• La Fontaine Médicis

    Image1

     

    La structure et l'esprit de la Fontaine Médicis sont inspirés des fontaines et des nymphées en vogue dans les jardins italiens au XVIe et au XVIIe siècles. Dans l'écrin de verdure du Palais du Luxembourg, la reine Marie de Médicis (1575-1642) voulut recréer une scénographie proche de celle des jardins de son enfance. Elle en confia l'élaboration à l'ingénieur florentin Thomas Francine qui dessina les plans de la « Grotte Médicis » aux alentours de 1630.

     

    Image3

     

    Dans la Grèce antique, le nymphée était un sanctuaire consacré aux nymphes, les gardiennes des bois, des montagnes et des sources. A proximité d'une source, le nymphée était une grotte naturelle ou une fausse grotte constituée de rochers rassemblés et d'un décor de rocaille.

     

    Dans la Rome ancienne, le nymphée devint une fontaine monumentale décorée de sculptures et sublimée par des jeux d'eau. Il contemplait un grand bassin ou un ensemble de bassins.

     

    Au XVIIe siècle, Thomas Francine (Francini), (1571-1651), Intendant Général des Eaux et Fontaines Royales, fut à l'origine d'un ingénieux système destiné à acheminer les eaux de Rungis vers Paris. Il conçut les plans de la « Grotte Médicis », un nymphée qui inspirera celui du château de Wideville, en 1636, dans les Yvelines.

     

    Image4a.jpg

    (Le nymphée de Wideville. Cette gravure provient du site du Sénat).

     

    La façade de la « Grotte Médicis » était composée de trois niches en cul de four que séparaient quatre colonnes toscanes « au fût bagué orné de bossages et de congélations ».

     

    Image4

    Congélations

     

    Un grand fronton portant les armes d'Henri IV et des Médicis la couronnait. Il était surmonté par des pots à feu et encadré par deux figures allongées représentant le Rhône et la Seine, réalisées par le sculpteur Pierre Biard (1592-1661). De chaque côté, s'étendait un mur décoré d'arcades.

     

    Après la Révolution, la grotte fut restaurée par Jean-François-Thérèse Chalgrin(1739-1811). Architecte du palais depuis 1780, il réaménagea le jardin et sollicita, pour restituer les allégories fluviales, les sculpteurs Ramey, Duretet Talamona.Une petite statue de la déesse Vénusfut placée dans la niche centrale. Les armes de France et des Médicis disparurent au profit d'un rectangle à congélations et la grotte évolua en fontaine.

     

    Image5

    (Dessin de la grotte par Jean-Baptiste Maréchal, 1786)

     

    Image6

    (Cette photographie de la grotte fut réalisée vers 1860. Elle provient du site du Sénat.)

     

    Quand la rue Médicis fut ouverte, en 1862, sur l'initiative du Préfet Haussmann, la fontaine dut être déplacée et rapprochée du palais, « d'environ trente mètres ».

     

    Une scénographie nouvelle fut orchestrée par l'architecte Alphonse de Gisors (1796-1866). Il fit réaliser devant la fontaine un bassin d'une cinquantaine de mètres et commanda plusieurs sculptures à Auguste Ottin (1811-1890).

     

    Image7

     

    Image8

     

    Image9

     

     

    Les sculptures décrivent la tragique histoire des amants Acis et Galatée, relatée par Ovide dans Les Métamorphoses.

     

     

    Fille de Nérée, le dieu de la mer primitive, et de Doris, une océanide, Galatée est une néréide. Le cyclope Polyphème tomba passionnément amoureux de cette nymphe marine, « à la peau blanche comme le lait », mais Galatée lui préféra le charmant berger Acis. Fou de douleur et de jalousie, Polyphème écrasa son rival sous un rocher.

     

    Image10

    Les amants se lovent dans une position très sensuelle mais le danger les surplombe sous les traits de Polyphème.

     

    Les corps entrelacés forment des arabesques voluptueuses. Les reflets aquatiques soulignent la pureté des lignes et la tendresse des visages.

     

     

    Image11

     

    Le cyclope Polyphème incarne les forces brutes de la Nature. Fils de Gaïa, la Terre, il prend appui sur le rocher et s'apprête à « punir » les amoureux. Sa rude silhouette de bronze s'oppose aux corps de marbre blanc, caressés par la lumière.

     

    Image12

     

    Dans le chuchotement de l'eau, leur séduisante union semble à jamais préservée de la cruauté désespérée de Polyphème.

     

    La légende de ces amants infortunés connut une grande célébrité au XVIIe siècle. En 1686, Jean-Baptiste Lully composa l'opéra Acis et Galatée. Cette « pastorale » grandiose fut jouée pour la première fois devant le Grand Dauphin, fils de Louis XIV.

     

     

    De part et d'autre du cyclope, se dressent deux statues de pierre, réalisées par Auguste Ottin, chacune dans une niche surmontée d'un mascaron.

     

    Image13

    Un faune (le dieu Pan)

     

    Image14

    Une chasseresse (la déesse Diane)

     

     

    Image15

     

    Image16

    La façade orientale de la fontaine 

     

    Alphonse de Gisors la fit décorer d'un bas-relief. Réalisé en 1807 par Achille Valois (1785-1862) pour la fontaine (disparue) de la rue du Regard, il représente Léda et Jupiter métamorphosé en cygne.

    Image17

     

    Image18

    Sur les rampants du fronton qui couronne le bas-relief, s'ébattent deux jolies naïades, oeuvres du sculpteur Jean-Baptiste-Jules Klagmann (1810-1867).

     

     

    Image19

    Les sortilèges de l'eau

     

    Dans de nombreuses mythologies, la fontaine est liée au culte des arbres, des eaux mystérieuses et des pierres sacrées. Territoire « domestiqué » par l'homme, elle est aussi une porte vers l'invisible.

     

    Les racines des arbres se nourrissent des énergies aquatiques et telluriques qui s'y entremêlent.

     

     

    Image20

     

    L'eau est en perpétuel mouvement. La féerie qui émane de ses nombreux reflets est à l'origine des croyances qui lui sont associées. Dans les bassins des fontaines s'unissent les vertus de l'eau céleste et la puissance des eaux chthoniennes.

     

    Image21

     

      La fontaine est de nature féminine. L'eau s'écoule dans une vasque ronde évoquant le cercle, la spirale et les anneaux de croissance lovés dans les arbres et les coquillages.

     

    Depuis fort longtemps, l'eau des sources et des fontaines est considérée comme sacrée. Les Celtes vénéraient les esprits aquatiques qu'ils associaient aux pouvoirs fertiles de la Terre-Mère. La coutume qui consiste à lancer dans l'eau des pièces de monnaie ou des épingles à cheveux est une réminiscence de ces cultes anciens.

     

    Image22

     

    D'après la légende, les larmes des ondines ont engendré l'eau chatoyante des fontaines. A l'instar des sirènes, ces nymphes aquatiques coiffent leurs longues chevelures au soleil ou sous la clarté de la lune.

     

    Les dames blanches aiment contempler leur reflet dans l'eau miroitante des fontaines.

     

    Verser de l'eau sur le perron d'une fontaine est réputé susciter un orage magique, comme dans la légende de la fontaine de Barenton, nichée dans la forêt de Brocéliande.

     

    Tour à tour croquemitaine des eaux ou déesse très ancienne régnant sur les « enfers aquatiques », la Nisse aime les étangs, les mares et les rivières mais elle hante aussi les profondeurs des fontaines.

     

    La Vouivre, serpent ailé paré d'une escarboucle, œil de feu fantastique, vit dans les puits, les étangs, les fontaines, les rivières et les ruisseaux. L'escarboucle est le nom ancien et savant du grenat et du rubis, aux magnifiques éclats rouges.

     

    Les féroces lavandières de nuit lavent leur linge dans le sang des infortunés qui croisent leur chemin, au bord de certaines fontaines.

     

     

    Image23

    Liée aux profondeurs de l'inconscient, l'eau est la matière qui façonne les rêves.

     

    Quand la lune se reflète dans l'eau, l'eau se gorge de sa force et devient un passage pour les songes et les âmes. De nombreux puits sont protégés par un petit toit, de crainte que la lune n'y distille son « venin » magique en y plongeant ses rayons d'argent. L'eau des fontaines s'imprègne, quant à elle, des énergies célestes et souterraines. Domaine par excellence des métamorphoses, elle fascine jusqu'à la mort ou dérobe l'âme à travers un reflet. Elle attise aussi des peurs primales, comme celle d'être avalé par une puissance mortifère.

     

    La fascination que l'eau exerce sur les esprits est née de son ambivalence. Elle est habitée par des êtres protecteurs et des créatures vampiriques. Elle peut provoquer la mort et stimuler la fécondité et l'amour. 

     

    Dans plusieurs régions de France, les jeunes filles lançaient une épingle dans l'eau d'une fontaine afin de savoir si elles se marieraient dans l'année. Si l'épingle était attirée vers le fond, il n'y aurait pas de mariage. Si elle flottait à la surface, le mariage aurait lieu.

     

    Parfois, l'épingle devait plonger doucement vers le fond pour que le mariage ait l'occasion de se produire.

     

    Image24

     

    Gardiennes de trésors, défendues par des dragons ou des bêtes fantastiques, les fontaines évoquent, dans les jardins des palais, la luxuriance et les délices des sens.

     

    Les jeux d'eau étaient autrefois très prisés dans les résidences royales. Par leur chant cristallin et leurs effets de recréation de la lumière, ils favorisaient une mise en scène grandiose et onirique de l'espace.

     

    Image25

     

    La Fontaine Médicis est un lieu de repos et de flânerie romantique apprécié par de nombreux lecteurs. Tout y semble magique: les platanes aux frondaisons d'or vert qui se reflètent dans l'eau, les poissons colorés, les miroitements et les ombres, les gestes voluptueux des amants dont la peau de marbre est parfois si vivante...

     

    Image26

     

    Image27

     

    Image28

     

    Image29

     

    Image30

     

    Image31

    La fontaine, dans l'écrin de l'hiver

     

     

    Sources et Bibliographie

     

    Gallica.bnf.fr/ Bibliothèque Nationale de France. (Le dessin de la Grotte Médicis par Jean-Baptiste Maréchal: gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77).

     

    Gaston BACHELARD: L'eau et les rêves. Essai sur l'imagination de la matière. Première parution en 1942.

     

    Charles BAUCHAL: Nouveau dictionnaire des architectes français. Paris: André, Daly fils et Cie, 1887, 842 p.

     

    Spire BLONDEL: L'Art intime et le Goût en France. Grammaire de la curiosité. Paris: E. Rouyere et G. Blond.

    L'Art pendant la Révolution: beaux-arts, arts décoratifs. Paris: H. Laurens, 1888.

     

    Jean-Charles KRAFFT et Nicolas RANSONNETTE: Plan, coupe, élévation des plus belles maisons et des hôtels construits à Paris et dans les environs. 1801 et années suivantes. Paris: Ch. Pougens et Levrault, in-fol.

     

    Paul SÉBILLOT: Le Folklore de France(1904-1906). Réédition sous le titre Croyances, mythes et légendes des pays de Franceaux éditions Omnibus en 2002.

     

    Image32

     

    Plume4

    « Déesse du PrintempsLe Château de la Reine Blanche »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    93
    zaza
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Bonjour,

    Je viens d'apprécier la lecture de cet article en petit déjeunant ce matin. Super !

    92
    zaza
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    coucou

    91
    zozo
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Jolie fontaine

    90
    peyraud
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12
    peyraud

    Voir Paris à travers ton regard....connaître de Paris d'autres lieux que les sites touristiques....le rêve pour la grande prêtresse du savoir que je suis!!!Sandrinou le petit caribou qui retrouvera bientôt ses 30 chères têtes blondes et brunes.

    89
    zozo
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Il me faudrait la même dans mon salon!

    88
    Elyna
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12
    Elyna

    Bonsoir, très belle fontaine, reflets magnifiques, cela donne envie d'y aller. Apprendre tout ça c'est formidable. Continuez

    87
    Alruna
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Reflets magnifiques, article très bien documenté, un plaisir pour le regard et l'esprit. Merci

    86
    Jean Sauval
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Un vrai bonheur, je replonge dans ces reflets d'un autre monde. Excellente idée d'avoir inclus la symbolique des eaux dans votre article.

    85
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Splendide fontaine merveilleusement mise en lumière et en mots. Merci !

    84
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Lire et relire et à travers votre narration, il y a toujours plus à retenir. Merci pour cette bouffée d'oxygène culturelle.

    83
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Trop bel article sur cette fontaine aux congélations

    82
    Paul Seurat
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Je suis séduit par la qualité de votre texte et par la beauté des photos. Merci.

    81
    Lilirose
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Très bel article qui me donne envie de flâner au bord de la fontaine. Merci!

    80
    Finn38
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Une belle découverte pour moi, toutes ces sculptures. Merci

    79
    Pierre
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Merci de ce moment de lecture sur Paris

    78
    Mardi 15 Mai 2012 à 23:29
    Cendrine

    Bonsoir chère Laurette,

    Je suis très contente de te retrouver et rassurée que tu te sentes mieux. L'inspiration poétique est la muse qui nous guide, que serions-nous sans elle?

    Je te remercie profondément mais tu n'es pas une "toute petite femme", tu es une poétesse sensible et talentueuse. Quant à être bavarde, je le suis tellement aussi!!!

    Je te fais de gros bisous et te souhaite une excellente soirée.

    Cendrine 

    77
    Mardi 15 Mai 2012 à 20:39
    Cendrine

    Merci Linda! Elle est particulièrement bien entretenue cette fontaine!

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Gros bisous

    Cendrine

    76
    Mardi 15 Mai 2012 à 20:37
    Cendrine

    J'en suis ravie!

    Bonne soirée

    Cendrine

    75
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:39
    Cendrine

    Il est vraiment délicieux de te lire! Ta sensibilité et tes compliments si doux me réjouissent!

    Comme tu l'as constaté, j'adore cette fontaine qui me trouble et me ravit!

    Je te souhaite une belle nuit, gros bisous et un grand merci!

    Cendrine

    74
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:37
    Cendrine

    Merci beaucoup Timilo!

    Cette fontaine est charmeuse et énigmatique à loisir... Sa mise en scène est remarquable...

    Tu m'as fait très plaisir, je te souhaite une belle nuit, bisous!

    Cendrine

    73
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:34
    Cendrine

    Je suis ravie Brigitte et je te remercie!

    Ce lieu est enchanteur et ensorcelant à souhait! L'eau recèle bien des secrets, ses charmes nous attirent...

    Je te souhaite une belle nuit, gros bisous.

    Cendrine

    72
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:31
    Cendrine

    Tu m'en vois ravie et particulièrement touchée!

    J'aime profondément cet endroit, le doux chant et les reflets de l'eau...

    Nous avons tant besoin de rêver!

    Merci beaucoup, gros bisous et belle nuit...

    Cendrine

    71
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:29
    Cendrine

    Un très grand merci! Je suis ravie!

    Paris nous enivrera toujours... Nous sommes ses groupies!!!

    Je t'embrasse bien fort!

    Cendrine

    70
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:27
    Cendrine

    Bonsoir Bellane,

    Merci de ta visite et de ces mots remplis de lumière...

    Bisous et belle nuit!

    Cendrine

    69
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:25
    Cendrine

    Je te remercie, c'est une joie!

    Excellente soirée, bises

    Cendrine

    68
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:24
    Cendrine

    C'est vraiment très gentil...

    Merci Bruno, je te souhaite une belle nuit.

    Bien amicalement

    Cendrine

    67
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:22
    Cendrine

    Je te remercie Chris, tu me fais plaisir.

    Pour les livres, si tu voyais mon petit "chez moi", il y en a partout et je n'ai pas la place de ranger mais comme je dévore les livres, j'en rajoute toujours plus!!!

    Le jardin du Luxembourg est un de mes préférés!

    Bisous et très belle nuit!

    Cendrine

    66
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:19
    Cendrine

    Elle est vraiment magnifique, tu seras sous le charme si tu viens t'installer au bord de l'eau...

    Merci de ta visite, bises

    Cendrine

    65
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:17
    Cendrine

    Bonsoir chère Ana, je te remercie et t'envoie de gros bisous!

     

    64
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:16
    Cendrine

    Cher Claude,

    Face à ces doux et délicieux compliments, je suis très émue et je t'adresse de gros bisous affectueux!

    Cette fontaine invite au rêve et nous emporte dans sa trame secrète par le chant de l'eau...

    Merci profondément pour ta gentillesse et ta fidélité! Je t'embrasse bien fort!

    Papatte est vaillante par intermittence...

    Cendrine 

    63
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:16
    Cendrine

    Merci beaucoup, je t'embrasse bien fort!

    Cendrine

    62
    Mardi 15 Mai 2012 à 00:10
    Cendrine

    Je te remercie Janine, c'est très gentil!

    Belle soirée, bisous

    Cendrine

    61
    Lundi 14 Mai 2012 à 23:58
    R'Evelyne

    De belles photos, de la poésie, de l'histoire, de la belle écriture...que demander de plus? ah oui...Paris que j'aime tant!

    Merci bisous

    60
    Lundi 14 Mai 2012 à 23:39
    Brigitte

    C'est une très belle fontaine ésotérique et pleine de charme. Les personnages scuptés sont magnifiques et impressionnants.

    Merci pour cette belle flânerie Cendrine. Je t'embrasse, passe une bonne nuit.

    Brigitte

    59
    Lundi 14 Mai 2012 à 22:33
    Messergaster

    Quel pincement au coeur revoir cettte fontaine.. tu me renvoie il y a 5 ans en arrière...

    58
    Lundi 14 Mai 2012 à 18:41
    mademoiselle may

    J'aime l'esprit de cette fontaine. Elle est comme un trésor caché, un bijou précieux dans son écrin de verdure et de pierres. La bassin lui donne un air majestueux et apaisant, un lieu de repos, de douce méditation. Je ne connaissais pas l'origine de cette fontaine et de sa construction, et j'ai beaucoup appris en lisant ton article. Ta présentation ajoute un petit côté magique et mystérieux à cette fontaine. J'ai pris beaucoup de plaisir en te lisant et je m'en trouve apaisée comme si je m'y étais moi aussi promenée.

    Gros bisous cendrine et belle soirée!

    57
    Lundi 14 Mai 2012 à 18:24
    La serviette sur la

    Pendant que je te lisais, j'entendais le murmure de l'eau et le vent dans les feuilles. J'aime ces endroits magique où il fait bon rêver. Après ma journée de boulot tu as réussi à me décontracter.tu es une magicienne. Bizzzz et belle soirée à toi

    56
    Lundi 14 Mai 2012 à 17:53
    Laurette

    Bonjour ma douce amie;

    me voici près de toi en ce début de semaine, je tiens à te rassurer je vais mieux et je vais reprendre ma plume pour être totalement guérie car sans elle je ne fais que survivre ...mais petit ennuis s'estompent peu à peu je les chasses avec beaucoup d'energie car le soleil est en ma compagnie donc il me donne du punch ...

    bel article que tu a fais vraiment tu es une grande artiste et moi je suis une toute petite femmme qui bien souvent est trop bavarde ...

    je te souhaite une excellente semaine je t'envoie pleins de gros bisous d'amitié 

    à très bientôt ton amie Laurette qui reprends du service ...bises...

    55
    Lundi 14 Mai 2012 à 13:57

    superbe cette fontaine! ici souvent les fontaines sont a secs et pelines de déchets :( c'est pourtant si paisible avec l'eau ...

    IMAGE INSPIRANTE

    QUE TA VIE SOIT ENSOLEILLEE, ICI LE CIEL EST BLEU ! JE VAIS EN PROFITER!

     PASSE UNE DOUCE SEMAINE

    A DEMAIN

    BISOUS

    54
    Lundi 14 Mai 2012 à 13:55
    janine

    elle est féérique cette fontaine et quelle belle architecture,superbe description
    bonne fin de journée
    bises

    53
    Lundi 14 Mai 2012 à 13:55
    blog de oum Mohamed

    waw c beauuuuu bravooooooo

    52
    Lundi 14 Mai 2012 à 13:35
    Viens chez daninoune

    Bonjour Cendrine,

    Il me semble avoir vu un reportage à la télévision de sa restauration. Bel article, comme d'hab!

    Bon lundi

    51
    Lundi 14 Mai 2012 à 10:51
    bellane

    pour ceux qui entendent***magnifiqueje ne connaissais pas  cette version de la vouivre !!!

    bonne journée

    50
    Lundi 14 Mai 2012 à 09:40
    49
    Lundi 14 Mai 2012 à 09:39

    je crois que celui qui vient chez toi ne peut qu'aimer et apprendre : l'histoire , l'histoire de l'art , l'antiquité , les rêves de fées....alors pour peu que l'on soit passionné par cette culture dont tu es imprégnée et dont tu nous fais frissonner : de plaisir..;alors ce n'st que du bonheur...la fontaine magique l'eau polyméde icis et galatée toutes les magies qui sont du domaine d'une fée : la fée de paris...chez toi je suis au paradis...cette merveilleuse fontaine que j'ai pu admirer , dans un temps passé..longtemps devant elle j'ai rêvé...j'en rêve encore...la féerie de l'eau déjà et ensuite tout ce qui la compose...ses antiques ondines et sirénes ..;etc etc...je les vois et je les écoutes en flottant dans les reflets de l'eau qui ajoute aux mystérieux ....de cette épopée venue des cieux.....je suis ravi et conquis ...pour ne pas dire charmé....merci de ces doux instants à rêver........bonne journée...je vois que papate travaille fort bien..ptdr....bisessssssssssssssssssssssss
    claude

    48
    Lundi 14 Mai 2012 à 09:39
    Chris

    Je ne peux pas dire ques je trouve cette fontaine très belle mais je ne manque pas d'y emmener "mes" touristes. J'aime, par contre, le jardin que je traverse souvent.

    Comme toujours, ton billet est bien documenté et j'ai pris grand plaisir à le lire. Il va devenir une référence. Je n'ai malheureusement pas la place de garder tant de livres, chez moi.

    Bises et bell journée !

    47
    Lundi 14 Mai 2012 à 09:25

    très intéressante et rafraichissante

    46
    Lundi 14 Mai 2012 à 07:13
    Martine Eglantine

    J'aime les fontaine, celle ci est très belle. Je ne connais pas. Encore un endroit à découvrir dans Paris. Bises

    45
    Lundi 14 Mai 2012 à 07:03
    timilo

    Magnifique fontaine , que ton article rend encore encore belle.

    Je ne sais pas pourquoi , mais sans doute parce que dans ma région , l'eau se fait rare , je suis attiré par le bruit de l'eau , le bruit des fontaines

    J'aime beaucoup ton article , très bien documenté , une pur merveille

    Mystérieuse cette fontaine

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    44
    Lundi 14 Mai 2012 à 06:34
    Bruno

    Cette magnifique fontaine n'a plus de secrets pour nous cendrine. Excellente journée.

    43
    Lundi 14 Mai 2012 à 06:17

    Bonjour ma Cendrine, une bise matinale pour te souhaiter une excellent journée!

    42
    Lundi 14 Mai 2012 à 00:29
    Cendrine

    Je te remercie profondément... Tes mots me font très plaisir!

    J'ai été très heureuse et surprise en voyant le résultat de mes photos. J'aime beaucoup ce que tu as écrit, entre sérénité et angoisse... L'eau est d'autant plus fascinante par son ambivalence...

    Je te souhaite une belle nuit et un excellent début de semaine!

    Cendrine

    41
    Lundi 14 Mai 2012 à 00:25
    Cendrine

    Je te remercie et te souhaite un excellent début de semaine.

    Bisous

    Cendrine

    40
    Lundi 14 Mai 2012 à 00:18
    Cendrine

    Ma chère Véronique,

    La vie est là dans ces reflets mystérieux qui s'entrelacent au creux de l'eau... La mort aussi tisse ses fascinants secrets et nous oscillons, d'une rive à l'autre, poussant nos barques de rêves...

    Un immense merci pour tes visites délicates et passionnantes, au fil de l'eau, des mots, des sentiments et des songes...

    Je t'embrasse très très fort et je vais rêver de ces enivrantes Dames Blanches...

    Que ta nuit soit douce...

    Je te souhaite un excellent début de semaine, gros bisous!

    Cendrine

    P.S: Merci pour le lien vers la Fontaine d'Isbergues...

    39
    Lundi 14 Mai 2012 à 00:12
    Cendrine

    Merci beaucoup chère fée! Tu me fais très plaisir...

    Je te souhaite de beaux rêves et un excellent début de semaine.

    Bisous

    Cendrine

    38
    Lundi 14 Mai 2012 à 00:11
    Cendrine

    Bonsoir Corinne,

    Un grand merci pour cette magnifique fontaine et pour tes compliments, gorgés d'amitié, qui me vont droit au coeur...

    Pendant des années, j'ai rêvé, au fil des saisons, près de cette fontaine, quand je me sentais mieux qu'aujourd'hui et j'y allais très souvent... Lire au bord de l'eau, rêver, écrire...

    J'y vais moins souvent mais chaque visite est un moment de bonheur et le rêve poursuit son chemin! J'étais ravie de voir que mes humbles photos avaient capturé ces beaux reflets...

    Les canards et les poissons sont adorables à contempler!

    Merci pour tes mots poétiques et gracieux, c'est un plaisir d'échanger des pensées avec toi!

    Je t'embrasse bien fort, belle nuit et bon début de semaine!

    Cendrine

    37
    Lundi 14 Mai 2012 à 00:06
    Cendrine

    Merci beaucoup Monik! Je suis enchantée du compliment! Lorsque tu me compares à un livre, je suis ravie!!!

    Je serais heureuse de te servir de guide un jour si l'occasion se présente...

    Prends bien soin de toi! Bonne semaine à toi aussi.

    Bisous

    Cendrine

    36
    Lundi 14 Mai 2012 à 00:06
    ALBIREO

    Merci pour ce beau voyage dans l'histoire et la mythologie! Un bel article, superbement illustré et documenté, une fontaine magnifique, des reflets dans l'eau qui passent de la sérénité à l'angoisse, c'est extrêmement intéressant! J'adore...

    Bonne soirée

    Albiréo

    35
    Lundi 14 Mai 2012 à 00:04
    Cendrine

    Merci beaucoup!

    Je te souhaite une excellente soirée et un bon début de semaine.

    Cendrine

    34
    Lundi 14 Mai 2012 à 00:03
    Cendrine

    Elle me plaît beaucoup!

    Merci de ta visite

    Cendrine

    33
    Lundi 14 Mai 2012 à 00:03
    Cendrine

    Je te remercie de ta visite, Line et j'espère que ces quelques mots d'amitié t'auront fait plaisir...

    Mes pensées vont vers toi.

    Gros bisous et belle soirée

    Cendrine

    32
    Dimanche 13 Mai 2012 à 22:45

    magnifiquement illustré et détaillé un beau blog

     

    merci Cendrine pour tes mots d'amitié

    31
    Dimanche 13 Mai 2012 à 22:33
    fee dela foret

    coucou cendrine de bien joli monument que tu nous montre a chaque fois 

     bravo cendrine 

    passe une douce nuit de gros bisous mon amie 

    30
    Dimanche 13 Mai 2012 à 22:31
    monik

    Waouh !! Magnifique !! Tu es un véritable livre, ma chère Cendrine... Tu connais tout de Paris... Je vais t'appeler pour me servir de guide ... très prochainement... (rires).  Merci pour tout... 

    Bonne soirée et bonne semaine... Bisous.

    Monik

    29
    Dimanche 13 Mai 2012 à 21:50
    Chatbada

    Bien chère Cendrine,

    Mais bien-sûr que la magie rôde autour des fontaines ... Comment ne peut-il en être autrement .

    Les fontaines d'autrefois naissaient là où surfissait une source ... Source ,féminine elle-aussi ... Source ,eau , origine de LA VIE !

    J'ai un faible pour les fontaines .Je les aime tout simplement .

    Pour moi, elles représentent, tout comme une église, les âmes d'un village ou d'un quartier . Lieux de rencontres, le bruit de l'eau apaise et invite à la rêverie ...

    Oui,cCette fontaine ressemble à celles italiennes ... mais elle s'appelle "Médicis ... et la magie opère ... Son décor est une scène de théâtre animée par l'eau en mouvement ... et l'envie d'y jouer un rôle est tel que je me prendrais presque pour une Dame Blanche .

    Merci pour cet article ruisselant de découvertes .

    Je t'embrasse du fond du coeur .

    La Fontaine d'Isbergues ( Pas-de-Calais) près de chez moi .

     http://www.legendes-nord.woeb.fr/legendes/Isbergues/legendes_isbergues.html

     

     

    28
    Dimanche 13 Mai 2012 à 21:45
    afaurore

    une superbe fontaine

    27
    Dimanche 13 Mai 2012 à 21:33
    escargotine

    un merveilleux partage - bonne soirée fleurie - biz

    26
    Dimanche 13 Mai 2012 à 21:23
    cronin

    Bonsoir Cendrine,

    Beauté sublissime, sous cette Fontaine de Médicis... magique, féérique ! Il faudra que je pense lors de ma prochaine venue à Paris, à aller la voir, et contempler, sa grâce, dans l'élégance, si raffinée, de l'expression poétique, et sensuelle de ces amants Acis et Galatée...elle d'un charme romantique et grandiose ! Même si Polyphème règne jalousement au dessus de leur tête, les amants... n'ont point peur de s'aimer, sous la protection des eaux ... Je comprends mon attirance, pour tout ce qui est du domaine des Nymphes, des fontaines, du pouvoir de l'eau ! C'est un endroit propre à la méditation, l'eau à ce pouvoir, de nous renvoyer dans ce cocon maternel, protégé, des terreurs terrestres ! J'aime beaucoup les reflets, et les ondes qui se dessinent sur l'eau, miroir, de notre âme... où l'inconscient plonge aux plus profonds de nos abysses... pour en extraire, à la lumière, la grâce, et toute lumière ! Oui, cette fontaine me plait beaucoup, où se côtoient déesse antique Diane la chasseresse, elle était aussi, la gardienne entre ciel et terre...je m'y reconnais un peu (rires) ton article, est des plus passionnants, comme toujours, et j'aime la beauté de tes photographies, mises en lumière ! Elle doit être belle, aussi gelée, en hivers... car j'aime, admirer les fontaines gelées, aussi....je suis toujours à la recherche des profondeurs, dans tout oeuvre, où mon regard s'expose... Merci pour cette découverte artistique, j'espère que tu vas bien, je te fais un gros bisous, prends soin de toi, belle soirée Cendrine, et merci beaucoup pour ce partage divin ! Ma rose d'amitié. Corinne (cronin) je te mets en image, une fontaine, que j'aime beaucoup sur Nancy, la Fontaine d'Amphitrite, et de Neptune.... une histoire d'amour encore... Belle soirée Cendrine. Bisous.

    Statue Amphitrite prise sous la glace !

    25
    Dimanche 13 Mai 2012 à 21:14
    Fourchette

    ça coule de source.... mais cet article est comme d'habitude, fort enrichissant!

    Merci du partage.

    24
    Dimanche 13 Mai 2012 à 21:04
    Cendrine

    Merci beaucoup Ana! Ces amants me font rêver depuis que j'ai découvert la fontaine. Le danger qui les guette est terrible mais l'amour est sublimé par la beauté des corps et de l'architecture...

    Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous!

    Cendrine

    23
    Dimanche 13 Mai 2012 à 21:02
    Cendrine

    Bonsoir Latil,

    Je t'avoue que j'aurais aimé être là pour voir les extraordinaires constructions et modifications de la période Haussmannienne!

    Nombre de fontaines anciennes ont été détruites lors de ces travaux. De ce que j'en sais, la fontaine a été démontée en partie pour être déplacée plus facilement mais le système a dû donner des sueurs froides aux architectes!!!

    Excellente soirée et merci de ta visite.

    Cendrine 

    22
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:58

    Bonsoir ma jolie.... Une histoire pleine de romance, ces amants surveillés et tourmentéS.... On est transporté par le fil de ton récit, merci! Bisous...

    21
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:57
    Cendrine

    Merci beaucoup chère Cathy,

    Tu viens de me faire très plaisir!

    Cette fontaine m'a fascinée longtemps avant que je me plonge dans son histoire. Je me suis régalée à le faire...

    Ces reflets mystérieux nous attirent vers des mondes secrets, propices aux légendes et aux apparitions...

    Merci pour ton passionnant commentaire. Les fontaines d'Istanbul doivent être superbes et l'idée dont tu parles est très intéressante.

    Gros bisous et excellente soirée. Encore merci!

    Cendrine

    20
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:53
    Cendrine

    Merci beaucoup Annick,

    Tu me fais très plaisir!

    Le temps file trop vite en effet... j'essaie de répondre aux aminautes mais ce n'est pas évident ce soir!

    Gros bisous et merci de ta visite.

    Cendrine

    19
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:52
    Cendrine

    Merci beaucoup Jill,

    J'adore ces reflets mystérieux et plonger dans les rêveries aquatiques...

    Je te souhaite une excellente soirée! Bisous

    Cendrine

    18
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:50
    Latil

    J en sais plus sur les divintés anciennes. Il est vrai que souvent on regarde sans comprendre, sans avoir les connaissances néssécaires. Je me demande comment le Baron Hausmann s y est prit pour déplacer la fontaine, dans des temps ou la mécannique était quasi innexistante.

    Bonne soirée cendrine

    Latil

    17
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:40
    Cendrine

    Merci beaucoup Patricia!

    Ce sont les personnes adorables comme toi qui me gâtent...

    Excellente soirée, bisous

    Cendrine

    16
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:29
    Patricia

    Toutes ces fontaines font rêver ! Tu nous gâtes. Belle soirée, bises, Patricia

    15
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:06
    cathycat

    Ton article est comme d'habitude très complet et superbement illustré. J'ai adoré la photo des reflets où l'on voit ces personnages fantomatiques, plongés comme nous le sommes dans ton exposé. J'ai souvent traîné autour de cette fontaine extrêmement romantique, sans jamais chercher à connaître son histoire. Voilà chose faite. Et je n'avais jamais eu la curiosité d'aller voir le bassin gelé. Pourtant le jet d'eau gelé sur le Boulevard St Michel m'époustouflait à chaque fois mais pour la fontaine Médicis, je n'y ai pas pensé... Le bruit de l'eau est magique et ce n'est pas étonnant que les fontaines aient généré autant de légendes. J'avais aimé apprendre, lorsque j'étais allée à Istanbul il y a de nombreuses années, qu'il y avait toujours des fontaines dans les jardins et les pièces de réception pour masquer le bruit des voix et éviter les indiscrétions. C'était effectivement une idée très efficace. Merci pour ce bel article. Passe une belle soirée. Bisous Cendrine.

    14
    Dimanche 13 Mai 2012 à 19:52
    Mamychachat

    Merci de me faire découvrir Paris, son histoire et ses mystères.

    De très belles photos, un plaisir de les regarder.

    Week-end très chargé, j'espère pouvoir répondre à quelques commentaires

    Bonne soirée et gros bisous

    13
    Dimanche 13 Mai 2012 à 19:30
    jill-bill.over-blog.

    Bonsoir Cendrine.... Fontaine, point d'eau, j'en suis très friande.... Merci pour ton excellente page du jour comme tjs !  Tu sais régaler tes visiteurs, bonne soirée de la part de jill, bises

    12
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 15:43
    Cendrine

    Merci à vous! Très bonne journée. Cendrine

    11
    Lundi 23 Janvier 2012 à 16:45
    Cendrine

    Merci Finn38.

    10
    Mardi 10 Janvier 2012 à 19:50
    Cendrine

    Merci à toi Lilirose! A bientôt! Cendrine

    9
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 19:45
    Cendrine

    Merci beaucoup, je suis touchée par votre commentaire. Je vous souhaite une excellente soirée. Cendrine

    8
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 22:06
    Cendrine

    Merci beaucoup Promeneur 75. Je vous souhaite un très Joyeux Noël! Cendrine

    7
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 00:59
    Cendrine

    Merci beaucoup. Cendrine

    6
    Mardi 13 Décembre 2011 à 19:55
    Cendrine

    Merci beaucoup. Cendrine

    5
    Mardi 13 Décembre 2011 à 00:14
    Cendrine

    Je suis enchantée! Merci

    4
    Lundi 12 Décembre 2011 à 23:13
    Cendrine

    Merci beaucoup. Cendrine

    3
    Lundi 12 Décembre 2011 à 01:05
    Cendrine

    Merci beaucoup et bonne visite de ce magnifique endroit. Cendrine

    2
    Lundi 31 Octobre 2011 à 18:43
    Cendrine

    Merci beaucoup "Chaton" pour ces adorables commentaires qui me vont droit au coeur et m'encouragent à chaque instant. Enormes bisous. Cendrine

    1
    Lundi 31 Octobre 2011 à 08:50
    chaton

     Chère Cendrine. Tes photos sont une merveille ,les couleurs ,les visages,

    les masques ,les animaux ,nous plongeons dansle domaine de l'étrange !

    Que c'est beau.         

    La bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :