• La Fontaine Saint-Julien le Pauvre ou Fontaine Jeanclos

     

     

    Image001.jpg

     

    Dans le square Viviani, face au parvis de Notre-Dame, une mystérieuse sculpture-fontaine attire notre attention. Conçue par Georges Jeanclos (1933-1997), un artiste qualifié « d'atypique », elle a été installée, en 1996, dans ce bel espace circulaire auquel on accède en passant sous des arceaux de roses.

     

    Image002.jpg

     

    Image003.jpg

     

    Image004.jpg

     

    Image005.jpg

     

    Profondément marqué par la barbarie nazie, la souffrance des survivants du génocide juif mais aussi par les « petites détresses » et les douleurs qui naissent au quotidien, l'art de Georges Jeanclos est un appel à la tendresse instinctive qui se love en chacun de nous, tendresse destinée à apaiser les maux des promeneurs.

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    Georges Jeanclos (Jeankelowitch pour l'état civil) fit des études à l'école nationale des Beaux-Arts et reçut un Premier Grand Prix de Rome, en 1959. Il effectua ensuite un séjour de quatre années à la Villa Médicis, sous l'égide du peintre Balthus (1908-2001).

     

    Dans son atelier de Bastille, il concevait des formes en terre glaise qu'il enroulait pour créer des personnages mystérieux, à l'image de ses Dormeurs aux visages lisses et sans cheveux, sortes de « gisants modernes » aux lignes épurées.

     

    Image008.jpg

     

    Image009.jpg

     

    Personnages d'argile, hiératiques et secrets, qui ont été transposés, dans les années 1970, en biscuits de porcelaine à la manufacture de Sèvres. Cette expérience, qualifiée d'alchimique, l'incita à fonder l'atelier de recherches de Sèvres, lieu de rencontre entre artistes et artisans.

     

    Image010.jpg

     

    En marge des académismes contemporains, Georges Jeanclos a expérimenté « toutes les possibilités de la terre ». Ses créations s'inspirent de très anciennes formes d'art sacré qui exaltent la force et la fécondité de la terre mère.

     

    « Aujourd'hui je ne peux plus prier mais saisir l'argile du commencement entre mes paumes ouvertes, la terre portée à bout de bras. Balancement de la tête aux pieds, les jambes pliées, les reins arqués.

    La terre sanctifiée par les flexions, incantation de tout le corps, l'argile laminé sur le sol, appel aux profondeurs qui résonne sur le béton de l'atelier, scansions de la matière qui fait apparaître la faille, épiphanie de l'autre, étalée en lettres carrées sur la face des dormeurs, ultime prière modelée comme un piège du sacré. »

     

    Image011.jpg

    L'Extase, 1990.

     

    Les arts du Japon, le bouddhisme zen, les traditions précolombiennes, les statues étrusques et la spiritualité de l'Égypte ancienne l'ont profondément influencé.

     

    Image012.jpg

    Kamakura 1

     

    Image013.jpg

    Kamakura 2

     

    Une impression de fragilité et de sérénité émane de ses personnages enlacés, intemporels et sans cheveux, qui se lovent dans des draperies douces, des lambeaux de matière et des suaires mystérieux, aux rives d'un pas de deux mystique et puissamment sensuel.

     

    Image014.jpg

    Embarquement pour Cythère

     

    En 1984, à l'initiative de François Mitterrand (1916-1996), grand admirateur de son art, il a réalisé le Monument Hommage à Jean Moulin, sur les Champs-Élysées.

     

    Image015.jpg

     

    Image016.jpg

     

    Dans le creuset de l'oeuvre, installée près de la Grille du Coq du Palais Présidentiel, se fondent des passages du Chant des Partisans et des fragments du Kaddish, l'un des récits les plus importants de la liturgie juive.

     

    En 1986, il a remplacé le portail de l'église Saint-Ayoul à Provins, détruit à la Révolution, par un nouveau portail et en 1987, il a conçu la grande porte en bronze du Ministère des Finances à Bercy.

     

    Image017.jpg

    Étude pour le portail de l'église Saint-Ayoul. (C) ADAGP, Paris. Crédit photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique)/Martine Beck-Coppola.

     

    Image018.jpg

    Bercy, l'entrée du Ministère...

     

    A Paris comme en Province, il laisse une oeuvre abondante, inclassable et profondément teintée de mystère.

     

    Image019.jpg

     

    La fontaine du square Viviani fait allusion à la légende de Saint-Julien.

     

    Image020.jpg

     

    Un jour, Julien rencontra un cerf qui possédait des dons de prophétie. Le cerf prédit à Julien qu'il tuerait ses parents. Julien ne le crut pas mais c'est hélas ce qui arriva. Je vous conterai la légende entière, prochainement, avec l'histoire de la petite église Saint-Julien le Pauvre.

     

    Image021.jpg

     

    Georges Jeanclos s'inspira de ce récit popularisé par La Légende Dorée de Jacques de Voragine (1228-1298) et d'une nouvelle de Gustave Flaubert (1821-1880), publiée dans Les Trois Contes, en 1877.

     

    Le thème de l'étreinte, qui lui était si cher, est visible à travers les différents groupes situés aux angles de la fontaine. Compassion, tendresse et soutien de l'autre au coeur de la peine nourrissent les mouvements des personnages : parents et enfants qui ont pour « mission » de cheminer vers un monde plus apaisé.

     

    Image022.jpg

     

    Image023.jpg

     

    Image024.jpg

     

    En s'écoulant de trois têtes de cerf, l'eau doit « désaltérer les passants venus du monde entier » mais la fontaine n'est généralement pas en activité... Pour l'anecdote, la fontaine Saint-Julien a remplacé une fontaine Wallace.

     

    Tout au long de son parcours artistique, Georges Jeanclos a tissé des passerelles entre le thème de la mort et celui de la fécondité. Fécondité qui exulte partout où le regard se pose, comme en témoignent les nombreuses proéminences qui émanent de la « peau » de l'oeuvre. Ces proéminences représentent des seins, les mamelles de la terre qui se gorgent d'eau pour restituer, inlassablement, la vie.

     

    Elles ornent aussi la fontaine Éphésienne, installée en 1989 près de la Place Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris.

     

    Image025.jpg

    Image Pinterest

     

    Au sommet d'un pilier, « veille » un dormeur, personnage dont je vous ai parlé tout à l'heure. Cette étrange fontaine est consacrée à Artémis d'Éphèse, déesse mère célébrée dans l'ancienne Asie Mineure. Sa statue était agrémentée de nombreux seins, ce qui la faisait qualifier de « polymaste ».

     

    Image026.jpg

     

    Ceux qui apprécient l'art de Georges Jeanclos se régaleront avec ce très beau livre signé Jacques Sojcher, écrivain belge et professeur d'esthétique et de philosophie né en 1939.

     

    Image027.jpg

     

    En vous remerciant de votre fidélité et de votre sollicitude à propos de ma santé, je vous offre cette vue sur Notre-Dame, ses lignes de force et ses remarquables « dentelles ». Une vue prise depuis la fontaine Jeanclos.

     

    Je vous souhaite plein de belles choses et vous envoie de gros bisous !

    Plume

    « Le square Viviani-Montebello et son vieux robinierCinq bougies pour Ma Plume Fée dans Paris... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    57
    Lundi 26 Septembre 2016 à 17:16

    je te souhaite une belle semaine , dernière ligne droite de septembre

     ici ça se voit ciel gris mais sans pluie mais bien frais la nuit et le matin ...

    bisous et a demain

    56
    Lundi 26 Septembre 2016 à 13:42

    Coucou ma Cendrine,

    Toujours un plaisir de te voir par ici. J'espère que ta santé ça va mieux ? Bon si je puis dire... Je te le souhaite de tout coeur.

    Il a plu ce week end mais ça reste très sec chez nous.

    Je te souhaite une douce semaine et prends soin de toi.

    Lolli

    55
    Lundi 26 Septembre 2016 à 10:16

    Bonjour Cendrine, un petit mot de ta part nous donnant de tes nouvelles serait le bienvenu..

    Bonne journée, bons baisers

    54
    Lundi 26 Septembre 2016 à 08:49

    bonjour chere Cendrine, je viens te souhaiter une bonne et douce semaine dans cet univers artistique de la belle ville de Paris.

    j'espere que tu vas mieux Cendrine, at que les forces de l'univers et les dieux de la terre et du ciel te soient d'un rapide secours

    je t'embrasse bien fort

    Angie

    53
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 17:18

    je te souhaite une douce fin de we

     ici ce dimanche matin il faisait beau , soleil même;si un peu frais mais là le ciel change , c'est gris et pluvieux

    bisous et porte toi bien

    L'OURS BLANC ET L'OURS BRUN

     

     

    L'ours blanc - c'est son droit -
    n'aimait pas l'ours brun
    qui le lui rendait bien.
    Un chasseur, un matin, survint
    et de trois balles de son vieux fusil
    blessa sérieusement l'ours brun.

    L'ours blanc en fut tout ému. Aussi
    quand le chasseuer voulut, la croyant morte
    s'approcher de sa victime,

    l'ours blanc bondit sur lui
    et d'un seul coup de patte l'assomma.
    L'ours brun, malgré sa douler, sourit.
    Et l'ours blanc s'en réjouit, se souvenant
    qu'ils étaient frères.
    Plus tard, ils dévorèrent, à eux deux,
    l'aventureux chasseur malchanceux.

     "Petites poésies pour jours de pluie et de soleil"

    52
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 18:45

    Bonsoir

     pour la météo c'est une belle journée

     mais le berger allemand que je garde parfois , visite chez le vétérinaire ...

     décalcification dentaire, ses crocs sont deja "usés" et elle a même pas 3 ans ... c'est irréversible ... faut annoncer ça aux maitres ...

    donc une dure journée

     c'est un superbe métier soigneur animalier mais c'est le revers de la médaille...

     bisous et a demain ...

    51
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 10:04

    Bonjour Cendrine, le beau temps continue sur la côte, on ne croirait pas que c'est l'automne.

    Bonne journée, bons baisers.

    50
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 19:04

    bisous et douce fin de journée

     ici l'automne est doux mais un ciel gris pâle

    49
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 10:07

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te souhaiter un bonne journée..

    GROS BISOUS

    48
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 18:19

    Bonsoir chère Cendrine, voici à nouveau une belle découverte avec ce sculpteur, Georges Jeanclos et son oeuvre que je ne connaissais pas du tout ! J'aime beaucoup ses oeuvres d'inspiration japonaises, elles me parlent vraiment, ainsi que ses personnages dont il émane tant de tendresse et de douceur, enfin c'est ce que je ressens en admirant tes photos !...  Et comme toujours lorsque l'on vient chez toi, c'est un enrichissement culturel et artistique assuré ! Merci pour ce magnifique reportage ma Cendrine, ta générosité dans le partage est tellement admirable... que les mots me manquent !

    J'espère que ton état de santé est stable en ce moment et que tu n'as pas trop de soucis avec tes traitements. Les périodes de chaleur estivale n'ont  pas dû être facile à vivre pour toi... moi j'ai eu l'impression de passer l'été à la maison, terrée derrière les volets clos ! très fatigant tout çà...

    Je te souhaite une douce soirée et une bonne nuit, mes pensées d'amitié te rejoignent bien souvent même si le temps me manque parfois pour te rendre visite... Je t'embrasse très fort, Shuki

    47
    Mardi 20 Septembre 2016 à 09:52

    Bonjour Cendrine, un petit mot de ta part nous donnant de tes nouvelles serait le bienvenu.

    Bon mardi, gros bisous

    46
    Lundi 19 Septembre 2016 à 10:05

    Bonjour Cendrine, bon début de semaine, gros bisous

    45
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 14:42

    je te souhaite un doux dimanche ici nuageux mais pas de pluie pour le dimanche sans voiture ,

    enfin ce matin avant le début il y avait presque des embouteillages!

    gros bisous et a demain

     

    44
    Samedi 17 Septembre 2016 à 13:17

     coucou avec un ciel bien gris pour la journée du patrimoine!

    https://www.bruxelles.be/artdet.cfm?id=4843&agendaid=817

    et demain ici dimanche sans voiture , on peut enfin un peu respirer pendant une journée

    bisous je te souhaite un doux we

     

    43
    Samedi 17 Septembre 2016 à 10:12

    Bonjour Cendrine, merci d'être passée sur mon blog...Il fait moins chaud... Tu dois être mieux ...

    Bon samedi, gros bisous

    42
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 20:38

    Bonsoir ma Cendrine, très particulière la fontaine dont tu nous parles. Mais j'aime assez ce qui est curieux.

    Merci pour ce partage intéressant.

    Me voici enfin, et même si je ne passe pas par coutume, le vendredi, ce soir je fais une exception vu que hier c'était trop surchargé pour venir sur le pc. Trop fatiguée hi hi !
    J'espère que ça va pour toi. On est déjà le week-end et je te souhaite qu'il soit agréable. Chez nous la pluie et ça fait du bien.
    Bonne soirée et nuit en suivant.
    Prends bien soin de toi et à lundi.
    Lolli

    41
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 18:29
    Bonsoir Cendrine,
    Je viens de relire plus attentivement ton texte. Alors le kaddish n'est pas une prière comme les autres, c'est la prière des morts. Quand il y a un décès au cimetière on récite le kaddish.
    Je vois que tu as eu un problème avec un de tes médicaments, zut alors, j'espère que ça va mieux aujourd'hui ?
    Tu as vu il fait moins chaud et les couleurs changent, l'automne arrive j'adore cette saison.
    Prends soin de toi ma petite Cendrine, tu sais que tu comptes beaucoup pour moi.
    Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    40
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 10:35

    Bonjour Cendrine, la température a baissée, on respire mieux.

    Bon vendredi, gros bisous

    39
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 10:19

    Bonjour VCendrine, merci d'être passée sur mon blog pour me donner de tes nouvelles.

    J'espère que tous ces examens vont aboutir à un résultat.

    Bon jeudi, gros bisous

    38
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 10:25

    Bonjour Cendrine, un  petit coucou sur ton blog en espérant y trouver de tes nouvelles..

    Bon mercredi, gros bisous

    37
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 09:16

    Coucou Douce Cendrine !!! Sourire

    Encore une Visite riche en culture et créations artistiques !!! Tu mérites vraiment ce doux p'tit pseudo de : "Cendrine Ma Guide Touristique Préférée" !!! Immense Sourire

    J'ai peu de temps mais je voulais absolument venir te rendre une p'tite visite, en espérant que tu ailles "au mieux", en tous cas "pas pire" !!! Sourire Espoir

    Je t'envoie des milliers de très douces Pensées Affectueuses, en te demandant de continuer à prendre grand soin de toi !!! Sourire Tendresse

    Mille très tendres Bisoudoux Chaleureux

    ***Tincky***

    36
    Mardi 13 Septembre 2016 à 17:22

    Bonjour chère Cendrine,

    Quel bel article si richement documenté comme toujours belle amie de la région parisienne

    gros bisous à bientôt j'espère que tu vas mieux je pense bien à toi

    35
    Mardi 13 Septembre 2016 à 09:52

    Bonjour Cendrine, un petit mot de toi donnant de tes nouvelles me ferait bien plaisir..

    Bon mardi, gros bisous

    34
    Lundi 12 Septembre 2016 à 20:02

    coucou

    c'est une journée d'été ...

    donc en juillet on a eu la météo de mars et cette semaine septembre on a la météo de juillet :)

    en décembre en fera des BBQ et pousser les tomates et en février prochain ...

    bin je sais pas on verra lolll

    tant mieux de cette belle météo car je m'occupe de 4 chiens cette semaine :)

    ( fatiguant mais comme ça je ne pense pas au reste :) :))

     bisous

    passe une belle semaine

    33
    Lundi 12 Septembre 2016 à 10:02

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te déposer cette création qui j'espère te fera plaisir.

    Bon lundi, gros bisous

    32
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 09:04
    Claudine/canelle

    Coucou Cendrine me voilà de retour et je découvre donc cet article , j'avoue ne pas connaitre Jeanclos 

    Ces oeuvres sont tourmentées mis cette fontaine est vraiment superbe 

    Merci pour tes recherches et tes explications toujours d'une très grande précision ..

    Prends bien soin de toi 

    Bises

     

    31
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 06:20

    Très joli article , j'aime découvrir ce Paris  que je ne serais pas voir.

    J'aime ...

    J'espère que tout va pour le mieux

    Bon et doux Dimanche Cendrine

    Bisous

    timilo

     

    30
    Samedi 10 Septembre 2016 à 18:55

    au fait j'ai reçu la carte de May en 3 jours et elle a reçu aussi la mienne hors de toi rien et toi les miennes non plus .... je suis triste car c'est pas la première fois que tu reçois pas mon envoie , je commence a me dire que la poste de Paris ne vaut rien!

    ici j'ai reçu après une semaine celle de la maitresse d'un des chiens qui était a Limoges ....

    29
    Samedi 10 Septembre 2016 à 18:53

     je te souhaite une douce soirée ce samedi est super beau comme un jour d'été ...

    demain je passerais aussi en soirée

    gros bisous et a demain

    28
    Samedi 10 Septembre 2016 à 11:32

    Tu te promènes un peu  pour moi aussi Cendrine :) dans cette belle ville de Paris, cette fontaine est une petite merveille, j'ai bien aimé le désir de l'artiste où il est necessaire de prévoir de la

    "Compassion, tendresse et soutien de l'autre au coeur de la peine ..." je pense que c'est tellement vrai qu'on a besoin des poétes, des artistes, de la magie, pour contrer tant sentiments et actions negatives qui surchargent mère-terre

    je te souhaite un bon weekend

    bisous d'Angie

     

     

    27
    Samedi 10 Septembre 2016 à 09:59

    Bonjour Cendrine, bon samedi. Gros bisous

    26
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 18:41

    Un sculpteur que je découvre avec toi et dont j'admire la pureté des lignes et la finesse des mouvements, exprimant tendresse et amour et ces jets de fécondité ont le côté rassurant et protecteur de l'amour maternel, très beau. Habitant près du 19ème arrondissement, j'irai me promener avec l'oeil de qui sait! Merci à toi Cendrine, une nouvelle fois encore;

    25
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 10:33

    Bonjour Cendrine, il fait déjà 28° ce matin, il va faire chaud tantôt.

    Bonne in de semaine, gros bisous

    24
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 19:16

    je te souhaite une douce fin de journée ici beau, soleil, mais pas 30° ici loll on est trop au nord je suppose!

    gros bisous , porte toi bien et a demain

    23
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 17:53

    Bonsoir Cendrine,

    Un petit bonsoir pour prendre de tes nouvelles. Il fait encore bien chaud mais bon c'est supportable ... Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

                                           Résultat d’images pour gifs bonne soirée écureuil

    22
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 15:33
    Coucou ma Cendrine, je suis ravie de te lire a nouveau.
    Ton billet est très joli et ces images des sculptures pleine de tendresse et de charme.
    J'adore aussi l'image de Notre Dame, une photo superbement prisse
    Bon courage encore et gros bisous
    Rosa
    21
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 15:30

    Bonjour Cendrine,

    Je suis vraiment désolé de mon grand retard mis à commenter ton magnifique billet, c'est encore une fois une merveille de recherches et d'explications précises et parfaitement illustrées. je voudrais aussi te remercier pour tes toujours si gentils et sympathiques commentaires. J'ai honte pou mon retard, mais la canicule m'à un peu fait abuser du fauteuil relax en délaissant un peu le clavier.

    Je t'embrasse très amicalement.

    Henri.

    20
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 10:08

    Bonjour Cendrine, si mes souvenirs sont bons tu devais avoir des examens hier..

    Donnes nous de tes nouvelles s'il te plait... Gros bisous

    19
    michel7469
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 11:06

    Bonjour Cendrine,

    MERCI pour montrer à chacun(e) de nous et ce grâce à tes photos tous les détails de cette sculpture étonnante

    C'est ce qui m'a le plus intéressé 

    Si demain et lors d'une conversation à bâtons rompus une des personnes présentes aborderait le thème du sculpteur Jeanclos ET grâce           à toi et ce présent article je pourrais ajouter mon avis dans la conversation

    Merci pour toutes ces découvertes      happy

    Bisou d'amitié

    et à bientôt

    J'espère que tu vas bien malgré les traitements et analyses éreintantes 

    Michel

     

     

    18
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 10:54

    Bonjour Cendrine, je te souhaite de passer un bon mercredi

    GROS BISOUS

    17
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 09:42
    Framboise à  Pornic

    Encore un beau billet qui nous entraine à regarder les moindres détails et à comprendre le sens de cette oeuvre.

    J'aime beaucoup celles inspirées de l'art asiatique, elles sont plus lisses et me conviennent mieux au regard

    dommage que l'eau ne coule pas de cette belle fontaine

    ( on ne peut toujours pas partager sur hellocoton, mais j'ai partagé sur tous les autres )

    bises Cendrine et prends soin de toi

    16
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 08:25

    Merci, chère Cendrine pour cette balade dans le grand Paris et toutes ses merveilles qui fait réveiller en moi beaucoup de beaux souvenirs.

    Ravi d'avoir de tes nouvelles.

    Je t'embrasse,

    Tahar

    15
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 01:34

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Je devrais dire plutôt bonjour car il est pratiquement une heure et demie du matin à l'heure ou j'écris mon commentaire! Vu la situation économique actuelle entre autre chose, vous avez parfaitement raison, les gens aisés devraient restés modestes en quelque sorte, mais bon peu sont ainsi malheureusement, nous vivons dans un monde ou l'étalage des richesses et l'orgueil font bon ménage entres-eux malheureusement. La publicité radio-télévisée nous le rappelle à chaque fois avec leurs slogans et leur contenus en règle générale! je commence à piquer du nez sur mon ordinateur, là je vais aller me coucher! Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    14
    Mardi 6 Septembre 2016 à 17:57

    Comme j'ai aimé te lire et découvrir ce sculpteur ! j'aime beaucoup ce style et la grande originalité. La tendresse, la douceur, le confort, tout est là et ces sculptures incitent à être admirées longuement.

    J'ai aimé aussi ton cadrage de la cathédrale. Photo très en relief et l'on voit rarement la cathédrale ainsi. Merci Cendrine, c'est magnifique.
    Je pense fort à toi pour une santé meilleure de jour en jour ... je le veux de toutes mes forces.

    Gros bisous

    13
    Mardi 6 Septembre 2016 à 17:50

    c'est très beau ....

    mon blog a pris sa parure d'automne car malgrès le soleil annoncé il fait gris et fine pluie ce midi , pas vraiment froid mais faut allumé la lumière pour voir le clavier ...

    donc pour moi ce n'est pas l'été même si pour le calendrier on y est encore ....

    bisous et douce fin de journée

    a demain

    12
    Albiréo
    Mardi 6 Septembre 2016 à 12:12

    Bonjour Cendrine,

    Merci une fois de plus pour ce partage érudit et passionnant !

    Plein de gros bisous et tout le meilleur pour ta santé. ^^

    11
    Mardi 6 Septembre 2016 à 10:58

    Bonjour Cendrine, merci pour cet article si bien détaillé sur ce grand artiste..

    Ces sculptures me plaisent beaucoup...

    Bon mardi, bons baisers

    10
    Mardi 6 Septembre 2016 à 10:19

    Très beau, très instructif ... et en plus du suspens .... on attend avec impatience de découvrir la légende de Saint-Julien !

    bisous

    gérard

    9
    Mardi 6 Septembre 2016 à 09:09
    Un très Grand ce Sculpteur, j'aime beaucoup, merci Cendrine pour ce beau billet. Tu me fais rêver et me régales à chaque fois gros bisous et bonne semaine Lili
    8
    Mardi 6 Septembre 2016 à 08:43

    Deux excellentes découvertes, ce matin.

    La première, déjà initiée par votre précédente intervention, consiste à déambuler dans ce square Viviani dont l'unique défaut réside dans sa proximité avec Notre-Dame ... qui doit, à mon sens, lui voler bien des touristes.  

    La seconde, l'oeuvre de Georges Jeanclos, artiste que je ne connaissais absolument pas ...

     

    Quel plaisir de se cultiver dès potron-minet grâce à vous, chère Cendrine.

    Voilà une journée ensoleillée qui commence ! 

    7
    Mardi 6 Septembre 2016 à 08:39
    Bonjour Cendrine,
    Je me doutais que la jolie fontaine près du canal de l'Ourcq place Stalingrad était de Georges Jeanclos, je trouvais qu'il y avait quelque chose de ressemblant avec celle du Square Viviani. Ton article me le confirme.
    J'ai pris je ne sais pas combien de fois, en photos cette jolie fontaine du square Viviani je ne connaissais pas l'histoire complète de son auteur. Encore un superbe article Cendrine où j'ai appris beaucoup.
    Je te souhaite une très bonne journée, je penseaà toi ... Je t'embrasse Véronique
    6
    Mardi 6 Septembre 2016 à 08:17

    Coucou Cendrine,

    Je n'avais jamais vu ni entendu parler de cette fontaine, merci à toi de me la faire découvrir

    Incroyable le mouvement que cet artiste arrive à faire avec ses pièces, mais j'avoue que cette fontaine me met un peu mal à l'aise... pourquoi ? peut être parce que les personnages sont à moitié "enfermés" dans la fontaine.... ceci dit admirative

    Douce journée, prends soin de toi, j'espère que ton nouveau traitement te soulage un peu

    Gros bisous

    5
    Lundi 5 Septembre 2016 à 23:45

    Merci beaucoup pour cet article tout à fait passionnant sur un artiste admirable.

    Chez toi, on apprend tant et si agréablement. Alors merci encore pour cet article, comme pour tous les autres.

    Prends soin de toi, et continue à nous régaler !

    4
    Lundi 5 Septembre 2016 à 22:36

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Oui nous vivons dans une société qui s'enfonce de jours en jours dans ce que j'appelle l'inhumanité, pas au sens du progrès et de la technologie, mais au niveau des mentalités, indifférence, mœurs contre nature et contre Dieu, mensonges, enfin bref la liste serait longue à énumérer! Il existe encore des gens biens fort heureusement. Nous sommes dans une société ou il faut être le plus fort, le plus beau, celui qui a un haut niveau social, enfin bref c'est un peu la loi de la jungle dans ce que l'on appelle soit disant la civilisation, des gens qui vivent dans certains pays pauvres sont certaines fois plus civilisés que dans nos pays nantis, enfin bref! Il fait un peu moins chaud dans ma région, mais bon il faut espérer que la chaleur dure encore quelques temps, car franchement en ce qui me concerne je ne suis pas pressé que le froid revienne. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    3
    Lundi 5 Septembre 2016 à 22:28
    jill bill

    Bonsoir Cendrine, je suis loin de connaître tout Paris tant c'est grand, et ces artistes nombreux... faudrait y revenir encore et encore alors merci pour la découverte du sieur Jeanclos... Une fontaine atypique, certainement, ses autres oeuvres aussi... Je découvre également un écrivain belge une fois... et puis Notre-Dame... visitée une fois !  Douce nuit et bonne semaine à toi, bises, jill

    2
    Lundi 5 Septembre 2016 à 21:26
    ZAZARAMBETTE

    Coucou ma Cendrine,

    Quel billet intéressant ! Je n'ai jamais eu l'occasion de voir de près cette fontaine qui est vraiment splendide.

    Merci de nous avoir si bien parlé de son concepteur, Georges Jeanclos. Je connais par contre son œuvre commandée par François Mitterand, de Jean Moulin sur les Champs Élysées !

    Pour en revenir à cette fontaine, j'aime cette idée de sa conception à partir de la légende Dorée, narrant la vie de 150 saints. J'aime beaucoup la compassion et la tendresse des personnages, leurs étreintes charnelles. Tout comme les cerfs, sensés abreuver les passants !

    Merci ma Cendrine. Et ta santé, toujours la galère eu égard la prise de tes médicaments. Il fait moins chaud sur Paris et sa banlieue, par contre ici, excepté une "pissée de moineau" dimanche, c'est vraiment une nature qui se meurt. Autrement je récupère un peu, même s'il y a toujours du boulot sous lequel je croule.

    De gros bisous et une douce soirée, sans oublier mes amitiés à ton Christophe.

    1
    Lundi 5 Septembre 2016 à 21:00

    Quel article PASSIONNANT ! Jeanclos est un de mes artistes préférés. Merci pour l'article et les superbes photos.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :