• Le Poème du Mardi : Paul-Jean Toulet, Douce plage où naquit mon âme...

     

    Image001.jpg

     

    Image002.jpg

     

    Le Mardi, on propose un poème chez LADY MARIANNE.

     

    Le thème du 22 Octobre est « Les Îles », sur un choix de COVIX ou thème libre...

     

    J'ai choisi ce poème de Paul-Jean Toulet, une évocation de l'Île Maurice.

     

    « Douce plage où naquit mon âme ;

    Et toi, savane en fleurs

    Que l'Océan trempe de pleurs

    Et le soleil de flamme ;

     

    Douce aux ramiers, douce aux amants,

    Toi de qui la ramure

    Nous charmait d'ombre, et de murmure,

    Et de roucoulements ;

     

    Où j'écoute frémir encore

    Un aveu tendre et fier -

    Tandis qu'au loin riait la mer

    Sur le corail sonore. »

     

    Poème issu du Recueil « Les Contrerimes », paru en 1921. Contrerime XLVI.

     

    Image003.jpg

     

    Esprit brillant, touche à tout littéraire, Paul-Jean Toulet (1867-1920) est plutôt méconnu du grand public mais il fut très apprécié en son temps dans les milieux culturels. Il était poète, romancier, moraliste, essayiste, critique d'art...

     

    De grands esprits ont profondément aimé et encensé sa poésie. Je pense aux académiciens Jean d'Ormesson (1925-2017) et Jean Dutourd (1920-2011), à l'écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986) ou encore au Président Georges Pompidou (1911-1974).

     

    Image004.jpg

     

    Amoureux de son Béarn natal, Paul-Jean Toulet fut un voyageur accompli (Île Maurice où vécurent ses parents, île inscrite dans son ADN ; Algérie, Asie...) et un passionné de Paris où il s'établit de 1898 à 1912. Il vécut ensuite en Aquitaine avant de s'installer à Guéthary, marié à l'âge de 49 ans, à partir de 1916.

     

    Jouisseur assumé, il vécut une existence libertine et noctambule, préférant à la clarté du jour l'obscurité des rues de la capitale où se mêlaient des lumières ambiguës. Gourmand de tous les plaisirs, il broda dans son écriture les saveurs de la chair féminine et les vapeurs des plus fins alcools. Il aimait le gandia ou ganja, sorte de chanvre séché qui faisait chavirer l'esprit. Il était également opiomane.

     

    Il mourut d'une overdose de Laudanum (Vin d'Opium, l'une des substances les plus consommées à l'ère Victorienne et à l'époque Romantique) et repose au cimetière de Guéthary. Il disait volontiers que ce qu'il avait le plus aimé au monde était « les femmes, l'alcool et les paysages. »

     

    Image005.jpg

     

     

    Paul-Jean Toulet écrivit des Contrerimes, soit des poèmes courts composés de trois à cinq strophes de quatre vers qui alternent, le plus souvent, avec un octosyllabe et un hexasyllabe. Cette expression poétique fondée sur une rythmique subtile et inattendue est peu utilisée en Littérature. On en trouve quelques exemples chez les poètes Pierre-Charles Roy (1683-1764) et Leconte de Lisle (1818-1894) mais elle est surtout liée à l'écriture de Paul-Jean Toulet.

     

    Le recueil « Les Contrerimes » parut entre 1920 et 1921...

     

    Image006.jpg

     

    Paul-Jean Toulet adorait l'Île Maurice et lui offrit une myriade de vers envoûtants... Comme le poème que j'ai choisi pour ce mardi et les mots ci-dessous...

     

    « Jardin qu’un dieu sans doute a posé sur les eaux

    Maurice, où la mer chante et dorment les oiseaux. »

     

    Image007.jpg

     

    Je vous souhaite de belles rêveries poétiques, au chant des îles...

     

    Gros bisous chers Aminautes !

    Plume

    « Le Poème du Mardi : Giacomo Leopardi, Le Samedi du Village.John Atkinson Grimshaw (1836-1893), Rochers moussus dans la forêt en Automne »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Lundi 28 Octobre 2019 à 10:29

    Un doux poème qui me parle, étant donné que j'ai visité l'île voisine de la Réunion cet été! Ah les douceurs exotiques et les vents d'Outre mer!

    22
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 10:33

    Merci

    si je vais sur la côte basque en décembre,  je tâcherai d'aller voir sa tombe à guéthary 

    bises et bon dimanche 

    21
    Samedi 26 Octobre 2019 à 07:20

    Hello Cendrine

    Ma fille ainée, son mari et mes 2 petites filles sont En Sardaigne en ce moment. Alors si l'ile est moins montagneuse que celle de la Corse par contre les plages sont 10 fois plus belles. Je connais les 2 iles et il n'y a pas photo...

    Bon Week end

    bizz

    Pat

    20
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 19:27

    Cendrine , mon Amie 

    Si tu savais comme ce poème murmure en moi . 

    "un aveu tendre et fier" … Un serment déposé dans le creux d'une vague attend qu'il soit délivré mais son ressac sera sans doute éternel . Beaucoup d'émotions ce soir . Je pense que tu sauras lire en moi ma Petite Fée .

    Je ne connaissais pas cet auteur . 

    Merci de me le faire découvrir . 

    Douce fin de semaine , virevoltante comme une envolée de feuilles .

    Je t'embrasse 

    Véronique 

    Résultat de recherche d'images pour "automne elfes"  

    19
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 14:56

    Merci chaleureux  pour ta petite image laissée sur mon blog ; elle est tellement belle !!

    Joli billet poétique

    Bisous Cendrine et bon WE

    18
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 10:39

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    ce n'est pas encore aujourd'hui que je t'annoncerai le retour du ciel bleu, il fait encore gris ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    17
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 11:19

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    la pluie continue de tomber, un vrai déluge..

    Bonne journée, gros bisous

    16
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 06:12

    Bonjour Cendrine,

    Déjà jeudi, je n'ai pas vu la semaine passée ! faut dire qu'avec mes aller-retour je suis bien occupée !! vivement le week-end.

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

    15
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 13:37

    un superbe poème Cendrine ,un bel article,,nous avons la pluie en gironde ,c'est bien l'automne,je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    14
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 11:07

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    il va encore pleuvoir aujourd'hui, le ciel est gris...

    Bonne journée, gros bisous

    13
    Mardi 22 Octobre 2019 à 20:49

    Bonsoir Cendrine,

    Un magnifique poème qui me parle ... La mer me manque aussi. Je ne la vois pas assez hélas ... Merci encore pour cet excellent partage.

    Je te souhaite une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

    12
    Mardi 22 Octobre 2019 à 16:25
    colettedc

    Bonjour Cendrine,

    Je découvre cet auteur et ce poème grâce à toi !!! Excellente ta présentation ! Tu nous dis beaucoup sur sa vie ! C'est très intéressant ! Pour tout celà, grand merci à toi !!!

    Bon après-midi de ce mardi,

    Gros bisous♥

    11
    Mardi 22 Octobre 2019 à 15:55

    Très bon choix pour ce joli poème qui sublime cette île paradisiaque, de superbes photos en illustration, bonne fin de journée à toi, bisous !

    10
    Mardi 22 Octobre 2019 à 11:36

    Encore une belle découverte pour moi ce poète béarnais somme toute méconnu... J'apprécie vraiment le rythme de ces strophes sur l'ile Maurice, je les ai lues plusieurs fois avec toujours autant de plaisir. Merci chère Cendrine, tes choix sont très sûrs et me ravissent moi qui ne suis pas spécialement férue de poésie, je vais finir par le devenir ! Je viens de passer sur la Chimère avec le même plaisir, grand merci pour tout mon amie. Prends soin de toi et ton Christophe. Plein de grosses bises, Shuki

    9
    Mardi 22 Octobre 2019 à 11:05

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    voici un poème que devrait lire la femme de mon petit fils car son papa réside à lîle Maurice.

    Bonne journée, gros bisous

    8
    Mardi 22 Octobre 2019 à 11:03
    Claudine/canelle

    Magnifique comme d'habitude  , je decouvre avec beaucoup de plaisir ce poeme et ce poete 

    Merci pour ce beau partage 

    PS :je n'arrive à commenter sur ton autre blog  la fenetre des commentaires saute sans arret , je ne xais pas si cela vient de moi  ?

    Sache que je lis malgre tout tes articles ..gros bisous Cendrine 

     

    7
    Mardi 22 Octobre 2019 à 10:28

    Bonjour 

    superbe poème j'aime beaucoup comme j'aurais aimais d'écrire comme ça bise raymonde

    6
    Mardi 22 Octobre 2019 à 08:44
    LADY MARIANNE

    des iles paradisiaques----  on a bien envie d'y aller--
    merci pour ta participation- bisous et bon mardi-

    5
    Mardi 22 Octobre 2019 à 08:22

    Merci Cendrine, il est de lieux qui vous laissent au coeur un souvenir impérissable...  c'est vrai qu'il est méconnu du grand public, maintenant on peut en lire plus... avec son livre.... bises, JB

    4
    Mardi 22 Octobre 2019 à 08:15

    merci pour ce poéme , les iles sont belles partour  , exotiques , ou proches de chez nous 

     j aime les iles , quelle évasion , sur ces petits bouts de terre , que la mer  xonvoite chaque jours 

     bises La fée 

     

     K2NAVO

    3
    Mardi 22 Octobre 2019 à 07:47

    Merci pour ce beau partage !

    Bonne journée...

    2
    Mardi 22 Octobre 2019 à 07:29
    FéeLaure
    Coucou Cendrine,
    Tu me fais rêver ce matin ☼ Nous en avons parlé ensemble, la plage me manque, marcher de longues heures au bord de l'eau quelque soit les saisons, marcher pieds nus dans le sable !
    Insolite la photo de la feuille échouée sur le sable.
    Merci pour ces découvertes et ce rayon de soleil du matin ☼
    Je te souhaite une douce journée sans oublier Christophe et vous fais de gros bisous à tous les deux
    1
    Mardi 22 Octobre 2019 à 07:03

    Coucou ma Cendrine.

    C'est une très belle découverte ma grande. Je ne connaissais ni le poème, ni le poète. Je viens d'apprendre beaucoup sur la poésie de cet auteur. Un grand merci.

    Bises et bon mardi sans oublier ton Christophe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :