• La Saint-Valentin et les Amours des Oiseaux

     

    Image001.jpg

     

    MERCI de tout Cœur, chers Aminautes pour vos pensées de réconfort...

    Je suis très touchée, vous savez...

    Je vous souhaite plein de belles choses et une agréable lecture de cet article, en n'oubliant pas les personnes seules et désemparées... J'espère qu'une énergie d'Amour pourra venir à elles et les apaiser.

     

    Joyeuse Saint-Valentin et vive l'Amour tout au long de l'année !

     

     

    Image002.jpg

     

    Sous l'obédience de la déesse Vénus, refleurit la Saint-Valentin et son ardente symbolique tissée de faits historiques, de légendes et de folklore. Avec cette fête de l'Amour et des Cœurs, palpitent les ailes des Oiseaux...

     

    Image003.jpg

     

    Le mois de Février (territoire de transition entre les profondeurs de l'hiver et les premiers soubresauts du printemps) est en effet associé aux parades nuptiales des oiseaux qui commencent à s'accoupler et sont considérés comme les messagers des forces printanières. Au cours de leurs voltes amoureuses, ils se livrent à des jeux mêlés de chants qui stimulent l'éveil des puissances naturelles.

     

    Les oiseaux accompagnaient dans l'Antiquité les Gamélies Athéniennes, célébrations rituelles des noces de Zeus et d'Héra qui se déroulaient de la mi-janvier à la mi-février. On offrait à la déesse des oiseaux sacrés, d'un blanc immaculé, tandis que les fiancés échangeaient des vœux d'amour en buvant du vin dans des coupes en forme d'oiseaux.

     

    Image004.jpg

     

    L'image des oiseaux a souvent été utilisée de manière symbolique pour représenter les élans de l'amour. Le verbe «oiseler», très employé au XVIIIe siècle, signifie d'ailleurs «faire l'amour».

     

    Image005.jpg

    ©Alex Alemany, artiste espagnol né le 5 Janvier 1943. Son art évolue entre Surréalisme et Réalisme Magique. Je lui consacre un billet le samedi 15 février sur La Chimère écarlate...

     

    Image006.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Le 15 février, jour des Lupercales romaines, antiques fêtes de la fertilité dont la date est indissociable des traditions de la Saint-Valentin, les oiseaux jouaient, avec les animaux à cornes, un rôle très important.

     

    Les prêtres de Lupercus, le dieu loup de la fécondité, couraient dans la ville, vêtus de peaux de chèvre. Ils fouettaient, avec des lanières en cuir de chèvre, les femmes qui croisaient leur chemin, afin de stimuler leur pouvoir de fertilité. La course sauvage des Luperques avait pour but de purifier la cité, d'éloigner les démons et les épidémies et de repousser les êtres atteints de lycanthropie.

     

    Image007.jpg

     

    Image008.jpg

     

    Lupercus était le protecteur des animaux à cornes, des troupeaux et des futures récoltes. On organisait en son nom une « loterie d'amour ». Les jeunes hommes tiraient au sort le nom de la jeune fille qui deviendrait leur « compagne des festivités » et sur laquelle ils veilleraient, l'espace d'une année.

     

    Le pouvoir érotique des Lupercales déplut fortement aux autorités chrétiennes alors en l'an 496, le pape Gélase Ier décida de contrer les survivances des Lupercales en instituant la Saint-Valentin. Saint-Valentin, le saint des « fiancés, des jeunes filles et des garçons à marier » qui se pare d'une aura de mystère...

     

    Image009.jpg

    ©Alex Alemany

     

     

    Image010.jpg

     

     

    Plusieurs « Valentin » sont fêtés le 14 février, en France et dans d'autres pays, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention des mythologues et des historiens. Une telle mise en lumière ayant généralement pour effet de «camoufler» un substrat de divinités pré-chrétiennes.

     

    Image011.jpg

     

    On honore ainsi un prêtre de Rome nommé Valentin, un évêque de Terni en Italie, un évêque de Toro en Espagne, un confesseur du Puy-en-Velay et un martyr africain.

     

    Image012.jpg

     

    La légende de Saint-Valentin naquit sous le règne de l'empereur Claude II, dit le Gothique (214-270). En proie à certaines difficultés pour constituer ses légions, Claude fit interdire, en l'an 268, les fiançailles et les mariages sur l'ensemble du territoire qu'il dominait mais un prêtre nommé Valentin choisit de braver ses ordres et d'unir secrètement les jeunes couples. L'empereur le fit arrêter et condamner à mort par décapitation.

     

    Dans sa prison, Valentin rencontra Augustine, la fille de son geôlier, une jeune aveugle à qui il rendit la vue, grâce à des prières. Elle prit soin de lui et il lui adressa, avant son exécution, une lettre qu'il aurait signée «Ton Valentin».

    Image013.jpg

     

    Dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine, Valentin fut emprisonné pour avoir refusé de se prosterner devant les divinités de Rome. Il s'éprit de la fille de l'empereur Claude, une jeune aveugle qu'il s'efforça de guérir. L'empereur promit de se convertir si l'issue était heureuse mais Valentin subit tout de même le martyre. Il laissa à la demoiselle de son cœur un billet doux qui devint une « valentine ».

     

    Image014.jpg

     

     

    Ce fut à l'initiative du pape Alexandre VI, à la fin du XVe siècle, que Valentin devint le patron officiel des amoureux et comme le fait remarquer Philippe Walter dans son ouvrage intitulé Mythologie chrétienne, Fêtes, rites et mythes du Moyen Âge, Valentin est un saint très mystérieux, fêté à la période du Carnaval et entretenant avec celle-ci des rapports très étroits. Il se présente comme la forme christianisée d'une vieille divinité pré-chrétienne « possédant la syllabe val dans son nom ou son surnom ». P.88. Sa décapitation s'inscrit, à l'instar de celle des géants de Carnaval, dans un cycle solaire et cosmique de mort et de renaissance.

     

     

    Image015.jpg

     

     

    Les oiseaux apparaissent comme de puissants emblèmes sur les fameuses « Valentines », cartes traditionnelles de la Saint-Valentin dont l'origine est liée en France, à Charles d'Orléans.

     

     

    Charles Ier d'Orléans, prince de France, neveu du roi Charles VI, naquit en 1394 et mourut en 1465. Il était le fils de Louis Ier, duc d'Orléans et de Valentine Visconti, fille du puissant duc de Milan, Jean Galéas Visconti.

     

     

    Image016.jpg

     

    Fait prisonnier à la bataille d'Azincourt, le 25 octobre 1415, il fut emmené en Angleterre et retenu captif à la Tour de Londres pendant vingt cinq années. Il sublima sa souffrance grâce à l'écriture de chansons, de ballades, de complaintes et de rondeaux. Il composa aussi des poésies en langue anglaise.

     

    Image017.jpg

    Charles d'Orléans prisonnier dans la Tour de Londres (Manuscrit Royal de la British Library).

     

    Au cœur de sa solitude, il n'oublia jamais que les oiseaux apportent le Printemps et il rapporta la coutume de la Saint-Valentin en Touraine après sa libération d'Angleterre, en 1441. La tradition des messages d'amour se répandit ensuite dans le reste du royaume et dans les cours européennes.

     

    Image018.jpg

     

    En Angleterre, au XIVe siècle, il était courant d'écrire, le jour de la Saint-Valentin, des messages d'amour et d'amitié. Le poète et philosophe anglais Geoffrey Chaucer (1340-1400), auteur des Canterbury Tales (Les Contes de Cantorbéry) décrivit, en 1381, cette coutume dans le Parlement des Oiseaux (The Parliament of Fowles).

     

    Image019.jpg

     

    Chaucer relata, sous le patronage de Saint-Valentin, la cour empressée faite par le roi Richard II Plantagenêt à la princesse Anne de Bohême. Il initia par ses écrits la tradition des poèmes d'amour de la Saint-Valentin.

     

    Image020.jpg

    Le messager de l'amour, 1885, par Marie Spartali Stillman (1844-1927), artiste préraphaélite.

     

    Le poète John Gower (1330-1408) réunit dans une de ses ballades les «trois monarques de l'amour»: Saint-Valentin, la Nature et l'Amour personnifié. Ces trois «Puissances» convoquent un «gouvernement d'oiseaux» qui choisissent leurs compagnes à l'occasion de la Saint-Valentin.

     

    Image021.jpg

    L’œuvre de John Lydgate (1370?-1451?) s'inscrit dans la lignée de celles de Chaucer et de Gower. Dans Flower of Courtesy (lignes 10-14), le poète décrit l'origine des pratiques de la Saint-Valentin et invite les amoureux à célébrer avec fougue ce jour fatidique.

     

    « Réveillez-vous, amants, de votre lourd sommeil,

     

    En ce joyeux matin, dépêchez, dépêchez ;

     

    Car la coutume veut qu’en ce jour,

     

    Le choix de votre cœur renouveliez,

     

    Et vous engagiez toujours fidèles à rester. »

     

    Empreinte d'un charme raffiné, la poésie anglaise est à l'origine de nos cartes d'amour de la Saint-Valentin.

     

    Image022.jpg

     

    Dans la France du XVe siècle, les jeunes gens prirent l'habitude d'offrir à leur bien aimée des petits mots doux pour célébrer le retour du printemps mais il fallut attendre le XVIe siècle pour que les lettres d'amour soient joliment qualifiées de « Valentines »

     

     

    Image023.jpg

     

     

    Image024.jpg

     

    Aux XVIIIe et XIXe siècles, de superbes Valentines ornées de colombes, de cœurs, de roses et de Cupidons se répandirent dans l'Europe entière.

     

    A l'époque victorienne (1840-1860), en Angleterre, elles furent imprégnées de parfums exquis et agrémentées de petits ornements de soie, de dentelle, de plumes, de rubans, de fleurs fraîches ou séchées.

     

    Image025.jpg

     

    Esther Allen Howland (1828-1904), la fille d'un célèbre papetier américain, lança, vers 1850, la production en série des cartes de Saint-Valentin et, conçues comme de précieuses broderies, ces cartes suscitèrent l'engouement des collectionneurs.

     

     

    Image026.jpg

     

    La chromolithographie, procédé d'impression en couleurs mis au point par le lithographe Godefroy Engelmann (1788-1839) en 1837, contribua également, tout au long du XIXe siècle, à la diffusion des images de la Saint-Valentin.

     

    Image027.jpg

     

     

    La Divination par les Oiseaux

     

    Image028.jpg

     

    Oracles de l'amour et du printemps, médiateurs entre les hommes et les esprits de la Nature, les oiseaux sont dotés de capacités surnaturelles au moment de la Saint-Valentin. Ils dévoilent dans les rêves des renseignements précieux sur la future épouse ou le futur mari. Ils font croître les bourgeons en battant des ailes. La tradition préconise de faire un vœu en tenant une plume ramassée quelques instants après le lever du soleil.

     

    Image029.jpg

    Les colombes sont considérées comme les messagères favorites de la déesse Aphrodite/Vénus. Dans ce tableau intitulé Vénus et l'Amour, réalisé vers 1550 et signé d'un maître hollandais Maniériste : Lambert Sustris (1515/1520-1584), Vénus veille sur des colombes en plein accouplement. Elle est observée ardemment par son fils Cupidon, le Désir.

     

    Le rouge-gorge qui sautille dans la rosée ou qui agite un brin d'herbe évoque un mariage avec un voyageur ou un marin.

     

    La présence d'un moineau au petit jour près de la chambre à coucher augure d'un mariage d'amour.

     

    Image030.jpg

    Illustration d'un mâle et d'une femelle moineau (sparrow) issue de l'ouvrage anglais « The House Sparrow at Home and Abroad », de Thomas George Gentry et Edwin Sheppard, 1878. Engraved by Sinclair & Son...

     

    Le chardonneret signale à une jeune fille qui l'aperçoit qu'elle fera la connaissance d'un riche parti.

     

    Un vol de cygnes ou d'hirondelles présage d'un mariage heureux mais un merle posé sur l'appui de la fenêtre annonce la venue d'un beau parleur. Il faut se méfier !

     

    Image031.jpg

     

    Image032.jpg

    Image trouvée sur Pinterest

     

    Deux colombes qui s'embrassent sont réputées être le gage d'une union prospère et sans nuages.

     

    La vue d'une mésange signifie que les époux auront de nombreux enfants...

     

    Et la cigogne qui apporte les nouveaux-nés aime aussi beaucoup la Saint-Valentin !

     

    Image033.jpg

     

    Surtout n'oublions pas, comme le dit un proverbe issu de l'ancienne Égypte: « C'est le cœur qui donne naissance à toute connaissance » alors AIMONS!

     

    Image034.jpg

     

    Merci encore pour vos gentils messages et votre fidélité, gros bisous!

    Plume

    « Pause RéparationUn Samedi en Tableaux, les œuvres d'Alex Alemany »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    timilo
    Samedi 15 Février 2020 à 05:49

    La Saint Valentin, ce jour n'est pas tout à fait comme les autres ...

    Certains diront : quand on s'aime , c'est tous les jours la Saint Valentin, mais ils oublient la routine et personnellement je trouve que c'est bien qu'un jour soit ainsi consacré à se redire qu'on s'aime...

    Joli article, j'aime ce florilège de cartes et de photos..

    Bon et doux weekend Cendrine

    Bisous

    timilo

    14
    Vendredi 14 Février 2020 à 20:08
    colettedc

    Bonsoir chère Cendrine,

    Sous cette magnifique et intéressente page :

    Bonne soirée de la Saint-Valentin à vous deux !

    Gros bisous à partager ! ♥♥

    13
    Vendredi 14 Février 2020 à 19:37

    Bonsoir Cendrine,

    Encore un bel article bien documenté, merci ma Cendrine ... Ah l'amour ...

    Je te souhaite une bonne saint Valentin à Christophe et à toi ... Je t'embrasse, Véronique

    Afficher l’image source

    12
    Vendredi 14 Février 2020 à 19:28

    Ma très chère Cendrine,

    Ton billet sur la Saint Valentin est d'une richesse incroyable en recherches et superbes illustrations. Il faut croire qu'au fil des  siècles, la légende n'a rien perdu de sa puissance et de son charme puisqu'elle demeure dans les esprits de nos jours... En ce moment, précisément, les pigeons et tourterelles s'adonnent à des scènes très tendres dans le jardin, petits instants de bonheur que nous savourons avec plaisir derrière nos vitres afin de ne pas déranger ! Je ne connaissais pas vraiment l'histoire de Valentin et je te remercie de l'évoquer dans ce passionnant billet.  Je suis certaine que Christophe et toi avez célébré cette fête des amoureux avec délices et bonheur... J'espère aussi que ton état de santé s'est un peu amélioré et t'a permis de partager le mieux possible ces moments agréables. Belle et douce soirée à tous les deux et plein de gros bisous d'amitié, Shuki

     

    11
    Vendredi 14 Février 2020 à 17:13

    je suis touché et heureux de te lire si vite un bonheur 
    surtout pour ces images du plein amour au coeur
    un romantisme aux couleurs d'une fée
    c'est ce que avec cet article tu nous fais partager
    je m'excuse de faire court mais suis en panne fibre sur le secteur
    je fais avec le telephone pas simple je t'embrasse affectueusement
    joyeuse st valentin a toi
    de moi
    VL/Claude

    10
    Vendredi 14 Février 2020 à 15:32

    bonjour une superbe page CENDRINE 

    cette belle fête perdure , et pourquoipas pour les animaux aussi 

     c'est superbement bien illustré chez toi 

     pour vous aussi   bonne  Saint VALENTIN 

     et bonne continuation pour toi 

     bises CENDRINE 

     KENAVO

    9
    Vendredi 14 Février 2020 à 15:12

    tu a fait Cendrine une superbe page pour la Saint Valentin, il fait soleil et doux ont se croirait au printemps ,alors peut être promenade,bon Vendredi,bises 

    8
    cécilelabrodeuse
    Vendredi 14 Février 2020 à 14:32

    un grand merci CENDRINE pour ces merveilleuses images ....j'adore les oiseaux alors forcément je suis comblée .....  je te souhaite une douce journée d'amour avec ton Valentin - j'espère aussi que ta santé aille mieux rapidement. GROS BISOUS 

    7
    Vendredi 14 Février 2020 à 13:37

    Merci Douce Cendrine 

    Ta page est vraiment très belle !

    J'ai des cartes anciennes riches d'émotions et d'amour aussi , c'etait une belle époque ...ecrire et recevoir tous ces mots d'amour ..

    Aujourdhui tout se perd ...dommage 

    Gros bisous et bonne st Valentin à toi 

    6
    Vendredi 14 Février 2020 à 11:43

    Une superbe page pour fêter la Saint Valentin. J'espère que tu as été bien gâtée par ton Valentin de Christophe. Mon Valentin de Poux-Ronchon m'offrait ce matin un superbe bouquet de roses. Je suis donc une Valentine comblée.

    Continue à prendre soin de toi en souhaitant de tout coeur que ton état de santé s'améliore. Bises et bon vendredi à tous les deux

    5
    Vendredi 14 Février 2020 à 10:54

    Merci pour l'histoire de tous ces "Valentin" J'aime évidemment comme toujours découvrir toutes ces belles images sur cette fête des amoureux, voilà mes deux pigeons amoureux ♥♥ tirés de mon blog wink2
    Je pense bien à toi et ta santé, passez malgré tout une très bonne fête en amoureux ♥♥

    Gros bisous

    4
    Vendredi 14 Février 2020 à 09:38

    Bonjour 

    bon st valentin

    que de belles images c'est mon rêve des images comme ça ton billet est sublime bise  raymonde

    3
    Vendredi 14 Février 2020 à 09:18

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    ton article sur la Saint-Valentin est superbe que de belles cartes postales anciennes pour illustrer ce texte..

    Passes une bonne journée avec Christophe, 

    Bons baisers à vous deux

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 14 Février 2020 à 07:43

    Bonne Saint-Valentin, Cendrine !!

    Merci pour ce bel article !

    Bisous

    1
    Vendredi 14 Février 2020 à 07:25
    FéeLaure♥

    Coucou Cendrine,

    Quel merveilleux billet tu nous offres ce matin je me suis régalée tu t'en doutes bien, c'est tout ce que j'aime ♥ Je reviendrais le lire plusieurs fois car il est vraiment passionnant. Tu as récolté de très belles images et forcément les coeurs et les oiseaux c'est ce que je préfère comme tu le sais.

    On vous souhaite une très belle Saint Valentin, une douce soirée  remplie d'Amour et de gourmandises.

    Gros bisous, Amitié et tendresse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :