• Le Tableau du Samedi : Gustav Fjaestad, Frosty Morning (Matin Glacial), 1919

     

    Image001.jpg

     Frosty Morning

     

    Image002.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et LilouSoleil.

     

    https://lilousoleil.wordpress.com

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com

     

    Pour les samedis 20 et 27 février, le thème est « LA NEIGE ». Féerie de la Blancheur...

     

    Les participations sont sur le blog de LilouSoleil :

     

    https://lilousoleil.wordpress.com

     

    Image003.jpg

    Frosty Morning, détail 1

     

    S'il est un artiste « hivernal » dont j'aime ardemment le style, il s'agit bien de Gustav Fjaestad (1868-1948), peintre suédois qui fit naître des merveilles cristallines, nacrées, diamantées sous son pinceau.

     

    Il célébrait la symphonie du froid et la Nature en sa beauté miroitante, opaline, iridescente. Adorant la féerie des berges blanches où la neige façonnait un monde de mystère infini et la puissance évocatrice des lacs gelés, miroirs et fenêtres ouverts sur d'autres réalités, lieux idéaux pour appréhender la force des rêves et se plonger dans la vigueur des Contes du Nord.

     

    Il peignait les instants où la neige posée transfigurait les paysages en quelque chose de soyeux, de vif et d'initiatique. Il peignait l'eau devenue soie pailletée de mille nuances ravies aux cristaux de glace et de lumière, nous invitant à considérer le Temps qui se fige en étendues infiniment pures et magiques...

     

    Image004.jpg

    Frosty Morning, détail 2

     

    « La neige. C'est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d'écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs. » Roger Mondoloni.

     

    Gustav Fjaestad vécut dans le Värmland, en Suède Occidentale. Né à Stockholm, le 22 décembre 1868, il fit de brillantes études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Stockholm à partir de 1891 en compagnie du célèbre artiste animalier Bruno Liljefors (1860-1939).

     

    Doté de connaissances en de nombreux domaines, il fut céramiste, luthier, graphiste, dessinateur de meubles et de tapisseries dans le style Art Nouveau et fut aussi connu comme un sportif émérite, pratiquant au plus haut niveau le patinage de vitesse et le cyclisme !

     

    Avec le maître suédois Carl Larsson (1853-1919), il réalisa des fresques pour le Musée National de Suède en 1896 et connut un beau succès dès sa première exposition, en 1897. Durant l'été 1898, il épousa la portraitiste Marja Kerstin Hallen, surnommée Maja et devint, dans les territoires du Nord, « le premier paysagiste des premières décennies du XXe siècle ».

     

    Image005.jpg

    Solitude

     

    Image006.jpg

    Solitude, détail 2

     

    Gustav et Maja s'établirent près du Lac Racken qui devint l'un des sujets de prédilection des œuvres de Gustav dont la renommée ne fit que s'amplifier. Le public européen salua son talent d'orfèvre des matières brillantes et des glacis poétiques, notamment à travers une exposition aux États-Unis, en 1913, une exposition à Berlin, en 1914 et une autre exposition à Londres, en 1927.

     

    Amoureux de son art et des possibilités offertes par les éléments, Gustav fonda le Groupe Rackstad (fasciné par l'art du paysage et le folklore, les légendes et les contes...) à Arvika, dans la province du Värmland.

     

    Image007.jpg

    Solitude, détail 3

     

    Tout au long de sa vie, il peignit la neige aux effets envoûtants, la majesté des lacs, la clarté précieuse du froid, les clairs de lune figés dans les nacres glaciaires, les sapins au sang émeraude et les bouleaux argentés craquant sous la brise...

     

     

    Image008.jpg

    Winter Moonlight

     

    Image009.jpg

     

     

    Gustav fut fortement attiré par le Pointillisme, peinture envoûtante née, dans la veine de l'Impressionnisme, d'une alchimie de touches de couleur juxtaposées. Ces touches donnent une vibration très particulière aux œuvres qu'elles composent.

     

    L'art suédois demeure hélas très méconnu du grand public. Les personnes intéressées pourront chercher des renseignements dans les catalogues réalisés par le Petit Palais, notamment en 1987 pour une magnifique exposition intitulée « Lumières du Nord » et plusieurs décennies après pour présenter des artistes comme Carl Larsson (1853-1919)et Anders Zorn (1860-1920).

     

    Sur La Chimère écarlate, je me suis laissée séduire par des paysages enneigés émanant de la vision subtile de l'artiste américain impressionniste Walter Launt Palmer (1854-1932).

     

    Image010.jpg

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2021/02/le-tableau-du-samedi-walter-launt-palmer-impressions-d-hiver.html

     

    « Chacun recèle en lui une forêt vierge, une étendue de neige où nul oiseau n'a laissé son empreinte. » Virginia Woolf (1882-1941).

     

    Image011.jpg

     

    Image012.jpg

    Voyez-vous la ou les créatures dessinée(s) par Dame Nature, sourires ?

     

    Gros bisous et douces pensées, chers Aminautes...

    Plume

    « Le Poème du Mardi : Walt Whitman, La Grand-RouteAuguste Rodin, Le Baiser au Jardin des Tuileries et Mardi Poésie... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    29
    Lundi 22 Février à 22:45
    colettedc

    Bonsoir Cendrine,

    C'est tout à fait SUPER, et tes photos également ! Bravo !

    Douce toute fin de soirée,

    Gros bisous

    28
    Lundi 22 Février à 18:00

    Chère petite Fée,

    Cette fois-ci, c'est un monde féérique et glacé que tu nous offre en partage grâce aux œuvres hivernales de ce peintre suédois de grand talent. Je suis subjuguée par cet or blanc au rendu splendide ! C'est simplement superbe et étonnant et on ne sait plus si la lumière vient des profondeurs ou bien des reflets du soleil sur la glace. Bref j'adore et je te remercie pour cette très belle découverte. Pour tout dire, je resterais volontiers de longs moments devant ces tableaux, presque en méditation !!

    Tes images de neige proposées par Dame Nature me font penser, pour la première, à des grues blanches en train d'échanger de vifs propos, et pour la seconde à un petit bonhomme tendant les bras vers un adulte, sa maman peut-être... Mon imagination a vite fait de s'emballer !!

    Passe une douce soirée ma Cendrine en compagnie de ton cher Christophe. Belle semaine à tous les deux, bien affectueusement, Shuki

    27
    Lundi 22 Février à 13:31

    Bonjour Cendrine Merci ! Tu devines tout toi yes Je suis née avec une gastrite ... reliquaire des médocs absorbes pas ma maman. Alors je suis habitué à une certaine poudre blanche ou au phosphalugel ou bien je résiste. Mais lorsque je reçois un petit truc qui m'émeu ...cela ressort ...comme un ressort dans un mauvais matelas. Mais tes images m'on fait un grand bien. Je te souhaite une très agréable journée moins ensoleillé qu'hier ... Bisous ! Titicool et nani

                                                                             Résultat de recherche d'images pour "Peintures des enfants avec leur mère"

    26
    Lundi 22 Février à 13:26

    Quelle délicatesse dans cette très belle peinture ! C'est beau ! 

    25
    Lundi 22 Février à 09:54

    La peinture du jour

    Bonjour Cendrine,

    je suis contente que les peintures de Fernand Boucher t'aient rappelé de bons souvenirs..

    J'espère que tu as passé un bon dimanche avec Christophe.

    Bons baisers

    24
    Lundi 22 Février à 08:44
    Une fleur de Paris
    Bonjour Cendrine,
    Un week-end passe toujours trop vite. J'espère que tu as pu sortir un peu, il a fait si beau.
    Bon début de semaine, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique
    23
    timilo
    Lundi 22 Février à 06:56

    Si le blanc prédomine, la couleur est là pour préciser les contours des paysages.

    Vive le printemps..

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    22
    Dimanche 21 Février à 19:11
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Cendrine,
    Tu as vu ce beau temps. J'ai fait une belle balade avec Sarah et Yaël. Aline a préféré rester à la maison, ce n'est pas la grande forme en ce moment.
    Bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique.
    21
    Dimanche 21 Février à 17:49

    Voila on ce retrouve. C'est beau mais sa me  donne des frisons . Nous avons u un beau Soleil en Sologne. Tu vas bien ma belle ?. Peut étre que comme moi tu attend le Printemps. Mon jardin me manque. Je te fait des bisous.

    20
    Dimanche 21 Février à 17:29

    Magnifique dentelle givrée qui brille de mille feux.

    Contente de te revoir.

    19
    Dimanche 21 Février à 10:55

    La peinture du jour

    Bonjour Cendrine,

    je te souhaite de passer une bonne journée en compagnie de Christophe..

    Bons baisers

    18
    Dimanche 21 Février à 10:17
    Véronique

    Cendrine , mon Amie ,

    J'aime profondément ce peintre que j'ai découvert lors d'une exposition au musée de Boulogne/Mer . L'hiver était peint , sublime dans une lueur du soir , une lueur immortelle , intemporelle , un soir d'hiver où plus rien ne bouge sinon la beauté de l'instant éblouissante . Le tableau était "Cold winter evening" . Je suis émerveillée par la douceur de son regard ; Sa toile " La solitude" est d'une rare sensibilité; Tout est dit. L'hiver est magnifié . Une rayonnée de rose poudrée épanchée des gouttières aéricoles inonde les paysages de lumières , elle accroche ses verroteries , ses argenteries, ses passementeries en cristal .L'hiver est un tableau de maître. Gustav Fjaestad en est le créateur.

    Février nous offre des petits bonds du nouveau printemps . Je les aime ces perles de lumières égouttée d'une étoile qui se posent sur les premiers bourgeons , les premiers boutons des fleurettes qui sourirent aux premiers rayons d'un soleil renaissant et même qi nous savons que la Vieille n'a pas encore secoué tous ses haillons , elle commence à ranger ses hardes dans son baluchon ... Et Gustav Fjaestad le savait ;-) .

    Que ce dimanche vous soit doux de ces premiers rayons printaniers.

    Je t'embrasse ma petite Fée .
    merci pour cet instant suspendu

    J'écoute Aniron chanté par Anya tout en t'écrivant.

    nivôse-.jpg

    17
    Dimanche 21 Février à 10:13

    Incroyable lumière dorée sur ce paysage immaculé. J'aime tout particulièrement celui qui s'appelle "solitude". Une bien belle solitude, glacée, mais magnifique. Merci pour ce partage et bon dimanche.

    16
    Dimanche 21 Février à 08:55

    Magnifiques ces tableaux, j'aime beaucoup celui avec la barque.

    Oui je l'ai vu il est de profil avec un gros nez rond et un chapeau yes

    Doux dimanche les amis, on pense bien à vous et on vous fait de gros bisous réconfortants

    15
    Samedi 20 Février à 22:33
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Cendrine,
    Quel magnifique tableau. Tu nous déniches toujours de belles choses. Bonne soirée, je t'embrasse Véronique
    14
    Samedi 20 Février à 16:58

    Que de splendeur !!!

    Quel talent ce peintre suédois, ami de celui que j'ai choisi pour mon tableau du samedi.

    Je suis sous le charme de sa peinture.

    Quant à tes belles photos de neige, je vois un mouton sur le 1er cliché et un petit bonhomme sur le 2e...

    Grosses bises ma chère Cendrine

    13
    Samedi 20 Février à 15:41
    Renée

    le 1er est tout a fait étonnant je pensais voir un cliché fais vers chez toi mais non c'est un tableau, super bien représentez par ailleurs! 

    Merci pour cette découverte....comment ça va ces temps j'espère un peu mieux? Tout gros bisous à toi et meilleurs souhaits

    12
    Samedi 20 Février à 15:39

    Bonjour Cendrine. Tout d'abord. Je suis bien avec toi en ce jour anniversaire de ta Maman. Je ne me souviens pas de la date de celui de ma mère adoptive...j'était enfant lorsque elle est partie. Mais nous célébrions le jour de notre fête puisque elle m'avait sonné aussi son prénom. 

     Ce jour là la fête commençais du petit déj au soir car c'était durant les vacances scolaires. Et un point que je n'oublierai c'est que lorsque j'ai du être la première fois en pension pour son opération (qui n'a pas eu lieu car cancer) Elle s'est déplacé depuis loin pour me le fêter et elle a même amenée le gâteau ! Je crois pour ce qui me concerne qu'un jour on retrouvera nos mères ...pour moi cela sera double car deux ! 

    Pour ces peintures … on voit la délicatesse des pinceaux dans les détails … J'aime beaucoup les solitudes . Je ne connaissais pas ce peintre et je ne me souvient pas d'avoir vu comme là des peintures sur la neige. Et oui, j'ai reconnu les personnages faits par la neige  sur les branches.

    Je regarde le ciel lorsque il est très bleu et avec des nuages et je découvre de tans des images faites par les nuages. C'est marron !

    Titi est trop excité … J'ai fait un ménage de tonnerre. puis suis allée faire deux courses et l'ai sorti dans un petit jardiné. Il aime voir les pigeons et se donne l'illusion qu'il va attraper un ! Là c'était un gros oiseau noir qui criait à faire peur ...un corbeau je crois. Puis il monte à la maison il mange, etc. etc... sur sa litière. Puis je me dis qu'à 14h30 j'ai le droit de prendre ma collation. Il demande jouer ! il aime beaucoup nos jeux à nous. 

                                                                             Résultat de recherche d'images pour "chat humour"

                                                                                            Voilà ce que dis à nani qui me critique ! mezante !

                                                                                              Hier soir je l'ai puni sans venir dormir au lit et 

                                                                                               cela va continuer. Eh Cendrine ! Il faut pas se laisser faire ! 

                                                                                              Résultat de recherche d'images pour "chat humour"

    arfJe crois qu'il le pense vraiment ! Sacré Titi ! Bonne fin de d'après midi ! Bisous nani ! Lui je l'oublie !

                                                                                                                          cry

    11
    Samedi 20 Février à 15:28

    Joli le reflet du soleil et la clarté de la lumière dans son oeuvre... 

    C'est une belle découverte  Cendrine et un plaisir de lire tes articles..

    Doux samedi..Bise.

    10
    Samedi 20 Février à 13:54

    Un grand merci pour cette découverte , ces paysages sont vraiment magiques . Une vraie féérie du blanc que l'artiste a représentée .

    J'aime les trois versions de ce thème ,  quelle magnifique façon de représenter la neige et le gel que réchauffe cette lumière solaire .

    Bonne journée 

    Bises 

     

    9
    Samedi 20 Février à 11:34

    Une superbe découverte et le texte dont tu accompagnes les tableaux est un régal !

    Merci pour cette évasion dans la beauté !

    8
    Samedi 20 Février à 10:25

    La peinture du jour

    Bonjour Cendrine,

    la toile de ce peintre suédois représentant le givre est magnifique..

    J'aime tous ces détails ainsi que la couleur de la rivière qui reflète le soleil..

    Je vais de ce pas visiter ton autre blog..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Samedi 20 Février à 09:46

    Merci pour cette joli découverte ..je n'avais pas souvent prête attention à ces tableaux enneigés .. j'avoue que c'est très reussi ..

    Merci Cendrine pour tes explications et recherches  sur e peintre

    Bises

    6
    Samedi 20 Février à 09:02

    Un pur régal des pupilles 

    J'adore 

    Vraiment grand merci 

    Bisous

    Bonne journée à toi 

    5
    Samedi 20 Février à 08:36

    Là aussi ma Cendrine, tu nous présentes un peintre qui a su mettre en valeur l'hiver et son or blanc. Belle découverte également ! Dans les deux première toiles, j'aime énormément cette technique de reflets et de brillance qui est souvent employée par les aquarellistes. Les reflets des rayons du soleil sur le sol gelé éclairent de belle façon les deux toiles. Par contre, le clair de lune en hiver emploie une autre technique dite "divisionniste", ce que tu appelles le pointillisme, (je ne connaissais pas ce terme). C'est aussi un très beau tableau qui a fait parti d'une exposition au musée d'Orsay, "Au delà des étoiles".

    Bises et très bon samedi en compagnie de ton Christophe

    4
    Samedi 20 Février à 08:32
    Lilousoleil

    belle lumière ! j'adore.

    avec le sourire et merci de ta participation

    3
    Samedi 20 Février à 08:15

    bonjour 

     ah  bravo  , j'adore   une belle trouvaille .

     j 'aime la couleur   rosée  ,   le lac gelé et cette  barque  qui attend sagement  , rames relevées , elle attend le printemps   je pense ...

     belle ambiance   dans ce tableau , magnifique ..

     et   trés jolies   les autres illustrations   sous la neige  les deux deniéres photos sont trés originales ..

     

     bonne journée  Cendrine 

     bises 

    2
    Samedi 20 Février à 08:10

    Une belle découverte !

    J'adore.

    Merci et belle journée scintillante à toi !!

     

    1
    Samedi 20 Février à 07:36

    Hello Cendrine

    Je suis en train de faire le tableau du Samedi pour qu'il fasse un peu plus chaud car chez toi j'ai eu un peu froid hi hi hi

    Bon Week end

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :