• Le Tableau du Samedi : ©Boris Vallejo, Léda et le Cygne

     

    Image001.jpg

     

     

    Image002.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.

     

    https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com

     

    Le thème est cette semaine également « Les Oiseaux Migrateurs ». Les participations sont sur le blog de LilouSoleil... Merci à Fardoise et à Lilou ??

     

    https://lilousol.wordpress.com

     

     

    J'ai choisi, sur le thème des oiseaux, de laisser voyager mon imagination à travers une œuvre de Boris Vallejo, artiste péruvien né en 1941, s'imprégnant d'un épisode mythologique, celui des Amours de Léda et du Cygne, émanation de Zeus/Jupiter, le maître des Olympiens.

     

    Image003.jpg

     

    Le Cygne est dans l'Antiquité Gréco-Romaine l'oiseau familier de Léda qui fut considérée en son temps comme la plus belle femme de Grèce. Fille du roi Thestios d'Etolie, Léda épousa Tyndare, le roi de Sparte et fut désirée par un grand nombre d'hommes. On la disait descendante d'une très ancienne Déesse-Oiseau, protectrice des peuples du nord-ouest de la Grèce. Sa beauté allait de paire avec son intelligence.

    Un jour, alors qu'elle se baignait dans un lac ou dans une rivière, selon les récits, elle reçut la visite d'un cygne magnifique. Séduite par l'audace de ses caresses, elle découvrit qu'il s'agissait du dieu Zeus et fit l'amour avec lui, donnant naissance aux Dioscures, les jumeaux Castor et Pollux, célèbres héros de la mythologie. Elle fut aussi la mère de la reine Clytemnestre et de la ravissante Hélène, princesse qui fut à l'origine de la Guerre de Troie.

     

    La création de Boris Vallejo nous présente, à travers un cygne en majesté, le dieu qui vient charmer Léda.

    Boris Vallejo est un artiste d'Heroic Fantasy (Sword and Sorcery), connu pour ses superbes représentations de dieux, de déesses, de princesses et de héros dénudés (comme Conan le Barbare...). Il peint des créatures fantastiques, des dragons, des êtres chimériques issus de mondes qualifiés d'ancestraux. Son épouse, Julie Bell, pratique aussi l'Art Fantasy.

     

    Official Fantasy Art Website of Boris and Julie

     

    https://www.borisjulie.com

     

    Image004.jpg

     

    Incarnation de la beauté, de la pureté, de l'élégance, le Cygne en sa blancheur glisse sur le miroir des eaux et représente l'harmonie pour de nombreuses civilisations. Il est également perçu comme un symbole d'amour éternel. En effet, le cygne est monogame et grâce à son long cou doté de 24 vertèbres souples, quand il s'approche d'un cygne aimé et que leurs becs se touchent, leurs silhouettes forment un cœur.

     

    Image005.jpg

     

    Le cygne est par excellence une créature du Sidh ou Sidhe, l'Autre Monde Celtique. Lié au Sidh de manière subtile, il est un enchanteur et le passager d'un univers magique qui se compose de territoires associés à la sylve et d'espaces aquatiques mystérieux.

     

    Les habitants du Sidh se métamorphosent pour se rendre dans le monde humain ou pour en revenir et plusieurs d'entre eux choisissent, à cet égard, de revêtir l'apparence du cygne. Ainsi, les femmes cygnes des mondes celtiques et nordiques sont-elles de puissantes enchanteresses, des prophétesses et des gardiennes des secrets offerts par les dieux.

     

    Image006.jpg

     

    En Irlande, le thème magique du cygne est inhérent à la légende des filles du roi Llyr. En Scandinavie, dans la chanson mythique du forgeron Volund, le héros éponyme épouse une femme cygne et ses frères s'unissent à des femmes cygnes que l'on peut assimiler à des Walkyries.

     

    Les Femmes Cygnes, les Bansidh (messagères du Sidh), les Walkyries sont des entités liées au Destin. Au service d'Odin, le seigneur des dieux nordiques, elles survolent les champs de bataille et attirent les âmes des guerriers les plus valeureux pour les emmener au Walhalla, la halle des héros afin qu'ils participent au Ragnarök, le Crépuscule des Puissances.

     

    Image007.jpg

     

    Les Walkyries (Valkyrja en vieux norrois), « celles qui désignent ceux qui sont occis », ont souvent un corps de cygne et peuvent reprendre à leur guise forme humaine. Ce corps se nomme âlptarhanni : « chemise de cygne ».

     

    Souvent, dans les mondes du Nord, un héros rencontre un dieu ou une déesse qui a pris la forme d'un cygne. C'est le cas de Bran, héros voyageur irlandais qui, dans le Voyage ou l'Épopée de Bran, fait la connaissance du dieu de la mer Manannán Mac Lir, doté de plusieurs apparences animales. Il est tour à tour cygne blanc, dragon, loup, cerf aux cornes d'argent, phoque et saumon tacheté...

     

    Dans l'Antiquité gréco-romaine, Léda, héritière, comme je l'écrivais plus haut, d'une Déesse-Oiseau des premiers Temps, incarne la Volupté et les possibilités alchimiques de la fusion amoureuse. Elle est liée au principe subtil d'Élévation.

     

    Image008.jpg

     

    Oiseau du Passage, le Cygne est associé aussi bien à la Lune qu'au Soleil. Il représente en Alchimie la puissance de transformation du Mercure Primordial.

     

    Il est l'attribut de Zeus/Jupiter mais aussi des dieux Apollon et Balder.

    Dans la mythologie gréco-romaine, Apollon est le Soleil, le dieu de la divination, de la musique, des arts et des archers, le frère jumeau de Diane/Artémis, la Lune.

     

    Balder, fils d'Odin (seigneur des dieux) et de Frigg (maîtresse de la fécondité), est, dans la mythologie nordique, le dieu de la jeunesse et de la lumière.

     

    Le Cygne nous emporte donc vers des contrées de Magie Pure où les Forces de l'Esprit se mêlent aux feux de l'Amour Sensuel...

     

    Image009.jpg

    Pour le plaisir, parce que j'adore les créations de Julie Bell et de Boris Vallejo, un couple plein de talent et de passion, je ne résiste pas à l'envie d'ajouter...

     

    Image010.jpg

    Forever Moments © Julie Bell et Boris Vallejo

     

    Image011.jpg

    ©Boris Vallejo et Julie Bell, plus le beau toutou...

     

     

    Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi de charmantes Grives réalisées par l'ornithologue allemand Johann Friedrich Naumann (1780-1857).

     

    Image012.jpg

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/11/le-tableau-du-samedi-johann-friedrich-naumann-grives.html

     

     

    Chers Aminautes, je vous adresse mes meilleures pensées !

    Plume

    « Le Poème du Mardi : Maurice Rollinat, A quoi pense la Nuit ?Moret-sur-Loing, la Porte de Samois, le Monument à Sisley et Mardi Poésie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    35
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 19:55

    Beaucoup d'amour et de poésie dans la description des cygnes, autant de grâce à les évoquer qu'à les regarder. Et ce tableau aux couleurs métalliques est tout simplement magnétique!

    34
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 17:34
    Vos photos sur les oiseaux les cygnes sont magnifiques et superbement bien illustrées. Bonne fin de week-end.
    33
    Lundi 16 Novembre 2020 à 23:01

    Je viens te souhaiter une bonne semaine chère Cendrine 

    Comment vas tu ?

    Chez nous beaucoup de vent , nous sommes en grandes marées dans ma région 

    Gros bisous , prends soin de toi

    32
    Lundi 16 Novembre 2020 à 19:04

    Bonne semaine Cendrine 

    Bises 

    Lundi 16 novembre 2020

    31
    Lundi 16 Novembre 2020 à 15:38

    Bonsoir Cendrine, Je vois avec Joie que cette fois-ci les photos sont bien passés et suis contente. 

                                                    5 idées de lieux insolites à visiter en Île-de-France | A Nous Paris

    Celle-là c'est pas sûr qu'elle restera. Je t'ai bien lu... mais pour le gouvernement ... c'est vrai cela ne doit pas être facile je l'accorde mais il y a des limites tout de même. Je te souhaite une belle fin d'après midi ! Bisous nani

    30
    Lundi 16 Novembre 2020 à 13:13
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil passage chez moi. Tu sais les jours se ressemblent tous hélas et ce confinement, ne fait rien pour arranger les choses. 

    Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

     

    29
    Lundi 16 Novembre 2020 à 11:59

    coucou Cendrine,superbe ce tableau,j'aime beaucoup toutes tes photos de cygnes,il vas faire soleil et ont doit rester dedans lol je te souhaite un très bon Lundi,bises

    28
    Lundi 16 Novembre 2020 à 09:39

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    j'espère que tu as passé un bon weekend avec Christophe..

    Pas de soleil ce matin, le ciel est nuageux.

    Bonne journée, gros bisous

    27
    timilo
    Lundi 16 Novembre 2020 à 06:57

    Un cygne des plus majestueux face une Léda merveilleuse de beauté .

    Magnifique tableau qui laisse l'imagination en effervescence

    Bon et doux Lundi Cendrine

    Bisous

    timilo

     

    26
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 19:17

    Coucou Cendrine

    J'adore les cygnes, ce sont des oiseaux tellement gracieux, ce tableau est une merveille et je craque également (tu t'en douteshe) sur le dernier que tu nous offres en bonus ♥

    Merci pour toutes tes explications qui accompagnent ces tableaux.

    Douce soirée les Amis, et plein de bisous tendresse

     

    25
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 16:29

    Bonheur d'admirer ce tableau magnifique ! j'ai une grande admiration et respect pour le plus beau des oiseaux. J'admire leur grâce, leur élégance, leur force aussi ...
    Tu as bien choisi et tu as bien parlé de ce tableau et de l'imaginaire des hommes autour du cygne.
    Bonne fin d'après midi ma Cendrine

    Gros bisous et bon courage en ces temps pas faciles à vivre
    Une de mes photos ...

    24
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 13:16

    Très sensuel, ce tableau !

    23
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 11:37
    Véronique

    Cendrine , mon Amie ,

    Le cygne, animal sacré, symbole de lumière, de pureté et d‘amour dans de nombreuses cultures comme tu nous le relates si bien , associé  à l’amour, à l’inspiration, à l’intuition, à la grâce et à la beauté retranscrites dans ces oeuvres que tu nous proposes . Boris Vallejo et Julie Bell ne seraient-ils pas la réincarnation humaine de Léda  et du cygne . Je crois bien que oui .

    Il y a une oeuvre de Véronèsee que j'adore représentant le mythe de Léda et le cygne , elle représente à elle seule , toute la sensualité vénicienne . Tout est dit dans ce tableau . Léda attise le désir masculin et devient alors l'incarnation de ses propres fantasmes . Vertiges de l'amour ... et c'est magnifique.

    Fichier:Leda et le cygne par Paolo Veronese 1.jpg — Wikipédia

     

    Merci ma Petite Fée . L'origine du monde n'est qu'une histoire d'amour entre une femme et un homme sublimée par des artistes depuis l'antiquité .

    Beau et bon dimanche mon amie .

    Jour de tempête , jour de novembre ainsi se poursuit l'automne .

    Je t'embrasse

    Véronique

    23-Wwall-el.-1947---Leda-et-le-cygne---2--copie-1.jpg

    22
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 10:20

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    il va faire beau aujourd'hui.. 

    Bonne jouirnée, bons baisers

    21
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 02:40
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Je ne connaissais pas l'histoire de Leda et le Cygne, ou alors j'ai oublié. J'aime beaucoup ce tableau, il est magnifique.

    Encore un excellent choix.

    Passe un bon dimanche, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

     

    20
    Samedi 14 Novembre 2020 à 21:31

    Bonne fin de soirée Cendrine

    Un article magnifique !! très bien documenté 

    Les photos des cygnes splendides , je les aime tellement 

    Gros bisous , prends soin de toi

    19
    Samedi 14 Novembre 2020 à 17:53

    Merci Cendrine pour ces belles images et tableau somptueux !

    Mon pseudo, Albiréo, est le nom d'une étoile de la constellation du Cygne. La légende est aussi inscrite dans le ciel...

    Bon week-end et bises du bout du bec..

    18
    Samedi 14 Novembre 2020 à 17:10

    Que de beauté ! Que de grâce avec tes cygnes et Léda !!

    Du bonheur !

    Bisous ma chère Cendrine

    17
    Samedi 14 Novembre 2020 à 16:31

    Re-bonjour Cendrine. Je dois te dire que je préfère l'artiste choisi pour ton autre blog. Comme Rénée ce style n'est pas trop ma tasse de thé, et pourtant j'ai des goûts éclectiques. Je crois qu'on en voit trop sur la Toile en fait. Cela n'enlève rien au talent de ces artistes ni au très beau cygne que tu as choisi pour illustrer la romance de Léda et de Zeus. Je suis très heureuse que les cygnes soient revenus peupler nos fleuves, rivières et étangs, c'est un si bel oiseau. Bonne fin de semaine

    16
    Samedi 14 Novembre 2020 à 16:19

    Je découvre cet artiste péruvien et son monde de fantasy . Un monde dans lequel tu nous plonges avec cette page riche en  symbolisme .

    Bravo aussi pour tes magnifiques photos de cygnes . Un oiseau que je photographie souvent tant il est fascinant dans ses poses  et bien présent chez nous . Je dois d'ailleurs avoir une photo de ce coeur du couple voir ici .

    Bon week - end 

    Bises 

     

     

    15
    Samedi 14 Novembre 2020 à 16:15
    colettedc

    Bonjour Cendrine,

    Quel magnifique oiseau, que le cygne ! 

    Des artistes que je découvre grâce à toi !

    J' beaucoup tes photos !

    Bon samedi tout entier,

    Gros bisous

    14
    Samedi 14 Novembre 2020 à 16:02
    Renée

    Mince alors désolée de te décevoir mais ceux-ci sont pas ma tasse de thé! le 2ème a la riguer mais pas le 1 du tout et pourtant j'aime cet animal....Bisous merci quand même car tu détailles toujours aussi bien. Bisous doux weekend espère ça va ....

    13
    Samedi 14 Novembre 2020 à 14:01

    Le cygne est un oisela que j'aime, et il fait parti de mes amis, quand je suis sur mon île. Superbe tableau de ce peintre que je découvre. Un grand merci pour cette page magnifique et très instructives. Bises ma douce amis.. Fatiguée de ma matinée, je vais essayer de retrouver Morphée.

    12
    Samedi 14 Novembre 2020 à 13:51

    Joli la pudeur de Léda face à ce cygne imposant et prédateur comme l'était d'ailleurs Zeus.

    Les cygnes sont d'un magnifique beauté, et d'une agressivité sans pareil si vous tentez d'approcher de leur nid, c'est du vécu.

    Bon weekend

    11
    Samedi 14 Novembre 2020 à 12:47

                                                                  Un peu de chaleur par ce froid hivernal

                                                                                 Parfois C'est ainsi ...mais à peine 1 minute !!!

                                                          l'amour est acquis chez chaque espèces  vivante respectez les

    Bonjour Cendrine,

    Très beau article centré sur le Cygne … Je vois presque la dance et la musique du Cygne ..

    Par contre je ne connais pas Boris Vallejo et suis allée voir. Tout ce qui touche la fantaisie ne m'attire pas trop. Les films, les BD, les dessins,

    Mais je connais des garçons surtout que font des peintures de ce genre magnifiquement est c'est des vrais peintres. Le Cygne est un animal

    d'une grande élégance. Les animaux en ont aussi car la démarche de Titi et certaines poses sont d'une grande élégance pas de tout comme

    moi  à coté de lui je suis aussitôt dit aussitôt fait. Mais nous nous concédons comme hier soir des moments d'une grande intimité et

    tranquillité tête ...ça serait presque à filmer. Je te et vous souhaite un très beau samedi ...je le trouve frisquet. Bisous Titi yes et nani

    10
    marie
    Samedi 14 Novembre 2020 à 12:02
    marie

    Bonjour

    Très article, sublime avec les photos superbes. JE Vous remercie , j'ai passé un merveilleux moment  à vous lire.

    Amitiés.

    Marie

    9
    Samedi 14 Novembre 2020 à 10:57

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    belle peinture de ce cygne, j'aime bien ceux que tu as photographié..

    Bonne journée gros bisous

    8
    Samedi 14 Novembre 2020 à 09:52

    Superbe participation ^^

    Belle journée et fin de semaine

    7
    Samedi 14 Novembre 2020 à 09:50

    Un très bon choix de ce magnifique cygne et aussi ce cette femme oiseau...

    Encore une magnifique découverte  Cendrine et c'est cela que j'apprécie le samedi surtout en ce moment.....

    Doux week-end . Bise.

    6
    Samedi 14 Novembre 2020 à 09:23

    Coucou Cendrine 

    Un joli découverte encore avec ce choix de peintre , merci 

    J'aime beaucoup les photos de cygnes , oiseau si beau à prendre en photos 

    Bises et bonne journée

    5
    Promeneur75
    Samedi 14 Novembre 2020 à 08:24

    J'ai tellement rêvé sur les splendides gravures de ces artistes qui illustrent mes bouquins de Fantaisy ! Merci de cette présentation de ces artistes. Le rêve, c'est tellement important pour échapper à une réalité grisâtre et frustrante voire mortifère. Un bon livre plus ou moins illustré, un peu de chocolat et voilà les clefs d'un moment de liberté dans l'infinité des mondes imaginaires.

    J'ai toujours envié le talent de ces artistes et leurs capacités à si bien dessiner. Je me souviens encore de ma chambre d'étudiant et de ces gravures agrandies via l'imprimante couleur en format A3 qui tapissaient mes murs....

    Ils n'étaient pas rares mes intances week ends de lecture. Invariablement ça commençait par l'achat d'un bon bouquin le vendredi soir et d'un gros gâteau (il fallait bien prendre des forces pour tenir le week end) . A peine rentré , hop au lit avec le livre que je dévorais au fil des heures tout en mangeant mon gâteau ... parfois jusqu'à dimanche matin .

     

    C'était hier dans mes souvenirs et pourtant tellement d'années se sont écoulées depuis ....

    4
    Samedi 14 Novembre 2020 à 08:24

    Merci à toi 

    @ chacun de ces défis on s'instruit 

    C'est génial

    Bonne journée 

    Bises 

    Toile  De Roger aliquot

    Roger ALIQUOT - artiste peintre - 1914-1979 - Saint-Geniez-d'Olt, Lunet,  l'Aveyron, l'Auvergne : Le pays mythique des origines

    3
    Samedi 14 Novembre 2020 à 08:21

    J'en ai encore vu tout un groupe non loin de chez moi, balade dans la camapgane flamade, j'adore... bises, jill

    2
    Samedi 14 Novembre 2020 à 08:03

    Hello Cendrine

    J'ai tout un livre sur Boris Vallejo mais aux sur Frank Frazetta que j'aime bien... Ici, ce n'est pas un cygne mais plutôt le signe d'une vamp sur un taureau mécanique avec un moteur Harley Davidson. La "Belle de Milwaukee" en femme fatale....

    Je te souhaite un bon week end

    bizz

    Pat

    1
    Samedi 14 Novembre 2020 à 07:57

    bpnjour 

     tu nous à sélectionné  un peintre que je ne connait pas 

     mais j 'aime les peintres animaliers , 

     le cygne oiseau magnifique et royal ,  sur ces tableaux   il l 'est doublement 

    les grives de jolis oiseaux que je voient encore parfois chez moi , migrateurs aussi bien sur 

     j' ai beaucoup aimé  ce théme , qui nous à fait faire  beaucoup de recherches ,  j'ai un peu galéré  sur mes choix ,

    au sujet de l 'oiseau migrant ou non ...mais c'est trés intéressant ..

    bonne journée pour toi

    bises Cendrine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :