• Le Poème du Mardi : Jacques Prévert, La Seine a rencontré Paris

     

    Image001.jpg

    Vue sur le Pont du Carrousel et au-delà, le Musée d'Orsay.

     

    Image002.jpg

    En souvenir de Lady Marianne, avec émotion et Amitié... Voici mon choix de poème pour le mardi 14 janvier :

     

    La Seine a rencontré Paris

     

    J'ai choisi ce poème vivant et imagé, cette déclaration d'amour intense à la Seine et à Paris signée Jacques Prévert (1900-1977)et issue du Recueil intitulé « Choses et Autres ».

     

    Je vous souhaite une belle lecture...

     

    « Qui est là

    Toujours là dans la ville

    Et qui pourtant sans cesse arrive

    Et qui pourtant sans cesse s’en va

     

    C’est un fleuve

    répond un enfant

    un devineur de devinettes

    Et puis l’œil brillant il ajoute

    Et le fleuve s’appelle la Seine

    Quand la ville s’appelle Paris

    et la Seine c’est comme une personne

    Des fois elle court elle va très vite

    elle presse le pas quand tombe le soir

    Des fois au printemps elle s’arrête

    et vous regarde comme un miroir

    et elle pleure si vous pleurez

    ou sourit pour vous consoler

    et toujours elle éclate de rire

    quand arrive le soleil d’été

     

    La Seine dit un chat

    c’est une chatte

    elle ronronne en me frôlant

    Ou peut-être que c’est une souris

    qui joue avec moi puis s’enfuit

    La Seine c’est une belle fille de dans le temps

    une jolie fille du French Cancan

    dit un très vieil Old Man River

    un gentleman de la misère

    et dans l’écume du sillage

    d’un lui aussi très vieux chaland

    il retrouve les galantes images

    du bon vieux temps tout froufroutant

     

    La Seine

    dit un manœuvre

    un homme de peine de rêves de muscles et de sueur

    La Seine c’est une usine

    La Seine c’est le labeur

    En amont en aval toujours la même manivelle

    des fortunes de pinard de charbon et de blé

    qui remontent et descendent le fleuve

    en suivant le cours de la Bourse

    des fortunes de bouteilles et de verre brisé

    des trésors de ferraille rouillée

    de vieux lits-cages abandonnés

    ré-cu-pé-rés

    La Seine

    c’est une usine

    même quand c’est la fraîcheur

    c’est toujours le labeur

    c’est une chanson qui coule de source

    Elle a la voix de la jeunesse

    dit une amoureuse en souriant

    une amoureuse du Vert-Galant

    Une amoureuse de l’île des cygnes

    se dit la même chose en rêvant

     

    La Seine

    je la connais comme si je l’avais faite

    dit un pilote de remorqueur au bleu de chauffe

    tout bariolé

    tout bariolé de mazout et de soleil et de fumée

    Un jour elle est folle de son corps

    elle appelle ça le mascaret

    le lendemain elle roupille comme un loir

    et c’est tout comme un parquet bien briqué

    Scabreuse dangereuse tumultueuse et rêveuse

    par-dessus le marché

    Voilà comment qu’elle est

    Malice caresse romance tendresse caprice

    vacherie paresse

    Si ça vous intéresse c’est son vrai pedigree

     

    La Seine

    c’est un fleuve comme un autre

    dit d’une voix désabusée un monsieur correct et

    blasé

    l’un des tout premiers passagers du grand tout

    dernier bateau-mouche touristique et pasteurisé

    un fleuve avec des ponts des docks des quais

    un fleuve avec des remous des égouts et de temps à

    autre un noyé

    quand ce n’est pas un chien crevé

    avec des pêcheurs à la ligne

    et qui n’attrapent rien jamais

    un fleuve comme un autre et je suis le premier à le

    déplorer

     

    Et la Seine qui l’entend sourit

    et puis s’éloigne en chantonnant

    Un fleuve comme un autre

    un cours d’eau comme un autre cours d’eau

    des glaciers et des torrents

    et des lacs souterrains et des neiges fondues

    des nuages disparus

    Un fleuve comme un autre

    comme la Durance ou le Guadalquivir

    ou l’Amazone ou la Moselle

    le Rhin la Tamise ou le Nil

    Un fleuve comme le fleuve Amour

    comme le fleuve Amour

    chante la Seine épanouie

    et la nuit la Voix lactée l’accompagne de sa tendre

    rumeur dorée

    et aussi la voix ferrée de son doux fracas coutumier

     

    Comme le fleuve Amour

    vous l’entendez la belle

    vous l’entendez roucouler

    dit un grand seigneur des berges

    un estivant du quai de la Râpée

    le fleuve Amour tu parles si je m’en balance

    c’est pas un fleuve la Seine

    c’est l’amour en personne

    c’est ma petite rivière à moi

    mon petit point du jour

    mon petit tour du monde

    les vacances de ma vie

    Et le Louvre avec les Tuileries la Tour Eiffel la Tour

    Pointue et Notre-Dame de l’Obélisque

    la gare de Lyon ou d’Austerlitz

    c’est mes châteaux de la Loire

    la Seine

    c’est ma Riviera

    et moi je suis son vrai touriste

     

    Et quand elle coule froide et nue en hurlante plainte

    contre inconnu

    faudrait que j’aie mauvaise mémoire

    pour l’appeler détresse misère ou désespoir

    Faut tout de même pas confondre les contes de fées et

    les cauchemars

    Aussi

    quand dessous le Pont-Neuf le vent du dernier jour

    soufflera ma bougie

    quand je me retirerai des affaires de la vie

    quand je serai définitivement à mon aise

    au grand palace des allongés

    à Bagneux au Père-Lachaise

    je sourirai et me dirai

     

    Il était une fois la Seine

    il était une fois

    il était une fois l’amour

    il était une fois le malheur

    et une autre fois l’oubli

     

    Il était une fois la Seine

    Il était une fois la vie »

     

     

    Image003.jpg

     

    Ce poème nous emmène en voyage. Je l'ai choisi comme introduction à mon prochain billet qui sera consacré à la Seine, un univers à part entière.

    Cet univers, Jacques Prévert nous le conte avec son immense talent de poète populaire et de scénariste au langage riche et familier, truffé de jeux de mots qui caracolent dans la tête et le cœur.

     

    Les émotions des artistes, des promeneurs et des habitants de Paris entrent en résonance avec les mouvements de l'eau et cela dure depuis des temps immémoriaux. Nous verrons cela dans quelques jours...

     

    En attendant, pour le plaisir, voici quelques uns des visages de Dame Seine...

     

    Image004.jpg

     

    Image005.jpg

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

    En bordure de l'Île Saint-Louis...

     

    Image008.jpg

     

    Image009.jpg

     

    Image010.jpg

    Vue sur le Pont Alexandre III

     

    Image011.jpg

     

    Image012.jpg

    La Seine a vraiment une myriade d'aspects fascinants...

     

    Merci de votre fidélité chers Aminautes ! Belles pensées et gros bisous !

    Plume

    « Emi, Lucette et la Coiffeuse...Le Tableau du Samedi : Norman Rockwell, Is he coming ?, 1920 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    24
    Lundi 20 Janvier 2020 à 20:23
    La Seine comme une comptine, légère et primesautiere, la Seine comme une belle fille qui à fond sa jeunesse éternelle. Merci Cendrine!
    23
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 11:32
    Véronique

    Cendrine , mon Amie 

    Jacques Prévert , le poète, lui l'autodidacte , issu d'une famille modeste , anticlérical et antimilitariste ,préféré de mon papa . Jai ses recueils auprès de moi annotés, pour certains poèmes, à l'encre violette de sa main . Les élèves de mon papa , instituteur , ont tous ont droit au Cancre et En sortant de l'école  . Poète inclassable , éternel poète , Prévert est un génie des mots . Et pourtant, il n'aimait pas que l'on dise de lui qu'il était poète mai sil écrivait : " La poésie , c'est ce qu'on rêve , ce qu'on imagine , ce qu'on désire , et ce qui arrive, souvent ." 

    Je te lis non sans émotions , cela fera 8 ans que mon papa est parti dans la poésie de l'après . " Il était une fois la Seine, il était une fois la vie ... " et c'est magnifique . La Seine , source de Paris . 

    Tes regards posés sur les vers de Prévert sont des étincelles miroitantes sur les eaux de ce fleuve qui ont vu naitre l'une des plus belles villes au monde . 

    Douces pensée ma Petite Fée . Je ne suis pas toujours présente sur la toile comme je l'aimerais . La vie est ainsi faite . 

    Je te souhaite un beau dimanche . L'hiver fait son petit tour, emmitouflé dans son écharpe , le Père Janvier parcourt les chemins parsemés de perce-neige .

    Je t'embrasse de tout cœur

    Véronique  

     Résultat de recherche d'images pour "hiver fantasy"  

    22
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 22:41

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Content d'avoir de vos nouvelles. Je vous avais écrit il y a quelques temps afin de savoir si vos soucis d'insalubrités étaient enfin résolus, et j'espère que oui car franchement ça devait être invivable cette situation! En ce qui concerne la société, là par contre je ne pense pas que l'on puisse être optimiste, je pense malheureusement que ça ira de pire en pire jusqu'à ce que Dieu et son Fils Jésus fasse le grand ménage sur la terre! Vous savez le climat actuel n'est absolument pas du au hasard, cela fait 2000 ans que Dieu et son Fils Jésus dans la Bible avait annoncé tout ce qui se passerait dans les temps de la fin avant qu'ils interviennent. En ce qui me concerne je ne suis pas étonné du tout de la décadence de la société avec tout son cortège de violence corruptions et autres choses du même genre, et cela même si ça ne me plaît pas du tout de vivre dans une société qui n'est plus ce qu'elle était dans les années 70 lorsque j'étais enfant. A cette époque il y avait bien sur également des personnes infectes, mais bon l'ambiance était totalement différente, les gens se parlaient, maintenant bien qu'il y ait tout un tas de moyens de communications, eh bien les gens ne se sont jamais fait autant la gueule pour employer un terme plutôt populaire. Dans les grandes villes ce genre d'ambiance est nettement plus exacerbé que dans les petits villages de province bien que ce soit également perceptible. De toute façon une société individualiste ne peut que courir à sa perte, car tout le monde à besoin de tout le monde, mais bon je pense que de moins en moins de personnes sont consciente de ça, sauf lorsque par exemple il y a des grèves, là les gens se rendent compte qu'ils ont besoin des uns des autres pour que la société fonctionne...enfin bref...! Autrement j'espère que vous allez bien malgré vos soucis de santé évidement. En ce qui me concerne ça va à peu près, bien que mon ostéopathe ne parvienne plus à faire des miracles, mais bon je pense que je dois avoir en plus des ostéophytes également de l'arthrose, je vais demander à passer des radios du rachis et du dos afin de savoir si c'est le cas ou pas. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre gentillesse et votre sincère et fidèle amitié.

    21
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 17:50

    Mille mercis ma chère Cendrine pour toutes tes douceurs adressées sur mon blog.

    Je t'embrasse et belle fin de semaine.

    20
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 11:10

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    le ciel est nuageux ce matin, pas de soleil à l'horizon..

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 19:46

    Bonsoir Cendrine,

    Oh oui tu as vu ce beau ciel bleu, comme c'était agréable ... j'ai pris pas mal de clichés tu penses bien !! J'ai programmé un article pour demain, encore sur l'élagage des arbres, mais là accroches toi !! fallait pas avoir le vertige crois moi, il y avait du monde qui regardait le "spectacle" ... Rendez-vous donc demain wink2 !!

    Et toi es tu sortie un peu ? 

    Et tes soucis avec tes toilettes ? j'espère que ce n'est plus qu'un mauvais souvenirs ...

    Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    L’image contient peut-être : ciel, arbre, plein air et eau

    18
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 10:49

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    c'est par un beau soleil et 9° que je te dépose de bons baisers

    17
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 11:18

    Bonjour ma Cendrine, J'ai toujours aimé Prévert et ses poèmes si originaux. Celui-ci fait vivre sous nos yeux ce fleuve superbe, pas toujours tranquille mais sans lequel Paris ne serait pas Paris... Merci petite Fée pour ce choix ! J'aime les cours d'eau, ils symbolisent la vie. Pour nous ici c'est la Loire, fleuve magnifique et majestueux qui se mêle à l'Océan juste sous nos yeux, au gré des marées, dans l'estuaire... J'espère que tu vas bien à présent et que les soucis se sont estompés au fil des jours... En te remerciant pour les beaux portraits que tu as réalisés de Dame la Seine, te te souhaite une douce semaine et te fais de très gros bisous d'amitiés, sans oublier ton cher Christophe, Shuki

    16
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 09:38

    " Janvier "  poème de François Coppée

    Bonjour Cendrine,  

    merci de tes visites, tes commentaires me font toujours plaisir à lire..

    Le ciel est gris ce matin, il va pleuvoir..

    Bonne journée, bons baisers

    15
    Albireo
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 06:35

    Merci féerique Cendrine...

    14
    timilo
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 06:00

    Que serait Paris sans la Seine... 

    Dans ce poème elle est si bien décrite qu'on l'entend couler entre ses vers..

    De bien jolies images hautement poétiques

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    13
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 01:02
    colettedc

    Magnifique poème, Cendrine et, de superbes photos !

    Bonne journée,

    Gros bisous♥

    12
    Mardi 14 Janvier 2020 à 17:17

    Merci Cendrine pour ce magnifique billet consacré à la Seine.

    J'aime tout particulièrement ce passage 

    La Seine dit un chat

    c’est une chatte

    elle ronronne en me frôlant

     

    Grosses bises

    11
    Mardi 14 Janvier 2020 à 15:17
    Renée

    Merci pour ce magnifique poème que je découvre et tes non moins splendides clichés. Bisous

    10
    Mardi 14 Janvier 2020 à 15:14

    Bonjour Cendrine,

    Voilà un superbe poème qui me fait bien plaisir ... La Seine me manque ici, je la vois quand je vais à Paris, mais derrière les vitres d'un bus, ce n'est plus la même chose ... Faut que j'aille lui dire bonjour, que je la photographie ... Ce fleuve je l'adore !! 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Crue de la Seine, le 4 février 2018

    9
    Mardi 14 Janvier 2020 à 11:35

    Bonjour 

    magnifiques poéme et tes photos sur notre Paris est superbe merci pour ce partage bise raymonde

    8
    Mardi 14 Janvier 2020 à 10:14

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    quel beau poème sur la Seine que Prévert a écrit.. Tes photos sont splendides..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Mardi 14 Janvier 2020 à 09:44

    Bonjour Cendrine 

    Ce Monsieur  Prevert avait  l'art de dire les choses de façon si belles et si vraies pour le peu qu'on essaie de se teleporter dans sa tete .on regarderait la Seine différemment surement !

    Merci pour ce partage 

    Bisous 

    6
    Mardi 14 Janvier 2020 à 09:29

    il a du l'observer bien des fois et l'aimer pour en parler ainsi 

    bon mardi 

    5
    Mardi 14 Janvier 2020 à 09:24

    la seine occupe le temps
    elle coule tout doucement
    mais elle passe de saison en saison
    s'accorde quelques passions
    mais toujours elle fait rêver
    le bateau mouche est là pour confirmer
    ce poème a lui tout seul le dit
    il raconte sa vie
    je t'embrasse douce fée
    a toi
    de moi

    VL/Claude

    4
    Mardi 14 Janvier 2020 à 08:06

    bonjour 

     la seine  je ne la connait pas beaucoup , mais quand même je l 'ai vue  ainsi que les ponts 

     et j aime beaucoup ce choix de poéme 

     la pensée aussi  pour Lady Marianne  , qui avec sa gentillesse à laissér   son sillage  parmis nous 

     bonne journée   Cendrine 

    bises  de bretagne 

     kénavo

     

    3
    Mardi 14 Janvier 2020 à 07:17

    Bizz

    Pat

    2
    Mardi 14 Janvier 2020 à 07:14

    Il est très beau ce poème et tes photos sont de toute beauté. La seine à la nuit tombée fait rêver, merci pour ce voyage Cendrine.

    Douce journée à vous deux, on va essayer de pas s'envoler he

    Gros gros bisous

    1
    Mardi 14 Janvier 2020 à 07:10

    Pour résumer la Seine c'est et reste tout un poème... yes  chez moi je n'ai qu'une rivière la Lys avec ses quelques mouettes portées par l'onde... ses bateliers non de la Volga....  merci, bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :