• La Saint-Valentin et les Oiseaux, Messagers de l'Amour (Version 2021)

     

     

    Image001.jpg

     

    Saint-Valentin, pour ceux qui s'aiment

    Toute l'année...

    Des émotions, des attentions,

    Des bonheurs simples à partager

    Des sentiments que l'on exprime

    Et des joies folles qu'on butine

    Au fil des nuits et des journées...

    Passion, Désir, Complicité

    De Corps en fête en Cœurs mêlés

    Lorsque nos bouches disent Encore...

    Puis vient le 14 Février,

    Jour très précieux dans le Folklore

    Traditions vives, préservées

    Dans les regards entrelacés

    Le sang qui pulse au creux des veines

    Et les Mots d'Amour en bouquets !

     

    Cendrine, Février 2021

     

     

    Image002.jpg

     

    Je vous souhaite, chers Aminautes, une agréable lecture de cet article, en n'oubliant pas les personnes seules et désemparées... J'espère qu'une énergie d'Amour pourra venir à elles et les apaiser.

     

    Joyeuse Saint-Valentin et vive l'Amour tout au long de l'année !

     

    Image003.jpg

     

     

    Image004.jpg

     

     

    Sous l'obédience de la déesse Vénus, refleurit la Saint-Valentin et son ardente symbolique tissée de faits historiques, de légendes et de folklore. Avec cette fête de l'Amour et des Cœurs, palpitent les ailes des Oiseaux...

     

     

    Image005.jpg

     

    Le mois de Février (territoire de transition entre les profondeurs de l'hiver et les premiers soubresauts du printemps) est en effet associé aux parades nuptiales des oiseaux qui commencent à s'accoupler et sont considérés comme les messagers des forces printanières. Au cours de leurs voltes amoureuses, ils se livrent à des jeux mêlés de chants qui stimulent l'éveil des puissances naturelles.

     

    Les oiseaux accompagnaient dans l'Antiquité les Gamélies Athéniennes, célébrations rituelles des noces de Zeus et d'Héra qui se déroulaient de la mi-janvier à la mi-février. On offrait à la déesse des oiseaux sacrés, d'un blanc immaculé, tandis que les fiancés échangeaient des vœux d'amour en buvant du vin dans des coupes en forme d'oiseaux.

     

    Image006.jpg

     

    L'image des oiseaux a souvent été utilisée de manière symbolique pour représenter les élans de l'amour. Le verbe «oiseler», très employé au XVIIIe siècle, signifie d'ailleurs «faire l'amour».

     

    Image007.jpg

    ©Alex Alemany, artiste espagnol né le 5 Janvier 1943. Son art évolue entre Surréalisme et Réalisme Magique.

     

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/un-samedi-en-tableaux-les-oeuvres-d-alex-alemany-a182246442

     

     

    Image008.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Le 15 février, jour des Lupercales romaines, antiques fêtes de la fertilité dont la date est indissociable des traditions de la Saint-Valentin, les oiseaux jouaient, avec les animaux à cornes, un rôle très important.

     

    Les prêtres de Lupercus, le dieu loup de la fécondité, couraient dans la ville, vêtus de peaux de chèvre. Ils fouettaient, avec des lanières en cuir de chèvre, les femmes qui croisaient leur chemin, afin de stimuler leur pouvoir de fertilité. La course sauvage des Luperques avait pour but de purifier la cité, d'éloigner les démons et les épidémies et de repousser les êtres atteints de lycanthropie.

     

     

    Image009.jpg

     

    Image010.jpg

     

    Lupercus était le protecteur des animaux à cornes, des troupeaux et des futures récoltes. On organisait en son nom une « loterie d'amour ». Les jeunes hommes tiraient au sort le nom de la jeune fille qui deviendrait leur « compagne des festivités » et sur laquelle ils veilleraient, l'espace d'une année.

     

    Le pouvoir érotique des Lupercales déplut fortement aux autorités chrétiennes alors en l'an 496, le pape Gélase Ier décida de contrer les survivances des Lupercales en instituant la Saint-Valentin. Saint-Valentin, le saint des « fiancés, des jeunes filles et des garçons à marier » qui se pare d'une aura de mystère...

     

    Image011.jpg

    ©Alex Alemany

     

     

    Image012.jpg

     

     

    Plusieurs « Valentin » sont fêtés le 14 février, en France et dans d'autres pays, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention des mythologues et des historiens. Une telle mise en lumière ayant généralement pour effet de «camoufler» un substrat de divinités pré-chrétiennes.

     

    Image013.jpg

     

    On honore ainsi un prêtre de Rome nommé Valentin, un évêque de Terni en Italie, un évêque de Toro en Espagne, un confesseur du Puy-en-Velay et un martyr africain.

     

    Image014.jpg

     

    La légende de Saint-Valentin naquit sous le règne de l'empereur Claude II, dit le Gothique (214-270). En proie à certaines difficultés pour constituer ses légions, Claude fit interdire, en l'an 268, les fiançailles et les mariages sur l'ensemble du territoire qu'il dominait mais un prêtre nommé Valentin choisit de braver ses ordres et d'unir secrètement les jeunes couples. L'empereur le fit arrêter et condamner à mort par décapitation.

     

    Dans sa prison, Valentin rencontra Augustine, la fille de son geôlier, une jeune aveugle à qui il rendit la vue, grâce à des prières. Elle prit soin de lui et il lui adressa, avant son exécution, une lettre qu'il aurait signée «Ton Valentin».

     

    Image015.jpg

     

     

    Dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine, Valentin fut emprisonné pour avoir refusé de se prosterner devant les divinités de Rome. Il s'éprit de la fille de l'empereur Claude, une jeune aveugle qu'il s'efforça de guérir. L'empereur promit de se convertir si l'issue était heureuse mais Valentin subit tout de même le martyre. Il laissa à la demoiselle de son cœur un billet doux qui devint une « valentine ».

     

    Image016.jpg

     

     

    Ce fut à l'initiative du pape Alexandre VI, à la fin du XVe siècle, que Valentin devint le patron officiel des amoureux et comme le fait remarquer Philippe Walter dans son ouvrage intitulé « Mythologie chrétienne, Fêtes, rites et mythes du Moyen Âge », Valentin est un saint très mystérieux, fêté à la période du Carnaval et entretenant avec celle-ci des rapports très étroits. Il se présente comme la forme christianisée d'une vieille divinité pré-chrétienne « possédant la syllabe val dans son nom ou son surnom ». P.88. Sa décapitation s'inscrit, à l'instar de celle des géants de Carnaval, dans un cycle solaire et cosmique de mort et de renaissance.

     

     

    Image017.jpg

    Les oiseaux apparaissent comme de puissants emblèmes sur les fameuses « Valentines », cartes traditionnelles de la Saint-Valentin dont l'origine est liée en France, à Charles d'Orléans.

     

    Image018.jpg

     

    Image019.jpg

     

     

    Charles Ier d'Orléans, prince de France, neveu du roi Charles VI, naquit en 1394 et mourut en 1465. Il était le fils de Louis Ier, duc d'Orléans et de Valentine Visconti, fille du puissant duc de Milan, Jean Galéas Visconti.

     

    Image020.jpg

    Charles d'Orléans en habit de Chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or.

     

    Fait prisonnier à la bataille d'Azincourt, le 25 octobre 1415, il fut emmené en Angleterre et retenu captif à la Tour de Londres pendant vingt cinq années. Il sublima sa souffrance grâce à l'écriture de chansons, de ballades, de complaintes et de rondeaux. Il composa aussi des poésies en langue anglaise.

     

    Image021.jpg

    Charles d'Orléans prisonnier dans la Tour de Londres (Manuscrit Royal de la British Library).

     

    Au cœur de sa solitude, il n'oublia jamais que les oiseaux apportent le Printemps et il rapporta la coutume de la Saint-Valentin en Touraine après sa libération d'Angleterre, en 1441. La tradition des messages d'amour se répandit ensuite dans le reste du royaume et dans les cours européennes.

     

    Image022.jpg

     

    En Angleterre, au XIVe siècle, il était courant d'écrire, le jour de la Saint-Valentin, des messages d'amour et d'amitié. Le poète et philosophe anglais Geoffrey Chaucer (1340-1400), auteur des Canterbury Tales (Les Contes de Cantorbéry) décrivit, en 1381, cette coutume dans le Parlement des Oiseaux (The Parliament of Fowles).

     

    Image023.jpg

     

    Chaucer relata, sous le patronage de Saint-Valentin, la cour empressée faite par le roi Richard II Plantagenêt à la princesse Anne de Bohême. Il initia par ses écrits la tradition des poèmes d'amour de la Saint-Valentin.

     

    Image024.jpg

    Le messager de l'amour, 1885, par Marie Spartali Stillman (1844-1927), artiste préraphaélite.

     

    Le poète John Gower (1330-1408) réunit dans une de ses ballades les «trois monarques de l'amour»: Saint-Valentin, la Nature et l'Amour personnifié. Ces trois «Puissances» convoquent un «gouvernement d'oiseaux» qui choisissent leurs compagnes à l'occasion de la Saint-Valentin.

     

    Image025.jpg

     

    L’œuvre de John Lydgate (1370?-1451?) s'inscrit dans la lignée de celles de Chaucer et de Gower. Dans Flower of Courtesy (lignes 10-14), le poète décrit l'origine des pratiques de la Saint-Valentin et invite les amoureux à célébrer avec fougue ce jour fatidique.

     

    « Réveillez-vous, amants, de votre lourd sommeil,

     

    En ce joyeux matin, dépêchez, dépêchez ;

     

    Car la coutume veut qu’en ce jour,

     

    Le choix de votre cœur renouveliez,

     

    Et vous engagiez toujours fidèles à rester. »

     

    Empreinte d'un charme raffiné, la poésie anglaise est à l'origine de nos cartes d'amour de la Saint-Valentin.

     

    Image026.jpg

     

    Dans la France du XVe siècle, les jeunes gens prirent l'habitude d'offrir à leur bien aimée des petits mots doux pour célébrer le retour du printemps mais il fallut attendre le XVIe siècle pour que les lettres d'amour soient joliment qualifiées de « Valentines ».

     

    Image027.jpg

     

     

    Image028.jpg

     

    Aux XVIIIe et XIXe siècles, de superbes Valentines ornées de colombes, de cœurs, de roses et de Cupidons se répandirent dans l'Europe entière.

     

    A l'époque victorienne (1840-1860), en Angleterre, elles furent imprégnées de parfums exquis et agrémentées de petits ornements de soie, de dentelle, de plumes, de rubans, de fleurs fraîches ou séchées.

     

     

    Image029.jpg

     

     

    Image030.jpg

     

     

    Esther Allen Howland (1828-1904), la fille d'un célèbre papetier américain, lança, vers 1850, la production en série des cartes de Saint-Valentin et, conçues comme de précieuses broderies, ces cartes suscitèrent l'engouement des collectionneurs.

     

    Image031.jpg

     

    La chromolithographie, procédé d'impression en couleurs mis au point par le lithographe Godefroy Engelmann (1788-1839) en 1837, contribua également, tout au long du XIXe siècle, à la diffusion des images de la Saint-Valentin.

     

    Image032.jpg

     

     

    La Divination par les Oiseaux

     

    Image033.jpg

     

     

    Oracles de l'amour et du printemps, médiateurs entre les hommes et les esprits de la Nature, les oiseaux sont dotés de capacités surnaturelles au moment de la Saint-Valentin. Ils dévoilent dans les rêves des renseignements précieux sur la future épouse ou le futur mari. Ils font croître les bourgeons en battant des ailes. La tradition préconise de faire un vœu en tenant une plume ramassée quelques instants après le lever du soleil.

     

    Image034.jpg

     

    Les colombes sont considérées comme les messagères favorites de la déesse Aphrodite/Vénus. Dans ce tableau intitulé Vénus et l'Amour, réalisé vers 1550 et signé d'un maître hollandais Maniériste : Lambert Sustris (1515/1520-1584), Vénus veille sur des colombes en plein accouplement. Elle est observée ardemment par son fils Cupidon, le Désir.

     

    Le rouge-gorge qui sautille dans la rosée ou qui agite un brin d'herbe évoque un mariage avec un voyageur ou un marin.

     

    La présence d'un moineau au petit jour près de la chambre à coucher augure d'un mariage d'amour.

     

    Image035.jpg

     

     

    Illustration d'un mâle et d'une femelle moineau (sparrow) issue de l'ouvrage anglais « The House Sparrow at Home and Abroad », de Thomas George Gentry et Edwin Sheppard, 1878. Engraved by Sinclair & Son...

     

    Le chardonneret signale à une jeune fille qui l'aperçoit qu'elle fera la connaissance d'un riche parti.

     

    Un vol de cygnes ou d'hirondelles présage d'un mariage heureux mais un merle posé sur l'appui de la fenêtre annonce la venue d'un beau parleur. Il faut se méfier !

     

    Image036.jpg

     

     

    Image037.jpg

    Image trouvée sur Pinterest

     

    Deux colombes qui s'embrassent sont réputées être le gage d'une union prospère et sans nuages.

     

    La vue d'une mésange signifie que les époux auront de nombreux enfants...

     

    Et la cigogne qui apporte les nouveaux-nés aime aussi beaucoup la Saint-Valentin !

     

    Image038.jpg

     

     

    Surtout n'oublions pas, comme le dit un proverbe issu de l'ancienne Égypte: « C'est le cœur qui donne naissance à toute connaissance » alors AIMONS!

     

    Image039.jpg

     

     

    Merci encore pour vos gentils messages et votre fidélité, gros bisous !

     

     

    Image040.jpg

    Plume

    « Le Tableau du Samedi : Auguste Toulmouche, Dans la Bibliothèque, 1872Le Poème du Mardi : Walt Whitman, La Grand-Route »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Lundi 15 Février à 15:16

    Lu ! Merci de ce beau article dédié aux amoureux et aux amour des pigeons et des animaux. Je ne connaissais pas ce peintre espagnol. Et oui, l'église eut du mal avec la sexualité et parfois ce fut l'occasion des déviances Mais maintenant je crois que cela s'améliore. Hier il y avait justement une proposition de ma paroisse pour le dîner des amoureux ...quelque chose en ligne entre les couples sans doute et les fiancés ou amoureux. Il faut dire que les nouveaux jeunes prêtres sont habitués a vivre plus de plein pied sur la terre. Mais l'eglise a toujours chanté l'Amour dans les psaumes et au cantique de cantique qui pour certains serais érotique mais qui ne l'est car il parle de l'amour et l'amour n'est pas que de l'esprit ! Bonne fin de journée Cendrine. Titi a continué et vraiment cela m'a fatigué car il faut à chaque fois se montrer fâché et surtout refaire les choses. Bisous de TITI amoureux et de nani Cendrillon

                                                       Résultat de recherche d'images pour "Cendrillon au menage"

                                                                                          https://youtu.be/vgrR39Z6ihU

     

     

                                                                       Résultat de recherche d'images pour "Cendrillon au menage"

                                                                               Pas Celine Dion ! Cendrillon pure et dure ! 

    22
    Lundi 15 Février à 11:42

    Bonjour , 

    Un article lumineux , foisonnant et très enrichissant : un  régal d'un bout à l'autre §

    Bises .

    21
    Lundi 15 Février à 09:54

    La peinture du jour

    Bonjour Cendrine,

    j'étais sûre en faisant mon article d'aujourd'hui que tu l'aimerais..

    Beau soleil ce matin mais seulement 5°..

    Bonne journée, gros bisous

    20
    Lundi 15 Février à 07:32
    Une fleur de Paris
    Bonjour Cendrine,
    J'aime beaucoup toutes ces illustrations, tu as toujours d'exellents choix.
    Je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi. Je t'embrasse Véronique
    19
    Lundi 15 Février à 06:58

    Merci Cendrine ! Tu nous fais rêver...

    Bonne journée !

    18
    timilo
    Lundi 15 Février à 06:47

    Un bien joli article pour la Saint Valentin, un jour pour déclarer ou redéclarer sa flamme à  l'élue de son cœur

    J'aime bien ton petit poème et toutes illustrations 

    Bon début de semaine CENDRINE

    Bisous

    timilo

    17
    Lundi 15 Février à 02:38
    colettedc

    Une très, très belle page, Cendrine !

    Merci du partage et bonne poursuite de cette St-Valentin tous les jours de cette année !

    Gros bisous

    16
    Dimanche 14 Février à 21:58
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Cendrine,
    Je ne me souviens pas d'avoir fêté rien qu'une fois la Saint Valentin. Ça ne se faisait pas, alors j'y pensais pas.
    J'espère que tu as été gâtée !
    Bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique
    15
    Dimanche 14 Février à 20:03

    Bonsoir Cendrine,

    Très bel article dédié à la Saint Valentin, avec des illustrations de toute beauté que toi seule sait mettre en lumière !

    Merci pour ton beau poème composé, un délice de coeur !

    Merci aussi  pour ta visite amicale sur ma page, de ton commentaire qui m'a beaucoup touché, commentaire d'une amie et d'une très grande passionnée de voyages en terre sacrée !

    Je te souhaite mon amie une bonne fête des coeurs mais aussi d'amitié, celle qui perdure au delà des années qui passent.

    Prenez soin de vous, les amoureux.

    Je vous embrasse avec toute mon amitié,

    Ma rose, merci Cendrine pour ce beau partage.

     

    Résultat de recherche d'images pour "chat amoureux"

    14
    Dimanche 14 Février à 17:15

                                                                       Résultat de recherche d'images pour "du funées et sa femme humour"

    Bonjour Cendrine je passerai dès que possible te lire. Que des imprévus et j'ai du réparer la fontaine à eau de Titi...c'est fait et je viens juste presque de prendre la repas. Je vous ai souhaité heureusement une belle Saint Valentin. Titi et nani vous embrassent ...lui sûrement comme un petit mec coquin-intéressé …moi ^^ mieux que lui !!! Bisoussss nani

    13
    Dimanche 14 Février à 16:20

    Un MAGNIFIQUE billet pour la Saint Valentin

    Bizzzz

    12
    Dimanche 14 Février à 15:34
    Renée

    Une très belle page pour célébrer l'amour dont, j'espère tue st bien entourée....et si il en manque un peu voici un petit présent pour toi

    Bisous doux dimanche

    11
    Dimanche 14 Février à 11:03

    Dégoutée que tu n'aies pas reçu mon enveloppe merci la poste grrrr

    Merci pour ce magnifique billet On vous souhaite une belle Saint Valentin, doux dimanche à vous deux

    De gros bisous à vous partager

     

    10
    m@rie
    Dimanche 14 Février à 11:01
    m@rie

    Bonjour, 

    Très bel article superbement  illustré. Je ne savais pas tout..

    Merci pour ce complément

    @mitiés

    9
    Dimanche 14 Février à 10:42
    Véronique

    Cendrine, mon Amie

    Toi seule sait manier la plume des Amoureux de la plus ardente des façons. Petite fée amoureuse je te sais mon amie . L'amour te guide, clea se ressent au plus profond de tes regards, au plus intime de tes mots.

    Ce matin, j'ai lu la presse régionale. Quatre pages étaient dédiées à la Saint-Valentin . Les lecteurs pouvaient envoyer leurs petits mots d'amour ; ils ont été publiés. Je les ai lus , j'ai souri , je me suis attendrie . il y avait tant de bonnes ondes entre ces quatre pages.

    Ah Valentin ... le méchant Claudius en a fait un saint à son insu . C'était au temps des péplums . Les oiseaux, eux, savent depuis longtemps qu'en ce 14 février, qu'il faut préparer les nids, qu'il faut gonfler les plumes pour séduire la belle et pour l'honorer.

    Merci de tes mots déposés, ils sont amour d'amitié .

    Reçois les miens du coeur
    Belle Fête des Coeurs à toi , à vous deux

    Je t'embrasse

    Véronique

     

    8
    Dimanche 14 Février à 09:54

    La peinture du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci pour ce bel article si bien documenté et illustré de la Saint-Valentin..

    Bonne fête les amoureux, gros bisous

    7
    Dimanche 14 Février à 09:48

    Vite vite, je m'empresse d'ouvrir mon ordi et ton blog pour bien commencer ma journée. Je me doutais bien que tu nous ferais encore cette année un magnifique article. Merci infiniment de nous montrer ces belles cartes anciennes. Je prends toujours un grand plaisir à en savoir plus sur la St-Valentin.
    Bonne Saint-Valentin à tous les deux Passez une très agréable journée.
    Gros bisous

    6
    Dimanche 14 Février à 09:25

    Ton billet me réconcilie , l'espace d'un instant, avec cette fête devenue trop commerciale 

    Tu as fait un billet très intéressant et riche  d'estampes

    Merci 

    Je vous  souhaite une agréable saint Valentin 

    Gros bisous 

    Pour vous deux

    Résultat de recherche d'images pour "st valen d'avant"

    5
    Dimanche 14 Février à 09:23
    bonjour quelle superbe page tu nous à gâtés autant en images que en documentaition .. j 'ignorais tout cela .. bonne st Valentin à tous ceux qui s 'aiment ... ( Un clin d'oeil à nos amis les oiseaux , qui eux forment leur couple en ce moment ma goélande à trouver son compagnon , l 'autre jour elle est venue dans le jardin avec lui ,, contente pour elle , quand le vent est trop fort elle ne vient pas à terre , elle reste sur les ilots en face de chez moi ).. bises Cendrine , bon dimanche pour toi
    4
    Dimanche 14 Février à 09:13

    Très beau post Cendrine

    Bravo ^^

    Bonne journée et bon Saint Valentin

    3
    Promeneur75
    Dimanche 14 Février à 09:06

    L'Amour est le bien le plus précieux que l'on puisse gagner dans cette vie !  Bien au delà de la passion des premiers temps, il vous transcende et se gagne chaque jour par tous ces petits gestes du quotidien que l'on peut faire pour et avec un autre être. Il est beau et précieux comme  une rose et s'entretient chaque jour ... Être à deux pour avancer dans la vie est merveilleux.

    Je remercie chaque jour celle qui un jour déjà bien loin m'a donné son cœur d'une regard et de nombreuses lettres. J'espère savoir tours l'aimer comme elle le mérite.

    2
    Dimanche 14 Février à 09:00

    Merci ma Cendrine, et comme tu l'écris si bien, la Saint Valentin pour les amoureux c'est toute l'année avec une touche spéciale le 14 février. Alors les amoureux, Christophe et Cendrine, une excellente Saint-Valentin, et soyez sage... !  Bisous, bisous

    1
    Dimanche 14 Février à 08:56

    Hello Cendrine

    Je te souhaite une très bonne Saint Valentin

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :