• Paris sous l'orage

     

    Image01

     

    Les orages règnent dans le ciel de Paris et le Génie de la Bastille, vigie dorée de la Liberté, veille au sommet de la Colonne de Juillet. Il inaugure cette promenade poétique et bien trempée qui nous fait découvrir la ville autrement.

     

    Image02

     

    Pendant que je photographie la colonne, mon esprit s'éloigne de toute connotation historique, ne songeant qu'au folklore de la pluie, ce fascinant hydrométéore chargé de purifier l'atmosphère. Ne disait-on pas que la Vierge et les déesses des anciennes mythologies lavent leur linge dans les nuages, que le Diable et sa femme se querellent, que les sorcières cuisent leur pain sur des pierres noires et que les renards s'accouplent!

     

    Bien que destructrice à ses heures, la pluie est la sève du ciel et sans elle rien ne pousserait. Il suffit d'apprécier combien les arbres sont gigantesques et verdoyants cette année.

     

    Image03

    Ils forment une luxuriante toison devant l'Hôtel de Ville.

     

    Image04

    Certains d'entre eux atteignent presque le sommet des toits.

     

    Pour nos ancêtres, la pluie tombait à cause de violentes querelles entre les dieux. Les dieux de la guerre jetaient leurs chars contre les nuages où s'affrontaient à coup d'éclairs. Thor, divinité nordique du tonnerre, créait la foudre avec son marteau Mjöllnir pour combattre les géants, forces du chaos.

     

    Image05

    Thor, peint en 1872 par le peintre suédois Marten Eskil Winge(1825-1896).

     

    Les populations redoutaient les farouches Tempestaires ou faiseurs de tempêtes, réputés capables de commander le tonnerre, de diriger la grêle, de détruire les récoltes en les noyant sous des pluies diluviennes.

     

    Image06

     

    Les sorciers de la pluie se rendaient près d'une « font qui bout », mystérieuse fontaine sur le perron de laquelle ils versaient de l'eau en convoquant les puissances atmosphériques.

     

    Image07

    D'après la légende, la célèbre fontaine de Barenton, dans la forêt de Brocéliande, est une « font qui bout ». Elle abrite aussi les amours de l'enchanteur Merlin et de la fée Viviane.

    (Merci à Elfie pour cette très jolie photo...)

     

    Les meneuses et les meneurs de nuées battaient l'eau des fontaines et des mares, arrosaient des pierres au croisement de plusieurs voies telluriques ou escaladaient un cerisier magique...

     

    D'après les almanachs et les ouvrages anciens, on provoquait la pluie en se rendant sous un chêne et en creusant un trou dans la terre avec une baguette fourchue. Puis, en versant du liquide dans le trou (eau, lait, sang, urine...) et en remuant la baguette d'une certaine manière, les nuages libéraient la pluie.

     

    On pouvait aussi déclencher l'orage en plaçant dehors à Minuit un balai dans un seau d'eau, en dessinant une spirale de galets dans une prairie où dansent les fées, en cueillant treize fleurs bleues à la crête d'une colline...

     

    En Afrique, on suspendait une pirogue miniature dans les branches d'un arbrisseau sacré.

     

    Pour conjurer ces phénomènes, la croyance populaire préconisait d'allumer un cierge bénit, de préférence le cierge de la Chandeleur ou la chandelle de Brigit, la déesse blanche des temps anciens, de placer une crémaillère ou un trépied retourné sous un chêne, de sonner les cloches à toute volée ou de verser de l'huile dans un cours d'eau se jetant dans la mer...

     

    Image08


    Sainte-Agathe, célébrée le 5 février, était réputée, entre autres prodiges, repousser les giboulées, les orages de grêle et la pluie dévastatrice. Les premières gouttes de pluie tombant le jour de la Saint-Laurent (10 août) étaient censées apaiser les brûlures.

     

    Lovées dans les pages des grimoires, les croyances d'antan continuent d'aiguiser l'imagination, la première des magies...

     

    Dans les sociétés occidentales, la pluie influe plutôt de manière plutôt négative sur le moral des gens. Elle aiguise pourtant la sensibilité poétique. Elle recrée le paysage et pare la ville de couleurs électriques.

     

    Image09

    A la pointe de l'île Saint-Louis, elle enveloppe le chevet de Notre-Dame dans un camaïeu gris blanc.

     

    Image10

    On devine, dans un flou artistique, la dentelle d'arcs-boutants qui ceinture le choeur de l'édifice. La sublime flèche d'Eugène-Emmanuel Viollet le Duc (1814-1879) pique les nuages comme une aiguille d'argent.

     

    Image11

    Malgré les trombes d'eau, je contemple la Seine couleur « encre de tempête » mais quelques instants seulement...

     

    Image12

    Le crépitement mystérieux de la Seine me fait penser à la crue de 1910, tragédie qui métamorphosa Paris en spectrale Venise...

     

    Image13

    Crue du quai de Grenelle, photo des frères Neurdein, agence Roger Viollet, trouvée sur le site du Figaro.

     

    La moitié du réseau Métropolitain de l'époque fut inondé ainsi que 20 000 immeubles parisiens et presque le double d'habitations en banlieue, sans oublier les disparus, les cultures détruites, les animaux noyés, les bâtiments ravagés...

     

    Image14

    Photo de l'agence Roger Viollet, trouvée sur le site du Figaro.

     

    Image15

    Photo de Maurice-Louis Branger, agence Roger Viollet, trouvée sur le site du Figaro.

     

    Image16

    La Seine grossit mais elle reste dans son lit et les bateaux attendent sagement à quai.

     

    Image17

    Quand l'eau et la berge se confondent...

     

    Image18

     

    Image19

    La Gare d'Orsay, autrefois formidable « usine à voyager », dresse sous l'orage sa façade éclectique.

     

    Image20

    Cette ancienne gare, autrefois terminus de la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans devait accueillir les visiteurs de l'Exposition Universelle de 1900. Émanation du goût architectural français, elle fut réalisée par Victor Laloux, Premier Grand Prix de Rome et concepteur de la Gare de Tours.

     

    Image21

    La passerelle Léopold-Sédar-Senghor, ancienne passerelle Solférino, s'élance au-dessus de la Seine, entre le Jardin des Tuileries et le Quai Anatole France. Elle offre sur la Seine et les variations de l'atmosphère une vue privilégiée.

     

    Image22

    Le Pont-Royal, photographié depuis la passerelle Sédar-Senghor.

     

    Après le Pont-Neuf et le Pont-Marie, il est le troisième plus ancien pont de Paris. Il fut érigé, entre 1685 et 1689, à l'emplacement d'un vieux pont de bois et de l'ancien Bac des Tuileries. Financé par le roi Louis XIV, d'où son nom de pont Royal, il fut construit par Jacques Gabriel, Jules Hardouin-Mansart et François Romain.

     

    Image23

    La pluie redouble d'intensité et je presse le pas sur les pavés brillants, bien décidée à trouver refuge devant une tasse de chocolat chaud. Mon parapluie se gorge de vent et m'inspire quelques réflexions...

     

    Image24

    (Image trouvée sur le net.)

     

    Le parapluie et l'ombrelle sont vraisemblablement originaires de Chine. Au XIIe siècle avant notre ère, un charpentier chinois offrit à son épouse une ombrelle ou « petite ombre » qu'il avait fabriquée pour se protéger du soleil. Les premières ombrelles étaient constituées de branches de santal et de bambou sur lesquelles on tissait un réseau de feuilles et de plumes. On les utilisait par grand soleil ou temps de pluie.

     

     

    Image25

     

    Dans le Japon du XVIe siècle, l'ombrelle devint un accessoire de mode. Mais le port de l'ombrelle et du parapluie revêtait aussi un caractère sacré. Les branches symbolisaient l'équilibre du cosmos et la « toile » protectrice, la voûte étoilée.

     

    Dans l'Antiquité Gréco-Romaine, les ombrelles décorées étaient très appréciées pendant les spectacles et les jeux du cirque.

     

    Dans l'ancienne Égypte, le parapluie était investi d'une valeur sacrée et associé à Nout, la déesse du ciel.

     

    Image26

    Nout arquée au-dessus de Geb, son époux, le dieu de la terre.

     

    Image27

    Nout, la déesse du ciel mystérieux et de la résurrection des morts, mère du soleil et des étoiles. Ses larmes font naître la pluie, son rire engendre le tonnerre. Elle ne touchait le sol que par l'extrémité des orteils et des doigts.

     

    Les Égyptiens croyaient que son corps formait la voûte céleste, sorte de pont au-dessus de la terre. Le parapluie, mélange de bois précieux, de papyrus et de plumes de paon, était donc une représentation miniature de la déesse.

     

     

    Image28

     

    Les nobles seuls étaient autorisés à s'y abriter et le pharaon l'utilisait pour signifier son statut royal.

     

    Le parapluie traversa les âges et ses légendes aussi. D'anciens almanachs rapportent que Saint-Médard, l'évêque de Noyon, fut surpris par un violent orage en se rendant à la cour du roi Clotaire Ier. Dieu lui envoya un aigle qui déploya ses ailes au-dessus de lui pour le protéger, un aigle-parapluie!

     

    Ainsi, comme le dit le proverbe:

    « Quand il pleut le jour de la Saint-Médard, (8 juin)

    Pendant quarante jours il faut prendre son riflard. »

     

    Mais il fallut attendre le XVIe siècle, en France, pour que Catherine de Médicis, à l'avant-garde des modes, fasse connaître l'ombrelle-parapluie. Cet objet dérivait de l'ombrellino, destiné à protéger les Papes, les Doges et les Cardinaux.

     

    En 1705, un français nommé Jean Marius conçut un prototype de parapluie qui se pliait en trois parties pour être glissé dans une poche. Mais le premier parapluie « moderne » fut élaboré, en 1730, par un artisan parisien. Il utilisa une toile cirée pour remplacer les couvertures en cuir et en peau.

     

    Le mot « parapluie » apparut en 1622 dans les Farces de Tabarin, célèbre bateleur du Pont-Neuf mais jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le parapluie et le parasol désignèrent le même objet. Ils servaient « à se défendre du soleil et de la pluie ». (Dictionnaire de Richelet, 1680 et de Trévoux, 1777.)

     

    Sir Jonas Hanway, un aventurier du XVIIIe siècle, introduisit le parapluie en Angleterre mais les fantasques sujets de sa Majesté n'acceptèrent pas facilement de porter « l'umbrella », jugeant que cet étrange objet leur donnait un air efféminé!

     

    Image29

     

    Le parapluie est désormais une institution au Royaume-Uni.

     

    Image30

    Il est indissociable de l'inoubliable Patrick Macnee dans le rôle de John Steed, l'agent secret de la série Chapeau melon et bottes de cuir.

     

    Les superstitions entourant le parapluie

     

    La plus connue d'entre elles consiste à ne pas ouvrir un parapluie à l'intérieur d'une pièce, sous peine d'attirer le malheur. Cette superstition qui date du XVIIIe siècle trouve son origine dans les nombreux accidents survenus lors des premiers usages du parapluie. Celui-ci se dépliait parfois brusquement et son armature blessait la personne se trouvant à côté.

     

    L'ombre du parapluie était un espace tabou dans lequel il ne fallait pas entrer car les âmes s'y réfugiaient.

     

    Image31

    A Paris, la Maison Antoine est le plus ancien magasin de parapluies.

     

    En 1745, Monsieur et Madame Antoine, originaires du Massif Central, s'installèrent sur le Pont-Neuf. Ils ouvrirent deux boutiques situées chacune à une extrémité du pont. Mais, à l'époque, les gentilshommes étaient les seuls à pouvoir acheter des parapluies. Les époux Antoine mirent alors au point un système de location de parapluies destiné à toute personne qui souhaitait franchir le fleuve.

     

    En 1760, ils ouvrirent une boutique, dans le quartier du Palais-Royal, au numéro 26 de la galerie Montpensier. Dans ce lieu à la mode, promenade privilégiée des Parisiens, ils fabriquèrent des cannes et des parapluies. En 1885, leurs héritiers créèrent, au 10, avenue de l'Opéra un magasin qui existe toujours. On y trouve des parapluies, des cannes, des ombrelles et des gants de qualité.

     

    Image32

    La Maison Antoine fut acquise, en 1965, par la famille Lecarpentier, des fabricants de parapluies d'Orléans. (Image trouvée sur le net.)

     

    Écrire à propos du parapluie me permet de vous montrer deux tableaux que j'aime particulièrement.

     

    Image33

    La Place de l'Europe, temps de pluie, 1877, par Gustave Caillebotte(1848-1894). (Art Institute, Chicago).

     

    Dans le décor majestueux du Paris Haussmannien, la pluie engendre une atmosphère intimiste. Le cadrage est audacieux, proche d'une réalisation photographique. Dans ce Paris de la modernité, de l'éclairage au gaz, des omnibus et des trottoirs couverts d'asphalte, les personnages de Caillebotte vaquent à leurs occupations quotidiennes.

     

    Image34

    Les Parapluies, 1886, de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919). National Gallery à Londres.

     

    L'oeuvre se pare d'une séduisante tonalité bleutée et met en scène une foule animée sous une forêt de parapluies.

     

    Image35

    La pluie est ici un prétexte pour favoriser la rencontre amoureuse. Par galanterie, un homme propose d'abriter une jeune femme sous son parapluie. Notons que la petite fille, au premier plan, est ravissante et que son regard exprime une délicieuse intensité.

     

    Ceux qui comme moi ont conservé leur âme d'enfant apprécieront Totoro et son parapluie!

     

    Image36

     

    Dans Mon Voisin Totoro, film d'animation de Hayao Miyasaki, un drôle d'esprit de la forêt tisse une amitié poétique avec la charmante petite Mei et sa soeur Satsuki...

     

    Image37

     

     

    Image38

    Cet été à Paris, le parapluie est encore et toujours de mise! Mais il paraît que le soleil va bientôt briller...

     

    Image39

     

    A travers l'épaisse couche nuageuse, quelques rayons lumineux font scintiller la surface de l'eau. On aperçoit la coupole cuivrée de l'Hôtel de Salm, Musée de la Légion d'Honneur et des ordres de chevalerie.

     

    Image40

    La Seine vue depuis la pointe nord-ouest de l'île Saint-Louis. On aperçoit sur la droite la mystérieuse Tour Saint-Jacques.

     

    Image41

    Quai de Bourbon, le petit batelier du Franc Pinot rame sur fond de tempête.

     

    Image42

    Les gargouilles de Notre-Dame contemplent l'orage qui se réactive.

     

    Image43

    Mais de temps à autre, le vent violent souffle les nuages et une belle éclaircie apparaît.

     

    Image44


    Image45

    L'orage n'a cependant pas dit son dernier mot... A peine le temps de gagner les Tuileries et la houle des nuages enveloppe ce beau vase aux têtes de bélier.

     

    Image46

    Le jardin se vide peu à peu...

     

    Image47

    La grande roue de la fête foraine aussi.

     

    Image48


    Image49

    Mais dans tout ce gris éclate la chatoyante palette des roses, des églantines et des roses trémières.

     

    Image50


    Image51


    Image52


    Image53


    Image54


    Image55

    Les Alcea Rosea, (plantes vivaces de la famille des Malvacées), dirigent leurs hampes robustes vers le ciel en colère et leurs pétales veloutés nous enivrent de couleurs.

     

    Image56

    Rose d'Outremer, passerose, primerose, rose papale ou bâton de Jacob, la rose trémière est une enchanteresse qui naît au gré du vent. Les Croisés des XIIe et XIIIe siècles ont bien fait de la ramener d'Orient.

     

    Image57

    La tradition rapporte que si on fait un voeu en jetant des graines d'alcea par-dessus son épaule gauche, on sera entendu par les fées...

     

    Image58

    Après cette promenade, dans la soirée, l'orage s'est dissipé. J'ai photographié ce ciel magnifique au-dessus de chez moi, à Sarcelles, dans le Val d'Oise.

     

    Image59

    Il n'y a pas que du béton à Sarcelles. Nous le verrons dans quelques temps...

     

    Image60


    Image61


    Image62

    A peine rentrée et déjà les nuages d'orage reviennent au galop...

     

    Image63

    Courage, monsieur le Soleil!



    Bibliographie

     

    J. P. CHASSANY: Dictionnaire de météorologie populaire. Maisonneuve & Larose.

     

    Charles NISARD: Histoire des livres populaires ou de la littérature de colportage.Fac-sim. Paris: 2° éd. en 1 vol. de E. Dentu, 1864. Paris: Amyot, 1854. Fig.

     

    Jacques PAYEN et Gordon RATTRAY TAYLOR: Les Inventions qui ont changé le monde. Le Parapluie. Sélection du Reader's Digest, 1982.

     

    Jean VERTEMONT: Dictionnaire des mythologies indo-européennes.Faits et Documents, 1997.

    Plume4

    « Les exèdres des TuileriesBonnes Vacances (été 2012) ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    89
    Vendredi 14 Mars 2014 à 07:45

     

    Bonjour mon adorable Cendrine, Paris c'est beau même sous l'orage.

    Commencer par un peu de bonheur dès le début de la journée

    ça ne fait pas de mal, donc je te laisse découvrir le monde

    de Françoise, une adorable femme que j’appellerais l'intello de mon

    grand cercle d'amis.

    Passe la voir et partage  ses émotions (actualités, souvenirs).

    Un être superbe comme toi qui me lis.

     http://www.francoisegomarin.fr/2014/03/13/benevoles/

    Ce matin je décline ton invitation café pardon, hi hi, mais
    je te promets que je reviens vite ce week end le prendre

    avec toi, sauf si les p'tits cochons m'ont mangé lol !


    Allez souris donc, j'aime que mes amis soient heureux.

    Tu sais quoi ?Le sourire et la bonne humeur c'est le secret de la réussite en tout.

    Soucis, maladie, stress, travail, etc...


    Avec mon chéri on sourit tout le temps et ça rend les gens

    heureux et du coup on est tout le temps heureux, même si

    parfois nous aussi on a des soucis hi hi !


    Prends soin de toi.


    Lolli

    88
    Jeudi 27 Février 2014 à 05:50

    Bonjour mon adorable amie Cendrine, c'est ton petit papillon

    qui passe te souhaiter une belle journée.

    Tout d'abord je tiens à te dire que si tu ne vois
    pas tes coms chaque jour dans mon article
    du moment, c'est comme je te l'ai déjà dit, je les
    mets hors ligne de jour en jour pour que tu puisses
    le lendemain déposer ton com sans être ralenti et obligé
    de faire défiler plus de 100 commentaires avant d'atteindre
    ton but !  Pigé ? Lol ! Je ne répète plus tu vas me rendre gaga
    à force.

    Ça va toi sinon ? La vie est belle ? Le temps aussi ?
    Le café est prêt ? Je plaisante hi hi ! Taquine la petite Lolli.

    Ça te plait sinon les voyages chez mes différents amis ?
    Tu fais parti de la liste alors patience, ou peut-être as-tu
    déjà été cité...
    Pour continuer le voyage, voici un nouveau lien ami.
    D'ailleurs je tiens à remercier et féliciter toutes les personnes
    qui ont la gentillesse d'accorder quelques minutes à ces divers univers.
    Bon voyage chez mon amie espagnole, Maika, dans son joli monde.
    http://maika666999.eklablog.com/la-libertad-a106695646

    Prends soin de toi.

    Lolli

    87
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10

    Il pleut , il pleut c'est la fête à la grenouille ! Rien n'arrête la Plume Fée ni la pluie ni l'orage . Toujours fidèle au poste et capable de nous ravir avec cette hydrométrie un peu trop abondante. Avec vous on se couvre et on rêve en apprenant plein de choses. Encore et toujours merci pour votre oeuvre.

    86
    Latil
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:10
    Latil

    A Bâle, certaines femmes agées portent un parapluie d un diamétre d environs 30 cm de diamétre dont la hampe est ensérrée dans un bandeau, ce qui permet à ces braves dames d avoir les mains libres tout en vacant à leur occupations. La crue de 1910 a été provoquée par des chutes de neige d une exeptionnelle ampleur dans les Alpes. Un jour, j étais dans un hotel à Sierre et dans le couloir on pouvait voir une photographie avec une légende expliquant que cette année là les rares touristes devaient rentrer par le premier étage car il y avait 4 métres de neige dans les rues. Un trés beau reportage que j ai lu avec plaisir

    Amicalement Cendrine

    Latil

    85
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 21:17
    Cendrine

    Bonsoir,

    Je suis passionnée en effet, merci pour ton sympathique commentaire!

    Je te souhaite d'agréables vacances. Amicalement

    Cendrine

    84
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 18:52
    Cendrine

    Bonsoir cher Noctamplume,

    Cette valse de parapluies emporte l'imagination... Il y a un côté sensuel et mystérieux dans ces images. Je vois que tu aimes ces paysages de pluie et les promesses romantiques qui en émanent, à certains moments. Heureusement, la pluie n'apporte pas que des catastrophes!

    Je reçois ce bouquet d'amitié avec un grand plaisir et je te remercie avec de gros bisous. Passe un excellent week-end!

    Cendrine

    83
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 18:47
    Cendrine

    Merci

    Je te souhaite un excellent week-end!

    Cendrine

    82
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 18:32
    Cendrine

    Ma chère Véronique,

    Avec ou sans lunettes, ce sont les mots d'amitié qui priment et les tiens m'ont beaucoup touchée!

    J'aime la vie, profondément, et je vis chaque moment de bonheur avec une intensité magique...

    Je suis aussi très attirée par les imprimés des parapluies. Tes chatons doivent être très jolis. J'adore mon parapluie aux motifs léopards. Grâce à lui, je fais ma féline sous la pluie!

    Je te remercie pour les belles images que tu m'as envoyées, sans oublier tes mots d'amitié et ton enthousiasme.

    Gros bisous, passe une excellente soirée!

    Cendrine

    81
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:29
    Cendrine

    Je te remercie Henri, c'est très gentil et réconfortant. Je t'ai écrit sur ton blog et je te souhaite une belle fin de semaine.

    Avec mon amitié et mes meilleures pensées.

    Cendrine 

    80
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:20
    Cendrine

    Merci c'est très gentil!

    79
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:11
    Cendrine

    C'est un moment de joie quand je lis tes messages, merci Claude!

    Un parapluie peut vraiment nous faire voyager...

    J'espère que tu vas bien, je t'envoie de gros bisous!

    Cendrine

    78
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 01:27
    Cendrine

    Coucou les amis,

    Alors c'était vous qui tourniez à toute vitesse sous l'orage en dégustant des pommes d'amour! Petits coquins! Oh pardon une barbe à papa...

    L'eau ruisselait sur mon appareil photo, je me demandais quel serait le résultat et j'ai été agréablement surprise. Mais être trempée jusqu'aux os, ce n'est pas marrant, surtout quand il faut plusieurs heures pour rentrer chez soi.

    Je ne regrette pourtant pas ce périple aquatique urbain et je suis très touchée par vos douces et facétieuses paroles. Je vous remercie avec de gros bisous!

    Faites de beaux rêves. Donnons-nous rendez-vous sur des chemins féeriques...

    Cendrine

    77
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 21:41
    Cendrine

    Bonsoir Gérard,

    Je vous remercie, votre message me touche profondément!

    J'essaie toujours de trouver un bon côté à chaque chose et Paris sous l'orage est très beau à contempler. En prime, j'ai eu mon chocolat chaud estival!

    Merci pour les paroles de Georges Brassens, dire qu'elles sont formidables ne leur rend pas suffisamment hommage...

    Je vous souhaite une belle soirée.

    Amitiés

    Cendrine

    76
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 21:18
    Cendrine

    Merci beaucoup Patricia, je suis ravie!

    Je te souhaite une très belle soirée, gros bisous.

    Cendrine

    75
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 16:34
    el lobo

    Bisous et a demain ...là un peu ko , demain nouveau frigo donc là tout bouger dans la cuisine et partout car il doit passé avec le vieux et repasser avec le nouveau ....

    et pas encore variment l'été

    74
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 15:30
    viens

    bonjour Cendrine,

    oui la pluie, c'est pas marrant, mais elle est nécessaire à la vie. Nous ici, il pleut trés peu, et l'été, plus rien ne pousse...

    Je me souviens devant l'hôtel de ville pour Noël, ils avaient installés une patinoire....

    Bisous

    73
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 15:29
    Patricia

    Coucou, J'ai publié tes cakes !! Belle journée et gros bisous, Patricia

    72
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 14:45
    janine

    bonjour cendrine
    les quais de la seine sont bien verdoyants.tes fleurs sont super belles
    c'est une panne de réseau internet que j'ai eu hier
    passes une bonne fin de journée
    gros bisous
    janine

    71
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 14:16
    Gérard

    Bonjour Cendrine,

    bien sur le soleil nous manque un peu, mais quoi de plus romantique que Paris sous le ciel orageux ? Vous donnez une belle leçon de vie, vous démontrez magnifiquement qu'il faut savoir "exploiter" chaque instant de la vie au lieu de ce plaindre. Et puis comme dit Georges Brassens, dépité que son amour soit parti avec le plus offrant:

     Son bonhomm' de mari avait tant fait d'affair's
    Tant vendu ce soir-là de petits bouts de fer
    Qu'il était dev'nu millionnaire
    Et l'avait emmenée vers des cieux toujours bleus
    Des pays imbécil's où jamais il ne pleut
    Où l'on ne sait rien du tonnerre.

    Encore merci

    gérard

    70
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 14:09
    TititeParisienne

    Bonjour Cendrine,

    Je reviens voir tes jolies photos ! c'est vraiment un coin de Paris que j'aime beaucoup.

    Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.

    69
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 13:02

    je ne dirai pas que j'ai connu paris sous la pluie....mais avec cette chaleur une petite envie....mais je préfére la balade dans les fleurs qui donnent à mes yeux tout le bonheur....même celui de rêver..:à l'égypte  d'antiquité....et j'en passe volontiers..;merci de ce moment enchanté..........bonne journée en pleine forme...bisesssssssssssssssssssss
    claude

    68
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 11:43
    etudianteauxfourneau

    bravo pour cette article il est sublime

    67
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 06:46
    Martine Eglantine

    Quel article. J'en lis un peu chaque jour avec grand plaisir. C'est vrai que Paris est belle sous la pluie. Etranges croyances populaires que j'ai découverte.Vivement que le soleil revienne. Il faut arrêter de pisser sous les chênes. Bisous Cendrine

    66
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 01:30
    Cendrine

    Coucou Chris,

    Les chercheurs vont à l'Hôtel de Sens mais pas seulement. Ils acceptent tout le monde, je connais des personnes qui n'ont aucun diplôme et qui y vont, de purs autodidactes!

    J'ai des réserves presque dignes de la BNF!!! J'y ai passé tant de temps.

    Essaye l'Hôtel de Sens, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. J'y suis allée encore il y a peu, sans dire que j'étais armée d'un doctorat.

    Gros bisous et promène toi bien... Je pense à toi.

    Cendrine

    65
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 21:32
    Henri Desterbecq

    Bonsoir Cendrine. A vouloir regarder trop de blogs et commenter je passe beaucoup de temps. Il faudra que je te visite plus souvent, c'est tellement intéressant. Pas de connotation historique dis-tu et avec toutes ces choses sur la pluie tu y reviens. Pour mon/notre plus grand plaisir. J'en arriverais à pardonner à ce temps exécrable qui dure depuis des mois. A lire des blogs, j'apprends que tu as connu des problèmes de santé. Je te souhaite que ces problèmes soient vite derrière toi.     Amicalement. dinosaure80.

     

    64
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 16:42
    Valérie (Franche-Com

    En gris ça a son charme aussi

    Je te souhaite une belle soirée
    Valérie.

    63
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 15:58
    Messire Merlin

    Coucou Notre Douce Fée Cendrine, mouillée par les ondées parisiennes! Comment fais-tu pour prendre des photos sous la pluie...? Nous, nous avons toujours peur de prendre une goutte fatale dans l'objectif! Messire merlin avait les oreilles droites comme des 'I' en m'écoutant lire : Fontaine de Barenton, Forêt de Brocéliande.....Nous sommes vite partis à l maison d'Antoine acheter un parapluie, puis après une barbe à papa nous avons sauté dans la grande roue!!! De véritables petits fous! Oh, le parapluie égyptien, voilà encore un objet fascinant. On reviendra, même si le Dieu Râ est de retour, pour chanter sous la pluie avec notre Jolie Fée Plume de Paris! On t'embrasse très très fort, prends bien soin de Toi... Affectueusement .

    62
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 13:13
    TititeParisienne

    Bonjour Cendrine,

    Tu a vu ce beau temps ? je mange et je sors, direction le Pont des Arts, le pont Neuf et ses environs ! autant en profiter !

    Bien sûr que ça me ferait plaisir de te rencontrer, on pourra partager nos connaissances sur Paris !

    Je te souhaite une très bonne journée, amitiés, Véronique.


    61
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 11:49
    mademoiselle may

    Tes mots ruissellent comme cette eau de vie qui enchante ton article, et nous fait traverser les âges et les civilisations s'imprégnant de croyances et de merveilleuses légendes. J'ai toujours été fascinée par les caprices du ciel, et l'orage est toujours un moment auréolé de mystères, il captive, nous fait frissonner et nous met en émoi. Merci de nous avoir fait partager avec émotion et poésie ce moment de parfaite union avec la nature et les éléments. Je t'embrasse bien fort Cendrine, je pense bien à toi et te souhaite une douce après midi.

    60
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 11:32
    Couleurs et Traditio

    Bonjour,

    Paris au fil de l 'eau ... De l eau partout , tant et si bien que je pars en vacances dans le sud demain  - retour le 10 aout

    Merci pour ta visite sur mon blog , il est programmé avec articles ( entre fleur et escapade en Tunisie) .... Je fais moins riche en commentaire ...!! de ce coté ... on reconnait la passion de l 'art et de l histoire que tu as

    @trés bientôt.com

     

    59
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 09:10
    Framboise44

    ce qu'inspire la pluie .. et bien dit donc on peut qu'elle t'a bien inspirée ...

    je retiens les graines d'alcéa par dessus l'épaule gauche .. Promis je ferai un voeu !

    l'avantage de cette plante c'est qu'elle pousse partout, suffit d'avoir des graines et zou elle pousse toute seule, Paris pourrait en  être envahi !!

    58
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 08:49
    Chatbada

    Bien chère Cendrine,

    Je viens de me relire ! J'ai honte !

    Il faut dire aussi que j'avais oublié mes lunettes et comme j'étais au lit, confortablement installée, j'ai eu la flemme de descendre .... J'aurais du faire l'effort !

    Ton handicap est bien lourd à porter ma douce amie .

    Je te remercie et je pense ne pas être la seule ,car il émane de ta personne la force de combattre l'impondérable , l'inéxorable .

    La souffrance fait sortir le meilleur de nous-mêmes, elle nous incite à aller droit au but, vers l'essentiel : apprécier la vie dans ce qu'elle a de plus simple et cette simplicité s'appelle "AIMER LA VIE " tout simplement .

    Je savais dès la première fois que tu étais venu me rendre visite que tu avais ce petit supplément d'âme dont seuls quelques rares initiés en sont pourvus .

     

    L'on nous avons prédit le soleil, le ciel est gris ... Pleuvra ou pleuvra pas ?  

    Je vais choisir mon parapluie " imprimé chatons " .Mieux vaut être prévoyante !

    Ils n'ont pas le temps de prendre la poussière cette année

    "L'eau seule est éternelle." Yun Son-Do

     

    Bonne et douce journée Cendrine .

    Une envolée de bisous ... mais des GROS !

    Véronique .

    57
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 08:35
    Chris

    A l'hôtel de Sens, il faut être chercheur. J'y suis allée, il y a deux ans. Je vais y retourner. A la Bnf, c'est payant c'est vrai mais à l'année, si on y va souvent, c'est rentabilisé.

    A Beaubourg, même pendant les vacances, tous les étudiants n'étant pas en vacances, il y a quand même beaucoup d'attente. 

    Merci pour tous ces renseignements. Je comprends pourquoi, quand tu travailles, il y a tant de papier autour de toi. Tu vis sur tes réserves !

    Bises et belle journée ! C'en est une à se promener.

    56
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 01:07
    Le Noctamplume

    Bonsoir Cendrine

    Un très bel article de circonstance que j'ai beaucoup apprécié, parce que Paris sous la pluie à son charme, mis à part quand il y a des drames, mais après-tout, on en a aussi quand il y a trop de soleil. Et puis, touts ces parapluies, j'adore, ça me fait vibrer l'imagination, peut-être des fantasmes qui sait? Et je constate que celà a inspiré nombres de photographes et de peintres de grand talent.

    J'espère mon amie que la douleur te laisse un peu de trêve et que tu arrives à dormir et je t'envoie mille baisers de réconfort.

    Douce, douce nuit, ma chère Cendrine, je me rends chez notre amie Corinn (Cronin) et après je vais dormir un peu

    Le Noctamplume

    55
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 00:31
    Cendrine

    Surtout, ne t'excuse pas!

    Je suis noyée dans tous mes messages et j'essaie de surnager...

    Bisous et une très belle nuit

    Cendrine

    54
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 00:30
    Cendrine

    Je vous remercie, Ulysse, de votre très gentille visite. J'espère que vous aurez de la pluie salvatrice et nourricière dans le beau sud et surtout, sans dégâts!

    Merci et une très belle nuit

    Cendrine

    53
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 00:29
    Cendrine

    Bonsoir Aimée,

    Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil!

    C'est impressionnant cette crue... Les personnes de l'époque ont dû en être sacrément retournées!

    Argenteuil et les peintres... une page d'art et d'histoire...

    Bisous et une très belle nuit

    Cendrine

    52
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 00:24
    Cendrine

    Cette photo me plaît beaucoup aussi... J'étais ravie d'être postée là, au bon moment, mais avec les gouttes qui tombaient de plus en plus fort, je me suis éclipsée avant le bisou!

    A propos, je t'embrasse bien fort et te remercie de ta si charmante visite. Sans oublier Pépita!

    Cendrine

    51
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 00:10
    Cendrine

    Ma chère Brigitte,

    C'est très gentil. Je t'ai écrit sur ton blog.

    Gros bisous et une belle nuit

    Cendrine

    50
    Mardi 17 Juillet 2012 à 23:52
    Cendrine

    Ma chère Véronique,

    Ne sois pas confuse, vu les circonstances...

    Je t'ai écrit sur ton blog. Je t'embrasse bien fort!

    Cendrine

    49
    Mardi 17 Juillet 2012 à 23:05
    Brigitte

    Tu as eu un oedème? Mais quand dis?

    Tu vas mieux? Comment est-ce arrivé?

    Courage Cendrine; je t'envoie plein de bisous d'amitié

    48
    Mardi 17 Juillet 2012 à 23:02
    afaurore

    encore un bel article

    47
    Mardi 17 Juillet 2012 à 22:39
    Chatbada

    Bonsoir ma douce Cendrine,

    Je suis confuse .

    Je viens de relire ton com du 8 juillet dans lequel tu m'expliquais tes problèmes de santé en non des moindes et je ne t'ai même pas répondu .

    Pardon mon amie mais j'étais "paumée" . Mon amie s'en allait .Elle est morte, conscience, entourée des siens, dans la même chambre que celle où est décédé mon papa .

    Alors tu vois, tout m'est remonté à la surface ,chaque détail ,les minutes qui passent dans l'agoisse ... J'ai perdu la notion du temps ,je viviais dans une étrange atmosphère où j'avançais sur une espèce de nuage ... Voilà, j'avais la tête dans le coton .

    J'ai du chagrin mais je suis sereine . La vie continue, il se doit d'en être ainsi .

    Le chagrin n'empêche pas de rire !

    Comment vas-tu ?

    C'est terrible le mal dont tu souffres ?

    Est-il régulier ou est-ce juste un mal de passage si j'ose m'exprimer ainsi ...

    Tu possèdes une force morale qui porte le respect .

    Souffrir tout en pensant à l'autre .Tu es une belle personne .

    Je te suis reconnaissante de cette leçon de vie .

    Mais je que j'espère par dessus tout est que tu vas mieux, beaucoup mieux .

    Je ne peux plus rien faire pour mon amie sauf lui parler, le soir, lorsque les étiles scintillent .

    nuages ou pas , je lui ragarde ma journée et lui envoie un bisou.

    N'hésite pas à me contacter lorsque tu en éprouves le besoin .Je suis là .

    Quant à la Pluie ... Je n'arrête pas de vénéner le soleil . Cela à l'air de marcher ...

    Et l'orage, je le véneure ! J'adore le moment où l'orage va éclater .Le silence s'installe puis c'est la féérie ,le spectacle est époustouffant ... Parfois dévastateur, il reste l'un des plus beaux phénomènes naturels .

    Le parapluie ! J'aime les parapluie .J'en ai plusieurs ,tous originaux . Mieux vaut avoir un parapluie au motif insolite cae son ciel est toujours bien moin triste que le ciel versant des larmes de pluie dont nous nous protégions ...

    Je n'oublierai pas de jeter derrière mon épaule gauche des graines d'alcéa et je ferai un voeu ...Je ne t'oubliera pas .

    Une bougie est allumée pour toi sur le bord de ma fenêtre .

    Toutes mes pensées vont vers toi ma Belle .

    Prends grand de toi .

    Je te osuhaite une douce soirée ... douceur et tendresse .

    Je t'embrasse bien affectueusement .

    PARAPLUIE OMBRELLE

    Tu nous offres un articles "pluvieux" mais dont chaque goutte apporte une touche de couleur culturelle ...

    Et après la pluie , n'arrive-t'il pas le beau temps ...

    Je t'embrasse du fond du coeur qui pense bien affectueusement à une plume fée qui voltige au grè de balades afin de nous offrir des récits "hauts en couleurs" .Chacun de tes mots a une couleur ... Ceux de l'Arc-en-Ciel .

    arc en ciel

    46
    Mardi 17 Juillet 2012 à 22:02
    ulysse

    Quelle érudition et quel bel hommage à l'eau et à la pluie qui fait cruellement défaut chez nous dans le midi ! J'ai beaucoup appris en lisant votre note Cendrine  Merci

    45
    Mardi 17 Juillet 2012 à 21:57
    Patricia

    Chez nous aussi beaucoup d'orages!!!

    Très occupée en ce moment.... Excuses moi du retard dans mes visites sur ton blog. Belle soirée, bises, Patricia

    44
    Mardi 17 Juillet 2012 à 21:18
    Cendrine

    Bonsoir Véronique,

    Nous allons nous télescoper avec nos appareils photos, lol!!!

    Ces photos d'autrefois sont de remarquables témoignages, gorgés d'émotion.

    Merci pour ta très gentille visite.

    Amitiés ensoleillées

    Cendrine

    43
    Mardi 17 Juillet 2012 à 20:45
    Cendrine

    Coucou Brigitte,

    Je te remercie pour ton gentil message. Oui, j'ai été trempée! C'était avant d'avoir mon oedème. Je fais très attention, promis!

    Je te souhaite une très agréable soirée. Gros bisous

    Cendrine

    42
    Mardi 17 Juillet 2012 à 20:41
    Cendrine

    Je te remercie de ta si sympathique visite!

    Je dois faire attention aussi avec mon parapluie car  j'ai tendance à accrocher ce qui se trouve à ma portée...

    Gros bisous et une excellente soirée

    Cendrine

    41
    Mardi 17 Juillet 2012 à 20:07
    Cendrine

    Gros bisous chère fée,

    Tu vas voir, le soleil va revenir!

    Que ta soirée soit belle...

    Cendrine

    40
    Mardi 17 Juillet 2012 à 20:06
    Cendrine

    Merci beaucoup!

    Oh oui, on se sent tout petit face à cette puissance, cette rage même qui s'exprime parfois!

    En tous cas, la pluie d'orage m'a permis de faire un voyage poétique et mouillé dans un Paris aux couleurs transfigurées!

    Je suis ravie de ta visite. Je t'embrasse bien fort.

    Cendrine 

    39
    Mardi 17 Juillet 2012 à 19:49
    Cendrine

    Bonsoir Latil,

    Cette formidable astuce m'aurait été bien utile car l'eau ruisselait sur mon appareil photo et sur moi par voie de conséquence. J'avais calé tant bien que mal le manche de mon parapluie contre mon épaule mais pour cadrer les photos ce n'était pas évident. J'en ai pris beaucoup sans vraiment savoir ce que je prenais!

    Elles ont eu de sacrées conséquences ces chutes de neige!

    Merci de ta gentille visite et de ta lecture attentive.

    Je te souhaite une excellente soirée. Amitiés.

    Cendrine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    38
    Mardi 17 Juillet 2012 à 19:45
    Cendrine

    Chère Plume,

    J'ai songé à cette eau sacrée quand j'étais dessous, avant de trouver un abri car je ruisselais!

    J'aime tes écrits mystérieux, ta manière de faire jaillir les mots, d'ouvrir leur gangue et de révéler ce qui s'y love... Je retrouve ces livres mystiques que j'ai dévorés et qui m'accompagnent encore, dans d'autres écrits et dans le souffle mystérieux de mes nuits...

    J'ai toujours vu le parapluie comme un instrument sacré, bien au-delà de l'objet protecteur et son ombre me fascinait, enfant, comme si elle abritait des secrets.

    Cette virgule de pluie, goutte magique, est l'essence même de la vie. Elle peut frapper fort aussi, c'est l'ambivalence de toutes choses. Je réalise que j'ai oublié de mettre dans mon article une image représentant un dieu guerrier mésopotamien versant une larme de pluie sur un arbuste verdoyant... Elle aura une autre utilisation ou alors je vais la rajouter...

    Je suis très honorée d'être dans tes rêves et que Christophe y soit aussi. Mes amies sont très souvent dans mes rêves. Je les vois ou je ressens leur présence. Parfois ce sont elles et nous mais nous incarnons d'autres personnes...

    Je t'envoie d'innombrables pensées d'amitié et je t'embrasse bien tendrement.

    Prends bien soin de toi

    Cendrine

    37
    Mardi 17 Juillet 2012 à 19:21
    Cendrine

    Ma chère Corinne,

    J'ai effectivement pensé à toi en installant la vidéo que j'ai re-regardée je ne sais pas combien de fois hier soir! Je ne pourrais jamais m'en lasser, j'éprouve la même émotion à chaque fois.

    Non, tu n'es pas "zinzin" ou alors je le suis bien aussi!  Je crois profondément aux vies antérieures, à ces parcelles de souvenirs qui demeurent en nous, à ces rêves mystérieux qui nous guident, aux autres nous-mêmes qui, dans l'éther, continuent d'exister et se ravivent grâce au parfum d'une fleur, une atmosphère un peu spéciale, un visage ressemblant à un visage aimé...

    Je me sens bien avec tout ce qui est ancien comme si j'avais déjà feuilleté les pages de certains livres, entrevu des moments d'histoire et protégé des secrets alors c'est un plaisir constamment renouvelé de lire tes mots et tes impressions.

    Les bateaux et les péniches amarrés en bord de Seine me fascinent. C'est comme une perpétuelle invitation au voyage. J'ai de nombreuses autres photos qui feront l'objet d'un article consacré au Port fluvial de Paris.

    Merci chère amie de m'honorer de tes visites pleines de charme et de sensibilité. Je pense beaucoup à toi et je t'embrasse bien fort. Que ta soirée soit douce...

    Cendrine  

    36
    Mardi 17 Juillet 2012 à 18:17
    cronin

    Bonsoir Cendrine,

    J'ai adoré ton article ! Moi qui aime la pluie... et le parapluie... et "I'm singing in the rain..." (rires) ! J'ai ris en voyant ta vidéo... et je me suis dit "Cendrine à penser à moi !" (rires) Très bel article, agrémenté de superbes photographies de ce Paris que j'aime découvrir, sous ta plume, ton regard, et ton appareil photo... j'aime le charme des anciennes photos en noir et blanc, ainsi que ces belles péniches qui longent la Seine (ça ce sont mes racines qui parlent... ) Tu nous peint un Paris sous l'orage, mais si éclatant en beauté, florale et divine,  j'aime ces croyances d'antan, qui font le charme des poètes,  tout comme Merlin et Viviane, venaient abriter leur amour, près de la fontaine Barenton...il y a toujours de la magie dans nos vers ! Tu comprendras pourquoi j'aime tant le parapluie... surtout que je l'associe, à la voûte du ciel étoilée, et de la déesse Nout... moi qui suis une passionnée d'egyptologie, je me suis régalée en lisant ce passage... et magnifique sont tes illustration (je fais toujours un rêve depuis mon enfance... je vois cette voute étoilée, dans une tombe égyptienne... et je contemple les étoiles, je me sens chez moi, et j'y suis bien...) je me dis que j'ai dû y vivre en Egypte à cette époque, où la magie y régnait... et le mystérieux... on va se dire que je suis un peu zinzin, mais je crois aux vies antérieures...et il ne faut point le négliger...J'étais une fan de Chapeau Melon et Bottes de Cuir... j'adorais Emma Peel (actrice Diana Riggs) et ses tenues de cuir ! Merci pour ces roses ! Que de beauté en les contemplant, en les humant... sentir leur doux parfum ! Vive la pluie, vive le parapluie, source de vie ! Eloigner ainsi grise mine... du coeur, lorsque l'on est amoureux, point de pluie, ni de larmes, mais voir, après la pluie, un arc en ciel de couleur, en présage ! N'est-ce pas merveilleux ? merci Cendrine, pour ce moment divin, féérique, toujours, lorsque je viens dans ton sillage, ton partage, et ta passion, me ravisse sans cesse, c'est toujours un bonheur, que de venir dans ton jardin du coeur Cendrine, prends soin de toi, je t'envois moi aussi, la photo d'un couple amoureux, qui se balladaient sous la pluie... bisous, piou piou piou ! Corinne (Cronin) Belle soirée mon amie ! Ma rose d'amitié.

    35
    Mardi 17 Juillet 2012 à 16:53
    Plume A l'Encre Crié

    Chair Phé Cendrine,

    Comment ne plus apprécier les beautés et les vertus de la Pluie, Eau de Vie, après un tel article finissant en véritable feu d'artifices, par un soleil en bouquet ! ! !

    Je suis en corps une Foi, ailleurs, tes articles ont le don de réveiller en moi, bien des écrits mystérieux...

    Nout est Noun, serpent d'eau, scorpion... Geb est Vav Taureau : sens véritable des paraboles d'apôtres que des scribes initiés ont nommé Jean et Luc... Ainsi l'on obtient un axe de la Croix : la Lune...

    La goutte de pluie est souvent assimilé au signe du Cancer, le saint calice, la source des larmes étant en face par le signe du Capricorne, mais en réalité la goutte de pluie était, il y a bien longtemps (environ 7000 ans) une larme pour désigner le Signe de la Vierge, le Yod ! Le point par où tout commenca par lequel tout pris forme...

    Et là, je soupire...je pense à toi, à vous, tous les jours, Mem ( les eaux) la nuit il m'arrive de rêver de vous... l'amitié, le coeur, que veux tu... sourire...

    J'espère que ton état continue doucement à s'améliorer...

    Je t'embrasse avec tout ma tendresse et vous souhaite à tous deux une excellent soirée... douce Phé Cendrine...

    Plume Eau

    34
    Mardi 17 Juillet 2012 à 16:24
    Miamana

    QUe c'est enchanteur de te lire... On ne peut rien contre les grandes Forces de la nature, et quand elles se déchainent.... C'eest les fondements de la vie qui reprennent leurs droits!!! Milles bisous ma douce....

    33
    Mardi 17 Juillet 2012 à 16:03
    jean marie

    je connais Paris,j'ai ma belle soeur qui habite la-bas,très bon mardi à toi,bises

    32
    Mardi 17 Juillet 2012 à 15:59
    choupette82

    Finalement c'est beau Paris sous la pluie  !! Très beau billet, bises.

    31
    Mardi 17 Juillet 2012 à 15:11
    Brigitte

    Coucou Cendrine,

    Encore un magnifique article à ton actif!

    J'adore ces photos mais tu as été trempée; j'en suis certaine!

    Ce n'est pas très prudent!

    J'espère que tu vas bien. Prends bien soin de toi!

    Gros bisous

    Brigitte

     

    30
    Mardi 17 Juillet 2012 à 14:11
    janine

    bonjour cendrine
    superbes photos anciennes,jadore
    tous ces coins de paris je les connais,paris est une ville qui est superbe
    un peu de soleil,mais vraiment trop frais
    bonne fin de journée
    bisous

    29
    Mardi 17 Juillet 2012 à 12:49
    Fée de la Forêt♥

    coucou cendrine

     je préfère tes fleurs que les photos avec la pluie j'en ait assez chez moi sniffff

    je regarde tous les jours la météo sur google 

    mais il raconte toujours autre chose 

     bonne journée de gros bisous 

     mon amie

    28
    Mardi 17 Juillet 2012 à 11:55
    lamée

    Bonjour Cendrine

    Quel voyage tu nous fais faire,c'est magnifique!!!La crue de 1910 a frappé ici aussi a Joigny,l'avenue où je réside était inondée car a environ 200m du bord de l'Yonne.Les roses et fleurs donnent une jolie note de couleurs au ciel gris de Paris.Je connais Sarcelles du fait que j'ai longtemps habité la banlieur nord(Argenteuil).Bonne journée.Bisous.Aimée

    27
    Mardi 17 Juillet 2012 à 11:54
    Cendrine

    Merci Martine, tu me fais très plaisir!

    Il faudrait faire appel à Sherlock Holmes pour débusquer le soleil car son kidnappeur l'a sacrément bien caché!!!

    Bisous

    Cendrine

    26
    Mardi 17 Juillet 2012 à 11:51
    Cendrine

    Merci Linda pour ta gentille visite. Il est vrai que la pluie n'altère pas la beauté de Paris. Ces couleurs d'orage nous invitent dans un monde imaginaire.

    J'espère que tu auras du soleil et que tu pourras éteindre ta cheminée. Comme tu dis, en attendant ça aide bien de pouvoir allumer un feu. J'ai dû allumer un petit chauffage d'appoint à plusieurs reprises les derniers jours pour que le linge sèche car il était très humide.

    Je t'envoie de gros bisous. Toi aussi prends soin de toi. Passe une excellente journée.

    Cendrine

    25
    Mardi 17 Juillet 2012 à 11:36
    Cendrine

    Merci beaucoup, c'est la meilleure des pluies!

    Tu as écrit de bien jolies choses et tu as tout à fait raison. L'arc en ciel est une merveille qui ne viendrait pas s'il n'y avait pas de pluie. Et je n'aurais jamais eu l'occasion de me mouiller avec autant de plaisir finalement!

    Excellente journée

    Cendrine

    24
    Mardi 17 Juillet 2012 à 11:32
    Cendrine

    Merci Jean-Marie, c'est très gentil. Je te souhaite un excellent mardi, bisous.

    Cendrine

    23
    Mardi 17 Juillet 2012 à 11:02
    el lobo

    hooo les photos ... y'a aussi eu de l'eau dans le passé ... ici on a deja eu aussi des étés pourris ...Paris ça reste beau même sous la pluie ...

    il annonce soleil pour demain , j'espère méme si jeudi pluie car j'en ai besoin ...ici aussi vieille maison humide mais comme j'allume un peu le feu de bois ça séche bien la batisse ...j'ai cette chance ...

    belles les fleurs ...ici méme les pétunias sont minables ....

    gros bisous et merci , prend soin de toi ...si tu as aussi du soleil demain profites-en!

    on a en général la même météo

     

    3d Wallpaper Lionnes est sur les lions d'arbres wallpaper
    22
    Mardi 17 Juillet 2012 à 10:59
    Gourmandises Assia

    Bonjour Cendrine,

    Bravo malgré le mauvais temps mais tu as su nous faire voyager a travers tes belles photos! tu sais avec le parapluie j'avais des histoires !soit je l'oublie qq part, toucher les gents !!et je finis par avoir un mauvais regard!c'est pour ça je préfére mon vêtement de pluie au moins ceux qui m'entourent sont a l'abri hihi !:)Bisous

    21
    Mardi 17 Juillet 2012 à 10:21
    Chris

    Un magnifique billet ! On en aimerait la pluie. Se promener sous un tel ciel est romantique à souhait et quand on a à ses côtés un guide aussi savant et poétique c'est Byzance. 

    Paris est beau quel que soit le temps.

    Mais dis-moi, j'ai un service à te demander. Sais-tu où je pourrais m'adresser pour trouver des renseignements, des photos ou dessins du 19ème sur l'Ile de France ou des communes, en particulier. Dans certaines bibliothèques, il faut être chercheur pour accéder aux livres. 

    Encore bravo, pour ce billet issu de pas mal d'heures de travail et de recherches.

    Gros bisous et belle journée !

    20
    Mardi 17 Juillet 2012 à 09:27
    Mamychachat

    C'est merveilleux, tu as su prendre de superbes photos sous la pluie, elles sont très romantiques, surtout dans ta ville de Paris très belle sous ton regard et ta plume.

    J'aime la photo des deux amoureux sur le banc, sous leur parapluie ...

    Merci pour ce très bel article et je pense bien à toi ...

    Gros bisous

    19
    Mardi 17 Juillet 2012 à 08:12
    jean marie

    coucou,tes photos sont magnifiques ainsi que ton article,très bon mardi à toi,bises

    18
    Mardi 17 Juillet 2012 à 07:19
    Fourchette

    Je t'envoie une pluie de baisers pour cet article.

    Et je dirais juste que....

    si l'on veux un arc en ciel, il nous faut parfois supporter la pluie!!!

    Bonne journée.

    17
    Mardi 17 Juillet 2012 à 06:35
    Martine Eglantine

    Je suis heureuse que tu ailles mieux et que tu puisses de nouveau écrire pour notre plus grande joie cet article de circonstance. J'ai appris sur la symbolique des pluies. Mais je me pose toujours une question où est passé le soleil ? Qui l'a enlevé ? Merci de nous le ramener. Bises

    16
    Mardi 17 Juillet 2012 à 01:45
    TititeParisienne

    Bonjour Cendrine,

    Oh mais c'est "chez moi" ! mdr !! tous ces lieux je les connais par coeur et j'y étais encore aujourd'hui ! tu verras qu'un jour on va se rencontrer ! mdr !

    Tes photos sous la pluie sont magnifiques et pleines de poésies, comme c'est beau et comme tu racontes bien !

    La crue de 1900, comme les parisiens ont du avoir peur et la bonne idée qu'ils ont eu de prendre des photos !!

    Passe une bonne journée, sans parapluie j'espère, amitiés, Véronique.


    15
    Mardi 17 Juillet 2012 à 01:06
    Cendrine

    Bonsoir Eliane,

    Je suis très émue, c'est si gentil!

    Je suis ravie que la balade mouillée t'ait plu et je constate que tu aimes Caillebotte, son tableau est remarquable...

    Promis, je me repose et je fais attention à moi. Il faudra du temps avant que l'oedème se résorbe mais chaque jour est une petite victoire.

    Gros bisous et une très belle nuit!

    Cendrine

    14
    Mardi 17 Juillet 2012 à 01:01
    Cendrine

    Bonsoir Jill,

    Sais-tu que j'ai hésité à écrire cet article... J'ai même voulu effacer mes photos de temps d'orage et je me suis dit que ce serait dommage. En plus, j'aime les parapluies, je les trouve beaux.

    Et le tableau de Gustave Caillebotte est magnifique!

    Merci beaucoup pour tes très sympathiques pensées. Je vais suivre tes conseils. Je suis ravie de ta visite.  

    Gros bisous

    Cendrine

    13
    Mardi 17 Juillet 2012 à 00:57
    Cendrine

    Cher Promeneur75, c'est toujours un plaisir de vous retrouver!

    Je vous adresse un profond merci et des pensées fleuries!

    Cendrine

    12
    Mardi 17 Juillet 2012 à 00:31
    Cendrine

    Cher Claude,

    C'est moi qui suis très heureuse de lire tes mots enthousiastes et gorgés de poésie!

    Pendant plusieurs jours, j'ai hésité à écrire cet article et finalement, en regardant mes photos de temps d'orage j'ai senti l'inspiration palpiter. Le contraste entre le ciel gris électrique et le rose des fleurs m'a enivrée...

    Un profond merci pour tes mots si délicats. Je t'embrasse bien fort et te souhaite une très belle nuit.

    Cendrine

    11
    Mardi 17 Juillet 2012 à 00:26
    Cendrine

    Je suis très touchée par ton commentaire... Je suis amoureuse de Paris et j'aime me faufiler dans ses méandres comme si j'étais une petite souris avec un appareil photo!

    La souris a été bien trempée pour écrire cet article mais elle a eu son chocolat chaud!

    Merci beaucoup pour ta visite et tes mots si sympathiques.

    Gros bisous et une belle nuit.

    Cendrine

    10
    Mardi 17 Juillet 2012 à 00:22
    Cendrine

    Ton message me fait très plaisir! J'avoue que je me demandais si je n'allais pas prendre un seau d'eau sur la tête en dissertant sur la pluie!!!

    C'est très joli cette référence aux casseroles du Petit Jésus, il y a tant de croyances et de belles traditions.

    Je suis ravie que tu reviennes. Mes articles sont faits pour être lus au rythme que le lecteur désire. J'aime bien aussi les relire par petits bouts.

    Gros bisous et merci de ta visite. Excellente nuit, bien au sec!

    Cendrine

    9
    Mardi 17 Juillet 2012 à 00:17
    Cendrine

    Bonsoir Albiréo,

    J'ai voulu sublimer le temps mouillé et comme le parapluie est un objet que j'aime beaucoup, j'ai été inspirée...

    Tu dois avoir un beau soleil à Nice! D'habitude, il n'y a pas autant de pluie ici... Comme je ne me sentais pas d'attaque de danser dans les flaques, j'ai écrit mon article!

    Merci de ta visite, gros bisous et bonne nuit.

    Cendrine

    8
    Mardi 17 Juillet 2012 à 00:13
    Cendrine

    Je suis ravie que la balade mouillée t'ait séduite!

    Je n'ai jamais pu résister au charme de John Steed...

    Gros bisous et une belle nuit, pas trempée du tout!

    Cendrine

    7
    Mardi 17 Juillet 2012 à 00:09
    Isa-Marie

    Hahem... Le premier qui refait la danse de la pluie... Gare !

    Merci pour cette balade mouillée chère Cendrine, je suis heureuse d'être la première à te laisser un coucou cette fois !

    Amitiés d'Isa-marie, fan de John Steed et des avengers, mais pas de la pluie, sauf si c'est toi qui la racontes...

    6
    Lundi 16 Juillet 2012 à 23:25
    ALBIREO

    Bonsoir Cendrine,

    Merci pour ce bel article. Ce mauvais temps finira bien par passer... La pluie donne une ambiance particulière aux choses... que j'aime bien. Mais bon, c'est parceque, ici, à Nice, il ne pleut pas souvent, sans doute...

    Gros bisous, belle soirée

    Albiréo

    5
    Lundi 16 Juillet 2012 à 22:12
    cathycat

    Bien contente de te relire Cendrine, j'espère que tu vas mieux. L'orage est un spectacle magnifique et l'occasion pour toi de nous dérouler un long parchemin, partir du génie de la bastille et arriver à John Steed, en passant par légendes et superstitions diverses, sources et parapluies, ponts et architecture sur fond de ciel chargé. Quel périple !!!

    Quand nous étions petites, mes soeurs et moi disions que c'était le petit jésus qui lavait ses casseroles et les cognait fort... pour avoir moins peur de l'orage, et ma foi, ça fonctionnait. Pour la neige, il secouait son oreiller de plume...

    Ton article est si dense que je n'ai pas tout lu d'une traite, j'y reviendrai. Prends bien soin de toi. Gros bisous

    4
    Lundi 16 Juillet 2012 à 21:56
    mansfield

    Dois-je dire que je te lis avec gourmandise, et que j'apprends encore et toujours de très belles choses. Comment fais-tu pour amener Paris à exposer son plus beau profil sous ton objectif, la ville est une séductrice dont tu captes bien la lumière! Encore mille bravos! Bise à toi.

    3
    Lundi 16 Juillet 2012 à 21:37

    je ne sais plus comment te dire...je ne trouve plus les mots...aprés ce que je viens de lire..mon coeur parle tout haut....il est inondé par ce film poétique....et ses accents bibliques....même sous ce temps gris ...paris avec dans tes yeux reste un paradis....les miens aussi...çà c'est un tour de magie....je me suis baladé dans le temps....des déesses et des dieux....sans regarder les cieux....je me suis fais charmé par les fleurs...aux douces couleurs du bonheur....et même les peintures ..où les parapluies perdurent....je suis parti dans l'au delà...en suivant tes jolis pas......mais c'était merveilleux...je repars heureux...merci cendrine...si il y a une fée de paris....c'est bien toi....par ce beau paradis............bonne soirée.............bisessssssssssssssssss
    je t'espére mieux..........bien à toi
    claude

    2
    Lundi 16 Juillet 2012 à 21:01

    Bonsoir Cendrine,  ton article vaut bien un 20/20, du gris au rose,  j'ai adoré bien sur

    Les photos qu'elles soient de toi et du net sont bien choisies!

    Pour la crue de 1900 j'avais recu un pps relatant l'événement ! incroyable toute cette eau dans cette mégapole !

    Les tableaux choisis sont vraiment superbes, et Caillebotte je connais aussi quelques uns de ses tableaux que j'apprécie beaucoup, d'ailleurs j'aime les impressionnistes !

    merci vraiment pour cet  article ,  j'espére douce Cendrine que tu vas mieux !

    belle soirée et a tres bientot


    1
    Lundi 16 Juillet 2012 à 20:58
    jill bill

    Bonsoir Cendrine... Un bel article sur un sujet qui fait mal au moral en ce moment, sommes-nous en été ?  Je suis allée en bateau mouche sur la Seine, c'est très agréable.... Paris vu sur l'eau... Gustave Caillebotte, j'adore, il porte bien son nom par temps de pluie !  Merci à toi c'est encore une excellente page découverte.... Une bonne soirée Cendrine, ne te fatigue pas plus qu'il ne faut, je t'embrasse, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :