• Journées du Patrimoine 2013

    Image01.jpg

     

    Aux portes de l'équinoxe d'automne, alors que tourbillonnent les premières feuilles mordorées, les Journées du Patrimoine nous invitent à commémorer le centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur de la loi de protection des monuments historiques en France.

     Il s'agit d'un double anniversaire car, depuis trois décennies, les Journées européennes du Patrimoine sont une résonance de l'héritage transmis par la loi de 1913.

     

    Image02.jpg

     

    Cette trentième édition a pour but de stimuler la volonté des citoyens de s'engager au nom de la sauvegarde du patrimoine. Elle fait aussi revivre les grandes dates de l'histoire de la préservation des monuments historiques.

     

    Image03.jpg

    Le musée de Cluny photographié depuis le square Paul Painlevé.

     

    Après la Révolution Française, des intellectuels, des hommes politiques et des citoyens prirent conscience de l'importance du patrimoine dont ils avaient hérité. Cette « révélation » se nourrissait du sentiment d'appartenance à la Nation.

     

    Image04.jpg

     

    Les premières initiatives de protection des monuments historiques furent mises en place sous la Monarchie de Juillet mais il faut saluer des initiatives plus anciennes comme celle d'Alexandre Lenoir (1761-1839), médiéviste amateur qui fut témoin de la destruction des tombeaux royaux de la basilique Saint-Denis, décrétée par la Convention, le 1er août 1793.

     

    Image05.jpg

    Portrait d'Alexandre Lenoir par Jacques-Louis David (1748-1825).

     

    Il s'employa à lutter contre le vandalisme révolutionnaire et parvint à soustraire de nombreuses oeuvres à la fureur populaire en les installant dans la cour de l'ancien cloître du couvent des Petits-Augustins (actuelle école des Beaux-Arts). En 1795, il ouvrit au public le Musée des monuments français, qu'il administra pendant une trentaine d'années. Son courage et sa ténacité nous permettent de contempler aujourd'hui des vestiges fondamentaux de notre histoire.

     

    Image06.jpg

     

    Image07.jpg

     

    Image08.jpg

     

    Pendant la Monarchie de Juillet, naquit une « conscience patrimoniale » qui permit de sauver de nombreux édifices endommagés par le temps.

     

    Image09.jpg

    La Monarchie de Juillet (1830-1848) est le régime monarchique constitutionnel instauré en France après les Trois Glorieuses, soit après les journées des 27, 28, 29 juillet 1830 qui firent tomber Charles X de Bourbon au profit de Louis-Philippe Ier d'Orléans. Le tableau décrit les combats sur le Pont-Neuf et l'attaque du Louvre pendant la journée du 29 juillet 1830. Cette oeuvre, issue de l'école française de la première moitié du XIXe siècle, est conservée au musée Carnavalet.

     

    Image10.jpg

    Eugène Delacroix (1798-1863), La Liberté guidant le peuple, 1830.

     

    L'oeuvre magistrale de Delacroix traduit, avec une fougue romantique et un fascinant réalisme, les évènements qui précipitèrent l'avènement de la Monarchie de Juillet. Résolument novatrice, la composition met en scène l'allégorie de la Liberté qui franchit les barricades pour guider le peuple, après la remise en cause des acquis de la Révolution de 1789 par Charles X et son très impopulaire ministre, le Prince de Polignac.

     

    Image11.jpg

     

    La structure pyramidale de l'oeuvre exalte la puissance de l'assaut final. La Liberté guide la foule, dans un fracas de poussière, vers le camp adverse. Elle est à la fois déesse, fille du peuple et incarnation de la Révolution de 1789. Coiffée du bonnet phrygien, elle arbore un habit jaune qui laisse apercevoir sa poitrine tout en rappelant subtilement les drapés antiques. Elle brandit de la main droite le drapeau de la révolte et tient dans la main gauche un fusil, modèle 1816.

     

    Image12.jpg

     

    Sa silhouette de Victoire antique, à la forte et sensuelle musculature, se découpe sur un panache de fumée. Le drapeau, qui ondule comme une flamme, attire le regard du spectateur vers la toile rouge, imprégnée d'une lumière de sang.

     

    Delacroix a particulièrement soigné la description des personnages qui l'entourent et notamment les gamins de Paris, forces vives de la ville et du nouvel âge qui s'annonce.

     

    Image13.jpg

     

    Celui qui se tient à sa gauche, du côté du fusil, exhorte par un cri les insurgés à poursuivre le combat. Il symbolise la jeunesse révoltée par l'injustice et annonce, avec son béret de velours noir, le personnage de Gavroche que l'on trouvera dans les Misérables de Victor Hugo trente ans plus tard. Il porte une giberne en bandoulière (boîte recouverte de cuir dans laquelle les soldats plaçaient les cartouches et différents objets pour l'entretien des armes) et brandit un pistolet de cavalerie dans chaque main.

     

    Image14.jpg

     

    De l'autre côté du tableau se dresse un ouvrier manufacturier, coiffé d'un béret et vêtu d'un pantalon à pont (ou pantalon de marine) et d'un tablier. Il arbore la cocarde blanche des monarchistes et le nœud rouge des libéraux. Il brandit un sabre des compagnies d’élite d’infanterie, modèle 1816, ou briquet. Le pistolet qu'il tient à la ceinture est retenu par un foulard qui symbolise le mouchoir rouge de Cholet, barré de raies blanches, évoquant le souvenir du sang des Vendéens.

     

    Image15.jpg

     

    A côté de lui, apparaît un homme coiffé d'un chapeau haut de forme. Agenouillé sur les corps, il est vêtu d'une veste noire et d'un pantalon large tenu par une ceinture de flanelle rouge. Il brandit une arme de chasse appelée tromblon, à deux canons parallèles. Certains critiques d'art ont cru reconnaître en lui le visage de Delacroix ou d’un de ses amis.

     

    Image16.jpg

     

    Aux pieds de la Liberté, un homme au foulard noué sur la tête, ensanglanté, parvient à réunir ses forces pour se redresser. Sa chemise bleue et sa ceinture rouge font écho aux couleurs du drapeau.

     

    Au premier plan, se trouvent des cadavres de soldats et au fond de l'image, des étudiants, dont un polytechnicien au bicorne bonapartiste.

     

    Image17.jpg

     

    Le paysage est un personnage à part entière du tableau. Nous apercevons les tours de Notre-Dame qui percent le panache de fumée et la lumière du soleil couchant. Les constructions situées entre la cathédrale et le fleuve sont issues de l'imagination de l'artiste.

     

    L'oeuvre de Delacroix symbolise tout autant la révolution citoyenne que la révolution picturale moderne et romantique. Mais elle fut rejetée par la critique et dut attendre pour connaître la célébrité qu'on lui connaît.

     

    Image18.jpg

    Elle entra en 1863 au musée du Luxembourg et fut transférée au Louvre en 1874. Entre 1978 et 1995, elle illustra les billets de cent francs.

     

    Depuis décembre 2012, elle est exposée dans l'exposition La Galerie du Temps au Louvre-Lens.

     

    Image19.jpg

     

    C'est sous la Monarchie de Juillet que se mirent en place, grâce au ministre François Guizot (1787-1874) et aux inspecteurs généraux Prosper Mérimée (1803-1870) et Ludovic Vitet (1802-1873), les premières mesures de protection légale des monuments historiques.

     

    Image20.jpg

    Portrait de François Guizot, homme d'État et historien, par Jehan Georges Vibert (1840-1902), au musée national du château de Versailles.

     

    L'«ère Guizot» fut celle des « lois d'affaires » qui favorisèrent l'essor de la haute bourgeoisie et l'expansion industrielle de la France, en grande partie grâce au développement du chemin de fer.

     

    Image21.jpg

    Portrait de Prosper Mérimée par Simon Jacques Rochart (1788-1872), conservé au Musée Carnavalet, Paris.

     

    Écrivain de renom, grand voyageur, ami de la famille impériale, inspecteur général des monuments historiques puis sénateur, il fut à l'origine d'une politique de consolidation et de restauration active de grands édifices.

     

    Image22.jpg

     

    On aperçoit sur ces photographies, signées Séraphin-Médéric Mieusement (1840-1905), le démontage des maçonneries du déambulatoire de la Cathédrale de Sées, dans l'Orne, vers 1850, en vue d'une restauration. (Crédit photographique: Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.)

     

    Image23.jpg

     

    Image24.jpg

     

    Ludovic Vitet (1802-1873) obtint, auprès du ministre François Guizot, la création et le poste d'inspecteur général des monuments historiques, rattaché au ministère de l'Intérieur. Il effectua plusieurs voyages en France pour répertorier les monuments, les musées, les bibliothèques, les archives et les écoles d'enseignement artistique. Le rapport qu'il écrivit en 1831 fut utilisé par Victor Hugo quand ce dernier publia sa « Guerre aux démolisseurs », en 1832.

     

    Image25.jpg

     

    Vitet était un grand érudit, président de la commission des Monuments historiques, créée à son initiative, jusqu'en 1848. Il entretint avec Mérimée une relation épistolaire. Il fut membre de l'Académie Française et député.

     

    Après les troubles de la Commune et une courte période d'emprisonnement, il fut réélu député et devint le rapporteur de la loi du député Rivet qui institua la Troisième République. Il retrouva sa place de président de la Commission des monuments historiques.

     

    Image26.jpg

    Salamandre photographiée dans le square Léopold Achille, à proximité du musée Carnavalet. Ce vestige d'un hôtel particulier de la Renaissance a été préservé grâce à la politique instituée sous la Monarchie de Juillet.

     

    Grâce aux nombreuses publications de Ludovic Vitet, des listes de monuments majeurs, classés par ordre d'importance, virent le jour entre 1842 et 1875.

     

    Image27.jpg

     

    En 1825, Victor Hugo (1802-1885) écrivit « Il faut arrêter le marteau qui mutile la face du pays. Une loi suffirait; qu’on la fasse!

     

    Quels que soient les droits de la propriété, la destruction d’un édifice historique et monumental ne doit pas être permise à ces ignobles spéculateurs que leur intérêt aveugle sur leur honneur; misérables hommes, et si imbéciles, qu’ils ne comprennent même pas qu’ils sont des barbares ! Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde; c’est donc dépasser son droit que de la détruire. »

     

    Image28.jpg

     

    Le roman Notre-Dame de Paris, publié en 1831, se présenta comme un manifeste en faveur de la sauvegarde des monuments anciens. Nous contemplons ici la reproduction de la première page du manuscrit. L'original est conservé à la BNF.

     

    Image29.jpg

    Vue sur le chevet de la cathédrale depuis le quai d'Orléans, en bordure de l'Île Saint-Louis.

     

    « En attendant les monuments nouveaux, conservons les monuments anciens. Inspirons, s'il est possible, à la nation l'amour de l'architecture nationale. C'est là, un des buts principaux de ce livre. » écrivit-il dans sa préface de 1831. Deux ans plus tard parut sa Lettre sur le vandalisme en France.

     

    Image30.jpg

     

    A son initiative, la première loi française sur les monuments historiques fut adoptée le 30 mars 1887 mais comme elle ne fut pas jugée véritablement « satisfaisante », elle vit son contenu évoluer pour donner naissance à la loi du 31 décembre 1913.

     

    Image31.jpg

    Portrait de Victor Hugo, vers 1884, par Nadar (alias Gaspard-Félix Tournachon, 1820-1910).

     

    Image32.jpg

     

    A cause de la première Guerre Mondiale, le décret d'application de la loi ne fut adopté que le 18 mars 1924.

     

    Il fallut intervenir auprès de monuments classés et très endommagés comme la cathédrale de Reims et intégrer à la liste des monuments répertoriés les monuments commémoratifs, les stèles individuelles et collectives, les cimetières militaires et même les champs de bataille.

     

    Image33.jpg

    La cathédrale de Reims avec les ruines de la rue de Vesle au premier plan. Photographie de. J. J. Moreau © Archives Larousse.

     

    Pendant la seconde guerre mondiale, il y eut plusieurs arrêtés de classement destinés à placer des biens sous la protection de l'article 56 de la Convention de La Haye afin d'éviter la réquisition et la destruction de nombreuses oeuvres. Mais comme en vertu d'une loi promulguée par le Gouvernement de Vichy, le 11 octobre 1941, les statues métalliques non ferreuses devaient être fondues, les allemands firent disparaître de nombreuses sculptures dans les jardins et sur les places de Paris.

     

    Image34.jpg

     

    Dans ce contexte, la statue du Général Thomas Alexandre Dumas (1762-1806) qui se dressait autrefois sur la place du Général Catroux, dans le 17e arrondissement de Paris, fut détruite par les allemands en 1942. Vous pouvez retrouver son histoire dans un des premiers articles paru sur mon blog et intitulé Flânerie dans la rue Georges Berger.

     

    Image35.jpg

     

    Le 25 février 1943, sous le Gouvernement de Vichy, une loi de « visibilité » des monuments historiques offrit un rôle majeur aux architectes des Bâtiments de France, chargés de s'assurer que les travaux effectués près des monuments classés et inscrits ne puissent endommager ces derniers.

     

    Image36.jpg

     

    Trois ministres s'illustrèrent, pendant la seconde moitié du XXe siècle, en matière de reconnaissance de l'architecture moderne: André Malraux (1901-1976), Michel Guy (1927-1990) et Jack Lang, né en 1939.

     

    Image37.jpg

     

    Le premier immeuble du XXe siècle à être classé, en dehors des bâtiments liés aux conflits mondiaux, fut le théâtre des Champs-Elysées, en 1957.

     

    Image38.jpg

     

    Ce théâtre fut construit en 1911, dans un style mixte classique et art déco, par Auguste Perret (1874-1954), assisté de ses frères Claude et Gustave. Perret fut l'un des premiers entrepreneurs à utiliser le béton armé dans la construction.

     

    La façade, recouverte de marbre blanc, présente des bas-reliefs d'Antoine Bourdelle (1861-1929) qui ont pour thème l'histoire des Muses et d'Apollon.

     

    Image39.jpg

    La Danse, 1912.

     

    Bourdelle représente ici la célèbre danseuse Isadora Duncan (1878-1927), morte étranglée par un foulard qui s'entortilla dans les rayons de la roue d'une voiture en marche.

     

    Image40.jpg

    Portrait d'André Malraux (1901-1976).

     

    Le 4 octobre 1962, la loi dite « Malraux » sur les secteurs sauvegardés a mis en lumière une vision nouvelle du patrimoine consistant à classer des ensembles urbains comme ceux de Lyon (1962), de Besançon (1964), de Sarlat-la-Canéda (1964) et de Saint-Germain-en-Laye (1964).

     

    Image41.jpg

     

    La loi du 8 janvier 1993 a créé des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Elle a été renforcée par la loi dite « Grenelle II » du 12 juillet 2010.

     

    L'attention se porte désormais vers de « nouvelles catégories de biens » comme les chemins de fer et leur histoire complexe et mouvementée; les usines, les châteaux d'eau, les mines, les véhicules hippomobiles, les machines de construction, les voitures et les avions.

     

    Image42.jpg

     

    Cette photographie montre une automotrice Rowan de la Compagnie Générale des Omnibus au terminus de la ligne TK, devant le Louvre. Ces automotrices furent conçues par l'ingénieur anglais Rowan et essayées à Copenhague en 1875. Elle apparurent à Paris en 1889, pour l'Exposition universelle, et furent utilisées à Lyon et Tours. Elles circulèrent à Paris jusqu'au 15 novembre 1913.

     

    Les années 1990 ont été marquées par des débats sur le « patrimoine culturel immatériel de l'humanité », débats qui ont abouti, le 17 octobre 2003, à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde de ce patrimoine particulier. Cette Convention a été ratifiée par la France en 2006. Ainsi, des pratiques et des savoir-faire comme la tapisserie d'Aubusson, le Fest-noz breton ou le Compagnonnage ont été inscrits en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

     

    Image43.jpg

    L'éducation d'Apollon, d'après un carton de Charles Coypel (1694-1752). Tapisserie en laine et soie de la manufacture royale d'Aubusson, milieu du XVIIIe siècle.

     

    Image44.jpg

    Enseigne des Compagnons du Devoir, place Saint-Gervais, dans le 4e arrondissement de Paris.

     

    Image45.jpg

     

    A une époque où certaines mairies choisissent de détruire leur église ou les vestiges de certains châteaux sous prétexte que cela coûte trop cher de les conserver, n'oublions pas que nos villes et nos campagnes sont des musées à ciel ouvert. Les édifices anciens, qu'ils soient religieux on non, font partie intégrante du paysage et sont les réceptacles de l'histoire et de la vie de nos ancêtres.

     

    Image46.jpg

    L'église Saint-Pierre Saint-Paul de Sarcelles, située près de chez moi. Je vous en reparlerai bientôt.

     

    Image47.jpg

     

    Je vous souhaite de très belles journées du patrimoine. Réjouissez-vous, explorez les cours secrètes, les jardins archéologiques, les galeries qui serpentent sous la terre et les forteresses dans les nuages. Ouvrez les portes closes et pénétrez dans des cryptes façonnées par la ferveur des Hommes. Élevez votre regard vers les cimes célestes et contemplez le savoir-faire des bâtisseurs du patrimoine. Que vos pensées s'entrelacent avec les spires du temps...

     

    Image48.jpg

     

    Vous pouvez retrouver le programme de ces belles journées à l'adresse suivante:

     www.journeesdupatrimoine.culture.fr

     

    Image49.jpg

     

    Pour répondre aux ami(e)s qui me l'ont demandé, j'ai l'intention de retourner visiter le Palais du Luxembourg. J'avais exploré les salles de ce bâtiment magnifique, lors de précédentes Journées du Patrimoine, mais mon appareil photo avait un zoom moins puissant que mon appareil actuel.

     

    Et de séduisantes découvertes s'annoncent ensuite...

     

    Image50.jpg

     

    Je vous remercie pour les nombreux messages que vous m'avez envoyés à l'occasion du deuxième anniversaire de mon blog. Ils m'ont beaucoup touchée.

     

    Image51.gif

    Avec mon amitié, ce petit panier de roses...

    Plume

    « Deux bougies pour Ma Plume Fée dans Paris!Poésie d'Automne »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    125
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 16:54

    Bonjour ma Cendrine. J'espère que aujourd'hui c'est un bon jour pour toi. Moi j'ai très mal dormi. Je crois que tu connais Eymeraude. Son Blog. J'ai fait un com BD qui me semble rigolo. Va voir. C'est à propos de son poème sur Réjane. Il y a des moments, où je m'accorde de rire de tout car la Vie est en nous. Je crois que tu fais de creas superbes ! Je te souhaite une Bonne et Belle soirée bien au chaud. Ma Cendrine que j'Aime. nani

                                                               

        Cendrine, je peux te dire que nani est une coquine et moi je viens te faire un sourire. Tu ne dis rien, mais mon oeil je suis beau !

    124
    Samedi 12 Octobre 2013 à 20:17

    bonsoir Cendrine,

    parmi toutes ces informations, plus passionnantes les unes que les autres, j'aime beaucoup votre analyse du tableau de Delacroix qui m'a toujours fasciné. 

    Il est fort possible qu'un jour  Ma plume fée fasse partie du patrimoine français .. .(le plus tard possible !)

    gros bisous

    gérard 

    123
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 12:02

    Bonjour Cendrine,

    Mon passage dans ton univers pour te souhaiter une belle journée Cendrine. J'en profite pour relire ton article et admirer ce somptueux décor où tu nous livres des photos de ces créateurs talentueux. Je t'embrasse bien fort. Corinne.

    122
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 08:04

    Comment vas-tu ma petite Cendrine ? En lisant certains commentaires, j'ai cru que ce n'était pas la frite et que tu étais extrêmement fatiguée. J'espère de tout coeur que tu vas tenir le choc avec ta combattivité habituelle. Une bête à corne se bat jusqu'au bout. Trendres bisous ma doucen Cendrine.

    121
    Lundi 30 Septembre 2013 à 22:38

    Bonsoir,petit plume de fée.

    Me voilà donc,sur ce billet,ou je n'ai pu répondre,mon départ étant trop proche.

    Avec les explications très claires que tu nous donnes,je sais maintenant,que ce patrimoine

    de la France a été sauvegardé,grace à tous ces personnages a qui nous devons beaucoup.

    La France est "riche",en monument,en églises,cathédrales,chateaux et tant de choses qui ont laissé une trace dans notre histoire.

    Maintenant,grace à ces décrets,à ces sauvegardes,nous avons ces journées,ou les portes des plus beaux sites,sont ouvertes,a nous,pour notre culture et pour le plaisir de voir de si belles choses.

    Bisous à toi,tite parisienne.Aimée

    120
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 22:11

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. c'est gentil de vous inquiétez, mais bon c'est surtout à vous qu'il faut demandez si ça va car vous êtes plus à plaindre que moi avec cette bon sang de pathologie qui vous pourrie un peu l'existence si j'en juge par les explications que vous me donnez dans vos commentaires. En ce qui me concerne, je suis plus un peu inquiet par le fait que des résultats d'analyses sanguine que j'ai demandé révèlent que mes plaquettes sont en dessous de la norme, et à ma connaissance c'est la première fois que j'ai ce genre de résultat, mais bon avant d'imaginer quoi que ce soit je vais m'informer et probablement prendre un rendez-vous avec mon hématologue afin d'avoir l'avis de quelqu'un de qualifié dans ce domaine. Contrairement à votre région, dans mon département aujourd'hui il a fait beau temps, mais bon je suis resté chez moi à regarder l'émission de Michel Drucker car hier soir je me suis couché très très tard du fait que j'ai passé pas mal de temps à d'une part installer une connection internet pour mon oncle car ça ne fonctionnait pas car il avait branché sa box et les cables d'une façon erronée, ensuite j'ai du en cherchant dans cette saleté de système windows 8 ce qui n'allait pas, car comme il n'y connaît rien en informatique son ordinateur n'avait plus le programme anti-virus enfin bref tout était déréglé la dedans! Et bien qu'il soit radin il m'a quand même invité à manger et ensuite j'ai regardé l'émission de Laurent Ruquier total coucher vers 2 heures du matin! Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain en espérant que vous alliez mieux, bien que je me doute que lorsque ça va mieu ce n'est toujours que du temporaire malheureusement à moins que la médecine puisse un jour vous soulagez durablement. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    119
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 20:53

    SALAM ET BONNE SOIREE PLUME DE FEE

    je te remercie pur ton gentil commentaire et ton passage sur mon blog

    très beau patrimoine et de beaux endroits à visiter

    je te souhaite bonne nuit 

    118
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 20:47
    francine 94

    bonsoir, je pense que la garde républicaine offre une formidable  opportunité à qui aime les chevaux et les grosses cylindrées! mais où était le soleil promis aujourd hui???? évidemment il va arriver quand on sera au boulot, la routine ! j'espère que tu vas bien, bonne soirée gros bisous

    117
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 15:48
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Temps incertain avec un ciel bien gris aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir pris mes photos hier ! 

    Et toi qu'a tu fait ce weekend ? Comment vas-tu ?

    Je te souhaite un bon dimanche, prends soin de toi, amitié, bisous, Véronique

             

    116
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 14:25

    Bonjour ma douce Cendrine, ton commentaire waaaaaa je me régale à chaque fois. Mais ça je pense que je te l'ai déjà dit hihi, j'espère que tu vas bien ma douce fée.


    Le virage de l'automne, on ne pouvait pas y couper.
    Tu me diras ce matin ça ne change pas grand chose
    à bien y réfléchir.
    Mais bon il est là quand même, alors fêtons quand même
    son retour.
    C'est signe au moins que nous sommes bien vivants et
    même si comme moi ce n'est peut-être pas ta saison préférée.

    Je t'invite à sourire et à garder ta bonne humeur.
    Un p'tit café ? Ou autre chose de ton choix, comme tu veux.
    Sinon le week end se passe bien par chez toi ?
    Je crois que nous aurons tous droit au soleil, alors tant mieux.

    J'espère que tu vas bien...

    Deux nouveaux liens et encore merci à tous pour vos visites.
    Plusieurs personnes se sont fait des amis grâce
    au liens, j'en suis heureuse :

    Un merveilleux monde féérique vous attends ici.
    Une myriade de choses vous attend dans cet univers.
    C'est un peu ma marraine de blog, elle m'a tendu la
    main lors de mes débuts chez Overblog, et m'a grandement
    aidé.
    Merci à toi mon amie.
    http://sylvie-feerie.eklablog.com/

    Une ambiance très douce, chez cette amie Espagnole,
    créations et mots d'amitié sont son crédo.
    Même si vous ne parlez pas sa langue, elle répond
    aux commentaires avec joie.
    Puis sinon il y a de bons traducteurs sur Google.
    http://maika666.eklablog.com/

    Prends soin de toi.

    Lolli

    115
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 11:14

    Bon dimanche, ici journée sans voiture mais météo bien grise ....

    http://25.media.tumblr.com/07882f0f44fe42b54767ae1719d0b57f/tumblr_mte1lsG9kR1rumwgdo1_500.jpg" border="0" alt=""/>

     

    114
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 08:03

     

    Les vendanges ont commencé et je n'ai que le weekend pour satisfaire ma plume ...

    Encore une bonne semaine et ces dernières seront terminées

    Merci Cendrine d'être passée sur mon blog , ce matin j'ai publié quelques rimes mais la newsletter ne fonctionne pas..

    A bientôt

    Bon et doux Dimanche

    Bisous 

    TIMILO

    113
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 04:08

    Bonsoir très chère Fée Cendrine

    Merci d'être passée, tu m'as bien fait rire avec ton commentaire.

    Pour revenir sur un de nos sujets qui nous sont chers, dans l'ensemble mes "visiteuses" amies aiment l'humour, même si certaines sont très pudiques et même si elle ne vont pas relever et se taire, elles acceptent quand on devient sulfureux.

    Mais je peux te dire que j'en ai d'autres qui ne sont pas du tout coincées et j'ai lu des articles écrits de leurs mains et de leurs pensées qui  sont des plus fiévreux et j'en ai même qui ont des blogs adultes, pour te dire que le fait que les fréquentations soient très mitigées s'en naît une force de cohésion et limite la critique ouverte.

    Ce n'est pas pour autant qu'il faille se méfier de certains esprits retors, censureurs et remplis de tabous, mais comme tu le sais mon blog est libre de totale expression, tant que le respect reste commun, chacun est libre de s'exprimer dans sa pensée. Mais il m'est arrivé de supprimer certains commentaires qui touchaient directement des personnes et qui étaient fort désobligeants, alors qu'il est si facile de laver son linge sale par "contact mail", certains se croient obligés de déballer sur les blogs.

    Bon ceci dit j'espère que vous allez bien tous les deux et que vous êtes encore sur la romance de votre anniversaire de mariage.

    J'en ai profité pour revoir quelques images sur l'historique du patrimoine Fançais et je te félicite pour ce billet fort bien détaillé

    Bious et bonne fin de nuit

    Amitié à Christophe

    le Noctamplume

    112
    Samedi 21 Septembre 2013 à 22:44

    Bonsoir Cendrine,

    Tu nous offres une belle balade au cours de ces journées du patrimoine 2013. Cela m'a permis de parcourir un lieu culutrel insolite d'une extrême beauté et richesse. C'est une belle façon d'honorer nos artistes qui ont laissé une empreinte à travers ces monuments historiques classés par le gouvernement. Merci pour ce partage qui nous ramène à nos ancêtres. Tu nous expliques merveilleusement cette monarchie de juillet -1830 -1848 avec la limite de certaines réformes qui viennent inhiber l'essence démocratique d'un régime. Douce soirée Cendrine et bon week-end. Je t'embrasse bien fort. Corinne.

    111
    Samedi 21 Septembre 2013 à 19:32

    chere Cendrine que les artistes soient toujours vénérés! c'est un tout un monde qui nous entoure , comme l'oxygène qu'on respire!

     bon weekend

    gros bisous d'Angie

    110
    Samedi 21 Septembre 2013 à 18:12

    Je manque un peu de temps mais je prends celui de venir te faire ce petit coucou.

    Merci beaucoup pour tous tes commentaires, ils me font évidemment extrêmement plaisir. J'espère que tu vas le mieux possible ? je pense souvent à toi pleine d'espoir ...

    Pour moi tout va pour le mieux. Je devrais dire Pépita et moi nous allons très bien . Encore une page qui se tourne, mais j'ai fait de belles découvertes cet été ...

    A bientôt ma Cendrine et gros bisous à tous les deux

    Annick

    109
    Samedi 21 Septembre 2013 à 14:09

    bonjour cendrine
    ouf le soleil est de retour,c'est bon pour le moral
    Une belle journée automnale  avec enfin du soleil aujourd’hui en bourgogne
    je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

    108
    Samedi 21 Septembre 2013 à 13:38

    merci de ta visite...je reviens avec bonheur refaire une journée de patrimoine...et la découverte reste toujours comme si il s'agissait de la premiére fois...mes yeux éprouvent le même émoi....le même plaisir...et j'en suis ravi...merci.. douce journée...en santé...bisesssssssssss
    claude

    107
    Samedi 21 Septembre 2013 à 13:37

    bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien,chez nous le week-end vas être beau et chaud,je vais pouvoir faire des photos de la nature,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    106
    Samedi 21 Septembre 2013 à 10:41

    Une journée un peu particulière ici à Toulouse car cela fait 12 ans qu'a eu lieu la catastrophe d'AZF. Je ne travaille pas ce matin car je vais à une cérémonie en mémoire aux victimes. Deux amis à moi ont été blessés ce jour-là et le souvenir est toujours très fort. Je t'embrasse bien fort ma Cendrine, ainsi que Christophe, je vous souhaite un doux week end, prenez bien soin de vous!

    105
    Samedi 21 Septembre 2013 à 09:32

    Bonjour Cendrine, le soleil brille, je vais pouvoir profiter de mon jardin cet après-midi... Bon samedi, gros bisous

    104
    Samedi 21 Septembre 2013 à 08:12

    coucou c'est moi qui te dis merci d'être là ....

     j'espère que tu vas bien?

     tu as un endroit pour semer des fleurs? j'ai pas mal de graines de pavots cette année ...si tu en veux pa de soucis .... ça donne des petits pavots non vivacces c'est le papaver somniférum :)

    il peut pousser en pots méme dans une jardinière sur le bord d'une fénêtre ....

    passe un doux we ...

    bisous

    photo

    Automne

     

    Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux
    Et son boeuf lentement dans le brouillard d’automne
    Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux

    Et s’en allant là-bas le paysan chantonne
    Une chanson d’amour et d’infidélité
    Qui parle d’une bague et d’un coeur que l’on brise

    Oh! l’automne l’automne a fait mourir l’été
    Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises

    Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

     

    103
    Samedi 21 Septembre 2013 à 06:03

    J'aime beaucoup la carte avec l'automotrice de Rowan. Jolie et simple église de Sarcelles. J'attends que tu nous en parles. Bon samedi. Bises Cendrine

    102
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 16:53

    Bonjour Cendrine,


    Je te remercie de ta visite, et de ton commentaire très profonds sur mon écrit de ce jour, tes mots ont touché le COEUR d'une poètesse... bien que je me fasse rare sur les blogs de mes ami(es), et sur le tien, je ne t'oublie point...la vie quelque fois, nous impose de faire silence, et je sais qu'en mes "mots exprimés" tu comprendra toute l'importance de mon message délivrée... est que même si une rose s'égare sur les chemins de traverses de la vie, l'important mon Âmie, c'est qu'elle ne cesse de voir la lumière éclairer ses pas, et ce, malgré, l'obscurité qui peut régner en sa demeure...et tes maux et mots l'exprime dans ta lumière du coeur en dessous de ma prière...de ce jour,  l'Amour n'a point de DOGMES, il SE DONNE, et en aucun cas on doit en ôter le prix d'une vie...et en aucun cas, on ne doit le renier...il est le moteur de notre vie...sans lui, nous ne sommes RIEN.


    En ce qui concerne ton article, sur les journées du patrimoine, il est comme toujours, un antre de savoir qui nous illumine en connaissances dévoilées... Que de beautés et richesses en ornements... J'aime beaucoup Delacroix et ce Tableau de la liberté guidant le peuple, puisse cette liberté se chanter encore à la face de ce monde, contre toutes guerres, barbareries, qui sévissent encore et toujours en tous lieux ! Merci Cendrine, je te te remercie de ta sollicitude, envers moi même et mes proches. J'espère que vous allez bien vous deux aussi...je vous souhaite de tout coeur et de toute mon âme un merveilleux week-end automnal, sous l'équinoxe de l'automne ! Ma rose de feu, et bisous ! Corinne (Cronin)


    101
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 13:39

    Bonjour Notre Douce Fée Plume!

    Tout d'abord j'espère que tu vas bien!!! Vous avez du fêter vos 13 ans comme il se doit.... et mon petit doigt me dit qu'il y en aura tout plein d'autres!!!..... 

    Je déguste, avec toujours autant de plaisir, tes articles si riches et tellement bien docmenter. Je ne peux m'empêcher de voir derrière ce "travail-passion" la force  de volonté qui est la tienne! Oui, heureusement que certains hommes ont opté pour la défense du Patrimoine.  Lorsque'en 1825, Victor Hugo  écrit « Il faut arrêter le marteau qui mutile la face du pays. Une loi suffirait; qu’on la fasse!".....eh, bien il a été entendu!.....

    Tu sais combien j'aime les heurtoirs de porte. Celui avec les deux serpents est superbe!

    On reviendra trainailler chez Toi, où tout prend une autre dimension. Un côté Pays des Merveilles!

    On t'emvoie des tonnes de bulles de tendresse..... Messire Merlin te fait tout plein de "sloups" baveux!!!  hihi.... Prend bien soin de Toi Douce fée Cendrine!!Tu es précieuse.

    Les Enfants des Bois!

     

    100
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 11:58

    Bisous et passe une belle fin de semaine ici météo tristounette ....

    prend soin de toi , tu as reçu ma carte?

     a demain

    http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/49/07/5e/49075e0a85b068e113f59d8bb7d04780.jpg

    99
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 10:12
    Bonjour ma douce fée comment vas tu aujourd'hui?

    On est sur la bonne voie du week end, alors on se détend, on respire à fond.
    On boit notre nectar du matin, moi toujours café et quelques bonnes tartines.
    Ta nuit a t elle été douce, tu as fait de beaux rêves ?
    Tu as rêvé du percepteur ?
    Toujours quelque chose à payer à cette époque, je comprends !
    Il vaut mieux en rire, pour ne pas pleurer. :)

    Je te remercie de tes gentilles visites au cœur de Lolli, ça c'est bien plus
    intéressant et agréable.
    J'espère que tu vas mieux ou carrément bien, en tout cas je te le souhaite.

    Il fait un temps mitigé ces jours-ci, un peu de soleil, un peu de pluie, mais
    si tu as un jardin tu dois être content (e). J'en connais un qui a de belles fleurs
    dans son jardin. Pas vrai Jean Marie ? Alors il faut de la pluie.

    Je dépose deux nouveaux liens amis pour le plaisir, merci si tu rends
    visite à toutes ces charmantes personnes.
    Pardonnez-moi si je remets peut-être un lien déjà vu, je fais attention mais
    ça peut arriver :


    Vous choisissez votre destination et vous voilà parti en voyage.
    Des vidéos des images, tout pour séduire. Je vous souhaite
    bonne route chez cette charmante personne.
    http://chevrette13.over-blog.com/


    A tous les amoureux de Paris, je recommande ce blog,
    la simplicité et la délicatesse y sont un doux mélange.
    De magnifiques photos et de la passion.
    http://www.visites-guidees.net/

    Prends soin de toi.

    Lolli
    98
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 10:10

    Bonjour Cendrine, le soleil est bien pâle ce matin, mais il faut s'en contenter, c'est mieux que de la pluie.. Bon vendredi, gros bisous

    97
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 20:28

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien comment se fait-il que vous ayez sans arrêt des problèmes de connection internet, car il me semble que vous m'aviez dit dans un de vos commentaires il y a déjà plusieurs moi qu'il y avait déjà des travaux! C'est infernal il construisent des galeries ou quoi...humour! Mais bon il vaut que votre absence soit du à des problèmes techniques qu'à cause de vos soucis de santé lié à votre pathologie. Vous savez le château de Saumur est certainement moins beau que le super château de Versailles qui lui est superbe ainsi que tous ces jardins que je connais pas, car il y a une vingtaine d'années je l'ai visité mais bon faute de temps je n'ai pas pu voir tous les jardins car c'est immense et il faut énormément de temps pour  tout voir. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié et en espérant que les travaux qui perturbe votre connection ne dureront pas très longtemps.

    96
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 18:44
    Ami Gégouska

    Bonsoir chère Cendrine je viens faire un p'tit tour dans le Val d'Oise afin de venir te saluer.

    Heureusement que des sages personnes ont pu cacher cetaines oeuvres pendant la révolution française ce qui nous permet de nos jours d'être en admiration devant toutes ces merveilles...! A bientôt, je retourne dans mon Lot et Garonne sur les rives de la Garonne gros bisous

    95
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 15:54

    Coucou Cendrine, c'est avec un vrai temps d'automne que je passe relire ton article en me disant que nous avons quand même une chance inouie en France, d'avoir un patrimoine si riche. Puisse t-il être conservé pour la mémoire de ce pays ne s'éteigne pas.

    Je te souhaite une très belle fin de journée, prends bien soin de toi, gros bisous.

    94
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 15:26
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Un petit bonjour de la parisienne, pour prendre de tes nouvelles.

    Je viens de mettre la suite en ligne de ma visite à la Garde Républicaine, j'espère que ce nouvel article te plaira.

     

    Je te souhaite un bon après-midi, amitié, bisous, Véronique

                     

    93
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 15:21

    bonjour cendrine
    j'aime beaucoup quand tu mets des vieilles cartes postales
    Il fait encore bien frais aujourd’hui ,mais nous sommes à la porte de l’automne maintenant
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    92
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 12:11

    coucou cendrine

     la soleil mais un peux timide

    mais deja mieux que la pluie

     il fait frais mais le weekend s'annonce beau

    on verra   d'ici la

     tu peux pas mettre ton chauffage toi même

    moi j'attends encore sinon la facture serait trop salée

     mais j'ai encore 20d chez moi

     a la maison bien sure mdr!!

     bonne journée de gros bisous mon amie

    91
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 10:45

    Bonjour petite fée de Paris.

    J'espère que tu n'es pas trop fatiguée,sinon,une petite pause s'impose....

    Je n'ai pu voir ton article,je reviendrais donc plus tard,pour y répondre.

    Tu as des articles qu'on ne peut pas lire,rapidement et y répondre.Non,ils demandent de le concentration et avec mes tis neurones,il me faut bien 2 mois...

    Mais,non,c'est mème pas vrai.Sourire !!!

    En tout cas,je ne veux pas y répondre n'importe quoi.Je reviendrais donc dans ta belle maison,dans la Journée ou ce soir.

    Une brassée de bisous avec plein de pensées positives.Aimée

     

    90
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 09:41

    Bonjour Cendrine, le temps est bien nuageux ce matin et il fait froid... Bon jeudi, gros bisous

    89
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 09:29

    Les journées du patrimoine donnent l'occasion de découvrir des richesses insoupçonnées qui sont quelquefois proches de chez soi.

    88
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 08:59

    passe une douce journée , ce matin très froid ici 8° mais on a un ciel bleu ....

    bisous

     

    87
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 08:53

    Bonjour ma douce amie Cendrine, j'espère que ta connection va mieux et que surtout toi tu vas bien. Si tu savais le plaisir que je prend à te lire à chaque fois que tu viens chez moi !!! merci d'être là tu est une belle âme.

    Jeudi et déjà on sent la fin de la semaine très proche.
    Pour ma part, je suis toujours en mode furtif, pardon.

    Alors pour toi mon ami Gilbert (c'est mon ami le plus grognon d'ékla,
    mais que j'apprécie énormément), je dirai juste que je fais de mon mieux.
    J'essaie de communiquer brièvement, mais sûrement.
    Ne râle   pas hi hi, car le temps ces temps-ci, n'a guère le temps de
    tant me laisser trop de temps.
    Bon toi qui lis je sais que tu es content (e) de lire mes copié collé.
    Lol !

    Petite précision pour les personnes désespérées comme par
    exemple Jean Pierre, mon blog officiel, n'est pas sous mot de passe,
    je laisse le lien ici :
    http://lolli-love-creations.eklablog.com/
    Les deux autres sont des blogs d'essais, alors je ne vois pas
    l'utilité de le mettre à disposition de mes visiteurs, car c'est là
    que je concocte mes petits secrets nananère !

    Deux nouveaux liens amis pour ceux qui ont le temps (encore lui), ou
    la gentillesse de voyager dans ces beaux univers :

    Tout simplement au fil du temps (toujours là celui-ci), avec douceur, suivez ses pas à travers
    un monde de douceur, une femme au pseudo de fleur, j'adore.
    http://edelweiss47.eklablog.com/

    Beaucoup de charme et de plaisir dans cet univers musical,
    La découverte d'un artiste est toujours une aventure, c'est elle même
    qui le dit. Merci de nous faire partager ta passion.
    http://nadinama.eklablog.com/

    Prends soin de toi et soigne tes maux si tu es as.

    Lolli

    86
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 07:24

    Coucou ma Cendrine, je viens te faire de gros bisous pour te souhaiter une douce journée qui débute avec vents et pluies. Grand Mamie appelait ça une "journée chocolat" ! Une journée où il n'y a rien d'autre à faire que boire un bon chocolat chaud avec des petits gâteaux moelleux et réconfortants! Les minous, qui depuis 3 mois, menait la vie de bohême dehors et rechignaient à rentrer à la maison, ne font plus tant de caprices et ont rejoint leurs coussins fétiches et douillets! Le jardin, avec le froid qui revient, semble bien moins attractif!!

    Je vois que tu as encore des petits soucis avec le net! Ah! cet internet est à la fois merveilleux et source de contrariétés! il y a parfois de quoi s'arracher les cheveux!!

    Je vais me préparer, je te souhaite une bonne journée et t'embrasse bien fort!

    85
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 20:41

    coucou cendrine

     chez moi pluie depuis  bien trop longtemps  sa fait plus de 3 semaine et sans cesse

    mes fleurs pleine d'eau   les pauvre elle sont en train de mourir

     il fait des fois 10d la journée

     bientot le chauffage  va tourner   a la maison j'ai 19d  des que sa baisse  j'allume

     je me doute bien  que ton mari sois malade

     tu devrait prendre a la pharmacie des granules d'homéopathie

     moi je fait sa  tous la ans un tube par semaine  durant un mois puis un  tube par moi jusqu'en avril

    je touche du bois  sa fait  3ans pas de bronchite ni grippe et surtout pas d'angine

    alors  que j'en faisait  plusieurs par hiver  des blanche et rouge derrière

     mais vue  que je  dois prendre aucun médoc

     je dois  faire attention a ne pas tomber malade

     je te souhaite une bonne soirée de gros bisous mon amie

    84
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 14:47

    bonjour cendrine
    je suis entrain de m'instruire avec toutes les explications que tu nous donnes
    Un rayon de soleil cet après-midi, mais le ciel reste couvert
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    83
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 13:05
    francine 94

    bonjour, je comprends que tu aies eu hâte de rentrer chez toi avec cette pluie;  j'ai hâte de voir tes photos

     je te souhaite une bonne journée bisous

    82
    Miss Mary
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 12:55

    Coucou Cendrine, c'est encore moi mais je viens te remercier pour ton joli commentaire et tes encouragements, sur mon "blog en pause" cela ne m'étonne pas de toi, alors je prends tous tes mots d'amitié comme un vrai "cadeau" et comme cela me fait chaud au coeur, car je dois reconnaitre que je suis un peu déçue par certaines Aminautes, et effectivement c'est quand on est dans la difficulté que l'on voit où sont les vraies amitiés sincères, comme la tienne, celle de Mlle May, et 2 ou 3 autres Aminautes, mais pas plus, finalement !!! Allez, chère Cendrine, j'arrête de me plaindre, tout cela n'est pas si grave, mais disons que comme je suis une personne plutôt sensible, cela m'affecte forcément !!! Au fait j'ai vu que c'était ton "anniversaire de mariage" alors je te souhaite encore beaucoup de bonheur à venir, ma belle, ainsi qu'à ton cher et tendre, et aussi la réalisation de tous vos projets. Bonne continuation sur ton joli blog, gros bisous à bientôt.    "Miss Mary"

    81
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 10:41
    Bonjour ma douce cendrine, tu es adorables et ne change jamais, merci, merci, merci.

    Un peu débordée cette semaine, donc pardon de passer
    à la vitesse du son et de la lumière.
    Je survole rapidement ton univers, mais je ne peux faire autrement
    pour l'instant.
    Comme je sais que tu aimes mes passages et commentaires, j'essaie de
    ne pas t'en priver.
    Je me rattraperai un peu plus tard et observerai ton article avec joie.
    J'espère que tu vas bien et que tu prends le temps de respirer hi hi !

    Merci pour ta gentillesse et pour te réconforter je t'offre, devine quoi ?
    Le breuvage du jour, un café si ça te tente, ou rien lol !

    Merci pour tes passages chez mes amis, si tel est le cas.
    Je te laisse les liens et bonne visite :

    Un bon vivant qui aime les variétés et la danse, aujourd'hui il t'invite au Tango
    Avec lui c'est le temps des copains tous les jours.
    http://mazurette.eklablog.com/

    Amour tendresse, une gentille personne au doux paradis,
    qui a besoin de soutien actuellement,
    apportez-lui votre amitié, même si elle ne vous répondra pas dans l'immédiat.
    http://monpetitparadis.eklablog.com/

    Prends soin de toi et gare à la pluie, mets ton imperméable, ou prends ton parapluie.

    Lolli
    80
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 10:25

    je me lasse pas de voir Paris par tes yeux !

     j'aurais vraiment du t'avoir comme guide!

      la pluie est revenue depuis cette nuit ... ciel trop gris ça manque d'energie ici :)

    bisous et belle journée

    79
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 08:20

    Bonjour Cendrine. Très bel article qui fourmille d' info ! A relire tranquillement ... Annick

    78
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 07:49

    Bonjour Cendrine, après le petit déjeuner, je viens te proposer une petite balade sur ce chemin de campagne.. Le jour commence à se lever.. La météo annonce encore de la pluie... Bonne journée, gros bisous

    77
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 07:28

    magnifique article**

    jai eu beaucoup de plaisir a le lire*

    bisous et belle journée**

    76
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 06:27

    Un petit coucou matinal , car je suis en pleine vendanges

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    75
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 06:10

    J'aime Victor Hugo surtout le poète mais aussi l'écrivain.... Je ne savais pas qu'il avait lutté pour préserver le patrimoine des monuments publics. C'est si vrai "l'usage appartient au propriétaire, la beauté à tout le monde". Tu me dis dans ton dernier commentaire sur mon hommageà Patriarch que "tu as écris un petit "blog" sur le blog de méline".  Je ne vais plus chez Méline et je n'ai pas les coordonnées de son blog pour aller lire ton commentaire je pense. Belle journée. Bises Cendrine.

    74
    Mardi 17 Septembre 2013 à 21:27

    merci pour ce magnifique partage - bonne soirée fleurie - bises

    73
    Mardi 17 Septembre 2013 à 18:58

    Bonsoir Cendrine. QUE SUPER ARTICLE, MERCI ! Je l'Aime beaucoup et tu l'as fait en profesional bravo! Je suis allé dimanche avec des amies visiter l'Ecole Militaire

    J'ai beaucoup Aimé les ancien coutûmes des militaires du temps de Napoleon. Leur tambours. Les sales de l'interieur don la chapelle avec la présence réelle de Jésus au tabernacle

    Belle chapelle eh ? Puis la bibliothéque. La salle de Marechaux...

     

     

    Puis je l'avoue les chevaux...! J'ai été enchanté car j'aime beaucou les animaux. Mon préféré

    Amadeus. Un grand cheval trés romantique. Je lui disait qu'il était super beau et il me regardait fixant mes yeux. Je le caresais et j'ai eu du mal de le quitter.

    Voilà Cendrine . Aujourd'hui je suis malade avec trés mal à la forge et etc. Merci de ta visite. En passant j'ai vu que Lucette t'a souhaité bel anniversaire de Mariage ! Alors je le fais aussi.

    Ta copinette nani  bisous aux maries !!!

    72
    Mardi 17 Septembre 2013 à 18:16

    Un très bel article ,bien commenté bonne semaine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    71
    Tina L
    Mardi 17 Septembre 2013 à 17:36

    Je viens t'embrasser très fort ma belle,emportée par la pluie, le vent, les feuilles...

    Relisant ton magnifique article qui m'impressionne une fois encore.

    Bonne soirée,KISSOUS,prends soin de toi.

    TINA

    70
    Mardi 17 Septembre 2013 à 16:12

    Coucou Cendrine, merci pour les roses mais surtout merci pour ce très bel article très fouillé, très bien expliqué. J'ai beaucoup aimé la description du tableau de Delacroix et je suis d'accord que la France possède un merveilleux patrimoine que nous nous devons de conserver du mieux possible.

    Je te souhaite une belle journée, bisous.

    69
    Mardi 17 Septembre 2013 à 13:05

    bonjour cendrine
    je reprends tout doucement mon blog,je vais mieux,mais pas encore la grande forme
    Le temps ce matin reste bien frais et toujours la pluie en bourgogne
    l’automne est définitivement installé
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous et saches que je ne t'oublie pas

    68
    Mardi 17 Septembre 2013 à 09:44

    Bonjour Cendrine, je suis étonnée car tu ne m'as pas laissé de commentaire aujourd'hui, j'espère que tu n'es pas malade... Il fait froid ce matin 8°, j'ai rallumé le chauffage... Bon mardi, gros bisous

    67
    Mardi 17 Septembre 2013 à 08:22

    Bonjour ma douce Cendrine

    Un beau mardi avec rayons de soleil à la clé.
    J'espère que chez toi ce sera un temps identique.
    Comment vas-tu ce matin ?
    J'espère que bien où mieux.

    Je t'offre notre breuvage de chaque jour, que tu pourras boire en
    consultant si ça te fais plaisir, les deux nouveaux univers que je dépose
    chez toi.

    Mon petit sourire avant de repartir, un peu de ma bonne humeur
    et op je m'envole.

    Passe une belle journée et n'oublie pas de penser à toi.

    Venez vous balader dans le petit monde de Monique, elle bous entrainera dans
    de jolis voyages. J'aime la simplicité de ce blog et la gentillesse de son auteur.
    http://lescigales.eklablog.com/

    Si vous aimez les cartes postales , c'est ici qu'il faut vous rendre.
    Un monde merveilleux pour les amateurs et collectionneurs.
    Zozo vous fait découvrir aussi sa commune.
    http://vernonvilliers-aube.eklablog.com/

    Prends soin de toi.

    66
    Mardi 17 Septembre 2013 à 06:52

    Je revisite ce merveilleux blog ... Qui fait parti de notre patrimoine numérique

    J'aime

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    65
    Lundi 16 Septembre 2013 à 17:30

    Ma chère petite Plumefée, bonsoir ! Je suis bien heureuse de te retrouver après cette pause, très salutaire je te l'assure... D'abord, je souhaite un bon anniversaire à ton blog merveilleux où il fait bon flâner de découverte en découverte grâce à ton érudition de passionnée. Tu sais on deviendrait vite "addict" de tes articles à la longue !!! Bon je plaisante naturellement ! J'ai vu que tu m'as rendu visite plusieurs fois, merci à toi, c'est très gentil... J'espère que tu te sens mieux en ce début d'automne, pas tout à fait là d'ailleurs mais les couleurs du temps pourraient y faire penser... J'ai ressorti des pulls ce matin car le vent d'ouest souffle avec ardeur ! J'ai parcouru ton article sur les Journées du Patrimoine et comme toujours j'ai appris beaucoup de choses... La Salamandre couronnée m'a étonnée car c'est le symbole du Roy François 1er que l'on trouve partout à Chambord. Il y a sûrement une raison pour que cette salamandre se soit retrouvée dans un hôtel particulier à Paris... Nous avons nous aussi amplement profité samedi de découvertes patrimoniales, j'en parlerai certainement un peu plus tard... En attendant, passe une belle soirée chère Cendrine, sur les ailes du vent je t'adresse d'affectueuses pensées accompagnées de gros bisous de Loire-Atlantique,  Shuki

    64
    Lundi 16 Septembre 2013 à 16:28
    Patricia89

    Avec un peu de retard, un joyeux anniversaire à ton blog !!! Un plaisir de retrouver tes billets, et de lire ton travail. Je passe toujours un bon moment chez toi !! je te souhaite une bonne semaine, bisous, Patricia

    63
    Lundi 16 Septembre 2013 à 14:54
    Barbizone

    Chere Cendrine, Bonsoir, tout d'abord Joyeux anniversaire a ton blog! Ce n'est pas evident de faire vivre un blog et parfois c'est fastidieux...Ton article (ton long article:) est tres interessant, j'ai bien sur entendu parle de cette journee du patrimoine et je trouve que c'est une merveilleuse idee. Il faut faire decouvrir le monde de la culture a tous. En ce moment, nous avons une expo. Renoir a Taipei, j'y suis allee, un monde fou..fallait faire la queue pour acceder au Musee. Gros bisous chere Cendrine et prends soin de toi! Sylvie

    62
    Lundi 16 Septembre 2013 à 14:27

    Bonjour

    je viens de chez mon Amie MARY depuis longtemps et je trouve que que vous lui avez écrit c est beau et un bon soutient  c est rare que je lie un commentaire mais là sa ma toucher merci en même tant ce très beau Patrimoine que nous avons en France et que des personnes savent garder en Péroides de guerres ou de grises qui ne doit être pas si facile  amitié DANIELLE

    61
    Lundi 16 Septembre 2013 à 14:03

    c'est une deuxiéme journée du patrimoine que je viens de vivre en venant visiter la fée de paradis...une vrai découverte..intelligemment argumentée comme toujours...tu es divine créatrice....d'article oh! combien admirables... j'ai aimé admirer à nouveau en particulier le tableau de delacroix qui reste une création très forte en émotions...j'ai aimé ton passage VICTOR HUGO... celui que je vénére comme un maître....mais en régle générale chez toi j'aime tout...et je fais avec bonheur d'excellentes découvertes...et j'apprends...çà c'est un instant en privilége que je connais toujours chez toi... normal je suis chez la fée de paris....merci..;j'espére que tu sois bien....
    bisesssssssssssss
    claude

    60
    Lundi 16 Septembre 2013 à 12:37
    francine 94

    bonjour, j'espère que ce w end tu as pu faire de belles visites; après le bateau solaire hier matin, je suis allée à l'hôtel de salm, puis au musée de la légion d'honneur; ce petit hôtel de salm me faisait déjà de l'oeil avec sa coupole verte! c'est une merveille, c'est incroyable, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau à l'intérieur, il y a eu je ne sais combien de reportages à TF 1 sur ce petit joyau; puis j'ai visité le musée de la légion d'honneur, magnifique aussi, et je me suis couchée moins bête hier soir!! il y avait beaucoup de monde pour un palais méconnu, je pense que c'est dû aux reportages de TF1.  je te souhaite une bonne journée bisous

    à suivre, il me reste à plancher sur les articles, et pour celà à traduire le livre édité en anglais, mais quelle idée!!!

     

    59
    Lundi 16 Septembre 2013 à 11:39
    TititeParisienne*

    Bonjour ma Cendrine,

    Le vent souffle sur la capitale, c'est incroyable !

    Hier, je suis donc allée aux journées du Patrimoine. Je suis allée avec les enfants, à la Caserne des Célestins, là où réside la Garde Républicaine ! je passe souvent devant, et mon rêve était d'y rentrer, ben c'est désormais chose faite ! je pensais qu'il n'y aurait pas beaucoup de monde, je me suis trompée, il y avait foule ! ... On a visité le grand manège, les écuries, on a vu comment les gendarmes de la Garde Républicaine changeaient les fers de leurs chevaux. Et chose qui m'a amusé, c'est que les gendarmes vivent sur place, alors pour ceux qui sont mariés et qui ont des enfants, ils habitent "Le quartier des ménages" et les autres, "Le quartier des célibataires" trop drôle. Il y a aussi le Musée de la Garde Républicaine, ça j'ai adoré ! on a vu l'évolution des uniformes, c'était vraiment passionnant.

    En tout cas, j'ai passé une superbe journée. Quand nous sommes sorties de la Caserne, les filles et moi, il y avait une queue encore plus longue que quand nous sommes arrivées, on a bien fait d'y aller de bonne heure.

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, amitié, Véronique

                                     

    58
    Lundi 16 Septembre 2013 à 11:29

    bonjour Cendrine , c'est vrai que cette journée  il ne faut pas la louper !  merci pour ce grand et bel article  Paris a tellement de belles choses à voir !!!     belle journée  A+  Amicalement

    57
    Lundi 16 Septembre 2013 à 11:11

    merci Cendrine pour cette belle balade et ces magnifiques photos et infos.

    bonne semaine

    gros bisous

    Rosa

    56
    Miss Mary
    Lundi 16 Septembre 2013 à 11:02

    Bonjour Cendrine, merci d'être passée m'encourager sur mon "blog en pause" c'est trop gentil et en plus je sais que tu es sincère, comme "Mlle May" par exemple, d'ailleurs je trouve que vous avez beaucoup de points communs, comme la "bonté et la délicatesse" 2 qualités que j'apprécie énormément..... Ton article sur les "journées du patrimoine" est passionnant et toujours bien documenté, quel travail, je t'admire vraiment chère Cendrine..... En ce qui me concerne j'ai fait également quelques visites, mais pour l'instant je n'ai aucune motivation à les publier sur mon blog, qui tombe petit à petit, pourtant je pense avoir beaucoup travaillé pendant 3 ans, mais les "jours se suivent et ne se ressemblent pas" c'est ainsi ! ce n'est pas grave, car j'ai beaucoup d'autres projets qui m'attendent, dont l'écriture de romans, c'est une réelle passion, mais il faut beaucoup de temps, et souvent je me retrouve devant "la page blanche" puis l'inspiration repart !!! (rires)..... De toutes façons, quoi que je décide pour la suite de mon blog, je garderai tes liens précieusement, et je continuerai à venir lire tes merveilleux articles, je suis une "lectrice fidèle" et je n'oublie jamais les Aminautes fidèles..... Bonne semaine chère Cendrine, gros bisous à bientôt.    "Miss Mary"

    55
    Lundi 16 Septembre 2013 à 10:44
    choupette82

    Superbe ton billet, je te souahite un très bon début de semaine !! bises

    54
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:51

    bonjour Cendrine,superbes ton billet moi aussi j'ai fait la visite de plusieurs châteaux,j'espère que tu vas bien,chez nous il pleut,je te souhaite un très bon lundi,bises

    53
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:30

    Chère Cendrine, je vous souhaite un merveilleux anniversaire de mariage et que ces malicieuses clochettes parfumées embaument votre foyer de doux moments de tendresse et d'amour!! Mille voeux de bonheur à tous les deux!! Ce mois de septembre est l'hôte de bien des célébrations! Merci pour ton mail ma Cendrine et c'est en effet une bien jolie idée d'attendre notre rencontre pour célébrer ensemble l'ouverture des cadeaux. J'aurais le plaisir de te serrer dans mes bras! Pour les dromacartes, j'ai bien regardé mais je ne vois rien, j'en suis navrée, même dans les indésirables...j'aurais été tellement contente de les voir accompagnés de tes si jolies pensées!

    Très beau billet que j'ai lu avec bonheur tu t'en doutes! La 1ere fois que j'ai vu "la liberté guidant le peuple", c'était une reproduction faisant la couverture de mon livre d'Histoire de Seconde. Je me souviens que mon père qui affectionne ce tableau m'en avait fait une fervente description. Quelques années plus tard, pour fêter mon Bac, mes parents m'emmenaient à Paris et au Louvre pour la 1ere fois de ma vie, et c'est là que je l'ai vu en vrai! Quelle émotion! Il y a beaucoup de tableaux qui me touchent, mais 2 reposent religieusement dans mon esprit, celui-ci et le sacre de Napoléon par David...Je pourrais rester des heures à les admirer, étrange n'est ce pas la fascination que peuvent susciter certaines oeuvres...

    Hier après-midi, j'ai effectivement profité de cette journée du Patrimoine pour flâner dans Toulouse et j'ai même découvert des petites merveilles que je n'avais encore jamais remarqué! J'ai pris beaucoup de photos d'endroits très différents qui feront l'objet de plusieurs articles! J'ai beaucoup marché et je suis rentrée fourbue mais heureuse!!

    Gros bisous à tous les 2,  et douce journée, profitez bien de votre anniversaire!!!

    52
    Lundi 16 Septembre 2013 à 08:50

    Bonjour ma Fée Cendrine, je vous souhaite à tous les deux une très belle journée d'anniversaire de mariage. Je sais beaucoup d'amour entre vous et j'en suis sincèrement très heureuse. Aimez vous encore et encore et de plus en plus tendrement et fort.
    Je découvre ton article d'hier, pas reçu la newsletter ! çà ne marche pas très bien cette fonction sur eklablog.
    Je découvre donc un article fort intéressant comme toujours, captivant à lire, à regarder, comme cette cathédrale démontée pierre par pierre !!!

    Prends bien soin de toi, prenez tous les deux bien soin de votre amour, passez une excellente journée ♥♥

    Gros gros bisous

    Annick

     

    51
    Lundi 16 Septembre 2013 à 08:29

    Bonjour ma douce Cendrine, trop content que tu te sois régalée ce week end et je te souhaite tous mes voeux de bonheur pour tes 12 ans de mariage. J'espère que tu vas vivre que des doux moment avec les gens que tu aimes.

    Il faut recommencer depuis le début, normal nous sommes déjà
    lundi.
    J'espère que tu auras bien profité de ton week end.
    Bon d'accord pour les champignons ont passera puisque
    plusieurs d'entre vous n'y sont pas allés ou n'y connaissent rien,
    hi hi comme moi d'ailleurs.  Mais je les aime quand même.
    J'espère aussi que tu vas bien et que tu as "la pêche".

    On se motive et on sourit même si le temps est gris, d'accord ?
    Bien oui, c'est la période un peu longue à traverser en attendant
    le mois de janvier. Comme un long couloir dont on aimerait bien
    en voir le bout. Je déteste l'automne que veux-tu..., ben non je n'ai
    pas changé d'idée à ce sujet lol !

    Je te laisse deux nouveaux liens et mon sourire grincheux oups !

    La devise de cette gentille dame, vivre en toute liberté, chez cette amie
    partage et amitié. Si Hamdy me cite comme
    ambassadrice de la paix, Gigi est l'ambassadrice de la gentillesse.
    Partez à la rencontre de son univers plein de tendresse.
    http://euphorbe.eklablog.com/

    On ne peut pas dire que cette amie la, manque de créations,
    tous ces amis (es) l'adorent et lui font de beaux cadeaux.
    Voyagez à travers toutes ces belles couleurs qui illuminent
    son joli monde, elle le mérite.
    http://allison-s.eklablog.com/recent/7

    Prends soin de toi et sois moins ronchon que moi aujourd’hui !!

    Lolli

    50
    Lundi 16 Septembre 2013 à 08:23

    coucou et bon anniversaire de mariage! , je te souhaite encore une longue vie pleine d'amour et de bonheur!

     bisous et bon début de semaine !

    soyons en forme! la pluie est partie , un rayon de soleil est là

    49
    Lundi 16 Septembre 2013 à 08:06

    Très intéressant article, chère Cendrine, portant sur la genèse des Journées européennes du Patimoine, analysée à travers le prisme de votre histoire de France.

     

    J'ai, pour une fois, une remarque en forme de regret à formuler : curieux, très curieux de nature, - en douteriez-vous ? -, j'eusse aimé que certaines photos soient légendées, que quelques petites notes explicatives accompagnassent ces gros plans de monuments, de colonnes, de têtes humaines ou léonines sculptées sur des façades ... (Qu'est-ce exactement ? Sur quel monument ou bâtisse est-ce visible et dans quel lieu de la capitale ? ...)

     

    Nonobstant cette curiosité inassouvie, j'ai beaucoup appris en vous lisant ce matin - et cela constitue un fait de première nécessité à mes yeux pour qu'une journée soit réussie !

     

    Merci à vous.

    "Vale, Cendrina !"  

    48
    Lundi 16 Septembre 2013 à 07:34

    J'ai relu ton article , j'aime toutes les précisions que tu y apportes ...

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    47
    Lundi 16 Septembre 2013 à 07:31

    Bonjour Cendrine, je vous souhaite un bon anniversaire de mariage... Que votre union soit bénie et qu'elle continue encore de longues années dans le bonheur... Bonne journée, gros bisous

    46
    Lundi 16 Septembre 2013 à 06:57

    Merci pour ce billet complet et parfaitement illustré !

    On se rend compte qu' il suffit d' une révolution ou d' une guerre, pour que notre patrimoine se retrouve en grand danger, et nous ne pouvons que remercier tous ces personnages qui ont réussi à le préserver.

    Je pense aussi qu' il serait bon de garder notre patrimoine culturel, plutôt que de chercher à le fondre dans le multi-culturalisme, sous prétexte d' ouverture au monde.

    Bonne journée, sous la pluie chez moi

    Amitié

     

    45
    Tina L
    Lundi 16 Septembre 2013 à 05:31

    Je viens de passer un "moment formidable" à relire ton article.

    Je l'ai lu hier et il m'a passionnée. Spécialement la liberté guidant le peuple et Victor Hugo,c'est un travail hallucinant ma belle. Ces lois permettent qu'on ait encore des souvenirs d'avant sinon plus un monment debout...Tu es unique tu sais.

    Kissous de TINA,repose toi ma belle tu l'as mérité.

     

    44
    Lundi 16 Septembre 2013 à 03:07

    Très chère Fée Cendrine

    Enfin un moment  à t’accorder, mais ça a au moins cet avantage c’est que pendant la journée, en vaquant à mes obligations, je pense à toi et me dis, il faut que je me rendre chez ma Fée Cendrine pour prendre de ses nouvelles et voir ce qu’elle m’a concocté comme nouvel article.

    Pour répondre à ta question,  sans mon attelle, je me sens un peu mieux, mais surtout libéré, ne serais que le fait de pouvoir à nouveau écrire de deux mains au clavier.

    Toutefois, il m’a fallu reprendre mouvement par mouvement et progresser de jour en jour. Certains deviennent, moins douloureux à force d’exercices, d’autres sont toujours impossibles et forts douloureux, mais je n’ai pas le choix, c’est la meilleur méthode pour progresser.

    Par-exemple, hier, mon beau-frère est venu pour finir mes travaux stoppés depuis mon accident, il m’a fallu l’aider, bien entendu pour des broutilles et bien le matin, tout était supportable, par-contre l’après-midi, ça le devenait moins et avec la fatigue au soir, les douleurs sont redevenues générales, alors que les mouvements possibles deviennent de plus en plus restreints.

    Voilà en gros le bilan.

    Pour parler bilan, j’apprends avec joie que c’est votre anniversaire de mariage et j’en profite pour vous renouveler mes vœux de bonheur, à savoir que je vous le souhaite régulièrement, puisque ce genre de mot, ne se formule jamais assez, c’est comme dire je t’aime.

    13 ans, noces de muguet, à se demander si cette fleur porte bonheur, n’a pas été choisi justement pour conjurer le chiffre 13 ? Puisque ce chiffre est mitigé en appréciation, pour certains, il est négatif, pour d’autres il est positif, comme quoi, tout n’est qu’histoire de vision, objective ou pas, dans l’appréciation chez l’être humain.

    Alors dans l’expectative et surtout si le temps est mauvais, ce sera une sage décision de rester sous la couette, mais qui dit chatouilles sauvages, dit galipettes, alors attention de ne pas faire comme moi, dans la fougue de vos élans, une chute du lit est vite arrivée (Rire aux éclats) et il ne manquerait plus que Christophe se retrouve avec le petit bras des mille et un délices en attelle (Mdr).

    Je constate qu’hier, vous avez bravé le vent et profité des  journées du Patrimoine pour sortir et que cette sortie fut riche de découvertes  tant sur le plan architecturale que sur le plan féérie de la nature, même si vous en avez essuyé quelque Remous.

    Il me reste à te remercier de tes commentaires, sur mon texte avec la lettre R, tu m’as fait chaud au cœur.

    Ton article est édité à brule pour point et il s’invite comme toile de fond aux premiers prémices de l’automne et en bons citoyens, vous avez respecté cette tradition, puisque vous y avez participé en tant que visiteurs à ceci dit que l’on peut ajouter à ce soutien ton magnifique billet riche en détails croustillants.

    Heureusement qu’après la Révolution certains hommes se sont remis en question et qu’ils ont opté pour la défense du Patrimoine en tant que trésor de la Nation, parce que dans un premier temps, la politique était plutôt vouée à détruire tout ce qui avait appartenu à la Royauté, à la Noblesse et aux privilèges, alors qu’en poussant le résonnement, ces édifices représentaient le dévouement, la  souffrance et la sueur du peuple avant tout et en l’occurrence son génie, sa réflexion et sa création, dans la mémoire de plusieurs siècles de l’histoire de France et de son art.

    Quant à l’œuvre de Delacroix, elle est magnifique de symboles représentatifs que tu nous narres dans une expression de précision des plus détaillées et des plus explicites.

    Pour te dire, voilà seulement que je réalise la signification du fameux billet de cent francs.

    J’apprécie qu’à cette époque, des hommes politiques entre autres les dénommés François Guizot, Prosper Mérimée et Ludovic Vitet, vouaient leurs volontés à la conservation des biens communs et non pas comme ce qu’il se passe le plus couramment de nos jours, à la  préservation et à l’enrichissement de leur biens personnels.

    Merci pour ces renseignements précieux sur Victor Hugo.

    Je connais bien Reims pour y avoir habité plusieurs années et je suis surpris de  voir dans cet état une rue que je fréquentais régulièrement.

    Lors d’un de tes derniers billets, j’avais été informé de la fonte par les allemands des statues métalliques non ferreuses et ça m’avait déjà interpellé.

    Par-contre, je connais un peu mieux l’histoire de nos trois ministre du XXe siècle, j’ai même une anecdote pour notre Jack Lang" National" qui avait classé monument historique un affreux bâtiment Les Halles du Boulingrins à Reims, resté des années à l’abandon en plein centre-ville et fréquenté par moult squatteurs dévastateurs. Tout le monde critiquait cette initiative, mais maintenant, il a enfin été restauré et le résultat est plus que surprenant. Ce bâtiment est devenu un joyau incontournable dans cette ville en plein essor.

    Malheureusement, nous n’avons pas honoré ces journées du patrimoine et encore moins mon beau-frère qui nous l’a reproché Hi hi, puisque nous l’avons convié en notre demeure à travailler tout le week-end   pour finir, avant que le mauvais temps ne s’installe définitivement des travaux entrepris et abandonnés du fait de mon accident.  

    Je ne peux que te remercier doublement, je joins Monique et mon beau-frère pour nous avoir fait partager ta passion et auquel cas nous avoir fait participer à une visite, tant virtuelle soit-elle.

    Nous te faisons pleins de gros bisous, (ils sont couchés à cette heure-ci, mais je suis leur médiateur messager)

    Douce nuit chère Fée Cendrine, amitié à Christophe et encore une fois bon anniversaire de mariage.

    Le Noctamplume

     

     

     

    43
    Lundi 16 Septembre 2013 à 02:42

    Bonjour chère Cendrine !

    Ce billet est unemerveille !

    Merci de nous faire profiter des journées du patrimoine ! Ce que tu nous fais découvrir est fabuleux !

    MERCI à toi !!!

    Bon anniversaire de mariage à toi et à ton chéri !!! Votre histoire d'amour est très belle.

    GROS BISOUS d'ASIE ET BONNE SEMAINE

     

    42
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 20:55

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Cela ne fait que quelques minutes que je suis rentré chez moi car j'ai fait un certain nombre de kilomètres en vélo pour aller faire des photos aujourd'hui comme c'était les journées du patrimoine, mais bon hier il a plus toute la journée dans ma région ce n'est qu'aujourd'hui qu'il a fait une météo satisfaisante pour aller faire des photos! j'ai photographié deux châteaux et des hôtels particuliers qui étaient ouverts au public durant les journées du patrimoine, quelques jardins aussi, mais bon je pense que mon meilleur reportage a été le château de Saumur car les travaux intérieur étant complètement terminé et enfin ouvert au public j'ai pu y accéder et en plus gratuitement. A Paris il y a plein de choses à visiter, mais bon je ne suis pas étonné par ce que vous m'expliquez, car il est évident qu'il doit y avoir foule dans les monuments les plus connus comme l'Elysée par exemple. Je lis dans votre commentaire que vous avez eu une météo infecte aujourd'hui, et je pense que vous avez eu raison de rentrer chez vous afin de ne pas attraper froid car vous avez déjà assez de souci de santé comme ça avec cette bon sang de pathologie! Mais bon je suis content pour vous si vous parvenez quand même à sortir un peu et ne pas souffrir sans arrêt. Je ne vais pas tarder à aller manger car j'ai fait pas mal de kilomètres en vélo et un peu de marche également et ça m'a creusé l'appétit! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    41
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 20:36

    coucou cendrine

     oui je pense que beaucoup  regarde avant  d'acheter

    moi j'ai peur de faire des courses   mais  quand le frigo et vide pas le choix

     mais je fait plusieurs magasin  vue  que je connait les prix moins chère  chez certain commerçants

     et  je vais aussi en allemagne  beaucoup moins chère qu'en france

    mais  je ne prend pas tout  deja   les croquettes des chats sdf  

    je les paie moitié prix et de meilleur qualité

     essuie tout  et  et autre

    je calcule tout  sinon on  peux pas

    j'ai envoyer un courrier a l'hotel de ville de paris

     pour  acheter une parcelle  sous les ponts

     mince tout et prit deja ou vas  t'on aller grrrr

     je rit mais un jours nous ne pourront vivre avec ce qu'on a  vue le peux qu'on touche pfff

     bonne soirée de gros bisous mon amie

     

     

    40
    Promeneur75
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 20:15

    Bonsoir Plume fée !

    Alléché par votre splendide article, toujours très documenté et dont je vous remercie, je me suis mis en tête de profiter de ce week-end pour découvrir certains coins parisiens. Je rentre donc de mon escapade parisienne vers différents lieux emblématiques de Paris. Moi aussi j'ai commencé par le sénat dans le parc du Luxembourg. Arrivé tôt , l'attente fut brève et la découverte pour moi de cet endroit fut intéressante. Merci tant aux CRS qui filtraient la file d'attente et à la grande disponibilité des agents du sénat.

    Naïvement, j'ai voulu passer l'aprés-midi au Louvre, mais le musée n'était pas gratuit. Le Louvre en déficit malgré sa fréquentation ne peut pas assumer les deux jours du patrimoine. Très dommage. Mais vue l'époque que l'on vit on peut le comprendre.

    Je me suis rabattu vers le CNRS à côté de Châtelet un peu désolé de ne pouvoir profiter du Louvre, mais ravi tout de même de découvrir le CNRS.

     

     

    39
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 20:12

    Bonsoir ma petite fée et merveilleuse amie Cendrine

    Je suis partie aujourd'hui  d'où mon passage tardif , cependant, je tenais à venir te faire un coucou avany de me mettre à travailler mon article que je n'ai pas prépéré pfff Je ne serai pas encore couchée tôt

    J'espère ma beauté que tu as passé un excellent dimanche et que ta santé est un peu au top

    Je te souhaite ma petite puce une très agréable soirée avec des énormes bisous à vous deux

    Méline

     

    http://mestroisanges.m.e.pic.centerblog.net/5l9xcd1c.gif

    38
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 18:39
    Latil

    La mort d Isadora Duncan a attiré mon attention. Difficile de connaitre la vérité avec précision. En gros, on peut dire qu elle désirait acheter une Bugatti modéle 35 ou 37, bien qu elle n en avait pas les moyens. En compagnie d un mécanicien elle a fait une promenade autour de Nice, et son écharppe s est enroulée autour de la roue et lui a fracturé la nuque. Mauvaise publicité pour Bugatti! Isadora Duncan était une célébrité mondiale, les Bugatti étaient les voitures de sport des grands de ce monde( pas tous) Alors certains journaux ont dit qu elle était assise dans une Amilcar, d autres laissaient entendre qu elle conduisait elle méme, d autres pour ajouter du sordide ont dit que l accident avait eut lieu sur la promenade des anglais et que son corps avait été projeté sur la chaussée et que sa nuque et sa colonne vertébrale avait été fracturée. Enfin comment exactement l écharppe s est enroulée, autour de l écrou  du moyeu central , dans les rayons, ou entre la roue et le garde boue? car il y a des photos de la Bugatti avec garde boue, et d autres sans cet accéssoire. Je voulais souligner par cet exemple la fragilité des informations et leur manipulation pour protéger les intéréts financiers.

    Bonne soirée Cendrine

    Latil

    37
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 18:28

    Coucou Cendrine,

    J'espère que tu as passé de belles journées du patrimoine ! Merci pour cet article érudit. C'est toujours un réel bonheur que de te lire !

    Tu parles du patrimoine des village, voici une petite chapelle minuscule, perdue dans la montagne. L'intérieur est peint du sol au plafond, genre bande dessinée, pour expliquer aux villageois analphabètes de l'époque, l'histoire de Saint Sébastien.

    chapelleImages

    Gros bisous

    Albiréo

    36
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 17:09

    bonjour cendrine
    étant fatiguée je ne suis pas allée à dijon comme les années précédentes
    Copier-coller
    Un peu de mes nouvelles
    Je suis fatiguée et je ne reprendrai mon blog que mardi ou mercredi si tout va bien
    j’ai eu un malaise et tout tournait, je ne tenais pas d’aplomb sur mes jambes
    je suis cardiaque ,j’ai fait un infarctus du  myocarde en 1990
    je te souhaite une bonne fin de journée
    gros bisous

    35
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 11:34

    Bonjour mon adorable Cendrine, j'espère que tu vas bien.

    C'est avec la même douceur qu'hier que je t'apporte mon petit lot
    de mots et de phrases, faites our te donner bon moral et bonne humeur.
    J'espère que tu commences ce dimanche après avoir bien dormi.
    Un petit déjeuner et quelqes notes de musique, je t'offre le tout avec
    bon coeur.

    Fais-tu partie de ceux et celles qui ont trouvé la devinette musicale ?
    Pas grave si tu n'as même pas cherché lol, je t'aime quand même.

    La réponse : 
    « Couleur menthe à l'eau » 
    Eddy Mitchell

    Le ciel est gris dans beaucoup de réigons, mais il ne faut pas que nous
    empêche de vivre, donc je te souhaite une bonne balade ou un bon moment en
    famille ou entre amis.

    Pour ceux qui restent au chaud mais aussi pour les autres,
    deux nouveaux univers :

    Une ouverture sur son monde coloré, pas de fermeture éclair, c'est ce que nous dit
    cette amie ...
    Entrez dans son univers, elle vous parlera de la nature, de l'art, des animaux, de la poésie.... de l'amitié et de vous bien sûr!!
    http://fruito50.over-blog.com/

    Chez cette amie, on parle de tout, mais elle aime sa famille et ça se voit, j'aime ses passions,
    son bon coeur et sa bonne humeur.
    http://chez-roberte.eklablog.com/

    Prends soin de toi.

    Lolli

    34
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 11:19

    coucou cendrine

     très beau article

     mais en voyant le billet de 100franc je te dit  que le franc aurait du rester

     avec l'euro il ont   mit des prix  qui en franc on aurait jamais  acheter

    encore  la semaine en faisant mes courses  je regarde  le prix du poisson

     on aurait jamais acheter   du poisson a 130franc le  kg pfff

     et tout les autre produit idem

     ils s'en mette plein les poches

     et les notre  sont vide

     je suis  en colère  a si je l'avait au tl   holande il m'entendrait

     je te souhaite un bon diamnche  ici sous la pluie pour pas changer

    gros bisous mon amie

    33
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:08

    Bonjour Cendrine, même Victor Hugo a participé à la sauvegarde des monuments... Le soleil brille ce matin... Bon dimanche, gros bisous

    32
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 07:57

    Bonjour Cendrine ! merci pour ton extraordinaire billet sur ces journées du Patrimoine - je n'en verrai pas grand chose ici dans ma gironde car si hier ce fût une journée agréable aujourd'hui il fera bon rester au coin du feu -pour qui a une cheminée - c'est aujourd'hui qu'il y a cette image de PAris chez moi tu sais dont je t'aie parlé ... merci de ton "infime" précision sur tes souffrances - je ne savais pas que "çà" existait et je t'assure que çà va me faire relativiser mon "AOMI" artrose oblitérante des membres inférieurs ... que l'on arrive à me stopper en faisant ingurgiter des "Stents" à l'artère fémorale qui ainsi est dilatée et permet à mon sang de circuler ... pour un temps !
    Je t'embrassse chère Cendrine et encore merci pour ta page ... Cher Victor Hugo de mon coeur !!!

    31
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 07:48

    Un gros orage et ma box clignote rouge...

    Je partage ma connexion avec mon smartphone , ce n'est pas évident

    Aussi je ne déposerai ce matin que ce petit copier-coller ...

    Pour te souhaiter Cendrine un bon et doux Dimanche

    A demain...

     

    Bisous

     

    timilo

    30
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 06:58
    francine 94

    bonjour, je suis contente que tu puisses mettre les comms facilement, il y a eu quelques grogonons au départ !!  sinon contente que le look de mon site te plaise, en fait j'ai laissé presque carte blanche au concepteur ! maintenant il faut que je rajoute 2 ou 3 choses, mais pas le temps, je me contente de faire mes articles; je suis en pleines démarches administratives, pffffffffffff ! Hier j'ai fait mon ménage pour être tranquille aujourd hui avec mes horaires et trajet je n'ai pas de temps en semaine; je vais aux journées du patrimoine tout à l'heure, voir un lieu que je veux voir depuis bien longtemps, mais je ne veux pas dévoiler ici où je vais aller ! C'est embêtant il y a tellement de choses à voir, il faut ensuite faire des arbitrages cornéliens; je suppose que peut être tu y vas encore ce dimanche bonne journée bisous

    29
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 06:10

    Je suis venue, j'ai vu, je n'ai pu commenter

    Excusez ce copier coller inhabituel mais je me suis coupée à un doigt assez profond, pas grave mais  douloureux et difficile de taper sur les touches du clavier et il ne vaut mieux pas pour la cicatrisation.  Aujourd'hui je ne bricole pas, je profite des journées du patrimoine

    Bon dimanche

    28
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 03:47
    TititeParisienne*

    Bonjour ma Cendrine,

    Ben voilà encore un article bien complet, comme d'habitude. Les journées du patrimoine sont importantes pour moi, elles me permet de voir des lieux que je ne pourrais pas visiter en temps normal. 

    J'ai déjà visiter l'Hôtel de Ville et le cinéma le Grand Rex. J'ai appris un tas de choses incroyables sur ce cinéma. Demain, ou plutôt tout à l'heure, je vais de nouveau visiter un lieu qui me tient à coeur, je t'en parlerais plus tard, je ne veux pas dévoiler ici où je vais aller. Mais c'est un endroit que la famille attend avec impatience ... moi aussi !!

    Passe un très bon dimanche, prends soin de toi.

    Je t'embrasse bien fort, Véronique

                               

    27
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 02:50

     

     

    Et merci pour vos chaleureux messages! Cendrine

    26
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 01:09

    Bonsoir très chère Fée Cendrine

    je passe te remercier pour ton merveilleux commentaire que tu m'a adressé pour la lettre R.

    J'avais prévu de commenter ton article, toute fois un empêchement de dernière minute, m'a fait me retarder dans mon organigramme, je préfère revenir à tête reposée pour bien profiter de toi plutôt que de te survoler (rire aux éclats), je sais que ton esprit malicieux comprendra mon second degré.

    Bisous et toute mon amitié

    Je te souhaite un  bon dimanche

    Amitié à Christophe

    Le Noctamplume

    25
    Samedi 14 Septembre 2013 à 21:56
    afaurore

    bonne visite du palais du Luxembourg alors

    24
    Samedi 14 Septembre 2013 à 21:40

    Bonsoir ma douce petite fée et mefrveilleuse Cendrine

    Je suis époustoufflée de la beauté de ton billet,

    J'ai adoré la description du tableau de Delacroix ....SUBLIME !  Il est au Louvre deux, nous y allons la semaine prochaine je le verrai de prés
    J'ai aimé la phrase de notre très grand Victor Hugo "Il faut arrêter le marteau qui mutile la face du pays. Une loi suffirait; qu’on la fasse"!  C'était un visionnaire, il faudrait le dire aujourd'hui  et le faire
    Merci ma beauté pout tout cet historique, j'ai beaucoup aimé
    Merci ma puce pour ce travail prodigieux pour notre plus grand plaisir
    Je te souhaite une très agréable nuit avec plein de gros bisous pour vous deux

    Méline

     

    rose.gif

     

    23
    Samedi 14 Septembre 2013 à 19:19

     

    Bonsoir,Cendrine !

    Oui,les bâtisseurs du patrimoine doivent être dans les pensées de chacun de nous tant qu'ils aient réellement signé de leur empreinte et à jamais sur le régistre de l'histoire...

    Je suis heureux de te savoir en forme,ma chère amie.

    Bon dimanche et bisous !

    22
    Samedi 14 Septembre 2013 à 19:02

    Pas besoin de sortir, mes visites chez toi me comblent amplement.... Bisous...

    21
    Samedi 14 Septembre 2013 à 18:51

    tjs intéressant ces journées du patrimoine où tout le monde peut participer

    20
    Samedi 14 Septembre 2013 à 17:46

    Un très bel article nommant quelques uns de nos célèbres gardiens du temps qui passe. Je ne pourrai  pas cette année faire de visite car je reçois mes enfants et leurs compagnons mais Paris est tellement à la fête toute l'année par ses monuments et ses expositions que je me rattraperai bien vite! Et puis il y a toi, qui es un merveilleux guide sachant donner de la vie à cette ville par les mots et les photos. A bientôt Cendrine.

    19
    Samedi 14 Septembre 2013 à 16:28

    chere Cendrine je trouve que le patrimoine fait partie de notre identité, une partie de notre vie, absolument a preserver, tres bel article que je reviendrai relire

    je dois te dire que je passerais des journées à lire sur des sujets de la culture,

    bon weekend mon amie, je te souhaite une douce santé et tout le bonheur du monde

    Angie

    18
    Samedi 14 Septembre 2013 à 14:48
    Doria Lexie

    Je vais visiter le jardin de Brially demain après-midi. Il y aura un concert de jazz. J'espère que cela va être sympa.

    Très bon samedi,

    Bisous, Doria

    17
    Samedi 14 Septembre 2013 à 12:00

    Bonjour ma jolie Cendrine,

    Je suis désolée que tu aies tant souffert cet été, mais je suis ravie que tu aies eu l'occasion de rencontrer des anminautes. Ces rencontres sont souvent enrichissantes.

    Grace à toi, je sais qu'il y a une visite du patrimoine, dimanche à Frontignan. je vais y aller, merci!

    Je n'avais jamais regardé les détails de la toile de Delacroix, tu en as fait une bonne "explication de texte" (lol)

    Passe un trés bon week-end et au plaisir de te lire souvent...

    16
    Samedi 14 Septembre 2013 à 11:38

    Bonjour ma gentille Cendrine, quel bel article sur les journées du patrimoine et j'espère que tu vas bien en profité hein.

    Pour bien débuter ce week end, qui est déjà la moitié du mois,
    je te propose une petite devinette musicale, accompagnée
    d'un café ou de ton breuvage préféré.

    A toi de jouer :
    ****
    Elle marchait comme un chat
    Qui méprise sa proie
    En frôlant le flipper
    ****

    Je pense que tu vas bien profiter de cette douce journée, peut-être
    pour aller aux champignons hi hi !
    En tout cas je souhaite que tout aille bien et que tu sois en pleine forme.

    Je te laisse deux nouveaux liens pour voyager si tu as le temps dans de
    jolis univers.

    Il est du nord et aime son beau pays, mais surtout vous fait revivre le temps
    et la vie des mineurs, de belles créations et plein d'autres choses à découvrir.
    Il a un grand coeur.
    http://tiochtis.eklablog.com/

    Une douce personne, qui vous offre un peu de détente, en musique en images
    ou en vidéos.
    Un bon passe temps agréable et en bonne compagnie.
    http://julia-33.eklablog.fr/

    Je te souhaite un bon samedi.

    Prends soin de toi.

    15
    Samedi 14 Septembre 2013 à 11:11

    Coucou ma Cendrine,

    Un très bel exposé sur l'origine de la protection des monuments historiques en France.

    Cette loi du 31 décembre 1913 était vraiment une très bonne chose. La france recèle de par son histoire de merveilles à classer et à protéger.

    Tu vois, malgré les bombardements qui ont endommagés certains monuments en France lors de seconde guerre mondiale, je reste toujours admirative pas leur reconstruction presque à l'identique. Le meilleur exemple que je puisse te citer c'est Saint Malo intra muros qui a terriblement souffert des bombardements américains. Des fonds canadiens se sont ajouté à la souscription française pour aider à la reconstruction de cette magnifique ville. (en mémoire certainement de Jacques Cartier).

    Sur ma région pas grand chose à visiter à proximité de mon village. Je pense que je vais rééditer la visite faite au moulin de Bertaud l'année passée. C'est le seul patrimoine ouvert au public cette année encore. Et monter sur Rennes, cela me fatique de trop.

    Bises pluvieuses d'Ille et Vilaine, bon samedi. ZAZA

     

    14
    Samedi 14 Septembre 2013 à 10:48

    Coucou

     de belles choses a voir et souvent peu connues! se son de belles journées ... enfin avec du soleil se serait parfait

    je passe te dire un bon we , avec la pluie qui ne cesse en cette fin de semaine ....

    bisous et a demain ....

    La pluie de septembre

    Il me plait d’entendre au-dehors
    Dans le calme soir de la chambre
    Le chant monotone et accort
    De la douce pluie de septembre.

    Le corps, après avoir subi
    Les moiteurs lourdes et muettes,
    Goûte l’instant et apprécie
    De nouveau le poids de la couette.

    Le temps des pêches est passé,
    Voici venir celui des pommes
    Pour entamer la traversée
    De la saison froide autonome.

    Adieu les salades d’été,
    Place aux nourritures bedones
    Qui permettent mieux d’affronter
    Les coups de la bise aquilone.

    Mon esprit sort de l’apathie
    Incontournable des chaleurs
    Dont il avait fait son parti
    En attendant des jours meilleurs.

    Car sous le règne du soleil,
    Et contrairement aux marmottes ,
    Les neurones sont en sommeil
    Et les idées un peu falotes.

    La tête est pleine de projets,
    De listes de travaux divers
    Et de poèmes dont le jet
    Eclairera les jours d’hiver.

    Bientôt le Noroit licencieux
    Jouera sa complainte en sourdine
    Laquelle me dope bien mieux
    Qu’une cure de vitamines.

    13
    Samedi 14 Septembre 2013 à 10:13

    Bonjour Cendrine,

    Ton article sur " les journées du Patrimpine " est absolument extraordinaire. Quelle recherche !C'est tout simplement merveilleux, un moment de lecture et d'information privilégié. ( Je l'ai imprimé afin de le consulter à tête reposée.) Merci Cendrine pour cette lecture passionnante. Je t'embrasse très amicalement.

    Henri.

    12
    Samedi 14 Septembre 2013 à 09:59

    Pour toi ma Petite Fée Plume ...

    Elle te ressemble tant

    Tinkerbell

    Je reviens  ...

    Je t'embrasse .

    Avec mes pensées les plus affectueuses .

    Véronique

    11
    Samedi 14 Septembre 2013 à 09:42

    Le patrimoine de la France est très riche ...  merci de nous faire découvrir dans tes billets les trésors et merveilles de notre Capitale

    passe en bon week-end, malheureusement sous la pluie, pas très agréable pour se promener ...

    gros bisous

    10
    Samedi 14 Septembre 2013 à 09:33

    Bonjour Cendrine, ton article est passionnant... Je me suis arrêtée plus longtemps sur le tableau de Delacroix, et j'ai admiré comment tu nous montrait chaque détails de cette oeuvre... Demain, je referai un autre tour pour tout voir en détail... L'automne est bien arrivé, il pleut depuis trois jours... Bonne journée, gros bisous

    9
    Samedi 14 Septembre 2013 à 09:33

    J'ai vu cet été ce village qui a détruit sa vieille église " trop chère" pour construire une horreur moderne ! j'ai été horrifiée et tellement désemparée : je ne pensais pas qu'il était possible de faire ce genre de chose ! détruire notre patrimoine c'est nous détruire!

    je ne sais pas si je visiterai un monument cette année mais je suis heureuse que ces journées existent !

    belle journée

    bises

    Sophie

    8
    Samedi 14 Septembre 2013 à 09:31
    francine 94

    bonjour, plus de nouvelles? j'espère que tout va bien bon w end

    7
    Samedi 14 Septembre 2013 à 09:25

    Il est bien dommage que je n'habite pas plus près;

    Votre patrimoine est fastueux! Que d'endroits à visiter!

    Merci pour tes commentaires cendrine; il vaut mieux employer l'huile essentielle de thym et du miel pour faire les bonbons.

    Passe un bon week-end. Chez moi aussi il fait humide, gris et froid!

    Gros bisous

    6
    Samedi 14 Septembre 2013 à 09:22
    Fée Laure ♥

    Merci pour ce beau billet Cendrine

    Des trésors vont être offerts aux visiteurs ce week end, nous n'irons pas cette année, j'avoue que la foule ne me dit plus rien du tout !

    Très bon week end & belles découvertes

    Gros bisous

    5
    Samedi 14 Septembre 2013 à 08:00
    Ami Gégouska

    C'est des rives de la Garonne que je viens te souhaiter un bon week-end gros bisous

    4
    Samedi 14 Septembre 2013 à 07:37

    Bonjour Cendrine.... Il est de ces bâtiments à converser certes cela a un coût, mais mieux vaut le placer là que dans une guerre qui détruit aveuglément tout.... Merci encore, je t'embrasse, jill

    3
    Samedi 14 Septembre 2013 à 07:24

    Notre patrimoine est si riche et il y a tant de choses à voir à Paris

    Bon et doux weekend Cendrine

    Bisous

    timilo

    2
    Samedi 14 Septembre 2013 à 06:39

    J'aime les journées du patrimoine et je vais vivre mes premières journées aux sables d'olonne afin de mieux connaitre la région. Alexandre LENOIR était pour moi, avant de te lire, un illustre inconnu. Sans lui Paris ne serait pas aussi riche aujourd'hui. J'ai bien azimé tes explications du célèbre tableau "la liberté guidant le peuple". Je lirai la suite demain. Bonnes journées du patrimoine. Bisous Cendrine.

    1
    Promeneur75
    Samedi 14 Septembre 2013 à 01:01

    Merci de ce moment de culture et bonne nuit à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :