• Roses trémières

     

    Image001.gif

     

    Je vous remercie pour vos gentils petits mots et je vous souhaite de belles vacances. Je n'ai pas encore pu passer vous voir sur vos blogs respectifs comme je l'aurais voulu mais n'oubliez pas que je pense à vous. J'allume très peu l'ordinateur et j'écris à petite vitesse à cause de mes problèmes aux yeux et des différents examens et soins subis ces derniers temps. Le repos m'est indispensable alors je vous donne rendez-vous à la rentrée. Prenez bien soin de vous, les ami(e)s !

     

    Image002.jpg

     

    L'été resplendit et les Alcea Rosea, (plantes vivaces de la famille des Malvacées), dressent avec générosité leurs puissantes hampes vers le ciel.

     

    Image003.jpg

     

    Rose d'Outremer, passerose, primerose, rose de Candie, rose de mai, rose-à-boutons, rose papale, bâton de roi, bâton de Jacob ou encore majorette, la rose trémière est une enchanteresse dont la beauté palpite où papillonne le vent. Son origine demeure incertaine mais les traités de botanique prétendent que les Croisés des XIIe et XIIIe siècles l'ont ramenée d'Orient. Les poètes savent qu'ensuite Zéphyr, Borée et leurs innombrables cousins ont fait le reste.

     

    Image004.jpg

     

    On la nomme passerose car elle est censée pousser quand les roses sont passées. C'était sûrement vrai autrefois mais avec les changements de saisons que nous connaissons, roses et roses trémières rivalisent simultanément de beauté.

     

    A la fois rêveuse et conquérante, elle s'approprie les toits, les venelles et l'ombre argentée que jettent les vieux murs devant eux. Rose bohémienne dont les graines ne sont pas domptées par une volonté d'asservir le paysage. Friande d'été, née au passage du vent mais se méfiant des bourrasques qui peuvent froisser ses velours et briser sa superbe, elle pare de couleurs intenses les lieux monotones et s'offre au visiteur de l'instant.

     

    La tradition rapporte que si l'on fait un vœu en jetant des graines d'alcea par-dessus son épaule gauche, on sera entendu par les fées...

     

    Image005.jpg

     

    Son nom de « rose trémière » est une altération de « rose d'outremer » mais où se situe le berceau de cette vivace herbacée ? En Asie centrale ou en Asie occidentale ? En Turquie ou en Palestine ? En Crète ou dans les Balkans ? A-t-elle été réellement rapportée des Croisades au XIIe ou au XIIIe siècle, importée de Chine au XVIe siècle ou semée par le vent, dans le Bassin Méditerranéen, il y a très très longtemps ? Bien des questions se posent mais quoi qu'il en soit, cette voyageuse aux origines complexes et incertaines a su préserver son mystère et se naturaliser dans de nombreux pays.

     

    Image006.jpg

    Frederic Childe Hassam (1859-1935) : Celia Thaxter Garden Appledore Isles of Shoals, 1890.

     

    La rose trémière a deux noms scientifiques : Alcea rosea et Althaea rosea qui dérive de « althainô » signifiant « je guéris » ou « je suis faite pour guérir ».

     

    Image007.jpg

    Althea rosa par Friedrich Gottlob Hayne (1763-1832), botaniste et pharmacien allemand.

     

    Image008.jpg

    Althaea rosa issue de l'Atlas des plantes exotiques et européennes illustré par D. Bois à Paris, en 1896.

     

    Image009.jpg

     

    Ornementale et médicinale, elle arbore de grandes et nombreuses fleurs simples, semi-doubles ou doubles et comestibles (j'y reviendrai), aux couleurs variées : rose, blanc, rouge, jaune, mauve, grenat ou encore violet tirant vers le noir…

     

    Image010.jpg

     

    Elle possède de longues tiges pubescentes (couvertes d'un duvet blanchâtre) qui soutiennent les feuilles vert clair et découpées peu profondément en 5 à 7 lobes dentés. Les fleurs apparaissent sur de courts pédoncules situés dans les aisselles supérieures des feuilles. Dotée de cinq pétales, la corolle évasée s'ouvre autour du pistil, formé de plusieurs carpelles soudés. Généralement bisannuelle, elle meurt après la fructification et se resème.

     

    Image011.jpg

     

    Image012.jpg

     

    Riches en glucides, en amidon, en mucilages et en pectine, les fleurs de rose trémière contiennent aussi des matières minérales, des flavonoïdes, des tanins, des triterpènes et des traces d’huile essentielle.

     

    Image013.jpg

     

    Cousine de la guimauve officinale et des suaves hibiscus, la rose trémière est appréciée depuis fort longtemps par la médecine populaire qui lui prête des propriétés adoucissantes et pectorales mais également antipyrétiques (qui fait tomber la fièvre), veinotoniques, diurétiques, laxatives, digestives, émollientes (qui détend les tissus de l'organisme), astringentes, expectorantes, reminéralisantes, hydratantes et anti-inflammatoires. Le savoir oral et les livres anciens préconisaient l'usage de l'infusion de rose trémière pour soigner les angines et apaiser la toux. Les fumigations de jeunes fleurs étaient autrefois recommandées contre les maux d’oreilles persistants et les fleurs aux pétales grenat considérées comme les plus efficaces.

     

    Image014.jpg

     

    Dans les campagnes, les cataplasmes imbibés d'infusion ou de décoction légère de rose trémière étaient réputés apaiser les irritations de la peau (prurit), faire mûrir les furoncles, guérir les plaies et les lésions peu profondes. Les gargarismes d'infusion ont une efficacité observée contre les inflammations buccales.

     

    Dans la médecine asiatique, la décoction de rose trémière est utilisée pour fluidifier la circulation sanguine, soigner l'hématurie (présence de sang dans les urines), combattre la fièvre et calmer le syndrome prémenstruel.

     

    La fleur entre dans la composition de shampooings pour cheveux secs et cassants mais aussi de masques adaptés aux cuirs chevelus gras, de bains de bouche, de dentifrices, de crèmes anti-âge et de lotions florales apaisantes et hydratantes. Dans la Rome antique, elle était utilisée, sous forme d'onguent, pour nourrir les chevelures délicates.

     

    On l'utilisait autrefois pour teindre les tissus en lie-de-vin ou en violet et sa tige, riche en substances souples et fibreuses, entrait dans la fabrication de tissus, de cordages et de papier. Le vin doux additionné de tisane sucrée au miel était aussi très apprécié.

     

    Image015.jpg

     

    Outre les bords de routes, les jardins publics aiment accueillir sa floraison abondante comme par exemple à La Réunion où elle décore de nombreux espaces verts et elle est bien sûr indissociable de l'Île de Ré dont elle orne les rues avec la grâce qui la caractérise.

     

    Image016.jpg

    Chromo illustré par le peintre symboliste Gaston Bussière (1862-1928) pour décorer des boîtes de gaufrettes à la vanille. Image Delcampe.

     

    Comme je l'écrivais plus haut, la rose trémière est comestible. Ses pétales et ses boutons floraux, appréciés des gourmets, apportent des touches colorées aux salades. Les capitules peuvent aussi être cuisinés et les jeunes feuilles sont mangées crues ou cuites.

     

    Image017.jpg

    Roses trémières de Bercy

     

    Image018.jpg

     

    Image019.jpg

     

    Dans le langage des fleurs, la rose trémière représente la simplicité de l'amour tout en évoquant l'ambition féminine et la puissance de création. Elle se répand très facilement et donne de riches couleurs à l'espace urbain.

     

    Image020.jpg

     

    On lui attribuait jadis le pouvoir de retrouver les objets égarés et de reconstituer les virginités perdues. A cet égard, les vieux grimoires conseillent de brûler une rose trémière séchée, de mêler ses cendres avec de la rosée matinale et du crottin de cheval puis de laisser reposer l'ensemble au soleil pendant au moins un mois pour obtenir une pommade aux vertus magiques... Les sorcières préparaient aussi un onguent à base de rose trémière, de pomme épineuse et de mouche cantharide (entre autres mélanges mystérieux) pour se rendre au sabbat.

     

    Image021.jpg

     

    En Chine, où elle est considérée comme un symbole de fertilité, elle est associée à la séduction féminine car elle dévoile sa beauté le long des chemins.

     

    Beauté que les poètes ont célébré, à l'instar de Verlaine (1844-1896) dans ses Poèmes saturniens...

    « Baiser !

    Rose trémière

    Au jardin des caresses,

    Vif accompagnement

    Sur le clavier

    Des dents ! »

     

    ...et de Gérard de Nerval (1808-1855) qui en fit à plusieurs reprises une compagne trouble et sauvage de la féminité.

     

    Artémis

     

    La Treizième revient... C'est encor la première ;

    Et c'est toujours la Seule, - ou c'est le seul moment :

    Car es-tu Reine, ô Toi! la première ou dernière ?

    Es-tu Roi, toi le seul ou le dernier amant ? ...

     

    Aimez qui vous aima du berceau dans la bière ;

    Celle que j'aimai seul m'aime encor tendrement :

    C'est la Mort - ou la Morte... Ô délice ! ô tourment !

    La rose qu'elle tient, c'est la Rose trémière.

     

    Sainte napolitaine aux mains pleines de feux,

    Rose au cœur violet, fleur de sainte Gudule,

    As-tu trouvé ta Croix dans le désert des cieux ?

     

    Roses blanches, tombez ! vous insultez nos Dieux,

    Tombez, fantômes blancs, de votre ciel qui brûle :

    - La sainte de l'abîme est plus sainte à mes yeux !

     

    Image022.jpg

     

    Je clos cette promenade sur le thème de la rose trémière en vous laissant contempler cette jolie porte, ornée de roses trémières et photographiée rue de Grenelle, dans les 6e et 7e arrondissements de Paris.

     

    Image023.jpg

     

    Image024.jpg

     

    Grosses bises, je pense à vous et je vous dis « à bientôt » !

    Plume

    « Hommage à CathyLe monument à Jules Ferry »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    92
    Vendredi 23 Août 2019 à 16:01
    91
    Vendredi 23 Août 2019 à 16:00
    90
    Vendredi 23 Août 2019 à 15:59
    89
    Vendredi 23 Août 2019 à 15:54
    88
    Mardi 20 Août 2019 à 00:56
    87
    Vendredi 9 Août 2019 à 03:31

    Héléna Lam

    86
    Vendredi 9 Août 2019 à 03:25
    85
    Vendredi 9 Août 2019 à 03:24
    84
    Vendredi 9 Août 2019 à 03:09
    83
    Vendredi 9 Août 2019 à 03:01

    "Good Luck to you to-day, Good Luck to you tomorrow, A life all bright and gay, No worry and no sorrow.” Louis Wain postcard dated 1919

    82
    Samedi 27 Juillet 2019 à 04:15

    Rauf Janibekov

     

    81
    Samedi 27 Juillet 2019 à 04:12
    80
    Samedi 27 Juillet 2019 à 04:12
    79
    Samedi 27 Juillet 2019 à 04:03
    78
    Samedi 27 Juillet 2019 à 03:28
    77
    Samedi 27 Juillet 2019 à 03:25
    76
    Samedi 27 Juillet 2019 à 03:23
    75
    Samedi 27 Juillet 2019 à 03:22
    74
    Samedi 27 Juillet 2019 à 03:21
    73
    Samedi 27 Juillet 2019 à 03:09
    72
    Samedi 27 Juillet 2019 à 03:01
    71
    Samedi 27 Juillet 2019 à 03:00
    70
    Samedi 27 Juillet 2019 à 02:58
    69
    Lundi 22 Juillet 2019 à 04:22
    68
    Lundi 22 Juillet 2019 à 03:37
    67
    Lundi 22 Juillet 2019 à 02:24
    66
    Lundi 22 Juillet 2019 à 02:23
    65
    Lundi 22 Juillet 2019 à 01:35

    charlotte saintonge

    64
    Lundi 22 Juillet 2019 à 01:29

    Jannafairyart

    63
    Lundi 22 Juillet 2019 à 01:25
    62
    Lundi 22 Juillet 2019 à 01:23
    61
    Lundi 22 Juillet 2019 à 01:21
    60
    Lundi 22 Juillet 2019 à 01:20
    59
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 02:25
    58
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 02:20
    57
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 02:17
    56
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 02:14
    55
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 02:07
    54
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 02:06
    53
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 02:05
    52
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 02:04
    51
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 01:58
    50
    Samedi 13 Juillet 2019 à 22:20
    49
    Samedi 13 Juillet 2019 à 22:19
    48
    Samedi 13 Juillet 2019 à 21:53
    47
    Samedi 13 Juillet 2019 à 21:43
    46
    Samedi 13 Juillet 2019 à 21:18
    45
    Samedi 13 Juillet 2019 à 21:15
    44
    Samedi 13 Juillet 2019 à 21:14
    43
    Samedi 13 Juillet 2019 à 21:07
    42
    Samedi 13 Juillet 2019 à 21:03
    41
    Samedi 13 Juillet 2019 à 21:01
    40
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 08:24

    Bonjour Cendrine, merci d'être passée sur mon blog... J'espère que tu vas de mieux en mieux..

    Bonne journée, gros bisous

    39
    Mardi 1er Septembre 2015 à 21:49
    Une fleur de Paris

    Bonsoir ma petite Cendrine,

    Je suis rentrée de congés hier.  Nous avons passé les filles et moi un très bon séjour, trop court hélas. Comment vas tu ? Est ce que tu souffres un peu moins ? Prends soin de toi surtout. Je t'embrasse bien fort Véronique

    38
    Mardi 1er Septembre 2015 à 15:25

    c'est magnifique toutes ces photos Cendrine j'espère que tu vas bien,il a plu chez nous un gros orage ce qui a rafraichi vraiment les températures et tant mieux,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    37
    Lundi 31 Août 2015 à 19:02

    Comme je suis heureuse ma Chère Cendrine de te voir revenue parmi nous ! C'est une grande joie d'apprendre que tu te sens suffisamment bien pour nous offrir ce magnifique bouquet de roses trémières... Quel plaisir de te lire à nouveau et d'apprendre tant de choses sur ces fleurs  si belles et décoratives. Si je n'en vois plus dans le jardin à présent, un superbe pied survit néanmoins devant la maison, sur le trottoir tout au ras de la clôture et nous offre une belle floraison chaque année... Ces plantes, très vivaces, donnent beaucoup pour bien peu de soins et grâce à tes recherches je viens d'en apprendre énormément sur leurs nombreuses qualités médicinales... C'est vraiment passionnant et ton article est tellement complet qu'il nous propose même une véritable œuvre d'art, cette porte en ferronnerie, qui se révèle un bel hommage aux roses trémières ! Merci ma Cendrine, je suis sûre que tu as dû semer pas mal de graines par-dessus ton épaule gauche en faisant un voeu et que les Fées t'écoutent souvent... Dis-moi si je me trompe !! Moi, je ne vais pas semer de graines de roses trémières par-dessus les moulins mais je formule quand même le vœu que tu puisses te sentir de mieux en mieux au fil des jours et que ta vie t'apporte beaucoup de joie et de bonheur. Merci à toi pour le petit mot si poétique déposé au seuil de mon jardin et plein de grosses bises affectueuses. Que cette semaine te soit agréable et douce à vivre en ce début de septembre, Shuki

    36
    Lundi 31 Août 2015 à 15:59

    Bonjour ma douce cendrine
    je suis contente d'avoir de tes nouvelles et merci pour toutes ces belles fleurs que tu nous présentes
    chaleur caniculaire attendue aujourd’hui avant la baisse vertigineuse  des températures prévues pour demain
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine et profites bien de ta pause pour finir de te soigner
    je t'embrasse
    janine

    35
    Lundi 31 Août 2015 à 09:34

    Bonjour Cendrine, j'espère que ta santé s'améliore.. Bon lundi, gros bisous

    34
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:33

    Coucou ma Cendrine,

    Ouiiii, c'est bien moi, ta Lolli qui est revenue.
    Hi Hi ! Je suis trop heureuse de te retrouver.
    Comment vas-tu ?
    Moi ? Très bien et même si j'étais loin de mes amis du net, je n'ai oublié personne.
    Merci à tous ceux qui ont eu le temps de passer, ça me touche toujours beaucoup.

    Alors quoi de neuf ? On est tous prêt pour la rentrée ?
    J'ai emmagasiné de l'énergie pour quelques temps et je t'en offre une bonne
    dose. Tu connais mon sens du partage. Lol !
    Allez prête pour de nouvelles aventures avec toi et tous nos autres amis.
    Vive la rentrée et vive notre amitié. Trop heureuse de te revoir.
    Bonne journée, bon week end et "à mardi car lundi je ne pourrais sûrement pas passer".
    Comme d'habitude, prends soin de toi.

    Lolli

    33
    Jeudi 27 Août 2015 à 09:17

    Bonjour Cendrine, le beau temps est revenu sur la côte, il fait déjà 22° ce matin...

    Bon jeudi, gros bisous

    32
    Mardi 25 Août 2015 à 09:48

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te montrer que lorsqu'il pleut sur la côte ce n'est pas pour rire...

    Bonne journée, gros bisous

    31
    Lundi 24 Août 2015 à 16:47
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Cendrine,

    Un petit bonsoir de la parisienne pour prendre de tes nouvelles. Vu le temps qu'il fait aujourd'hui tu dois te sentir mieux. 

    Je te souhaite une très bonne soirée, je t'embrasse Véronique

     

    30
    Lundi 24 Août 2015 à 09:45

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu vas mieux et que tu souffres moins de la vue... GROS BISOUS

    29
    Vendredi 21 Août 2015 à 15:41

    Comment vas-tu ma Cendrine....

    Cela fait un moment que je n'ai pas eu de tes nouvelles. J'espère que tu n'as pas eu de nouvelles crises et que tu passes du temps à récupérer.

    Ici sur mon île pas mal de travail avec maman, et en plus les enfants de ma frangine qui ont fait le siège de la maison pratiquement tout l'après midi du 18/08/2015, alors que maman venait sortir d'un AVC... Je m'en serais bien passé, car la nièce est entrée dans la maison comme un boulet de canon, me molestant et me faisant tomber sur ma jambe gauche. De beaux bleus, des difficultés à marcher alors que j'avais fait tant fait de progrès à l'aide de mes bottes de 7 lieues. J'ai récupéré un certificat médical et 4 jours d'ITT qui ne suffiront peut-être pas, mais qui me serviront à porter plainte contre cette chipie. Inutile de te dire que ma maman est très choquée et qu'elle a du mal à sortir cette scène lamentable de sa tête.

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    28
    Vendredi 21 Août 2015 à 09:30

    Bonjour Cendrine, je t'envoie cette jolie rose, dommage que je ne puisse y ajouter son parfum...GROS BISOUS

    27
    Mercredi 19 Août 2015 à 09:43

    Bonjour Cendrine, il va faire beau et chaud aujourd'hui.... GROS BISOUS

    26
    Lundi 17 Août 2015 à 09:10

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour t'apporter l'air pur des montagnes...

    Bon lundi, gros bisous

    25
    Samedi 15 Août 2015 à 10:54

    bonjour cendrine,

    un petit bonjour de la parisienne. il pleut, tu dois mieux respirer. j'espère avoir bientôt de tes nouvelles.

    passe une bonne journée, grosses bises, véronique

                                                 

    24
    Jeudi 13 Août 2015 à 09:04

     

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te dire qu'il fait toujours beau et chaud..

    Bon jeudi, gros bisous

    23
    Jeudi 13 Août 2015 à 07:13
    Une fleur de Paris
    Bonjour Cendrine,
    Un petit coucou de la parisienne. Je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    22
    michel7469
    Mardi 11 Août 2015 à 20:47

    Bonsoir Sandrine,


    Ce travail montrant La Rose Trémière sous différentes couleurs j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder ces fleurs


    Mais ce qui m'apporte encore  plus de joie  tu as trouvé le temps et la force d'écrire quelques mots


    Pour ça MERCI BEAUCOUP


    Avoir un coucou de ta part est très important pour toutes les personnes (comme moi) qui t'apprécie 


    Prends bien soin de toi


    A très bientôt


    Gros bisous


    Michel


    happy


    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


     


     

    21
    Mardi 11 Août 2015 à 10:44

    Bonjour Cendrine, j'aime bien tes photos du portail orné de roses trémières.

    Bon mardi, gros bisous

    20
    Mardi 11 Août 2015 à 07:46
    Une fleur de Paris
    Bonjour Cendrine♡♡
    Un petit bonjour de la parisienne. J'espère que tu ne souffres pas trop de cette chaleur. Moi à part un mal de crâne quand je sors, pas de crise d'asthme. D'après mon médecin c'est normal, alors je vais pas me plaindre hein ? Mdr !
    Passe un bon mardi, déjà le 11 août, je trouve que ce mois passe très vite. Je t'embrasse Véronique
    19
    Lundi 10 Août 2015 à 13:07
    Framboise à Pornic

    c'est une fleur rustique qui ne demande aucun soin particulier,  prenez les graines à la fin de l'été pour les planter un peu partout dans les villes, les jardins les bords de route ... elles sont si belles et leurs couleurs si chatoyantes , elles sont le soleil, les vacances, le bonheur !

    Porte toi bien Cendrine ,je t'embrasse et merci pour ce billet très instructif

    18
    Lundi 10 Août 2015 à 09:59

    Bonjour Cendrine, les photos des roses trémières sont magnifiques...

    Il a plu 5 minutes ce matin, si cela pouvait durer, il fait encore 24°..

    Bon lundi, gros bisous

    17
    Dimanche 9 Août 2015 à 21:04

    Même  si les nouvelles ne sont pas aussi, bonnes que nous pouvions l'espérer, c'est un vrai plaisir de pouvoir te lire à nouveau. Très beau et original sujet sur les roses trémières.  Nous avions découvert récemment celles de Bercy en nous rendant à la cinémathèque.  Chapeau bas pour la conclusion avec la  photo de la porte !!!


    Soigne toi bien et nous patienterons jusqu'à la rentrée pour te retrouver en pleine possession de tes moyens


    bisous


    gérard   


     

    16
    Dimanche 9 Août 2015 à 18:41

    Bonjour

    Prend bien soin de toi, ces roses sont magnifiques!

    Bisous

    15
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:40

    Merci de donner de vos nouvelles qu'on voudrait voir meilleures à chaque fois. J'ai aussi ma dose de " petits soucis " et depuis que la kiné.   m'a fait rencontrer un médecin-psychiatre-spécialiste hypnose et grandes douleurs mon confort de vie s'est amélioré. C'est encore récent , j'ai cette " nouveauté " depuis mi-mai... Prenez bien soin de vous même  s'il faut s'accrocher très fort par moment. Toutes mes meilleures pensées !

    14
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:34

    Bonjour ma Plume Fée, je suis contente d'avoir tout appris sur les roses trémières. C'est une fleur toute jolie, toute grande ouverte et aux couleurs magnifiques.

    Il y en a de plantées en bas de ma résidence mais elles sont grillées comme les hortensias qui étaient eux aussi si magnifique. Personne pour arroser, c'est dommage.

    Merci de tes nouvelles et de ces si belles photos et gravures qui m'en ont beaucoup appris sur ces roses.

    Bon dimanche et gros bisous à tous les deux

    Annick

    13
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:29
    ÔvÔ  lili ÔvÔ

    Merci Cendrine pour ce magnifique billet qui a dû de demander beaucoup d'effort,  sur les roses trémières qui me rappellent mes vacances de jeunesse en Bretagne. La porte est sublime !

    Continue de te reposer et de prendre soin de toi

    gros bisous du dimanche

    Lili

    12
    Dimanche 9 Août 2015 à 09:01

    Bonjour Cendrine, merci de nous donner de tes nouvelles et de ce merveilleux article sur les roses trémières...

    Ton article me fait revenir quelques années en arrière où nous allons sur l'île de Ré, toutes les rues étaient ornées de cette plante.

    Bonne journée, gros bisous

    11
    Albiréo
    Dimanche 9 Août 2015 à 07:20

    Merci pour ces jolies roses. C'est toujours un vrai bonheur que de te lire et de contempler les belles photos.

    Repose-toi bien, reprends des forces, je pense bien à toi.

    Gros bisous

    10
    Dimanche 9 Août 2015 à 06:31

    J'aime beaucoup les roses trémières. J'en ai dans mes deux jardins. Héla à Cergy, elles ont souffert de la sécheresse en notre absence. Bon dimanche. Bises

    9
    Dimanche 9 Août 2015 à 01:00

    Merci pour ces roses, trémières et somptueuses. Chez Nerval elles symbolisent l'éternité, car elles tournent sur leur tige dans un mouvement de spirale. Qu'elles te soient vraiment "althaeae", voilà mon voeu ce soir. Repose-toi, même si souvent tu nous manques.

    8
    Samedi 8 Août 2015 à 22:15
    jill bill

    Hello Cendrine, je n'ai pas de rose trémière au jardin,  mais j'apprécie ton billet du jour et te souhaite un bon mois d'août au repos autant que possible... pas facile à vivre tout ceci ! Pensées amicales de la part de jill, bises

    7
    Samedi 8 Août 2015 à 22:06

    Coucou ma Cendrine.

    Tu sais nous te comprenons très bien et il faut que tu te reposes et que tu penses à toi. Les roses trémières sont franchement très belles, elles ont une allure majestueuse. Merci pour cet excellent billet, pour tes photos et explications.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    6
    Samedi 8 Août 2015 à 22:04
    Claudine/canelle

    Bonsoir Cendrine 

    J'adore la Rose trémière , alors je te remercie pour ce très bel article 

    Tu m'as appris beaucoup de choses sur cette fleur 

    Prends  bien soin de toi et surtout ménades toi 

    A très vite !!

    Bises Cendrine 

    5
    Samedi 8 Août 2015 à 22:02

    Bonjour Cendrine, j'envoie de jolies pensées ver toi ! les pensées de l'amitié et les pensées fleurs en mode virtuel!


    bisous, bon weekend


    Angie

    4
    Samedi 8 Août 2015 à 21:22

    Bonsoir Cendrine;

    Je suis heureuse de te lire malgré ces nouvelles peu réjouissantes.

    J'espère de tout coeur que ça va aller en s'améliorant.

    J'aime beaucoup ces roses trémières. Dommage que nous n'en avons pas au jardin; elles embelliraient mes plats;)

    Je te souhaite une belle soirée. Prends bien soin de toi.

    Gros bisous

    3
    Samedi 8 Août 2015 à 21:06
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Cendrine,
    Je suis contente d'avoir de tes nouvelles. J'aurai aimé qu'elles soient meilleures.
    J'adore les roses trémières, se sont des fleurs superbes et j'aime les photographier aussi. Encore un excellent article comme tu sais si bien les faire. Que de recherches encore tu as fait pour nous, et je t'en remercie.
    Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    2
    Promeneur75
    Samedi 8 Août 2015 à 20:55

    Bonjour Plume fée . Je suis bien désolé de vos problèmes de santé . Quel courage pour réussir à maintenir votre activité sur le blog. Je vous souhaite meilleure santé et vous remercie de votre article toujours très distrayant et instructif.

                                                                                                                  

    1
    Samedi 8 Août 2015 à 20:42

    merci ma gentille Cendrine pour toutes ces belles fleurs, je suis contente d'avoir de tes nouvelles et je te souhaité aussi une bonne pause,et une bonne continuation d'été,  prend soin de toi et soigne-toi beaucoup.

    gros bisous et a bientôt

    rosa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :