• Les vignes de Bercy

     Image01.jpg

     Une rose pour vous dire merci!

     Merci d'avoir pris, si gentiment, de mes nouvelles pendant les semaines « troublées » que j'ai vécues. Vous avez toujours été là et vos petits mots, vos cartes postales et vos mails m'ont beaucoup touchée. Je vous souhaite, ainsi qu'à vos familles, une excellente rentrée.

     

    Image02.jpg

     

    Les vignes de Bercy

     

    Image03.jpg

    En cheminant vers l'automne, je vous invite à une promenade, gorgée de mille et une saveurs entre les vignes de Bercy. Elles s'épanouissent dans un parc aux ombrages luxuriants, aménagé en 1995 à l'emplacement d'entrepôts viticoles qui ont été fermés aux alentours de 1970. (Les premières fermetures ont débuté dans les années cinquante.)

     

    Image04.jpg

     

    Les rues pavées, traversées par des rails sur lesquels circulaient les wagons remplis de tonneaux, ont été conservées.

     

    Image05.jpg

     

    Image06.jpg

     

    Image07.jpg

    Le parc nous offre une grande variété de paysages, entre végétation exotique, ilots romantiques, orangerie, roseraie, bassins peuplés de nénuphars et de poissons, labyrinthe et jardin de senteurs mais bien avant que l'âge d'or du vin ne rayonne en ces lieux, Bercy fut une terre de prédilection pour les peuples qui venaient du fleuve.

     

    Image08.jpg

     

    Le long d'un chenal de la Seine, on retrouva en 1991 les vestiges d'un village âgé de 6000 ans: des outils, des figurines, des céramiques, un arc en bois d'if et un ensemble de pirogues monoxyles (taillées dans une seule pièce) de chêne qui ont rejoint les collections permanentes du musée Carnavalet.

     

    Image09.jpg

    (Photo musée.)

     

    Avant Bercy, il y eut Percy, nom qui apparut au XIIe siècle dans un acte de donation du roi Louis VI le Gros (1081-1137) aux moines de l’abbaye de Montmartre. Puis il y eut la « Grange de Bercix » et, en 1415, l'établissement de la première Seigneurie de Bercy, sous l'obédience de la puissante famille de Montmorency.

     

    Les demeures de plaisance se développèrent sous le règne de Louis XIII (1601-1643) et le village de Bercy connut un formidable essor au temps de Louis XIV (1638-1715).

     

    Image10.jpg

     

    Au XIXe siècle, Bercy avait la réputation d'être le plus grand centre mondial de négoce de vins et de spiritueux mais, au XIIIe siècle, le vignoble parisien était déjà considéré comme l'un des plus importants d'Europe.

     

    Image11.jpg

     

    Image12.jpg

    Les Vendanges, d'après le manuscrit des Très Riches Heures du Duc de Berry (début du XVe siècle).

     

    Image13.jpg

     

    A l'origine du premier entrepôt vinicole

     Un jour de 1704, Louis XIV assistait à la messe à l'église Notre-Dame-de-Bercy quand son attention fut attirée par un homme qui semblait se tenir debout parmi les fidèles agenouillés. Un garde se précipita mais il constata que l'homme, un vigneron de Bourgogne, était bel et bien à genoux. Solide comme un chêne et doté d'une taille de géant, il dominait de plusieurs têtes chaque membre de l'assemblée. A la fin de l'office, le roi voulut le rencontrer. Le vigneron s'empressa de lui expliquer les difficultés qu'il rencontrait pour créer un commerce à Paris. Amusé par son étonnante stature et son franc parler, Louis XIV lui assura qu'il pourrait vendre chaque année ses vins, affranchis de tous droits, sur la grève de Bercy. Cette promesse fit date. Ainsi naquit le premier entrepôt.

     

    Image14.jpg

    Extrait du plan de la ville de Paris de Roussel, établi aux alentours de 1730.

     Bercy devint, aux portes de la capitale, un territoire prisé des seigneurs de la Cour et des puissants financiers, aimantés par le prestige de certaines demeures et le fastueux Château de Bercy.

     

     Image15.jpg

     Celui-ci fut édifié, à partir de 1658, par François Le Vau (1613-1676), frère du célèbre architecte Louis Le Vau, pour Charles Henri de Malon de Bercy, marquis de Nointel, petit-neveu de Colbert et intendant des finances de Louis XIV.

     

    Image16.jpg

     André Le Nôtre y réalisa de magnifiques jardins, comme en témoignent les tableaux de Pierre-Denis Martin (1663-1742), peints vers 1725-1730 et conservés dans la salle à manger du château de Brissac (Maine-et-Loire). Derrière la façade principale du château, on distingue le donjon du château de Vincennes.

     

    Image17.jpg

     Nous ne pouvons qu'apprécier la finesse des topiaires d'if et des parterres de broderies sans oublier les silhouettes animées des deux jardiniers qui brandissent pelle et râteau.

     

    Image18.jpg

     Cette vue cavalière du château nous montre que les jardins, qui s'étageaient jusqu'à la Seine, attiraient de nombreux visiteurs.

     

    Image19.jpg

     On aperçoit l'une des chaloupes de Bercy, embarcations très en vogue et richement décorées qui longeaient les berges du fleuve.

     

    Image20.jpg

     Des lions bordaient l'allée centrale qui se déployait jusqu'à une « terrasse du bord de l'eau ».

     

    Le château de Bercy était également connu pour ses boiseries, somptueux témoignage de l'Art Rocaille. Certaines furent préservées et réinstallées au Palais de l'Élysée et dans plusieurs hôtels particuliers de Paris.

     

    Image21.jpg

     Ces deux photographies d'Eugène Atget (1857-1927), datées de 1909, montrent l'une des portes du château remontée dans l'hôtel de la comtesse de Cosnac, au numéro 33 de la rue de l'Université, dans le VIIe arrondissement de Paris.

    Image22.jpg

     

    Très dégradé après la disparition du dernier héritier de la famille Malon de Bercy, le château fut détruit en 1861 et de nombreuses auberges et guinguettes s'installèrent sur les bords de Seine. Dans ce qu'on appela le « Joyeux Bercy » se mélangèrent négociants, ouvriers, amateurs de vins avec ou sans le sou, artistes en goguette ou en quête d'inspiration. Ils fréquentaient des établissements comme le Rocher de Cancale, les Marronniers, la Pomme d'Or et le Soleil d'Or...

     

    Image23.jpg

     

    Les premiers magasins à vin furent établis sur les rives de la Seine mais au XIXe siècle des entrepôts furent construits à l'emplacement des magnifiques propriétés des XVIIe et XVIIIe siècles qui portaient des noms évocateurs de fortune et de villégiature: le Petit-Bercy, la Folie Rambouillet (fort appréciée pour ses vastes jardins ouverts au public) ou le domaine des frères Paris. Les entrepôts se dressaient à l'extrémité de la barrière d'octroi de la Rapée, ainsi les vins n'étaient pas soumis à l'impôt.

     

    Image24.jpg

    La barrière de La Rapée, d'après un dessin de Sébastien-Joseph Misbach (1775-1853). (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77.)

     

    Cette barrière, érigée par Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), appartenait à une ceinture de monuments néoclassiques appelés « Propylées de Paris ». Elle se situait au niveau du pont de Bercy et portait le nom d'un ancien commissaire aux guerres du roi Louis XV.

     

    Image25.jpg

    Gravure issue du Moniteur Vinicole, Journal de Bercy et de l'Entrepôt.

     

    En 1825, le baron Joseph-Dominique Louis (1755-1837), ministre des Finances, acquit plusieurs terrains sur lesquels se trouvaient de vieux entrepôts qu'il fit réaménager.

     

    Image26.jpg

     

    En 1860, la commune indépendante de Bercy fut dissoute et partagée entre Paris et Charenton. Dans le même temps, la consommation de vin augmenta dans la capitale.

     

    Image27.jpg

     

    Les bateaux remontaient la Seine, chargés de tonneaux, et leur précieuse cargaison était acheminée par wagon-citerne, depuis la gare de La Rapée (aujourd'hui disparue) jusqu'aux chais qui abritaient une profusion de vins de Bourgogne et du Beaujolais.

     

    Image28.jpg

     

    Image29.jpg

     

    A partir de 1869, les entrepôts furent rénovés et agrandis et, en 1877, deux grands entrepôts furent construits, sur les plans d'Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), près de la prospère Halle aux Vins.

     

    Image30.jpg

     

    Image31.jpg

    Wagons-foudre photographiés par Jacques Boyer.

     Vers 1880, ces wagons composés d'un ou deux tonneaux de chêne fixés sur une surface plate, dévolus au transport du vin, se généralisèrent.

     

    Image32.jpg

     

    Le lieu devint une fourmilière pour de nombreux corps de métiers.

     

    Image33.jpg

    Les tonneliers, vers 1900.

     

    Image34.jpg

     

    Image35.jpg

    Les soutireurs de vin.

     

    Le soutirage du vin consiste à changer le vin de contenant afin de l'oxygéner et à retirer les premières lies issues de la fermentation, sans les agiter. Il faut être vigilant pour éviter l'oxydation du breuvage.

     

    Image36.jpg

     

    Le dépotage du vin, opération visant à ôter les sédiments de fond de cuve, les débris végétaux et certaines cristallisations.

     

    Image37.jpg

     

    Le filtrage ou clarification du vin, photographie de Jacques Boyer. A cet effet, on utilisait du blanc d'oeuf aussi croisait-on, le long des entrepôts, un personnage chargé de vendre les jaunes récupérés. On l'appelait le « jaune d'oeuf ».

     

    Image38.jpg

    Le contrôle des vins.

     

    Image39.jpg

    La berge des entrepôts en 1900, agence Roger Viollet (LL-28242A).

     

    Image40.jpg

    Le quai de Bercy, 1907, par Maurice Branger (BRA-28878).

     

    Image41.jpg

     

    Image42.jpg

     

    Pendant la crue de 1910, la Seine transforma Bercy en une ville lacustre, créant une étendue d'eau plus de cinq mètres de profondeur et hissant tonneaux et fûts, à certains endroits, jusque dans les arbres et sur le toit des maisons.

     

    Image43.jpg

     

    Image44.jpg

    Image Le Monde.fr


    L'architecture des entrepôts fait aujourd'hui partie intégrante d'un quartier neuf et d'une zone de commerces et de loisirs qui porte le nom d'une ville d'Aquitaine, célèbre pour ses grands crus et son patrimoine historique exceptionnel: Saint-Émilion.

     

    Image45.jpg

     

    Image46.jpg

    Les ruines des entrepôts, photographiées en 1984.

     

    Image47.jpg

     

    Image48.jpg

    Les Chais Lheureux, appelés aujourd’hui Pavillons de Bercy, bordent la rue des Pirogues de Bercy. Créés en 1886 par Louis-Ernest Lheureux (1827-1898), élève de Victor Baltard, le célèbre architecte des Halles de Paris, ils furent l'épicentre d'une activité intense, activité qui déclina avec la destruction des fortifications de Thiers entre 1920 et 1929. Restitués dans leur état d’origine, ils présentent des murs épais en pierre de meulière et de belles ouvertures voûtées. Ils dominent des rues aux noms évocateurs (Chablis, Mâcon, Pommard...) dont les pavés ont été classés à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

     

    Image49.jpg

    Une vue des lieux en 1908.

     

    Image50.jpg

    On y trouve aujourd'hui un cinéma, d'agréables boutiques, des restaurants et d'excellents salons de thé.

     

    Image51.jpg

     

    Image52.jpg

    Un des anciens chais a été conservé dans le parc. Tout en briques, il domine un potager pédagogique et constitue pour les amis des jardins un agréable lieu de rencontre et de rêverie.

     

    Image53.jpg

     

    Image54.jpg

    Chaque année, plusieurs milliers de petits parisiens viennent s'y familiariser avec les techniques du jardinage biologique. Ils y font pousser des fleurs mellifères, des fruits savoureux et des herbes aromatiques grâce à du compost et du mulch faits maison.

     

    Image55.jpg

    Le mulch est constitué, dans le potager de Bercy, de fragments de bois, de paille, de tontes de gazon, de feuillages divers, d'ortie et de fougère. Dans le commerce, il se compose d'un mélange d'écorces de pin, de paillettes de lin ou de chanvre et de coquilles de fèves de cacao concassées appelées mulcao. Il est utilisé contre les herbes indésirables au printemps, contre la sécheresse estivale et les premiers froids de l'automne. Il permet aussi d'améliorer la structure des sols.

     

    Image56.jpg

    Les enfants y rivalisent de créativité. Je vous présente Blue Pom, l'épouvantail fétiche de l'école Pommard, dans le 12e arrondissement de Paris.

     

    Image57.jpg

    Et monsieur Chat, l'ami de la sorcière des bois...

     

    Image58.jpg

    Les fleurs s'offrent, luxuriantes, à la caresse du soleil.

     

    Image59.jpg

     

    Image60.jpg

     

    Image61.jpg

     

    Image62.jpg

     

    Image63.jpg

     

    Image64.jpg

     

    Image65.jpg

    En quittant le chai et en suivant les anciens rails, on découvre une insolite cheminée tronconique de brique rouge autour de laquelle s'épanouissent 400 pieds de chardonnay et de sauvignon ainsi que du raisin de table de grande qualité: muscat de Saumur et de Hambourg, raisin bleu de Frankenthal et chasselas de Fontainebleau aux grains d'or.

     

    Image66.jpg

     

    Image67.jpg

    Le vignoble de Bercy se déploie sur une superficie de 660 m2, au voisinage des tours de la Bibliothèque Nationale de France.

     

    Image68.jpg

    Après avoir disparu dans les années 1940, en grande partie à cause du phylloxera et du mildiou, la vigne est aujourd'hui de plus en plus représentée dans le tissu francilien. On en trouve à Suresnes, au Clos du Pas Saint-Maurice, dans les Hauts-de-Seine; au flanc de la Butte Montmartre; au pied des vestiges de l'ancienne abbaye de Saint-Germain-des-Prés, dans le square Félix Desruelles (VIe arrondissement de Paris); dans le jardin du presbytère de l’Eglise Saint-François Xavier, Boulevard des Invalides (VIIe arrondissement); au Parc Georges Brassens (XVe arrondissement ), au Parc de Belleville, à Bagatelle, à Bagneux ou encore au Trianon de Versailles.

     

    Image69.jpg

    Depuis des années, des passionnés redonnent vie à ces vins franciliens qui fournissaient autrefois les tables les plus prestigieuses.

     

    Image70.jpg

     

    D'après le journaliste Alain Poret, auteur d'un ouvrage intitulé Histoire du grand vignoble d'Île-de-France, de la Gaule à nos jours: «A son apogée, au XVIIIe siècle, l'Île-de-France était la plus grande région viticole de France avec 42 000 ha, contre 35 000 à la Champagne et 18 000 pour l'Alsace.»

     

    Image71.jpg

     

    Image72.jpg

     

    Image73.jpg

     

    Image74.jpg

     

    Bibliographie

     AUDOT Louis-Eustache: Traité de la composition et de l'ornement des jardins: avec cent soixante et une planches représentant, en plus de six cents figures, des plans de jardins, des fabriques propres à leur décoration, et des machines pour élever les eaux. Paris: Audot, éditeur du Bon Jardinier, 1839. (Rue du Paon, 8, école de Médecine.)

     

    BERTOUT DE SOLIÈRES F: Fortifications de Paris à travers les âges. Rouen: Girieud, 1906.

     

    CHADYCH Danielle: Le guide du promeneur, 12e arrondissement. Paris: Parigramme, 1995.

     

    PORET Alain: Histoire du grand vignoble d'Île de France, de la Gaule à nos jours. Presses de Valmy, Daniel Bontemps éditeur.

     

    Image75.jpg

    Le parc de Bercy recèle encore bien des trésors que je vous ferai découvrir dans un prochain article. En attendant que mûrissent les grains rubis et or, je vous souhaite une excellente visite, en remerciant ceux qui m'ont écrit pendant ma pause et ceux qui se sont promenés, silencieusement, dans mon espace ainsi que mes nouveaux abonnés.

     

    Image76.gif

     

    Soyez gourmands, faites vous plaisir et consommez « avec modération » le précieux élixir de la Dive Bouteille!

     

    Image77.jpg

    George E Forster (1817-1896): Fruits et vin blanc.

    Plume

    « Lumières d'été à ParisDeux bougies pour Ma Plume Fée dans Paris! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    115
    Vendredi 7 Mars 2014 à 06:27

    Bonjour ma douce Cendrine, je découvre ou redécouvre tes articles, c'est un bonheur.


    Nous y sommes, ouf !
    A quoi ? Et bien à vendredi évidemment hi hi !
    J'en suis contente je te le dis, car aujourd'hui
    jour cool pour moi vu que je reste bien au chaud
    chez moi. J'ai de la chance non ? Allez dis-le !

    Tu es de bonne humeur ?
    Ça tombe bien si c'est le cas, car moi aussi !
    Ben sinon retourne au lit, puis relève toi en posant
    le pied droit en premier, comme ça tu seras de meilleur
    humeur lol !
    Bon lolli arrête, tu embêtes celui ou celle qui te lit iiiiiiiiiiii !

    Allez on part en balade et direction ce nouveau lien ami,
    ma douce Thalia qui a des soucis de connexion mais qui
    vous accueille quand même avec toute sa gentillesse.
    Un vrai petit paradis et je te souhaite bon voyage dans
    son joli monde.
    http://thalia.eklablog.com/les-petits-oiseaux-chantent-a-nouveaux-a106847990

    On boit notre breuvage ensemble et je file dans un autre univers.
    Prends soin de toi.

    Lolli

    114
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 03:02
    113
    Mardi 8 Octobre 2013 à 23:45

    Un très bel automne à tous, merci pour vos messages!

    112
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 07:13

    Une agrèable promenade merci pour le partage.

    Bon dimanche 

    Magda.

    111
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 11:53

    vraiment un bel exposé ça demande beaucoup de travail je le sais! bravo à toi!

    j'ai connu Bercy à une époque ! c'est loin tout ça! je reconnais plus rien sur tes photos Bercy à un passé riche chargé d'histoires!

    c'est bien de nous en faire profiter !

    je te souhaite un bon mercredi et je te remercies pour  la jolie fleur!

    je te fais un beau bisou ensoleillé de ma Provence puisqu'il fait beau chez moi !

    chrys!

     

    110
    Mardi 1er Octobre 2013 à 01:10

    eh bé que de photos !!! ton article est un peu long ..mais tu as de très jolies photos !!


     

    109
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 11:17
    crisitane

    Je n'arrive pas à te répondre par mail. Je lirai ton billet plus tard. Je suis rentrée hier soir et ce matin, je suis un peu déphasée, moi aussi. Et puis l'ampleur de la tâche m'abasourdie un peu. Comme toi, je vais faire petit à petit.

    J'ai beaucoup pensé à toi aussi, tu penses ! Je n'ai pas lu ton mail avant de partir mais je crois avoir tout vu de ce que tu m'as listé. Pas autant que je l'aurais voulu car ma copine qui se dit intéressée l'est plus par les boutiques. Cela me fait prendre un bain de mode et c'est bien aussi !!!

    Gros bisous ma belle, et soigne-toi bien. Je suis désolée pour toi et j'espère que tu vas vite aller mieux. 

     

    108
    Mardi 10 Septembre 2013 à 22:52
    afaurore

    joyeux blog'anniversaire et bonne continuation

    107
    Mardi 10 Septembre 2013 à 17:59

    Cendrine, mon amie,

    Et si les premiers habitants du Paris de jadis s'étaient installés en cet endroit précis qui semble béni des Dieux ? Une terre qui accueille la vigne , ne peut être que bénie . Lorsque j'ai un verre de vin à la main , je sens le contact de cette main de vigneron chargée du travail de la Terre ... chargée d'expériance à l'égard de ce nectar ... Je sens son plaisir naissant ... Sa gratitude aussi ...Je sais intimement que ce vin va m'offrir le meilleur de lui-même car il est né de l'amour du vigneron ,de sa façon de l'élever , de l'affiner ... maturité acquise au contact du temps ... privilège de l'âge ...

    Je bois et je suis connectée à la Terre, je suis au contact de ses forces, de ses énergies ! Je la remercie de nous donner ces fruits pour le plaisir de se retrouver autour d'un verre ... Le raisin se fait vin retiré de toute agitation, bercé par le seul mouvement de la Terre qui lui a appris la générosité, le calme, la patience, la présence, la force de l'instant . Il est un cadeau de la Nature . Son rôle social est indéniable .

    Ton article est un hymne à la Vie, un nectar qui se boit avec délectation , un profond hommage à cette culture vinicole à tout jamais disparue , un hommage vibrant à  cette communauté vigneronne qui a fait battre le coeur de Bercy .

    Je te lis et je ressens toutes les sensations qu'évoquent pour moi le vin . J'ai découvert cette page méconnue de l'histoire de Paris ... moi qui pensais que la vigne à Paris n'était liée qu'à Montmartre .

    Ce parc est une merveille gorgée de mille et une saveurs commr tu le décris si bien . La promenade doit être exquise et doit se déguster par petits pas ... fermer les yeux, sentir les odeurs et ressentir ce passé glorieux ... Je sais que tu as frissoné de bonheur en ce lieu .Tes mots se sauraient te trahir . 

    Au fond du vin se cache une âme . Celle de Bercy y est liée à tout jamais .

    Ton article est un " précieux élixir" à consommer sanss modération !

    Une recherche remarquable qui mériterait d'être un millésime .

    Je t'embrasse .

    De tout coeur .

    Véronique

    p.s. Le farfadet messager est parti .Je l'ai accompagné moi-même au relais de diligences "les elfes voyageurs"

    106
    Mardi 10 Septembre 2013 à 08:44

    Deux ans de blog ! et des centaines de commentaires et quels commentaires ! je ne connais que ton blog ayant un tel succès ma Cendrine et c'est tellement mérité. J'apprends beaucoup grâce à toi, et de manière agréable. J'admire tes photos, tes images, tes fleurs ... et la lecture se fait toute seule, c'est si bien écrit.

    Merci beaucoup et j'ai été heureuse de revenir ici voir les vignes et pouvoir te souhaiter un bon anni-blog.

    Belle journée, ensoleillée à Amiens ce matin.

    Je t'embrasse bien tendrement

    Annick

    105
    Lundi 9 Septembre 2013 à 22:06

    Bonsoir Douce Fée Cendrine! Que de souffrances..... ! J'espère que tu as retrouvé le sommeil! Un sommeil qu'aucune douleur ne vient troubler! Je sais que tu es forte, pour Toi et pour les êtres qui t'aiment.... je sais aussi que dans la douleur on est "seule". Tes articles sont des bouées .... ils te demandent beaucoup de volonté!.... pour ravir tes lecteurs! Ménages toi tu es précieuse.

    Nous nous sommes régalés. Vagabondages dans les vignes et dans l'histoire.... tu sais comme on aime ça!!!  Louis XIV me plait beaucoup!!!  C'est marrant ce « jaune d'oeuf » chargé de vendre les jaunes récupérés. Je vois que les fleurs mellifères ne sont pas oubliées! Blue Pom a intrigué Messire Merlin....il est méfiant le Merlin!!!!

    Je souhaite que ce commentaire te trouve en forme. On t'embrasse très très fort Douce Fée Cendrine .... on t'envoie des fûts de tendresse..... A tout bientôt Notre Douce Fée Cendrine....

    104
    Lundi 9 Septembre 2013 à 16:38

    Bonjour ma douce Petite fée et merveilleuse amie Cendrine

    Ce n'est pas encore la forme hélas la vie contiunue avec ses joies et ses peines , mais j'ai voulu passer pour te remercier du plus profond de moi même pour ton accompagnement sur cette route ténébreuse, merci ma beauté pour tes merveilleux mots pleins de douceur et remplis de réconfort

    Du fond du coeur, merci ma douce petite fée pour ta générosité et pour ton amitié indéfectible

    Ce n'est pas encore bien la forme mais cela ira mieux demain
    Bonne soirée ma mignonne avec plein de gros bisous pour vous deux

    Méline

     

     fleurs : roses

    103
    Lundi 9 Septembre 2013 à 14:57

    me voici chez toi grâce à ton com chez moi , je viens irrégulièrement car je n'arrive pas à me tenir à jour avec les blogs que je fréquente et m'interdit de m'abonner à des nouveaux même si j'adore comme chez toi .....

    tes articles incroyablement beaux et passionnants,  c'est toujours magnifiquement illustré, très richement documenté, j'adore Paris même si j'y viens peu alors je me régale de découvrir ce que tu nous montre si grandement

    je suis allée une fois à Bercy l'an passé mais en grande vistese car il pleuvait , alors on a juste traversé vite fait le parc, idem pour l'allée du cinéma et restos et on est reparties

    mais quand j'aurai l'occasion j'y retournerai

    je ne sais pas ce qui à "troublé" fortement tes dernières semaines mais j'espère de tout coeur que ça s'est arrangé et que la rentrée se passe bien, comme ta santé ou celle de tes proches

    belle soirée, bisous

    patricia

    102
    Lundi 9 Septembre 2013 à 14:35

    bonjour cendrine
    coucou je suis de retour sur mon blog
    Un petit rayon de soleil ,mais le temps reste bien frais pour la saison
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    je t'embrasse et je ne t'ai pas oublié durant mon absence

    101
    Lundi 9 Septembre 2013 à 11:33

    je passe te dire bonne semaine ... ici pluie orageuse cette nuit , là superbe soleil mais vent frais et seulement 13° en ce moment .... la fin de l'été pointe son nez ....

    Bisous et porte toi bien .... semaine chargée pour moi , je m'occupe de 3 chats chez eux , mais le maitre partis ils ont décidés de démonter l'appartement loll ça promet :p

    100
    Lundi 9 Septembre 2013 à 10:54

    C'est avec plaisir que je reviens voir cet article si bien construit, avec de très belles photos et reproductions sur ce quartier qui est devenu le symbole du commerce du vin  à Paris. J'espère que tu vas bien, et te souhaite une belle semaine, malgré le temps qui se met en mode "automne"...les derniers jours de grand soleil sont derrière nous..bises, à bientôt Céline

    99
    Lundi 9 Septembre 2013 à 09:22

    Une bonne semaine ma Cendrine.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    98
    Lundi 9 Septembre 2013 à 08:55

    Bonjour ma douce fée, merci pour ta gentillesse et je prend toujours un très grand plaisir à te lire.

    Je suis contente que tu as bien profité de tes amis et que tu vas bien.

    Nous repartons pour une nouvelle semaine.
    Le réveil sonne, et nul ne peut arrêter le temps.
    Mais bon je m'en fiche un peu car j'ai la chance de
    pouvoir te suivre partout ou je me trouve.
    Ça fait un peu partie de mon petit secret.
    Je t'offre ta boisson préférée du matin, tu n'as
    qu'à demander.
    Pour moi un bon café bien chaud.

    J'espère que tu es en forme et que tu as bien profité
    du week end pour, ou te reposer ou passer un agréable
    moment là ou tu te trouvais.

    Je te souhaite un bon lundi sous la pluie mais avec le sourire.

    Deux nouveaux liens amis, pour le plaisir :

    On peut la rencontrer partout sauf dans la forêt, mais elle nous fait
    rêver avec son petit monde de magie, de créations et plein d'autres belles choses.
     Cette fée a un don, celui de l'amitié.
    http://feedelaforet.eklablog.com/

    L'Auvergne au cœur pur, aussi pur que cette bonne vivante,
    qui vous entrainera dans la fabuleuse histoire vraie de la "famille
    Faurefive". Mais plein d'autres choses aussi à découvrir...
    http://mamyariane15.eklablog.com/

    Merci à toutes les personnes qui rendent visitent à mes amis, et donc merci
    à toi si tu en fais partie.

    Prends soin de toi.

    97
    Lundi 9 Septembre 2013 à 07:15

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te souhaiter de passer une bonne journée, gros bisous

    96
    Lundi 9 Septembre 2013 à 06:54
    Ami Gégouska

    C'est par un temps légerement frisquet que je viens me balader avec toi dans les vignes de Bercy.

    Bon début de semaine gros bisous à bientôt

    95
    Lundi 9 Septembre 2013 à 06:53

    Les orages ont retardé l'ouverture des vendanges mais si les prévisions météo s'avèrent exactes , je commencerais demain

    A bientôt car je vais mettre mon blog quelques jours en pause

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    94
    Lundi 9 Septembre 2013 à 06:18

    Bonjour Cendrine, pour répondre à ton dernier com, je vais bien et profites pleinement de la mer et du soleil ici. J'ai l'impression d'être en vacances depuis 4 mois. Retour sur cergy prévu début octobre mais pour un mois. Nous sommes tellement bien ici. J'espère qu'en ce moment ta maladie te laisse un peu de répit. Bonne semaine. Bises

    93
    Lundi 9 Septembre 2013 à 04:18

    Très chère Fée Cendrine  

    C’est avec frénésie que j’ai avidement lu tes dernier commentaires, un bien-être indescriptible m’a envahi l’esprit, joie d’autant plus prolongée que le t’ai relu plusieurs fois.

    Tout d’abord, je dois te remercier d’avoir pensé à la Saint Alain, à cette heure-ci, tu es la première et je t’offres, le cadeau qui te reviens de droit, la palme d’or de mes meilleurs fans, sans oublier bien entendu que tu es dans le coffre-fort de mes pensées, gardée précieusement comme l’une de mes meilleures amies.

    Mes papilles jouissent, en lisant tes pensées, non pas celles d’une nymphomane du Q, mais celles d’une amie désintéressée qui a la bonté de m’octroyer un orgasme, en me masturbant les zygomatiques à l’idée que je vais me taper le plaisir de ma vie en savourant cette succulente tarte à la ganache chocolat noir aux ingrédients mirifiquement savoureux. Monique dort à cette heure-ci et aurais-je le courage de lui en laisser une part (rire aux éclats).

    Je constate que tout c’est bien passé avec Cathy et Maximilien et m’a curiosité me pousse à te demander qui est Maximilien : c’est le mari de Cathy, ou bien un autre blogueur ?

    Une autre curiosité m’a interpellé et je te prie de m’en excuser, j’ai lu le commentaire de Columbo et je me suis rendu sur son blog pour lire ton commentaire parce que je ne comprenais pas le problème avec le amis de Christophe et maintenant, j’ai compris, j’ai appris par la même occasion que vous avez perdu un enfant et je suis de tout cœur avec vous dans un soutien sans faille à ce que  la vie vous a fait traverser de turpitudes et sans compatir exagérément ,ce qui ne sert à rien, je vous fait un bouquet coloré de mes meilleurs pensées.

    En parlant de tes articles, il y a déjà un bon moment que je dois te dire que je me doute que tu y passes  grand temps et y laisse de la sueur, mais sont-ils  "protégés" ? Parce que vue la qualité, des petits malins pourraient te les spolier et les revendre à des magazines ou tous  autres journaux.

    Je vais en profiter pour revoir quelques scènes et quelques photos, surtout les anciennes, j’adore, c’est inexplicable ce que cela me procure.

    Surtout que je ne me rappelais pas de ce détail des deux hommes qui essaient d’attraper le tonneau et maintenant j’ai revu et si je ne me trompe c’est pendant la crue, là où je t’ai dit que j’aurais bien voulu être présent, pour justement en récupérer un, moi qui est en l’occurrence bon disciple de Bacchus.

    Je te souhaite ainsi qu’à Christophe une excellente fin de nuit  en amoureux si possible, puisque le câlin du matin redonne de l’entrain Hi hi

    Gros bisous ma tendre Fée

    Le Noctamplume

    92
    Lundi 9 Septembre 2013 à 02:40

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Je viens juste de voir votre commentaire et je vous écris avant d'éteindre mon ordinateur pour cette nuit, car il est plus de deux heures du matin! Finalement et fort heureusement la situation était différente de ce que je pensais, la soeur de ma mère nourricière et son ami était là car le soir je les ais appelé car je voulais savoir exactement pourquoi ils ne m'avaient pas reçu, et comme ce sont des personnes qui ont des problèmes de santé la soeur à ma mère nourricière m'a expliqué qu'elle est allé à la pharmacie et son ami était chez elle mais il n'avait pas mis son appareil auditif et évidement il ne pouvait pas m'entendre lorsque j'ai sonné! J'ai tellement l'habitude de me faire prendre pour un imbécile que forcément je finis par douter de tout le monde, enfin bref! J'ai lu attentivement ce que vous m'expliquez dans votre commentaire, eh bien excusez-moi mais pour tenir un tel raisonnement à votre mari ces gens étaient pardonnez-moi l'expression de véritables cons, car dire à quelqu'un de venir sans sa femme parce qu'elle a des problèmes de santé relève d'une attitude un peu difficile à qualifier, ces gens auront peut-être à l'avenir des soucis de santé et ils verront peut-être les choses autrement. Il y a un peu plus de 20 ans alors que j'étais en vacances en Tunisie je discutais à table avec des touristes et parmis ces gens il y avait un couple de personne dont la femme était dépressive, et l'autre couple qui eux visiblement n'avait aucun problème de santé à lancer des réflexions à propos de la dépression de la femme, je ne me rappelle plus exactement les propos tenus, mais bon en gros c'était une forme de dédain pour la femme dépressive et ça a jeter un froid au milieu du repas, tout ça pour dire que les gens qui n'ont jamais connu de problème de santé la plupart du temps sont incapable de comprendre les gens qui eux n'ont pas la chance d'être en parfaite santé, et visiblement les vrais-faux amis de votre mari devaient probablement faire partie de ce pourcentage de la population! Bon je vais vous souhaiter une bonne journée car vu l'heure plus que tardive je vais éteindre mon ordinateur et allez me coucher! Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    91
    Lundi 9 Septembre 2013 à 00:22
    90
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 20:56
    Bonne soirée à tous et merci pour vos gentils messages. Cendrine
    89
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 13:07

    Je viens te souhaiter un agréable dimanche chère Cendrine  !
    Et j'en profite pour t'envoyer de GROS BISOUS d'Asie !

    88
    Miss Mary
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 12:27

    Bonjour Cendrine, merci pour ta petite visite sur la nouvelle version OB de mon blog..... Je connais très bien cet endroit, et j'y vais en toutes saisons, j'ai un autobus qui y va, en partant de chez moi, et je descend au terminus, devant la "cour St-Emillion", c'est superbe ! j'en profite pour traverser les jardins et aller jusqu'à la Passerelle "Simone de Beauvoir" etc..... Ton article est magnifique, très bien documenté et superbement illustré, comme toujours, d'ailleurs..... Bon dimanche, bisous.    "Miss Mary"

    87
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 11:43

    Bonjour Cendrine,

    Je t'envoie mes douces pensées amicales les plus chaleureuses en ce dimanche. Bonne journée. Prends soin de toi Cendrine. Je t'embrasse bien fort. Corinne.

     

    86
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 10:43

    Bonjour ma douce Cendrine, magnifique article que je lis et relis, de belles photos des vignes, qui font notre bon vin, dont le monde nous envie.

    Merci pour tes deux com d'hier, qui m'ont fait bien plaisir.


    Je passe ce matin sous la pluie, avec mon parapluie
    pour te rendre visite.
    Je laisse mes petites bottes à l''entrée pour ne pas
    salir ton joli univers.
    Brrr il fait même un peu frais, je vais donc me réchauffer
    à la chaleur de tes douces paroles et mots d'amitié.

    J'espère que tu as bien dormi et que tu vas passer un
    bon dimanche, malgré le temps.
    Un café pour ne pas trahir la coutume hi hi, et échangeons
    nos sourire avant de repartir.

    Je te laisse de nouveaux liens de mes chers amis :

    La vie est trop courte pour être petite, c'est elle
    qui le dit, vous allez passer un bon moment dans son univers.
    Cette amie ne manque pas d'humour. Ne ratez pas le voyage.
    http://uppsala.over-blog.com/

    Chez cette amie, vous partagerez  ces émotions, l'actualité, ses souvenirs,
    et ses dimanches plein d’humour. Un voyage à faire aussi...
    http://www.francoisegomarin.fr/

    Prends soin de toi.

    Lolli

    85
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 10:37

    bisous

    84
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 09:48

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te souhaiter de passer un bon dimanche, le soleil brille... Gros bisous

    83
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 07:20

    Un gros orage et voilà ma connexion internet qui fait des siennes

    Elle me laissera peut-être le temps de faire un petit coucou

    Bon et doux Dimanche Cendrine

    Bisous

    timilo

    82
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 05:58

    J'ai poursuivi ma lecture avec plaisir et jesais maintenant beaucoup sur Bercy autrefois et ses vignes. Il y a aussi des vignes à Pontoise qui continuent à être cultivées avec son vin le ginglet... Une tradition qui perdure. Bon dimanche Cendrine. Bises

    81
    Samedi 7 Septembre 2013 à 19:57

    un petit coucou au milieu d'un we super chargé pour moi ... et on a pas eu d'orages pour le moment ... mais il fait + frais que les jours précédents

    mais on a des énormes araignées cette année , et elle rentre ! et j'aime pas ça ....je me sens parfois bien seule quand elle galope vers moi :p:p

     bisous

    http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/7b/05/df/7b05dfe78028cd8df27b1e8f349c74f1.jpg

    80
    Samedi 7 Septembre 2013 à 19:29
    columbo1962

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Je suis un peu comme vous je m'attache aux gens, mais bon malheureusement ou heureusement je ne risque pas d'avoir ce problème car à part virutuellement ça m'est impossible d'avoir des amis, je n'ai toujours eu que des gens qui ont profité de mes petites compétences que ce soit en informatique et lorsque l'on a plus besoin de moi on fait comme si je n'existais plus. Cet après-midi après avoir téléphone chez la soeur à ma mère nourriciere et son compagnon je leur ai dit que je passerais les voir, donc tout en sachant que je viendrais, eh bien lorsque je suis allé chez eux ils n'étaient pas là, j'ai fait des kilomètres en train et en vélo pour me rendre à Angers et ils n'étaient pas là, vous voyez même les personnes âgés font ce que j'appelle des vacheries car pour moi ceci est ce que l'on appelle une vacherie. Un couple une fois m'avait demandé de l'aide en informatique, "des jeunes cette fois", je l'ai ai aidé j'avais même fait les photos de leur mariage comme ils étaient pauvres et ils se disaient mes amis, et lorsque j'ai eu fini de leur rendre service, eh bien ensuite je n'existais plus. J'en ai vraiment plus que marre! Mais bon fort heureusement ce n'est pas votre cas, et lorsque l'on a de vrais amis ce qui est de plus en plus rare à notre époque, eh bien il est certain qu'ils faut les conserver précieusement. Je me doute que cela a du vous réconforter de voir ces personnes car cela a du être en quelque sorte une éclaircie dans votre existence de douleur avec votre saleté de pathologie infernale! Le pire c'est que la plupart du temps les problèmes de santé importants arrivent toujours à des personnes qui ne le mérite pas, et d'autres qui sont de vrais ordures, eh bien eux ils traversent souvent leur vie sans avoir aucun soucis de santé et ils ont tous ce qu'ils faut pour être heureux, certaines fois je me console de tout ça en me disant que eux aussi ils mourront un jour. Quand j'observe les gens et que je vois certaines fois des espèces de cons infectent qui ont la chance d'avoir une femme gentille alors qu'ils ne le méritent pas, décidément comme le dit un célèbre proverbe il n'y a de la chance que pour la canaille! Pour changer de conversation et me calmer un peu, oui je vais regarder également l'émission de laurent Ruquier, j'aime bien cette émission, mais bon cela dépends aussi des personnes qu'ils reçoit sur son plateau, mais en général c'est assez varié il y a toujours au moins une personne d'interressante tout en sachant quand même que cette émission est avant tout une vitrine promotionelle pour les artistes il faut le savoir! Bon je vais vous souhaiter une bonne fin de soirée ainsi qu'à votre mari, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    79
    Samedi 7 Septembre 2013 à 15:46

     Bonjour Notre Douce Fée Plume!!! Je lis que tu as été fatiguée!!!! J'espère que tu vas mieux.... tu es si courageuse! 

    Nous revenons doucement avec Messire Merlin et c'est une grande joie de te retrouver!!!!

    En meilleure santé..... j'espère.

    Merci pour tes passages, malgré notre silence, malgré notre absence!

    Le Vie reprend le dessus.... 

    Je reviendrai 'déguster' mon Ami l'article.... et me remplir les yeux de ces belles photos de fleurs, de Nature, de ces photos anciennes.... et qui sait boire un petit verre de ce nectar!!! avec Toi....! histoire de se remonter.... Messire Merlin, Lui....y mettra bien la truffe par curiosité!!! 

    On t'embrasse très très fort.... a tout bientôt Notre Douce Fée Cendrine.... reposes Toi.....

    On t'envoie des milliers de bulles de tendresse!

     

    78
    Samedi 7 Septembre 2013 à 15:15

    Bonjour ma douce Cendrine

    Merci pour ton amitié de chaque jour, accompagné de ton sourire,
    un juste échange car je laisse le mien en échange, quoiqu'il arrive.
     Je t'apporte mon breuvage savoureux  comme dit "Ghislaine" accompagné et de quelques mots tendres.
    Je peux entrer chez toi comme je le veux et c'est adorable, je sais que tu m'y attends
    chaque jour.
    Merci pour toutes tes attentions et ta gentillesse.

    Il y a toujours de belles choses à voir ou à lire chez toi.
    Merci pour ta présence et tes coms, la mienne et mes coms sont un peu comme par magie, j'ai
    une baguette de fée papillon qui fait pour moi la joie de tous mes amis.

    Je dépose deux nouveaux liens pour de nouvelles découvertes :

    Avec cette amie on découvre Paris et la France, suivez-la et bon voyage !
    http://steph-stephie.eklablog.com/

    Ses créations sont un bonheur pour l’œil, mais en plus
    il est notre monsieur météo préféré.
    Suivez-le par tous les temps à l'abri des ses chefs-d’œuvre.
    http://marc-paint-shop-pro.eklablog.net/

    Bon week end et prends soin de toi.

    Lolli

    77
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 22:07

    chere Cendrine, je suis ravie de ta présence sur le blog, en espérant que du côté senté tu ailles beaucoup mieux. et  j'espère que notre amitié parviendra jusqu'à toi dans un élan très positif,

    voilà tant de travail que le vin necessite avant qu'on puisse lever notre verre à l'amour et à l'amitié

    j'ai apprécié l'histoire de cette région vinicole et les coins de verdure attachés à la ville de Paris,

    ma douce amie je t'envoie mon amitié et des bisous te souhaitant une bonne fin de soirée

    Angie

    76
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 17:32

    Coucou Cendrine, j'ai vu quelque part que tu avais été bien fatiguée, aussi j'espère que tu vas mieux. En ce vendredi le temps est à la pluie avec un ciel d'orage mais cela a aussi tout son charme et la nature a besoin d'eau.

    Prends bien soin de toi, la santé est le plus important que nous possédions. Passe un très agréable week-end, bisous.

    75
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 12:42

    Ce passage sur les tonneaux est superbe et puis les documents sont très beaux

    A bientôt

    74
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 12:29
    francine 94

    bonjour, c'est normal tu es tellement gentille, et tu ne te plains jamais! question gentillesse je le répète certaines personnes pourraent prendre exemple sur toi, et qui au moindre bobo toute la blogsphère est au courant!!!  bravo pour ce reportage, les chais de bercy c'était toute une époque, quand je suis arrivée à paris j'aimais bien y aller; j'étais tellement outrée quand j'ai su que les chais allaient être détruits, que j'ai refusé d'y remettre les pieds, jusqu'à ce qu'une amis blogueuse m'y entraîne il y a quelques années!! je dois reconnaître que c'est bien arrangé, mais il y a toujours ce regret chez moi; je te souhaite une bonne journée bisous ps du changement chez moi, pour une première visite il faut que tu remplisses tous les champs pour laisser un comm


     


    pps au fait, et notre ami henry le héron?!!!! c'est la fille de cette amie blogueuse qui a nommé ainsi la mascotte du parc de bercy !!


    comme lucky luke il pourrait chanter "I'm a poor lonesome heron" !!!!!!!!

    73
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 10:33

    Bonjour ma douce fée, j'espère que tu vas bien et que tu profites de tous ces bons moments.

    Je viens te rendre visite un peu en décalé pour aujourd'hui,
    ne t'inquiète donc pas.
    Tu me verras, peut-être le matin chez certain l'après midi pour d'autre,
    ou le soir.
    J'espère que cette journée sera agréable pour toi.
    Le beau temps persiste, alors profitons de ce week end qui a encore un air d'été.

    J'espère que les personnes hospitalisées prennent le chemin
    de le convalescence.
    Que toi, tu vas peut-être tout simplement bien.

    Je dépose deux nouveaux liens amis pour de nouvelles rencontres :

    Encore un passionné, qui aime les sensations, la petite reine, mais
    aussi les voyages. Je vous laisse découvrir son univers.
    http://ghislainc.eklablog.com/

    Pour tout ceux qui aiment l'exotisme, mais aussi l'humour,
    de belles pensées, le dessin et la poterie, cette amie vous fera
    découvrir des tas de belles choses.
    http://sonya972.eklablog.fr/

    Prends soin de toi.

    Lolli

    72
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 09:41

    Bonjour Cendrine, le ciel est gris ce matin, le soleil a disparu... Bonne journée, gros bisous

    71
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 08:09

    Juste un petit coucou pour te souhaiter Cendrine un bon et doux weekend

    Bisous 

    timilo

    70
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 22:12

    Bonsoir,chère tite Cendrine.

    J'espère que ta santé va un peu mieux et que tu arrives a récupérer.

    Un petit passage,simplement,pour te faire un petit coucou et surtout de gros bisous.

    Douce nuit,ma petite fée au stylo d'or.Aimée

    69
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 18:48

    Bonjour ma douce petite fée et merveilleuse amie Cendrine

    En revoyant ton b illet, je réalise que tu fais un travail gigantesque, tu m'étonneras tous du travail accompli
    J'espère que tu vas bien ma puce et que tu n'as pas trop chaud, ici c'est la canicule mais demain, ils annoncent de la pluie, je crolis que l'été est fini et c'est bien dommage, on s'habitue très vite au beau temps

    Je suis bien contente d'avoir fait à fond mon jardin lundi avec mes amis

    Je te souhaite ma beauté une merveilleuses soirée remplie de bonnes choses et je vous fais des gros bisous à tous deux

    Méline

    Rose bleue unique et gypsophile...

     

    68
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 15:59

    une tres belle série!

    j'aime beaucoup les rues pavées malgrés que ce sois un cauchemard de vivre a  coté a cause du bruit!lol

    tes fleurs sont aussi splendide!profitons encore de toutes ce festivals de couleurs joyeuses!

    Bonne journée a  toi

    67
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 15:16

    bonjour cendrine
    dommage qu'ils soient détruits,le modernisme n'est pas toujours bon
    je trouve que cette tour est affreuse,cela n'engage que moi
    Journée ensoleillée encore chez-moi aujourd’hui, avant l’annonce de la pluie prévue pour demain
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous
    janine

    66
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 15:16
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    31° C à Paris, l'été continue, c'est super ! 

    Peut-être es tu sortie un peu, profiter de ce beau soleil ?

    Je te souhaite un bon après-midi, amitié, bises, Véronique

                                  

    65
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:27

    bisous et belle journée chaude 24° en ce moment ... je vais m'installer avec un livre dans mon jardin ....

    Photograph Antennae by Shimon Gabai on 500px

    64
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:25

    Bonjour Cendrine, un petit tour sur les quais de Bercy avant de te souhaiter une bonne journée... Gros bisous

    63
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 09:24

    voila un article superbe;avec ces photos anciennes que l'on découvre*

    bonne journée

    62
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 08:19

    Bonjour ma douce Cendrine, je te souhaite de bien profiter de cette belle fin de semaine avec les personnes qui te rendent visite.

    Il fait vraiment très beau et c'est agréable de se lever avec le soleil.
    Hier il faisait 33° par ici. Aurons-nous un été indien ?
    En attendant je t'offre un café, ou autre chose pour bien commencer la journée.
    Tu as bien dormi j'espère ?
    Sais-tu que la durée "du jour" en ce jeudi sera de 13h17m ?
    Il faut donc bien en profiter, car le soleil va se coucher de plus en plus
    tôt.

    Je te remercie d'être toujours fidèle au cœur de Lolli.
    C'est un plaisir d'avoir de bons amis et sincères.
    Ne t'inquiète pas si tu ne peux passer, personne ne t'en
    tiendra rigueur. Je sais que tu passeras quand tu pourras.

    Merci pour ton intérêt pour les liens amis, si tel est le cas,
    et voici deux nouveaux univers :

    Un univers de création où la douceur de la créatrice est un vrai partage :
    http://adelys2.eklablog.com/

    Ce n'est ni Hugo, ni Lamartine, mais juste une adorable poétesse au grand cœur :
    http://marieheleneb.eklablog.com/

    Je m'envole et te souhaite plein de bonnes et belles choses aujourd'hui.
    Prends soin de toi.

    Lolli

    61
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 07:10

    Moi aussi , je serai quelques jours absent de mon blog , car je vais commencer les vendanges

    A bientôt Cendrine

    Bisous

    timilo

    60
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 02:51

    Bonsoir très chère Fée Cendrine

    J’ai enfin un petit moment à t’accorder, j’ai bien reçu ta News, j’ai bien lu tes gentils commentaires, mais je n’arrive plus à suivre avec mon seul doigt et cette  attelle qui m’harnache de toutes parts et qui me fait souffrir au clavier vue ma mauvaise position.

    Ce n’est pas faute de penser à toi et de relire souvent tes mots réconfortants, mais de là à passer aux réponses, beaucoup de temps se passe et je reste laconique dans mes écrits, en espérant que tu ne m’en voudras pas.

    J’en profite pour admirer ton nouvel article ma tendre Fée et je ne savais pas que Bercy avait des vignes ? Et en plus, je n’en reviens pas que le négoce ait  pu marcher  à ce point.

    Je comprends mieux en lisant l’histoire du géant Bourguignon avec le roi Louis XIV

    Mais je découvre aussi une histoire vieille de 6000 ans forts riches en vestiges de tous genres.

    Ah ! Colbert était dans l’ombre du château et on peut en déduire que si c’est du même Bercy que l’on parle, la naissance du ministère des impôts (rire aux éclats), n'est pas innocente

    Dommage que ce château ait été détruit, il était magnifique

    Merci pour toute ces explications concernant le vin, j’en apprends beaucoup et je ne savais pas qu’à l’époque il était filtré avec du blanc d’œuf et encore moins qu’il y avait un "jaune d’œuf " pour revendre les jaunes Hi hi.

    Impressionnant cette crue, j’aurai bien aimé être là pour récupérer les fûts, moi bon disciple de Bacchus

    C’est impressionnant comme ça a changé en peu de temps, Bercy s’est dirigé tout à coup vers le jardinage biologique ? Mais ça fait plaisir de voir tous ces enfants s’y intéresser.

    Je n’aurais jamais pensé que la région île de France avait été la plus grande viticole

    Grand merci pour cette mine d’or que tu nous fais partager ma chère Fée Cendrine, nous allons grâce à toi devenir de grands érudits et j’éprouve un réel plaisir que de te revoir en activité sur ton blog, en espérant que tu as enfin récupéré.

    J’ai appris que tu avais des invités et je suis ravi que l’amitié virtuelle se transforme en réelle, j’espère que vous allez passer des moments privilégiés et formidables

    Il me reste à te souhaiter une douce nuit et surtout d’agréables moments à passer avec tes amis

    Je t’embrasse, ma facétieuse Fée

    Amitié à Christophe, bises de Monique qui dort

    Bien le bonjour à tes amis qui viennent te voir et que je connais en partie

    Le Noctamplume

     

    59
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 17:58

    cucou grace a toi je vais devenir incollable sur Paris ... et dire que j'y suis allée 2x et au final j'ai rien vu  de tout ça , faudra que j'y retourne!

     gros bisous et profite bien de tes amis

    http://images2.fanpop.com/image/photos/9500000/Yuehui-Tang-fantasy-art-9576630-839-1151.jpg

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    58
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 17:46

    Coucou ma chère Cendrine, d'abord grand merci pour ton très beau message illustré, c'est toujours un plaisir ineffable pour moi de te lire ! Et ce qui me ravit encore plus c'est de voir que te te sens beaucoup mieux et que tu vas passer d'excellents moments en compagnie de tes amis, je suis à la fois soulagée et heureuse de cette nouvelle... Moi aussi je vais me mettre en pause quelques jours, je n'aurai pas le temps de venir voir les amis, mais tu le sais, je ne serai pas loin de toi car tu es toujours dans mon coeur et mes pensées.
    Je viens de lire ton superbe article sur les vignes de Bercy et comme toujours c'est une joie d'apprendre grâce à toi car je suis curieuse de nature et j'adore l'histoire. Je reviendrai m'y plonger car tes billets sont des mines d'or où il fait bon puiser... Merci à toi chère petite Fée à la plume magique ! Je t'embrasse très fort,... et bonne cuisine !! Shuki

    57
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 17:40

    un petit passage pour te remercier de ton passage, et te souhaiter une bonne soirée

     amitié

    56
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 17:37

    Bonjour,

    Je découvre le blog avec plaisir....on a l'habitude de voir l'affraux bâtiments du ministère des finances, mais il est surprenant d'apprendre qu'il y a encore des vignes pas très loin....bel article fort bien documenté...un blog que je reviendrai voir sans aucun doute

    bonne soirée

    55
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 17:22

    Coucou Cendrine, quel plaisir de revenir visiter ces anciens entrepots et de replonger vers ces belles images.

    J'espère que cette rentrée s'est bien passée, en tout cas l'été est toujours à la fête, et dire qu'on se plaignait qu'il nous faisait la tête. L'été indien, ce serait vraiment bien. Ce serait un plus!

    Je te souhaite une très belle soirée, bisous.

    54
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 11:02

    bonjour cendrine
    mes parents connaissaient un vigneron de chassagne montrachet'bourgogne)qui entreposait son vin dans les entrepôt de bercy
    Aujourd’hui nous allons encore avoir une belle journée estivale ,mais bien fraîche le matin
    je te souhaite de passer une bonne   journée
    gros bisous

    53
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 10:15

    Bonjour Cendrine, si je faisais un tour sur les quais de Bercy, je ne m'y retrouverai plus car je suis partie de Paris en 1972... Que de changements depuis... Le soleil brille, gros bisous

    52
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 08:16

    Bonjour ma douce fée

    Tour à tour les jours suivent leur cours
    Ce matin à mon tour
    De venir avec humour
    Te dire que je viens te réveiller battant tambour

    Hi Hi, je m'amuse ce matin, car je me dis qu'il ne me reste que
    deux jours à sauter à pieds joints de mon lit avec bravoure.
    Vendredi samedi dimanche je te le dis sans détour,
    pour moi le week end sera de retour.

    Je vais donc en profiter pour me promener aux alentours.
    Trois bons jours,
    pour déguster de bons topinambours...

    Tu me crois ? Mais non c'est un calembour,
    je ne vais pas manger des topinambours,
    mais un bon gâteau tout juste sorti du four
    et fait avec amour.

    Allez soyons sérieux et voici deux nouveaux liens amis :

    Juste pour le plaisir des yeux, ses défis, ses chansons, ses tubes...
    http://bettycreations.eklablog.com/

    Ici de tout avec humour, on vit en famille, enfin elle va te le dire, viens...
    http://viens.eklablog.com/

    J'espère que tu vas passer un doux mercredi.

    Prends soin de toi.

    51
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 07:42

    Je relis ton article...

    Toute une tradition qui se meurt ....

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    50
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 05:19
    Ami Gégouska

    Merci, chère cendrine, pour cette jolie ballade dans les vigne de bercy et bravo pour tes articles toujours richement documentés; j'espère que tu vas meiux gros bisous bonne semaine

    49
    Mardi 3 Septembre 2013 à 22:07

    Un bien bel article, je posséde une dizaine de pieds de vigne autour de la maison pour le raisoin de table. De trés belles photos du quai de Bercy que je ne connaissais pas du tout. Curieux de constater les différentes utilisations des terrains, depuis le chateau, jusqu aux entrepots, et ce n est pas finit, c est devenu un lieu de loisirs. J ai souris en voyant les tonneaux flottants lors de la crue de 1910, année ou il y avait eut énormément de neige dans les alpes.

    Bonne soirée Cendrine

    Latil

    48
    Mardi 3 Septembre 2013 à 21:33

    Bonsoir Cendrine . Je ne sais pas ce qui t'est arrivé , mais je suis de tout coeur avec toi dans les mauvais moments.

    Merci pour ce superbe article toujours aussi complet et pour ce lieu que je ne connais pas.

    Des photos magnifiques et un commentaire bien pertinent.

    Je te souhaite bon courage et te fais de gros bisous.

    Francine Clio

    47
    Mardi 3 Septembre 2013 à 15:52

    Bonjour ma douce Petite Fée et merveilleuse amie Cendrine

    Aujourd'hui j'ai eu un peu plus de temps pour me balader au coeur de bercy et j'y ai pris beaucoup de plaisir, comme toujours tu nous combles toujours d'un magnifique article, c'est vrai tu en payes le prix , une bibliographie plus que complète et riche en détails mais j'aime par dessus tout toutes tes photos anciennes qui me reportent très loin en arrière

    J'espère ma beauté que tu vas de mieux en mieux et que tu peux profiter des derniers jours de l'été

    Je te souhaite une merveilleuse journée et je vous embrasse tous deux très fort

    Méline

     

    46
    Mardi 3 Septembre 2013 à 09:54

    Bonsoir petite Cendrine.

    J'ai lu cette histoire historique,des vignes de Bercy avec beaucoup de plaisir et d'intéret.

    J'en avait entendu parler,mais,je ne m'en souvenais plus.

    Telle que tu racontes cette histoire,tu me fais vivre un passé bien lointain,un retour aux temps des rois et de plus avec photos et documents à l'appui.

    Lorsqu'aujourd'hui,on voit cette grandr allée,avec des boutiques,des cinémas,que de changements.

    Ce qui m'a impressionné,c'est cette crue,en 1910,avec plus de 5 metres d'eau.Celà a du etre terrible,pour tous ces gens,employés dans les vignes et ailleurs.

    J'aime beaucoup ce jardin pédagogique,déstinés aux enfants,pour se familiariser avec les différentes cultures potagères et florifères.

    Les épouvantails de leur fabrication,ont beaucoup de charmes.

    Je te souhaite une magnifique journée,en t'envoyant,un doux parfum iodé de l'Atlantique.

    Bisous et fais attention à toi....Aimée

     

    45
    Mardi 3 Septembre 2013 à 09:51

    Bonjour ma Cendrin,

    Petit coucou du jour.

    Après l'intervention d'hier, de Godefroy chez EK pour débloquer les newsletters et les alertes de commentaires qui n'arrivaient pas dans les messageries. Cela refonctionnait trop bien hier après midi. Rebelote ce matin. Je viens à nouveau de le signaler, et cela devient gavant. Je prends donc mon bâton de pélerin pour aller visiter tous les aminautes EK.

    Bises et bon mardi. ZAZA

    44
    Mardi 3 Septembre 2013 à 09:07

    quoi dire de plus que tous ces commentaires ... on te lit avec tant de plaisir , on apprend tellement de choses comme le jaune d'oeuf .. je ne connaissais pas ce terme .. c'est une visite vraiment merveilleuse que peu de parisiens doivent connaitre ..

    Merci pour tout ce travail de recherches !!

    43
    Mardi 3 Septembre 2013 à 08:42

    Bonjour ma douce cendrine, je viens encore d'apprendre quelque chose grace à toi et ton article est magnifique et vraiment bien construit. Comment vas tu mon ange?

    Un deuxième jour de la semaine pour te dire que j'aime
    ta compagnie au petit matin.
    C'est bien agréable aussi de passer te voir en fin de journée
    évidemment, mais le matin ça met de bonne humeur de bavarder avec
    les amis et de boire un bon café.

    Je suis contente car même s'il fait très frais le matin, les journées
    restent agréables et même chaudes.
    C'est très encourageant tu ne trouves pas ?

    Je suis heureuse de constater que beaucoup d’entre vous sont
    satisfaits de mon initiative de faire découvrir de nouveaux
    univers.

    En voici deux nouveaux pour le plaisir :

    Sa plume est un poème à elle seule...
    http://cynderella.eklablog.com/

    On aime ou on aime pas, mais elle prie pour vous avec ferveur...
    http://rosia.eklablog.com/

    J'espère que tu vas bien ou mieux.
    Pensons à ceux qui sont souffrants ou hospitalisés, et dis-toi que tu as
    bien de la chance d'être en bonne santé, si c'est le cas.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    42
    Mardi 3 Septembre 2013 à 08:19

    Bonjour Cendrine, dommage que le château de Bercy ai été démoli car vu les images , il devait être très beau... La brume recouvre la plaine, il faudra attendre pour voir le soleil... Bon mardi, gros bisous

    41
    Mardi 3 Septembre 2013 à 07:47

    Si la météo le permet je commence les vendanges 2013 lundi....

    Les raisins sont bien dorés . le millésime sera bon je pense..

    J'aime tout ce qui touche au vin ailleurs que dans ma région , une passion....

    Aussi j'ai apprécié ton article

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    40
    Mardi 3 Septembre 2013 à 06:45
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Je suis heureuse que mes articles te plaisent, celui d'aujourd'hui te plaira, j'en suis certaine, tout autant.

    Prends soin de toi, ne te fatigue pas surtout. Bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    39
    Mardi 3 Septembre 2013 à 03:05

    Je viens te faire une petite visite en ce mardi matin !

    Merci pour ce magnifique reportage sur les vignes de Bercy !

    C'est FABULEUX !

    Merci aussi chère Cendrine pouur toutes les infos intéressantes ! Je découvre plein de choses ! SUPER !


    Passe une belle journée !
    Je t'envoie un nuage de bises amicales !

    38
    Mardi 3 Septembre 2013 à 01:37

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Je dis bonsoir, mais bon je devrais plutôt dire bonjour car il est pratiquement une heure du matin. Il n'y a pas longtemps que je suis rentré chez moi car hier on m'a emmené au fameux parc du futuroscope de Poitiers. Je n'y étais pas allé depuis pratiquement l'année de son ouverture il y a maintenant 26 ans je crois! Le spectacle nocture était vraiment superbe mais bon par contre les images de robots agressifs au dessus du lac ça par contre ce n'était pas du meilleur goût, je ne comprends pas pourquoi les concepteurs de ce genre de spectacle ajoute de l'agressivité à une société qu'il est déjà assez comme ça! A part le cinéma dynamique quoi que ça secou un peu, les autres cinémas par contre sont vraiment biens, on évolue au milieu des monstres marins avec des lunettes 3 D et on a l'impression de toucher les animaux, et pareils pour les oiseaux on a l'impression de voler en leur compagnie, lorsque la technologie est utilisé pour faire des choses intelligente c'est formidable. Votre mari qui est informaticien ou programmeur je ne sais plus, eh bien il serait surement émerveillé de voir toute cette technologie, car rien que pour le spectacle nocturne il doit y avoir un sacré système informaitque pour gérer tous les effets d'images et de lumière ainsi que les effets de jets d'eau plus des robots qui avacent sur l'eau ainsi que des sortes d'hologramme de femmes qui marchent sur l'eau! J'ai fait quelques photos, mais bon j'ignore si elles sont réussies car d'une part je ne les ais pas encore visionné et d'autre part j'ai travaillé sans trépied pour des photos de nuit donc je ne suis pas certain du résultat! Autrement j'espère que vous avez un peu de répis et que vous allez un peu mieux. Je viens de regarder vos photos de vignobles. Quand je vois tous ses tonneaux, eh bien je me dis qu'il s'en buvait de l'acool dans le passé, je ne sais comment c'est maintenant, mais bon à ces époques-là j'ai l'impression qu'il devait probablement y avoir un nombre relativement important d'alcooliques! Je crois que s'il fallait retenir un total de trois saletés d'inventions, ce serait la cigarette, l'acool ainsi que la voiture qui est certes pratique pour ceux qui en ont une, mais bon qui tue je ne sais combien de personnes chaque jour sans compter la pollution qui est lié à ce type de transport. Bon il est pratiquement une heure du matin je ne vais pas tarder à aller me coucher aves des images plein la tête après cette journée au futuroscope. Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    37
    Lundi 2 Septembre 2013 à 22:26

    Bonsoir Cendrine,

    Tu nous offres une belle balade au coeur des vignes de Bercy. Ces entrepôts de vin sont réputés au XIX siècle et connaissent un incroyable essor jusqu'en 1950. Au XXème siècle certains architectes ont réussi à conserver quelques vestiges nous ramemant au passé même si l'acheminement des vins ne se fait plus depuis les berges de la Seine à cause d'une grande circulation des voies en 1970. Ton exposé  instructif nous permet de découvrir le métier de vigneron qui exige une bonne résistance physique et la maîtrise des  techniques de stockage dans les cuves. Ils ont pour mission de cultiver la vigne avec amour et passion en récoltant le raisin à l'automne. C'est un travail d'équipe qui prime. A Toulon, j'ai participé aux vendanges sous un soleil de plomb lorsque j'étais une adolescente. Nous chantions pour oublier la pénébilité du travail et le soir nous dormions à poings fermés. J'espère que tu vas bien Cendrine et que tu ne souffres pas trop de la chaleur qui persiste. Je t'embrasse bien fort. Douce soirée. Corinne.

    36
    Lundi 2 Septembre 2013 à 21:58

    Bonsoir ma douce petite fée et merveilleuse cendrine

    J'arrive un peu tard, j'ai eu mes amis toute la journée, ils ont mangé avec nous et nous avons nettoyé le jardin qui est maintenant magnifique, tous mes ibiscus fleurissent c'est magique, est-ce toi petite fée qui est venue avec ta baguette magique rendre mon jardin aussi beau? lol

    J'adore ton article d'autant que j'adore les vignes où j'allais, par plaisir, chaparder du raisin !

    Les jardins sont magnifiques, Le Nôtre est aux jardins à la française ce que Vauban est aux forteresses, c'était un très grand créateur de jardins sous Louis XIV
    Merci pour toutes ces images anciennes que j'ai beaucoup aimées et merci pour toutes ces explications sur bercy, une bibliographie de fou tant elle est riche et je comprens combien cela t'a coûté en temps pour notre plus grand plaisir

    Merci ma puce pour ce magnifique travail de titan
    Je te souhaite une très douce nuit en espérant que tu vas bien

    Je vous embrasse tous les deux très fort

    Méline 

     

    Une jolie rose accueille un papillon "Hello!"...

    35
    Lundi 2 Septembre 2013 à 19:56

    coucou cendrine

     merci pour mon anniversaire

     mais je fête  dimanche 

    ma fille organise tout chez elle vue  ma fatigue

    elle  veux faire   chez elle pour me soulager

    je n'aurait que  a me mettre a table

    moi qui n'as pas l'habitude  de me faire servir sa vas me changer

     très belle photos  les fleurs  sont  très belle

    et les épouventails   trop marrant

     je te souhaite une bonne soirée de gros bisous mon amie

     

     

     

    34
    Lundi 2 Septembre 2013 à 18:59

    les vignes du seigneur...au pays de bercy...un lieu merveilleux....je ne suis pas amateur de vin....mais j'adore me promener dans les vignes...c'est noble et vivant...ton article fortement interessant donne un goût coloré de l'histoire de ce château hélas disparu...j'ai relu par plaisir et par interêt...j'aime ta rédaction qui incite à la curiosité et dans ce cas c'est parfait....car cette époque est attrayante ....j'ai découvert ce parc...et il m'a conquis de suite....j'ai fais un retour dans le passé ..l'histoire d'un lieu quel qu'il soit m'interesse toujours.....c'est un  bonheur pour l'esprit.......merci de ce moment toujours en découverte il ya toujours cette magie ta botte secréte qui captive de suite....bonne et douce soirée...bisesssssssss
    claude

    33
    Lundi 2 Septembre 2013 à 18:43

    une bonne rentrée à toi aussi et certaines de tes photos montrent comme le travail était dur à l'époque et c'est tjs passionnant de voir de vieilles photos

    32
    Lundi 2 Septembre 2013 à 18:12

    Vraiment heureux de vous retouver au mieux de votre forme !  nous pensons comprendre les nombreux moments très pénibles que vous fait vivre votre maladie  et nous sommes admiratifs de votre courage et de vos talents.

    Je connais un peu Bercy pour me rendre fréquemment a la Cinémathéque mais votre "article de rentrée" me donne (avec vous ça devient une lapalissade) très envie de m'y attardé plus longuement. 

    grosses bises        Gérard

    PS  Brassens dans "l'ancêtre" a inventé l'expression "fièvre de Bercy" pour désigner une personne qui boit plus que de raison.

    31
    Lundi 2 Septembre 2013 à 17:57
    Fée Laure ♥

    Coucou, c'est à nouveau moi

    Merci beaucoup pour ta belle carte reçue tout à l'heure c'est très gentil d'avoir pensé à moi et l'enveloppe est sublime ♥ merciiiiii

    Gros bisous & douce soirée Cendrine

    30
    Lundi 2 Septembre 2013 à 17:50

    et bien voilà un reportage qui m' a bien intéressé !

    je me suis fait la réflexion qu' il n' était pas faux de dire que l' histoire était un éternel recommencement, et que peut être les années  à venir, verront à nouveau  la même activité que par le passé !

    Merci pour ces détails illustrés de fort belles photos !

    Je comprends que tu visites Frazncine, et te remercie pour ton passage chez moi !

     bonne soirée

     amitié

    29
    Lundi 2 Septembre 2013 à 17:50

    Bonjour ma Chère Cendrine,

    Voilà un endroit que j'aimerais beaucoup découvrir également. Mais on ne peut pas tout faire... Je trouve ce métier de vigneron tellement noble. J'apprécie beaucoup passer près des vignes et visiter les propriétés des récoltants (comme je l'ai fait à Cahors, notamment, au château de Caix - propriété de la reine et du prince du Danemark).

    Ton article est particulièrement riche, historiquement parlant, et agréablement illustré.

    Un réel plaisir de te revoir sur ton blog !

    Merci beaucoup pour cette belle découverte.

    Douce fin de journée, toute mon amitié et de gros bisous.

    Cathy.

    28
    Lundi 2 Septembre 2013 à 17:46
    gut1

    Bonjour Cendrine ! j'espère que tu vas mieux car je crois que tu as malheureusement traversé encore un mauvais moment !!

    Merci pour ce bel article. Figure toi que l'un de mes rêves aurait été de posséder une vigne pour faire mon propre vin. Je suis allée à St-Emillion et je suis tombée littéralement amoureuse de tout le rituel qui permet de passer de la cueillette du raisin à la réalisation du vin.

    J'aime le bon vin lorsqu'il accompagne un bon plat !! oui j'aurais bien aimé posséder une vigne !!

    Bonne soirée. gros bisous

    27
    Lundi 2 Septembre 2013 à 17:44

    On se croit dans un jardin de campagne alors que tu nous promènes dans les rues de Paris, tu m'echantes ma jolie.... Gros bisous et belle soirée...

    26
    Lundi 2 Septembre 2013 à 17:36

    Bonjour Cendrine,

    Heureux de te retrouver. Quel magnifique reportage sur l'histoire du vin à Bercy, qui pour moi restait l'embblème des finances de notre pays. Tu  as fais là un énorme travail de recherches pour nous conter tout cet historique, toutes ces photos anciennes en sont une parfaite illustration. J'ai tout imprimé afin de pouvoir le relire à tête reposée. Un grand merci. Bises très amicales.

    Henri.

    25
    Lundi 2 Septembre 2013 à 16:26

    Bonjour Cendrine 

    J'ai conu ce coin dans les années 70/75 il a bien changer depuis ,merci pour cette promenade ...et bonne semaine 

    Bises amicales de Picardie 

    Gérard 

     

    24
    Lundi 2 Septembre 2013 à 16:06
    TititeParisienne*

    Bonjour ma Cendrine,

    Bercy, un endroit où je traîne souvent. J'y ai "mon" restaurant où j'y vais bien 2 à 3 fois par mois. Tu a fait un travail de recherches sur ces vignes, incroyable ! ton article est vraiment très bien fait, j'y ai appris beaucoup de choses. Merci Cendrine, tu parles si bien de Paris ... Je me suis régalée aussi avec ces vieilles photos, vestiges d'un passé pas très lointain ... Bon début de semaine, je t'embrasse bien fort, ton amie Véronique

    23
    Lundi 2 Septembre 2013 à 15:41

    superbe tes photos ! quand je suis allée a Angers j'avais trouvé dans un vignoble des vieux tonneaux a vendre , j'en cherche un depuis des années pour en faire des bacs pour plantes aquatiques une fois scié en deux mais il était énrome et comme j'étais venue seule en train, impossible de le ramener et ici on n'en trouve que des tout petits et bien cher ....

    c'est toujours bien de voir les anciennes gravures et les photos , voir la différence avec nos jours ...

     tu fais toujours de beaux articles

    ici la météo est chaude 25° et il annonce jusque 30° pour jeudi ... parfait comme ça je brule pas encore de bois :)

     bisous et passe une belle semaine

    Delights!
    22
    Lundi 2 Septembre 2013 à 15:30

    Un très bel article comme toujours!

    il faudrait que j'aille visiter Bercy autrement qu'à travers ses boutiques !

    j'espère que le mois de septembre te trouvera en meilleure forme

    je t'embrasse très fort

    avec toute mon amitié

    Sophie

    21
    Lundi 2 Septembre 2013 à 15:07

    Coucou Cendrine, un magnifique reportage et je reconnais que je ne savais pas à part pour Montmartre, que les parisiens se tournaient de nouveau vers les vignobles.

    Mais cette ancienne époque était vraiment passionnante et tes photos et images fort intéressantes.

    Je suis aussi ravie d'avoir rencontrée une blogueuse végétarienne. En général quand les gens savent que je le suis, on dirait qu'ils me prennent pour une extra-terrestre. Ces chevaux sont sauvés et tant mieux.

    Je te souhaite une belle journée, bisous.

    20
    Lundi 2 Septembre 2013 à 14:10

    bonjour cendrine
    j'ai connu ces entrepôts et ma préfèrence se porte sur tes vieilles photos
    Je tiens à remercier tous mes amis qui m’ont laissé un com durant mon absence
    je serai encore en demi-pause jusqu’à samedi ,le reste de ma famille n’étant pas encore parti
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous
    janine

    19
    Lundi 2 Septembre 2013 à 12:29

    encore un bel article plein de belles images et intéressants explications.

    je profite pour te souhaiter un bon mois de septembre sous le beau ciel de Paris.

    gros bisous

    Rosa

    18
    Lundi 2 Septembre 2013 à 11:48
    Carole C

    Merci de nous révéler cette riche histoire de Bercy, que je réduisais pour ma part au "quai de Bercy" si austère et administratif.

    Il est toujours si agréable de voyager avec toi dans Paris, de loin ! Tu es un guide extraordinaire.

    17
    Lundi 2 Septembre 2013 à 11:10

    Superbe et très interessant article sur ces entrepôts et vignes de Bercy..je ne soupçonnais même pas l'existence de ces vignes..et l'histoire de ces lieux est vraiment très bien expliquée et argumentée de très belles photos et documents d'archives..je me souviens étant gamine (j'habitais Paris à cette époque, près des halles dans le 3ème arrondissement) lorsque nous passions en voiture dans les années 60, près de Bercy, cela sentait fortement la vinasse comme disait mon père...Merci pour ce superbe récit, émaillé de jolies gravures..j'ai pensé à toi en faisant mon article sur mon autre blog concernant la balade croisière sur le Canal St Martin que nous avons faite l'autre dimanche (http://klinep.eklablog.com) je te fais plein de bises, à bientôt

    16
    Lundi 2 Septembre 2013 à 11:08

    Tu me fais découvrir Bercy et toute son histoire. Incroyable cette grande inondation ! Les catastrophes étaient importantes avant. Amiens en a subit de très grandes également. J'ai eu très peu l'occasion de me balader dans Paris mais encore moins dans ces beaux alentours plein d'histoire, de nature, de parcs, de vignes comme ici.

    Merci beaucoup de ce travail de recherches, de ces photos d'archives et de tes propres photos toujours très très belles.

    Je te souhaite un bon lundi avec le plaisir de lire tes commentaires si nombreux et que tu mérites tant. Les blogs de cette qualité sont extrêmement rares et tu mérites amplement toute cette amitié et cette reconnaissance.

    A bientôt ma Cendrine

    Je t'embrasse bien tendrement

    Annick

    15
    Lundi 2 Septembre 2013 à 10:24

    Merci Cendrine pour ce merveilleux article qui nous fait revivre un passé riche  ... 

    Tes billets sont toujours très intéressants

    Bonne première semaine de septembre, dans les Ardennes  elle commence, ce matin, en gris.

    bisous bisous

    14
    Lundi 2 Septembre 2013 à 10:00

    Bonjour Cendrine,

    Quelle agréable façon de célébrer la rentrée en se promenant dans ces vignes chargées d'histoire ! Merci pour cet article enivrant, gros bisous.

    Albiréo

    13
    Lundi 2 Septembre 2013 à 09:29

    un bel article bon lundi 

    12
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:43

    Bonjour Cendrine, j'ai passé un bon moment à lire et à regarder toutes ces photos sur Bercy... Je ne pensais pas qu'il y avait autant de vignes à Paris... J'aime bien le mélange des images de maintenant et des cartes postales anciennes... Il va faire beau aujourd'hui... Bon lundi, gros bisous

    11
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:30

    Bonjour ma chère Cendrine,

     

    Bizarre que je ne puisse introduire mon prénom!

     

    C'est un bien bel article accompagné de jolies photos anciennes et récentes.

    Oui, j'ai bien reçu ton mail mais avec les soucis que je rencontre actuellement je n'ai pas eu le temps de te remercier. Je te prie de m'excuser pour ma grossièreté!

    Soucis de santé ainsi qu' avec mon vieux papa.

    C'est décidemment un gros problème que ces maudites dents!!! Et le fait qu'aucun médecin ne trouve comment te soulager ne t'aide nullement! Heureusement que tu as un moral d'enfer et que ton compagnon te soutienne. Tant pis pour les autres, ils ne savent pas ce qu'ils perdent en refusant de te fréqenter!

    Il m'est difficile de trouver les mots justes pour te souhaiter quoi au juste? Du courage, tu en as, de la patience? Qu'est-ce ce mot idiot? Guérir? Ce n'est pas d'actualité; pour l'instant du moins!

    Non. Ce que je souhaite c'est qu'un toubib trouve une solution acceptable et aussi que l'on trouve en attendant quelque chose qui pourrait t'apaiser sans t'assommer!

    Merci pour tes gentils commentaires; ils me font toujours autant plaisir;)

    Passe une bonne journée si possible ma chère Cendrine.

    Je t'embrasse

    Brigitte

     

     

     

     

    10
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:18

    Voilà bien un pan de l'histoire du règne de Louis XIV - de l'histoire de France tout court, d'ailleurs - que les manuels scolaires officiels se gardent d'évoquer.

    Ce qui à mon sens est très regrettable,  car l'histoire de la table, comme celle des producteurs, des artisans et commerçants se révèle extrêment intéressante.

    Heureusement qu'une bonne fée de Paris veille sur nos manquements, sur nos ignorances ...

     

    Grand merci à vous, Cendrine.

     

    PS : Avez-vous, pour le grand amateur de vins que je suis, des adresses à Paris où l'on peut goûter et éventuellement acheter ces vins franciliens ? 

    9
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:10

    Coucou ma Cendrine,

    J'espère que tu ais pu récupérer. Un article fabuleux sur Bercy et ses activités vinicoles d'antan. J'étais happée par la lecture de tes explications. Les photos et gravures anciennes sont magnifiques. Je ne pensais pas que Bercy possaidait autant de vignes et autant de variétés de cèpages. C'est magnifique que cette activité soit remise en goût du jour. Faire revire le passé, c'est toujours une grande aventure. Les lieux tels que tu les présentes sur tes photos sont fort agréables. Je ne connaissais que les vignes de Suresnes, près du Mont Valérien. Une belle découverte ma Cendrine et je t'en remercie. Dans ma tête, prononcer BERCY, c'est tout de suite penser à IMPOTS.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    8
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:03
    Fée Laure ♥

    Coucou Cendrine,

    J'espère que tu vas mieux

    Encore un bel article que de recherches, tu dois y passer un temps fou !!! merci pour tes partages

    Je te souhaite une douce semaine & te fais de gros bisous

    7
    Lundi 2 Septembre 2013 à 07:51

    Bonjour ma douce Cendrine, encore un article très interressent et surtout trèstrès complet sur les vignes.

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week end ma belle amie.

    Aujourd'hui est un nouveau départ, pour ceux qui recommencent
    une nouvelle année de travail.
    Bien heureux les retraités, les rentiers et les sans soucis ...

    Pas grave, je t'invite à boire notre boisson journalière, pour fêter
    la rentrée. Pour moi un bon café et quelques tartines de confiture.
    Tu es en veux ?
    Je suis indiscrète, mais que vas-tu faire aujourd'hui ?
    J'espère en tout cas que quoique tu fasses il fera beau.

    Je t'offre deux nouveaux liens si tu as le temps de voyager dans
    ces beaux univers :

    Suivez cette charmante amie, au gré du vent sur son île...
    http://zoreillefany.eklablog.com/

    Il voyage avec sa plume la nuit, pour vous faire rêver...
    http://noctamplume.apln-blog.fr/

    Je te souhaite un bon début de semaine en ce début septembre.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    6
    Lundi 2 Septembre 2013 à 07:50

    bonjour Cendrine , ah la vigne je connais  , je suis dans le Bordelais !  lol lol

    merci pour cet article si bien fait et ...   on en apprend des choses

     belle journée  A+  Amicalement

    5
    Lundi 2 Septembre 2013 à 07:49

    Ton article m'a énormément passionné , car je suis vigneron à mes heures perdues , j'ai hérité de vignes familiales.

    Et tout ce qui touche à cette dernière et au vin me passionne  par atavisme sans doute....

    Je repasserai commenter tout cela

    Je suis content que tu ailles mieux.....

    Bon et doux Lundi Cendrine

    Bisous

    timilo

    4
    Lundi 2 Septembre 2013 à 07:27
    jill bill

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu vas mieux à présent.... Encore un article très complet sur le sujet que tu nous présentes... je ne suis pas née au pays des vignes mais dans ma commune on fait du vin depuis peu... oh en petite quantité artisanale hein.... jamais acheté cependant, le belge est bière plutôt ! Merciiiiiiiiiiiii encore, bonne semaine, bises de jill

    3
    Lundi 2 Septembre 2013 à 06:55

    Je me suis trompée d'article pour déposer mon commentaire précédent, je l'ai mis sur paris plage. Le principal est que tu le reçoives mais tu voudras bien m'excuser. Bises

    2
    Lundi 2 Septembre 2013 à 01:37

    Merci beaucoup, Promeneur 75. J'allais éteindre l'ordinateur lorsque j'ai vu votre message et j'en suis fort touchée. N'hésitez pas à rendre visite à ces vignes de Paris qui témoignent d'une page d'histoire vieille de plusieurs siècles et qui colorent la ville en vert luxuriant.

    Je vous souhaite une très belle semaine, avec mon amitié

    Cendrine

    1
    Promeneur75
    Lundi 2 Septembre 2013 à 01:30

    Bonsoir PlumeFée.

    Les vacances d'été s'achèvent et je vous retrouve fidèle au poste. Vous étiez en "mode buissonnier" et pourtant je me doute que vous avez aussi profité de ces quelques semaines tant pour vous reposer que pour préparer votre rentrée. Je sais hélas, que durant cette période les chaleurs de l'été ne vous ont pas été propices et que vous avez beaucoup souffert.

    Il semble que l'écriture comme le soin que vous portait à votre blog vous soient d'une bonne aide au moins comme dérivatifs face à vos tourments.

    C'est sans doute pour cela que vous lire et découvrir vos articles reste un instant inégalé. Vous savez tout à la fois trouver les mots pour tout autant décrire que raconter un lieu. Votre oeil est un bon auxiliaire et vous savez aérer vos textes de multiples photographies très appréciables et qui rendent des lieux que vous décrivez une image très honnête.

    Il est étonnant de découvrir un Paris méconnu. Etonnant tout autant qu'émouvant de regarder vos photos anciennes. S'imaginer qu'aux portes de la capitale, s'étendaient des chais et toute une industrie de vignerons! J'avoue l'avoir découvert sous vos mots.Il est vrai que les parcs de Bercy restent des coins que je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter. Votre article m'a donné envie d'y faire un tour. Vous avez dressé un décor qui nous plonge dans une autre époque dont il reste quelques bâtiments et des rails. Et bien j'ai hâte d'aller m'y promener. Après tout, Le pars de Bercy est désservi par la ligne 14 (arrêt Saint-Emilion) ... Je sais maintenant grâce à votre article que le nom de cet article n'est pas une adaptation parisienne moderne mais que de véritables vignes entouraient Paris. Merci donc à vous et bonne rentrée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :