• Le Tableau du Samedi : Félix Ziem, Envol de Flamants roses, Étang de Vaccarès

     

    Image001.jpg

     

     

     

    Image002.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.

     

    https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com

     

    Pour les 7 et 14 novembre, le thème choisi par Fardoise et Lilou est « Les Oiseaux Migrateurs ». Les participations sont sur le blog de LilouSoleil... Merci à Fardoise et à Lilou ??

     

    https://lilousol.wordpress.com

     

    Image004.jpg

     

    Nous avons besoin de nous échapper, au-dessus des contrariétés, de prendre le large tels des oiseaux migrateurs alors j'ai choisi de suivre cet Envol de Flamants roses, orchestré par le peintre Félix Ziem (1821-1911). Probablement réalisée entre 1890 et 1895 et conservée au Petit Palais, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, l'oeuvre fut acquise en 1905.

     

    Au-dessus d'un étang, dans le magnifique territoire de Camargue, nous observons une colonie de flamants roses qui dessine dans l'air une nuée précieuse, couleur de tourmaline rose. Le regard évolue entre ciel et eau, attiré par le mouvement qui trouve un écho dans la vibration des roseaux bordant l'étendue aquatique.

     

    Image005.jpg

     

    Le Flamant rose (Phoenicopterus roseus) est un oiseau charmeur, doté d'une très riche symbolique. On le disait jadis Gardien de la Lumière de l'Aurore, la déesse Eôs aux doigts de rose. Dans la Grèce antique, on le nommait « phénicoptère », ce qui signifie « oiseau dont les ailes sont de flamme ». Sa gracilité, des plus remarquables, n'entre pas en contradiction avec la puissance de son bec, dit « en soc de charrue », un bec richement innervé et muni de lamelles lui permettant de filtrer avec intensité la vase des espaces dans lesquels il évolue. Il possède de longues pattes fines et très articulées, un cou aux lignes courbes, d'intenses yeux jaunes au regard perçant, souligné par un cercle rose clair. Il arbore des plumes d'une beauté inouïe qui le désignaient comme « Flambant » dans les anciens ouvrages d'Histoire Naturelle. « L'oiseau flambant », détenteur d'étincelles de lumière pure dans les croyances de nos ancêtres, est devenu un « flamant » qui montre fièrement son habit rose aux variantes de garance.

     

    Image006.jpg

     

    Ses couleurs superbes, il les doit à son alimentation constituée d'algues et de crustacés riches en pigments caroténoïdes. Il consomme des mollusques, des insectes, des invertébrés aquatiques, des petits poissons, des vers, des graines de plantes d'eau et aussi du riz. Il existe des flamants rosés et des flamants dont la robe est rouge intense. Il s'agit à ce moment-là de l'espèce Phoenicopterus ruber.

     

    Image007.jpg

     

    Image008.jpg

     

    Les ailes vives et puissantes du flamant rose lui permettent de voler sur des centaines de kilomètres à environ 60 km par heure et comme je l'évoquais plus haut, sa symbolique est indissociable de celle de la Lumière. Il est lié au Phoenix ou Phénix, l'oiseau légendaire des Grimoires de Magie et d'Alchimie qui jouit du pouvoir de revenir à la vie après s'être consumé dans les flammes. A l'instar du Phoenix, le Flamant rose est considéré comme un « oiseau de feu », gardien des cycles de la Vie, de la Mort et de la Renaissance.

     

    Image009.jpg

     

    Emblème de la Camargue, le Flamant rose promène ses charmes dans les étendues sauvages, se dorant à la lumière du soleil dont il semble nourrir ses plumes.

     

    Dans les temps anciens, il était hélas chassé pour sa chair considérée comme très goûteuse et des flûtes étaient fabriquées avec les os de ses jambes... Heureusement, les cuisiniers et les musiciens d'aujourd'hui le laissent tranquille !

     

    Il peut s'ébattre donc... riche de l'intensité de ses symboles. On le trouve dans la littérature et notamment dans Alice au pays des merveilles où, sous la plume de Lewis Carroll, il « participe » à la célébrissime partie de croquet sous forme de maillet !

     

    Image010.jpg

     

    Appelé le « peintre voyageur », Félix Ziem (1821-1911) fut l'un des artistes emblématiques de l'École de Barbizon. Talentueux et reconnu pour la qualité de ses marines et de ses paysages, il fut lié au mouvement orientaliste et perçu comme un précurseur de l'Impressionnisme.

    Dessinateur et peintre prolifique (il semble qu'il ait réalisé plus de dix mille oeuvres!) , il adora la Nature, la Mer, les splendeurs de Venise et de Constantinople, les beautés de la Russie et les panoramas variés de la Provence.

    Ses œuvres furent des odes à la couleur, des déclarations d'amour à la volupté de la lumière qu'il célébra avec une passion toujours renouvelée. Il montra les tons précieux de la Sérénissime à travers une palette de teintes aux vibrations fascinantes. Le ciel et l'eau furent ses sujets de prédilection.

     

    Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi une toile du peintre Eugène Cartier (1861-1943) : Les Oies et l'Art, 1894.

     

    Image011.jpg

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/11/le-tableau-du-samedi-eugene-cartier-les-oies-et-l-art-1894.html

     

    Je vous dis merci pour votre fidélité et vous adresse de belles pensées !

     

    Image012.jpg

     

    Prenez bien soin de vous !

    Plume

    « Le Poème du Mardi : Maurice Carême, L'AutomneLe Poème du Mardi : Maurice Rollinat, A quoi pense la Nuit ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    32
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 19:00

    Coucou Cendrine

    Aller en Camargue admirer les flamants est toujours une fête indescriptible pour moi ! A chaque fois le même émerveillement, que tes photos rendent si bien ! Le tableau est sublime ! C'est un vrai choc pour l'âme et les yeux ! Merci bcp 

    Enormes bisous ainsi qu'à ton gentil mari

    31
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 12:19

    De si belles couleurs, un feu d'artifices, du baume sur nos coeurs déjà en hiver!

    30
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:58

    Bonjour Cendrine !

    J'ai eu des ennuis d'internet mais juste deux jours. C'est la G5 qui mettent partout et je crois que cela crée des problèmes. Mais aussi bien sûr la zone où on est c'est aussi la cause. Je suis désolée pour ceux qui doivent travailler en télé travail et qui sont ennuyés. Merci des ses chats si magnifiques  c'est sans doute un couple et comme ils sont pareils …quoi que … sans doute le mâle qui protège sa bien-aimée he

    Pour les Flamands  rose ils sont magnifiques. J'en ai vu sur Fréjus pas en ville mais aux alentours. Je suis resté un bon moment pour les observé car suis très curieuse de ses longues pattes qui me font penser à des échasses. Merci de nous faire un article si intéressant. Lorsque j'irai voir Lucette je lui dirai pour les ennuis du net. Passe une belle journée et j'espère que comme chez moi bin ensoleillée.

                                                                            Yin-Yang Cuddles♡*¨)¸.·´¸.·*´¨ 

    Espérons qu'elle va rester !!! la photo ! Bisous nani et Titi

    29
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:49

    coucou Cendrine c'est superbe ce tableau,ces flamants roses sont superbes ,j'espère que tu vas bien,nous allons avoir un beau soleil et il ne fait pas trop froid sur notre gironde,je te souhaite un très bon Lundi,bises

    28
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:18

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci de tes commentaires qui me font bien plaisir..

    Prends bien soin de toi, gros bisous

    27
    Lundi 9 Novembre 2020 à 09:56

    Coucou Cendrine,

    Merci pour ce choix de tableau, j'aime beaucoup cet oiseau avec ses belles couleurs. Tes photos sont de toute beauté et font du bien ☼

    Nous nous sommes bien reposés ce week-end, mais j'avoue que nous restons épuisés, je pense qu'on en a pour un petit moment lol

    Douce journée à vous deux, bon courage à Christophe et à toi, on pense bien à vous.

    Prenez soin de vous les Amis

    Gros bisous tendresse et Amitié

    26
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 22:15

    Très bel article Cendrine

    Nous avons des flamants roses au Parc Val es Fleurs qui est fermé 

    Tes photos sont magnifiques , on aimeraient caresser leur plumage 

    Autrement ça va , l'enfermement difficile à supporter  ( marche limitée etc . . .  )

    Tout en fait pour de nombreux mois . . 

    Je te fais de gros bisous et merci pour tes visites qui me font très plaisir 

    Je continue à poster sur YouTube , mon lien n'a pas marché 

    Tape sur YouTube  Monica Beautiful Asia et tu seras sur ma chaîne 

    J'ai fais plusieurs  vidéos avec mes créations

    C'est un travail énorme mais ça m'aide

    25
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 18:36

    Bonsoir ma Cendrine, J'aime beaucoup ce nouveau billet haut en couleurs consacré à ces oiseaux flamboyants, les Flamants roses. Tes photos sont superbes et on peut admirer en détail le plumage de ces élégants oiseaux... Merci pour le partage et aussi la découverte, pour moi, de ce peintre, précurseur de l'impressionnisme. J'apprécie énormément ce mouvement artistique et c'est toujours un plaisir d'en apprendre davantage sur le sujet, grâce à ton érudition. J'espère que tu te sens au mieux en ce moment, malgré l'évolution angoissante de l'épidémie. Je te sais prudente heureusement... Passez une belle semaine Christophe et toi, prenez bien soin de vous ! Je t'embrasse bien fort et t'adresse de belles pensées, Shuki

    PS. J'ai retrouvé ton dernier mail malencontreusement classé au mauvais endroit ! J'y reviendrai...

    24
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 13:16
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Se sont les flamants rouges de la Ménagerie à Paris non ? Tes photos sont superbes. 

    Moi aussi j'aime beaucoup ces oiseaux, et j'aimerais aller en Camargue pour les voir dans leur élément naturel.

    Si je ne publie pas d'article et que je ne réponds pas à vos commentaires, c'est tout simplement que j'ai des soucis avec le corn d'alimentation de mon ordinateur. 

    Passe un bon dimanche, je t'embrasse, Véronique

    23
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 10:26

    Deux tableaux, ils sont très beaux, et ta page agrémentée de superbes photos m'a fait rêver.

    Merci, Cendrine !

    Bisous et douce journée.

    22
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 09:38

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    le ciel est nuageux ce matin, pas de soleil mais il fait encore 14°..

    Bonne journée, gros bisous

    21
    timilo
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 07:05

    Une très belle peinture,  les flamants roses sont des oiseaux majestueux ..

    Bravo pour le choix de ce tableau .

    Bon et doux Dimanche Cendrine

    Bisous

    timilo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Samedi 7 Novembre 2020 à 22:06
    colettedc

    Bonsoir Cendrine,

    Superbe en tout !!! Quelle magnifique présentation !!!

    Bravo !

    Douce soirée et beau dimanche,

    Gros bisous

    19
    Samedi 7 Novembre 2020 à 19:31
    covix

    Bonsoir, 

    Un bel envol auquel on aimerai participer.

    Bonne soirée

    @mitiés

    18
    Samedi 7 Novembre 2020 à 17:54

    Magnifique billet sur les flamants roses !

    Un enchantement !

    Bisous Cendrine

    17
    Samedi 7 Novembre 2020 à 15:54

    Merci pour cette présentation en tableau et photos de ce merveilleux oiseau qu'est le flamant rose.  Le mouvement de l'envol est vraiment bien perçu par l'artiste , et on se prend à rêver d'en profiter pour fuir  tous les tracas de l'actualité .

    J'ai découvert que l'on faisait des flutes autrefois dans les os de cet oiseau , heureusement il est protégé maintenant .

    Bonne journée 

    Bises 

    16
    Samedi 7 Novembre 2020 à 15:03
    Renée

    J'aime beaucoup le 1er il est si léger il suggère l'envolée plus qu'il ne montre c'est super....Tes clichés sont très beau aussi

    Bisous bisous désolée de n'être pas passée ces jours mais avait encore une fois des soucis avec le blog et les spammeurs! Doux weekend espère ça va pour toi

    15
    Samedi 7 Novembre 2020 à 13:28

    Adorable ce fouillis de l'envol des flamands roses.

    Bonne journée à toi.

    14
    Samedi 7 Novembre 2020 à 13:20

    Je suis toujours surprises par tes connaissances en art ! c'est super de pouvoir en profiter. J'adore ce tableau avec les plus beaux oiseaux qui soient ! j'ai adoré voir toutes tes photos en gros plans de ces merveilles à plumes.
    Les oies aussi sont de grands oiseaux que j'aime bien, elles sont très intelligentes.
    Merci beaucoup Cendrine, j'espère que tu vas au mieux pendant cette crise sanitaire, économique, si difficile à vivre au fil du temps qui passe.
    Bon courage à tous les deux
    Gros bisous

    13
    marie
    Samedi 7 Novembre 2020 à 12:47
    marie

    Bonjour, 

    Que c'est joli, reposant.. merci  pour ce bon moment de calme de beauté de sérénité.

    agréable journée.

    12
    Samedi 7 Novembre 2020 à 11:41

    Bel envol, c'est vrai que l'envol des flamants roses est particulièrement spectaculaire. Les flamants nous fascinent par leur grâce, tout l'est chez eux, gracieux, leur allure tout comme leur manière de se mouvoir. Nous partons un peu en Camargue avec eux. Merci encore de nous offrir ce voyage, même en rêve, cela fait du bien en ce moment.

    11
    Samedi 7 Novembre 2020 à 10:10

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    bel article sur les flamands roses que j'ai eu le plaisir de voir en Camargue..

    Dommage que tu n'ai pas mis la toile du peintre en plus grand..

    Bonne journée, gros bisous

    10
    Samedi 7 Novembre 2020 à 09:41

    Superbe participation,

    Belle journée à vous

    9
    Samedi 7 Novembre 2020 à 09:02

    Joli tableau sur " L'envol du flamant rose."

    Merci Cendrine pour toutes ces belles photos et explications .

    Prend bien soin de toi.. Amitié.

    8
    Samedi 7 Novembre 2020 à 08:25

    Coucou Cendrine 

    Les flamands roses j'adore ... et ce tableau est vraiment très beau 

    Merci pour les photos  ..

    Bises et bonne journée 

    7
    Samedi 7 Novembre 2020 à 08:14

    Merci Cendrine !

    Bon week-end !

    6
    Promeneur75
    Samedi 7 Novembre 2020 à 08:14

    Bonjour à vous,

     

    Toujours fascinant ce que la Nature est capable de produire. Leurs couleurs sont tellement agréables à l’œil ! Merci pour votre travail.

    5
    Samedi 7 Novembre 2020 à 08:10

    bonjour tout pour me plaie 

     des flamands roses que je n ai jamais vu dans la nature 

     en plus j aime les oiseaux échassiers 

     je trouve aussi trés beau le tableau avec les oies , j ai cherché ce genre de tableau , car les oies migratrices  je les voient  et les entend ,  chez moi , elles sont arrivées , en bande   il y à 15 jours environ 

     mais  pas  de tableaux des photos si ...

     bonne journée pour toi 

     bises  La fée 

     kénavo

    4
    Samedi 7 Novembre 2020 à 08:02

    Hello Cendrine

    C'est un oiseau magnifique  et j'en ai bien sur vu en Camargue mais pas seulement. Pres de Cagliari en Sardaigne, j'en avais vu des milliers. Il y a une réserve naturelle ou ils se contentent toutes l'année et c'est un spectacle extraordinaire....

    Bon Week end

    Pat

    3
    Samedi 7 Novembre 2020 à 07:55

    Un échassier au plumage magnifique, rose saumon... ouf, on ne le mange plus, ni en joue !! Quant au tableau, un envol dense, avec son retardataire, flou artitique de toute beauté ! Bon W-E Cendrine, bises

    2
    Samedi 7 Novembre 2020 à 07:51

    Ce billet est reposant 

    J'ai apprécié tes choix 

    Merci à toi  pour la qualité de ton blog 

    Bises et bonne fin de semaine

    Humblement je t'offre ma barbouille 

    Vendredi 6 novembre 2020

     

    1
    Samedi 7 Novembre 2020 à 07:48
    lilousoleil

    Merci des tes participations toujours magnifiques et originales si bien détaillées.... 

    prend soin de toi

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :