• Le Tableau du Samedi : André Buzin, ©Trois Mésanges Bleues

     

    Image001.jpg

     

     

    Image002.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et LilouSoleil.

     

    https://lilousoleil.wordpress.com

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com

     

    Pour les samedis 20 et 27 février, le thème est « LA NEIGE ». Féerie de la Blancheur...

     

    Les participations sont sur le blog de LilouSoleil :

     

    https://lilousoleil.wordpress.com

     

     

    Image003.jpg

     

    Pour explorer la suite de ce thème, j'ai choisi une œuvre qui présente, dans un paysage de neige, à la fois sobre et mystérieux, trois charmantes mésanges bleues... Issues de l'imagination d'André Buzin, un artiste belge né à Dinant le 31 décembre 1941, spécialisé dans les sujets à thématique florale et animalière.

     

    André Buzin a créé de nombreux timbres sur le thème des Oiseaux pour la Poste Belge ainsi que des timbres ornés de fleurs et il a conçu plus de 400 dessins pour illustrer, aux Éditions Hachette, de beaux ouvrages appartenant à la série « La Vie Secrète des Bêtes ».

     

    Image004.jpg

     

    Il a reçu différents Grands Prix décernés aux meilleurs spécialistes en Art Philatélique.

     

     

    Image005.jpg

     

    Ce billet m'offre l'opportunité d'évoquer la symbolique de la Mésange qui occupe une place de première importance dans la magie des oiseaux... Je l'illustre avec quelques photos prises depuis la fenêtre de ma cuisine. Une petite mésange s'était posée sur l'antenne satellite. Pas évident de la « saisir » à travers le rideau et sans lui faire peur...

     

     

    Image006.jpg

     

     

    Incontournable dans l'art romain des augures, la Mésange appartenait à une double catégorie : les « alites », dont on observait la manière de voler et les « aves oscines » dont on étudiait les cris à travers les modulations et l'intensité.

     

    Dans la Rome antique, la mésange (parra) formait une sorte de « couple divin et magique » avec le pic (picus). La mésange était perçue comme une messagère de deux déesses : la déesse Vesta, entité tutélaire du foyer et la déesse Carmentis, gardienne du « chant prophétique ». Carmentis était une protectrice des enfants, une très puissante Fée Marraine qui veillait à la bonne destinée des tous petits lors de la cérémonie dite de la Lustration (que l'on peut rapprocher du Baptême).

     

    Le pic, parèdre de la mésange, apparaissait comme un envoyé de Mars, le dieu de la guerre, suzerain des forces vives de la Cité et comme un emblème du dieu Picumnus, maître des forces de l'habitat.

     

    La mésange et le pic composaient une paire d'oiseaux particulièrement bénéfiques et nourriciers, invoqués pour « favoriser les affaires conjugales » et insuffler un bel avenir aux mariages.

     

     

    Image007.jpg

     

     

    Dans de nombreuses traditions, la mésange est perçue comme un symbole de bonheur, de sincérité et de fécondité. Dans le folklore anglais, elle est désignée comme « Titmouse », une petite fée bienveillante volant au-dessus des maisons.

     

    Elle était très importante pour les Indiens Cherokee qui la qualifiaient « d'oiseau de vérité » et voyaient à travers son totem la possibilité « d'ouvrir les perceptions ». Les Cherokee vénéraient plusieurs espèces de mésanges et notamment la Chickadee d'Amérique, une mésange à tête noire considérée comme intrépide, courageuse et généreuse. La mésange Chickadee affronta, dans les récits fondateurs, une terrible sorcière nommée U'tlun'ta, que l'on appelait aussi Spearfinger (Doigt Pointu). La Chickadee parvint à repousser la Sorcière, ce qui préserva, plusieurs fois au fil du temps, l'équilibre des tribus...

     

    Rêver de mésange pour les Cherokee signifiait que l'on pouvait accéder au sens des choses, trouver les vérités cachées et progresser en soi afin de guérir les blessures anciennes. Des mésanges sculptées étaient offertes aux êtres aimés en guise de talismans.

     

    En Occident, la mésange apparaît comme une messagère envoyée par notre Ange Gardien. Elle apporte chance et fécondité, préserve les sentiments d'amour et nous met en garde contre les personnes envieuses et jalouses dont nous pourrions croiser le chemin.

     

     

    Image008.jpg

     

     

    Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi des saynètes hivernales imaginées par un artiste belge amoureux de son terroir natal, Alexis de Leeuw (1822-1900).

     

    Image009.jpg

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2021/02/le-tableau-du-samedi-alexis-de-leeuw-paysage-hivernal-avec-des-chevaux.html

     

    Gros bisous, chers Aminautes, dans l'air qui se charge, doucement mais sûrement d'énergies de printemps... Prenez bien soin de vous...

    Plume

    « Auguste Rodin, Le Baiser au Jardin des Tuileries et Mardi Poésie...La Fontaine du Cirque ou Fontaine des Quatre Saisons et Mardi Poésie... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    29
    Dimanche 21 Mars à 17:54
    Renée

    Je passe te faire de gros bisous car je vais être absente jusqu'à fin de mois des blogs, j'espère que ça va du mieux possible. Gros bisous à toi

    28
    Mercredi 3 Mars à 17:48

    Sublimes mésanges !

    Que de beauté !

    Biz

    27
    Lundi 1er Mars à 20:11
    Bonsoir Cendrine je te met ce mot sur mon smarphone car suis allongée. Suis un peu fatiguée et phisichement et mor. Je sais que tu comprends. Je voulais tout de même passer te dire notre affection de Titi et nani. J'ai pu le sortir et il est resté plus d'une heure dans un petit jardinet d'une entreprise en face de chez nous qui sont en télétravail. Il a passé un bon moment dehors car il est trop actif. Ce soir j'ai glisee et me suis fait mal à la main droite mais suis très dure face à la douleur. Bisous et j'espère que demain je serai plus en forme. Toi aussi, prend soin de ta santé. Titi et nani
    26
    Lundi 1er Mars à 15:06
    Renée

    gros bisous douce semaine

    25
    Lundi 1er Mars à 09:51

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    je te remercie de m'avoir indiqué les deux peintures qui n'étaient pas de Paul Baudry,

    je les aient retirées.. On voit que tu es une expertes dans l'art.. 

    J'espère que tu as passé un bon weekend avec Christophe, 

    Bonne journée, gros bisous

    24
    Lundi 1er Mars à 05:21

    Bon mois de mars à toi 

    Gros bisous

    Hier en fin d'après midi  de ma terrasse 

    23
    Dimanche 28 Février à 14:58

                                                               

    Pas tant que ça tout de même. Je t'ai fait un long commentaire et puis il est parti...je te partageais des peines et je me dis que cela sans doute est bien que le commentaire ait sauté. Je pense à cette vieille Dame abandonnée ...à la façon dont j'ai appris son décès alors que je la visitais depuis 7 ans. Enfin, je vais aller prendre mon repas ... Je te souhaite une bonne fin d'après midi avec un si bon soleil. Bisous nani et Titi

    22
    Dimanche 28 Février à 11:21
    Véronique

    Cendrine , mon Amie,

    La mésange a dans le regard l'innocence et la curiosité sur tout ce qui l'entoure . Elle se regard simple mais si précieux sur le monde , un peu comme un regard d'enfant . Petite boule de plumes qui semble si vulnérable mais si forte à la fois , elle a une force intérieure qui nous rappelle à être simplement ce que nous sommes . Elle est porteur de messages , elle nous enseigne la simplicité de la vie , à nous ouvrir à notre propre nature tout en nous ouvrant à la Nature qui nous entoure ...

    Trois mésanges bleues comme trois voeux à lancer sur le fil invisible entre ici et ailleurs . Leur chant se déploie sur le pont de l'arc-en-ciel , de l'Ether à notre Terre Mère. Nous le savons ma Petite Fée.

    Il fait beau en cette fin février , dernier mois de plein hiver et il est important de le respirer avant que la nouvelle saison ne pose vraiment ses bagages.

    Très beau dimanche .

    Bisous filés de laine douce des derniers éclats de cet hiver qui nous a offert la magie de l'instant , la beauté étincelante de ces matins , l'innocence de nos regards d'enfant.

    Je t'embrasse de toute mon affection.

    Véronique

     

    Fée sur une mésange par Erlé Ferronnière - Illustration

    21
    Dimanche 28 Février à 11:01

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    je suis contente que mon article sur Pagnol t'ai plu..

    Bonne journée, gros bisous

    20
    Dimanche 28 Février à 09:54

    Comme elles sont charmante ces jolies mésanges, de petites merveilles.

    Bon dimanche à toi

                       Articles de Lebonheurcestici taggés "TRES BON DIMANCHE ...

    19
    Dimanche 28 Février à 09:08

    ♥♥♥ Tu sais ce que j'ai dit en ouvrant ton billet ?....oh, mais il est pour moi celui-là he j'adore tu t'en doutes bien, elle est tellement mignonne cette petite bleue que j'ai eu la chance de tenir une fois dans mes mains quand elle s'était cognée contre la vitre du séjour, elle était tellement sonnée la pauvre que j'avais même pu attraper l'APN et faire des photos d'elle dans ma main Depuis j'ai mis des stickers sur mes fenêtres. Ce tableau est une merveille et tout ce que tu nous apprends dessus est très intéressant pour moi.

    De gros bisous à vous deux et un doux dimanche

    Mesange bleue 11

     

    18
    timilo
    Dimanche 28 Février à 07:01

    Ces mésanges sont magnifiques , plus vraies  que vraies ...

    Le choix de ce tableau est judicieux en cette fin de février, il annonce le renouveau 

    Quel talent, ce peintre !

    Bon et doux Dimanche Cendrine

    Bisous

    timilo

    17
    Dimanche 28 Février à 06:26

    Le tableau est d'un réalisme saisissant et les mésanges adorables !

    J'en ai aussi dans mon jardin, des charbonnières, je les regarderai d'un autre œil à présent.. yes

    Bon dimanche et merci de partager la beauté et le savoir avec nous.

    M.

    16
    Dimanche 28 Février à 04:41
    colettedc

    Superbe, ce tableau et tes photos sont vraiment magnifiques ! 

    Bon week-end,

    Gros bisous

    15
    Samedi 27 Février à 20:46

    Merci beaucoup pour ce choix , ces trois mésanges sont superbes ,  j'aime beaucoup ces oiseaux  et j'en ai régulièrement qui viennent visiter la mangeoire du balcon . Les charbonnières sont plus farouches que les bleues, l'une d'entre elles d'ailleurs continue à manger tranquillement même en me voyant bouger . 

    Merci pour toutes tes explications sur les  symboles représentés par  les mésanges , c'est passionnant .

    Bon week -end 

    Bises 

    14
    Samedi 27 Février à 19:34

    Pas facile de saisir sur le vif ces charmants oiseaux, bravo !

    La peinture est étonnante, très réaliste.

    13
    Samedi 27 Février à 19:12

    Un joli tableau de ce peinte que je découvre ainsi que la mythologie en rapport avec la mésange.

    Douce soirée Cendrine bise.

    12
    Samedi 27 Février à 17:07

    Coucou Cendrine  , tes  photos sont superbes 

    J'en apprends sur les mésanges et leur symbolisme 

    Nous avons profité du beau temps pour faire quelques démarches importantes et surtout être rentré avant le couvre feu 

    La nature est superbe en ce moment , les fossés parsemés de primevères et de jonquilles 

    Merci pour tes gentilles pensées et images qui me font chaud au coeur

    Gros bisous et prends bien soin de toi

     

    11
    Samedi 27 Février à 16:21

    Merci pour ces petites mésanges. J'en vois de moins en moins autour de chez moi. Il faut penser aux oiseaux en hiver, j'ai repensé il y a peu au poème de Maupassan, " Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !". Et l'artiste a bien les représenter !

    10
    Samedi 27 Février à 16:17
    Une fleur de Paris
    Bonjour Cendrine,
    Oh comme elles sont jolies ces petites mésanges bleues. Ce tableau est magnifique. Excellent choix.
    Bonne soirée, grosses bises Véronique
    9
    Samedi 27 Février à 15:28
    Renée

    Tes clichés sont bien réussi malgré le rideau on distingue bien que c'est des mésanges. Ce tableau est très joli c'est frais gai même malgré la neige. il est vrai aussi que c'est un oiseau que j'affectionne beaucoup ceci influence peut-être...mais je ne crois pas.

    le 2 est très lumineux malgré que se soit hivernal et donc saison sombre j'aime bien aussi. Merci pour tes explication concernant les mésanges.....

    J'espère que tu va un peu mieux??' Bisous doux weekend

    8
    Samedi 27 Février à 14:42

    Bonjour Cendrine ! Que j'aime ton article avec les mésanges bleus ! Et j'ai appris plein des choses ... Une messagère de mon ange gardien ... suis assez infidèle à cet ange gardien que sans doute m'accompagne... pour me dire ...ne dis pas ça...laisse braire et bien faire... Regarde, il y a du soleil ! Hier j'avait à la fenêtre un couple des pigeons qui se bécoteraient et c'était un plaisir de les voir. J'aime beaucoup les oiseaux !

    Merci de nous partager cette petite mésange qui est posé sur l'antenne ... un jour ou bien je te l'ai déjà raconté mon histoire d'une famille des pigeons que j'avait domestiqué et eux aussi ! Bisous de nani et Titi

                                                             

                                                                                                         Gâteau chaudron de la sorcière !

     

    7
    Samedi 27 Février à 10:52

    Bonjour,

    Très jolies , ces mésanges comme des notes sur une portée et qui contrastent avec les broderies empesées de givre que forme la végétation tout autour!

    Et le symbolise de la mésange me ravit d'autant que j'en ai encore quelques unes qui me font l'honneur 'habiter chez moi  . J'adore entendre leur tapage , tous les soirs , juste avant qu'elles ne se perchent pour dormir ...

    Bonne fin der semaine !

    6
    Samedi 27 Février à 10:26

    Que de douceur plane sur ce tableau 

    Merci pour ce choix 

    Très bonne idée ce billet plein de charme 

    Bonne fin de semaine 

    Bises 

    5
    Samedi 27 Février à 10:02

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    comme elles sont belles ces trois mésanges bleues dans la neige..

    Une bien jolie peinture..

    Bonne journée, gros bisous

    4
    Samedi 27 Février à 08:54

    Coucou ma Cendrine.

    Comme ces trois mésanges bleues sont belles dans ce paysage de neige ! C'est une très belle découverte que tu m'offres ce matin. Je ne connaissais ni cette toile ni ce peintre. Merci de nous avoir rappelé la symbolique de la mésange. Celles photographiées par ta fenêtre sont belles.... Le printemps arrive, les oiseaux gazouillent dans la campagne. Allez je file sur ton autre blog pour le commenter. Bisous, bisous

     

    3
    Samedi 27 Février à 08:34

     superbe  le choix des deux tableaux  pour mon gout . 

    d' abord  pour les  mésanges  qui est  le nom de mon bateau et  que que j 'aime beaucoup cett oiseau 

     et puit   le travail des chevaux de traits   , des animaux  magnifiques qui méritent notre respect 

     

     merci  beaucoup pour tes choix  , mais ils sont toujours  judicieux 

     bises  Cendrine 

     kénavo

    2
    Samedi 27 Février à 07:48

    Hello Cendrine

    C'est toujours l'hiver chez toi, alors, je t'envoi un peu de printemps hi hi hi

    bizz

    pat

    1
    Samedi 27 Février à 07:48

    Superbe tableau, j'aime beaucoup :)

    très jolies photos aussi yes

    merci pour ce partage Cendrine

    bonne journée et fin de semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :