• Redécouvrir la Maison aux Arums...

     

    Image001.jpg

     

    Au numéro 33 de la discrète rue du Champ de Mars, dans le 7e arrondissement de Paris, se dévoile un bijou d'architecture Art Nouveau. A quelques encablures de la Tour Eiffel et de l'agitation qui l'entoure, une grille jaillit comme un bouquet printanier, composant une écriture végétale aux fascinantes sinuosités.

     

    Image002.jpg

     

    Dans un article écrit quelques mois après la création de mon blog, j'ai relaté l'histoire des lieux et décrit les charmes de cette architecture « Modern Style ». J'ai souhaité vous faire redécouvrir ces beautés végétales deux ans plus tard, à travers de nouvelles photos et un texte « augmenté ».

     

    Image003.jpg

     

    Dans l'atmosphère apaisée de la rue du Champ de Mars, surgit une façade au décor inattendu, luxuriante forêt de fleurs pétrifiées.

     

    Image004.jpg

     

    Construit en 1904 par l'architecte Octave Raquin pour un certain Monsieur Bouvet, le bâtiment accueillit, pendant de nombreuses années, un collège privé, le Cours des demoiselles Longuet.

     

    Image005.jpg

    Octave Raquin, peint par Toulouse-Lautrec en 1901.

     

    Image006.jpg

     

    Octave Raquin fut l'un des collaborateurs de la Revue Blanche, une revue littéraire et artistique fondée en 1890 à Liège par les frères Natanson. Cette revue s'installa en 1891 à Paris où elle rivalisa avec le Mercure de France, d'où le nom de Revue Blanche (la couverture du Mercure était mauve...)

     

    Image007.jpg

     

    Après les étudiantes des demoiselles Longuet, les élèves du Cours Alfred de Musset s' établirent dans l'immeuble qui abrite aujourd'hui des appartements et une clinique de chirurgie esthétique. L'élégante façade de pierre est rythmée par des ouvertures de formes variées et de gracieuses ferronneries.

     

    Image008.jpg

     

    Des travées en saillie, des linteaux stylisés, des courbes oniriques, un épiderme de pierre sur lequel serpente la lumière... l'Art Nouveau s'exprime ici avec finesse, puissance et fluidité.

     

    Image009.jpg

     

    Les bow-windows -oriels en français- qui accentuent le mouvement ondulatoire de la façade sont particulièrement réussis.

     

    Ces avancées en encorbellement ou « fenêtres en arc » sont fréquentes dans l'architecture victorienne, le style Second Empire et l'Art Nouveau. Dans l'art anglais, trois termes désignent ces constructions et leurs variantes.

     

    Le bow-window ou « fenêtre en arc ».

    Le bay-window ou « baie vitrée avancée ».

    L'oriel-window ou « fenêtre en rideau ».

     

    Image010.jpg

     

    Grâce à la communication qui s'établit entre le regard et les courbes de l'architecture, la lumière naturelle est tissée comme une matière vivante et répartie, avec féerie et fonctionnalité, dans les différentes pièces de l'habitation.

     

    Image011.jpg

     

    Une élégante marquise en fer forgé et en verre accueille le visiteur. Tout comme les grilles de la porte d'entrée et les vantaux des portes latérales, elle est décorée de feuilles d'arums.

     

    Image012.jpg

     

    Dans sa robe de verre tendue de fer ou d'acier, la marquise dévoile ses volutes ouvragées. Elle désignait originellement une pièce de toile tendue au-dessus d'une porte pour se protéger des intempéries et du soleil. Elle était fréquemment utilisée sur les bateaux. En architecture, cet auvent vitré représente un abri et un élément décoratif.

     

    Image013.jpg

     

    La marquise de la Villa Majorelle, construite à Nancy entre 1901 et 1902 par Henri Sauvage (1873-1932) et Lucien Weissenburger (1860-1929).

     

    Image014.jpg

     

    La marquise du métro Abbesses, création d'Hector Guimard (1867-1942), est datée de 1900. Destinée à protéger les voyageurs des intempéries, elle couronne un édicule en fonte de fer érigé sur un soubassement de pierre. L'édicule se situait au départ sur le parvis de l'Hôtel de Ville (ancienne Place de Grève). Démonté en 1972 pour faciliter la construction d'un parking souterrain, il a été remonté à la station Abbesses, sur la ligne 12 (Mairie d'Issy - Porte de la Chapelle).

     

    Les piliers soutenant la marquise et la balustrade qui domine le soubassement évoquent de fines formes végétales. Il s'agit du modèle A de Guimard. Le modèle B possède une structure plus complexe, organisée autour d'une verrière à double pente inversée et d'une marquise aux bords plus chantournés. Je développerai cela à travers d'autres articles.

     

    Image015.jpg

     La marquise de la maison aux arums présente une bordure ondulée qui fait écho à la plasticité de la façade.

     

    Image016.jpg

     

    Par ses ondes raffinées et son riche décor floral, la porte latérale reflète aussi les liens qui unissent la Nature et l'Art Nouveau.

     

    Image017.jpg

     J'apprécie la qualité décorative du petit soupirail.

     

    Image018.jpg

     

    Dans les dernières décennies du XIXe siècle, l'admiration pour la Nature imprégna les travaux de nombreux artistes. Ils redécouvrirent la flore gothique dessinée par Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et s'émerveillèrent devant les estampes japonaises, diffusées par des marchands férus d'art asiatique.

     

    L'un d'eux, nommé Siegfried Bing (1838-1905), ouvrit à Paris en 1895 un magasin qu'il baptisa «Maison de l'Art Nouveau». Au numéro 22 de la rue Chauchat, dans le 9e arrondissement de Paris, ce lieu atypique devint un formidable espace de rencontre et de création artistiques. Détruit en 1922, il fut remplacé deux ans plus tard par un bâtiment Art Déco qui abrite aujourd'hui une Poste.

     

    Image019.jpg

    Voici l'affiche de l'exposition qui lui a été consacrée.

     

    Dans l'esthétique « Art Nouveau », la Nature est une source d'inspiration permanente. Ciselée et magnifiée à travers les bijoux de René Lalique, les vases des frères Daum et d'Émile Gallé, les boiseries de Louis Majorelle...

     

    Image020.gif

     Ce pavot en or, argent, émail et diamants brillantés, ciselé par René Lalique (1860-1945) en 1897, évoque l'éternel mystère féminin et se pare d'une dimension profondément sensuelle. (Photo de René-Gabriel Ojéda pour le site du Musée d'Orsay.)

     

    Image021.jpg

     « La Nigelle » est un vase créé vers 1900 par Émile Gallé (1846-1904), maître verrier passionné de botanique qui exploita, de manière onirique, les couleurs ambivalentes et les formes offertes par la Nature.

     

    Image022.gif

     Le vase aux primevères est l'une de ses oeuvres majeures. Le vert profond de l'objet, né d'une superposition de couches de verre saturé, rappelle les effets de matière des jardins gorgés d'eau et les ondulations de la lumière au début du Printemps.

     

    Image023.jpg

     Il incrustait dans la pâte de verre des fragments scintillants obtenus à partir d'oxydes métalliques « en suspension ».

     

    Image024.jpg

     Les frères Daum : Auguste (1853-1909) et Antonin (1864-1930) ont exprimé, à travers une galerie de lampes féeriques et de vases mystérieux, leurs affinités pour les formes sinueuses, le rêve et la translucidité.

     

    Image025.jpg

    Lampe perce-neige, 1905.

     

    Image026.jpg

     

    Ils accentuaient l'effet de perspective avec de l'acide et maîtrisaient à la perfection la technique des poudres colorées, émaillées et intercalées entre deux couches de verre.

     

    Image027.jpg

     Leurs vases aux compositions très complexes continuent de nous éblouir, comme en témoigne ce soliflore au long col, décoré d'arums et d'herbacées des marais. Il nous offre une palette de verts fantasmagoriques qui se détachent sur un fond blanc laiteux rehaussé de nuances rosées et violacées.

     

    Image028.jpg

    (Photo Bruno Piazza)

     Ébéniste et céramiste renommé, Louis Majorelle (1859-1926) fut initié à l'Art Nouveau par Émile Gallé et devint l'un des membres fondateurs de l'École de Nancy mais il s'en affranchit afin de créer son propre style avant-gardiste. Il a signé des compositions marquetées et vernissées, rehaussées de poudre d'or, à l'instar de cette chaise aux nénuphars (1903), de cette lampe aux nénuphars (1902 ou 1904) et de ce meuble aux pélicans (1925).

     

    Image029.jpg

    (Photo Hervé Lewandowski pour le musée d'Orsay)

     

    Image030.jpg

    (Photo C. Duranti)

     

    En étudiant les merveilles de la Nature, les artistes «Art Nouveau» ont inventé un vocabulaire esthétique fondé sur la sinuosité des lignes, la luxuriance du décor, la recréation de l'élément végétal avec des matériaux métalliques et la prédominance de l'ornement floral. Parées de feuilles et de fleurs, les façades des immeubles et des maisons nous invitent à explorer un univers sylvestre et fantastique.

     

    Image031.jpg

    La maison aux arums s'inscrit dans cette veine « symboliste », nourrie par la poésie et la littérature.

     

    Image032.jpg

     Le motif de l'arum se répète élégamment sur la façade en pierre, les clefs sculptées, les consoles, les ferronneries des portes et des fenêtres, les montants des bow-windows, les mosaïques du vestibule d'entrée.

     

    Image033.jpg

     

    L'arum possède une double nature. Cette fleur, dotée d'une étrange inflorescence, est à la fois perçue comme féminine et phallique. Au fil des siècles, elle apparut tantôt comme un symbole de pureté tantôt comme un emblème diabolique. On la retrouve sur les chapiteaux médiévaux où elle emprisonne l'innocent et jaillit de la bouche des démons mais on l'appelle aussi « Manteau de la Vierge ».

     

    Image034.jpg

    Tamara de Lempicka (1898-1980), étude d'arums.

     

    Dans les années 1900, elle était appréciée lors des fiançailles et des communions et souvent choisie pour décorer les bouquets de mariées. Dans le cas présent, il est vraisemblable qu'elle ait été associée aux jeunes filles du cours privé des demoiselles Longuet.

     

    Image035.jpg

    Edwin Longsden (1829-1891), portraitiste, peintre de genre et d'histoire anglais. Lys de l'Est.

     

    Image036.jpg

     

    Image037.jpg

     Symbole de pureté et de fécondité dans la Rome antique, l'arum était consacré aux divinités de la lune et du foyer. Offert pendant les mariages, il accompagnait aussi les festivités du solstice d'hiver.

     

    Image038.jpg

     Il existe de nombreuses variétés d'arums. L'arum des fleuristes, (zantedeschia ou calla) est le plus répandu. Originaire d'Afrique du sud, il est cousin de l'arum maculatum ou pied de veau, appelé aussi gouet.

     

    Image039a.jpg

    Zantedeschia albomaculata, espèce hybride. La planche est issue de l'Illustration Horticole (1860).

     

    L'arum appartient à la famille des Aracées. Il a de belles feuilles souples et sagittées (en forme de fer de lance) qui évoluent du vert sombre luisant au vert marbré de blanc en passant par le vert tacheté. Au Printemps, une spathe (grande bractée) en forme de cornet apparaît autour d'un épi jaune doré. L'ensemble forme un spadice. A la fin de l'été, les fleurs engendrent des grappes de baies rouges ou orangées très toxiques appelées « raisins de serpent ».

     

    Image040.jpg

    (Photographie Paul Henderson)

     

    L'arum jouait un rôle important dans la pharmacopée ancienne mais il fallait redoubler de vigilance en raison de sa toxicité. L'eau distillée de racines tubéreuses était utilisée comme lotion de beauté. Les racines longuement bouillies, torréfiées, râpées et passées au tamis donnaient une sorte de fécule, consommée sous forme de pain dans l'Antiquité.

     La teinture de racines est toujours prescrite en homéopathie. Elle est réputée décongestionner les voies respiratoires, calmer les saignements et les irritations de la peau.

     Il existe une variété d'arum très particulière, l'arum titan ou phallus de titan (Amorphophallus titanum), un arum géant qui ne fleurit que tous les quatre à cinq ans et qui exhale une odeur de cadavre.

     

    Image041.jpg

    (Arum titan, photographie US Botanic Garden)

     

    Image042.jpg

     

    Ce vase en majolique, en forme d'arum, fut créé vers 1900 par la manufacture autrichienne « Gerbing et Stephan ». Il traduit l'engouement de la Belle Époque pour la nature complexe de la fleur et de la femme, muses enveloppées de mystère, troubles et sensuelles créatures, hybrides et magiciennes... A l'époque victorienne, l'arum évoquait le sexe féminin. On glissait, pour la personne convoitée, des messages à caractère érotique à l'intérieur du grand cornet.

     

    Image043.gif

    Diego Rivera (1886-1957), Femme et arums.

     

    Artiste mexicain engagé, photographe, auteur de fresques et de peintures murales d'une taille surdimensionnée, Diego Rivera était l'époux de Frida Kahlo (1907-1954). Une exposition consacrée à ce couple mythique, intitulée Frida Kahlo/Diego Rivera l'art en fusion, s'est déroulée au musée de l'Orangerie du 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014.

     

    Image044.jpg

    Vendeuse d'arums, 1943.

     Entité végétale aux courbes fantomatiques, l'arum au secret langage, celui des passions du corps et des mouvements de l'âme, semble avoir été la fleur préférée de Diego Rivera.

     

    Image045.jpg

    Nu aux arums, 1944.

     

    Image046.jpg

    Vendeuses d'arums, 1943.

     

    A plusieurs reprises, il a choisi de représenter dans ses tableaux un bouquet d'arums en guise de thème principal. Très utilisée pour décorer les maisons et les rues lors des fêtes populaires, l'arum apparaît comme l'une des fleurs symboliques du Mexique. L'artiste a souvent mis en scène une ou plusieurs jeunes indiennes en costume traditionnel, affairée(s) autour d'un gigantesque bouquet d'arums. L'atmosphère est énigmatique et le regard du spectateur, irrépressiblement attiré vers le foisonnement des calices blancs.

     

    Image047.jpg

    Vendeuse d'arums, 1943.

     La Nature matricielle est omniprésente dans l'oeuvre de Rivera qui s'enracine dans les traditions magiques amérindiennes. L'arum était d'ailleurs utilisé pour « coiffer » les dieux aztèques et mayas.

     

    Image048.jpg

    Célèbre artiste polonaise de la période Art Déco, Tamara de Lempicka (1898-1980) considérait les arums comme l'émanation du pouvoir ambivalent de la féminité. Fascinée par leurs effets nacrés, veloutés et opalescents, elle peignit à maintes reprises ce qu'elle qualifiait de « subtiles circonvolutions ».

     

    Image049.jpg

     Dans cette Nature morte aux arums et au miroir, datée de 1935, elle fait resplendir l'étrangeté de la fleur, sa blancheur intime, ensorcelante, légèrement verdâtre et l'associe au thème du miroir, accessoire de beauté et de vanité.

     

    Image050.jpg

     Georgia O'Keeffe (1887-1986), artiste américaine d'origine irlandaise dont l'oeuvre atypique est un mélange de modernisme, de minimalisme et d'abstraction, peignit, tout au long de sa carrière, des fleurs et notamment des arums.

     

    Image051.jpg

    Arum et grande feuille émeraude sur fond rouge, 1928.

     L'oeuvre traduit la passion de l'artiste pour les motifs en très gros plan (fleurs, cailloux, fossiles, coquillages, rochers...) sublimés par des aplats de couleurs vives.

     

    La maison aux arums est conçue comme une fantasmagorie, un bijou mystérieux dans l'écrin de la ville. Elle nous permet de voyager à travers la symbolique d'une fleur bien plus sauvage que domestiquée et nous rappelle que la Nature enveloppe l'Architecture. Les matériaux dits « structurels » sont utilisés pour façonner des arbres de métal aux branches organiques, des fleurs de pierre et de verre, aiguiser l'imagination et faire croître un monde enchanté dans l'espace urbain.

     

    Image052.jpg

     Qu'il soit aimé ou décrié, l'Art Nouveau est un fabuleux creuset d'inspiration naturaliste. Il crée des correspondances subtiles entre les matériaux, entre l'utile et l'esthétique, le réel et l'onirique.

     

    Image053.jpg

     Pour ressembler aux éléments naturels, les ornements métalliques sont traités avec harmonie, gracilité et sens du mouvement. Ainsi, une forêt magique semble avoir poussé tout autour de l'habitation.

     

    Image054.jpg

     

    Image055.jpg

     

    Image056.jpg

     Dans le hall d'entrée, de fines mosaïques rappellent les broderies florales qui couvrent la façade. Elles font écho aux lianes de métal qui se contorsionnent le long de la pierre.

     

    Image057.jpg

     

    L'artiste « Art Nouveau » est un alchimiste qui crée et recrée à l'infini les formes dessinées par la Nature. Il joue à recomposer la lumière et dévoile ses variations à travers les matières qu'il travaille.

     Il élabore un art total qui se mêle à l'Artisanat et à l'Industrie. Il exploite de nouvelles gammes colorées et se rapproche des effets de matière qui règnent dans la Nature: prairies aquatiques, jardins détrempés, miroirs d'eau, reflets de tempêtes, cieux étranges...

     

    Image058.jpg

     Il intercale ce que l'on peut toucher et ce qui suscite les songes, comme dans l'élégante poésie de la maison aux arums...

     

    Image059.jpg

     

    Merci de votre fidélité, je vous souhaite une excellente fin de semaine. Amicalement vôtre !

    Plume

    « Trésors du Patrimoine 2014Pause »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    99
    Samedi 6 Décembre 2014 à 06:32

    Bonjour chère Cendrine, Quel bel article sur l'art nouveau j'ai beaucoup aimé...! Je te souhaite un bon week-end gros bisous

    98
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 18:11

    bonjour CENDRINE

    j espère que la forme est là je n ose te déranger souvent mais sache que je ne t oublie pas il faut prendre soins de toi et je me doute que tu ais bien entourer Amitiés  et je t embrasse très fort Danielle passe un bon Mercredi et les jours qui suivent un mauvais moment qui va ce terminer

     

    97
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:13

    Bonsoir Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire. Tu es formidable !

    Tu as vu aujourd'hui, le beau temps est parti en lambeau frown ! ça ne pouvait pas durer toujours ... Passe une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

                                     

    96
    Lundi 20 Octobre 2014 à 15:19

    Coucou ma Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire. Pas trop de temps en ce moment, nous sommes en plein travaux de jardinage. Tailles de haies, remise en état du terrain, taille de la vigne. Repiquage de framboisiers et de boutures de fuchsias, avant de partir seule chez maman, samedi prochain jusqu'au 3 novembre. Histoire de faire de point sur la paperasse, de pointer les réserves du congélateur, de faire les plannings des intervenants, et bien entendu pour être avec elle. Pas facile de tout gérer à 300km ! J'espère que tu n'as pas d'autres crises d’épilepsie.

    Pour la Gueuze Lambic, Attention cela titre tout de même à 4.5%. La Mort Subite Original Gueuze Lambic est mûrie en fûts de chêne et re-fermentée en bouteilles, à la couleur cuivrée et au goût aigre-doux et acidulé.

    Perso, un demi de ce type de bière belge et j'ai les jambes coupées !

    De gros bisous ma Cendrine, A bientôt. ZAZA

    95
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:12

    Bonjour Cendrine, le soleil filtre à travers un ciel voilé, il fait déjà 20°... Bon lundi, gros bisous

    94
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 12:52

    coucou demain je met l'article sur l'arum .....

    je passe te dire un bon dimanche

     ici le we continue avec un magnifique ciel bleu et de la chaleur ....

    une météo splendide !

     bisous et a demain


    Le ciel est par-dessus le toit

    Le ciel est, par-dessus le toit,
    Si bleu, si calme !
    Un arbre, par-dessus le toit,
    Berce sa palme.

    La cloche, dans le ciel qu'on voit,
    Doucement tinte.
    Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
    Chante sa plainte.

    Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
    Simple et tranquille.
    Cette paisible rumeur-là
    Vient de la ville.

    Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
    Pleurant sans cesse,
    Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
    De ta jeunesse ?

    93
    Samedi 18 Octobre 2014 à 22:46

    coucou  ma douce Cendrine, je te remercie pour tes commentaires encourageants, on se sent entourés, on a plus de courage pour continuer avec les jolies paroles des ami(e)s des blogs! tu sais que tu me donnes l'idée d'écrire quelque chose sur l'art nouveau, je vais essayer d'en savoir un peu plus, j'ai des photos de la ville d'Aveiro où il y des jolies façades dans le genre et je vais voir cela de plus près, car tes explications c'est toujours du bonheur! chère Cendrine, je te souhaite un weekend lumineux, beaucoup d'amis t'entourent et apprécient tes articles pleins de connaissances.


    milliers de bisous, Angie

    92
    Samedi 18 Octobre 2014 à 21:04

    Je viens déposer de tendres pensées et des bisous colorés et pétillants pour te souhaiter une belle soirée. Prends bien soin de toi ma douce! La famille chat te couvre de ronrons espiègles et cajoleurs! gros bisous ma Cendrine

    91
    Samedi 18 Octobre 2014 à 15:23

    Coucou Cendrine, l'arum est une fleur que j'aime beaucoup. J'espère que tu profites toi aussi du beau temps revenu. Ce soleil d'octobre fait beaucoup de bien au moral.

    Prends bien soin de toi Cendrine, gros bisous et bon week-end avec Christophe.

    90
    Samedi 18 Octobre 2014 à 09:57

    Bonjour
    Je te souhaite une très belle journée!
    Bisous

    89
    Samedi 18 Octobre 2014 à 09:56

    Bonjour Cendrine, merci de ta venue sur mon blog... Je t'offre cette corbeille de fruits puisque tu l'a trouvée belle... Bon samedi, gros bisous

    88
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 19:51

    Bonsoir Cendrine,

    Le weekend arrive, enfin. je vais enfin décompresser. J'espère que tu vas mieux ? Prends soin de toi surtout ... Bonne soirée, bises, Véronique

                                     Domaine de Sceaux : La perruche à collier

    87
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:25

    Bonsoir Cendrine,


    Je passe te souhaiter un beau et doux week-end, à vous deux, le soleil est annoncé sur ma terre de Lorraine, j'espère qu'il brillera de mille feux sur Paris ! Prenez soin de vous deux.


    CorpsRimes.


    Ma rose d'amitié.


    86
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 11:17

    Bonjour

    L'homme ne se soucis que de lui. Oh les problèmes d'eau, de pétrole ou autre? De toute façon quand le problème sera vraiment là nous on ne sera plus là. Voila comment il pense...Mais pense-t-il à ses enfants? Et au reste de sa descendance?

    Bisous

    85
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:03

    Bonjour Cendrine, le beau temps continue sur la côte, il fait 20° ce matin... On dit qu'il fera froid en février s'il fait chaud en octobre, nous verrons bien... Bon vendredi, gros bisous

    84
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 20:57

    Bonsoir mon adorable Cendrine, oui repose toi bien, je t'adore.

    Je viens voir si tu as passé une belle journée de jeudi.
    Peut-être avec de la pluie, qui fera pousser les champignons,
    cela va ravir les cueilleurs, aimes-tu les champignons ?
    Aimes-tu tout simplement la terre ou tu vis ?
    Regarde cette vidéo, il le faut car elle est en danger,
    pourtant elle est si belle.

    Tu verras il y a des suites à chaque
    vidéo. C'est très intéressant et avec des images superbes.
    Pour que ça reste superbe, il faut que les hommes réagissent.
    Clique ici : Youtube
    Ou là :
    https://www.youtube.com/watch?v=sTea9GFxvyA&list=PLFA355E9DB22B0127

    Je te souhaite une douce nuit.
    Prends soin de toi et à demain.
    Lolli

    83
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 20:37

    Coucou cendrine

    merci du passage c'est avec plaisir que je t'accueillerais encore sur mon blog

    bonne fin de soiré

    cdlt

    sylvie

    82
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:58
    francinea

    bonjour, je  passe te souhaiter une bonne journée bisous

     

     

    81
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 10:05

    Bonjour Cendrine, le beau temps est de retour sur la côte, il fait encore 17° ce matin... Bon jeudi, gros bisous

    80
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:37
    Féelaure

    Coucou Cendrine,

    Comme toujours un billet très riche en photos et documentation, merci du fond du ♥ pour ce beau partage

    Je te souhaite une douce fin de semaine et te fais de gros bisous féeriques

    79
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:26

    Je revois ton article "Art Nouveau" avec un très grand plaisir. Comme j'aime cette époque ! Il faudra que je retourne visiter cette hôtel Bouctot Vagnier déjà mis maintes fois sur mes articles.

    Je pense bien à toi, comme je pense à mon fils et tous ceux qui doivent subir de telles souffrances. Je vois mon fils ce dimanche, ces derniers temps il s'écarte de moi, je pense que comme c'est récent, c'est un réflex normal mais pour moi c'est douloureux à vivre.

    Je m'habitue à mon nouveau logis. Il est très confortable. Je me sens surtout en sécurité et c'est important.

    A bientôt ma Cendrine, je t'embrasse très tendrement en te souhaitant un mieux être durable.

    Annick

    78
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 16:25

    coucou Cendrine,j'espère que tu vas bien,je ne te vois plus,il fait pas très beau chez nous c'est l’automne,je te souhaite une très belle soirée,bises

                                                                                                                  

    77
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 16:02

    ha! ok pour la poste donc c''est vraiment quand ça fait petit paquet que ça n'arrive pas ....

    j'enverrais quand méme le reste en une fois en colis avec suivi ....c'est plus sure!

     gros bisous et belle fin de journée

    76
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 15:27

    Bonjour Cendrine, la maison aux arums est magnifique, j'adore, je te souhaite une bonne journée !

    75
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 10:14

    Bonjour Cendrine, le soleil est de retour sur la côte, il fait moins chaud que cet été, mais nous avons encore 18° à 10 heures.... Bon mercredi, gros bisous

    74
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 08:47

    Coucou ma jolie Cendrine, je viens te faire de gros bisous et te souhaiter une douce journée, je pense bien à toi

    73
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 03:10

    Bonjour Cendrine,

    Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles ... Je te souhaite un très bon mercredi, grosses bises, Véronique

                               

    72
    Lundi 13 Octobre 2014 à 18:36

    Coucou ma tite fée chérie,

    Alors c'est fini ces soucis internet ?

    Une semaine qui recommence et me revoici
    pour te lire et passer te voir avec mon sourire,
    mon amitié et un gros carré de chocolat que je
    veux bien partager avec toi. Hi Hi !
    Tu as passé un beau week end ? Pas trop de pluie
    comme par chez moi ? Je te le souhaite. Vas-tu bien ?
    Merci pour mes yeux, tes articles sont toujours aussi
    agréables, je ne m'en lasse pas.

    La terre, images insolites.
    Un clic ici : Youtube
    ou ici : https://www.youtube.com/watch?v=tf2a0GpkJxk

    Je te souhaite une très bonne semaine.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    71
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:59
    francinea

    bonjour, je passe te souhaiter une bonne semaine, bisous

    70
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:40
    DANIELLE1943

    Bonjour CENDRINE

    un reportage excellent sur le tout que tu nous expliques et en plus de très jolies photos j ai vraiment apprécie vois tu car j aime apprendre et là je suis servie j espère que ton WE c est bien passer et ainsi ce Lundi que tu en profite Amitiés à ta petite Famille je t embrasse et bonne continuation Danielle

    475110ce2b5df19a5de95fd47df5d046.jpg

    69
    Lundi 13 Octobre 2014 à 11:39

    Bonjour Cendrine, ce matin il y a de l'orage, entrecoupé d'éclaircies.... Bon début de semaine, gros bisous

    68
    Lundi 13 Octobre 2014 à 07:11

    Je passe faire un petit coucou en espérant que tout va pour le mieux ...

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    67
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 12:06

    coucou Cendrine ton billet est superbe,chez nous il fait pas très beau et j'ai beaucoup de boulot au jardin,je te souhaite un très bon dimanche,bises

    66
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 09:46

    Bonjour Cendrine, l'orage d'hier n'a duré que quelques heures et le soleil est réapparu l'après midi... Il fait beau ce matin... Bon dimanche, gros bisous

    65
    Samedi 11 Octobre 2014 à 19:06

    Bonsoir

    Désolée, je n'ai pas pu passer avant car j'avais de la famille qui est passé cet après-midi, on a fêter un anniversaire. Et la je n'ai pas beaucoup de temps non plus ce soir je sors au cinéma. Je vais voir le film Annabelle. Je connais bien Annabelle pour l'avoir vu dans un autre film que j'avais vu et qui s'intitule The conjuring: les dossiers Warren, d'ailleurs j'ai tellement aimé le film quand je l'ai vu au cinéma, que je l'ai acheté en blu-ray.

    Bisous

    64
    Samedi 11 Octobre 2014 à 18:48

    Coucou Cendrine, merci de ta visite et de tes gentils mots toujours réconfortants. J'apprécie chacun de tes passages qui sont teintés de poésie. J'avoue avoir moi même un peu moins de temps en ce moment mais je tiens à passer relire tes articles qui sont trés riche et remplis de découvertes.

    Je te souhaite un agréable week-end, avec du soleil je l'espère, gros bisous Cendrine.

     

    63
    Samedi 11 Octobre 2014 à 16:20
    **chatbada**

    Cendrine, Mon Amie,

    Sous la chaleur de l'été, un Arum se fait femme.

    Les câlineries du formidable soleil exacerbent sa sensualité . Elle s'épanouit enfin.

    Sa libido à fleur de peau jaillit par tous ses pores .

    Elle aspire au plus profond de son être à jouir des fruits rouges de la passion, s'échappe de son corps de plante pour effleurer enfin une vie amoureuse .

    A ce bel arum ne manque qu'un O pour qu'il devienne Amour .

    Elle n'est maintenant que désir ....

    Tu es dans mes pensées ma Petite Fée sur les chemins de cet automne dont jamais je ne me lasserai jamais. Quand les feuilles craquent sous mes pas et que la nature toute entière semble s'être parée de mille couleurs comme si elle voulait se faire pardonner d'avance le gris, le blanc et la nudité qui vont suivre, tu m'accompagnes...
    Et nous sentons l'humus noir et l'odeur des champignons ,cette douce pourriture suave gorgée d'eau, chargée de vie et de promesses à nulle autre pareille ...
    Nous nous taisons, nous respirons, et nous nous sentons tellement vivantes...

    Que l'esprit de Mabon veille sur toi .

    Je t'embrasse .

    Avec toute mon affection

    Véronique

    illusions-octavio-ocampo-33(Octavio Ocampo)

    62
    Samedi 11 Octobre 2014 à 12:55

    Bonjour Cendrine,

    Que vas tu faire de beau aujourd'hui ? La pluie ne tombe plus c'est super ... Je mange un morceau et je sors. Passe une bonne journée, bises, Véronique

                      Domaine de Sceaux : Le héron cendré

    61
    Samedi 11 Octobre 2014 à 11:17

    bisous et doux we

    ici on a un ciel bien gris , bien plombé et de la pluie fine

     

     

    60
    Samedi 11 Octobre 2014 à 10:03

    Je passe te souhaiter un doux week end, j'espère que tout va bien. je pense très fort à toi et t'embrasse affectueusement!

    Mille petits soleils de la ville rose et profusion de câlins et de ronrons pour vous 2!

    59
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:45

    Bonjour Cendrine, le tonnerre gronde au loin en ce moment, le ciel s'assombrit... Heureusement que les orages ne durent pas longtemps sur la côte... Bon samedi, gros bisous

    58
    Samedi 11 Octobre 2014 à 07:04

    Coucou du samedi et à lundi. Bisous

    57
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 19:39

    Comment ne pas être comblé par ce nouvel article sur l'Art Nouveau, une expression artistique qui touche à la fois l'architecture, la peinture, la cristallerie et qui magnifie la Nature en la transcendant... Grâce à toi chère Cendrine, je viens de vivre un moment de plaisir intense et admiratif devant cette Maison  aux Arums. D'autant que tu sais tellement bien captiver tes lecteurs que l'on ne peut qu'être pris par tes récits, fouillés, passionnants, ton style d'écriture,  si bien  qu'on en redemande !  Et là je me suis souvenue d'une jolie maison du même style découverte l'an dernier à Agen. Elle ne porte pas de nom, seulement celui de son architecte, Ephraïm Pinêtre qui l'a construite vers 1901... Je vais t'ajouter des photos prises à l'occasion de cette balade dans Agen. Tu sais, je suis vraiment navrée que ton intervention ait dû être reportée à cause de cette nouvelle incartade épileptique. J'espère bien que tes blessures vont guérir très vite... De tout mon cœur tu le sais, je souhaite et j'espère que l'opération délicate prévue va améliorer tes problèmes, et pourquoi pas te conduire sur le chemin de la guérison. Les mots me manquent pour te dire ce que je ressens mais sache que mes pensées les plus affectueuses s'envolent souvent vers toi. C'est curieux d'éprouver ce genre de chose envers une personne que l'on n'a jamais vue, mais je crois que des liens très forts peuvent se créer en l'absence d'autres contacts. Je crois que ta personnalité, très attachante, permet que se crée autour de toi un réseau très ténu d'amitié et d'affection, j'en suis persuadée et tu dois y puiser le courage et le réconfort dont tu as besoin. Tu n'es pas seule, loin de là ! Chère petite Fée, je dois te remercier sincèrement des  mots d'encouragement que tu as déposés délicatement sur le seuil de chez moi à propos de mes soucis... Pour moi rien n 'est programmé et j'avoue ne pas savoir quand je vais pouvoir me reconditionner ! Cela m'est difficile et j'ai un peu honte de réagir ainsi face à ce que tu vis... Je te laisse en te souhaitant un bon repos, que ta nuit soit douce et paisible malgré tout, soigne bien ta jambe et ton bras. Je t'embrasse très fort, Shuki

    Maison Art nouveau Agen

     

    56
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 19:23

    Bonsoir Cendrine,

    Merci pour tes gentils commentaires. Je connais le héron de Bercy, il y en a un aussi aux Buttes Chaumont. Celui du parc de Sceaux est un tout jeune. Il était immobile et certaines personnes croyaient qu'il était en plastique mdr ! Demain la suite de mes photos de ce héron, je me suis régalée dimanche dernier ... Passe une bonne soirée et un bon début de weekend, grosses bises, Véronique

                                                                              

    55
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 18:58

    je passe te dire une belle soirée , ici beau soleil ce matin , j'en ai profiter pour scier encore un peu de bois , mais depuis le ciel devient gris et le vent se lève ....

    bisous

    en fait tu n'auras qu'un seul colis et ici c'est le méme pris de 100 gr a 5kg! alors autant le remplir ! j'en ai marre que ce que je t'envoie n'arrive pas , a chaque fois c'est un collier que tu n'as pas eu .... snifff

     au fait si toi tu m'envoies ne fais surtout pas avec signature! car du coup c'est pas la poste qui distribue mais je doit aller le chercher dans un point poste c'est a dire un dépot et c'est pas pratique ... donc colissimo mais sans signature :)

    et puis moi je suis heureuse de te confier une partie de ma récolte  :)

    même si tu en as pas l'utilité tout de suite , je fai sécher devant le poele au bois donc ça ne pourrira jamais ... :p

     

    54
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 09:39

    Bonjour Cendrine, voici une photo prise hier pendant une promenade au bord de la mer.... Il fait encore beau et chaud sur la côte... Bon vendredi, gros bisous

    53
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 08:42

    Bonjour Cendrine,

    Je te souhaite un très bon vendredi. Grosses bises, Véronique

                      

    52
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 09:19

    Bonjour Cendrine, un petit coucou en passant pour te souhaiter de passer un bon jeudi... Le soleil brille ce matin... Gros bisous

    51
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 03:20

    Bonjour Cendrine,

    Un petit coucou de la nuit. Ma fille Sarah ne dort toujours pas, alors je blogue un peu. J'ai allumé mon petit chauffage électrique, il ne fait pas chaud dans les appartements, les HLM remettront le chauffage que le 15 octobre, bon ça approche. 

    Et toi, comment vas tu ? Je te souhaite un bon jeudi, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

                                                  

    50
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:51
    desailesdepapier

    une nouvelle adresse à découvrir pour ma prochaine escapade parisienne

    bises

    sophie

    49
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:59

    Ce décor floral se marie délicieusement avec l'architecture...Le souci du détail est un ravissement et son ensemble est de toute beauté !!!

    Les arums ont cette délicatesse et une certaine grâce qui ne peuvent pas laisser indifférents...Un bel article, merci Cendrine...Bises

    48
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:31

    Bonjour Cendrine, une création qui m'a été inspirée par le chute des feuilles mortes... Bon mercredi, gros bisous

    47
    Mardi 7 Octobre 2014 à 17:25
    francinea

    bonjour, superbe article, j'ai des photos de cette maison, mais prises avec l'argentique, ce n'est pas aussi bien; le phallus de titan me fait rêver, ... quoique comme tu dis ça pue ! et on oublie vite ses rêves !! mais quand même, blague à part, cette fleur est à voir un fois dans sa vie  sarcastic je te souhaite une bonne journée bisous

    46
    Mardi 7 Octobre 2014 à 16:51

    Coucou Cendrine,

    Magnifique !

    Tu sais nous conter les rues de Paris et les trésors qui s'y trouvent. Merci pour cette découverte.

    Gros bisous petite fée et à bientôt,

    Nathalie

    45
    Mardi 7 Octobre 2014 à 16:42

    Je n'en reviens pas...


    La maison aux arums est magnifique, mais ça, je le savais. J'adore cette façade et ces fers-forgés, ces céramiques... tout me plaît infiniment.


    Par contre, je ne pensais pas, en te rendant visite, que tu irais si loin dans la recherche, allant même jusqu'à Frida Kahlo...


    L'une de mes amies avait pris pour sujet de thèse quatre femmes étouffées par leurs époux célèbres... parmi elles, Frida... Elle n'a pas eu une vie heureuse...


     


    J'aime cette recherche, ces oeuvres que tu montres pour mieux nous raconter l'art nouveau et pour nous inciter à ne pas nous limiter à ce que disent les dictionnaires. :)


     


    Merci pour cela, Cendrine.


    Passe une douce soirée.


     

    44
    Mardi 7 Octobre 2014 à 15:53

    coucou ma gentille Cendrine, je balade et balade sur ce bel article et je l'adore, j'aime beaucoup tous ces bâtiments et aussi leurs marquisses, Paris c'est une ville pleine d'art, j'espère aller connaître un jour cette merveilleuse ville de la lumière..

    J'espère que tu vas bien et je veux profiter pour te souhaiter une belle semaine et un doux et bel automne chez toi

    gros bisous de ton amie catalane

    rosa

    43
    Mardi 7 Octobre 2014 à 14:18

    Coucou Douce Cendrine !!! Sourire

    J'ai la douce sensation de "sortir" d'un fantastique Musée et non pas d'un article "Arumatisé"!!! Sourire Ravi

    J'en ai pris plein les mirettes et c'est avec bonheur que j'ai enrichi mon âme avec ton Divin Fleuri Chère Dame Cendrine !!! Immense Sourire

    Quel talent Ma Guide Touristique Préférée !!! Sourire Admiratif

    Merci pour ce beau Partage parsemé de Poudre De Fée !!! Sourire Tendresse

    Prends grand soin de Toi Ma Belle !!! Je te souhaite un excellent mardi ainsi qu'une très douce semaine !!! Intense Sourire

    Mille très tendres Bisoudoux Chaleureux

    ***Tincky***

    42
    Mardi 7 Octobre 2014 à 10:42

    Bonjour Cendrine, ce n'est pas souvent que ça arrive mais ce matin le ciel est gris et il pleut.... Bon mardi, gros bisous

    41
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:37

    Un petit coucou pour te souhaiter une douce journée et t'envoyer plein de bisous!!

    40
    Lundi 6 Octobre 2014 à 23:41

    Bonsoir Cendrine,

    Tu as vu, cette fois l'automne est bien là ! vent, pluie et froid, mais bon on en a bien profité. Chaque saison a ses plaisirs et ses inconvénients. J'espère que tu as passé malgré tout un bon weekend. 

    Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Domaine de Sceaux : Groupes de cervidés par Georges Gardet

    39
    Lundi 6 Octobre 2014 à 22:44

    Chere Cendrine j'apprécie dans ton article la luxuriance du décor de l'Art Nouveau qui moule les façades en formes harmonieuse et avec l'amour du détail


    je n'avais pas encore vu d'étude sur l'arum et les fantaisies qui s'associent à ses formes et couleurs, mais il y a poussé l'inspiration à des limites assez diverses et poétiques, on se trouve saisis de tous ces symboles


    je reviens d'un três bon sejour de vacances dans le midi de la France encore avec la tête remplie d'images de douceur printanière car il a fait três beau, des photos de villages aux douces couleurs ocre aux ports remplis de yachts et aux longues avenues qui parcourent la bordure maritime!  je t'envoie un doux message d'amitié


    bisous d'Angie 

    38
    Lundi 6 Octobre 2014 à 10:08

    Bonjour Cendrine, hier soir nous avons eu un orage, mais ce matin le soleil est de retour.... Bon lundi, gros bisous

    37
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 19:39

    Bonsoir Cendrine,

    Merci pour cet article magnifique, qui honore l'Art Nouveau, et "l'Art de la Belle Epoque !" Moi qui aime cet Art, je suis comblée !

    On peut aussi dire, que le "romantisme", lui servit de terreau...En Lorraine, le mouvement Art Nouveau Ecole de Nancy est né lors de l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par le Kaiser en 1871. Nancy, ville frontière française, accueille une grande partie de l'intelligentsia qui refuse l'annexion. De ces conditions particulières et de la  présence ici d'artistes, d'industriels, d'entrepreneurs, naîtra l'Ecole de NANCY. Le mouvement s'affaiblit à la mort d'Emile Gallé en 1904 et on considère que la Grande Guerre en marque la fin.

    La Villa Majorelle à Nancy ! Superbe non ? Merci de l'avoir honorée ainsi que tous ces artistes qui créèrent cet élan où l'Amour de la Nature fut l'un des majeurs élans de ce mouvement comme tu le cites si bien dans ton article.

                       Vase Daum "Roses" !

    Et cette fleur l'Arum, est très belle aussi, tant dans son symbolisme, que par la fleur, qui charme, et honore la féminité et la sensualité ! Merci de mettre à l'honneur sur ton blog, aussi de par ces peintures sur l'Arum, l'artiste, Diego Rivera et Frida Kalho que j'affectionne beaucoup de par leurs oeuvres.  Une fois de plus, tu nous enchantes par toutes ces très belles recherches artistiques et oeuvres d'Art diverses, qui célèbrent cette très jolie fleur. J'ai pris grand plaisir à voyager à travers le temps, de la Belle Epoque, où la nature régnait en Déesse sur toutes les oeuvres façonnées ou "soufflées" par les plus grands verriers, architectes, sculpteurs et peintres ! Une des principales caractéristiques de l'Art Nouveau a été de réaliser une symbiose entre la technique et l'esthétiques, ce que tu expliques merveilleusement bien à travers ton article. Je n'ai pas encore eu la chance de visiter cette Maison aux Arums, j'espère pouvoir la découvrir un jour...en tout cas, tu nous en donne l'envie...

    Merci pour cet Art Floral, pour la richesse et diversité des oeuvres présentées, pour ton travail, où la passion s'y dégage, pour cette beauté offerte en don d'amour à nos yeux.

    J'ai bien reçu ta jolie carte mon Amie, je t'écris prochainement, et je t'en remercie.

    Prends bien soin de toi et courage tu es aussi dans mon coeur.

    Avec toute mon amitié, 

    Une lorraine de Nancy ! 

    CorpsRimes. Bisous parfumés de roses...

    Rose. Art Nouveau by s0alaina

    36
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 17:01

    merci à toi pour ce superbe reportage fleuri d'arums - bon dimanche

    35
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 15:06
    **chatbada**

    Cendrine ,mon amie ,

    L'arum est pour moi le symbole du raffinement . Aucune fleur ne peut se prévaloir d'une plus grande élégance autour de ce corps jaune vif . A chaque fois que je vois un arum , je pense à Loïe Fuller, cette danseuse qui bâtit sa gloire en dansant parée de longs voiles . De chacun de ses mouvements ,semblait naître un nouveau voile blanc .Elle ne dansait pas l'arum, elle était l'arum , élancé sur sa tige parfaite, l'arum au corps souple, enrubanné dans son tulle blanc, comme une mariée au jour des ses noces . Dépouillée de tout artifice ,dans sa simplicité, l'arum pourrait s'écrire "perfection" ...

    http://3.bp.blogspot.com/-PTkPwXqdkkQ/UHWQpX3HC-I/AAAAAAAAByc/OeS85URNbrk/s1600/24629129182523265_kBKDZUBc_c.jpg

      Ta visite dans l'intimité de la maison des Arums est un voyage poétique au cœur des sentiments. Un tourbillon de mots, la douceur d´un instant. C´est la délicatesse poétique dans un ruban d´émotions ... celui qui enveloppe cette maison qui semble sortir d'un conte d'une petite fée pour en faire un superbe bouquet dont toi seule a le secret .

    Que le reflet de ton âme est lumineux Cendrine .

    Que mes pensées t'accompagnent dans l'épreuve qui arrive .

    Je t'embrasse de tout coeur .

    Véronique (Ah-Ken Pierette)

    34
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 14:01
    Je ne suis pas fan de cet art mais il se laisse superbement photographier et tes photos qont très belles. J'aime beaucoup, par contre, Tamara de Lempicka, enfin sa peinture.
    Ton billet est un vrai résumé de la tendance de cette époque, bravo.
    Gros bisous et bon dimanche.
    Je suis chez mon fils où j'ai du mal à venir voir les blogs. Ca marche pas, mal !!!
    33
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 10:54
    DANIELLE1943

    Bonjour Cendrine

    merci de ce super article ou j ai appris pleins de belles choses qui est importantes tes photographies très belles et j espère que tout va chez toi merci des messages sur mon blog bien sur et te souhaite à ta petite Famille et toi même un excellent Dimanche je t embrasse Danielle

    32
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 05:07

    (•ิ•ิ)

    Une petite visite amicale chez toi chère Cendrine happy

    Merci de me faire découvrir la Maison Aux Arums ! coolC'est SUPERBE et ta publication est très instructive !yes

    Je t'envoie de GROS BISOUSkiss d'Asie
    Bon dimanche  !!!!!! ✿✿º°。

    31
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 00:35

    J'ai été enchantée de retrouver l'arum titan que nous avons vu fleurir cet été à Nantes, nous aussi.


    Cette maison est incroyablement belle, et, justement, j'ai vu qu'un appartement était à vendre. Je vais me renseigner ! 


    Bon dimanche à toi !

    30
    Samedi 4 Octobre 2014 à 18:15

    Ce voyage au pays des arums est fantastique, architecture raffinée et vases  superbes, une lumière qui explose! Et ces tableaux de femmes avec arums sont d'une belle sensualité! Comme toujours un article réussi!

    29
    Samedi 4 Octobre 2014 à 16:48

    Coucou Cendrine, ton article est superbe, une magnifique visite , tu nous régales véritablement.

    Merci de tes gentilles visites que j'aime énormément par tes écrits. Prends bien soin de toi surtout.

    Je te souhaite un agréable week-end, gros bisous et mon bonjour à Christophe.

    28
    Samedi 4 Octobre 2014 à 14:22

    Bonjour cendrine
    c'est magnifiquement sculpté ,trop beau
    La pluie est annoncée avec une chute des températures
    Je te souhaite de passer un  bon week-end et à lundi
    je t'embrasse très fort

    27
    Samedi 4 Octobre 2014 à 11:27

    Bonjour Cendrine, j'ai bien aimé les tableaux avec des arums... Bon samedi, gros bisous

    26
    Samedi 4 Octobre 2014 à 11:13

    Voilà réunies en un article des petites merveilles d'art qui me laisse rêveuse! Toutes ces œuvres inspirées de la nature dégagent à la fois force et douceur! Quelle délicatesse et quel romantisme aussi...Le vase ,"La Nivelle", est un petit bijou de finesse aux couleurs tendres et aux lignes épurées. Et cette façade, comme une fresque botanique, est purement magnifique!

    C'est de La Teste que je t'écris, j'y suis depuis dimanche et je repars demain. J'ai fait le plein de soleil, d'air marin, et d'amour, entourée des miens. Cela fait un bien fou même si je n'arrive pas à véritablement me déconnecter du travail. Surtout la nuit, avec des rêves bizarres où le quotidien du travail et ses tracasseries restent bien présents. Mais heureusement , ils n'enlèvent pas le bonheur d'être dans ma famille! Mon père est fatigué, mais il faut dire qu'il ne s'est pas ménagé en préparant l'arrivée de l'hiver, entre le ramonage de la cheminée (qu'il tient à faire lui même! il n'en démord pas!!), la réparation de anémomètre (à 80 ans, il continue à monter sur le toit!! ), et la rentrée du bois! Impossible de le faire tenir en place! J'aimerais qu'il se ménage plus mais d'un autre côté, je suis bien contente de le voir aussi dynamique pour son âge! :) Maman le surveille comme un ado! :)  Je ne sais pas si ta lettre est arrivée... je regarderai demain en rentrant et je croise les doigts pour découvrir, lové au creux de la boite aux lettres ton courrier! J'espère que tu prends bien soin de toi, que tu te sens mieux et que tu as pu profiter de cet été indien pour faire de jolies balades....Je songe à l'opération qui approche et je pense très fort à toi, ma Cendrine!

    Je t'embrasse très très fort!!!

    25
    Samedi 4 Octobre 2014 à 09:17

    passe un beau et doux we

     ici le soleil brille mais la fraicheur du matin est là ....

    bisous

     prend soin de toi

     

    24
    Samedi 4 Octobre 2014 à 08:14

    Un condensé de l'univers Cendrinien !!!  La beauté, la poésie, l'érudition sans aucune pédanterie   ... superbe !!!    Voilà pourquoi on aime Cendrine et ses inégalables  articles.

    bisous

    gérard

     

    23
    Samedi 4 Octobre 2014 à 06:34

    Je relis ton article ... J'aime BEAUCOUP

    Ce matin j'ai eu le temps d'écrire quelques rimes avant de m'échapper pour une petite randonnée

    Bon et doux weekend Cendrine

    Bisous

    timilo

    22
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 19:53
    afaurore

    bravoooooo

    21
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 18:10

    Coucou ma belle fée Cendrine,

    Avec toi je découvre ou redécouvre, merci pour cette belle et longue amitié.

    Je passe te souhaiter un doux week end.
    Le soleil va briller et donc il faudra en profiter.
    J'espère que tu vas bien ou bien mieux.

    Merci pour tes gentils passages au coeur de Lolli.
    Pas de vidéo aujourd'hui, on se retrouve lundi
    avec youtube et moi, sans oublier mon sourire,
    ma bonne humeur et peut-être un café.

    Prends oin de toi.
    Lolli

    20
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 17:51

    Comme j'ai aimé ton article, moi l'amoureuse de l'Art Nouveau. J'ai admiré chacune de tes photos et ces images si bien choisies, mais tes mots sont vraiment passionnant à lire.

    C'est avec un grand plaisir que j'ai parcouru tranquillement cet article. J'ai beaucoup appris sur cette époque, sur les lys, cette grande fleur si parfumée.

    Merci beaucoup Cendrine, je suis toujours un peu déboussolée et pas encore très habituée à ma nouvelle situation, mais çà va venir. Je suis au moins en sécurité.

    Je t'embrasse très très fort et te dis à très bientôt !

    Annick

    19
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 17:28

    Que de merveilles, j'adore cet Art Nouveau - je rafole des Gallé, Lalique et Daum, mais je n'ai malheureusement pas les moyens de m'en offrir (seulement un Daum dans ma collection de Chouette)

    Merci de me faire rêver ma petite fée

    bon et doux week-end que j'espère ensoleillé comme aujourd'hui

    gros bisous

    18
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 16:37
    Cathybelg

    Bonjour Chère Cendrine,

    Tu sais dénicher comme personne ce que cache Paris en certains endroits... Cette architecture est de toute beauté. Alliance de courbes et de fer forgé qui ajoute à son charme !

    Cette maison des arums mérite vraiment d'être visitée. D'autant que j'aime beaucoup cette fleur qui est symboliquement riche.

    Tes photos et explications m'ont permis de découvrir ce lieu avec grand plaisir. C'est magnifique !

    Merci beaucoup pour ton partage.

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi. Je pense bien à vous deux.

    Amitié et bisous ainsi qu'à Christophe.

    Cathy. 

    17
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 16:28

    Bonjour Cendrine,

    Cette maison aux arums est magnifique et merci pour les explications. Je suis passée devant plusieurs fois sans y prêter attention heureusement que tu es là ! Merci pour tes belles photos, c'est encore un bel article !

    Je te souhaite une bonne fin de journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    16
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 16:21

    là, tu  touches le point sensible ... c'est de toute beauté et si bien décrit !

    il ne manque rien, tu sais que l'arum titan a fleuri il y a quelques semaines dans les serres de Nantes ... Hélas, sa floraison ne dure pas longtemps et il y a eu foule pour le voir.

    Daum, Lalique, Gallé  dieu que j'aime !!

    Merci pour ce magnifique billet si instructif ! ( les bows windows par exemple )

    tu es merveilleuse

    je te souhaite un excellent week end, et j'ai partagé ton billet comme il se doit ...

    15
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 15:04

    Bonjour,Cendrine !


    Quel joli et minutieux travail tu fais ! Brvo et merci pour toutes ces belles architectures .


    J'espère que tu vas bien,ma chère amie.


    Bisous.


    Tahar

    14
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 12:26

    Bonjour Fée Cendrine , magicienne par tes articles et tes photos. Encore un magnifique article qui prouve bien que, quand on visite une ville, il faut lever le nez, bien regarder en l'air  (et là où on met les pieds aussi  wink2 ) : il y a des merveilles parfois bien cachées. J'aime énormément cet Art Nouveau qui, chez moi, en Belgique, est représenté par Victor Horta. A Nancy aussi , la ville raconte cette époque.Il y a juste quelques jours, à Ostende, j'ai découvert l'un des aspects de cette architecture mais revisitée en mode "balnéaire". Je prépare l'article.Je t'embrasse, Cendrine. Prends bien soin de toi ! Francine Clio.

         art n

    13
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 10:54

    Bonjour

    J'ai adoré ton article et les photos qui y figure!

    J'adore la maison, elle fait très rustique!

    Bisous

    12
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 10:47

    Coucou ma Cendrine,

    Un magnifique billet comme tu sais si bien le faire ma belle. J’adore l’Art Nouveau. Il se libère du classicisme inventé en France pour magnifier la gloire de  Louis XIV.

    Il s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. La fluidité des espaces fait écho aux courbes végétales qui investissent ferronneries, mosaïques, fresques et vitraux, et tant d’éléments de structures que d’ornements. Sa création s’effectue à partir d'idées et d'idéaux communs.

    Ce style homogène trouva son expression non pas dans l'uniformité, mais dans la diversité. Il contient l’acceptation des différences de genre et d’esprit entre les êtres, il procède d’une très grande générosité de pensée. Savais-tu que les détracteurs de l’Art Nouveau, l’appelle « l’Art Nouille »  

    Mais je m’arrête, sur le sujet je suis intarissable et admire beaucoup Victor Horta qui est le précurseur de ce mouvement artistique.

    Revenons à ta maison des arums située au 33 rue du champs de mars dans le 7ème. Elle est magnifique.  Sa façade animée par un beau mouvement ondulatoire, divisée verticalement en trois travées, formées de bow-widows, est fantastique. J’aime également sa marquise, et les balcons en fer forgé mais aussi ses arums sculptés dans la pierre.

    Les arums blancs, cette fleur magnifique et spectaculaire, en forme de cornet. Point de vus de jardinier : facile d’entretien, il est idéal pour décorer les jardins, terrasses, balcons avec sa floraison printanière ou estivale.  A ce niveau-là, je suis comblée, mon ancien voisin me fleurit d’arum pratiquement tout le printemps. Cela fait de très jolis bouquets.

    J’ai cherché sa signification : « Ecoutez votre âme »

    J’espère que ta santé ne te joue pas trop de mauvais tours en ce moment. Dans l’ouest de la France encore un très belle journée, mais cela va-t-il durer ????

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    11
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 10:26

    Tu as une baguette magique très chère fée....Pour réaliser ainsi d'aussi beaux reportages...ils sont tous plus beaux les uns que les autres...Je suis sous le charme de tes photos et de tes documentaires....les yeux sont pétrifiés de bonheur....C'est sublime cet art avec le souci du détail qui apporte encore plus de délicatesse...merveilleux ces immeubles aux décorations divines...mais tu as l’œil expert et artistiquement lumineux....c'est un véritable bonheur que ces découvertes de l'art dans toute sa dimension aussi bien spirituelle que philosophique...c'est l'art qui devient divin....comme toi très chère....ton inspiration en est toute imprégnée...Merci de cet instant où j'oublie le temps...Merci...j'espère que ta santé soit plus bleu....Je t'embrasse affectueusement
    Bien à toi
    VL/Claude

    10
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 09:50

    Bonjour Cendrine, ton article sur cette maison décorée entièrement avec des arums est splendide et tes photos fort belles... Je reviendrai pour regarder plus attentivement certains détails... C'est sur cette route que j'ai découvert l'oranger... Bon vendredi, gros bisous

    9
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 09:48

    l'art floral dans l'architecture moi j'adore! tu sais a Bruxelles il reste aussi de belles choses , tu connais la maison Horta?

    hier la maitresse du chien que je garde souvent est venue , elle est allée en Crête et j'avais demandé des épices pour toi .....

    je t'enverrai tout en 1 x , j'ai aussi récolté de l'absinthe , des graines de pavots ... pas d'arums j'en avais é blanches mais j'ai deja donner a des voisins ....

     comme je ne sais pas ce que le propio va faire en janvier .....

     

    passe une belle fin de semaine

    le ciel est gris ici mais il fait encore doux et pas de pluie ...

    bisous

     

    8
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 09:00

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ce superbe article. C'est fabuleux !

    Gros bisous

    Albiréo

    7
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 07:49

    Une promenade extraordinaire, il faut savoir le nez quand on se promène dans les rues de Paris

    bonne journée

    6
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 07:34

    C'est magnifique tout ça, merci pour ce partage !!


    Bisous 

    5
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 06:57

    J'aime ces façades , ces fers forgés ... L'art nouveau!

    Je chine tous les dimanches je cherche des verres comme ça ...

    Joli article que tu as écrit là 

    Je serai moins présent sur les blogs , des contraintes familiales,  mes parents âgées  habitant assez loin de moi ont besoin de moi,  du coup je ne pourrai pluss vous  être fidèle , mes ami(e)s,  je dis cela  à tous ceux qui étaient habitués à mes publications journalières

    Douce journée Cendrine

    Bisous bisous

    timilo..

     

    4
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 06:07

    Merci Cendrine de cette superbe découverte. J'aime beaucoup l'architecture art nouveau. Je ne connaissais pas cette maison aux arums avec cette si belle grille et cette sculpture d'arum au dessus de la porte. J'ai des arums blancs tout au long de mon mur au printemps et début d'été dans ma maison vendéenne. Je les aime beaucoup. Bisous et bon week-end

    3
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 02:34
    jill bill

    Hello Cendrine, superbe bâtiment, un six pièces à vendre dans Paris je n'ose imaginer le prix, là.... j'adore Tamara, et ce carralege, la maison de ma grand-mère paternelle avait le même... grand merci encore, bon W-E à venir, bises de jill plein

    2
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 01:38

    Très intéressant ton article Cendrine; tes photos sont splendides.

    Merci pour ton reportage.

    Bises

    1
    Promeneur75
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 00:25

    Superbe article comme toujours. Belles images colorées qui font du bien.

     

    Bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :