• Or et Sang, les civilisations d'Amérique du Sud (Mayas)


    Grandioses et complexes, prêtresses d'une poésie cruelle, celle de la Nature où se mêlent puissance, raffinement et sauvagerie flamboyante, les civilisations d'Amérique du Sud jaillissent de la sylve émeraude, gorgée de mystérieuses croyances.


    L'exposition intitulée Maya, de l'aube au crépuscule, qui se déroule jusqu'au 2 octobre 2011 au Musée du Quai Branly, m'a aimantée vers ces royaumes perdus.


    Un dieu mystérieux, celui de la Mort, est représenté sur l'affiche, comme s'il gardait la porte de ces mondes étranges.

    1-OretSangAfficheMayas

    160 pièces exceptionnelles témoignent de la richesse artistique des Mayas du Guatemala.


    En cheminant à travers des siècles d'iconographie, on découvre des sculptures anthropomorphes et zoomorphes, des vases chatoyants, des parures en jade, des stèles, des plats et des figurines polychromes, de fines pierres taillées, des coquillages, de somptueux encensoirs...



    De ces objets étranges, imprégnés de simplicité et de magnificence, à une littérature tentaculaire, entretenue par des prédictions de fin du monde, les connaissances astronomiques des Mayas et la manière dont ils s'adaptaient à leur environnement soulèvent plus que jamais des interrogations. Les études se multiplient à propos des prêtres de Tikal qui maîtrisaient le calcul de la trajectoire des étoiles et des planètes. Leur savoir est-il une clé vers des sciences oubliées ou inconnues?


    2-OretSangTikal  

    Le Temple 1 de Tikal

    Vers 700 après J.-C.


    Tikal domine l'épaisse forêt de la région du Petén, au nord du Guatemala. Les alentours de la cité sont riches en silex qui servit à fabriquer des armes et des outils et fut utilisé comme monnaie d'échange.

     

    Le temple se dresse sur un socle pyramidal à neuf degrés. Il est surmonté d'une crête faîtière, caractéristique de l'architecture maya et sa colonne vertébrale comporte neuf niveaux. Les Mayas considéraient le chiffre 9 comme celui de la lune et lui attribuaient des vertus guérisseuses.

     

    La photo est issue de l'ouvrage intitulé Les Royaumes Précolombiens dans la collection « Les Grands Empires » de Robert Laffont. P.30.


     


    Une partie de l'exposition relate les découvertes effectuées à El Mirador, dans les Hautes Terres du Guatemala, près de la frontière avec le Mexique.


    De 300 avant J.-C. à 150 après J.-C., cette cité, fortifiée au nord et à l'ouest par un éperon rocheux, n'a cessé de se développer et de braver la puissance de la Nature par son réseau de routes à travers la forêt, ses pyramides géantes et ses temples démesurés. La qualité des arts et de l'écriture y est exceptionnelle. Une frise monumentale, découverte par l'archéologue Richard Hansen, apparaît comme la plus ancienne de la civilisation maya. Elle ornait un bassin destiné à recueillir les eaux de pluie.


    3-OretSangCarteEmpire  

    La civilisation maya apparut au troisième millénaire avant J.-C. et connut son apogée du IIIe siècle au Xe siècle de notre ère.

    Le territoire maya constituait une vaste zone innervée par des routes terrestres, fluviales et maritimes, indispensables à l'économie des grandes villes, où circulaient les marchandises et les matières premières.

     



    Les Mayas possédaient un remarquable savoir architectural, astronomique et mathématique. Leurs pyramides monumentales, leurs temples, leurs observatoires et leurs plateformes cérémonielles témoignent de leurs qualités de bâtisseurs. Ils inventèrent la voûte en encorbellement ou fausse-voûte.


    Leur économie reposait sur l'agriculture, l'élevage de volailles et l'apiculture. Ils produisaient du maïs, des courges, du cacao, des haricots, du piment et du manioc. Ils cultivaient des arbres fruitiers. Leurs cultures surélevées étaient irriguées grâce à l'eau recueillie dans des citernes ou provenant de cenotes, des puits naturels karstiques.


    Les œuvres d'art qu'ils nous ont léguées expriment une dualité fascinante, celle d'un monde qui oscille entre lumière et obscurité.


    4-OretSangAneChampignon  5-OretSangAneChampignon


    Cette sculpture champignon zoomorphe en roche volcanique date du Préclassique récent (400 ans avant J.C -100 ans après J.-C.) et vient de Kaminaljuyú, dans les Hautes Terres du Guatemala. Elle mesure 29 cm.


    Des pierres champignons furent retrouvées dans les hauts plateaux de la région centrale du Guatemala. Il semble qu'elles honoraient une divinité champignon régnant sur les rituels chamaniques liés à la consommation de champignons hallucinogènes.


    Au milieu du XVIe siècle, Bernardino (Ribeira) de Sahagun,un missionnaire franciscain espagnol relata, dans son Codex Florentin,les usages divinatoires et magiques de certains champignons chez les Mayas et les Aztèques. Appelés « chair des dieux », « petits enfants des eaux » ou encore « champignons merveilleux »,ils étaient consommés rituellement au cours de cérémonies visant à obtenir de puissantes visions. Leurs effets furent comparés à ceux du peyotl.


    En 1656, un ouvrage destiné aux missionnaires espagnols préconisait la destruction des rites chamaniques associés à l'ingestion de champignons sacrés mais les cultes perdurèrent dans le secret.


    En 1919, le docteur Blas Pablo Reko publia un ouvrage richement documenté sur la flore et les pratiques magiques en vigueur dans le Mexique ancien. En 1936, son cousin, Victor Reko, poursuivit ses travaux. Sillonnant des territoires mystérieux, il étudia des statues de champignons sacrés et collecta des échantillons qu'il expédia à l'université de Harvard. Il écrivit Poisons Magiques: Toxiques et Narcotiques du Nouveau-Monde.


    Dans les années 1950, Roger Gordon Wasson et sa femme Valentina Pavlova voyagèrent dans la région de Oaxaca au Mexique. A force de persévérance, ils purent décrire, dans les plus secrets détails, une cérémonie magique fondée sur l'utilisation des champignons. Ils se lièrent ensuite d'amitié avec Roger Heim, un mycologue français renommé, directeur du Museum National d'Histoire Naturelle à Paris.


    Les champignons sacrés sont riches en alcaloïdes et toujours utilisés par les sorcières (curanderas) et les sorciers (curanderos) dans le but de guérir, de retrouver les personnes et les objets perdus et d'obtenir des visions de l'avenir. Dans le Mexique ancien, ils étaient mélangés avec du cacao et du miel et consacrés aux dieux des plantes psychotropes.


    Xochipilli,le Prince des Fleurs, vénéré par les Aztèques, était le gardien de la transe hallucinatoire appelée « Rêve Fleuri ».

    Piltzintecuhtliou Sept Fleurs régnait, dans la culture Mixtèque, sur des rituels complexes fondés sur l'absorption de champignons magiques. Dans le Codex de Vienne,il est entouré par sept dieux qui tiennent des champignons.

     


    Albert Hoffmann (1906-2008), un chimiste suisse, étudia la structure chimique des substances psychoactives que contenaient les champignons. En 1943, Hoffmann découvrit le LSD avec le professeur Arthur Stoll, au cours de recherches qui concernaient les effets de l'ergot de seigle.


    Dans les années 1960, Timothy Leary, neuropsychologue et professeur controversé à l'université de Harvard, mena, à partir de la psilocybine (un puissant modificateur de perception présent dans les champignons), des expériences sur plusieurs groupes de personnes. Il explora ensuite les effets du LSD et s'aventura, grâce à ses découvertes, dans certains territoires occultes.


    6-OretSangGrossesCuisses  

    Figurine anthropomorphe


    Kaminaljuyú, Hautes Terres, Guatemala.

    Préclassique récent (400 avant J.-C.-100 après J.-C.)

    Céramique



    Imprégnés de naturel et de surnaturel, les arts mayas révèlent une fascination pour la beauté féroce et l'étrangeté de la Nature.

     


    Au Préclassique récent, une architecture puissante et monumentale se généralise. Des observatoires astronomiques voient le jour à Tikal, à Uaxactún ou encore à El Mirador où les arts connaissent un développement remarquable. Baroque et foisonnante, l'écriture sublime la pierre et différents supports. La céramique se caractérise par des engobes oranges ou noirs puis rouges ou noirs. (Un engobe est un revêtement riche en argile appliqué sur de la céramique crue.)

     

    Urne anthropomorphe

    400 avant J.-C.-100 après J.-C. Céramique.

    7-OretSangPrieurDent

     8-OretSangPoterieCrane


    Jatte anthropomorphe

    La Lagunita, Hautes Terres, Guatemala.

    Préclassique récent (400 avant J.-C.-100 après J.-C.)

    Céramique

     

     

    9-OretSangJarreTeteAnimal


    Jarre à effigie zoomorphe

    La Lagunita, Hautes Terres, Guatemala.

    Préclassique récent (400 avant J.-C.-100 après J.-C.)

    Céramique

     10-OretSangVaseCourge


    Vase phytomorphe

    Hautes Terres, Guatemala.

    Préclassique récent-terminal

    (400 avant J.-C.-250 après J.-C.)

    Céramique

     

     



    Les artistes mayas utilisaient des matériaux variés comme la pierre, le bois, la céramique, les coquillages, l'os, le jade, l'ambre et l'obsidienne. Ils façonnaient aussi des ornements et des objets rituels dans du corail, des aiguillons de raie et des dents de requin. Ces matériaux circulaient, dans tout le territoire maya, et bien au-delà, par de nombreuses voies de communication. Des figurines et des bijoux étaient taillés dans des pierres précieuses. Les plumes d'ara, de perroquet et de quetzal aux couleurs magnifiques étaient prisées pour la réalisation de coiffes somptuaires.


    L'Obsidienne

     

    Cette substance que l'historien grec Hérodote nommait, au Ve siècle avant J.-C., « pierre d'Ethiopie », est née dans le corps fracassé de certains volcans. Elle est le fruit du refroidissement très rapide de la lave, brusquement vitrifiée sous l'effet d'un choc thermique. On rencontre plusieurs variétés:


    L'obsidienne noire évoque la nuit et l'obscurité. Elle était utilisée, sous différentes formes, pour repousser le « négatif ».


    L'obsidienne flocon de neige ou mouchetée était réputée favoriser la méditation et accroître le pouvoir de clairvoyance.


    L'obsidienne Larmes d'Apache était employée, sous forme d'amulettes et de petits objets, pour dissoudre les énergies maléfiques et la mélancolie.


    L'obsidienne œil céleste ou obsidienne dorée était associée à des pratiques de Haute Magie.


    L'obsidienne était répandue dans l'état d'Oaxaca, un vaste territoire situé dans le sud du Mexique, à l'est du Chiapas et au nord de Veracruz. Elle servait à la fabrication de lames tranchantes, de poignards de combat, d'outils pour découper les peaux, le bois ou la viande, de pointes de lances et de flèches, de miroirs et de bijoux. Le noir profond de sa « robe », unie ou mouchetée, représentait, de manière symbolique, la nuit et le monde des profondeurs.


    En frappant des blocs d'obsidienne, des lamelles se détachaient, aiguisées comme des lames de rasoir. Les prêtres plongeaient ces noirs couteaux sacrificiels dans la poitrine des prisonniers. En leur retirant le cœur, ils espéraient attirer la bienveillance des dieux et repousser les phénomènes climatiques dangereux.


    Associée à la guerre, aux sacrifices rituels et aux auto-sacrifices, l'obsidienne représentait le sang cristallisé de la terre. On l'utilisait aussi pour façonner des bijoux, des figurines et des amulettes.


    Elle était placée sous les autels, les stèles et le seuil des maisons. On semait sous les sépultures des personnages importants une myriade d'éclats d'obsidienne afin de protéger magiquement le défunt.


    Une quantité conséquente d'obsidienne, sous forme de coulées brillantes, se situe dans le Yellowstone, en Amérique du Nord. Des pointes de flèches et de javelots, des éléments de parure et des talismans témoignent de son utilisation dans la vie quotidienne des populations.


    Dans l'Egypte ancienne, son éclat mystérieux était très apprécié. Pendant les rites d'embaumement, les prêtres utilisaient des couteaux à lame d'obsidienne afin de bannir les énergies malveillantes. De nombreux parures, des pots à onguents, des miroirs, des vases et des statues étaient sculptés dans de magnifiques obsidiennes.


    Les yeux des statues étaient souvent façonnés dans de l'obsidienne chatoyante, ce qui leur conférait une force quasi surnaturelle. Les yeux du masque funéraire de Toutankhamon mêlent quartz et obsidienne.


    Sur l'île de Pâques, les esprits ou fantômes des ancêtres sont représentés sous forme de petites statuettes: les Kava kava. Leurs yeux, réputés magiques, sont constitués d'os et d'obsidienne.


    En Occident, l'obsidienne est associée à la magie des sorcières, à la divination et à la protection contre les forces du mal.


    Les Miroirs d'obsidienne


    Les Aztèques nommaient l'obsidienne « soleil noir ». Ils l'associaient au dieu Tezcatlipoca auquel ils consacraient des miroirs divinatoires. Le miroir du docteur John Dee, célèbre occultiste anglais de l'époque élisabéthaine, est façonné dans de l'obsidienne. Il est conservé au British Museum. D'après Arnaud Maillet, auteur de l'ouvrage Le miroir noir: enquête sur le côté obscur du reflet, « cette pierre spéculaire est en fait un objet aztèque. »


    « Ces miroirs étaient, avec plusieurs autres de même provenance, des miroirs divinatoires utilisés dans le cadre de la sorcellerie et de la nécromancie par différentes civilisations précolombiennes. Leur nature d'obsidienne rattache invinciblement ces objets à la divinité aztèque Tezcatlipoca dont le nom signifie « miroir fumant ». (…)Primitivement représenté avec un miroir d'obsidienne sur la tête, il est figuré plus tard avec ce miroir à la place du pied qu'il perdit dans un combat légendaire avec le monstre Cipactli. (...)Le miroir fumant (parce que relié à l'inframonde ainsi qu'à l'eau et à la terre) à deux faces, permettant de voir et d'être vu, symbole de la connaissance et de l'union des contraires, révélait ainsi les péchés et le destin. » P. 43-44.


    Le Jade

     

    Pierre de vie, le jade est associé à l'eau de pluie et au maïs, les piliers de la civilisation. Il a la couleur de l'eau céleste, de la forêt luxuriante et des épis avant qu'ils se parent de la couleur dorée de l'astre solaire.


    Ce collier témoigne du raffinement des artistes mayas et de l'importance du jade dans leur société.

    11-OretSangCollierJade  

    Collier en jade

    Kaminaljuyú, Hautes Terres, Guatemala.

    Classique ancien (250-550 après J.-C.)


    D'importantes veines de jade se situent dans la région du Motagua au Guatemala.

    Des échanges de pierres vertes entre les Hautes Terres et les Basses Terres se sont probablement produits dans des lieux comme Kaminaljuyú.


    Les parures de jade étaient associées à la noblesse mais différents ornements, de taille et de poids conséquents, appartenaient au mobilier funéraire. Elles permettaient à leurs possesseurs d'établir un lien privilégié avec l'au-delà.



    Pierre semi-précieuse, le jade est généralement connu pour sa teinte vert profond mais il dévoile, autour du monde, une palette de couleurs variées. Les peuples d'Amérique du Sud, particulièrement les Mayas, les Aztèques, les Toltèques et les Olmèques, le considéraient comme une substance sacrée. Ils lui attribuaient des vertus magiques, alchimiques et curatives.


    Les Mayas appréciaient une variété de jade vert d'eau qui réfléchissait la lumière, les Olmèques un jade bleu-vert aux reflets chatoyants. De nombreux objets sacrés aux nuances bleutées furent retrouvés au Costa Rica.


    Symbole des eaux vives qui fécondent la terre et du sang jaillissant, le jade était utilisé pour fabriquer des masques funéraires, des miroirs, des éléments de parure (colliers, bagues, pendentifs), des plastrons, des armes et des figurines rituelles.


    L'eau et la poudre de jade étaient réputées apaiser les douleurs de l'appareil urinaire, les coliques néphrétiques et permettre d'expurger les calculs rénaux.


    Les gisements de jade les plus conséquents sont situés dans le Chiapas (une région montagneuse du Mexique qui s'étend à l'est de l'Oaxaca) et au Guatemala.


    Les pierres vertes (jade, jadéite, néphrite, serpentine, fuschite, stéatite, pyrophyllite) étaient très importantes pour les Mayas comme en témoigne cette hache originaire de Finca Zunil.

     

    12-OretSangHacheJade  

    Hache en pierre verte

    Finca Zunil. Côte Pacifique, Guatemala.

    Classique ancien, récent (250-800 après J. C.)


    Sous l'appellation « jade », on désigne en réalité deux roches métamorphiques très résistantes: la jadéite et la néphrite.

    La faille de Motagua, qui traverse le Guatemala, est à l'origine de la formation de jade et de roches métamorphiques. La production de ces roches résulterait de la collision de la plaque nord-américaine et de la plaque Caraïbes.



    13-OretSangPlaqueJade

    Plaque de Jade

    Nebaj, Hautes Terres, Guatemala.

    Classique récent (550-800 après J.-C.)


    Un personnage juché sur un trône fait face à un nain, fréquemment représenté dans les scènes de cour.

    Le « suzerain » est doté de parures somptueuses. Il porte un pectoral et des bijoux de jade.

     



    Les masques funéraires étaient le plus souvent constitués de jade, de coquillages, d'obsidienne et d'hématite: matériaux associés au monde spirituel, extension du divin. D'après les croyances mayas, le masque permettait d'atteindre le rang de divinité après la mort. Les gouverneurs des cités les plus prestigieuses recevaient un masque de jade pour accomplir leur voyage dans l'au-delà.



    Comme l'obsidienne, la pyrite était utilisée pour fabriquer les yeux de certaines statues et des miroirs dont la surface polie, brillante, favorisait la communication avec les entités magiques.


    Les os des animaux marins étaient associés à la magie des eaux souterraines.


    Le silex évoquait le feu et la lumière du jour.


    L'hématite et le cinabre symbolisaient le sang ruisselant, gorgé du pouvoir de fécondité.



    A la Période Classique, les Mayas entretiennent une série d'échanges commerciaux et artistiques avec la civilisation de Teotihuacan. Les arts de l'écriture connaissent un raffinement sans précédent. Associés à des caractères énigmatiques, les dieux, les animaux et les créatures mythologiques ornent la pierre et les nombreux objets en céramique.

     

    Ecuelle polychrome à couvercle et anse en forme de tête de jaguar

    Tikal, Basses Terres, Guatemala.

    Classique ancien: 250-550 après J.-C.

    Céramique

     

    Cette écuelle fut découverte dans une partie du site archéologique de Tikal appelée « Mundo Perdido ».

    La tête du jaguar est façonnée en relief sur le couvercle, la gueule ouverte. On aperçoit ses dents acérées. « Le reste du corps est peint sur le couvercle. L'animal, en position d'attaque, est entouré de motifs circulaires qui représentent l'au-delà aquatique. Les parois de l'écuelle sont ornées de panneaux représentant une tête stylisée de serpent et la carène inférieure, de motifs géométriques. »

    14-OretSangEcueilJaguar


    15-OretSangEcueilJaguar

    De nombreux objets de la vie quotidienne ou spirituelle représentent un jaguar, animal emblématique de la civilisation maya.


     

     

    Seigneur de la jungle émeraude, le jaguar règne sur les mystères du monde...


    Force, rapidité, férocité, magnificence, prunelles dardées sur les secrets anciens, le jaguar est un félin de l'Ancien Monde. Gardien de la jungle luxuriante, il se révèle, dans la spiritualité des peuples amérindiens, comme un initiateur.


    Le dieu maya du soleil se métamorphose en jaguar lorsqu'il accomplit son périple nocturne dans le Monde Inférieur. Associé à la mort et à la fertilité, le jaguar détient le pouvoir de renaître.


    16-OretSangEcueilAnimal  

    Ecuelle à couvercle avec poignée en forme de tête animale.


    Tikal, Basses Terres, Guatemala.

    Classique ancien (250-550).

    Céramique

     

    La magnifique polychromie orangée de cet objet caractérise la céramique du Classique ancien. Les motifs qui ornent les parois de l'écuelle sont des bandes symbolisant les eaux à connotation magique.


    17-OretSangVaseSiffleur  

    Vase siffleur

    Kaminaljuyú, Hautes Terres, Guatemala.

    Classique ancien, 250-550 après J.-C.


    Ce vase pittoresque est constitué de deux corps unis. L'un est ouvert, l'autre fermé. Ce dernier comporte une petite ouverture qui permet d'émettre un son ressemblant à un sifflement.




    Volutes aromatiques


    Dans un monde où les Hommes entretiennent des rapports étroits avec les Divinités, l'encens joue le rôle d'un messager. Les encensoirs deviennent, au fil du temps, des pièces ornementales de plus en plus complexes.

     

    18-OretSangEncensoir


    Encensoir Théâtre anthropomorphe

    Guatemala, Los Chatos, Côte Pacifique, Céramique, Classique ancien, 250-550.


    Les yeux du personnage sont en quartz. Le pectoral est particulièrement somptueux.

     19-OretSangEncensoir


    Dans ces magnifiques encensoirs, les Mayas brûlaient du copal pour honorer le dieu du Soleil, Kinish Ahau. On l'appelait aussi ledieu G, époux de Ix Chel, la déesse de la Lune. Il voyageait chaque jour à travers le ciel, maître de la vie, et plongeait dans le monde souterrain après le coucher du soleil. Il se métamorphosait alors en jaguar et chevauchait un caïman. Son glyphe était un chiffre 4.


     

     

    Les Mayas appelaient la résine de copal « cerveau du ciel » et pensaient que les volutes parfumées pouvaient atteindre le « cœur du ciel » où se concentraient les plus grands pouvoirs.

     

     

    Conque incisée

    20-OretSangConque



    21-OretSangFigurineFuschite  

    Figurine en fuschite

    Le personnage est assis, les doigts croisés sur la poitrine. Il fut trouvé sous l'escalier d'accès au Palais Royal de Uaxactún. Sur les joues, il est marqué du glyphe kin, associé au soleil. Ses sourcils forment des motifs incisés en U inversé.


    Offrande de fondation, Classique ancien 250-550.


    La fuschite verte ou « mica chromifère » est une pierre verte et brillante, un composé de silicate d'aluminium riche en chrome.


    Uaxactún, dont le nom signifie « huit pierres », est un site constitué d'une succession de plateformes et d'escaliers, d'un Palais, d'un observatoire astronomique (une pyramide regarde trois temples plus petits dont la position permet d'étudier le lever du soleil aux équinoxes et aux solstices.) et d'un décor baroque de masques en stuc.



    22-OretSangFigurineSouriant  

    Vase anthropomorphe avec couvercle


    Classique ancien (250-550 après J.-C.)

    Céramique

    21x20 cm, Uaxactún, Basses Terres, Guatemala.

     

    La période du Classique ancien est propice à la fabrication de pots et de vases à effigies anthropomorphes et zoomorphes. On en a retrouvé en grande quantité dans les Basses Terres, à Tikal et à Uaxactún, à Kaminaljuyú sur l'Altiplano central et aussi à Teotihuacan dans le Mexique central.





    Serpent de roche volcanique

    Pasaco, Hautes Terres, Guatemala. Classique récent: 550-800.

     

    23-OretSangSerpent  24-OretSangSerpent

     

    Il appartient à une catégorie de représentations sculpturales zoomorphes de style Cotzumalguapa.

    Enroulé sur lui-même, le serpent se dresse, comme s'il allait attaquer ou se défendre. Son expression est particulièrement travaillée. Ses grands yeux allongés, ses crochets sinueux et sa langue bifide lui donnent une impression de mouvement. Son corps est orné de motifs décoratifs formés par des lignes entrecroisées et des cartouches en forme de losanges.



    Mystérieuse écriture

    25-OretSangEcriture  

    Panneau I de la Corona


    La Corona, Basses Terres, Guatemala.

    Classique récent.

     

    Deux blocs sculptés constituent ce panneau ciselé de 144 hiéroglyphes.

     

     

     

    La connaissance de l'écriture mayas'appuie sur la découverte d'environ 5000 textes ciselés dans la pierre, sur des stèles, des linteaux, des parois rocheuses et des marches d'escalier, gravés sur des os, des coquillages, des plaques et des objets en jade, peints sur des murs, des vases et à l'intérieur de certaines grottes.

     

    L'écriture apparut chez les Mayas vers l'an 300 avant J.C, sous une forme logographique: un dessin représentait un mot. Elle évolua ensuite vers une forme mixte: logographique etphonétique et vers une division en syllabes. Il y avait plusieurs sons pour un signe et plusieurs sens pour chaque son. Disposés sous forme de colonnes, ces signes ou glyphes se lisaient de gauche à droite et du haut vers le bas.

     

    Les Codex Mayas

     

    Les Mayas ont fabriqué des Codex, ouvrages constitués de lamelles d'écorce, de feuilles de figuier transformées en pâte à papier ou de peaux très finement tannées. Ils étaient richement documentés mais la plupart d'entre eux disparurent au cours d'autodafés effectués par les Espagnols au XVIe siècle.


    En 1562, l'évêque Diego de Landa ordonna de brûler ces ouvrages qui, d'après lui, « ne contenaient que superstitions et mensonges du Diable ». Il n'en demeure que quatre: le Codex de Madrid, le Codex de Dresde, le Codex de Paris et le Codex Grolier (l'authenticité de celui-ci est controversée par certains chercheurs).

     

    Les illustrations qui suivent sont extraites du Codex de Madrid. Des personnages et des caractères énigmatiques, d'étranges oiseaux, des créatures et des serpents fantastiques, ornent ses pages. On y trouve des rituels concernant l'invocation de la pluie, le tissage, la chasse, l'élevage des abeilles, les moissons, la sécheresse et les maladies.


    26-OretSangSerpent  27-OretSangPersonnageHache  28-OretSangOiseau


     

    Tissée par les dieux, l'écriture témoignait de la puissance et de l'histoire des dynasties.


    Quand la Pyramide de Copan fut découverte au Honduras, en 1870, un hiéroglyphe complexe figurait sur chaque pierre de l'escalier, appelé Escalier des Hiéroglyphes. Des décennies plus tard, l'archéologue David Stuart déchiffra ces signes et retranscrit la liste des rois de Copan, la date de leur intronisation et de leur décès.

    Parmi les masques étranges qui semblent veiller sur le monument, l'écriture, instrument de la connaissance et du divin, transcende l'humanité et devient une parure mystique et une marque de toute-puissance.

     

    29-OretSangCalendrier

    Calendrier maya


    Bien avant les Aztèques, les Mayas établirent un calendrier lunaire, un calendrier solaire et un calendrier fondé sur les mouvements de la planète Vénus.

    Ces calendriers leur permettaient de déterminer les dates favorables aux semailles, les saisons des pluies, les éclipses solaires et lunaires, les périodes propices pour se rendre à la chasse et pour mener la guerre.



    30-OretSangJeuBalle

    Marqueur de terrain de jeu de balle


    Cancuén, Basses Terres, Guatemala.

    Classique récent (550-800 après J.-C.)

    Pierre

     

    Le jeu de balle ou « pok ta pok » se pratiquait sur d'immenses esplanades dans toute l'Amérique centrale. On utilisait une balle de latex durci (kik) qui symbolisait le soleil et devait passer dans de grands anneaux de pierre.


    31-OretSangJeuBalle  

    Les phases majeures du calendrier rythmaient des rencontres dont l'issue déterminait quelle équipe restait en vie et quelle équipe était sacrifiée aux dieux. Les équipes incarnaient la dualité des puissances de création et de destruction, la rencontre des énergies de lumière et des forces de l'inframonde. Leurs mouvements symbolisaient la course du soleil.

     

    Les terrains de jeux de balle étaient richement décorés de bas-reliefs qui représentaient des joueurs. Des statues et des pierres étaient utilisées pour délimiter les différents espaces.



    Les Mayas entretenaient un rapport particulier avec le sang. Ils accomplissaient des sacrifices rituels et des auto-sacrifices et brûlaient le sang en guise d'offrande aux divinités, créant un sentier subtil entre le monde humain et celui des êtres supérieurs.


    Le sang était nécessaire au « vieux » soleil,voyageur nocturne dans les contrées de l'inframonde. Gorgé du rouge et précieux fluide de vie, il pouvait ensuite réapparaître dans le ciel à l'aurore.

     

    32-OretSangSteleTete

    Stèle 7 (fragment)


    Piedras Negras, Basses Terres, Guatemala.

    Classique récent (550-800 après J.-C.)

    Calcaire

     

    De cette stèle brisée, il demeure la partie supérieure sur laquelle on aperçoit le visage du souverain K'inich Yo'nal Ahk II. Coiffé de plumes majestueuses, il semble jaillir des mâchoires d'une créature fantastique. Une gueule de monstre s'enroule autour de lui.

    Les autres parties de la stèle décrivaient les parures et les vêtements du souverain, décorés de hiéroglyphes.

     

     

    33-OretSangEncensoir  

    Encensoir anthropomorphe

    Flores, Basses Terres, Guatemala. Céramique, Classique récent: 550-800.

    Au-dessus des yeux du personnage se trouve une chauve-souris. En Occident, le Diable revêt des ailes membraneuses et se tapit dans l'obscurité. La chauve-souris est considérée comme l'incarnation d'un démon ou une sorcière métamorphosée. On l'accusait jadis de transmettre des maladies et des fièvres d'origine maléfique mais, chez les Mayas, elle est une divinité protectrice nommée Z'otz.

    Même si dans un des mythes des Mayas Quiché « une chauve-souris coupeuse de têtes » hante le monde des profondeurs, cette créature étrange était vénérée et considérée comme positive.

     

     

    34-OretSangPlat  

    Plat polychrome


    El Mirador, Basses Terres, Guatemala.

    Classique récent (550-800 après J.-C.)

    Céramique

     

     

    35-OretSangFigurine  

    Camahuil

    Région du Chixoy et du Quiché,

    Hautes Terres, Guatemala.

    Classique: 250-1000 après J.-C.


    Ces figurines représentent des petits personnages asexués, « aux traits simples et géométriques », les bras croisés sur la poitrine.

     

     

    36-OretSangJarreCourge

    Jarre à décor de calebasse


    Topoxte, Basses Terres, Guatemala.

    Classique, 250-1000 après J.-C.

    Céramique

     

     

     

    37-OretSangDieuCoquillage  

    Mosaïque de coquillages

    Basses Terres. Classique récent: 550-800.

    Cet étrange personnage dénommé dieu A ou dieu de la Mort est figuré assis. Dans son visage décharné, scintille un œil de pyrite. Il porte deux perles de jade de part et d'autre du cou. Cette mosaïque joyau accompagnait un jeune garçon dans la sépulture 49 trouvée dans l'édifice A de Topoxte, au Petén.

    Il s'agit de Kimi, l'un des seigneurs de l'inframonde qui règne sur Xibalba. Dans ce lieu qui représentait l'enfer, les esprits des morts affrontaient des épreuves afin de revenir à la vie pendant les prochains cycles d'existence. De Xibalba émergèrent Xbalanque et Hunahpu, les Héros Jumeaux, sous la forme du Soleil et de la Lune.

     


    L'inframondeest un territoire mystérieux, un magma de ténèbres habité par des puissances sauvages et surnaturelles. On pénètre dans ce fabuleux réceptacle de mort, d'énergie et de fécondité par une grotte, passage naturel vers le royaume du soleil couchant. Les plantes s'y enracinent. La race humaine y a été façonnée. Le dieu soleil y voyage chaque nuit. Il traverse les eaux souterraines et se confronte à de multiples dangers. L'inframonde est le territoire du jaguar, double nocturne du soleil fécondant.



    Période Postclassique: 1000-1524 après J.-C.

     

    Les grandes cités situées plus au nord des Basses Terres se développent, à l'instar de Chichén Itza. Les brillantes civilisations des K'iché et des Kaqchikel s'enracinent dans les Hautes Terres. Elles se caractérisent par un dynamisme artistique et commercial. L'utilisation du cuivre, de l'or et du tumbaga, un alliage d'or, d'argent et de cuivre pour créer des parures et différents objets se généralise.


    Mais les fortifications de nombreuses cités témoignent d'une période d'affrontements entre plusieurs royaumes avant l'arrivée des Espagnols au début du XVIe siècle. La division des territoires en une profusion de fiefs belliqueux s'ajoute à une surexploitation des forêts et à des bouleversements climatiques qui suscitent un affaiblissement inexorable de la puissance maya.


    38-OretSangDisqueOr

    Disque de tumbaga à motif animal.


    Guatemala, 900-1500 après J.-C.

     

    « Ce disque en tumbaga (alliage d'argent, d'or et de cuivre) à décor repoussé représente un oiseau, peut-être un hibou. Par son motif, cet artefact fait partie du groupe appelé « Disques du Soconusco », daté majoritairement du Classique Récent et provenant d'une aire comprenant la province du Soconusco et l'ouest du Guatemala. »

     


    Chez les Mayas, le hibou était associé à la mort. Dans les Basses Terres, le dieu de la mort était doté d'une tête de hibou.

    Dans la civilisation de Teotihuacan, le hibou était consacré au dieu de la pluie mais les Aztèques le considéraient comme une incarnation démoniaque et liaient à sa présence des évènements néfastes.


    39-OretSangEncensoirJaguar


    Grand encensoir subcylindrique à couvercle représentant un jaguar.


    Guatemala, 1000-1524 après J.-C.

     40-OretSangEncensoirJaguar


    Grand encensoir représentant un jaguar

    San Andres Sajcabajà, Hautes Terres. Céramique, Postclassique: 1000-1524 après J.-C.



    41-OretSangCruches  

    Cruche à effigie aviforme

    Asuncion Mita, Hautes Terres, Guatemala.

    Céramique à aspect métallique. Postclassique ancien: 1000-1250 après J.-C.

    Cette sorte de céramique fut commercialisée sur l'Altiplano du Guatemala et franchit les limites du territoire maya.

    La jarre tripode sur la gauche vient de la côte Pacifique.



    Le métal et notamment le cuivre, auquel les Mayas attribuaient des pouvoirs divins, représente une innovation technique au Postclassique ancien. Il est utilisé pour fabriquer des ornements « sonores ».


    42-OretSangHachesBronze  

    Haches de bronze

    Ixtahuacán, Hautes Terres, Guatemala.

    Postclassique (1000-1524 après J.-C.)

    Bronze



    43-OretSangTeteOiseauCuivre  

    Tête d'oiseau en cuivre


    Zaculeu, Hautes Terres, Guatemala.

    Postclassique ancien (1000-1524 après J.-C.)

     

    Cet objet qui appartenait peut-être à une mosaïque ornementale fonctionnait comme une sorte de grelot permettant d'imiter le chant d'un oiseau.



    44-OretSangGrelotsCuivre

    Grelots en cuivre


    Quirigá, Basses Terres, Guatemala.

    Classique terminal-Postclassique ancien

    (800-1250 après J.-C.)

     

    Ces grelots en forme de poire ont conservé les billes ou les grains qui leur permettent d'émettre un son caractéristique.

     



    Ce passionnant « voyage » à travers la réalité quotidienne et la cosmologie maya se conclut par une série de photographies qui présentent les traditions modernes des indiens et la permanence de leur relation avec le sacré: vénération du feu, ballet baroque de cerfs-volants, recréation par le théâtre et la danse de mythes fondateurs.


    De l'aube au crépuscule de sa grandeur, la civilisation maya garde une part de mystère et d'insaisissable, à l'instar du dieu Soleil qui plonge chaque nuit dans des contrées profondes, peuplées de créatures effrayantes et initiatiques. Mais le Soleil renaît chaque jour et malgré les évolutions de notre monde, les peuples qui l'ont honoré susciteront encore et toujours notre fascination.


    Référencement sur http://www.etoile-blog.com

    Plume4

    « Le Musée du Quai BranlyBibliographie Mayas »
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  • Commentaires

    49
    Mardi 11 Mars 2014 à 08:01

    Bonjour ma fée Cendrine, j'ai un réel bonheur à revoir tes articles, tu es une personne exceptionnelle. Je t'apporte un gros soleil pour réchauffer ton doux coeur.

    Je remercie toutes les personnes qui rendent visite
    à amis(es). C'est très chouette et ça permet de rencontrer
    de nouveaux mondes et de lier des amitiés.
    Si on n'aime pas on ne fait pas, ce n'est pas grave hi hi !

    Nous sommes mardi je ne t'apprends rien je sais.
    Mais ça valait le coup de le dire quand même au
    cas ou tu serais un peu perdu ce matin, rooo je te
    taquine.

    Je ne sais pas de quoi va être faite cette journée
    mais je te la souhaite belle et surtout chargée de
    tendresse, de sourire et de bonne humeur, sinon
    tu as le droit de jeter les grognons et les bêtes
    à manger du foin. Hi Hi !
    J'ai la pêche ce matin.
    Encore du soleil et de la douceur donc profite bien de tout.

    Si tu veux allez faire un tour chez mon amie Marithé que je trouve
    vraiment géniale en toutes circonstances, et bien voici son lien, et
    je te souhaite de bien t'amuser car chez elle c'est 100% sourire.
    http://marithe.over-blog.com/

    Prends soin de toi.

    Lolli

    48
    Jeudi 6 Mars 2014 à 06:16

    Bonjour ma douce petite fée, je t'envoie mes bonnes ondes de petit papillon pour que le printemps s'installe un peu en avance dans ton coeur.

    J'arrive toujours au pas de course, oui comme hier
    hi hi, mais non je ne suis pas un cheval. Pff !!
    Je te dis pas comme j'en ai assez de courir, bon pas grave
    je garde la ligne. lol !
    En parlant de ligne j'ai apporté des beignets et un café,
    j'ai lu que certaines de mes amies étaient seules, et auraient
    plaisir à en déguster avec moi, profitons-en car le mois de
    mars est fait pour ça.

    Tout en prenant ce petit déjeuner sympathique avec toi,
    je te livre ce nouveau lien qui je l'espère t'apportera
    un joli moment de détente. Je tiens à nouveau à remercier
    celles et ceux qui ont la gentillesse de se rendre dans ces mondes
    qui me tiennent à cœur.
    Voici l'univers de ma douce amie Tulipe. Vous nous fait découvrir
    ses nouveaux ongles hi hi, elle a plein d'humour à revendre.
    Bonne visite chez elle et moi je file !
    http://tulipe47.eklablog.com/deja-mercredi-que-le-temps-passe-a106824652

    Prends soin de toi et j'espère que ça va aller pour toi en ce jeudi.

    Lolli

    47
    ChristquincyMagoo
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17
    ChristquincyMagoo

    Bonjour,

    Votre article m'a passionné et dès mon retour à Paris je pense aller faire un tour au musée du quai Branly que je connais bien pour me plonger dans cette exposition avant sa clôture. J'ai beaucoup apprécié vos commentaires et l'architecture de votre raisonnement qui me rappelle mes propres années d'étude. Il est rare sur un blog de trouver des articles d'une qualité semblable. Vous m'avez passionné. Je pense revenir régulièrement sur votre blog si vos prochains articles sont de même niveau.

    Bonne chance à vous Cendrine la bloggueuse!

    46
    Cortez
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17
    Cortez

    Je vous remercie de cette bouffée culturelle . Bravo pour vos expressions. J'ai passé un moment agréable à vous lire. Continuez !

    45
    Philippon Bernard
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17
    Philippon Bernard

    Bravo continuez c'est très bien écrit etv instructif! Un conseil vous avez des talents de compteuse vous devriez faire un roman.

    44
    Thierry Mechain
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    yes !

    43
    sandrinou
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17
    sandrinou

    Je n'ai pas encore trouvé assez de temps pour tout lire mais tout ceci m'a l'air passionnant et va m'apprendre plein de choses.Les jardins à Paris...que les photos sont jolies et les textes me renvoient à la Bichounette d'antan,passionnante et passionnée .Sandrinou le petit caribou du sud!

    42
    Troll de Paris
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    Merci por cet instant culturel

    41
    Maïa l'abeille
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    Je suis fan de votre blog et j'ai beaucoup appris avec votre article sur les Mayas .

    40
    zaza
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    UN article que je relis souvent car dense et très intéressant

    39
    zaza
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    J'aime à relire votre article

    38
    Flavius
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    Un article à la louche !

    37
    Valquirit
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17
    Valquirit

    Tout simplement EPOUSTOUFLANT !

    36
    Chris
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    Extraordinaire, j'ai l'impression d'être revenu au musée. Sauf que cet article est plus clair que les planches du musée Branly  et qu'il est plus agréable de lire cet article plutôt que croioser une foule d'autres curieux au sein même de l'exposition. Merci de ce bon moment

    35
    Jean Sauval
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    Une richesse incomparable d'objets que le passé nous a légués. Vous en faites un vrai récit. C'est magnifique. Quel travail de recherche et d'écriture!

    34
    Hermine
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    Extraordinaire et je pèse mes mots! Que de recherches pour cet article. C'est passionnant. Je reviendrai très souvent sur votre blog qui est gage d'une grande qualité. Félicitations!

    33
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    Splendide article aussi long que l'amazone ! Et pourtant aussi goûteux que le chocolat. Vous lire un peu et l'on en veut encore plus! Vous êtes une drogue de l'âme et de l'esprit.

    32
    Philippe
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    Je trouve cet article très intéressant.Toutefois vous parlez au passé des pratiques liées à l'ancestrale magie des minéraux. C'est dommage car je puis vous l'assurer ces rituels se poursuivent. Sinon votre vision des choses me fascine. Bonne suite à vous.

    31
    Philppe Pluvinieux
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    Bonjour,

    Ce n'est pas le premier article que je lis sur l'expossition des mayas mais malgré sa longueur, je le trouve très clair et plutot bien documenté .Un grand merci pour ce travail conséquent.

    30
    Nain de jardin paris
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    Bel exposé de cette formidable exposition. Je te suis reconnaissant d'autant de documentation. Merci

    29
    Julien Faure
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    Epoustouflant!

    La précision, l'érudition et l'accessibilité envers les lecteurs sont de mise. Bravo!

    28
    Samy
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    C'est passionnant, très bel article!

    Bonne soirée

    Samy

    27
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:17

    Etrange civilisation merveilleuse de culture mais quel monde effrayant où la mort semblait être au coeur des cultes .

    26
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 21:39

    Bonsoir chère petite fée

    merci mille fois d'être sortie de ta coquille, tu es une personne de coeur, beaucoup de mes liens ont mis leurs blogs en pause et tu le sais , malgré une création + un poème, je n'ai droit qu'à une visite, mais cela ne me gène pas, j'écris pour le plaisir et le compteur ne compte pas pour moi.

    Tu vas mieux ?

    Surtout garde le moral, être malade c'est très dur et la souffrance c'est terrible, mais si tu es aimée (et tu l'es certainement, tu es si douce)

    avoir de l'amour n'empêche pas la douleur mais cela aide.

    Ma petite a été fatiguée et j'ai pris quelques jours pour être avec elle, elle est fragile.

    Je t'embrasse très fort et je suis certaine que ton article de fin d'année sera éblouissant .

    Je ne suis pas venue avant , tu sais j'ai peur de te déranger, je ne viens pas pour avoir ton passage mais pour te donner un peu de ma vitalité (rires)

    bonne semaine

    Le poème  pour demain a participé à un concours de poésie, et n'a rien a voir avec ma vie . ( mais tout le monde le croira) c'est un style d'écriture que j'aime

     

    25
    Mardi 18 Septembre 2012 à 16:56
    Cendrine

    Ma chère Corinne,

    J'ai senti plusieurs fois à travers tes mots ce frisson sacré qui montait comme une flamme... puissance des anciennes civilisations dont tu incantes la magie.

    C'est ce qui m'a séduit dans tes mots, ces expériences, cette sagesse qui se mêlent à la fougue embrasée de ton coeur et de ton âme.

    Dans mes vies antérieures, j'étais sorcière, je soignais avec les plantes et les minéraux et j'ai subi plusieurs fois des tortures. J'en porte les stigmates aujourd'hui, à travers tout ce que les médecins ne comprennent pas et les étranges malformations internes de mon organisme. J'ai essayé d'aider autant de personnes que possible, jusqu'à souffrir intensément dans ma chair mais j'éprouve aussi beaucoup de joie qui s'enracine dans les temps anciens où j'ai déjà été...moi!

    Alors je perçois pleinement ce que tu écris et je suis très honorée de ton amitié et de ta confiance. Je pense que des êtres se reconnaissent au fil du temps...

    Je suis admirative des civilisations dont le souffle coule dans tes veines. Ma magie est d'origine celte, elle a connu des siècles d'obscurantisme à partir du Haut Moyen âge mais elle a survécu. Je continue à créer mes remèdes et mes recettes, à panser autant que je le peux, même si la souffrance est inscrite dans mon organisme. L'amour et le bonheur d'exister le sont aussi!

    Je te remercie, ma chère Corinne, pour tes messages et ton amitié. Je te souhaite une belle soirée et je t'embrasse bien affectueusement, ainsi que les petites butineuses... rires!

    Cendrine

    24
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 22:40
    Cendrine

    Bonsoir Mylindo,

    Ces civilisations exerceront toujours sur nous une très intense et mystérieuse fascination. Comme tu l'écris si justement, elles nous ont apporté une profusion de connaissances et se sont évaporées dans les méandres du temps.

    Moi aussi j'adore le chocolat et le miel, ainsi que les champignons, mais le tout ensemble...? Après tout pourquoi pas! Je ne sais quel effet me feraient les champignons hallucinogènes sachant que je suis déjà sous fortes doses d'opiacés... Cela pourrait être comique qui sait!

    J'ai un petit éléphant en malachite que j'aime beaucoup et un dragon en jade miniature. Je tiens énormément à mes pierres et à mes petites amulettes.

    Je te remercie pour ton amitié et tes très gentils messages. Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous

    Cendrine

    23
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 20:46
    cronin

    Bonsoir Cendrine,

    Comme promis, je viens lire ton article sur la civilisation Maya, moi qui l'aime tant, de par une lointaine vie antérieure, (on m'a appris que j'avais été prêtre en ce temps là, d'où mon poème "prêtresse du soleil", tout comme "l'esprit de la forêt", hommage au chaman, où j'officiais en tant que femme... (très rares chez lez amérindiens, car seule les femmes ménauposées pouvaient avoir ces pouvoirs sacrés ! Je te dis tout cela, parce que je me retrouve en tes articles, et puis surtout, dans ce que JE SUIS aujourd'hui... cette civilisation Maya, depuis l'enfance, elle me poursuit ! Ainsi qu'Egyptienne, et amérindienne... je pense que tout ce qui nous est acquis lors de notre passage sur terre, se poursuit, dans une nouvelle vie, d'où ma certitude, qu'il y a une vie après la mort...que l'âme est éternelle, en perpétuelle errance, en voyage... bref, il y aurait tellement de chose à dire, mais dont je garderai le secret et ses mystères... sur ma personnalité... je voulais te dire, que j'avais été très touchée de par ton commentaire, et je te remercie, de ces confidences, sincères, au coeur en partage. Vois-tu, j'ai été troublée quand tu m'as révélé ton rêve sur Hypatie... car le soir même de sa publication, j'ai pensé à toi...en toute sincérité, et franchise Cendrine, il faut que tu me crois... et puis lorsque je l'ai écris, c'est comme si, elle "parlait" à travers moi, afin que je délivre un message, il en est ainsi, souvent, lorsque j'écris mes poèmes de sagesse à ce monde... je ressens tellement vibrations en osmoses... il fallait que je te le dise. Bien que je m'ouvre très peu... sur les blogs, je n'en dirais pas plus... mais ton rêve, m'a conforté, que ce message, devait être délivrée, il nous appartient, à nous les hommes, dans ce monde, et surtout, dans cette nouvelle ère qui s'annonce, d'être réceptif, attentif, à certains signes... je suis heureuse de constater, que tu fais partie de ceux et celles, qui entendent, écoutent, et vois, avec l'oreille du COEUR. Je te souhaite une belle et douce soirée. Toute mon amitié, et ma rose, je te fais un gros bisous, et adresse à christophe ma plus grande sympathie, prends soin de toi surtout ! Bisous, Corinne (Cronin).

    22
    Mardi 11 Septembre 2012 à 22:54
    MylIndo

    Re coucou! Comme prévu, je lis cet article sur le peuple Maya. C'est incroyable ce que les civilisations antiques ont pu apporter au monde moderne et disparaître ainsi! Les champignons associés au chocolat et au miel doivent un drôle d'effet, e ntout cas, cela me donne faim vu que j'aime le chocolat et le miel! J'aime le Jade, j'ai une pierre de jade en éléphant comme porte bonheur! Merci pour ce très bel article bien documenté. Passe une trèd bonne fin de soirée et une belle nuit récupératrice, gros bisous

    Fabrice

    21
    Mardi 11 Septembre 2012 à 16:55
    Cendrine

    Coucou Annick,

    Je suis ravie que tu aies voyagé à travers mon article. J'ai accompli aussi un fabuleux voyage dans le temps en visitant l'exposition et surtout en écrivant ce qui allait devenir le premier reportage de mon blog.

    Au-delà de toutes les spéculations, les Mayas sont un peuple fascinant, cultivant sagesse et flamboyante violence et qui ont beaucoup à nous enseigner sur la Nature et ses mystères.

    Merci beaucoup, je t'embrasse!

    Cendrine

    20
    Mardi 11 Septembre 2012 à 09:28
    Anniclick

    Passionnant cet article sur ce peuple maya dont on parle de plus en plus, surtout en cette année 2012 !!!???

    Une vraie fascination en effet, merci beaucoup de l'avoir mis en lien sur ton article d'aujourd'hui.

    Je vais avancer dans le temps pour te retrouver aujourd'hui

    Bisous

    19
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 01:42
    Cendrine

    Merci beaucoup Julien pour ce message si sympathique!

    Excellent dimanche

    Cendrine

     

    18
    Mardi 19 Juin 2012 à 00:04
    Cendrine

    Oh oui et j'ai adoré écrire cet article à leur sujet...

    Bonne soirée

    Cendrine

    17
    Lundi 18 Juin 2012 à 12:05
    Fraizy

    C'est vrai que c'était un peuple fascinant. Bonne journée.

    16
    Samedi 5 Mai 2012 à 15:53
    Cendrine

    Bonjour Martine,

    C'était magnifique et c'est à ce moment-là que j'ai créé mon blog! C'est la genèse de "Ma plume fée dans Paris"...

    J'aimerais aller aussi en Amérique du Sud et tous ces trésors de beauté m'ont encore plus donné envie de voyager...

    Merci et très bon week-end, bises

    Cendrine

    15
    Samedi 5 Mai 2012 à 07:08
    Martine Eglantine

    Cela devait être une superbe expo. Un coup de coeur pour la plaque en jade. J'aimerais tant aller en amérique du sud. J'ai voyagé un peu ici. Merci. Bon week-end

    14
    Vendredi 20 Avril 2012 à 00:26
    Cendrine

    Chère Line,

    Quel beau compliment, j'en suis toute émue!

    Je voulais être archéologue quand j'étais petite et je suis devenue Historienne de l'Art! Il y a moins de poussière et de grosses bêtes velues, encore que... (rires...)

    J'ai une passion pour les civilisations anciennes et plus particulièrement les Mayas!

    Merci beaucoup, c'est toujours une joie de te retrouver au fil de mes articles.

    Gros bisous

    Cendrine

    13
    Jeudi 19 Avril 2012 à 18:42

    Chère CENDRINE

    CELA FAIT UN BON MOMENT QUE J'ADMIRE TON ARTICLE.

     LU DEUX FOIS,  BRAVO, C'EST FOU COMME TU EXPLIQUES BIEN ET QUE DE BELLES OEUVRES D'ART

     

    DES PRéCURSEURS EN BIEN DES CHOSES CE PEUPLE MYSTéRIEUX DES MAYAS.

    Je te vois bien Archéologue !... 

     

    bisous et merci , tu es une mine de renseignements.

     

    bisous et bonne soirée

     

    je mettrai mon article plus tard, impossible d'accéder au blog pour l'instant

     

     

    12
    Dimanche 26 Février 2012 à 22:42
    Cendrine

    Je te remercie pour ce joli compliment. A bientôt, je l'espère!

    11
    Vendredi 3 Février 2012 à 18:10
    Cendrine

    Merci, j'ai pris un plaisir particulier à écrire cet article, en effet. Je vous souhaite une excellente soirée. Cendrine

    10
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 00:58
    Cendrine

    Bonsoir, je vous remercie pour votre commentaire. J'en suis enchantée.

    Si je parlais du passé c'était par rapport à l'exposition s'étant déroulée au Quai Branly. Je suis néo-païenne et j'utilise, comme de très nombreuses personnes, les pierres et les plantes dans mes rituels. Donc je sais que cette magie n'a jamais disparu et c'est tant mieux. J'en profite pour vous souhaiter un joyeux Solstice d'Hiver! Dans un prochain blog entièrement consacré à la sorcellerie et à la magie je parlerai de ces rituels qui m'intéressent tant. Merci encore et excellente continuation. Cendrine

    9
    Samedi 17 Décembre 2011 à 20:45
    Cendrine

    Merci Promeneur 75!

    8
    Samedi 17 Décembre 2011 à 02:02
    Cendrine

    Je suis heureuse que ma passion pour cette civilisation et pour l'expo ait été ressentie de cette manière. Merci Hermine.

    7
    Mardi 13 Décembre 2011 à 12:28
    Cendrine

    Je suis très touchée, merci beaucoup. Cendrine

    6
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 16:17
    Cendrine

    Merci beaucoup Chris. Lire un si gentil commentaire m'offre aussi un très agréable moment. Cendrine

    5
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 16:15
    Cendrine

    Mille mercis Valquirit! Cendrine

    4
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 20:51
    Cendrine

    Encore une petite louche de plaisir? Cendrine

    3
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 21:12
    Cendrine

    Merci à toi ma Sandrinette pour tes mots tendres et passionnés! Ce sont des personnes comme toi qui m'inspirent. Gros bisous! Cendrine

    2
    Mardi 13 Septembre 2011 à 12:36
    Cendrine

    Merci Bernard pour vos encouragements. Cela me touche. Cendrine

    1
    Lundi 12 Septembre 2011 à 19:57
    Cendrine

    Merci Cortez! Votre message est un encouragement qui me va droit au coeur. Bonne soirée. Cendrine

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