• Le Poème du Mardi : Esther Granek, Enceinte

    Image001.jpg

     

    Je continue avec plaisir la tradition du Poème du Mardi, un rendez-vous que j'aime beaucoup, en souvenir de Lady Marianne, avec des pensées pour sa famille et ses ami(e)s.

     

    Pour ce mardi 9 juin, j'ai choisi un poème d'Esther Granek (1927-2016), grande dame de la poésie et survivante de la Shoah dont la plume m'enivre. Je vous avais, il y a quelques mois, présenté un de ses poèmes évoquant le Carpe Diem, un des thèmes qui m'est le plus cher dans l'existence.

     

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/le-poeme-du-mardi-esther-granek-apres-l-homme-a182388150

     

    Image002.jpg

     

    « Je suis enceinte de prés verts…

    Je porte en moi des pâturages…

    Que mon humeur soit drôle ou sage,

    je suis enceinte de prés verts…

     

    Belle est l’image !

    Doux le langage…

    « Je porte en moi des pâturages… »

     

    Et tout à la fois, mais qu’y faire ?

    Je suis enceinte de déserts.

    Et de mirages.

    Et de chimères

    De grands orages.

    De regrets à tort à travers.

    De rires à ne savoir qu’en faire.

     

    Et mes grossesses cohabitent.

    En tout mon être. Sans limite. »

     

    Esther Granek, Je cours après mon ombre, 1981

     

    La Poétesse nous invite à accepter nos ambivalences et à célébrer notre Terre, avec le cœur, l'esprit, la subtilité de nos sens. Elle écrit pour stimuler la prise de conscience de ce qui nous entoure et nous inviter à préserver, de toutes nos forces, la beauté de notre Mère Nature.

     

    Image003.jpg

     Que le Vert soit !

     

    Vert de l'Espérance et de la Vie née de la sève des végétaux.

     

    J'ai cueilli ces photos lors d'une randonnée de déconfinement. Nous avions grand besoin de Nature, Christophe et moi ! Instants plaisir et joies simples à butiner près de chez nous, dans le Val d'Oise...

     

    Image004.jpg

     

    Nous avons croisé des Créatures Vertes, imaginé que nous discutions avec des Esprits de la Sylve au creux de la réalité... Du Vert, intensément, pour se ressourcer !

     

    Image005.jpg

     La voyez-vous la Créature aux cheveux dressés ? Sourires... Elle avance, à son rythme, entre campagne et forêt...

     

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    Deux Géants mystérieux nous observent en passant. Près d'eux se dévoile une demeure de Fées, sous une émulsion d'églantines...

     

    Image008.jpg

     Nous saluons un Arbre Cerf qui se promène dans la lumière...

     

    Image009.jpg

     

    Image010.jpg

     

    La végétation est luxuriante, la magie verte à l’œuvre tout autour de nous...

     

    Image011.jpg

     

    Belles pensées pour vous et gros bisous !

     

    Image012.jpg

    Plume

    « Le Tableau du Samedi : Sir John Edward Poynter, Lesbia et son moineau, 1907Le Tableau du Samedi : John White Alexander, La jeune femme au chat, 1896 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    30
    Vendredi 12 Juin 2020 à 13:01

    un petit coucou Cendrine en passant,j'espère que tu vas bien, il fait pas beau et je pense que ce sera tout le weekend,,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    29
    Vendredi 12 Juin 2020 à 09:53

    Bonjour Cendrine,

    le temps est encore mitigé ce matin.. 

    Bonne journée, gros bisous

    la création du jour

     

    28
    Vendredi 12 Juin 2020 à 07:51
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire, et merci pour Aline. Aline qui ne se plaint jamais, elle est si courageuse ... 

    Tu as vu, il pleut tous les jours, quand on était confiné à la maison, il faisait si beau. Donc c'est bien notre façon de vivre qui provoque ce mauvais temps et cette pollution. 

    Faudrait arrêter de vendre des voitures, mais vendre des vélos lol !! 

    Passe une bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

     

    18-Beaux tableaux de Robert Duncan

    27
    Jeudi 11 Juin 2020 à 10:03

    Bonjour Cendrine,

    merci de tes bons commentaires et des belles images que tu déposes sur mon blog..

    J'espère que ton épaule va beaucoup mieux..

    De gros nuages noirs arrivent...

    Bonne journée, gros bisous

    la création du jour

     

    26
    Jeudi 11 Juin 2020 à 07:52
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire. Tu sais je ne me trouve pas courageuse, Aline oui elle est bien courageuse. Moi je l'accompagne à ses rendez-vous, je la soutien, mais je me sens tellement impuissante ... 

    Et toi, comment vas-tu ? 

    Je te souhaite une très bonne journée, moi aujourd'hui j'accompagne Aline à Curie, elle a rendez-vous à 15 h. 

    Je t'embrasse, Véronique

    18-Beaux tableaux de Robert Duncan

    25
    Jeudi 11 Juin 2020 à 05:12

    La journée appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt yes

    Bisous

    Bonne journée à toi

    Jeudi 11Juin 2020

    24
    Mercredi 10 Juin 2020 à 14:14

    un très beau poème Cendrine avec de belles photos ,un très beau billet, fraîcheur et soleil qui se fait voir de temps en temps, c'est pas vraiment du beau temps ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises 

    23
    Mercredi 10 Juin 2020 à 09:33

    Bonjour Cendrine,

    tu as bien reconnu le coin de Paris que j'ai brodé.. 

    Il va faire beau aujourd'hui ,bonne journée, gros bisous

    la création du jour

     

    22
    Mercredi 10 Juin 2020 à 09:14
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire. Merci pour ton soutien, tu sais ce n'est pas facile tous les jours, le moral fait le yoyo. 

    Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    18-Beaux tableaux de Robert Duncan

    21
    Mercredi 10 Juin 2020 à 07:31

    La vie n'est jamais trop drole

    Mais être en communion avec Dame nature

    ça aide 

    Tu as raison 

    Bisous

    Mercredi 10 Juin 2020

    20
    timilo
    Mercredi 10 Juin 2020 à 06:30

    Un poème magnifique, j'adore.

    Ton choix est des plus judicieux surtout après ce long confinement

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    19
    Mercredi 10 Juin 2020 à 01:42
    colettedc

    Bonjour Cendrine,

    Quel magnifique choix de poème tout vert !!! Oui, je la vois si bien, cette créature aux cheveux dressés biggrin ! Toutes ces photos sont vraiment belles et, ces roses blanches pour finir,  sont sublimes !

    Bon et doux mercredi tout entier,

    Gros bisous♥

    18
    Mardi 9 Juin 2020 à 22:16

    C'est beau, pur,  la vie  nourrit  ce poème et sonne comme une renaissance! Etrange sensation que procure ce déconfinement!

    17
    Mardi 9 Juin 2020 à 18:48

    Quel beau poème ma petite Fée, quel subtil hommage à notre mère Nature, j'ai vraiment adoré. Et ce d'autant que tu l'as illustré d'une belle balade verte de déconfinement au cours de laquelle les esprits de la nature ont osé se montrer aux sensibles promeneurs que vous êtes tous les deux ! Des moments de pur bonheur pour vous tellement privés de verdure pendant des semaines... Un grand merci pour ce partage  savoureux pour moi. Encore que faisant partie des privilégiés possédant un modeste coin de verdure en ville, je n'ai pas trop souffert de cet enfermement auquel je me suis tellement habituée que je n'éprouve même pas le besoin d'en sortir, comme je te disais. Cette espèce de phobie m'inquiète tout de même un peu et j'espère que je vais finir par en sortir au risque de devenir en outre plus ou moins agoraphobe ! Je dois t'avouer qu'en général, je me tiens à distance des grands rassemblements, de la foule, et autres plages bondées et j'ai vécu ce confinement d'étrange manière. La privation de liberté me gênait vraiment certes, mais en même temps  j'appréciais avec délice le silence : plus de voitures, d'avions, d'engins de chantiers, ... juste le bruit des feuilles agitées par la brise et le chant des oiseaux, ainsi que et surtout les odeurs de la terre et de la végétation.  Voilà les souvenirs que je conserverai de cette curieuse période que nous venons de vivre, inconnue de nous tous...  Je sais ma Cendrine que tu partages avec moi ces impressions et je t'en remercie. Je te souhaite une bonne semaine, prends bien soin de toi et de ton Christophe. Grosse bise et amitiés à tous les deux     Shuki

    16
    Mardi 9 Juin 2020 à 17:55

    bonjour 

     je connait un peu cette poétesse que j 'aime beaucoup 

    dans  ce poéme , elle à les mots , on sent quelle voudrait porter la nature en   Elle 

    Tu nous  offre la une  belle trouvaille , je suis sous le charme 

     

     merci pour ton illustration magnifique 

     bonne  soirée CENDRINE 

     BISES 

    15
    Mardi 9 Juin 2020 à 14:50
    Renée

    merci c'est un des plus beau que j'aie jamais lu pourtant tout les poème sont si beaux! Bisous bisous

    14
    Mardi 9 Juin 2020 à 14:23

    subtile écriture
    qui fait les louages de la nature
    le charme qui m'envahit
    dans les prés verts de la vie
    c'est adorable de finesse
    digne d'une grande poétesse
    l'impact en ce qui me concerne est réussi
    merci de ce doux moment au paradis
    je t'embrasse chère fée
    bien à toi
    de moi


    13
    Mardi 9 Juin 2020 à 11:22

    Coucou Cendrine,

    Il est magnifique ce poème j'aime énormément ♥ C'est moi ou tu as changé le fond de ton blog en vert ? il me semblait qu'il était rose ?...

    Tes photos sont superbes et font un bien fou, tu as fait de belles rencontres lors de tes balades ^^

    De gros bisous à vous partager et une douce journée

    12
    Mardi 9 Juin 2020 à 11:02

    Une grossesse de près verts , quelle belle image !!!!

    C'est magnifique Cendrine chez toi aujourd'hui ..

    Merciiiiiii

    Bises et bonne journée

    11
    Mardi 9 Juin 2020 à 10:03

    Bonjour Cendrine,

    un très beau poème sur la nature que tu as magnifiquement illustré avec toutes tes photos..

    J'ai beaucoup aimé ton article..

    Merci pour l'image de la porte close que tu as déposée sur mon blog

    Bonne journée, gros bisous

    10
    Mardi 9 Juin 2020 à 09:56

    J'ai aimé lire ce poème. Comme toi j'aime cette nature où l'herbe pousse librement en accueillant les fleurs multiples et si belles.
    J'ai aimé ce grand avantage de notre confinement, j'aimais voir la nature pousser au bas des murs des maisons, sur les trottoirs.
    J'ai découvert mon parc autrement et tellement plus beau ainsi envahi d'une nature heureuse. Les animaux étaient heureux aussi.
    Merci pour ce bel article sur la nature.
    Gros bisous

    9
    Mardi 9 Juin 2020 à 09:54

    Merci Cendrine, oui que l'on soit d'ici ou là le cadre de vie n'est pas le même et il faut savoir vivre avec.... bon mardi, bises

    8
    Mardi 9 Juin 2020 à 09:42

    Bonjour 

    magnifique nature sur Paris bravo bise raymonde

    7
    Mardi 9 Juin 2020 à 08:55

    Coucou ma Cendrine.

    Quel beau poème d'Esther Granek ! Etre enceinte de la nature, c'est porter la vie en soi en permanence pour celui qui sait l'obsertver. Tes photos sont magnifique. Merci pour cette excellente page.

    Bises et bon mardi, sans oublier ton Christophe

    6
    Mardi 9 Juin 2020 à 08:22

    Ce poème est si beau 

    La nature jusque dans son ventre 

    L'auteur a du ressenti 

    J'ai adoré cette idée 

    Merci aussi pour ces photos 

    Qui apportent l'énergie 

    Bonne journée 

    Bisous 

    5
    Mardi 9 Juin 2020 à 08:13

    Encore merci pour ce superbe poème. Je ne connaissais pas cette poétesse. Je le note tout particulièrement dans mes cahiers.
    Portez-vous bien.

    4
    Mardi 9 Juin 2020 à 08:12
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Voilà un beau poème que j'ai aimé lire et découvrir. Les près verts, la nature comme moi aussi je les aime. J'ai quitté Paris pour justement me rapprocher de la Nature et à Rambouillet je suis gâtée. 

    J'espère que ton bras ne te fait plus souffrir ? 

    Prends soin de toi. Bonne journée, je t'embrasse, Véronique

    Image du Blog catavenue.centerblog.net

    3
    Mardi 9 Juin 2020 à 07:41

    Bonjour Cendrine,

    J'aime beaucoup ce poème ; cette grossesse me parle..

    Merci pour cette promenade verte, peuplée d'êtres magiques.

    Bonne journée smile

    2
    Mardi 9 Juin 2020 à 07:25

    Hello Cendrine

    Il y avait aussi un poème amérindien qui allait dans ce sens et qui ressemblait un peu à celui la mais sans le mot "enceinte"....

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :