• La Fontaine des Ruches au Jardin du Luxembourg

    BLOGUEUSE EN CONVALESCENCE

    Image001.jpg

     

    En cheminant dans les allées verdoyantes du jardin, à proximité du Pavillon Davioud et de la rue d'Assas, on découvre un rucher et une petite fontaine destinée à rafraîchir les abeilles qui butinent autour. Cet enclos, établi en 1991 par la Société Centrale d'Apiculture, perpétue la tradition du rucher-école, créé en 1856, par Henri Hamet (1815-1889).

     

    Image002.jpg

     

    Image003.jpg

     

    Considéré comme « le père de l'apiculture française », Henri Hamet fut tour à tour ou simultanément libraire, instituteur, professeur de collège, directeur du journal « Le Cultivateur » et d'une fabrique d'hydromel.

     

    En 1854, s'appuyant sur un vivier de passionnés, il créa la Société Centrale d'Apiculture et développa, en 1856, le rucher-école de la pépinière du jardin du Luxembourg, « grâce à la concession accordée par le Général Marquis d'Hautpoul, grand référendaire du Sénat. »

     

    Image004.jpg

     

    Il publia en 1859 un Cours d'Apiculture qui connut de nombreuses mises à jour et rééditions.

     

    Image005.jpg

     

    Image006.jpg

     

    Il est inhumé au Cimetière du Montparnasse dans « une concession perpétuelle gratuite décidée par la Ville de Paris ».

     

    Image007.jpg

     

    En 1866, dans le cadre des travaux haussmanniens, la pépinière fut détruite lors du percement de la rue Auguste Comte (rue qui borde aujourd'hui les grilles du jardin du côté de l'avenue de l'Observatoire). Le rucher disparut mais il fut réinstallé à son emplacement actuel en 1872. On l'a entièrement reconstruit en 1991.

     

    Image008.jpg

     

    Chaque année, en automne, le miel collecté est vendu à l'Orangerie du Luxembourg.

     

    Image009.jpg

    (Image Solutions-santé.net)

     

    Image010.jpg

     

    Les cours dispensés initient les élèves à la magie qui s'opère « de la fleur au pot de miel ». Ils se déroulent de février à fin septembre et sont interrompus en juillet et en août. Un examen final permet de valider le diplôme d'apiculture. Le tarif pour l'année est de 250 euros.

     

    Image011.jpg

     

    Les ruchers sont de plus en plus nombreux dans les jardins et sur les toits de Paris. En dépit de la pollution, les abeilles apprécient l'environnement de la capitale, comme en témoignent les colonies du parc Georges Brassens (15e arrondissement), du parc Monceau (8e), du parc Kellermann (13e), du Jardin d'Acclimatation (16e), du Jardin partagé de l'Aqueduc (14e), du Parc Floral de Vincennes, des Jardins du Conseil Régional (7e), du rucher-école de Montreuil mais aussi des toits de l'Opéra Garnier, de la sacristie de Notre-Dame de Paris, de l'Église Réformée de l'Étoile (avenue de la Grande Armée, 17e), du restaurant « La Tour d'Argent », de la Mairie du 4e arrondissement et du Crédit Municipal, situé dans le Marais...

     

    Image012.jpg

     

    Il existe plus de trois cents ruches dans Paris...

     

    Image013.jpg

    (Imagerie trouvée sur le site de la Grande Épicerie)

     

    De plus en plus de particuliers décident de « sauter le pas » et de créer leur propre rucher sachant que, depuis le 1er janvier 2010, ils doivent obligatoirement déclarer la présence de leurs abeilles auprès de la Préfecture de Police.

     

    Le miel de Paris se vend lors des fêtes du miel, chaque automne, dans plusieurs parcs et jardins, mais aussi sur les marchés (Place des Fêtes, Porte Dorée, Cours de Vincennes, etc...) et dans les épiceries fines comme Fauchon ou la Grande Épicerie. Les magasins Monoprix fabriquent également leur miel et le distribuent sous la marque « Monoprix Gourmet ».

     

    Image014.jpg

     

    Que butinent les abeilles du Jardin du Luxembourg ?

     

    De nombreuses plantes mellifères, des fleurs d'aubépine, de pommier, de poirier, de prunus, de tilleul ou de marronnier... Le verger, situé à proximité du rucher, les attire par la variété de fleurs et de fruits qu'il abrite et la fontaine miniature aux vasques brillantes leur apporte l'eau dont elles ont besoin.

     

    Image015.jpg

     

    Le pommier à fleurs (Malus floribunda, Rosacées) dont la floraison blanche et rose constitue un « mets de choix » pour nos amies ailées.

     

    Image016.jpg

     

    Image017.jpg

    (Image Larousse.fr)

     

    Je ne peux que rappeler combien les abeilles sont des êtres fragiles et indispensables à la survie de l'humanité. L'abeille est une sentinelle, une nourricière, une guérisseuse hélas menacée par les pesticides, les O.G.M et les changements climatiques. Nombreux sont ceux qui prétendent le savoir mais qui ne prennent pas conscience de l'urgence de la situation, dans le « concret ».

     

    Image018.jpg

     

    Je vous souhaite une excellente semaine et je vous remercie, une nouvelle fois, pour vos messages et vos pensées d'amitié. Je continue de cicatriser. Mes plaies sont profondes et pas encore refermées. Plusieurs mois seront nécessaires. Je pense bien à vous et ne vous oublie pas, même quand je garde le silence. Gros bisous...

    Plume

    « VOEUX PARFUMÉSLe Pavillon Davioud »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    77
    michel7469
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 07:27

    Coucou Cendrine,

    Je te remercie pour cet intéressant article montrant tout ce que a apporté Jules Ferry pour l'éducation des jeunes de la France d'alors

    Calomnié par son travail colonial. C' est tellement plus facile de critiquer que de construire quelque chose

    Je voulais te remercier aussi pour les photos de ces fleurs qu'est ce qu'elles sont belles !

    L'idée de décorer la porte d'entrée d'un immeuble par une gerbe BRAVO je trouve cette porte décorée de la sorte bien jolie

     

    Je sais que tu te bats chaque jour, que tu lutte contre la maladie COURAGE et tu n'en manque pas !

    Il y a certainement un mieux

    Prends bien soin de toi nous sommes en pensée et par l'écriture toutes et tous autour de toi

    Bonne journée et MERCI BEAUCOUP pour tous tes travaux que tu partage généreusement avec chacun de nous.

    SUPERBE article au sujet de ces travailleuses inlassables LES ABEILLES j'ai beaucoup apprécié

    happy Gros bisou d'amitié

    Michel

     

     

     

     

    76
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 00:18

    Bonsoir Cendrine,


    J'espère que tu vas bien et que tu ne souffres pas trop de la chaleur. Ton univers est intéressant et à chaque fois tu nous offres de belles promenades. Quant à moi je viens de rentrer et j'ai passé ma journée et soirée avec ma maman adorée. Je t'embrasse bien fort en espérant te lire très bientôt. Corinne.


    Sache que même si l'absence résonne les pensées amicales demeurent.

    75
    CorpsRimes
    Mardi 11 Août 2015 à 17:22

    L'amie la rose, passe te dire bonjour et t'offrir en toute amitié sa rose de coeur et d'âme.


    Ps : Je t'ai écris via ta boîte mail "contact" de ton blog.


    Gros bisous Cendrine, je ne t'oublie pas et pense fort à toi.


    Ma rose,


    CorpsRimes


    74
    Brigitte
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 22:58

    Bonsoir Cendrine,


     


    Je suis impardonnable de n'avoir pas pris de tes nouvelles mais ces dernières semaines ont été particulièrement mouvementées.


    J'espère que ta convalescence se passe bien et que tu ne souffres pas trop.


    La chaleur a été suffocante; pour toi aussi j'imagine. La température est descendue et ce n'est pas plus mal


    Merci pour ton bel article. Passe un bon week-end.


    Des bisous.


     

    73
    Lundi 6 Juillet 2015 à 19:34
    cathycat

    Les ruches sont un repère dans ce beau jardin mais je n'ai jamais eu la chance de voir les apiculteurs au travail. Il y a de plus en plus de ruches dans Paris, je me demande combien de litres de miel sont produits à travers la capitale, mais je suis sûre que nous serions surpris... Gros bisous

    72
    Lundi 15 Juin 2015 à 09:20

    Bonjour Cendrine, je te remercie d'être passée sur mon blog, ça m'a fait beaucoup plaisir de te lire..

    Bon début de semaine, bons baisers

    71
    Lundi 15 Juin 2015 à 00:40

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. J'étais passé il y a quelques temps sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles. C'est au moins une bonne nouvelle que vous n'ayez pas de souci au niveau de la cicatrisation, mais bon visiblement d'après ce que vous me dites vous avez des soucis au niveau ophtalmologique, décidément cette maladie ne vous laissera jamais tranquille, il faut vraiment avoir beaucoup de courage pour garder le moral avec tout ça...! En ce qui me concerne toujours mes soucis de santé habituels, mais bon comparativement à vous j'aurais l'air ridicule de me plaindre. Je vous souhaite une bonne nuit ou bien une bonne journée car vu l'heure qu'il est je pense que vous devez dormir. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    70
    Dimanche 14 Juin 2015 à 10:23

    Bonjour Cendrine, je te souhaite de passer un bon dimanche... Il y a eu un violent orage ce matin... GROS BISOUS

    69
    Samedi 13 Juin 2015 à 19:36

    coucou , un peu tardif le passage , mais entre le bois hier a ranger ( 3 stère avec comme aide seulement une dame du quartier qui a 70 ans , personne d'autre nous a aidée  et surement pas les c*** qui me dragent ...)  et une petite balade ce jour histoire de changer d'air ... j'étais pas devant l'ordi ...

    mais je pense fort a toi, gros bisous

     je te souhaite une belle soirée , ici on dirait que les orages ne sont pas au rv ... tant mieux

     gros bisous et a demain

    68
    Vendredi 12 Juin 2015 à 20:11

    bonsoir ma petite cendrine,

    je suis dans la peine si tu savais. ma petite zoé nous a quitté hier soir, le vétérinaire appelé en urgence n'a pu rien faire, elle pense à un avc ... elle est morte dans les bras de mon plus jeune fils, samuel. elle me manque tellement, je n'arrive pas encore à réaliser. 

    je t'embrasse bien fort, véronique

                    

    67
    Vendredi 12 Juin 2015 à 09:56

    coucou journée deja bien chaude mais orages annoncés pour l'après midi

    on verra là je vais avoir ma livraison de buches de bois pour l'hiver et le voisin du charbon, les travaux de chauffage centrale dans la maison on fait pire que mieux comme on dit ici , la maison non isolée ça ne chauffe pas ces petits radiateurs ... donc on va souffrir sous la chaleur ou les orages a porte bois et charbon ....

    comme a l'époque de mes grands parents ... en 2015 je trouve ça un drôle de décalage mais faut bien se chauffer ....

    gros bisous et douce journée

     

    66
    Vendredi 12 Juin 2015 à 09:42

    Bonjour Cendrine,  il fait moins chaud ce matin et la pluie vient de faire son apparition...

    Bon vendredi, gros bisous

    65
    Jeudi 11 Juin 2015 à 11:13

    Bonjour Cendrine un petit coucou pour te souhaiter de passer une bonne journée, gros bisous

    64
    Mercredi 10 Juin 2015 à 18:17

    Coucou ma Cendrine, juste un petit bonjour pour avoir de tes nouvelles. J'espère que la cicatrisation se passe gentillement sans trop souffrir. De gros bisous ma belle et bonne soirée. ZAZA

    63
    Mercredi 10 Juin 2015 à 17:31

    bonsoir ma petite cendrine,

    un petit coucou pour te dire que je pense à toi ... courage mon amie. je t'embrasse bien fort, véronique

         

    62
    Mardi 9 Juin 2015 à 16:42

    bonsoir ma petite cendrine,

    mon petit bonjour du jour ... j'espère que tu as passé une bonne journée. je t'embrasse bien fort, véronique

                                                                              

    61
    Mardi 9 Juin 2015 à 09:58

    Bonjour Cendrine, merci de ton passage sur mon blog, je suis contente de voir que les peintures de

    ce peintre t'aient plu... Il fait déjà 25° ce matin et pas un souffle de vent...

    Bon mardi, gros bisous

    60
    Mardi 9 Juin 2015 à 09:52

    coucou peu d'abeilles cette année et du coup presque aucune fleur de mon cerisier ne sont devenues fruits ...

     contente d'avoir de tes nouvelles ... prend bien soin de toi, je fais pas un comms long pour pas te fatiguer

    passe une belle journée

     ici le ciel est clair mais on reste avec un vent de nord-est assez glacial pour la saison ....

    bisous , je t'embrasse fort

     

    59
    Lundi 8 Juin 2015 à 22:01

    Heureuse de te retrouver Cendrine, et surprise par ces rûchers dont l'essaimage dans Paris donne à la ville un petit ai buccolique charmant! A bientôt pour le plaisir de te lire encore!

    58
    Lundi 8 Juin 2015 à 19:30

    Bonsoir chère Cendrine, je suis vraiment ravie de te savoir enfin en convalescence, les choses avancent dans le bon sens à présent, même si la cicatrisation n'est pas encore achevée. Et cette balade dans les jardins du Luxembourg a dû te faire beaucoup de bien... J'ignorais qu'il avait autant de ruches dans Paris, et ton article est comme à l'accoutumée, fort intéressant et instructif d'autant que  les abeilles sont un sujet particulièrement sensible. Comme toi, je ne pense pas que les gens, dans la vie courante, y soit suffisamment attentifs... Quant à l'agriculture, n'y pensons pas, les pesticides sont toujours à l'ordre du jour malgré leur grande toxicité... Je  pense aussi à la pollution atmosphérique parisienne et je me demande si elle n'a pas d'incidence sur la qualité du miel qui doit se vendre très cher  dans les lieux prestigieux que tu cites... En tout cas le verger qui jouxte le rucher est magnifiquement fleuri au printemps et les abeilles doivent s'en donner à coeur joie ! Chère petite Plume Fée, merci pour ton courage qui te permet de revenir parmi nous après tant d'épreuves si difficiles à vivre. Même si je ne suis pas toujours présente sur les blogs comme je le souhaiterais, mes pensées d'amitiés t'accompagnent souvent comme tu sais et je ne t'oublie pas... Je t'embrasse très fort et te souhaite une semaine la plus douce possible, Shuki

    57
    Lundi 8 Juin 2015 à 18:50

    bonsoir ma petite cendrine,

    tu sais je n'aime pas trop le nouveau look du pont des arts, j'ai hâte d'être à cet automne pour le voir avec les parapets en verre. ces dessins ne vont pas du tout avec l'environnement, ça fait trop bizarre. passe une bonne soirée, je t'embrasse bien fort, véronique

    56
    Lundi 8 Juin 2015 à 10:06

    Coucou ma Cendrine, j'espère que tu as passé un bon et doux we, et que tu ne souffres pas trop de la chaleur. Ici il fait un soleil de plomb et j'essaie d'arroser le jardin tous les soirs "à la fraiche" pour qu'il ne crame pas! nous avons déjà 2 bébés fraises et un bébé tomate! biggrin

    Je te fais de gros bisous et pense bien à toi! Mille bises affectueuses et ronrons tous doux!

    55
    Lundi 8 Juin 2015 à 09:27

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon weekend..et que ta santé s'améliore...

    Un petit mot de ta part pour nous donner de tes nouvelles serait le bienvenu...

    Bon lundi, gros bisous

    54
    Dimanche 7 Juin 2015 à 04:51

    bonjour cendrine,

    un petit coucou d'une parisienne matinale. aujourd'hui balade en famille. j'espère que tu vas de mieux en mieux chaque jour. je pense à toi. passe un bon dimanche, je t'embrasse bien fort, véronique

         

    53
    Samedi 6 Juin 2015 à 10:28

    Un petit coucou pour te souhaiter de passer un bon weekend... GROS BISOUS

    52
    Vendredi 5 Juin 2015 à 11:16

    Un beau billet sur les abeilles que je contribue à nourrir puisque mon balcon est fleuri. Hélas, les variétés mellifères sont un peu trop grandes et je n'ai pas le droit de surcharger mon balcon.

    Tu fais bien de rappeler à chacun d'entre-nous combien l'abeille est cruciale pour notre survie.

    Je te souhaite de te remettre bien vite et complètement. Gros bisous à partager.

    51
    Vendredi 5 Juin 2015 à 11:01

    Coucou Douce Fée Convalescente !!! Sourire

    C'est avec un magnifique Soleil Provençal, digne d'un beau mois d'été, que j'atterris avec plaisir au milieu des Ruches Parisiennes !!! Immense Sourire

    Superbe article, très utile car comme tu le dis, peu de personnes ont réellement conscience de l'Utilité Vitale des Abeilles !!! Si elles ne sont plus là, beaucoup de choses dont nous, disparaitront !!! Soupir

    Mon Tonton (mon voisin) est apiculteur... J'ai même eu une de ses ruches dans mon doux Jardin (Qu'est-ce que j'ai pu les observer pendant des heures et des heures, ébahie et admirative... Sourire)!!! J'ai donc la Chance de déguster un Miel Naturel sans sucre ajouté !!! Mais leur mortalité de plus en plus présente, inquiète fortement tous les Amoureux des Bienfaits de Ces Grandes Dames de La Nature !!! Dans Mes Chères Cévennes, Tonton a du abandonner "ses ruches" car p'tit à p'tit, elles sont toutes mortes... Les vieux pesticides "interdits" ont "la peau dure" dans les villages (soupir) et la culture de l'oignon doux "désherbée à fond" ne fait pas bon ménage avec ces Dames Ailées (Big Soupir)... Finalement, elles "résistent" mieux ici, en Provence, malgré les nombreuses usines qui les entourent... Comme vos Parisiennes qui résistent relativement bien à la pollution urbaine !!!! Clin d'oeil/Sourire

    J'espère que tu ne souffres pas trop dans ta longue cicatrisation et que ta convalescence, bien que lente, t'offre beaucoup de doux instants et de très tendres moments... Sourire Espoir

    Merci encore pour ce doux & précieux Partage Dame Cendrine !!! Intense Sourire

    Prends grand soin de Toi !!! Sourire Tendresse

    Mille très tendres Bisoudoux Affectueux & Chaleureux

    ***Tincky***

    50
    Vendredi 5 Juin 2015 à 09:43

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te souhaiter de passer une bonne journée... GROS BISOUS

    49
    Vendredi 5 Juin 2015 à 09:37

    Bonjour

    Je te souhaite une bonne fin de semaine

    Bisous

    48
    Jeudi 4 Juin 2015 à 18:15

    Bonsoir,

    Cela faisait un certain temps que je n'étais pas passé sur votre blog du fait qu'il était en pause, mais bon constatant que vous avez repris le cours de vos articles, j'espère que vous allez mieux et que cette opération chirurgicale a réussie à vous soulager un peu de cette terrible pathologie orpheline. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, je ne vous oublie pas.

    47
    Jeudi 4 Juin 2015 à 12:21

    Bonjour Cendrine, le beau temps continue sur la côte, j'espère qu'il ne fait pas trop mauvais à Paris

    pour que tu puisses te promener... Bon jeudi, gros bisous

    46
    Jeudi 4 Juin 2015 à 05:15

    bonjour ma petite cendrine,

    un petit coucou pour te souhaiter un bon jeudi. prends soin de toi, grosses bises, véronique

     0-Mon image du jour

    45
    Mercredi 3 Juin 2015 à 18:40

    bonsoir ma petite cendrine,

    un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée, grosses bises, véronique

    44
    Mercredi 3 Juin 2015 à 11:42

    Un bon mot " convalescence ", je souhaite que ce retour  progressif à la santé se poursuit . Merci pour ce partage, il est vrai que l'on imagine pas du miel dans la capitale. Vos promenades  dans Paris me ravissent toujours. Avec mes meilleures pensées !

    43
    Mercredi 3 Juin 2015 à 09:37

    Bonjour Cendrine, que cette journée ne t'apporte que de la joie... GROS BISOUS

    42
    Mercredi 3 Juin 2015 à 08:51
    Gros bisous depuis la corse
    Gerrd
    41
    Mardi 2 Juin 2015 à 19:16

    Coucou ma Cendrine, je viens de rentrer de mon we chez mes parents et je viens te faire plein de bises aux saveurs marines de notre bon Bassin d'Arcachon! Nous avons passé un bon we en famille pour célébrer la fête des mamans et je reviens le coeur rempli de tendresse et de bons moments, comme une malle de trésors dans laquelle je vais puiser dans les jours à venir. J'espère que ta convalescence se poursuit au mieux. Vas-tu toujours chez le kiné? il me semble que les séances de rééducation t'avaient fait du bien, si tu peux les poursuivre c'est super pour préparer lentement mais sûrement de futures jolies balades ensoleillées. J'espère que Christophe va bien et je pense bien à vous 2 en vous envoyant mille bisous affectueux!

    40
    Mardi 2 Juin 2015 à 09:54
    Une fleur de Paris
    Bonjour ma petite Cendrine,
    Un petit bonjour de la parisienne. Prends soin de toi, je t'embrasse bien fort ♥ Véronique
    39
    Mardi 2 Juin 2015 à 09:46

    Bonjour Cendrine, le temps est orageux ce mati, il fait déjà 20°.... Bon mardi, gros bisous

    38
    Lundi 1er Juin 2015 à 17:49

    bonsoir ma petite cendrine,

    le soleil est là, mais bon pas terrible encore comme temps, encore beaucoup de vent, pas évident de prendre des fleurs en photos avec ce vent ! j'espère que tu souffres moins et que tu vas de mieux en mieux. je t'embrasse bien fort, véronique

      

    37
    Lundi 1er Juin 2015 à 09:52

    Bonjour Cendrine, bonne continuation de cicatrisation ... Bon lundi, gros bisous

    36
    Lundi 1er Juin 2015 à 08:58

    ma douce Cendrine, comme je te souhaite une bonne santé et une recuperation dans de bonnes conditions, je suis contente de voir que tu as posté un article,  car les pensées que tu transmets sont toujous pleines de beaucoup de tendresse pour ce qui est beau et ce qui porte la vie sur terre, je n'imaginais pas que ces insectes qui nous font vivre "travaillent" aussi à Paris, mais bien sûr qu'ils profitent des jardins de la capitale de France :)


    bisous bonne première journée de juin


    Angie

    35
    Lundi 1er Juin 2015 à 06:47

    Content d'avoir de tes nouvelles

    Joliment écrit ton article...

    J'ai deux ruches dans mon jardin ...

    Bon et doux LUNDI Cendrine

    Bisous

    timilo

     

    34
    Dimanche 31 Mai 2015 à 19:00

    bonsoir ma petite cendrine,

    un petit bonsoir de la capitale où il ne fait pas trop froid en ce début d'automne ; ah c'est pas l'automne, ah ben je croyais mdr !! j'espère que tu as malgré tout passé un bon dimanche. bonne soirée, je t'embrasse bien fort, véronique

     

     

    quatre petits cygneaux et deux à naître, il n'en reste que 3 de vivants aujourd'hui, j'espère qu'il vont grandir normalement ...

     

    33
    Dimanche 31 Mai 2015 à 08:07

    Bonjour Cendrine, je te remercie de m'avoir donné de tes nouvelles... Tu es sur la bonne voie...

    Merci pour ce joli cœur que tu as mis sur le haut de ton article... Bon dimanche, gros bisous

    32
    Samedi 30 Mai 2015 à 20:38
    francinea

    bosnoir, je suis contente de savoir que ça s'annonce bien, c'est une bonne nouvelle; dans les commentaires sur les cérémonies du Panthéon, les gens se sont défoulé contre le gouvernement, Hollande, et ont crtitiqué; mon blog n'est pas un défouloir politique !! je suis là pour montrer ce qui se fait, pas pour faire de la politique; j'ai enlévé les propos  désobligeants; je te souhaite un bon w end bisous

    31
    Samedi 30 Mai 2015 à 16:54

    Bonjour cendrine
    merci d'être passé sur mon blog ,j'étais en panne de pc
    avec toutes ces plantes le miel doit-être bon
    Je suis de retour en espérant que mon pc fonctionnera normalement et que je n’aurai pas de panne avec ma connexion à internet
    je te souhaite de passer une bon  week-end  et une joyeuse fête des mères
    je t'embrasse très fort

    30
    Samedi 30 Mai 2015 à 09:53

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pur te souhaiter de passer un bon samedi.... GROS BISOUS

    29
    Vendredi 29 Mai 2015 à 19:23

    bonsoir ma petite cendrine,

    le beau temps n'aura pas duré longtemps, pffffff tu as vu ce vent. j'espère que le soleil fera une petite apparition ce weekend, faut espérer. passe une bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, véronique

                    

    28
    Vendredi 29 Mai 2015 à 09:25

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu souffres moins et que ta sa santé s'améliore un peu chaque jour..

    Bonne journée, gros bisous

    27
    Jeudi 28 Mai 2015 à 13:28
    Cathybelg

    Bonjour Chère Cendrine,

    Qui imaginerait cela ? Heureuse découverte car les abeilles doivent être préservées. Il y en a de moins en moins malheureusement tant la nature est mise à mal.

    Ton article est agréablement illustré et tes explications très intéressantes.

    Continue de prendre soin de toi. Je pense bien à vous deux également.

    Bisous et amitié,

    Cathy.

     

    26
    Jeudi 28 Mai 2015 à 09:37
    Véronique S

    http://littlewillow.com/wp-content/uploads/2007/04/stcukey-tranquiluna.gifCendrine, mon amie,

    Entre l'homme et l'abeille existe une formidable histoire d'amour qui remonte à une dizaine de millénaires. Les travaux de la ruche et la récolte du miel, souvent auréolés de mythes et de légendes, font partie intégrante de l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui, si chacun se plaît à reconnaître l'extraordinaire saveur d'un miel de qualité, de plus en plus de personnes en redécouvrent les inestimables vertus.

    Bienfait de la nature, don du Ciel, sirop de vie, nectar divin, rosée des astres, liqueur dorée… Par sa nature solaire, sa douceur et sa vertu à guérir les mortels, le miel   évoque la sagesse divine et la vie éternelle. Il était réputé autrefois comme une substance merveilleuse et l'abeille   comme une créature sacrée. Fort estimé chez les anciens, le miel était considéré comme une panacée, un baume salutaire purifiant l’âme et l’esprit qui prolongeait la vie et adoucissait les sentiments. La cire d’abeille servait d’emplâtre, on l’employait pour soigner les tumeurs et les plaies. Le miel entrait dans un grand nombre de préparations et dans la fabrication de  l'hydromel  , une boisson excellente qui fortifiait l’estomac et apportait santé et joie ,boisson d'éternité qui coule à flots dans l'Autre monde....

    On dit que le miel est un nectar divin qui confère l’immortalité, est-ce pour cela que j'en ai toujours un petit pot dans un coin de mon armoire à malices ?wink2 . Quant aux abeilles, bonnes et diligentes ouvrières au corps brillant et au dard fort piquant, elles sont des messagères ailées, transportant dans un vol céleste, l’âme des défunts vers l’autre monde... Plusieurs choses contribuent à faire un miel doux et savoureux; la chaleur et la pureté de l'air, la nature des fleurs, la bonté des abeilles et leur admirable labeur ...

    Le miel est sans aucun doute la nourriture des dieux ...Il ne peut en être autrement .

    J'ai retrouvé le farfadet messager adossé à une pomme de pin . Il était ivre d'hydromel le petit coquin . Il m'a raconté que convalescent, l'elfe guérisseur, lui avait prodigué ce breuvage divin ... Mais le connaissant, il a du doublé les doses sagement préconisées happy

    Que mes douces pensées qui ne sont jamais éteintes te parviennent ma Petite Fée .

    Je t'embrasse de tout coeur .

    Véronique f

    25
    Jeudi 28 Mai 2015 à 09:30

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu profites du soleil pour sortir un  peu... Bon jeudi, gros bisous

    24
    Mercredi 27 Mai 2015 à 18:35

    bonsoir ma petite cendrine,

    un petit coucou de la parisienne. tu as vu ce beau soleil, peut-être es tu sortie. prends soin de toi, je pense à toi. je t'embrasse bien fort, véronique

                        

    23
    Mercredi 27 Mai 2015 à 17:12
    francinea

    Bonjour, le miel du Luxembourg est très bon, j'en ai un pot à la maison, je te souhaite une bonne journée bisous et prends soin de toi

    22
    Albiréo
    Mercredi 27 Mai 2015 à 15:21

    Bonjour Cendrine,

    Je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Passe une douce convalescence et remets-toi bien vite.

    Merci pour cet intéressant article. Les abeilles sont fascinantes en effet... et leur miel si délicieux !

    Gros bisous

    A.

    21
    Mercredi 27 Mai 2015 à 11:38
    sophie

     très beau post!

    j'adore les petits secrets de Paris comme les vignes de Montmartre ou les abeilles !

    bisous du sud

    sophie

    20
    Mercredi 27 Mai 2015 à 09:32

    Bonjour Cendrine, mon image est partie avant que je ne t'écrive...

    J'espère que mon petit mot te trouveras en meilleure santé,

    Le beau temps continue sur la côte, il fait déjà 20°...

    Bon mercredi, gros bisous

    19
    Mercredi 27 Mai 2015 à 09:29
    18
    Mercredi 27 Mai 2015 à 08:24

    Quel plaisir de te lire et de butiner en ta compagnie sur ces jolies fleurs avec nos amies les abeilles!biggrin J'adore le miel! et j'en achète à un apicultrice du sud de Muret. L'autre jour, elle m'a fait goûter du miel de châtaigner, quel délice!! il est certain que le pot ne va pas faire long feu!!yes et quand j'en mange, je pense toujours à toi avec la jolie cuillère rose que tu m'as offerte!biggrin Repose toi bien ma douce Cendrine, je t'envoie mille bises ensoleillées et la famille chat ronronne d'amitié et de tendresse pour toi! gros bisous à Christophe et prenez bien soin de vous!

    17
    Mardi 26 Mai 2015 à 22:15

    Tu as été encore nous cherché un article très complet, sur ces ruches du jardine du Luxembourg.

    J'ignorais complètement qu'un tel lieu y existait.

    Comment vas-tu ma petite Fée ?

    Je t'embrasse avec beaucoup d'affection, bisous a Christophe.

    Aimée

    16
    Mardi 26 Mai 2015 à 18:29

    super ravie de te lire encor eune fois.. ton billet est bien joli et plein de bonnes et intéressantes infos, j'ador ela miel surtout a l'hiver.. j'adore l'image de cette abeille sur la fleur


    bonne semaine Cendrine , prend soin de toi


    gros bisous de ton amie catalane


    rosa

    15
    Mardi 26 Mai 2015 à 17:46
    Framboise à Pornic

    Coucou toi ...

    si j'habitais Paris, je courais pour en acheter et passer ainsi un bon hiver .

    je ne doute pas un seul instant que ce miel doit être un délice . J'ignorais complètement cet endroit , je savais qu'il y avait des ruches sur les toits de l'Opéra mais pas autant dans le jardin du Luxembourg ! en tous les cas c'est très ingénieux de les avoir mises là ..

    je te souhaite un prompt rétablissement  et continue de faire d'aussi intéressants reportages

    bisous bisous

     

    14
    Mardi 26 Mai 2015 à 13:51

    C'est un grand plaisir que de découvrir ton article, regarder tes photos, tes images, de me trouver un moment avec toi au milieu de Dame Nature et ses amies les abeilles de Paris.

    J'ai toujours été surprise de ce miel récolté à Paris, dans les jardin, sur les balcons, sur les terrasses ... c'est formidable car à présent on sait qu'au beau milieu des champs, en pleine campagne, chez elle en quelque sorte, les engrais et autre poison les font mourir.

    Prends bien soin de toi chère Plume Fée, le grand repos est indispensable pour toi. Moi non plus je ne t'oublie pas.

    A bientôt et gros bisous d'Amiens

    Annick

    13
    verismo-lagardere
    Mardi 26 Mai 2015 à 13:37

    Convalescent comme toi, je suis venu prendre la gelée royale de tes ruches, pour activer la guérison. merveilleuse balade parisienne, j’espère que ta convalescence soit lumineuse et heureuse....je t'embrasse affectueusement... pour que ton cœur trouve la joie du bonheur ...bien à toi
    VL/Claude

    12
    Mardi 26 Mai 2015 à 10:32
    ÔvÔ  lili ÔvÔ

    Quel plaisir de te lire Cendrine - Un retour avec un billet merveilleux sur le Miel de Paris, un des meilleurs.

    Bonne continuation dans ton rétablissement - Je t'embrasse fort 

    Lili

     

    11
    Mardi 26 Mai 2015 à 10:03

    Coucou Cendrine,

    Quelle surprise de recevoir une news de toi! Une agréable surprise!

    Tes yeux vont un peu mieux? je le suppose si tu prends la peine d'écrire ce merveilleux article accompagné de superbes photos. Tu es  donc sortie te balader; c'est la meilleure des thérapies pour le corps comme pour l'esprit!

     

    J'utilise beaucoup de miel en cuisine. Un produit qui risque de nous faire défaut si les abeilles continuent a disparaître! Ce serait une véritable catastrophe !!!

    La commission européenne a intérêt a se réveiller et interdire l'utilisation des pesticides toxiques pour les abeilles.

     

    Je t'embrasse; prends bien soin de toi

    10
    Mardi 26 Mai 2015 à 09:45

    Bonjour Cendrine, comme il est agréable de lire un article que tu as conçu... avec de belles photos et

    beaucoup d'explications.... J'ai lu que l'on vendait du miel de Paris à la Place des Fêtes, c'est le quartier où

    je suis née, j'allais faire mes courses sur ce marché jusqu'à l'âge de 38 ans avant de partir en province

    pour suivre mon mari dont l'usine était décentralisée...Ce quartier a du beaucoup changé depuis mon départ..

    Bonne cicatrisation de tes plaies... Bon mardi, gros bisous

    9
    Mardi 26 Mai 2015 à 08:46
    Claudine/canelle

    Bonjour Cendrine 

    Je suis très heureuse de te lire ..

    Merci pour ce magnifique article ..je ne connaissais pas le miel de Paris , bon à savoir 

    Merci encore à toi 

    Bisous 

    8
    Mardi 26 Mai 2015 à 08:40

    Quelle joie de te savoir rétablie et en forme, ma chère amie !

    Portes-toi bien !

    Toute mon amitié à toi et ton mari.

    Bisous,

    Tahar

    7
    Mardi 26 Mai 2015 à 08:37
    Féelaure

    Coucou Cendrine,

    Contente de te lire et de savoir que c'est en bonne voie

    Merci pour ce bel article, j'adore le miel j'en ai toujours à la maison

    Prends soin de toi, je te fais de gros bisous féeriques

    6
    Mardi 26 Mai 2015 à 08:20

    Bonjour

    Ton article était très intéressant et tes photos magnifiques!

    J'espère que tu vas mieux!

    Bisous

    5
    Mardi 26 Mai 2015 à 07:12
    Un sujet que je butine et dont je fais mon miel ....mais surtout un grand plaisir de pouvoir te lire !

    Gros bisous
    4
    Mardi 26 Mai 2015 à 01:42

    Coucou ma Cendrine.

    Quel plaisir de te relire sur la blogosphère. Magnifique billet concernant les ruches parisiennes du jardin du Luxembourg. Tes photos sont superbe, et j'adore les anciennes gravures. Tes explications sont franchement captivantes et intressantes. Cette petite sortie a du te faire du bien, et en plus il faisait beau. Toujours dans mon île avec ma maman. Demain je passe sur le continent pour faire faire les rappels de vaccination de la petite chienne. Il faut jouer avec la marée pour ne pas avoir à prendre l'estacade.

    De gros bisous ma Cendrine, en espérant que tu ne souffres pas de trop. Cela va prendre du temps, mais tu es une battante.

    Bonne nuit. ZAZA

    3
    Mardi 26 Mai 2015 à 00:47
    Une fleur de Paris
    Bonjour ma Cendrine ♡♡
    Un article vraiment très intéressant. J'ai également parlé des ruches du Jardin du Luxembourg, j'ai même beaucoup discuté avec la personne qui s'en occupait. Bon j'avoue que je n'aime pas trop le miel mais j'adore les abeilles.
    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort Véronique ♥ ♥
    2
    Promeneur75
    Mardi 26 Mai 2015 à 00:19

    Bel article comme toujours. Vous êtes comme les abeilles , toujours très laborieuse ce malgré votre état de santé. Bien à vous !

    1
    Mardi 26 Mai 2015 à 00:11
    jill bill

    Bonjour Cendrine...  Miel de Paris, ah je n'ai pas ça par chez moi... j'achète de ce produit noble aussi, en grande surface, il est bon d'en avoir un pot... comme la pub pour les petits pois... wink2 Merci pour ta page consacrée à la reine du labeur... qu'elle nous survive longtemps encore, car sans elle n'est-ce pas.... bonne nuit Cendrine, au plaisir, bises de JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :