• La Fontaine Pelletier et Caventou

     

    Image001.jpg

     

    La Fontaine Pelletier et Caventou ou Fontaine des Pharmaciens se situe à l'angle du boulevard Saint-Michel et de la rue de l'Abbé de l'Épée, sur la place Louis Marin, dans le 5e arrondissement de Paris.

     

    Image002.jpg

     

    En longeant les grilles du Jardin du Luxembourg, on aperçoit le monument qui se dresse devant l'immeuble historique des éditions Armand Colin.

     

    Image003.jpg

     

    Louis Marin (1871-1960) vécut au numéro 95 du boulevard Saint-Michel, de 1916 jusqu'à sa mort. Le célèbre compositeur de musique César Franck (1822-1890) habita lui aussi à cet endroit, à partir de 1865.

     

    Image004.jpg

     

    Le bâtiment qui abrite la Librairie Armand Colin fut construit en 1870. Il est situé non loin de l'Institut National des Jeunes Sourds, fondé par l'abbé Charles-Michel de L'Épée (1712-1789) et dont l'accès est aujourd'hui condamné.

     

    Image005.jpg

     

    Vous apprécierez sûrement les élégants mascarons qui décorent les façades en belle pierre de taille.

     

    Image006.jpg

     

    N'ayant pas voulu choisir entre mes photos prises de face ou légèrement sur le côté, je les publie toutes.

     

    Image007.jpg

     

    Image008.jpg

     

    Image009.jpg

     

    Dans les caves de l'immeuble des éditions Armand Colin on retrouva, en 1975, des peintures gallo-romaines datées du début du IIIe siècle de notre ère. Probablement associées à la construction d'un nymphée, elles présentent, entre autres, une scène de « dextrarum junctio » soit l'union des mains droites des époux au moment du mariage.

     

    J'ai pu trouver cette gouache de restitution de l'une des peintures, étudiées et conservées au Musée Carnavalet.

     

    Image010.jpg

     

    Mais revenons à la fontaine... Je ne m'étais pas éloignée du sujet car le thème des eaux guérisseuses, fondamental dans la Lutèce antique, occupe une place de choix tout autour du lieu où nous nous trouvons (au Musée de Cluny, au Jardin du Luxembourg ou sur la Montagne Sainte-Geneviève) et que les sous-sols de la rue Saint-Jacques (située à proximité) regorgent d’œuvres liées au thème de l'eau.

     

    Image011.jpg

     

    Le monument rend hommage à deux esprits brillants, personnalités incontournables du monde de la pharmacie : Joseph Bien Aimé Caventou (1795-1877) et Pierre-Joseph Pelletier (1788-1842) qui furent à l'origine de l'obtention de la quinine.

     

     

    Pierre-Joseph Pelletier rencontra Joseph Bienaimé Caventou à l'Hôpital Saint-Antoine. Ils étudièrent les substances d'origine végétale et travaillèrent à en extraire les principes actifs.

     

    Image013.jpg

     

     

    Image015.jpg

     

    Ils nommèrent la « chlorophylle » en étudiant la substance verte qui compose les feuilles et, en 1818, ils isolèrent la strychnine de la fève de Saint-Ignace et de la noix vomique. Mais la découverte qui les rendit célèbres est sans conteste celle de la quinine.

     

    Image016.jpg

    Quinquina rouge (Image Herboristerie Michel Pierre)

     

    La quinine est extraite de l'écorce du Quinquina (Cinchona officinalis condaminea), arbuste ou petit arbre sempervirent (à feuillage persistant) de la famille des Rubiacées, originaire de l'Équateur, de la Cordillère des Andes et d'Amérique centrale. Le Quinquina fut découvert par le Chevalier Charles Marie de La Condamine (1701-1774), explorateur, astronome et encyclopédiste au service de Monseigneur le Duc d'Orléans.

     

    Charles de La Condamine découvrit les Cinchona en 1739, dans la province de Loxa au Pérou. Il voyageait avec Joseph de Jussieu (1704-1779), médecin, naturaliste et frère des célèbres académiciens Bernard et Antoine de Jussieu et avec l'astronome, physicien, mathématicien et hydrographe Pierre Bouguer (1698-1758).

     

    Pour certains, le nom Cinchona dérive de celui de l'épouse d'un vice-roi du Pérou, la comtesse de Chinchon qui, d'après plusieurs témoignages, aurait été guérie d'une violente fièvre, en 1635, grâce à une décoction d'écorce de quinquina.

     

    L'écorce séchée et pilée fut appelée « poudre de la comtesse » ou « poudre des Jésuites » car les Jésuites connaissaient les vertus fébrifuges, digestives, toniques et antipaludéennes du remède obtenu. En péruvien, « kina-kina » signifie « écorce des écorces ».

     

    Image017.jpg

     

     

    C'est à Pelletier et Caventou que nous devons l'obtention de la quinine cristallisée à partir de l'écorce du quinquina.

     

    Le quinquina a également permis d'obtenir le remède China officinalis qui apparaît comme le tout premier décrit par Samuel Hahnemann (1755-1843), le père fondateur de l'Homéopathie.

     

    Image018.jpg

     

    Mais avant la fontaine qui rend hommage aux deux célébrités du monde de la Pharmacie, il y eut un premier monument inauguré le 7 août 1900. Une souscription internationale permit de faire ériger un socle puissant décoré de beaux caducées (œuvre de l'architecte Georges Lisch, arrière petit-neveu de Caventou) et deux statues de bronze (créations d'Édouard Lormier) représentant Pelletier et Caventou portant leur toge professorale. Hélas, fin novembre 1941, les allemands firent déboulonner les statues afin d'utiliser le cuivre qu'elles contenaient pour le sulfatage des vignes.

     

    Après de nombreuses difficultés, un nouveau monument, celui que nous admirons aujourd'hui, a été créé au même emplacement. Le socle -qui est resté le même- est surmonté d'une allégorie de la Guérison sculptée en 1951 par Pierre-Marie Poisson (1876-1951). L'ensemble a été inauguré le 2 mars 1951.

     

    Image019.jpg

     

    Fondé sur une recherche de pureté lisible à travers la puissance et la simplicité des formes, le travail de l'artiste peut être admiré en Province et en divers endroits de Paris. Oscillant entre œuvres monumentales (il a conçu de nombreux monuments aux morts) et créations plus intimes (statues et bustes pour des particuliers), il a réalisé un superbe bloc sculpté en ronde-bosse : La Jeunesse pour l'Exposition Universelle de 1937 mais ceci est une autre histoire...

     

    Image020.jpg

    La Jeunesse...

     

    Merci à la Revue de l'Histoire de la Pharmacie (année 2005) pour les précieux renseignements concernant Messieurs Pelletier et Caventou.

     

    Je termine cette promenade en vous remerciant de votre fidélité et en vous souhaitant une belle fin de semaine. Je pense bien à vous...

    Plume

    « Ronde Lune...Pensées... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    39
    Mardi 22 Mars 2016 à 14:28

    le bel article Cendrine ,que de belles photos,j'espère que tu vas bien,il vas faire soleil chez nous et tant mieux,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    38
    Mardi 22 Mars 2016 à 10:00

      

    Bonjour Cendrine, c'est par une matinée ensoleillée que je t'envoie de gros bisous

    37
    Lundi 21 Mars 2016 à 19:22

    J'espère que mes commentaires passent car.... un petit souci!

    Bisous Cendrine, Belle et Douce soirée.

    36
    Lundi 21 Mars 2016 à 19:20

    Bonsoir Douce Plume Fée!

    Voilà un article plein de richesses!

    Tu as bien fait de mettre toutes les photos de ces merveilleux mascarons!

    J'aime beaucoup le nom de 'Poudre de la comtesse'! Merci de nous instruire.

    J'aime ces vadrouilles parisiennes! rire

    J'espère que tu vas au mieux!

    Je suis rarement sur le Net...

    Milles bisous Douce Cendrine.

    Les petits vadrouilleurs de Bois.

     

     

    35
    Lundi 21 Mars 2016 à 09:58

      

    Bonjour Cendrine, le soleil brille ce matin, il fait déjà 15°... Bon lundi, bons baisers

    34
    Dimanche 20 Mars 2016 à 09:45

      

    Bonjour Cendrine,

    en ce premier jour du printemps je viens t'offrir ces quelques fleurs

    bon dimanche, gros bisous

    33
    Samedi 19 Mars 2016 à 09:57

      

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as beau temps à Paris, chez moi le soleil brille, il fait 13° ce matin

    Bon samedi, gros bisous

    32
    Vendredi 18 Mars 2016 à 08:58

      

    Bonjour Cendrine, je te souhaite de passer un bon vendredi, gros bisous

    31
    Vendredi 18 Mars 2016 à 07:35

    Bonjour Cendrine, c'est sous quelques larmes de pluie que je viens me balader dans cet endroit de Paris que je ne connais pas.

    Je te souhaite le meilleur gros bisous

     

    30
    Jeudi 17 Mars 2016 à 18:28

    bonsoir cendrine,

    tu as vu ce beau soleil, ça fait du bien hein après toute cette grisaille ! j'espère qu'il fera beau aussi ce weekend.

    comment vas tu, sors tu un peu ... prends soin de toi. je te souhaite une bonne soirée, je t'embrasse bien fort, véronique

    les filles au jardin des tuileries le 13 mars dernier (photo prise avec mon téléphone).

    29
    Jeudi 17 Mars 2016 à 16:31

    jolie découverte, merci, kiss

    28
    Jeudi 17 Mars 2016 à 14:49
    Framboise à  Pornic
    Allez sur EKLABLOG forum : Infos - Nouveautés . faire suivre ...
    27
    Jeudi 17 Mars 2016 à 10:09

      

    Bonjour Cendrine, après une journée de pluie et de vent le soleil est de retour ce matin.

    Bon jeudi, gros bisous

    26
    Mercredi 16 Mars 2016 à 17:46

    Bonjour ma Cendrine, Si je suis une adepte de l'homéopathie et que je connaissais China officinalis, par contre j'ignorais que ce produit était issu de la quinine découverte par ces deux brillants pharmaciens ! Grâce à tes connaissances et tes excellents articles, les miennes font des progrès ! Ton blog est une vraie mine d'or et tu traites magnifiquement les sujets abordés, comme toujours ! Visiter Paris en ta compagnie, c'est le rêve, tu es une guide merveilleuse et très érudite... !!  J'espère ton état de santé va te permettre de profiter du printemps qui se profile, même si pour le moment on ne s'en rend pas trop compte vu le ressenti des températures dû à un petit vent frisquet comme c'est le cas ici ! Je pense souvent à toi et d'autant plus lorsque je suis gênée par mes problèmes de vision car je sais à quel point cet handicap est difficile à vivre... même si nos soucis sont différents. Je voulais te dire aussi combien je suis heureuse de recevoir tes messages, toujours illustrés de jolies photos, et je t'en suis très reconnaissante...  Encore merci pour tout chère Petite Fée, prends bien soin de toi, reçois toutes mes amitiés, je t'embrasse, Shuki 

    25
    Mercredi 16 Mars 2016 à 14:39

    Coucou Douce Cendrine !!! Sourire

    C'est sous un ciel pluvieux que je viens trouver refuge dans ton doux Royaume où je fais toujours d'enrichissantes découvertes en me baladant sereinement !!! Sourire Ravi

    Je suis toujours ébahie par le temps précieux que tu dois consacrer à l'élaboration de tes Articles tant ils sont toujours si emplis de Savoir, de Connaissance... Tout ceci bien entendu toujours joliment mis en image et saupoudré de la douceur délicieuse de tes mots !!! Sourire Admiratif

    Merci pour ce Partage Ma Douce Guide Touristique Préférée, je te souhaite une très douce aprèm' ainsi qu'une excellente semaine sereine !!! Sourire Radieux

    Mille très tendres Bisoudoux Chaleureux

    ***Tincky***

    24
    Mercredi 16 Mars 2016 à 10:20

      

    Bonjour Cendrine, le ciel est gris ce matin, il y a du vent, il va pleuvoir tantôt..

    Bon mercredi, gros bisous

    23
    Mardi 15 Mars 2016 à 23:04

    Coucou Cendrine ! très intéressant ton article! Le quartier latin ;visite incontournable de la capitale!Avec tous ses vestiges ,monuments , spectacles!!!

    Quartier très vivant! Bisous!!

    22
    Lundi 14 Mars 2016 à 17:49

    bonsoir cendrine,

    comment vas tu, es tu sortie un peu ce weekend. j'espère que oui ...

    je suis allée avec deux de mes filles sur le pont des arts et ensuite balade au jardin des tuileries. il y avait un beau ciel bleu, mais bon un peu frisquet quand même.

    je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, véronique

    mes filles yael et sarah sur le pont des arts :

    21
    Lundi 14 Mars 2016 à 10:21

      

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon week end....

    Bon lundi, gros bisous

    20
    Dimanche 13 Mars 2016 à 20:57

    grâce à ton article j'ai apris beaucoup de choses et toutes très intéressanttes

    Tes photos sont magnifiques comme toujours

    Bonne soirée ma gentille Cendrine, je te souhaité une bonne semaine aussi et je t'embrasse très fort

    Rosa

    19
    Dimanche 13 Mars 2016 à 17:04
    un article passionnant pour moi pharmacienne, on apprend tous les jours, notamment l'origine du mot quinine, merci Cendrine de savoir toujours aiguiser notre curiosité
    18
    Dimanche 13 Mars 2016 à 12:03

    bonjour cendrine,

    tu as vu ce beau soleil, ah ça fait du bien. mes filles terminent de manger et je me sauve. l'appareil photo va chauffer ... 

    je te souhaite un très bon dimanche, je t'embrasse, véronique

                              

    17
    Dimanche 13 Mars 2016 à 02:22

    Merci une fois encore, Cendrine.

    C'est un "détail" qui m'a le plus frappée dans cet article : qu'on ait pu détruire une statue pour en extraire le cuivre afin de sulfater... les vignes ! Cette rage d'éradiquer la beauté est en fait beaucoup plus qu'un détail : c'est l'esprit même de la violence humaine.

    16
    Samedi 12 Mars 2016 à 17:37

    bonjour cendrine
    je passes prendre de tes nouvelles  car il  a fort longtemps que je n'en ai pas eu
    merci pour ce superbe article du jour
    encore -1° ce matin ;mais la météo annonce un peu de soleil pour le week-end
    je te souhaite de passer  une bonne  journée et un agréable week-end
    bisous

    15
    Samedi 12 Mars 2016 à 17:01

    Bonsoir,

    Cela faisait un certain temps que je n'étais pas passé sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles, donc je fais un petit coucou en espérant que malgré votre pathologie infernale vous n'avez pas trop de douleurs et que ça va à peu près bien. très intéressant votre article car je ne connaissais pas vraiment l'histoire ou plus exactement l'origine de ce que l'on appelle la pharmacie, par contre j'avais regardé il y a quelques temps un documentaire sur l'inventeur de l'homéopathie, mais bon en ce qui me concerne je n'ai pas franchement confiance dans l'efficacité de l'homéopathie bien que je connais une personne âgé qui se soigne énormément par cette méthode et elle me dit que sur elle c'est efficace ainsi que pour ses chiens, et sa vétérinaire m'a confirmé que ça fonctionne vraiment pour les animaux, mais bon si je devais faire de l'humour je dirais que les animaux de toute façon ne peuvent pas parlez pour dire si le médicament est efficace ou pas, donc à part l'observation c'est difficile de vraiment savoir si cette technique thérapeutique fonctionne vraiment. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée.

    14
    Samedi 12 Mars 2016 à 15:04

    c'est très bon de recevoir tes visites Cendrine, cela veut dire que tu vas mieux et que les journées te sont plus douces :)

    a mon tour de découvrir ces images de personnages importants dans l'évolution des traitements qui peu à peu diminuaient la souffrance, on ne peut que ne pas les oublier ! les portraits en pierre ont des expressions fortes, c'est un beau travail d'artiste.

    une promenade dans Paris toujours très interessante grace à tes témoignages!

    bisous, passe un bon weekend

    Angie

    13
    Samedi 12 Mars 2016 à 10:09

      

    Bonjour Cendrine,

    cette statue est très belle et les immeubles qui sont à côté sont splendide par leur architecture,

    le soleil brille ce matin, il fait 13°...

    Bon samedi ensoleillé si possible.. Gros bisous

     

     

    12
    Samedi 12 Mars 2016 à 00:47

    Tes photos sont très belles Cendrine.

    J'ai encore appris de bien belles choses sur ta jolie ville grâce à toi.

     

    J'espère que ça va pour toi.

     

    Je t'embrasse,

     

    Brigitte

    11
    Vendredi 11 Mars 2016 à 21:37

    Encore un endroit que je découvre grâce à toi ... la liste s'allonge !  Avec le retour des beaux jours nous allons reprendre notre bâton de pèlerin pour tout découvrir de visu.

    bon week end

    gros bisous 

    10
    Vendredi 11 Mars 2016 à 14:43
    Bonjour Cendrine ☆☆
    Je connais cette fontaine mais je n'ai jamais pensé à la photographier et d'en faire un article. Elle est magnifique et comme toujours tu as fait un remarquable article. J'en sais un peu plus sur elle grâce à toi.
    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique
    9
    Vendredi 11 Mars 2016 à 12:53

    Un très beau billet Cendrine, merci

    Prends soin de toi, doux week end & bisous

    8
    Vendredi 11 Mars 2016 à 10:57

    Avec toi je continue d'apprendre sur ta belle ville, notre Capitale, Paris.

    Une très belle promenade où l'on rencontre avec toi des statues, des monuments, des grandes maisons qui te racontent toutes des choses très passionnantes. J'ai appris sur la quinine ... quelle découverte !

    Je prends du recul par rapport à mon blog, mes yeux me remercient de m'éloigner de mon écran ! la santé est précieuse et il est grand temps que je change mes habitudes.

    A bientôt Cendrine et merci pour cet article

    Prends bien soin de toi wink2

    Gros bisous

    7
    Hznri de Margaux
    Vendredi 11 Mars 2016 à 10:47

    Bonjour Cendrine,

    Une balade dans Paris avec toi est toujours exceptionnelle, tu est vraiment le meilleur guide

    que l'on puisse souhaiter. Tout y  est, les magnifiques photos d'illustration et les commentaires

    parfaitement expliqués. C'est tout simplement génial.  MERCI !Merci pour tes très gentils commentaires.

    Je t'embrasse très amicalement.

    Henri.

    6
    Vendredi 11 Mars 2016 à 10:13

    Merci Cendrine pour cette balade dans Paris très intéressante, on apprend toujours quelque chose à chaque billet que tu édites avec tes photos et tes textes.

    Bonne fin de semaine - grand soleil chez moi ce matin

    Bisous bisous

     

    5
    Vendredi 11 Mars 2016 à 10:05

      

    Bonjour Cendrine, merci pour ce bel article bien illustré par tes photos qui sont magnifiques..

    Il me faudra plusieurs jours pour tout bien voir.. Bon vendredi, gros bisous

    4
    Vendredi 11 Mars 2016 à 08:51

    "Je termine cette promenade ", écrivez-vous, Cendrine.

    Que nenni !! La promenade, ce sont les ignares comme moi qui la font, en se contentant, - ce qui n'est peut-être déjà pas si mal, après tout -, de regarder Paris.

    Avec vous, en vous suivant dans ces quartiers si riches d'archives lithiques, non seulement, au lieu de simplement regarder, l'on apprend à voir, - ce qui nous conduit à une tout autre perception des monuments -, mais aussi, plus important encore à mes yeux, l'on apprend, tout court, sur eux, ceux qui les ont créés, ceux qu'ils honorent.

    Bref, un peu à l'instar de M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, avec vous, nous faisons de l'Histoire sans presque nous en rendre compte. 

    Et ce n'et qu'en vous quittant que l'on comprend qu'avec vous, Cendrine, ce ne fut pas une simple promenade que l'on aurait pu faire par beau temps, mais un parcours agréablement didactique dans le grand livre de la connaissance.

     

    Je ne vous remercierai jamais assez pour ces découvertes d'un Paris qu'en touriste belge, je pensais, fat que j'étais, un peu connaître !    

    3
    Albiréo
    Vendredi 11 Mars 2016 à 08:15

    Bisous Cendrine !

    Hé bien, je ne savais pas tout ça quand je donnais de la quinine à mes patients !! L'histoire des choses est bien passionnante et tes articles toujours au top !

    Belle journée à toi ^^

    2
    Vendredi 11 Mars 2016 à 01:29

    Coucou m Cendrine,

    Un article exceptionnel comme à ton habitude et une belle balade dans Paris jusqu'à cette magnifique fontaine Pelletier et Caventou. J'ai adoré les macarons de cette librairie Armand Colin sont magnifiques. Bravo et merci pour cet excellent partage.

    J'ai reçu ton mail avec les coordonnées, ton mobile et ta nouvelle adresse mail. J'ai noté tout cela et je te répondrais. J'ai tenté de te joindre sur ton portable, et je suis tombé sur la messagerie. Ce ne sera que partie remise.

    Bises et bonne nuit

    1
    Jeudi 10 Mars 2016 à 22:17

    Coucou Cendrine... ah tu sais nous montrer Paris dans ce qu'il a d'insolite aussi, côté personnages, que je découvre... eh oui il n'y pas que les très célèbres monuments de la capitale, alors merci encore, bon W-E à venir, pensées amicales, bises, jill cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :