• Le Tableau du Samedi : Eleanor Fortescue-Brickdale, Rencontre avec le Petit Peuple de la Forêt

     

    Image001.jpg

     

     

    Image002.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l'égide de Fardoise et de Lilou.

     

    https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

     

    Voici le thème proposé pour le samedi 21 mars et pour le samedi 28 mars par Fardoise « C'était mieux avant... » L'occasion d'évoquer le passé ou une certaine forme de passé et de porter un regard, personnel, sur « autrefois »...

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

     

    J'ai choisi, pour ce 21 mars, un tableau d'une artiste que j'aime beaucoup. Je vous avais présenté ses œuvres dans un article intitulé :

    Eleanor Fortescue-Brickdale, entre Préraphaélisme et « Fantasy »

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/eleanor-fortescue-brickdale-entre-preraphaelisme-et-fantasy-a159352656

     

    L’œuvre nous conte une « rencontre », celle d'une toute jeune fille, lovée dans une belle et douce lumière, avec de charmants petits êtres de la forêt. Cette scène nous transporte dans la magie du moment, la sylve chimérique où lutins, fées et farfadets caracolent, nous insufflant le bonheur de percevoir ce qui demeure invisible la plupart du temps. En ouvrant son cœur et son esprit, en dépassant les « perturbations » de la modernité, on peut voyager vers d'autres territoires et chuchoter dans le vent... Dire, peut-être ou sûrement « c'était bien mieux avant »...

     

    Bien mieux quand il n'y avait pas de folle surenchère pour se constituer une « image sociale », pour être perçu comme « bankable » et se sentir puissant, ultra performant en toutes circonstances...

     

    Juste être soi-même, avec ses imperfections délicieuses et écouter battre son cœur au rythme des chemins...

     

    Image003.jpg

    Voir « autre chose » en filigrane sur la toile de la réalité...

     

    Image004.jpg

     

    A propos de l'artiste :

     

    Image005.jpg

     

    Illustratrice, aquarelliste et peintre britannique de sensibilité Préraphaélite, Eleanor (Mary) Fortescue-Brickdale (1872-1945) aimait les mondes féeriques de l'ancienne Angleterre, la poésie du maître Alfred Tennyson (1809-1892), les œuvres de William Shakespeare (1564-1616), la littérature néo-gothique et les héroïnes qui ont nourri l'esprit des contes et des ballades populaires.

     

    Son inspiration, liée à un univers subtilement enchanté, est associée au Préraphaélisme dit de la seconde génération ou Néo-Préraphaélisme, en vogue à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, qui s'est étendu, au-delà de la peinture, à des supports comme la tapisserie, le mobilier, la photographie... Artiste reconnue en son temps, passionnée par l'Esthétisme, elle rendit hommage, tout au long de sa vie, aux maîtres fondateurs du Cercle Préraphaélite, en l'occurrence Dante Gabriel Rossetti (1828-1882), John Everett Millais (1829-1896) et William Holman Hunt (1827-1910).

     

    Elle naquit à Upper Norwood, dans le Surrey, un comté du sud-est de l'Angleterre, le 25 janvier 1872. Ses parents se nommaient Matthew et Sarah. Son père était avocat.

     

    A l'âge de 17 ans, elle fut élève à la Crystal Palace School of Art, Science and Litterature, établissement prestigieux ouvert en 1854 et elle étudia, entre 1896 et 1900, à la Royal Academy où elle se lia d'amitié avec le peintre et professeur Byam Shaw (1872-1919).

     

    En 1897, elle reçut un prix pour une composition intitulée Spring et en 1899, elle se fit connaître par une œuvre ambitieuse intitulée The Pale Complexion of True Love (Le pâle caractère du véritable amour). Le sujet du tableau étant associé à la pièce Comme il vous plaira, de William Shakespeare (1564-1616).

     

    Image006.jpg

     

    Sur un grand nombre de thèmes shakespeariens mais pas seulement, Eleanor réalisa, tout au long de sa vie, des aquarelles qui connurent un grand succès (elle appréciait particulièrement La Tempête) et des huiles sur toile, imprégnées de puissance narrative, qui furent présentées à la Royal Academy.

     

    Dans les années 1900, elle exposa des œuvres à la Galerie Préraphaélite Dowdeswell, un lieu artistique de renom ouvert en 1880 par le collectionneur Charles William Dowdeswell (1832-1915) et en 1902, elle fut la première femme à devenir membre de l'Institut des Peintres à l'Huile.

     

    Son exposition d'aquarelles se nommait « Such Stuff as Dreams Are Made of ! » soit « Les choses dont les rêves sont faits », un thème issu de La Tempête de William Shakespeare.

     

    Dans la deuxième décennie du XXe siècle, elle dispensa des cours à la Byam Shaw School of Art qui avait été fondée par Byam Shaw en mai 1910 et en 1919, elle devint membre de la Royal Watercolor Society.

     

    Image007.jpg

     

    Elle travailla dans le domaine de la littérature enfantine, réalisa des illustrations pour des ouvrages comme « A Cotswold Village » de Joseph Arthur Gibbs (1867-1899) et composa, en 1905, de ravissantes saynètes pour les poèmes d'Alfred Tennyson (1905) et de Robert Browning (1812-1889). Elle illustra aussi le Golden Treasury, une anthologie populaire de la poésie anglaise écrite par l'auteur et historien anglais Francis Palgrave (1788-1861).

     

    A l'initiative des éditeurs londoniens Hodder et Stoughton, elle conçut, en 1915, des saynètes colorées pour Le Livre des Chansons et Ballades anciennes d'Angleterre et en 1919, pour les mêmes éditeurs, elle illustra Le Livre d'Or des Femmes Célèbres (Golden Book of Famous Women). Un recueil qui présente des portraits d'héroïnes de la mythologie, du folklore, de la littérature et de la poésie.

     

    Pendant la Première Guerre Mondiale, elle élabora des affiches pour plusieurs administrations de Grande-Bretagne et quand la guerre fut terminée, elle créa une série de vitraux commémoratifs. Elle eut d'autant plus de mérite qu'elle était épuisée et confrontée à la cécité...

     

    Cette grande dame des arts repose à Londres, au cimetière de West Brompton.

     

    Si vous désirez voir d'autres œuvres, activez le lien qui suit :

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/eleanor-fortescue-brickdale-entre-preraphaelisme-et-fantasy-a159352656

     

    Et si vous souhaitez voir l'autre tableau que j'ai publié, ce samedi, sur La Chimère écarlate, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, j'ai choisi La Guirlande de Papier de l'artiste allemand Carl Von Bergen (1853-1933).

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/03/le-tableau-du-samedi-carl-von-bergen-la-guirlande-de-papier.html

     

    Image008.jpg

     

     

    Image009.jpg

     

    Le Printemps est là, chers Aminautes... Préservons l'Espérance en ces temps si difficiles... Prenons soin de ceux que nous aimons et prenons soin de nous. Vive la Vie ! Merci à nos soignants, infirmières, médecins, personnel des Epadh, ils ne ménagent pas leurs efforts... Pensées pour eux, pensées pour ceux qui travaillent pour notre quotidien, je songe aux caissières, aux employés des supermarchés, aux facteurs, à bien des corps de métiers qui œuvrent courageusement...

     

    Pensées pour vous et vos proches, pensées pour nous tous...

     

    Joyeux Printemps autant que faire se peut et pour mes ami(e)s qui se reconnaîtront, Joyeux Ostara !

     

     

     

    Devant la fenêtre, de la lumière d'or...

     

    Plume

    « Mardi Poésie et Magie Verte de la Saint-PatrickLe Monument à Leconte de Lisle au Jardin du Luxembourg et le Poème du Mardi »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    19
    Lundi 23 Mars 2020 à 23:35

    En ce moment je dors un peu n'importe comme et à n'importe quelle heure 

    Mais je passe te dite bonne nuit 

    Mes insomnies en ce moment  me fatiguent un peu 

    Bisous 

    J'espère que tu vas bien 

     

    18
    Lundi 23 Mars 2020 à 17:27

    Eléanor, déjà se prénom fait rêver, on devine tout de suite une jolie dame, une fée ... on rêve.
    Merci de ce bel article qui fait du bien au moral.
    Je pense bien à vous deux ... comme moi en immeuble ... dur n'est-ce-pas ? la nature manque, au printemps, qu'on attendait pourtant avec grande impatience.
    Mais nous avons le rêve, les belles images que tu nous montres en nous racontant leur histoire.

    Merci infiniment et faites bien attention à vous ...

    Gros bisous ♥

    17
    Lundi 23 Mars 2020 à 13:41

    J'avoue ne pas avoir trop l'âme à rester derrière l'ordi en ce moment .

    dès qu'il y a un rayon de soleil,  je sors dans le jardin respirer l'air frais et silencieux 

    Mauvais moment à passer et je plains de tout mon coeur ceux qui sont enfermés en appartement  !

    bises Cendrine 

    16
    Lundi 23 Mars 2020 à 10:06

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    merci de venir déposer sur mon blog tes commentaires et tes images..

    Un deuxième semaine de confinement qui commence, courage… Bons baisers

    15
    Dimanche 22 Mars 2020 à 18:49

    Une merveille ton billet aux parfums et aux couleurs du printemps.

    Du bonheur pour les yeux !!

    Bisous ma chère Cendrine

    14
    Dimanche 22 Mars 2020 à 11:14
    Véronique

    Cendrine , mon Amie 

    "Juste être soi-même, avec ses imperfections délicieuses et écouter battre son cœur au rythme des chemins…"

    La justesse et la sagesse de tes mots raisonnent comme un cri d'espoir à l'humanité entière et résument à eux seuls le thème évoqué . 

    Ils frappent en plein cœur de cette tourmente dans laquelle nous nous trouvons . Il a suffit d'un virus pour que l'essentiel nous saute aux yeux , pour terrasser ce monde à bout de souffle .

    Ce matin, en regardant le ciel si bleu , je me disais qu'il avait retrouvé un peu de paix , les oiseaux chantent  et le silence est tel que tout résonne en une joyeuse cacophonie . Quel paradoxe que nous vivons . Le printemps immuable qui nous iffre le renouveau et la folie des hommes qui nous atteint en plein cœur . Mais c'est ainsi et la nature nous offre ce baume au cœur dont nous avons tant besoin . Le printemps n'annule rien , re reporte rien dans les jardins où fleurissent le crocus , ni dans les bois qu'illuminent les scilles , les anémones Sylvie , dans les prés aussi les primevères sont au rendez-vous .  Oui, la nature se moque de l'actualité et des virus . Quel beau pied de nez à nous , pauvres humains . Les oiseaux font leurs nids , un peu n'importe où … La nature reprend son souffle loin de la folie des hommes .

     

    Joyeux Ostara ma Petite Fée . 

     

    Soyons prudents pour mieux nous protéger et protéger les autres . 

    Douces pensées fleuries 

    Douces pensées d'amitié 

     

    Je t'embrasse 

    Véronique 

     

    Résultat de recherche d'images pour "Ostara"  

     

     

     

    13
    Dimanche 22 Mars 2020 à 09:58

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci de tes commentaires et images sur mon blog qui me font bien plaisir...

    Bon confinement, prends bien soin de toi, gros bisous

    12
    Dimanche 22 Mars 2020 à 02:53
    colettedc

    Magnifique celui-ci aussi, Cendrine et ta présentation en est superbe également !

    Bon dimanche,

    Gros bisous♥

    11
    Samedi 21 Mars 2020 à 17:54

    Bonsoir Cendrine,

    Quel magnifique tableau Cendrine, encore une découverte pour moi ... Un tableau qui nous transporte dans le domaine du rêve, loin de ce virus qui nous gâche la vie ... 

    Prends soin de toi, je suis sûre que nous aurons des jours meilleurs ... Courage ... Je t'embrasse, Véronique

    Tendres pensees

    10
    Samedi 21 Mars 2020 à 10:25

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    merci pour ce merveilleux tableau ainsi que de la biographie de cette grande artiste..

    Tes photos sont superbes, le printemps est là..

    Bonne journée, gros bisous

     

    9
    Samedi 21 Mars 2020 à 10:12

    Bonjour 

    magnifiques tableaux très jolies poème bise raymonde 

    8
    Samedi 21 Mars 2020 à 09:30

    Re coucou ma Cendrine.

    Cette rencontre avec le petit peuple de la forêt te correspond bien. C'est une très belle toile et j'ai beaucoup appris sur cette artiste peintre. Merci ma douce amie. Bisous, bisous

    7
    Samedi 21 Mars 2020 à 08:41

    Mignon aussi ce tableau de la jeune fille regardant les gnomes qui la saluent.... ,-) merci Cendrine, bon W-E, bises jill

    6
    Samedi 21 Mars 2020 à 07:58

    bonjour belle échappée dans le  monde   du petit peuple 

     oui en ce  temps la  ce devait être  bien , , la nature était  reine et on pouvait faire des rencontres   de rêves 

     

     merci pour cette belle page fleurie ,  qui nous fait du bien en ces moment spéciaux 

     

    j 'espére que vous allez bien  et que le confinement ne vous pése pas trop 

     

     bonne journée    chez toi 

     amicalement  

     bises Cendrine 

    5
    Samedi 21 Mars 2020 à 07:51
    FéeLaure♥

    Coucou Cendrine

    Merci pour ce deuxième tableau, il est très beau lui aussi, mais j'avoue avoir un faible pour le premier.

    Merci pour ces photos d'arbres en fleurs, de pures merveilles.

    Prenez soin de vous les Amis, on vous fait de gros bisous

    4
    timilo
    Samedi 21 Mars 2020 à 06:52

    J'aime le thème de ce tableau, bien sûr qu'il a un monde parallèle dans les bois que beaucoup de personnes ne veulent pas voir ..

    Vive le printemps et ses millions de fleurs, dommage que l'on soit confiné

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    3
    Promeneur75
    Samedi 21 Mars 2020 à 06:44

    Merci de nous faire un peu rêver dans le contexte actuel. S'évader à travers vos articles est une bouffée de liberté . Merci de votre travail.

    2
    Samedi 21 Mars 2020 à 06:44

    Hello Cendrine

    J'ai la chance d'avoir un grand jardin et une campagne environnante déserte loin des habitations urbaines..

    bizz

    1
    Samedi 21 Mars 2020 à 06:35

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour cette belle échappée dans la forêt des lutins et des elfes ! Ça fait du bien en ces temps confinés..

    Prends bien soin de toi.

    Bises aseptisées

    M.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :