• Le Jardin Romantique de Bercy

     Image01.jpg

     

    Butine, ensorcelée, la couleur de l'instant

    Fouille l'or et la soie, la rosée et l'encens

    Corsetée de mystère au velours d'un regard

    Souffle dans la lumière ton feu de nectar...

     

    Image02.jpg

     

    Je vous ai présenté, il y a quelques semaines, l'histoire des vignes et du château de Bercy. Je suis ravie de vous retrouver dans le parc qui en perpétue le souvenir, à quelques encablures de la Seine, dans le 12e arrondissement de Paris. Au tout début du mois de septembre, alors que les raisins se délectaient à mûrir dans la lumière dorée, le jardin s'est paré de tons et de reflets merveilleux.

     

    Image03.jpg

     

    Entre 1993 et 1997, les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas et Bernard Leroy, assistés des paysagistes Philippe Raguin et Ian Le Caisne, ont réalisé, entre les pavillons de Cour Saint-Émilion et le Palais Omnisports de Paris Bercy, un ensemble de trois jardins spécifiques.

     

    Image04.jpg

     

    Notre flânerie commence dans le « Jardin Romantique » dont la végétation évoque les parcs à l'anglaise, à proximité des anciens chais qui témoignent de l'âge d'or du négoce du vin.

     

    Image05.jpg

     

    Image06.jpg

     

    Nous voici devant la Maison du Lac, ancien poste de garde des entrepôts, qui se contemple dans un miroir dormant. Les gardiens veillaient à ce que les habitants de Bercy ne récupèrent pas, à la nuit tombée, plus de vin qu'ils n'étaient autorisés à collecter chaque jour soit dix litres par personne!!!

     

    Image07.jpg

    Sur cette photo datée de 1900, vous apercevez la grille d'entrée des entrepôts et la maison des gardiens dans le fond.

     

    Image08.jpg

     

    Elle accueille aujourd'hui des expositions consacrées à l'art des jardins. L'eau et les arbres (cèdres du Liban, pins de Corse, arbres aux quarante écus, bouleaux, saules, chênes, liquidambars) composent tout autour une romantique scénographie.

     

    Image09.jpg

     

    Image10.jpg

     

    Image11.jpg

    « L'Oeil... Tout l'Univers est en lui, puisqu'il voit, puisqu'il reflète. » Guy de Maupassant (1850-1893), Le Horla (1886-1887).

     

    Dans les spires de l'eau, fusionnent l'ombre et l'instant soyeux, les lignes vives et les ondulations mystérieuses. Aimantée par les sortilèges aquatiques et les mues chatoyantes du paysage, je songe à la riche histoire des lieux...

     

    Image12.jpg

    On a retrouvé, à proximité de cette jolie bâtisse, des vestiges de l'ancien village néolithique de Bercy, vestiges que l'on peut admirer au musée Carnavalet.

     

    Image13.jpg

    Le minutieux travail des archéologues exhumant de la grève sableuse l'une des pirogues monoxyles en bois de chêne. Crédit photographique INRAP (Iconothèque de l'Institut National de recherche archéologique préventive.)

     

    Des fouilles ont été menées à Bercy en 1990, en 1991, en 1992 et en 1996, afin de mettre au jour les restes d'un village installé sur les berges de la Seine depuis l'époque néolithique (4500-2000 avant J.-C.). Dans le cadre du « Projet Archéo 2000 », les objets collectés ont été installés dans l'ancienne Orangerie du musée Carnavalet.

     

    Image14.jpg

     

    Outre les pirogues que j'ai présentées dans mon article consacré aux vignes de Bercy, un arc de chasseur en bois d'if, datant de la période de Cerny (4600-4400 avant J.-C.), a été retrouvé. Il s'agit vraisemblablement du plus ancien arc conservé dans sa totalité. Taillé dans un if âgé de plus de 50 ans, il permettait de tirer des flèches d'environ 68 centimètres de long.

     

    Image15.jpg

    Moulage et reconstitution de l'arc d'après l'original. Ce travail a été accompli par Mr Blaise Fontannaz, facteur d'arc, spécialisé dans l'archerie traditionnelle.

     

    Situé sur la rive gauche de la Seine, à l'emplacement d'un ancien chenal, le gisement archéologique de Bercy a dévoilé des milliers d'objets de la vie quotidienne: outils de pierre, de silex et d'os, haches et meules de pierre, statuettes, céramiques décorées, figurines en bois de cervidé, ossements de poissons, de sangliers et de petits carnassiers...

     

    Image16.jpg

     

    De nombreuses coupes à socle datant du Chasséen (vers 4200 avant J.-C.), aux parois hachurées et ornées de motifs en damier et en losanges, ont été retrouvées dans la partie supérieure de l'ancien chenal, au-dessus des vestiges de l'époque de Cerny.

     

    Image17.jpg

    Cette hache en silex poli date du néolithique final (2700-2200 avant J.-C.). Elle a été exhumée lors des fouilles de 1991.

     

    Malgré les inondations périodiques qui ont obligé les habitants à reconstruire leurs maisons et à déplacer leur village au gré des caprices de l'eau et du ciel, les lieux ont été occupés pendant près de trois mille ans.

     

    Image18.jpg

    L'eau continue d'occuper une place très importante à Bercy où elle donne à certaines parties du jardin des allures de cité lacustre.

     

    Image19.jpg

    En face de la Maison du Lac, sur un îlot dominant un tapis de nénuphars, se dresse une fascinante sculpture contemporaine: la dixième des vingt « Demeures » réalisées par l'artiste contemporain Étienne-Martin en 1968. (Le trait d'union entre Étienne et Martin n'est pas une coquille. L'artiste a choisi de le placer entre son prénom et son nom.)

     

    Image20.jpg

    Divinité gardienne des cycles du temps, la Demeure 10 semble se nourrir des frissons de l'eau, des métamorphoses des couleurs, du souffle des éléments et des trilles des oiseaux. « Oeuvre-lieu » puissamment fantasmagorique, elle épelle de silencieuses sonorités vers les « mondes en contrebas ».

     

    Image21.jpg

    Elle se dévoile à fleur d'eau, au-dessus d'un magma d'ombres vertes et de lacis de lumière.

     

    Image22.jpg

    Corps enchevêtrés qui forment une maison-visage, émanation du ventre et de l'abri originels, la sculpture incarne le désir de se lover dans la hutte primordiale, la crypte matricielle du fond des âges et des eaux/os. « Elle s'enracine dans la nuit des réminiscences originelles; elle est à la fois l'idole caverneuse, l'infernale demeure et le vestige reconstitué, transposé en termes plastiques, des maisons des souvenirs de l'artiste. » Pierre Volboudt.

     

    Image23.jpg

    Étienne-Martin (1913-1995) est né à Loriol, dans la Drôme. A l'âge de 16 ans, il s'est inscrit à l'École des Beaux-Arts de Lyon, et, après un apprentissage qualifié de « traditionnel », il a décidé d'étudier la sculpture, de 1934 à 1939, à l'Académie Ranson de Paris, auprès de Charles Malfray (1887-1940), maître sculpteur, tailleur de pierre et survivant des tranchées de Verdun.

     

    La sculpture était pour lui quelque chose de profondément sensuel et matriciel, un art des creux, des gouffres et des cavités que l'on ne peut aborder autrement qu'avec le corps et en faisant appel à tous les sens.

     

    Inspiré par les « spiritualités mystérieuses », il a travaillé, de 1951 à 1956, à un « Hommage à l'écrivain Howard Phillips Lovecraft » qui s'appelait initialement « le Grand Rythme ». Ce plâtre monumental n'existe plus mais le souvenir de ses structures alvéolées complexes perdure dans les anfractuosités des Demeures où s'entrelacent les cauchemars et les rêves.

     

    H P Lovecraft (1890-1937) est un auteur américain rendu célèbre par ses récits fantastiques, oniriques, macabres, ses contes d'horreur et ses ouvrages de dark fantasy et de science-fiction. Un petit clin d'oeil aux aficionados du Necronomicon et du Mythe de Cthulhu...

     

    Image24.jpg

    Étienne-Martin a commencé en 1954 la série des Demeures et a reçu en 1966 le grand prix de sculpture à la 33e Biennale de Venise. Il existe vingt Demeures de taille variée, réalisées chacune dans des matériaux différents. Elles le ramènent toutes à la maison natale de Loriol dont il dira: « Un jour, j’ai été obligé de me séparer de ma maison, là où j’étais né, et j’en ai été choqué et peiné. Mais elle est restée tellement présente en moi que j’ai eu le désir de l’explorer. (…) En travaillant sur ce thème, j’ai retrouvé la forme, la lumière, les gens, tout ce qui constituait l’âme de cette maison.»

     

    « Construire, c'est pénétrer dans la matière, traverser l'épaisseur où se lovent les hantises originelles... »

     

    Étienne-Martin aimait les sculptures d'Océanie aux cavités gorgées de « sacré », les tabernacles et les sculptures-tombeaux étrusques. Il était également fasciné par l'art égyptien monumental, les pyramides et les colosses d'Abou Simbel. Il invoquait sous ses doigts d'artiste ce qui naît, meurt et renaît dans la terre et le sable.

     

    Il considérait le bois comme la matière primordiale et la pierre comme une source de résonances infinies. Les végétaux aux formes étranges, les fleurs séductrices et les plantes dotées de profondes racines l'inspiraient aussi.

     

    Image25.jpg

     

    En contemplant les nénuphars gorgés de soleil qui s'épanouissent au pied de la Demeure X, on se détache doucement des bruits de la ville. Le regard caresse les délicats pétales blancs et les larges feuilles ovales, épaisses, cireuses et d'un vert satiné, qui flottent à la surface de l'eau.

     

    Le nénuphar blanc ou nymphaea alba est une plante aquatique, originaire d'Inde, qui fleurit, de juin à août, dans les eaux calmes et les étangs d'Europe et d'Asie. Ses noms vernaculaires: « reine des lacs » « lys des étangs », « clef de Vénus », « rose ou lune d'eau »... témoignent de sa nature enchanteresse.

     

    On l'appelle aussi « horloge des eaux » car il commence à se déployer à l'aube. A midi, il s'ouvre bien au-dessus de l'eau et à partir de quatre heures, il se referme lentement. Sa tige est un rhizome spongieux qui traverse les profondeurs de l'eau pour engendrer une multitude de petites racines. Son fruit gorgé de graines ressemble à une capsule de pavot.

     

    Image26.jpg

     

    Image27.jpg

     

    Les vertus du nénuphar sont connues depuis des temps très anciens. Le nom de cette « sorcière des eaux » vient du sanscrit « nilotpatan » ou « nipplupal » qui devint « nilufar » ou « ninûfar » en arabe et finalement « nénuphar ».

     

    La mythologie grecque nous rapporte que le héros Hercule transforma en nénuphar une nymphe qui se consumait de passion pour lui.

     

    Fleur sacrée, compagne des déesses indiennes, aimée pour ses nacres issues des « eaux primordiales » dans l'Égypte ancienne, elle devint l'un des motifs les plus utilisés dans l'Art Nouveau. Les maîtres ébénistes et verriers de l'École de Nancy déclinèrent ses formes poétiques à travers de nombreux matériaux.

     

    Image28.jpg

    Le Nénuphar, 1898, par Alfons Mucha (1860-1939).

     

    Image29.jpg

    Vitrail aux nénuphars de Jacques Grüber (1870-1936).

     

    Image30.jpg

     

    Image31.jpg

    Lampe nénuphar en pâte de verre et en bronze doré et ciselé, conçue par Louis Majorelle (1859-1926) et exécutée par la maison Daum en 1902.

     

    Image32.jpg

    Lit aux nénuphars en acajou, bois d'amourette, marqueterie de bois précieux et bronze doré et ciselé, réalisé entre 1905 et 1909 par Louis Majorelle. On peut admirer ce chef-d'oeuvre au musée d'Orsay.

     

    Image33.jpg

     

    Image34.jpg

     

    Le nénuphar inspirait les artistes Art Nouveau en raison de la sensualité de ses formes mais dans l'Antiquité on l'utilisait pour réprimer le désir et dissiper les songes érotiques. A l'époque médiévale, on le qualifiait d'« herbe aux moines » ou de « plante aux moniales ». Son nom savant de « nymphaea » désigne la blancheur virginale de ses pétales consacrés aux nymphes et aux jeunes mariées.

     

    Il existe aussi des nénuphars jaunes, roses ou tirant vers le fuchsia.

     

    Image35.jpg

    Photo Aquatic Bezançon

     

    L'onguent de nénuphar était jadis employé pour adoucir la peau, atténuer plaques et rougeurs et apaiser certaines inflammations.

     

    Riche en tanins et en amidon, le rhizome était utilisé pour apprêter les cuirs, teindre les tissus en noir et fabriquer une farine dite « de disette ».

     

    Dans le folklore de l'ancienne Europe, le nénuphar était réputé éloigner les esprits malfaisants, protéger les voyageurs et le bétail contre les animaux nuisibles et les créatures vampiriques de la nuit.

     

    Image36.jpg

     Il était aussi le gardien des petites fées...

     

    Image38.jpg

     

    Image39.jpg

    Le nénuphar, aquarelle de John Lafarge (1835-1910), peintre et maître verrier américain.

     

    Image40.jpg

     

    Image41.jpg

    Dans le Jardin Romantique de Bercy, on se laisse happer par le murmure du vent dans les hautes herbes et les chants d'oiseaux facétieux.

     

    Image42.jpg

     

    Image43.jpg

     

    Image44.jpg

     

    Image45.jpg

    Nous évoluons dans une utopie végétale qui reflète, entre désir de mémoire et soif de modernité, la passion de ses créateurs.

     

    Image46.jpg

    L'eau verte serpente entre les hautes herbes et forme un gracieux petit étang.

     

    Image47.jpg

    Les promeneurs et les oiseaux apprécient cette construction sur pilotis qui se dévoile avec élégance dans le paysage.

     

    Image48.jpg

    Espace de rencontre, de rêverie ou de méditation à fleur d'eau...

     

    Image49.jpg

     

    Image50.jpg

     

    Image51.jpg

    A la saison propice, les fleurs sont souveraines.

     

    Image52.jpg

     

    Image53.jpg

     

    Image54.jpg

     

    Image55.jpg

    Les roses trémières m'ont enchantée...

     

    Image56.jpg

     

    Image57.jpg

     

    Image58.jpg

    Au bord de l'eau, palpite une végétation luxuriante où s'abritent de nombreux oiseaux.

     

    Image59.jpg

    Poules d'eau, canards, et même un héron cendré s'ébattent joyeusement dans cet espace privilégié.

     

    Image60.jpg

     

    Image61.jpg

     

    Image62.jpg

     

    Image63.jpg

    Les poules d'eau (gallinula chloropus) se laissent approcher de plus en plus facilement.

     

    Image64.jpg

     

    Image65.jpg

     

    Image66.jpg

     

    Image67.jpg

    Les poules d'eau adolescentes, dont la couleur diffère avec celle de leurs parents, s'occupent des poussins avec beaucoup de soin.

     

    Image68.jpg

     

    Image69.jpg

     

    Image70.jpg

     

    Image71.jpg

     

    Image72.jpg

     

    Image73.jpg

    Mais qu'aperçois-je de bon matin, immobile comme une statue?

     

    Image74.jpg

    Monsieur héron cendré, un grand oiseau gris, au port majestueux, doté de longues pattes grêles jaune grisâtre, d'un cou étiré et d'un grand bec jaune grisâtre en forme de poignard. Son ventre, le dessus de sa tête et son cou sont zébrés de noir. Il émet des cris rauques et perçants.

     

    Le héron apprécie les zones humides peu profondes (étangs, marais, cours d'eau) et riches en nourriture. La nature de l'eau: douce, salée, saumâtre, vive ou dormante, lui importe peu. Redoutable chasseur, il peut rester appuyé, sur une seule patte, pendant des heures avant de fondre sur sa proie, de préférence des poissons, des anguilles et des batraciens. Il se nourrit aussi de petits rongeurs, d'insectes, de reptiles et de crustacés.

     

    Image75.jpg

     

    Image76.jpg

    Le héron cendre est devenu la mascotte de Bercy, mascotte à laquelle une jeune fille a donné le nom d'Henry. Il se régale des poissons rouges qui nagent dans les eaux calmes du parc et savoure aussi des carpes et des petits gardons.

     

    Image77.jpg

     

    Étant donné la quantité de poissons qui s'offre en ces lieux, Henry n'est pas près de crier famine!

     

    Image78.jpg

     

    Image79.jpg

     

    Image80.jpg

     

    Sources et bibliographie

     

    «Les Demeures», ouvrage collectif, catalogue d'exposition, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 1984

     

    MULLER Joseph-Émile: L'art au XXe siècle. Paris:Larousse, 1967.

     

    PESSARD Gustave: Nouveau dictionnaire historique de Paris. Paris: Lejay, 1904.

     

    VALLIER Dora: L'art abstrait. Paris: le livre de poche, 1980.

     

    VOLBOUDT Pierre: Étienne-Martin, revue du XXe siècle, numéro 39, décembre 1972, pages 130 à 132.

     

    Image81.jpg

     

    Le Parc de Bercy nous réservant bien d'autres surprises, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite de cette promenade. Je vous remercie de m'avoir accompagnée sur ces chemins buissonniers qui se fondent dans les méandres du temps...

     

    Image82.jpg

     

    Avec mes amicales pensées, gros bisous!

    Plume

    « Poésie d'AutomneLa roseraie et les parterres de Bercy »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    131
    Mardi 12 Novembre 2013 à 06:43
    J'aime la vitrine du petit restaurant recouverte de lierre. Bon mardi. Bises Cendrine
    130
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 22:29

    Bonsoir ma douce petite fée  et merveilleuse amie Cendrine
    Mille excuses pour mon passage tardif, tu as dû constater que Ekla était en panne et cette panne a déclanché des soucis chez moi, tout le monde pouvait entrer sans mot de passe, je te dis pas l'angoisse, j'ai des amis qui me disent des choses parce que je suis en privé, oui bien des soucis mais ekla a pu réparer, mais cela a duré des heures, personne ne pouvait entrer dans mon blog ....Galère

    Je me rends compte que plus personne n'a la frite, tout le monde sent l'hiver et l'inspiration a disparu avec les beaux jours

    Tu habites Sarcelles, je connais bien mon ex était directeur là-bas , j'y allais tous les 15 jours et lui revenait à la maison tous les 15 jours, c'est là qu'il a trouvé la femme de couleurs qui l'a séparé de moi après 33 ans de vie commune, ce n'était pas difficile c'est une ville plutôt cosmopolite, il n'avait que l'embarras du chois avec la position qu'il avait..... La ville de DSK le même

    J'espère que tu vas mieux ma puce surtout que la chaudière fonctionne à nouveau !
    Je te souhaite une merveilleuse nuit remplie de doux rêves avec mes plus gros bisous pour vous deux

    Méline

     

     Ecureuil ... Belle image

    129
    Samedi 19 Octobre 2013 à 09:34

    Merci belle Plume pour ton savoureux com chocolaté et vanillé (sourire)

    Toi aussi passe un joli week-end, ici il commence avec un super soleil et du ciel bleu,  super !

    plein de gros bisous

    128
    Samedi 19 Octobre 2013 à 04:32

    Bonsoir très chère Fée Cendrine

    J'en ai profité pour refaire un tour dans tes photos et apprécier quelques merveilles de la nature et je me suis apperçu que j'avais fait impasse sur certains détails croustillants lors de mes dernières visites.

    Je reviens de chez notre amie Méline, qui présente une baisse de régime voir une baisse de moral et j'ai vu ton dernier commentaire chez elle que tu as apposé juste avant le mien et fait unique, décidément, nous avons tous les deux nos cerveaux liés, quand je suis  revenu sur mon blog, il y avait ton dernier commentaire encore tous chaud venant de naître de tes admirables pensées guidant ta main divine.

    Rien que d'y penser, une main guidée aussi délicieusement par cette âme divinement céleste,qu'est-ce que ça soit-être quand elle se trouve dans sa phase amoureuse, j'envie ton mari Christophe (MDR)

    Bon passons aux choses sérieuses, quoique l'amour, le véritable, c'est sérieux, j'avais vu que le chauffage était revenu sur ton commentaire chez l'amie Méline et j'ai eu confirmation chez moi, c'est déjà une bonne nouvelle pour ton état de santé et ton état psychique.

    J'ai vu aussi qu'à cette heure, tu mourrais de fatigue et tu n'es pas raisonnable d'être après passée chez moi, mais je sais, c'est ta nature et je ne vais pas te contrarier sous peine de subir un de tes orages notoires qui pourraient une fois de plus mettre tes nerfs à rude épreuve (Humour)

    Personnellement, je ne pourrais pas dire que je tourne au ralenti, ce serai mentir, mais j'ai changé tout un tas de critères dans ma façon de vivre depuis ma petite aventure avec ce sevrage de morphine, ce qui fait que j'étonne certain(e)s de mes ami(e)s, alors je les rassure, je retrouve peu à peu mes repères.

    De plus yahoo a encore fait des siennes, il a une fois de plus changé le thème de la boîte mail ,déjà que le dernier ne me convenait pas, je préférai celui d'avant et bien maintenant c'est le pompon et j'ai passé trois heures dans la nuit d'hier pour m'y retrouver. A l'heure actuelle, il y a tout un tas de trucs que je ne maîtrise encore pas et ça me retarde énormément.

    J'ai de plus reçu beaucoup de mails auquel je dois répondre. Des amies qui s'inquiètent, je dois leur expliquer et les rassurer.

    Voilà en gros les nouvelles ma tendre Fée

    Portes toi bien, je pense à toi, Monique aussi

    Plein de bisous

    Amitié à Christophe

    Le Noctamplume

    127
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 09:54

    bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien,chez nous ce matin il y a du brouillard mais je pense qu'il vas faire beau,je te souhaite un très bon jeudi,bises

    126
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 12:43

    bonjour Cendrine,

    je fréquente la Cinémathèque, je croyais connaître ce quartier, mais non, à la lecture de votre admirable article je me rends compte que je l'ai seulement survolé. Qu' à cela ne tienne, nous allons nous rattrapper !!!

    grosses bises

    gérard  

    125
    Samedi 12 Octobre 2013 à 07:47
    Sylvie Barbizon

    Rebonjour Cendrine, je viens de finir de dejeuner et me voici de retour, vraiment une belle promenade pour un tres bel article, bravo Cendrine, les canards, les poissons et les poules d'eau...ce kiosque sur pilotis est superbe, et ces pierres..c'est magnifique et si je devais passer a Paris, j'y ferai un saut! Gros bisous et bonne journee a toi, Sylvie

    124
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 20:50

    coucou cendrine

     j'espère que tu vas  bien

     oui a chaque fois  quand je roule  je découvre les couleurs des  arbres et dans les champs

     de si belle  couleurs

     la nature et si belle  belle a chaque saison

    je te souhaite une douce soirée  de gros bisous mon amie

     

    123
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 16:27

    Coucou Notre Douce Fée Cendrine!

    On vient, poussés par le vent d'automne, savourer la douceur de ce parc magique où les Fées tes amies vadrouillent parmi les petits lutins!

    Messire Merlin s'est jeté sur le lit aux pieds de nénuphars et impossible de l'en déloger!!! sourire! IL ronfle!!!

    On t'envoie des corbeilles de bisous duveteux.... J'espère que tu vas bien, et que tu ménages tes petits yeux!

    Je sens que tu est déjà penchée sur l'article suivant!

    On lit avec toujours le même bonheur tes adorables commentaires, ils bercent nos nuits et nous conduisent vers de doux rêves.

    Prend bien soin de Toi Notre Douce Fée Cendrine.... les Enfants des Bois qui vadrouillent dans tous les sens, entre champignons et lutins!

     

    122
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 14:10

    bonjour cendrine
    le parcours de ton blog,qui me rappelle un peu l'été me fait du bien ,vu le temps que nous subissons
    L’automne s’est définitivement installé ,apportant son lot de fraîcheur et d’humidité
    Je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    gros bisous
    janine

    121
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 12:03

    Bonjour Cendrine, tu m'expliques la raison de "ton absence" Quoi dire de la souffrance phisique? Je connais les deux. Humainement c'est dur. Mais on trouve heureusement des playes qui nous permettent de respirer. Je comprends que tu Aimes François pape-j'aime bien de l'appeller ainsi. Mais il se met à dos de catholiques et même dans sa courie au Vaticain. Je l'aime, car il dit haut ce que je pense. Tu sais, tu dois connaître François d'assise. Au debut on le tratait de fou.

    Bon, tes photos comme je te l'ai déjà dit, sont magnifiques. Et je crois toujours que cela t'aide. Je n'ai pas ton lien, je me sers de mamie Lucette. La prochaine fois tu me le donneras ? Merci. Je te dis à demain Cendrine. Courage ! nani  bisous

                                                                

                  une enorme photo que ne laisse pas voir que très peu les vignes de Montmartre.  Tu vois, je n'ai pas ton don                                   

    120
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:30

    Bonjour ma petite fée et merveilleuse amie Cendrine

    Merci ma puce pour ton com si chaleureux, j'en avais besoin, hier beaucoup de choses m'ont perturbée mais aujourd'hui, je reviens les pieds sur terre car je me dis que rien ne dure jamais  ici bas, c'est ma philosophie et ensuite je suis mieux d'autant que je souffre bien plus du départ de ma petite mère que du reste

    Je vais beaucoup mieux, j'ai déversé ma bile hier et j'ai tourné la page à jamais

    Je me suis rendue compte que la véritable amitié ne se trouvera jamais sur le net et n'existera jamais sur le net , mais je te rassure, je vais bien aujourd'hui, je suis assez cartésienne pour voir les choses telles qu'elles sont

    Je suis triste pour toi ma puce que tu n'aies pas pu faire ta prise de sang, que va-t-il se passer? Il existe un produit que l'on applique sur l'endroit pour ne pas sentir la douleur en cas de "trifouillage" pour trouver la veine, il le font pour une prise de sang dans l'artère qui est très douloureuse, je l'ai faite sans le produit, c'était urgent car il faut attendre une 1/2 h avant la prise de sang
    Je n'ai pas de nouvelle de Lagardère

    Je suis allée à la réunon de prières hier soir et toute l'église et moi avons prié pour toi

    Voila ma beauté les dernières nouvelles qui ne sont pas si mauvaise que cela  

    Je te souhaite ma mignonne une merveilleuse journée envers et contre tout

    Je vous embrasse tous les deux avec toute ma tendresse

    Méline

     

    Ecureuil ... Belle image

    119
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:17

    Bonjour ma chère Cendrine,

    Je suis si peu présente en ce moment sur les blogs mais je pense à toi tu sais et j'aime tant t'accompagner dans tes promenades douce, enchanteresses...

    Merci merci de nous gâter ainsi !

    bisous et prends bien soin de toi

    Evelyne

    118
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:03

    bonjour Cendrine

    je suis en Pause mais viens te faire un coucou je vais reprendre bien tôt ce que j aime sur ce blog tu te ballade tranquillement  et tu lit et regarde tes photos ou ils y a de l ancien et présent de la Nature qui est une merveille des fleurs jolies des Nénuphares de toute beauté cela est romantique merci à toi et excellent Mercredi et prends bien soins de toi bisous Danielle

    117
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 10:44

    Bonjour cendrine tes nénuphars sont magnifique tu sais je les adore la dernière fois y e avais plein au parc floral de Paris je te souhaite un tres bon mercredi stéphanie

    116
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 09:57
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Tu a été toi aussi à Versailles, tu a vu le Hameau de la Reine ? super, j'ai hâte moi aussi de voir tes photos. Sinon mis à part la beauté des lieux, tu ne penses pas que Marie-Antoinette et son roi de mari avaient la folie des grandeurs ? incroyable ! ils avaient vraiment besoin de tout cet espace ? Je comprend pourquoi le peuple était en colère. 

    Je te souhaite une très bonne journée, amitié, Véronique

             

    115
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 09:23

    Bonjour Cendrine, je suis satisfaite que ma tapisserie soit finie et qu'elle rende bien... J'en commence une autre .... Je suis infatigable, il me faut avoir toujours un travail de broderie dans les mains... Bonne journée, gros bisous

    114
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 08:14

    Tu étais près de chez moi, et tu ne m'a rien dit. Il faut dire qu'en ce moment ...

    Bercy est un lieu où je me rends assez souvent et pour cette raison, il perd de son mystère. Je le fréquente surtout au printemps pour ses rodhodendrons, en juin pour ses roses ... Et en tout temps, je le traverse pour aller au "village' me fournir en thés. Malheureusement, pas de salon pour me poser un peu.

    J'attends la suite pour renouveler mon regard et attiser ma curiosoté.

    Bises et à très bientôt ! 

    113
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 07:21

    Belle journée. Je passe la mienne à Paris avec mes petites filles. Que du plaisir. Bisous

    112
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 06:50

    Bonjour mon adorable Cendrine, tu m'as encore fais un commentaire digne d'une déesse, mon dieu que tu écris bien. Tu es vraiment une personne que j'admire et je t'adore ma chérie, merci pour ce bel échange.

    Je passe avec ma petite cafetière magique pour t'apporter
    chaleur et douceur d'un mercredi matin.
    En ce moment je trouve que le temps passe plus vite que
    d'habitude. Pas toi ?

    J'ai chaussé mes petites bottes car l'herbe est bien mouillée
    et brille au reflet de la lune qui va bientôt disparaitre pour laisser
    place peut-être à un maigre soleil ou à un bataillon de nuages.
    Pardon de laisser quelques traces sur le sol de ton bel univers,
    mais j'ai un peu froid à mes petits pieds alors je ne quitte pas
    mes bottes bien douillettes.

    Je souhaite de tout coeur que tu ailles bien et si tel n'est pas le cas
    je frotte ma cafetière magique pour faire un vœu, celui que tu te portes
    mieux très vite.

    Je te laisse un lien pour le plaisir du voyage si tu as le temps évidemment :

    C'est un grand romantique que je vous présente là, amour et amitié
    sont ses plus beaux mots.
    Il a le charme et le cœur qui s'accordent parfaitement à son univers.
    Pour vous mesdames et vous messieurs, je vous invite à la visite
    chez lui, vous en ressortirez enchantés j'en suis persuadée.
    http://dalibalo.eklablog.com/

    Prends soin de toi et bonne journée.

    Lolli

    111
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 06:49

    C' est toujours un plaisir de voyager avec toi, que ce soit dans le passé ou au présent, dans  des jardins enchanteurs, où la nature est reine !

    Abres fleurs et plantes sont toujours un régal, mais l' eau apporte toujours un plus !

     Merci pour cet article et ces photos !

     bonne journée

     bisous

    110
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 06:32

    Je relis

    J'aime ce lit nénuphar... Joli forme

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    109
    Mardi 8 Octobre 2013 à 23:42

    Bonsoir Cendrine ...quel bonheur de parcourir ce merveilleux article, si bien documenté, et agrémenté de splendides photos !! Un vrai régal de voir à la fois cette nature, aux portes de Paris, ce jardin extraordinaire où on découvre grâce à toi de si jolies choses, comme ce kiosque sur pilotis, cette superbe demeure au bord de l'eau, ces fleurs de nénuphars magnifiques !! et les fouilles archéologiques (dont je n'avais jamais entendu parler) qui ont permis de savoir que des habitants de l'époque préhistorique ont vécu là.. Encore bravo pour les recherches de documents, de textes, et les photos...j'espère que ta santé te laisse quelque répit, prends soin de toi...à bientôt, bises

    108
    Mardi 8 Octobre 2013 à 22:40

    Bonsoir ma petite fée et merveilleuse amie Cendrine
    Je passe tard mais je viens aux nouvelles de ta santé, as-tu du nouveau

    Aujourd'hui a été une mauvaise journée pour moi

    C'est l'anniversaire de ma petite mère, comme elle me manque , je l'adorais , ce fut difficile

    Comme les peins ne viennent jamais seules, notre Chevalier Lagardère a supprimé son blog

    Ma petite puce ne m'annonce pas de mauvaises nouvelles, aujourd'hui j'ai eu mon compte

    Ce soir je suis allée à la réunion de pière et j'ai prié pour tous ceux que j'aime du blog

    Je te souhaite ma puce une super bonne nuit de repos remplie de doux rêves

    Je vous embrasse tous les deux

    Méline

    NB : Chez Noctamplume, j'ai bien cliqué  à l'endroit prévu , une fenêtre en haut à gauche de l'écran s'est ouverte, j'ai fait "ok" et j'ai copié l'image , je n'ai riern eu du tout...?

     

    107
    Mardi 8 Octobre 2013 à 21:53

    Coucou Cendrine, ces images sont toujours aussi belles à regarder, on prend un évident plaisir à cette balade que tu nous offres avec tant de grâce et de gentillesse.

    J'espère que tu vas pour le mieux, je e le souhaite en tout cas. Prends bien soin de toi surtout,belle soirée, gros bisous.

    106
    Mardi 8 Octobre 2013 à 18:43

    Bonsoir Cendrine,


    Je reviens butiner, telle une abeille, les jolies fleurs d'amitié, qui inondent de soleil ton blog...une pure merveille, j'espère que tu vas bien Cendrine et je te souhaite une très belle soirée, pleine de lumière d'amour en partage ! Toute mon amitié, Corinne (Cronin) ; ici, pluie fine et temps gris sur ma terre de Lorraine, mais rayonnent des pensées lumineuses, chaleureuses qui vont vers ta noble terre...prends bien soin de toi, ma rose ! Gros bisous.


    182

    105
    Mardi 8 Octobre 2013 à 16:48

    bonjour cendrine
    Aujourd’hui nous avons beaucoup de fraîcheur et d’humidité ,pas bon pour les douleurs
    Je te souhaite de passer un bonne fin de journée
    gros bisous
    janine

    104
    Mardi 8 Octobre 2013 à 10:00

    Un petit coucou en passant sur ton joli blog.
    Passe une belle journée chère Cendrine !
    Meilleures pensées d'Asie.

    103
    Mardi 8 Octobre 2013 à 09:20

    Bonjour Cendrine, l'autome est bien là avec ses brumes matinales, heureusement que les après-midi sont encore ensoleillées... Bon mardi, gros bisous

    102
    Mardi 8 Octobre 2013 à 07:00

    Bonjour ma gentille Cendrine, j'espère que tu vas bien et que tu as bien dormi.

    Tout le monde parle de soleil, bravo, alors j'en commande un wagon.
    Hi Hi !
    Il se cache par ici.
    J'espère que tu as bien dormi et que tu vas bien.

    Un nouveau lien pour le plaisir et l'amitié :

    Ici créations et poèmes, créations et pensées.
    Ces petits bonheurs qui rendent la vie si belle.
    Tout simplement elle nous dit :
    Où que tu ailles, vas y avec ton cœur ...
    Crois en tes rêves, crois en ton destin ...
    Prends l'espérance et vis dans la lumière ...
    http://vanilie17.eklablog.com/

    Je te souhaite un beau voyage dans ce bel espace.

    On fait une pause café ? Allez d'accord.
    Le temps de refaire le monde en quelques minutes
    et nous partirons chacun de notre côté pour vivre
    notre journée. Mais avec dans le coeur ce doux moment
    qui restera dans notre mémoire jusqu'à demain.

    Prends soin de toi j'y tiens.

    Lolli

    101
    Mardi 8 Octobre 2013 à 02:14
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Comment vas-tu ? j'espère que tout va bien et que tu a passé un bon weekend. Moi je suis allée à Versailles où j'ai découvert le Hameau de la Reine, c'est magnifique ! j'ai pris plus de 800 photos, tu les verras sur mon blog quand j'aurai fini avec l'Aquarium Tropical de la Porte Dorée. 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi. Je t'embrasse bien fort, Véronique

                  

    100
    Lundi 7 Octobre 2013 à 21:12
    Doria Lexie

    C'est un parc que je connais très bien pour l'avoir visité à plusieurs reprises. Il est sperbe et à toutes les saisons. 

    Très bonne soirée,

    Bisous, Doria

    99
    Lundi 7 Octobre 2013 à 18:55

    Un parc qui respire le calme serein des nénuphars à fleur d'eau. Tu nous offres une escapade tour à tour mystérieuse, romantique et espiègle. J'ai trouvé cette sculpture fascinante, à la fois bienveilante et gorgée de secrets, et comme à l'accoutumée, j'ai beaucoup appris en te lisant!

    Je viens de rentrer chez moi et de retrouver ma moitié, ainsi que ma petite famille à 4 pattes. Papa va très bien. Je comptais rester encore un jour ou 2, mais il a retrouvé sa forme,et sa bonne humeur. Je n'ai pas insisté. Je crois aussi qu'il est chagriné qu'à cause de son malaise, nous ne nous soyions pas vues. Il est comme ça mon père... Mais je les revois dans 2 jours. Demain nous partons avec manuel pour la côte basque et jeudi nous remonterons sur le Bassin faire une petite halte chez les parents avant de rentrer définitivement sur toulouse.

    Je pense déjà à un futur voyage à Paris, et je me dis qu'en posant un mardi de repos, cela me rallongerait un we pour pouvoir venir te voir...nous en reparlerons. Je te fais de gros bisous Cendrine ainsi qu'à Christophe, prenez bien soin de vous!

     

    98
    Lundi 7 Octobre 2013 à 18:20

    Merci ma Cendrine pour tes paroles si réconfortantes et compréhensives... D'habitude, je ne parle pas de mes soucis, mais toi au moins tu peux comprendre et je ne regrette pas de l'avoir fait... Je suis navrée qu'une nouvelle crise douloureuse soit venue te tourmenter, j'espère vraiment qu'elle s'atténue à présent et que cette semaine sera beaucoup plus douce pour toi. Le problème est que l'on se sent souvent démuni face à ces problèmes de douleurs car sans aide réelle, du moins pour moi. Nous ne pouvons que nous entraider moralement et je dois reconnaitre que c'est déjà beaucoup... La chance que nous avons est que grâce au web, nous pouvons tisser des liens d'amitié et se soutenir mutuellement car je me rends compte que bien des blogs cachent de réelles souffrances... Je viens de m'attarder sur la partie de ton article relative au nénuphar (magnifique !!) et j'admire ta façon de traiter et d'approfondir un sujet, tu sais vraiment capter l'attention et surtout captiver tes lecteurs. Merci encore pour ce talent et ton amour de la nature mais aussi des belles choses, bonne soirée à toi petite Fée, je t'embrasse très fort et t'envoie mes affectueuses pensées... Shuki

    97
    Lundi 7 Octobre 2013 à 13:11

    bonjour cendrine
    j'espère que tu as passé un bon week-end
    Encore une journée pluvieuse pour ne pas changer et une chute des températures, le chauffage est de rigueur
    Je te souhaite de passer un bon lundi
    gros bisous d'amitié

    96
    Lundi 7 Octobre 2013 à 13:00

    Coucou on a une belle arrière saison cette année ....j'espère que ça dure encore quelques semaines mais ila nnnce froid et pluie pour la fin de la semaine ....

    bisous lori-rocks:

    95
    Lundi 7 Octobre 2013 à 12:52
    gut1

    Un havre de paix où il doit faire bon se promener !! De bien jolies photos ! merci pour celles de nénuphars je n'en ai jamais vu de près, enfin les fleurs car les feuilles si !! Bisous ma Chère Cendrine

    94
    Lundi 7 Octobre 2013 à 09:10

     

    Bonjour Cendrine, en parcourant ton article j'ai découvert tous ces canards qui vivaient bien heureux dans ce parc.... Le bouillard couvre la plaine, mais le soleil arrive doucement... Bon lundi, gros bisous

    93
    Lundi 7 Octobre 2013 à 08:52

    Très chère Fée Cendrine 

    Une semaine décisive pour toi qui émet un soupçon de tristesse tant dans ce qui va se passer ces jours-ci au sujet des décisions prises à ton effet concernant ta santé et au demeurant, par extension, notre tristesse qui émanerait de te savoir au pied du mur, alors qu’une telle décision, si elle se révélait à te faire prendre un traitement par injection qui ne te convient pas, pourrait se révéler d’une part constructive à l’élaboration d’un soulagement sensible de tes souffrances dues à ta pathologie, mais qui à contrario aurait un effet néfaste puisqu’elle te priverait de vertus primordiales aux effets exutoires qui ne sont pas à négliger concernant ton intellect, ta méthode de réflexion divinatoire et ton extrême propension à la création,ce qui pourrait se transformer en résultantes négatives, si elles disparaissaient.

    Bref, que du "bonheur" en perspective pour cette semaine si ce n’est qu’il faut ajouter à cela, cette mauvaise nouvelle de ton amie qui  n’a pas pu venir te rendre visite, pour les raisons que tu m’as énuméré.

    Tu me fais tendre le dos en attendant jeudi, mais je suis sûr pas autant que le tiens qui doit se trouver raidi au moment où je t’écris.

    Je me suis permis de donner quelques nouvelles de toi à notre amie Méline qui s’inquiétait de ne pas avoir de nouvelles, sans expansion, juste expliqué ce que tu m’as écrit sur ton commentaire, mais nous nous sommes donnés le mot, puisqu’au moment d’apposer mon commentaire dans son univers, tu en déposais un.

    Tu es également dans mes pensées, Monique pense à toi aussi, et on croise les doigts pour cette semaine, en espérant que tu vas être sage et bien te reposer (rire) parce que pour nous écouter, ça c’est une autre histoire.

    J’en ai profité pour refaire un tour de ton article et je te conseille de ne pas trop regarder les nénuphars, il ne manquerait plus qu’ils te fassent réprimer tes songes et tes aspirations érotiques (MDR), pense plutôt aux canards qui ont une vie sexuelle bien remplie, j’adore analyser leur vie grégaire et  la facilité qu’à la cane très émancipée, à discuter avec le canard et le "soudoyer" pour qu’il lui fasse l’amour.

    Plein de bisous

    Amitié à Christophe qui doit être dans ses petits "sabots"

    Le Noctamplume

    92
    Lundi 7 Octobre 2013 à 06:42

    Bonjour ma douce fée que j'adore, c'est moi qui te remercie pour tes gentilles visite qui me touchent à chaque fois.

    C'est une rêveuse, si vous aimez vous aussi rêver, je vous recommande
    ce bel univers.
    De la passion, de beaux textes et de belles créations, mais aussi
    de bonnes informations qui nous concernent toutes et tous à un moment
    de notre vie.
    http://moi-la-reveuse.eklablog.com/

    Me revoici avec mon plus beau sourire pour te dire que nous sommes
    lundi.
    Il parait que sourire permet de vivre plus longtemps.
    Une étude Américaine en parle et dit que :

     -Les personnes présentes dans la catégorie "aucun sourire" sont en moyenne décédées à 72.9 ans. Cette âge grimpe à 75 ans pour les individus présents dans la catégorie "sourire partiel", tandis que les individus de la catégorie "grand sourire" décèdent en moyenne à 79.9 ans.

    A toi de voir lol !

    Il fait un temps bien automnal et la pluie toujours elle, ne nous quitte pas.

    Je t'offre une boisson chaude pour commencer cette matinée, pour moi
    un café si tu as le temps, puis je me sauve.

    Prends soin de toi.

    91
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 19:16

    j'ai eue beaucoup de plaisir  avec ton article*

    bisous et bonne soirée*

    90
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 13:55

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Décidément vous n'aurez jamais la paix avec cette saleté de pathologie. Je présume que vous devez prendre de la Dépakine pour les crises d'épilepsie, mais bon surtout ne prenez pas le générique car il est dangereux car inefficace. Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient parce qu'ils font confiance aux campagnes de pub de la sécurité sociale et des labos que les génériques sont identiques mais c'est totalement faux, car soit ils sont sous dosés ou bien comme ce ne sont pas les mêmes excipients (les excipients étant la matière qui permet de faire circuler le principe actif dans l'organisme) évidemment soit ils sont inefficaces ou biens ils provoquent des effets nocifs. Bine sur tous les génériques ne sont pas forcément dangereux mais bon le problème c'est que c'est à l'usage que l'on s'en aperçoit. Lorsque ce sont des autos-génériques fait en France c'est moins risqué, mais bon il vaut mieux prévenir que guérir et ne pas prendre de générique, mais bon cela exige d'avoir un médecin honnête qui ne court pas après les primes de la sécurité sociale évidemment! Si vous allez faire un tour sur mon site médicale, j'ai fait un petit article ou je parle des génériques. Bon changeons de conversation! Superbe votre reportage c'est le genre de photos que j'apprécie particulièrement, et des lieux comme ça sont difficile à trouver dans ma région car en général ce sont des propriétés privés. De plus ça fait plaisir de voir des animaux heureux et qui sont à l'abri de tous ces cons de chasseurs! Autrement pour répondre à votre question à propos de ma santé, eh bien je dois recontrôler mon taux de plaquettes et je verrais ce qu'il en est, hier j'ai fait une cinquantaine de kilomètres en vélo mais bon j'étais plus fatigué que d'habitude, mais bon tant que je ne sais pas si c'est lié à mon taux de plaquettes qui est inférieur à la normale je ne vais pas m'imaginer quoi que ce soit, et je me dis toujours que si la médecine n'avait pas existée eh bien je serais mort à l'âge de 19 ans avec ma pathologie, donc je relativise tous ça et de plus quand je lis les souffrances que vous avez avec votre maladie orpheline croyez-moi je donne nettement moins d'importance à mes problèmes de santé, et il faut se dire qu'il y a toujours plus à plaindre que soit, il suffit de regarder ou d'écouter les actualités partout dans le monde pour s'en convaincre. J'espère que vous irez mieux, en tout cas je pense que vous devez avoir moins mal si vous avez pris de la morphine, mais bon c'est le genre de médicament qu'il vaut mieux prendre le moins possible afin de ne pas devenir dépendant de cette substance ça ne doit pas être facile à gérer tous ça. Je vous souhaite néanmoins une bonne journée malgré tout, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    89
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 11:22

    Bonjour ma douce Cendrine, que tu es gentille et tes gentille visites me touchent vraiment beaucoup tu sais, tu es vraiment adorable.

    Un dimanche, le premier d'octobre pour clôturer cette semaine.
    J'espère qu'il te sera agréable et doux.
    Que tu vas faire de belles choses dans la journée, comme
    une balade en forêt ou une après-midi ciné, ou un repas au restaurant,
    ou tout simplement regarde la télé avec un bon café et une brioche maison
    aux pépites de chocolat.

    J'espère aussi que tu seras d'humeur joviale,
    que tu parsèmeras de la tendresse dans ton sillage, pour récolter
    des sourires de tes proches ou de tes amis.
    Pour ma part je te souris avec beaucoup d'amitié, pour ne jamais
    te blesser.

    Un nouveau lien ami où te rendre :


    Une amie très fidèle et sincère qui  déteste le mensonge et la jalousie.
    Elle nous offre de belles créations nés de son imagination.
    On y parle famille, amitié et sincérité.
    Tout simplement elle nous dit :
    Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent
    pour que ton futur soit plus-que-parfait...
    Passez la voir cela lui fera plaisir.
    http://nadouchecreations.eklablog.com/

    Prends soin de toi.

    Lolli

    88
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 10:23

    coucou ici le ciel est gris de gris mais il fait doux

    si tu veux voir mes fleurs ce dimanche j'ai mis les photos .... et une de Picasso aussi .....:)

    bon dimanche et prend soin de toi

    je t'avais envoyé un mail , a demain

     

     

    aonyobo:

kinuko y. craft

    87
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 09:56

    Un petit coucou pour te souhaiter de passer un bon dimanche..... Gros bisous

    86
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 06:47

    J'aime la construction en pilotis sur l'étang. Elle est très élégante. Bon dimanche, Bises

    85
    Samedi 5 Octobre 2013 à 23:20

    Bonsoir mùa douce petite fée Cendrine
    CVomment va ta santé ma puce ? As-tu refait des crises ? 

    Je me suis absentée aujourd'hui toute la journée mais je voulais te faire un coucou avant d'aller au lit, je suis sur les rotules
    Je commenterai ton article demain, ce soir je suis fatiguée avec mon lumbago qui me titille, ça me taquine vraiment

    Je te souhaite ma petite puce très bonne nuit avec tous mes plus gros bisous pour vous deux
    Méline

    84
    Samedi 5 Octobre 2013 à 22:30

    Un endroit merveilleux, paisible et joyeux !!!

    Les fleurs, les oiseaux, cette batisse blanche et sereine tout cela incite à la rêverie, j'adore !

    83
    Samedi 5 Octobre 2013 à 22:12

    quel bel endroit chere Cendrine, un petit coin de paradis! que je visiterais bien volontiers...

    j'aime beaucoup les nénuphars, ces plantes moitié nymphes qui mysterieusement se posent en douceur sur la surface des étangs

    et puis les jardins avec des statues c'est trop beau, toujours un plaisir de suivre tes articles si richement illustrés

    bon weekend pour toi

    Angie

    82
    Samedi 5 Octobre 2013 à 22:01

    Bonsoir,chère petite Cendrine.

    J'espère que tu vas bien,que tu ne souffres pas trop...

    Je pense souvent à toi et je reserve tes articles,lorsque j'ai vraiment le temps de les regarder,de les lire.

    Ce serait dommage de louper quelque choses.

    Qui,mieux que toi,peut nous conter les beautés de notre terre,ci présent,ce très beau et ludique jardin de Bercy,la maison,la sculpture d'Etienne Martin,ladécouverte de ce village néolithique.

    Toute cette magnifique flore,les poissonsles oiseaux,sans oublier Henry...

    Je te souhaite une bonne nuit,ma douce Cendrine,un bon dimanche.

    Ici,il pleut depuis quelques jours.

    Je t'embrasse avec affection.Aimée

    81
    Miss Mary
    Samedi 5 Octobre 2013 à 17:18

    Bonjour Cendrine, merci pour ta petite visite d'amitié, c'est trop gentil.... Je revois avec grand plaisir ton magnifique reportage sur les "jardins de Bercy" que je connais très bien, et aux 4 saisons, il est toujours aussi beau..... Bon week-end, bisous à bientôt.  "Miss Mary"

    80
    Samedi 5 Octobre 2013 à 15:10

    Bonjour Cendrine !

    Quelle magnifique article 

    Que de patience il t'a fallu

    Pour observer toutes ses belles choses 

    Et tu as fais un très beau résumé 

    Moi je viens avec deux petits mots

    Te souhaiter une excellente journée

    Je t'embrasse très fort et te dis à bientôt 

    Ton amie C.L

    79
    Samedi 5 Octobre 2013 à 13:58

    hello cendrine
    Temps encore pluvieux prévu par la météo en bourgogne,ce n'est pas réjouissant du tout
    je n'aime pas me balader sous la pluie
    je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

    78
    Samedi 5 Octobre 2013 à 10:00

    Bonjour Cendrine, amusante cette maison sur pilotis, elle permet de mieux voir sur l'étang... Que de canards dans cet espace... Le ciel est nuageux ce matin... Bon samedi, gros bisous

    77
    Samedi 5 Octobre 2013 à 08:30

    Bon et doux samedi 

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    76
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 21:32

    Bonsoir Notre Douce Fée Cendrine!

    Un jardin qui porte son nom à ravir!!!

    Quelle promenade tu nous offres là, Nous' amoureux de la Nature!!!

    Merci. Bon, promis, nous n'avons pas pris plus de dix litres par personne, sourire! on avait très soif mais nous sommes restés parfaitement raisonnables. 

    J'aime énormément les mots de Guy de Maupassant , la photo est tout aussi belle!

    J'adore l'idée du nénuphar  gardien des petites fées.... un tableau parfait!

    J'ai craqué sur la petite poule d'eau, bébé duveteux!!!  Tu as du te régaler les yeux!!!!

    Merci de nous faire partager ces richesses!

    Tu dois t'épuiser. Je sais que  la passion t' annime, mais je sais aussi la somme de 'travail' que cela représente! 

    J'espère que tu vas mieux, que tes yeux se sont reposés! Même si tu ne peut répondre sache que nous passons 'déguster" tes admirables articles.

    On comprend, ton repos est une priorité!

    Je t'embrasse très très fort Ma Douce Cendrine!

    Messire Merlin t'envoie de gros bisous légèrement baveux!!! sourire mais le coeur y est! Il ne s'assagit point le coquin!

    Prend bien soin de Toi,

    Un grand bonjour à Christophe .

    Les Enfants des Bois.

     

     

     

     

    75
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 21:29

    Coucou Cendrine, tu as raison , Henry est charmant et probablement espiègle. C'est un vrai bonheur que de revenir visiter cet endroit magnifique, goûter à la lumière de tes photos alors qu'il a fait gris toute la journée.

    Je pense que l'ancien Paris avait un charme énorme, j'aimerai beaucoup avoir la notice pour remonter le temps mais elle reste introuvable...dommage!

    J'espère de tout coeur que tu vas retrouver une meilleure forme, l'essentiel est de prendre ton temps et de te préoccuper d'abord de toi.

    Je crois qu'on peut trouver des fées dans ce joli parc!

    Passe un très agréable week-end, gros bisous.

    74
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 19:39

    Quel plaisir chère petite Fée, de mettre mes pas dans les tiens pour parcourir et flâner dans ce hâvre de verdure, le parc de Bercy. Que bien sûr je ne connais pas mais dont tu donnes un tel aperçu que j'aurais envie de m'y rendre tout de suite ! Dommage qu'on ne puisse pas se "téléporter", juste comme çà, par la pensée... Comment vas-tu dis moi ? Très bien j'espère... Je me suis un peu fait tirer l'oreille pour venir sur le Pc ces jours derniers, raison : céphalées d'arnold très pénibles. Enfin, j'ai tout de même publié ce soir un billet sur un lieu que j'aime particulièrement, en Provence... tu verras.  Pour en revenir à cette promenade à Bercy, je constate que la faune a bien su trouver l'endroit favorable et les oiseaux n'hésitent pas à nidifier près des plans d'eau. Comme ces poules d'eau par exemple... Détail qui m'amuse, ce matin je me suis posé une question concernant un oiseau que je n'identifais pas trop, et ce soir en te lisant, je découvre que c'est une poule d'eau mais  "adolescente" !... Tu vois, la richesse de tes articles est telle que l'on va de découverte en découverte à chaque fois, merci chère Cendrine. Je t'envoie des gros bisous avec toute mon amitié, passe une belle et bonne nuit... Shuki

    73
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 19:19

    Bonsoir Cendrine, 


    Je reviens me promener dans ton jardin romantique, si apaisant, butiner la chaleur et le mystère d'un lieux enchanteur...Ainsi que le parfum envoûtant de tes magnifiques roses trémières ! Un plaisir divin qui ne cesse de se diffuser au temps qui passe ! Merci pour cette beauté, offerte en partage, avec ton coeur. Prends bien soin de toi, de vous deux...je vous souhaite un excellent week-end automnal, mes bisous, ma rose, mes douceurs automnales, toute mon amitié, Corinne (Cronin)




    72
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 18:50

    Que tout cela est magnifique et présenté avec beaucoup de délicatesse et de poésie ! Pardonne-moi d'être quelque peu indiscret... je me pose une question. Est-ce une certaine souffrance qui t'as façonnée ainsi ou est-ce quelque chose de naturel chez toi, un don du ciel ?

    Tu n'es pas obligée de me répondre bien entendu !

    Bonne soirée. Bises amicales

    71
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 12:56

    Bonjour Cendrine,

    Quelles merveilles dans ton article ; il est passionnant...

    de la maison romantique, au jardin hyper romantique, et Henry le héron qui suscite en moi, toujours un vif intérêt (j'ai du être héron dans une autre vie?).

    Tu fais des photos magnifiques et j'ai l'impression d'y être à chaque fois.

    Comment vas-tu? moi mes yeux vont mieux, et il faut que je reprenne le laser, mais je suis un peu surbookée en ce moment...

    bisous et à trés vite!

    70
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 10:32
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Je viens prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne journée.

    Je t'embrasse bien fort, prends soin de toi, ton amie Véronique

    69
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 10:06

    Bonjour Cendrine, elle est amusante cette sculpture qui représente un visage humain.... Le soleil a du mal à percer les nuages... Bonne journée, gros bisous

    68
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 09:57

    Bonjour ma cendrine adorée, je je passe dons ton jatdin romamtique pour te dire que je t'adore.

    En ouvrant ma fenêtre je n'ai vu qu'un ciel gris,
    heureusement en poussant la porte de ton bel univers
    j'ai trouvé le soleil.
    Merci d'être mon ami(e)

    Nous somme vendredi youpiiii pour moi se sera plus cool.
    Je prends le temps de bien petit déjeuner en ta compagnie.
    Je souhaite que toi aussi tu ais du temps pour bavarder.
    Mais aussi pour commencer le week end dès ce matin.

    Ta santé va bien ? Tu as le moral ? Bon si tu as des soucis,
    souris ils vont s'envoler. Il faut penser positivement.

    Si ça te dis on se fait une petite devinette musicale,
    mais j'ai changé les règles, je te donne le nom du chanteur
    et le titre, toi tu devras juste compléter la phrase manquante.
    Tu as compris ? OK !

    *Richard Cocciante - Marguerite* :

    Surtout, ne m'en voulez pas trop
    Si ce soir je rentre chez moi
    J'ai tellement de choses à faire
    ... (à compléter)

    Un nouveau lien, je n'en mets plus qu'un à la fois pour
    faire durer car ça tire un peu à la fin.
    Si vous vous sentez oublié pardon, faites-le moi savoir.
    Je mettrai votre lien prochainement :

    Ici on ne parle pas Français, c'est une ancienne sportive
    de haut niveau dans son pays. Qui a dû arrêter après un accident.
    Son blog est surtout photos de famille, mais on on y trouve
    de tout. Elle est sympathique et accueillante.
    http://cadiydesign.ek.la/

    Prends soin de toi.

    Lolli

    67
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 07:32

    Je relis ton article... Il est merveilleux ...

    Bon et doux weekend Cendrine

    Bisous

    timilo

    66
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 06:54

    Très belles sculptures au milieu des jardins d'eau. On se croirait presque à Giverny. J'aime. Bonne fin de semaine. Bisous Cendrine

    65
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 21:45

    Bon soir Cendrine,
    Tour d'abord, merci pour ton gentil commentaire et pour ton canard.
    Je viens de regarder l'ensemble de ton article, et malgré les tremblements dont tu me parles, tes photos sont plutôt bonnes, et le héron est vraiment très beau !
    Ton article est très complet, merci pour tout ça.
    Bises et très bonne fin de soirée

    64
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 18:48
    francine 94

    bonjour, la fille d une amie blogueuse a prénommé ce héron Henry, avec un y a la fin, elle y tient !! il est un peu la mascotte du parc; j ai longtemps boudé ce parc, je n'ai pas aimé que les chais disparaissent; quand je suis arrivée à paris ils existaient encore, j allais souvent me promener par là il faudrait que je retrouve mes photos argentiques; pour moi ça été un véritable crève coeur et j ai longtemps refusé d y aller, jusqu à ce que cette amie blogueuse m y amène en 2009  et je dois dire que je fus séduite par la belle réalisation; mais je suis encore nostalgique des chais; par contre l hiver ce parc est particulièrement déprimant, à la hauteur de ce qu il est beau à la belle saison bonne soirée bisous

    63
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 17:55

     Cendrine, mon amie,

    Je t'imagine, Petite Fée aux nénupahars , jouant de la flûte dans ce jardin où la promenade est enchanteresse. Chaque mot est une note de musique ensorcelante . Au son de ta mélodie, tu nous entraînes au creux des mystères . Un lieu que l'homme a habité pendant 3000 ans ne peut qu'être porteur de bonnes ondes . Nos ancêtres savaient . Ces traces du passé dévoilées sont autant de témoignages qui méritent le respect et qui ont fait de cet endroit un écrin de douceur . Etienne Martin a ressenti ces présences .Il ne peut en être autrement . Ses mots m'ont profondément touchée . Même si l'on doit se séparer matériellement , l'entité même des choses reste en nous .Elle reste grâvée dans nos gènes et elle nous est transmise .

    36.jpg

    Ce décor met tout mes sens en éveil . Ton image reflète dans le miroir des eaux de cet étang .

    Sous les roseaux ondoyants la bise se fait douce,

    Pour conter de ta voix un récit enjôleur

    A tous les habitants du marais du bonheur

    Rassemblés aujourd'hui aux abords de la source.

    "Il y a bien longtemps dans les eaux magiques

    La fée des nénuphars baignait dans la chaleur .

    Elle batifolait de son air angélique

    Parmi les papillons légers de la candeur .

    Un matin d'automne, une étrange musique

    La fit s'aventurer jusqu'au bord d'un ruisseau,

    Où vivait en reclus un tout petit crapaud

    Qui chantait tout le jour sa vie mélancolique .

    L'esprit empli d'amour, la fée plongea sans bruit,

    Elle jeta sur l'eau sa longue robe rose

    Avant de se muer en une fleur éclose.

    Depuis ce jour on voit lorsque le soleil luit

    Un crapaud tout heureux, flotter sur la corolle

    De son cher nénuphar qu'un petit rien affole.

    Jusqu'à la nuit des temps parmi les jardins de Bercy

    Leurs coeurs à l'unisson les entraînent gaiment dans une farandole .


    Merci d'être cette Fée qui nous emmène bien au delà du rêve ...

    Je pense bien à toi en cet après-midi de pluie .L'automne s'avance en saison . La nature est prête pour le repos annuel .

    Je t'embrasse du fond du coeur .

    Avec toute mon affection et ma tendresse.

    Véronique

    62
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 16:27

    bonjour cendrine
    juste un petit passage sur ton merveilleux blog
    Un timide rayon de soleil mais beaucoup plus frais, l’automne s’établit
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée et à samedi 
    gros bisous

    61
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 16:10

    bonjour Cendrine,que de belles photos,merci du partage,j'espère que tu vas bien,chez nous il pleut et il fait orage mauvais temps pour les vendanges,je te souhaite un très bon jeudi,bises

                                     

    60
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 12:31

    Très chère Fée Cendrine

    Je viens de passer chez notre amie Eva-Joe, Joëlle et j'ai vu ton commantaire, ça m'a complétement retourné.

    Tu vas encore mal le prendre avec ton mauvais caractère et je sais que je n'ai pas de conseil à te donner, mais là, je te dis arrête!!! Tu vas au delà de tes forces et ce que tu ressens là , c'est beaucoup plus que d'habitude et pourtant d'habitude c'est déjà beaucoup

    Repos complet ma belle

    Bisous, en m'en veux pas de te donner des ordres

    Amitié à Christophe

    Le Noctamplume

    59
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 09:52

    Bonjour Cendrine, je pense que le héron n'est pas prêt de mourir de faim avec tous les poissons qui se trouvent dans les bassins.... Lors de vacances, avec mon mari nous avions visité plusieurs châteaux cathares et souvent nous étions déçus de ne découvrir que quelques pans de murs... Mais le panorama était toujours splendides... Le soleil brille déjà, il va faire beau comme hier tantôt... Bon jeudi, gros bisous 

    58
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 09:48

    coucou cendrine

     très beaux nénuphar et les poules d'eau

    hier on a eu beau et aujourd'hui idem mais  frais le matin

     mais vendredi pluie et orage annoncer

    dimanche on vas chez mon fils a strabourg

     pour feter les deux ans de notre puce

    les cadeaux sont prêt  c'est une coquine

     je la vois peux mais  plus sur  skype

     c'est deja  bien mais triste  vue quelle comprend pas  que je ne puisse la porter  a travers l'écran

    je te souhaite une belle journée de gros bisous mon amie

     merci pour ce partage   qui et toujours intérressant

     

    57
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 09:18

    Bonjour mon adorable petite fée, j'espère que tu vas bien hein et que tu profites bien du soleil. Merci pour ta bonté et la gentillesse que tu dégages à travers tes gentils commentaire que tu m'écris.

    Je t'invite à prendre un petit moment douceur avant de commencer
    cette journée de jeudi.
    Déjà jeudi oui...
    Un bon café si tu aimes sinon ce que tu désires.
    Nous parlerons de l'air du temps.

    Je suis contente de passer chaque jour dans ton univers,
    mais aussi heureuse de voir que vous passez les uns chez les autres
    depuis que je depose des liens amis dans les commentaires.
    Merci pour ta fidélité et aussi merci pour tous les gentils messages
    courts ou longs que tu laisses avec amitié au coeur de Lolli.
    Si tu n'as pas le temps ne t'inquiète pas pour ça, tu viens quand
    tu veux et quand tu peux.

    Je te laisse deux nouveaux univers à découvrir :

    Cette amie aime les animaux, la nature, et attends avec gentillesse
    les commentaires amis.
    Sa passion, les lévriers, si comme elle vous avez la même passion,
    alors rendez-lui visite.
    http://laydiegoschyruby.centerblog.net/

    Toute la douceur de cette amie à travers sa passion le scrap.
    Vous serez les bienvenue dans son petit monde.
    Un coeur immense, et un plein d'amitié qu'elle offre
    sans compter.
    Elle réalise des merveilles et cette amie que j'aime beaucoup
    mérite vos commentaires.
    http://isa78scrap-attitude.eklablog.net/

    Prends soin de toi.

    Lolli

    56
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 08:49
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    La dernière fois que j'y suis allée je n'avais pas vu les nénuphars, ce n'était pas la saison je pense ... Par contre Gaston, je le vois très souvent, je pense qu'il a élu domicile dans ce magnifique parc.

    J'espère que tu a passé une bonne nuit et que tu a pu dormir un peu. Passe une bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

                         

    55
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 07:25

    Je me laisse aller à rêvasser en feuilletant ton blog

    Joli...

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    54
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 05:12
    Ami Gégouska

    Quel magtnifique article comme d'habitude chère cendrille c'est la hotte remplit de raisins car les vendanges ont commencées par chez nous sur les rives de la Garonne gros bisous à bientôt

    53
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 00:42
    EvaJoe

    De beaux jardins où il fait bon flâner, à chaque détour on est émmerveillé par tant de grâces qui s'en dégage. Même les sculptures ont quelques choses d'aériens. Je découvre au travers de tes mots et de tes photos toute la richesse que nous avons. Il faut savoir regarder et toi tu fais partis de ceux qui savent captiver le regard.

     

    Je te souhaite une belle nuit et j'espère que tu reviendras me voir.

     

    Bien amicalement

     

    Bisous d'EvaJoe

    52
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 23:55

    Bonsoir ma douce petite fée et merveilleuse amie Cendrine

    Un petit coucou vite fait, je viens de me lever, je suis bloquée à nouveau du dos, ça m'a pris en début de soirée, je me suis allongée, il me restait 5 coms à faire, alors je suis venue

    Je ne t'oublie pas ma puce, mais ce soir, je ne vais pas bien

    Je tez souhaite une très douce nuit avec mes plus gros bisous pour vous deux

    Méline

    51
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 19:49

    Bonjour je vous remercie de votre visite,très belle article ,de belle photos ,je vous souhaite une bonne soirée et une douce nuit

    50
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 19:21

    Bonsoir Cendrine,


    Merci pour ce très bel article magnifique en sa parure. J'ai flâné en ce jardin romantique à souhait ! Une belle promenade automnale, où la "gardienne du temps", veille en sa demeure...(splendide oeuvre !) Merci de mettre à l'honneur des artistes Nancéins, tels que Jacques Grüber et Louis Majorelle, dont le nom et les oeuvres artistiques ont voyagé à travers bien des pays ! l'Art nouveau dans toute sa splendeur, honore tes pages en leurs atours ! Un bouquet d'émotion, sur les rives de ce jardin...où pureté et grâce des lieux, colorent en beauté "les nénuphars", Alfons Mucha, artiste de grand talent, lui rend sa plus belle parure...je te remercie d'illuminer notre âme, de mille éblouissements ensoleillés...avant de partir, je souris, à monsieur Henri...qui est visiblement bien nourrit... je te remercie de ton e-mail, qui m'a beaucoup touché et de ta sollicitude envers mes proches, qui vont bien je te rassure...prenez bien soin de vous deux, avec toute mon amitié, je dépose ma rose, en ta fidèlité partagée. Bisous aux mille saveurs automnales ! Corinne (Cronin).


    49
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 17:27

    Bonsoir Cendrine. " Au nom de la République, nous vous décorons avec la medaille de la meilleur photographe de France " Superbes photos ! Joli et detendant. Bien expliqué et plein des petits details. MERCI INFINIMENT.

    Puis, Merci de ton com qui m'a bien touché. Tu es une de personnes que pilles le mieux ce que j'écris. Tu as un coeur trés grand. Comment vas-tu avec ce temps ? Tu dois souffrir. Sans doute tu as fait ta pag avec la souffrance. Mais je sais que cela nous fait du bien de sortir un peu de soi-même. Voici ce que je t'offre avec toute mon affection et amitié. Merci encore et encore. ton amie nani

                                                            

    Je sais, tu aurai fait une meilleur photo, mais cet arbre de Judée est beau.

    48
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:17

    bonjour cendrine
    sur ton blog j'apprends beaucoup de choses que je ne connaissais pas
    j'aime beaucoup ce parc qui renferme une magnifique flore et faune
    Le temps est encore mi-figue mi-raisin aujourd’hui mais  la température reste douce, c'est bien triste
    Je te souhaite  de passer une bonne fin de  journée
    gros bisous

    47
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 13:11

    Picasso est casse pied pour le moment , quand je scie dans la cour il se roule dans la sciure et se sauve sur le lit .... vive l'aspirateur lolll

    et pour toi un dragon :)

    la première broderie que j'ai vendue en 2008 dans une galerie d'art était un dragon!

    http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/da/25/78/da25789eb3d14d2db37ec308635dc10c.jpg

    46
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:48

    Bonjour Cendrine, j'aime bien la maison du parc nichée dans la verdure à côté de ce plan d'eau... Le soleil essaye de percer la couche de nuages gris... Bon mercredi, gros bisous

    45
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:26

    Bonjour ma Cendrine adorée, merci pour ta gentillesse tu es vraiment quelqu'un de formidable tu sais.

    Des vidéos, des images, des créations, des citations,
    enfin un pèle mêle de plein de jolis choses.
    Mais un coeur superbe derrière tout ça.
    Il fait bon de s'y rendre en toute simplicité.
    Un commentaire lui fera plaisir.
    http://cricri39000.over-blog.com/

    Il y a de l'émotion et de l'amitié dans ce petit univers.
    Discrétion et sens de l'amabilité ici vous trouverez.
    Sur un fond bleuté montez dans sa petite barque
    et celle-ci vous emmènera en voyage dans ses
    jolis articles.
    http://brigitte44.eklablog.com/

    Deux jolis mondes à visiter si tu as le temps.
    Ils sont charmants.

    Je passe te souhaiter une doux mercredi, je sais assez gris oui...
    Mais je laisse ici mon sourire pour que ta journée soit ensoleillée.
    Je prends le tien en échange pour que la mienne le soit aussi.

    J'espère que tu vas bien ou mieux.
    Un café si tu as la temps, ou autre breuvage si tu n'aimes pas.
    C'est toujours un plaisir de découvrir tes "nouveaux" articles,
    ou revoir ceux qui ne le sont pas.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    44
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:02

    J'aime marcher dans tes pas Cendrine en m'émerveillant de ce que tu vois... dans ce parc.

    Je te souhaite de passer la plus douce des journées

    Bisous

    timilo

    43
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 04:36

    Très chère Fée Cendrine

    Comme tu le dis le mois de septembre a filé et les jours défilent  à une grande vitesse, ce qui fait que je dois faire énormément et je n’ai pas assez de mes journées et de mes nuits. Quand tu penses que le plus souvent, je reviens de tournée (de blogs) (rire) il peut-être 4/5 voire 5/6 heures du matin et que je re constate ma boîte mail pour la nettoyer en fonction de mes réponses et visites,  c’est souvent à ces heures que je découvre avec un plaisir délicieux tes charmantes visites, alors je me dis, non pas s’en t’avoir avidement lu, j’irai rendre visite à ma belle Fée demain, une fois que j’aurais récupéré, ce qui n’empêche pas que tu sois dans mes pensées en permanence et que j’avais prévu qu’à mon ouverture, tu sois immédiatement l’objet de ma visite, puisque parallèlement j’avais reçu ta News, non pas sans te répondre à tes gentils commentaires, surtout que depuis quelque peu je me disais, Ah, ma chipie de Fée, il ne lui manquait plus que ses yeux qui lui fassent des tours, en plus de ses névralgies dentaires, sans parler des crises d’épilepsie à répétition.

    De plus, je me suis dit, si ma Fée se met à voir floue, elle ne pourra plus voir ma beauté (Rire aux éclats dans ce mondes sans pitié et injuste), bref, je pense à toi très fort ma chérie Cendrine et je suis ravi que tu te régales de fruits délicieusement sucrés qui te font peut-être édulcorer quelque peu  tous ces tracas de santé au quotidien et surtout je suis rassuré que tu lèves un peu le pied concernant le PC, afin de reposer un maximum tes yeux.

    De mon côté, en  plus de mes vacations, je fais trois séances de kiné par semaine, dernièrement, il avait décidé de me faire commencer les tractions de rééducation, mais il a abandonné à la première, quand il a vu les résultats deux jours après, il a préféré reprendre les soins muscle par muscle et tendon par tendon, parce que je  suis encore sérieusement enflammé et il reste trop de points de blocage.

    Par-contre, pour la première fois ce samedi dernier, j’ai reconduit, pas longtemps, mais juste assez pour voir si je pouvais me débrouiller seul  ne serais-ce que pour me rendre chez le kiné, au pain et faire quelques courses, dans un rayon de 3 kms  environ, puisque je ne tiens pas longtemps, mais assez pour ne plus solliciter mon amie régulièrement (qui se propose sans rechigner) mais ça me gêne à la force, surtout que  de plus, elle ne veut même pas que je la dédommage en essence, alors qu’elle est dans une merde pas possible.

    Quant à ton nouvel article, c’est avec délectation que je le découvre, suite logique à l’histoire des vignes de Bercy qui depuis ont continué à mûrir, avec du retard certes, puisque ici dans notre champagne, les vendanges sont seulement commencées.

    Je commence notamment à sérieusement apprécier le style des jardins, où le mélange est subtil dans un contraste de pierre érodée et une végétation diversifiée étagée qui s’éloigne des styles austères et rectilignes à la Française auquel je pense, je ne me ferai jamais et il est vrai qu’il y a un peu d’anglaise dans tout cela, ce qui n’est pas pour me déplaire, d’autant plus que si ce premier jardin est "Romantique", que rêver de mieux.

    Cet historique de rappel sur le négoce du vin est fort intéressant, à savoir d’apprendre que chaque habitant pouvait collecter dix litres de vins par jour, me paraît énorme et ceci payant ou gratuitement ?

    Soit que c’était pour en faire un négoce individuel autorisé sans licence ? Soit qu’il faille se remettre dans l’époque et il est vrai qu’en 1900, l’homme était beaucoup plus vigoureux et que sa consommation de vin en était agrandie.

    Quelle métamorphose que tous ces entrepôts  et cette propriété à ce qu’ils se   soient consacrés à l’art des jardins et de plus viennent s’ajouter toute ces découvertes néolithiques.

    Quant  à ces œuvres contemporaines, sous formes de vingt demeures, tu nous en expliques admirablement leurs fondements et tu nous dresses un très beau portrait de l’artiste Etienne-Martin.

    Je suis médusé d’apprendre l’histoire sur l’horloge des eaux et de toutes les vertus dont elle est détentrice, pour suite à la végétation luxuriante abritant de nombreux oiseaux, elle ne peut que réjouir mon esprit attiré par la nature.

    Effectivement, Henry a de quoi se régaler encore longtemps.

    Et c’est après cette balade buissonnière en ta compagnie chère Fée Cendrine que je vais aller me reposer quelque peu, avant de me préparer pour ma séance de kiné d’aujourd’hui, non pas s’en t’avoir embrassé chaleureusement et transmis mon amitié à Christophe.

    Merci pour cette agréable découverte 

    Le Noctamplume

    42
    Mardi 1er Octobre 2013 à 23:15

    Merci pour cette charmante promenade. Je vais finir par croire que Paris se situe en pleine campagne. Mais c'est vrai que les espaces verts y sont restés nombreux. Quant au héron, je lui rapporterai tes éloges, car il fréquente beaucoup mon jardin pourvu d'un bassin à poissons rouges...

    41
    Mardi 1er Octobre 2013 à 23:11
    Angie3

    bonsoir Cendrine

    voila un post plein de romantisme et de seduction,

    je reviendrai admirer les belles illustrations et relire avec grand interêt les explications de ce lieu magique

    je te souhaite une douce nuit et de beaux rêves

    Angie

    40
    Mardi 1er Octobre 2013 à 22:22
    afaurore

    encore un très bel article bien illustré

    39
    Mardi 1er Octobre 2013 à 21:59

    Encore une visite riche en découvertes, cette sculpture est impressionnante , on dirait une matrice, et j'en ai beaucoup appris sur les nénuphars avec toi. Comme toujours, tu sais nous abreuver alors que nous avons soif de  belles rencontres!

    38
    Mardi 1er Octobre 2013 à 21:24

    Bonsoir Cendrine,

    Romantique jardin pour ce lieu si riche. l'empreinte des hommes de jadis est arrivée jusqu'à nous, comme un murmure...

    Merci pour cette promenade enchanteresse !

    Gros bisous

    Albiréo

    37
    Mardi 1er Octobre 2013 à 20:08

    Bonsoir,Cendrine !

    Oh ! quels coins paradisiaques vous avez là ! Je suis tout éblui par toutes ces beautés,ma chère amie.Merci beaucoup pour ce travail de fourmi que tu fais pour nous.Ces lacs où l'on retrouve des cygnes,des canards et des poissons,c'est magnifique !

    Je suis tout heureux que tu te portes bien.Tu es tous les jours dans mes pensées ,toi et ton mari.

    Merci et à bientôt !

    Bisous !

    36
    Mardi 1er Octobre 2013 à 18:06

    Bonjour ma Chère Cendrine,

    Sublime promenade en ces jardins dont tu dévoiles ici tous les aspects. Le "retour" sur les photos anciennes "alimente" le côté historique de ton article. J'ai beaucoup aimé le passage relatif aux nénuphars, sur lesquels je me suis enrichie d'informations précieuses. Merci pour le gros plan sur le lit, car je ne voyais pas où ils se situaient (sourire)... Me doutant bien, cependant, qu'ils étaient cachés dans les ornements si finement travaillés... Te connaissant mieux, j'imagine le temps que tu as passé à photographier jusqu'aux poissons dont s'alimentent les hérons cendrés ! Que de beautés partagées une fois encore. Ce fut un réel plaisir que de découvrir cet endroit.

    Merci infiniment, ainsi que pour ton petit colis arrivé ce matin.

    Bisous, ainsi qu'à Christophe,

    Amitiés de nous deux,

    Cathy.

     

    35
    Mardi 1er Octobre 2013 à 17:11
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Oh je connais bien ce parc, j'y vais souvent, surtout aux beaux jours. Ma fille Sarah appelle le héron "Gaston" même celui des Buttes Chaumont c'est "Gaston" ça rime avec héron mdr ! J'en ai vu un au Parc Floral un soir, est-ce le même, aucune idée. 

    Merci pour cet excellent article de ce parc que j'aime beaucoup. 

    Je te souhaite une bonne fin de journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

             

    34
    Mardi 1er Octobre 2013 à 16:40

    Coucou Cendrine, quel merveilleux reportage, quel parc magnifique. On en prend plein les yeux. Le coup du vin dès le départ, 10 litres par personne et par jour!! Oups...Les fouilles archéologiques, superbe, tout est superbe, cette flore et cette faune d'une incroyable diversité. Le lit est extraordinaire, il me plait beaucoup et le poisson gourmand aussi. Merci de ce splendide billet. Prends bien soin de toi et surtout, prends le temps de te reposer pour te remettre.

    Passe une très belle fin de journée, gros bisous.

    33
    Mardi 1er Octobre 2013 à 16:37

    Bonjour Cendrine,

    Tu nous offres une très jolie promenade tant par le choix de tes photos, que tes écrits. En te lisant, je réalise tout ce que j'ai manqué, par faute de temps, le travail, les enfants.... 

    Très belle fin de journée à toi.

    Bisous.

    Prima

    32
    Mardi 1er Octobre 2013 à 15:58

    Bonjour Cendrine,

    Quel bonheur cette promenade dans le Parc de Bercy. Un immense plaisir que tu nous procure, quelle harmonie et quelle beauté dans ces images. Tout y est: L'histoire, la flore et la faune. Bravo pour toutes tes recherches, et MERCI ! Bises trés amicales.

    Henri.

    31
    Mardi 1er Octobre 2013 à 15:03

    Quelle belle découverte!

    Un espace dédié à la faune et à la flore où il doit faire bon se promener et réver.

    Tes photos sont très belles. C'est un reportage qui t'a pris beaucoup de temps!

    J'espère que tu vas bien chère Cendrine.

    Merci pour tes gentils commentaires laissés sur mon blog! J'ai tardé à y répondre car je suis un traitement journalier à l'hôpital ( pour mon dos, rien donc de bien nouveau)

    Je t'embrasse Cendrine; passe un bel après-midi

    30
    Mardi 1er Octobre 2013 à 14:20

    voilà une exemple de richesse architecturale ....artistique.... faune et flore.....de la plus délicieuse présentation qui soit....tu es la fée nature dans toute sa splendeur....je n'oublie pas la richese en documentation....c'est un bonheur que de feuilleter ton livre d'or ...et se balader dans tes jardins d'éden de bercy....pour pouvoir admirer et découvrir tout ce qui compose ce lieu aux multiples facettes toutes plus attirantes les unes que les autres....je repars de chez toi avec l'esprit des yeux pleins d'émois et de beautés qui font la conquête de mon coeur et de mon âme... mille merci
    bonne journée...je t'espére en bonne forme...
    bisessssssssssss
    claude

    29
    Mardi 1er Octobre 2013 à 14:13

    bonjour cendrine
    j'ai trop aimél a maison sur pilotis
    la nature est harmonieusement partagée entre faune et flore
    très jeune ,j'ai connu les quais de bercy
    Le temps est encore à la pluie chez-moi aujourd’hui
    Je te souhaite une bonne fin de  journée
    gros bisous

    28
    Mardi 1er Octobre 2013 à 13:29

    Une somptueuse découverte tout en se promenant tranquillement à tes cotés !!cet article est magnifique et chacune de tes photos un vrai bonheur !!

    Merci Cendrine pour ce grand moment partagé

    Bises

    27
    Mardi 1er Octobre 2013 à 12:49

    tout que j'aime plus est dans ce joli parc, les canards, les fleurs, les beaux nénuphars, les oiseaux, comme d'habitude balader sur ton blog est une vraie bonheur, tu prends toujours de bien belles photos pour notre plaisir.

    Je profite pour te souhaiter un bon mois d'octobre à chez toi

    gros bisous de la Catalogne...

    Rosa

    26
    Mardi 1er Octobre 2013 à 11:28
    Latil

    Le lit, la lampe et les vitraux sont il me semble "Jungen style": c est magnifique. Je me souviens avoir réparé une Pendule de Paris dont le cabinet était réalisé dans ce style. Parfois, surtout à Bale, on peut apercevoir derriére un rideau d arbres des maisons, voire des immeubles , dont les façades compliquées à souhait en Jungen style continuent à faire l admiration des connaisseurs. Interressant les fouilles sur ce village lacustre prés de Bercy. Les habitants savaient déjà façonner des pots trés décoratifs, avec des motifs géométriques.

    Bonne soirée Latil

    25
    Mardi 1er Octobre 2013 à 11:08

    Merci chère belle Plume pour ce magnifique et romantique billet.

    plein de gros bisous 

    lili

    24
    Mardi 1er Octobre 2013 à 11:02

    Des photos comme je les aime, des images de l'été qui font place à l'automne. Tes photos sont merveilleuses, chacune d'elle est merveilleuse ... Cet endroit de Bercy est une découverte pour moi. une belle maison blanche, un jardin romantique, des petites oeuvres d'art semblant flôter sur l'eau ... j'ai aimé cette goutte d'eau, ces reflets sur l'eau ... une très belle photo.
    Evidemment les animaux sont là, les canards sont les rois sur nos blogs ...
    J'espère que ta vue va s'arranger très vite ... tu sais que je pense à toi très positivement, tu es tellement courageuse.
    Merci beaucoup Cendrine, mais merci également à ton cher mari qui t'a aidée pour ce superbe article.

    Bonne journée à tous les deux et gros bisous amiénois à partager.

    Annick

    23
    Mardi 1er Octobre 2013 à 11:01

     

     

    Ton merveilleux article sur les trois jardins de Bercy mériterait des dizaines, de ma part, de commentaires pour que tu puisses être certaine que j'en ai aimé les photos, les textes, l'ambiance, la beauté du lieu, sa sérénité, la poésie de tes interventions... que j'en ai TOUT aimé.

    C'est un parc exceptionnel et cela tu nous le montres avec beaucoup de talent et plus encore de sensibilité. Je me plais à être passé sur tes traces dans ce parc, je me plais à avoir vu les découvertes des archéologues, je me plais d'avoir admiré les nénuphars...

    Très belle journée, @mitié de Metz, Marc.
    @ bientôt.

    22
    Mardi 1er Octobre 2013 à 10:48

    Bonjour Cendrine, merci beaucoup pour tes si gentils commentaires !

    Je venais voir Bercy et ne suis pas déçue ; je suis toujours aussi admirative devant tes présentations si complètes d'un lieu avec les ramifications vers d'autres aspects.Quel travail !!!

    Ton article me donne envie de venir admirer ces beautés .Ce sera à l'occasion d'une balade à Paris quand il fera beau à nouveau, l'an prochain sans doute.

    Je t'envoie un petit coucou de chez moi ; la photo a été prise il y a 2 mois.

    Bises bien amicales.Passe une belle semaine.

    Francine.

    cygnes

    21
    Mardi 1er Octobre 2013 à 10:24

    bonjour Cendrine , quel superbe article , de belles phrases pour nous expliquer les choses !!!

    et des photos  et moi surtout les reflets que j'adore !!!  wouah , les nénuphars et toutes ces fleurs  ... et ...

     merci   il y a de belles choses partout  !

    passe une belle journée   amicalement   Bébert

    20
    Mardi 1er Octobre 2013 à 09:37

    Bonjour CENDRINE

    cest un régal et enchantement ce que je vois sur cet article ce matin une balade extraordinaire par tes écris que je suis ensuite sur tes photographies l l histoire la Nature les canards differents ces oiseaux très beaux les nénuphare en beauté kje te dis merci de ce partage qui est une splendeur je te souhaite un excellent Mardi profite s en bien Danielle bisous

    19
    Mardi 1er Octobre 2013 à 09:34

    encore un merveilleux billet

    j'aime beaucoup les nénuphars 

    merci

    belle journée

    bises

    Sophie

    18
    Miss Mary
    Mardi 1er Octobre 2013 à 09:34

    Bonjour Cendrine, merci pour ta petite visite d'amitié..... Je vois que nous fréquentons les mêmes lieux, je connais bien cet endroit, j'y vais aux 4 saisons, car la lumière y est différente, mais c'est toujours aussi beau ! en plus près de chez moi, il y a un bus qui m'y emmène directement, alors pourquoi se priver !!! (rires)..... Ton reportage est très intéressant, car tu mêles des "images d'archives" avec tes propres photos, c'est juste magnifique, j'adore..... Bonne journée, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    17
    Mardi 1er Octobre 2013 à 09:26

    coucu , en premier je viens juste de recevoir tes cartes! merci! j'adore le dragon!

    enfant je voulais un dragon comme animal de compagnie , :) cette carte ira sur la cheminée devant moi , j'adore, merci et les fleurs aussi ça met de la couleur chez moi :)

     ici ciel laiteux et pas chaud je vais scier les palettes trouvées hier car cet après midi j'en ai d'autres ....

    ce jardin est superbe! le plan d'eau est très feng-shui ... ça a l'air paisible!?

    j'aime les parcs mais pas quand il y a trop de monde .....

    un havre de paix cet endroit .... enfin on dirait avec tes photos .... encore merci et groooos bisous

     et Picasso faudra que tu passes un jour le caresser toi même :)

    bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Mardi 1er Octobre 2013 à 08:47
    Patricia89

    Chère Cendrine,

    Te rendre visite est à chaque fois un plaisir !!  Je découvre une nouvelle fois un lieu que je ne connais pas. Tes photos sont magnifiques !!! J'adore l'eau miroir qui reflette la beauté de ce parc. C'est apaisant. Je te souhaite une bonne journée.

    Gros bisous, Patricia

    15
    Mardi 1er Octobre 2013 à 08:27

    Bonjour Cendrine, je me suis promenée  dans ce superbe parc, et je devrais revenir plusieurs jours pour découvrir tous les trésors qu'il renferme... Tes photos sont splendides...J'aime beaucoup les nénuphars et j'en ai peint sur de la soie... Bon mardi, gros bisous

    14
    Mardi 1er Octobre 2013 à 08:24

    J'ai plus qu'apprécié votre photo précédant l'extrait de Maupassant : elle est d'une beauté fulgurante !

     

    Merci de m'avoir fait découvrir ce petit coin de Paris et, plus spécifiquement, la statue d'Étienne-Martin à propos de laquelle vous m'avez remis en mémoire le Lovecraft de mes 20 ans ... que je n'ai plus relu depuis bien trop de temps !  

     

    J'attends avec beaucoup de curiosité la suite de cette promenade bien agréable ... 

    13
    Mardi 1er Octobre 2013 à 08:23

     Je découvre ce parc et tous les trésors qu'il recèle et j'ai beaucoup aimé .
    Un reportage complet qui a dû demander beaucoup de temps  .
    Bonne journée

    12
    Mardi 1er Octobre 2013 à 07:55

    Coucou ma Cendrine,

    Quel plaisir de retrouver Bercy, mais cette fois-ci dans ce fabuleux parc où la nature explose. Un vétitable régal de te suivre et de te lire au gré de ta balade. Une faune et une flore qui semblent s'épanouir dans ce magnifique domaine. J'aime beaucoup la sculpture des corps imbriqués. Et chose que je viens de découvrir grâce à ton article, c'est que cet endroit fut l'objet de fouilles archéologiques pour mettre à jour des vestiges de l'anciens village néolithique de Bercy. Merci pour ce riche billet ma plumefée. Surtout prends soin de ta santé ma douce. 

    Bises et bon mardi. ZAZA

    11
    Mardi 1er Octobre 2013 à 07:29
    Fée Laure ♥

    Quel beau billet, j'ai adoré faire cette balade avec toi, merci Cendrine ♥

    J'aime beaucoup les nénuphars, les objets que tu nous présentes sont sublimes, les fleurs en forme de petites clochettes adorables et l'image de la fée et des nénuphars craquante,les reflets dans l'eau une pure merveille

    Je te souhaite une douce journée & te fais de gros bisous

    10
    Mardi 1er Octobre 2013 à 06:52

    Bonjour ma chérie, c'est fabuleux, merveilleux quel bonheur pour mes petit yeux. Ton article est un régale, merci ma douce fée.

    Lorsque le brouillard du matin se dissipe, pour laisser place au soleil,
    c'est un vrai bonheur. En tout cas pour moi.
    Alors comme hier je sais que la journée va être lumineuse.
    Tu as bien dormi ?
    Il le faut car pour bien commencer ce mois d'octobre il va nous falloir
    de l'énergie.
    De plus c'est le mois ou nous allons changer d'heure. Nous pourrons dormir
    une heure de plus youpiiii !
    Dans une autre vie, à la place de Mariposa, je voudrais être Marmotte lol !

    J'espère te faire rire !

    Vas-tu bien ces temps-ci ? Alors souris hi hi !
    Je continue ma distribution de breuvage du matin.
    Café pour moi, mais ça tu le sais déjà.

    Nous aurons bientôt fait le tour de tous les liens, mais il en reste
    encore, donc je dépose les suivants :

    Un blog de tout et de rien c'est elle qui le dit, mais il y a surtout
    beaucoup de gentillesse chez cette amie, qui déprime quelque fois.
    Venez lui dire bonjour elle vous répondra avec cœur.
    Une personne bien sympathique.
    http://mimiche731.skyrock.com/

    Tout simplement elle...
    Une jolie âme dans une douce dans un univers de créations
    et de belles citations.
    Une femme courage qui mérite votre amitié.
    Car sa vie n'est pas toujours facile.
    Son monde est à son image.
    http://kalina9.eklablog.com/

    Prends soin de toi.

    Lolli

    9
    Mardi 1er Octobre 2013 à 06:48

    J'ai apprécié marcher dans tes pas ....

    Un joli parc bien vert , j'aime le vert , dans ma région ça manque un peu , tout est sec ....vivement la pluie

    J'aime le nénuphar blanc , la pureté qui sort de l'eau croupie...

    Un joli symbole..

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    8
    Mardi 1er Octobre 2013 à 06:09

    J'aime les jardins à l'anglaise. Ce jardin est superbe. J'aime ta photo avec les reflets. Merci pour ce beau billet, je poursuivrai ma lecture demain. Bises Cendrine

    7
    Mardi 1er Octobre 2013 à 03:35

    Bonjour Cendrine 

    Jolie balade dans dame nature ,la flore et la faune ,que j'aime ...et en plus  des jolies photos avec des reflets .

    Merci de ton partage pour le plaisir de nos yeux ...et bonne journée 

    Bises amicales Gérard 

    6
    Tina L
    Mardi 1er Octobre 2013 à 03:09

    Les couleurs de l'automne pour te remercier.Tu donnes du bonheur aux gens qui te lisent,on s'instruit,on savoure tes photos magnifiques, tu es comme une fée, merci ma belle Cendrine,kissous.

    5
    Tina L
    Mardi 1er Octobre 2013 à 03:05

    Je suis subjuguée,tu es vraiment une fée,on voyage avec toi en plein Paris. Je découvre Bercy autrement et al sculpture d'Etienne-Martin tellement mystérieuse.J'ignorais ce qui l'animait. Tes photos sont MAGNIFIQUES,je te suis à chaque promenade avec ravissement.Merci ma belle plume fée.Kissous de ton amie TINA.

    4
    Mardi 1er Octobre 2013 à 02:40

    Coucou chère Cendrine et merci pour cette délicieuse promenade dans le Jardin Romantique de Bercy !

    Que c'est BEAU !

    Je suis ravie de découvrir cet endroit à travers tes magnifiques photos ! J'adore les scuptures !!!!


    BISOUS d'Asie et bonne continuation !!!!

    3
    Promeneur75
    Mardi 1er Octobre 2013 à 00:49

    Bonsoir ... ou plutôt bonne nuit.

    Et voilà encore une balade parisienne que vous tissez sur la toile à la nuit. L'endroit est agréablement adapté à la promenade. On peut s'y reposer et réver en compagnie des nombreux oiseaux ou des poissons comme vous l'avez si bien montré. On peut encore laisser errer ses pensées au fil des eaux ou en regardant une végétation dense et agréable. Là aussi vous avez fidélement montré l'endroit. Merci à vous pour ce travail conséquent et cet exposé des lieux.

     

    2
    Mardi 1er Octobre 2013 à 00:46
    jill bill

    Bonsoir Plume Fée.... Tu sais nous faire apprécier tes balades.... horloges des eaux pour le nénuphare, j'apprends... une fleur qui a la paix côté cueillette car sur l'eau... quant au héron ce mangeur de mes poissons koïs... un hiver qu'il n'avait rien à se mettre sous la dent il a tout emporté en deux jours, mais on lui a pardonné... ma foi... Merci super Cendrine, bises, jill

    1
    Mardi 1er Octobre 2013 à 00:41

    que de belles choses dans ce parc et je ne savais pas tout cela sur le nénuphar

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :