• Le square Viviani-Montebello et son vieux robinier

    Image001.jpg

    Le square Viviani-Montebello a été créé en 1928 à l'emplacement des anciennes dépendances de l'Hôtel-Dieu, dans le 5e arrondissement de Paris. Il borde la remarquable petite église orthodoxe Saint-Julien le Pauvre et se déploie autour d'un robinier faux acacia, considéré comme le plus vieil arbre de Paris.

     

    Image002.jpg

     

    Image003.jpg

     

    Le lieu offre au promeneur une vue exceptionnelle sur le flanc droit de la cathédrale Notre-Dame, dentelle d'ombre et de lumière dominant le petit bras de la Seine. On y découvre des fragments lapidaires, des balustrades et des pinacles gothiques, un sarcophage, un puits légendaire du XIIe siècle et des chapiteaux disséminés sous les arbres.

     

    Image004.jpg

     

    Image005.jpg

     

    Il a été conçu par Léon Azéma (1888-1978), « Prix de Rome et architecte de la Ville de Paris, chargé des promenades et des expositions », à qui nous devons aussi le parc de la butte du Chapeau Rouge. (Cf. Squares et jardins de Paris. Collection Les essentiels du Patrimoine.)

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    Après la démolition des dépendances de l'Hôtel-Dieu, ancien Hospice d'Humanité, les parisiens découvrirent un espace en friche dont les autorités municipales ne savaient que faire. Après maintes réflexions, il fut décidé d'aménager un musée des Civilisations Chrétiennes mais cette idée fut balayée lors de la Première Guerre Mondiale. Une décennie plus tard, les parisiens optèrent pour la création d'un vaste square sur les vestiges d'un passé tourmenté.

     

    Image008.jpg

     

    Le square porte le nom de l'avocat et député socialiste René Viviani (1862-1925) et rappelle la proximité du quai de Montebello, ancien quai de la Bûcherie puis quai Bignon, aménagé à partir de 1811 entre le Pont Saint-Michel et le Petit-Pont.

     

    Image009.jpg

     

    Député de la Seine puis de la Creuse, René Viviani fonda avec Jean Jaurès (1859-1914) le journal L'Humanité en 1904. En 1905, il fut l'initiateur de la loi sur la séparation de l'Église et de l'État. Il devint ministre du Travail (1906-1910) et président du Conseil au moment de la déclaration de la guerre de 1914–1918. (Photographie de presse, agence Meurisse, 1912, conservée à la Bibliothèque Nationale de France.)

     

    Il fit voter des lois réformistes comme le repos hebdomadaire, le salaire de la femme mariée, la possibilité pour les femmes de devenir avocates, la non saisie des biens familiaux... Il fut aussi l'inventeur de l'impôt sur le revenu!

     

    Image010.jpg

     

     

    Image011.jpg

     

    Bulle de verdure à proximité de la Seine et de Notre-Dame, le square qui lui rend hommage est un écrin pour un arbre remarquable, ancêtre d'écorce et de feuilles et témoin chuchotant de l'histoire mouvementée de Paris.

     

    Le vieux robinier

     

    Considéré comme le plus vieil arbre de Paris, il s'enracine en ces lieux depuis plus de quatre cents ans.

     

    Image012.jpg

     

    Planté en 1601 par Jean Robin (1550-1629), botaniste et directeur du Jardin des Apothicaires, il est soutenu par une structure en ciment, en raison de son grand âge et de son poids conséquent.

     

    Image013.jpg

     

    Jean Robin reçut de son ami John Tradescant (1570-1638), naturaliste anglais installé en Virginie, des graines de robinia pseudoacacia, un arbre de la famille des Fabaceae (Légumineuses), originaire de la région des Appalaches.

     

    Image014.jpg

     

    Un premier robinier fut donc planté, au tout début du XVIIe siècle, dans le jardin de l'église Saint-Julien-le-Pauvre et un second robinier mis en terre, en 1636, dans le Jardin du Roi, actuel Jardin des Plantes.

     

    Image015.jpg

     

    La structure en ciment est constituée de puissants étais, en partie dissimulés sous un lierre, qui empêchent l'écorce de rompre sous le poids des branches et des feuilles.

     

    Le tronc de l'aïeul fait 3,50 m de circonférence. En 2010, un banc circulaire en chêne a été installé tout autour. Il domine une margelle en châtaignier tressé. On s'y attarde avec bonheur, à quelques pas de l'agitation du parvis de Notre-Dame.

     

    Image016.jpg

     

    L'écorce crevassée dessine des saillies torsadées en fort relief et les branches sinueuses composent une ample couronne de feuilles vert jaunâtre.

     

    Image017.jpg

     

    Image018.jpg

     

    Entre avril et juin, apparaissent des grappes pendantes de fleurs blanches délicatement parfumées. A l'instar des fleurs de courgette et des fleurs d’acacia, ces beautés mellifères sont savourées sous forme de beignets sucrés ou salés.

     

    Image019.jpg

     

    Image020.jpg

     

    Arbre pionnier, le robinier a toujours été apprécié pour la qualité de son bois. On l'a utilisé pour stabiliser les terrains sablonneux et rocailleux tout en enrichissant la terre.

     

    Image021.jpg

     

    L'écorce du vieux robinier est recouverte par du lierre mais les jeunes pousses du « parasite gourmand », émetteur de racines suçoirs, sont ôtées chaque année. Les bûcherons de la ville de Paris accomplissent avec beaucoup d'attention la toilette de l'arbre ancêtre ou plutôt de ses rejets car l'arbre originel est à l'état de « fossile ».

     

    Image022.jpg

     

    En hiver, il ressemble à un arbre de conte de fées...

     

    Image023.jpg

     

    Image024.jpg

     

    J'adore le photographier ainsi !

     

    Image025.jpg

     

    Image026.jpg

     

    Image027.jpg

     

    Dans la lumière estivale, il s'habille d'or vert et de luxuriance.

     

    Autour de lui se déploie un jardin romantique, très apprécié par les promeneurs des bords de Seine ou du parvis de Notre-Dame.

     

    Image028.jpg

     

    Comme je l'écrivais au début de cet article, il abrite un puits du XIIe siècle réputé miraculeux, des ornements archéologiques et se pare de roses écarlates en été. Je vous en reparlerai dans un futur article consacré à l'église Saint-Julien le Pauvre.

     

    Image029.jpg

    Le puits médiéval

     

    Image030.jpg

     

    On y admire aussi une émouvante fontaine contemporaine qui fera l'objet de mon prochain article.

     

    Bibliographie

     

    Jacques-Antoine DULAURE: Histoire de Paris. Paris: Gabriel Roux, 1853.

     

    Félix et Louis LAZARE: Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments. Éditions Maisonneuve&Larose, 1855.

     

    Henri SAUVAL: Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris. Paris, 1724. 3 volumes in-8°.

     

    Héron de VILLEFOSSE: Histoire de Paris. Grasset, coll. « Livre de Poche », 1995.

     

    Merci à ceux qui prennent très souvent de mes nouvelles.

    Je ne sais pas le dire autrement. Je suis épuisée. Les derniers traitements me mettent plus bas que terre mais je suis toujours là ! En Septembre, recommence la tournée des hôpitaux, les examens (8 IRM à passer, plusieurs électro-encéphalogrammes plus des choses au nom barbare) sans oublier les prélèvements sanguins. Je ne sais plus combien on m'a pris de tubes de sang ces derniers temps. Il vaut mieux ne pas compter. Je vais tâcher de tenir le coup mais j'ai perdu 41 kilos en deux ans et cet été je me suis encore bien amincie alors chaque journée et chaque nuit sont un long chemin...

    Je tiens toujours le coup et je pense fort à vous ainsi qu'à toutes les personnes qui doivent batailler pour leur santé, gros bisous...

    Plume

    « Entre sieste et farniente...La Fontaine Saint-Julien le Pauvre ou Fontaine Jeanclos »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    41
    Samedi 10 Septembre 2016 à 11:22

    un coin de verdure magnifique Cendrine ! bienheureux ceux qui plantent des arbres ! je trouve que l'arbre est un peu comme un monument vivant, il raconte tant d'histoires et de vies orgueilleuses d'avoir su le proteger, l'aimer,  et l'admirer :)

    je repasse pour ton autre article,

    passe une bonne journée Cendrine, que la vie te soit douce

    bisous

    Angie

    40
    Lundi 5 Septembre 2016 à 19:32
    Bonsoir Cendrine,
    Il fait moins chaud on respire mieux hein ? En vraie parisienne j'aime la pluie.
    Est ce que ton traitement commence à te soulager un peu ? J'espère que oui ... Prends soin de toi, je t'embrasse bien fort Véronique
    39
    Lundi 5 Septembre 2016 à 16:08

     je te souhaite une belle semaine

     ici ça commençait gris et pluvieux mais là le soleil revient

    bisous et a demain

    38
    Lundi 5 Septembre 2016 à 09:23

     

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon weekend... 

    Bon lundi, gros bisous

    37
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 09:21

    Bonjour Cendrine, merci de ta venue sur mon blog..

    Bonne journée, gros bisous

    36
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 07:27

    Le plaisir de lire et relire un blog ami

    Bon et doux DIMANCHE Cendrine

    Bisous

    timilo

    35
    Samedi 3 Septembre 2016 à 19:47

    Bonsoir Cendrine,

    Je suis heureuse que mes photos te plaisent. J'aime bien photographier les animaux, les fleurs, la nature. C'est moins facile que les monuments parisiens qui eux ne bougent pas. 

    J'espère que tu as passé un bon samedi et que tu souffres un peu moins ... Passe une bonne soirée ma courageuse amie. Je t'embrasse Véronique

                         

    34
    Samedi 3 Septembre 2016 à 07:36

    Bonjour Cendrine, puisque tu aimes le vert je pense que ce tableau te plaira...

    J'ai trouvé cette peinture sur le net ainsi que d'autre, je les mettrais sur mon blog un lundi...

    Mais je n'ai pas trouvé de biographie du peintre.. 

    Bon samedi, bons baisers

    33
    Samedi 3 Septembre 2016 à 02:08

    Bonjour Cendrine,

    C'est bizarre, je t'avais laissé un commentaire vendredi matin et je ne le vois pas bad !! 

    Je m'en doutais que l'exposition de Quentin GAREL allait te plaire, c'est assez spécial mais je trouve ce sculpteur très talentueux. 

    J'ai hâte de voir tes photos.

    J'espère que tu vas un peu mieux et que tu n'as pas eu d'autres malaises.
    Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

                        Résultat d’images pour Gifs septembre

    32
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 20:46

    Coucou ma Cendrine, merci de nous rafraichir avec ce square.

    Je suis heureuse de te retrouver.

    Me revoici, avec la rentrée, et je te souhaiter qu'elle soit agréable.
    Ton été a été comment ?
    Moi ? Tout a été parfait et c'est cool.
    Sinon comment vas-tu en ce premier jour de septembre ?  Chez nous il fait encore très chaud et franchement j'aimerais que ça cesse un peu car vacances finies, hi hi !
    Je te souhaite une douce soirée et te dis à lundi, car comme tu le sais je ne passe pas le vendredi ni le week end. ;)
    Lolli

    31
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 19:15

    coucou du soir ...avec un peu de poésie :) :)

    septembre commence avec une douce journée ...

    bisous et a demain

    UN SOIR

     

    Nous sommes là, ce soir, paisibles sous la lampe.

    Mon père lit, sa main pâle contre sa tempe ;

    Mon frère est accoudé, les yeux ailleurs, auprès

    De ma mère qui brode avec ses doigts distraits

    Où luit le reflet lent du foyer sur ses bagues ;

    Parfois le chien, perdu dans ses beaux songes vagues,

    Etire de paresse et d'aise son flanc creux ;

    Et je rêve, parmi le grand silence - heureux.

    Nous sommes là, ce soir d'hiver, humble famille,

    Ecoutant à l'horloge indécise qui brille

    Dans l'ombre, palpiter les instants fugitifs,

    Groupés devant le feu, comme des primitifs.

    Fernand Gregh

    30
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 11:30

    Très bel endroit où il fait bon flâner. J'aime beaucoup également le rappel historique concernant René Viviani. 

    bisous

     

    ps . Mon problème de message sur paris-a-nu semble corrigé  !

    29
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 09:37

    Bonjour Cendrine, merci de ta venue sur mon blog et de la jolie image que tu y as déposée..

    Bon jeudi, gros bisous chère petite amie

    28
    Mercredi 31 Août 2016 à 17:56

    courage ... parfois c'est pénible pour avoir un rv chez un médecin ici c'est 3 mois pour un dentiste! passer un scanner moi j'ai deja mon rv pour janvier!

    je te souhaite une douce fin de journée

     ici du soleil et 20° ce midi ... mais les nuits sont deja sous 10°

    bisous , prend soin de toi

    Photo animée

    27
    Mercredi 31 Août 2016 à 10:16

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te déposer cette création qui j'espère te plaira.

    Bon mercredi, bons baisers

    26
    Mardi 30 Août 2016 à 20:12
    Cergie

    Je ne connais pas cet arbre, je pensais à prime abord au faux noyer du Caucase qui est près du musée des Arts et Métiers, à cause de l'édifice religieux

     

    Les vieux arbres finissent par être sénescents mais leur histoire est toujours touchante

    25
    Mardi 30 Août 2016 à 15:28

    je te souhaite une douce journée

     hier forte pluie le matin puis le soleil revenu mais c'est fini les fortes chaleurs

     l'automne n'est pas loin, aout fini avec un air de trop peu , la rentrée les embouteillages les gens qui râlent , la ville se réveille et avec des travaux partout c'est plutôt le "foutoir" ...

    cette semaine je mettrais encore beaucoup de photo en article.

     gros bisous et a demain

    et en image un des petits perroquets que je garde depuis hier et qui resteront 20 jours ...:)

    Résultat de recherche d'images pour "kakariki"
    24
    Mardi 30 Août 2016 à 10:49

    Bonjour Cendrine, le beau soleil, a laissé sa place à la pluie.. Il va faire moins chaud !..

    Bon mardi, bons baisers

    23
    Mardi 30 Août 2016 à 09:26

    Votre reprise des visites de Paris ne peut que me réjouir, chère Cendrine ... surtout si, comme avec ce petit coin de verdure, le hasard de déambulations m'a permis d'en connaître l'endroit ... mais nullement ses origines historiques ...

    Ce reste un réel plaisir pour moi d'avoir un jour découvert votre blog, partant, le talent qui est vôtre ...

    22
    michel7469
    Lundi 29 Août 2016 à 12:43

    Bonjour Cendrine,

    Je te remercie de nous donner quelques nouvelles.

    C'est un chemin de croix sur lequel tu marches mais JE RESTE CONVAINCU que malgré toutes ces épreuves, toutes ces souffrances TU GAGNERAS il n'y a aucun doute

    Comme le Robinier TRÈS RÉSISTANT et TOUJOURS PRÉSENT après autant d'années 

    Je suis admiratif devant la végétation qui continuer à se développer, à ces fleurs qui je pense embaume les alentours

    MERCI pour ce travail mettant en lumière cet arbre ancien et toujours vivant

    Et comme tu le dis très bien "En période estivale il se pare  d'or vert et de luxuriance"

    Grâce à toi et à tes articles j'ai découvert des articles et des photos très intéressantes MERCI

    Je voudrais pour toi la meilleure des journées

    Bisou d'amitié

    Michel

    ce sont des fleurs du robinier faux agacia

      • Lundi 26 Septembre 2016 à 19:57

        Merci beaucoup pour ce très gentil message et la comparaison avec le Robinier qui m'a beaucoup touchée. Je poursuis mon chemin avec persévérance et même si la route est longue, j'y crois en dépit de l'adversité.

        je te souhaite une santé resplendissante et je t'envoie de gros bisous. Belle soirée

        Cendrine

    21
    Lundi 29 Août 2016 à 09:46

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon weekend.. Il fait moins chaud, tu dois être mieux..

    Bon lundi, gros bisous

    20
    Dimanche 28 Août 2016 à 21:40

    je te souhaite une douce fin de we

    on a eu une journée avec nuages et parfois du vent mais belle mais on sent l'automne , il fait nuit tôt et des feuilles commencent déjà a tomber ...

    bisous et a demain

    19
    Dimanche 28 Août 2016 à 14:37
    Bonjour Cendrine,
    Je viens te faire un petit coucou pour prendre de tes nouvelles. Il fait moins chaud aujourd'hui on respire mieux.
    Je te souhaite un bon dimanche, je t'embrasse bien fort Véronique
    18
    Samedi 27 Août 2016 à 21:40

    Bonsoir,

    Je passe faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles et en espérant que vous allez le mieux possible compte-tenu de vos soucis de santé. J'imagine qu'avec la chaleur qui doit être très élevée sur Paris car combiné à la pollution des bagnoles et des usines diverses et variées ça ne doit pas être une situation des plus agréables! En ce moment il doit y avoir un flux énormes de voitures avec le retour des vacances! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, je ne vous oublie pas et cela même si je ne passe pas très souvent il est vrai sur votre blog.

    17
    Samedi 27 Août 2016 à 19:07

    Bonjour chère  Cendrine,

    J'ai bien aimé me promener en ta compagnie dans ce beau square parisien que je ne connaissais pas.

    J'espère que tu vas mieux

    je te souhaite le meilleur gros bisous à bientôt

    16
    Samedi 27 Août 2016 à 17:21
    Framboise à  Pornic

    Coucou Cendrine

    mais c'est qu'il en a fait tout plein choses ce Viviani !  il était très actif , je ne savais absolument rien de lui , Merci pour ce bel article sur sa personne.

    je me demande comment un arbre arrive à vivre aussi vieux parmi la pollution parisienne, mais il a l'air vraiment en pleine forme quand je vois les grappes de fleurs qu'il fait, j'ai adoré la seconde photo en noir et blanc, elle m'a fait penser à Edward aux mains d'argent  ......

    j'ai lu que tu allais vers de nouveaux examens encore et encore et que tu avais perdu plus de 40 kg en 2 mois !!!!!!  c'est inouï que tu arrives encore à supporter tout cela sans rien laisser transparaitre dans tes billets. Je suis admirative de ton courage

    gros bisous Cendrine et surtout bon courage pour la suite

    15
    Samedi 27 Août 2016 à 06:26

    Des photos qui font voyager dans le temps et dans l'imaginaire, une vraie tendresse pour Paris et ses transformations au fil des caprices des hommes, comme toujours tu nous tiens en haleine! merci  Cendrine

    14
    Vendredi 26 Août 2016 à 20:40

    hooo quel bel arbre!

    il est bien mis en valeur c'est un superbe endroit ...

     tu sais ici ils coupent presque tout les arbres des tilleuls des poiriers et non ils ne sont pas malades ces arbres mais ils perdent leurs feuilles sur les voitures et ça dérange les riverains ...donc on coupe

    je ne te dis pas ce que j'en pense

     bisous et douce fin de semaine

    et prend soin de toi

    13
    Vendredi 26 Août 2016 à 16:13
    Bonjour Cendrine,
    C'est rigolo quand je regarde tes photos de cet arbre, j'ai vraiment l'impression de voir un personnage ! Incroyable.
    J'espère de tout coeur que ton traitement va enfin porter ses fruits, et que tu vas pouvoir vivre mieux et surtout comme tout le monde.
    Je t'embrasse bien fort ma courageuse amie, Je pense à toi, Véronique
    12
    Vendredi 26 Août 2016 à 13:27

    Bonjour Cendrine, quelle joie de lire cet article sur cet arbre centenaire et sur ce parc..

    Je vois que tu es bien fatiguée et que tu as beaucoup maigri...

    Espérons qu'en septembre, ils trouveront un remède à toutes tes souffrances

    Bonne fin de semaine, bons baisers chère petite amie...

    Merci de ta visite et de la belle image que tu y as déposée..

    11
    Vendredi 26 Août 2016 à 11:27

    Bonjour mo Amis Cendrine,

    Un très grand MERCI pour cette magnifique promenade que nous faisons en ta compagnietu nous guide merveilleusement bien, c'est un immense plaisir. je te remercie également pourtes si gentils commentaires sur mes parutions. En espérant que la canicule  ne te fasse pas

    trop souffrir. Je t'embrasse très amicalement.

    Henri.

    10
    Vendredi 26 Août 2016 à 10:13

    Merci beaucoup Cendrine pour cette jolie balade dans ce Paris vert. Notre Capitale est vraiment remplie de richesses.

    Il fait déjà très chaud ce matin 29°, j'espère que la chaleur ne te fait pas trop souffrir et aussi que les prochains examens vont aider les médecins à te guérir.

    Je t'embrasse fort et te souhaite une bonne fin de semaine.

    Lili

    9
    Vendredi 26 Août 2016 à 08:46

    Coucou ma chère Plume Fée si légère, trop légère même mais qui ne s'envole pas grâce à son grand courage. Du courage il en faut aussi pour écrire un si bel article. Je sais tout à présent sur ce square voisin de la Grande Dame parisienne.
    Un arbre bien conservé, que l'on bichonne vu son grand âge. L'aîné de tous les arbres de la capitale.
    Paris vient de passer sa nuit la plus chaude, j'entends cela aux infos. Cela doit te fatiguer et t'empêcher de te reposer. La canicule est difficile à vivre dans toutes les villes, mais surtout à Paris. Heureusement, lundi nous pourrons respirer de nouveau.
    La médecine te prend bien en main et cela me rassure mais que d'IRM et d'examens à passer ! Merci de nous donner de tes nouvelles.
    Merci de ce bel article.

    Bon courage ma Cendrine et plein de gros bisous

    8
    Vendredi 26 Août 2016 à 08:44

    Chaque fois que je visite ton charmant blog, beaucoup de  beaux souvenirs remontent à ma mémoire sur le grand Paris et toutes ses merveilles. Merci beaucoup.

    Portes-toi bien, ma chère amie.

    Je t'embrasse,

    Tahar

    7
    Jeudi 25 Août 2016 à 23:18
    ZAZARAMBETTE

    Coucou ma Cendrine,

    Magnifique billet, bien expliqué et magnifiquement illustré. Je reste admirative devant les arbres plantés par Jean Robin en 1601. Ils sont très expressifs. Paris doit être invivable en ce moment avec la canicule. Il fait chaud aussi en Bretagne, et aujourd'hui je cherchais la bise iodée de mon île. Dans les terres peu de vent. Merci pour les petits messages laissés et pour également les nouvelles te concernant quant à ton traitement. J'espère qu'il te sera bénéfique, même s'il semble pénible actuellement. Je reprends doucement le chemin des blogs que j'avais totalement abandonné. Trop de travail en cette période estivale et pas trop la tête à bloguer.

    De gros bisous ma Cendrine, sans oublier ton adorable Christophe.

     

    6
    valquirit
    Jeudi 25 Août 2016 à 21:45

    Très bel article ! Magnifique arbre qui pourrait en conter des histoires ! Prends soin de toi. A bientôt. Bises

    5
    Albiréo
    Jeudi 25 Août 2016 à 20:49

    Merci pour ce robinier si rempli d'histoire !! Je pense bien à toi ; j'espère que tous ces examens déboucheront sur du mieux-être pour toi.

    Gros bisous

    4
    Jeudi 25 Août 2016 à 20:14
    Bonsoir Cendrine,
    Je vais souvent dans ce magnifique square. L'endroit est magnifique, les roses, la fontaine et bien sûr le plus vieil arbre de Paris. Combien de fois je l'ai pris en photos ce grand vieillard. Tes articles sont toujours complets et je suis en admiration devant tes recherches.
    Je lis que tu ne vas pas mieux et que tu es bien fatiguée, ça me rend bien triste. 41 kg en 2 ans c'est beaucoup, la perte de poids aussi fatigue. J'espère que les médecins vont enfin pouvoir te soulager, et que surtout que tu souffres moins ... Courage mon amie, je pense à toi très souvent ... Je t'embrasse bien fort Véronique
    3
    Jeudi 25 Août 2016 à 20:11
    Claudine/canelle

    Coucou Cendrine 

    Merci pour les nouvelles , J'imagine que la chaleur de ces jours derniers ne doit pas arranger les choses , Je pense très fort à toi 

    Merci encore pour ce bel article , toutes tes explications et recherches sont passionnantes 

    Cela permet de voir ta ville differemment !

    Gros bisous 

    Je t'envoie plein de courage 

    2
    Promeneur75
    Jeudi 25 Août 2016 à 19:59
    Bonjour PlumeFée ! Merci pour vos nouvelles et pour cet article
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :