipes rouges se parent de sang et portent les stigmates de sa souffrance au plus profond de leurs coeurs", déclare le poète turc Ergun. Muhammad Iqbal nous montre des tulipes rouges fleurir dans le désert de Karbala arrosées par des nuages déversant le sang de Husayn sur la terre aride et la rendant fertile.

    Dans l'illustration ci-contre, nous voyons un candélabre en bronze doré de l'époque ottomane, en forme de tulipe. Lumière et tulipe sont étroitement associées dans cette œuvre d'art qui nous transmet non seulement un message de beauté, mais également un message de foi et de souvenir du Prince des martyrs.

     

    Le tableau de Flore dans son char est magnifique ! Ainsi que les tableaux, sur la Vanité, tu sais que j'aime beaucoup ces tableaux, sur la Vanité, avec plein de symboliques, j'ai écris aussi un poème qui s'appelle Vanité ! J'aime ces tableaux, où l'homme doit réfléchir, en les contemplant, où les secrets mystérieux, qu'ils délivrent, apparaissent à ceux et celles qui savent les déchiffrer... surtout avec les bulles de savon ! Les bulles, qui éclatent, tout comme l'éphèmère vie qui passe.... l'homme qui n'est que poussière au temps qui passe... Quant à L'iris... subtile fleur, en essence divine, honorée comme tu le dis, depuis cette Egypte, il est vrai qu'elle la messagère des bonnes nouvelles ! Dans la mythologie grecque, Iris était la fille de Thaumos, fils de la Terre. Elle devint la favorite de Junon, à laquelle elle n’apportait que de bonnes nouvelles. En récompense de ses services, elle fut changée en arc-en-ciel, symbole du retour du beau temps. Voilà pourquoi j'aime tant les Arcs en Ciel ! (rires !) Ah, j'ai oublié de te dire merci pour l'évocation du film "Fanfan la tulipe" ! Tu sais j'adore, et j'ai la nostalgie, de ces films de Cape et d'Epée ! (rires) surtout Fanfan la tulipe, cela me rappelle mon enfance ! Qui l'a oublié ce Gérard Philippe ? Venir te lire, est un PARFUM POETIQUE Cendrine, de douces senteurs d'amitié, un jardin fleuri, qu'est ton coeur, un puit de connaissance, qu'est ton âme, mais dispenser un savoir, et l'offrir en parfum, c'est BOUQUET D'AMITIE ! Prends soin de toi, le soleil est là sur ma terre de Lorraine, et mon figuier, est couvert de feuilles et de figues... vertes, belles en promesses, car le figuier, grande symbolique ! TANT dans l'éveil de la spiritualité, chez les boudhistes, (philosophie que j'aime !) même si je suis catholique de naissance, s'ouvrir à toutes culutures de ce monde, sans barrage, et ouvrir toujours notre esprit ! Le figuier, est donc aussi l'arbre de la générosité, du partage, l'arbre MEMOIRE, comme l'olivier... Voilà, c'était une petite annecdote, au passage (rires !) Tes articles m'emportent toujours loin ! (rires) profite bien d'un repos mérité, je pense à toi, en cette belle journée, et t'adresse ma fleur d'amitié, ma rose ! Gros bisous, merci de ta venue, et de tes petites confidences, qui m'ont beaucoup touché... à bientôt Cendrine. Corinne (Cronin)

    5
    Mardi 8 Mai 2012 à 09:05
    Marc

    Un article très riche et superbe avec toutes ces belles fleurs... Il y aurait beaucoup à dire, te féliciter pour ton poème, mais je ressens une douce nostalgie en voyant l'affiche de Fanfan la tuliê, un film que j'ai adoré étant enfant...

    4
    Mardi 8 Mai 2012 à 07:33
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Cendrine !  Un Iris bleuté qui a eu droit à un superbe poème, quant au reste de ta page tu sais nous faire aimer les beautés de la nature.... sans oublier un côté historique, tableaux et un zeste de faune... merci à toi ! Bon mardi ! Jill, bizzz

    3
    Mardi 8 Mai 2012 à 06:41
    Martine Eglantine

    J'aime les tulipes mais encore plus les iris et ton poème est merveilleux. Bonne journée. Bisous

    2
    Mardi 8 Mai 2012 à 01:13
    Cendrine

    Chère Lilirose,

    Les yeux lourds de sommeil, je te réponds ravie de lire des mots si gentils... Merci beaucoup et promis, je fais attention à moi! C'est très dur, tu le sais, mais je m'accroche et l'écriture mêlée à la gentillesse de mes ami(e)s blogueurs est un immense soutien.

    Je t'embrasse bien fort et je vais dormir...

    Fais de beaux rêves!

    Cendrine

    1
    Mardi 8 Mai 2012 à 01:10
    Cendrine

    Cher Promeneur75, je me doutais aussi que vous ne dormiez pas encore...

    Merci, comme toujours, pour ces mots poétiques et remplis d'amitié. Pour répondre à votre question "privée", je respecte votre mystère et votre désir de ne pas apparaître trop directement dans la blogosphère. Vous papillonnez délicieusement sur mon blog et j'en suis ravie!!!

    Je vous souhaite une excellente nuit...

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :