-
Le Tableau du Samedi : Fernand Toussaint, Nu de dos et La Lecture abandonnée
Nu de dos
La Lecture abandonnée
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.
https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/
Le thème proposé pour le samedi 1er août et le samedi 8 août par Lilou est « La Vie en Rose ». Sur le blog de Fardoise, cette semaine, pour les liens vers les publications.
Pour explorer la suite de ce thème, j'ai choisi des œuvres, réalisées par l'artiste belge Fernand Toussaint (1873-1956), qui me charment profondément.
Le Nu de dos, tout en élégance et en volupté, décrit une jeune femme à la chevelure de feu, installée devant l'ovale de son miroir. Émanant d'une émulsion de tissu rose, elle se reflète dans l'eau secrète du miroir, à côté d'un bouquet de roses.
Nu de dos, détail 1
Nu de dos, détail 2
Nu de dos, détail 3
La Lecture abandonnée, détail 1
Dans La Lecture abandonnée, l'alanguissement, le sommeil, la sensualité du personnage sont de toute beauté et la robe rose, telle un nuage de matières douces, semble palpiter. La lectrice vogue sur l'océan régi par Morphée, enivrée par la magie du livre qu'elle a tenu. De méchantes langues diraient peut-être/sûrement qu'elle s'est endormie parce qu'elle s'est ennuyée. Personnellement, je ne le crois pas. Le sommeil est un voyage peuplé de rêves qui sont autant de récits et le livre, gardien d'histoires enracinées dans le monde réel ou au creux de contrées imaginaires, ouvre les voies secrètes... Le livre a suscité l'état d'abandon dans lequel se trouve l'héroïne du tableau, « disposée » d'une manière qui apparaît pleine de volupté.
(Une Liseuse que je veux offrir à mon Amie VANESSA, passionnée de lecture et de représentations de lectrices, avec de gros bisous pour abolir la distance géographique qui existe entre nous...)
La Lecture abandonnée, détail 2
Artiste né à Bruxelles, Fernand Toussaint (1873-1956) fut apprécié en son temps pour la qualité et la délicatesse de ses portraits mondains. Au fil de sa carrière, il mit en scène « la femme » en son intimité séduisante. Il aima particulièrement montrer des lectrices et des jeunes femmes vues de dos. Il représenta des bouquets aux douces nuances (dont plusieurs Natures Mortes au vase de roses), des espaces fleuris, des paysages et des scènes de marines.
Je n'ai pu m'empêcher d'ajouter cette « Élégante cueillant des fleurs », une huile sur panneau.
Fernand Toussaint fit ses classes, à l'âge de 15 ans, chez Jean-François Portaels (1818-1895), le directeur de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et quand il eut 18 ans, il se rendit à Paris où il fut intégré dans l'atelier du maître Alfred Stevens (1823-1906). Fasciné par les œuvres de maîtres anglais comme Thomas Gainsborough (1727-1788) et George Romney (1734-1802), il apprit à maîtriser de nombreuses techniques artistiques. Il fut affichiste, lithographe, aquarelliste, dessinateur de grand talent, croquant ses sujets sur le vif.
Élégante cueillant des fleurs, détail 1
Il exerça son art au sein de La Libre Esthétique, cercle artistique belge spécialisé dans les Arts Graphiques et les Arts Plastiques et il conçut, à maintes reprises, de superbes affiches dans le style Art Nouveau. Il connut le succès de manière mondiale et fut qualifié de « maître du portrait féminin ».
En 1929, le Salon de Paris lui décerna une médaille d'or et les commandes affluèrent. Ses toiles et ses panneaux parent depuis lors les murs de grands musées et sont également nombreuses dans de prestigieuses collections privées.
Élégante cueillant des fleurs, détail 2
Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi « La Protectrice de la Forêt », imaginée par l'illustrateur et peintre anglais Warwick Goble (1862-1943)...
Je termine cet article en n'oubliant surtout pas les victimes de la terrible tragédie qui a eu lieu au Liban. Je pense fort aux victimes, à leur famille, à la souffrance d'un peuple épuisé par des mois et des mois de frustration, de manque, de sentiment d'abandon. Puissent ces personnes retrouver une vie normale et décente dès que ce sera possible...
Pensées également pour les victimes des incendies en France qui ont tout perdu, pour les personnes malades et ceux qui souffrent, en silence ou en hurlant, au quotidien... Je pensais aussi au 75e anniversaire des atrocités d'Hiroshima et de Nagasaki. J'ai vu un reportage profondément émouvant au sujet des survivants.
On ne peut espérer voir la Vie en Rose sans penser aux autres, sans ouvrir son cœur et partager... Je le crois profondément !
MERCI à vous, pour votre gentillesse, je vous adresse mes meilleures pensées... Protégez-vous bien avec cette canicule. Nous venons, dans mon Val d'Oise, de passer en alerte rouge et il y a plusieurs autres départements concernés de la même manière. Bon courage à nous tous...
©Mila Marquis
« Photos d'Atmosphère et Poème du Mardi : Albert Mérat, Les ParfumsLe Poème du Mardi : Jacques Prévert, Fête Foraine »
-
Commentaires
une belle page Cendrine, chez nous le canicule est parti, il fait soleil mais frais,je te souhaite un très bon Vendredi,bises
Bonjour Cendrine,
Quelle chaleur encore aujourd'hui. Vivement la pluie ... ici tout est sec, l'herbe s'est transformée en paille !
Aline supporte, j'essaie de faire en sorte que cette chaleur ne l'incommode pas trop.
En fin de journée, elle a un scanner, on en saura un peu plus, je croise les doigts.
Bonne journée, bises, Véronique
Bonjour Cendrine,
je suis contente que les peintures d'aujourd'hui te plaisent..
Encore une semaine qui s'annonce chaude, prends bien soin de toi..
Bonne journée, gros bisous
Aujourd'hui dans ces tableaux, je lis la chaleur écrasante qui rend mou et languissant. Prfait accord avec le temps que l'on subit actuellement!
Bonjour Cendrine,
Encore un excellent choix. Toujours de belles choses chez toi. Il est un peu plus de midi et déjà il fait trop chaud. Vivement que ça craque, j'ai horreur de ce temps !
Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique
La vie n'est pas toujours tendre
Mais elle est ce qu'elle est et surtout
Il faut lui accorder notre attention
Je te souhaite un bon dimanche
Gros bisous
Merci pour ce merveilleux billet
Bonjour Cendrine,
j'ai pensé que la fin tragique de cette jeune femme et du bébé qu'elle attendait, méritait bien un article..
Bonne journée, gros bisous
Tout en délicatesse !
Merci Fée des Arts et de la Plume pour ce joli moment de douceur...
Bonne journée
12timiloDimanche 9 Août 2020 à 06:22Le corps d'une femme est une source intarissable pour inspirer les peintres comme pour les poètes.
Ton choix de tableaux est judicieux, j'aime beaucoup...
Bon et doux Dimanche Cendrine
Bisous
timilo
Bonsoir Cendrine,
Que de magnifiques choix, tes tableaux pour ce thème de la vie en rose.
J'♥ beaucoup ta conclusion dans laquelle nous reconnaissons ton grand ♥ !
Oui, pas rose, la vie pour celles et ceux dont tu fais mention ...
Prends bien soin de toi,
Gros bisous♥
10Promeneur75Samedi 8 Août 2020 à 19:21Merci pour cette déclinaison de la vie en rose au travers de ces trois tableaux , je découvre ce peintre qui visiblement a eu beaucoup de succès de son vivant .
Le monde en ce moment ne la décline pas vraiment cette vie en rose , pensées sincères pour tous ceux qui souffrent .
Bises
Bonsoir
tes tableaux son magnifiques j'aime beaucoup
bravo a toi pour cette jolie présentation bise raymonde
J'aime beaucoup la lectrice, belle alanguie dans son écrin rose, un peu moins la dame de dos. Juste une question de goût. Tu as raison, heureusement que le thème de cette semaine encore nous permet d'entrevoir une vie en rose, nous en avons bien besoin, et plus encore les Libanais qui paient un lourd tribu à un laisser aller inadmissible ; n'oublions pas non plus les victimes des incendies et les malades et ceux que la crise a laissés au bord de la route. Espérons qu'une éclaircie s'annonce pour tous.
Coucou, j'aime beaucoup la sensualité des tableau présente mais aucunement choquante des tableaux que je pourrais même accrocher chez moi c'est dire...bon pas les moyens c'est sûr! rire
J'espère que tu va du mieux possible ....suis rentrée hier fin d'après midi peux dès lors te souhaiter doux weekend bisous bisous
Bonjour Cendrine,
magnifiques toutes ces oeuvres de ce peintre..
Bel hommage rendu aux libanais morts dans cette explosion.
Bonne journée, gros bisous
bonjour Cendrine
tu as fait de bons choix
de belles poses , et couleurs
j aime bien la dame à la biche , un tableau tout en douceur et romantisme
merci pour tes gentilles pensées ,
je ne connait pas la région ou tu résides val d 'oise , si c'est dans les terres oui il doit y faire chaud , ce matin nous avons d ela brume et hier un gros orage , mais dans l 'ensemble une température supportable de 21 degrés ...
merci pour les belles images que tu me met chasue jour
j 'aime beaucoup
portez vous bien chez toi
bises CENDRINE
amitiés
Hello Cendrine
Un petit bonjour entre deux coupures intempestives du réseau orange..... Un coup ca marche, un coup ca ne marche plus. Je vais retourner à l'agence pour la 3e fois cette semaine... Beau dos nu de ces jeunes filles en fleurs
Bon Week end
bizz
Pat
1NessaSamedi 8 Août 2020 à 07:15Merci pour la dédicace et pour tout ce rose ! ♥ Les bisous ignorent les frontières... Vous aussi, prenez soin de vous.
Ajouter un commentaire
coucou mon p'tit tour chez toi
Je te souhaite une agréable soirée
Contente que mon nuage cheval t'ai plu , le fruit du harsard les nuages
Bisous