• Les Guichets du Louvre

     

    Image01

    Sur la rive droite de la Seine, les Guichets du Louvre dessinent un passage à travers un bâtiment majestueux, vitrine des arts qui se niche entre deux pavillons néo-renaissance. Au débouché du Pont du Carrousel, ces trois grandes ouvertures voûtées nous invitent à découvrir les visages d'un palais devenu musée.

     

    Image02

     

    Émanation de la toute puissance des Arts sous le règne de Napoléon III (1852-1870), cette entrée monumentale se pare d'un riche programme iconographique et rythme avec élégance la scénographie du Bord de l'Eau.

     

    Image03

    Le Triomphe d'Amphitrite, 1868, par Jean-Baptiste Cabet (1815-1876). Une belle que l'on contemple en cheminant le long du fleuve.

     

    Image04

     

    La Grande Galerie longeant la Seine fut construite, entre 1595 et 1610, sous le règne d'Henri IV, par Louis Métezeau (du côté est) et Jacques II Androuet du Cerceau (du côté ouest). Coupant l'enceinte de Charles V, elle permettait au roi d'accéder aux Tuileries depuis ses appartements du Louvre et se terminait par le Pavillon de Flore.

     

    Image05

     

    Image06

    La perspective de la Grande Galerie, le Louvre d'Henri IV et les Tuileries sont mis à l'honneur sur cette carte murale, signée Louis Poisson (peintre du XVIIe siècle) et conservée dans la Galerie des Cerfs, au Château de Fontainebleau.

     

    Image07

     

    Après différentes évolutions, la partie occidentale de la galerie fut démolie puis reconstruite et élargie par l'architecte Hector-Martin Lefuel (1810-1880), dans un style imitant celui de Louis Métezeau (1560-1615). Les travées furent ornées de sculptures, de pilastres cannelés, de colonnes ciselées, de frises ornementales et de frontons.

     

    Image08

     

    Entre 1861 et 1870, Hector Lefuel aménagea la nouvelle façade du Louvre, côté Seine. De 1865 à 1868, il l'agrémenta de Guichets monumentaux ouverts sur la Place du Carrousel, entre le Pavillon Lesdiguières et le Pavillon de la Trémoille.

     

    Image09

    Le Pavillon Lesdiguières avant le début des travaux. (Photo Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.).

     

    Image10

    Les vestiges du même pavillon à l'époque de la reconstruction .

     

    Cette photo d'Édouard Baldus (1813-1889), datant de décembre 1865, décrit le futur emplacement des Guichets. Nous apercevons une partie de l'ancien Pont du Carrousel et, en direction des tours de Notre-Dame, le Pont des Arts et le Pont-Neuf. (Le musée d'Orsay acquit en 1988 cette épreuve sur papier albuminé, conservée sous la cote cliché 02-001217, numéro d'inventaire PHO1988-113.)

     

    Image11

     

    On admirait autrefois, au-dessus de l'arche centrale, une figure équestre en bronze de l'Empereur Napoléon III, réalisée par Antoine Barye (1796-1895).

     

    Image12

     

    Il n'existe que peu d'archives à propos de ce bas-relief et la photo a été très difficile à trouver, comme une grande partie de la documentation de cet article...

     

    En décembre 1866, Barye reçut la commande du Napoléon III à cheval, destiné à compléter la décoration centrale des Guichets, côté Seine. Son installation en 1868 engendra de virulentes critiques, la figuration du souverain en empereur romain étant jugée trop massive et inappropriée.

     

    Le 5 septembre 1870, l'oeuvre fut arrachée sur l'ordre du Maire de Paris, désireux de faire disparaître les emblèmes impériaux et les morceaux furent relégués dans un dépôt. Recueillis en 1922 par le Département des sculptures du Louvre, ils ne furent restaurés qu'après leur transfert à Compiègne, en 1973. Hélas les jambes du cheval, fracassées en 1870, n'ont jamais été retrouvées.

     

    Hector Lefuel, insatisfait du travail de Barye, commanda au sculpteur Alfred Jacquemart (1824-1896) une maquette, en vue de remplacer la première statue de l'empereur.

     

    Image13

      Le musée du Louvre conserve l'esquisse en cire du projet, sur architecture de bois, signée A.J. et présentant Napoléon III à cheval en costume romain mais l'oeuvre définitive ne vit jamais le jour.

     

    Image14

    La statue impériale fut remplacée, en 1877, par le Génie des Arts d'Antonin Mercié mais les allégories aquatiques qui encadraient la figure équestre de Napoléon III ont été conservées.

     

    Sculptées par Antoine Barye, elles représentent la Rivière, du côté gauche, et le Fleuve, du côté droit.

     

    Image15

    La Rivière

     

    Image16

    Le Fleuve

     

    Image17

    La couronne napoléonienne et l'aigle impérial aux ailes déployées sont toujours en place au sommet du fronton, sculpté par Théodore-Charles Gruyère (1813-1885).

     

    Image18

     

    Le Génie des Arts rayonne tel Apollon, le dieu du soleil. Il chevauche Pégase, le cheval ailé, qui se cabre vers le ciel dans un mouvement de conquête. A côté d'eux, voltige la Renommée, muse drapée tenant à la main un rameau de laurier.

     

    Image19

    Des lignes souples animent la composition, rythmée par le jaillissement des draperies, le galbe élégant des figures et la puissance du relief qui aimante la lumière.

     

    Image20

    Le Génie des Arts, photographié après 1870 par Charles Marville(1813-1879). (Photo musée d'Orsay.)

     

    Image21

    Le Génie des Arts à l'affiche!

     

    Image22

     

    Les imposantes toitures des pavillons sont couronnées par des clochetons ouvragés qui affichent un curieux monogramme.

     

    Image23

    Des N renversés! Une subtile manière de renverser l'empereur Napoléon III, au règne de plus en plus controversé à l'époque de la construction des Guichets? Ou (les spéculations vont bon train et sont sujettes à caution...) un cryptage amoureux: l'inverse de la « haine » signifiant l'amour?

     

     

    Image24

    De part et d'autre de l'arche centrale, le sculpteur François Jouffroy (1806-1882) a réalisé deux groupes allégoriques: la Marine Guerrière et la Marine Marchande.

     

    Image25

    De luxuriantes sculptures orientées vers le Pont du Carrousel et le Quai Voltaire, sur la rive gauche et adossées à des bossages architecturaux décorés de multiples « vermiculures » ou « glyphes vermiculés », rappelant les décors de la Renaissance.

     

    Image26

    La Marine Guerrière, 1866.

     

    Image27

    La Marine Marchande, 1866.

     

    La marine connut, sous le règne de Napoléon III, des progrès conséquents. Utilisant la vapeur comme moyen de propulsion, la flotte de l'empereur sillonna les mers du globe et s'implanta dans plusieurs territoires d'intérêt stratégique (Congo, Guinée, Amazonie, Guyane...). Cette expansion favorisa l'essor du commerce maritime et fluvial et le développement de nombreuses missions scientifiques.

     

    Image28

     

    Conçues comme des piliers de la puissance nationale, ces allégories aquatiques se parent de chérubins gracieux, de fruits, de rostres de navires et de têtes de bélier, emblèmes solaires de force et de courage.

     

    Image29

     

    Pour rejoindre la Place du Carrousel, nous traversons ces arcades voûtées où la sobriété est de mise mais l'ensemble abrite une forêt de réverbères et de belles portes ornées d'emblèmes impériaux, à l'instar de celle-ci:

     

    Image30

     

    Image31

    J'apprécie le décor raffiné de ce soupirail qui titille mon imagination...

     

    Image32

     

    La Place du Carrousel offre un agréable panorama sur les ailes du Louvre et l'Arc de Triomphe du Carrousel, construit, de 1807 à 1809, par les célèbres architectes Percier et Fontaine.

     

    Image33

    Cet arbre-lampadaire déroule avec grâce les courbes de ses branches...

     

    Image34

     

    Les trois arches carrossables des Guichets s'insèrent entre deux pavillons dont le décor s'inspire des ornements de la Renaissance.

     

    Image35

    Chiffres, emblèmes, rinceaux, masques, fruits, cartouches, oculus et réseaux vermiculés...

     

    Image36

    Le Pavillon Lesdiguières fut érigé en l'honneur de François de Bonne (1543-1626), baron de Champsaur, dernier Connétable de France et premier duc de Lesdiguières, entre 1622 et 1626.

     

     

    Image37

    Médaille en fonte à l'effigie du duc de Lesdiguières, 1600, par le graveur Guillaume Dupré. (Merci au site de numismatique Inumis.)

     

    Image38

     

     

    Image39

     

    Les gracieuses Renommées sont l'oeuvre d'Auguste Poitevin (1819-1873).

     

    Image40

    (Photo d'Édouard Baldus, musée d'Orsay.)

     

    En 1855, le Pavillon Lesdiguières accueillit une statuaire monumentale qui resta en place pendant seulement dix ans.

     

    Image41

    La Gloire et l'Immortalité d'Auguste Dumont (1801-1884), projet de fronton en plâtre conservé au Musée du Louvre.

     

    Image42

    Le fronton photographié par Édouard Baldus, 1855-1857. (Photo musée d'Orsay).

     

    Image43

    Le Génie de la Guerre, d'Auguste Dumont.(Photo Édouard Baldus, musée d'Orsay.)

     

    Image44

    (Le Pavillon Lesdiguières, Édouard Baldus, 1857, photo musée d'Orsay.)

     

    Image45

    Le Pavillon de la Trémoille rend hommage à Henri de la Trémoille (1598-1674), Maître de camp de la cavalerie légère de France, sous le règne de Louis XIII.

     

     

    Image46

    Les statues couronnant les toitures de ces pavillons sont caractéristiques du style Beaux-Arts, un savant mélange d'éclectisme architectural et de classicisme triomphant, en vigueur de 1860 jusqu'à la Première Guerre Mondiale et contemporain du style victorien en Angleterre.

     

    Image47

     

    Il se caractérise par une profusion de détails architectoniques: statues, colonnes, balustrades, arches, guirlandes et pilastres décorés, escaliers monumentaux et se réfère à un éventail de styles issus de l'Antiquité, du Baroque et du Classicisme.

     

    Image48

     

    Image49

     

    Il naquit lors des grands travaux d'extension réalisés au Louvre par Louis Visconti et Hector Lefuel et célèbre les institutions majeures que sont l'École des Beaux-Arts et l'Académie des Beaux-Arts.

     

    Image50

    La prestigieuse École des Beaux-Arts se dresse Quai Malaquais, sur la rive gauche de la Seine, de l'autre côté du Pont du Carrousel. Ainsi s'établit un lien subtil entre les temples du dessin, de la peinture, de la sculpture et de l'architecture.

     

    Image51

     

    La traversée des Guichets du Louvre nous fait redécouvrir la sculpture française de la seconde moitié du XIXe siècle et les artistes les plus en vogue de l'époque.

     

    Image52

     

    Augustin Dumont (1801-1884) réalisa, au sommet du Pavillon Lesdiguières, les allégories de l'Architecture et de la Sculpture, sciences maîtresses sur lesquelles s'appuyait la propagande héroïque de Napoléon III.

     

    Image53

    L'Architecture, 1868.

     

    Ces oeuvres traduisent la volonté de l'empereur d' « incarner » le XIXe siècle et d'inscrire son empreinte magistrale dans le domaine des arts.

     

    Image54

    La Sculpture, 1868.

     

    Nous devons à cet artiste prestigieux le Génie de la Bastille (1835) et le Napoléon Ier en César (1863) de la Colonne Vendôme.

     

    Image55

     

    De part et d'autre de la majestueuse toiture, deux guerriers assis, sculptés par Jean Joseph Perraud (1819-1876), incarnent les vertus héroïques antiques.

     

    Image56

     

    Image57

     

     

    Image58

     

    Image59

    Deux lions majestueux, signés Emmanuel Fremiet (1824-1910).

     

    Ce sculpteur néoclassique, apprécié pour ses sculptures animalières aux expressions naturalistes, connut la célébrité grâce à la statue équestre de Jeanne d'Arc en bronze doré, située Place des Pyramides et à l'impétueux Saint-Michel terrassant le dragon, installé au sommet de la flèche du Mont Saint-Michel (1897) et couronnant, en plus petit, le campanile de l'église Saint-Michel des Batignolles.

     

    Image60

    Gardiens des temples et des palais, symboles de protection et de pouvoir, les lions sont les figures tutélaires d'une France qui rayonne sur l'Europe et les arts.

     

    Des sculptures de chérubins et de génies exaltent la mémoire des anciens Empires et la puissance navale et militaire de la France.

     

    Image61

    La Guerre de Democrito Gandolfi(1797-1874).

     

    Image62

    (Photo d'Édouard Baldus, musée d'Orsay.)

     

    Image63

    La Navigation de Pierre Travaux(1822-1869).

     

    Image64

    (Photo Édouard Baldus, musée d'Orsay).

     

    Image65

    L'Asie de Jean-Jacques Elshoecht(1797-1856).

     

    Image66

    (Photo Édouard Baldus, musée d'Orsay).

     

    Image67

    Les Combats de Edme Jean Louis Sornet(1802-1876). L'oeuvre a malheureusement subi les outrages du temps...

     

    Image68

    (Photo Édouard Baldus, musée d'Orsay).

     

    Sur les couronnements du Pavillon de Trémoille, trois groupes de Génies répondent à la même esthétique.

     

    Image69

    La Vengeance de Louis-Léopold Chambard(1811-1895).

     

    Le glaive et les rameaux de laurier symbolisent les succès militaires de l'Antiquité. La tête de Méduse (Gorgonéion) fut tranchée par le héros Persée qui l'offrit à Athéna, la déesse des arts et de la guerre.

     

    Image70

    La Navigation de Louis Meunier,1868.

     

    Image71

    La Chasse par Aimé-Napoléon Perrey (1813-1883).

     

    Ce sculpteur, très prolifique en son temps, réalisa de nombreuses sculptures pour les églises et les monuments de Paris. Il fut aussi l'auteur, en 1881, de trois Chevaliers sur les huit qui couronnent la toiture de l'Hôtel de Ville de Paris. Ces chevaliers décorent la bannière de mon blog!

     

    La chasse fut une activité très prisée sous le règne de Napoléon III qui rétablit, en 1852, la vénerie impériale et initia la construction de plusieurs pavillons de chasse.

     

    De nombreuses voix décrièrent à l'époque ce florilège de statues, le qualifiant de « pompeux pastiche de l'antique » et jugeant « indigestes » les ornements représentés. Hector Lefuel dut alors défendre, sur la scène publique, son « projet de restauration ». Il fallut attendre les travaux de construction de la Pyramide dans la cour Napoléon pour que ces oeuvres typiques du style Beaux-Arts soient redécouvertes et appréhendées sous un jour nouveau.

     

    Image72

    J'aime tout particulièrement ce tableau de Georges Stein (1870-1955), intitulé Paris, Pont du Carrousel. L'artiste, qui excellait à croquer sur le vif les parisiens de la Belle-Époque, nous livre une scène au naturel des plus gracieux, dans une subtile alchimie de tons roses et gris. Vous reconnaîtrez, dans le fond, le Pavillon Lesdiguières et son beau clocheton, les Guichets et le Génie des Arts...

     

    Image73

     

    Le Louvre est un aimant à désirs... On s'y précipite par une myriade de portes. On y entre avec une fièvre d'explorateur, espérant y dénicher la « merveille » qui embrasera notre imagination. Ce palais quasi millénaire, temple des rois et mémorial des différentes époques de l'Histoire, est aussi envoûtant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il nous offre, à toutes saisons, une parure de symboles, d'ornements et de statues et nous invite à caresser, avec une authentique ferveur, les courbes de son architecture.

     

    Bibliographie

     

    Dictionnaire général des artistes de l'École Française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours: architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes.Paris: Renouard, 1882-1885.

     

    Gustave PESSARD: Nouveau dictionnaire historique de Paris.Paris: Lejay, 1904.

     

    Félix DE ROCHEGUDE: Promenades dans toutes les rues de Paris. Paris: Hachette, 1910.

     

    Image74

     

    Les Guichets du Louvre dans le Paris illustré, 1869.

     

    Image75

     

    Image76

    Le Pont du Carrousel et les Guichets du Louvre (merci au site timbresponts.fr).

     

     

    Image77

     

    Image78

    Plume4

    « Le Pont du CarrouselLes splendeurs du Pont Alexandre III »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    78
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:09

    La Plume Fée nous ravit sur l'histoire de ces guichets. Toujours aussi fascinant , sans doute très difficile à écrire et à trouver la documentation nécessaire. Quel travail et que de recherches ! Toujours et encore merci

    77
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:09

    Lecture diurne plus approfondie que durant la nuit dernière. J'ai redécouvert votre article. Vous ne cesserez de m'impressionner de ces connaissances dont je dois l'avouer je ne peux mémoriser qu'une infime partie. Comment faites-vous ? Je vous souhaite d'être remarquée par un éditeur . Vous méritez largement que l'on vous soutienne dans vos efforts et qu'un jour qui sait votre blog devienne un beau livre d'Art.

    76
    Tina
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:09

    Formidable article, j'ai appris une foule de choses, les photos sont magnifiques!

    Merci

    Tina

    75
    Tina
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:09

    Bravo!

    74
    Lundi 3 Septembre 2012 à 23:04
    Cendrine

    Je te remercie Henri, c'est toujours un grand plaisir pour moi de recevoir tes messages et de constater que tu as apprécié la promenade!

    Je suis ravie de ta visite. Je te souhaite une excellente soirée et je t'embrasse chaleureusement.

    Cendrine

    73
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 01:11
    Cendrine

    Merci beaucoup chère Gut

    En effet, c'est dommage... Peut-être auras-tu l'occasion de le visiter un jour?

    Je suis touchée par ton commentaire, je t'embrasse bien fort!

    Cendrine

    72
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 00:59
    Cendrine

    Tu auras peut-être l'occasion de le visiter dans quelques temps, je te le souhaite!

    Merci de ta visite, gros bisous

    Cendrine

    71
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 00:55
    Cendrine

    Bonsoir Gérard,

    Je suis ravie que la promenade vous ait alléché!

    La documentation était particulièrement difficile à collecter, j'ai failli renoncer à moment donné...

    Mais j'ai heureusement persévéré et visionné plus de 20000 photos anciennes pour l'occasion!!!

    Je vous remercie pour votre visite si sympathique et je vous souhaite un agréable dimanche.

    Bises

    Cendrine

    70
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 00:11
    Cendrine

    Je te remercie Framboise, je peux t'assurer que tes mots me vont droit au coeur!

    Je ne compte pas mes heures, en effet, la passion m'anime...

    Cette grande galerie est impressionnante: elle mesure environ 450 mètres de longueur! Je suis revenue faire des photos hier au Louvre, l'occasion d'imaginer les souverains et leurs enfants sur leurs patins à roulettes...rires!

    Il y a eu des chasses au renard organisées à l'intérieur et certains jeunes princes parcouraient la galerie sur leur poney!

    Je te souhaite un beau week-end, amitiés

    Cendrine

    69
    Samedi 1er Septembre 2012 à 23:46
    Cendrine

    Je te remercie, je suis ravie de ta visite!

    Je te souhaite un beau week-end, bisous

    Cendrine

    68
    Samedi 1er Septembre 2012 à 21:42
    Cendrine

    Cher Promeneur75,

    Votre commentaire ne saurait me faire plus plaisir! J'avoue que j'aimerais voir un jour "les chroniques de la Plume Fée" dans les librairies et je fonde des espoirs pour que cela arrive...

    Votre fidélité et votre gentillesse m'accompagnent depuis le début de l'aventure de mon blog. Je vous en remercie du fond du coeur!

    Cendrine

    67
    Samedi 1er Septembre 2012 à 21:39
    Cendrine

    Merci chère Linda, je suis très touchée par tes mots...

    Et oui, l'année a filé, le temps s'accélère pour nous conduire vers la fin de l'année et la rentrée est déjà là!

    Je t'embrasse et te souhaite un beau week-end

    Cendrine

    66
    Samedi 1er Septembre 2012 à 21:36
    Cendrine

    Ma chère Véronique,

    Je suis ravie! J'aime aussi beaucoup ces chérubins qui imprègnent les lieux d'une touche de douceur, Vigies poétiques au sommet du palais.

    Je me réjouis que tu fasses allusion à Baudelaire  car ses mots m'enivrent et le personnage est fascinant... Je l'imagine, dandy musardant sous les hautes arcades de pierre, sa plume affûtée dans la clarté des arbres de métal et de verre...

    Je te remercie profondément pour ta délicatesse et la beauté de tes mots. Je t'embrasse bien fort et te souhaite un beau dimanche à venir.

    Cendrine

    65
    Samedi 1er Septembre 2012 à 21:17
    Cendrine

    Bonsoir Mylindo,

    Tes mots me font très plaisir! Je constate combien tu apprécies le tableau de Georges Stein, à la fois chronique de son temps et paysage subtil, empreint d'émotion et de vivacité. J'aimais aussi beaucoup les costumes d'autrefois et je regrette de porter des vêtements qui n'ont souvent qu'un but pratique... Le problème est qu'il pas aisé de bien se vêtir quand on prend les transports en commun... Mais cela n'empêche pas d'admirer les anciennes toilettes.

    L'époque Napoléon III est passionnante. Je reste impressionnée par les capacités du personnage face à l'adversité et son implication dans le domaine des arts a engendré des oeuvres magnifiques. Il a fini par être honni mais son empreinte demeure, à bien des égards.

    Merci encore pour ton commentaire, je te souhaite un excellent week-end, bisous

    Cendrine

    64
    Samedi 1er Septembre 2012 à 19:33
    Cendrine

    Merci beaucoup chère Amel

    Je t'embrasse à mon tour bien fort et je te souhaite une excellente soirée ainsi que le meilleur pour ta famille et pour toi!

    Gros bisous

    Cendrine

    63
    Samedi 1er Septembre 2012 à 19:20
    Cendrine

    Ma chère Corinne,

    Je goûte avec bonheur ce miel rosat, divine gourmandise qui titille mes envies de butineuse invétérée!

    Je t'imaginais bien aussi, passionnée de Beaux-Arts, écoutant les voix étranges montant  d'un vieux soupirail et caressant la lumière qui émane de ces arbres-lampadaires! C'est un régal que tout cela...

    Je te remercie pour tes mots exquis, voluptés qui scintillent au creux de mon grimoire.

    Je te souhaite une délicieuse soirée et je souffle vers toi des bisous au parfum de rose et de vanille!

    Cendrine

    62
    Samedi 1er Septembre 2012 à 09:18
    mademoiselle may

    Coucou Cendrine, un petit passage pour te souhaiter un excellent week end; De mon côté, ce soir, après le travail, je prends la route pour le Bassin d'Arcachon. C'est mon anniversaire et je préfère le passer en famille plutôt qu'à Toulouse. Je te fais de gros bisous, prends bien soin de toi!

    61
    Samedi 1er Septembre 2012 à 08:24
    m-bellane

    voila un endroit qui est très riche en histoire et de magnifiques oeuvres**

     

    60
    Samedi 1er Septembre 2012 à 07:28
    timilo

    Je revisite ton article en instant sur les détails joliment photographiés

    Les vendanges me prennent tout mon temps , mais je m'accorde quelques instants pour passer sur ton blog

    Douce journée  CENDRINE

    Bisous

    timilo

    59
    Samedi 1er Septembre 2012 à 02:40
    columbo1962

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien je ne suis pas raisonnable car il est deux heures trente du matin et je suis encore devant mon écran d'ordinateur! J'ai prévu faire du vélo durant le week-end, mais bon je vais encore prendre un comprimé pour réussir à dormir afin de récupérer un peu de sommeil en retard! Je constate en lisant votre commentaire que vous avez des douleurs la nuit, j'imagine que ça ne doit pas être évident pour trouver le sommeil ça doit être infernal, mais bon j'espère que vous parviendrez néanmoins à dormir. En ce qui me concerne, je vais étiendre mon ordinateur pour cette nuit après avoir terminé mon commentaire. Il commence à faire un peu plus frais je pense que ça doit être pareil sur la Capitale. Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    58
    Vendredi 31 Août 2012 à 21:18
    MylIndo

    Bonsoir Cendrine, voilà encore un sacré superbe article de ta part! Napoléon III était un grand personnage, un de ceux que j'apprécie et respecte parmi ceux de l'histoire de France. Et le Louvre, quel monument, quel musée! J'ai eu la joie de le visiter avec l'école quand j'était jeune, un réel plaisir que j'espère pouvoir réitérer un jour! Que de beauté à l'intérieur et ce bâtiment fait parti des richesses architecturales de la capitale. Comme toi, j'aime beaucoup cette toile de Georges Stein sur Paris, le pont Carroussel où il captive une tranche de vie d'une belle époque où les costumes étaient forts beaux pas comme maintenant! Merci encore pour ce bel article qui permet de voir de belles choses et de nourrir la curiosité qui permet d'enrichir notre culture chaque jour. Je te souhaite un très bon week-end, bisous

    57
    Vendredi 31 Août 2012 à 19:33
    Chatbada

    Ma chère Cendrine,

    Je redécouvre le Louvre.

    Ces chérubins sont touchants . Leur candeur tranche avec la grandeur de ce lieu emblématique de l'histoire de Paris .

    Ta vision du Louvre touche mon âme :" un aimant à désirs" .

    Chaque pierre attire l'oeil, chaque pierre est une clé, celle d'un livre d'Histoire avec un grand "H".

    Il est des lieux où l'histoire vous happe et vous emprisonne .

    La machine à remonter le temps se met en marche et le plus beau et merveilleux voyage nous transporte dans des mondes où les hommes avaient le talent, celui de la beauté .

    "Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

     Luxe calme et volupté" ...

    Baudelaire a-t'il été inspiré par la vision du Louvre pour nous offrir "Son" Invitation au Voyage ...

    Je suis sûre que si l'on tendait l'oreille vers ce magnifique soupirail , la voix des entrailles du Louvre nous murmurerait son secret ...

    Je te souhaite une agréable fin de semaine ma douce amie , ma petite fée plume .

    Je t'embrasse bien affectueusement .

     

    56
    Vendredi 31 Août 2012 à 16:48
    TititeParisienne

    Bonjour Cendrine,

    Tu a vu ce vent ? je en sais pas si je vais sortir demain ? on verra ... Comment vas-tu ? 

    Devines ce que j'ai fait hier soir ? J'ai regardé tout ton blog !! j'ai appris un tas de choses grâce à toi, comme quoi je ne connais pas tout de ma belle ville !

    Bon début de weekend, amitiés, Véronique.

     

    55
    Vendredi 31 Août 2012 à 16:40
    leblogdhenri.over-bl

    Bonjour Cendrine,

    Mais ce n'est pas un simple article, c'est un magnifique reportage. il y a tellement de choses a voir. Tes explications sont complètes,  trés claires et parfaitement illustrées. Tu es vraiment le guide le plus extraordinaire dont on puisse rêver. Tu sais à la perfection nous faire partager tes émotions. Un grand merci. Bises trés amicales.

    Henri.

    54
    Vendredi 31 Août 2012 à 16:35
    Framboise44

    Quand je vois la richesse de ta documentation par article je me dis que tu dois en passer des heures et des heures à faire tes recherches pour notre plus grand plaisir .. c'est une mine d'or ton blog !

    quand je vois la longueur de la grande galerie, je me demande le temps qu'il pouvait mettre pour la traverser et il ne devait pas le faire tous les jours !! ou alors il avait des patins à roulettes .. :-)

    53
    Vendredi 31 Août 2012 à 15:21
    Cendrine

    Merci pour ces superbes roses!

    52
    Vendredi 31 Août 2012 à 15:15
    Cendrine

    Merci beaucoup Tina

    51
    Vendredi 31 Août 2012 à 13:03
    Bonjour Cendrine,  merci pour ce superbe article que j'ai achevé de lire ce midi !  Ici  la pluie, le vent tout y passe ce vendredi
    Bonne fin de semaine Rose rouge bientôt gros gros bisous
    tourbillondecalins-rose-com.png 
    50
    Vendredi 31 Août 2012 à 12:39
    Gérard

    bonjour Cendrine,

    heureusement que la documentation pour cet article était rare !!! Une fois de plus on apprend pleins de choses et on a en envie d'aller voir de visu toutes ces merveilles que vous nous presentez.... ce qu'on fera dès que la 1ére occasion !

    merci

    gérard 

    49
    Vendredi 31 Août 2012 à 10:59
    el lobo

    ho zut comms parti trop tôt je voulais encore te dire que j'adore les musées et pourtant je n'ai jamais vu le Louvres!

    le soucis c'est que j'ai du mal avec la foule et on me dit que c'est toujours la foule au Louvres ...

    c'est pour ça que j'avais choisis aller au père Lachaise la dernière fois que je suis allée a Paris , les lieux trop touristiques j'ai vraiment du mal ....

    gros bisous et encore merci de tes photos les détails sont beaux ! grace a toi j'aurais au moins vu une part du Louvres!

     

    48
    Vendredi 31 Août 2012 à 10:56
    el lobo

    waouwww beau reportage! je comprends que tu as mis du temps , parfois les gens passent disent juste bonne journée et ce rende pas compte du boulot

    coucou entre deux averses ...le we arrive , l'été deja fini , la rentrée pur ceux qui ont des enfants ou sont partis en vacances ... dernières lignes droite vers la fin de l'année ....le temps passe vite ....

    bisous et passe une belle , douce, et souriante fin de semaine

     

    Le Zèbre

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    par [Robert_Desnos ]

     



    Le zèbre, cheval des ténèbres,
    Lève le pied, ferme les yeux
    Et fait résonner ses vertèbres
    En hennissant d’un air joyeux.

    Au clair soleil de Barbarie,
    Il sort alors de l’écurie
    Et va brouter dans la prairie
    Les herbes de sorcellerie.

    Mais la prison sur son pelage,
    A laissé l’ombre du grillage.

    (Robert Desnos, Chantefables, 1944-1945)

     

    47
    Gut
    Vendredi 31 Août 2012 à 10:39
    Gut

    Dire que j'ai travaillé tout près du Louvre pendant quelques années et que je n'avais jamais pris le temps de m'arrêter pour l'admirer ! c'est nul de ma part. Merci pour ce beau voyage Cendrine qui a du te demander beaucoup de temps en recherche et en écriture. Je t'embrasse

    46
    Vendredi 31 Août 2012 à 08:09
    jean marie

    bonjour Cendrine ma belle soeur a habiter Paris très longtemps elle travailler à la défense et souvent j'étais a Paris,j'adore cette ville c'est magnifique c'est pourquoi j'adore tes articles,je te souhaite un très bon vendredi j'espère avec le soleil,bises

    45
    Vendredi 31 Août 2012 à 07:26
    Fourchette

    Merci pour toutes ces recherches qui nous permettent de découvrir toutes les richesses de notre capitale.

              Bonne journée.

    44
    Vendredi 31 Août 2012 à 06:24
    timilo

    Je relis doucement ton article , j'y apprends beaucoup de choses

    Je verrai le lOUVRE différemment 

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    43
    Vendredi 31 Août 2012 à 00:11
    Cendrine

    Bonsoir Albiréo,

    Je te remercie pour ton délicieux commentaire!

    Je suis très touchée...

    Je t'envoie de gros bisous!

    Cendrine

    42
    Vendredi 31 Août 2012 à 00:08
    Cendrine

    Merci beaucoup chère Ana!

    Je t'embrasse

    Cendrine

    41
    Jeudi 30 Août 2012 à 23:31
    Cendrine

    Coucou Jill et un grand merci!

    Je suis ravie d'avoir trouvé ces photos montrant les statues "à l'époque". A présent, je me repose, je fais la Plume Fée buissonnière, na!!!

    Plein de gros bisous

    Cendrine

    40
    Jeudi 30 Août 2012 à 21:19
    escargotine

    de quoi se régaler avec ton article - bonne soirée fleurie - biz

    39
    Jeudi 30 Août 2012 à 20:54
    @Puyfolaise85

    Merci. Grâce à toi je visite Paris comme jamais je ne l'avais fait en y habitant. Et j'adorais me promener le dimanche dans ce quartier. Ah !!!!!!! Nostalgie quand tu nous tiens.
    Bisous et bonne soirée.

    38
    Jeudi 30 Août 2012 à 20:37
    columbo1962

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, eh bien non cela fait plusieurs jours que je n'ai pas fait de vélo, et c'est un peu de ma faute car comme la plupart du temps je me couche vers deux heures du matin, eh bien je ne récupère pas de temps de sommeil et évidement je suis incapable de faire des kilomètres en vélo pour aller faire des sorties photos, mais bon comme j'ai prévu d'aller faire un reportage, je vais devoir être raisonnable et aller me coucher plus tôt! Autrement j'espère que vous allez bien et que votre pathologie vous laisse un peu de répit. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    37
    Jeudi 30 Août 2012 à 20:15
    Cendrine

    C'est un bouquet de pensées chaleureuses que je t'adresse, chère Line, avec un profond merci!

    Le Louvre est une boîte à trésors! Les amoureux de l'art se sentent une âme d'explorateur à son approche...

    Je te souhaite une délicieuse soirée, gros bisous ravis!

    Cendrine

    36
    Jeudi 30 Août 2012 à 20:02
    Cendrine

    Merci beaucoup Jean-Marie!

    C'est en effet un travail très conséquent... La passion m'anime!

    Bisous, bonne soirée

    Cendrine

    35
    Jeudi 30 Août 2012 à 19:35
    Cendrine

    Bonsoir Richard,

    Comme je suis heureuse de lire votre message! Heureuse et profondément émue...

    En abordant l'histoire et l'architecture de cette partie du Louvre, j'ai voulu mettre en lumière un ensemble d'oeuvres fort intéressantes et autrefois décriées. Mais le lieu est si exceptionnel et riche de merveilles qu'il ne me viendrait pas à l'idée de prétendre en connaître un jour les différents visages. Nous aurons toujours quelque chose à découvrir en ce royaume des arts et je me sentirai, à chaque visite, comme une enfant devant une boîte magique, émerveillée!

    Peu à peu, au gré de mon inspiration, je poursuivrai ma promenade littéraire à travers les différents pavillons.

    Je penserai particulièrement à vous lorsque je retournerai dans les salles égyptiennes et je ne manquerai pas de vous poser différentes questions.

    Comme je l'écrivais, la documentation a été  très difficile à collecter. Je vous avoue que, me sentant épuisée il y a quelques jours, j'ai failli renoncer à poursuivre sur ma lancée mais je n'ai pas voulu m'y résoudre et, quand j'ai enfin trouvé la photographie de la statue équestre de Napoléon III, j'étais aux anges!!!

    Je vous remercie pour les mots délicieux que vous m'avez adressés et je vous souhaite une fort agréable soirée. Avec mon amitié...

    Cendrine

    34
    Jeudi 30 Août 2012 à 19:28
    Miss_Plumette

    J'ai vécu plus d'un an à Paris, et je n'ai jamais pris le temps de visiter le Louvre. C'est quand même bête !!!

    Gros bisous

    33
    Jeudi 30 Août 2012 à 18:54

    Bonsoir Cendrine,

    Passionnée et amoureuse des Beaux Arts, je t'ai suivi, dans cette belle promenade, qui expose la beauté des rives de la Seine et Guichets du Louvres ! De magnifiques photographies, et peinture (celle de Stein, je l'aime beaucoup, elle est très belle, et j'aime tout ce qui touche à la belle époque !) Tout comme toi, j'apprécie, le décors de ses soupirails anciens, et arbre-réverbères ! Ici sur Nancy, nous en avons de très jolis ! (ces réverbères illuminent bien des jardins, et cela rend une belle atmosphère, des plus romantiques ! Rires...) Ah le triomphe d'Amphitrite ! Une belle que je ne me lasse point,  non plus de contempler, sur ma chère Place Stanislas, et dont je t'ai mis sur un article la photographie, cette belle fontaine et déesse, sertie dans un coquillage... j'aime beaucoup cette déesse ! La statue d'Apollon chevauchant Pégase, est magnifique ! C'est toujours un immense plaisir de lire tes articles, où l'on s'enrichit, l'Art, et ton talent de narrateur, comble mon puit de sciences ! (je ne suis point capricorne pour rien... rires !) merci pour ce travail divin, titanesque en documentations pour notre plus grand plaisir, je te remercie de ta présence aussi et ta fidèle amitié, mon amie, sur mes pages. Reçois, ma rose en révèrence à ton amitié, et savoir ! C'est toujours un grand plaisir de venir te voir, prends soin de toi, je dépose mon miel et mes bisous. Belle et douce soirée Cendrine. Corinne (Cronin)

    32
    Jeudi 30 Août 2012 à 18:47
    choupette82

    Que de magnifiques statues, c'est marrant je ne le voyait pas comme cela, merci pour ces belles photos ! gros bisous et bonne soirée .

    31
    Jeudi 30 Août 2012 à 18:34
    Miamana

    Une fois de plus je suis enchantée de visiter cet endroit par tes yeux aiguisés ma douce! Bisous et belle soirée!

    30
    Jeudi 30 Août 2012 à 18:13
    FéeLaure ♥

    J'admire toutes tes recherches, quel travail ! nous avons vraiment un beau patrimoine en France

    Bonne soirée Cendrine et merci pour cette visite

    29
    Jeudi 30 Août 2012 à 17:59
    janine

    bonsoir cendrine
    je viens de chez feedelaforet où j'ai lu ton com.sur eklablog l'on est obligé de lire les coms
    j'ai peu d'amies sur ce blog,car je ne l'aime
    chez over je n'ai jamais eu deproblème de ce type
    je me sers de firefox car internet explorer fonctionne mal sur cette plateforme
    bonne soirée
    bisous

    28
    Jeudi 30 Août 2012 à 17:34

    Tu as fait un travail de documentaliste chevronée et le résultat est magnifique.

    bravo Cendrine, Le Louvre musée universel, c'est le symbole de la royauté , merveilleuse synthèse de l'art français qui évolue entre la renaissance et le classisisme, un lien entre art et politique.

    C'est un endroit que j'aime et à chaque passage à Paris j'y cours,

    je reviendrais te lire , tu es une mine d'or et j'aime me documenter même si je connais le sujet , tes illustrations méritent le détour pour qui aime l'art sous toutes ses formes

     

    gros bisous

    27
    Jeudi 30 Août 2012 à 17:18
    Cendrine

    Coucou ma chère Tincky,

    Ta visite réjouit le Titi Parisien qui a les neurones en surchauffe!!!  

    Oh oui, Paris est vraiment une galerie d'art à ciel ouvert et du coup, je dois faire attention aux vélibs, aux poussettes, aux voitures, aux pigeons et à toutes sortes de choses qui roulent ou qui volent car je suis absorbée dans mes "délires" photographiques et artistiques... Je devrais me mettre des rétroviseurs ou de mini détecteurs dans le dos!

    Je t'assure, je fais attention mais mon regard se laisse toujours enivrer et je suis très heureuse que la promenade t'ait fait plaisir.

    Merci beaucoup pour tes mots remplis d'enthousiasme. Surtout repose-toi, je pense bien à toi et je t'envoie de gros bisous!

    Cendrine

    26
    Jeudi 30 Août 2012 à 16:29

    Hello Amie Cendrine,  fabuleux encore cet article, fourni en tout point, j'ai adoré, et  je prendrais plaisir a revenir le lire encore pour ne rien raté ! merci ma douce et prend soin de toi ! bravo  bisous du jeudi Rose rouge bientôt

    fleur mauve paris

     

     

    http://parfumsdecampagne.over-blog.com

     

    25
    Jeudi 30 Août 2012 à 16:26
    Cendrine

    C'est une rayonnante ondée de remerciements que je t'adresse, cher Noctamplume!

    Chacune de tes visites me procure un immense plaisir .

    Je te souhaite de très agréables vacances et je t'embrasse bien affectueusement.

    Avec mon amitié

    Cendrine

    24
    Jeudi 30 Août 2012 à 15:14
    Richard  LEJEUNE

    Bien fat serait celui qui, arpentant depuis plus d'un quart de siècle, une semaine l'année, le Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, croirait que ces trente salles constituent le tout de l'ancien château des rois de France.

     

    Bien prétentieux serait celui-là qui s'imaginant tout connaître se détournerait de ce brillant article, chère Cendrine.

     

    A cet homme vaniteux de son petit savoir il manquerait assurément l'essentiel de la Connaissance : les détails que vous apportez par la précision de vos explications et, surtout, l'abondance bien venue d'une iconographie idoine probablement dénichée au plus profond de collections de toutes sortes, fussent-elle philatéliques ! 

     

    Traverser avec vous les arches d'un autre temps que l'on a désormais baptisées "guichets" fut pour moi cet après-midi un réel plaisir que vient encore accroître le magnifique bleu des ciels que vous avez capturés au détour d'une prise de vue architecturale.

     

    Tout comme l'ont déjà fait et le feront encore tous vos laudateurs, je salue votre travail de recherche aux fins de partager avec nous aujourd'hui votre amour du Louvre.

     

    Richard

    23
    Jeudi 30 Août 2012 à 15:08
    Cendrine

    Ma chère May,

    Tu me combles de joie! Merci beaucoup!

    Partager ma passion est ce qui me motive, de manière inconditionnelle... Ces lieux ont tant à nous enseigner, à nous dévoiler, tout en gardant une part savoureuse de mystère. Je ne veux pas tout exhumer, je cherche à expliquer l'essentiel mais sans jamais annihiler le ressenti...

    Je suis vraiment ravie que mon article t'ait plu. Un profond merci!

    Plein de gros bisous, excellente journée

    Cendrine

    22
    Jeudi 30 Août 2012 à 14:32
    Cendrine

    Merci beaucoup chère Annick !

    Quand on commence à se confronter aux arcanes du temps, à lever un coin du voile sur les complexités de l'Histoire, on a très envie d'en savoir plus!!! Alors nous voilà, trotte-souris (ne me croque pas Pépita...), fouillant jusqu'à la surchauffe neuronale dans les tiroirs poussiéreux et les greniers virtuels...

    Marie sans chemise est ravissante! La branche de laurier, comme le rameau d'olivier, sont des incontournables, la rose aussi...

    Et si nous savions sculpter le marbre ou la pierre, nous y mettrions sûrement nos chers coquelicots!

    Je t'embrasse bien fort, merci encore! Excellente journée

    Cendrine

    21
    Jeudi 30 Août 2012 à 14:08
    TititeParisienne

    Bonjour Cendrine,

    Je passe devant tous les jours et j'ai même pas penser à mieux regarder, je suis honteuse de moi ! 

    Merci pour cet excellent article, j'ai appris encore des choses sur ma ville lumière !! Merci ma Cendrine. J'irai un jour prendre ces Guichets du Louvre en photo, faut que je complète mes photos de ce quartier !! 

    Je te souhaite une bonne journée,amitiés,Véronique.

     

    20
    Jeudi 30 Août 2012 à 12:48
    fée de la foret♥

    coucou cendrine

      la j'aimerai que le soucis ce regle vite pas évident du coup  j'ai plus envie trop long chez certain 

     on a eu hier soir de gros orages  et du vent fort

     la gris par moment un rayon 

     passe une belle journée de gros bisous mon amie 

    19
    Jeudi 30 Août 2012 à 12:35
    mademoiselle may

    Quel article époustouflant de richesse culturelle. Je ressors de cette lecture hypnotisée et sous le charme de ton écriture; quel bonheur d'apprendre en lisant ta plume si légère et si passionnée. Je suis une grande inconditionnelle du Louvre, cet endroit est pour moi magique et à chaque fois que j'y vais, j'y reste des heures avec à chaque fois la même émotion et la même dévotion. Merci Cendrine pour ce billet si complet, il y a tant à dire sur cet endroit merveilleux qu'est le louvre et tu nous le montres sous un jour nouveau. Gros bisous ma Cendrine, passe une belle après midi!

    18
    Jeudi 30 Août 2012 à 12:19
    Cendrine

    Bonjour Assia,

    Je te remercie pour ton si gentil commentaire et pour ton enthousiasme. Je suis très touchée.

    Communiquer ma passion est ce qui m'anime et le Louvre éveille la flamme de la passion! Je pourrai écrire une profusion d'articles à son sujet, intérieurement comme extérieurement...

    Merci encore, je te souhaite une très belle journée, gros bisous

    Cendrine

    17
    Jeudi 30 Août 2012 à 12:14
    Cendrine

    Merci Bruno

    Excellente journée!

    Cendrine

    16
    Jeudi 30 Août 2012 à 12:10
    Cendrine

    Merci de ton si gentil commentaire Timilo!

    Je te souhaite une belle récolte et une succulente dégustation.

    Bisous

    Cendrine

    15
    Jeudi 30 Août 2012 à 11:26
    ALBIREO

    Bonjour Cendrine,

    Toujours aussi somptueux !! C'est vraiment un travail énorme et remarquable. Bravo et merci d'illuminer le quotidien, Plume Fée féerique...

    Gros bisous, à bientôt

    Albiréo

    14
    Jeudi 30 Août 2012 à 11:18
    janine

    je pense que tu as dû faire pas mal de recherche pour nous présenter ce document,bravo
    son architecture est splendide
    bonne journée et gros bisous

    13
    Jeudi 30 Août 2012 à 11:06
    jean marie

     c'est magnifique mais c'est du travail pour faire des articles comme ça?je te souhaite un bon jeudi,belle journée,bises

    12
    Jeudi 30 Août 2012 à 10:58
    Chris

    Mètre par mètre, tu nous fais découvrir toutes les splendeurs de Paris. Montrer en les expliquant, un must !

    Pas pour des tresses, si ? Ne tirent-elles pas la peau du crâne ?

    Bises et belle journée !

    11
    Jeudi 30 Août 2012 à 10:27
    Tincky

    Re-Coucou Mon Doux Titi Parisien Préférée !!! Sourire

    Whaouuuuuuuuu, cette Ville est vraiment un beau musée à ciel ouvert... Sourire Ravi

    Et en plus, si elle nous est contée par Toi... elle devient sublime... Quelle immense documentation... tu as du passer un temps fou à trouver cette foule d'infos et d'images d'époque... Sourire Admiratif

    En tout cas... *M*E*R*C*I*... Une fois de plus, j'ai oublié où j'étais... et je suis partie en vacances Parisiennes, me réjouir de merveilleuses balades historisques avec le meilleur Guide que je connaisse... intense sourire

    J'espère que ta santé te laisse un peu plus tranquille... et sereine..... Sourire Espoir

    Je te souhaite une très douce journée en t'envoyant des milliers de tonnes de très tendres Bisoudoux "effet Doux Baume de Tendresse"... Sourire Radieux

    ***Tincky***

     

    10
    Jeudi 30 Août 2012 à 10:27
    Anniclick

    Que de détails découverts grâce à tes recherches minutieuses, on n'imagine pas ces reconstructions ! on pense que c'est là tel quel depuis toujours ...

    J'aime évidemment ces avant/après passionnants, tout comme l'est ton article.

    Je pense que "ma" Marie sans chemise" tenait elle aussi une branche de laurier, une grande mode un certain temps !!

    Merci beaucoup Cendrine et belle journée

    Gros bisous

    9
    Jeudi 30 Août 2012 à 09:40
    Le Noctamplume

    Bonjour Très chère Cendrine,  j'ai un tout petit  moment d'attente dans mon travail et j'en ai profité pour commencer à découvrir ce  merveilleux travail que tu as fait. J'en suis à Nopoléon III et à la vitesse oùje vais je ne pense pas que j'aurais fini avant mon départ , mais l'imprortant comme on le dit, c 'est de participer et surtout de penser fort à toi.

    Bisous bisous et toute mon amitié

    Le Noctamplume

    8
    Jeudi 30 Août 2012 à 09:10
    blog de oum Mohamed

    waw des beau photos qui toujour me ramene au voyage

    jespere que tu va bien bien ma belle tes commentaire me font trés plaisir  je tembrasse aux fond de mon coeur et je te sougaite une belle vie plaienne de prospériter et surtout damour que en a besoin pour étre toujours forts bizou et mille bizouu

    7
    Jeudi 30 Août 2012 à 08:10
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Cendrine ! Nouvelle page découverte... culturelle et sympathique pour qui comme moi ne connais pas !  Oui les statues trinquent de la pollution entre autre...  tu as su nous les montrer dans leur éclat premier, merci !  Je te souhaite la bonne fin août, porte-toi au mieux, à bientôt, bisous de jill

    6
    Jeudi 30 Août 2012 à 08:04
    Gourmandises Assia

    Coucou Cendrine,

    je salue cet énorme travail et ces grandes recherches ma belle, je prends toujours pliaisr de te lire et de découvrir des lieus et coins d'une autre façon bravo ! j'ai visité le louvre deux fois et chaque fois je rentre les pieds e, copote tellement c'est gigantesque et très impréssianant merci merci pour tous ces infos , on apprens beaucoup de chose avec toi:)Gros bisous et a bientôt

    5
    Jeudi 30 Août 2012 à 07:02
    timilo

    Passionnant ton  article sur le LOUVRE , j'adore le parcourir , toute cette documentation , ces photos inédites sur le net , je te lis avec plaisir.

    Bravo ,Cendrine , avec toi , je vais connaître Paris mieux que les parisiens .

    Ce matin je pars vendanger , le raisin  de ma vigne est mûr

    Douce journée

    Bisous

    timilo

    4
    Jeudi 30 Août 2012 à 06:57
    Macewans

    Je connaissait mais j'ignorais leur nom. Voilà encore un bel article bien documenté. Belle journée cendrine.

    3
    Jeudi 30 Août 2012 à 03:39
    Chris

    encore un beau billet plein d'enseignements. Je ne savais pas qu'il avait fait l'objet de travaux assez récemment.

    En parlant de travaux, ceux commancés il y a trois ans pour préparer l'Islam sont en voie d'achèvement et le 21 septembre, les salles qui lui sont consacrées seront inaugurées. 

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bises

    2
    Jeudi 30 Août 2012 à 01:28
    columbo1962

    Bonsoir,

    J'ai pris quelques minutes pour regarder tranquillement vos photos du jour. C'est interessant de comparer le paysage urbain du passé avec celui du présent. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée en espérant que vous allez bien.

    1
    Jeudi 30 Août 2012 à 01:25
    Cendrine

    Un grand merci à vous, Promeneur75!

    En effet, la documentation illustrée a été particulièrement difficile à trouver... Je vous avoue que je suis épuisée mais ravie d'avoir écrit cet article et que sa lecture vous ait séduit.

    A très bientôt, je me permets de vous embrasser...

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :