• Le Square Barye

     

    Image001.jpg

     

    Je vous invite à découvrir un lieu paisible et romantique... Un square qui fut créé en 1938, à la pointe orientale de l'Île Saint-Louis, pour rendre hommage au sculpteur animalier et aquarelliste Antoine-Louis Barye (1795-1875) dont la renommée est associée à des sculptures de grands fauves décorant de nombreux parcs et jardins de Paris.

     

    Image002.jpg

     

    Le square Barye se love derrière cette épaisse muraille de verdure. Dominant la Seine, il se situe à proximité du Quai Henri IV, du Pavillon de l'Arsenal, de la Caserne des Célestins, de l'Institut du Monde Arabe, du Pont Sully, du Jardin Tino Rossi ou encore du Jardin des Plantes.

     

    Image003.jpg


    Il se déploie là où s'étendaient les anciens jardins du couvent des Célestins, nécropole royale qui se situait entre l'actuel boulevard Henri IV et la rue du Petit-Musc.

     

    Image004.jpg


    Il forme un écrin de végétation luxuriante où s'épanouissent des paulownias, des cèdres du Liban, des ormes pleureurs, des robiniers faux acacias, des acacias de Constantinople, des ifs d’Irlande et un magnifique savonnier de Chine (que j'espère pouvoir photographier en pleine floraison).

     

    Image005.jpg


     

    Image006.jpg


    Planté le 18 octobre 1993 par Rafic (ou Rafiq) Hariri, Premier Ministre du Liban, et Jacques Chirac alors Maire de Paris, ce cèdre majestueux symbolise l'amitié qui unit, depuis des décennies, la France et le Liban. (Rafic Hariri a été assassiné à Beyrouth le 14 février 2005.)

     

    Image007.jpg

     

    A l'extrémité du square, s'ouvre un balcon sur la Seine. On y bénéficie d'une vue imprenable sur le fleuve, ses berges, ses installations industrielles, ses péniches et l'eau y approfondit le bleu du ciel.

     

    Image008.jpg

    On aperçoit le pont d'Austerlitz, le ministère des Finances et les tours de la Bibliothèque François Mitterrand.

     

    Image009.jpg


     

    Avant le square

     

    En 1352, les premiers Célestins s'installèrent dans l'ancien couvent des Carmes situé à proximité de l'Hôtel Saint-Pol ou Saint-Paul, résidence privilégiée du roi Charles V (1338-1380). Grâce aux largesses du souverain et à de nombreuses donations, le couvent se développa. Renommé pour son cloître aux cinquante colonnes corinthiennes, son église et sa chapelle de marbre, ses jardins luxuriants et ses riches terrains bordant la Seine, il formait un immense quadrilatère.

     

    Image010.jpg

     

    Nous apercevons, sur cette gravure, la statue de Charles V (1338-1380) et celle de la reine Jeanne de Bourbon (1338-1378) dressées sous un dais gothique. Elles encadrent l'effigie de Pierre de Morrone (1210-1296), ermite des Abruzzes, fondateur de l'Ordre des Célestins et élu pape sous le nom de Célestin V.

     

    Le couvent des Célestins était la plus importante nécropole royale et princière après la basilique Saint-Denis. Il abritait d'illustres personnages à l'instar de Louis d'Orléans, frère du roi Charles VI, mais aussi l'un des fils de Philippe VI de Valois ou d'Anne de Bourgogne, la fille de Jean sans Peur. Le cœur du connétable Anne de Montmorency y fut également déposé.

     

    Image011.jpg

    (Photo Gérard Blot/Christian Jean pour la Réunion des Musées Nationaux.)

     

    Germain Pilon (1537-1590) est l'auteur de ce monument destiné à accueillir les cœurs d’Henri II (1519-1559), de Catherine de Médicis (1519-1589), de François II (1544-1560) et de Charles IX (1550-1574).

     

    Après avoir subi des déprédations pendant la Révolution, le couvent fut démantelé en 1790 mais le médiéviste Alexandre Lenoir (1761-1839), concepteur et conservateur du Musée des Monuments Français (ouvert en 1795), également administrateur des tombeaux de la basilique Saint-Denis sous le règne de Louis XVIII (1755-1824), parvint à retrouver et à collecter plusieurs pierres tombales.

     

    Image012.jpg

     Ce qui restait du couvent fut démoli et remplacé par une caserne, construite entre 1895 et 1901 par Jacques Hermant (1855-1930). Il s'agit de la Caserne des Célestins, affectée à l’État major de la Garde Républicaine mais là n'est pas notre sujet... Revenons au square...

     

    Le monument à Antoine-Louis Barye

     

    Image013.jpg

     

    Image014.jpg

     

    Ce monument de forme pyramidale et de facture néo-classique fut réalisé en 1894 par Laurent Marqueste (1848-1920), élève de François Jouffroy (1806-1882) et d'Alexandre Falguière (1831-1900). Grand Prix de Rome en 1871, Marqueste effectua des copies en marbre de deux allégories sculptées par Antoine Barye pour le pavillon Denon au Louvre: la Force protégeant le Travail et l'Ordre triomphant.

     

    Image015.jpg

    La Force

     

    Image016.jpg

     

    Image017.jpg

    L'Ordre

     

    Image018.jpg

     

    Les statues originales furent commandées par Hector Lefuel (1810-1880) pour décorer le pavillon Denon au Louvre.

     

    Image019.jpg

     

    Le fondeur d'art Ferdinand Barbedienne (1810-1892) édita plusieurs bronzes à partir de ces statues, recherchées par les collectionneurs. Deux sont conservés à Baltimore dans le Maryland et deux se trouvent au musée des Beaux-Arts de Reims.

     

    Ferdinand Barbedienne créa en 1839 un atelier prestigieux dans laquelle il fit reproduire en bronze et en taille réduite de nombreuses sculptures conservées dans les musées d'Europe. Animé par une volonté de « démocratiser » l'art, il favorisa une large diffusion de la connaissance du répertoire antique et contemporain. Il édita les oeuvres de plusieurs sculpteurs de son temps comme Emmanuel Fremiet, Antoine Barye, Georges Gardet, Henri Chapu, Pierre-Jules Mène...

     

    Image020.jpg

     

    Image021.jpg

     

    Image022.jpg

     

    Au sommet du monument, un groupe sculpté décrit le combat du héros Thésée et du centaure Biénor. Une énergie farouche, caractéristique de la manière romantique de Barye, émane de ces corps enchevêtrés.

     

    Image023.jpg

     

    Thésée tua Biénor pendant la bataille qui opposait les Centaures et les Lapithes. Dans Les Métamorphoses, le poète latin Ovide (43 avant J.-C.- 17 ou 18 après J.-C.) relate que « le fils d’Égée (...) sauta sur le gigantesque Biénor, dont la croupe jusque-là n’avait jamais porté que lui-même; il pressa ses côtes du genou; il tira en arrière sa chevelure, qu’il avait saisie de la main gauche, et avec le tronc noueux du chêne il fracassa son visage, son front menaçant et les dures parois de ses tempes. »

     

    Image024.jpg

     

    Ce groupe tumultueux fut fondu pendant l'Occupation allemande. L'ensemble sculpté que nous admirons actuellement est une fonte contemporaine, offerte par la fondation taïwanaise Chi Mei Culture, créée en 1977 autour d'un collectif de mécènes et de collectionneurs. Cette fondation possède une impressionnante collection d'objets d'art, de peintures et de sculptures.

     

    Image025.jpg

     

    Image026.jpg

     

    Comme vous le constatez, sur cette photo datant de l'été 2013, le monument n'est pas complet car la sculpture intitulée le Lion au serpent -elle occupait l'avancée située entre le Travail et l'Ordre- a également disparu pendant l'Occupation.

    Mais au cours de l'été 2014, une copie sponsorisée par la fondation Chi Mei Culture a été installée sur le socle vide. La voici, à la bonne position...

     

    Image027.jpg

     

    Image028.jpg

     

    Le lion original apparaît sur ces anciennes cartes postales.

     

    Image029.jpg

     

    Le Lion au Serpent

     

    Image030.jpg


    Puissance et férocité, maîtrise du mouvement, quête de l'émotion extrême... cette œuvre est une expression remarquable de la fougue romantique d'Antoine-Louis Barye.

     

    Image031.jpg

     

    « Le lion en bronze de monsieur Barye est effrayant comme la nature. Quelle vigueur et quelle vérité ! Ce lion rugit ! » Alfred de Musset (1810-1857).

     

    Image032.jpg

     

    Image033.jpg

     

    Image034.jpg

     

    En vous souhaitant une excellente semaine, je vous invite à poursuivre, dans quelques jours, la suite de cet article consacré à Antoine-Louis Barye. Merci pour vos vœux et vos gentils messages, grosses bises et amicales pensées !

     

    Cendrine

    Plume

    « Bonne Année 2016 !Antoine-Louis Barye (1795-1874) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    45
    shuki
    Lundi 1er Février 2016 à 19:37

    Bonsoir chère Cendrine, un grand merci pour cette découverte du grand sculpteur Barye dont les oeuvres ont inspiré nombre d'artistes. Ce lion est vraiment superbe et je crois qu'il te fascine, tout comme moi d'ailleurs. Par contre si la mise en scène du serpent terrassé par le fauve est tout à fait remarquable, en ce qui me concerne, elle me donne le frisson car je souffre d'une véritable phobie des serpents, même si je ne les vois que représentés !  Et je ne connais pas l'origine de ce problème hélas ! La visite de ce square me fait penser à Michel-Ange, sculpteur de génie de la Renaissance italienne. Je viens juste de lire le "Ciel de la chapelle Sixtine", passionnant ouvrage de Leon Morell que tu connais peut-être... J'espère que  ta santé s'améliore en ce moment et que tu connais enfin quelques moments de répit.... Je suis heureuse en tout cas de te voir publier régulièrement alors je me dis que c'est peut-être bon signe ! Chère petite Fée, je te souhaite une excellente semaine, douce et paisible, et je t'embrasse très fort, et puis merci beaucoup pour tes charmants messages.... Shuki

    44
    Lundi 1er Février 2016 à 12:06

    bonjour cendrine,

    merci pour tes gentils commentaires. oui il a fait bien gris ce weekend.

    passe une bonne journée, grosses bises, véronique

     

    43
    Lundi 1er Février 2016 à 10:17

      

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon dimanche.. Bon lundi, gros bisous

    42
    Lundi 1er Février 2016 à 09:03
    Claudine/canelle

    Bonjour Cendrine 

    Je voulais te remercier pour tes passages discrets par chez moi 

    J'espère que tu vas un peu mieux 

    Je t'embrasse très fort 

    41
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 23:10

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. On ne peut pas dire que je vais bien, j'ai le moral un peu démoli bien qu'il y a un peu de mieux, jai passé deux jours dans mon lit, mais bon ce n'est rien comparativement à vos problèmes de santé à vous. Merci d'être passé sur mon blog. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    40
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 15:11

    chère Cendrine je me retrouve dans ce parc qui dégouline de verdure, et grâce às tes photos je me rends compte qu'il inspire en reproduisant des pages historiques et des lignes d'orientation pour comprendre les comportements des humains.

    je ferais bien un tour par une belle journée de printemps, car les fleurs doivent y être au rendez-vous ?! mais là je m'apprête à aller faire un tour pour profiter de ce dimanche aux allures de printemps!

    je t'embrasse,

    Angie

    39
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 10:17

      

    Bonjour Cendrine, je te remercie de ton passage sur mon blog et de la jolie image que tu y as déposée..

    Bon dimanche, gros bisous

    38
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 05:43

    Je relis ton joli article...

    J'adore sa précision, Bravo !

    Bon et doux Dimanche Cendrine

    Bisous

    timilo

    37
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 16:27

    bonsoir cendrine,

    un petit bonsoir de la parisienne ; bon début de weekend, grosses bises, véronique

    36
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 13:55

    Coucou Douce Fée dans Paris !!! Sourire

    Juste un doux et tendre passage pour m'instruire un peu plus, m'éblouir les mirettes, prendre le meilleur de chaque rayon de soleil qui illumine chacune de tes photos et me balader tendrement en ta douce Compagnie... Sourire Radieux

    Je te souhaite un très doux vendredi Chère Cendrine ainsi qu'un excellent week-end serein !!! Intense Sourire

    Mille très très tendres Bisoudoux Chaleureux

    ***Tincky***

    35
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 09:28

      

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te déposer ce bouquet de mimosa...

    Bon vendredi, gros bisous

    34
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 09:37

      

    Bonjour Cendrine, le ciel est bleu, le soleil brille, il fait 8°... Je te souhaite de passer un bon mercredi..

    GROS BISOUS

    33
    Mardi 26 Janvier 2016 à 13:07

    Coucou ma Cendrine, merci pour ton reportage sur ce joli square, merci aussi pour la photo de ton lion de Barye.

    Il fait vraiment beau, pas vraiment froid et je vais en profiter. Travail terminé pour aujourd'hui donc café avec toi. J'espère que ça te va ? Chez toi ça va ?
    J'ai remarqué que certains de nos amis laissent leur blog, définitivement ou pour une période indéterminée, je leur souhaite bonne continuation dans leur vie de l'autre côté de l'écran, et aux autres de bien prendre soin d'eux et je serai ravie de les revoir un de ces jours. Toi aussi prends soin de toi et bonne après-midi jolie.
    Lolli

    32
    Mardi 26 Janvier 2016 à 10:13

    bonjour cendrine,

    merci pour ton passage sur mon blog. j'espère que tu vas bien ... passe une bonne journée, grosses bises, véronique

                

    31
    Mardi 26 Janvier 2016 à 10:09

      

    Bonjour Cendrine, merci de ton passage sur mon blog et de la belle photo que tu y as déposée..

    Bon mardi, gros bisous

    30
    Mardi 26 Janvier 2016 à 05:01

    Magnifique square savamment arboré et décoré par de belles réalisations..

    J'espère que tout va pour le mieux  Cendrine

    Hier un petit problème informatique m'a privé de publication...

    Douce journée

    Bisous

    TIMILO

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    29
    Mardi 26 Janvier 2016 à 02:22

    Bonsoir,

    Cela fait un certain temps que je ne suis pas passé sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles, donc je passe faire un petit coucou en espérant que vous allez bien, du moins le mieux possible. Je ne vous oublie pas et cela même si je ne passe pas souvent sur votre blog. Je vous souhaite une bonne journée.

    28
    Lundi 25 Janvier 2016 à 16:04

    bonjour cendrine,

    tu as vu ce beau soleil, j'espère que tu as pu en profiter un peu ... passe un bon lundi, grosses bises, véronique

                                 

    27
    Lundi 25 Janvier 2016 à 10:21

      

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon weekend...

    Bon lundi, bons baisers

    26
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 08:08

    Bonjour Cendrine,

    C'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes articles, écrite par le coeur, l'âme et sous la plume d'une passionnée !

    Merci de nous enrichir de tant de beauté culturelle. 

    Ton amie, la rose de Lorraine qui ne t'oublie.

    CorpsRimes

     

    See original image

    25
    Samedi 23 Janvier 2016 à 09:57

      

    Bonjour Cendrine, un bouquet de fleurs pour orner ton appartement..

    Bon samedi, bons baisers

    24
    Samedi 23 Janvier 2016 à 08:08

    Je viens te faire un petit coucou pour te dire que je ne t’oublies pas et pour te souhaiter un bon week-end.

    gros bisous

    23
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 10:14

    bonjour cendrine,

    je te souhaite un très bon vendredi et un bon début de weekend. grosses bises, véronique

    22
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 10:04

      

    Bonjour Cendrine, très jolis clichés du lion qui montrent tous les détails de la sculpture..

    Le temps est au beau ce matin, il fait 8°... Bon vendredi, bons baisers

    21
    Corinne56
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 20:35

    Bonsoir Cendrine, 

    Tu nous offres une belle balade au coeur de Paris. Ton article est bien illustré et c'est toujours un réel bonheur de te lire. Je te remercie pour ton commentaire et  je sais ce que tu endures depuis si longtemps. Je t'embrasse bien affectueusement. Prends soin de toi. Douce soirée.

    20
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:20

    Des photos magnifiques qui réchauffent le coeur par les temps qui courent et le mouvement, la force les musculatures, y sont superbement mises en valeur! J'admire ta capacité à rendre les effets. Bonne année à toi Cendrine!

    19
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:13

    bonsoir ma cendrine,

    tu as vu comme il fait froid, ça donne pas envie de sortir ! j'espère que tu as passé une bonne journée. bonne soirée, je t'embrasse véronique

             

    18
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 18:16

    Coucou Cendrine

    Merci pour cette magnifique balade, quel courage de faire de si longs billets avec toutes ces recherches merci à toi

    Prends soin de toi

    Douce fin de semaine & gros bisous

    17
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 10:07

      

    Bonjour Cendrine, il doit être agréable de se promener dans ce parc et de découvrir toutes ces statues..

    Le soleil brille ce matin, il fait 7°... Bon jeudi, bons baisers

    16
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 09:31

    Belle découverte que ce square, chère Cendrine. J'ai peut-être dû le croiser puisque depuis l'IMA que je connais, je me suis déjà rendu jusqu'à la B.N.F. François Mitterrand, mais sans y prendre véritablement attention.

    Ou alors peut-être n'est-il pas exactement sur ce qui fut cette fois-là mon trajet ...

     

    Merci à vous d'avoir pour notre plus grand bonheur repris votre appareil photo et votre plume, chère Fée ...

     

    Amitiés, 

    Richard

    15
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:03

    bonsoir cendrine,

    j'adore me promener dans ce square aux beaux jours ! je le trouve magnifique et les arbres y sont superbes ! ton article me plait vraiment beaucoup, une autre approche. 

    tiens voilà des liens de mes articles sur ce square : 

    http://laparisienneetsesphotos.eklablog.com/l-ile-saint-louis-le-square-barye-paris-4e-a118189740

    http://laparisienneetsesphotos.eklablog.com/square-barye-paris-4e-l-albizia-arbre-a-soie-ou-mimosa-de-constantinop-a118198724

    je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, véronique

     

    14
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 16:29

    Bonjour Cendrine, je suis heureuse de découvrir ta newletter dans ma boite mails puis ce bel article qui me fait découvrir Paris encore un peu plus. Il y a tant à découvrir et toi seule sait rendre la visite précise et passionnante.
    Sans compter les magnifiques photos. Je tourne autour des statues comme si j'y étais.
    Je me demandais comment était cette pointe sur l'île. Maintenant je sais, j'ai vu. J'espère profiter d'une vie prochaine pour voyager, en France surtout, puis ailleurs quand j'en aurai fait le tour. Elle possède des trésors que toi tu connais.
    Merci de ces détails qui me font mieux comprendre notre chère Capitale, votre France.

    Prend bien soin de toi ma Cendrine
    Bisous tout tendres

    Annick

     

    13
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 10:42

    Bonjour Cendrine,

    Quel bonheur de retrouver ces magnifiques billets que tu sais si bien nous écrire sur Paris.

    c'est toujours très bien expliqué et magnifiquement illustré. je suis toujours en admiration

    devant ton savoir; je l'ai lu très rapidement mais j'y reviendrais afin de le relire plus en

    détail, c'est vraiment un plaisir de lecture a lire dans le calme. MERCI !

    Je t'embrasse très amicalement.

    Henri.

    12
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 10:17

      

    Bonjour Cendrine, c'est avec plaisir que je découvre ton nouvel article,

    il me faudra plusieurs jours pour voir toutes les photos et lire tes explications

    Le ciel est toujours gris en ce moment, il fait 5° ce matin..

    Bon mercredi, gros bisous

    11
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 08:29

    Merci , chère Cendrine pour toutes ces beautés dans Paris. 

    Bonne journée et à bientôt.

    Bisous,

    Tahar

    10
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 08:21

    Je me suis plusieurs fois assis sur les bancs de ce square, généralement en fin de parcours un peu fatigué , ce qui fait que je l'ai un peu négligé !  grâce à ton article, la prochaine fois je le regarderai d'un autre oeil. 

    Tu évoques la caserne des gardes républicains, nous devions la visiter ce mois ci, hélas, la visite a été annulée pour des raisons de sécurité (ce qui se comprend) 

    bisous gérard

    9
    Albiréo
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 08:02

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour cette visite d'un petit coin de Paris. Toujours intéressant et documenté, j'adore !

    Grosses bises

    8
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 05:41

    Encore un très bel article complet avec de jolies photos. Je suis admirative de ce que tu fais avec ta maladie. C'est un bel exemple de courage. Merci pour tes vœux déposés sur mon blog. Je te souhaite une belle année 2016 avec une multitude d'instants de joie affective et sensitive. Puisse ta maladie te laisser quelques moments de répit pour en profiter au maximum. Je vis maintenant une grande partie de l'année aux Sables d'Olonne mais j'ai conservé ma maison à Cergy où je suis de temps en temps.  Je signe mes commentaires Martine 85. C'est pour cela que tu as du avoir du mal à retrouver mes blogs. J'ai toujours mon blog cergyrama, j'ai ouvert un blog vendéen la gazette des Olonnes et j'ai toujours aussi mon blog d'écriture quai des rimes. Bisous Cendrine

    7
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 00:50

    Bon jour Cendrine;

    Il est encore bien tôt mais je tenais à venir te faire un petit coucou pour te remercier du com laissé sur mon blog...et je découvre un nouvel article que j'ai beaucoup apprécié.

    C'est un bel endroit que ce square et j'ai beaucoup admiré les oeuvres de ce grand artiste.

     

    J'espère que tu vas mieux.

     

    Je t'embrasse,

     

    Brigitte

    6
    Mardi 19 Janvier 2016 à 22:00
    Claudine/canelle

    Quel plaisir  de te  lire , tes articles sont toujours passionnants et tes photos magnifiques !!!

    Merci pour toutes tes explications  toujours très riches en histoire ..

    Du coup on ne peut plus voir Paris  sans s'attarder! 

    Et bien sur  je serais là pour la suite

    Gros bisous Cendrine 

    Prends bien soin de toi 

    5
    Mardi 19 Janvier 2016 à 21:33

    je suis contente de te voir de retour !

    merci pour ta gentille visite sur mon blog 

    à bien vite

    bisous

    sophie

    4
    verismo-lagardere
    Mardi 19 Janvier 2016 à 20:56

    En visitant ton Paris bien aimé
    Je me rend compte qu'il est encore plus riche  que ce que j'en connais
    Merveilleuse découverte en sculptures d'une grande richesse
    Le cadre où elles rayonnent n'est que douceur et finesse
    Harmonie en composition  naturelle du présent et du passé
    Dans ces jardins l'histoire nous est compté
    Merci de ce présent
    Ce fut un agréable moment
    Je t'espère mieux
    Je t'embrasse affectueusement

    VL/Claude

     

    3
    Promeneur75
    Mardi 19 Janvier 2016 à 20:54

    Bonsoir Plume Fée,

     

    Merci pour votre article, vous êtes toujours une merveilleuse guide de Paris et une conteuse fabuleuse !  Bien à vous

    2
    Mardi 19 Janvier 2016 à 20:27

    Merci pour ces belles découvertes, des oeuvres remarquables.

    Un grand sculpteur ce Monsieur BARYE

    Bisous bisous

    1
    Mardi 19 Janvier 2016 à 20:26

    Bonsoir Cendrine, ah je suis loin de connaître le tout Paris, quelques visites ai-je fait en ciblant des lieux, c'est tellement grand... Merci à toi, je te suivrais avec plaisir... d'ici là bonne soirée, bonne semaine, bises de jill cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :