-
La Fontaine de Mars et Hygie
Ami(e)s lectrices et lecteurs,
Je vous remercie pour votre gentillesse et votre fidélité. Retrouvant l'usage de ma connexion Internet, je prends connaissance de vos messages et de vos commentaires et je suis très touchée. Cette « panne » était due aux travaux du tramway de Sarcelles qui passera, dans quelques mois, en bas de ma rue.
Ravie de pouvoir « enfin » publier cet article, je vous souhaite une agréable flânerie dans un des plus vieux « bourgs » de Paris, près d'une fontaine remarquable par son histoire et la qualité de son décor.
La Fontaine de Mars et Hygie ou Fontaine du Gros-Caillou
(Édition revue et augmentée de la Fontaine de Mars)
Au numéro 129 de la rue Saint-Dominique, dans le 7e arrondissement de Paris, cette jolie fontaine s'élève au coeur d'une élégante petite place bordée d'arcades. Elle était autrefois située près de l'Hôpital Militaire du Gros-Caillou.
Elle fut édifiée en 1806 sur les plans de François-Jean Bralle (1750-1831), ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et maître d'oeuvre des travaux hydrauliques de la Ville de Paris. Le sculpteur, graveur et dessinateur Pierre-Nicolas Beauvallet (1750-1818) a réalisé son gracieux décor de facture néo-classique.
Elle appartenait à un ensemble de quinze fontaines commandées par Napoléon Ier (1769-1821) dans le but d'assainir et de moderniser la capitale et fut inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 15 mai 1926.
Elle se compose d'un édicule carré, souligné à chaque angle par un pilastre d'ordre dorique, et dévoile, face à la rue, une représentation de la déesse Hygie qui apporte ses soins au dieu Mars. La proximité du Champ de Mars et la position stratégique de l'Hôpital Militaire du Gros Caillou, édifié vers 1759 et démoli en 1899, ont déterminé le choix de l'iconographie.
Des vases ornés de scènes mythologiques décorent les faces latérales.
La fontaine est « gardée », à ses points cardinaux, par de belles représentations de dragons et de béliers marins qui veillent à la bonne circulation des eaux de la ville.
Ces créatures symbolisent l'énergie qui serpente, sous forme liquide, dans les entrailles de la terre.
Elles évoquent les forces primitives de la Nature et les esprits familiers de l'eau, gardiens de l'élément source de la vie.
Trois mascarons de bronze versent, dans des bassins en forme de demi-lune, l'eau qui provenait autrefois de la pompe du Gros-Caillou. Les chevaux de la garde napoléonienne venaient s'y abreuver.
Un seul mascaron est en activité et un des bassins a été « végétalisé ».
Au pied de la fontaine, rebaptisée fontaine de Neptune lors de la crue de 1910, une plaque émaillée signale le niveau atteint par les eaux de la Seine.
Le lit du fleuve se situe à environ 576 mètres.
D'après l'historien et archéologue Amaury Duval (1760-1838): « Le nom de Gros-Caillou, que porte aujourd'hui le faubourg, lui vient (…) de l'enseigne qu'avait prise une maison de débauche placée auprès d'un rocher. C'est au lieu où existait cette pierre et cette maison, qu'a été construite, dans le dernier siècle, l'église dite du Gros-Caillou, comme succursale de Saint-Sulpice. »
Vous pouvez lire l'histoire du bourg, de l'église, de la pompe et du port du Gros-Caillou dans mon article intitulé Les gourmandises de la rue Cler.
Érigée en 1859 autour de la fontaine, la place bordée d'arcades s'inspire des loggias de la Renaissance italienne.
Construite à l'emplacement d'un « hémicycle de peupliers », elle est bordée par de majestueux édifices.
Cet élégant travail de ferronnerie anime une façade néo-classique, oeuvre de l'architecte Ferdinand Bal.
Entre 1883 et 1885, Ferdinand Bal érigea l'immeuble du 142, rue Montmartre, dans le 2e arrondissement de Paris, pour le journal La France, futur siège de l'Aurore. Je consacrerai un article à ce monument et à sa célèbre façade décorée de cariatides et d'atlantes, oeuvre des sculpteurs Louis Lefèvre et Ernest Hiolle.
C'est à cet endroit que fut publié le texte « J'accuse », écrit par Émile Zola pour défendre l'innocence du Capitaine Dreyfus.
Mais revenons à la fontaine et à ses divinités.
Mars et Hygie
Dans la Grèce antique, Hygie était la fille d'Asclépios, le dieu de la médecine, et de la nymphe Épione ou Épioné, appelée « celle qui soulage les maux ». Soeur de Panacée, elle protégeait la santé des humains et des animaux et veillait à la propreté et à la bonne distribution des soins. De son nom dérive le mot « hygiène ».
Invoquée pour prévenir les maladies et apaiser la douleur, elle était associée à des cultes lunaires.
Hygie et le serpent sacré, huile sur toile de Pierre Paul Rubens (1577-1640) appartenant aux collections du château de Nelahozeves, en République Tchèque.
La déesse tient une coupe ou bol médicinal (patera) contenant le remède qu'elle offre au dieu Mars. Un serpent, emblème de purification, de connaissance et de vigilance, s'enroule autour de son bras. Dans de nombreux pays, les pharmaciens utilisent la coupe d'Hygie comme emblème alors que le caducée est associé aux médecins.
La coupe d'Hygie (photo Rafax).
Un caducée photographié dans les rues de Paris.
Gardienne des sources, des torrents et des fontaines, Hygie apporte à ses « enfants » les bienfaits de l'eau thermale aux vertus purificatrices. A Saint-Martin d'Uriage, en Isère, le sculpteur grenoblois Pierre-Victor Sappey (1801-1856) l'a représentée, sensuelle, dans la blancheur marmoréenne de la pierre de Sassenage. (Photos Uriage-les-bains.com)
Mère des eaux vives et des plantes médicinales...
Un serpent s'enroule autour de sa coupe, posée sur un autel entouré par des coqs.
A Pittsburgh, en Pennsylvanie, Hygie couronne le World War Memorial de Schenley Park. (Photo Daderot). Sculptée en 1922 par Giuseppe Moretti, elle brandit une torche et soutient le caducée du dieu Mercure.
En 1955, le sculpteur Armand Filion (1910-1983) la représente, dans un style post Art Déco, à l'Hôpital Général de Montréal. (Photo natureculture.org).
Sous le pinceau de Gustav Klimt (1862-1918), l'un des maîtres de l'Âge d'Or autrichien, Hygie revêt des atours de prêtresse et de magicienne. Contemporain de Freud, de Schiele et de Mahler, Klimt ouvrit la voie de la Sécession Viennoise, route mystique vers la modernité.
Cette reproduction d'Hygie est tout ce qui subsiste des trois peintures exécutées par l'artiste pour l'université de Vienne, soit la Médecine, la Philosophie et la Jurisprudence, détruites dans l'incendie du château Immendorf, brûlé en 1945 par les Nazis.
Sur le panneau central de la fontaine du Gros-Caillou, Hygie incarne la toute puissance des herbes médicinales, la connaissance des remèdes et la bienveillance des dieux envers l'humanité.
Mars est figuré dans la nudité antique du guerrier mais il arbore une moustache et d'impressionnants favoris, à l'instar des grognards de la première Grande Armée.
Appuyé contre un bouclier, il est accompagné d'un coq au plastron fièrement bombé.
Le coq est un oiseau totem profondément enraciné dans notre folklore.
Emblème solaire depuis l'Antiquité, il annonce, par son cri si caractéristique, la venue du jour. Représenté sur les boucliers, les stèles, les plaques d'autel et les camées, il était considéré comme un puissant protecteur contre les démons de la nuit.
Gardien des forces de lumière, il accompagne plusieurs divinités:
- Mars, le dieu de la guerre et des caprices de la météorologie.
- Asclépios, le dieu de la médecine, destructeur des miasmes et victorieux contre les maladies.
- Apollon/Belenos dit « le brillant » qui préside au lever du jour.
- Lug/Mercure et sa parèdre gauloise Rosmerta, déesse de la fécondité...
Drachme de Chalcidie, vers 500 avant J.-C. (Sacra moneta.fr)
Ciselé sur des monnaies de Grèce et d'Asie Mineure, le coq peut apparaître auréolé de flammes ou juché sur une spirale qui évoque la course du soleil. Force de résurrection, il est sculpté sur des pierres tombales irlandaises et sur une magnifique série de sarcophages conservés dans la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome où il se tient près des figures du Christ et de l'apôtre Pierre.
D'après la croyance populaire, il éloignait les épidémies grâce à son sang, apaisait la fièvre et décelait l'emplacement des plantes médicinales les plus efficaces. Il favorisait la cicatrisation des blessures. Son regard hypnotisait les malades et guérissait les problèmes oculaires.
Le coq et la perle par Philibert Léon Couturier (1823-1901).
Des troupeaux de coqs sacrés vivaient dans les sanctuaires d'Asclépios où ils symbolisaient les pouvoirs mêlés de la lumière et de l'hypnose, les vertus des racines et des herbes et l'exploration des rêves.
Des pratiques de médecine populaire médiévale liées au coq ont subsisté dans plusieurs régions de France jusqu'au XIXe siècle. Un collyre à base de miel et de sang de coq était réputé apaiser les douleurs oculaires. La crête sanguinolente du coq était utilisée en cas de douleurs dentaires. On appliquait sur les morsures de serpent un coq ouvert en deux pour détruire les effets du venin et purifier les chairs.
(Forge-salers.com)
Sentinelle dressée au sommet des tours et des clochers, le coq barre la route aux puissances infernales et aux démons de la météorologie. Doté d'une nature farouche et belliqueuse, il est celui qui ressuscite l'aurore après la nuit. Il chante au point du jour, annonçant l'achèvement de l'Oeuvre Alchimique. Il est « l'Helios ixis », « celui qui arrive au soleil », gardien de l'Élixir, « l'eau d'or » ou « or de l'aura », né dans l'athanor de la Nuit...
Basilic en Croatie (Photo de Georges Jansoone).
Il repousse le terrifiant basilic né, selon les bestiaires médiévaux, d'un oeuf de coq couvé par un crapaud. Cette créature maléfique, dont le nom signifie « petit roi », est dotée d'une tête et d'ergots de coq, d'une queue de serpent formant une sorte de dard et d'une paire d'ailes de dragon ou de chauve-souris. A l'instar de la gorgone, le basilic darde sur ses proies un regard qui les pétrifie. Pour le détruire, il faut lui renvoyer son image à l'aide d'un miroir. De nombreux basilics figurent sur les chapiteaux des églises et des abbayes romanes.
Mais le basilic est aussi une représentation de la dialectique. Héritée de l'Antiquité, la dialectique est l'une des sept sciences médiévales composant le cursus des Arts Libéraux. Elle unit la subtilité linguistique du serpent et l'intelligence lumineuse du coq.
(Franc marianne coq.fr)
Emblème de vaillance et de fierté, le coq est considéré comme un protecteur de la Nation. On le trouve sur le Napoléon or frappé de 1899 à 1914 et appelé « Cérès », « Nap », « Louis », « Coq » ou « Marianne ».
Il figure sur de nombreux monuments aux morts et sur l'insigne des maires de France, suite à un décret du 22 novembre 1951.
Monument aux morts de Sarcelles Village, dans le Val d'Oise.
Mascotte de plusieurs clubs sportifs et de diverses fédérations, le coq est aussi le logo de la société de cinéma française Pathé pour laquelle il fut créé en 1905.
Les frères Pathé et le coq sur une affiche signée Adrien Barrère (1877-1931).
Accolé au bouclier de Mars, le coq est à la fois le compagnon du dieu de la guerre et l'animal sacré d'Asclépios, le père d'Hygie. Le serpent apparaît tantôt comme son associé, tantôt comme son opposé.
Hygie, le coq et le serpent
Démiurge, gardien des secrets, porteur et passeur de connaissance, le Serpent est celui qui féconde mais aussi l'Adversaire...
Honni par la religion chrétienne pour avoir révélé la connaissance interdite, il est considéré comme l'emblème du mal, l'incarnation de Satan trouvant dans l'esprit de la femme suffisamment de perfidie pour y distiller son vénéneux savoir. Mais la sagesse des religions plus anciennes nous enseigne d'autres « vérités ».
Les mots qu'il susurre à l'oreille d'Ève sont les incantations tissées par les déesses de la fécondité, les antiques Déesses aux serpents, magiciennes et protectrices de la naissance et de la vie.
En fonction des styles et des époques, il revêt de multiples apparences. Hybride, ailé, barbu, cornu, féminin, mais il ne cesse de nourrir les peurs et les fantasmes.
Les représentations chrétiennes du serpent l'associent à la Luxure mais le serpent est vénéré depuis des millénaires comme une incarnation de la force vitale, un protecteur des lieux sacrés où s'incarnent les puissances cosmo-telluriques, un emblème de sensualité et de sexualité. Autour de lui s'élabore une symbolique de la vie et de la mort aussi chatoyante et complexe que les ondulations de son corps.
Lilith, 1892, par John Collier (1850-1934).
Lové dans les creux et les anfractuosités, il apprécie les sources de chaleur et se nourrit des pulsations secrètes de la Terre-Mère. Dépositaire d'un langage puissant, tactile, sensuel qui devient érotique quand il se déplace sur le corps de la femme, il incarne le désir, la vigueur sexuelle et la fertilité.
La Kundalini, énergie vitale sacrée, apparaît lovée au niveau du premier chakra, comme un serpent qui sommeille.
Les déesses de la séduction et de la fécondité sont reconnaissables au serpent qui s'enroule dans leur chevelure, autour de leur poitrine, de leurs hanches ou de leurs cuisses.
L'émeraude d'Alfons Mucha, 1900.
En fonction des époques et des civilisations, le serpent oscille entre symbole bénéfique ou emblème maléfique et distille sa sagesse millénaire à travers de multiples représentations.
Dans la Grèce antique, intercesseur entre la vie et la mort, il exerçait une fonction purificatrice et divinatoire. On étudiait dans les temples les mouvements de son corps, ses enroulements mystérieux, la manière dont il parcourait les lieux sacrés et s'insinuait dans les rêves des malades. Attribut et compagnon d'Asclépios, le dieu de la médecine et d'Hermès, le messager divin, il continue de s'enrouler autour du caducée, symbole universel.
Il insuffle au remède concocté par Hygie la puissance guérisseuse et guide la déesse dans le choix des herbes et des substances qu'elle utilise pour contrer les maladies. Il est aussi celui qui protège l'eau de la fontaine.
La construction de la fontaine du Gros Caillou est emblématique des changements majeurs survenus dans Paris après l'arrivée de Napoléon au pouvoir.
Quand Napoléon devint Premier Consul (en 1799) après le Directoire, il trouva une France épuisée, affamée et insalubre. Les rues de Paris se noyaient dans une atmosphère médiévale et les vieilles fontaines ne pouvaient plus fournir de l'eau aux Parisiens qui devaient s'approvisionner dans la Seine.
Il s'employa donc à moderniser et à assainir la capitale dont il fit démolir de nombreuses ruelles. Il fit construire un réseau d'égouts, des trottoirs et des caniveaux, éclairer les rues, édifier des ponts et des fontaines. Il fit aussi numéroter les maisons.
A partir de 1806, les chantiers fleurirent dans Paris qui se métamorphosa rapidement. Dans ce contexte, Mars et Hygie apparurent comme les divinités tutélaires de cette politique de conquête et d'embellissement.
Photographie d'Eugène Atget (1857-1927). Cote BNF Est.E0109b bte 20.
Pour le promeneur contemporain, la rue Saint-Dominique constitue une très agréable promenade, le long des hôtels particuliers et des vitrines alléchantes, à la découverte d'un monument qui a contribué à offrir de l'eau et des perspectives nouvelles aux habitants de Paris.
Les amateurs d'excellente cuisine pourront se réjouir à la Fontaine de Mars, établissement créé en 1908 et considéré comme l'un des meilleurs bistrots de Paris. Le samedi 6 juin 2009, il a accueilli le président des États-Unis Barack Obama, son épouse et leurs deux filles.
(Photo French.peopledaily.com)
Le président avait participé à Colleville-sur-Mer, près de Caen, aux cérémonies du 65e anniversaire du débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944.
Une semaine auparavant, une table avait été réservée par l'ambassade américaine mais Jacques Boudon, le propriétaire, sut quasiment au dernier moment qu'il allait recevoir les Obama.
(Photo Fontaine de Mars.com)
D'autres établissements bénéficient, autour de la place, d'une solide réputation.
N'hésitez pas à découvrir ces lieux empreints de charme et à contempler les détails symboliques de la fontaine qui a heureusement « survécu » aux outrages du temps.
Lieu de vie, d'hygiène et d'abondance, la fontaine est érigée pour offrir aux habitants des villes un accès à l'eau et pour combattre les épidémies. Elle est aussi dotée d'une dimension magique, elle attire rituels et pèlerinages et peut exaucer les voeux.
Fontaine d'amour et de jouvence, passage vers les mondes mystérieux, source de vie aux larmes guérisseuses, elle alimente, à l'instar de l'Arbre de la Connaissance, les chemins secrets qui s'écoulent vers les points cardinaux.
Elle est à la fois l'incarnation de la civilisation et le lieu de l'initiation « primitive » comme nous le rappellent les créatures fantastiques qui composent son décor.
Bibliographie
Jorge Luis BORGES: Le livre des êtres imaginaires. Paris: Gallimard, collection L'Imaginaire, juin 2009.
André CASTELOT: Napoléon. Paris: Tallandier, 1969.
Amaury DUVAL: Les Fontaines de Paris, anciennes et nouvelles, ouvrage contenant 60 planches dessinées et gravées au trait par M. Moisy, accompagnées de descriptions historiques et de notes critiques et littéraires par M. A. Duval. Nouvelle édition, Paris: Bance aîné, 1828. (Première édition: 1812).
Adolphe JOANNE: Paris illustré. Paris: Hachette, 1863.
Théophile LAVALLÉE: Histoire de Paris depuis le temps des Gaulois jusqu'en 1850. Paris: Hetzel, 1852.
Michel PASTOUREAU: Les emblèmes de la France. Paris: C. Bonneton, 1998.
Tags : fontaine, coq, paris, hygie, serpent
-
Commentaires
Je ne connaissais pas l'histoire de Mme TALLIEN, je la connaissais juste de nom et je sais tout maintenant grace à toi. Elle mérite cet hommage pour avoir sacrifié sa vie à celle des autres condamnés à la guillotine. Quelle sanglante période de notre histoire. De quoi ose-t'on se plaindre aujourd'hui. week-end avec ma fille et mes petites filles. Bon samedi. Bises Cendrine
Bonsoir ma douce petite fée Cendrine
Tu as changé de blog?
Je vois que personne n'est venu depuis ma visite d'hier soir .....?
Bonne soirée ma douceGros bisous à v ous deux
Méline
Bonsoir ma jolie petite fée Cendrine
Je rentre d'une réunion d'où mon passage tardif
J'espère que tu vas bien, je ne t'ai pas vue, je suis étonnée, tu n'es pas souffranta au moins
Je te souhaite ma douce une excellente nuit
Gros bisous à vous deux
Méline
Passe une blle journée
ici orage après un peu de soleil et là un ciel gris ....
je dois allumé le chauffage ce matin ... froid dans le salon même avec un pull et on est presque en juin! pffff
pour les parents la dame dont je garde le furet qui a 33 ans et 2 enfants ne reconnait pas la plupart des légumes a part la tomate, la carottes et la salade ...alors comment tu veux qu'elle aprenne a ses enfants ....
regarde le nombre de fois où je parle d'un légume qui pousse en France et dans les comms on me dit "ha je connais pas" ....
perso j'ai abandonné d'apprendre aux gens car au fond ils n'ont pas envie de savoir! je met sur mon blog et pour le reste tant pis .....
gros bisous avec un ciel gris après un gros orage !
J'aimais bien passer rue St Dominique, c'est une rue animée et pas trop écrasante de luxe même si le quartier est assez huppé. Cette rue joint deux quartiers prestigieux et est une promenade à elle seule. Les photos des sculptures de la fontaine sont très belles. Tu nous montres des détails qu'on ne retient pas forcément lorsque l'on flâne le nez en l'air, il y a tant à voir... Bisous et merci pour cette bouffée d'air parisienne.
Bonsoir ma douce petite fée Cendrine
Aujourd'hui nou avons eu un grand soleil mais le froid persiste, mon jardin souffre, je ne sais pas ce que nous trouverons cet été dans le jardin
J'espère que tu vas bien ma douce et que tu as passé un bon samedi
Merci ma ptite fée, merci pour ta fidélité à mon blog et à moi, tu es généreuse de coeur et plein d'attention , une amie fidèle que j'aime beaucoup
Bonne soirée ma douce petite puce
Gros bisous à vous deux
Méline
Peu sur la toile ces derniers temps, je suis ravie de découvrir tes articles d'un grande richesse. Je connais mal le quartier "du Gros Caillou" mais trouve un grand plaisir à te lire. Les photos sont magnifiques.
Bonjour Cendrine,
Comme tu sais nous faire apprecier toutes ces oeuvres d'art (fontaines et autres) le temps à été long sans nouvelles de toi tant la lecture de tes reportages est une joie permananteet un immense plaisir de lecture. Merci. Bises bien amicales.
Henri.
Coucou Ma Délicieuse Guide Touristique Préférée !!! Sourire
Comme une douce habitude, c'est encore une magnifique et féérique balade que tu nous offres... Sourire Ravi
Oscillant tendrement ainsi que talentueusement entre judicieuses infos, sublimes photos et Histoires à gogo, tu as enchanté une fois de plus Ma Promenade dans Ton Paris !!! Sourire Comblé
J'ai même la douce impression que tu as fait de jolis progrès car tes photographies sont vraiment splendides !!! Sourire Admiratif
Tu m'épates, très sincèrement, car "créer" un tel bel article prend du temps... et tu le fais avec tant d'Amour, que mes Mirettes et mon Coeur ne peuvent que te remercier pour ce précieux cadeau en Partage !!! Sourire Tendresse
Prends grand soin de Toi Ma Chère Cendrine... Je te souhaite un très doux vendredi ainsi qu'un excellent week-end !!! Sourire Radieux
Mille très tendres Bisoudoux Affectueux
***Tincky***
si mars m'était conté...il n'y a pas de doute c'est vers toi que je ferais naviguer mes pensées...je viens de tes fontaines m'enrichir....d'un immense cure d'instruction en plaisir...c'est tellement bien construit ....que chaque photo où image vit....elle vit de cette recherche sur fond d'antiquités ....chaque fois c'est un doux moment à rêver....et quoi de plus agréable de rêver...dans les rues et quartiers de paris riches en monuments culturels....que cette page se lit et se vit avec des accents de naturel....c'est divin très chère cendrine....merci.....bonne journée... ensoleillée....bisessssssssssssss
claudeBonjour Cendrine
Autant en emporte le temps...
Un bon café, thé ou chocolat pour débuter la journée, avec du soleil plein le coeur.
Bon ne vient pas me radoter à l'oreille que tu as du soleil, car je suis d'humeur pluvieuse.
Lolli ne peut pas toujours être joyeuse que veux-tu, pas ma faute si le ciel ne change pas de couleur depuis des semaines pff !
J'arrête de me lamenter d'accord, mais avoue qu'il y a de quoi.
Je te souhaite quand même une belle journée et chut sur la météo chez toi, je ne veux pas savoir.
Allez je m'envole et surtout prends soin de toi et si tes yeux sont bleus, ferme-les je ne veux pas les voir, ça me rappelerait trop le ciel bleu d'autrefois, enfin avant la fin des saisons hi hi !
Arrête de rire grr !
LolliElles ont enfin chargé, je les avais déjà vues. je ne comprends pas je viens de recevoir ta new's pour cet article. Pas pratique les new's sur EKLA. BisousCoucou ma Cendrine.
Heureuse que ta connrction internet soit rétablie. Merci pour cette réédition, que j'ai pris plaisir à relire. Quelle leçon de mythologie. Ce 7ème arrondisssement est plein de charme. De gros bisous ma grande, asse une très bonne journée.
Bonsoir Cendrine,
Hier jeudi je suis sortie, pas longtemps, car la pluie est venue nous surprendre, comme d'habitude ! Je suis allée me balader du côté du Canal Saint-Martin. Tu verras bientôt les photos.
Je te souhaite une bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique.
Bonsoir douce Fée Cendrine
Je m'inquiète, je m'inquiète? Et après, je me rassure, sans nouvelles de toi, je ne te vois même pas sur les blogs amis, je me dis ma Cendrine est encore ennuyée avec ses problèmes de Net ,si ce n'est que çà, rien de grave et je m'en vais le coeur tranquille, non sans penser fort à vous deux.
Je t'embrasse et amitié à Christophe
Le Noctamplume
Bonjour ma douce petite fée Cendrine
J'aurais tant voulu venir te voir avec le soleil hélas, c'est la pluie et le vent à décorner une vache
Mais j'ai bravé la tempête pour venir te faire un petit coucou et plein de gros bisous à vous deux
Bonne journée ma petite fée jolie
Méline la courageuse !
MélineBonjour Cendrine et je suis heureuse que tu puisse à nouveau publier. Moi, j'avais un soucis différent, mais je ne pouvais, non plus, éditer. mais ça y est, Eklablog a réussi à me sortir du pétrin.
je suis impressionnée par la crue, et j'imagine la frayeur des habitants....
bonne journée
bonjour cndrine
merci de tes passages sur mon blog
depuis quelque temps ma ligne internet fonctionne mal
C’est sous la pluie qui ne cesse de tomber encore aujourd’hui que je te souhaite une bonne fin de journée
gros bisous
janine
Mes articles journaliers sur les hautes alpes sont sur
janine
http://nenette206.over-blog.frbonjour, je ne vois pas les phoots, comme d'hab!! j'ai une méga panne, je sauvegarde, puis je tenterai de réinstaller windows! je te souhaite une bonne journée bisous
105Miss MaryJeudi 23 Mai 2013 à 12:21Bonjour Cendrine, je passe te faire une petite visite d'amitié, juste pour le plaisir de revoir ce magnifique article si bien illustré, tu as fait un très bon travail, je t'admire vraiment ! bonne journée, bisous. "Miss Mary"
oups!je devais être fatiguée hier soir puisque je n'avais pas trouvé "l'inscription à ta newsletter".bref! ça y'est c'est fait...
bonne journée encore pluvieuse pffff!!!
bizzz dridrine
Chère Cendrine, je viens de relire ton article et je m'y suis plongée avec le même plaisir que la 1ere fois! c'est décidément un bel enroit pour faire une halte et se rafraichir; je te laisserais volontiers m'y amener! :)
Début de semaine est un peu chargé, lundi j'étais d'inventaire, mardi et mercredi nous n'étions que 2/5 à tenir le magasin. Du coup mon jours de repos sera donc samedi, et comme j'ai plein d'heures sup, j'en récupère vendredi. Donc ce soir je suis en week end!! Youpi!! Je vais en profiter pour aller voir mes parents et souhaiter à ma jolie maman une belle fête. Ses cadeaux sont prêts et attendent patiemment qu'elle les ouvre! Il me tarde de prendre la route demain!! J'espère qu'il fera beau et que je pourrai rapporter des photos ensoleillées du Bassin!! Je t'embrasse bien fort, prends soin de toi chère amie, gros gros bisous!
Bonjour ma Petite Plume Fée,
Le farfadet messager est en route . Chemin faisant, il a rencontré une artiste fée :"Paris n'est plus très loin mon ami, ta monture devrait pouvoir se ressourcer dans la fontaine du Gros Caillou aujourd'hui ...!
Le soleil l'accompagne . Les nuages sont gris argenté .L'on dirait qu'ils sont soupoudrés de poussières détoiles .
Heureux présage ma douce Cendrine .
J'espère t'apporter un peu de réconfort .J'aimerais tant pouvoir soulager tes maux .
Je te souhaite une heureuse journée et t'embrasse bien affectueusement .
Véro.
Bonjour Cendrine, voici la photo du ciel ce matin à 7 heures, maintenant le soleil brille dans un ciel bleu azur, espérons que cela va durer toute la journée... Bon jeudi, gros bisous
Dans ma garrigue environnante il y a des serpents , couleuvres et vipères, les aigles du coin les apprécient ... comme nourriture
Douce journée Cendrine
Bisous
timilo
chere Cendrine j'espére que tu vas bien
quel joli univers de belles choses, de magie, de creatures de légendes
je t'envoie un gros bisou en te souhaitant de beaux rêves
Angie
je découvre ton blog grace à Annick (et pépita).je le trouve superbe car je vois Paris autrement que lors de mes escapades dont la dernière date de 10ans. euh!!!y'a pas la possibilitéde s'inscrire à ta newsletter?
bonne soirée
bizzz dridrine
passe une douce soirée ici un timide soleil mais il annonce toujors de la neige fondante fin de semaine ....
Chère petite Fée de Paris,
Je viens de parcourir ton remarquable article d'un bout à l'autre et je suis très admirative car j'imagine tout le travail de recherche bibliographique que cela a représenté pour toi. Tous mes compliments ! ! Je découvre cette magnifique fontaine surgie du passé et chargée de symboles, de plus superbement entourée par de beaux immeubles aux arcades délicates... Un lieu magique, hélas un peu enlaidi par des objets de notre époque que l'on aimerait voir ailleurs (deux-roues, poubelles... ) comme le fait observer justement Richard Lejeune... On souhaiterait plus de respect de la part de nos contemporains ! Passons... Je te remercie pour cette page d'histoire passionnante qui m'a permis d'apprendre quantité de choses, j'ai beaucoup aimé, vraiment ! Et merci aussi pour tes petits messages pleins d'amitié et de belles pensées... Je t'envoie des grosses bises de Loire Atlantique et te souhaite une belle soirée avec du soleil si possible... Shuki
Bonjour chère Fée Cendrine
Je viens me ressourcer et te faire un coucou d'amitié dans ton univers, tiens une petite faim me prend à cette heure après mon dur labeur et pourquoi pas se restaurer au bistrot "La Fontaine de Mars", je vous invite, vous payez l'apéro, Oups! Je m'y voit déjà, je ferai un chèque en bois ou la vaisselle peu importe, on en profitera on verra bien après (rire aux éclats)
Je t'embrasse en vous souhaitant à tous les deux une bonne soirée
Amitié à Christophe
Le Noctamplume
Bonjour Cendrine,
Je l'ai vu, enfin ! comment ça qui ? mais le SOLEIL pardis ! bon c'est vrai qu'il n'est pas resté longtemps et qu'il est déjà reparti, mais bon c'est mieux que rien !
Passe une bonne fin de journée, amitié, Véronique.
Bonjour ma douce petite fée Cendrine
Rien ne va plus entre les maintenances et les pannes de mon ordi, c'est la galère, je crois qu'il va passer par la fenêtre
Ca ne m'e^mpêche pas de venir te faire un coucou pour te souhaiter une excellente soirée ma puce
Je vous fais à tous les deux de gros biqsous
Méline
De gros bisous pour une belle journée , peu importe si on a le soleil du moment que l'on offre aux lecteurs ce que l'on aime le plus tout comme toi.
EvaJoe
Bonjour Cndrine, le temps est toujours gris, on s croirait en automne... Bon mercredi, gros bisous
Bonsoir Cendrine,
Il pleut, il pleut et il pleut voilà ! et j'en ai MARRE !
Enfin une bonne nouvelle, ma fille Sarah a son véhicule médécalisé, je n'ai plus à l'emmener et aller la chercher, voilà une bonne chose de faite !
Passe une bonne soirée, amitié, Véronique.
Cendrine, ma chère Amie,
Le farfadet messager partira demain .Si, si, c'est vrai ...
Je suis allée lui chercher dans l'étang voisin une belle grenouille comme monture .Je me suis dit que vu le temps humide qui sévit dans nos contrées , la rainette ne pouvait être qu'un choix judicieux .
La pluie tombe du ciel sans se lasser .Je me demandais ce matin pourquoi Mai n'avait-il pas fait son joli cette année . Les éléments naturels sont incontrôlables nous le savons bien et je me suis souvenue des mots de ma Mémé rappelant qu'un certain 8 mai 1945, il neigeait dans le Pas-de-Calais . "Si tu avais vu ça Petite ! Les cerisiers étaient en fleurs et la terre était recouverte de neige . Nous n'avions pas froids .Nous avions tant tremblé de peur et de froid pendant ces 5 dernières années et je temblais encore des conséquences que cette guerre apporterait ..."
Alors, j'ai allumé une bougie et j'ai pensé aux gens victimes des guerres, des intempéries et autres catastrophes naturelles .
Il ne faut pas en vouloir à la Nature même si elle peut être désespérante parfois .Tlaloc a du tomber amoureux de la belle Hygie . Sa coupe était vide et que ne ferait-on pas pour les beaux yeux d'une déesse ... L'eau déborde et les fontaines n'ont jamais été aussi jaillissantes .
Je m'enveloppe également de douceur .La chaleur rassure il est vrai ...
Je ferme les yeux et je me laisse bercer par le flic floc des gouttes de la pluie .La tristesse du ciel peut être belle à qui sait l'écouter .
Puisque l'on n'y peut rien ,dansons avec les grenouilles et ouvrons grand nos parapluies .
Mes pensées les plus affectueuses t'accompagnent ma Petite Plume Fée .
Merci pour tes messages ,souffles de vie et de sagesse .
Qu'Hygie puisse veiller sur toi .
Bonne et douce soirée .
Je t'embrasse du fond du coeur .
Véro.
Bonsoir ma douce petite fée Cendrine
J'espère que tu as passé un bon week-end ma puce et que tu vas bien
Je te souhaite ma douce amie une bonne soirée
Gros bisous à vous deux mais des bisous tous mouillés
Mélineun coucou rapide
une grosse migraine depuis ce matin
le temps toujours mauvais de gros bisous mon amie
Bonjour Cendrine,
Mille mercis pour tes gentils et très chaleureux messages...
Cette fontaine de Mars, je la connais très bien mais pas l'histoire qui l'entoure et pas non plus les anecdotes que tu nous fais découvrir... j'aime les fontaines, j'avais imaginé même un livre sur les fontaines de France... laissé de côté très vite, il me faudrait parcourir interminablement les chemins et je n'ai plus qu'à me procurer un camping-car... , j'ai uniquement "assuré" celles d'Annecy... je ne suis pas au bout de mes peines...lol...
Quant à la crue... je vais de ce pas, photographier la rivière qui coule derrière chez moi... je ne l'ai jamais vue ainsi... croisons les doigts pour qu'elle n'aille pas faire de bêtises... je suis très près d'elle et même les canards ne s'y aventurent plus... la chanson disait "derrière chez moi, y'a un étang".... rien à voir... brrrr ! je souhaite que la pluie s'arrête tout de même....
Je t'écrits plus longuement pas mail, dès que je le peux.... pas de temps à moi pour l'instant... mais je fais un petit effort pour te donner mes prochaines étapes un peu libres...
J'espère que pour vous tout s'arrange un peu... je pense très fort à vous même si je ne suis plus très présente... je vous envoie toute mon amitié, gros bisous
Jacqueline
bonjour cendrine
des fontaines il y ena des superbes à Paris
belles photos et ton texte est instructif
C’est sous la pluie qui ne cesse de tomber depuis une semaine que je te souhaite une bonne fin journée
bisous
janine
Mes articles journaliers sur les hautes alpes sont sur
janine
http://nenette206.over-blog.frMerci de ta visite chez moi et de ton inscription à ma news, je vais faire de même
un grand merci de partager toutes tes recherches très intéressantes, Paris est un vrai Trésor et mon grand regret et de ne plus pouvoir y aller régulièrement (mari handicapé suite à très grave trauma crânien)
Je te souhaite une merveilleuse journée, sous la pluie chez moi gggrrr
bisous bisous
Merci pour cette balade parisienne très documentée et bien illustrée. Vraiment ! Compliment comme à chaque fois, ton article est bien instructif et me renvoie vers tes sources pour en savoir encore plus.
Merci aussi pour tes sources.
Belle journée parisienne où le temps n'est guère plus clément que chez moi, j'en ai bien peur...
Amitiés de Lot-et-Garone
81Miss MaryMardi 21 Mai 2013 à 10:26Bonjour Cendrine, merci d'être passée sur mon blog, c'est gentil..... Je revois avec grand plaisir ton bel article et je me régale toujours autant ! bonne journée malgré ce temps maussade, bisous. "Miss Mary"
Bonjour Cendrine
Tout d'abord je viens te remercier de ne pas m'avoir délaissé pendant ma pause.
Mais je sais que mes amis sont sincères et je n'avais nul doute sur ta capacité à supporter mon silence, hi hi, tu es vraiment chouette, et ce qui me fait encore plus plaisir, c'est que j'ai pu lire dans plusieurs commentaires, que j'ai manqué à certains. Merciiiiii !
C'est le coeur plein de bonheur en ce mardi que je vais reprendre le chemin des longues journée de la vie d'un petit "papillon infirmière" comme dirait mon amie Rose Ann, lol !
C'est bien grâce à toi que je vais commencer cette semaine, (enfin avec un lundi en moins), et cela avec bonne humeur.
J'ai fait du café et je passe le distribuer à ceux et celles qui aiment ce moment convivial pour bien débuter la journée.
Bon tu préfères peut-être le thé, mais comme je n'en ai pas actuellement alors il te faudra attendre, voila hi hi !
Prends soin de toi et comme dirait mon amie Marina PPP !!
Ta petite Lolli de retour :)je passe te dire bonne journée ...sous la pluie .... moi aussi j'en ai marre je supporte plus trop ....
bisous
Bonjour Cendrine, la pluie n'arrête pas de tomber depuis deux jours, c'est désolant... Heureusement qu'hier tantôt mes amies sont venues me voir et m'ont apporté une jolie plante.. J'ai passé un agréable moment en leur compagnie... Bonne journée, gros bisous
Qu'il est doux ce chemin qui mène à ton blog ...
Ma pause a été de courte durée mais j'ai apprécié de retrouver ces belles photos de Paris
Douce journée Cendrine
Bisous
timilo
Je viens de me ré-inscrire, je n'avais pas reçu ta newsletter en effet, mais cette fois çà devrait être bon, j'étais persuadée l'avoir fait mais quelques fois la lettre de confirmation s'en va dans les spams de sa boite mail.
J'ai lu ton article avec attention, d'autant plus qu'à Amiens nous avons quatre grandes fontaines qui ressemblent par cet aspect mural, très haut, identique dans le bas ! Je les remettrai bientôt sur mon nouveau blog.
Je suis désolée pour cette grande fatigue, le temps y est peut-être pour quelque chose, l'humidité n'arrange pas les santés. Je pense très très fort à toi. Ce soir mon ciel est légèrement rose, c'est étrange ... le climat est bouleversé, il fait très chaud là où il devrait faire froid et inversement.
Merci pour ce bel article que je reviendrai lire une nouvelle fois.Bonne soirée ma Cendrine, prends soin de toi et très gros bisous
Annick
Bonjour ma petite fée Cendrine
Je passe en vitesse je reçois du monde à l'apéritif mais j'ai voulu te faire un coucou
Bonne fin de fête de Pentecôte
Gros bisous à vous deux
Méline
Bonjour Cendrine,
Il pleut, il mouille,
C'est la fête à la grenouille,
Hi hi hi !!
Je te souhaite un bon lundi après-midi ma Cendrine, prends soin de toi.
Je t'embrasse bien fort, Véronique.
Ce que je suis navrée, tu ne peux savoir. Jeudi ce n'est pas possible, je suis avec Catherine de Dhélicat. Aujourdhui, je suis avec Alix, une copine sans blog, demain c'est le jour de la réunion mensuelle de copines, Mercredi, je vais voir Marie Laurencin à Marmotan avec une copine. Ne reste que Vendredi ou la semaine prochaine.
J'aurais pris beaucoup de plaisir à être avec toi. Peut-on remettre ? J'en serais si heureuse.
Gros bisous et très belle journée !
Bonjour ma douce petite fée Cendrine
J'espère quer tu as passé une bonne fête de Pentecôte et que tu as eu beau temps*Ce matin nous avons eu grand soleil, j'ai pensé aller à la mer cet après-midi mais hélas, le temps s'est dégradé, je suis donc restée à la maison!
Je te souhaite ma puce une bonne soirée *
Gros bisous à vous deux
Méline
Bonjour ma chère Cendrine,
Moi aussi je te souhaite de passer un agréable dimanche; il n'est pas ensoleillé chez moi mais peut importe: il est dans mon coeur! Je passe la journée avec mon petit papa que j'adore;)
Bon dimanche à toi et merci pour ton sympathique commentaire.
Je t'embrasse bien affectueusement. Prends bien soin de toi
Bel article encore une fois cendrine ! on voit que tu es restée longtemps sans pour voir te connecter, ça te manquait d'écrire !!
C'est un bien beau quartier et une bien jolie fontaine qu'elle soit prise en photo en noir et blanc ou en couleurs elle garde tout son attrait ! Impressionnant l'innondation de 1910 ! heureusement qu'ils ont fait depuis ce qu'il fallait car je crois que cette année ça se serait reproduit !!
Merci pour ce bel article. Je t'embrasse
J'adore tes compliments, ils sont si jolis. je pourraient presque les croire ... mais pour te faire plaisir. C'est toujours le chambardement chez moi. Je pensais que ce serait fini à partir du 15 mai mais il faudra plus de temps.
Et je vais peut-être reprendre mes cours de Japonais. Donc le mercredi ne sera pas libre. Sinon, c'est quand tu veux pour notre balade.
Gros bisous et belle journée !
Bonjour Cendrine, merci de tes passages sur mon blog... Le ciel est gris ce matin... Je vais aller jusqu'à Verneuil pour déjeuner, cela me changera les idées... Bonne fête de la Pentecôte... Gros bisous
Passe un doux dimanche ... non ce jour je ne parlerais pas de la météo! c'st toujours la même :( ....
a demain avec toute mon amitié ....
63Tina LDimanche 19 Mai 2013 à 05:1362Tina LDimanche 19 Mai 2013 à 04:31Coucou Cendrine,j'ai relu ton superbe article avec grand bonheur. Que de recherches et de belle écriture. bravo ma belle,je te souhaite un bon dimanche. Kissous de TINA.
Des gifs pour te faire plaisir...
Bon soir ma chére Cendrine . Qu'el beau billet . Tu a du passés un temps fou pour le faire . J'aime beaucoup les Fontaines , mais pas les Serpents. J'éspére ma douce que tu vas bien. Ce matin en Sologne il faisait beau et a 15h c'etait la pluie. Nous avont rallumé la cheminée. Ma belle je te souhaite de passés un doux long week end. Je t'embrasse trés fort
Chère Cendrine un article trés intéressant sur cette fontaine qui est magnifique,
il n'y a pas si longtemps j'ai vu une emission sur le travail que Napoleon a fait à Paris pour assainir la capitale, qu'il a trouvé insalubre alors que lui etait un amateur des bains et de l'higiéne! la Seine serait une sorte d'égout à ciel ouvert où on jetait les debris des abattoirs et des teintureries, donc les habitants n'étaient pas gâtés en eau potable. Alors cette magnifique fontaine est vraiment le témoin d'une periode de renouveau!
j'ai beaucoup aimé l'histoire de la déesse.
mon amitié et de très gros bisous pour toi
Angie
Bonsoir Cendrine,
Toujours la grisaille à Paris (voir mon article du jour) ça devient déprimant !
Du coup je ne suis pas sortie, j'ai annulé ma sortie photo ... Je te souhaite une bonne soirée, je t'embrasse bien fort, amitié, Véronique.
Bonjour ma douce Petite fée Cendrine
Je crois que si ça continue, nous allons tenir le meilleur score du mauvais temps, en plus il fait froid
J'espère que tu vas bien ma puce, que vas-tu faire ce week ?
Bonne soirée ma douce et plein de gros bisous à vous deux
Méline
Bonjour Cendrine,
C'est une jolie promenade à laquelle tu nous invite, j'ai habité quelques temps le 18 ième, travaillé dans le 7 ième et le 6 ième, dans le monde de l'édition... que de bons souvenirs !
Très belle fin de journée.
Bisous.
Prima
J'ai de très vieilles cartes postales des crues à Cergy. Je n'imaginais pas que Paris soit indondé aussi. Bon week-end. Bises
Bonjour ma chère Cendrine
,
Cette place est un écrin protégé, à l'abri des regards et de l'agitation parisienne .
J'aime beaucoup l'ambiance que tu décris .L'on doit s'y sentir bien .Cet endroit est intime aux symboliques très fortes .
ton article est remarquable de savoir et je me répète, il pousse tes lecteurs à remettre en question leurs croyances préconçues .Statue d'Hygie à Hambourg.
J'aime cette représentation d'Hygie brandissant sa coupe bienfaitrice . Toute sa puissance y est représentée.Elle veille sur la santé .
La fontaine de la rue Siant-Dominique ne laisse pas indifférente et lorsque l'on te lit, on ne peut que s'intérroger et regarder d'un oeil neuf les symboles qui nous entourent et qui font parti de nos vies . Chaque détail a son importance ,rien n'est laissé au hasard . P.N .Beauvallet était érudit .Il a su graver dans la pierre l'origine de la fonction première de l'eau , la vie bien-sûr , mais aussi la purification nécessaire à toute hygiène mentale et corporelle .
Je ne peux que te remercier de partager ainsi ton savoir . On te suit au fil de tes mots, on abreuve notre esprit . Tout coule de source , tout est limpide ... Tu nous montres à quel point la vie est simple et que notre quotidien est bercé par les forces d'une nature bienveillante et ce depuis que l'homme est homme ...
Je te souhaite une douce fin de semaine ma petite Plume fée .
Que mes pensées sincères t'accompagnent .
Je t'embrasse bien affectueusement .
Véronique.
Cendrine,
Tranquillement de chez moi je me suis installée et suis partie à la rencpontre de ses lieux chargés d'histoire et de souvenirs.
Tu es mes yeux, et je t'en remercie. Ne pouvant sûrement pas y aller moi-même un jour j'apprécie énormément de le visiter sous ta houlette.
Merci de ses moments magiques et beau et bon weekend.
Je t'embrasse.
EvaJoe
coucou cendrine
alors tu as a nouveau ta connection super
la pas mieux chez moi le temps pourtant annoncer beau et chaud j'en doute
depuis si longtemps de la pluie et froid la juste 15d
je déprime a fond marre et suis triste pour mes fleurs qui ont du mal sans chaleur et soleil
bon weekend de gros bisous mon amie
Bonjour Cendrine, je suis une fan des orchidées.... j'en ai 9 qui refleurissent tout le temps... Le ciel est bleu ce matin, je voudrais bien que cela dure toute la journée... Bon samedi, gros bisous
Un petit problème de connexion qui ne laisse guère de temps pour écrire
Par ce copier-coller je passe te souhaiter CENDRINE un bon et doux weekend de Pentecôtes
Bisous
Timilo
<Ce n'est pas un souci ma douce d'avoir mis une image un peu plus grande, elle est tellement belle, et ce n'est pas trop grand, ça ne prend pas tout l'écran
Merci ma puce pour cette merveilleuse photo, tu trouves toujours des beautés
Bonne nuit et plein de gros biosous pour vous deux
Méline
Contente de te retrouver Cendrine
Quel merveilleux article, que de recherches, je me doute le temps que tu dois mettre à faire tes billets
Merci beaucoup
Je te souhaite une douce soirée & te fais des bisous
Quel bel article, j'apprends plein de choses chez toi, merci pour le partage !
Bon week-end
Encore un beau voyage en pays de culture et de mythologie, sur cette petite place dont j'ignorais tout !
Comme j'ai plaisir à te retrouver sur ton blog!! C'est avec bonheur que je découvre ce quartier qui m'était inconnu et cette jolie fontaine qui récèle une foule de trésors du passé. Je n'imaginais pas que la déesse Hygie avait une si riche symbolique. Cet article se lit avec fluidité comme un conte plein de secrets et de merveilles! Une fois de plus, je me laisse emporter par ces personnages mythiques qui reprennent vie sous ta plume...
Et la gourmande que je suis se laisserait volontiers séduire par un petit café gourmand, place de la Fontaine de Mars! Je t'embrasse bien affectueusement ma douce amie, prends bien soin de toi!
Bonsoir Cendrine,
Ne te moque pas de moi surtout ... Je suis née à Paris et je vis à Paris depuis 54 ans et je ne connais pas cette fontaine, c'est incroyable ça ! Où a tu déniché cette petite merveille ? Il faut que j'y aille absolument, elle est trop belle et merci pour toutes ces informations !
Passe une bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique.
Bonsoir Cendrine.
Merci beaucoup pour tes commentaires ( je me permets aussi de te tutoyer) judicieux à propos des vitraux à Metz. Je me sens toute petite à côté de tes articles.
Je suis belge , passionnée d'histoire et amoureuse de Paris depuis très très longtemps.
Je t'avoue avoir eu le coup de foudre pour ton blog que je viens de feuilleter .
Rien que pour ton dernier article , c'est un travail énorme de recherches mais aussi de mise en page .
Je reviendrai très certainement . Je te souhaite une bonne nuit .Bien amicalement.
Francine Clio.
Ma chère Cendrine,
Je passe te souhaiter un bon WE avec, qui sait, un peu de soleil!
Contrairement aux prévisions météo, nous avons quelques rayons aujourd'hui, alors il est permis d'en espérer encore un peu plus.
Merci pour ta visite sur mes pages.
Grosses bisessss
Rose
Coucou Cendrine,
Bon les problèmes internet étant résolu tu peux nous offrir un article qui fourmille à nouveau de jolies pépites et de multiples informations historiques bien riches! Les fontaines sont souvent magnifiques et apportent vraiment quelque chose d'extraordianire à un espace public. Celle-ci est très jolie avec ce très joli couple! Et toutes les sculptures sont superbes! La gravure de Lilith m'a inspiré un poème auquel j'ai assimilé l'image, un poème que j'ai appelé Eve ou la femme dénudée, tout un programme! lol Et ce Napoléon 1er a fait de belles choses pour notre cher pays, ça c'était un homme fort! J'espère que tu vas bien avec le soleil qui est revenu un peu aujourd'hui. Passe une très bonne fin de semaine, gros bisous.
Fabrice
Bonjour ma douce petite fée Cezndrine
Je viens dans la grisaille et le froid trouver une peu de chaleur dans ton magnifique article qui réchauffe le coeur
J'espère que tu vas bien ma puce
Je te souhaite une bonne journée
Gros bisous à vous deux
Méline
Chère Cendrine ,c'est toujours aussi documenté et captivant. Hygie ,je découvre ...Si vaste est la mythologie. Ah! les travaux du tramway !!!Par chez moi ils durent depuis bientôt trois ans. Quel chantier, difficile de se déplacer ,moins de bus, déviations, et tous les inconvénients inimaginables. Je comprends combien cela a du être frustrant d'être ainsi privée. Bien amicalement à toi.
Bonjour Cendrine, le temps ne sait pas ce qu'il doit faire aujourd'hui : pluie ou soleil!... Bon vendredi, gros bisous
Un article comme je les apprécie grandement : admirablement documenté et très pointu quant à sa conception. Non seulement l'on voyage dans l'histoire, la mythologie, la lexicographie mais aussi vers d'autres horizons.
Bravo et merci !
"Jolie fontaine", écrivez-vous sous la première photo, Cendrine !
"..."survécu" aux outrages du temps, concluez-vous par la suite "
Certes, oui, mais pas vraiment "survécu" à ceux des hommes !
Concevez qu'ils la dénaturent, cette fontaine, en lui déposant leurs motos, leurs poubelles, leus panneaux publicitaires ...
Quelle tristesse !!
Pour terminer, autorisez-moi un petit "coquerico" belge : parmi tous les coqs qui vous entourent, n'auriez-vous pas oublié mon "coq wallon"
?
Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à voir ton beau billet bien documenté. Il est si riche que deux tasses de thé furent nécessaires. Les tasses sont comme un sablier pour moi ! Je redécouvre Paris et souvent lors de mes promenades, je pense à toi qui saurais répondre aux questions que je me pose. Il me faudrait une bibliothèque pour te remplacer !
Je suis heureuse de te savoir libre, à nouveau, de te promener. Le ménage et le rangement se feront petit à petit. N'essaie surtout pas de tout faire en une fois, cela deviendra vite une corvée alors que ce peut-être un plaisir. Le soleil devrait lui aussi être libéré de la Lune Rousse et nous accompagner dans nos balades.
Alors à très bientôt et gros, gros bisous ensoleillés !
Chez moi je passe des heures à regarder les anciennes façades , elles sont tellement décorées ...
A Paris j'y passerais ma vie, elles ont tant à nous dire ...Mais peu de monde s'intéresse à elles
Douce journée Cendrine
Bisous
timilo
Cette fontaine est en effet splendide, dommage qu'il y ait toujours poubelles et autres véhicules pour gâcher les photos ! Les serpents par contre j'auime moyennement, voire pas du tout !!! Peut-être un jour découvrirais-je cet endroit avec Chris ... qui sait !
Très belle journée et grosses bises !
Cathyt
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire et content de vous savoir de retour sur la blogosphère. Eh bien à Paris bien que ce soit la Capitale je constate que vous n'êtes pas bien servi du fait que d'après ce que vous expliquez vous avez été pas mal de temps sans connection internet! Je suis content que vous appréciez le travail photographique que j'ai fait au zoo de Doué la Fontaine car j'ai passé plusieurs dans ce zoo pour faire mes clichés. J'espère que votre santé vous laisse un peu de répit et que ça va à peu près. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Une superbe page... avec tant de renseignements que je ne vais pas tout retenir. :)
Merci pour ces images et cet historique.
Je suis toujours sidérée de voir les guerriers de l'Antiquité nus. Je me demande s'ils l'étaient vraiment pour le combat.
En tout cas, la fontaine est superbe !
Passe une douce soirée.
31Promeneur75Jeudi 16 Mai 2013 à 20:5430Promeneur75Jeudi 16 Mai 2013 à 20:4629Promeneur75Jeudi 16 Mai 2013 à 20:45Pour compléter votre collection :
Cocatrix : monstre fabuleux cousin du basilic : corps de serpent et tête de coq. Né d'un oeuf de coq de 7 ans quand l'étoile Sirius est au zénith. (extrait de http://medieval-time.cowblog.fr/le-bestaire-medieval-2e-partie-2849049.html)
Bonsoir ma douce petite fée Cendrine
Merci pour tous ces beaux edifices de notre beau Paris que j'aime tant et merci pour l'historique
J'ai passé ma journée à l'hopital de Lille pour ma visite de contrôle... Tout va bien, mais je suis un peu fatiguée des exams
Bonne soirée ma douce petite puce
Gros bisous à vous deux
Méline
Encore un très beau reportage complet, intéresant avec de superbes photos. je ne connaissais pas cette fontaine parisienne. J'aime beuacoup le bélier marin. J'apprends grace à toi et je m'apperçois que je connais très mal paris. Bisous chère Cendrine
de paris je connais surtout le 15ème arrondissement, la tour eiffel et le sacré coeur
et là je dcouvre le 7ème arrondissement que de richesses
Toujours de merveilleuses découvertes pleines de magie et d'histoires avec toi, merci ma Cendrine... Gros bisous et belle fin de journée!
Bonjour Cendrine, bien contente que tout aille mieux chez toi, Tu as pu nous ecrire ce superbe article, si bien detaille, c'est un enorme tavail. Cette fontaine est encore plus magnifique apres avoir lu ton article. Je pense etre passee devant lorsque j'habitais a Paris..il y a longtemps. Je te souhaite une bonne fin de journee, bisous, Sylvie
Chère Fée Cendrine
Tu as vu ce à quoi on sert, nous gardons et veillons à la bonne circulation des eaux de la ville
Je ne sais pas si tu es née une année d’eau mais peu importe tu es bélier et moi dragon hi hi
Impressionnant la crue, là on a mal fait notre travail, à moins qu’on l’ait trop bien fait ?
C’est vrai que la place et ses arcades fait penser à des endroits de type italien.
Un bâtiment magnifique que celui du journal du soir, La France, je ne savais pas que c’était l’endroit où Emile Zola avait écrit son article.
Waouhh ! Hygie, hygiène, oui ça coule de source c’est le cas de le dire, entre autre j’aurai aimé me faire soigner par cette beauté divine regorgeant de sensualité.
Quant au coq, chapeau Cendrine, je n’en connaissais pas le dixième de ce que tu nous narres, mais tu viens étayer et confirmer certaines de mes recherches dans un tout autre domaine.
Je comprends mieux pourquoi le serpent n’est pas apprécié par la religion chrétienne.
Quel dommage que Napoléon était contradictoire avec ses intentions guerrières, il efface quelque peu le souvenir qu’il a apporté énormément à la modernisation de notre France.
Alors Fée Cendrine, tu as fait comme les Obama, t’es-tu payé un petit repas au bistrot "La Fontaine de Mars" avec ton charmant Christophe ?
Merci pour ton magnifique article
Bisous plein de tendresse
Amitié à Christophe
Je te réponds à ton commentaire dès que possible, je suis surbooké pour changer un peu (rire)
Le Noctamplume
WOUAH ! quel bel article - que de détails croustillants ! merci et très bonne journée ici avec du soleil pour le moment !!! bisous et bonne journée !
20Tina LJeudi 16 Mai 2013 à 12:03Un MAGNIFIQUE article Cendrine où j'ai appris plein de choses.J'aime les fontaines,elles ont toujours quelque chose à nous dire et tu fais parler cette fontaine avec ses créatures étranges et belles.
Je remarque que le dieu de la médecine faisait confiance à sa fille, dieu et déesse sur un peid d'égalité, une idée à méditer aujourdh'ui non? J'ai appris pleinde choses concernant cette déesse qui soigne le dieu de la guerre,amusant il avait besoin d'être dorloté tout dieu qu'il soit:)
BRAVO pour ton travail et ton talent. Je t'embrasse ma belle!!
TINA
Merci Cendrine, de belles informations pour la pharmacienne que je suis, et les symboles du coq et du serpent n'ont maintenant plus de secret pour moi, quand aux fontaines, souvent parées de statues de divinités, elles ont toujours sur moi un pouvoir hypnotisant, ce calme, l'attrait de l'eau, la beauté de scuptures! Magnifiques photos, courage à toi.
Je te remercie pour ton gentil message ! Encore un peu de mal à trouver mes marques dans notre maison, mais très heureuse de notre nouvelle vie.
Je t'embrasse, Patricia
17Miss MaryJeudi 16 Mai 2013 à 10:44Bonjour Cendrine, merci d'être passée sur mon blog voir mon article littéraire..... Encore un magnifique reportage d'un quartier que j'aime à Paris, cela me donne très envie d'y retourner prochainement.... On a beaucoup de très beaux quartiers à Paris et tellement différents, voilà ce qui plaît beaucoup aux nombreux Touristes du monde entier ! j'ai vu un petit dessert qui me plairaît bien sur tes photos, gourmande que je suis !!! (rires)..... Merci pour ce beau partage touristique et culturel, avec de si jolies photos et illustrations, j'ai adoré. Bonne journée, bisous à bientôt. "Miss Mary"
Coucou Cendrine je suis ravie de te relire sur ton joli blog, j'ai adoré ton billet plein de magnifiques images (j'adore la melenge avec ces images anciennes), je vais a revenir bien sûr pour voir plus attentivament cet bon article et toutes ces explications
Bonne journée à Paris, pour nous sous la pluie.
bisous de ton amie catalane
Rosa
bonjour Cendrine,qu'il est beau ton article,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon jeudi,bises
Ravie d'apprendre que tout est rétabli chez toi. J'ai rencontré aussi qulques problèmes de connection ce mois-ci. Mon fils est venu 3X pour arranger ça!
C'est un bel article que tu nous proposes sur la fontaine de Mars; que de renseignements, de détails et d'explications! Mille mercis pour tout ce travail de recherche.
Je te souhaite une agréable journée même si le temps n'est toujours pas de la partie!
Gros bisous, prends bien soin de toi
perso j'aime bien les serpents :) elle est belle cette fontaine, je pense étre passée pas loin mais je ne l'ai pas vue de près ...quand tu es un avec un guide tu vois pas forcement ce que toi tu as envie ...très belles tes photos ont voit bien les détails!
ici pluie et fraicheur .... les pommes de terre et le persil poussent bien mais le reste c'est pas gagné surtout les tomates!
avec ce temps je vais retourner sous la couette avec Picasso :):)
Ces fontaines sont de toute beauté avec ces belles scultures, mercipour ces photos ! Passes un bon jeudi, bises
Bonjour Cendrine, je suis enchantée par ton article sur la fontaine de Mars... Est-ce que tu sais où a été prise la photographie en Croatie (ma fille possède un appartement à Rabac) et je pourrais peut-être aller la voir si elle se trouve dans la région où réside ma fille..Le temps est instable, il y a de belles éclaircies de temps en temps... Il faisait 6° ce matin... Bonne journée, gros bisous
10ALBIREO1Jeudi 16 Mai 2013 à 09:54Bonjour Cendrine,
Merci pour cette visite ! C'est un bonheur que de te suivre dans les rues de Paris à la découverte de notre fabuleux patrimoine !
belle journée à toi, gros bisous !!!
Albiréo
Bonjour,Cendrine ! Heureux de te retrouver et j'espère que tu vas bien. Je t'ai envoyé un mail,j'ignore si tu l'as reçu ou pas.Fouille un peu dans ta boite,si tu as le temps. Bisous pour toi. A bientôt ! Tahar
7gegouJeudi 16 Mai 2013 à 09:01Bonjour sais-tu que ma fille aînée est née à sarcelles à la clinique Alexi garel. Gros bisous sous le soleil
6Promeneur75Jeudi 16 Mai 2013 à 08:49Une redécouverte salvatrice de cet article ô combien enrichi . Il est toujours merveilleux de vous lire. On ne s'ennuie jamais et à la fin de chacun de vos articles on se sent un peu moins idiot qu'avant. Vous avez un talent merveilleux de conteuse et d'enseignante... Qui sait peut être un jour ...
Vous retrouvez est un plaisir. Encore et toujours merci pour la qualité de vos articles.
bonjour Sandrine , quelle belle visite de ces fontaines chargées d'histoire et de sculptures très jolies
un bel article détaillé ! merci belle journée et fin de semaine A+ Amicalement
Content de retrouver de la lumière sur ton blog....
Très bel article ... et je passerai plusieurs fois pour le commenter ....
Dans ma région l'eau est une denrée rare surtout en été , aussi les fontaines , les sources sont sacrées
Douce journée Cendrine
Bisous
timilo
Ee coucou ma Cendrine,
Un formidable article sur cette fontaine de Mars si belle. Tu est perfectioniste dans l'âme quand tu traites un sujet. C'est ce qui nous rapproche quand il s'agit de traiter un sujet de fond. le soin du détail, des origines, de l'histoire...
Merci, car j'ai appris énormément de choses ce matin grâce à toi, chère Cendrine.
Bises et bonne journée
Je découvre tjs en venant chez toi de façon fouillée et très bien présentée.... Les fontaines j'adore, la cru c'est autre chose... et ce café de Mars qui accueilla m'sieur Obama... Il a dû apprécier kawa et dessert ! Merci encore Cendrine, bon jeudi de la part de jill, bises
1Promeneur75Jeudi 16 Mai 2013 à 01:22Extraordinaire visite de la fontaine de Mars. Autant le précédent article était-il captivant, que là vous avez su extraire et mettre en évidence les nombreux détails de ce monument assorti comme toujours de vos commentaires et explications . Merci donc au guide ! Bonne nuit à vous
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
magnifique site que je découvre avec des articles passionnants de qualité, très intéressant, merci pour ce beau partage. Bonne continuation