• Le Premier Avril

     

    Image1

    (Collection personnelle)

     

    Plaisanteries, boutades et rencontres espiègles refleurissent, en ce jour qui lâche la bride aux esprits facétieux. Les poissons d'avril et leur délicieuse iconographie sont à l'honneur!

     

    Des poissons chargés d'histoire...

     

    Émanation de rites printaniers et de traditions anciennes, la symbolique des poissons est associée au cycle des saisons et aux festivités qui marquaient le renouvellement de l'année.

     

    Image2

     

    Jusqu'au XVIe siècle, le début de l'année variait suivant les diocèses. A Lyon, elle commençait le jour de Noël; à Vienne, c'était le 25 mars. Dans certaines régions, le jour de Pâques ouvrait les portes du calendrier et dans d'autres provinces, c'était le premier avril.

     

    Le roi Charles IX (1550-1574) décida de résoudre cette « complication » en fixant au premier janvier, dans l'ensemble de la France, le début de l'année civile. Le 9 août 1564, il signa l'édit de Roussillon qui n'entra en vigueur qu'en 1567.

     

    Image3

    (Portrait de Charles IX (1550-1574), par François Clouet. Cet être complexe, halluciné, en proie à des pulsions morbides et responsable du massacre de la Saint-Barthélémy, était le fils d'Henri II et de Catherine de Médicis. )

     

    En 1622, la mesure fut étendue à l'ensemble du monde catholique grâce à l'adoption du calendrier grégorien.

     

    La tradition du poisson d'avril semble tirer ses origines de ce fameux édit, car en souvenir des anciennes célébrations, les gens continuèrent d'échanger des cadeaux, de préférence teintés de burlesque.

     

    De nos jours, les enfants et les plaisantins accrochent un poisson de papier dans le dos des personnes dont ils veulent se « moquer ». Et lorsque la plaisanterie est découverte, ils s'écrient « Poisson d'avril »!

     

    Entre amis, entre collègues ou dans le cadre familial, les esprits taquins aiment s'illustrer et certains canulars, de plus ou moins grande ampleur, se déroulent dans les médias.

     

    Les poissons d'avril dans le monde

     

    Le premier avril est la Journée Internationale des Livres Comestibles. Depuis l'an 2000, cette célébration, conçue par Judith Hoffberg et Béatrice Coron, invite les gourmands à réaliser des créations culinaires en forme de livre ou ayant un rapport avec l'écriture. Les amateurs photographient leurs créations et les publient sur le site du Edible Book Day.

     

    Image4

     

     

    Au Brésil, le premier avril est appelé « Jour du Mensonge ». Les enfants créent des poissons colorés avec du tissu et du papier et les adultes rivalisent d'ingéniosité pour élaborer le plus « gros » mensonge.

     

    Au Mexique, la coutume consiste à dérober provisoirement un objet appartenant à un ami. La « victime » recevra des friandises et un message lui révélant qu'il s'est fait piéger.

     

    Aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, le jour des fous d'avril, April Fool's Day, ou All Fool's Day (Jour de tous les fous) apparaît comme une sorte de réminiscence de la fête des fous médiévale mais dans une version plus édulcorée.

     

    Image5

    En Écosse, les farceurs oeuvrent aussi le 2 avril!

     

    En Espagne, c'est le 28 décembre, jour des Saints-Innocents, que les enfants accrochent un petit bonhomme de papier dans le dos de personnes choisies.

     

    Image6

     

    Dans de nombreux pays, le premier avril est l'occasion de se gausser, de manière plutôt débonnaire, des personnes que l'on apprécie.

     

    Les beautés d'avril

     

    Image7

    Enluminure du mois d'avril issue des Très Riches Heures du duc de Berry, XVe siècle.

     

    Le mois d'avril est une passerelle enchantée. L'hiver s'est éloigné. L'équinoxe de printemps a réveillé le pouvoir des fleurs. Les bourgeons, gorgés de force, cèdent la place aux couleurs les plus vives. La sève pulse sous l'écorce des arbres fruitiers et les animaux se départissent de leur pelage hivernal.

     

    Image8

    La Nature est en liesse même si avril est aussi un mois capricieux, rythmé par de redoutables giboulées. Cette inconstance météorologique a donné lieu à plusieurs dictons et proverbes:

     

    « Fleurs d'Avril

    Ne tiennent qu'à un fil ».

     

    « Quand Avril en fureur se met

    Pas de pire mois dans l'année! »

     

    « Il n'est si gentil mois d'avril

    Qui n'ait son chapeau de grésil. »

     

    Heureusement, rien n'arrête la reverdie... Les délicates beautés en robes de lumière affrontent, depuis la nuit des temps, les tempêtes et les fantômes de l'hiver qui viennent parfois les caresser, avec leurs doigts de givre.

     

    Image9

     

     

    Sur la roue zodiacale, dansent, à cette période transitoire, des êtres magiques: le poisson, emblème lunaire et le bélier, animal solaire.

     

    Image10

     

     

    Le poisson d'avril, messager de l'amour et du Printemps

     

    Si les canulars associés au premier avril sont toujours bien vivants, l'image du poisson était autrefois utilisée pour exprimer son amour. Aux alentours de 1900, les cartes illustrées de poissons étaient très répandues. Le messager des forces printanières était accompagné d'angelots, d'enfants, de belles jeunes femmes ou de couples amoureux. Des vers romantiques complétaient l'ensemble.

     

    Image11

    Ces cartes s'inscrivent dans la lignée de celles de la Saint-Valentin et du premier Mai. Les amoureux déclaraient leur flamme avec espièglerie et sensibilité.

     

    Image12

    La vogue des cartes illustrées était l'occasion de célébrer, de manière poétique, le cycle des saisons et le renouveau printanier.

     

    Image13

     

    Cette iconographie au charme suranné, est truffée de symboles d'amour et de chance. Le fer à cheval est considéré depuis fort longtemps comme un porte-bonheur et utilisé pendant les rituels amoureux. Des rubans roses ou rouges étaient glissés dans les petits trous de l'objet avant d'être offerts à la personne désirée. Si le contexte était favorable, ils pouvaient être dissimulés sous son matelas ou son oreiller.

    Les jeunes hommes frottaient parfois des petits fers à cheval sur la lettre qu'ils destinaient à l'élue de leur coeur.

     

    Protecteur du foyer contre les tempêtes et les forces malveillantes, le fer à cheval était placé, à cet effet, les pointes vers le haut, au-dessus des portes ou des cheminées. Réputé attirer l'amour et la prospérité, il était posé, les nuits de pleine lune, sur le rebord des fenêtres. Il accompagnait aussi les pêcheurs dans leurs activités.

     

    Depuis la plus lointaine antiquité, les roses symbolisent l'amour. Leur douce couleur rose-thé s'harmonise délicatement avec les nageoires de ces poissons Cupidons.

     

    Image14

    (Plusieurs cartes sont issues de ma collection personnelle. J'ai trouvé les autres sur le net et plus particulièrement sur le très beau site de Colombes Philatélie).

     

    Image15

    Incarnation des forces printanières, le poisson d'avril met à l'honneur une magie populaire qui offre au monde de l'enfance une place privilégiée.

     

    Image16

    Sur certaines cartes, le poisson est assimilé à la légendaire cigogne qui apporte les nourrissons dans les foyers.

     

    Les cartes du premier avril étaient aussi agrémentées de messages d'amitié.

     

    Image17

     

    Image18

    On vendait, dans les boutiques de la Belle-Époque, des poissons en sucre, en chocolat et de jolies boîtes colorées, en forme de poisson, remplies de gourmandises. Cette tradition a survécu à travers la « friture » de Pâques, de succulents chocolats en forme de créatures aquatiques.

     

    Image19

    Je vais avoir bien du mal à résister...

     

    Au cours des repas, on plaçait à table des petits objets imitant la nourriture afin d'amuser les convives et des boîtes miniatures en forme de poisson pour y loger quelque chose de précieux.

     

    Image20

    Une belle enseigne pisciforme dans le quartier du Gros-Caillou. (7e arrondissement de Paris).

     

    La symbolique du poisson

     

    Le poisson se love dans les eaux matricielles qui symbolisent aussi les profondeurs de l'inconscient. Il est intimement lié aux forces vitales et à la notion de fécondité. Pour les anciennes religions, le poisson était associé aux déesses mères qui règnent sur l'amour et la fertilité. Dans les temples, des poissons aux couleurs chatoyantes peuplaient les étangs, les fontaines et les bassins sacrés.

     

    Des déesses à queue de poisson étaient célébrées au Proche-Orient. La déesse assyrienne Atargatis était représentée avec une queue de sirène.

     

    Image21

    Image22

    The Mermaid, par le peintre préraphaélite John William Waterhouse (1849-1917).

     

    Les premières sirènes ressemblaient à des Harpies. Leurs ailes d'oiseaux claquaient dans le vent comme les voiles des bateaux. D'après la légende, battues par les Muses dans un concours de chant, elles perdirent leurs plumes, utilisées pour tresser des couronnes.

     

    Image23

    Ulysse et les Sirènes, 1891, par J.W. Waterhouse.

     

    Image24

    Ulysse et les sirènes, par le peintre victorien Herbert James Draper(1863-1920).

     

    Les Sirènes

    Leurs chants étranges, ravissants
    écorchent la lune et le vent
    aimantent sur la mer épaisse
    les marins vers le sombre Hadès

    ****

    Fileuses d'or et d'ossements
    l'écume a des lèvres de sang
    dans les prairies d'ondes nacrées
    entre leurs doigts entrelacés

    ****

    Reines dans la nasse des eaux
    leurs chevelures de coraux
    tissent les songes matriciels
    et les anémones de ciel

    ****

    Ourlés de feu les élixirs
    perlant de leurs yeux de vampires
    enivrent les âmes de moire
    qui s'embrasent dans leurs miroirs...

    (Cendrine)

     

    Image25

    The Land Baby, par le peintre préraphaélite John Collier(1850-1934).

     

    Image26

    Poisson volant, par H J Draper.

     

    Dans la Grèce ancienne, le poisson était associé à Aphrodite, née de l'écume de la mer...

     

    Image27

    La naissance de Vénus, vers 1485, par Sandro Botticelli.

     

    Dans la Rome antique, le premier avril, les femmes vénéraient la déesse Vénus Verticordia et la Fortune virile. Le poète latin Ovide relate que la statue de la déesse, dépouillée de ses bijoux et de ses diverses parures, était baignée et parfumée. Les prêtresses l'ornaient ensuite de colliers d'or et de roses fraîches.

     

    Les femmes se lavaient dans de l'eau vive, énonçaient des voeux de fécondité, et portaient des couronnes de myrte vert, arbuste sacré de la déesse. Elles offraient de l'encens à la Fortune Virile, qui devait les aider à dissimuler aux hommes les petits défauts de leur anatomie. Dans les temples, elles savouraient un breuvage mystique, mélange de lait, de miel et de suc de pavot. D'après les anciennes croyances, Vénus avait absorbé cet élixir lors de ses noces avec Vulcain, le dieu du feu et de la forge.

     

    Image28

     

    A l'époque chrétienne, le poisson devint un symbole du Christ. Son nom en grec, ichtus/ichtys, correspondait à l'acrostiche formé à partir des premières lettres de la locution: Iesos Khristos Theou Uios Soter soit « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ». Cet acrostiche servit de signe de ralliement secret aux chrétiens.

     

    Dans les traditions d'avril et de Pâques, il est question de résurrection des forces naturelles et de pêche miraculeuse.

     

    Image29

    Les pêcheurs, décor du pavement de la basilique d'Aquilée, en Italie.

     

    Sur les murs des Catacombes et les sarcophages paléochrétiens, le poisson représente le sacrement de l'Eucharistie, communion suprême du Christ avec ses disciples. Il évoque le passage et le cheminement des âmes vers l'au-delà.

     

    Image30

    Le calice au poisson, dans la Maison aux Poissons, à Ostie (le port de Rome).

     

    Le bassin qui contient l'eau du baptême est appelé piscina, « l'étang aux poissons ».

     

    Image31

    Au numéro un de la rue Montmartre, dans le premier arrondissement de Paris, on aperçoit ce poisson sculpté dans le mur de l'église Saint-Eustache (1532-1640). Il domine une porte basse qui conduit à une petite crypte, l'actuelle sacristie.

     

    Il provient d'une ancienne chapelle, construite en 1213 grâce à Jean Alais, le chef des joueurs de mystères. Il prêta au roi Philippe Auguste une somme d'argent conséquente et reçut l'autorisation de prélever un denier sur chaque panier de poisson vendu aux Halles. Il se remboursa si bien qu'il put faire édifier une chapelle à Sainte-Agnès, là où se dresse aujourd'hui le choeur de l'édifice.

     

    Image32

     

    Les poissons d'avril sont les messagers du Printemps et les gardiens des anciennes croyances. Enracinés dans l'imaginaire collectif, ils confrontent ceux qui en sont les « victimes » à une sorte de rite de passage. Ils frayent dans les eaux magiques, à la croisée des fluides de mort et de vie et nous invitent à laisser caracoler notre imagination...

     

    Plume4

    « La Place de la ConcordeMystères et Traditions de Pâques »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    99
    Lundi 8 Avril 2013 à 13:47

    Bonjour,cendrine !

    Sincèrement,tu nous fais partager un très remarquable travail et je te remercie et te salue pour tout.

    Amitié.

    Tahar

     

    98
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13

    Il est bien tard et pourtant vous voilà encore bien affairée autour de votre blog ! Délectable et instructif article sur une fête banale et pourtant bien ignorée. Bonne nuit chocolatée !

    97
    Nessa
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13
    Nessa

    Encore un bien joli article débordant d'informations. Je t'ai déjà dit que j'étais jalouse de tes cartes postales anciennes ? Un bel avril à toi !

    96
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13

    Après avoir lu d'un oeil endormi votre article cette nuit, je le relis cette après midi avec une profonde attention. Captivant symbole qui au fil du temps s'est enrichi de sens et d'histoire. Dire qu'il fut associé à un rituel d'amour avant d'être transformé en symbole des farceurs. Comme quoi les choses évoluent. A moins qu'il faille comprendre que l'amour est une farce ... Chacun se fera son idée. Mais superbe article . Merci encore une fois :

    95
    zaza
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13

    Coucou,

    Je suis ravie je viens de gagner à l'euro-million. Done moi ton adresse j'ai quelques millions à débourser alors je vais financer ton blog ! C'est le moment d'en profiter ... pour le premier avril.

    94
    Pépé Chabot
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13

    Comme cet article est beau . Cela me rappelle toute ma jeunesse avec des traditions qui se sont perdues pour n'en retenir que l'aspect plaisanterie. Je me souviens de ces cartes que nous échangions vers les années trente encore pour timidement porter notre flamme à la dulcinée de nos rêves ... Merci en ce retour du printemps de me rappeler cette douce époque.

    93
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13

    J'adore votre poème. Peut-être auriez-vous intérêt à faire une page sur votre blog spécialement pour cet art ?

    92
    Valquirit
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13
    Valquirit

    Encore un article fabuleux plein de charme et de poésie qui se déguste avec autant de plaisir qu'une friture chocolatée ! Mille merci pour la délcate et gentille attention que le facteur a déposé dans ma boite aux lettres. Tu es la première et ça me touche énormément. Trés belle fin de nuit.

    91
    Le piéton de Paris
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13
    Le piéton de Paris

    Chère Cendrine 

      Merci et bravo pour ce magnifique travail , et ce n'es pas un " poisson d'avril " !!! Que dire devant tant d'érudition et de poésie ? Je ne trouve pas de mot pour expimer mon admiration !!! Comme j'ai aimé vos anciennes cares postales d'une époque ou l'on se contentait de joies simples pour être heureux !!! Qui n'a pas à mon époque attaché un poisson dans le dos d'une personne !!! Tout cela à disparu et semble désuet !!! Quel dommage !!! 

        Un fervent admirateur et un ami sincère . 

           Jacques 

    90
    Jeudi 5 Avril 2012 à 00:25
    Cendrine

    C'est un bouquet de bisous que je t'envoie!

    Toi aussi, prends bien soin de toi.

    Cendrine

    89
    Jeudi 5 Avril 2012 à 00:20
    Cendrine

    Merci Timilo,

    Tu es un poète de l'aube...

    Je te souhaite une bonne nuit.

    Bisous

    Cendrine

    88
    Mercredi 4 Avril 2012 à 10:29
    fee dela foret

    bonjour cendrine 

     merci de ta visite

    en ce moment très occupé bientot cela ira mieux 

    bonne journée

    de gros bisous

     prend bien soin de toi

    87
    Mercredi 4 Avril 2012 à 06:23
    timilo

    Un petit coucou bien matinal je l'avoue

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    86
    Mercredi 4 Avril 2012 à 00:46
    Cendrine

    Cher Jacques,

    Vous me rendez très heureuse! C'est moi qui suis émue et qui ne trouve pas si facilement les mots...

    Ces cartes sont si belles, nous continuons de les admirer aujourd'hui.

    Je suis très contente d'avoir réveillé de jolis souvenirs.

    Merci à vous, mon ami!

    Je vous embrasse bien fort.

    Cendrine

    85
    Mercredi 4 Avril 2012 à 00:43
    Cendrine

    Bonsoir Françoise,

    Je suis ravie de ta visite, je t'en remercie.

    Les dictons sont très intéressants, j'en ai plein mes carnets et je suis ravie de lire ceux que tu m'as envoyés.

    Bises.

    Cendrine

    84
    Mercredi 4 Avril 2012 à 00:42
    Cendrine

    Bonsoir Linda,

    Ce coquin de poisson est partout! Merci d'avoir pensé à moi...

    La tempête est arrivée après une superbe journée.

    Belle nuit, bisous

    Cendrine

    83
    Mercredi 4 Avril 2012 à 00:40
    Cendrine

    Merci Ana,

    je te souhaite une belle nuit.

    Cendrine

    82
    Mercredi 4 Avril 2012 à 00:36
    Cendrine

    Coucou Isa-Marie,

    Je te remercie! Oui, je collectionne les cartes, dans la mesure de mes humbles moyens... Mais j'ai l'oeil et je sais marchander. Cela ne marche pas toujours mais quand même...

    J'ai plein d'autres poissons en chocolat pour toi, promis!

    Gros bisous et encore merci!

    Cendrine

    81
    Mercredi 4 Avril 2012 à 00:34
    Cendrine

    Bonsoir,

    Merci de ta visite. Le poisson est ravi! Je serais très contente que tu viennes relire mon article.

    Bonne nuit. Bien amicalement.

    Cendrine

    80
    Mercredi 4 Avril 2012 à 00:32
    Cendrine

    Bonsoir, je suis ravie de te retrouver.

    La Nature a bien besoin d'eau. Ici, c'est la tempête, après une magnifique journée.

    Je fais attention, merci de penser si gentiment à moi.

    Gros bisous et belle nuit.

    Cendrine

    79
    Mardi 3 Avril 2012 à 18:46
    viens

    Bonjour,

    Quel article! Il y a tout et sur tout ce qui se rapproche le plus du poisson d'avril. Il y a tant d'informations qu'il me faudra revenir pour relire, car là, je n'imprime plus dans ma tête (lol)

    Merci et à trés vite!

    78
    Mardi 3 Avril 2012 à 17:16
    Isa-Marie

    Encore une fois j'ai appris plein de choses grace à toi ! J'adore tes jolies cartes, est-ce que tu les collectionnes ?

    Bravo pour toutes ces histoires, légendes, on se régale à te lire !

    Bises d'Isa-Marie, qui te schipe un poisson en chocolat (si si il en restait un, juste là !)

    77
    Mardi 3 Avril 2012 à 12:25

    Bonne journée Cendrine....

    76
    Mardi 3 Avril 2012 à 09:22
    lebon pequery franço

    La lune et le temps en avril: lune blanche,journée franche,lune d'argent,c est du beau temps.Brouillard dans le croissant annonce le beau temps!

    et on dit aussi

    Le soleil se couche dans les nuages:"soleil qui se couche avec son chapeau se lève avec son manteau" Il serait donc annonciateur de pluie.....

    Bonne journée et merci de nous ravir l'esprit avec tes histoires et tes ballades!

    75
    Mardi 3 Avril 2012 à 09:03
    fee dela foret

    coucou

     je passe te dire bonjour avec le soleil mais qui ne devrait pas

    durer la pluie pour cette ap midi

     cela fera du bien  aux plantes  et la terre qui manque d'eau

    j'espère que tu vas mieux et que tu ne force pas a écrire 

    de gros bisous et passe un bon mardi 

    74
    Mardi 3 Avril 2012 à 00:54
    Cendrine

    Ma chère Véronique,

    Je suis très heureuse de te retrouver autour de cet article que j'ai adoré écrire. Merci profondément pour tes mots pertinents et passionnants, sans oublier les deux superbes images qui les accompagnent.

    Le poisson était l'attribut des déesses, les premières "mères" des humains et, comme tu l'as si bien écrit, nous sommes constitués d'eau et donc reliés, intimement, à ces êtres aquatiques.

    J'ai été fascinée par le poisson de l'église Saint-Eustache dès que je l'ai vu, comme s'il était le gardien d'une porte magique, initiatique, nous guidant vers des secrets ancestraux... Je laisse voguer mon esprit dès que je l'aperçois!

    Moi aussi, je ne peux m'empêcher d'imaginer ou du moins d'essayer d'imaginer comment étaient autrefois les lieux que nous traversons. Leur mémoire est toujours là, souvent invisible pour nos yeux mais nous pouvons l'atteindre autrement...

    Ce saumon est fascinant... je songe aux légendes celtes et au pouvoirs chamaniques qui lui étaient attribués. Merci pour ta visite et, je l'espère, à très bientôt!

    Je te souhaite une excellente nuit et je t'embrasse bien affectueusement.

    Cendrine

    73
    Mardi 3 Avril 2012 à 00:46
    Cendrine

    Merci Patricia,

    Tu es poisson et je suis bélier!

    Bonne nuit et bisous.

    Cendrine

    72
    Mardi 3 Avril 2012 à 00:45
    Cendrine

    Bonsoir Valquirit,

    Merci beaucoup! Je suis ravie que la petite surprise soit vite et bien arrivée à bon port...

    Je te fais de gros bisous et te souhaite une très belle nuit.

    Cendrine

    71
    Lundi 2 Avril 2012 à 21:30
    Patricia

    Je suis du signe du poisson ! Ton article est riche et intéressant. Merci, bisous, Patricia

    70
    Lundi 2 Avril 2012 à 21:21
    chatbada

    Bien chère Cendrine,

    Encore un bien bel article qui nous replonge des siècles en arrière ... Qui nous replonge dans l'histoire qui est la nôtre et qui prouve que chaque croyance est loin d'être anodine . Le poisson sculpté dans les murs de l'église Saint Eustache en est une des preuves .

    saumon sculpté, grand comme un vrai saumon  qui se trouve dans un abri sous roche préhistorique de la vallée de la Vézère ...

    Et ne l'oublions pas, nous venons du milieu aquatique .Je suis sûre que l'homme a dans ses gênes l'origine de sa propre Vie .Est-ce pour cela qu'au fil des siècles , le poisson est resté un emblème et qu'on le fête le premier avril...

    Ton poème est magnifique ... la sirène , figure féminine emblématique par excellence ... mi humaine, mi poisson . Nos origines se mèlent aux croyances , à la mythologie ... Ainsi va nos vies depuis la nuit des temps .

    Merci également pour ton article précédent ... La dernière fois que je suis passée par la Place de la Bastille , je me demandais ce que devait penser tous ces gens qui ont fait l'histoire de cet endroit s'ils se trouvaient en pleine heure de pointe ... Ils nous prendraient pour des fous !

    Je te souhaite une douce soirée et une semaine pleine de petits bonheurs printaniers à cueillir deci ,delà ... Il faut en profiter ,les fleurs des pommiers du Japon commencent à perdre leurs pétales ...

    Je t'embrasse du fond du coeur .

    69
    Lundi 2 Avril 2012 à 21:08
    Cendrine

    Merci Timilo pour ce gentil coucou!

    J'espère que ça va s'arranger pour ta box.

    Gros bisous et bonne soirée.

    Cendrine

    68
    Lundi 2 Avril 2012 à 21:06
    Cendrine

    Merci Bruno,

    Je te souhaite aussi une excellente semaine.

    Cendrine

    67
    Lundi 2 Avril 2012 à 21:04
    Cendrine

    Merci beaucoup!

    Le poisson m'a inspirée et les sirènes aussi... je suis ravie que tu aies aimé mon poème!

    Le dicton dont tu parles, ma grand-mère le citait tout le temps et je l'ai gardé en mémoire. J'essaie de me méfier mais parfois ce n'est pas évident. J'espère de tout coeur que tu n'as rien attrapé. Je vais penser à toi.

    Excellente soirée. Bises.

    Cendrine

    66
    Lundi 2 Avril 2012 à 21:01
    Cendrine

    Merci beaucoup Framboise!

    Tu me fais très plaisir. Comme pour chaque article, je travaille de très longues heures et je suis vraiment touchée que ce travail soit apprécié.

    Je te souhaite une excellente soirée et je te remercie encore.

    Bises.

    Cendrine

    65
    Lundi 2 Avril 2012 à 20:58
    Cendrine

    Merci beaucoup! Votre idée me trotte dans la tête... C'est une excellente suggestion.

    Très belle soirée, Promeneur75!

    64
    Lundi 2 Avril 2012 à 20:56
    Cendrine

    Bonsoir Henri,

    Tu me fais très plaisir! Je suis ravie que tu aies aimé mon poème et je te remercie de ta visite.

    Je te souhaite une excellente soirée. Bisous.

    Bien amicalement.

    Cendrine

    63
    Lundi 2 Avril 2012 à 20:54
    Cendrine

    Bonsoir Claude,

    Je suis toujours ravie de te retrouver et très touchée que tu viennes relire mes articles. Ton amitié sincère et ta générosité sont de superbes cadeaux.

    C'est moi qui te remercie, profondément...

    Gros bisous et très belle soirée

    Cendrine

    62
    Lundi 2 Avril 2012 à 20:51
    Cendrine

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour ta visite et pour tes compliments!

    Merci également d'avoir pensé à ma fête... Figure-toi que j'ai deux fêtes!  Comme je m'appelle Cendrine, ma fête a lieu le jour des Cendres, soit le lendemain de Mardi-Gras mais phonétiquement les personnes proches me la souhaitent aussi le 2 avril! Je suis doublement gâtée...

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Bien amicalement

    Cendrine

     

    61
    Lundi 2 Avril 2012 à 20:46
    Cendrine

    Je suis bien d'accord avec toi! J'ai toujours aimé ces cartes et quand je le peux, j'en collectionne mais certaines sont si chères. Récemment, j'ai trouvé une carte de Pâques qui coûtait 180 euros! Impossible pour ma bourse!!!

    Merci de ta visite. Je te souhaite un très agréable lundi soir.

    Bisous, Cendrine 

    60
    Lundi 2 Avril 2012 à 20:44
    Cendrine

    Coucou Line,

    Je crois que j'ai compris! A une journée près, nous allons faire la fête!!!

    Je suis ravie aussi de connaître la "fille de l'île"!

    Gros bisous

    Cendrine

    59
    Lundi 2 Avril 2012 à 20:42
    Cendrine

    Bonsoir Line,

    Je suis ravie pour les bisous! j'adore les bisous!!!

    Merci pour tes mots si gentils. Je t'embrasse à mon tour! Très bonne soirée.

    Cendrine

    58
    Lundi 2 Avril 2012 à 20:41
    Cendrine

    Merci à toi et très bonne soirée. Je t'embrasse. Cendrine

    57
    Lundi 2 Avril 2012 à 18:32
    blog de oum Mohamed

    de trés belle idée qui fond voyagé bizou et bonn journée

    56
    Lundi 2 Avril 2012 à 17:22

    Cendrine ........(14) tu comprend ???

    en réponse à ton commentaire

     

    le fille de l'ïle est ravie de te connaître

     

    55
    Lundi 2 Avril 2012 à 17:15

    coucou Cendrine

     

    tes commentaire sont magnifiques et pour cela je te dis merci

    + un bisou sur chaque joue

    54
    Lundi 2 Avril 2012 à 16:33
    Doria

    Elles sont bien jolies toutes ces cartes anciennes !!!!

    Très bonne fin d'après-midi en ce lundi,

    Bisous, Doria

    53
    Lundi 2 Avril 2012 à 14:50
    TititeParisienne

    Bonjour Cendrine,

    Et ben merci pour cet exellent article, j'en sais un peu sur le poisson d'avril !!

    Tu es câlée !!

    Bonne fête, car je crois qu'aujourd'hui c'est ta fête ... 

    Bon après-midi, amitiés, Véronique.


    52
    Lundi 2 Avril 2012 à 11:51

    je trouve mon plaisir encore plus grand quand je relis à nouveau cette historique poétique....l'argumentation....le design...les photos...tout...voilà il faut dire la vérité....tout est agréable à s'instruire et à prendre des instants agréables .....chez ma fée de paris.....merci...........bisesssssssssssssssssss
    claude

    51
    Lundi 2 Avril 2012 à 09:59
    leblogdhenri.over-bl

    Bonjour Cendrine,  

    Que d'informations sur le premier Avril, c'est tout simplement fabuleux.  Bravo pour tes recherches; De plus en complémént un bien joli poème sur les sirènes. Félicitations, c'était trés interessant, jai beaucoup aimé. Bises bien amicales.

    Henri.

    50
    Lundi 2 Avril 2012 à 08:19
    Framboise44

    que de détails , son billet fourmillent d'anecdotes , de faits historiques et de légendes .. que de recherches tu as du faire pour le faire si complet et si bien illustré aussi

    je te souhaite un excellent lundi

    49
    Lundi 2 Avril 2012 à 07:34
    La serviette sur la

    Je découvre de belles annecdotes sur ce poisson. C'est vraiment très interessant de voir dans le temps cette tradition et aussi à travers le monde. Ton poème est magnifique. Bravo pour ce merveilleux article. Je t'ajoute un dicton, que je ressens fortement ce matin, car je me suis habillée trop légèrement.

    En avril ne te découvre pas d'un fil. Trop tard pour moi.... Plus qu'à espérer que je ne vais pas tomber malade. :-))

    Belle semaine à toi.

    48
    Lundi 2 Avril 2012 à 06:49
    Bruno

    Un jour bien particulier où il faut savoir débusquer les supercheries notamment dans les journaux. Bon début de semaine Cendrine.

    47
    Lundi 2 Avril 2012 à 06:04
    timilo

    Juste un petit coucou , CENDRINE pour te souhaiter une bonne semaine 

    Ma box coupe sans arrêt , je me dépêche donc

    Douce journée

    Bisous

    TIMILO

    46
    Dimanche 1er Avril 2012 à 23:17
    Cendrine

    Merci à toi, Amel, et plein de bisous! Belle soirée.

    Cendrine

    45
    Dimanche 1er Avril 2012 à 23:16
    Cendrine

    Bonsoir Rose,

    Je te remercie de tout coeur.

    J'essaie de me "reconstituer" doucement en attendant la prochaine "crise" et un si gentil message me met du baume au coeur!

    Je t'aurais bien préparé un gros gâteau au chocolat ou de délicieux muffins au chocolat noir et aux pétales de rose (c'est une de mes recettes fétiches...) mais en attendant de peut-être te rencontrer un jour et de déguster des friandises avec toi, je t'envoie des petits poissons en chocolat et une profusion de bisous!

    Cendrine

    44
    Dimanche 1er Avril 2012 à 23:12
    Cendrine

    Bonsoir Line,

    Merci beaucoup! J'ai été inspirée par la période car moi aussi je suis bélier!!! Un bélier du 15 avril! Je suis ravie de découvrir que nous avons le même signe, un signe super de surcroît! (rires...)

    Tu vis sur une île merveilleuse où se mêlent poésie et incandescence...

    Bonne soirée et gros bisous.

    Cendrine

    43
    Dimanche 1er Avril 2012 à 23:09
    Cendrine

    Bonsoir Noctamplume,

    Un très grand merci pour ce florilège de compliments!

    J'ai toujours été attirée par les créatures mystérieuses et les sirènes sont de redoutables enchanteresses...

    Je te souhaite une excellente soirée. Bisous.

    Cendrine

    42
    Dimanche 1er Avril 2012 à 23:07
    Cendrine

    Coucou Zaza!

    Tu es une sacrée coquine!!!

    Espérons que la chance t'entende et que ton escarcelle se remplisse... ne m'oublie pas! (rires...)

    A bientôt!

    Cendrine

    41
    Dimanche 1er Avril 2012 à 23:05
    Cendrine

    Bonsoir fée,

    Ah ces garnements!

    Il demeure heureusement les belles traditions dont la plupart sont méconnues.

    Je te souhaite une belle nuit et un excellent début de semaine.

    Gros bisous.

    Cendrine

    40
    Dimanche 1er Avril 2012 à 23:03
    Cendrine

    Bonsoir Pépé Chabot,

    Je vous remercie profondément! Je suis émue d'avoir ravivé de tendres souvenirs à travers ces cartes romantiques et délicieusement surannées.

    Je vous souhaite une excellente soirée.

    Cendrine

    39
    Dimanche 1er Avril 2012 à 23:00
    Cendrine

    Bonsoir Jill,

    Je te remercie et je partage comme toi l'idée du chocolat!!!

    Le poisson cigogne est charmant et insolite.

    Bonne soirée.

    Amitiés.

    Cendrine

    38
    Dimanche 1er Avril 2012 à 22:58
    Cendrine

    Merci beaucoup Brigitte! L'"encyclopédie sur pattes" (c'est un de mes surnoms!) te remercie!

    Je suis émue et ravie. Le poisson d'avril m'a inspirée, le coquin!!!

    Bonne soirée et gros bisous.

    Cendrine

    37
    Dimanche 1er Avril 2012 à 22:54
    Cendrine

    Bonsoir Frieda,

    C'est moi qui te remercie de ta visite. C'est très gentil.

    Ces coutumes sont passionnantes. Le poisson a plus d'une facette!

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Cendrine

    P.S: Je me permets de te tutoyer. Bon premier avril!

    36
    Dimanche 1er Avril 2012 à 22:47
    Cendrine

    Merci à toi Prici et bonne soirée!

    Cendrine

    35
    Dimanche 1er Avril 2012 à 22:45
    Cendrine

    Merci beaucoup Ana, belle nuit et bon début de semaine!

    Cendrine

    34
    Dimanche 1er Avril 2012 à 22:41
    prici

    Merci pour toutes ces informations!

    Bonne soirée, prici

    33
    Dimanche 1er Avril 2012 à 22:37
    Frieda

    Bonsoir Cendrine

    merci pour ces belles coutumes répertoriées

    elles sont diverses et variées, mais toutes ludiques

    j'aime beaucoup celle du Mexique

    Bonne soirée et bon 1er avril au soir

    Frieda

    32
    Dimanche 1er Avril 2012 à 20:59
    Brigitte

    Que de choses apprises en si peu de temps! Tu es une véritable encyclopédie ma chère Cendrine et ta plume est remarquable!

    Merci encore pour tes superbes photos!

    J'ai pris comme toujours beaucoup de plaisir à te lire.

    Bonne fin de week-end et gros bisous

    Brigitte

    31
    Dimanche 1er Avril 2012 à 20:45
    jill-bill.over-blog.

    Bonsoir Cendrine ! Une très page culturelle sur la chose du premier, poisson cigogne pour ma part je retiens et ne suis pas contre un chocolat ! Merci pour chez moi, amicalement, jill

    30
    Dimanche 1er Avril 2012 à 20:44
    Cendrine

    Bonsoir Corinne,

    Alors c'est bien toi que j'avais vue! Mes yeux ne m'avaient pas trompée!!! Tu as bien choisi ta prise!

    Je viens te remercier de ce commentaire adorable. J'ai pensé à toi en publiant les tableaux de Waterhouse et de Collier. Nos imaginaires sont proches. C'est un grand plaisir de partager de belles choses avec des personnes qui ont une sensibilité aiguisée.

    Je t'envoie des bouquets de bises chocolatées et des roses d'émotion, en écho à ta merveilleuse rose d'amitié. Merci pour cette si jolie carte de la famille poisson!

    Gros bisous.

    Cendrine

    29
    Dimanche 1er Avril 2012 à 19:22
    fee dela foret

    bonsoir cendrine

    oui c'était avant une journée marrante 

    mais les enfants sont grand et je n'arrive plus a les piéger 

    je te souhaite une bonne et douce soirée 

     de gros bisous

    28
    Dimanche 1er Avril 2012 à 19:04

    Un recueil d'infos avec de joliesphotos, merccima belle!

    27
    Dimanche 1er Avril 2012 à 18:43
    cronin

    Bonsoir Cendrine,

    Merci pour ce superbe partage, (je me suis reconnue sur la deuxième carte postale.... avec une belle prise... rires !) J'adore aussi tout ce qui appartient au Passé, j'aime le charme des cartes postales, (romantiques) et je les trouve fort jolies, telles que tu les as "mises en lumière", dans ton sujet traité. Ah divins poissons ! (même au chocolat... rires !) et bien oui, je ne les ai point loupé, tout comme ces magnifiques tableaux, de l'yliade, des belles sirènes, (dont un que j'aime particulièrement, celui de Waterhouse...) ton poème est sublime, envoûtant, tel le chant des sirènes, et leur complainte pour attirer les navigateurs vers leurs contrées, sauf que ton écrit, n'est point le chant de l'oubli... (dont les sirènes savent l'exprimer) tes rimes et la beauté de ton poème, cela ne s'oublie point) tu as une bien jolie plume de fée ! Je repars, enchantée de ce monde féérique, de ton univers si richement documenté, ornementé, je suis toujours séduite par toute la beauté exprimée ! Merci Cendrine, bonne soirée, en dimanche de premier avril, voici un poisson pour toi, avec toute mon amitié, et dans son sillage mes roses... Bisous, Corinne (Cronin).

    26
    Dimanche 1er Avril 2012 à 18:02
    Le Noctamplume

    Eh! bien Cendrine, on peut dire que tu nous la fait caracoler notre imagination et on se délecte à découvrir tant de savoir de ta part que l'on partage avec avidité.

    J'ai beaucoup apprécier ton poème qui m'a fait voyager dans un monde marin enchanteur.

    Bisous et bonne soirée

    Le Noctamplume

    25
    Dimanche 1er Avril 2012 à 17:07

    Cendrine

     

    mille fois bravo pour cet article qui es rempli de tant de choses

     

    les vieilles cartes sont superbes, ton poème , une merveille et tout ce que tu aborde rend ce mois merveilleux

     

    j'adore Avril qui redonne la vie à mon île chérie

    et je suis une fille d'avril !... un bélier de feu

     

    gros bisous et merci pour tout ce que j'ai appris grâce à toi

    24
    Dimanche 1er Avril 2012 à 16:40
    Rose

    Bonjour Cendrine,

    Voilà, j'ai encore appris plein de choses

    En plus, j'ai eu des chocolats et pour couronner le tout, le fin du fin, un merveilleux poème!!! Merci beaucoup Cendrine!

    J'espère que tu vas mieux aujourd'hui et que tu profites de cette journée ensoleillée.

    Grosses bises et amitiés

    Rose

    23
    Dimanche 1er Avril 2012 à 16:18
    blog de oum Mohamed

    mmmmmm de trés belle photos bravo ma belle et faiit moi vaoyager une autre fois bizzzz

    22
    Dimanche 1er Avril 2012 à 15:29
    Cendrine

    Merci beaucoup Linda, bisous et bon dimanche à toi. La carte est géniale!

    Cendrine

     

    21
    Dimanche 1er Avril 2012 à 15:27
    Cendrine

    Bonjour Fourchette,

    Je suis ravie de ta visite. J'ignorais que je parlais de ta région et je te remercie de ces informations. (Je t'envie de pouvoir visiter à loisir de si beaux endroits...)

    Cela me donne l'occasion de rajouter un petit quelque chose que je ne voulais pas mettre dans mon article car il est à orientation poétique et que les querelles d'historiens, même très intéressantes, peuvent "polluer" la fluidité d'une lecture.

    Certains historiens réfutent que l'édit de Roussillon ait été signé au château de Roussillon. Ils s'appuient sur les recherches, fort crédibles, d'Alexandre Lenoble dont les travaux ont été publiés en 1841 dans le numéro 2 du volume 2 de la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes. Et de plus en plus, les historiens tendent à penser que Charles IX se trouvait à Paris quand il a apposé sa signature au bas du document. Il s'agirait donc de l'édit de Paris!!!

    Certains pensent qu'en effet Catherine de Médicis était présente lors de la signature, d'autres qu'elle n'y était pas et qu'elle est arrivée ensuite. Pour d'autres, elle souhaitait "reconquérir" des provinces en ébullition et a orchestré l' idée d'uniformiser la date du début de l'année. Pour d'autres encore, Charles IX, remarquable de précocité malgré sa folie, a su se préoccuper de "l'affaire" en compagnie du secrétaire royal.  

    Pour éviter que mon article ressemble à ces dissertations, certes très intéressantes mais de fait quelque peu rébarbatives, que j'écrivais à l'Université, j'ai préféré laisser la signature de l'édit de Roussillon au château de Roussillon.

    Je te remercie et te souhaite un excellent dimanche.

    Cendrine

     

    20
    Dimanche 1er Avril 2012 à 15:10
    Cendrine

    Bonjour Timilo,

    C'est une joie de te lire et une émotion de constater que tu as aimé mon poème...

    Je te souhaite une très belle journée au bord de l'eau, en compagnie des poissons fées et des rimes aquatiques. Bisous et merci.

    Cendrine

    19
    Dimanche 1er Avril 2012 à 15:08
    Cendrine

    Merci Nessa, je te souhaite aussi un excellent premier avril et d'ailleurs un merveilleux mois d'avril!

    Ces cartes sont magnifiques, je craque dès que j'en vois une et je commence à avoir une jolie petite collection...

    Gros bisous

    Cendrine

    18
    Dimanche 1er Avril 2012 à 15:05
    Cendrine

    Bonjour Bellane, je te remercie profondément pour ton commentaire et pour cette ravissante carte qui, tu t'en doutes, me fait très plaisir.

    Excellent dimanche! Bises.

    Cendrine

    17
    Dimanche 1er Avril 2012 à 15:03
    Cendrine

    Merci de ta visite. Bises.

    Cendrine

    16
    Dimanche 1er Avril 2012 à 15:03
    Cendrine

    Bonjour Jacqueline,

    Tu me fais tant plaisir!!! Je suis toujours très émue de découvrir tes commentaires qui sont un véritable cadeau pour moi... Amour et jeu, c'est une jolie rencontre!!!

    Une sirène amazone, pourquoi pas un subtil mélange? Je te vois bien virevolter dans les airs ou jouer les tentatrices à la surface de l'eau...

    Je te souhaite un merveilleux dimanche et t'envoie des bisous chocolatés! Merci beaucoup.

    Cendrine

    15
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:59
    Cendrine

    Je suis très heureuse de te lire. Ces illustrations sont tellement délicates, j'en suis "amoureuse" et je constate que toi aussi.

    Le poisson est vraiment un symbole universel, merci pour ton regard éclairé.

    Je te souhaite à mon tour un très agréable dimanche et je vais croquer dans un petit poisson en chocolat. Il ne faudrait pas qu'ils fondent!!!

    Bises.

    Cendrine

    14
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:56
    Cendrine

    Pour moi aussi, les poissons en chocolat!!! Les grandes gourmandises se rencontrent!

    Merci Chris et très bon dimanche. Bises.

    Cendrine

    13
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:55
    Cendrine

    Un merci à la puissance...fée, Claude!

    Tu me ravis avec des mots si gentils et j'en suis très émue... Comment ne pas l'être? Je suis un million de fois récompensée de mon travail d'écriture lorsque je reçois tes commentaires.

    Je te souhaite un magnifique dimanche et t'envoie de gros bisous.

    Cendrine

    12
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:52
    Cendrine

    Je suis enchantée de vous retrouver, Promeneur75!

    Ah, les jeux de l'amour et les "coquineries"... Merci de votre visite et pour ce charmant poisson!

    Cendrine

    11
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:50
    Cendrine

    Merci beaucoup Martine! Je suis ravie de découvrir que nous avons une marotte commune. J'ai acquis la première carte lors du salon des cartes postales et des papiers anciens à l'espace Champerret. J'ai littéralement craqué!

    Tu dois adorer ces cartes si tendres, trésors d'amour entre tes grands-parents...

    Je te remercie et te souhaite un excellent dimanche. Bises.

    Cendrine

    10
    Dimanche 1er Avril 2012 à 13:27

    c'est aussi la fête sur ton blog....un article où l'historique de ce 1er avril....prend des tournures magnifiques...tout y est..;tout est dit....c'est de la magie..;tu es une fée...et chez toi toujours je suis enchanté...je lis..;j'apprend...je m'instruis...je suis heureux...rien de plus merveilleux...c'est la classe à l'état pur....tu n'es pas que la fée de paris ..;tu es la fée....tout court....et ta baguette magique...chaque fois nous invite dans des articles magistralement composés...celui là en est un exemple parmi tant d'autres....je prend un grand plaisir et pendant un moment j'oubli tout...normal je suis en compagnie d'une déesse déguisée en fée....bonne journée.......bisessssssssssssssssssssss
    claude

    9
    Dimanche 1er Avril 2012 à 11:44
    chris

    JaCe n'était pas bête, l'équinoxe d'hiver car les jours rallongent à partir de ce jour. Mais le 1er janvier n'en est pas loin. 

    Un billet très documenté et joliment illustré. Pour moi, ce sera plutôt le poisson en chocolat.

    Bises ensoleillées

    8
    Dimanche 1er Avril 2012 à 11:24
    mademoiselle may

    Que j'aime ces cartes postales et illustrations d'antan! Que de charme, de poésie et de douceur! Et quel plaisir de lire cet article en l'honneur du poisson d'avril! Je connaissais brièvement ses origines et tes explications apportent beaucoup de précisions sur cette jolie tradition. Comme j'ai aussi des origines chinoises, Le poisson joue un rôle important dans les célébrations de certaines fêtes  car il est symbole de prospérité et d'abondance. Il se doit d'être présent sur la table du Nouvel an, afin de démarrer l'année sous les meilleures auspices...!

    Je te souhaite un excellent dimanche Cendrine,plein de gourmandises chocolatées (en forme de poissons bien évidemment!!)

    7
    Dimanche 1er Avril 2012 à 10:52
    kola

    Bonjour Cendrine,

    Je viens d'apprendre des tonnes de choses que j'ignorais sur le premier avril !! Je viens aussi de lire un merveilleux poème sur les Sirènes, ces femmes fabuleuses et envoûtantes, j'aurais aimé être sirène (ou Amazone, j'hésite encore....) bravo à toi mon amie !! tu es vraiment pleine de talents !

    Ton article est comme chaque fois, délicieux et savoureux à lire et à relire, je suis ravie de savoir que ce 1er jour d'avril est tout entier dédié aux doux fous-dingues, j'en fait partie et c'est donc un jour de fête pour moi... je ne savais pas l'histoire de Charles IX mais en revanche le connaissais la symbolique du poisson, pourtant j'ignorais également que cette fête était aussi respectée et honorée à travers le monde...

    Vraiment superbe et magnifique mon amie, du très bel ouvrage, un tout grand merci à toi !

    Je te souhaite un excellent et très agréable dimanche, je t'embrasse affectueusement,

    Jacqueline

    6
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:18
    afaurore

    merci pour l'histoire du poisson d'avril. bizzzz

    5
    Dimanche 1er Avril 2012 à 08:48
    bellane

    tout en harmonie,magnifique*

    bon dimanche à toi

    4
    Dimanche 1er Avril 2012 à 07:51
    timilo

    Ton article est merveilleusement documenté , j'aime beaucoup

    Surtout tON poème sur les Sirènes , on y entend leur chant si attirant dans tes rimes, tu as une jolie plume.

    Joli

    Aujourd'hui je pars pêcher , il fait une belle journée d'été et je suis sûr de ne pas rentrer bredouille

    Bon et doux DIMANCHE CENDRINE

    Bisous

    timilo

    3
    Dimanche 1er Avril 2012 à 07:12
    Fourchette

    Oh!!! je vois que tu parles de ma région au début de ton article. (Vienne, roussillon...)

    Je permet juste un petit complément:

    Le jeune roi Charles IX agé de 13 ans signa l'Edit de roussillon accompagné de sa mère (catherine de Médicis). D'ailleurs on peut encore y trouver dans le chateau de roussillon la chambre de catherine de Médicis ainsi que son lit.

    Le chateau abrite maintenant la mairie.

    En tout cas merci pour toutes ces infos.

     

     

    2
    Dimanche 1er Avril 2012 à 06:37
    Martine Eglantine

    Ton poème Cendrine est superbe. Nous avons un même passe-temps la collection des cartes anciennes. La première est superbe. J'en ai qu'une il me semble du premier avril mais j'en ai plein de cartes de couples des années 1900, c'est la correspondance de mes grands parents entre eux pendant la guerre. Bises

    1
    Dimanche 1er Avril 2012 à 05:04
    Cendrine

    Bonne nuit aussi, Promeneur75, et merci! Promis, je penserai à vous en mangeant du chocolat...

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :