• Le fabuleux bestiaire de la rue des Mathurins

    Image01

     

    En ce Printemps ressuscité, je vous propose un « safari artistique » dans l'un des quartiers les plus fréquentés mais aussi les plus méconnus de Paris, celui de la Madeleine.

     

    Image02

     

    Cherchant de « mystérieux » animaux de métal et de pierre, j'ai longé, en sortant de la gare Saint-Lazare, la façade ensoleillée du Printemps qui donne sur la rue du Havre.

     

    Image03

    Ce temple de la mode et de la décoration a conservé des éléments indissociables de sa splendeur historique.

     

    Image04

    Les statues des saisons, réalisées par Henri Chapu (1833-1891), ont retrouvé leur blancheur initiale, grâce aux travaux de restauration entrepris en 2011.

     

    Image05

     

    Admirons les coupoles somptuaires, surmontées de clochetons et couronnées de caducées, puis traversons la route pour rejoindre la rue Auber.

     

    Image06

    Au numéro 19, ce beau mascaron jaillit d'un enchevêtrement de feuilles et de branches de chêne.

     

    La rue des Mathurins est toute proche. Elle recèle un riche bestiaire sculpté, abrite de célèbres théâtres et préserve le souvenir des infortunés Louis XVI et Marie-Antoinette. Son histoire est des plus passionnantes.

     

    Image07

     

    Elle suit le tracé d'un vieux chemin qui traversait, au XIIIe siècle, les terrains de la ferme des Mathurins. Ancienne « rue Neuve-des-Mathurins », elle doit son nom aux moines de l'Ordre des Mathurins, appelé aussi Ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des Captifs ou Ordre des Trinitaires.

     

    Image08

     

    Cet ordre, fondé en 1194 à Cerfroid, dans l'Aisne, par Saint-Jean de Matha et Saint-Félix de Valois rachetait les chrétiens prisonniers des pirates barbaresques. Les Mathurins, qualifiés de « Frères aux ânes » parce que leur règle ne les autorisait pas à monter à cheval, continuent d'apporter leur aide aux prisonniers.

     

    Image09

     

    Les terres agricoles des moines s'étendaient là où nous nous promenons aujourd'hui. Les plus vieux bâtiments de la rue ont disparu mais, au numéro 18, cette façade néo-mauresque est celle d'un ancien hammam.

     

    Image10

    Cet établissement de bains fut construit, en 1876, par Albert Duclos et William Klein.

     

    D'après le Guide du Baigneur, l'intérieur abritait « (...) une immense salle voûtée en plein cintre, éclairée par des étoiles de vitraux de couleur. » On y trouvait de magnifiques mosaïques de marbre, une salle de massage, un café-restaurant, un salon de coiffure et de pédicure, et une librairie. Le long d'une grande nef, des salons accueillaient les baigneurs sur de confortables divans. Certains jours, les dames empruntaient une entrée plus discrète, située au 47, boulevard Haussmann.

     

    L'engouement pour les bains exotiques évoquait la perspective de plaisirs hédonistes, l'influence des Mille et Une Nuits, rééditées plusieurs fois à la fin du XIXe siècle, et la vogue de l'éclectisme en architecture.

     

    Image11

    De grandes fenêtres aux arcs outrepassés sont insérées dans la maçonnerie polychrome.

     

    L'arc outrepassé désigne une variante de l'arc courant, dit en plein-cintre. Ses pointes accentuées, qui se rapprochent, lui donnent l'aspect d'un fer à cheval. Caractéristique de l'art hispano-mauresque, on le trouve aussi dans l'architecture préromane.

     

    Image12

     

    Le « Hammam Turc » de la rue des Mathurins a été détruit mais la façade a heureusement été conservée et restaurée.

     

    Image13

     

    En me dirigeant vers l'ouest, j'apprécie les façades rythmées par de belles ferronneries et les gracieux mascarons, baignés de soleil, entre deux giboulées.

     

    Image14

     

    De prestigieux hôtels particuliers, comme l'hôtel du marquis de Louvois ou le magnifique hôtel « Brongniart », etc... occupaient autrefois le vaste « clos des Mathurins » mais les bâtiments qui les ont remplacés nous offrent un répertoire décoratif de toute beauté.

     

    Image15

    Des agrafes sculptées ornées de coquilles, de palmettes et de masques fantastiques.

     

    Image16

    De belles avancées de pierre et de subtils jeux de transparence.

     

    Les percées haussmanniennes ont engendré une écriture nouvelle de l'espace urbain, fondée sur la théâtralité des façades situées aux angles des rues.

     

    Image17

     

    Après avoir traversé la rue Tronchet, qui conduit à l'église de la Madeleine, je me dirige vers le Théâtre des Mathurins.

     

    Image18

    La « Salle des Mathurins » fut inaugurée, le 10 octobre 1898, par la comédienne et chanteuse d'opérette Marguerite Deval, à l'emplacement d'une ancienne salle de concert.

     

    Appelé « Théâtre de Monsieur » en 1910 puis « Les Mathurins Nouveaux », le théâtre ferma ses portes en 1912. Il rouvrit en 1919, à l'initiative de Sacha Guitry qui y fit aménager un bar servant de galerie d'exposition et rebaptisa les lieux « Théâtre de Sacha Guitry ».

     

    En 1922, l'architecte Charles Siclis (1889-1942) agrandit le bâtiment et modifia sa décoration.

     

    Image19

     

    Jouant audacieusement avec les volumes, il élabora une façade « moderniste », plaquée sur les trois premiers niveaux d'un immeuble de rapport du XIXe siècle. Au-dessus de l'entrée, un balcon ciselé d'arabesques florales forme une avancée plastique devant trois petites baies surmontées de frontons triangulaires.

     

    Trois oculus marquent une césure créative entre la partie basse, occupée par le théâtre et les étages où se dévoile un grand bow-window.

     

    Image20

     

    Charles Siclis sera connu pour sa vision nouvelle de l'architecture et son désir de rupture avec les codes hérités de l'époque haussmannienne. Il concevra, entre autres, les théâtres Saint-Georges et Pigalle.

     

    Image21

    De 1927 à 1939, le Théâtre des Mathurins fut administré par Georges et Ludmilla Pitoëff dont les portraits ornent la façade.

     

    La pièce Dernier coup de ciseaux connaît actuellement un franc succès. Un meurtre est commis chaque soir et le public est invité à résoudre l'enquête.

     

    Image22

    Juste à côté, le Théâtre Michel fut fondé, en 1908, par Michel Mortier, un célèbre boulevardier.

     

    La crue de 1910 inonda ce théâtre à l'italienne mais, après les travaux de réfection, le public y applaudit les pièces des plus grands auteurs: Tristan Bernard, Georges Feydeau, Sacha Guitry, Colette, Jean Cocteau...

     

    En 1923, la comédienne comique Elvire Popesco se fit connaître dans Ma cousine de Varsovie, une pièce de Louis Verneuil.

     

    Image23

     

    Jean Poiret et Michel Serrault y connurent un début de célébrité dans Le train pour Venise, du même auteur.

     

    Image24

    (J'ai trouvé l'affiche sur le site www.regietheatrale.com. Si les propriétaires des droits me le demandent, je l'enlèverais.)

     

    Image25

     

    Le théâtre, construit sur les plans de l'architecte Bertin, présente une façade de style Napoléon III, caractéristique de la vogue de l'éclectisme. L'entrée est de style composite. Le fronton à l'antique, très sobre, repose sur des pilastres d'influence Renaissance.

     

    Image26

     

    Ce bel immeuble à pignons, de style flamand, se dresse au croisement de la rue des Mathurins et de la rue de l'Arcade. Ancien centre névralgique de la Compagnie des Wagons-Lits, il révèle une intéressante architecture de briques et un décor raffiné.

     

    Cette entreprise française d'origine belge fut créée en 1872 par Georges Nagelmackers qui s'inspira du modèle des trains de nuit, lancés par la Société du colonel Pullman aux États-Unis.

    Il fit réaliser en Europe les premières voitures-lits et les premières voitures-restaurant. En 1883, sur son initiative, le Grand Express d'Orient, futur Orient-Express, établit la liaison entre Paris et Constantinople.

     

    Image27

    Le monogramme aux deux lions devint le logo officiel de la « Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens », en 1884.

     

    Image28

     

    Image29

     

    On apercevait autrefois, sous la belle horloge, dans les jeux d'ombre et de lumière, le plan du Transsibérien, reliant Moscou à la Chine et au Japon, en passant par la Sibérie.

     

    Image30

     

    Ancien « chemin d'Argenteuil » puis « rue de Pologne », la rue de l'Arcade doit son nom à une ancienne arcade, construite en 1651 pour relier les jardins des Bénédictines de La Ville-l'Évêque, qui s'étendaient de part et d'autre de la route.

     

    Image31

     

    Ce passage, fut ouvert en 1839 par un entrepreneur, Monsieur Puteaux, sur l'emplacement du prieuré des Bénédictines de La Ville-l'Évêque. Croyant que la Gare de l'Ouest, actuelle Gare Saint-Lazare, serait édifiée entre la rue Tronchet et la rue de l'Arcade, Mr Puteaux espérait que l'entrée du passage attire de nombreux visiteurs mais la gare fut construite dans le quartier de l'Europe.

     

    Image32

    Le passage sombra dans l'oubli mais les promeneurs apprécient de redécouvrir son charme suranné et sa jolie verrière couvrant la moitié de l'espace.

     

    Image33

    Ancien passage Pasquier, il relie la rue de l'Arcade à la rue Pasquier qui rejoint la rue des Mathurins.

     

    Je vous conseille de lire, par ce lien, l'excellent article de Mr Jacques Brice, consacré au passage Puteaux, sur son blog intitulé Le Piéton de Paris.

     

    Image34

    Au croisement de la rue des Mathurins et de la rue Pasquier, se dresse un immeuble aux façades ondulantes, rythmées par de belles verrières et agrémentées d'un décor exotique.

     

    Image35

    La porte d'entrée finement travaillée.

     

    Image36

     

    Entre les rangées de fenêtres, des bas-reliefs représentent la faune luxuriante de l'ancien empire colonial français.

     

    Image37

     

    Cet immeuble de bureaux est l'ancien siège de la Société financière française et coloniale, construit en 1929 par les architectes Alexandre et Pierre Fournier.

     

    Image38

    Le sculpteur Georges Saupique (1889-1961) y élabora un programme iconographique de toute beauté.

     

    Image39

    Un crocodile, un éléphant, un chameau, un tigre, un serpent, un requin, une gazelle, des poissons et différents oiseaux composent un majestueux bestiaire.

     

    Image40

    Des matériaux précieux, (marbre de couleur, émaux de Venise et fines mosaïques), subliment ces motifs sculptés.

     

    Image41

     

    Georges-Laurent Saupique était un voyageur au long cours et un artiste passionné. Il explora les méandres de la vallée du Nil et étudia, pendant de longues années, l'anatomie et les comportements des animaux dans les jardins zoologiques d'Europe.

     

    Image42

    Il sculpta un des hauts-reliefs du Mémorial du Mont Valérien, décora le Palais de Chaillot, le paquebot Le Normandie et réalisa, sous la IVe République, un des bustes de notre Marianne nationale.

     

    Image43

     

    Image44

    L'attitude de ce pêcheur de Terre-Neuve témoigne d'une répartition gracieuse et moderne des volumes dans l'espace.

     

    Image45

    L'immeuble est à contempler dans ses moindres détails. A la limite du toit, des oiseaux s'animent, dans des saynètes pittoresques.

     

    Image46

     

    Le talent de Georges Saupique s'accorda brillamment aux fantaisies et à la luxuriance du monde animal. Il réalisa, en 1925, avec un collectif d'artistes, une oeuvre monumentale appelée la Pergola de la Douce France, pour l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs.

     

    Image47

     

    L'Auroch est une pièce maîtresse au sein de ce monument néoceltique, acquis en 1934 par la ville d'Étampes.

     

    Image48

     

    La municipalité le fit d'abord installer dans le bois de Guinette, en contrebas du donjon médiéval appelé la Tour de Guinette. Il a été transféré, en 2005, dans le Square de la Douce France.

    L'ensemble s'inspire des alignements mégalithiques de l'ancienne Europe et nous fait voyager à travers la magie des légendes arthuriennes.

     

    Image49

     

    Image50

     

    Le bestiaire Art Déco de Georges Saupique contemple le Square Louis XVI. Ce jardin, créé en 1865, sur l'ancien cimetière de la Madeleine, abrite la Chapelle Expiatoire.

     

    Image51

      Ce monument, de style néo-classique tardif, conçu en 1815 par l'architecte Pierre-François-Léonard Fontaine, se dresse là où Louis XVI et Marie-Antoinette furent inhumés en 1793.

     

    Image52

      L'ancien cimetière remplaça, en 1659, le potager des Bénédictines de La Ville-l'Évêque mais aujourd'hui, c'est une rangée de pierres tombales symboliques qui perpétuent le souvenir des gardes suisses tués, le 10 août 1792, lors de l'arrestation du roi aux Tuileries.

     

    (Je consacrerai, dans quelques temps, un article entier à l'histoire de la Chapelle et de son jardin. )

     

    Image53

     

    Je longe le square jusqu'au croisement de la rue des Mathurins et de la rue d'Anjou où s'élève l'ancienne Banque Coloniale, édifiée en 1927 par l'architecte Paul Farge. Une faune chimérique et exotique y côtoie des personnages de pure fantaisie.

     

    Image54

    Un masque d'inspiration khmère.

     

    La porte d'entrée est encadrée par deux dragons aux ailes déployées, traditionnellement considérés comme des gardiens de trésors. Leur présence était donc plutôt appropriée pour accueillir les visiteurs de l'ancienne banque...

     

    Image55

     

    De nos jours, le bâtiment, en travaux, accueille le siège de l'INAO, l'Institut National de l'Origine et de la Qualité, ancien Institut National des Appellations d'Origine.

     

    Image56

     

    Cet établissement public, placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, identifie l'origine des produits et décerne les labels officiels de qualité.

     

    L'AOC ou Appellation d'Origine Contrôlée, le Label Rouge, le label AB, signifiant « Agriculture Biologique » et bien d'autres encore.

     

    Image57

    D'étranges créatures soutiennent les balcons aux ferronneries ouvragées.

     

    Image58

    Ce bestiaire onirique nous attire vers de fabuleuses contrées.

     

    Image59

     

    Image60

     

    Image61

     

    Les magnifiques heurtoirs

     

    Image62

     

    Image63

    Ces personnages mystérieux, dotés de corps puissants et de têtes de rapaces, représentent des divinités asiatiques.

     

    Image64

     

    Image65

     

    Ma promenade s'achève, en compagnie de ces êtres chimériques, mais ce n'est que temporaire car j'ai photographié bien d'autres « façades animées », témoignant de l'intense créativité des artistes de Paris...

     

    Image66

     

    Bibliographie

     

    Jacques HILLAIRET: Connaissance du vieux Paris. 1956. Éditions Princesse, réédition, 1978.

     

    Adolphe JOANNE: Paris illustré. Paris: Hachette, 1863.

     

    Théophile LAVALLÉE: Histoire de Paris depuis le temps des Gaulois jusqu'en 1850.Paris: Hetzel, 1852.

     

    Jean-Marie PÉROUSE DE MONTCLOS: Le Guide du patrimoine. Paris: Hachette, 1994.

     

    Félix DE ROCHEGUDE: Promenades dans toutes les rues de Paris. Paris: Hachette, 1910.

    Plume4
    « Encre VénitienneFée de Beltane »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    103
    Salvia
    Mardi 15 Novembre 2016 à 13:34

    Merci beaucoup pour cette visite intelligente du quartier, qui permet de se réapproprier un passé qui fut grandiose, où les gens de génie faisaient la grandeur de la France et de l'Europe, et peut-être  un peu  aussi le bonheur des peuples.
    Redécouvrir, derrière cette architecture variée et belle, l'histoire industrieuse, les grandes réalisations que furent la création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens, la Société financière française et coloniale, découvrir ces merveilleux sculpteurs que furent Henri Chapu, Georges-Laurent Saupique...
    Votre blog fut pour un instant, un tremplin vers notre passé, un passé qui fut prestigieux.

    Bref, un régal.

    Merci encore pour ce voyage dans le temps, dans l'imaginaire.

      • Dimanche 19 Février à 13:26

        Bonjour et merci pour votre commentaire que je découvre aujourd'hui.

        Si la promenade vous a fait plaisir, j'en suis ravie.

        Cendrine

    102
    Jeudi 20 Février 2014 à 05:17
     
    Bonjour ma douce Cendrine, tu es toujours dans mes pensées et très tôt ce matin...

    Il était une fois, toi et ton amitié, moi et mes bla bla...
    Ainsi fût créé le monde au coeur de Lolli.
    Rien de plus simple et de plus sincère.
    Il faut des âmes et un peu de magie du coeur pour
    que naisse le bonheur.

    Je suis poétique aujourd'hui, c'est sûrement parce que
    nous sommes jeudi.

    Je pense à certains de mes amis en pause, qui ont des
    problèmes de santé ou des soucis et je leur dis merci
    car à travers tout ce gris dans leur vie, ils ont encore
    le courage de venir me saluer et même  de me faire rire.
    Merci pour ta force et pour ta gentillesse si tu
    es concerné(e).
    Merci aussi à toi qui va bien lol !

    Un petit peu de bonheur à travers ce lien ami, qui va
    te conduire chez Marcelle, une de nos Canadiennes,
    où tu trouveras sûrement de quoi te réchauffer,
    et voyager en douceur dans son joli monde
    plein de chaleur. Attention c'est une passionnée de
    Country !! Bonne visite.
    http://lapassionneeducountry.eklablog.com/la-vie-c-est-comme-un-tricot-a106525278

    Prends soin de toi.

    Lolli
    101
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Votre blog appelle à la lecture, ce quelque soit l'horaire! Mais je dois avouer que dans le silence et l'infinie majesté de la nuit on se sent encore plus envahi par vos mots et vos promenades. C'est d'ailleurs bien le moment d'apprécier toutes ces créatures. J'ai l'impression d'être plongé en plein univers lovecraftien grâce à vous . Merci de donner à ces monuments souvent méconnu ou oublié un regain de vie . Et c'est à noter en expliquant de nombreuses choses sur ces bâtiments parisiens . Encore une fois merci et ... bonne nuit!

    100
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12

    Plaisir d'une relecture attentive elle même prélude à de nouveaux parcours de cet article toujours fabuleux comme les précédents et sûrement les prochains . Je maintiens mon premier avis concernant ces créatures chimériques sans doute inspirées par l'Asie. J'y vois pour ma part, des représentations tout droit sorties des légendes de Lovecraft avec ces Grands Anciens mi-homme mi-animal. J'adore votre parcours et votre écriture. Longue vie et plume à la Plume fée jamais à court d'encre semble-t-il !

    99
    Valquirit
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12
    Valquirit

    Chère Cendrine, je ne suis pas étonnée que ton article commence et finisse par cette magnifique photo de dragon... C'est encore un superbe article que j'ai partagé cette fois-ci avec ma fille, qui a aimé. :)

    A très bientôt et douce nuit.

    98
    Lilirose
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12
    Lilirose

    Chère Cendrine,

    Ton article est un ravissement. Tu as un grand talent, tu sais voir les détails et en conter les secrets. Je ne cesse d'en apprendre en te lisant et de voyager par tes mots.

    Je te félicite ma belle et je t'embrasse.

    Bon dimanche

    Lilirose

    97
    Le Piéton de Paris
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:12
    Le Piéton de Paris

     Chère Cendrine 

      Encore une bien jolie promenade que vous nous offrez là !!! Un magnifique article avec de splendides photos et des commentaires nets et précis  comme vous seule en avez le secret !!! Je ne connaissais pas la rue des Mathurins et croyez bien que je ne manquerai pas , grâce à vous , d'aller la découvrir !!! Merci 'avoir mentionné mon blog " Le Piéton de Paris " au sujet du Passage de Puteaux , cela est vraiment très gentil de votre part !!! Continuez longtemps encore à nous ravir avec ce magnique blog , vous êtes vraiment ' La Fée de Paris " !!! 

    96
    Lundi 23 Avril 2012 à 23:31
    Cendrine

    Cher Jacques,

    "La Fée de Paris" a ses petites ailes qui vrombissent d'émotion face à ce message adorable. Vous vous régalerez avec ces beaux animaux sculptés qui témoignent du talent de sculpteurs qu'il ne faut pas oublier.

    Je vous souhaite une belle nuit et vous adresse mes plus amicales pensées.

    Cendrine

    95
    Lundi 23 Avril 2012 à 23:28
    Cendrine

    Coucou Jacqueline,

    Tu es adorable, est-ce que je te le dis suffisamment?!

    Je t'enverrai un mail demain pour te dire, au niveau nourriture, ce qui me pose problème et ce qui roule tout seul...

    Dès que je saurai pour le stage de Christophe, je te tiendrai au courant mais nous viendrons soit début août, soit début septembre. Nous avons hâte!

    Je te souhaite une très belle nuit. Merci encore et gros bisous étoilés.

    Cendrine

    94
    Lundi 23 Avril 2012 à 19:53
    Cendrine

    Merci Jill! Entre les perles de pluie et la grêle facétieuse, la semaine sera studieuse...

    Je t'embrasse à mon tour bien amicalement.

    Cendrine

    93
    Lundi 23 Avril 2012 à 19:19
    Cendrine

    Je te remercie pour tes compliments et tes mots si gentils!

    Je me réjouis de savoir que tu reviendras explorer mes écrits.

    Le Piéton de Paris, qui est devenu un ami, sera ravi de savoir que tu as apprécié la découverte!

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Bises

    Cendrine

    92
    Lundi 23 Avril 2012 à 19:13
    Cendrine

    Merci Bruno, je te souhaite une bonne soirée.

    Cendrine

    91
    Lundi 23 Avril 2012 à 19:11
    Cendrine

    Je te remercie de ta visite. Ces sculptures nous enchantent dans le paysage urbain. S'il y en avait sur les bâtiments modernes, ce serait formidable.

    Bonne soirée

    Cendrine

    90
    Lundi 23 Avril 2012 à 19:04
    Cendrine

    Je l'adore aussi!

    Merci et bonne soirée

    Cendrine

    89
    Lundi 23 Avril 2012 à 16:03
    kola

    Bonjour Cendrine,

    Il faudra tout demême que tu me dises ce qui vous ferait plaisir de manière à ce que je sois au top pour vous gâter.... si tous les fruits sont bons pour toi, voilà déjà un bon point, mais en ce qui concerne poissons ou légumes, je nage encore un peu... les gourmandises sucrées, je m'aperçois que c'est facile et simple, vous aimez à peu près tout... lol... j'attends plutôt la liste des aliments défendus...

    Belle fin de journée pour vous deux mon amie, gros bisous

    Jacqueline

    88
    Lundi 23 Avril 2012 à 10:57
    bellane

    j'adore le dragon****

    87
    Lundi 23 Avril 2012 à 09:42

    Merci pour ce très beau reportage photo! Un témoignage d'une époque où l'on prenait encore soin d'embellir les batiments...

    86
    Lundi 23 Avril 2012 à 08:57
    jill-bill.over-blog.

    Bonne semaine Cendrine, bien amicalement de la part de Jill, bizzzzzzzzzz

    85
    Lundi 23 Avril 2012 à 08:26
    lebon pequery franço

    Quelle chance extraordinaire d'avoir croisé ton chemin ,je ne te remercierais jamais assez!Je connais bien le quartier Haussmann pour l'avoir arpenté maintes fois mais t'avoir à mes côtés pour me raconter les fabuleuses histoires ,l'architecture....c'est fabuleux! Je reviendrai te lire car j'aime m'imprégner et pouvoir poursuivre et lire tes suggestions,grâce à toi j'ai découvert le piéton de Paris ...Merci et bonne journée!

    84
    Lundi 23 Avril 2012 à 06:59
    Bruno

    C'est le genre de safari que j'apprécie. Bon début de semaine.

    83
    Dimanche 22 Avril 2012 à 23:47
    Cendrine

    Bonsoir Isa-Marie,

    Sais-tu combien tu me fais plaisir? Ce sont de beaux compliments que tu m'adresses. Je serais ravie que tu imprimes mon article et que tu refasses la promenade en contemplant ces superbes animaux.

    Pour la Place Vendôme, c'est prévu. Quand, je ne sais pas mais promis, ça viendra. J'aime collecter différentes photos et renseignements, noter tout ce que j'ai en tête et d'un coup, je visualise un article bien précis et je m'y consacre pleinement. Ce qui me motive, c'est le plaisir d'écrire et surtout de partager ce que j'aime avec les personnes qui en ont envie.

    Je te remercie profondément pour tout ce que tu as écrit. Si tu as des anecdotes concernant les lieux que tu connais, je serais ravie de les connaître.

    Je te souhaite une belle nuit à présent et je t'envoie de gros bisous.

    Cendrine

    82
    Dimanche 22 Avril 2012 à 22:04
    Isa-Marie

    Fichtre ! Je pensais bien connaitre ce quartier car j'ai travaillé boulevard et rue des capucines, au Crédit Foncier. j'ai été voir plein de pièces au théatre des Mathurins (et à Garnier) et... je vais imprimer ton article et tout refaire à pied, le nez en l'air pour découvrir tout ce que nous ouvres comme beauté ! Tu n'es pas loin de la place Vendôme, peut être un jour nous la conteras tu ? Tu vois j'ai l'impression que tu es magicienne de Paris et qu'on peut te demander de raconter un quartier, comme quand on demande encore de quelque chose qui est bon et qu'on ne veut pas voir s'arreter !

    Bravo pour tout ce que tu nos fais découvrir chère Cendrine !

    Amitiés d'Isa-Marie

    81
    Dimanche 22 Avril 2012 à 20:28
    Cendrine

    Bonsoir Laurette,

    C'est vraiment adorable! Je suis ravie de te retrouver sur mon blog mais ne te sens pas "petite"...

    Tu as une très jolie plume et ta manière à toi de créer, d'écrire, avec le coeur et la sensibilité qui te sont propres.

    Merci beaucoup de m'avoir rajoutée dans ta liste d'amies, je vais en faire autant.

    Gros bisous et belle soirée, ainsi qu'à "fée de la forêt" qui nous a permis de nous rencontrer.

    Cendrine

    80
    Dimanche 22 Avril 2012 à 20:22
    Cendrine

    Bonsoir Jacqueline,

    Je suis très heureuse que vous ayez passé d'excellents moments, ce sont des instants précieux que nous passons avec les personnes aimées et tu sais que je mets tout en oeuvre pour venir, soit début août soit début septembre. Avec Danièle vous devez avoir hâte de vous retrouver début mai.

    Je viens de voir les résultats du premier tour et je crois que nous ne sommes pas trompées!!!

    Les groseilles à maquereaux c'est délicieux! Nous aimons tous les fruits et aucun ne me pose de problèmes.

    Je te souhaite une très agréable soirée avec tes invités. Je suis ravie pour tes plantes qui doivent être magnifiques avec toute cette eau. Nous nous sommes promenés au Palais-Royal et les feuilles des tilleuls étaient d'un vert somptueux, gorgé de chlorophylle.

    Très belle soirée et gros bisous. Je t'envoie mes pensées les plus affectueuses.

    Cendrine

    79
    Dimanche 22 Avril 2012 à 20:01
    Cendrine

    Bonjour Cathycat,

    Je suis enchantée de lire tes mots imprégnés d'enthousiasme et de gentillesse. Ils me font très plaisir.

    Je suis ravie de rencontrer une autre passionnée de Paris, habituée à avoir le nez en l'air! Il est vrai que souvent, je rentre avec la nuque un peu tordue et les vertèbres douloureuses! Mais c'est pour la bonne cause!

    Merci beaucoup, je te souhaite une excellente soirée. Bises.

    Cendrine 

    78
    Dimanche 22 Avril 2012 à 19:51
    Cendrine

    Bonjour fée,

    Je vais aller me régaler de ces jolies fleurs.

    J'ai beaucoup aimé la plume poétique de ton amie.

    Belle soirée de dimanche et gros bisous.

    Cendrine

    77
    Dimanche 22 Avril 2012 à 19:49
    Cendrine

    Alors c'était toi qui a fait trembler les portes aux aurores!!! Non, je plaisante! Je dormais profondément et je n'ai rien entendu mais tes mots si gentils me vont droit au coeur.

    C'est vraiment adorable!

    Demain, je commencerai à écrire mon prochain article. Il me faudra plusieurs jours de travail intensif mais j'aime écrire et j'adore partager et faire plaisir...

    Merci beaucoup Claude, je te souhaite une délicieuse soirée. Gros bisous.

    Cendrine

    76
    Dimanche 22 Avril 2012 à 19:48
    Laurette

    Bonjour :Cendrine

    Un grand merci d'être passé chez moi

    Et d'avoir laissé un petit mot sympa

    Et de faire partie de ce monde-là  celui de la poésie

    Merci aussi à mon amie " la fée de la forêt "

    Qui aime bien venir me lire et qui est notre amie

    Je te souhaite une excellente fin de journée

    Suivie d'une douce nuit 

    Je t'ajoute dans ma liste d'amies

    Par contre, je suis abasourdie, par autans de richesse sur ton blog, que de connaissances bravo !

    Alors que le mien est juste accompagné de quelques poésies

    J'ai également lu quelques-uns de tes poèmes et je me trouve petite à côté des tiens ...

    Bise, à plus tard

    Amicalement

    Laurette  

    60 MERCI

    75
    Dimanche 22 Avril 2012 à 19:39
    Cendrine

    Bonsoir Martine,

    Promis, je suis et serai vigilante face aux vélibs et autres engins non autorisés sur les trottoirs, qui me rendent furibonde!!!

    Dans le mois de mai, j'aurai terminé mon article sur les Galeries et le Printemps. Je penserai à toi en continuant à l'écrire.

    En attendant, je prépare un article sur le Passage du Grand Cerf dans le rue Saint-Denis et un autre sur les Fées de Beltane et le muguet du Premier Mai.

    Merci de m'accompagner, par tes si gentilles pensées. J'espère aussi que le résultat des élections nous mettra du baume au coeur! Je suis fébrile...

    Bisous et bonne soirée.

    Cendrine

    74
    Dimanche 22 Avril 2012 à 19:25
    Cendrine

    Ma chère Line,

    Je suis enchantée de te lire et ravie que tu aies tant apprécié cette rue des Mathurins. Tu as vu combien elle m'a passionnée.

    Je te remercie pour ces visites adorables et ces mots qui me touchent profondément.

    Très belle soirée, gros bisous.

    Cendrine

    73
    Dimanche 22 Avril 2012 à 19:21
    Cendrine

    Bonjour Chris,

    J'ai eu des problèmes aussi pour aller sur différents blogs et même pour accéder au mien. Je suis ravie de te lire et que tu aies pu trouver les explications qui t'intéressaient.

    Pour aller voter, c'est un peu plus loin pour moi mais je suis passée entre les giboulées. Tant mieux!

    Je te souhaite une belle soirée de dimanche. Gros bisous.

    Cendrine

    72
    Dimanche 22 Avril 2012 à 19:09
    Cendrine

    Merci de ta visite Alexie. Je vois que tu es aussi une passionnée de Paris.

    Même en étant passées dans une rue de nombreuses fois, nous découvrons toujours quelque chose.

    Belle soirée de dimanche. Amitiés.

    Cendrine

    71
    Dimanche 22 Avril 2012 à 19:06
    Cendrine

    Bonsoir Doria,

    Ton enthousiasme me fait plaisir. Ces superbes sculptures ont tant d'histoires à nous raconter...

    Merci de ta visite, je te souhaite une très agréable soirée de dimanche.

    Bisous

    Cendrine

    70
    Dimanche 22 Avril 2012 à 18:41
    Cendrine

    Je te souhaite aussi une excellente fin de week-end. Ici aussi les giboulées n'arrêtent pas. Tout à l'heure, j'ai voulu aérer le salon et d'un coup, un gros coup de vent a commencé à emporter les feuilles sur lesquelles j'ai rédigé le début de mon prochain article! Je suis arrivée à temps, ouf!

    Attention à la grêle mais si des bisous pleuvent du ciel, c'est sympa!

    Cendrine

    69
    Dimanche 22 Avril 2012 à 16:49

    Toutes ces sculptures sont une véritable oeuvre d'art ! J'aime beaucoup les dragons. On ne regarde pas assez nos rues et passons à côté de leur histoire.

    Très bonne après-midi en ce dimanche,
    Bisous, Doria

    68
    Dimanche 22 Avril 2012 à 16:47

    Chère Cendrine bonjour

    Magnifique reportage sur cette rue des Mathutins que je découvre et j'avoue que je suis éblouie , j'ignorais qu'elle renfermait tant de trésors (quelle architecture) je la connaissais un peu, mais avec toi c'est une pépite dont tu nous fais découvrir toutes les facettes

     

    je vais revenir pour bien capter chaque chose que tu décris

     

    merci et je te souhaite une bonne soirée

    gros bisous

    67
    Dimanche 22 Avril 2012 à 16:16

    passe une belle fin de we

     ici on a les giboulées de mars ...avec de gros grelons

     

    09082804550323521

    66
    Dimanche 22 Avril 2012 à 13:35
    chris

    Pas facile de te laisser un commentaire, aujourd'hui !

    Je connais bien ce quartier et m'y suis promenée Apn en mains mais sans les informations que j'aurais aimé avoir. Je regarde, je clique et me dis, il faudra que je me renseigne pour la prochaine fois mais le temps, l'oubli ... Et je produis trop. 

    Heureusement, tu es là et tu fais les recherches que j'aimerais faire. Pas la peine de me casser la tête ! lol 

    Je ne retiendrais pas tout mais je sais où te trouver !

    Gros bisous et belle journée ... Heureusement, je n'ai que la rue à traverser pour aller voter.

     

     

    65
    Dimanche 22 Avril 2012 à 13:06
    kola

    Bonjour Cendrine,

    Je suis ravie que notre petite carte vous ait fait plaisir, nous avons vraiment passé de bons moments ensemble sous une pluie incessante dans les côteaux normands... mais peu importe le temps, c'était vraiment très chouette !!

    Je viens d'aller voter, j'espère bien ne pas m'être trompée... lol... une petite tarte façon tex-mex aujourd'hui pour ce soir, j'ai des invités... enfin, peut-être si le temps le permet, il pleut encore mais j'ai des plantes superbes de feuilles, sans fleurs mais grandioses.... j'ai même réussi à trouver un groseiller à maquereaux, j'espère que Christophe et toi les aimez, si tout va bien il devrait y avoir quelques fruits lors de votre venue....

    Danièle viendra pour la première fois à Saint-Loup, le 2 mai... j'espère bien que le temps sera enfin clément.... j'espère que la fatigue n'est pas présente et que la journée sera sans encombre et belle pour toi mon amie, je t'embrasse bien affectueusement,

    Jacqueline

    64
    Dimanche 22 Avril 2012 à 12:09
    fee dela foret

    bonjour cendrine

     j'ai mit mes fleurs dans la rubique sur le coté fleurs tu verras 

    bon dimanche de gros bisous 

    merci de passer chez mon amie 

     

    63
    Dimanche 22 Avril 2012 à 10:41
    Alexie

    C'est fou ce que Paris cache comme histoire!! Je continue à découvrir cette ville tout les jours, même les endroits que je connais bien (il y a toujours une rue cachée, un porche ouvert qui laisse dévoiler de beaux jardins, les décos des batiments...).

    Très bon dimanche.

    Alexie.

    62
    Dimanche 22 Avril 2012 à 09:53

    j'ai utilisé les heurtoirs pour frapper à ta porte....c'etait juste pour te réveiller...ptdr...je te taquine....mais j'ai admiré tant de belles choses ..;que j'ai frappé sans le vouloir....mais ce sont mes yeux qui sont frappés par toute cette architecture romantique....et les détails ...bien observés par toi...rien ne t'échappe...pour mon plus grand plaisir...cela me rappelle d'excellents souvenirs....heureux....pour une fois....merci de ces bons moments offerts par toi...bon diamnche...je t'embrasse
    claude

    61
    Dimanche 22 Avril 2012 à 07:07
    cathycat

    Bonjour Cendrine, j'ai découvert ton blog en lisant les commentaires de Mamychachat et je suis complètement séduite par tes beaux articles, que je n'ai pour le moment que survolés, très bien documentés et extrêmement bien illustrés. Tu rends vraiment justice à cette ville magnifique, où j'ai vécu quelques années, et je m'abonne à ta newsletter avec enthousiasme ! Je vois que comme toute bonne flâneuse tu as souvent le nez en l'air... Gare au torticolis... Belle journée. Bises

    60
    Dimanche 22 Avril 2012 à 06:40
    Martine Eglantine

    Attention prends garde à toi quand tu prends tes photos. Les vélib c'est dangereux pour les piétons et pour eux aussi d'ailleurs. Merci de penser au grand escalier des galeries dans ton prochain article. Bon dimanche et puissions nous passer une bonne soirée après avoir connu les résultats des élections. Bises

    59
    Dimanche 22 Avril 2012 à 03:14
    Cendrine

    C'est moi qui te remercie profondément! C'est vraiment gentil.

    Je constate que tu es une passionnée de visites et de promenades.

    Je te souhaite un beau dimanche. Gros bisous

    Cendrine

    58
    Dimanche 22 Avril 2012 à 03:11
    Cendrine

    Chère Lilirose,

    Tu me réjouis et je t'en remercie de tout coeur!

    Tes paroles adorables et encourageantes sont très précieuses pour moi.

    Je te souhaite un excellent dimanche.

    Gros bisous

    Cendrine

    57
    Samedi 21 Avril 2012 à 23:03
    Gourmandises Assia

    c'est trés agréable de faire cette balade avec toi, je ne savait pas que dans la rue mathurins y avait un un hammam turc et pourtant on fais beaucoup de sorties a paris et on visite énormement de monuments historiques ,des musées, des chateaux, on adorent ça !!!bisous et merci encore!!bisous

    56
    Samedi 21 Avril 2012 à 22:15
    Cendrine

    Bonsoir,

    Je suis ravie de te lire et de ressentir ton enthousiasme. C'est un chaleureux merci que je t'adresse!

    Je serais ravie de me promener avec toi autour de ces lieux superbes et d'explorer les délices architecturaux et culinaires qu'ils ont à offrir!

    Dès que les giboulées nous laisseront un peu tranquilles, ce sera avec un grand plaisir!

    Passe un excellent week-end. Gros bisous!

    Cendrine

    55
    Samedi 21 Avril 2012 à 22:11
    Cendrine

    Bonsoir Henri,

    Je t'adresse un grand merci, je suis toujours très émue quand je reçois des mots si gentils.

    Je te souhaite un excellent week-end. Bises des plus amicales.

    Cendrine

    54
    Samedi 21 Avril 2012 à 22:09
    Cendrine

    Ma chère Valquirit,

    Je suis très heureuse de te retrouver et de vous avoir fait plaisir, à toutes les deux!

    Ces personnages magnifiques m'ont beaucoup inspirée. J'ai bien l'intention de retourner les voir.

    J'ai reçu avec un grand bonheur le livre sur les cookies qui va servir incessamment, sous peu, je te le garantis! Promis, j'essaierai de me rouler par terre avec modération!!! Merci beaucoup, je t'embrasse très fort, sans oublier les enfants.

    Excellent week-end!

    Cendrine

    53
    Samedi 21 Avril 2012 à 22:05
    Cendrine

    Cher Noctamplume,

    Je suis ravie de ton commentaire car je suis également persuadée que tous ces bâtiments, à l'instar des anciens temples, des églises et des châteaux sont établis à des lieux bien précis.

    Les sculptures sont comme des clefs, nous permettant de décoder certaines énigmes sacrées, de percevoir le tracé des lignes telluriques, etc...

    J'ai lu et écrit souvent des textes ésotériques, espérant un jour créer un blog sur le sujet. Je continue à apprendre et une vie n'y suffira pas, tu en sais quelque chose!

    C'est un bonheur de pouvoir évoquer ces sujets avec toi.

    Merci infiniment de tes visites et de ta gentillesse.

    Je te souhaite un excellent week-end. Bisous.

    Cendrine

    52
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:42
    Cendrine

    Je suis ravie, chère May, de te retrouver et de lire tes mots délicieux.

    La promenade est fabuleuse, j'y reviendrai avec un grand bonheur!

    Merci de ta gentillesse et de ta fidélité. Je te souhaite un excellent week-end.

    Gros bisous

    Cendrine

    51
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:40
    Cendrine

    C'est une joie pour moi que tu reviennes les lire. Je les soigne autant que possible, pendant de longues journées. Ils sont un peu comme mes bébés!!!

    Tu mérites amplement les compliments qui ornent ton livre d'or. J'ai été ravie de t'y exprimer mon admiration.

    Je te souhaite un très beau week-end.

    Bisous

    Cendrine

    50
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:37
    Cendrine

    Je te remercie pour cette très gentille visite.

    Cela me fait vraiment plaisir de partager ma passion.

    Je te souhaite un excellent week-end. Bisous

    Cendrine

    49
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:34
    Cendrine

    Merci Patchouka, je suis touchée...

    Bisous et bon week-end!

    Cendrine

    48
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:33
    Cendrine

    Merci beaucoup Amel, c'est très gentil!

    Bon week-end, je t'embrasse.

    Cendrine

    47
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:33
    Cendrine

    Coucou Martine,

    Ce sont de très jolis souvenirs...

    Je suis en train d'écrire un article sur l'architecture et le décor des grands magasins. Il me faudra encore du temps car je collecte des documents anciens mais je n'oublierai pas les verrières magniques et l'escalier enchanteur.

    Excellent week-end, bisous

    Cendrine

    46
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:30
    Cendrine

    Merci beaucoup Brigitte,

    Je suis heureuse et désolée d'avoir ravivé ces souvenirs...

    Le personnage dont tu parles est l'un de mes préférés, avec le dragon. Mais j'adore les autres aussi.

    Je suis très touchée par tes mots adorables. Bonne soirée et bon week-end.

    Gros bisous.

    Cendrine

    45
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:25
    Cendrine

    Coucou Tincky,

    Ton enthousiasme me ravit! Je suis heureuse de te "réconcilier" quelque peu avec la jungle urbaine. Je te comprends car je n'ai pas toujours vécu à Paris et même si j'y suis depuis longtemps, je ne me ferai jamais à la folie ambiante, aux furieux qui écrasent tout sur leur passage dans les transports en commun. Cela m'horrifie! Je cherche l'ombrage accueillant d'un arbre sous lequel me réfugier ou un petit square peu fréquenté.

    Heureusement qu'il y a tous ces "trésors" artistiques à contempler!

    Je vais donc continuer à éviter les vélibs! Je vois que ça t'a bien fait rire... Tu aurais ri de plus belle en me voyant vociférer après un zozo sur sa machine, surgissant sur le trottoir en plein virage alors que je "planquais mes miches" avec attention. Il a pris une bonne tartinade de récriminations et après j'ai éclaté de rire, non mais!

    Je te souhaite un très agréable week-end. Gros bisous joyeux!

    Cendrine

    44
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:18
    Cendrine

    Bonsoir Véronique,

    Je te remercie pour tes mots délicieux et pour l'adorable image qui vient égayer une journée bien pluvieuse.

    La phrase de ton papa est ravissante, tu ne m'en voudras pas si je te dis qu'elle s'applique aussi à moi!

    C'est toute une gymnastique de réussir à prendre des photos et des notes dans un carnet alors que foncent les passants, que les vélos prennent le trottoir et que les camionnettes de livraison klaxonnent pour que je me pousse... Grr!!!

    Mais à force de persévérance, on y arrive! Et je suis contente quand des personnes s'arrêtent pour regarder ce que je contemple avec autant d'intensité. Parfois, on m'aborde et j'aime bien répondre aux questions qu'on me pose.

    Je continuerai donc à laisser mon museau en l'air et toi aussi!

    Je te souhaite un très agréable séjour dans une ville enchanteresse, en compagnie de personnes aimées.

    Je t'embrasse bien fort. Repose-toi bien.

    Cendrine

    43
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:08
    Cendrine

    Merci beaucoup pour ta visite et ces adorables chats!

    Je te souhaite une belle fin de semaine.

    Cendrine

    42
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:07
    Cendrine

    Bonsoir Plume,

    C'est moi qui t'adresse un grand merci pour ces mots très gentils.

    Si tu as le "nez aux nues", comme c'est très souvent le cas pour moi, gare aux vélos et aux piétons qui foncent comme des taureaux! Rires...

    Passe un excellent week-end.

    Bisous

    Cendrine

    41
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:05
    Cendrine

    Merci Patricia,

    Je te souhaite une belle soirée et une fin de semaine assortie!

    Bisous

    Cendrine

    40
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:04
    Cendrine

    Coucou Jacqueline,

    Je suis très heureuse de te retrouver et de lire tes mots si gentils...

    J'ai bien reçu ta carte, si gentiment signée par Danièle, et je vous en remercie toutes les deux. J'espère que la mienne ne mettra pas trop longtemps à arriver...

    Cette rue m'a beaucoup inspirée, comme tu l'as remarqué, et j'y reviendrai car je suis tombée sous le charme.

    Tu es vraiment adorable, je te souhaite une excellente soirée et un beau week-end reposant.

    Je t'embrasse bien affectueusement.

    Cendrine

    39
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:00
    Cendrine

    Un merci inconditionnel, Promeneur75!

    C'est un régal de vous lire et de me promener dans les méandres de vos réflexions.

    Les Grands Anciens de Lovecraft, dieux-ombres etarchétypes, hantent notre imaginaire collectif. Je me prends à rêver que l'ancienne banque est un portail vers des mondes étranges...

    Merci profondément pour vos gentillesses et votre fidélité!

    Cendrine

    38
    Samedi 21 Avril 2012 à 20:57
    Cendrine

    Bonsoir Latil,

    Tu me fais très plaisir et à ces beaux animaux de pierre aussi!

    J'étais désolée de voir de nombreuses personnes passer très vite, sans lever les yeux alors j'ai eu envie d'écrire au sujet de ces sculptures et de leurs créateurs. Je me dis  que les artistes disparus seraient heureux de constater que leurs belles réalisations sont toujours observées, admirées, détaillées. Et si plus personne ne les apprécie, qui les empêchera de disparaître?

    J'aurais aimé connaître ce voyage en train, vers une destination de rêve et d'aventure... Je suis sûre que tu es toujours jeune!

    Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire. Je suis désolée car je n'arrive pas à laisser de message sur ton blog. Je ne sais pas pourquoi.

    Je te souhaite un excellent week-end.

    Cendrine

    37
    Samedi 21 Avril 2012 à 18:14
    Cendrine

    Merci Prici,

    Le dragon est magnifique, une amie blogueuse voudrait "l'adopter" et je le voudrais bien aussi...

    Bon week-end

    Cendrine

    36
    Samedi 21 Avril 2012 à 17:21
    Latil

    Un magifique article trés bien documenté sur un secteur précis, j ai beaucoup apprécié. J ai été impressionne par le batiment de la société des wagons lits, car figures toi que je suis allé une fois à Istanboul en train , il fallait étre jeune !

    L établissement de bains, la banque coloniale et cet autre batiment avec des décorations d animaux d Afrique de style Art Déco, des merveilles, j en oublie certainement et tu m excusera auprés des habitants de la gente animale qui ont été placés là pour notre plaisir.

    Bonne soirée Latil

    35
    Samedi 21 Avril 2012 à 15:33
    Patricia

    Je te souhaite un excellent week-end, bisous, Patricia

    34
    Samedi 21 Avril 2012 à 13:16
    kola

    Coucou Cendrine,

    Me voici de retour de Normandie où la pluie nous a joyeusement accompagnées, elle m'a suivie jusqu'ici d'ailleurs.... de très bons moments avec ma nounou, c'est déjà beaucoup !!

    Je découvre de nouveau un excellent autant que superbe article chez toi mon amie, la rue des Mathurins, je connais, enfin je croyais... et comme toujours tu décortiques merveilleusement cet endroit de toutes les facettes, coins et recoins dont il regorge, ce qui me donne la fâcheuse impression de découvrir pour la première fois cette magnifique rue... j'ai tout de même eu la joie d'assister à bons nombres de pièces de théâtre et je remarque en lisant ton article que Sacha Guitry reste fidèle à lui-même, mais cela ne m'étonne absolument pas du tout... encore que j'aime beaucoup ce personnage...

    Par contre, le bestiaire, c'est d'un oeil non averti que je l'ai cotoyé et regardé, maintenant je serai beaucoup plus attentive lorsque j'irai dans ce coin charmant et délicieux, un tout grand merci encore une fois pour cette merveilleuse et superbe réalisation historique autant qu'artistique Cendrine, tu joues la perfection !! châpeau !

    J'espère que vous allez le mieux du monde mon amie, une très belle journée pour vous deux et des milliers de bisous,

    Jacqueline

    33
    Samedi 21 Avril 2012 à 13:13
    nenette206

    merci pour ce bel article et tes magnifiques photo,c'est instructif

    bon week-end

    32
    Samedi 21 Avril 2012 à 08:42
    mademoiselle may

    Je découvre avec ravissement ce quartier de Paris où je n'ai encore jamais eu l'occasion de me promener. Une atmosphère bien particulière, gorgée d'histoire et de merveilles d'architecture. Toutes ces sculptures qui se dévoilent au hasard de cette balade "le nez en l'air", font galoper notre imagination et nous transportent avec bonheur à travers le temps. J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, un style toujours aussi doux et passionné! Gros bisous Cendrine et bon week end!

    31
    Samedi 21 Avril 2012 à 08:19
    Plume

    Bonjour Cendrine,

    Je connais peu Paris ... et si je suis passée dans ce quartier, il est sûr que ma visite a été totalement caduque . Merci Cendrine pour cette longue et agréable découverte guidée de l'architecture, des sculptures laissées en héritage pour le bonheur de nos regards . Ta passion est contagieuse, je veillerai à avoir davantage le nez aux nues ...

    Je te souhaite une excellente journée .

    Bise, Plume .

    30
    Samedi 21 Avril 2012 à 07:17
    timilo

    Tes articles sont si riches en textes et en photos , qu'on apprécie de les relire plusieurs fois

    Bravo ,CENDRINE

    Merci aussi pour ton gentil mot sur mon livre d'or

    Bon et doux weekend, 

    Bisous

    TIMILO

    29
    Samedi 21 Avril 2012 à 06:43
    Martine Eglantine

    J'aime l'architecture du magasin du printemps. Et j'aime aussi les galeries lafayette mais à l'intérieur, ce grand escalier et ce plafond magique. Cela me rappelle des souvenirs d'enfance, ma grand mère travaillait aux galeries et je me souviens des arbres de noêl des enfants du personnel sous ce plafond. Bisous

    28
    Samedi 21 Avril 2012 à 01:10
    Le Noctamplume

    Bonsoir Chère Cendrine

    ton oeil averti nous fais découvrir du pur art architectural, qui s'il n'est pas bien entretenu, va disparaître et par la même occasion toute ces scultures mystérieuses, légendaires et chimériques qui j'en suis certain jouent un rôle particulier sur les façades de ces édifices.

    On peut en déduire qu'à ces époques, la construction de bâtiments, n'était pas anodine et que en plus de les réaliser dans la plus pure beauté, on y incluait une signification historique et mystique. Ce qui leur donnait un attrait suplémentaire de charme et de séduction.

    Merci pour cet admirable billet fort enrichissant

    Bisous et douce nuit Cendrine

    Le Noctamplume

    27
    Vendredi 20 Avril 2012 à 23:48
    prici

    Une belle ballade! J'aime beaucoup le dragon qui soutient la terrasse!

    26
    Vendredi 20 Avril 2012 à 21:56
    Patchouka

    un article magnifique ! comme à ton habitude !

    merci de nous régaler ainsi !!!

    bizzzzz

    25
    Vendredi 20 Avril 2012 à 21:45
    Chatbada

    Bien chère Cendrine,

    Que l'histoire est passionnante ... et que de beautés ,elle nous as laissées ...

    Je ne me lasserai jamais d'admirer le talent de l'homme .

    J'ai souvent le nez en l'air à la recherche d'un détail, d'une statue oubliée du regard des passants , ce qui me vaut bien des incidents , pas bien grâve mais certains font rire les passants ... Mon père disait de moi de son ton plaisantin  :" il y a une pièce vide, un caillou au milieu et devinez pour qui est le caillou ? C'est pour Véro !"

    Je pars dimanche pour Turin, ma belle-famille et les amis nous attendent ... des bras grands ouverts pour s'y réfugier ...

    Je te souhaite une agréable fin de semaine et te remercie pour ce bestiaire superbe ...

    A bientôt .

    Je t'embrasse avec toute ma tendresse .

    Véronique .

    24
    Vendredi 20 Avril 2012 à 19:16
    Brigitte

    J'ai eu une bouffée d'émotion: ces superbes heurtoirs m'ont rappelés celui qui ornait la porte de la maison de mes parents. C'est aussi un de mes regrets lorsque j'ai du me résoudre à vendre leur maison.

    Le personnage à tête de rapace est magnifique.

    Voilà encore une bien belle promenade dans une rue dotée de superbes bâtiments.

    Merci pour cette belle découverte Cendrine.

    Je te souhaite un bon début de week-end. Bisous

    23
    Vendredi 20 Avril 2012 à 19:01
    La serviette sur la

    Que de belles photos, c'est vrais que ces immeubles Haussmaniens sont superbes. En regardant ces photos, je ne peux m'empêcher de penser à la création de ces grands magasins. J'ai visité pas à pas avec tes photos, et j'ai redécouvert certains endroits que je n'ai pas vu depuis bien longtemps. Tu as le don de me faire redécouvrir Paris. Passes un bon week-end. Bizzz à bientôt

    ps:  J'ai eu la change de travailler pas mal de temps à la Bourse dans ces batiments superbes et je me disais que peut-être cela serait interessant d'orienter notre ballade vers cette endroits et les restaurants qui l'entoure, car le Vaudeville a une histoire formidable ainsi que Galopin et tout est lié à ce palais Brognard. Qu'en penses-tu, cela te tente-t-il?

    22
    Vendredi 20 Avril 2012 à 17:47
    Mamychachat

    J'ai regardé et lu ton article avec grand intérêt, surtout grande curiosité. Tu sais voir tous ces petites choses que l'on ne prend pas la peine de voir quand on se rend dans cette immense ville. Il faut bien connaître tous ces endroits. Un grand bravo.

    Merci beaucoup et à très bientôt

    Bisous

    21
    Vendredi 20 Avril 2012 à 16:57
    blog de oum Mohamed

    comment toujour:

    tu nous aprends beaucoup de choses mérci ma soeur bizouu et bon weekind ,,,,,,!!!!!!

    20
    Vendredi 20 Avril 2012 à 15:55
    Cendrine

    Ma chère Corinne,

    Je te remercie de tout coeur pour tes délicieuses pensées!

    Il est tellement agréable de lever les yeux et de s'émerveiller devant ces décors qui ont mille et une histoires à relater. J'adore me plonger dans l'histoire d'une rue et l'explorer comme un livre d'images.

    J'adore les passages anciens et, c'est amusant, je vais en photographier deux tout à l'heure, pour un prochain article! J'espère qu'il y aura assez de lumière, sinon, il y aura forcément des effets intéressants. J'aime les atmosphères de tempête, elles me font rêver mais je n'aime pas être trempée... rires!

    Je découvre ta passion pour le théâtre. J'ai souvent eu envie d'en faire mais l'occasion ne s'est pas présentée. Un jour peut-être...

    Je t'adresse un immense merci pour ces mots adorables et je te souhaite une très belle fin de semaine.

    Gros bisous fondants comme un bon chocolat chaud!

    Cendrine

    19
    Vendredi 20 Avril 2012 à 15:09
    cronin

    Bonjour Cendrine

    Que de beauté ! Je me plonge toujours avec délice dans ton univers, ses promenades féériques... tout comme toi, je porte mon regard, vers les merveilles architecturales qui nous entourent, trop peu de personne, surtout en ville, oublie de lever leurs yeux afin de contempler cet "invisible" qui se révèle si majestueusement ! La finesse des détails, et le travail d'orfèvrerie.... j'ai beaucoup aimé cette visite, dans cette rue, que je ne connaissais point, riche en patrimoine, tant culturel, qu'artistique ! Tu as le don de nous passionner ! Tu sais, ce que j'aime à Paris, se sont ces "anciens passages", il en existe plein dans Paris, où le chef d'oeuvre des verrières s'y reflète ! Je m'intéresse pour tout ce passé historique des villes. Et j'aime d'ailleurs vivre et me savoir entouré de ce patrimoine. J'ai vraiment beaucoup aimé ce fabuleux bestiaire de la rue Mathurins ! Je connais la pièce que tu cites qui se joue au théâtre. J'adore le théâtre ! j'en ai longtemps joué, et de plus, lors de mes cours de théâtre j'avais la chance, d'être dans une ancienne fabrique de Luth très réputé dans ma région. Tu m'emportes toujours loin dans tes promenades (rires). Je te remercie pour cette richesse culturelle Cendrine, dont ton sens aigu de l'observation, me ravit à chaque fois ! Merci beaucoup. Je te souhaite un très bon et doux week-end, ici, auréolé de lumière, de pluie... mais c'est la vie, et j'aime cette harmonie entre rayons et larmes de pluie... Bisous, ! Ma rose d'amitié. Corinne (Cronin) Une statue de marbre que j'aime beaucoup de Jean Antoine Houdon sculpteur des lumières ! "The kiss bestowed (le baiser donné)

     

    18
    Vendredi 20 Avril 2012 à 15:03
    Cendrine

    Bonjour Jill,

    Je suis enchantée de ta visite et de ton message. Ces beaux animaux de pierre nous font voyager à travers l'histoire de Paris.

    Tes compliments me vont droit au coeur...

    Excellent week-end, bises bien amicales!

    Cendrine 

    17
    Vendredi 20 Avril 2012 à 15:00
    Cendrine

    Bonjour fée,

    Je te remercie, c'est très gentil!

    Mes éternuements se calment un peu, j'espère que je n'attraperai rien et toi non plus. Essayons de passer entre les giboulées!!!

    Bon week-end et gros bisous.

    Cendrine

    16
    Vendredi 20 Avril 2012 à 14:51
    Cendrine

    Tu me fais tant plaisir, Claude!

    Chacune de tes visites est un pur moment de bonheur. Je veux, à chaque fois, communiquer ma passion pour ces belles façades et leurs décors fascinants alors je suis ravie de lire tes mots gorgés d'enthousiasme.

    Je songe à ces artistes de talent qui nous ont laissé ces merveilles. Ils doivent se réjouir que l'on admire, encore aujourd'hui, leurs créations.

    Je te souhaite une belle journée et je t'envoie de gros bisous.

    Cendrine

    15
    Vendredi 20 Avril 2012 à 13:56

    si je devais attribuer une note à ton article , je serai bien embarrassé....car 20 ne serait pas assez....ces quartiers de paris où j'ai pu me balader ...ne m'ont jamais révélé toutes les merveilles que je viens d'admirer....comme quoi quand on visite..on le fait toujours trés mal ..;heureusement tu es là..et c'est tant mieux....fabuleuse présentation en images et documentations...je suis ébloui , mais conquis...de tous ces beaux bâtiments aux décorations , pilastres , moulures , reliefs ..etc etc...tout est divin....j'ao pris tout mon temps pour admirer..;et bien j'ai recommencé....suis enchanté....tu es vraiment la fée de paris.....merci....bonne journée..........bisesssssssssssssssssssssssss
    claude

    14
    Vendredi 20 Avril 2012 à 12:54
    Tincky

    Coucou P'tit Titi Parisien !!! Sourire

    Je suis vraiment ravie d'avoir ouvert la porte de ton Blog... Pour moi qui suis "allergique" au milieu urbain, ton Royaume de Toi m'offre un doux compromis... je visite avec mes mirettes grandes ouvertes, mais bien ancrée dans ma campagne provençale !!! Clin d'oeil Heureux

    C'est fou comme les murs d'une bâtisse prennent un air superbe avec ces sculptures, arabesques et autres statues !!! Sourire Enchanté

    Et puis "au moins" c'est toi qui prends des "risques"... ben vouiiii, avec "ton museau en l'air", tu risques quand même une collision de vélib' m'enfin... moi à moins de tomber de mon fauteuil d'ordi, ben je suis à l'abri !!! éclat de rire

    En tout cas BRAVOooO pour ce bel article complet !!! Sourire Admiratif

    Je te souhaite un très doux vendredi ainsi qu'un excellent week-end ensoleillé !!! Sourire Espoir

    Tendres Bisoudoux

    ***Tincky***

    13
    Vendredi 20 Avril 2012 à 11:46
    Bonjour Jeanneleblog

    Bonjour Cendrine,

    Un reportage absolument magnifique que tu nous présente là, c'est fabuleux avec des illustations extraordinaires. On y apprends plein de choses , c'et passionnant. Tu as fait un trés bon travail de recherches. MERCI ! A bientôt Bises bien amicales.

    Henri.

    12
    Vendredi 20 Avril 2012 à 11:44
    fee dela foret

    bonjour cendrine

     ton article toujours bien expliquer c'est très beau 

     

    ici pluie et gris pas de chaleur 

    moi j'ai commencer comme toi  a éternuer sans cesse 

    j'espère que tu ne tombe pas malade,avec ce temps pourrit 

    je vais un peux mieux mais j'ai mes yeux qui coulent a nouveau 

     bon on verra je prends mes vitamines 

     pour tenir le coup

     très fatiguée en ce moment 

    je te souhaite une bonne journée 

    de gros bisous

     

    11
    Vendredi 20 Avril 2012 à 11:30
    Cendrine

    Bonjour Timilo,

    Tu me fais très plaisir!

    Ces façades nous relatent de véritables histoires et, comme j'ai toujours le bout de nez en l'air, je rêve en contemplant ces beaux détails.

    Heureusement que ces merveilles sont restaurées et préservées.

    Je te remercie de ta visite et te souhaite une excellente journée.

    Bisous

    Cendrine

    10
    Vendredi 20 Avril 2012 à 11:27
    Cendrine

    Merci, belle fin de semaine

    Cendrine

    9
    Vendredi 20 Avril 2012 à 11:15
    Cendrine

    Bonjour Linda,

    Je suis ravie de ton enthousiasme!

    Et tu sais quoi, j'adopterais bien un dragon, moi aussi!!! Ces animaux sont fascinants, ils m'ont toujours attirée alors dès que j'en vois un sculpté, peint ou dessiné, je le contemple et je rêve...

    Merci pour ton gentil message. Vivement les belles journées ensoleillées, en effet! 

    Bisous et bon week-end.

    Cendrine 

    8
    Vendredi 20 Avril 2012 à 11:04
    Cendrine

    Bonjour Martine,

    Je suis très heureuse de t'avoir fait découvrir ces ornements et ces créatures fantastiques. J'ai bien failli me faire renverser plusieurs fois par des vélibs en prenant mes photos mais ça en valait la peine!

    Voilà ce que c'est que d'avoir le museau en l'air!!!

    Je te souhaite une belle fin de semaine. Bises

    Cendrine

    7
    Vendredi 20 Avril 2012 à 09:51

    waouwww là je suis gatée ! moi j'adopte tout de suite le dragon!! je suis fana ou fada je sais pas comment dire mais je suis dingue des dragons!

    si il existait j'en aurais surement un vrai :)))

    les animaux dans l'art on une belle place !

    et tant mieux pour le ravissement de nos yeux!

     bisous et belle journée ici soleil mais entre deux pluies :( pff vivement l'été!

    belle-geisha-flora

    6
    Vendredi 20 Avril 2012 à 09:19

    intéressante architecture et détails

    5
    Vendredi 20 Avril 2012 à 08:21
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Cendrine, quant tu te balades, tu te balades et tu à l'oeil à tout.... les bas-relief sont splendides au travaillé, merci pour ton excellente page....  Bonne fin de semaine à toi, amitiés de jill

    4
    Vendredi 20 Avril 2012 à 06:46
    timilo

    Notre regard ne s'attarde pas assez sur les détails des façades , certaines sont de véritables chef-d'oeuvres .

    Quelle belle initiative tu as eu , CENDRINE, de nous faire découvrir ainsi toutes ces oeuvres d'art.

    C'est vrai que certaines sont très belles ou explicites ,

    J'aime beaucoup ce voyage dans ce quartier de PARIS

    Douce journée 

    Bisous

    timilo

    3
    Vendredi 20 Avril 2012 à 06:15
    Martine Eglantine

    C'est un quartier que je croyais connaître assez bien car je m'y promène de temps en temps quand je vais travailler à Paris au siège de mon entreprise mais je m'y promène distraite sans faire attention à tous ces détails magnifiques. Merci de cette découverte. Bises

    2
    Vendredi 20 Avril 2012 à 01:45
    Cendrine

    Cher Promeneur75, je suis remplie d'émotion en vous retrouvant, au fil de la nuit, lorsque je mets en ligne, bien tardivement, un article!

    C'est une grande joie pour moi de savoir que vous êtes là... Merci, de tout coeur!

    Je vous dis "à bientôt"...

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :