• Moret-sur-Loing, La Maison Raccolet, les Maisons Chabouillé et Mardi Poésie

     

    Image001.jpg

     

    Retour à Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne, à l'orée de la forêt de Fontainebleau. Après avoir contemplé le monument commémoratif à Alfred Sisley et étudié l'architecture et l'histoire de la Porte Médiévale de Samois, nous allons découvrir la Maison Raccolet, belle demeure de style néogothique, agrémentée de sculptures qui représentent des métiers d'artisans.

     

    Et comme nous sommes mardi, j'ai choisi en souvenir de notre aminaute Lady Marianne, un poème de Sully Prudhomme (1839-1907) intitulé Les Vieilles Maisons.

     

    Image002.jpg

     

    Les Vieilles Maisons

     

    Je n’aime pas les maisons neuves :

    Leur visage est indifférent ;

    Les anciennes ont l’air de veuves

    Qui se souviennent en pleurant.

     

    Les lézardes de leur vieux plâtre

    Semblent les rides d’un vieillard ;

    Leurs vitres au reflet verdâtre

    Ont comme un triste et bon regard !

     

    Leurs portes sont hospitalières,

    Car ces barrières ont vieilli ;

    Leurs murailles sont familières

    À force d’avoir accueilli.

     

    Les clés s’y rouillent aux serrures,

    Car les cœurs n’ont plus de secrets ;

    Le temps y ternit les dorures,

    Mais fait ressembler les portraits.

     

    Des voix chères dorment en elles,

    Et dans les rideaux des grands lits

    Un souffle d’âmes paternelles

    Remue encor les anciens plis.

     

    J’aime les âtres noirs de suie,

    D’où l’on entend bruire en l’air

    Les hirondelles ou la pluie

    Avec le printemps ou l’hiver ;

     

    Les escaliers que le pied monte

    Par des degrés larges et bas

    Dont il connaît si bien le compte,

    Les ayant creusés de ses pas ;

     

    Le toit dont fléchissent les pentes ;

    Le grenier aux ais vermoulus,

    Qui fait rêver sous ses charpentes

    À des forêts qui ne sont plus.

     

    J’aime surtout, dans la grand’salle

    Où la famille a son foyer,

    La poutre unique, transversale,

    Portant le logis tout entier ;

     

    Immobile et laborieuse,

    Elle soutient comme autrefois

    La race inquiète et rieuse

    Qui se fie encore à son bois.

     

    Elle ne rompt pas sous la charge,

    Bien que déjà ses flancs ouverts

    Sentent leur blessure plus large

    Et soient tout criblés par les vers ;

     

    Par une force qu’on ignore

    Rassemblant ses derniers morceaux,

    Le chêne au grand cœur tient encore

    Sous la cadence des berceaux.

     

    Mais les enfants croissent en âge,

    Déjà la poutre plie un peu ;

    Elle cédera davantage ;

    Les ingrats la mettront au feu...

     

    Et, quand ils l’auront consumée,

    Le souvenir de son bienfait

    S’envolera dans sa fumée.

    Elle aura péri tout à fait,

     

    Dans ses restes de toutes sortes

    Éparses sous mille autres noms ;

    Bien morte, car les choses mortes

    Ne laissent pas de rejetons.

     

    Comme les servantes usées

    S’éteignent dans l’isolement,

    Les choses tombent méprisées,

    Et finissent entièrement.

     

    C’est pourquoi, lorsqu’on livre aux flammes

    Les débris des vieilles maisons,

    Le rêveur sent brûler des âmes

    Dans les bleus éclairs des tisons.

     

    Sully Prudhomme, Les Solitudes

     

     

    Image003.jpg

     

    Située Rue Grande, face à l'Hôtel de Ville, sur la Place du Marché, la Maison Raccolet fut conçue par un Compagnon Menuisier du Tour de France, nommé Pierre Raccolet.

     

    L'artiste choisit une demeure du XIXe siècle qu'il transforma selon son goût. Il couvrit la structure de beaux éléments en bois, finement sculptés, de facture néo-gothique. Des fenêtres à meneaux, un grand pignon, des balcons ouvragés, un élégant oriel, une échauguette... Les travaux se terminèrent en 1925.

     

    Image004.jpg

     

    Image005.jpg

     

    Pierre Raccolet célébra, à travers sa maison, les demeures du XVe siècle qu'il avait contemplées dans la vieille ville de Rouen, un endroit qu'il aimait beaucoup. Il rendit hommage à des corps de métier comme les menuisiers, les maçons, les forgerons...

     

    Image006.jpg

     

     

    Image007.jpg

     

     

    Image008.jpg

     

    Image009.jpg

     

    A quelques encablures de la Maison Raccolet et de la Place du Marché, aux numéros 28 et 30 de la rue Grande, se dressent des demeures de la Renaissance appelées « Maisons Chabouillé ».

     

    Elles appartenaient à Claude Chabouillé qui était « receveur », c'est à dire contrôleur des domaines de Moret et de Melun. Leurs façades sont rythmées par de belles fenêtres à meneaux de pierre, lovées dans des cadres moulurés, d'élégants frontons et des portes soulignées par des pilastres ouvragés.

     

    Image010.jpg

     

    Image011.jpg

     

    Des grappes de raisin sculptées sont visibles au numéro 30 ainsi que des chapiteaux agrémentés d'enroulements dits en cornes de bélier. On trouvait en ces lieux le Tribunal du Bailli, un officier de justice royal, sorte de médiateur dont la devise latine était « Concordia res parvae crescunt » soit en français « Par la concorde, les moindres choses progressent. »

     

    Image012.jpg

    La devise

     

    Image013.jpg

    Les enroulements dits en cornes de bélier

     

    Image014.jpg

     

    A proximité de ces façades Renaissance, on découvre, dans la cour de l'Hôtel de Ville, la Maison ou Galerie François Ier.

     

    Lors de notre visite, elle était en restauration et les échafaudages ne permettaient donc pas de prendre correctement ses ornements en photo. J'ai fait comme j'ai pu... Cela donne une idée.

     

    Image015.jpg

     

    Qualifiée de « fantaisie architecturale », cette maison a une histoire bien particulière. Elle fut construite en 1527 par Nicolas Chabouillé, contrôleur des Finances du Royaume et père de Claude Chabouillé.

     

    En 1822, la demeure fut achetée par le général et théoricien militaire Antoine Fortuné De Brack 1789-1850) pour faire plaisir à sa maîtresse, la célèbre comédienne Mademoiselle Mars (1779-1847). Elle fut démontée et amenée jusqu'à Paris où elle fut remontée sur le Cours la Reine, en bordure de Seine. Mais elle ne fut jamais habitée et en 1956, une société immobilière en fit l'acquisition pour un propriétaire qui la fit ramener à Moret-sur-Loing !!!

     

    Image016.jpg

     

    Elle présente des motifs fleuris, des portraits en médaillons, des angelots et des scènes issues de la mythologie, décrivant des épisodes des Travaux d'Hercule.

     

    Je serais heureuse, vous vous en doutez, de pouvoir la prendre en photo après le confinement...

     

    Nous poursuivrons dans quelques jours notre promenade à Moret-sur-Loing qui a tant de choses à offrir aux visiteurs de ses ruelles. Nous irons au bord de l'eau pour nous ressourcer... En attendant, laissez-moi vous offrir quelques notes d'automne, butinées dans le fameux kilomètre de balade de confinement !

     

    De l'or qui flambe et de la rouille cuivrée dans les arbres, histoire de rêver un peu...

     

    Image017.jpg

     

    Image018.jpg

     

    Image019.jpg

     

     

    Image020.jpg

     

    Image021.jpg

     

    Image022.jpg

     

    Gros bisous, chers Aminautes !

    Plume

    « Le Tableau du Samedi : Sir Edward John Poynter, La Sirène Musicienne, vers 1864Le Tableau du Samedi : Jakob Emanuel Handmann, Euterpe, Muse de la Musique, 1775 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Samedi 28 Novembre 2020 à 18:16

    Bonsoir Cendrine !

    Magnifique suite de ton article dédié à Sisley et cette charmante ville qu'est Moret-Sur-Loing ! Tes photographies sont très belle et cette belle demeure que tu nous présentes est des plus sublime, de par son architecture et son passé ! Merci de mettre à l'honneur ce très beau poème de Sully-Prudhomme, "les vieilles maisons" , tout comme toi, j'aime ces bâtisses qui traversent le temps, ont gardé leur âme, ainsi que celle de leurs occupants ! J'aime sentir ce "vécu" !

    J'aime la vieille pierre, envahit de mousse et les effluves du temps passé ! Mais je m'égare ! (Sourires) !

    Ton article est vraiment très intéressant à lire et je t'en remercie, comme toujours, tu sais capter l'essence-ciel de chaque objet du passé et de ses paysages !

    Merci Cendrine, prends soin de toi ainsi que de Christophe.

    Très beau et doux week-end, où ont va pouvoir marcher plus d'un kilomètre !!!!!!!!(rires)

    De toute façon, les bois et les forêts me tendent leur bras et depuis longtemps, mes marches n'ont pas d'interdiction ! 

    Gros bisous,

    CorpsRimes

    Open Book With Rose On The Moss In The Forest Stock Photo, Picture And  Royalty Free Image. Image 25916194.

     

     Un jardin de cottage : composition, choix des plantes

    29
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 23:23
    Bonsoir, quelle inspiration dans vos textes, j'en suis subjugué ! J'adore la langue française et votre poésie m'a permis d'évader mon esprit. De plus, vos photos sont vraiment magnifiques ! Bon week-end :-)
    28
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 13:14
    Une fleur de Paris
    Bonjour Cendrine,
    Un petit bonjour de Rambouillet où le ciel est bien bleu.
    Comment vas-tu ?
    Passe une bonne journée, prends soin de toi. Je t'embrasse Véronique
    27
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 10:44

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    moi aussi j'aime la marjolaine pour ses belles couleurs..

    Bonne journée, gros bisous

    26
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 19:26
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Cendrine,

    Il commence vraiment à faire très froid, ce confinement moi me va très bien lol !! Comment vas-tu ?

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    25
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 15:08

                                                                                     photos-chats-marrantes-une-autres (18) - Animaaaaals

                                                                          photo marrante chat

                                                                                                               https://youtu.be/dyRhG3Uw9AI

                                                                                                                L'autre ne passe pas !

    Il faut tout prévoir dans la vie, si l'une des images part l'autre restera ! 

    Bonjour Cendrine j'espère que tu vas mieux que cela va bien. En tout cas je veux te dire que je pense à toi et que ces vidéos viennent d'une amie qui aime comme moi les chats et j'espère que tu vas rire. Je te fais un gros bisous ! nani et Titi

     

    24
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 09:38

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    je suis contente que mon article sur la ville de Foix te rappelle de bons souvenirs.

    La semaine prochaine, il y aura la suite de la visite

    Bonne journée, gros bisous

    23
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 07:54

    Merci pour cette belle promenade poétique et nostalgique...

    22
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 12:08
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    J'aime beaucoup ce poème et ces vieilles maisons me plaisent beaucoup. 

    Encore un excellent article. 

    Comment vas-tu ? Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, 

    Véronique

    21
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 12:05

    coucou Cendrine,un beau poème assorti de belles photos,j'espère que tu vas bien,il fait un soleil magnifique ou il ferait bon pour faire une balade,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    20
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 09:31

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    le mois de novembre va se terminer et il fait toujours beau..

    Bonne journée, gros bisous

    19
    timilo
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 07:46

    Moi  aussi je n'aime absolument pas les maisons neuves et encore moins les maisons actuelles, sans style vierges de toute décoration, calquées les unes sur les autres, j'aime toutes maisons anciennes qui ont un passé et une forte âme et qui  ont du vécu...

    Du coup j'ai apprécié ce poème , j'aurai pu l'écrire tellement qu'il colle à mon âme

    J'espère Cendrine que tout va pour le mieux, Bientôt la liberté pour sortir

    Douce journée 

    Bisous

    timilo

    18
    Mardi 24 Novembre 2020 à 19:52
    colettedc

    Bonsoir Cendrine,

    Quelle excellente idée, que le choix de ce poème !!!

    De plus, ta présentation est SUPERBE !

    Douce soirée,

    Gros bisous

    17
    Mardi 24 Novembre 2020 à 19:07

                                                                       pinocchio gif bg fond - PicMix

                                                                                                                  La Vie est BELLE !

    16
    Mardi 24 Novembre 2020 à 18:36

    Coucou ma Cendrine, Je suis très admirative de ces belles maisons, vestiges du passé, témoins de ceux qui y vécurent et de ceux qui les bâtirent. A mes yeux, ces demeures sont des biens précieux que l'on doit conserver avec soin afin de les transmettre aux générations qui nous suivront. Merci beaucoup de partager avec nous cette balade au coeur d'une bien jolie petite ville que je ne connais pas du tout. Le poème de Sully Prudhomme illustre parfaitement ces moments de flânerie et de rêve, un très bon choix ma chère Cendrine. Merci aussi pour ces beaux arbres aux feuillages mordorés, évocation de l'automne qui s'écoule lentement...

    Je pense bien à toi espérant que ta santé ne te cause pas de soucis particuliers en ce moment. Passez une bonne semaine tous les deux, prenez soin de vous. Je t'embrasse très fort et te souhaite une douce nuit,  Shuki

    15
    Mardi 24 Novembre 2020 à 17:56
    Véronique

    Cendrine , mon Amie

     

    Je poursuis la visite de Moret-sur-Loing , je viens de lire ton article précédent si joliment illustré . Sur les traces de Sisley, tu as posé tes pattes de velours de chat wink2 et c'est accompagné de ta grâce que je me laisse guidée et je suis certaine que de voir en vrai ce qu'il avait peint , t'a procuré mille émotions ! Malgré les années écoulées, les transformations de l’urbanisme, rien n'a changé ou si peu , l'âme est restée , les coups de pinceaux de Sisley ont comme figé ces paysages et l'impression de rentrer dans la toile ne doit pas être usurpée.

    Je lis Sully Prudhomme . Oui, les vieilles maisons se souviennent . Les murs chuchotent les histoires de famille , les bonheurs, les malheurs aussi . Ils chuchotent la vie qui passe . Tu le sais, j'aime les vieilles pierres et je me sens irrésistiblement attirée par elles . Elles nous survivent et continueront à parler d'hier , de l'histoire , du savoir faire de ces artisans qui ont laissé leur signature car je suis convaincue qu'ils savaient qu'on parlerait encore d'eux bien après leur départ. 

    Merci ma Petite fée . Me balader à ton bras est toujours un plaisir , un de ces bonheurs qui rend tout si léger .

    Douce soirée

    Je t'embrasse

    Véronique

    Déco d'automne : idées déco avec des feuilles mortes | Bio à la une

    14
    Mardi 24 Novembre 2020 à 16:34

    Merci pour ton or flamboyant et la belle présentation de ces vieilles maisons qui ont une âme.

    Bisous ma chère Cendrine

    13
    Mardi 24 Novembre 2020 à 16:23
    Renée

    Magnifique ce poème est surtout tes clichés ces maison sont vraiment sublimes...1 ans a quelque heures près qu'elle nous a quitter Lady... Bisous douce journée 

    12
    Mardi 24 Novembre 2020 à 16:10
    FéeLaure

    Coucou Cendrine,

    Gros coup de coeur pour cette première maison que tu nous présentes ♥ c'est tout ce que j'aime ♥

    La deuxième est belle aussi avec toutes ces sculptures entre les deux, je préfère la première, ceci dit, j'espère que tu pourras la voir entièrement restaurée et nous la présenter à nouveau.

    Tes photos d'or sont magnifiques également et j'ai aimé découvrir ce poème

    Douce fin de journée à vous deux et de gros bisous à vous partager

    11
    Mardi 24 Novembre 2020 à 15:53

                                                                 humour je suis en couple avec mon radiateur - Photo de ARCHIVES 2017 HUMOUR  - Le Blog de Moon

    Bonjour Cendrine !

    Me voici ! J'aime beaucoup cette maison en bois … vieille mais sans doute plus costaud que les nouvelles aves les murs en papier à cigarette.

    Puis j'aime beaucoup le bois. J'ai un attrait pour le bois et même sans aucune notion j'ai construit un presse livre et un petit tabouret. J'aime beaucoup l' être. Le poème est très beau et vrai car ces maisons on une vie …des souvenir … des cris d'enfant, des conseils des anciens de la tendresse des parents. Et les autres maisons sont aussi très belles.  Je connais un peu les compagnons de France car j'ai fait un mois de bénévolat dans une vieille abbaye en échange de vacances ...dans la région de Toulon vers la montagne et il y avait ces ouvriers qui taillaient aussi les pierres. Quelle reconstitution !!! 

    Je te remercie de ton commentaire que comme je t'ai dit ne m'a pas surpris du tout. Car souvent LUI prend tout sur le dos à cause de l'institutions et des mauvais comportements. Je te demande pardon et te dis que cela n'est pas un cas générale. A moi aussi on m'a fait la même chose dans une paroisse... car je ne venais presque pas dans celle là ... " vous n'êtes pas de la paroisse je ne vous voit pas … mais j'ai pu répondre pourquoi on ne me voyais pas ...mauvaise accueil et trop entre eux. J'ai du retenir une dame ce jour là qui partait car mal accueillie. Je lui ai dit de rester à mon coté ( distanciation yes) et je l'ai écouté. Ah la la que c'est difficile de se comprendre. Et aujourd'hui j'ai le cœur gros, très gros car j'ai été bannie de chez une dame que je visitais chaque jour après le décès de son fils. Je lui mettais des images et des vidéos diapo des fleurs et musique. Mais sans doute je le mérite, je ne sais pas. J'ai le cœur bien gros et cela me fait même mal à l'estomac. Allez zut ! pas grave ! Lorsque je pense aux gens qui ont été délogés de tentes place de la république et avec violence, avec le froid en ce moment. Que c'est petit le reste ...tu vois de te parler d'eux mon estomac s'apaise car dans un geste de rejet j'ai pensé à la tendresse. Bonne fin de journée Cendrine. Moi aussi je commanderai du savon pour moi au même temps que pour toi car il sent très bon et c'est très apaisant pour la peau. Je le ferai vers le 9 car pour moi c'est bien de le faire à partir de cette date. Bonne fin de journée. Titi et nani

    10
    Mardi 24 Novembre 2020 à 13:23

    Cette "vieille et belle Dame" a beaucoup à dire sur son passé, elle est encore en forme pour son âge ! cela fait plaisir de voir un patrimoine si bien conservé et entretenu.
    Tes photos nous la montrent dans tous ses détails et son histoire est passionnante. Ce poème lui va parfaitement, très bien choisi.
    L'autre maison me rappelle notre "Malmaison", lieu de l'Assemblée de Justice (1541)
    Voici l'article : http://annick-amiens.eklablog.com/la-malmaison-a114457128
    A bientôt ma Cendrine
    Gros gros bisous

    9
    Mardi 24 Novembre 2020 à 12:55

    Magnifiques ces colombages et leurs sculptures.

    Bonne journée Cendrine

    Les créations de Marilou

    8
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:43

    Tout est intéressant sur ton billet du jour 

    Merci de me guider dans cette si belle ville 

    Merci aussi pour ce poème 

    Automne et feuilles qui brillent sous le soleil 

    Bisous

    Bonne journée Cendrine

    Une pub  dont j'ai diminué les dimensions pour ne pas prendre trop de place sur ta page 

    Merci d'en faire de même pour tes si jolies photos qui accompagnent tes commentaires 

     

    L'Auvergne à l'affiche | Affiche

    7
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:42

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci pour ce bel article sur ces vieilles demeures.. elles ont une âme..

    L'architecture de ces maisons est splendide, que de décors.. J'aime beaucoup.

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:39

    Coucou Cendrine 

    Une architecture qui m'a toujours fascinée , cela change de nos cubes actuels ....

    Merci pour ton article encore très instructif avec des photos détails que j'aime beaucoup 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    5
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:14

    Coucou ma Cendrine.

    Un superbe retour dans cette belle ville de Moret-Sur-Loing, avec ce magnifique poème de Sully Prudhomme. Les photos de cette maison Raccolet sont franchement superbes. Tu as du te régaler. Merci pour ces beaux clichés accompagnés d'explications très instructives.

    J'espère que tu n'as pas été de nouveau victime d'autres crises... Perso, je vais passer une partie de ma journée chez le radiologue pour réaliser une batterie d'examen pas trop rigolos... et je dois y retourner début décembre. Ces examens sont destinés à vérifier ma comptabilité à recevoir le traitement de methotrexate pour mon psoriasis. Sans compter, ensuite, un nouveau R.V. chez le cardiologue qui veut effectuer une échographie cardiaque sous perfusion pour accélérer mon rythme cardiaque. Quand je l'ai vu, vendredi dernier, il m'a dit que mon ECG avait changé, et pas dans le bon sens... alors je dois prendre ma tension au repos toutes les heures, et pour remettre en état de marche de mon tensiomètre, ce fut toute une affaire ! Tout m'agace....

    Allez positivons, il le faut. De très gros bisous ma Cendrine, sans oublier ton Christophe. Prenez soin de vous mes amis.

    4
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:23

    bonjour 

     joli petite ville ,  , j aime aussi les maisons anciennes j 'y ai toujours vécu , que ce soit pendant mon enfance  ( elle datait du 16eme siécle ) 

     ou celle que  j 'habite aujourdhui une jeunette  de 1938 )  bien sir elle est modernisée  , mais garde  l 'âme de son époque  pour d epetits détails .....

    Le poéme  que tu nous offre me plait beaucoup , je l' aurait bien choisit aussi 

     merci pour tes belles photos   d 'automne  , saison  de couleurs chaudes 

     bises pour toi

     kénavo  cendrine 

    3
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:16

    Hello Cendrine

    La première maison est digne de faire de l'ombre à celle d'Amithyville ou encore la Witch House de Salem...

    Je te souhaite un bon mardi

    Bizz

    Pat

    2
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:05

    Bonjour Cendrine,  ah si j'aime le confort moderne d'une maison d'aujoud'hui, j'en admire pas moi celle-ci... patrimoine d'un temps révolu... merci pour le tout, douce journée, bises, jill cool

    1
    Promeneur75
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:03

    Merci pour ce moment de poésie et cette balade prolongée à travers une charmante petite ville.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :