• LA SEINE ET LA MARNE, été/automne 2019

     

    Image001.jpg

     

    Rivières et Fleuves aux Tuileries, Chapitre Deux sur Quatre

     

    Merci pour vos très gentils messages et pensées d'amitié...

     

    Je vous retrouve avec grand plaisir pour la suite de notre promenade aux Tuileries, au niveau de l'aménagement du Fer à Cheval créé par André Le Nôtre (1613-1700) dont je vous parlais il y a quelques semaines.

     

    Après avoir contemplé « La Loire et le Loiret », moulage réalisé au début du XVIIIe siècle d'après l’œuvre originale de Corneille Van Clève, nous nous arrêtons devant « La Seine et la Marne », groupe sculpté issu de l'ambitieux programme politico-culturel orchestré par Jules-Hardouin Mansart (1646-1708), Surintendant des Bâtiments du Roi à partir de 1699.

     

    Image002.jpg

    « La Seine et la Marne » ornait le Bassin des Nappes du château de Marly, résidence bucolique de Louis XIV située dans les Yvelines. Le Roi Soleil appréciait tout particulièrement cet ensemble élégant qui illustrait l'un de ses projets somptuaires à caractère mythologique.

     

    Depuis les années 1660, Louis XIV (1638-1715) œuvrait pour une politique de grands travaux artistiques qui furent menés avec autant d'attention à Versailles qu'à Marly. Il cherchait à créer une Nouvelle Rome fondée sur une puissante assise politique et une plénitude culturelle. Les jeux d'eau étant des éléments indispensables de la scénographie des jardins, des allégories de rivières et de fleuves furent créées pour animer des espaces destinés tout autant à paraître qu'à jouir de l'instant présent.

     

    Image003.jpg

     

    Marly fut construit, à 7 kilomètres au nord-ouest de Versailles, dans un vallon boisé qui dominait la Seine, château de plaisance réalisé à partir de 1679 par Jules-Hardouin Mansart (1646-1708) et Robert de Cotte (1656-1735) qui fut maître et mentor de nombreux architectes. Louis XIV visita les lieux pour la première fois le 23 juillet 1684. Il prenait plaisir à dire « J'ai fait Versailles pour ma Cour, Trianon pour ma famille, Marly pour mes amis. »

     

    Image004.jpg

    Le grand jet d'eau de Marly, par Auguste-Alexandre Guillaumot (1815-1892).

     

    Image005.jpg

    Pierre-Denis Martin (1663-1742), Marly, 1724.

     

    Les séjours du Roi et de ses invités dans ce lieu de réjouissances étaient appelés « Les Marlys ». L'étiquette, tellement rigide et indispensable à Versailles, était abolie en grande partie à Marly, « château-jardin » dont l'esthétique était des plus remarquables. Au centre d'une composition très élaborée, sur un plan dit « éclaté », se dressait le Pavillon Royal et de part et d'autre d'une perspective animée de bosquets, de bassins, de petits bois, d'allées et de charmilles, se déployaient deux files de pavillons destinés aux nobles invités. La décoration des pavillons était associée aux signes du Zodiaque et une impressionnante machine hydraulique, chef-d’œuvre d'ingénierie, appelée « la Machine de Marly » permettait d'alimenter en eau jaillissante les bassins et les jardins du château.

     

    Image006.png

    Gravure, 1700

     

    Marly fut hélas détruit sous le Premier Empire. Ses trésors furent en grande partie dispersés après la Révolution. On y installa une filature, on pilla les belles matières associées à la Monarchie. Des propriétaires criblés de dettes se succédèrent et l'ensemble sombra dans un marasme qui eut raison de la splendeur architecturale des lieux. Les façades des pavillons ornés de somptueux décors polychromes et le magnifique Bassin des Nappes que j'évoque n'existent donc plus... Il demeure « La Seine et la Marne » et quelques œuvres sculptées ainsi que des gravures à contempler dans les musées ou les jardins nationaux. Certaines statues de Marly ont « voyagé » de Paris à Brest où elles sont restées quelques temps avant d'être définitivement transportées au Musée du Louvre. Une histoire à conter dans un autre billet...

     

    Image007.jpg

    Château de Marly par Gabriel Pérelle (1603-1677).

     

    Quand Louis XIV mourut, le jeune roi Louis XV (1710-1774) s'établit aux Tuileries, protégé par le Régent Philippe d'Orléans (1674-1723) qui fit décorer le palais parisien avec des sculptures venant de Marly. Ces sculptures originales furent remplacées par des copies en 1993. Les marbres « d'époque » se situent dans la Cour Marly au Musée du Louvre.

     

    Image008.jpg

    Photo RMN/©René Ojéda

     

     

    Image009.jpg

     

    Le groupe sculpté de « La Seine et la Marne » fut conçu dès l'origine pour être regardé de tous les côtés et multiplier les reflets dans le Bassin des Nappes attenant à la Rivière de Marly. Cette Rivière, hélas disparue, était une cascade réalisée vers 1704 qui constituait une perspective complexe et magnifique au cœur des jardins.

     

    Image010.jpg

     

    Avec « La Seine et la Marne », le sculpteur Nicolas Coustou a représenté la rencontre des principaux fleuves d'Île-de-France. La Seine est ici masculine. Un dieu barbu tient une rame et s'appuie sur une corne d'abondance d'où jaillissent des fruits, les dons précieux de la Nature irriguée par la force des eaux. Emblème de luxuriance et de puissance, la corne d'abondance est en résonance avec la rame, instrument qui évoque la possibilité de naviguer sur l'élément aquatique pour découvrir des terres fécondes et des espaces favorables à l'expansion humaine.

     

    Image011.jpg

    La corne d'abondance, « mère des fruits », en référence à la chèvre Amalthée qui fut la nourrice de Zeus, le seigneur des dieux de l'Olympe.

     

    Image012.jpg

    La rame

     

    Image013.jpg

     

    Image014.jpg

     

    Image015.jpg

     

    Image016.jpg

    La Marne est présentée à la manière d'une nymphe, séduisante et gracieuse.

     

    Image017.jpg

     

    Image018.jpg

    Élégante à travers la rotation et la position penchée de son corps, elle est accompagnée de deux enfants, génies aquatiques altérés par le temps...

     

    Image019.jpg

     

    Ce petit génie aquatique joue avec un cygne, hélas abîmé. Le cygne, oiseau qui appartenait au cortège d'Apollon, le dieu des Arts et du Soleil, représentait pour Louis XIV une image d'abondance et de force. Le cygne était aussi associé au dieu nordique Balder, divinité de la jeunesse, de la force et du soleil et à bien d'autres puissances mythologiques mais ceci est une autre histoire... Dans un autre article...

     

    Quant au second génie, il tenait une écrevisse, symbole de la Lune, de la fertilité et de l'ambivalence des eaux. Cette partie de l’œuvre n'existe plus.

     

    Image020.jpg

     

    Cette photo réalisée par Eugène Atget (1857-1927) et conservée au Musée Carnavalet montre l’œuvre dans un bien meilleur état. On aperçoit le majestueux dieu Seine, maître de la rame, emblème de navigation et de la corne d'abondance qui déploie ses trésors ; la Marne, joliment penchée et les deux petits génies. On voit aussi le cygne... Une restauration ne serait vraiment pas de trop !

     

    En attendre de poursuivre nos promenades sculptées, je veux vous dire merci, chers Aminautes, pour votre fidélité et vous adresser de belles pensées... Avec mon Amitié !

    Plume

    « Le Poème du Mardi : Albert Samain, Octobre est doux...Le Poème du Mardi, Georges Hamel, Feuilles d'Automne »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Samedi 12 Octobre 2019 à 14:05

    Magnifique promenade sculptée et historique !!

    Biz

    19
    Mardi 8 Octobre 2019 à 01:36

    Bonjour Cendrine,

    Faut que je retourne au jardin des Tuileries, tu m'en donnes envie.

    Je te souhaite une très bonne nuit et un bon mardi. Prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    10-Art naif de Christine Genest

    18
    Lundi 7 Octobre 2019 à 10:18

    Ainsi donc tout a été détruit ! quelle misère , un si bel endroit , on aurait plaisir à y déambuler de nos jours .

    tu es toujours soucieuse du détail dans tes publications et on y apprend plein de chose, le moindre détail ne t'échappe pas !

    Merci pour tout ce temps consacré aux recherches 

    bises Cendrine 

    17
    Lundi 7 Octobre 2019 à 01:24

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. C'est curieux, mais ne cliquant sur le lien de votre pseudo dans votre commentaire je suis tombé sur un autre blog qui s'appelle la chimère écarlate...? Vous avez un autre blog...? Dans le doute j'ai préféré cliqué sur le lien dans mes favoris et aller sur le blog habituel. Je suis totalement de votre avis, lorsqu'il est possible d'éviter de prendre des médicaments basé sur de la chimie c'est préférable. En ce qui me concerne pour mes douleurs j’obtiens un soulagement à peu près correct sans prendre de cortisone, en tout cas je n'en prends plus depuis que j'ai eu de bons conseils d'un ancien infirmier de bloc opératoire. C'est un produit très connu qui est fabriqué à base de pétrole (V) que je met juste en surface, ça ne réduit pas les hémorroïdes, mais bon par contre ça évite les frottements des plaies qu'il y a en surface! Par contre la technique que m'avait conseillé un médecin, c'est-à-dire mettre du miel pour cicatrisé, eh bien je ne sais pas si sur le long terme ça cicatrise, mais bon ce qui est sur c'est que ça brûle, pas franchement top comme traitement...! Mais bon ce sont de toutes petites misère par rapport à vos soucis de santé à vous. La vie c'est un peu une sorte de loterie dès la naissance, vous vous êtres né avec une maladie orpheline et moi avec une malformation congénitale très rare, d'autres naissent sans bras ou avec je ne sais quel malformation nettement plus graves, enfin bref...! Bon il est pratiquement une heure trente du matin, donc je vais vous souhaiter une bonne journée car je présume qu'à cette heure-ci vous devez dormir. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

     

    16
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 19:21

    J'ai adoré cette promenade en ta compagnie malgré les griffes du temps car il est toujours fantastique de recréer les monuments, les objets les lieux grâce aux  dessins, peintures , documents et photos! Merci à toi.

    15
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 15:16
    FéeLaure

    Coucou Cendrine

    Elles sont magnifiques ces sculptures quelle blancheur j'adore. J'aime aussi beaucoup ta photo de jet d'eau ♥ Merci pour toutes tes explications et recherches.

    J'espère que tu vas un peu mieux et que tu récupères doucement

    On pense bien à vous et on vous souhaite un doux dimanche ressourçant

    De gros bisous d'Amitié à vous partager

    14
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 11:33
    Renée

    Quel endroit magnifique dommage que je n'ai pas visité ce site lors de mon unique passage a Paris (89) et vu que Versailles nous avait été inaccessible en raison d'un tournage¨! Les statues sont somptueuses et super bien entretenues on le voit de part la blancheur. Ce que je n'ai pas constaté dans les jardin de Versailles. Bisous

    13
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 08:59

    Coucou ma Cendrine.

    Quel beau billet ! Je viens de me régaler et de prendre en te lisant une véritable leçon d'histoire. Il faut dire aussi qu'en habitant tant d'années dans la région de Marly le roi, il m'arrivait souvent à partir de la pièce d'eau de l'abreuvoir de regagner à pied, par le domaine, le château de Versailles. Le groupe de sculptures appelé, "La Seine et La Marne" est magnifique et tu en parles très bien. Tu as fait de très belles photos des détails composant cette œuvre dont l'original se trouve maintenant au Louvre ! 

    J'espère que tu te remets de tes petits soucis de santé sans avoir fait de nouvelles crises. Je te souhaite de passer un excellent dimanche en compagnie de ton Christoph. Bises à vous deux.

    12
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 08:25

    Bonjour Cendrine,

    J'aime beaucoup cette sculpture moi aussi, il y a vraiment de belles sculptures aux Tuileries. Un article bien complet, toujours de grandes recherches et je t'en remercie. 

    Tu as vu ce temps ? Moi aussi j'attends que ça se calme pour prendre des photos d'automne.

    Je te souhaite un bon dimanche, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique

    Rambouillet : Les asters d'été et d'automne

    11
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 07:30

    Merci Fée de la blogosphère !

    C'est toujours du bonheur que de te suivre dans Paris !

    A bientôt, bises.

    10
    timilo
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 06:46

    Un article très intéressant, j'aime tes photos si criantes de détails et de qualités

    Bon et doux Dimanche CENDRINE

    Bisous

    timilo

    9
    Samedi 5 Octobre 2019 à 22:28
    colettedc

    Grâce à toi, Cendrine, quelle  magnifique visite, je viens de faire !

    Tout est si bien présenté et expliqué ... 

    Bravo ! 

    Bonne toute fin de soirée,

    Bises♥

    8
    verismo-lagardere Profil de verismo-lagardere
    Samedi 5 Octobre 2019 à 19:06

    le rêve d'une fée c'est aussi le notre
    on en devient tes apotres
    l'esprit s'enrichi de ta documentation
    avec la qualité de ta presentation
    merci de cette découverte
    merci de cette générosité offerte
    par une fée c'est magique
    l'ensemble est mirifique
    je t'embrasse affectueusement
    VL:Claude

    7
    Samedi 5 Octobre 2019 à 18:02

    Je n'imagine pas les grandes villes sans fontaine, même les villages en ont une... Bon ici grandiose forcément, Paris ! Merci, bises

    6
    Samedi 5 Octobre 2019 à 17:53

    Hello Cendrine

    La gravure de 1700 fait vraiment penser à une nouvelle Rome avec sa statue de Jupiter , Louis XIV était dans son fantasme de divinité !

    Bon Dimanche

    bizz

    Pat

    5
    Samedi 5 Octobre 2019 à 17:38

     je viens d efaire une superbe visite de ces fontaines , bassins 

     et des statues magifiques  qui ornent  ces  jardins 

     c'est royal  , et cela me fascine 

     bonne fin de  semaine  Fée 

     kénavo

    4
    Samedi 5 Octobre 2019 à 17:31

    Bonjour 

    superbe photos magnifique et très bien expliquer bravo a toi bise raymonde

    3
    Promeneur75
    Samedi 5 Octobre 2019 à 17:28

    Bonjour PlumeFée!

    Merci pour votre bilet toujours aussi intéressant qu'à l'accoutumée et qui me laisse à penser
    non pas seulement à la splendeur de ce palais oublié, que vous dérivait par votre article, mais à la photo
    que vous y avait incluse saisissant à l'instant la course du jet d'eau d'une fontaines.

    Cela me fait penser à la course imparable du temps qui n'épargne rien que ce soit de la modeste goutte d'eau à la royauté.
    On a même beau être de pierre, comme ces statues que vous mettez en scène dans votre article, tout s'abîme ... jusqu'à
    l'oubli. Tout finit toujours par retomber, aussi haut soit-on monté.

    C'est pour cela que les gens dont vous faites partie , ces fameux historiens de l'Art sont importants. Vous rendez vie
    à des monuments perdus et donnez envie à des gens comme moi de s'y intéresser.

    Tant que l'intérêt est là, le monument comme le souvenir de tous ceux qui l'on connu perdure et l'oubli recule.
    Merci encore de vos efforts.

     

    2
    Samedi 5 Octobre 2019 à 17:23
    LADY MARIANNE

    une excellente visite en ta cie-
    de belles photos nettes-  des explications-
    merci et bravo-
    bises amicales-

    1
    Samedi 5 Octobre 2019 à 16:57

    Je viens de me régaler  aussi bien en photos  détaillées qu'en documentations 

    Un article très intéressant comme tu sais si bien nous offrir 

    Merci 

    @ bientôt 

    Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :