• Le Poème du Mardi, Georges Hamel, Feuilles d'Automne

     

    Image001.jpg

     

    Image002.jpg

     Le Mardi, on propose un poème chez LADY MARIANNE.

     

    Le thème du 8 Octobre est « Chute des Feuilles », sur un choix de notre amie ZAZA RAMBETTE (https://zazarambette.fr) ou thème libre...

     

    Feuilles d'automne

     

    « Devant ma porte les feuilles tombent

    Quel décor vraiment gracieux

    La douceur des couleurs d'automne

    Fait vibrer mon cœur et mes yeux

     

    Avec cette saison je rêve

    J'ai un peu de mélancolie

    Les beaux dimanches d'été s'achèvent

    L'automne toujours change ma vie

     

    Dernière randonnée dans la plaine

    Avant la venue des grands froids

    Déjà l'autre saison s'amène

    Le rideau se ferme une autre fois

     

    Devant ma porte les feuilles tombent

    Quel décor vraiment gracieux

    La douceur des couleurs d'automne

    Fait vibrer mon cœur et mes yeux

     

    Dans la nature le ruisseau chante

    Mais il se voit bien délaissé

    La fleur frileuse maintenant tremble

    L'oiseau s'en va se réchauffer

     

    Devant ma porte les feuilles tombent

    Quel décor vraiment gracieux

    La douceur des couleurs d'automne

    Fait vibrer mon cœur et mes yeux

     

    La douceur des couleurs d'automne

    Fait vibrer mon cœur et mes yeux... »

     

    Artiste poète et chanteur, Georges Hamel (1948-2014) célébrait les beautés de son pays, le Canada, l'Amour et le charme des Saisons. Il était surnommé « le Gentleman de la Musique Country ». Il a écrit des ballades et des poèmes très appréciés dans les écoles.

     

    Image003.jpg

     

    Parolier, chansonnier, musicien, amoureux de la poésie, il a connu le succès dès son premier album paru en 1977. Il a gagné nombre de récompenses comme les Félix (Victoires de la Musique Québecoise) et s'est produit sur les plus grandes scènes au Québec, en Nouvelle-Écosse, aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans (…), et aussi à Cuba, en République Dominicaine...

     

    Image004.jpg

     

    J'adore voir danser les feuilles d'automne, sentir le vent saisir ces petits trésors dans les arbres et les envoyer sur la terre pour que recommencent les cycles de la vie.

     

    Feuilles d'automne, feuilles que nous sommes dans les courants joyeux ou contraires, la saison vient en écho aux émotions qui nous hantent...

     

    Image005.jpg

     Je suis fascinée par l'alchimie de l'Automne...

     

    Que se passe-t-il dans la Nature ?

     

    Le flamboiement des couleurs d'automne survient quand la chlorophylle disparaît. Ce pigment vert est dominant au printemps et en été mais avec les changements de température et les modifications de la lumière, en automne, sa production ralentit. Entre l'arbre et les feuilles, la communication s'estompe. Une substance qui ressemble à du liège se forme à la base du pétiole de chaque feuille et l'arbre s'isole doucement. La couleur verte s'efface, au profit de pigments plus résistants, les « carotènes » et les « xanthophylles » qui engendrent des couleurs rutilantes, flamboyantes et dorées, jaunes et orangées.

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    Je me régale tout particulièrement quand les feuilles sont gorgées de sucres. C'est à ce moment-là que les somptueuses « anthocyanines » embrasent le feuillage des érables et la peau des pommes, créant le rouge sombre et bleuté des mûres et des myrtilles, la robe pourpre du raisin...

     

    Image008.jpg

     

    Image009.jpg

     Rouge, rouge, rouge sémillant et subtil...

     

    Image010.jpg

    Jaune d'or...

     

    Image011.jpg

     Instants plaisir en contemplant ce que la Nature nous offre, au fil du chemin...

     

    Je vous souhaite un beau mois d'octobre, dans un ballet de feuilles...

     

    Une chute flamboyante, magistrale !

     

    Belles pensées pour vous, chers Aminautes, gros bisous !

     

    Cendrine

     

    Image012.jpg

     

    Image013.gif

    Trouvé sur le net...

    Plume

    « LA SEINE ET LA MARNE, été/automne 2019Le Poème du Mardi : Giacomo Leopardi, Le Samedi du Village. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    30
    Lundi 21 Octobre 2019 à 11:40

    de belles photos, un beau poème !

    29
    Mardi 15 Octobre 2019 à 22:55

    Nous n'avons pas encore d'aussi belles couleurs... mais avec l'orage d'aujourd'hui et la froidure qui s'ensuit, peut être pour demain , 

    Hier 26°, auj le pull... Mais la pluie, même battante, est bienvenue après tant de sécheresse...

    J'ai encore bcp appris auj dans ta page qui se déploie avec de magnifiques photos en illustration... Merciiii

    L'automne est ma saison préférée dans le Var... Elle est un éternel printemps ... jusqu'à l'Hiver qui s'impose peu à peu... 

    Un magistrale orage et pluies violentes nous ont tenus à la maison auj... Mon mari, le pauvre, s'est retrouvé sous des trombes infernales pdt 1 bonne heure de conduite et de l'eau jusqu'aux mollets à Draguignan (RV médical ts les 6 mois) ... Nous avons eu très peur devant la télé en découvrant le carnage sur Arles... Notre Dernier et sa Famille dans les parages... Une tornade a fait bcp de dégâts... Heureusement nos enfants ont été épargnés !!! 

    La vie n'est pas tjrs un long fleuve tranquille !

    Bien à toi

    Gros bisous

    28
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 23:21

    Merci Cendrine pour ce beau voyage en ce pays enchanteur où la nature porte sa robe couleur du temps automnal! Tu es une bien talentueuse couturière en prêt-à-porter de saison!

    27
    Samedi 12 Octobre 2019 à 14:01

    Quel superbe billet d'automne. J'aime aussi cette saison.

    Et une très belle poésie

    Bisous Cendrine et bon samedi après-midi

     

    26
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 16:49
    Renée

    Petit coucou du jour. Bisous

    25
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 16:08

    Coucou ma douce Cendrine, belle par le cœur et l'âme.yes

    Très belles photos d'automne, ce n'est pas ma saison préférée, mais en voyant tes photos je

    me dis que je pourrais l'aimer quand même. Merci ♥

    Je prends un moment pour te répondre et te remercier de ta fidèle amitié.
    Tout va bien par chez toi ?
    Il fait très doux et soleil ici, on annonce une fin de semaine bien digne d'un été indien, c'est cool et économique lol !
    Chez toi quel temps fait-il ?
    Bientôt les vacances solaires, je prendrai quelques jours.
    Merci pour ton blog qui fait plaisir à visiter, je te souhaite une bonne fin de jeudi et un futur week end bien agréable.
    Gros bisous.

    Lolli♥

    24
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 12:55

    Bonjour Cendrine,

    Je suis heureuse que tu aimes ma corneille. J'ai hésité à la mettre sur mon blog, car c'est un oiseau pas très aimé. Mais moi je l'aime bien, comme la pie. 

    J'ai hâte de voir ton article sur cet oiseau noir que les gens n'aiment pas et qui pour certains porte malheur. Pauvre corneille ... 

    Je suis comme toi, je prend beaucoup de photos et ensuite je ne sais quoi choisir !! j'essaie de faire plaisir à tout le monde, mais c'est pas évident. 

    A Rambouillet nous avons un beau ciel bleu mais il y a pas mal de vent qui nous apporte des nuages. A mon avis ça va virer à la pluie.

    Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

    23
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 19:30

    Je te remercie vivement ma Cendrine pour le choix de ce très joli poème de Georges Hamel, compositeur interprète que je ne connaissais pas. Une bien belle découverte... Le texte de "Feuilles d'automne" pourrait être mis en musique, il l'a peut-être été d'ailleurs par l'auteur car les paroles inciteraient presque à le chanter. Et tes belles photos illustrent à merveille le thème des couleurs d'automne. J'espère ce changement de saison ne te cause pas de soucis particuliers de santé... Merci aussi pour l'adorable message déposé sur le seuil de mon blog, tes paroles sont un bienfait qui m'apporte toujours beaucoup de joie et d'apaisement... et tant pis si je me répète !! Passe une belle fin de semaine mon amie, mes pensées d'amitié t'accompagnent. Bonne soirée à tous les deux, bises de Shuki

    22
    Mardi 8 Octobre 2019 à 22:50
    Superbe! Belle et douce soirée,
    21
    Mardi 8 Octobre 2019 à 20:55

    Je ne connaissais pas, belle découverte de Georges Hamel, et bravo pour les illustrations et autres détails d'automne...

    Merci du partage, amitiés

    20
    Mardi 8 Octobre 2019 à 19:02

    Cendrine , mon Amie 

    Je suis séduite par la beauté , l'entière beauté de ta première photo . Sur un banc , l'automne s'est posé . L'automne , le glorieux automne , il empourpre les érables, parsème de monnaies d'or hêtres et châtaigniers , jette ses derniers écus sur les bouleaux . Malgré la brume , la pluie , les beaux jours ne vont pas s'éclipser sans offrir à octobre des déploiements de somptueux artifices . Tout commence à se poser , à s'ensevelir sous l'humus fertile , les arbres se couvrent de fruits , la flore se recroqueville et la faune fait ses provisions et dans les cieux déchirés , de merveilleux flamboiement nous offrent des illusions de regain d'un été déchu . Mémé me disait qu'en octobre la mère Gagache était en chemin et de bien me couvrir . J'ai compris en grandissant que la mère Gagache était la Vieille et qu'à l'ombre d'octobre , elle déposait déjà son haleine . Je l'ai vue tu sais . Il a neigé en janvier et je suis sortie faire quelques photos . Elle m'attendait . Je l'ai tout de suite reconnue , brindille toute desséchée . Ma photo s'appelle d'ailleurs " La mère Gagache" . Je l'avais publiée pour illustrer un article . Elle fera partie d'une série pour une expo photos en préparation , le thème étant les quatre saisons , l'hiver , ce sera elle yes .

    Mon papa aimait Georges Hamel , tout comme il aimait Jacques Prévert . Ses écoliers doivent encore se souvenir de ses textes . A l'époque , on illustrait les poésies , on faisait des bouquets de feuilles que l'on offrait à nos maitresses et on mettait des marrons dans nos poches . Je fais toujours des bouquets de feuilles et brindilles , je mets toujours des marrons dans mes poches et la nostalgie de l'automne fait de plus en plus perler mon regard .

    Le soleil , revenu en fin d'après-midi , est en train de se poser sur l'horizon . Le vent secoue les vieux marronniers roux du parc du château , ils sont dorés du soleil couchant . Les nuages sont d'or et d'argent . Un instant d'éternité se pose .

    Que mes douces pensées se posent sur ta soirée . 

    Merci ma petite fée pour cette page virevoltante .

    Qu'octobre te soit flamboyant .

    Je t'embrasse 

    Véronique 

    Image associée  

    19
    Mardi 8 Octobre 2019 à 17:15
    colettedc

    Oh ! L'un des nôtres !!! Comme c'est gentil, ce choix, Cendrine !

    Quelle magnifique présentation !!! Tu nous en mets plein les yeux !!!

    Bonne et belle poursuite de ce mardi,

    Gros bisous

    18
    Mardi 8 Octobre 2019 à 15:30
    Renée

    Il est bien joli est moins triste que certains ça c'est bien. Bisous

    17
    Mardi 8 Octobre 2019 à 14:41

     

    Vos photos automnales, Cendrine, sont toujours aussi belles.

    Aujourd’hui, moi aussi, je suis dans la poésie. Pas n’importe laquelle, celle d’une grande poétesse que vous connaissez : Lorraine, dont j’ai relu le recueil qui m’a séduit à nouveau.

    Elle est partie au paradis des poètes l'année dernière. J’ai voulu lui faire un article-hommage pour que ses vers ne soient pas oubliés.

    J’ai déniché ce curieux et beau poème dans le recueil :

     

    PANTOUM D’AUTOMNE (Le pantoum, ou plus exactement pantoun, est un poème de forme fixe dérivé du pantun malais.)

     

    Le vent s’est engouffré derrière les maisons

    Comme un amant masqué guettant sa Colombine

    Je n’avais pas pensé que l’arrière-saison

    Ressemblerait à Pan jouant la pantomime

     

    Comme un amant masqué guettant sa Colombine

    L’automne a peaufiné son habit de galant

    En son pourpoint feuillu il meut la trampoline

    Et ses chausses moussues bondissent avec allant

     

    L’automne a peaufiné son habit de galant

    Empanaché d’or roux, l’écharpe serpentine

    Il surgit en vainqueur  dans le bois odorant

    Et l’on entend au loin un air de mandoline

     

    Empanaché d’or roux, l’écharpe serpentine

    Il va tourbillonnant une valse à trois temps

    Puis ayant salué l’hiver qui s’achemine

    Il s’exile à son tour attendant le printemps.

     

    16
    Mardi 8 Octobre 2019 à 14:30

    un beau poème Cendrine et de belles photos,j'espère que tu vas bien,,il fait beau et j'en profite a mettre de l'ordre dans le jardin,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    15
    Mardi 8 Octobre 2019 à 13:54
    FéeLaure

    Coucou Cendrine,

    Merci pour ce beau poème que je découvre grâce à toi.

    Tu as fait de très belles photos d'automne avec différentes teintes des feuilles j'aime beaucoup. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire, mais j'ai vu sur la route ce matin une belle maison recouverte de jolies couleurs, il faudra que j'y reparte...

    Bon mois d'octobre à vous deux et plein de douces pensées

    Gros bisous à vous partager

    14
    verismo-lagardere
    Mardi 8 Octobre 2019 à 11:40

    une poésie magnifique
    d'une douceur académique
    elle a ses tonalités de l'automne
    qui bercent les coeurs d'une langueur monotone
    Verlaine toujours a mon coeur résonne
    l'instant est magique dans sa volupté
    il célébre la fin de l'été
    je t'embrasse douce fée
    a toi de moi
    VL/Claude

    13
    Mardi 8 Octobre 2019 à 11:03

    Coucou Cendrine 

    Que c'est beau  merci pour la decouverte de ce Monsieur 

    L'automne n'est pas encore vraiment là , la pluie fait reverdir  nos arbres 

    Quelques feuilles par ci par là changent de couleurs ..

    Bonne journée à toi Cendrine 

    Gros bisous

    12
    Mardi 8 Octobre 2019 à 10:00

    Bonjour Cendrine,

    Quel beau sourire il a Monsieur Georges Hamel et je découvre son magnifique poème.

    Ici le parc du château est jonché de feuilles mortes de toutes les couleurs, que c'est beau. Je ne pense pas que je prendrais des photos aujourd'hui : Il pleut !

    Je vois que tu as pris de beaux clichés de feuilles d'automne, j'adore ...

    Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

                                                                                          Afficher l’image source     

    11
    Mardi 8 Octobre 2019 à 09:54

    Le tout est merveilleux 

    Passionnant 

    Et oui j'entends d'ici le vent sussurer 

    C'est l'automne !

    Merci pour cette brassée de strophes  colorées 

    Bises 

    10
    Mardi 8 Octobre 2019 à 09:38

    Bonjour magnifique  poème c'est très jolie bravo bise raymonde

    9
    Mardi 8 Octobre 2019 à 09:27

    L'automne est une saison qui offre tant de cadeau !

    8
    Mardi 8 Octobre 2019 à 08:59

    Merci une nouvelle fois pour cette découverte. Je viens d'écouter Georges Hamel : j'aime beaucoup, notamment Je chante à sa mémoire" en hommage à Johnny Cash"

    bisous

    gérard

    7
    Mardi 8 Octobre 2019 à 08:54

    Merci pour ce beau poème !

    Bises

    6
    Mardi 8 Octobre 2019 à 08:49

    waouh la belle trouvaille 

     et  superbe ton illustartion

     merci  La Fee

     bises 

    5
    Mardi 8 Octobre 2019 à 08:45

    Coucou ma Cendrine.

    C'est un très joli texte de cet artiste que je ne connaissais pas ma douce amie. C'est une très belle découverte.

    Bises et bon mardi à vous deux

     

    4
    Mardi 8 Octobre 2019 à 08:38

    Je découvre ce monsieur à la belle moustache... quant à la feuille morte, sa vie d'aventurière dans le vent et ses couleurs qui n'ont rien d'un blanc linceul, ah dame nature tout de même, merci, bises

    3
    Mardi 8 Octobre 2019 à 08:37

    très joli poème , 

    Merci merci 

    2
    Mardi 8 Octobre 2019 à 08:25
    LADY MARIANNE

    merci Cendrine pour ce beau poème--
    je découvre cet artiste! bonne journée- bises-

    1
    Mardi 8 Octobre 2019 à 08:00

    Hello Cendrine

    Comme je le disais à une autre abonnée ce matin qui parlait d'Automne. Chez moi, on a la possibilité de voir les deux saisons en ce moment. L'été qui se prolonge toujours sur le littoral et l'Automne qui fait son apparition dans l'arrière pays grassois. D'ailleurs ce jeudi, nous allons aux champignons. Ma fille et mon gendre en ont ramassé 10kg la semaine derniere...

    Bon Mardi

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :