• La roseraie et les parterres de Bercy

    Image01.jpg

     

    Après avoir exploré l'histoire du négoce du vin à Bercy et contemplé les délicates facettes du Jardin Romantique, nous allons découvrir une autre « atmosphère » de ce parc atypique qui réunit trois espaces subtilement contrastés.

     

    Image02.jpg

     L'eau, la lumière et la végétation composent un fascinant écrin de soie verte.

     

    Image03.jpg

     

    Soie du paysage qui enveloppe ce petit hôtel à insectes. Ces « entomo-logis » sont de plus en plus nombreux dans les squares et les jardins de Paris.

     

    Image04.jpg

     

    Image05.jpg

     

    Nous quittons le Jardin Romantique pour emprunter l'une des passerelles qui chevauche la rue Joseph Kessel.

     

    Image06.jpg

     

    Image07.jpg

     

    Créée à l'occasion de l'aménagement de la partie est de la ZAC de Bercy, la rue fut appelée BW/12 avant de recevoir, par un arrêté municipal du 30 novembre 1992, le nom de Joseph Kessel (1898-1979), aventurier, résistant, journaliste, aviateur, écrivain et membre de l'Académie Française à partir de 1962.

     

    Image08.jpg

    Joseph Kessel et son chat Mustapha, en 1974.

     

    Avec son neveu Maurice Druon, (le créateur de la saga des Rois Maudits), il écrivit le sublime Chant des Partisans qui fut l'hymne de la Résistance, sur une musique d'Anna Marly L'oeuvre de cet infatigable baroudeur est impressionnante. Elle se compose d'environ quatre-vingts romans et d'une profusion d'articles et de récits de voyage inspirés par soixante années de reportages sur tous les continents. Kessel fut le témoin privilégié de procès comme ceux du Maréchal Pétain, de Nuremberg ou du criminel nazi Adolf Eichmann.

    L'inoubliable auteur du Lion (1953) et de l'Armée des Ombres (1944) est enterré au cimetière du Montparnasse (28e division).

     

    Image09.jpg

     

    Image10.jpg

     

    La passerelle nous guide vers un labyrinthe de poésie végétale qui s'articule autour de neuf espaces ou carrés de culture appelés « Parterres de Bercy ». Bernard Huet, l'architecte paysagiste initiateur du projet, a souhaité retrouver « l'esprit du lieu », celui qui animait l'espace à l'époque dorée du négoce du vin. Il a aussi cherché à restituer le lien qui unissait autrefois l'eau et la terre et rendu hommage aux jardins à la française du château de Bercy, conçus par André Le Nôtre. (J'ai présenté ces broderies majestueuses dans un précédent article).

     

    Image11.jpg

     

    Image12.jpg

     

    De grands arbres veillent sur notre promenade: platanes centenaires, hêtres, marronniers... Leur puissante verticalité domine les chaussées pavées qui se déployaient autrefois jusqu'au fleuve.

     

    Image13.jpg

     

    Image14.jpg

    Plénitude estivale

     

    Image15.jpg

    Prémices d'automne

     

    Image16.jpg

     

    Image17.jpg

     Avant de poursuivre notre chemin, nous profitons de l'ombre bienfaisante que nous offre cette pergola.

     

    Image18.jpg

     Héritée de l'Antiquité, cette structure élégamment parée de verdure abrite les rêveries et les conversations des visiteurs.

     

    Image19.jpg

     

    Image20.jpg

     En cette belle journée d'été, mon imagination s'est lovée dans une jungle de volutes verdoyantes, irriguée par un agréable microclimat.

     

    Image21.jpg

     

    Image22.jpg

     

    Le lieu est l'expression d'une idée maîtresse de Bernard Huet qui consistait à « produire du bien-être et à rendre l'espace, au-delà de tout intérêt spéculatif, à l'usage des promeneurs et des habitants. »

     

    Image23.jpg

     

    Au bord du petit canal qui longe la pergola, les arbres étaient investis par une myriade de cocons scintillants. La lumière tissait un spectacle envoûtant à travers ces habitacles soyeux.

     

    Image24.jpg

     

    Image25.jpg

     

    Des oeuvres oniriques mais très urticantes...

     

    Image26.jpg

     

    Le spectacle n'attirait pas les promeneurs, à l'exception d'un monsieur intrigué par ces larves de chenilles et qui se demandait tout haut s'il s'agissait bien de chenilles processionnaires. Ces dernières apprécient plutôt de s'installer dans les pins dont elles dévorent les aiguilles...

     

    Image27.jpg

     

    Pendant que je contemplais ces trames mystérieuses, un jeune homme est passé près de moi. Une tristesse immense noyait son regard. Il est allé s'assoir sous la pergola (« assoir » est la nouvelle orthographe de « asseoir », petit clin d'oeil aux puristes qui pourraient me dire que j'ai oublié le « e » ).

     

    Image28.jpg

     Son chagrin tissait un mur invisible autour de lui. Je lui ai souhaité de « connaître soie sur soie » ou, d'après le Littré, « de vivre des choses agréables arrivant l'une sur l'autre ». J'ose espérer qu'à ce jour il va mieux.

     

    Image29.jpg

     En revoyant mes photos, j'ai songé à cette citation du peintre, écrivain et dramaturge suédois Johan August Strindberg (1849-1912): « Au fond, c'est ça la solitude: s'envelopper dans le cocon de son âme, se faire chrysalide et attendre la métamorphose, car elle arrive toujours. » Seul (1903).

     

    Image30.jpg

     

    Au-delà de la pergola, le jardin s'offre à travers une succession d'espaces qui évoquent la luxuriance et se parent de couleurs tantôt froides tantôt chaudes. Dédiés aux éléments, les allées, les parterres et les monuments célèbrent les puissances de la terre et les « forces météoriques »: l'eau, le feu et le vent.

     

    Le Printemps, l'Eau, le Vert

     

    Image31.jpg

     

    L'esprit du printemps rayonne dans le jardin des bulbes et tout autour de « la pyramide sous le lierre », maisonnette conique ou tumulus rappelant les habitations féeriques du Petit Peuple.

     

    Image32.jpg

     

    Image33.jpg

     

    « Là où pousse le vert, cela signifie tout simplement la nature, la croissance positive... le sentiment du printemps. » Michel Pastoureau.

     

    Image34.jpg

     

    Le haut de ma photo est un peu noyé dans la lumière mais nous apercevons l'entrée de cette « fabrique » qui évoque les folies végétales du XVIIIe siècle.

     

    Image35.jpg

     

    Dans une atmosphère humide et semi-ombreuse, elle abrite une fougère arborescente, véritable « dinosaure végétal ».

     

    Image36.jpg

     

    Image37.jpg

     

    Image38.jpg

     Autour de la « pyramide sous le lierre », se déploient de fiers palmiers, des fleurs des champs et des totems, dressés par les jardiniers du parc, en hommage aux six continents.

     

    Image39.jpg

     

    Une jolie girouette et un petit moulin à vent complètent l'ensemble.

     

    Image40.jpg

     

    Image41.jpg

     

    Ces palmiers luxuriants dominent les rues pavées, traversées par des rails sur lesquels circulaient autrefois les wagons chargés de précieux tonneaux de vin de Bourgogne et de Bordeaux.

     

    Image42.jpg

     

    Image43.jpg

     

     

    L'Été, la Terre, le Noir

     

    Image44.jpg

     

    Associée à un petit labyrinthe de buis et à un jardin des senteurs, la roseraie est un des lieux les plus intimes et les plus élégants du parc. Couleur alchimique de la terre, le noir évoque ici les profondeurs fertiles du sol d'où émerge la vie, en ses velours d'été.

     

    Image45.jpg

     

    Image46.jpg

     La rose, symbole de l'hédonisme, héroïne des cantiques mystérieux.

     

    Image47.jpg

     Délicat et puissant hommage des poètes à la beauté, à la jeunesse ravie aux griffes de la mort...

     

    Image48.jpg

     Suzeraine des vergers du Paradis.

     

    Image49.jpg

     Corbeille de félicité, écrin pour les métamorphoses de la lumière.

     

    Image50.jpg

     Rose d'aurore ou rose d'automne qui accueille en ses pétales la mémoire et les pensées de ceux qui furent...

     

    Image51.jpg

     Étoile ou calice des Innocents...

     

    Image52.jpg

     Née du sang d'Adonis (le seigneur de la végétation) ou fille de Cypris (Vénus) et des caresses de l'Amour.

     

    Image53.jpg

     Rose de Saadi ou d'Ispahan dont le baiser de feu emporte toute raison...

     

    Image54.jpg

     Muse des plaisirs des sens et de l'éveil spirituel.

     

    Image55.jpg

     

    Les amoureux, les rêveurs, les poètes, les initiés... goûtent ses parfums suaves et ses textures soyeuses ou veloutées.

     

    Image56.jpg

     

    Au centre du parc, à côté de la roseraie, se dresse la Maison du Jardinage.

     

    Image57.jpg

     

    Cet ancien bureau de perception des taxes est devenu un lieu incontournable pour les jardiniers de Paris. On y trouve une bibliothèque spécialisée dans l'art de jardiner, des herbiers, une serre et de précieux conseils.

     

    Image58.jpg

     

    Image59.jpg

     

    Les jardiniers du parc y organisent des ateliers pour que les visiteurs mettent en pratique ce qu'ils ont appris à la Maison du Lac, dans le Jardin Romantique.

     

    Image60.jpg

     

     

    L'Automne, le Feu, le Rouge

     

    Image61.jpg

     

    La partie du parc consacrée à l'automne s'organise autour de cette haute cheminée de briques rouges que je vous ai déjà présentée.

     

    Image62.jpg

     

    Ces belles grappes évoquent le commerce du vin à Bercy et les nombreux métiers qui s'y trouvaient associés, comme en témoigne l'ancien chai conservé en bordure du potager pédagogique.

     

    Image63.jpg

     

    Image64.jpg

     

    Image65.jpg

     

    Image66.jpg

     

    Le verger, bordé par l'orangerie, nous offre ses joyaux sucrés.

     

    Image67.jpg

     

    Ces « fruits d'or » rappellent la vogue des orangeries dans l'Italie de la Renaissance et la France des XVIIe et XVIIIe siècles. Si vous désirez approfondir le sujet, vous pouvez consulter mon article intitulé Les trésors de l'Orangerie Chapitre Un.

     

    Image68.jpg

     

     

    L'Hiver, l'Air, le Blanc

     

    Image69.jpg

     

    L'hiver est représenté par une construction appelée « Pavillon du Vent ». De hauts piliers de béton, destinés à entrer en résonance avec les humeurs de l'air, encadrent des instruments de mesure servant à étudier la vitesse de certains courants aériens.

     

    Image70.jpg

     Cette installation moderne est aussi un hommage aux très anciens cercles de pierre où nos Ancêtres célébraient les esprits et les dieux.

     

    Image71.jpg

     

    Le Parc de Bercy n'a pas fini de nous enchanter. On a beau s'y être promené de nombreuses fois, il continue de nous dévoiler ses visages plus secrets. Témoin vivant et évolutif d'une rencontre entre la création contemporaine et les constructions du passé, il rend hommage au travail des jardiniers qui, sans relâche, font vivre l'espace au rythme des saisons, conscients qu'une profonde sagesse naît de l'observation subtile des cycles de la Nature...

     

    Image72.jpg

     

    Image73.jpg

     

    Je vous donne rendez-vous dans quelques jours afin de poursuivre notre « aventure » dans les méandres verts de Bercy.

     

    Image74.jpg

     

    Gros bisous!

    Plume

    « Le Jardin Romantique de BercyPour Luna, Clara et tant de petites roses blanches... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    149
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 19:14

    Que de visions enchanteresses... Mercicma douce.... Bisous...

    148
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 22:30

    chere Cendrine j'espére pouvoir envoyer des pensées positives pour toi car la journée était bonne pour moi, il y avait de bonnes réponses au bureau, de bonne heure j'ai vu la doctoresse qui a operé mon fils (un petit kyste, pas grave) mais elle m'a dit que tout allait bien, et puis ce soir je prends un peu de temps pour visiter les amis des blogs grace à quelques clics on peut voyager vers le coeur des autres, c'est tout de même magique ! il y longtemps j'avais habité quelques mois en Normandie, et dans mes souvenirs je garde les images des magnifiques forêts qui prenaient des tons d'or, en automne, je me souviens de ces beaux arbres en voyant ton article.

    mille bisous

    Angie

    147
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 21:37

    coucou cendrine

     j'espère que  vous  aurait  gain de cause pas normal   de toute façon

    et  pour moi ses  travaux qui n'en finisse plus  faudrait  voir  avec  votre mairie

    pourquoi c'est si long  et sa  vous perturbe    votre  quotidient 

    moi je  pêterait un cable   depuis le temps

    j'espère que tout iras bien maintenant et que tu puisse te connecter  

    je te souhaite une bonne soirée de gros bisous mon amie

    146
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 18:14

    Bonsoir Cendrine,


    Je te remercie de tes visites fidèles d'amitié sur mes pages, je reviens avec quelques oranges m'asseoir, dans cette roseraie, et même sous la pluie, le vent et le temps gris qui sévit, j'y respire sérénité, sous mon parapluie...roses d'automne s'endorment...dans un profond sommeil, j'écoute le silence de leurs chuchotements à mes oreilles, et j'entends battrent leur coeur en mélodies et pastorales ! J'espère que tu vas bien, cette pause poétique en tes pages, ressource l'âme et le coeur ! Je te fais de gros bisous ainsi qu'à Christophe prenez bien soin de vous deux, toute mon amitié et ma rose. Corinne (Cronin). Très belle soirée à vous !


    Image du Blog lusile17.centerblog.net


     

    145
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 17:40

    Coucou chère Cendrine, je viens de refaire une promenade à Bercy en m'attardant sur certains détails que je n'avais pas forcément vus lors de mes visites précédentes... J'aime beaucoup l'entomo-logis ! On en voit de plus en plus en effet dans les parcs et jardins : les petites bêtes doivent apprécier ! La pergola semble une halte très appréciée des promeneurs surtout quand il fait chaud... Je crois qu'il va falloir que je revienne encore et encore, ton article est tellement complet et passionnant ! Je suis contente que tu sois passée car je craignais que tu aies des problèmes... Mes céphalées se sont estompées pour le moment... jusqu'à la prochaine fois ! profitons donc de l'accalmie... Je voulais t'envoyer l'une de mes photo mais impossible d'en rentrer une dans Eklablog, pourquoi ? alors là, mystère... J'essaierai une autre fois et en attendant, chère petite Fée, je t'envoie mille pensées d'amitié et plein de gros bisous, passe une belle soirée      Shuki

    144
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 14:53

    Bonjour ma petite fée et merveilleuse amie Cendrine
    Aujourd'hui je suis un peu sur les rotules,Hier soir aorès  mis mon nouvel article et j'ai préparé quelques photos de ma nouvelle destination pour ce soir, j'y ai travaillé jusqu'à 2 h30 d'où ma fatigue de ce jour, j'en ai exporté un peu plus de 200, ce ne sera pas mal, enfin je crois

    Ici il tombe des trombes d'eau c'est la galère, avant hierr,  à 40 km de chez moi, il y a eu une tornade, des toîts et des virines ont volé en eclats, nous avns eu de la chance de ne rien avoir étant si près, je suis avertie, dès qu'il y aura du vent, je descends les volets jusqu'en bas ne laissant pas de prise au vent , je crois que l'on se prépare à un bel hiver

    Vite vite départ pour les îles ...ptdr
    J'espère que tu vas bien ma puce

    Je te souaite un excellent après-midi avec mes plus gros bisous pour vous deux

    Méline

    Ecureuil ... Belle image

     

    143
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 09:41

    Bonjour Cendrine, le soleil brille dans un ciel couleur d'encre, il va pleuvoir dans peu de temps... Bon mercredi, gros bisous

    142
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 08:56

    ici gris après les gros orages de la nuit mais encore 15° ....

    bisous et belle journée

    141
    Mardi 22 Octobre 2013 à 21:02

    Coucou Cendrine, merci de tes passages tellement poétiques, c'est toujours un plaisir pour moi de lire tes commentaires. Je te remercie aussi de ta gentillesse et de l'intérêt que tu portes à mes textes.

    J'espère que tu vas bien en cette époque où le temps lui même ne sait plus quelle direction prendre, soit un retour vers l'été, soit la découverte d'une véritable arrière saison aux tons flamboyants.

    Prends soin de toi car la santé est sans doute notre bien le plus précieux. Belle soirée à toi Cendrine, gros bisous.

    140
    Mardi 22 Octobre 2013 à 17:18

    Bonjour ma douce petite fée et merveilleuse amie Cendrine

    Chez moi, il n'y a pas que internet qui ne fonctionne pas, il y a aussi ekla qui me gave, depuis quelques jours c'est la galère et parfois j'en ai marre, on fait un blog pour trouver du plaisir et il y a toujours quelque chose qui cloche et de ce fait mon PC rame à mort

    Comment tu vas ma puce et ta santé ? Pour moi ça va pas trop mal

    Je vais te souhaiterma mignonne une merveilleuse soirée remplie de petits bonheurs
    Je vous embrasse tous les deux très fort avec toute ma tendresse

    Méline

      Emile Vernon 7

    139
    Mardi 22 Octobre 2013 à 16:59
    TititeParisienne*

    Bonsoir ma petite Cendrine,

    Oui je sais que tu a raison, mais bon, trop c'est trop ! Je répond à ton mail dans la soirée.

    J'espère que ta journée c'est bien passée ? moi je viens de rentrer, j'ai accompagné ma fille Sarah et ses amis à une sortie aux Jardins Albert Khan, une journée bien fatigante crois moi, 15 adultes handicapés, dont la plupart sont plus âgés que moi, c'est dur, mais bon, en même temps j'adore ça.

    Pas de photos, fallait que je garde un oeil sur eux. 

    Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique

        

    138
    Mardi 22 Octobre 2013 à 13:41

    bonjour cendrine
    un petit coucou d'amitié
    aujourd'hui je peux ouvrir les blogs,mais la connexion reste lente
    La température est douce mais beaucoup trop d’humidité aujourd’hui malgré un rayon de soleil
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous
    janine

    137
    Miss Mary
    Mardi 22 Octobre 2013 à 10:42

    Bonjour Cendrine, merci pour tes petits coms d'amitié, c'est gentil..... Je vois que tu as eu beaucoup de problème avec ta "connexion internet" alors j'espère que maintenant tout est rentré dans l'ordre et que tu vas pouvoir nous offrir de nouveaux articles ? Bonne journée, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    136
    Mardi 22 Octobre 2013 à 10:00

    Coucou ma petite Cendrine, je passe te faire une petite bise d'amitié ce matin... J'espère que tu vas bien et qu'aucun souci majeur ne te perturbe en ce moment. Là je suis obligée de te quitter, mais je reviendrai plus tard te voir, prends soin de toi petite Fée, encore des bisous de Shuki

    135
    Mardi 22 Octobre 2013 à 09:51

    Bonjour Cendrine, cet après-midi, je vais à l'atelier et pour changer un peu je vais commencer une peinture sur soie... Le soleil brille, bon mardi, gros bisous

    134
    Mardi 22 Octobre 2013 à 09:27

     passe une belle journée ici deja 17° et il annonce jusque 23° ...trop chaud pour la saison mais on va pas se plaindre.

    bisous et a demain

    133
    Mardi 22 Octobre 2013 à 06:52

    Un petit coucou , pur te souhaiter Cendrine , la plus douce des journées

    Bisous

    timilo

    132
    Lundi 21 Octobre 2013 à 22:36

    Bonsoir,ma douce petite plume de fée.

    Quelle délicieuse promenade,comme tu sais si bien nous les conter.

    J'y ai vu deux girouettes avec un petit clin d'oeil,à ma tite Cendrinne.

    Que de fleurs,que de roses,tant de beauté que la nature nous laisse,pour pouvoir y vivre en si belle harmonie.

    J'espère ma douce,que tu vas mieux et que tu ne souffres pas trop.

    Comme j'aimerais te connaitre,petit ange fragile.

    Je te souhaite une très bonne nuit,bisous de notre jolie région de Bordeaux.

    Aimée

    131
    Lundi 21 Octobre 2013 à 14:06

    bonjour cendrine
    je suis contente pour toi que ton internet fonctionne mieux
    Aujourd’hui je n’arrive pas à ouvrir certains blogs , qu’est-ce qui se passe encore?
    Averses et soleil sont au rendez-vous  aujourd’hui
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    130
    Lundi 21 Octobre 2013 à 13:45

    Bonjour Cendrine, je passe tard aujourd'hui car les blogs ne voulaient pas s'ouvrir ce matin.... Un peu de soleil cet après-midi... Bon lundi, gros bisous

    129
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 19:01

    Bonjour Cendrine,

    Tu devrais être reconnue comme personne d'utilité publique ; grâce à toi, on vole en promenade, emportés par tes mots, qui chacun à son importance... tu devrais passer à la télévision tous les jours, ça serait le moment du bien-être pour tous.

    Je suis bien sortie de mon ambiance chat, l'espace d'un instant trop furtif à mon goût, mais j'en ai pleinement profité.

    Merci et à bientôt

    128
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 13:47

    ✿    ✿  Un petit coucou chez toi chère Cendrine en ce dimanche  !!!

    J'espère que tu vas bien.
    Je t'envoie de GROS BISOUS d'Asie ✿  ❀   ✿ 

    127
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:33
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    J'ai écourté ma sortie, ben oui il pleut ! ras-le-bol ! Tant pis, je vais faire mumuse avec mon nouveau portable, ça va m'occuper !

    Passe un bon dimanche, amitié, bises, Véronique

             

    126
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 10:15

    Coucou ma jolie Cendrine, j'espère qu'à Paris, vous avez eu comme nous des températures plus douces. Cette fin de semaine a même été presque tropicale ici: l'atmosphère, hier, était tellement moite qu'on aurait cru s'attendre à de l'orage, étonnant pour une fin d'octobre. Avec la pleine lune, happy était éxcité comme une puce! il a fait la rumba toute la nuit! impossible de dormir avec cette petite tornade poilue! J'ai voulu le priver de jambon pour le punir mais je n'y suis pas arrivée, il me fait craquer à chaque fois! (je sais, je n'ai aucune autorité! ). J'espère que tu arrives à supporter le médicament, et je me doute que cela doit être très perturbant. Je ne suis pas très rassurée, et je pense tous les jours à toi, et t'envoie mille bises de tendresse et d'amour!!

    125
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 10:12

    coucou passe un bon dimanche, ici il fait très doux, pas de feu de bois ce jour

    dommage que ciel gris sans soleil sinon je serais allée faire des photos au parc ...

    .... a demain

    et prend soin de toi ....

    ce dimanche repos, ensuite une semaine chargée :)

     

    124
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 08:25

    Bonjour Cendrine, le jour n'est pas encore levé et il pleut déjà... Quel vilain temps pour un dimanche... Bonne journée sous un parapluie.... Gros bisous

    123
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 06:07
    Mes petites filles arrivent ce matin pour les vacances. Je ne pourrai venir te visiter pendant deux semaines. Des articles sont programmés sur mes trois blogs au rythme habituel. Bon dimanche Cendrine
    122
    Samedi 19 Octobre 2013 à 20:24

    Bonjour mon adorable Cendrine, ne t'en fais pas je ne t'oublie pas mais je suis en vacance improvisée et je ne vis que du bonheur, je t'adore.

    Un petit coucou pour te dire que je pense bien à toi.STOP.
    Toujours dans le bonheur.STOP. Ciel bleu dans le cœur.STOP.
    Petit message d'amitié pour que tu vois que tu
    comptes beaucoup pour moi.STOP. Merci d'être là. STOP.

    Ce petit télégramme pour te dire que je ne t'oublie pas.STOP.
    Même loin de toi.STOP.
    Je t'envoie une douce brise de tendresse depuis mon petit paradis.STOP.
    Surtout souris à la vie comme moi aujourd'hui.STOP.
    Ton amitié est précieuse et tu fais partie de mon univers et de mon petit cœur
    de Lolli.STOP.

    Plein de beaux sourires pour te réconforter.STOP.
    Bonne journée et merci pour ta présence précieuse à mes yeux.STOP.

    Prends soin de toi.STOP.

    Lolli

    121
    Samedi 19 Octobre 2013 à 16:44

    Bonjour Cendrine,

    Merci de nous offrir une belle balade dans le parc de Bercy composé d'un somptueux jardin romantique qui surplombe la rue Joseph Kessel aux senteurs divines. Un paradis floral qui enchante les visiteurs. Que de sérénité autour de ces palmiers altiers. je félicite tous ces architectes et paysagistes qui ont conçu ces grands espaces d'une beauté remarquable. J'espère que tu as eu l'occasion de goûter au vin spiritueux stocké dans les entrepôts vinicoles. J'ai entendu parler des superbes expositions sur le thème des végétaux qui ont lieu dans la maison du lac régulièrement. La roseraie et ses parterres sont un enchantement pour le regard. Je te souhaite un agréable week-end Cendrine. Je t'embrasse bien fort. Corinne.

    120
    Samedi 19 Octobre 2013 à 16:33

    belle saison

    Cendrine, mon amie,

    J'ose espérer que la chaleur est arrivée sous ton toit .

    J'ose espérer que tout va bien pour toi *** tout simplement ***

    La pluie tombe en cet après-midi d'automne . La Nature se flétrit peu à peu . Le jaune a peint les feuilles des arbres .C'est fou comme elle a changé en 3 jours de temps .Je savoure cette magie .La magie de l'automne tient souvent à de petites choses qui s'inscrivent dans nos mémoires au fil des années ,à mesure qu'elles reviennent comme autant de rituels . Pour beaucoup d'entre nous ,l'automne est riche de ce genre de souvenirs comme ne serait-ce marcher dans les feuilles mortes et s'en amuser ou ramasser les marrons et les glisser dans une poche , la plupart empreints de couleurs et de saveurs .

    Audacieux pour s'envoler sur un rayon de clarté,
    Usant du tremplin des cheveux de fées pour s'en saisir,
    Tout enfant observant le secret ardent, concentré,
    Oublie le froid humide qui nous fait, las, blêmir.
    Magie: chante la pluie, dansent les feuilles mordorées.
    Nous capitulons pour laisser l'essentiel en surgir:
    Esprit créateur de paix éclairant l'éternité.

    Que la magie de l'automne te bénit ma Petite Fée .

     

    Vign_403422_341624622577309_2089927257_n

    Mes pensées s'envolent au grè du vent emportant avec lui les feuilles qui feront un tapis de tendresse à tes pieds .

    Je te souhaite un doux week-end et t'embrasse bien affectueusement .

    De tout coeur .

    Véronique

    EN AUTOMNE

    119
    Samedi 19 Octobre 2013 à 14:54

    Coucou Cendrine, c'est portée par le vent qui souffle bien en ce moment, que je me projette dans les allées de cet endroit magnifique, alors je me laisse gagner par le rêve.

    Je te souhaite un très beau week-end, prends bien soin de toi, gros bisous.

    118
    Samedi 19 Octobre 2013 à 14:39
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Bonne nouvelle, le chauffage fonctionne ! maintenant il fait trop chaud j'ai du fermer le radiateur de ma salle à manger, mdr, comme quoi, on est jamais content ! le français est un râleur c'est bien connu hi hi hi ! J'espère que toi aussi tes soucis d'E.D.F. et de réseau sont enfin terminés ?

    Je te souhaite un bon samedi, je t'embrasse bien fort, Véronique

                

    117
    Samedi 19 Octobre 2013 à 13:54

    kikou cendrine
    j'espère que tu te portes bien
    Je te souhaite de passer un bon week-end, si possible avec un peu de soleil?
    gros bisous

    116
    Samedi 19 Octobre 2013 à 10:04

    très bon week end*

    115
    Samedi 19 Octobre 2013 à 07:59

    Bonjour Cendrine, en reparcourant ton article, j'ai découvert qu'il y avait aussi des arbres fruitiers dans ce petit paradis en plein coeur de Paris... Tu as de la chance de pouvoir aller t'y promener... Bon samedi, gros bisous

    114
    Samedi 19 Octobre 2013 à 07:08

    Je suis content que tout s'arrange pour toi .. Surtout le chauffage

    Passe un bon et doux weekend

    Bisous

    timilo

    113
    Samedi 19 Octobre 2013 à 06:16
    Jolie girouette et totem. Quel bel endroit cette roseraie. Merci de ce beau partage et belle journée. Bises
    112
    Samedi 19 Octobre 2013 à 06:08
    Ami Gégouska

    L'eau, la lumière et la végétation la réunion de ces trois élément concours à une magnifique promenade en ta compagnie chère cendrine.

    Je te souhaite un agréable week-end gros bisous

    111
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 22:56

    Bonsoir Cendrine ton blog est magnifique et j'admire aussi les créations postées par tes ami(e)s que du bonheur dans tous ces messages de l'amitié

    je t'envoie toute mon amitié et mes voeux de bonheur pour que tu sois heureuse et que aies une meilleure santé, qu'on prenne bien soin de toi

    gros bisous et un bon repos

    a demain Cendrine

    Angie

    110
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 15:43

    Bonjour ma douce ma douce Cendrine, je ne t'oublies pas tu sais.


    Je passe te voir pour te rassurer, je vais très très bien, juste que
    je suis en vacances bonheur hi hi, ça m'a pris
    d'un seul coup, si si je t'assure et j'ai mis mon travail de côté.
    Parfois il faut savoir penser à soi et à celui que l'on aime.
    J'ai raison hein ?
    Je savais que tu allais dire oui lol !
    Mais je t'aime aussi alors je prends de tes nouvelles, et aussi
    je viens te rassurer.

    Je suis heureuse de voir que tu t'inquiètes.
    Ça c'est de la véritable amitié.
    Je t'en remercie et même que j'en suis tellement heureuse
    que je dépose exceptionnellement un gros bisou sur ta joue.
    Dis, j'espère que toi aussi tu vas bien, et que tu souris à la
    vie comme moi actuellement.

    Pas de lien jusqu'à mercredi prochain inclus et pas de nouvel
    article non plus jusqu'à ce même jour.
    Mais tu peux déposer tes gentils com dans mon livre d'or sur
    bebemariposa, il y a de la place.

    A très vite, et merci pour ta patience.
    Je répondrai aux notifications ce week end, si je le peux.
    Prends soin de toi j'y compte.

    Lolli

    109
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:37

    Bonjour Cendrine, que ce parc devait être beau lorsque toutes ces roses étaient en fleur.... Aujourd'hui, la brume recouvre la plaine, le soleil éssaye de percer cette couche opaque.... Bon vendredi, gros bisous

    108
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:05
    TititeParisienne*

    Bonjour ma p'tite Cendrine,

    J'ai eu le message d'Alain (Colombo) m'expliquant tes problèmes de réseau et d'E.D.F. décidément tu n'a vraiment pas de chance. Moi aussi j'ai des soucis avec mon chauffage, vu que la chaudière est encore en panne, on nous fait le coup tous les ans, alors on a l'habitude, tant que les pompiers ne viennent pas nous faire sortir le soir en plein hiver car la chaudière a explosé, comme en 1991, ça va ! 

    Tu ne peux pas savoir comme j'ai hâte de quitter ce quarier de merde ! enfin je n'ai jamais été aussi proche du but ! 

    Je te souhaite une très bonne journée ma Cendrine, prends soin de toi surtout. Je t'embrasse bien fort, ton amie Véronique

        

    107
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 22:50

    Bonsoir,douce petite plume de fée.

    J'espère que tes jours noirs,sont passés et que tu vas un peu mieux.

    Je vois que beaucoup de personnes ont des problèmes avec les génériques.Ces médicaments,sont de vrais saletés.

    Je suis de tout coeur avec et près de toi.

    Bonne nuit et une nuée de bisous.Aimée

    106
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 19:41

    Bonsoir ma charmante petite Fée, je viens de parcourir avec grand plaisir ce nouveau volet sur les jardins de Bercy, un lieu où il doit faire bon se promener pour oublier les soucis du quotidien... Et si j'en crois ce que disent certains de tes amis, cet automne à la fois doux et pluvieux te cause bien des ennuis... Je ne veux pas être indiscrète mais je comprends que cette ambiance plus qu'humide ne convienne pas du tout à ton état de santé. Les choses vont j'espère s'améliorer quand le chauffage va fonctionner dans ton appartement... mais alors il fera plus froid à l'extérieur, hélas ! Pour te réchauffer le coeur, va faire une petit tour dans un village de Provence dont j'ai parlé il y a quelques jours, un paysage exceptionnel sous un soleil étincelant. Ferme les yeux et transporte-toi là-bas, je t'y attends ! Et je t'embrasse très très fort en t'envoyant mes pensées les plus sincères et chaleureuses. Courage et bonne nuit ma petite Cendrine, à bientôt     Shuki

    105
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 19:03
    Tatiana de Pergola

    Quel bon reportage! Merci infiniment!La prochaine fois àParis j'y vais absolument.

    Merci d'avoir mentionné Anna Marly, elle était russe d'origine mais une vraie patriote française.

    Bonne soirée

    Amitié, Tatiana

    104
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 17:28

    Bonjour ma douce petite fée et merveilleuse amie Cendrine
    C'est de pire en pire dans ton appartement, il faut vite partir si l'humidité a gagné , tu risque pas seulement de perdre des objets précieux en tes livres (j'adore aussi les livres ),  mais surtout pour ta santé, ça n'est pas bon du tout pour toi, il te faut trouver un autre appartement sinon, tu vas y laisser le peu de santé que tu as

    Tu peux faire passer l'hygiène? Tu vas à la mairie, tu expliques tes problèmes de santé et tu leur demandes de passer chez toi pour voir l'état de ton appartement, c'est ce que je ferai !
    J'espère cependant que le chauffage et l'electricité fonctionnent à nouveau !
    J'espère aussi que tu vas un peu mieux

    Je te souhaite ma beeauté une merveilleuse soirée remplie de petits bonheurs avec ton chéri Christophe  qui compenseront tes ennuis
    Je vous emnbrasse tous les deux très fort

    Méline

     

    Ecureuil ....

    103
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 15:52

    Une belle collection de rosiers, j en ai quelques uns, et leur durée de vie ne dépasse guére 10 ans chez moi. Certains attirent les insectes, les bons et les parasites. Certaines de leurs branches courent sur des arceaux, mais j ai aussi recours à des clématites qui semblent vivrent en symbiose avec ces derniers. Les immenses galleries avec ces végétaux pendant, ces lianes aux dévelloppements imprévus semblent bien rafraichissantes pour les jours ou le soleil implacable darde ses rayons sur le bitume des rues, j ai aussi connu cela.

    Je continue à mettre un F à la fin de clef, car sans lui, j aurais l impression de ne pouvoir la tourner dans la serrure, faute d "oreilles" néssécaires à sa manipulation.

    Bonne soirée Cendrine, et saches que si j étais plus prés de toi, je tiendrais constament  un gourdin afin d éloigner les forces du mal qui te font tant souffrir.

    Latil

    102
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 14:45

    Bonjour Chère Cendrine,

    Quelle promenade instructive... A la fois bucolique, littéraire, florale, historique... Bref, tout ce qu'il fallait pour lui donner un charme fou !

    Cette bâtisse recouverte de lierre m'a beaucoup impressionnée et j'ai aimé également ton passage sur Joseph Kessel (que nous avons, pour beaucoup, étudié en classe...).

    Ce n'est pas qu'une roseraie pleine de charme que tu as présentée ici (tu devais être bien sous cette pergola !), mais un véritable livre ouvert sur tous les aspects d'une promenade que j'ai faite avec énormément de plaisir grâce à toi.

    Je n'ignore plus, maintenant, tes qualités de "guide" (sourire) et les ai retrouvées ici une fois encore !

    Merci beaucoup.

    Prends bien soin de toi (je vais répondre à ton message),

    Toutes nos amitiés à vous deux et de gros bisous,

    Cathy.

    101
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:24
    columbo1962

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire que je viens de lire à l'instant. Je vous réponds immédiatement car lorsque j'ai lu dans votre commentaire le nom du médicament que votre médecin vous avait prescris pour les crises d'Epilepsie j'ai immédiatement vérifié ce dont je me doutais à savoir qu'il s'agit d'un générique et probablement fait en Inde puisqu'il s'agit des laboratoires MYLAN. Il faut savoir que les génériques n'ont pas les mêmes excipients, "ce qui permet à la substance active du médicament de circuler dans l'organisme" et d'autre part certains génériques sont sous dosé. Je ne sais pas ce qu'il en est à propos de celui-ci mais ce que je sais pas contre c'est qu'il y a quelques semaines j'ai vu un reportage consacré aux génériques et un patient qui prenait auparavant de la DEPAKINE qui est le médicament d'origine ou princeps pour employer le terme exact, eh bien lorsque son médecin lui a prescrit le générique il s'est remis à faire des crises d'Epilepsie et ce n'est qu'au bout d'un certain temps que le corps médical a constaté que ce générique était inefficace ce qui a failli  tuer ce patient, par contre comme ils n'ont pas mentionné le nom du générique j'ignore s'il s'agit du même que celui que vous prenez. En ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir un médecin qui ne cherche pas à faire du fric avec la sécurité sociale en faisant le toutou pour avoir sa prime, il est d'accord avec moi à propos du danger des génériques, bien qu'il est vrai que tous ne sont pas dangereux, mais bon malheureusement on ne le sait qu'à l'usage, et quand il s'agit de grosse pathologies il vaut mieux prendre le médicament d'origine. Si vous le pouvez n'hésité pas à  acheté le livre du docteur Boukris et là vous en apprendrez énormément sur les génériques et vous constaterez les magouilles qu'il y a entre la sécurité sociale et les pharmaciens entre autre chose et il faut savoir que les pharmaciens qui sont  de bons toutous touchent une prime de plusieurs milliers d'euros chaque années par la sécurité sociale s'ils prescrivent un nombre important de génériques. IL y a quelques temps une pharmacienne qui était honnête et qui se souciait de la santé de ces patients plutôt que de celle de la séurité sociale a eu des problèmes et je crois même qu'elle a du fermer sa pharmacie, ils en avaient parlé aux infos! Je ne veux pas faire tout mon commentaire pour parler du danger de certains génériques, mias bon cela me met en colère de savoir que la vie des gens est en danger au nom du fric! Autrement si cela peut vous rassurer j'ai malheureusement en parti le même souci que vous à propos du chauffage dans mon immeuble et j'ai actuellement 93% d'humidité à tel point que ma lampe de chevet qui est en pierre de sel de l'himalaya est en train de fondre petit à petit c'est vous dire le taux d'humidité que j'ai dans mon appartement...! Apparement le chauffage a été mis hier mais bon les radiateurs sont quasiment froids car le chauffage est réglé en fonction de la température extérieur, et comme il ne fait pas très froid à l'extérieur eh bien le chauffage ne fonctionne pas! Autrement je ne vous parle pas de ma santé car je suis allé voir mon hématologue, mais bon pour le moment je ne connais pas encore les raisons de cette baisse de plaquettes il faut que j'attende les résultats des analyses commplémentaires et de toute façon je crois au regard de tout ce que vous m'expliquez à propos de votre santé à vous, eh bien je ne suis pas à plaindre et je n'ai pas à vous ennuyer avec mes propres problèmes de santé, mais bon comme je sais en lisant vos commentaires que vous vous inquiéter pour moi ce qui est gentil, eh bien je vous dirais lorsque j'en saurais davantage. J'espère que tous vos problèmes que ce soit de travaux de chauffage et d'électricité vont se résoudre, mais bon comme on dit l'union fait la force et si vous êtes beaucoup de locataires et que tout le monde s'entends bien vous devriez parvenir à tous vous défendre. Il est triste de constater qu'il y a de moins en moins d'humanité dans cette société alors qu'au contraire tout le monde devrait s'entendre, plus c'est pardonnez-moi l'expression la merde dans notre pays plus les gens deviennent individualiste alors qu'il faudrait que ce soit le contraire, enfin bref...! Difficile de vous souhaiter une bonne journée avec tous les soucis que vous avez, mais bon j'espère de tout coeur que ça s'arrangera, et autrement pour ce que vous me demandez, oui je vais dire dans mon commentaire à notre correspondante commune que vous ne l'oublier pas. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    100
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 11:47

    Bonjour Cendrine, Nous avons un moment de prière avec quelques personnes ce soir, nous allons prier notre Père céleste dans le beau nom de Jésus, afin qu'il te guérisse. Rien n'est impossible à Dieu et tout est possible à celui qui croit ! Courage amie ! Bises fraternelles

    99
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 08:53

    Bonjour Cendrine, le jour se lève tard maintenant... L'automne est bien arrivé... Bon jeudi, gros bisous

    98
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 06:28

    Deux mots pour te souhaiter Cendrine la plus douce des journées

    Bisous

    timilo

    97
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 03:16

    Bonsoir très chère Fée Cendrine

    Ce n'est pas faute de penser à toi, mais des contraintes font que...

    Je viens de passer chez notre amie Méline et j'ai vu ton commentaire comme quoi tu as de sérieux soucis avec ton logement voir ton immeuble tout entier et je me suis dit, Alain, si tu ne cliques pas sur le lien de ta Cendrine adorée tout de suite, tu vas encore la passer à la trappe tellement tu en as à faire et cette petite fée ne le mérite pas, alors le reste attendra.

    C'est dingue ce que tu racontes à l'amie Méline, mais d'un autre côté, ça ne m'étonne pas plus que ça, j'ai un peu les mêmes problèmes avec mon syndic et j'entends actuellement des grondements dans les radios diverses aux sujet des charges aberrantes liées aux immeubles et notamment aux copropriétés.

    De plus, pour toi, c'est le pompon, plus de gaz, plus de chauffage et ce n'est pas ce qu'il te faut pour ton état pathologique qui doit en ce moment avoir les nerfs mis à rude épreuve.

    Cette période est très critique, bientôt plus que l'hiver, puisque l'humidité règne avant tout et nous transperse désagréablement le corps, je le constate chez moi, alors que j'ai du chauffage.

    Je t'envoie un peu de ma chaleur du coeur, si ça peut t'aider un peu et toute ma chaleureuse sympthie à vous deux Christophe qui lui doit souffrir également.

    Je t'embrasse, en t'envoyant une couette aux plumes d'oie supplémentaire afin que tu puisses avoir encore plus chaud, mais fait attention à ne pas faire trop de folies avec ton Christophe, parceque une fois réchauffée et te sentant bien, tu vas retrouver tes idées sensuelles facétieuses (Rire aux éclats)

    Bisous, bisous, bisous

    Douce nuit

    Le Noctamplume

    96
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 20:28

     


     Partir en promenade avec toi est un vrai plaisir
    Amitiés d'Isa-marie

    95
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 18:50

    Qu'elles sont belles tes fleurs.... J'admire leur image e imaginant leur parfum! J'ai bien porté ton message à Cendrine ma puce. Bonne soirée!

    94
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 18:34

    Bonsoir Cendrine,


    Merci mon amie, pour toutes ces très belles roses, que tu as déposé en fragrances sous mon poème ! Maintenant mon blog...est encore plus parfumé d'amitié et de coeurs en partage, sous le nom de la rose...je reviens dans cette magnifique roseraie, respirer sérénité et doux bonheur, je me suis amusée au passage, près de ce très joli moulin à vent...et j'ai entendu le vent murmurer l'écho des voix mystérieuses qui imprègnent ce lieu divin...et de grande beauté en lumière ! Ici, pluie, vent et fraîcheur sont au rendez-vous en cet automne sur ma terre de Lorraine, prends bien soin de toi, l'amitié, est un doux réconfort, et ici, en ton antre, il y a beaucoup de chaleur en partage, de bien beaux sentiments parfumés, aux mille senteurs ! Gros bisous, et mille délices en voluptés...(entre chocolat et champignons, et bien sûr, tout ce qui fait plaisirs en gourmandises...(rires...) Ton amie, Corinne (Cronin) et sa rose. Bisous à vous deux, belle et douce soirée.


    93
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 17:23

    bonjour cendrine
    elles doivent-être bonne ces oranges quand elles sont cueuillies sur l'arbre
     Temps encore pluvieux en bourgogne aujourd’hui
    Je te souhaite  de passer une bonne  fin de journée
    gros bisous
    janine

    92
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 16:18

    Si l'idée était de produire du bien être , c'est réussi ..

    Quant à la citation sur la solitude ... que dire de plus ?

    encore un article au top .. tu es vraiment magique

     

    91
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 16:12

    Bonjour mon adorable Cendrine

    Merci pour ta présence au cœur de Lolli malgré mon absence.
    Oui merci je vais bien ne t'inquiète pas, petit t bonheur qui a duré plus
    que prévu !
    Je ne suis pas du genre à raconter ma vie hi hi, je préfère me préoccuper
    de toi et de ceux que j'aime.

    J'espère que tu as passé un bon début de semaine, même si le temps
    est vraiment humide et gris.

    J'espère que tout va bien pour toi et que tu es
    de bonne humeur ces jours-ci, pour ma part je le suis.
    Un petit breuvage habituel pour toi et moi un café ou une infusion
    selon l'heure où je passe.

    C'est toujours un plaisir de te rendre visite et de découvrir ou redécouvrir
    tes jolis articles.
    Pardon si je ne m'attarde pas "en entête de mon message" cette semaine, mais je suis
    un p'tit peu... beaucoup débordée.  ;)

    Un nouveau lien ami pour le plaisir et la découverte d'un joli univers :

    Une femme qui a du cœur et on le ressent dans ses articles.
    Sa vie, sa famille, son amitié pour tous.
    Un petit monde touchant entre voyage et la vie de tous les jours.
    Un commentaire lui fera plaisir.
    http://cloee.eklablog.com/

    Prends soin de toi.

    Lolli

    90
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:47

    Coucou Cendrine, je reviens me promener dans ce merveilleux endroit apaisant pour l'esprit et je me plais à rêver à d'autres pays merveilleux parallèles au nôtre.

    Je te souhaite une belle journée, prends bien soin de toi, gros bisous.

     

    89
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 09:12

    Bonjour Cendrine, si j'habitais Paris, j'irais à la maison du Jardinage pour demander des conseils pour entretenir mon petit jardin... Le jour se lève à peine... Bon mercredi, gros bisous

    88
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 08:03

    Bonjour ma Cendrine, j'espère que ce problème de chauffage est réglé! quelle désolation de vous savoir dans le froid, qui en plus, ne doit rien arranger à ton état! C'est tout de même impensable de bloquer le chauffage collectif alors que les températures ont si vite descendu et qu'en plus ils vous augmentent les charges! J'enrage avec vous!! la concierge, la pauvre fait les frais d'un syndic malhonnête! Il y a des baffes qui se perdent! Je t'envoie mille baisers plein de chaleur et de tendresse, prends bien soin de toi et gros bisous à Christophe!Je pense bien fort à vous!!

    87
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 07:12

    Je reviens m'enivrer du parfum de ces roses

    J'espère que tout va pour le mieux

    Douce journée CENDRINE

    bisous

    timilo

    86
    Mardi 15 Octobre 2013 à 19:25

    c'est  magnifique**de très belles photos,c'est toi qui les a prise** et  de très belle explication

    bisous

     

    85
    Mardi 15 Octobre 2013 à 18:13

    pase une douce soirée , ici le soir tombe je vais m'installer au coin du feu .... j'epère que tu as chaud pour se soir

     bisous pluvieux

    tumblr_mtjv1rimtC1qak0uxo1_1280.jpg
    84
    Mardi 15 Octobre 2013 à 17:31

    Bonjour ma douce petite fée et merveilleuse amie Cendrine
    As-tu eu du chauffage ma puce? Le froid est là et bien là, je ne comprends pas que tu n'aies pas encore de chauffage et je ne comprends surtout pas pourquoi tu dois faire une avance de  euros, ils ont eu une caution à ton entrée alors qu'ils tapent dedans en attendant que tu régles la facture, tu devrais t'aadresser à une société de consommation avec tes certificats médicaux, c'est impensable quand même  et impressionnant à la fois

    Et comment vas-tu ma puce aujourd'hui

    Souffrir et avoir froid en plus ce n'est pas envisageable

    J'espère que cela va s'arranger assez vite car les murs se refroidissent vite, il faut sortir les polaires et les petites laines, prends bien soin de toi ma douce  

    Je te souhaite ma beauté une douce soirée avec mes plus gros bisous pour vous deux

    Méline

     Ecureuil  et fillette  ... Belle image

    83
    Mardi 15 Octobre 2013 à 15:22

    Re bonjour,


    Je réponds à ton commentaire que tu m'as laissé le 16 août.


    J'ai eu des soucis de commentaires malveillants sur mon blog alors maintenant, je suis obligée de modérer mes commentaires, c'est à dire qu'ils n'apparaissent que quand je les valide mais comme j'en profite à chaque fois pour aller rendre une visite à la personne qui m'a laissé un commentaire, et que je suis en retard, ça prend du temps.


    Mais je m'emploie à rattrapper mon retard.


    Grosses bises

    82
    Mardi 15 Octobre 2013 à 14:37

    Bonjour Cendrine,


    Quel plaisir de te lire. J'ai eu l'impression de faire la balade avec toi.


    Je savoure aussi chaque instant de la vie et j'apprécie les balades dans la nature. J'ai la chance d'avoir un jardin et chaque jour je m'émerveille devant une fleur, un papillon... On m'appelle souvent "Alice aux Pays des Merveilles" et ça me fait sourire


     


    J'espère que tu vas bien . Ici en gironde la grisaille est au rendez-vous mais j'aime l'automne pour toutes ces belles couleurs.


    C'est aussi la période où on a envie de se lover avec un bon chocolat chaud !


    Au plaisir,


     


    Amicalement,


     

    81
    Miss Mary
    Mardi 15 Octobre 2013 à 11:45

    Coucou Cendrine, je passe te faire une petite visite d'amitié, juste pour le plaisir...... J'ai revu avec plaisir ton magnifique article et tes jolies photos, et je reste toujours admirative du travail réalisé, bravo chère Cendrine..... Bonne continuation dans tes activités, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    80
    Mardi 15 Octobre 2013 à 11:24

    bonjour cendrine
    je te remercie sincèrement pour ton soutien que tu m'a apporté
    je suis désolée pour ton internet,chez-moi aussi cela ne fonctionne pas toujours très bien
     la pluie  est attendue encore aujourd’hui en apportant son lot d’humidité
    Je te souhaite  de passer une bonne  journée
    gros bisous
    janine

    79
    Mardi 15 Octobre 2013 à 11:01

    coucou cendrine

      il ya  un truc qui et quand même bizarre depuis 6ans

      j'ai bien lut tout  ton com

     et pas encore de chaufffage  et en plus  300 e en plus

    tu devrait  joindre l'émission sans aucun doute  de julien courbet et  prendre des photos  de tout ça  et 

    courier  on vois  tellement d'affaire  qui sont  résolut 

    dans  cette émission qui passe sur  tmc maintenant

    deja pour  ses travaux  pas normal  plus  tous les soucis de chauffage  

    tu vas  avoir des champignons chez toi

     et  c'est mauvais pour la santé 

    moi je suis au courant   et je  chauffe  quand je veux 

     je suis en maison

     

    tient  au courant   quand  tu peux 

    gros bisous mon amie cendrine

     

     

     

    78
    Mardi 15 Octobre 2013 à 10:30

    Bonjour Cendrine, je te remercie pour tes commentaires quotidiens sur mon blog, ils me font beaucoup plaisir.. Un pâle rayon de soleil filtre à travers les nuages.. Le temps s'est radouci... Bon mardi, gros bisous

    77
    Mardi 15 Octobre 2013 à 06:37

    Les arbres sont impressionnants par leur taille. J'aime bien le palmier dans sa "fabrique". Bisous Cendrine

    76
    Mardi 15 Octobre 2013 à 01:39

    Bonjour et merci pour ta visite sur mon petit blog chère Cendrine ! C'est gentil..
    Passe une belle journée ☀
    Meilleures pensées d'Asie. ✿

    75
    Lundi 14 Octobre 2013 à 19:18

    Un merveilleux voyage, onirique, fantastique, initiatique, enchanté, enchanteur, enfin , je suis arrivée au bout en planant comme partie dans un monde parallèle! J'ai adoré, merci Cendrine!

    74
    Lundi 14 Octobre 2013 à 18:24

    Coucou Cendrine, un passage au milieu de ce parc ensoleillé alors que j'entends le vent soufller à l'extérieur.

    Une merveilleuse projection qui apporte lumière, chaleur, parfums, douceur des formes.

    Je te souhaite un très bon début de semaine, prends bien soin de toi, prends du temps pour toi, gros bisous.

    73
    Lundi 14 Octobre 2013 à 16:52

    bonjour cendrine
    un petit coucou en vitesse car je me suis énervée sur ce blog
    Encore de la pluie aujourd’hui, mais il fait un peu moins froid
    Je te souhaite  de passer une bonne fin de journéE
    gros bisous

    Ps :je n’ai aucun courrier en provenance d’eklablog et la newsletter de mes amis je ne les reçois plus depuis samedi
    je viens de m’inscrire chez des nouveaux amis et je ne reçois pas le mail de confirmation
    j’en ai vraiment ras le bol
    qui peut me dire ce qui se passe?

     

    72
    Lundi 14 Octobre 2013 à 16:39

    Merci pour vos charmantes visites, gros bisous

    Cendrine

    71
    Lundi 14 Octobre 2013 à 15:24

     

    Cendrine, mon amie,

    Une promenade bênie par le murmure des vieux arbres qui méritent le respecct que l'on doit donner aux vieux sages qui ont traversé le temps . Les arbres vivent plus vieux que les hommes .Il en existe centenaires, millénaires qui ont survécu aux tempêtes, à la hache ,au feu, à l'indifférences .Certains ont vu passé plusieurs générations d'humains . Ces arbres sont les témoins de notre passé .

    J'ai eu et j'ai comme confidents et comme protecteurs, des arbres . Je soigne parfaitement cette folie très douce et tout comme toi, je vénère cette puissance . Baudelaire le savait, de vivants piliers de sagesse nous observent avec amour et peut-être plus de compassion que la plupart de nos congénères humains. L'amitié des arbres est une façon d'honorer le mystère de la Vie en nous, de façon profondément symbolique et d'aligner nos forces avec celle des nombreux êtres de la Terre ,sans qui ne pourrions vivre .Un arbre est comme la présence d'un monument sacré ... mieux encore que la pierre  puisqu'il est habité de ce même souffle qui nous parcourt ...C'est ce souffle que je suis allée puisée au pied d'un vénérable pour qu'il te donne la force de franchir le pas dans cette nouvelle étape face à la maladie . C'est un vieux saule . Les anciens du village disent qu'il a survécu à la Révolution . Son tronc est creusé .J'y ai déposé un petit morceau de poterie découverte sur ce lieu de repos éternele ,resté intact depuis la fin du mois d'août . Une pie y a élu domicile .Doux présage ma Petite Fée.

    Que l'âme de J.Kessel et des sages de cette Terre ,associées à celle des arbres de Bercy aient pu tisser autour de ce jeune homme  afin de d'emprisonner sa tristesse et sa mélancolie et lui insuffler ce souffle d'espoir et de beauté qui nous entoure .

    La Vie se trouve au sein de ce Parc .Au fil des saisons, la roue tourne au son du doux tic tac du temps qui passe entraînant dans sa valse les souvenirs du passé et la vie des hommes .

    Ce Parc est un trait d'union entre hier et demain où le présent s'y vit aujourd'hui ... tout simplement ...

    Je t'embrasse du fond du coeur et de ma profonde affection .

    Que le Petit Peuple te protège.

    Véronique.

    Il semblerait que le nuage de poussière soit passé ...  Le changement de saison m'a joué quelques tours .Mes articulations n'ont pas aimé mais pas du tout aimé .Alors je me soigne et je m'enveloppe de chaleur ...  

    Je pense bien à toi .

     

       

     

     

    70
    Lundi 14 Octobre 2013 à 13:53

    Ma Cendrine,

    je suis toujours autant sous le charme de ce parc et je viens de relire avec plaisir ton article. J'aime bien le principe de ces entomo-logis, je n'en ai jamais vu en vrai, je trouve ça rigolo, une sorte de chambres d'hôtes pour nos amis les  insectes!

    Comment vas-tu? je pense bien à toi, tu sais! J'espère que tu arrives à souffler un peu...Ici, nous avons eu un week end ensoleillé et hier après-midi, j'ai fait un vide-grenier, histoire de dénicher des petites merveilles, mais je suis revenue bredouille! De jolies choses à prix tout doux mais pas de vintage...

    Demain c'est la reprise et rien que d'y penser, j'ai des noeuds au ventre...j'ai pas réussi à dormir la nuit dernière à cause du stress. je sais c'est ridicule, mais impossible de me raisonner! C'est pas grave, ça passera...

    Je te fais de gros bisous tendres et affectueux, jolie fée, à très vite

    69
    Lundi 14 Octobre 2013 à 12:36
    francine 94

    bonjour, ah ça oui je me suis reposée! pas de réveil qui sonne, levée à 8h30 le matin !!! du coup j'étais à la bourre! mais bon, il a fait beau et chaud, je me baladais en t shirt; plus frais à partir de jeudi, mais toujours au soleil; et vendredi soir j'étais encore sur la terrasse au soleil et en t shirt! vive la douceur bretonne!! (sud bretagne) des visites enrichissantes à nantes, qui est une très belle ville, et très agréable je te souhaite une bonne journée bisous


    68
    Lundi 14 Octobre 2013 à 10:30
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Me voilà après un weekend bien chargé ! Samedi nous avons fêté les 21 ans de mon fils Samuel et les 62 ans de son père. Et hier je suis allée voir Christophe Maé en concert, je me suis régalée ! 

    Je te souhaite une très bonne journée, je t'embrasse bien fort, ton amie Véronique

                 

    67
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:49

    Bonjour Cendrine, j'ai vu qu'il y avait des palmiers dans ce magnifique parc... J'aimerais bien en avoir un comme cela dans mon jardin !.....Le temps est gris et froid... Bon début de semaine, gros bisous

    66
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 22:33

    Bonsoir ma douce petite fée et merveilleuse amie Cendrine

    C'est sous la pluie et le froid que je viens ma puce te souhaiter une excellente soirée

    J'espère que tu as passé un bon dimanche et que tu n'as pas trop souffert

    Les remèdes que tu prends ne risquent de te donner une dépendance, tu l'as demandé à ton docteur car la morphine c'est violent

    Tu me donneras de tes nouvelles ma puce, prends bien soin de toi ma mignonne

    Je te souhaite une très douce nuit

    Je vous fais des gros bisous à tous les deux

    Méline

     

    Ecureuil ... Belle image

    65
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 18:45

    agréablement fleuri

    64
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 18:28

    bonsoir Cendrine

    j ai de gros probleme avec mon saveur AOL j ai du mal à recevoir des mails sur mon blog non mais autres oui c est une vrai galère j espère que tu auras passer un bon Dimanche et te souhaite une excellente soirée merci de ce bel article ou j ai appris de très belles choses document et photo bisous Danielle

    63
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 18:13

    Une superbe suite même si beaucoup de photos n'arrivent pas

    A bientôt

    62
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 10:35

     passe un bon dimanche

    ce matin un vrai temps d'automne avec pluie, froid et vent ...

     bisous et a demain

    et vu la météo ceux qui me prennent pour une pouilleuse ls ralent qu'ils doivent allumé leur chauffage ...moi j'ai du bois :) alors c'est qui les c*** lollll

    prends soin de toi

     

    Autumn Forest, Saxony, Germany ... / Fall

     

    L'automne

    Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure !
    Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
    Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature
    Convient à la douleur et plaît à mes regards !

    Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire,
    J'aime à revoir encor, pour la dernière fois,
    Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière
    Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !

    Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire,
    A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits,
    C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire
    Des lèvres que la mort va fermer pour jamais !

    Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie,
    Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui,
    Je me retourne encore, et d'un regard d'envie
    Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui !

    Terre, soleil, vallons, belle et douce nature,
    Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau ;
    L'air est si parfumé ! la lumière est si pure !
    Aux regards d'un mourant le soleil est si beau !

    Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie
    Ce calice mêlé de nectar et de fiel !
    Au fond de cette coupe où je buvais la vie,
    Peut-être restait-il une goutte de miel ?

    Peut-être l'avenir me gardait-il encore
    Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu ?
    Peut-être dans la foule, une âme que j'ignore
    Aurait compris mon âme, et m'aurait répondu ? ...

    La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphire ;
    A la vie, au soleil, ce sont là ses adieux ;
    Moi, je meurs; et mon âme, au moment qu'elle expire,
    S'exhale comme un son triste et mélodieux.

    61
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 09:21

    bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien,chez nous il pleut c'est un dimanche bien triste,j'adore les jardins alors je trouve ton billet superbe,je te souhaite un très bon Dimanche,bises

    60
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 09:16

    Bonjour Cendrine, j'ai admiré la fougère arborescente, j'en ai à la maison mais elles ne sont pas aussi grande que celle-ci... Le soleil brille mais il ne fait que 5°... Bon dimanche, gros bisous

    59
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 09:03

    Bonjour mon adorable Cendrine, j'espère que tu vas bien et que tu profites bien de ce Week end.


    Nous voici à dimanche, c'est un vrai bonheur.
    Prenons le temps de déguster ensemble cet instant de
    douceur et notre boisson préférée avec une bonne brioche, ou
    des tartines de bon pain frais.
    Je t'offre de la confiture de Mirabelles, et du beurre.
    J'ai aussi un pot de miel à te proposer, il faut en consommer
    car le froid arrive et le miel est excellent car il renforce notre
    système immunitaire.

    Pour la création destinée à Clara, n'oubliez pas que vous devez
    contacter Magnolias avec un com. Je pense que vous pouvez aussi
    mettre votre créa dans un com.


    Un nouveau lien ami, son propriétaire est absent, mais son univers
    est amusant, plein d'humour, vous pouvez le consulter tout de même, et laisser
    un com, mais je ne vous promets pas qu'il réponde de suite.
    http://lapinbleu2.vefblog.net/

    Je te souhaite une bonne journée.
    Je te signale que" LUNDI 14 JE SERAI ABSENTE", je ne déposerai pas de com
    dans ton joli monde.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    58
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 07:12

    Moi aussi je parle de rose dans mon poème de ce jour

    Bon et doux Dimanche Cendrine

    Bisous

    timilo

    57
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 04:57
    NancyBangkk

    ✿  Un petit coucou chez toi en ce dimanche matin !!!

    Tes photos sont très belle ! C'est une jolie balade que tu nous offres là !
    MERCI chère Cendrine pour tout ce que tu partages ici et ailleurs.
    Je t'envoie de GROS BISOUS d'Asie✿

    56
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 00:41

    Je n'imaginais pas qu'il y avait un aussi beau parc à Bercy. J'ai trouvé particulièrement belle ta délicate évocation du jeune homme triste, et du cocon de soie qui l'enveloppe. Merci, Cendrine.

    55
    Samedi 12 Octobre 2013 à 18:40

    bonjour chere Cendrine , tu es une merveilleuse guide et la promenade  a été des plus agréables dans ce parc de Bercy, je me ferais une joie de le parcourir, mais ne pouvant le faire je suis contente de découvrir ces beaux coins, statures, fleurs magnifiques et ambiance des elements de la vie

    je t'embrasse bien fort en te souhaitant une bonne santé et du bonheur

    Angie

    54
    Samedi 12 Octobre 2013 à 13:49

    Bonjour ma douce Cendrine je t'adore et tu es merveilleuse.

    Sais-tu ce qui me fait le plus plaisir lorsque j'ouvre ma
    fenêtre sur le monde du net ?
    C'est de savoir que quelqu’un  quelque part attend mon
    message.
    Quelqu'un qui a compris que j'aime apporter des mots,
    des phrases et du réconfort. De l'amitié, des sourires et
    un échange plein de douceur quelque soit le temps.
    Tout ça pour toi qui me lis chaque jour.

    Je suis heureuse que mon initiative pour Clara te plaise,
    le premier honneur en revient quand même à Catetoile
    et son amie Magnolias.
    Je n'ai fait que suivre mon coeur, je suis ravie qu'un grand nombre
    de personnes suivent cet élan de solidarité.
    Merci à tous.

    Un lien ami pour le plaisir, nous arrivons bientôt au bout, j'essaie
    de n'oublier personne, mais si tel est le cas, merci de me le faire
    savoir par MP.

    C'est un pêcheur mais aussi un codeur lol, surtout un ami
    très chouette, je vous le confie.
    Il se peut qu'actuellement il ne réponde pas, soyez patients.
    Je vous mets ses 3 liens de blogs.
    http://jean-michel59680.eklablog.com/
    http://j-michel.over-blog.com/
    http://michel59680.overblog.com/

    Prends soin de toi et bon week end.

    Lolli

    53
    Samedi 12 Octobre 2013 à 13:25

    bonjour cendrine
    le jardin romantique est celui que je préfère
    j'ai des gros problème avec eklablog,je ne sais dans quels articles sont passés mes commentaires
    Beaucoup de fraîcheur et d’humidité aujourd’hui ,quel glas glas
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

    Ps:rien ne passe sur eklablog ,même mon article du jour que j’avais programmé ,j’ai dû le remettre en ligne et je ne suis pas la seule
    Je ne reçois plus non plus les notifications de coms depuis jeudi matin
    qu’est-ce qui se passe?
    Le savez-vous?

    52
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:15

    Bonjour Cendrine, lorsque j'étais jeune, j'ai lu des livres de Kessel et ses aventures m'avaient beaucoup plu.. Le temps est gris, il fait froid... J'ai rallumé le chauffage... Bon samedi, gros bisous

    51
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:46

    passe un bon we; ici repos , je fais une petite flambée de bois , dehors 4° ce matin mais ciel bleu

    Need a nap / English Country Manor Style
    50
    Samedi 12 Octobre 2013 à 07:06
    Sylvie Barbizon

    Bonjour chere Cendrine, tout d'abord j'espere sincerement que tu vas bien. Ce jardin est sublime, je ne connaissais pas et j'aimerais le decouvrir pour de vrai mais c'est en partie chose faite grace a  toi. Moi aussi j'apprecie de plus en plus me promener dans les jardins, et les squares..surtout le midi a l'heure de la pause. A bientot Cendrine et prends soin de toi, gros bisous, Sylvie

    49
    Samedi 12 Octobre 2013 à 06:32

    Merveilleuses créations des hommes que sont toutes ces roses.....

    Une bien jolie balade que j'ai appréciée de refaire ..

    Je te souhaite de passer ,Cendrine , le plus doux des weekends

    Bisous

    timilo

    48
    Samedi 12 Octobre 2013 à 05:22

    Bonjour Cendrine ! une balade merveilleuse et ce Mr Kessel nous a laissé de biens beaux romans !!! que de choses tu nous contes c'est bien agréable de te suivre ... merci de tes fidèles visites qui me fons chaud au coeur ! Prend bien soin de toi petite Cendrine je t'embrasse !

    47
    Samedi 12 Octobre 2013 à 01:05
    EvaJoe

    Bonsoir Cendrine,

     

    Lorsqu'on vient chez toi il faut se donner du temps, et, la nuit est propice à ce genre de balades...Je ne puis énumérer ici tout ce qui m'a effrolé, ou caressé..Tout est beau, j'aime pleins de fleurs, de paysages, la vigne, le chai, chacune des saisons...

     

    La balade fut belle , j'ai même faillis m'endormir car je me suis reposée, ne pouvant marcher de longues heures..Sourire!

     

    Délicieux moments que j'ai passé sans toi mais tout de même je t'imaginais étant mon guide..Je nous voyais aller de ci de là , humant une rose, ou tout simplement nous papotions comme deux amies heureuse de se retrouver.

     

    Belle et douce nuit et bisous d'EvaJoe

     

    46
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 23:29

    Bonsoir ma petite fée et merveilleuse amie Cendrine

    C'est un peu patraque que je viens te souhaiter ma mignonne une excellente fin de soirée et une très douce nuit

    Je crois que j'ai pris froid hier et aujourd'hui je suis patraque

    As-tu fait tes exams ce matin ?

    Je vous embrasse tous les deux

    Méline

     

    Ecureuil ... Belle image

    45
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 21:13

    Bonsoir Notre Douce Fée Cendrine!

    Époustouflante promenade.... on a chipé une graine de raisin mais chut.... c'est un secret.

    Je suis toujours contente de voir qu'au cœur des villes on installe des petits hôtels à insectes. Ils sont précieux nos amis !

    Impressionnant minois que celui du Chat Mustapha de J Kessel. Il devait avoir du caractère !!

    Les chenilles processionnaires sont redoutables. Les dégâts sont grands et les dangers pour les chiens aussi ! Mais c'est ainsi. L'homme ne fait-il pas lui aussi des dégâts épouvantables et parfois irréversibles !?

    Je suis émue devant cette belle photo d'un jeune homme 'triste'. Je n'aime pas sentir le chagrin chez les gens. J'ose aussi espérer qu'à ce jour il est mieux.

    Maison du Jardinage est un édifice magique et sa parure végétale le rend encore plus élégant.

    Tu nous offres toujours des articles extraordinaires. Tu nous montre qu'en ville aussi la Nature rayonne !

    J'espère que tu vas bien, que les douleurs te laissent en paix.

    Le froid arrive doucettement.... Mais Messire Merlin est très duveteux !!! sourire !

    On t'envoie des milliers de bisous couleur Tendresse !

    Prend bien soin de Toi... Tu es précieuse.

    On embrasse très très fort Douce Cendrine.

     

    Ps : Toujours pas de News mais nous voilà quand même !!

     

    44
    Promeneur75
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 20:31

    Bonsoir,

    Retour un peu tardif sur votre si joli blog. Encore que le mot blog ne me parait pas correspondre à votre travail. Car si certainenement vous êtes passionnée dans votre écriture et vos photographies, il n'en demeure pas moins que c'est un immense travail. Ecrire certes un article et non quelques mots plus ou moins bien assemblés. Cela suppose tant de la culture mais au delà encore du talent. Si la culture peut s'aquérir au fil du temps et d'efforts individuels, le talent reste un don unique. Ce don vous l'avez . En effet, il n'est pas donné à chacun de savoir faire de belles phrases équilibrées. Plus encore qu'un équilibre, votre écriture est magique. La construction de vos textes est extraordinaire. Vos mots ont une générosité poétique et font du bien au lecteur. Vous lire n'est pas un effort ou un devooir mais du plaisir à l'état pur. Vous charmez votre lecteur en jonglant avec les mots et les images ...

    En fait, vos mots sont comme vos photos de fleurs : fascinants. Merci à vous de vos efforts.

     

    Bon WE

     

     

    43
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 17:07

    Bonsoir Cendrine,


    Depuis ma terre de Lorraine, le vent en fragrances de roses, venant de cette magnifique roseraie de Bercy, est parvenu jusqu'à mon humble terre...hum...un pur délice...Roses mystérieuses, roses des cantiques, roses de l'éveil spirituel, et tout simplement roses de l'amitié... et de l'Amour, en parterres fleuris sur ton seuil et magnifique blog... Une pure beauté en couleurs, riches en ces jardins, j'adore la citation que tu énumère :


    Johan August Strindberg (1849-1912): « Au fond, c'est ça la solitude: s'envelopper dans le cocon de son âme, se faire chrysalide et attendre la métamorphose, car elle arrive toujours. » Seul (1903).


    J'aime beaucoup ces petits "cocon de soie d'âmes..." ;


    Il y a plein de lumière qui irradie cet endroit magique, et où l'on sent "présences mystérieuses et alchimiques...", je me suis assise sur un banc... et je n'ai plus bougée, entre "le buis et la rose", le silence à joué sa plus belle mélodie à mon âme...Moi qui aime tant la rose...je me suis abreuver de leurs fragrances a sasiété ! Ô délices suprêmes...


    Je te remercie Cendrine, pour ce riche partage, de toute beauté, tant aux miroirs de nos yeux, qu'à nos papilles en parfums ! Prends bien soin de toi Cendrine, je vous souhaite à tous deux un très beau et doux week-end, j'en profite pour vous envoyer à travers de timides éclaircies ensoleillés, toute la chaleur de mon  amitié, à bientôt... Corinne (Cronin);


    Roseraie de Nancy, où les paons se promènent parmis les visiteurs...de toute beauté !



      

    42
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 15:44

    Bonjour Cendrine,

    heureux de retrouver votre blog après plus d'un mois d'absence.

    De retour de Corse nous passons sans la moindre transition de l'été à l'automne ! nous avons profité de notre présence le week end de la fête du patrimoine pour mieux découvrir Bastia qui gagne à être connu. La Corse est une île exceptionnelle, c'est incontestable,  mais au bout d'un certain temps Paris finit par me manquer !! 

    Je vous remercie pour vos commentaires et aussi d'avoir pensé à la Saint gérard ! j'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à  Ma plume fée dans Paris , blog passionnant qui essaie, article après article, de nous rendre un peu plus cultivé. 

    Je vais maintenant faire une session de rattrape car j'en suis resté à votre article du 2 septembre consacré aux vignes de Bercy. Ensuite je me remets "au boulot" pour le mien.

    merci pour tout

    gros bisous

    gérard

     

     

     

    41
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 14:20
    TititeParisienne*

    Bonjour ma Cendrine,

    Encore une journée bien froide sur la capitale, gla gla finies les balades photos en T-shirt, on a ressorti les pulls et les manteaux !

    Je te souhaite une bonne journée, un bon début de weekend, prends soin de toi. Je t'embrasse bien fort, Véronique

    40
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 12:37

    je me lasse pas de ce jardin, ici la chrysanthème s'ouvre mais le reste c'est un peu triste car ce matin 6° ... j'ai préparé tes graines , la semaine prochaine j'envoie ça ...

    je parlerai de l'aropine dimanche sur mon blog .....

    Picasso va mieux il est revenu raleur loll

     bisous et doux vendredi , ici frais et couvert avec une fine pluie depuis 2h ....

    39
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 10:55

    Merveilles de la nature et des âmes qui enrichissent ce parc pour nous offrir au coeur de la ville un hâvre de paix et de végétation. Comme il est bon de découvrir, caché au creux de la cité moderne et trépidante, cet îlot enchanteur, et comment ne pas tomber sous le charme de tes photos éclatantes de vie et de lumière! Comme il doit être agréable de déambuler au milieu de ce jardin et de se laisser aller à la rêverie sous cette pergola si romantique et épurée.

    Me voilà de retour, un petit pincement au coeur c'est vrai, mais heureuse pourtant de retrouver les douceurs de la maison. Je sais que la décision de ne pas prendre ce médicament est terriblement difficile mais je pense que tu as raison de suivre ton instinct. C'est souvent cette petite intuition qui nous sauve...et ce médicament me semble être un péril bien trop tortueux. Comme j'aimerais que tout s'apaise pour toi!! et que tu puisses te lever le matin sans apréhension ni douleur. J'espère que les crises d'épilepsies se sont estompées et que tu as pu reprendre des forces...

    Je t'embrasse bien fort ma Cendrine

    38
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 09:59

    Bonjour Cendrine, une promenade sous la pergola au printemps doit être bien agréable... Le temps est gris et froid aujourd'hui... Bon vendredi, gros bisous

    37
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 09:51

    Bonjour mon adorable Cendrine

    Bienvenue dans son petit univers de rêves parmi ses créations
    Vous pouvez vous servir à condition de ne pas enlever sa signature et de respecter son travail.
    Cette amie vous attend chez elle et  un petit commentaire lui fera plaisir.
    http://mysti59.eklablog.com/

    C'est sous un ciel gris que je viens te souhaiter un beau vendredi.
    Ben quoi, il peut être gris mais beau, beau dans le coeur.
    J'espère que tu as bien dormi, et que tu vas faire plein de choses
    qui vont te faire plaisir aujourd'hui.
    Il faut penser à soi aussi de temps en temps.

    Je t'apporte une bonne nouvelle, hi hi,
    le café est prêt  ;)
    Tu t'attendais à quoi d'autre lol !
    Tu n'aimes pas le café ? Pas grave, le reste est prêt
    aussi.

    J'espère que tu vas bien ou mieux.
    Merci pour toutes tes visites au coeur de Lolli ou de
    Bébémariposa, et ne t'inquiète pas si tu n'as pas le temps
    ces temps-ci je comprends très bien.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    36
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 09:28

    Paris, notre belle Capitale renferme moult trésors et je te remercie beaucoup de les partager avec nous. Ce fut une balade merveilleuse avec de jolies découvertes.  

    Je te souhaite une belle fin de semaine - bisous bisous

    lili

    35
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 07:20

    J'ai suivi tes pas jusqu'à cette roseraie ....

    Un plaisir pour les yeux ... Ce doit être encore plus beau en vrai...

    Merveilleuse conteuse que tu es Cendrine ... J'adore venir flâner sur ton blog

    Je reviendrai....

    Douce journée 

    Bisous

    timilo

    34
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 04:04

    Bonsoir ma très chère Fée Cendrine

    Je viens de finir ma balade chez toi que j'ai fort apprécié, ce n'est même pas croyable ce que cette ville de Paris peut renfermer en terme de nature, si on reste sur des aprioris on pourrait s'arrêter à une grande métropole enfumée et polluée, grouillantes de passants perdus dans leurs activités robotiques diverses et vibrantes de tous ses décibels.

    Mais de part ton art, tu nous fais découvrir une ville magique, pleine de trésors architecturaux riches d'histoire et se valorisant d'une ode à la nature, même les insectes y trouvent paradis, pour la joie de l'équilibre de l'éco-système.

    J'ai été impressionné par la gueule de Joseph Kessel, on lit bien  les traces de l'aventure sur son visage et cette compassion que tu as eu pour ce jeune homme m'a ému.

    Tu m'as fait rêver chère Cendrine et pourtant la forme n'est guère là, j'avais même prévu de ne venir te voir que pour te faire un petit coucou amicale et prendre de tes nouvelles à savoir ce qu'il en est de ton épaule et du reste de toutes tes péripéties qui m'ont fortement tracassées.

    De plus, j'étais très mal et avait tendance à imaginer le pire, je me suis aperçu que j'étais en manque du fait que j'avais arrêté trop brutalement mon traitement à base de morphine, ce qui a fait que j'ai eu une baisse de régime notoire.

    Ca va un peu mieux, j'ai repris une dose par jour et je vais arrêter progressivement.

    J'ai été ravi de tes visites, même si tu souffres, j'ai apprécié ta force de vivre, de vaincre ton mal, d'avoir le courage de venir voir tes amis quoiqu'il en soit de ton état et d'en faire abstraction pour toujours nous sourire.

    Je t'embrasse de tout mon coeur et toute mon affection

    Je pars me reposer un peu, mais je pense à toi

    Le Noctamplume

    33
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 21:48

    Bonsoir ma douce petite fée et merveilleuse amie Cendrine

    Ce soir je suis fatiguée, je finirai de commenter demain et les jours suivants, j'ai encore mon article à mettre en page et mes photos ne sont pas encore signées
    Ce soir deux points m'ont parlé en dehors de te sublime photos, des contre-jours estraordinaire et de magnifique fleurs

    Joseph Kessel : mon premier livre de lui, c'était dans ma jeunesse : "Le lion", il m'a marqué c'est vrai mais j'ai surtout aimé "L'armée des ombres" pendant la résistance, je l'ai dans ma bibliothèque  
    Et la seconde chose  c'est  :  l'écrivain dramaturge suédois, il considère que la solitude est comme une chrisalide, je ne suis pas d'accord avec lui, la chrisalide donne la vie, la solitude donne la mort lente

    J'espère que tu vas mieux ma puce, j'attends tes résultats
    J'ai encore fait une tentative d'image chez Noctamplume, tu iras voir ce que ça fait,  j'abandonne  

    Bonne nuit ma mignonne<

    Je vous embrasse tous les deux avec toute ma tendresse

    Prends bien soin de toi ma puce et que Dieu te garde
    Méline

     

      ecureuil-mini-diapo.gif 

    32
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 19:35

    très très beau ton article ,belles photos bonne soirée bisous

    31
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 18:38
    TititeParisienne*

    Bonsoir Cendrine,

    Décidément tu me gâtes, j'adore Joseph Kessel, "Le Lion" reste un de mes livres préférés. Et je vois qu'il a de l'humour, appeler son chat Mustapha fallait "oser" ! mdr !

    Je ne verrais plus ce parc de Bercy du même oeil grâce à toi, tu en parles si bien.

    Je te souhaite une bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique

                 

    30
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 18:21

    c'est magnifique que la nature nous réserve de belles surprises même si elle est aidée par les mains de l'homme qui a semé tout cela

    29
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 18:12

    Coucou Cendrine,

    C'est un très beau jardin!

    Tes écrits sont magnifiques et j'ai pu me reposer un peu au fil de tes splendides photos.

    J'espère que tu vas bien?

    Je t'embrasse, passe une belle soirée

    28
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 17:38

    Bon soir Cendrine, bien sûr j'aimerais me balader sur ce magique jardin, j'adore toutes ces belles fleurs et surtout j'aime beaucoup cttee fenêtre pleine de fleurs et verdure.

    pour moi es un vrai plaisir balader sur ton joli blog.

    gros bisous et bonne soirée

    Rosa

    27
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 16:06
    afaurore

    un trèèèèèèèèèèèès bel article. Merciiiii

    26
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 15:49

    bonjour Cendrine , quel sacré balade avec toi , les fleurs  , les reflets et toutes ces infos  !  et +++

    merci   passe une belle journée  !  A+  amicalement 

    ps :  ne te fache pas !  mais je trouve trop long tes articles ,  conseil :  fais en plus souvent ,

    mais moins long !  ce sera plus façile pour toi et nous tous ... ,

    moi je ne me rappelle plus ce que j'ai vu au début  !  je n'ai pas de tête  hélas  ...

    merci   bises     ce n'est que mon humble  avis !!!   

    25
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 15:33

    bonjour cendrine
    trop beau ce jardin,on y trouve des merveilles
    j'ai beaucoup aimé la pergola que je trouve romantique,merci de nous l'avoir partagé
    Il pleut avec une baisse des températures ,l’automne s’est définitivement  installé
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    24
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 15:31

    Bonjour Cendrine,

    N'ais aucune inquiétude, tu as réussi à la pefection (comme d'habitude) la présentation de ton article avec toujours des photos magnifiques et des commentaires très clairs et parfaitement explicites. Je découvre ainsi ce jardin extraordinaire. Je suis toujours "bluffé" par la qualité de tes écrits et de la présentation de l'ensemble. Pour moi étant plus que "limite" en informatique, je me contente d'écrire. J'en profite pour te remercier de tes visites et gentils vommentaires. Je t'embrasse très amicalement.

    Henri.

    23
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:56

    Merci Amie-Fée Cendrine, tu m'as fait découvrir un très très beau jardin ! grandiose même ! j'ai été aussi intriguée par ces maisons à chenilles ! maisons de soie ! la photo du jeune homme est très belle ... il avait besoin de solitude et d'être consolé par Dame Nature sans doute ?

    Beaucoup de jolies découvertes et de surprises dans ce lieu magique, parfait pour une Fée et son Prince Charmant.

    Bel après-midi et plein d'bisous guérisseurs

    Annick

    22
    Miss Mary
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:25

    Bonjour Cendrine, merci pour tes petites visites d'amitié sur mon blog, c'est gentil..... Je connais très bien cet endroit, mais je crois que je te l'ai déjà dit, alors tant pis, je me répète !!! (rires)..... Je m'y promène aux 4 saisons, et toujours avec le même plaisir.... Tu as fait un très beau reportage, illustré de jolies photos, comme d'habitude, chère Cendrine..... Bonne journée, bisous.  "Miss Mary"

    21
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:06

    coucou cendrine

     une mervelle ses jardins j'ai adorer

     de jolies fleurs  que du bonheur

     la il fait  gris et la pluie arrive ainsi que des orages

     le temps c'est bien rafraichit

    je te souhaite une belle journée de gros bisous mon amie

    20
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:03
    Fée Laure ♥

    Coucou Cendrine,

    Un très beau billet comme tu sais nous les offrir, merci

    Tes photos sont magnifiques, un gros coup de coeur pour les roses que j'adore

    Je te souhaite une douce journée, chez nous grisaille depuis lundi et là il pleut et les températures chuttent avec 12° !

    Gros bisous

    19
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 12:28

    Bonjour Cendrine,

    Désinscrite puis réinscrite avec une autre adresse car j'ai changé d'hébergeur…

    J'ai beaucoup aimé te suivre au travers de ces jardins. Au moment où la chaleur nous abandonne, où les brumes sont plus fréquentes que le franc soleil, j'ai bien apprécié ces instants à la fois, discrètement instructifs et merveilleusement poétiques.
    Tu me ferais presque regretter de m'être éloigné de Paris... En y revenant pour voir mes petits-enfants, ce n'est pas impossible que je les emmène découvrir cet écrin de verdure si bien préservé.

    Une phrase m’a bien, je te cite « Le lieu est l'expression d'une idée maîtresse de Bernard Huet qui consistait à « produire du bien-être et à rendre l'espace, au-delà de tout intérêt spéculatif, à l'usage des promeneurs et des habitants ».»
    C’est bien réussi au regard de ton reportage…

    Le jeune homme triste m’a ému. C’est la touche de sensibilité indispensable pour apprécier cette balade… pas tout afait banale !

    Merci Cendrine et belle journée à Paris !

    Amitiés de Lot-et-Garonne

     

    Mamie-Joëlle

    18
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 11:51

    Aucune des mille facettes de ce parc n'a échappé à ton beau regard sur ce parc fabuleux.

    Merci Cendrine, tu es une guide généreuse, sans toi, saurions-nous dénicher et partager autant de trésors ?

    Gros bisous, Plume .

     

     

    17
    walquirit
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:17

    Merci Cendrine de m'apporter un peu de douceur et de sérénité par ce magnifique article ! J'apprécie cette Petite parenthèse de verdure et de soleil pour poursuivre la journée ! Bonne fin de semaine

    16
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:02

    Merci pour ce fabuleux article Cendrine, c'est une vraie promenade entre beauté des formes, magie de la nature et éducation car que de choses apprend-on.

    Je ne connaissais pas cet hotel à insectes, d'un autre côté moi qui adore les arbres, je suis ravie de voir qu'il y en a à profusion. Ce parc est une petite merveille. Kessel et son chat, un superbe matou!

    Cette idée du "petit peuple" que tu fais si élégamment passer, ces roses tellement belles qu'on en a l'impression de humer leur délicat parfum.

    Entre nous, j'espère de tout coeur que ce jeune homme triste va déjà mieux et que sa carapace de tristesse sera éclatée par la lumière d'un nouveau bonheur.

    Merci aussi pour tes passages que j'apprécie énormément, tant par leur gentillesse que par la poésie de tes commentaires.

    Je te souhaite une très belle journée, prends bien soin de toi, gros bisous.

    Petit clin d'oeil à Samhain qui approche

    15
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 09:54
    Patricia89

    Je découvre un endroit magnifique en ta compagnie. Un moment agréable dans ma journée chargée ! Le temps file et c'est en te rendant visite que les choses simples d'une promenade nous ramène à la réalité. Les temps actuels, à mon avis, ne sont pas bons pour nous. Nous allons vers l'isolement, via les réseaux sociaux,  et nous perdons nos valeurs, nos racines... Pour ma part, je reste " arriérée ", et profite des bonheurs simples. Merci pour le partage que tu nous offres.

    Gros bisous, Patricia

    14
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 09:49

    Un gros bisou,ma chère tite Cendrine.

    Pas la grande forme,je reviendrais commenter un peu plus tard.

    Simplement bonne journée.

    La semaine prochaine,rendez-vous avec le neurologue.

    Bisous et bonne journée,prends bien soin de toi,ma belle.Aimée

     

    13
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 09:36

    voilà ce que j'aimerais voir en venant a Paris ! cet endroit est beau et si en + il n'y a presque personne alors je serai au paraids ... le chat pas content d'étre pris en photo?! lolll

    le lion de Kessel j'ai du le lire a l'école alors j'ai pas trop aimé non plus .....

    bisous et douce journée ici le soleil arrive , je sais j'ai attendu la fin de la pluie pour sortir prendre le tram :)

     là je vais y aller :)

     bisous

    Aspens and Cataract Lake Silverthrone, Colorado / NATURE
    12
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 09:33

    Bonjour Cendrine, merci pour cette magnifique promenade dans ce parc.... Il me faudra plusieurs jours pour voir tous les chapitres un par un... J'ai de la chance aujourd'hui, le soleil brille dans un ciel bleu azur, mais il ne fait que 7°....Bon jeudi, gros bisous

    11
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 09:26

    Bonjour Cendrine,

    Merci de m'offrir cette promenade magnifique dès le réveil !! Ça met en forme pour la journée !

    C'est toujours très agréable de te suivre, c'est beau, on apprend toujours des choses intéressantes.

    Gros bisous à toi, belle journée...

    Albiréo

    10
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 09:03

    une délicieuse promenade qu'il faudrait que je fasse en vrai

    belle journée

    bises

    Sophie

    9
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 08:42

    Bonjour Cendrine je découvre avec ravissement ce "Bery" aux multiples facettes

    Merci à Monsieur Huet pour son initiative , c'est magnifique, de voir cette pergola sous une trame antique remise au gout du jour !!!

    Enfin j'ai adoré te suivre , bercée par tes mots

    Bises à toi

    Belle journée

    8
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 08:25

    bonjour Cendrine;moi qui suit jardinier je trouve ton article superbe,j'adore,chez nous il fait beau mais pas très chaud,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon jeudi,bises

    7
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 08:00

    Coucou ma Cendrine,

    Quel beau reportage... C'est magnifique de découvrir ces lieux tout en se promenant en ta compagnie. Tes photos sont superbes. J'aime tout pasticulièrement les photos de "ces concons" dans la végétation. En ce moment avec l'humidité et la rosée du matin, des toiles se tissent dans toute la végétation . Ce jeune homme parait bien triste, et tout comme toi j'espère qu'il ira mieux et qui sera sorti de sa torpeur...! Les roses sons magnifiques. Je te remercie pour cette photo de Joseph Kessel. C'est un auteur que j'adore. Un grand de l'écriture..!!!! Un grand merci pour toutes ces merveilles.

    J'espère que tu n'a pas refait de nouvelles crises d'élipsie, et que tu es moins fatiguée. Prends soin de tou ma Cendrine.

    Bises et bon jeudi. ZAZA

    6
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:49

    Qu'elle est bien triste et inutile, cette "nouvelle" orthographe, chère Cendrine.

     

    Inutile parce que la majorité de nos contemporains ne connaissent même plus l'"ancienne" ; sans évoquer la relève, cette jeune génération qui pratique un sabir incompréhensible où seule il semblerait que la phonétique mène la danse des "sms".

    A quoi bon, dès lors, vouloir rénover (?) un passé déjà perdu pour beaucoup ? 

     

    Et triste parce qu'elle dépouille, débranche, écorce, effeuille, dénude, appauvrit complètement une langue que Latins et Grecs, notamment, avaient si joliment forgée, - une vraie pluie de consonnes et de voyelles qui s'éparpillent au vent d'automne.

     

    Il en faudra bien des roses de Bercy et du vin de Bourgogne - aussi grisants fussent-ils tous - pour mettre un baume sur le coeur d'un vieux puriste ... 

    5
    michel 7469
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:44

    SUPERBES PHOTOS

    Je te remercie pour c ette agréable promenade    

    Michel

    4
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:26

    Bonjour mon adorable amie Cendrine, tu sais quoi ma journée commence bien car tu es la première que je lis et c'est que du bonheur. Merci d'être la et je suis fière de t'avoir rencontrée.

    C'est étrange, je me revois à jeudi dernier où je te
    disais, que la semaine passe vite.
    Nous y revoici et sans avoir eu le temps de dire ouf !
    J'adore venir te rendre visite chaque jour de la semaine.
    Je ne me sens pas investie d'une mission je me sens juste
    inspirée par l'amitié.
    C'est pour cela que j'essaie d'être fidèle à mes amis.

    Peu importe leur carcatère, leur origine, leur bons ou mauvais
    côtés, leurs idées politiques, leur religion, ce qu'il pense de moi.
    Je m'impose partout et imperturbablement.

    Je porte mon panier de douceur chaque jour juste pour toi qui lis.
    Mon p'tit café, ma bonne humeur, mes messages de bavarde hi hi et ma sincère
    amitié, tout ça pour que tu sâches que quelqu'un pense à toi, et même si
    tu connais plein de monde, je suis là quand même.

    Un nouveau lien pour le plaisir et aussi pour faire plaisir :

    Je reprends ce que cette amie a écrit dans son univers :

    Je ne suis ni Hugo, ni Lamartine
    J'écris comme ça, quelques lignes seulement pour mon plaisir
    C'est avec des mots simples que je m'exprime
    J'écoute mon cœur, il est mon guide ...

    Une visite sur son blog poétique s'impose, je vous y souhaite
    bon voyage, au milieu de sa poésie et de ses belles créations.
    http://marieheleneb.eklablog.com/

    Bonne journée et prends soin de toi.

    Lolli

    3
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 06:14

    Que c'est beau, j'aime ce jardin d'eau. Il y a un hôtel à insectes dans un parc de Cergy celui de la maison Gérard Philipe. J'aime aussi la petite passerelle. Joseph Kessel, j'ai esssayé de lire le lion et je n'ai pas accroché du tout. Je continuerai ma lecture demain. Bisous

    2
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 03:20
    jill bill

    Bonjour Cendrine... Je ne connais pas mais grâce à toi je me fais une idée de l'endroit, ouf tu as récupéré photos et textes, cela eut été bien dommage.... Ah Kessek que de romans il laisse.... Merci à toi guide de la rue parsienne... Bises de jill

    1
    Promeneur75
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 03:00

    Bonne nuit à vous. Merci de votre article que j'apprécierai plus à tête reposée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :