• Le Jardin des Grands Explorateurs

     

    Image1

    Allégories de la Nuit

     

    Face aux grilles du Palais du Luxembourg, ce bel ensemble de verdure ouvre, depuis 1867, une élégante perspective au milieu de l'avenue de l'Observatoire. Il célèbre deux explorateurs  renommés: Marco Polo (1254-1324) et Robert Cavelier-de-la-Salle (1643-1687).

     

    Issu d'une famille de marchands et de voyageurs vénitiens, Marco Polo immortalisa dans ses récits les splendeurs de la Chine médiévale. Il fut chargé par l'Empereur mongol Kubilaï Khan de parcourir des territoires dangereux et luxuriants. Dans le Devisement du Monde ou Livre des Merveilles, il relate ses aventures pittoresques sur la Route de la Soie, le long des côtes d'Arabie, d'Afrique et de l'Océan Indien et sa traversée de pays fabuleux comme le Japon, la Russie, l'Iran, l'Inde, le Sri Lanka...

     

    Robert Cavelier-de-la-Salle sillonna la région des Grands Lacs d'Amérique du Nord, le fleuve Mississippi et les immenses forêts du Canada.

     


    Image2

     

     

    Image3

     

     

    Image4

     

    Des marronniers taillés en marquise bordent de grands parterres où se dressent quatre groupes sculptés en marbre blanc qui représentent les quatre principaux moments de la journée et personnifient la fuite du temps.

     

    Image5

    La Nuit, par Charles Gumery.


    Image6

    Le Crépuscule, par Gustave Crauk.

     

    Image7

    Le Jour, par Jean Perraud.


    Image8

    L'Aurore, par François Jouffroy.

     

    Image9

    L'Aurore a, depuis la précédente photo, perdu ses bras...

     

    Construit sur l'axe de l'ancien méridien de Paris qui conduit au célèbre Observatoire, le Jardin des Grands Explorateurs offre une vue superbe sur les vastes pelouses, les élégantes sculptures et le mobilier urbain raffiné.

     

    Image10

     

    Image11

     

    Image12

     

     

     

    Image13

    La Nuit

     

    Elle symbolise la Grande Mère ou la Mère Primordiale, matrice de mort et de vie, associée aux mondes chthoniens et aquatiques. Elle est amoureusement appuyée contre un homme dont le corps reflète la puissance de la sculpture antique. Un chien les accompagne.

     

    Animal ambivalent, le chien est le fidèle compagnon de l'homme mais il apparaît aussi comme l'incarnation du Diable. Il est associé à la Lune,à la Nuit et au monde des esprits.

     

    Image14


     

     

    Image16

    Le Jour


    Image17

    L'Aurore

     

    Ce gracieux ensemble fut aménagé sur une partie de l'ancien Château Vauvert qui, d'après la légende, était habité par le Diable. D'où l'expression pittoresque « aller au Diable Vauvert ». Aujourd'hui, des monuments du XIXe siècle, du début du XXe siècle et de l'Entre-Deux-Guerres se dressent le long de l'agréable promenade.

     

     

    L'Institut d'Art et d'Archéologie

     

    Image18

     

    Image19

     

    Ce bâtiment de style éclectique, situé au numéro 8 de l'avenue de l'Observatoire, fut édifié de 1925 à 1928 par l'architecte Paul Bigot (1870-1942). Il se compose d'une ossature en béton armé et d'un revêtement de briques rouges de Gournay. Il mélange diverses influences et traduit une volonté historiciste, en réaction contre l'Art Déco et l'architecture Moderne.

     

    Image20

     

    Les briques offrent une variété de nuances colorées en fonction de la lumière ambiante et des jeux d'ouverture des fenêtres.

     

    Image21

     

    On remarque des caractéristiques de l'art italien de la Renaissance (les baies arrondies, le mélange de sobriété et de raffinement) et des éléments propres à l'architecture de l'Afrique Sub-Saharienne (la corniche dentelée et les petits édicules dressés vers le ciel).

     

    Le lieu a d'abord servi d'écrin à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie du mécène et couturier Jacques Doucet (1853-1929).

     

    Il accueille désormais les départements d'Histoire de l'Art et d'Archéologie des Universités Paris IV-Sorbonne et Paris I-Panthéon-Sorbonne.

     

    Image22

     

    La façade est sublimée par une frise de moulages en terre cuite qui révèlent une riche inspiration antique (égyptienne, grecque et romaine), médiévale et Renaissance. Ils ont été réalisés par la Manufacture de Sèvres.

     

    Une belle chimère semble se mouvoir parmi les jeux d'ombre et de clarté.

     


    Image23

     

    Image24

     

    Image25

    L'aigle et la couronne, en hommage à la Rome antique, au numéro 3 de la rue Michelet.

     

    Image26

     

    Image27

     

    Image28


    Image29

     

    Image30

    Guirlandes et bucranes

     

    Un bucrane est un motif gravé ou sculpté représentant le crâne d'un boeuf ou d'un taureau dont les cornes sont attachées à des guirlandes de feuilles. Traditionnellement utilisé dans les frises de l'Antiquité, il constitue un ornement récurrent à la Renaissance.


     

    Image31


    Image32

     

    Image33

     

    Image34

     

     

    La Fontaine de l'Observatoire (1867-1874)

     

    Image35

     

    L'architecte Gabriel Davioud (1823-1881) en fut le concepteur.

     

    Quatre jeunes femmes aux lignes dynamiques, réalisées par Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), évoquent les « Quatre Parties du Monde »: l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Amérique. Notons qu'il manque l'Océanie.

     

    Image36

     

    Les allégories soutiennent le globe terrestre orné des signes du Zodiaque.

     

    Image37

     

    Le globe, triomphalement dressé vers le ciel, est l'oeuvre de Pierre Legrain (1889-1929).


     

    Image38

     

    Les magnifiques chevaux de bronze, associés à des dauphins et à des tortues, ont été sculptés par Emmanuel Fremiet (1824-1910).


    Image39

     

     

    Image40

     

    Image41

     

    Des guirlandes mêlant fleurs et coquillages encerclent le piédestal. Elles ont été réalisées par le sculpteur Louis Vuillemot.

     

     

    Image42

     

    Image43

     

    Le programme iconographique de la fontaine couronne avec grâce et puissance la perspective née depuis les grilles du Jardin du Luxembourg.

     

    Un bestiaire aquatique accueille les visiteurs dans un tourbillon baroque, même lorsque les bouches des statues sont muettes. Les corps impétueux des chevaux hybrides sont gorgés de vigueur. Les formes sinueuses des dauphins se fondent avec les reflets de l'eau et comme dans un rêve, les tortues semblent flotter à la surface du bassin.

     

    Image44

     

    Image45

     

    Au-delà de la fontaine, l'avenue de l'Observatoire nous attire vers un palais de la connaissance aux lignes épurées. Tourné vers les secrets du ciel et de l'Univers, il clôt la majestueuse perspective mais ceci est une autre histoire...

     

    Plume4

    « Les Trésors de l'Orangerie Chapitre DeuxLes exèdres des Tuileries »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    86
    zaza
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    Encore une belle promenade en perspective

    85
    petit caribou
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10
    petit caribou

    Encore un fort bel article où l'on régale ses yeux et son esprit .Merci de nous montrer ce qu'on ne voit pas,de nous raconter Paris de façon fort agréable.Petit caribou.

    84
    zaza
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    sacrée balade

    83
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    Bonne idée de promenade surtout que ça a l'air assez grand comme coin

    82
    zaza
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    je suis toujours là

    81
    zaza en WE
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    Superbe article à quand le prochain?

    80
    zaza
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    cool ce blog

    79
    zozo
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    Bonjour,

    J'adore comme toute ma famille zébrée votre blog.

    Zaza m'en parle souvent en zozotant et quand je rentre du zoo , zou je fais un tour sur le blog de Cendrine. J'en ai parlé à ma cousine Zoé et mon petit Zizou qui vient juste d'apprendre à lire découvre sur ce blog beaucoup de choses.

    C'est Zuper !

    78
    Chat Rouillé
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10
    Chat Rouillé

    Quel plaisir d'explorer Paris en ta compagnie!

    77
    Jean Sauval
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    Un pur enchantement ces photos, les reflets dans la fontaine sont magnifiques. Le texte est très intéressant. Continuez ainsi. Dans le plaisir de vous lire encore,merci.

    76
    Chat Perché
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    Superbe article! La frise est magnifique.

    75
    Lilirose
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10
    Lilirose

    Un vrai bonheur cette promenade! Merci à toi. Bises

    74
    Ella
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    Que de belles photos! Le texte est très bien écrit. Merci!

    73
    Jean Sauval
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    Votre article est très intéressant. J'irai visiter ce jardin dès qu'il fera moins froid. La frise en briques est remarquable. Félicitations pour votre travail!

    72
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    Je vais au Luxembourg aujourd'hui, d'où ce clin d'oeil à votre article auquel je penserai car c'est par là que je vais aborder le jardin.

    71
    Bruno
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    Un très bel article, un appel à la promenade.

    Merci, bon week-end

    Bruno

    70
    delfy
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10
    delfy

    Ce batiment en briques est magnifique. Beaucoup de ses semblables sont tombés sous la pelle des démolisseurs, car ils ne correspondaient plus au besoin et ils étaient trop jeunes pour étre antiques ou au moins digne d intéret. Vois tu à coté de chez moi, il existe beaucoup de grosses maisons particuliéres qui ont été construites fin XIXeme debut XXeme et qui sont magnifiques. Cela me fait toujours vibrer intérieurement en pensant "Qui les a construites pourquoi comme cela, les propriétaires ont ils habité longtemps ou ont il chercher fortune ailleur?" Autant de questions qui restent sans réponses.

    Bonne soirée Cendrine

    Latil

    69
    Mercredi 27 Juin 2012 à 00:40
    Cendrine

    Bonsoir Latil,

    Je te remercie pour ton message.

    C'est si terrible, ces bâtiments qui disparaissent... Des pans entiers d'histoire, de vie, de connaissance... je comprends ton émotion!

    Bonne nuit, amitiés

    Cendrine

    68
    Mercredi 27 Juin 2012 à 00:38
    Cendrine

    Bonsoir Framboise,

    Tes mots me font très plaisir. De très nombreuses personnes passent dans ce bel endroit sans rien remarquer, ni la fontaine, ni l'Institut d'Histoire de l'Art et sa frise...

    Il y a heureusement des flâneurs qui prennent le temps et se régalent de l'atmosphère des lieux.

    Merci pour ta visite.

    Bonne nuit, amitiés.

    Cendrine

    67
    Mardi 26 Juin 2012 à 18:38
    Cendrine

    Merci beaucoup, chère Laurette

    Je suis ravie que tu profites de ces vacances avec ton mari. Ce sont des jours précieux, des moments à savourer pleinement...

    Je te remercie pour tes gentilles pensées et te souhaite une excellente soirée.

    Gros bisous

    Cendrine

    66
    Mardi 26 Juin 2012 à 00:43
    Cendrine

    Merci à toi, ce sont des mots qui mettent du baume au coeur de la promeneuse que je suis!

    Excellente nuit

    Cendrine

    65
    Lundi 25 Juin 2012 à 19:11
    Cendrine

    Merci Chris,

    Ce bâtiment me plaît beaucoup, je le trouve fort intéressant. C'est un bel endroit que ce Jardin des Grands Explorateurs.

    Gros bisous, je te souhaite une excellente soirée.

    Cendrine

    64
    Lundi 25 Juin 2012 à 19:08
    Cendrine

    Le nom de ce jardin m'a fait rêver la première fois que je l'ai trouvé... Mon esprit a commencé à chevaucher des contrées mystérieuses et la frise de l'Institut d'Histoire de l'Art a fait danser mon regard.

    Merci Claude pour ta visite et pour ton enthousiasme. Je t'envoie de gros bisous bien affectueux.

    Cendrine

    63
    Lundi 25 Juin 2012 à 19:03
    Cendrine

    Merci Amel, c'est très gentil, je te fais de gros bisous.

    Excellente soirée

    Cendrine

    62
    Lundi 25 Juin 2012 à 18:59
    Cendrine

    Merci Carole, vos paroles me font très plaisir.

    Je ne cesse de découvrir et de savourer des "merveilles" architecturales et verdoyantes dans ce Paris aimé.

    Je vous souhaite une excellente soirée.

    Cendrine

    61
    Lundi 25 Juin 2012 à 18:57
    Cendrine

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Je n'ai pas encore déniché de marmotte mais chiche, je vais chercher!!! Me voilà traqueuse de marmotte en pleine capitale, non mais j'te jure!!!

    Gros bisous

    Cendrine

    60
    Lundi 25 Juin 2012 à 18:56
    Cendrine

    Cher Claude, je suis ravie.

    Ce bâtiment est une splendeur à contempler. Sa frise est passionnante. Bien peu de personnes le visitent ou y prêtent attention mais il est exceptionnel et ton oeil averti l'a aussitôt remarqué. Je te remercie de tes visites qui me font à chaque fois très plaisir. C'est un très beau cadeau d'amitié.

    Je te souhaite une très belle semaine, gros bisous.

    Cendrine

    59
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:15
    Carole

    Merci, Cendrine, pour cet article : je le quitte avec l'impression d'avoir encore beaucoup appris, et bien sûr le regret de ne pas pouvoir  me rendre plus souvent dans ce Paris féerique où vole votre plume agile.

    58
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:07
    ♥fee dela foret♥

    coucou 

    impressionnant ce batiment en brique rouge

    les gateaux tous manger il était trop bon 

     il a eu un bel anniversaire et gaté comme  tous les ans 

    je te fait de gros bisous cendrine 

    passe une bonne fin de journée  gros bibi

    57
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:00
    jean-pierre

    bonjour Cendrine . comment il n'y a que des statues a Paris et pas une de marmotte ?  ce n'est pas normal ! gros bisous 

    56
    Lundi 25 Juin 2012 à 16:07
    blog de oum Mohamed

    waw de magnifique photos jaddor etre au milieu des monument qui nous en menes au trés lointin mérci pour ton partage et ton courage

    jespere que tu vas bien bizou et bonn ejournéeee un énorme bizouuuuu

    55
    Lundi 25 Juin 2012 à 14:43
    Cendrine

    Merci chère Plume,

    Surtout repose-toi, c'est le plus important. Le reste peut attendre.

    Je continue de bien penser à toi et je t'embrasse bien affectueusement.

    Cendrine

    54
    Lundi 25 Juin 2012 à 14:37
    Cendrine

    Un grand merci, Chris!

    C'est un endroit délaissé par rapport au Jardin du Luxembourg lui-même. Hormis les étudiants de l'Institut d'Histoire de l'Art et les enfants du quartier le mercredi, il y a peu de promeneurs. J'aime bien aller par là et rêvasser sur un banc en regardant les personnages de la fontaine cracher de l'eau.

    Jeudi serait très bien, en effet! Je t'ai laissé un petit mot sur ton blog, dans la partie contact. Il y a mon numéro de téléphone et comment venir.

    Gros bisous et belle journée!

    Cendrine

    53
    Lundi 25 Juin 2012 à 14:31
    Cendrine

    Merci, c'est si gentil!

    Je me repose pendant l'après-midi et je te remercie de tes amicales pensées.

    Bisous et belle journée

    Cendrine

    52
    Lundi 25 Juin 2012 à 13:46

    Bonjour Cendrine,

    Quelle belle balade.

    Ces statues sont splendides tout comme la bâtisse de l'Institut d'Art et d'Archéologie.

    Bon lundi

    Bises

    51
    Lundi 25 Juin 2012 à 13:00

    je me suis posé un instant dans cet institut d'art et d'archéologie....pour en admirer  la richesse et l'originalité...il est vraiment l'expostion ouverte vers l'antiquité....un réel bonheur que de le découvrir en prenant son temps..;que le tient soit bleu pour toute la semaine à venir...bisessssssssssssssss
    claude

    50
    Lundi 25 Juin 2012 à 12:35
    Cendrine

    Un immense merci, Albiréo!

    Je serais ravie, qui sait, de me promener avec toi un jour dans les rues de Paris...

    Gros bisous et excellente journée!

    Cendrine

    49
    Lundi 25 Juin 2012 à 12:34
    Cendrine

    Bonjour Aimée,

    Oh oui, je ne me lasse pas de caracoler dans les rues de Paris...

    Merci à toi, excellent lundi, amitiés.

    Cendrine

    48
    Lundi 25 Juin 2012 à 12:24
    linda & Picasso

    coucou avec la grisaille encore ! pfff alors le btiment je crois l'avoir vu de loin mais tu sais quand tu as une guide qui connait trop bien Paris et qui te laisse le temps de pas trop voir autrour de toi c'est pas simple .... mais il me semble que c'était ce batiment ....

    les statues sont belles ! ici en ville elles sont souvent noires a cause de la pollution

    bisous et belle semaine

    Hebergeur d'image

    47
    Lundi 25 Juin 2012 à 12:18
    Cendrine

    Bonjour Monsieur,

    Vous me faites particulièrement plaisir...

    Je suis toujours en train de regarder ce qui m'entoure et mon mari dit souvent que je suis un "détecteur de sculptures"...

    Vous avez bien remarqué. J'ai commencé cet article au tout début de mon blog qui est encore un "bébé" âgé de quelques mois!!! Je faisais des tests et j'ai été très surprise et ravie de recevoir des commentaires en novembre.

    J'ai rajouté dans cette nouvelle mouture des photos de l'Institut d'Histoire de l'Art et de la Fontaine des Quatre Parties du Monde. Tous les détails ont été pris récemment car avant le début de l'été, on ne peut pas accéder aux statues, on ne peut les prendre que de loin.

    Ce jardin est peu connu et surtout fréquenté par les étudiants en Histoire de l'Art et les enfants du quartier, le mercredi. Les visiteurs du Luxembourg restent de l'autre côté de la grille, ignorant ce bel endroit qui est très peu indiqué. J'ai déjà croisé des personnes qui cherchaient la fontaine et qui n'arrivaient pas à la trouver. Il faut franchir les grilles de l'extrémité du Jardin du Luxembourg pour atteindre cette autre entité verdoyante.

    Je vous remercie pour vos visites et vos messages. C'est une joie profonde de partager ma passion.

    Je vous souhaite une excellente journée et vous adresse d'amicales pensées.

    Cendrine 

    46
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:41
    Cendrine

    Merci Jean-Marie!

    Je te souhaite un excellent lundi, bises.

    Cendrine

    45
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:30
    mansfield

    Toujours aussi passionnante à lire, tu nous fais redécouvrir Paris avec d'autres yeux, mille merci à toi.

    44
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:30
    janine

    comme c'est beau,la fontaine me fait rêver
    temps pluvieux et frais encore aujourd'hui,c'est triste
    pour ton internet ,c'est bien lorsque cela fonctionne,autrement c'est la galère
    bonne journée
    bisous

    43
    Lundi 25 Juin 2012 à 10:52
    Framboise44

    l'institut d'archéologie avec ta première photo , me paraissait vraiment laid ! je me dis quelle horreur ce cube rouge !  et tu as tellement bien réussi à mettre en valeur tous ses trésors que je le trouve sublime ! quel travail !

    et cette fontaine , je suis bien certaine que des milliers de personnes passent à coté sans la voir !

    42
    Lundi 25 Juin 2012 à 09:39
    ALBIREO

    Coucou Cendrine,

    C'est toujours un bonheur que de se promener avec toi dans Paris ! J'ai juste envie de sauter dans un train et d'aller voir toutes ces merveilles !

    Merci pour cette découverte somptueuse, je t'embrasse.

    A bientôt

    Albiréo

    41
    Lundi 25 Juin 2012 à 08:29
    Chris

    Tu es étonnante et me fais découvrir autrement cet endroit que je ne trouve pas particulièrement intéressant. S'il n'y a pas de bosquet, de fleurs, je m'aperçois que je ne regarde pas et nomme, même pas, un jardin ce qui est défini comme tel. 

    Heureusement que tu es là et que ton regard transforme ma réalité. 

    La fontaine que je connais sans connaître, je m'en aperçois, et que je ne trouve pas d'une beauté remarquable, l'est remarquable, par l'harmonie résalisée entre tous ces sculpteurs. Je ne me suis jamais posée la question mais je n'y aurais vu une oeuvre conjointe.

    On nous annonce une belle fin de semaine Que penses-tu de jeudi pour la visite de Sarcelles ?

    Bises et belle journée !

    40
    Lundi 25 Juin 2012 à 08:06
    Richard  LEJEUNE

    Quel plaisir pour le cousin d'Outre-Quiévrain que je suis d'à nouveau déambuler en votre compagnie. Au Jardin du Luxembourg, cette fois.

    Avec vos yeux, avec vos mots, il n'a dégal que l'excellence des meilleurs guides imprimés.

     

    L'intérêt pourtant de vous emboîter le pas ?

    Des détails, partant, d'inestimables découvertes que ces ouvrages généraux ne fournissent jamais.

     

    Grand merci à vous, Madame, pour ce partage sans prix.

     

    Une simple question : les premiers commentaires datant de novembre mais aussi la nature apparaissant sous divers aspects d'un cliché à un autre trahissent des ajouts à un ancien article, probablement remanié et/ou enrichi.

    Me trompé-je ?

    39
    Lundi 25 Juin 2012 à 07:06
    jean marie

    c'est vraiment superbe,très bon lundi à toi,bises

    38
    Lundi 25 Juin 2012 à 06:55
    Martine Eglantine

    Je ne connais pas ce jardin, j'ai tout une semaine pour découvrir petit à petit cet article. Bises

    37
    Dimanche 24 Juin 2012 à 22:47
    Laurette

    Bonsoir ma douce Cendrine,

    Ne sois pas désolée, mais pense plutôt à bien te remettre sur pied

    Je vois que tu as bien bossé car tes articles sont toujours aussi beaux à lire et à regarder ...

    Moi je vais beaucoup mieux tu vois je me suis reposée et je reviens en pleine forme, je me prends encore une petite semaine avec mon mari

    Car il est en vacance et je veux être près de lui et en profiter aussi

    Je te remercie infiniment pour ton gentil commentaire

    Et pour ta présence malgré tes difficultés …

    Repose-toi et reviens en pleine forme toi aussi

    Gros bisous ton amie Laurette 


    36
    Dimanche 24 Juin 2012 à 22:00
    Patricia

    Quand je passe chez toi, je prend mon temps. C'est agréable de te lire. j'apprends et je découvre tellement. merci, mais n'oublie pas de te reposer.  Belle soirée, bises Patricia

    35
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:26
    Bruno

    Une belle découverte que l'institut d'art et d'archéologie. Le bâtiment est vraiment surprenant. J'ai enfin une ligne téléphonique et donc Internet. Belle soirée Cendrine.

    34
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:25
    Cendrine

    Un très gentil coucou que tu m'adresses, merci!

    Excellente soirée et gros bisous

    Cendrine

    33
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:24
    Cendrine

    C'est moi qui te remercie, chère Annick!

    Ce n'était pas évident à photographier, avec le temps brumeux et pluvieux mais les tons naturellement chauds de la brique permettent de bien voir les détails.

    Une curiosité artistique que j'ai beaucoup appréciée. Merci de ta visite et de tes mots si gentils.

    Excellente soirée en robe de grenouille tant il pleut, mais cette fois-ci, nous sommes à l'abri! On ne peut pas se tremper tous les jours!!!

    Gros bisous

    Cendrine

    32
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:15
    Cendrine

    Un grand merci Jill! Je suis ravie!

    Il faudrait une porte spatio-temporelle pour passer d'une avenue à l'autre, ça serait sympathique...

    Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous!

    Cendrine

    31
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:07
    Cendrine

    Bonsoir Henri,

    C'est une joie de lire ton si gentil message. Merci beaucoup!

    Je n'ai pas beaucoup voyagé non plus, hormis pendant mes études universitaires. Nous faisions deux voyages par an avec nos professeurs: un à l'étranger et un en France.

    Depuis, je ne voyage que très peu mais Paris est un fabuleux terrain d'exploration...

    Bonne soirée, amitiés.

    Cendrine  

    30
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:04

    il porte bien son nom ce jardin d'explorateurs.....il y a vraiment tous les élements pour cela....un article riche en photos d'architestures et de mobilier fortement stylisé....c'est adorable a visiter.......ce saut aussi dans la passé antique....où on comprend mieux grâce à tes excellentes explications, la valeur des temps et des jours....j'ai adoré....je suis tout imprégné de ce formidable jardin.....qui permet aussi de completer sa culture grâce à la tienne....j'en suis ravi.............je t'e,n sui reconnaissant et teb félicite pour ce talent que tu poses devant mes yeux...bonne soirée...............bisessssssssssssssss
    claude

    29
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:43
    Cendrine

    Coucou Isa-Marie,

    Je t'envoie de gros bisous pour te remercier!

    J'aimerais bien tenir entre mes mains un jour un ouvrage intitulé "les Chroniques ou les Balades de la Plume Fée"... Je poursuis ma route en espérant qu'un éditeur remarque mes écrits...

    En attendant, c'est un bonheur de lire les messages adressés par mes lecteurs et amis du net.

    Merci beaucoup et bonne soirée

    Cendrine

    28
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:39
    Cendrine

    Merci Plume, tu me fais très plaisir. C'est une joie pour moi de partager mes émotions artistiques et de lire des mots si gentils.

    Je te souhaite une très belle soirée. Amitiés.

    Cendrine

    27
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:31
    Isa-Marie

    Encore une fois je ne regarderai plus ce lieu de la même façon !

    Et j'ai même envie d'y retourner au plus vite après avoir imprimé ton billet pour mieux le suivre...

    A propos éditeras tu tous tes billets en un ouvrage ?

    Amitiés d'Isa-Marie

    26
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:28
    Gérard

    Bonsoir Cendrine,

    A vous lire, comme toujours, on apprend plein de choses. Je suis ravi notamment de vos explications sur la fontaine des Quatre-Parties-du-Monde que j'aime particulièrement. Vous etes décidemment une excellente exploratrice de Paris comme  autrefois Marco Polo et Robert Cavelier de la Salle pour des contrées plus lointaines

    gérard

    25
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:21
    Plume

    Je viens grâce à ton talent et tes connaissances de découvrir le Jardin du Luxembourg et ses hôtes .

    J'ai tant à apprendre, mais avant tout, ce qui me lie à ton blog, c'est le plaisir d'apprendre !

    Merci Cendrine, bonne soirée, Plume .

    24
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:09
    canelle56

    Qu'est ce que c'est beau !!

    Toutes ces sculptures sont  vraiment très belles

    Bises

    23
    Dimanche 24 Juin 2012 à 19:29
    jill bill

    Bonsoir Cendrine !  Encore une bien belle mise en page pour notre minute culturelle !  la statue dans toutes ses beautés.... Avenue de l'Obervatoire... toi tu sais observer, rue ou habite mon fils cadet mais à Bruxelles !   Merci Cendrine !  Je te souhaite la bon soir et la bonne semaine à venir, bien à toi, bises de jill

    22
    Dimanche 24 Juin 2012 à 19:29
    Henri Desterbecq

    Quelles splendeurs tu nous fais découvrir ! Moi qui n'ai pas beaucoup voyagé, je vais de découvertes en découvertes grâce à toi. J'apprécie particulièrement tes commentaires explicatifs. A bientôt. Amicalement. Henri.

    21
    Dimanche 24 Juin 2012 à 19:26
    Mamychachat

    J'ai passé beaucoup de temps sur ton article. Je regarde tous les détails, des statues, de cette maison art-déco-nord-Afrique si particulière mais j'aime assez. Tu as bien su photographier tous ces bas-relief.

    Le tout toujours bien expliqué, décrit et documenté.

    Un vrai "régal" pour les yeux et l'esprit.

    Merci beaucoup Cendrine

    Belle soirée et gros bisous

    20
    Dimanche 24 Juin 2012 à 19:14
    Fourchette

    Toujours agréable à lire...

    19
    Dimanche 24 Juin 2012 à 19:01
    assia

    Coucou cendrine,

    Merci, tu m'a habitué a attendre tes articles qui m'offre une belle balade a paris,ça fais quand même un moment qu'on s'est pas promené dans la capitale par manque de temps et un planing archi chargé!!c'est comme d'habitude avec beaucoup de plaisir de faire cette balade avec toi et découvrir des coins formidables!:)Gros Bisous ma belle  

    18
    Dimanche 24 Juin 2012 à 19:01
    lamée

    Bonsoir Cendrine

    Il y a de très belles choses a voir a Paris....Merci pour cette visite.Bonne soirée.Aimée

    17
    Dimanche 24 Juin 2012 à 19:00
    Plume A l'Encre Crié

    Alors que je pensais à toi, j'allais t'écrire... je viens juste de recevoir l'avis de publication de ton article dans ma boite mail... comme quoi ! sourire...

    Je n'ai pas trop la forme pour lire celui ci ce soir, mais rien qu'à voir les photographies, je sens que je vais me délecter....

    Je reviens te lire posément, dès que je serai un peu plus reposée Fée Cendrine...

    Je t'envoie tout plein, tout plein de tendresses ainsi qu'à Christophe

    A très vite

    Plume

    16
    Dimanche 29 Avril 2012 à 22:58
    Cendrine

    C'est un très gentil compliment qui me touche beaucoup...

    J'aime montrer Paris sous des visages différents, le Paris que j'aime... Je suis très heureuse que tu explores mes articles.

    Merci Timilo, je te souhaite une excellente soirée.

    Bisous

    Cendrine

    15
    Dimanche 29 Avril 2012 à 06:44
    timilo

    Je passerais des heures à lire ton blog , 

    Une bien jolie façon de regarder cette ville différemment

    Bon et doux ,Dimanche,CENDRINE

    Bisous

    timilo

    14
    Lundi 16 Avril 2012 à 19:18
    Cendrine

    Je te remercie, Martine. C'est un lieu que j'adore et qui devient vite très attachant. J'y retournerai quand il fera un peu moins frisquet...

    Je suis ravie de ta visite, bises et belle soirée.

    Cendrine

    13
    Lundi 16 Avril 2012 à 06:43
    Martine Eglantine

    J'ai revu avec plaisir cet endroit que je ne connais pas... Il me reste encore beaucoup à visiter à Paris. Merci de cette découverte. Bises

    12
    Dimanche 8 Avril 2012 à 00:19
    Cendrine

    Merci Bruno!

    Excellent week-end

    Cendrine

    11
    Lundi 2 Avril 2012 à 20:57
    Cendrine

    Je vous souhaite une excellente promenade! Merci!

    10
    Vendredi 3 Février 2012 à 18:18
    Cendrine

    Merci Ella! A bientôt! Cendrine

    9
    Vendredi 3 Février 2012 à 18:17
    Cendrine

    Merci Mr Sauval, je suis ravie de vos visites. Vous ferez une très belle promenade dans ce jardin.

    8
    Samedi 28 Janvier 2012 à 00:00
    Cendrine

    Merci Lilirose pour ta fidélité. A bientôt! Bises. Cendrine

    7
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 19:48
    Cendrine

    Merci beaucoup. Cendrine

    6
    Mardi 13 Décembre 2011 à 00:14
    Cendrine

    Merci pour tous ces compliments. Dans le plaisir de votre visite. Cendrine

    5
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 11:35
    Cendrine

    Merci Chat Rouillé, je suis ravie de t'emmener en promenade et de filer félinement dans les rues parisiennes! Grosses bises ainsi qu'à la fée du littoral! Cendrine

    4
    Lundi 28 Novembre 2011 à 18:26
    Cendrine

    Merci Zaza! Si ta famille est zébrée, la mienne est tigrée et fofolle! C'est très bien comme ça! Je t'embrasse. Cendrine

    3
    Lundi 14 Novembre 2011 à 22:14
    chaton

    Chère Cendrine.    Toujours aussi beau,agréable,plaisant

    La bise

    2
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 22:17
    Cendrine

    Merci Zaza pour votre fidélité! Très amicalement. Cendrine

    1
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 22:16
    Cendrine

    Un grand merci petit Caribou pour tes propos si gentils. Je suis heureuse que la promenade t'ait fait plaisir. Je t'embrasse très fort. Cendrine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :