• L'Automne dans le regard des peintres...

    Image001.png

    Thomas Benjamin Kennington (1856-1916), Automne. Peintre de genre et portraitiste anglais, également représentatif du « réalisme social ».

     

    J'aime profondément l'Automne. La Nature nous conte ses couleurs précieuses tout en glissant vers le plus mystérieux des sommeils, celui de l'Hiver. On s'enivre de clarté changeante, on se régale de fruits et de légumes chatoyants, on cède à la poésie de la brume et on se laisse emporter avec les feuilles qui dansent.

     

    Source d'inspiration pour de nombreux artistes, l'Automne nourrit les recherches sur les ombres, les matières lumineuses et les métamorphoses de l'atmosphère. Voyage auquel je vous convie par l'observation de tableaux choisis, œuvres qui m'enchantent...

     

    Parmi les œuvres que je présente, plusieurs ne sont pas datées. Ce n'est pas un oubli de ma part. Il n'y a tout simplement pas assez de précisions (ou il existe des contradictions) concernant le moment de leur réalisation et les lieux où elles sont conservées.

     

    Image002.jpg

    Albert Bierstadt (1830-1902), L'automne dans les bois, 1886. (New York Historical Society).

     

    Peintre américain d'origine allemande, amoureux des paysages de l'Ouest américain, Bierstadt appartenait à l'Hudson River School, mouvement artistique caractérisé par sa vision romantique de l'art, fondée sur la passion des grands espaces et des merveilles naturelles, comme les Montagnes Rocheuses, le tout sublimé par un travail très approfondi, quasi mystique, sur la lumière.

     

    Image003.jpg

    Albert Bierstadt, Automne en Amérique, dans le comté d'Oneida (il s'agit de l'un des 62 comtés de l'État de New York).

     

    Les pigments d'automne sont des sucres enchantés, des caramels luxuriants dont la splendeur crépite entre ciel et terre.

     

    Image004.jpg

    Vincent Van Gogh (1853-1890), Paysage d'automne, 1885.

     

    Onirisme puissant, recherches sur la texture ensorcelante de l'air, l'artiste devient le messager des métamorphoses de la Nature qui font écho aux saisons de son âme.

     

    Image005.jpg

    Vincent Van Gogh, Paysage d'automne, 1884 ou 1885.

     

    Jardins, bois et forêts s'embrasent et nous offrent un florilège de teintes chaudes, éphémère jeunesse retrouvée avant l'apparition des premiers frimas.

     

    Image006.jpg

    John Joseph Enneking (1841-1916), peintre impressionniste américain, Prémices d'automne.

     

    Image007.jpg

    John Joseph Enneking, Joyaux d'automne

     

    Image008.jpg

    John Joseph Enneking, Bois profonds en automne.

     

    Tout flamboie, tout pétille et le regard se fond dans une élégante symphonie de jaune, d'orangé, de pourpre, d'or et de brun.

     

    Image009.jpg

    John Atkinson Grimshaw (1836-1893), Automne d'or.

     

    Artiste de l'époque Victorienne, préoccupé par les modifications industrielles de son temps, Grimshaw excellait à peindre les clairs de lune, les effets de lumière changeante et les paysages urbains et ruraux.

     

    Image010.jpg

    John Atkinson Grimshaw, A golden beam (Un faisceau d'or).

     

    Chemin de feuilles rousses, ombres crépitantes et patines mystérieuses, l'automne transforme la réalité en surprenante fantasmagorie.

     

    Image011.jpg

    Hans Anderson Brendekilde (1857-1842), Chemin boisé en automne.

     

    Cet artiste danois, orienté vers le réalisme, excellait à peindre les « effets d'atmosphère », les vibrations de la lumière, la sensualité des matières, l'or, le jaune, le brun et le rouge des transformations.

     

    Image012.jpg

    Hans Anderson Brendekilde, Le jardin japonais, vers 1900.

     

    Image013.jpg

    Willard Leroy Metcalf (1858-1925), Chêne rouge, 1911.

     

    Cet impressionniste américain, amoureux des paysages de la Nouvelle-Angleterre, était membre des Ten American Painters et proche du groupement d'artistes de Old Lyme, dans le Connecticut. Comme de nombreux peintres américains de son époque, il étudia dans sa jeunesse à Paris, à l'Académie Julian où il eut pour maîtres Jules Joseph Lefebvre et Gustave Boulanger. Il s'inspira des oeuvres bucoliques et sylvestres de l'École de Barbizon mais il préféra l'Impressionnisme. Après avoir visité Pont-Aven, Grez-sur-Loing et Giverny, il fonda, avec Théodore Robinson (1852-1896), une colonie d'artistes américains à proximité de la demeure de Claude Monet.

     

    Image014.jpg

    Willard Leroy Metcalf, Gloire d'automne.

     

    Marcher sous les arbres et sentir l'automne qui mûrit, danse et palpite...

     

    Image015.jpg

    Winslow Homer (1836-1910), Automne, 1877.

     

    Cet artiste américain fut attiré par l'Impressionnisme avant d'orienter sa palette entre le Réalisme et le Symbolisme. Reporter dessinateur pendant la Guerre de Sécession, il peignit le quotidien des militaires puis s'intéressa au monde rural, aux animaux, aux vues océanes et à l'intimité des êtres et des saisons.

     

    Image016.jpg

    Vassili Dmitrievitch Polenov (1844-1927). Femme sur un chemin forestier.

     

    Ce peintre russe, de sentiment réaliste, appartenait au mouvement des Ambulants ou des Itinérants (1863-1890), artistes en rupture avec les méthodes d'enseignement et les sujets traditionnels de l'Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Les Ambulants furent profondément intéressés par le thème des inégalités sociales.

     

    Image017.jpg

    Léon de Smet (1881-1966), Forêt d'automne.

     

    Cet artiste belge luministe, amoureux de l'art du paysage, était le frère du peintre Gustave de Smet (1877-1945) et le fils de Jules de Smet, dramaturge, photographe et décorateur. Portraitiste recherché par les écrivains, à l'instar de Joseph Conrad et de George Bernard Shaw, Léon de Smet se réfugia à Londres pendant la Première Guerre Mondiale. En 1917, appelé au front, il peignit différents portraits et, après la guerre, il se replongea dans l'atmosphère londonienne qu'il appréciait. Il revint en Belgique en 1925 et à partir de 1932, il s'impliqua, avec son frère, auprès des artistes du groupe Vlanderen qui faisaient la promotion de l’art belge contemporain. L'Impressionnisme et surtout le Pointillisme (appelé aussi Divisionnisme ou Néo-Impressionnisme) furent ses sources d'inspiration.

     

    Image018.jpg

    George Inness (1825-1894), Automne à Montclair.

     

    Ce peintre américain, épris de l'Écosse où il mourut était une célébrité de l'art du paysage et l'un des membres les plus éminents de l'Hudson River School, école de paysagistes américains qui regroupa de nombreux artistes nés après 1800. Ses membres développèrent un « art sensible » fondé sur une admiration quasi religieuse des beautés de la nature, creuset des spiritualités. Ils identifièrent des paysages vierges et sauvages, les assimilèrent aux paysages bibliques et se lancèrent dans une sorte de quête de la Terre Promise.

     

    Entre ténèbres vivantes et turbulences de lumière, l'Automne revêt dans ses œuvres une dimension puissamment mystique.

     

    Image019.jpg

    Thomas Moran (1837-1926), Automne.

     

    Ce paysagiste américain autodidacte, ami d'Albert Bierstadt, William Keith et Thomas Hill, fut associé à l'Hudson River School. Amoureux des Rocheuses et du White Mountain Art (art des Montagnes Blanches), il peignit des vues de l'Ouest américain qui furent présentées au Congrès américain et favorisèrent la création du parc national de Yellowstone.

     

    Image020.jpg

    John Frederick Kensett (1816-1872), Lac George.

     

    Cet artiste américain, né dans le Connecticut, s'inspirait des grands sites naturels, à l'instar des Rocheuses et des paysages de la Nouvelle-Angleterre. Peintre luministe et graveur émérite, il fut associé à la seconde génération des artistes de l'Hudson River School. Il a participé, entre autres, à la fondation du Metropolitan Museum of Art de New York.

     

    Image021.jpg

    Frits Thaulow (1847-1908), Automne d'or en Bretagne.

     

    Peintre norvégien, amoureux de la nature sauvage aux reflets changeants mais aussi peintre de l'eau sous ses différentes formes (pluie, lacs, rivières, torrents, neige, givre, glace, flocons, cristaux...), Fritz Thaulow était fasciné par les atmosphères mystérieuses. Grand voyageur, aimant l'Europe, Paris, Venise et les États-Unis, il restitua, tout au long de sa carrière l'éternelle beauté des paysages naturels qu'il découvrait. Peintre du temps qui s'écoule, il fut le beau-frère de Paul Gauguin et l'ami de Claude Monet, d'Auguste Rodin et de Pierre Puvis de Chavannes. Il fonda le Salon du Champ de Mars et fut membre du jury de l'Exposition Universelle de 1889.

     

    Image022.jpg

    Paul Gauguin (1848-1903), Le cours d'eau, Automne, 1885.

     

    Le regard du spectateur est aimanté par la puissance impressionniste de l’œuvre, panaché de couleurs flamboyantes, par la lumière d'or qui éclate, rebelle aux conventions et l'arbre qui irradie sur la toile comme une flamme. Gauguin peignit ce tableau un an avant la naissance du courant Symboliste qui s'opposa au « manifeste » Impressionniste. La couleur fut l'émanation de sa vision esthétique, que ce soit à travers le Cloisonnisme (créé en 1886 et inspiré de la technique du vitrail), le Synthétisme (théorie picturale conçue en 1888 et nourrie de Symbolisme) et le Primitivisme (mouvement pictural apparu en Russie qui privilégia l'imagerie populaire et les formes naïves de l'Art). La couleur était pour lui « vibration de même que la musique ».

     

    Les teintes suraiguës qu'il affectionnait (jaune citron, ocres rouges, verts intenses, indigo et rose ardent) influencèrent les adeptes du Fauvisme.

     

    Image023.jpg

    Claude Monet (1840-1926), Effet d'automne à Argenteuil, 1873. Courtauld Institute Galleries à Londres.

     

    Peinte en bord de Seine où Monet capturait avec passion le reflet des arbres dans l'eau, l’œuvre est une symphonie de mouchetures de lumière. Les couleurs forment une partition claire, une harmonie d'orange brun et de bleu mêlé de rose fin, le tout rehaussé par des touches de vert jade. Au fond de la scène, les maisons d'Argenteuil se fondent dans une palette gris bleutée, une sorte d'horizon fantasmé.

     

    Image024.jpg

    Francis Picabia (1879-1953), Canal de Moret, effet d'automne, 1909. Collection privée.

     

    L’œuvre de cet artiste atypique (à la fois peintre, graphiste, écrivain) se confronte au Surréalisme et au Dadaïsme mais ses travaux de jeunesse traduisent une influence impressionniste et un goût prononcé pour le Luminisme. Mouvement hétéroclite, le Dadaïsme, né pendant la Première Guerre Mondiale, se fonde sur l'extravagance et la liberté d'expression et se caractérise par une remise en cause des règles et des contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.

     

    Moret sur Loing, petite cité médiévale construite au bord de l'eau, était l'un des berceaux de l'Impressionnisme. Les artistes y savouraient la qualité de la lumière, la douceur de vivre et les splendeurs naturelles et historiques de la vallée du Loing.

     

    Image025.jpg

    Lynn Shaler, L'Automne à Brooklyn, 1955. Cette artiste américaine contemporaine exerce son talent entre New York et Paris où elle expose régulièrement.

     

    Dans la ville, l'automne déploie aussi ses parures d'or patiné. Cette œuvre me plaît tout particulièrement par le choix de son cadrage et l'harmonie subtile des couleurs, la touche vive et délicate de rose qui éclate sur le gris de l'architecture et ce « je ne sais quoi » qui la rend émouvante.

     

    J'ai beaucoup aimé partager avec vous ce petit tour d'automne en peinture. J'ai, bien sûr, d'autres œuvres à vous montrer mais je dois prendre congé. D'autres visites à l'hôpital m'attendent ainsi que bien d'autres « soins » alors je vous dis « à bientôt ». Je pense à vous. Gros bisous !

    Plume

    « Cinq bougies pour Ma Plume Fée dans Paris...L'église Saint-Julien le Pauvre »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    40
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:07

    Coucou Douce Cendrine !!! Sourire

    Quel enchantement pour les mirettes et l'âme cet article !!! Immense Sourire

    Aujourd'hui une pluie diluvienne s'est abattue sur Ma Provence Natale, tout est plutôt "gris", alors c'est avec beaucoup de bonheur que j'ai visité "tes peintres aux couleurs chatoyantes"!!! Merci Dame Guide/Féérique !!! Intense Sourire

    J'espère que tu vas "au mieux" malgré tous les rudes aléas que tu traverses depuis déjà trop longtemps... Sourire Espoir

    En tous cas, un grand merci pour cette belle visite emplie de belles peintures automnales !!! Sourire Radieux

    Je te souhaite des jours plus doux et plus sereins, en t'envoyant des tonnes de tendres Bisoudoux Chaleureux Dame Cendrine !!! Sourire du Coeur

    ***Tincky***

    39
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 18:54

    Bonsoir Cendrine,

    Je vois que tu n'es pas encore au bout de tes peines, oh comme j'aimerais qu'un médecin moins "bête" que les autres trouve enfin un traitement qui te soulage ! Je pense à toi très fort ... Je t'embrasse ton amie Véronique

        

    38
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 13:50

    coucou et bon dimanche

     ici brouillard et frais ce matin , mais sec ,

    les feuilles oui les cerisiers sont jaunes mais le reste s'accroche au vert ....

    là je me fait du poulet grillé sur le poele au bois et une compote de citrouille ....

    bisous et a demain 

    37
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 04:37
    Oh que tout est tellement beau, magnifique!!! Bise, bon week-end tout en douceur!
    36
    Samedi 22 Octobre 2016 à 17:19

     bisous et doux we , ici avec un ciel gris de plombs , froid mais pas de pluie pour le moment ... les feuilles tombent mais elles sont encore vertes ...

    ce jour c'était mon dernier article sur la préparation des tisanes ouf pour tout ceux qui préfère le café lolll

    bisous et a demain

    35
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 21:28

    Bonsoir Cendrine,

    Tu as vu, il pleut, il pleut cette fois c'est l'automne, et le soir il fait frisquet. Comment vas tu ? Des nouvelles de tes examens ? 

    Courage ma petite Cendrine et donnes vite de tes nouvelles. Je t'embrasse bien fort, Véronique

    34
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 19:00

    je te souhaite une belle fin de semaine

    ici pas chaud mais un ciel bien bleu , j'en profite

    bisous et a demain

    33
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 17:56

    je te souhaite une douce fin de journée ici bien gris sombre et pluvieux ... on peut vraiment sortir les pulls et les manteaux ...

    et même les gants pour sortir les chiens le matin

    les arbres commencent a peine a changer de couleurs , c'est tard cet automne ...

    bisous et a demain

    32
    Mardi 18 Octobre 2016 à 18:34

    je passe te souhaiter une douce soirée ici du vent et un ciel noir comme la fin du monde! orageux , ça va bien tomber je pense ....

    bisous

    Soirs d'automne

    Voici que la tulipe et voilà que les roses,
    Sous les gestes massifs des bronzes et des marbres,
    Dans le Parc où l'Amour folàtre sous les arbres,
    Chantent dans les longs soirs monotones et roses.
    
    Dans les soirs a chanté la gaîté des parterres
    Où danse un clair de lune en des poses obliques,
    Et de grands souffles vont, lourds et mélancoliques,à
    Troubler le rêve blanc des oiseaux solitaires.
    
    Voici que la tulipe et voilà que les roses
    Et les lys cristallins, pourprés de crépuscule,
    Rayonnent tristement au soleil qui recule,
    Emportant la douleur des bêtes et des choses.
    
    Et mon amour meurtri, comme une chair qui saigne,
    Repose sa blessure et calme ses névroses.
    Et voici que les lys, la tulipe et les roses
    Pleurent les souvenirs où mon âme se baigne. 

     

    Émile Nelligan

     

    Ce poème est du domaine public.

    31
    Mardi 18 Octobre 2016 à 07:02
    Bonjour Cendrine,
    Merci pour tes gentils commentaires, ils me font toujours plaisir. Tu vois je suis déjà debout, je ne me sens pas bien, frissons et mal à la gorge, c'est comme ça tous les ans.
    Et toi ma petite Cendrine où en es tu dans tes examens ? Que disent les médecins ?
    Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique
    30
    Lundi 17 Octobre 2016 à 20:39

    Bonsoir ma Cendrine, tu sais l'automne n'est pas du tout ma saison. J'aime juste les couleurs... Mais je déteste voir la nature se dénuder.

    Très belles peintures par contre.

    Je passe tard, mais mieux vaut tard que jamais lol !
    Je te souhaite une bonne semaine. Tu as passé un week end
    tranquille ? Après des jours assez froid, il fait doux et j'ai un petit rhume, donc ça commence, pff ! Mais pas grave hein. Toi ça va ?
    Je ne reste pas sinon tu vas attraper mes microbes hi hi !
    Je te souhaite une bonne soirée, repose-toi bien.
    Lolli

    29
    Lundi 17 Octobre 2016 à 15:14

    De nouveau de passage parmi les photos de ce pays enchanté qui s'appelle Automne, je laisse un petit panier de bisous recouverts de feuilles dorées:)

     

    chere Cendrine,

    j'espere de tout coeur que ton traitement se passe bien:)

    bisous

    Angie

    28
    Lundi 17 Octobre 2016 à 14:50

    on ne se lasse pas des beautés de l'automne

    passe une belle semaine ,

    ici aussi météo grise d'automne mais la végétation reste toujours vertes

    pas comme dans ton choix de tableaux !

    bisous

    27
    Lundi 17 Octobre 2016 à 09:56

    Bonjour Cendrine,

    Fini le beau temps de ce weekend, ce matin c'est grisaille et pluie (ce qui fait plaisir à ma fille Sarah qui a horreur de la chaleur et du soleil). Je pense à toi et j'espère que tu as passé un bon weekend malgré tout. Je t'embrasse bien fort, Véronique

    Une petite photo prise hier avec mon téléphone à l'occasion des 65 ans de mon ex-mari et les 24 ans de mon fils Samuel :

    De gauche à droite : Mon fils Samuel avec Bagehrra dans les bras, assise ma fille Sarah, derrière ma fille Yaël, ma fille Aline, Pierrot mon ex et mon fils Yoni.

    26
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 20:18

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez c'est pareil pour moi, il y a longtemps que je n'étais pas passé non plus sur votre blog. Malheureusement je lis dans votre commentaire que votre santé ne s'est pas amélioré, lorsque je lis tout ce que vous avez comme soucis de santé, je me dis que l'accumulation des miens ce n'est rien comparativement aux vôtres et pourtant j'en ai marre, un problème de santé chasse l'autre, aujourd'hui j'ai passé une densitométrie osseuse car la précédente datait d'il y a quatre ans, eh bien j'ai perdu 10% de ma densité osseuse, mais bon ça n'a rien d'étonnant car d'une part j'ai un traitement artificiel pour la Testostérone ne fabriquant pas pour des raisons évidentes mes propres hormones, et ensuite j'ai 53 ans et bientôt 54 ce qui explique aussi la raison de cette diminution de ma masse osseuse, je passe la liste des autres soucis de santé qui s'accumulent, enfin bref...! Je ne vous oubliait pas, mais bon comme souvent j'attends toujours que l'on m'écrive en premier, c'est une sale habitude mais bon, enfin bref! Heureusement que vous habitez Paris, car vous avez je pense le choix de choisir d'excellents médecins, disont que le choix est plus important qu'en province! J'espère que vous n'avez pas trop froid sur Paris car en province du moins dans ma région il commence à faire disont un peu frais dans les appartements et cela bien que le chauffage ait été mis depuis quelques jours, il fait 19 degrés ce qui est un peu juste lorsque je suis devant mon ordinateur. Je vous souhaite une bonne fin de soirée et surtout beaucoup de courage bien que vous n'en manquez pas, je me demande comment vous faites pour supportez tout ça, j'espère qu'un jour les progrès de la médecine permettront de soulager votre pathologie orpheline, mais bon le problème c'est que ces maladies portent bien leur nom car les laboratoires ne font pas beaucoup d'effort du fait que ça ne leur rapporte pas beaucoup de créer des médicaments pour peu de patients concerné par votre pathologie, c'est honteux cette société ou l'argent et une sorte d’inhumanité règne il faut bien le dire en maître. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    25
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:24
    Bonsoir Cendrine ♡♡
    Un petit bonsoir de la parisienne. Comment vas tu mon amie ? En attendant d'avoir de tes nouvelles, je pense à toi et je t'embrasse bien fort Véronique
    24
    Mardi 11 Octobre 2016 à 20:11

    Coucou ma Cendrine,

    Très belles peintures, et si j'aime toutes ces couleurs, je ne suis pas fan de cette saison.

    Mais qu'importe, tu nous ouvres toujours ta porte et je viens me réchauffer chez toi, merci mon amie.

    J'espère que tu vas un peu mieux. Je pense bien à toi.

    Prends soin de toi et douce soirée.

    Lolli

    23
    Mardi 11 Octobre 2016 à 17:18

    Bonsoir Cendrine,

    Tu as vu ce beau soleil, ça fait du bien au moral. Comment vas tu ? 

    Prends soin de toi mon amie. Je t'embrasse bien fort, Véronique

           Résultat d’images pour Gifs automne écureuil

    22
    Mardi 11 Octobre 2016 à 17:02

    coucou , le froid est là mais le ciel est clair ... je préfère ça que la pluie ...

    mais une pensée a tous ceux qui dorment dehors ...ici il y en a de + en + ...

    bisous et a demain

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Mardi 11 Octobre 2016 à 13:13

    merveilleuse saison que j'aime vivre !

    bisous à toi

    sophie

    20
    Lundi 10 Octobre 2016 à 20:39

    que c'est beau Cendrine, tout cet or déversé gratuitement sur les paysages fabuleux qui tout les ans s'offrent a notre regard!

    j'aime beaucoup, c'est un joli sujet, je ne sais pas si ce sont les paysages qui me font penser aux églises à l'interieur recouvert de dorures, ou si ce sont les églises qui me font penser aux voûtes des forêts de l'automne!

    je t'embrasse, soigne-toi bien, bisous

    Angie

    19
    Lundi 10 Octobre 2016 à 17:55

    Bonsoir Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire. Oui tu as vu, fini le beau soleil et l'été indien. Aujourd'hui c'est pluie et pluie mdr ! remarque ma fille Sarah est très contente qu'il pleuve, elle a horreur du soleil et de la chaleur, bizarre hein ? 

    A Rambouillet tout est encore bien vert, peut être que je pourrais faire de belles photos d'automne le weekend prochain. 

    Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses grosses bises Véronique

                        

    18
    Lundi 10 Octobre 2016 à 08:26

    Coucou Cendrine,

    J'espère que tu vas bien

    L'automne et ses belles couleurs, mais j'avoue que ce n'est pas ma saison préférée

    J'aime beaucoup le tableau du chemin avec la dame assise sur le banc

    Prends soin de toi, douce semaine

    Gros bisous

    17
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 16:25

    bisous et doux dimanche

    ici ciel bleu après les brumes du matin

     je t'embrasse fort , porte toi bien

    16
    Samedi 8 Octobre 2016 à 19:27

    Un festival de couleurs tu sais vraiment nous scotcher devant tes découvertes et nous les faire aimer, les artistes américains valent vraiment le détour, nous avons une culture européenne de la peinture et connaître d'autres horizons nous fait apprécier d'autres approches du flamboiement de la saison! Merci Cendrine.

    15
    Samedi 8 Octobre 2016 à 18:51
    Framboise à  Pornic

    Vassili Polenov correspond plus à ce que j'aime en peinture,  des couleurs moins violentes et plus feutrées.

    Lynn Shaler n'est pas pour me déplaire non plus; devant cette scène, j'ai envie de franchir le seuil d'une maison et de m'installer devant le feu de cheminée bien au chaud en regardant les feuilles tombées inlassablement.

    Merci pour cette belle série

    Bon week end

    14
    Samedi 8 Octobre 2016 à 10:12
    Véronique S.

    http://amourdelirekanni.a.m.pic.centerblog.net/49efe47f.jpgCendrine , mon Amie ,

    Lorsque j'étais enfant ,on pouvait me lâcher dans un musée sans avoir à me surveiller. Je partais alors à la chasse au trésor. La mission, si je l’acceptais, était de trouver le tableau qui me racontait une histoire. Je regardais quelques secondes plusieurs toiles avant de m’immobiliser. Je m’abandonnais alors à la contemplation . Et mes choix s'arrêtaient irrémédiablement devant un impressionniste ou une toile de Bruegel qu'il soit l'Ancien ou le Jeune . Un jour, ce fut L'EXPOSITION tant attendue , celle de Gauguin au Palais des Beaux Arts de Lille . C'était le peintre préféré de mon père alors forcément, ce fut la SORTIE à ne pas louper . Il y avait bien-sûr "Le Cours d'Eau - Automne" et telle Marry Poppins, j'aurais bien aimé sauter à pieds joints dans ce tapis de feuilles longeant la rivière et me fondre dans le paysage .Se promener dans un tableau, c’est y cueillir des éléments à matérialiser dans la vie. Et comme la réalité dépasse la fiction, j'avais de quoi m'amuser et j'ai toujours autant de plaisir à le faire d'ailleurs wink2

    L'Automne est comme une surprise, comme une apothéose de beauté... Elle me réjouit le coeur, c'est la saison des couleurs... Elles flamboient, elles chatoient, elles pétillent...Tout est nouveau, tout est harmonieux, tout est riche... L'Automne est trésor, les arbres sont couverts d'or, de rubis, de tourmaline et d'ambre... L'Automne est gourmandise . Potirons, potimarrons, châtaignes, raisins et champignons dansent en cuisine. Autant de couleurs pour réchauffer le coeur et nous émerveiller comme la vitrine d'un marchand de bonbons , comme un tableau où l'automne , immortalisé par les pinceaux d'un peintre , resplendit de senteurs aux accords de lumière .

    Douce et flamboyante fin de semaine ma petite Fée .

    Je t'embrasse de tout et du fond du coeur .

    Véronique

    13
    Samedi 8 Octobre 2016 à 09:41

    coucou , désolée de mon silence hier , le matin trop de boulot et l'après midi je suis retournée au jardin botanique mais pour les couleurs d'automne dure de vous faire des photos c'est encore bien vert et même bien fleuris , je vous partage ça bientôt ...

    le ciel était resté bien gris aussi et un vent frisquet ...

    là chez toi avec cet article ça donne chaud au coeur avec ces couleurs !

    là mon poele au bois est allumé , je ferais mijoter des bons petits plats ce we ...

    bisous et je te souhaite un doux we

     a demain

    12
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 21:52

    un vrai régal ! un festival de couleurs automnales grâce à un excellent choix de tableaux.

    bisous et bon courage

     

     

    11
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 18:22

    Bonjour Cendrine,

    Encore une fois ton billet  est pour moi un émerveillement, tu as us choisir pour l'illustrer de nombreux peintres de différentes époques, mais qui tus ont réussi à faire ressortir dans leur peinture, les magnificences de ces couleurs d'automne.

    C'est une pure merveille. MERCI.

    Je t'embrasse très amicalement.

    Henri.

    10
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 12:06

    Bonjour ma chère Cendrine, un grand merci pour cette magnifique promenade automnale à travers le regard d'artistes peintres très inspirés. L'automne est une saison à la fois merveilleuse et mélancolique par le déploiement de coloris chatoyants qu'elle nous offre généreusement mais aussi, par ses brumes, ses demi-teintes des petits matins, elle nous rappelle que la nature s'endort tout doucement pour de longs mois...  Grâce à toi, j'ai fait quelques découvertes de peintres que je ne connaissais pas, les Américains entre autres,  et j'ai beaucoup aimé les "caramels luxuriants" de Vincent Van Gogh ! ! Tu sais tellement bien associer la poésie des mots à l'expression picturale de ces artistes que c'est un immense plaisir de parcourir ce bel article, merci encore chère Plume Fée... Je te souhaite bon courage pour les rendez-vous qui t'attendent, mes pensées t'accompagnent au long de ces épreuves plus ou moins difficiles à vivre.... Bonne fin de semaine ma Cendrine, je t'embrasse très fort, Shukiyessmile

    9
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 09:47

    Merci pour ces belles peintures, chère Cendrine. Oui, l'automne est une magnifique saison toute en couleur et ses fruits.

    Portes-toi bien.

    Je t'embrasse,

    Tahar

    8
    Albiréo
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 08:58

    Une splendeur ! Merci infiniment pour ces tableaux aux lumières dorées. C'est plus beau qu'en vrai !

    Gros bisous

    7
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 08:40
    Claudine/canelle

    Bonjour Cendrine 

    Difficile de ne pas apprecier toutes ces peintures ..elles sont toutes très gaies !

    Merci pour tes recherches et explications !

    Gros bisous 

    6
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 07:07

    Que de superbes regards sur l'automne, vous nous offrez, chère Cendrine.

    Au-delà de la poésie des mots, tout le monde se référant aux mêmes littérateurs, vous avez ici remarquablement évoqué cette belle saison en portant un éclairage fort particulier : choisir, dans le domaine pictural, ceux des artistes les moins connus.

     

    Voilà ce que j'appelle être à même d'innover  !!

    Merci à vous.

     

    Amicalement, Richard

    5
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 05:04

    Bonjour Cendrine,

    L'automne est aussi ma saison préférée, c'est la saison des couleurs et des odeurs. Les peintres s'en inspirent aussi beaucoup.
    Je te souhaite un bon vendredi et un bon début de weekend. Prends soin de toi, je t'embrasse Véronique

          

    Bois de Vincennes

    4
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 22:03
    jill bill

    Bonsoir Cendrine, ah je suis loin de connaître tous les artistes peintres, passé et présent mais j'ai déroulé ce billet avec grand plaisir tant leur automne était beau... merci à toi, douce nuit, bises de jill

    3
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 21:58
    J'adore l'automne et ces peintures m'on plu beaucoup beaucoup.
    Ravie de te lire et bonne chance pour tes rdv médicaux. Prend soin de toi ma Cendrine, je t'embrasse très fort
    Ton amie catalane
    Rosa
    2
    Promeneur75
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 20:52

    Bonsoir PlumeFée,

     

    Bel Article qui fait rêver et le temps de le lire permet de s'évader de sa propre morosité. Merci encore de votre générosité et de savoir captiver vos lecteurs .

    1
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 20:51

    J'adore l'automne pour ses couleurs.

    Avec toutes ces peintures tu confirmes mon adoration pour cette saison, merci

    Belle fin de semaine Corinne

    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :