• Rivières et Fleuves aux Tuileries, Chapitre Un sur Quatre. LA LOIRE ET LE LOIRET, été 2019

     

    Image001.jpg

     

    Je vous donne rendez-vous pour contempler de beaux groupes sculptés, situés à proximité de la Place de la Concorde, au niveau de l'agencement du « fer à cheval » créé par André Le Nôtre (1613-1700).

     

    Un agencement composé de deux rampes en fer à cheval encadrant un bassin hexagonal et menant à deux vastes terrasses, la terrasse du Bord-de-l'Eau, côté sud, qui conduit à l'Orangerie et la terrasse des Feuillants, côté nord, où se dresse l'élégant Jeu de Paume entouré de parterres fleuris.

     

    Je vous ai montré les statues de cet aménagement il y a des années. Le temps passe... C'est fou ! En cet été 2019, j'ai fait de nouvelles photos, dans l'atmosphère caniculaire et aussi dans le temps orageux. Et comme j'ai ajouté du texte à mon texte initial, j'ai tout reclassé et fait une nouvelle présentation.

     

    Image002.jpg

     

    Depuis 1719, on admire donc à cet endroit quatre groupes sculptés, représentations allégoriques de fleuves et de rivières soit :

     

    La Loire et le Loiret de Corneille Van Cleve ou Van Clève (1645-1732), modèle en plâtre réalisé en 1699, œuvre en marbre conçue entre 1703 et 1707.

    Le Tibre de Pierre Bourdict (sculpteur connu entre 1684 et 1711).

    La Seine et la Marne de Nicolas Coustou (1658-1733).

    Le Nil de Lorenzo Ottoni (1648-1736).

     

    J'ai choisi de consacrer un billet à chacun de ces groupes car j'ai de nombreuses photos.

     

    Commençons par La Loire et le Loiret.

     

    Il s'agit d'un moulage réalisé au début du XVIIIe siècle d'après l’œuvre originale de Corneille Van Clève. Tout comme le groupe de La Seine et la Marne que vous verrez dans un prochain billet, La Loire et le Loiret est le fruit d'un ambitieux programme politico-culturel orchestré par Jules-Hardouin Mansart (1646-1708), Surintendant des Bâtiments du Roi à partir de 1699. Dommage pour les morceaux de statues qui manquent, une restauration ne serait pas de trop !

     

    Image003.jpg

     

    Mansart commanda quatre grands groupes pour le Bassin des Nappes du château de Marly, résidence bucolique de Louis XIV située dans les Yvelines. Le Roi Soleil apprécia tout particulièrement cet ensemble élégant qui illustrait l'un de ses grands projets à caractère mythologique.

     

    Les marbres de Corneille Van Cleve et de Nicolas Coustou étaient associées à des Nymphes (disparues), œuvres d'Anselme Flamen (1647-1717) et de Simon Hurtrelle (1648-1724) qui comptèrent parmi les meilleurs sculpteurs de Versailles.

     

    Image004.jpg

     

    Image005.jpg

    En 1719, La Seine et la Marne et La Loire et le Loiret (dit à tort Le Rhin et la Moselle ou le Rhône et la Saône) furent installés aux Tuileries, au pied du fer à cheval imaginé par Le Nôtre. Le régent Philippe d'Orléans (1674-1723) fut à l'initiative de ce déplacement car les Tuileries, magnifique jardin de broderies n'accueillait pas encore de statues. Le Régent voulait également offrir au jeune Louis XV (1710-1774), installé aux Tuileries après la mort de son arrière grand-père Louis XIV (1638-1715), un cadre familier.

     

    Image006.jpg

    Torrentueuse et fertile, la Loire est le plus long fleuve de France. Si l'on suit ses 1006 kilomètres, on découvre des trésors nichés dans les villes, les villages et les châteaux du Val-de-Loire, classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les personnes intéressées par des renseignements géographiques sur le sujet peuvent cliquer sur le lien ci-dessous.

     

    http://www.cosmovisions.com/Loire.htm

     

    Image007.jpg

    Élégante en ses draperies et subtilement dénudée, la belle est appuyée contre une jarre d'où s'écoule une eau généreuse.

     

    Image008.jpg

    Rivière qui s'écoule dans la région Centre Val-de-Loire, le Loiret ou Petite Loire est un affluent venant de la rive gauche de la Loire.

     

    Image009.jpg

    Corne d'abondance, poissons et flore de la mer décorent ce groupe sculpté.

     

    Image010.jpg

     

    Groupe immortalisé par Eugène Atget (1857-1927), photographe et historien de Paris. L'image est conservée au Musée Carnavalet, musée de l'Histoire de la Ville de Paris...

     

    Image011.jpg

    Vue du marbre de Corneille Van Cleve, réalisée par Eugene Atget en avril 1906. Reproduction numérique du tirage sur papier albuminé. Source BNF/Gallica, Département Estampes et Photographie.

     

    L’œuvre originale a été retirée des Tuileries en 1993. Elle est visible au musée du Louvre, aile Richelieu, cour Marly.

     

    Image012.jpg

    Photo © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda, Musée du Louvre

     

    Image013.jpg

     

    Sculpteur parisien, né dans une famille d'orfèvres, Corneille Van Clève (1645-1732) a fait ses classes dans l’atelier du maître statuaire Michel Anguier (1612-1686) puis il s'est établi en Italie, pendant une dizaine d'années. Il a exercé son art à Rome, de 1611 à 1617, en tant que Pensionnaire du Roi puis à Venise, de 1617 à 1680. Il a profondément été influencé par la manière du Bernin (1598-1680).

     

    Quand il est revenu à Paris, il a été admis à l’Académie, en 1681, avec « Polyphème assis sur un rocher ».

     

    Tout au long de sa carrière, il a été sollicité pour créer des statues, des vases et des décorations (bas-reliefs, chapiteaux, figures variées...) pour le château de Versailles et aussi pour les châteaux de Marly et de Meudon.

     

    Il a réalisé plusieurs Anges somptuaires pour des églises franciliennes (Notre-Dame de Paris, Saint-Germain-L'Auxerrois, La Sorbonne...) et il a conçu un magnifique maître-autel pour la Chapelle de Versailles... J'aurais l'occasion de vous en reparler.

     

    Considéré pour sa grande capacité de travail et la qualité de ses œuvres, il a été nommé professeur à l'Académie en 1693, adjoint au recteur en 1706, directeur en 1711, recteur en 1715 puis chancelier en 1720. Propriétaire d'un atelier de fonte, il a produit des modèles réduits de ses meilleures créations, très recherchées par les Amateurs, notamment sur les thèmes mythologiques de Diane et Endymion, de Léda et le Cygne, de Bacchus et Ariane.

     

    La Loire est l'une de ses œuvres les plus appréciées.

     

    Image014.jpg

     

    Image015.jpg

    La Loire est accompagnée de deux charmants bambins, ses petits génies de la fécondité. Je les aime beaucoup tous les deux, leurs expressions sont émouvantes.

     

    Image016.jpg

    L'enfant et les poissons...

     

    Image017.jpg

     

    Image018.jpg

    Il en tient un et un autre fraye derrière lui...

     

    Image019.jpg

     

    Image020.jpg

     

    Image021.jpg

    L'enfant et la flore marine

     

    Image022.jpg

     

     

    Image023.jpg

     

    J'ai pris grand plaisir à vous présenter ce groupe sous autant de vues que je le pouvais et je vous souhaite, chers Aminautes, une bonne préparation de la rentrée.

    Merci de vos visites pendant l'Été.

    Je pense bien à vous, gros bisous !

    Plume

    « Pensées d'Amitié pendant ma Pause Blog...Mardi c'est Poésie, L'Amour d'Anna de Noailles »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    Vendredi 30 Août à 17:01

    Vive les arts en général, écriture, peinture, sculpture et tout...  c'est une trace qu'on laisse après sa mort, surtout si connu ! Merci Cendrine, au plaisir, bises, JB

    18
    Vendredi 30 Août à 07:41

    Bonjour Plume Fée,

    Merci pour ton passage sur mes textes et pour tes gentils commentaires.

    Bonne journée et gros bisous !

    17
    Mardi 27 Août à 09:15

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    dimanche dernier mon petit fils nous a emmené à la plage d'Antibes, ce fut pour moi une joie que de ma baigner..

    Nous n'allons pas souvent à la plage car en été elle est occupée par tous les estivants et on ne trouve pas de place pour se garer..

    Bonne journée, gros bisous

    16
    Lundi 26 Août à 18:47

    Bonsoir Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire. Comment vas tu ? 

    Comme il fait chaud, le retour de la canicule ? 

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

         Afficher l’image source

    15
    Lundi 26 Août à 10:31

    La création du jour : feu d'artifice du 22 août à Antibes

    Bonjour Cendrine,

    voici une photo prise par la femme de mon petit fils

    pendant le feu d'artifice que nous avons vu vendredi à Antibes

    Bon début de semaine, gros bisous

    14
    Dimanche 25 Août à 13:02

    Bonjour Cendrine,

    Une belle sculpture que je connais bien. Un article avec lequel j'en apprend beaucoup, merci ... Je te souhaite un bon dimanche, grosses bises, Véronique

    13
    Dimanche 25 Août à 09:14

    La création du jour

    Bonne journée Cendrine, gros bisous

    12
    Samedi 24 Août à 22:00

    J'adore cette confrontation de photos passé/présent et les tiennes, sublimées par la lumière du soleil semblent dégager de  la vapeur. 

    11
    Samedi 24 Août à 16:30

    Que ce soit le texte , les photos c'est tellement apaisant de te suivre en ce lieu 

    Merci pour ces magnifiques statues 

    Bonne journée 

    http://golondrina63auv.eklablog.com

    10
    Samedi 24 Août à 13:04

    Bonjour Cendrine,

    Un petit coucou de la Touques. Nous rentrons demain, c'est notre dernière soirée ... On a eu vraiment du beau temps, faut pas écouter les mauvaises langues qui disent qu'en Normandie il pleut tout le temps !! Vivement l'année prochaine ... Passe un bon week-end, grosses bises, Véronique

    9
    Samedi 24 Août à 11:00

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    j'ai pris un réel plaisir à admirer toutes ces statues .. Tes photos sont très belles ...

    Que de détails dans les clichés, merci pour toutes les explications..

    Bonne journée, gros bisous

    8
    Samedi 24 Août à 09:45

    Bonjour 

    superbe  sur Paris moi je suis a bois colombes

    et on adore Paris bise raymonde

    7
    verismo-lagardere Profil de verismo-lagardere
    Samedi 24 Août à 09:04

    ton plaisir ma chère fée
    dans les yeux  partagé.
    tu es la fée magicienne 
    tes images souveraines
    c'est fabuleux
    plein les yeux
    tous les détails
    un festival
    instant enchanteur
    fait battre le coeur
    toujours une découverte
    aux yeux offerte
    c'est complet
    juste faire rêver
    un plaisir unique
    élaboration mirifique
    merci 
    je t'embrasse

    6
    Samedi 24 Août à 08:26

    trés bonne idée que de nous présenter ces statues 

     souvent nous ne prenons pas le temps de  regarder les détails 

     et j 'aime beaucoup les statues  , tes photos sont remarquables 

     merci pour ton reportage 

     bonne fin de semaine 

     kénavo  plumfée 

    5
    Samedi 24 Août à 08:21

    Coucou ma Cendrine.

    Ces sculptures sont magnifiques et une fois de plus j'ai bu tes paroles nous expliquant cette œuvre. Merci pour toute ces photos détaillant ces quatre personnage. J'ai aussi beaucoup aimé les photos anciennes. Merci pour cette admirable page.

    Bises et bon weekend à vous deux

    4
    Samedi 24 Août à 07:19

    Bonjour Cendrine 

    Toutes ces sculptures me fascinent par leur beauté mais aussi par leur histoire que tu sais si bien nous conter 

    Tes photos sont très belles 

    Bises et bonne journée à toi

    3
    Samedi 24 Août à 06:59

    Hello Cendrine

    Jusqu'a quand verrons nous encore ces statues dénudées avant que les barbares des religions d'outre tombe ne viennent les dégradée... ???

    bizz

    Pat

    2
    Samedi 24 Août à 06:58

    En voilà une jolie façon de terminer les vacances !

    Merci pour ce bel article et bonne rentrée, chère PlumeFée ^^

     

    1
    Promeneur75
    Vendredi 23 Août à 22:25

    Bonjour PlumeFée, bonne rentrée à vous !

    Merci pour ce bel article si bien commenté

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :