• La Tulipe et les Arts

     

    Image001.jpg

     Georges Lawrence Bulleid (1858-1933), peintre victorien. Jeune fille en robe classique tenant des tulipes.

     

    Image002.jpg

     

    D'après une légende persane, la tulipe naquit des larmes et du sang versés par une jeune fille à la recherche de son bien-aimé dans le désert. Elle est appelée «celle qui brûle mon cœur»...

     

    Image003.jpg

     

    Image004.jpg

     

    Originaire d'Asie Centrale, la tulipe est une plante vivace bulbeuse de la famille des Liliacées. Sa tige solitaire, quelquefois ramifiée vers le haut et garnie de feuilles charnues mais peu nombreuses, atteint environ 80 cm de hauteur. Au début du XVIIe siècle, on cultivait déjà cent quarante espèces de tulipes et plusieurs milliers de variétés.

     

    Image005.jpg

     

    La tulipe apprécie les lieux ensoleillés mais de préférence protégés du vent. Les bulbes plantés entre l'automne et l'hiver fleurissent au printemps. Les fleurs délicates révèlent alors leurs coloris variés, unis, bicolores ou striés, du blanc pur au bleu presque noir, du rose au rouge, du violet au jaune...

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    Le mot tulipe dérive du turc tülbend et du persan tulipan qui signifient « turban ». Dans certaines chroniques persanes datant du XIVe siècle, les turbans jaunes et rouges des soldats sur les champs de bataille étaient comparés à d'immenses champs de tulipes.

     

    Image008.jpg

     

    La tulipe est un symbole d'amour. Quand elle frissonne doucement, elle embrase le cour des amants. Incarnation de l'amour divin, elle est réputée flétrir si elle est éloignée des rayons du soleil.

     

    Image009.jpg

     

    Dans l'ancienne Perse et en Turquie, ses bulbes jouaient un rôle crucial dans les échanges commerciaux. Elle fut introduite en Occident au XVIe siècle.

     

    Image010.jpg

     Les tulipes rouges, les tulipes panachées et les tulipes « célestes » furent, au fil des siècles, particulièrement appréciées.

     

    Image011.jpg

     

    Les pétales marbrés, véritables « friandises visuelles », sont nés d'un virus, le potyvirus, appelé aussi « virus de la mosaïque de la tulipe ».

     

    Image012.jpg

     Le naturaliste et apothicaire Pierre Belon (1517-1564) voyagea dans les Pays du Levant vers le milieu du XVIe siècle.

     

    Il publia en 1553 un ouvrage dans lequel il décrivit la tulipe, appelée lil rouge, avec une grande précision. Il ramena des bulbes en Europe, de même qu'Ogier Ghiselin de Busbecq, ambassadeur de l'empereur Ferdinand Ier à la cour du sultan de Constantinople Soliman le Magnifique.

     

    Image013.jpg

     Ogier Ghiselin de Busbecq (1522-1592), bibliophile et fervent admirateur de la tulipe. Il enrichit avec passion les collections florales des châteaux de son époque.

     

    Mais la notoriété accordée à la tulipe dans les villes et les cours d'Occident est indissociable des travaux de Charles de l'Écluse (1525-1609).

     Image014.jpg

     Ce médecin et botaniste flamand fut l'initiateur d'un des premiers jardins botaniques d'Europe. La culture de la tulipe devint aux Pays-Bas une véritable institution et cette vogue se transforma en tulipomanie au XVIIe siècle.

     

    Image015.jpg

     

    Image016.jpg

     En 1559, le médecin, naturaliste et encyclopédiste Conrad Gesner (1516-1565) décrivit, dans le jardin d'un magistrat à Augsburg, en Allemagne, une somptueuse tulipe rouge, qui lui fit penser à un lys écarlate. La tulipe prit le nom de tulipa gesneriana.

     

    En 1561, il publia la première illustration de sa fameuse tulipe dans le De Hortis Germaniae Liber Recens.

     

    Image017.jpg

     

    L'engouement pour la tulipe fut tel qu'on institua à Amsterdam une bourse spécialisée dans la vente de bulbes. Les passionnés, toujours plus nombreux, parièrent sans relâche sur les nouvelles couleurs obtenues au fil du temps.

     

    Image018.jpg

     Le bulbe de cette tulipe, appelée « vice-roi », se négociait à prix d'or soit de 3000 à 4200 florins.

     

    Image019.jpg

     

    La tulipomanie atteignit son apogée en 1636. En 1610, un brasseur échangea son établissement contre un bulbe de tulipe et un meunier céda son moulin dans les mêmes conditions. La folie s'empara des spéculateurs et les cours de la précieuse fleur s'effondrèrent brutalement en 1637 !

     

    Au XVIIe siècle, la tulipe apparut dans de nombreuses natures mortes flamandes et dans des tableaux qui dénoncèrent, par le biais d'éléments symboliques, cette débâcle économique et les conséquences dramatiques qui en résultèrent.

     

    Image020.jpg

     Le Triomphe de Flore dans le Char de la Fortune, par Hendrick Pot (1580-1657), en 1637.

     

    Flore, la déesse des fleurs et du Printemps, a les bras chargés de tulipes. Elle trône sur un char emporté par le vent, emblème d'inconstance. Les personnages qui l'accompagnent arborent le capuchon des fous, décoré de tulipes. Ils désignent l'Alcoolisme, l'Escroquerie et l'Avarice. Des tisserands, abusés par la folie spéculative autour de la tulipe, suivent le char, sans se soucier des conséquences. Une femme aux deux visages, allégorie de la vérité et du mensonge mais aussi de la « fortune aux deux visages », mène l'étrange procession.

     

    Image021.jpg

     Vanitas de Philippe de Champaigne (1602-1674), 1646.

     

    La tulipe occupe une place privilégiée dans les natures mortes et les Vanités du XVIIe siècle. Elle est associée aux richesses ostentatoires qui peuvent disparaître à tout moment, telles une bulle de savon qui éclate.

     

    Dans cette œuvre allégorique majeure, l'artiste met en scène, sur un fond noir, des objets caractéristiques de la fragilité de l'existence humaine: le crâne évoque l'inéluctabilité de la mort; le sablier, le temps qui s'écoule irrémédiablement et le vase brillant d'où émerge une tulipe, le monde des illusions. La fleur coupée symbolise la brièveté de la vie et la beauté éphémère dont il faut jouir avec sagesse.

     

    Il s'agit d'un « memento mori », une œuvre fondée sur l'adage « souviens-toi que tu vas mourir », destiné à faire prendre conscience à l'homme qu'il est inutile de vouloir accumuler les richesses et vain de s'attacher aux plaisirs de son époque.

     

    Image022.jpg

     Vanitas de Jacob de Gheyn le Jeune (1565-1629), 1603.

     

    Dans ce tableau, nous trouvons des éléments caractéristiques de la Vanité: le crâne, la tulipe coupée qui émerge du vase mais aussi des pièces de monnaie venant corroborer ce que j'ai présenté plus haut. Deux personnages sculptés, des philosophes, désignent une grande bulle translucide, royaume d'illusion, de tromperie et de vacuité...

     

    Image023.jpg

     Vanité, par Jacob Marrell (environ 1613-1681), Kunsthalle, Karlsruhe.

     

    Image024.jpg

     

    En Orient, la tulipe était considérée comme un porte-bonheur et un symbole d'amour et de prospérité. Certains bulbes valaient le prix de plusieurs joyaux.

     

    Image025.jpg

     

    Les poètes persans ont célébré la tulipe dès le XIIIe siècle. Ils ont décrit des jardins imaginaires peuplés de tulipes multicolores et de roses merveilleusement parfumées.

     

    Image026.jpg

     

    La tulipe ornait les robes de brocart de Soliman le Magnifique (1494-1566), les plis de ses turbans, les tapis de ses palais, les vases précieux, les chanfreins de ses chevaux. Sous son règne, les jardins de l'empire ottoman, de l'Égypte à la Crimée, de l'Inde aux Balkans, se couvrirent de tulipes.

     

    Image027.jpg

     

    Des tulipes, accompagnées d'une mouche ichneumon, illustrées par Joris Hoefnagel (1542-1601), enlumineur flamand, dans l'ouvrage Mira Calligraphiae Monumenta, paru en 1590.

     

    Image028.jpg

     Tulipe et poire de Joris Hoefnagel, 1590.

     

    Image029.jpg

     

    Dans le folklore européen, la tulipe flamboyante évoque le renouveau. Elle est considérée comme un talisman végétal.

     

    Image030.jpg

     

    Image031.jpg

     

    On fabriquait autrefois, en Europe de l'ouest, des berceaux pour les bébés des fées avec des tulipes roses ou rutilantes.

     

    Image032.jpg

     Cicely Mary Barker (1895-1973), Flower Fairy.

     

    Image033.jpg

     

    La ville de Leyde, aux Pays-Bas, abrite le célèbre jardin du Keukenhof où s'épanouissent de luxuriantes plantes à bulbes. Des « forêts » de tulipes y sont exposées chaque année.

     

    Image034.jpg

     

    Image035.jpg

     

    Image036.jpg

     

     

    Au Keukenhof, on admire de merveilleux spécimens et notamment la mythique tulipe noire, devenue une héroïne littéraire grâce aux talents conjugués d'Alexandre Dumas et d'Auguste Maquet.

     

    Image037.jpg

     

    Image038.jpg

     Image issue du catalogue horticole Meilland

     

    L'action du roman La Tulipe Noire, écrit en 1850, se déroule dans la ville de Haarlem, aux Pays-Bas, trente-cinq ans après la crise de la tulipe. Le héros de l'histoire, Cornélius Van Baerle, s'engage dans une quête quasi mystique: créer une tulipe noire, émanation des rêves et de l'alchimie du désir...

     

    La tulipe est également associée à un personnage facétieux, Fanfan la Tulipe, incarné au cinéma par Gérard Philipe, en 1952, dans le film de Christian-Jaque, et par Vincent Perez, en 2003, dans un film réalisé par Gérard Krawczyk. Le jeune Fanfan s'engage dans l'armée pour échapper à un mariage forcé. Après de picaresques aventures, il sauve des griffes de bandits de grand chemin la marquise de Pompadour et reçoit pour récompense une broche en forme de tulipe...

     

    Image039.jpg

    Image trouvée sur le site MoviePosters.2038.net

     

    Fanfan la Tulipe est un personnage populaire, immortalisé par le chansonnier Émile Debraux, en 1819, sur un air anonyme du XVIIIe siècle. (En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez les paroles de la chanson mais aussi sa musique pour ceux qui seraient intéressés.)

     http://musique-militaire.fr/tradition/ancien-regime/fanfan-la-tulipe

     

    Image040.jpg

     

    Vénérée telle une déesse, aimée et désirée jusqu'à la folie, gardée et contemplée comme un féerique trésor, la tulipe attisa bien malgré elle les instincts les plus vils. Sa beauté nourrit les plus étranges convoitises et fut parfois considérée comme mortifère mais elle incarne surtout l'amour, la fécondité, la poésie du temps qui s'écoule et le retour du printemps.

     

    Image041.jpg

     

    Réjouissons-nous devant cette palette de couleurs précieuses !

     

    Image042.jpg

     

    Chers aminautes, vos fidèles présences sont très importantes pour moi. Merci et gros bisous !

     

    Plume

    « Les clochettes de mai (Nouvelle édition)La Propriété Gustave Caillebotte à Yerres »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    51
    Mardi 16 Mai à 17:36
    Les Food Amour

    Je ne savais pas pourquoi j'aimais autant cette fleur, mais maintenant je me dit que inconsciament c'était de l'instinct. Belle fin de journée à toi

    50
    Lundi 15 Mai à 17:23

    et voilà encore un beau sujet bien développé avec de bien jolis photos.

    Fanfan la Tulipe je devais avoir 4 ou 5 ans quand je l'ai vu au cinéma avec ma grand mère, c'est elle qui me l'a raconté, je voulais monter sur scène pour aller le sauver et je hurlais dans la salle parce qu'on voulait lui faire du mal !   :-)

    je retiendra ton adage " memento mori " il me plait bien

    bisous Cendrine , affection

    49
    Lundi 15 Mai à 16:38

    je te souhaite une belle semaine , dure dure le lundi loll

    mais on a un beau soleil! et il annonce jusque 27° mercredi!

    oui ici c'est ou tu fonds ou tu gèles ...

    bisous

    Photo

    48
    Lundi 15 Mai à 13:50

    Coucou ma Cendrine, c'est toujours un plaisir de te lire. Je t'offre un bouquet de roses wink2, pour fleurir ton après midi.

    Je passe voir si tu as eu un doux week end, chez nous moche mais sans grêle lol !
    Je t'apporte le soleil en ce lundi, ça fait du bien. J'espère par chez toi tout va bien.
    Un café si tu veux, c'est l'heure pour moi. Je te souhaite une belle semaine et plein de petits bonheurs, tu le mérites bien hi hi !
    Allez je file, prends soin de toi.
    Lolli

    47
    Lundi 15 Mai à 09:24

    Bonjour Cendrine,

    Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles et te souhaiter un bon lundi. J'espère que tu as passé un bon weekend ... sans crise, du moins je l'espère ... Je t'embrasse, Véronique

    18- Beaux tableaux de Donald Zolan

    46
    Dimanche 14 Mai à 21:44

    Bonne soirée

     

    Photo

    45
    Dimanche 14 Mai à 14:06

    passe un doux dimanche ici on a du vent mais il fait beau

    j'espère que tu passes un dimanche tranquille

    bisous a demain

    Photo

    44
    Samedi 13 Mai à 22:24

    Bonsoir,

    Je passe faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles car cela faisait un petit bout de temps que je n'étais pas passé. Je ne vous oublie pas et cela même si il est vrai que je ne viens pas souvent sur votre blog. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, en ce qui me concerne je regarde le concours eurovision.

    43
    Samedi 13 Mai à 13:46

    Bonjour Cendrine,

    Encore un sale temps en Île de France, j'espère que ça va s'arranger demain pour la fête du muguet.

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air

    42
    Vendredi 12 Mai à 14:59

    je te souhaite une belle fin de semaine  ici le temps reste a l'orage

    je serais noyée de boulot ce we mais je passerais quand même ça me fera une pause

    bisous et a demain

    pour la fée j'en ai jamais assez! je suis super ko et j'ai cette chienne difficile qui arrive a 18H ..... j'aurais du dire non mais bon ... faut bien bosser

    Photo

    41
    Vendredi 12 Mai à 08:16

    Bonjour Cendrine,

    Un petit bonjour de la parisienne ... Je te souhaite une bonne journée et un bon début de weekend. Grosses bises, Véronique

       Image associée

    40
    Jeudi 11 Mai à 15:26

    Bonjour Cendrine,

    Je suis triste de lire que tu n'as pas passé un bon weekend. P**** de maladie !! bon sang y'a pas un médecin qui peut enfin te soulager ? un médecin moins "bête" que les autres ? 

    Tu es si courageuse Cendrine, je t'admire ... Je t'embrasse bien fort, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Résultat d’images pour Jolies tulipes

    39
    Jeudi 11 Mai à 10:45

    je te souhaite une douce journée

    avec du soleil, ici il annonce de l'orage ...on verra , pour le moment ça va ....

    bisous

    ps: j'espère que ta crise va passer et repose toi bien ...

    moi pour le moment je dors trop :p

     

    38
    Jeudi 11 Mai à 07:13

    Bonjour ma Cendrine,

    Je viens dans ton champ de tulipes, trouver un peu de chaleur, de couleur, et plein de bonheur.

    Je les aime beaucoup mais je ne pense jamais à m'en offrir lol !

    Heureusement que tu es là hi hi !

    Je te souhaite un doux jeudi. Ici il sera gris...

    Prends soin de toi.

    Lolli

    37
    Mercredi 10 Mai à 15:40

    coucou

    2 ème jour de soleil ici ! c'est un miracle! ... alors j'en profite

    les fleurs au jardin et les chiens en balade aussi

     bisous et a demain

    Photo

    36
    Mercredi 10 Mai à 07:52

    Bonjour Cendrine,

    Mon petit bonjour du mercredi, en espérant que tu ailles bien ? 

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    Résultat d’images pour Bouquet de tulipes rouges photos

    35
    Mardi 9 Mai à 18:17

    Quel régal cet article! je n'aurais jamais imaginé tant de passions autour de cette fleur si pétillante de couleurs et variétés. C'est une des fleurs préférées de maman avec l'anémone et le crocus, je lui ferai lire ton article, elle sera ravie d'apprendre tout ça! Et quant à moi, une petite escapade aux Pays Bas pour la voir dans tous ses états me plairait bien! yes Je t'embrasse bien fort en espérant que tu te portes au mieux! mille ronrons m'accompagnent pour te souhaiter une belle soirée!

    34
    Mardi 9 Mai à 15:00

    je te souhaite un doux après-midi

    ici enfin du soleil même si le vent reste frais , on passe de 4° le matin a 16° le midi ...

    bisous et a demain

    33
    Mardi 9 Mai à 12:18

    Coucou Sandrine...je sais, je suis vilaine de ne pas être passée chez toi depuis un bon moment...mais j'ai tellement de trucs sur le feu, que chaque jour qui passe est trop court pour que je puisse faire ce que j'ai à faire...et, voilà enfin le soleil qui remontre ses rayons, après ce temps désastreux qui a marqué ces deux derniers week-ends, tout comme ce débat désastreux de l'autre soir...Très bel article que tu nous as fait là sur les tulipes, ces fleurs superbes qui illuminent nos jardins au printemps...les champs de tulipe en Hollande sont une splendeur à voir...merci pour ce bel article, j'espère que ta santé se maintient, et te fais des bises, à bientôt

    32
    Mardi 9 Mai à 08:04

    Bonjour Cendrine,

    J'ai passé une très mauvaise nuit, je ne sais pas trop ce qui se passe, je vais voir mon médecin ce soir. 

    J'espère que tu as passé un bon weekend et que tu as pu sortir un peu. 

    Passe une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

     

    Résultat d’images pour Gifs fée des tulipes

       

    31
    Lundi 8 Mai à 16:37

    Bonsoir Cendrine,

    Bien contente que les élections soient terminées, j'en avais ras-le-bol !! 

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

     Un samedi sous la pluie ...

    30
    Lundi 8 Mai à 14:14

    ici c'est très fine pluie et un vent glacial! j'ai ressortis mon long manteau d'hiver! sinon je suis gelée en sortant les chiens

    en mai c'est décourageant cette météo ....

    bisous et douce semaine

     

    Photo animée

    29
    Dimanche 7 Mai à 10:19

    allez courage la France ...

    étant d'un pays qui est resté 500 jours sans gouvernement je suis mal placée pour dire quoi que soit en politique mais je pense a vous!

    bisous et ça ira mieux demain ...

     ici gris de gris et froid ... drôle de mois de mai

    28
    Dimanche 7 Mai à 07:11

    Je passe cueillir un bouquet de tulipes...

    Bon et doux Dimanche  Cendrine

    Bisous

    timilo

    27
    Dimanche 7 Mai à 04:05

    Bonjour Cendrine,

    Un samedi sous la pluie, tu parles d'un plaisir. J'ai pris quelques clichés de tulipes "mouillées" en pensant à toi !! 

    Passe un bon dimanche, dernière ligne droite pour les élections, on croise les doigts hein ?
    Je t'embrasse Véronique

     Un samedi sous la pluie ...

    26
    Samedi 6 Mai à 21:47

    Ravissement pour l'oeil tout autant sur tes photos que dans les tableaux et en vrai, c'est un régal pour le psychisme, les couleurs réparent le mental lorsqu'il est perturbé!

    25
    Samedi 6 Mai à 17:42

    un petit coucou rapide ... avec 3 chiens ce we chez moi et deux autres a sortir le midi je suis over-bookée ...

    heureusement la journée est belle avec du soleil , du ciel bleu enfin!

    mais se soir le temps change

     bisous

    Mexico Photograph - Mexico Sun Face Fantasy Still Life - Blue Sun Face by Sharon Hudson

    24
    Samedi 6 Mai à 12:56

    J’ai visité le jardin du Keukenhof en Hollande. Il est considéré comme le plus beau et le plus vaste jardin à fleurs du monde. Un déchaînement de coloris chatoyants : tulipes, jacinthes, narcisses, azalées, s’intercalant entre des arbres séculaires. Un vaste plan d’eau traversé de cygnes majestueux renvoie des myriades de lueurs irisées. Je joins deux photos.

    J’aime les femmes croquées par les peintres victoriens. Elles ont un petit côté femmes-fleurs romantiques, d’une grande élégance. A croquer…

    Aujourd’hui, la pluie glisse sur la robe des tulipes en leur donnant un aspect de chien mouillé.

    Beau week-end

     

    Keukenhof

     

    Keukenhof

    23
    Samedi 6 Mai à 10:11

    C'est fou que des commerçants et des artisans aient pu se ruiner juste pour quelques bulbes de tulipes ?
    Ton article est très intéressant, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir
    Amitiés ma chère Cendrine

    22
    Samedi 6 Mai à 10:08

    Accueil

    Bonjour Cendrine, demain je serais arrivée dans cette belle région : la Croatie,

     je resterai absente une quinzaine de jours, mes articles sont programmés...

    Bonne journée, gros bisous

    21
    Samedi 6 Mai à 08:51

    Bonjour Cendrine,

    Un vrai bonheur, un billet de toi est toujours une source de renseignements les plus surprenants

    tes  recherches sur la tulipe me  laissent coi, le tout illustré de la plus belle des manières, c'est

    absolument fabuleux et toujours si bien écrit. C'est toujours un délicieux moment de lecture.

    Je t'embrasse très Amicalement, prends surtout bien soin de toi. Encore une fois MERCI !

    Henri.

    20
    Samedi 6 Mai à 08:10

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire. Je te fais un petit coucou avant de partir voir ma fille à Rambouillet.
    Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique

      Résultat d’images pour gifs fees des fleurs

    19
    Samedi 6 Mai à 08:01

    C'est vrai que plus ne va , en plus je mélange mes pinceaux 

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    18
    Samedi 6 Mai à 07:59

    La tulipe est une fleur magnifique, avec une robe de pétales très élégante qui compense largement son manque de parfum

    Avec la rose, ce sont mes fleurs préférées

    Très joli article

    Bon et doux Samedi Sabine

    Bisous

    timilo

     

    17
    Samedi 6 Mai à 07:35

      bonjour Cendrine 

     ( enfin je peut accéer  à ton blog , pour y poster  un commentaire   je ne le pouvais pas depuis deux jours )

     il était  indiqué  erreur  404..

     par contre j 'ai pu lire l 'article  sur les  tulipes  fort bien documenté   , c'est une fleur que j 'aime beaucoup 

     autant par sa beauté  que  par ses couleurs variés  , un bouquet de  tulipes   c'est un régal  dans une maison 

     mais je n 'en ai pas assez alors je ne les coupent pas .

     merci pour les belles photos à l 'appui 

    bonne journée   pour toi  (  chez moi il pleut  beaucoup depuis hier soir  )

     @ kénavo cendrine 

     

    16
    Vendredi 5 Mai à 19:00

    Bonsoir Cendrine,

    Oh purée quel article !! la tulipe n'a plus aucun secret pour toi ... et pour moi ! merci Cendrine. Et tes photos sont superbes !! je suis admirative comme toujours sur tes recherches, franchement tu m'épates !! 

    Passe une très bonne soirée ma petite Cendrine, grosses bises, Véronique

            Image associée

    15
    Vendredi 5 Mai à 18:11

    Le fait le plus important c'est que la Tulipe incarne l'amour ! Cette demoiselle partie dans le désert en quête de son amoureux...

    Très joli conte !

    Merci , chère Cendrine pour tous ces précieux renseignements et attributs sur la Tulipe. Cela nous instruit beaucoup.

    Bonne soirée en compagnie de ton époux.

    Je t'embrasse,

    Tahar

    14
    Vendredi 5 Mai à 17:47

    il existe un parc aux Pays-bas qui en a des milliers de différentes .... faudrait qu'on aille un jour le voir!

    moi je préfère les iris ...mais tu sais que j'aime toutes les fleurs ... là j'ai l'ail décoratif qui s'ouvre , les petits pompons mauves ....

    je te souhaite une douce fin de journée ce matin pluie puis on a eu un petit rayon de soleil mais là la grisaille est revenue , le vent froid aussi , c'est plutôt l'automne que le printemps!

    bisous et porte toi bien

    13
    Vendredi 5 Mai à 15:24
    Véronique S.

    Cendrine , mon Amie,

    Pendant des siècles la tulipe est  restée un joyau secret de Perse. Puis, des jardins de Constantinople, la fleur des sultans séduisit  toutes les cours d'Europe dont celle du Roi Soleil avant de devenir le symbole de la Hollande !
    Quel destin mais quel destin !
    Les tulipes dans le jardin de mon papa ont t-elles eu vent de cette incroyable destinée . Il va falloir que je leur en touche deux mots wink2 au creux de leurs pétales mais il faut que je me dépêche car leur floraison se termine . Certaines sont déjà fanées , d'autres nous offre en grand leur coeur ,les pétales recourbées telles des jupes et puis, il y a les petites retardataires qui un peu plus frileuses ont attendu que le printemps s'installent pour de bon pour éclore et nous sourire .
    J'ai eu le bonheur de parcourir la Hollande au printemps , je ne pouvais détacher le regard de ces champs colorés à perte de vue . Ces champs de tulipes formaient des tapis , des tapis brodés de pétales multicolores . La magie opérait . L'émerveillement était au rendez-vous . Un voyage aux pays des merveilles où l'on aurait pu croiser Fanfan au détour d'un moulin .
    Tu nous offres , une fois de plus , une fois de plus à nous émerveiller ma Petite Fée , un article hors du commun et je t'en remercie .
     
    Je te souhaite une douce fin de semaine .
    Je t'embrasse de toute mon amicale affection .
    Véronique
     
    Résultat de recherche d'images pour "fée et tulipe"
    12
    Vendredi 5 Mai à 14:34

    Coucou ma Cendrine,

    Ton article sur la tulipe me rappelle une petite histoire que j'ai raconté à ma nièce il y a quelques temps, de la collection Yok Yok, de Etienne Delessert.

    Le sujet la tulipe.

    (Pour partager sa passion des tulipes avec Noire la Souris et Josée la Chenille, Yok-Yok va leur raconter l'extraordinaire histoire de cette fleur venue des confins de l'Himalaya jusqu'en Turquie, puis en Hollande.)

    Merci pour ce beau partage ma douce amie.


    Le week end s'annonce un peu gris chez nous, en espérant que par chez toi, le soleil te fera un clin d'oeil.
    Je t'offre un café si tu veux, ou une part de tarte Tatin. hi hi !
    Bel après midi et prends soin de toi. A lundi.

    Lolli

    11
    Vendredi 5 Mai à 10:17

    Accueil

    Bonjour Cendrine, quel merveilleux article sur les tulipes et

    si joliment illustré de toutes ces photos.

    Le soleil illumine le ciel, il fait 16°...

    Bonne journée, bons baisers

    10
    Vendredi 5 Mai à 09:58

    Remarquable leçon de botanique et d'histoire, chère Cendrine qu'une fois encore vous nous offrez ... bien loin des considérations terre à terre du petit garçon et du jeune adolescent que je fus : pas vraiment beaucoup de moyens chez mes parents, je ne recevais que très peu d'argent de poche d'une tante adorable et adorée que je voyais de loin en loin ... 

    Mais dans ce contexte, je tenais néanmoins au moment de la fête des mères à me rendre chez une charmante fleuriste d'un âge certain pour acheter quelques tulipes pour maman.

    Certes je préférais les roses, mais elles étaient à mes yeux hors de prix, - nous sommes à la charnière entre la fin des années '50 et le tout début des '60 ;  je vous évoque donc là un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ! -, et dans mon petit porte-monnaie d'alors, étaient déjà dramatiquement absents les derniers centimes de francs belges pour le bouquet de tulipes souhaité. Qu'à cela ne tienne, la gentille fleuriste m'acquittait toujours de cette menue monnaie ...

    Du moins l'ai-je très longtemps cru ... jusqu'à ce qu'un jour, ma mère apprenne au jeune professeur aux moyens évidemment accrus que j'étais devenu qu'à chaque fois qu'enfant je lui rapportais des fleurs, elle descendait dans le village régler mes "dettes" chez la fleuriste avec laquelle elle était finalement de connivence.

    Quel que soit l'âge atteint, Cendrine, un homme, aussi heureux qu'il soit dans sa vie de famille, demeure toujours orphelin après le décès d'une maman ... 

    9
    Albireo
    Vendredi 5 Mai à 09:22

    Merci Cendrine pour ce billet enchanteur si bien fleuri !!  ^^

    Bon week-end tout coloré de fleurs pour toi et les tiens !

     

    8
    Vendredi 5 Mai à 07:35

    La tulipe responsable de la 1ére bulle (et non bulbe) spéculative ... bien avant Clearstream !  

    Gérard Philipe et Lollobrigida  dans Fanfan la tulipe ...  des souvenirs de jeunesse impérissables.

    grand merci pour ce super article.

    bisous

    gérard

    7
    Jeudi 4 Mai à 22:30

    Merci Cendrine pour ces bouquets de tulipes, toutes plus belles les unes que les autres.

    Les tulipes au milieu d'un champ de myosotis me rappelle ma grand-mère paternelle, elle aimait ce mélange et moi je l'adore.

    J'ai appris encore plein de choses intéressantes

    Demain vendredi, bonne fin de semaine et gros bisous

    Lili

    6
    Jeudi 4 Mai à 21:25

    Coucou ma Cendrine,

    Et bien ... ! Je viens d'en apprendre en ce qui concerne la tulipe, la légende, ses origines, son symbole et son inspiration quant à sa représentation artistique. Tes illustrations et photos sont superbes. J'aime cette légende persane qui fait apparaitre la tulipe comme larmes de sang versées par une jeune fille à la recherche de son bien aimé dans le désert.

    Merci ma douce amie pour ce billet passionné et riche en tous points.

    Alors, tu es prête à glisser ton bulletin dans l'urne dimanche prochain, après ce désastreux débat d'hier soir .... Mon dieu, mon dieu, mon dieu comme le disait ma grand mère, comme notre belle FRANCE est tombée bien bas !

    Bisous et bonne soirée ma belle, sans oublier ton Christophe.

     

    5
    Jeudi 4 Mai à 20:45

    Bonsoir Cendrine

    Quel merveilleux billet tu nous offres toutes ces couleurs toutes ces formes différentes, la nature est vraiment belle ♥  Tes photos sont magnifiques, c'est une vraie palette de peintre ♥ Tu ne pouvais pas oublier la petite fée tulipe de Cicely Mary Barker ;)

    Par contre je n'aime pas du tout la tulipe noire, pour moi c'est macabre mais c'est mon ressenti bien sûr j'ai beaucoup de mal avec les fleurs noires....

    Merci pour tous ces ☼

    Je te souhaite une douce soirée, prends soin de toi gros gros bisous

    4
    Jeudi 4 Mai à 20:30

    Il n'y a que toi pour parler avec autant de passion, de précision et pour photographier aussi bien Madame Tulipe.
    Je trouve cette fleur magnifique, d'une beauté équivalente à celle de la rose.

    Beaucoup de couleurs, de variétés, de formes aussi selon son "âge" ... elle meurt en beauté, à la manière du cygne.
    Merci beaucoup pour cet historique, j'ai appris beaucoup sur cette belle dame.

    Merci pour celle, super jolie, offerte à ma sœur aînée. Vers 17 h, son mari m'a juste averti par mail que Colette était rentrée de sa chambre et qu'il n'avait rien d'autre à dire pour l'instant ! l'opération a duré bien longtemps, plus de quatre heures. Je me fais du soucis, nous pensions qu'elle n'entendrait plus parler de cancer et qu'elle finirait sa vie paisiblement. J'espère très fort qu'il en sera ainsi mais elle doit subir normalement un forte chimio et ses cheveux ne repousseront pas ! Elle était plus en forme que moi et ne faisait absolument pas son âge.

    A bientôt ma Cendrine et gros bisous quelques peu angoissés

    3
    Jeudi 4 Mai à 20:10

    Quel plaisir de te lire sur ces fleurs  , La tulipe ....incontournable  de tous nos jardins ..

    J'aime beaucoup les tulipes panachées  et  celle dites "célestes "....

    Tes photos , tes cartes et tes peintures sont vraiment magnifiques !!

    Merci Douce Cendrine .

    Prends bien soin de toi 

    Gros bisous

    2
    Promeneur75
    Jeudi 4 Mai à 19:59

    Heureux de vous lire ce soir et de découvrir ces splendides fleurs si agréables et apaisantes à l’œil contemporain.

    On a peine à imaginer comme vous l'expliquer les spéculations et autres rivalités qui ont eu lieu autour de ces fleurs !  Notre époque elle aussi victime des spéculateurs n'a rien inventé.

    Pour ma part, la tête trop remplie je prends plaisir à venir rêvasser dans un parc et me saouler des couleurs des robes de ces belles fleurs. Comme vous le montrez bien, les couleurs sont tellement variées que l'esprit en est rapidement rempli et cela aide à chasser tout ce stress ambiant du moins pour quelques heures....

    Merci à vous pour vos photos et une pensée pour tous les jardiniers qui patiemment ont créé ces beautés ou les entretiennent !

    1
    Jeudi 4 Mai à 19:57

    Bonsoir Cendrine, sacré billet sur la belle tulipe j'y ai appris des choses... en groupe elles forment de beaux massifs, j'ai un jour tenté ma chance avec des noires achetées dans un catalogue, car en jardinerie je n'avais pas... Elles ont bien donné ma foi... ! J'ai souvenir, enfant, qu'un matin en levant les volets ma mère eut la mauvaise surprise dans son jardinet de devant de ne plus en avoir aucune, toutes volées... !!  Ah la convoitise, gratuite.... pfffff ! Merci à toi, douce soirée, bises de jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :