• Les splendeurs du Pont Alexandre III

    Image01

     

    Je vous invite à cheminer dans un théâtre à ciel ouvert où s'épanouit une forêt de candélabres baroques. La fantaisie est de mise dans cet univers raffiné où les couleurs fusionnent avec les reflets de l'eau et du ciel.

     

    Image02

     

    Il y a quelques mois, ce superbe ouvrage m'a inspiré un article mais j'ai souhaité en écrire un second, agrémenté de photos prises dans la belle lumière de l'été.

     

    Image03

     

    Le Pont Alexandre III se situe entre le 7e et le 8e arrondissement de Paris, dans l'axe somptuaire de l'esplanade des Invalides. Il fut construit à partir de 1897 et inauguré en même temps que l'Exposition Universelle de 1900.

     

    Image04

     

    Il dessine un arc très étiré qui chevauche la Seine sur une longueur de 107 mètres et conduit à deux prestigieux édifices: le Grand et le Petit Palais. L'ensemble mesure environ 160 mètres.

     

    Image05

     

    Les ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby et les architectes Joseph Cassien-Bernard et Gaston Cousin orchestrèrent cette prouesse technique et artistique.

     

    Image06

     

    Sous la direction d'Alfred Picard, commissaire général de l'Exposition Universelle de 1900, et de Joseph Bouvard, directeur de l'architecture, ils élaborèrent un pont métallique très surbaissé, le premier du genre, lié à chaque rive par un viaduc de maçonnerie.

     

    En raison de la très importante poussée horizontale, il fallut renforcer les berges de la Seine et répartir la charge entre les immenses fondations.

     

    Image07

     

    Le pont symbolise l'amitié franco-russe, initiée par le tsar Alexandre III, empereur de toutes les Russies, roi de Pologne et grand-duc de Finlande. Ce dernier signa en 1893 l'Alliance franco-russe avec le Président français Sadi Carnot et l'entente se poursuivit après la mort des deux hommes en 1894.

     

    Nicolas II, le fils d'Alexandre III, posa la première pierre de l'ouvrage, le 7 octobre 1896, en compagnie du Président Félix Faure.

     

    Image08

     

    Le 14 avril 1900, le Président Émile Loubet ouvrit l'Exposition Universelle et inaugura le Pont Alexandre III, axe d'élégance reliant l'esplanade des Invalides à l'avenue Winston Churchill.

     

    Image09

     

    Quatre majestueux pylônes de 17 mètres de hauteur, couronnés par des statues dorées, se dressent aux extrémités de l'ouvrage.

     

    Image10

     

    Ils soutiennent des groupes sculptés qui représentent « la Renommée tenant Pégase. »

     

    Image11

     

    Pégase, le cheval ailé, naquit du sang de la gorgone Méduse, décapitée par le héros grec Persée. En frappant la terre d'un coup de sabot, il donna naissance à la source des Muses, appelée Hippocrène. Le héros Bellérophon le chevaucha pour décimer la Chimère, un monstre terrifiant.

     

    Image12

     

    Célébré par les poètes et représenté dans l'art depuis l'Antiquité, Pégase est l'émanation d'une ancienne divinité du ciel et des orages. Quand il galope dans les nuages, il engendre les éclairs et le tonnerre ou dissipe le temps troublé.

     

    Lié à la symbolique des sources et des eaux vives, il apparaît aussi comme la résurgence d'un dieu chthonien. Il tisse l'énergie tellurique et établit, à l'instar des chamanes, une communication subtile entre les mondes. Son vol est interprété comme une allégorie de l'immortalité de l'âme.

     

    Image13

    Il fut métamorphosé en constellation par Zeus, le seigneur de l'Olympe. (Image Futura Sciences).

     

    Invoqué par les poètes pour faire jaillir l'inspiration, il est le compagnon ou la monture de la Renommée.

     

    Image14

     

    Dans la Grèce ancienne, cette divinité ailée, fille de la déesse Gaïa, la Terre, était dotée d'une myriade d'yeux et de bouches et se présentait comme la messagère des dieux. Dans la Rome antique, elle devint une gracieuse jeune femme tenant une trompette.

     

    La Renommée des Arts

     

    Image15

     

    Réalisée par Emmanuel Fremiet (1824-1910), sculpteur incontournable de la IIIe République, elle tient fièrement la bride de Pégase. Ses ailes de fée semblent pulser dans la lumière. Associée à la Victoire et à la Vertu, elle brandit parfois, en plus de la trompette, une corne d'abondance ou un rameau d'olivier.

     

    Image16

     

    La France de Charlemagne, oeuvre d'Alfred-Charles Lenoir, trône, appuyée sur des lions, à la base du pilier.

     

    Image17

     

    Elle tient dans la main gauche une pomme vermeille ou crucifère.

     

    Image18

     

    Ce globe surmonté d'une croix est un emblème de pouvoir terrestre, céleste et universel. Il évoque aussi l'abondance et la paix. Appelé Pomme d'Empire, il était le symbole de l'Empire Byzantin et du Saint-Empire romain germanique.

     

    Image19

     

    Ce fruit solaire, hypostase végétale de la Pierre Philosophale, est l'un des symboles de l'Art Royal ou Alchimie. Matrice de connaissance, ouvrant la voie vers l'immortalité, la pomme crucifère est le signe alchimique de la terre, fertile, guérisseuse et sage, associée au légendaire Nicolas Flamel.

     

    Gardienne du lever de l'aurore, la pomme crucifère symbolise aussi le O, cercle de l'amour universel attribué à la déesse Vénus. Pour les hermétistes de la Renaissance, elle représentait une version stylisée de l'Ankh, la croix ansée égyptienne.

     

    En tenant le globe crucifère, la France s'impose comme l'héritière légitime de la Rome antique. Elle évoque l'émergence d'une nouvelle ère et la victoire sur les forces obscures.

     

    La Renommée de l'Agriculture

     

    Image20

     

    Elle fut réalisée par Gustave Michel, ainsi que la France Contemporaine ou Pacifique, située en dessous.

     

    La Renommée porte des épis de blé et brandit une branche feuillue. L'arabesque de son bras accompagne le mouvement gracieux des ailes de Pégase. Dans les grimoires d'iconologie, elle est représentée avec une chaîne en or et un pendentif en forme de coeur.

     

    Image21

     

    Couronnée de feuilles de chêne, la France revêt une tenue finement parsemée de feuilles et de rinceaux. Son visage s'inspire de celui de la tsarine Alexandra Feodorovna.

     

    La Renommée au Combat

     

    Image22

     

    Créée par Pierre Granet, elle souffle dans la trompette pour appeler les forces divines. Son bras droit levé reflète l'attitude de Pégase, cabré pour s'élancer dans les airs. On aperçoit la Toison d'Or à tête de bélier, emblème de conquête guerrière et de virilité.

     

    Image23

     

    Image24

     

    Sur la colonne est appuyée la France de Louis XIV, sculptée par Laurent Honoré Marqueste.

     

    Image25

     

    Image26

    La majestueuse allégorie soutient une petite Victoire dorée ou Niké. Cette déesse ailée, vêtue d’une longue robe drapée, tient une couronne de laurier et la palme du triomphe, offerte aux vainqueurs des compétitions sportives et des jeux du cirque. Elle est souvent représentée sur les trophées et les boucliers.

     

    Image27

    Admirez la finesse du bouclier fleurdelysé...

     

    La Renommée de la Guerre

     

    Image28

     

    Réalisée par Clément Steiner, elle entraîne Pégase dans une charge héroïque.

     

    Image29

     

    La France Renaissante ou France de la Renaissance, sculptée par Jules-Félix Coutan, se situe en dessous.

     

    Image30

     

    La draperie qui l'entoure dessine un mouvement sensuel et mystérieux. Sa grande épée d'or scintille dans la lumière. Une petite statue se love contre son flanc gauche.

     

    Image31

     

    Les Génies des Eaux

     

    Image32

     

    Image33

     

    L'enfant au poisson ou le génie au trident, sculpté par André Massoule. Il se dresse en amont, sur le parapet gauche du pont, comme une vigie suspendue entre le ciel et l'onde.

     

    Image34

     

    Image35

     

    Image36

    La fillette à la coquille, sculptée par Léopold Morice.

     

    On la rencontre en amont, sur la rive droite du pont. Elle nous attire avec douceur vers les secrets de la mer qui chuchotent à son oreille.

     

    Image37

     

    Image38

    L'enfant au poisson fantastique, sculpté par Léopold Morice. Il appartient au cortège de la belle Amphitrite, néréide et déesse marine, et se situe en aval, sur la rive droite du pont.

     

    Image39

    Messager de Poséidon, le dieu des océans qui s'éprit d'Amphitrite, le dauphin devint une constellation, en remerciement de ses bons et loyaux services.

     

    Image40

    La Néréide, sculptée par André Massoule.

     

    Cette gracieuse figure, issue du cortège de Poséidon, se situe en aval, sur le parapet gauche du pont. Elle est l'une des cinquante filles de Nérée, dieu marin primitif, et de Doris, une océanide, gardienne des eaux de fécondité.

     

    Image41

     

     

    Le Bestiaire des lieux

     

    Un monde luxuriant de créatures aquatiques s'offre à notre regard. Cet ensemble décoratif caractéristique de la Belle-Époque a survécu, avec le Grand et le Petit Palais, à l'Exposition Universelle de 1900.

     

    Image42

    Des poissons aux lignes ondoyantes, voluptueusement caressés par la lumière...

     

    Image43

     

    Image44

     

    Image45

     

    Image46

     

    Les cadenas que l'on aperçoit sont laissés par des amoureux qui les considèrent comme des amulettes de bonheur et de chance. Le Pont des Arts, situé face au Louvre, est, à cet égard, particulièrement apprécié.

     

    Image47

    De belles grenouilles qui contemplent la Seine...

     

    Symboles de vie et de résurrection, gardiennes des eaux et des âmes, elles incarnent la terre fécondée par la pluie. Elles aimantent par leur chant l'énergie lunaire et la force nourricière des nuages.

     

     

    Image48

     

    Image49

    Le lézard, symbole de vigilance et de vivacité, émanation du feu créateur et de la terre féconde... Il évoque, par ses mues, les cycles calendaires et jaillit, selon certaines traditions, des reflets solaires mêlés à l'eau d'un puits, d'une fontaine ou d'une source sacrée.

     

    Gardien des richesses matérielles et spirituelles, il accueille le promeneur au bord du fleuve.

     

    Image50

     

    Un dauphin fantastique appuyé sur des congélations, des guirlandes de coquillages et de flore aquatique, des oursins et des escargots de mer...

     

    Image51

    Symboles d'opulence et de fécondité, les coquillages sont les « enfants des dieux ». Jaillis du souffle de l'Océan primordial, ils sont bercés par les déesses de l'amour et de la fertilité. On peut entendre, en les frôlant, l'enivrante gamme des sons originels...

     

    Image52

     

    Image53

      Ce délicat mascaron se love dans un songe gracieux...

     

    Image54

    Des sirènes et des rostres de navires décorent la partie basse des piliers.

     

    Image55

     

    Image56

    Laissons-nous envahir par un chant mystérieux mais gare à ne pas passer par-dessus bord!

     

    Image57

     

    Sur chaque rive, un lion et un enfant, réalisés par Georges Gardet (rive gauche) et Jules Dalou (rive droite), ornent l'extrémité de la balustrade.

     

    Image58

     

    Image59

     

     

    Les Candélabres

     

    Image60

     

    La fée lumière triomphe, avec poésie et magnificence, grâce aux trente deux candélabres répartis le long de la promenade. Vingt huit candélabres à trois branches et quatre candélabres à cinq branches composent, à fleur de ciel, une forêt de laiton et de cristal.

     

    Ils rappellent ceux du Pont de la Trinité, à Saint-Pétersbourg, sur la Néva.

     

    Image61

    La première pierre de ce pont-levant fut posée, le 24 août 1897, en présence du président français Félix Faure, de l'empereur Nicolas II et de Jules Goüin, le président de la Société de construction des Batignolles, entrepreneur du Pont Alexandre III. Le Pont de la Trinité fut inauguré en 1903. (Image Structurae). 

     

    Image62

     

    A l'entrée du Pont Alexandre III, des angelots, réalisés par le sculpteur Henri Désiré Gauquié, forment une ronde animée autour de ce candélabre à cinq branches.

     

    Image63

     

    Image64

     

    Les trépieds des candélabres sont décorés de motifs en alliage cuivreux.

     

    Image65

    Les armes de la ville de Paris.

     

    L'emblème de la puissante corporation des Nautes ou Hanse des Marchands de l'Eau qui administrait la municipalité au Moyen Âge: « Fluctuat nec mergitur », « Il flotte mais il ne sombre pas ».

     

    Image66

    L'aigle bicéphale de la Russie des tsars.

     

    Image67

    Le coq gaulois, emblème du soleil et de la France.

     

    Symbole du dieu Hermès dans l'Antiquité, il annonce avec fierté le lever de l'aurore. Il chante au point du jour, annonçant l'achèvement de l'Oeuvre Alchimique. Il est « l'Helios ixis », « celui qui arrive au soleil », gardien de l'Élixir, « l'eau d'or » ou « or de l'aura », né dans l'athanor de la Nuit...

     

    Image68

    Le R et le F entrelacés de la République Française, sur un fond luxuriant de feuilles de chêne.

     

    Image69

     

    De superbes vases se dressent au bord des escaliers.

     

    Image70

     

    Image71

    De part et d'autre du pont, des Nymphes monumentales ont été réalisées par Georges Récipon, l'auteur des Quadriges du Grand Palais tout proche. On trouve en aval les Nymphes de la Seine et en amont, celles de la Néva, fleuve russe mythique.

     

     

    Image72

    L'ossature du pont se compose de puissants arcs d'acier et d'une forêt de poutrelles.

     

    Élaboré dans les Usines du Creusot, le pont fut mis en place à partir d'éléments préfabriqués, ce qui constituait un procédé novateur pour l'époque. Il fallut une autorisation spéciale pour l'utilisation de l'acier, encore réservé aux constructions militaires.

     

    Image73

     

    Image74

    Cette porte ouvragée est celle du Showcase, une boîte de nuit située côté rive droite, dans les contreforts du pont. Aménagée dans un hangar à bateaux désaffecté, elle accueille, depuis fin 2006, des concerts et des enregistrements d'émissions télévisées.

     

    Image75

    Au crépuscule...

     

    Image76

     

    Tel un monde enchanté, peuplé de créatures mythologiques, le Pont Alexandre III nous dévoile sa riche iconographie consacrée au thème de la mer. Il nous invite à contempler la Seine où scintille l'âme de Paris. Depuis le dôme doré des Invalides, la perspective qui le traverse nous conduit vers les Champs-Élysées, contrée des héros antiques. Sa beauté romantique conjugue le souffle des légendes et les splendeurs théâtralisées d'une époque d'intenses bouleversements. Il incarne une féerie suspendue, entre ciel et eau, qui se mêle aux innovations techniques, caractéristiques d'une nouvelle ère.

     

    Personnalités associées à la création du Pont Alexandre III

     

    Image77

    Le Tsar Alexandre III (1845-1894).

     

    Image78

    Le Président français Sadi Carnot (1837-1894). Portrait réalisé par Théobald Chartrain.

     

    Image79

    Le Tsar Nicolas II (1868-1918).

     

    Image80

    Le Président Félix Faure (1841-1899).

     

    Image81

    Le Président Émile Loubet (1838-1929).

     

    Alfred Picard (1844-1913): Ingénieur, administrateur public, polytechnicien, il fut aussi Ministre de la Marine et occupa de nombreux postes . Il dirigea d'importants travaux dans les domaines militaire et ferroviaire. Il fut le Commissaire Général de l'Exposition Universelle de 1900.

     

    Joseph Bouvard (1840-1920): De 1897 à 1911, il dirigea les services d'Architecture, des Promenades, des Plantations, de la Voirie et du Plan de la Ville de Paris. Il organisa de nombreuses fêtes et des expositions publiques, comme les Expositions Universelles de 1889 et de 1900.

     

    Jean Résal (1854-1919): Ingénieur.

     

    Amédée Alby (1862-1942): Ingénieur.

     

    Joseph Cassien-Bernard (1848-1926): architecte, élève de Charles Garnier (1825-1898), le constructeur de l'Opéra qui porte son nom.

     

    Gaston Cousin : architecte.

     

    Emmanuel Fremiet (1824-1910): sculpteur.

     

    Alfred-Charles Lenoir (1850-1920): sculpteur.

     

    Gustave Michel (1851-1924): sculpteur.

     

    Pierre Granet (1843-1910): sculpteur.

     

    Laurent Honoré Marqueste (1848-1920): sculpteur.

     

    Clément Steiner (1853-1899): sculpteur.

     

    Jules-Félix Coutan (1848-1939): sculpteur.

     

    André Massoule(1851-1901): sculpteur.

     

    Léopold Morice(1846-1920): sculpteur.

     

    Henri Désiré Gauquié (1858-1927): sculpteur.

     

    Georges Récipon (1860-1920): sculpteur.

     

    Georges Gardet (1863-1939): Sculpteur animalier, il fut l'élève d'Emmanuel Fremiet.

     

    Aimé-Jules Dalou (1838-1902).

     

    Bibliographie

     

    Emmanuel BÉNÉZIT: Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs.Édition de 1999. 14 volumes.

     

    Marc GAILLARD: Quais et Ponts de Paris. Amiens: Martelle, 1996.

     

    Félix LAZARE: Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments. Paris: Vindun, 1844-1849.

     

    Gustave PASSARD: Nouveau Dictionnaire Historique de Paris. 1904.

     

    Félix DE ROCHEGUDE: Promenades dans toutes les rues de Paris. Paris: Hachette, 1910.

     

    Paul VIAL: L'Europe et le Monde de 1848 à 1914. Paris: Éditions de Gigord, 1968.

     

    Image82

    Au-delà des miroitements de la Seine, vibre la splendide verrière du Grand Palais...

    Plume4

    « Les Guichets du LouvreMa Plume Fée dans Paris a un an! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    93
    Dimanche 30 Avril à 14:36

    Haruyo Morita

    92
    Dimanche 30 Avril à 13:32
    91
    Dimanche 30 Avril à 13:30
    90
    Lundi 10 Avril à 16:37
    89
    Mardi 4 Avril à 03:12

    Brett Fletcher Lauer

    88
    Mardi 4 Avril à 03:11
    87
    Mardi 4 Avril à 03:06

    Craig Mullins

    86
    Mardi 4 Avril à 03:04
    85
    Mardi 4 Avril à 02:52
    84
    Mardi 4 Avril à 02:19

    Christian Schloe

    83
    Mardi 4 Avril à 02:14
    82
    Mardi 4 Avril à 02:07

    Florence Harrison

    81
    Mardi 4 Avril à 01:51
    80
    Mardi 4 Avril à 01:50
    79
    Mardi 4 Avril à 01:50

    Christian Schloé Set your heart free

    78
    Mardi 4 Avril à 01:48
    77
    Mardi 4 Avril à 01:47
    76
    Mardi 4 Avril à 01:46
    75
    ANNE
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 12:11

    Quel beau travail, merci de le partager ! J'ai appris plein de choses. Parisienne, je ne le regarderai plus de la même façon.

    Encore bravo !

    74
    e
    Samedi 6 Décembre 2014 à 10:50

    wahou

    73
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:09

    Nul doute qu'il s'agit là du plus beau pont de Paris. Sa décoration inégalée n'a d'égales que sa technicité et sa symbolique historique. Je comprends de ce fait votre volonté d'en reparler. Chose que vous fîtes de manière fort savante. Bonne nuit à vous

    72
    Tina
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:09

    J'adore ton article!

    Je suis impressionnée par ton travail et ton écriture, c'est grandiose, magique. Ce pont je voudrais le visiter, je l'avais vu à la télévision mais toi tu as fait un vrai reportage.Merci

    Tina

     

    71
    Tina
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:09

    Belle image pour toi

    bravo pour ton article, j'adore

    70
    Rose Huan
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:09

    Ma chère Cendrine

    Je lis chacun de tes articles avec beaucoup de plaisir. Tu as le donde faire voyager ceux qui te lisent, de montrer Paris avec un oeil d'esthète, passion et d'immenses connaissances.

    J'espère que ta santé est un peu mieux ce jeudi. Je pense à toi et je t'embrasse, ma douce...

    Rose

    69
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:09

    Lecture diurne plus approfondie que cette nuit . Je m'interroge : de quel monde venez-vous? Comment réussissez-vous à rassembler autant de connaissances sur un sujet comme celui-là? Il est incroyable de voir le ton léger que vous savez conserver au cours de votre article. Vous expliquez, décrivez, en citant de nombreux artistes et en relatant ce pont sans jamais devenir ennuyeuse. Bravo. Bravo aussi pour vos photos splendides. Magnifique or et azur .... 

    Et merci de faire le parallèle entre un monument qui s'inscrit géographiquement dans Paris, dans l'histoire du monde aussi comme un symbole d'alliance entre les peuples avec son parèdre russe et souvenir de l'exposition de 1900. Merci de nous expliquer tout cela et d'éveiller notre regard et notre respect.

    Respect admiratif pour votre travail comme devant ce pont. Je vous souhaite de toujours garder votre esprit communicatif et pédagogique. Puisse votre travail être apprécié par chacun!

    68
    Elodine
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:09

    Je découvre ton magnifique article et tes photos. Merci pour ce partage de toute beauté sur ce pont de Paris qui est le plus romantique, je trouve.

    Bonne journée

    67
    Julien Faure
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:09

    Encore une magnifique découverte pour moi!

    Merci à la Plume fée

    66
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 22:52
    Cendrine

    Je te remercie pour ton message, je suis ravie que la visite t'ait rappelé d'agréables souvenirs.

    Je te souhaite une excellente soirée, bises!

    Cendrine

    65
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 20:41
    Cendrine

    Bonsoir Monsieur,

    C'est un grand plaisir pour moi aussi de lire vos propos gorgés d'enthousiasme. Ce merveilleux monument, témoignage d'un savoir-faire exceptionnel, nous offre son esthétique à la fois sublime et fonctionnelle. Conter son histoire fut une grande joie!

    Je vous remercie et vous souhaite une excellente soirée. Bien amicalement

    Cendrine

    64
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 20:36
    Cendrine

    Bonsoir Richard,

    Vous m'honorez et me faites très plaisir avec ce beau commentaire. Ce pont dessine un univers mêlé de romantisme et de magnificence. Chaque élément qui le compose s'inscrit avec une merveilleuse aisance dans le paysage. C'est cette sublime scénographie qui j'ai voulu mettre en lumière, avec la passion qui m'anime!

    Je vous remercie et vous souhaite une excellente soriée dominicale.

    Avec mon amitié

    Cendrine

    63
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:26
    Cendrine

    Chère Gut,

    Oh oui, je vais profiter du soleil et le laisser remplir mon appareil photo!

    Merci beaucoup pour tes mots si gentils.

    Il n'est pas judicieux de basculer sur la nouvelle plateforme pour le moment, il vaut mieux attendre qu'elle soit encore plus aboutie et de toute façon, je ne veux pas changer la couleur de mon blog et son esthétique. Par contre, il y a plein de choses intéressantes à tester.

    Je te souhaite un beau week-end, je t'embrasse!

    Cendrine

    62
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 16:10
    Cendrine

    Je te remercie Elodine, c'est très gentil!

    L'image de sirène que tu m'as envoyée est ravissante, je la chipe pour l'envoyer à d'autres personnes...

    Bon week-end

    Cendrine

    61
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 16:08
    Cendrine

    Merci Julien, c'est très gentil!

    60
    Gut
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 15:34
    Gut

    Coucou Cendrine ! Je m'attendais à voir ton blog avec un nouveau thème ? je croyais que tu avais basculé sur la nouvelle plateforme !! Un peu plus tard peut être.

    Encore un très bel article ! riche en photos. C'est tout de même agréable de pouvoir les admirer de près ces belles statues ! On peut faire ainsi leur connaissance !! Je t'embrasse, passe un bon WE. Profites pour faire de belles photos, il va faire beau !!

    59
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 15:27

    Bonjour, Madame,

    Grâce à vous, je viens d'accomplir une promenade de rêve sur le Pont Alexandre III, le parcourant d'un bout à l'autre pour m'arrêter au pied de chacun des quatre pylônes afin d'admirer le groupe sculpté qui le surmonte, sans oublier d'apprécier, au passage, toutes les merveilles que vous décrivez avec tant de talent.

    Vertus et qualités abondent dans votre site : la beauté des photographies, les textes, d'une élégance raffinée, qui les accompagnent, les indispensables précisions historiques... 

    Merci pour tout cela.

    Bien amicalement.

    58
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 12:13
    Cendrine

    La guide est ravie, Jill, et elle te remercie avec un arc-en-ciel de bisous ensoleillés!

    Belle fin de semaine et des ronrons d'amitié!

    Cendrine

    57
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 10:50
    Hello Cendrine,  superbe merci j'ai pas mal appris !
       4° de bon matin, mais le soleil est tout a plein,  toujours la marche soutenue, ça  dérouille.. Bisou Rose rouge bientôt
    amities-com.png
    Depuis quelques temps je rends mes visites en fonction des commentaires  laissés sur mes blogs..
    Merci de votre compréhension.
    56
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 10:02
    mademoiselle may

    Comme tu me fais plaisir avec cet article!! Ce pont est mon préféré, car il exerce sur moi un charme féérique. C'est un petit bijou d'architecture! quelle richesse: décorations, embellissements, sculptures! Je suis à chaque fois transportée et émerveillée par l'univers magique et fastueux qu'il dégage. Ton article est magnifique et tes photos sont magnifiques, on en profite pour déceler tous les détails et secrets de ce merveilleux trésor!Merci Cendrine pour cette traversée du Pont Alexandre 3!! Je te fais de gros bisous et te souhaite une belle journée!

    55
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 08:48

    il y a de riches détails à ce pont que je m'imagine une bonne journée à tout photographier

    54
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 06:58
    timilo

    Après avoir lu ton article , on traverse ce pont d'une autre façon , il nous parait plus beau

    Douce journée,CENDRINE

    Bisous

    timilo

    53
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 23:49
    Carole

    Et en plus les photos sont superbes...

    Plus sérieusement : je me disais que ce qui fait tout le charme d'un article comme celui-là, c'est l'attention au détail, la capacité à reagrder et à admirer - tout cela allié à un grand savoir et à un sens pédagogoique exemplaire.

    C'est remarquable, voilà tout !

    52
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 23:21
    MylIndo

    Bonsoir Cendrine,

     

    Toujours un ravissement pour les yeux et un enrichissement personnel à chacun de tes articles, mille merci et mille bravo pour ton temps passé à nous concocter des articles qui nous conte l'histoire avec tant de beauté! C'est un magnifique pont que je découvre grâce à toi, tant de joyaux dessus et tout autour! Un très bel hommage au tsar! Tes photos sont magnifiques, tu sais prendre de très belles photos! Les sculptures de Pégase sont superbes et invitent à la poésir sans aucun doute! J'aime beaucoup aussi les candélabres! Que de personnalités intéressantes à cette époque! Merci pour ce très bel article, passe une très belle fin de soirée, bisous 

    51
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 22:20
    Patricia

    Il est tard, je vais revenir pour profiter de tes photos dans le moindre détails.

    Gros bisous, patricia

    50
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:20
    escargotine

    tu viens de nous offrir un magnifique billet - bonne soirée fleurie 

    49
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:14
    Chatbada

    Bonsoir ma Belle Plume Fée,

    Qui aurait pu imaginer qu'un pont pouvait être orné de tels merveilles .

    Il faut dire que ce pont est à Paris et que son histoire est lié à un évènement majeur du XXème siècle .

    Je te lis et je ressens ta passion si communicative . Tes mots sont comme étoilés de magie et tu sais, je pense que même si l'homme a le don de travailler la matière de telle façon, je pense que l'artiste posséde un don inné, certes, mais guidé par une aura déposée dans son berceau par une fée ...

    Pourquoi un homme, une femme en particulier plutôt qu'un(e) autre ?

    Parce qu'il (elle) a été désigné(e) pour marquer l'art dans son histoire .

    Je le pense ainsi .

    De telles splendeurs n'ont pas été créées par hasard .

    Je retiendrai en particulieur le charme de la fillette à la coquille et son sourire conquis par les confidences d'un coquillage qui l'invite au plus beau des voyages, celui d'une ballade en mer ...

    Je t'invite dans ma cuisine où un tablier "coquelicot" t'attend .

    Pégase viendra te chercher et nous inventerons de douces recettes à la sauce de Perlimpimpin .

    Je pense bien à toi en espérant que tes maux se sont apaisés .

    Je te souhaite une belle soirée chère Cendrine .

    Prends grand soin de toi .

    Je t'embrasse du fond du coeur .

    Véronique.

     

    48
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:51
    Miamana

    De superbes images comme toujours ma douce, je m'émerveille.... Merci.... Bonne soirée Ma Cendrine!

    47
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:31
    columbo1962

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Contrairement à cette voiture dans le bassin du jardin des plantes de Nantes, eh bien par contre le pont Alexandre III lui est bien une véritable oeuvre d'art, et je dois dire que les cadrages photos ne sont certainement pas du au hasard car franchement ils mettent vraiment bien en valeur ce pont, je pense particulièrement aux trois premières photos ainsi que celle du poisson que l'on voit en gros plan et celle que vous avez nommé Mascaron. C'est pas mal de travail pour faire des articles aussi complets. Pour répondre à votre question, eh bien je suis allé dans un labo aujourd'hui et je dois faire encore d'autres examens. Pour le moment je dois prendre de la pommade à la cortisone et apparement c'est efficace car ça me démange un peu moins sur les jambes. IL m'est bien difficile de vous souhaiter une bonne soirée car je lis dans votre commentaire que votre maladie ne vous laisse pas tellement de répis. Merci pour votre sincère et fidèle amitié et encore bravo pour votre article.

    46
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:43
    Cendrine

    Pour moi, il est le plus "magique"!

    Je te souhaite une belle soirée

    Cendrine

    45
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:38
    Fourchette

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions....

    Bonne soirée.

     

     

    44
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:34
    Cendrine

    Et bien comme tu vois, le ciel avait revêtu ses plus beaux atours!

    Bises

    43
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:33
    Cendrine

    Emue, enchantée, désireuse de persévérer dans ces échanges passionnants et ces promenades magiques à travers Paris, voilà dans quel d'esprit je me trouve en lisant votre commentaire!

    Je mêle connaissances approfondies par mes recherches en Doctorat et amour inconditionnel pour ces merveilles d'art qui ont traversé le temps. L'ensemble, visiblement, vous a séduit et j'en suis ravie!

    Un profond merci, cher Promeneur75, et l'assurance de prendre, à chaque lecture de vos messages, un immense plaisir!

    Je vous souhaite une excellente soirée

    Cendrine

    42
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:26
    Cendrine

    Coucou Fraizy,

    Le compliment me touche profondément!!! Je te remercie!

    J'ai, pendant des années, guidé des groupes de passionnés et fait des conférences d'art dans les musées. Cela me plaisait beaucoup ça!

    J'émerge d'une difficile période de grandes douleurs et de lésions dans les muqueuses de la bouche... J'espère pouvoir me reposer un peu...

    J'espère également que tu vas bien. Bisous et belle soirée

    Cendrine

    41
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:08
    Cendrine

    Bonsoir,

    Je te souhaite de revenir à Paris et de redécouvrir ces lieux qui nous enivrent par leur merveilleuse esthétique. Tu as dû profiter de très agréables moments de flânerie et quand on est tombé sous le charme de Paris, on l'est pour toujours!

    Je te remercie pour ta visite si sympathique et je te souhaite une belle soirée, amitiés ravies!

    Cendrine

    40
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 17:58
    Au fil du temps

    je ne sais pas si c'est le plus beau pont de Paris mais sûrement le plus majestueux - il sert aussi de plus en plus souvent de décor pour les photos de mariage des mariés "asiatiques" (je ne sais pas de quelles nationalités) -

    39
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 17:57

     j'ai eu quelques problèmes de connection internet dont je m'excuse Cendrine

     

    pour moi ce pont est IMPERIAL, le plus beau de tous les ponts de Paris c'est...........lui et il mérite cet article très détaillé et infiniment artistique vu le nombres de beautés qui l'embellisent.

    gros bisous et merci

    tu sais commenter la poétesse que j'essaie d'être qui adore l'écriture

    je reviendrais sur cet article j'ai peur que cela coupe 

    bisous

    38
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 17:32
    Cendrine

    Ma chère Corinne,

    J'allais faire une pause ordinateur quand j'ai vu arriver ton message, merci beaucoup!!!

    Je ressens cette complicité qui nous unit dans l'amour du beau et des symboles, au creux des merveilles de Dame Nature et de la vie, sous ses nombreuses formes! Tout cela nous offre du bonheur et du rêve...

    Avant d'être malade, je regardais déjà ce qui m'entoure avec émerveillement et depuis, c'est encore plus intense. J'ai conscience d'avoir de la chance d'être encore de ce monde alors je savoure chaque petite étincelle de vie et de beauté. Et si je peux partager de feu de passion, je le fais de tout mon coeur.

    Sous le soleil qui rayonne en ton beau royaume et sur la capitale, je t'adresse une profusion de bisous, en te souhaitant la plus douce des soirées. Encore merci, chère poétesse!

    Ce vase est merveilleux...

    Cendrine

    37
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 17:17
    chemindetables

    bonjour, je découvre ton blog par Chris qui te nomme en ce moment dans ses articles

    et c'est amusant j'ai cliqué sur ton lien et j'arrive ici pour  voir ton article ..........

    car j'ai fait un billet sur le pont Alexandre III mardi.........

    je l'aime beaucoup ce pont même si je connais peu Paris n'y allant pas souvent il m'avait déjà interpellé et plu......

    un billet avec ma façon de faire des photos......donc très  modestement............

    mais avec des prises de vues que j'aime, mon oeil qui est attiré, mon nez donc mon apn qui s'approche toujours ........et mon ressenti 

    mais j'ai pas eu du tout un beau ciel d'été pour faire mes photos moi.....

    donc pas du tout ta belle lumière qui fait tes photos superbes

    pourtant en juillet dernier quand je suis venue voir Chris 2 jours à Paris puis après 3 jours avec une cousine .....le temps de ce mois là à Paris tout simplement......

    ton billet est très beau et très richement documenté

    bonne soirée, bises

    patricia

    36
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 16:47
    cronin

    Bonjour Cendrine

    Je ne me lasserai jamais de lire tes articles si richement documentés et illustrés ! Magnifique pont ! Moi qui adore les candélabres, ici, ils sont très beaux et mes yeux se sont plus à les admirer, tout est poétiquement mis en lumière sous ta plume, et au ciel de Paris ! Ce pont, regorge de magnificence, tant dans les prouesses architecturales que dans leurs symbolismes ! J'aime beaucoup la "France de Charlemagne" et sa pomme d'Empire. Tant de symbolisme dans cet oeuvre d'art, tant d'alchimie ! "Gardienne du lever de l'aurore", représentée sous l'Egypte par la croix Ankh ! (Je possède une croix ankh, en bijou !) et ces génies des eaux ! Tellement de grâce, pureté, se reflète en les contemplant ! J'admire ces chefs d'oeuvres d'art, le "visage de doris", est magnifique ! J'aime aussi ce mascaron qui se love en "songe". Quelle merveilleuse ballade féérique à tes côtés Cendrine, c'est toujours une plaisir que de me promener à tes côtés, et de te lire, je retrouve ce côté, passionné, alchmique de la vie, dans ton écriture et ta façon de VOIR ce qui nous entoure, et ce qui te tient à coeur ! Je tiens à te remercier de ton commentaire qui m'a beaucoup touché Cendrine. Je suis très sensible à cette protection et sauvegarde de la nature, tout comme beaucoup d'entre nous, qui nous complétons, par nos affinités, et je suis vraiment très heureuse de t'y avoir rencontré sur mon chemin de vie ! Merci pour ton travail, la qualité de celui-ci, et pour le bonheur que tu nous donnes en te lisant ! Une féé de lumière, de Paris, resplendit au Jardin de l'amitié  ! Prends soin de toi Cendrine, gros bisous, belle et douce fin de journée, ici, grand soleil sur Nancy ! Vase au roses et libellules (Daum )d'amitié. Corinne (Cronin)

     

    35
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 16:36
    Cendrine

    Et bien c'est toi qui me fait très plaisir avec tes mots remplis d'enthousiasme!

    Je suis très heureuse de t'avoir remémoré d'agréables souvenirs. Ce doit être délicieux de te promener en famille et de sentir que tes enfants sont ravis des découvertes réalisées.

    Je te remercie de tout coeur et je t'embrasse affectueusement!

    Cendrine

    34
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 16:27
    Cendrine

    Ma chère Rose,

    Que te dire hormis que ton commentaire est une bouffée d'air frais et un concentré de plaisir!

    Je te remercie pour le lien vers les jolis gifs scintillants, d'ailleurs je t'ai "chipé" celui que tu viens de m'envoyer! Tu m'as dit que c'était fait pour...

    C'est difficile mais je m'accroche...

    Je te souhaite une belle fin de soirée, gros bisous

    Cendrine

    33
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 16:24
    Cendrine

    Bonjour Aimée,

    Tu me fais très plaisir, je suis ravie que tu aies eu l'impression de te trouver sur le pont!

    J'aime cette esthétique gracieuse, ce désir de beauté qui s'exprime dans les moindres détails. Comme tu l'écris si justement, il y avait à cette époque, un attachement profond pour les belles choses. Avec de tels monuments, nous sommes aux antipodes de ce qu'on nous propose aujourd'hui dans bien des domaines!

    Je te remercie de ta visite et je te souhaite une excellente fin de journée.

    Gros bisous

    Cendrine

    32
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 15:59
    choupette82

    Merci, j'ai appris de merveilleuses choses grâce à toi, les statue sont vraiment sublimes ! gros bisous et bonne fin de journée .

    31
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 15:41
    ZAZA

    Certainement un des plus beaux ponts de Paris. C'est un article très complet et très intéressant. Merci car j'ai appris des choses que je ne connaissais pas. Et pourtant j'ai habité et travaillé en région parisienne jusqu'en 2005. Bises et bon jeudi. ZAZA

    30
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 15:35
    Gourmandises Assia

    Oh quel plaisir de te lire Cendrine , tu sais j'adore Paris et j'adore me promener dans ces rues qui sont tout simplement un beau rêve et ça me rappelle de bons souvenirs de ma vie célibat ou je me promènait avec mon amoureux et maintenant je prend plus de plaisir de la faire avec ma petite famille et surtout avec mes enfants qui aiment tout ce que j'aime ! Merci Merci pour ces magnifiques photos et pour cette belle balade :)Je te fais de gros bisous et je te souhaite un agréable aprés-midi

    29
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 15:03
    Hello Cendrine, fabuleux article, je n'ai lu qu'une petite partie, je reviendrais comme dab pour une autre portion !  bravo quel travail !!
    Ici,  le soleil de bon matin  chez moi,  
      1 h de marche soutenue, ca fait du bien.  Bisou Rose rouge bientôt
    rosetourbillon-com.jpg
    Depuis quelques temps je rends mes visites en fonction des commentaires  laissés sur mes blogs..
    Merci de votre compréhension.
    28
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 14:59
    Cendrine

    C'est moi qui te remercie, Tina!

    C'est vraiment très gentil, je te souhaite une bonne journée

    Amitiés

    Cendrine

    27
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 14:15
    Cendrine

    Un merci du fond du coeur, cher Chevalier!

    Ta sensibilité immense célèbre ce lieu exceptionnel dont l'esthétique envoûte nos regards et fait vibrer nos âmes poétiques.

    On ne peut que céder à la voix des songes quand on contemple ces merveilles dorées, tournées vers les mondes stellaires...

    Je suis ravie de ta visite! Belle journée et gros bisous

    Cendrine

     

     

    26
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 14:12
    janine

    bonjour cendrine
    c'est un magnifique qui est richement sculpté,dommage lorsqu'on le prend,on ne le regarde pas
    beau soleil aujourd'hui
    bonne fin de journée
    bisous

    25
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 14:07
    @Puyfolaise85

    Que j'aimais me promener dans ce coin de Paris. Pour avoir travaillé au Ministère de la Coopération, j'avais la chance de pouvoir bénéficier d'un temps de pause suffisamment long qui me permettait de découvrir ou redécouvrir des endroits magnifiques. Mais bien évidemment, si à l'époque tu avais été ma guide, je n'aurais pas vu les choses avec autant de désinvolture. Si par un heureux hazard j'ai la chance de retourner sur Paris, je me promet de refaire une visite des sites que tu as su si bien décrire avec l'attention qu'ils méritent.

    24
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 13:51
    Cendrine

    Bonjour Gérard,

    Votre compliment me va droit au coeur!

    Je suis une vraie petite fouine, je ne peux m'empêcher de fureter partout!!!

    Ce pont nous offre tant de merveilles à contempler. Si certains le trouvent trop "chargé", il me fait juste rêver, comme si j'évoluais dans un théâtre ou un roman fantastique du XIXe siècle et que le fantôme de l'Opéra allait surgir...

    Merci beaucoup de votre visite

    Bises

    Cendrine

    23
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 12:50
    TititeParisienne

    Bonjour Cendrine,

    Oh merci mon amie, comme je l'aime ce pont, d'ailleurs j'en ai fait moi aussi un article, mais pas aussi bien que le tien !! j'en ai appris des choses !! 

    Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.

    22
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 12:19
    Cendrine

    Je te donne rendez-vous sous le pont, Papy, avec plaisir!!!

    Je te remercie, je suis ravie de t'avoir charmé. J'ai eu des complices, toutes ces belles statues!!!

    Gros bisous

    Cendrine

    21
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 12:09
    Cendrine

    Merci beaucoup, chère Annick!

    Tu sais que la passion me guide alors je furète partout autour de ces sculptures et je me régale...

    J'adore les oeuvres qui ont un rapport avec l'eau, elles me fascinent!

    Gros bisous et une excellente journée!

    Cendrine

    20
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 12:03
    Cendrine

    Merci beaucoup, cher Promeneur75!

    Vous qui veillez dans la nuit et qui lisez avec tant de fidélité mes articles...

    Je vous souhaite une excellente journée!

    19
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 12:01
    Cendrine

    Bonjour Albiréo,

    Je suis ravie de susciter en toi des envies de promenades parisiennes et je suis émue de lire ton commentaire!

    Transmets mes amitiés émerveillées à Pégase! J'ai pensé à toi quand j'ai placé la photo de la constellation...

    Je te souhaite une excellente journée, gros bisous

    Cendrine

    18
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 11:48
    afaurore

    quoi??? Du ciel bleu à Paris.... c'est possible hi hi hi

    17
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 11:44

    je suis fasciné par ce pont et toute la qualité architecturale et historique qu'il représente...j'ai eu la bonheur de l'admirer et de le parcourir plusieurs fois...toujours avec des découvertes nouvelles et là grâce à toi...;je redécouvre différemment ce fabuleux pont...il est magique pour les yeux et l'esprit qui chercche en permanence dans ces visions le mystère si mystère il y a  devant toute cette décoration artistiquement littéraire et créative..;merci de cet instant de bonheur et de découverte...bonne journée....bisesssssssssssssssssss
    claude

    16
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 11:29
    Gérard

    Bonjour Cendrine,

    c'est toujours pareil avec vous Cendrine, à la lecture de vos articles on se trouve un peu bête, car en étant déjà passé plusieurs fois aux endroits que vous décrivez  l'on n'a pas vue le 10 éme de ce que vous présentez !

    Mais c'est promis, grâce a vous, la prochaine fois on sera beaucoup plus attentif !

    encore merci

    bises

    gérard

    15
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 10:48
    jean marie

      c'est magnifique je redécouvre Paris grâce a toi ,en gironde chez nous c'est grand soleil et il fait chaud,je te souhaite un très bon jeudi,belle journée,bises

    14
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 10:39
    papyanar

    Magnifique ce pont,raconté,presque conçu par toi,Fée de PARIS,je suis sous le charme.

    Bravo,mille bravos à toi Cendrine

    Je t'embrasse....sous le Pont

    papy

    13
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 10:19
    lamée

    Bonjour Cendrine

    Je suis émerveillée par tant de beauté que je n'ai pas su voir lorsque je passais sur ce pont!C'est magnifique et tes descriptions simples et courtes mais enrichissantes donnent envie d'en connaitre plus.C'est vraiment très beau toutes ces sculptures et les candélabres sont si ouvragés!A cette époque,on aimait le beau et on savait faire du beau travail !!!!Merci beaucoup pour cet article,je dirais ecxeptionel car j'avais l'impression d'être sur place.Je te souhaite un bon jeudi.Gros bisous.Aimée

    12
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 10:16
    Anniclick

    Je suis toujours stupéfaite de découvrir tes articles. Ce pont dans les moindres détails. Je le vois à présent autrement grâce à ton propre regard.  Il a été très bien restauré, avec ces détails dorés ... L'enfant au poisson me fait penser à ma petite colonne de Jules Vernes ! peut-être un rapport avec toute cette eau à Amiens ?

    Un immense merci Cendrine et une très belle journée ...

    Gros bisous

     

    11
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 10:11
    claudine

    Magnifique article !!!

    merci pour tous les renseignements

    bises

    10
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 10:01
    el lobo

    il est magnifique ce pont ! et les dorures bien brillantes! ici elles sont souvent noircies par la polution!

    Paris est une ville superbe et qui a l'air de mieux entretenir c'est batiments que chez nous ....

    bisous , mon dos bin je suis seule donc pas trop de repos mais j'ai moins mal qu'hier ...ça ira


     

    9
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:29
    Chris

    Idem en ce qui me concerne. Ces allées oubliées m'attirent davantage. Ce sont les plus belles et j'espère qu'on ne reprendra pas la concession pour y mettre nos tombes modernes. Mais la place se faisant rare, on ne peut jurer de rien.

    Bises et prends bien soin de toi !

    8
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:25
    Chris

    Cela devrait pouvoir se faire. Je te confirmerai. Je dors mieux en ce moment, il fait frais. Et nous irions où ?

    Bises et belle journée !

    7
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:16
    ALBIREO

    Bonjour Cendrine,

    Quelle belle promenade matinale sur ce pont fantastique ! C'est terrible ! Il suffit que je lise un de tes articles pour avoir furieusement envie de faire un tour dans Paris !

    Je suis toujours aussi époustouflée par la rigueur, l'érudition et le belle sensibilité de tes publications. Merci pour ce partage !

    Gros bisous, belle journée

    Albiréo

    PS: je transmettrai tes amitiés à Pégase, via mon télescope, un de ces soirs...

    6
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:07
    m-bellane

    c'est magnifique  que de belles statues,je vais revenir voir cela***

    5
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 08:55
    Fraizy

    Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!! Tes articles sont super et digne d'un office de tourisme car tu donnes vraiment envie d'aller visiter Paris. Tu ferais, j'en suis sure un merveilleux guide. J'espère que tu vas bien, surtout au niveau santé. Bises et bonne journée.

    4
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 08:29
    Richard  LEJEUNE

    Que voici à nouveau, pour mon plus grand plaisir, un brillant éclairage porté sur un des grands monuments parisiens !

    Merci Cendrine pour cette admirable évocation dans laquelle, avec bonheur, se mêlent histoire contemporaine et mythologie qu'étayent bellement vos photographies.

    3
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 08:19
    jill-bill.over-blog.

    Coucou Cendrine ! Oui c'est un pont très riche en scuptures faisant référence à la mer ! Merci de nous y avoir emmené de près !!! Tu es un guide parfait !!!!  Avec toi nous savons tout, de A à Z... Merci encore ! Bonne fin de semaine de la part de jill, je t'embrasse !

    2
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 06:15

     Bonjour CENDRINE mon dieu que c'est beau , j'y passerais des heures sur ce PONT. Qu'elle reportage . Moi la Solognote je connais rien de toute cette beauté. Mon gendre qui est journaliste a Paris et ma fille qui et qui y passe une fois ou 2 par semaine , on beaucoup de chance . Qu'elle belle lumière dans tes photos , c'est la perfection .J'attend avec impatience les prochaines photos . Merci a toi ma chére CENDRINE, d'étre passée me faire un signe d'amitié

    Je te souhaite une douce journée Parisienne . Je t'embrasse de ma Sologne.Thérése

     

    1
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 06:08
    timilo

    C'est en construisant des ponts que l'homme a démontré tout son génie , ces ouvrages d'art ne sont en somme que des chefs d'oeuvres architecturaux , et dans ce domaine-là , l'homme s'est dépassé . Mille techniques lui ont permis de braver les éléménts et d'enjamber les fleuves et ainsi créer un passage sécurisé sur ces derniers.

    Magnifique pont parisien , joliment décoré , un petit bijou (plutôt un grand)

    J'aime ton article

    Douce journée , CENDRINE

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :