• La Bocca della Verita

     

    Image001.jpg

     

    Ce marbre gracieux appelé « La Bocca della Verita » : « La Bouche de la Vérité », signé Jules Blanchard (1832-1916), se love sous un bouquet d'arbres, près de l'entrée principale du Jardin du Luxembourg.

     

    Image002.jpg

     

    Une jeune femme nue glisse sa main dans une bouche étrange, celle du masque de la Vérité. Selon une légende en vogue dans la Rome antique, cette pratique permettait de savoir qui disait la vérité et qui dissimulait un mensonge. L'étreinte du masque était considérée comme une forme subtile d'initiation. On ne pouvait récupérer sa main intacte que si l'on faisait preuve d'une profonde honnêteté.

     

    Image003.jpg

     

    Image004.jpg

     

    Image005.jpg

    Des lignes charmantes, un léger flou sous la pluie...

     

    Image006.jpg

     

    Le masque repose sur une colonne décorée d'un miroir et d'une branche de laurier. Emblème solaire dans ce cas (emblème lunaire en fonction des objets qui l'accompagnent), le miroir évoque l'impossibilité de cacher ou de travestir la Vérité de quelque manière que ce soit. Les anciens livres d'iconologie nous apprennent que le laurier « est toujours vert, et que la foudre ne le peut endommager, nous en donnons pour cet effet une Couronne à la Vertu, pour ce qu'il n'est point d'ennemi qui la puisse vaincre, et qu'elle ne craint ni les embrasements, ni les disgrâces, non plus que les autres violences de la Fortune. »

     

    Iconologie ou explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes et autres figures hiéroglyphiques des Vertus, des Vices, des Arts, des Sciences, des Causes naturelles, des Humeurs différentes et des Passions humaines. Tirées des recherches et des figures de César ou Cesare Ripa, moralisées par Jean Baudoin. A Paris, chez Mathieu Guillemot, 1644. P. 196.

     

    Image007.jpg

     

    La Vérité, gravure sur bois d’après Cesare d’Arpino (1568-1640), 1618, dans L’Iconologie de Cesare Ripa (1555 ou 1560-1622).

     

    La première édition illustrée de L’Iconologie date de 1603. La Vérité peut y être rapprochée de deux autres figures: la Beauté et la Clarté (Chiarezza), jeune femme nue entourée d’un grand éclat.

     

    Les antonymes de ces trois figures sont la Fraude, le Mensonge et la Tromperie, marqués par le sceau de l'opprobre et de la difformité. Monstrueuse créature à deux têtes, Fraude est affublée de pieds griffus et d’une queue de scorpion dépassant de sa robe. Elle tient deux cœurs dans une main et un masque dans l’autre. Le Mensonge (Bugia) est représenté avec une jambe de bois. Il porte un vêtement couvert de masques et tient une botte de paille, « image des faussetés qui se consument ». La Tromperie (Inganno) est un hybride mi-homme mi-serpent qui arbore un filet et un hameçon.

     

    Cesare Ripa décrit la Vérité comme « une très belle femme nue, qui d’une main tient en hauteur le soleil et de l’autre un livre ouvert et une palme et a sous le pied droit le globe du monde. La Vérité est une habitude de l’âme disposée à ne pas faire dévier sa langue de l’être droit et propre des choses dont elle parle et écrit, n’affirmant que ce qui est et niant ce qui n’est pas, sans changer d’idée. Elle est représentée nue pour signifier que la simplicité lui est naturelle. Elle tient le soleil pour indiquer que la Vérité est amie de la lumière. Le livre ouvert fait allusion au fait que c’est dans les livres que l’on trouve la vérité des choses. La palme ne peut signifier que sa force puisque, comme on sait, le palmier ne cède pas sous le poids, de même que la Vérité ne cède pas aux choses contraires, et même si beaucoup le dépouillent, néanmoins il s’élève et croît en hauteur […] Le monde sous ses pieds dénote le fait qu’elle est supérieure à toutes les choses du monde, et de plus qu’elle est précieuse ; de là vient que Ménandre la dit habitante du ciel, seule à jouir d’une place entre les dieux ». Ménandre (-342?-292) était un auteur dramatique athénien, une référence en matière de symboles.

     

    Image008.jpg

     

    Au Jardin du Luxembourg, la Vérité et la Vertu se confondent sous une séduisante apparence et une attitude sereine et sensuelle.

     

    La Bocca della Verita

     

    Il existe à Rome un vieux masque en marbre doté, d'après la croyance populaire, de mystérieux pouvoirs. Datant du 1er siècle après J.-C., il révèle un visage d'homme barbu. Ses yeux, son nez et sa bouche sont creux.

     

    Image009.jpg

     

    Il fut inséré en 1632 dans le mur du porche de l'église Santa Maria in Cosmedin. Cette belle église en briques rouges se situe non loin du Tibre, dans la partie Sud de Rome. Elle se dresse sur les vestiges d'un ancien marché: le Forum Boarium.

     

    La fonction initiale du masque n'est pas vraiment établie. Les chercheurs hésitent entre un élément de fontaine, une bouche d'impluvium ou un couvercle d'égout en raison de sa proximité avec le célèbre Cloaca Maxima. Il représentait probablement une divinité aquatique ou fluviale.

     

    Le masque était réputé capable de « détecter » les mensonges et la fourberie. D'après de très vieux récits, si un menteur y introduisait la main, il sentait une forte pression et se faisait croquer les doigts!

     

    Image010.jpg

     

     

    La Bocca della Verita apparaît dans le film américain Vacances Romaines, réalisé en 1953 par William Wyler et interprété par Gregory Peck et Audrey Hepburn. Cette comédie romantique décrit les amours, le temps d'une journée, d'une princesse fugueuse, Ann, et d'un journaliste, Joe, au cœur de la Ville éternelle.

     

    Image011.jpg

     

    Il s'agit du premier grand rôle au cinéma d'Audrey Hepburn. Pétillante et délicieuse, elle a obtenu, grâce à Vacances Romaines, l'Oscar de la meilleure actrice, le British Academy Awards, le New York Film Critics Circle Award et le Golden Globe Award.

     

    La scène de la Bouche de la Vérité est improvisée. Les acteurs s'amusaient avec le vieux masque et les réactions de l'actrice ont été gardées au montage. Le réalisateur a demandé aux scénaristes de « broder » autour.

     

    Image012.jpg

     

    Joe fait découvrir à Ann la Bouche de la Vérité. Il lui explique qu'en cas de mensonge, la main du menteur sera avalée. Ann est nerveuse car elle n'a pas révélé à Joe sa véritable identité mais Joe sait qu'elle est une princesse. Facétieux, il glisse sa main dans la cavité fatidique et fait croire à Ann que le masque lui a dévoré les doigts.

     

    Image013.jpg

     

     

    Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), maître allemand de la Renaissance, a transposé ce thème dans la peinture à travers un conte médiéval en vogue dans les pays du Nord de l'Europe. Un « automate merveilleux » en forme de lion devait punir les épouses infidèles mais une jeune femme rusée fit revêtir à son amant des habits de fou et lui demanda de la toucher devant une foule inquisitrice. Insérant les doigts dans la Bouche de la Vérité, elle jura en toute tranquillité que personne n'avait posé la main sur elle en dehors de son mari et... du fou!

     

    Image014.jpg

     

    La Bouche de la Vérité, vers 1525-1530.

     

    Ce conte qui fait l'éloge du pouvoir de ruse associé aux femmes avait été relaté dans plusieurs dessins et estampes en Europe du Nord, par des artistes comme Albrecht Altdorfer (1480-1538) et Lucas van Leyden (1494-1533) mais Lucas Cranach fut le premier à le transcrire dans la peinture.

     

     

    Il existait à Rome, à Venise et à Gênes des « bouches de vérité » ou « bouches de lion » désignées comme « bouches de dénonciation ». Destinées à déposer des « dénonciations secrètes en matière d’état », elles étaient encastrées dans les murs de bâtiments religieux et laïques et se répandirent entre le XIVe et le XVIIIe siècles. Les dénonciations devaient être impérativement signées et les fausses déclarations se voyaient sévèrement sanctionnées, la sentence encourue pouvant être la mort.

     

    D'après l'ouvrage de Giordani Paolo intitulé Venise, 30 itinéraires à la découverte de la ville et publié en 2002, à Venise, aux Éditions Cicero:

     

    «Les clefs des cassettes dans lesquelles les lettres tombaient étaient aux mains des magistrats dont chacun avait une compétence spécifique.

     

    Une loi du 30 octobre 1387 imposait que les dénonciations glissées dans les boîtes secrètes du Conseil des Dix, les maîtres de la ville et ne portant pas de signatures devaient être brûlées sans être lues.

     

    En 1542, une autre loi établit en 1542 que les dénonciations anonymes à propos des blasphèmes étaient recevables à condition d'être signées par trois témoins.

     

    Il fut décidé, en 1655, que les dénonciations anonymes seraient prises en compte si elles concernaient des affaires d'état et si les quatre cinquième du Conseil des Dix estimaient que le procès devait être instruit.»

     

    Image015.jpg

     

    L'une des plus célèbres bouches de dénonciation se situe à Venise, dans le Palais des Doges, au-dessus de la grande cour pavée. Elle était réservée à la dénonciation des fraudes fiscales.

     

    DENONTIE SECRETE

    CONTRO CHI OCCVLTERA

    GRATIE ET OFFICII

    O COLLVDERA PER

    NASCONDER LA VERA

    RENDITA D ESSI

     

    Dénonciations secrètes

    contre celui qui cachera

    faveurs et fonctions

    ou colludera (note) pour

    cacher les véritables

    revenus qu'elles lui rapportent.

     

    (Note) « Colluder » signifie « avoir collusion ». Ce terme de droit désigne « l'intelligence de deux parties qui plaident mais qui ne laissent pas de s'entendre pour tromper un tiers ». De manière plus générale, ce mot souligne l'existence d'une entente secrète entre deux ou plusieurs parties afin de susciter un préjudice ou de tromper un interlocuteur.

     

    Image016.gif

     

    La poste italienne a représenté, en 1976, cette bouche de délation romaine.

     

    Émanation du rapport mystérieux unissant l'homme et sa conscience, par le biais d'une autorité invisible, ces « bouches parlantes » ou « bouches secrètes » figuraient aussi sur des fontaines et des bas-reliefs. Représentées en miniature, elles étaient utilisées comme amulettes.

     

    Pendant des siècles, une caution surnaturelle fut nécessaire à l'expression de la vérité. Il fallut s'en remettre à à des statues ou des masques réputés capables d'exhumer les secrets enfouis et de mettre les mensonges en lumière.

     

    Dans le monde antique, des masques et des statues étaient dotés du pouvoir de révéler les secrets et jusqu'au XVIIIe siècle, les fameuses « bouches de dénonciation » ont été perçues comme leurs héritières.

     

    Image017.jpg

     

    Qu'elle soit un vieux masque romain énigmatique ou un marbre sensuel qui s'épanouit sous les arbres de Luco*, la Vérité m'inspire ces quelques vers...

     

    La Vérité

     

    Je suis nue parmi les parures

    Je ne faiblis devant personne

    Je brise toutes les armures

    Je n'ai ni doute ni couronne

     

    Tombe le masque je te vois

    Dans le lac noir où tu te noies

    Les mots fardés sont sans pouvoir

    Quand je découvre mon miroir...

     

    Cendrine

     

    *Luco : nom « affectueux » donné par les Parisiens au jardin du Luxembourg.

     

    Image018.jpg

     

    Merci de vos vœux d'anniversaire et de vos charmants petits mots concernant ma santé. Je pense bien à vous, gros bisous !

    Plume

    « Joyeuses Pâques 2017 !Le danseur dans les arbres (Faune dansant du jardin du Luxembourg) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    50
    Jeudi 27 Avril à 18:11

    Bonjour chère Cendrine, la Bocca della Verita, ces Romains avaient des idées originales, un brin terrifiantes et tu vois, moi je suggère que les deux candidats qui nous restent aillent placer leur main dans la bouche de cette statue, et nous verrons ce qui va se passer !! En attendant, merci à toi pour cet excellent article sur un sujet patrimonial que je découvre. Pourtant le Luxembourg j'y suis allée souvent quand j'était enfant mais je ne me souviens pas de cette statue... Je dois préciser que contrairement aux Parisiens, moi je passais souvent mes vacances scolaires dans la capitale, c'est pourquoi je suis tellement attachée à cette ville... et naturellement, je suis ravie quand je la revisite en ta compagnie ! "Vacances romaines" par contre je connais bien, à la fois le roman et le film qui m'avait beaucoup plu grâce à la superbe Audrey Hepburn... Des souvenirs pour moi surgis d'un passé lointain... Merci beaucoup ma Cendrine, c'est toujours un grand plaisir de venir chez toi... J'espère que tu vas bien en ce moment, du moins, le mieux possible... Je te souhaite un beau week-end de Premier Mai avec plein de muguet parfumé, gros bisous et merci de ta visite aux parents mésanges (certains signes nous amènent à penser que des petits sont déjà nés !), à bientôt petite Fée, Shuki

    Clématite "Omoshiro" :

    Clématite Omoshiro

    49
    Jeudi 27 Avril à 16:18

    Bonsoir Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire. J'espère que tu as passé une bonne journée ... Prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Rambouillet : Des tulipes de toutes les couleurs

    48
    Jeudi 27 Avril à 15:29

    bisous et douce journée ici soleil ce matin et pluie en ce moment mais ça reste froid et je me suis chopée une angine!! et avec les chiens a sortir je suis ko :p

    Photo

    47
    Jeudi 27 Avril à 09:57

    Accueil

    Bonjour Cendrine, voici la photo de Narco, c'est un berger australien, il a 6 mois.

    Bonne journée, gros bisous

    46
    Jeudi 27 Avril à 08:42

    bonjour 

     merci pour ta  visite   , ton blog est trés interessant  , j ai parcouru   divers  articles  , mais  il me faudra  en lire  beaucoup

    ce que je  ferai   ,  Paris m 'intéresse , et je ne le connait pas beaucoup , alors j 'y flanerais    par tes articles et photos 

     ( je  suis née à PARIS  mais  mes parents  sont rentrés en Bretagne  j 'avais  huit jours  , alors PARIS    je n' ai jamais le temps d e visiter  grand  chose ,  quand j 'y passe ...

     je te souhaite une trés belle journée    

     kénavo 

     

     ( je n 'ai pas vu la case new-letter  sur ta page  , et je voulais m 'abonner  à tes articles ) ??? 

    45
    Mercredi 26 Avril à 10:48
    je te souhaite une douce journée on a du soleil mais il ne fait pas très chaud ... mais c'est mieux que les giboulées d'hier bisous a demain
    44
    Mercredi 26 Avril à 10:08

    Accueil

    Bonjour Cendrine, je ne t'enverrai pas un rayon de soleil aujourd'hui car il pleut..

    Bonne journée, gros bisous

    43
    Mercredi 26 Avril à 08:02

    Bonjour Cendrine,

    Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles et te souhaiter une très bonne journée. Prends soin de toi, je t'embrasse Véronique

       38-Mignonnes illustrations de B.Parker

    42
    Mercredi 26 Avril à 06:36

    La vérité au singulier n'existe pas , plutôt des vérités car chacun à la sienne, elle est selon son regard, sa sensibilité ...

    Etrange sculpture, il suffirait d'y mettre sa main ...

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    41
    Mardi 25 Avril à 14:59

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Je ne comprends pas pourquoi mes correspondantes ont des soucis avec le Captcha car il est désactivé! Ce sont des problèmes informatiques lié à la plate-forme Over Blog donc malheureusement je ne peux pas intervenir sur ce genre de dysfonctionnement. Merci de vous inquiéter, mais bon comparativement mes soucis de santé ne sont rien par rapport aux vôtres, mais bon par contre j'ai fais une allergie à la cire épilatoire et ce n'est pas marrant du tout du fait que ça me démange avec mes bas de contention, mais bon apparemment le traitement à la pommade Diprosome m'a l'air de faire son effet, heureusement c'est encore moi qui a fait le diagnostic car mon médecin n'avait pas du tout compris au premier abord qu'il s'agissait d'une allergie, ce n'est qu'hier avec les détails que je lui ai donné qu'il a réussi à faire son diagnostic qui d'ailleurs correspondait à celui que j'avais fais depuis déjà un certain temps, enfin bref j'ai été trois semaines avec ces saletés de démangeaisons. Je pense qu'il doit certainement y avoir de la Colophane dans la cire dépilatoire, je demanderais la composition à l'esthéticienne si elle veut bien me la donner! Autrement en ce qui vous concerne j'espère que votre pathologie vous laisse un peu de tranquillité! Je ne fais pas de politque, mais bon je suis relativement inquiet car j'ai la crainte que cette espèce de dictateur à cheveux blond soit élue et dirige le pays. Le village dans lequel je suis né et dans lequel j'habite à voté massivement pour cette femme et franchement j'ai honte pour ma ville de voir ça. Les gens ne comprennent pas que ce serait une catastrophe à la fois humaine et économique si cette femme dirigeait la France, faillite encore plus grande et probablement une guerre civile à plus ou moins long terme...enfin bref! Mauvais temps en ce moment dans ma région du Maine et Loire. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    40
    Mardi 25 Avril à 12:50

    tu m'as déposé le chat noir d'Edgar Poe!! trop bien

    bonne journée frileuse et avec des giboulées

    Photo animée

     

     

    39
    Mardi 25 Avril à 12:19

    Magnifique découverte encore une fois et tellement riche en informations comme tu sais si bien le faire yes

    Cette jeune femme est tellement belle et ce masque fait peur ! joli contraste j'aime beaucoup

    Je te souhaite une douce semaine, il pleut ce matin mais le jardin en a grand besoin et les vacances étant finies on le prend moins mal lol

    Prends soin de toi

    Gros bisous

    38
    Mardi 25 Avril à 10:55

    Accueil

    Bonjour Cendrine, je te souhaite de passer un bon mardi,

    gros bisous

    37
    Mardi 25 Avril à 08:22

    Il va falloir que je change mes lunettes lorsque je vais au Luxembourg…

    Comment la jeune femme ne pourrait dire la vérité lorsque l’on possède un aussi charmant minois et cette courbure du bras infiltrant gracieusement la main dans la bouche. Superbe !

    Etonnant tableau de Cranach montrant la ruse féminine.

    36
    Mardi 25 Avril à 08:06

    Bonjour Cendrine,

    Il pleut, un temps triste comme les élections ... Comment vas tu ? donnes moi de tes nouvelles ... Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique

      Rambouillet : Des tulipes de toutes les couleurs

    35
    Lundi 24 Avril à 19:40

     

    Photo

    bonne soirée , si l'image s'efface , efface toi aussi le comms :)

    34
    Lundi 24 Avril à 16:15

    je te souhaite une belle et bonne semaine
     j'espère avec du soleil , ici c'est plutôt des nuages mais sans pluie
     bisous et porte toi bien
     a demain

    33
    Lundi 24 Avril à 15:49

     bonjour 

     je viens de chez l 'amie Jill ou j ai eu le plaisir de lire  votre commentaire sur les poules de batterie 

     cela m à beaucoup plut 

     et  c'est pourquoi je viens vous le  dire cool

      éleveuse de  jolies petites poules   qui vivent dehors  avec  leur  coqs  et   cela  depuis trois ans  

     dommage  vous êtes trop loin  car j aurais eu le plaisir de vous offrir   quelques  oeufs  de poules  heureuses , caressées tous les matins et 

     venant dans  nos mains  comme   des chats ou chiens , elles ne pondent pas tous les  jours  c'est quand elles le veulent  et c'est toujours un cadeau ..

     bonne journée  pour vous 

     kénavoyes

    32
    Lundi 24 Avril à 13:48

    Accueil

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon dimanche..

    Voici la photo de mon yucca en fleur..Bon début de semaine, gros bisous

    31
    Lundi 24 Avril à 10:20

    Bonjour Cendrine,

    Hier ça été vraiment une journée fatigante pour moi. Les aller-retour pour emmener Sarah à l'anniversaire de sa petite camarade m'ont épuisé. Métro, RER et tramway, 4 aller-retour ... Hier soir à 21 h 30 je dormais déjà ! Je ne ferais pas ça tous les weekend mdr !

    Et toi as tu passé un bon weekend ? Prends soin de toi Cendrine, je t'embrasse bien fort, Véronique

      Résultat d’images pour Gifs pensées fleurs

    30
    Dimanche 23 Avril à 10:43

    Bonjour Cendrine,

    Me voilà enfin chez toi, en ce moment je n'arrête. Là ce matin je suis allée voter avec les enfants et cet après-midi je dois emmener Sarah à un anniversaire, c'est assez loin, pfffff va falloir que je reste sur place, je ne pourrais pas rentrer chez moi et repartir ensuite. Moi qui voulait me reposer un peu cet après-midi c'est mort.

    Passe un bon dimanche, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    L’image contient peut-être : fleur, plante et nature

     

    29
    Samedi 22 Avril à 16:37

    bisous et doux we , je ne devais pas avoir de chien au final j'en ai 3 lolll et il pleut ...

    a demain ...

    Photo

    28
    Samedi 22 Avril à 10:13

    Accueil

    Bonjour Cendrine, merci pour tes passages sur mon blog et des belles images que tu y déposes.

    Bon samedi, gros bisous

    27
    Samedi 22 Avril à 09:42

    Merci Cendrine pour ce joli moment de lecture. Tu as l'Art de faire de merveilleux billet toujours très documentés.

    Cette sculpture est délicieusement belle.

    Bon week-end - Ce matin dans les Ardennes il fait bien gris et froid.

    Gros bisous et douces pensées

    Lili

    26
    Vendredi 21 Avril à 18:18

    C'est beau, pétillant et léger comme Vacances romaines, une statue aérée et sensuelle, quant à ton poème, j'adore!

    25
    Vendredi 21 Avril à 16:13

    je passe te dire une belle fin de semaine courte pour ceux en vacances ... moi pas de congés demain j'ai la livraison de bois et de charbon pour le voisin, je l'aide a tout mettre dans sa cave sinon ici personne ne vient nous aider ...lui il m'aide aussi parfois

    en ville pas de solidarité ...

    bisous et j'espère un ciel bleu ce we car là c'est l'hiver revenu

    ps: je t'ai envoyé un mail ....

    Photo

    24
    Vendredi 21 Avril à 09:28

    de retour d'une petite escapade dans le sud Finistère j'ai le plaisir de lire un superbe article encore très riche !

    je ne connaissais pas cette bouche de la Vérité et tout ce qui gravite autour ! ( ça fait peur les lettres anonymes )

    tu sais nous dénicher les petits coins mystérieux de Paris, j'adore

    je te souhaite un excellent week end Cendrine

    23
    Vendredi 21 Avril à 09:20

    Merci Cendrine pour ce bel article 

    L histoire de cette sculpture  est vraiment passionnante 

    Il faut dire que tu sais si bien nous raconter toutes ces choses ..

    Bonne journée 

    Gros bisous 

    22
    Vendredi 21 Avril à 09:17

    Accueil

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu vas bien en ce moment.. Donnes moi de tes nouvelles..

    Bonne journée, bons baisers

    21
    Vendredi 21 Avril à 08:43

    Bonjour Cendrine,

    Attentat sur les Champs-Elysées hier soir ... Tu vois ça continue. Ce matin c'est le bordel dans le métro, je garde Sarah à la maison c'est plus prudent, mais Yaël, Samuel et Yoni sont partis, je n'ai pas fini de m'inquiéter ... 

    Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique

     Résultat d’images pour Gifs oiseaux fleurs bleues

    20
    Vendredi 21 Avril à 07:55

    Remarquable tout d'horizon dédié à la "Bouche de la Vérité" sous votre plume si intelligente et si gracieuse, chère Cendrine.

    Tant de "César" croisés au fil de cette lecture m'amènent tout naturellement, - facétie de Belge, excusez-là -, à imaginer qu'au grand "Festival du film politique" qui s'ouvre ce prochain dimanche en France, il serait peut-être de bon ton d'offrir au gagnant suprême, dans deux semaines, une statuette en papier mâché représentant cette "Bouche de la Vérité" ... devant laquelle, en pied, il poserait officiellement : cela deviendrait la photographie officielle du futur règne ... du Mensonge.

    Qu'en pensez-vous ?    

    19
    Jeudi 20 Avril à 19:32

    Bonjour Cendrine,

    Encore un billet merveilleux. je ne connaissais pas ce film, mais tes explications sont si précises et si bien commentées que l'on vit ces scène magnifiquement illustrées. Tes billets toujours  si parfaitement documenté et écrits sont toujours de bien agréables moments de lecture. c'est très plaisant à lire.

    Merci de tes visites.

    Je t'embrasse très amicalement.

    Henri.

      • Jeudi 20 Avril à 20:50

        Merci beaucoup cher Henri, cette Bouche de la Vérité m'a "inspirée".

        Tant le marbre si gracieux de Jules Blanchard que le vieux masque romain qui referme bien des mystères.

        Merci de ta gentillesse et de ta fidélité depuis tant d'années, grosses bises et belle soirée

    18
    Jeudi 20 Avril à 17:56
    Véronique S.

    Cendrine , mon Amie ,

    Mais comme cette "bocca della verita" est gracieuse et que dire de ton article qui l'est tout autant . Il est remarquable .

    A Rome , je n'oublierai jamais mon face à face avec le célébrissime masque . Et je dois dire qu'il m'a intimidée ( rire) . Oh , j'avais bien quelques mensonges à mon actif, qui n'en a pas d'ailleurs mais tant qu'ils restent anodins et à fin de préserver le bonheur et la tranquilité d'autrui, je pense qu'ils ne sont pas trop condamnables wink2 .  J'y ai mis la main et rien ne se passa . J'ai souri au bon augure et j'ai caressé la pierre millénaire .

    J'aime la citation de Thomas Jefferson adressée à William Rutleage dans une lettre du 19 février 1788 :<q>L'homme qui ne craint pas la vérité n'a rien à craindre du mensonge</q>

    Merci ma Petite Fée pour ce passionnant voyage au pays de la vérité .

    Je te souhaite de doux jours à venir ma Petite Fée.

    Le farfadet messager ne t'oublie pas . Il profite de l'effervescence printanière mais dès que je l'attrape , je te l'envoie yes

    Je t'embrasse bien affectueusement .

    Véronique

    L’image contient peut-être : 1 personne, fleur, plante, nature et plein air

      • Jeudi 20 Avril à 20:53

        Ton petit mot est adorable et l'image l'est tout autant...

        Que le farfadet messager prenne son temps, en ce Printemps rose rien ne sert de courir wink2

        J'aurais été intimidée aussi en voyant ce masque. J'ai eu l'occasion d'aller à Rome mais il y avait tant à voir que nous n'avons pu rendre visite au vieux masque. J'aime beaucoup la citation, merci mon amie. Que les énergies du Printemps soient pleines de douceur à ton égard, je t'écris par mail très bientôt, je te le dirai sur Facebook, gros gros bisous smile

    17
    Jeudi 20 Avril à 17:03

    Joe est un grand farceur, pauvre princesse Ann ^^ elle a eu la peur de sa vie !
    Elle m'a d'abord paru très curieuse cette statue, avec cette bouche grande ouverte qui veut avaler la main ! intéressant donc de lire toute l'historique de cette coutume qui date du temps d'avant ...

    Merci beaucoup Cendrine, tes connaissances m'en apprennent beaucoup, illustrées en plus par tes belles photos.
    Je pense bien à toi wink2

    Belle fin de journée et gros bisous

      • Jeudi 20 Avril à 20:55

        Ah oui, quel coquin ce Joe, avec tout le charme de Gregory Peck...wink2

        Merci de ta visite, de ta lecture attentive et de ta pertinence, je t'embrasse,

        Que ta soirée soit belle!

    16
    Jeudi 20 Avril à 13:12

    Bonjour Cendrine,

    Ah je l'adore cette "Bocca della Verita" d'ailleurs j'en avais déjà fait un article. Ah il y en a sur la blogosphère qui aurait les doigts bouffés lol ! le mensonge étant naturel chez certains. 

    Encore un magnifique article et de bien belles photos.

    Passe une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

               Résultat d’images pour Gifs oiseaux fleurs roses

      • Vendredi 21 Avril à 08:44

        Moi aussi je ne suis pas parfaite, mais je ne suis pas une mytho, je ne m'invente pas une vie !!

      • Jeudi 20 Avril à 20:58

        ...ça tu peux le dire, certaines et certains se feraient croquer les doigts!

        Nous ne sommes pas parfaites, je ne le suis certainement pas mais je dis ce que je pense et depuis que je te connais, je sais que toi aussi.

        D'autres avancent masqués avec des intentions pas bienveillantes, c'est comme ça, la nature humaine dans son éventail qui bouge de travers...

        Nous n'aurons jamais que des qualités mais au moins tâchons d'être respectueux les uns des autres et surtout pas envieux!

        Merci de tes petits mots qui me font toujours très plaisir, gros bisous

    15
    Jeudi 20 Avril à 10:30

    Accueil

    Bonjour Cendrine, ton article est magnifique bien expliqué et rempli de jolies photos..

    Il me faudra plusieurs jours pour lire tous les textes.

    Bonne journée, gros bisous

      • Jeudi 20 Avril à 20:58

        Un ravissant petit coin...

        Merci de ton gentil commentaire et de ta fidélité, je t'embrasse bien affectueusement!

    14
    Jeudi 20 Avril à 09:50

    ça fait peur la vérité? vu l'expression de cette bouche c'est un peu horrible ....

    connais pas du tout le film ......

    ici très froid ce matin a la limite du gel en ville , mais là le ciel est bleu , une belle lumière

    bisous et douce journée

     

    Photo

      • Jeudi 20 Avril à 21:00

        C'est sûr qu'il y a quelque chose de très puissant et d'inquiétant dans ce masque. On sent qu'il ne faut pas trop lui conter de craques! winktongue

        Gros bisous et merci pur l'image trop mignonne,

        Câlins pour Picasso

    13
    Jeudi 20 Avril à 08:42

    superbe !  je connaissais celle de  Rome mais j'ignorai celle de Paris !  merci .. encore un endroit supplémentaire à découvrir.

    bisous

    gérard

     

    12
    Mercredi 19 Avril à 22:54

    Je trouve très amusant ce timbre commémorant la pratique des lettres... anonymes !

    La vérité a bien des visages, on ne l'approche que de loin aussi doit-elle rester masquée.

    J'ai chez moi un petit masque en bronze aux yeux creux et à la bouche béante qui ressemble beaucoup à ce masque de vérité. Ton article m'invite à mieux le regarder.

    11
    Mercredi 19 Avril à 21:54

    Quelle belle vérité ma Cendrine ! Ce marbre est magnifique et d'une sensualité extraordinaire. La Bocca della verita dans Vacances Romaines est très bien représentée et ces deux acteurs sont superbes. Un joli poème aussi signé Cendrine.

    J'ai reçu en retour ta carte ma douce amie. Merci. C'est ma dernière soirée dans mon île et mon poux-ronchon ronronne aussi fort qu'un tigre, il va falloir que je retrouve mes boules quies !

    Bises et bonne soirée

    10
    Mercredi 19 Avril à 20:56

    Voilà, tu as tout dit sur La vérité, chère Cendrine. Magnifique travail que tu fais ! Bravo ! Ton blog est très riche en culture. Un plaisir  de s'y retrouver.

    Bonne soirée. 

    Je t'embrasse.

    Tahar

    9
    Promeneur75
    Mercredi 19 Avril à 20:42

    Bonjour PlumeFée , vous êtes toujours mon super guide architectural !

    Grâce à vous mes yeux voient les détails des œuvres que vous décrivez et vous savez toujours tellement bien commenter vos images que l'on passe un excellent moment à vous accompagner dans vos articles. Encore un grand merci à vous pour tous vos efforts et votre générosité dans vos explications.

    Bonne soirée à vous

    8
    Mercredi 19 Avril à 20:33
    jill bill

    Bonsoir Cendrine, je ne connais ni la sculpture ni le sculpteur, ni à quoi servait cette "bouche" donc je découvre le tout... Vacances romaines, je ne sais si j'ai vu un jour le film...  à noter !! Merci pour le tout bien documenté, comme d'hab ! Douce soirée de la part de jill, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :