• Gourmandises de Saint-Valentin...

     

    Image001.jpg

     Les Amoureux, Joséphine Wall

     

    Image002.jpg

     

    Colorées, pimpantes, foisonnantes, elles sont remplies de fins chocolats, de beaux gâteaux et agrémentées de jolis cœurs rubis ! Les vitrines de Saint-Valentin... Je ne suis pas sponsorisée, vous le savez, mais je préfère le signifier à chaque fois que je montre des photos de boutiques. Je suis motivée par le plaisir des yeux, le frisson des papilles et la joie du partage...

     

    Concernant l'histoire de la Saint-Valentin, je vous renvoie à mon article :  Mystères et Traditions de la Saint-Valentin...

     

    Image003.jpg

     

    Régalons-nous à contempler des œuvres d'art gourmandes et cheminons, à cet effet, rue Montorgueil, dans le 2e arrondissement de Paris. La pâtisserie Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de la capitale, nous y attend.

     

    Image004.jpg

     

    Nicolas Stohrer (né en 1706...) était le pâtissier de Marie Leszczynska (1703-1768), la seconde fille de Catherine Opalinska (1680-1747) et du roi Stanislas de Pologne (1677-1766) dit « Stanislas le Bienfaisant ». Marie Leszczynska fut choisie parmi une centaine de princesses pour épouser le roi Louis XV (1710-1774), le 5 septembre 1725, à Fontainebleau.

     

    Image005.jpg

     Marie Leszczynska, peinte en 1740 par Louis Tocqué (1696-1772). Ce portrait est conservé au Louvre.

     

    Nicolas Stohrer suivit la jeune reine à Versailles. Fort de son expérience d'apprenti dans la ville franco-alsacienne de Wissembourg, il séduisit les membres de la Cour et devint le pâtissier attitré du souverain.

     

    Image006.jpg

     

    En 1730, il ouvrit sa pâtisserie au numéro 51 de la rue Montorgueil, dans le deuxième arrondissement de Paris et il y « imagina » de prestigieux desserts pour la royauté. On y vend toujours des éclairs au chocolat qui sont parmi les plus réputés de la capitale.

     

    Image007.jpg

     

    La boutique originelle a « disparu ». Le décor de la boutique actuelle est classé monument historique depuis le 23 mai 1984 et date de la seconde moitié du XIXe siècle. Réalisé à partir de 1864, il est signé Paul Baudry (1828-1886).

     

    Image008.jpg

     

    Paul Baudry était un artiste du Second Empire qui venait d'atteindre la célébrité en créant des décors pour le prestigieux hôtel Galliera (actuel musée de la mode) et le Foyer de l'Opéra de Paris. Il travailla aussi pour l'hôtel de la Païva et faillit réaliser des ornements pour le Panthéon.

     

    Image009.jpg

     

    Nicolas Stohrer est l’inventeur du baba au rhum. Il conçut ce délice à partir d’une brioche sèche, rapportée par le roi Stanislas d'un de ses voyages, qu'il arrosa de vin de Malaga, parfuma de safran, de fleur d'oranger et fourra de crème pâtissière, de raisins secs et de raisins frais.

     

    Pour certains historiens, le nom Baba viendrait du roi Stanislas qui, adorant les Contes des Mille et Une Nuits, aurait appelé Ali-Baba ce généreux dessert.

     

    Le nom Baba pourrait aussi désigner la « Grand-Mère » en polonais et signifier un gâteau qui rassure, nourrit, enveloppe de ses bienfaits...

     

    Image010.jpg

     

    Image011.jpg

     

    En 1835, un descendant de Nicolas Stohrer a remplacé le malaga par du rhum pour imbiber la pâte à baba et vers 1844, d'autres pâtissiers renommés, les frères Julien ont créé le savarin en s’inspirant de la recette du baba.

     

    Le savarin, qui rend hommage au gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), est cuit dans un moule en forme de couronne et trempé dans un sirop aromatisé au kirsch, à l’absinthe et à l’eau de rose. Le baba, d’abord imprégné de rhum pur, fut également imbibé de sirop, aromatisé au rhum.

     

    De nos jours, Stohrer propose un service de traiteur et une myriade de gourmandises comme le Puits d'amour, des meringues, des millefeuilles, les fameux éclairs au chocolat, des pyramides de macarons et de gâteaux variés...

     

    Image012.jpg

     

    Image013.jpg

     

    Image014.jpg

     

    Image015.jpg

     

    Le Puits d’amour (dont la première recette date de 1735) était autrefois un vol au vent en pâte feuilletée que l'on remplissait de gelée de groseille et qui était surmonté d’une anse de feuilletage imitant le seau d’un puits. On disait que Louis XV offrait à ses jeunes et jolies maîtresses ce petit gâteau lors de leurs nuits d’amour et qu'il adorait en déguster entre leurs cuisses... A partir de la recette originale, Nicolas Stohrer a créé un dessert constitué de feuilletage rempli d’une crème pâtissière à la vanille et couvert de caramel fondant.

     

    Image016.jpg

     

    La pâtisserie Stohrer a été rachetée, en toute discrétion, au mois de mai 2017, par la marque « A la Mère de Famille » dont voici quelques trésors...

     

    Image017.jpg

     

    A la Mère de Famille est une « maison de chocolat » qui fut fondée en 1761, au numéro 35 de la rue du Faubourg-Montmartre, par Pierre-Jean Bernard, un jeune épicier.

     

    Image018.jpg

     

    En 1791, son beau-fils, Jean-Marie Bridault, héritier d'une importante famille d'épiciers de la rue Saint-Antoine, lui succéda.

     

    A partir de 1807, Marie Adélaïde Bridault, surnommée « la Mère de Famille », fit connaître un âge d'or à la boutique. Grâce à elle, la renommée de l'établissement ne cessa de grandir au-delà du faubourg.

     

    Le célèbre critique gastronomique Alexandre Grimod de la Reynière loua ses vertus dans son Almanach des Gourmands. Cette publicité enflammée fit affluer les clients.

     

    Image019.jpg

     

    Au milieu du XIXe siècle, les confiseries se multiplièrent, avec l'essor croissant du sucre de betterave.

     

    Image020.jpg

     

    A partir de 1895, Georges Lecoeur, le nouveau propriétaire, modernisa la boutique (installation du téléphone, édition de brochures de luxe, distribution de publicités...). Dans le contexte virevoltant de la Belle-Époque, « A la Mère de Famille » devint une véritable institution, plébiscitée entre autres par les danseuses des Folies Bergère!

     

    En 1906, à l'Exposition Culinaire Universelle de Paris, les délicates confitures, les chocolats surfins et les bonbons aux fleurs obtinrent un franc succès.

     

    Image021.jpg

     

    Tout au long du XXe siècle, les héritiers directs ou spirituels de la famille Bridault et de Georges Lecoeur ont pris soin de proposer aux gourmands une gamme étendue de produits. Après la première guerre mondiale, Régis Dreux et, à partir des années 1950, Suzanne Bretonneau ont marqué les lieux de leur empreinte. Entre 1985 et aujourd'hui, des grands noms de l'art chocolatier et des connaisseurs émérites se sont succédé aux commandes de l'établissement: Serge Neveu, la famille Dolfi et le créateur Julien Merceron.

     

    Image022.jpg

     

    Plusieurs boutiques perpétuent, aux quatre coins de Paris, le savoir-faire initial de la maison mère. Ne manquez surtout pas de les visiter, à commencer par la boutique du Faubourg-Montmartre, au charme suranné. En 1984, sa superbe devanture verte, rehaussée de lettres d'or, fut inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques. A l'intérieur, sur des comptoirs en bois patiné, se dévoilent chocolats variés, calissons, caramels, guimauves, berlingots, nougats, fruits confits, marrons glacés, florentins, bêtises de Cambrai... Ces « divines gourmandises » ont inspiré un très beau livre de recettes.

     

    Image023.jpg

     

    Terminons cette promenade avec la vitrine de Charles Chocolatier, boutique située dans le prolongement de Stohrer. Vous apprécierez sûrement le petit ange à croquer et vous reconnaîtrez des escarpins en chocolat, dotés d'une semelle rouge, qui font référence à ceux, célébrissimes, du créateur Christian Louboutin.

     

    Image024.jpg

     

    Image025.jpg

     

    Image026.jpg

     

    Image027.jpg

     

    Image028.jpg

     

    Je vous souhaite beaucoup d'amour, de passion, de plaisir, de sensualité et cela tout au long de l'année, avec une émulsion de gourmandise volcanique le jour de la Saint-Valentin !

     

    Image029.jpg

     A déguster sans modération...

     

    Gros bisous et sourires d'amitié !

    Plume

    « Symphonie hivernale, de Châtelet au Jardin du CarrouselVoyage au Musée Grévin chapitre 2 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    43
    Jeudi 8 Mars à 17:12

    Tentatrice !

    42
    Jeudi 22 Février à 18:29

    bonne soirée!

    suis enfin sur l'ordi ..... chaque fois que je me dis ça va être une journée calme ...bin c'est non lolll

    mais j'ai aussi profiter pour des photos ....

     a partir de demain un reportage en plusieurs articles sur un cimetière ...

    désolée pour ceux qui trouve ça macabre je veux juste partager la nature et le calme du lieux et l'art de certaines tombes ...

    .je ne montre pas les noms pour ne pas choquer

    je mettrais des recettes entre les articles , histoire de plaire a tout le monde

    gros gros bisous

    on a un froid polaire .... dommage pour les fleurs mais froid et sec moi j'aime ; puis "ça tue les microbes" .....

     

    Photo

    41
    Jeudi 22 Février à 10:31

    Création du jour

    Bonjour Cendrine, le ciel est voilé ce matin et il fait 7°..

    Bonne journée, gros bisous

    40
    Mercredi 21 Février à 17:36

    je te souhaite une belle fin de journée , il fait encore clair ...les ténèbres reculent ,

    le printemps arrive même si ce matin du givre on a eu un superbe ciel bleu ... j'ai fait des photos que je partage bientôt

    les chiens étaient en forme ...on a fait une balade en groupe de maitres

     bisous et a demain

    Image associée
    39
    Mercredi 21 Février à 09:06

    Création du jour

    Bonjour Cendrine, après plusieurs jours de grisaille le soleil est enfin de retour ce matin.

    Bonne journée, gros bisous

    38
    Mardi 20 Février à 15:12

    je te souhaite un doux après midi ici ciel gris pâle mais il fait doux ....

    les rosiers qui n'ont pas arréter de fleurir sont taillés en masse par les jardiniers de la commune ....

    ça coupe tout ...ça fait bizarre car c'est comme si on n'avait pas eu d'hiver mais juste un long automne ....

    couper alors qu'il y a deja plein de bourgeons mais bon ces ouvriers font juste ce qu'on leur dit ....

    j'ai pris des boutures ....

    bisous et a demain

    Image associée
    37
    Mardi 20 Février à 08:44

    Création du jour

    Bonjour Cendrine, ce n'est pas encore aujourd'hui que nous verrons le soleil..

    Bon mardi, gros bisous

    36
    Lundi 19 Février à 21:45

    Bonsoir Cendrine,

    Mais c'est criminel de présenter un tel article lol !! j'en ai l'eau à la bouche, j'ai envie de tout !! oh que de bonnes choses rien que pour le plaisir ... 

    Coquine ... Je ne fête pas la Saint Valentin, je n'aime pas cette fête !! quand on aime on le montre tous les jours.

    Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    35
    Lundi 19 Février à 20:07
    Bonsoir j'espère que ta semaine a bien commencé , ici ciel gris froid mais pas de pluie et pas de gel .... pas mal de fleurs sont là jonquilles tulipes, crocus et méme des rose trémières ! je te souhaite une belle soirée gros bisous et a demain ( impossible mettre une image se soir )
    34
    Lundi 19 Février à 09:32

    Coucou ma Cendrine, tu as toujours beaucoup d'empathie, tu es un ange merci.

    La saint Valentin, chez toi est un carnaval de belles choses, tu prends toujours le temps

    de nous éblouir. C'est plein de couleurs et de belles explications.

    Pour ma part je trouve que ça fait un peu peur cette fête quand on pense ce que c'était

    vraiment autrefois. J'ai trouvé un article là dessus oups. Merci de l'avoir transformé en féérique

    instant.

    Je passe te souhaiter une semaine toute douce.
    Il fait bien froid aujourd'hui. J'espère que ça va par
    chez toi.
    Merci pour tes visites et ta fidélité en amitié.
    Je ne t'oublie pas.
    Gros bisous.
    Lolli

    33
    Lundi 19 Février à 08:30

    Création du jour

    Bonjour Cendrine, le beau ciel bleu d'hier a laissé sa place à un ciel chargé de petits nuages blancs..

    Si tu as un moment, tu peux aller rendre visite à Monia, ça lui ferait paisir..

    Bonne journée, gros bisous

    32
    Dimanche 18 Février à 19:54

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Cela faisait également un certain temps que je n'étais pas venu sur votre blog. J'espère que ça va à peu près en ce qui concerne votre santé, enfin disons le moins pire possible compte-tenu de votre pathologie. En ce qui me concerne j'ai quelques soucis de santé en plus de ceux habituel, infection urinaire, mais bon je me traite avec du Bactrim, plus problème de dos aussi car j'ai du aller chez l'ostéopathe. Les photos d'Ecosse ont été prises par l'ex femme au fils à mes parents nourriciers, ces photos me permettent d'alimenter mon blog car personnellement je ne fais plus de photographies du fait que je ne fais plus de vélo à cause de mes problèmes de dos. Je pense qu'il faut aimer le froid pour aller en Ecosse car d'après ce que l'on m'a dit il ne fait pas particulièrement chaud dans ce pays. J'espère qu'il n'y a plus d'inondations à Paris! Une de mes correspondantes, Véronique a fait des photos des inondations de la Capitale, on voit nettement que la hauteur de la Seine était vraiment limite, cela aurait pu être catastrophique si les eaux avaient continué à monter. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    31
    Dimanche 18 Février à 15:27

    coucou avec du soleil ici , j'en profite pour fatiguer le chien ...si possible loll

     je te souhaite une belle et douce fin de we ....

    gros bisous et a demain

    Image associée
    30
    Dimanche 18 Février à 09:08

    Création du jour

    Bonjour Cendrine, je suis contente que l'article d'aujourd'hui t'ai plu...

    Le soleil est de retour ce matin, bonne journée, gros bisous

    29
    Samedi 17 Février à 22:02

    Que de merveilles que tu nous presentes lá Cendrine! comment ne pas tomber dans la tentation devant cette association delicieuse des chocolateries et des efforts de Cupidon pour que l'amour soit inclus dans les menus fêtés le 14 Fevrier et en bien d'autres jours ?!

    ces patisseries sont vraiment de l'art et il est heureux qu'elles gardent les décorations qui témoignet de toute une époque car le présent est três ephémère et ne dure qu'un instant, en fin de compte ce qui existe c'est le passé et on doit le proteger surtout son cote de la diversité, du savoir et de l'harmonie :) et les dames des photo sont superbes rendant hommage á la beaute feminine.

    bon weekend chere Corine,

    je t'embrasse bien amicalement

    28
    Samedi 17 Février à 17:44
    Véronique S.

    Ma chère Cendrine ,

    Un article qui donne l'eau à la bouche . Des gourmandises à déguster chaque jour à deux car l'amour est de tous les jours et les baisers deviennent si gourmands qu'ils se doivent d'être dégustés passionément du bout des lèvres pour mieux en apprécier la saveur .

    Doux et amoureux week-end ma Petite Fée .

    Je t'embrasse de tout et du fond du coeur .

    Véronique

    Image associée

    27
    Samedi 17 Février à 16:28

    je te souhaite un beau et doux we ,

    ici ciel bleu il ne gèle pas la terre reste de la boue mais au moins le gris n'est pas là

    bisous et a demain

    Suis ko avec le chien qui tire ...mais reste demain et il repart vers 22H .... :p

    Résultat de recherche d'images pour "bon we"
    26
    Samedi 17 Février à 12:58

    un petit coucou Cendrine,chez nous il fait pas beau alors je fait de l'ordinateur,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    25
    Samedi 17 Février à 08:59

    Création du jour

    Bonjour Cendrine, le temps ne s'améliore pas, il n'y aura pas de soleil aujourd'hui..

    Bonne journée, gros bisous

    24
    Vendredi 16 Février à 17:53

    coucou ! là j'ai envie de massepain!

    journée de fou .... mais j'ai profité avec les fauves du superbe ciel bleu cet après midi!

    les gens sont enfin d'une meilleure humeur

    gros bisous et a demain

     

    Image associée
    23
    Vendredi 16 Février à 10:14

    Création du jour

    Bonjour Cendrine, le ciel est laiteux ce matin, pas de soleil...

    Bonne journée, gros bisous

    22
    Vendredi 16 Février à 06:12

    Juste un petit coucou pour te souhaiter Cendrine un bon et doux weekend

    Bisous

    timilo

    21
    Jeudi 15 Février à 18:33

    Ah Cendrine, chère Tentatrice.... Je n'ai plus droit à ses merveilles ! Chaque promenade était couronnée par une visite chez un pâtissier avec chocolat chaud bien fumant et une gourmandise sucrée... C'est bien fini-ni-ni ! Alors plus de belles balades qui étaient des excuses  en fait ! Que c'est beau Paris ! tu me fais tellement rêver !

    Merci pour ce magnifique reportage coup de coeur ! suis éblouie ....

    Très bonne soirée et bisous

    20
    Jeudi 15 Février à 09:52

    je te souhaite une douce journée ....

     chez nous sous la pluie ...on a eu peu de répit sans averses ... le sol n'a jamais sécher

    suis encore fort occupée avec les chiens jusque dimanche tard le soir ,

    on sort quand les averses se calme un peu

    gros bisous et douce journée

    Image associée
    19
    Jeudi 15 Février à 09:23

    Création du jour

    Bonjour Cendrine, je ne vais pas trop m'attarder car je vais manger trop de chocolat...

    Bonne journée, gros bisous

    18
    Jeudi 15 Février à 06:18

    Bravo pour ton panel ce jolies photos gourmandes 

    Merci 

    Bonne journée 

    17
    Mercredi 14 Février à 17:46

    coucou ha oui ça c'est le jour de vente du chocolat et des fleurs!

     gros bisous et douce fin de journée

    ici ciel bleu mais vent froid .... mais j'aime mieux ça que la pluie

    suis ko avec les chiens mais au moins on peut pas dire que je fais pas de sport loll

     a demain

     

     

     

     

    16
    Mercredi 14 Février à 16:08

    magnifique exposé de mises en bouche, j'adore, de quoi passer une soirée superbe pour celles dont le mari ne sera pas accaparé par le foot..yes

    15
    Mercredi 14 Février à 15:41

    que ton article est beau Cendrine que de belles photos,il pleut alors je vais faire de l'ordinateur,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    14
    Mercredi 14 Février à 11:29

    Coucou ma Cendrine,

    Voici un billet très gourmand pour cette Saint Valentin.

    Mais vis à vis de sa moitié, la Saint Valentin n'est-elle pas tous les jours ?????

    Je ne fais rien de particulier pour fêter ce jour qui est avant tout commercial. Et puis il me reste des crêpes que j'ai faites hier pour Mardi Gras. Je voulais faire des gaufres et impossible de remettre la main sur le gaufrier... il y a des choses bizarres chez la ZAZA. Donc pour accommoder mes crêpes d'hier soir, je vais les fourrer d'une crème soufflée au grand marnier. Et voili et voila, le tour est joué.

    Une bonne Saint valentin les amoureux et de gros bisous à vous deux.

    13
    Mercredi 14 Février à 10:52

    Oh la la Cendrine que de gourmandises,  je suis obligée d'aller manger un carré de chocolat  happy

    Magnifiques photos

    Belle journée de Saint Valentin à toi aussi

    Bisous bisous

    Lili

    12
    Mercredi 14 Février à 10:31

    Création du jour

    Bonjour Cendrine, ces boutiques renferment des gourmandises à offrir à son amoureux...

    Bonne fête à vous deux... Gros bisous

    11
    Mercredi 14 Février à 10:03

    On en prend plein les mirettes !    une superbe mise en bouche pour vivre pleinement cette journée particulière

     

    bisous

    10
    Mercredi 14 Février à 08:52

    Bonne fête à tous les deux et très belle journée en amoureux.

    Ton article est bien délicieux et je lis déjà que c'est une fête commerciale et patati et patata mais bien entendu que les commerçants sont contents ces jours où leur boutique ne désemplit pas ! Moi je me réjouis pour eux.

    Je me souviendrai toute ma vie de ce jour où un ami parisien ... ♥ oops^^ m'a offert un chocolat chaud et un délicieux gâteau chez un chocolatier réputé à Paris. Le décors était somptueux, je me souviens d'arcades ... ma mémoire me fait défaut, car j'étais très amoureuse et je n'avais d'yeux que pour mon amant. Un bref passage de ma vie mais qui me laisse de délicieux souvenirs. A chacun sa St-Valentin n'est-ce-pas ? pour moi ce sont les souvenirs ...

    Bonne journée à deux et plein de bisous

    9
    Sissi94
    Mercredi 14 Février à 08:41

    Merci pour ce partage.

    Bonne journée.

    Sylvie

    8
    Mercredi 14 Février à 08:28

    Bonjour  cendrine 

    Allechant et gourmand quel bel article ...merci à toi 

    Je ne suis pas une vraie gourmande , je prefere le salé ..

     

    Mais avec les yeux et le nez j'adore ..

    Bonne journée et gros bisous 

    7
    Mercredi 14 Février à 08:05
    feelaure♥

    Oublié de te dire, j'adore l'image des Amoureux Joséphine Wall et le gros coeur de la vitrine de chocolat et bien sur les amoureux passionés à la fin he 

    De gros bisous à vous deux

     

    6
    Mercredi 14 Février à 07:17
    feelaure♥

    Coucou Cendrine,

    Merci pour ce beau billet gourmand, comme vient de dire Jean-Michel on a pris 15kg en le regardant he

    Magnifique cette boutique l'intérieur est sublime, comme toujours j'ai appris des choses grâce à toi merci du fond du ♥ je suis émerveillée par tes connaissances ♥

    Je craquerai bien sur la pyramide des macarons mon péché mignon, et puis le chocolat bien sûr ♥

    On vous souhaite une douce journée à tous les deux et une très belle soirée

    Gros bisous de nous deux 

    5
    Mercredi 14 Février à 06:36

    Magnifiques gourmandises.... Merci Cendrine !

    4
    Mercredi 14 Février à 06:24

    Bonjour Cendrine, quel billet alléchant! Je me demande toujours comment tu fais pour être aussi bien renseignée de toutes ces informations historiques et secrets de transmission de boutiques, et descendance familiale. Un grand merci pour ces photos. Grâce à toi, je me promène au gré de tes balades, dans les parcs, les expo, les boutiques avec toujours des explications riches et précises.

    3
    Mercredi 14 Février à 05:53

    J'adore les chocolats et les sucreries ... 

    Avec l'âge je me modère...

    Ton article me donne l'eau à la bouche

    Bonne Saint Valentin

    Bisous

    timilo

    2
    Promeneur75
    Mercredi 14 Février à 01:15

    Bonsoir Plume Fée!

    Que de gourmandises en effet qui ne me laissent pas insensibles. Je ressens une grande attirance vers le chocolat comme la plupart des gens. En clin d'oeil , si l'on peut à l'occasion du 14 Février, alors que dehors, entre la pluie et le vent et  la neige fondue ou la grêle, se réchauffer à deux en partageant quelques instants des gourmandises pour la papille et ... pour les corps et bien pourquoi pas...

     

    Amitiés complices !

      • Mercredi 14 Février à 02:17

        Vous êtes un fin connaisseur, le programme est alléchant!wink2

        Belle et passionnée Saint-Valentin, Ami Promeneur...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :