• Sortilèges d'Halloween et traditions de la Toussaint

    Image001.jpg

    Ami(e)s lectrices, lecteurs, je réédite mon article intitulé "La mystérieuse nuit d'Halloween" après l'avoir agrémenté de cartes anciennes, de photos et d'illustrations issues de ma collection personnelle. Vous étiez nombreux en 2012 à apprécier ce voyage littéraire, folklorique et fantasmagorique. Je vous en remercie!

     

    Image002.jpg

    N'oubliez pas que vous pouvez lire cet exposé en plusieurs fois, en raison de sa taille « conséquente ». J'ai choisi de le publier ainsi (et non sous la forme de petits billets) car je n'aime pas couper le fil de ma pensée. La cohérence de mon travail ne serait pas la même si je le divisais en plusieurs morceaux.

     

    Image003.jpg

     

    La mystérieuse nuit d'Halloween

     

    Image004.jpg

    Des fêtes du calendrier à l'univers sauvage des contes, il n'y a souvent qu'un trait de plume, un frisson d'imaginaire, un chemin d'or et de brume qui s'aventure dans une étrange forêt...

     

    Image005.jpg

    L'année, dans les traditions païennes et chamaniques, prend la forme d'une roue ou d'une spirale d'énergie, rythmée par des jours et des nuits dits de « pouvoir ». Au seuil de ces « temps sacrés », les forces calendaires se régénèrent, appelant des rituels fondés sur la connaissance intime des cycles naturels. A travers eux, nous tissons nos expériences.

     

    Image006.jpg

    L'année celtique commence dans la nuit du 31 octobre lorsque s'ouvrent les portes de Samain, fête de l'entrée dans l'hiver, dont Halloween est la résurgence. Elle se divise en deux périodes: une période sombre qui s'écoule de Samain à Beltane, (du 31 octobre au 30 avril), et une période claire qui s'étend de Beltane à Samain, (du 30 avril au 31 octobre).

     

    Image007.jpg

    Célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, principalement aux États-Unis, au Canada et dans les pays anglo-saxons mais pas seulement, Halloween plonge ses racines complexes dans les croyances et la mythologie celtiques. Elle réveille aussi un code symbolique commun à plusieurs régions de France.

     

    Image008.jpg

    Au XIXe siècle, ayant survécu à la christianisation sur le Vieux Continent, les traditions de Samain furent transportées en Amérique du Nord par les Irlandais, les Écossais et les Gallois. Elles s'implantèrent dans le Nouveau Monde et s'adaptèrent, avec certaines contradictions, aux contraintes de cette terre en friche, creuset de populations variées et de religions multiples.

     

    Image009.jpg

    Les émigrants irlandais furent contraints par millions de quitter leur pays, en raison de la famine qui y sévissait. (Archives nationales canadiennes/C-3904).

     

    Image010.jpg

     

    Dans les ténèbres de Samain

    Image011.jpg

    Samain, qui signifie « réunion », désigne la nuit mystérieuse qui ouvrait les portes de l'année sombre. Appelée Samhain, Soween ou Oiche Shamhna: « la nuit de la fin de l'été » en Irlande, Samhuinn en Écosse, Samon ou Samonios en Gaule, elle rassemblait les tribus celtes autour de grands brasiers.

     

    Image012.jpg

    Elle se ranimait, cycliquement, dès que les puissances de l'obscurité déferlaient sur le monde humain. Très ancienne fête des récoltes émanant de rites agraires du Néolithique, elle célébrait, de manière étrange et flamboyante, l'entrée dans le monde hivernal.

     

    Image013.jpg

    Dans la pensée celtique, la nuit venait avant le jour. La lumière et la vie jaillissaient de profondes abysses sur lesquelles régnait un dieu des ténèbres nommé Orgos ou Dir Atir.

    Dans la Guerre des Gaules, VI, 18, Jules César relate que les Celtes « placent les anniversaires, les commencements des mois et des années de telle façon que le jour fait suite à la nuit ».

    Quand les Celtes s'implantèrent sur les territoires de l'Europe Centrale, ils associèrent aux croyances locales leurs conceptions religieuses. Ils divisèrent l'année en deux grandes périodes et en 12 mois lunaires de 28 jours. Un treizième mois intercalaire permettait la coïncidence des cycles lunaire et solaire et chaque mois « sélène » portait un nom particulier, réceptacle de magie et de mystère.

    Image014.jpg

    Le Calendrier de Coligny, grande table de bronze de la fin du IIe siècle après J.-C, fut retrouvé dans l'Ain, en novembre 1897.

    Ce calendrier luni-solaire couvre une période de cinq années et nous éclaire au sujet des connaissances astronomiques des Celtes et de leur conception si particulière du temps.

     

    Image015.jpg

    D'après les anciennes croyances, à l'orée de Samain, le voile entre le monde humain et le monde des esprits s'amoindrissait. Trois jours avant la nuit fatidique et trois jours après, les populations festoyaient autour de grands feux afin de bannir les créatures dangereuses qui hantaient l'obscurité mais certaines célébrations pouvaient s'étendre sur une durée de 31 jours.

     

    Image016.jpg

    Always, 2004, par Nene Tina Thomas.

    A la période de Samain, la communication avec le Sidh, l'Autre Monde de la tradition celtique, était favorisée. Intimement lié à la féerie, aux dieux et aux esprits, cet Autre Monde était accessible à des êtres qui portaient d'étranges marques de naissance, détenaient certains dons ou souffraient d'épilepsie. Les héros et les êtres au sang vif étaient aussi happés sur ces mystérieux chemins.

    Inversement, des êtres surnaturels et des créatures inquiétantes, venus du Sidh, pouvaient pénétrer dans le monde humain.

     

    Image017.jpg

    Sleepy Hollow, la Légende du Cavalier sans tête. Ce film fantastique de Tim Burton, avec Johnny Depp et Christopher Walken, date de 1999. Il s'inspire de la nouvelle de Washington Irving (1783-1859) intitulée La Légende de Sleepy Hollow.

     

    Image018.jpg

    L'excellente série Sleepy Hollow, actuellement en cours de diffusion aux États-Unis, décrit les aventures d'Ichabod Crane, historien et espion au service de Georges Washington, revenu à la vie au XXIe siècle afin de combattre le démon Moloch et les cavaliers de l'Apocalypse. Un programme fort réjouissant! Ichabod est assisté de la pétillante Abbie Mills, enquêtrice au service du shérif. Je regrette qu'il n'y ait pas davantage d'épisodes diffusés chaque semaine car je les dévore à la vitesse d'un carré de chocolat!

     

    Image019.jpg

    Après cette légère digression qui n'en est pas une (je souris), revenons à Samain. La première nuit de l'année celtique était accueillie avec la volonté de repousser les entités néfastes et d'attirer les faveurs des esprits en revêtant leur apparence par le biais de déguisements et de masques.

     

    Image020.jpg

    Mais la nuit n'abritait pas que des forces maléfiques. Des êtres bienveillants et protecteurs, d'une sagesse intemporelle, y cheminaient aussi.

     

    Image021.jpg

     

    Une Initiation Royale

    Dans la « Nuit-Jour » du 31 octobre, on investissait autrefois le Nouveau Roi de l'Année Hivernale. Celui-ci devait accomplir certaines épreuves dans un lieu sombre (réseau de galeries souterraines, caverne préhistorique, dolmen à couloir...) avant d'émerger dans la lumière purificatrice des flambeaux. Une fois « régénéré », il balayait un espace sacré avec un balai de bouleau (instrument magique consacré à la Déesse Blanche, maîtresse de la Lune, des esprits bienveillants, des sorcières et des chamanes.)

    Devenu maître des rituels et des festivités de Samain, il arborait une armure en écorce de bouleau et célébrait l'année nouvelle en compagnie des Ancêtres.

    A cet égard, il sacrifiait un porc, animal psychopompe, consacré à la Déesse Mère et au dieu Mercurius Moccus. Rôtie et arrosée d'hydromel, la chair de l'animal lui permettait d'entrer en communication avec les esprits protecteurs et tutélaires de son clan.

     

    Image022.jpg

    Les hostilités guerrières cessaient pendant cette période sacrée.

    Des incantations de protection étaient prononcées au-dessus des armes afin d'éloigner « la rouille de Samain », une substance qui corrodait les métaux et que l'on croyait née de la sorcellerie.

    Les prouesses viriles étaient récompensées. Les guerriers affrontaient les esprits du froid personnifiés par des mannequins d'écorce, couverts de terre et de cailloux, sous l'obédience d'une déesse protectrice, gardienne des forces calendaires.

     

    Image023.jpg

    Illustration d'Arthur Rackham (1867-1939).

    Les anciens peuples Germains et Scandinaves célébraient la Troisième Moisson, sous l'égide de Hel, la souveraine d'Helheim, royaume accueillant les défunts qui n'avaient pas trouvé la mort au combat.

     

    Image024.jpg

    Hel et ses frères, le loup Fenrir et le serpent de mer Jörmungand, 1905, par Émil Doepler (1855-1922).

    Fille de Loki, le dieu trickster de la mythologie nordique, et de la géante Angrboda, Hel ou Hela est l'une des hypostases de la déesse mère Freyja. L'image de cette déesse des profondeurs fut dévoyée par les clercs du Moyen âge qui la transformèrent en une harpie ivre de sang, au visage à demi décharné.

     

    Image025.jpg

    Naglfar, le navire de Hel, est construit avec les ongles des défunts. Dans les civilisations anciennes, l'utilisation des ongles et des dents évoquait le passage vers d'autres mondes. Dans plusieurs régions de France, (Berry, Yonne, Morvan, etc...) on enterrait des rognures d'ongles sous certains arbres pour obtenir la guérison d'une maladie, apaiser la fièvre ou rendre hommage aux défunts.

    Les Vikings érigèrent des tombes naviformes et donnèrent à certaines pierres levées une apparence de navire, en l'honneur de Hel.

     

    Image026.jpg

    Mégalithe d'Ale, en Suède (Photo Wikistrike.com)

     

    Coutumes populaires et magie de Samain

    Bien que considérées, par certains auteurs, comme des scories de l'Antiquité, les coutumes de Samain se sont perpétuées avec force dans l'Europe du Moyen-âge, de la Renaissance et bien au-delà.

     

    Image027.jpg

     

    Les femmes préparaient des soul cakes, « gâteaux d'âmes » ou « gâteaux pour les âmes ». Elles y dissimulaient une bague pour déterminer qui se marierait en premier; une figurine en terre cuite pour connaître l'identité de celle qui deviendrait mère dans l'année; une pièce de monnaie pour attirer les richesses; un petit morceau de bois destiné à honorer un proche défunt. Autrefois, les soulers, principalement des enfants et de pauvres hères, recevaient ces gâteaux et allaient chanter, de maison en maison, des prières pour les disparus.

     

    Image028.jpg

    La tradition des soul cakes est toujours vivace dans plusieurs régions d'Écosse, d'Irlande, de France, dans les comtés d'Angleterre et dans certains pays d'Europe de l'Est et d'Europe du Nord mais ces biscuits, qui célèbrent le All Souls'Day, « le jour de toutes les âmes », ressemblent davantage à des cookies.

     

    Image029.jpg

    Les âmes des personnes aimées viennent, pendant la nuit de Samain, se réchauffer au feu de l'âtre familier ou près des bougies allumées sur le rebord des fenêtres. Mais les spectres de personnes décédées de mort violente cherchent aussi à exercer leur vengeance...

     

    Image030.jpg

    La tradition préconise d'allumer la « chandelle des âmes » pour montrer aux défunts « débonnaires » la voie souhaitée et de placer autour des lits des fèves, des graines de fenouil et des brins de lavande pour éloigner les présences non désirées.

    On laisse également de la nourriture sur la table familiale, sur le seuil de la porte ou devant la cheminée, pour les esprits du lieu qui dansent à travers les flammes ou jaillissent de la terre glacée.

     

    Image031.jpg

    Il est fortement déconseillé de balayer après le coucher du soleil pendant les trois jours qui suivent le 31 octobre car, à cette période, le balai domestique détient le pouvoir d'absorber les esprits familiers, protecteurs du foyer. Seul le balai de sorcière, rituellement consacré à Aradia, dame lunaire des croisées de chemins et avatar de la sombre Hécate, pouvait être utilisé.

    On ne doit ni coudre, ni filer, ni laver le linge, de crainte que les couturières, les fileuses ou les lavandières de nuit (âmes errantes, damnées et carnassières) jettent des sorts aux vivants et sucent leur sang pendant le sommeil.

    Image032.jpg

    De nos jours, les anciens rituels se lovent dans les coutumes populaires. Les citrouilles ciselées, décorées avec de petites bougies et promenées dans les rues sont autant de visages protecteurs destinés à faire fuir les êtres maléfiques.

     

    Image033.jpg

     

    De Samain à Halloween

    Samain survécut, malgré l'évangélisation croissante, dans les rituels et les croyances des « gens de la terre ». Elle vogua sur des eaux tumultueuses, rejoignit les côtes américaines et se répandit dans les villes où elle s'affirma comme un carnaval des âmes, à la croisée de l'automne et de l'hiver.

     

    Image034.jpg

     

    Image035.jpg

     

    Halloween et la Toussaint

    (Les photos qui illustrent mes différents chapitres ont été prises au cimetière du Père-Lachaise.)

     

    Image036.jpg

    L'église Catholique institua la fête de la Toussaint pour lutter contre les célébrations païennes d'Halloween mais elle échoua dans sa tentative d'annihilation des anciennes croyances.

     

    Image037.jpg

     

    Image038.jpg

    La Toussaint, par le peintre naturaliste Jules Bastien-Lepage (1848-1884), tableau conservé au musée des Beaux-Arts de Budapest.

    Originaire d'Orient, la Toussaint signifiait la commémoration de tous les martyrs et fut initialement célébrée le premier dimanche après la Pentecôte.

    En 608, l'empereur byzantin Phocas céda au pape Boniface IV le Panthéon de Rome, temple païen dédié à tous les dieux, qui avait été saccagé par les barbares en 410. Le pape transforma les lieux en une église dédiée à la Vierge et aux saints martyrs et la tradition rapporte qu’il y fit transporter vingt huit chariots d’ossements saints collectés dans les cimetières et les catacombes de Rome. Le 13 Mai 609, jour de la dédicace de la nouvelle église, il institua la fête de la Toussaint, en l’honneur des saints martyrs, pour supplanter les Lemuria, fête romaine au cours de laquelle on honorait les Ancêtres.

     

    Image039.jpg

    En 835, Grégoire IV introduisit la Toussaint dans le calendrier liturgique à la date du premier novembre et l'empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne, instaura la fête dans tout l'empire carolingien, sur la requête du pape.

     

    Image040.jpg

    La Toussaint, 1886, par Émile Friant (1863-1932), tableau conservé au musée des Beaux-Arts de Nancy.

     

    Image041.jpg

    Fête de tous les saints, connus ou inconnus, la Toussaint précède la Fête des Morts, initiée le 2 novembre 998, par l'abbé Odilon de Cluny. Héritière des festivités de Samain et du culte romain des défunts et des dieux familiers, la Fête des Morts est souvent confondue avec la Toussaint.

     

    Image042.jpg

     

    Noms et Etymologie d'Halloween

    « Hall » est lié à la racine germanique « hel », qui a donné le mot anglais « hell » signifiant « enfer », mais ces termes ne doivent pas être interprétés dans un sens chrétien.

    Halloween, que l'on appelle aussi Hallowmas, est la contraction des termes suivants:

    « Hallowed Even » signifiant « Nuit Sacrée ».

    « Alls-Souls-Eve » signifiant « Veille de toutes les âmes ».

    « All Hallow's Eve ou Evening » signifiant « Veille de la Toussaint ».

     

    Image043.jpg

    Dans la nuit d'Halloween, la gourmandise, la joie et le partage s'entrelacent au coeur d'un étrange univers, celui des cauchemars nourris des peurs de l'enfance, cataclysmes émotionnels qui nous aident à grandir. Les peurs rôdent, personnifiées dans les ombres étranges, les bruits qui caracolent et les accessoires qui composent un autre nous-même, à la fois rebelle et monstrueux.

     

    Image044.jpg

     

    Image045.jpg

     

    Image046.jpg

    A l'instar des récits de veillée, elles favorisent la transmission des secrets et perpétuent une forme de connaissance orale traditionnelle qui nous prépare à affronter le monde de l'hiver.

     

    Image047.jpg

    Les peurs jaillissent mais dans la nuit « hantée » les flammes des bougies repoussent les créatures de l'obscurité. Crinières dansantes dont la chaleur ranime les feux d'antan, allumés à la limite des villages et des villes pour repousser ce qui venait des lieux sauvages, des terres inexplorées, peuplées de bêtes voraces et d'esprits tourmenteurs.

     

    Image048.jpg

    Dans les pays anglo-saxons, les enfants et les adultes, costumés et masqués, défilent dans les rues en brandissant des lanternes, des balais de sorcière et différents objets magiques. Les enfants frappent aux portes des maisons et prononcent la phrase consacrée « Trick or Treat » qui signifie « un bonbon ou un sort » ou « tu payes ou tu as un sort! » Messagers ludiques du monde des esprits, ils reçoivent des sucreries et de l'argent dans un sac ou un petit chaudron.

     

    Image049.jpg

    Des citrouilles évidées et sculptées, garnies de bougies, défient l'obscurité de la nuit.

     

    Fruits-visages et lampes d'Halloween

    Image050.jpg

    Traditionnellement, les lampes d'Halloween étaient creusées dans de gros légumes que l'on ramassait vers l'équinoxe d'automne, aux alentours du 21 septembre. Racines, rhizomes et tubercules étaient transformés en lanternes flamboyantes pour repousser les démons tapis dans le noir.

     

    Image051.jpg

    Pour conjurer le mauvais sort, les têtes lumineuses étaient placées à la croisée de plusieurs chemins (lieux associés aux apparitions du Diable et aux rituels des sorcières), à l'entrée des cimetières ou devant les bâtiments en ruines, repaires de rôdeurs maléfiques...

     

    Image052.jpg

    La tradition des Rommelbootzen ou « têtes de mort de la Toussaint » existe toujours en Lorraine et en Moselle. De grosses betteraves creusées, ciselées en forme de visages grotesques sont illuminées par de petites bougies. Elles sont ensuite placées aux croisées de chemins, au pied des calvaires et sur le rebord des fenêtres. La coutume veut que les sculpteurs de betteraves y « transfèrent » un peu de leur âme.

     

    Image053.jpg

    (Affiche du festival des « Betteraves Grimaçantes » qui se déroule au château Saint Sixte de Freistroff, près de Bouzonville en Moselle, du 27 au 31 octobre 2013.)

    Les racines relient le monde des profondeurs, celui de la mort nourricière et des esprits chthoniens, au monde de la surface où évoluent les vivants. Dans le folklore du nord de l'Europe, certaines racines sont « habitées » par de mystérieux esprits dont il faut se concilier les faveurs. Les légendes allemandes font référence à Rübezahl, le « compteur de navets » que l'on appelle aussi « Maître Jean », « Seigneur Jean » ou « Sire Jean ».

    En Wallonie, ce sont les Lumerottes ou Grinche-Dents qui ont la cote auprès du public et surtout des enfants. Ils creusent des betteraves fourragères, appelées « racines d'abondance », et placent à l'intérieur de petites bougies. Ils accrochent chaque betterave à un fil et suspendent le fil à un bâton. Ils vont collecter des bonbons en faisant danser ces lumières étincelantes.

     

    Image054.jpg

    Le 11 Novembre, dans le Pas-de-Calais, pour célébrer la Saint-Martin, des adultes et des enfants, réunis en joyeuses processions, tiennent des lanternes fantastiques constituées de courges, de betteraves, de potirons ou de pommes de terre. Ces masques végétaux, éclairés par des bougies, ravivent la tradition des Têtes flamboyantes qui marquaient la fin des travaux agricoles (fête des guénels).

    En Écosse, les enfants promènent une neepy candle, visage brasillant creusé dans un gros rutabaga (neep), destiné à chasser les êtres malveillants et à stimuler la venue des fées protectrices.

     

    Image055.jpg

    Qui peut dire qu'Halloween est purement américaine et n'a aucun lien avec « nous » alors que nous sommes en présence d'un fonds culturel commun qui a traversé les âges et s'est profondément enraciné dans l'inconscient collectif?

     

    Image056.jpg

    Les Citrouilles Indiennes: Quand les Irlandais, victimes de la famine, s'expatrièrent en masse vers les États-Unis, leurs croyances trouvèrent un écho dans celles des Amérindiens. Ces derniers célébraient l'arrivée des jours sombres et le retour sur la terre des âmes des défunts, venues donner du courage et de la force aux vivants.

     

    Image057.jpg

    (Photographie trouvée sur le net)

    Originaires d'Amérique, les grosses citrouilles oranges (pumpkin), se développent sur des lianes luxuriantes. Leur peau épaisse se partage en quartiers. Leurs grandes feuilles vert vif forment des vrilles décoratives. Leurs fleurs jaune d'or en forme d'entonnoir se forment à la fin du printemps. Gorgées de graines au moment d'Halloween, elles évoquent la mort et la fécondité, la connaissance et les liens subtils entre les mondes. Leurs graines rissolées sont des trésors de vitamines et d'énergie.

    Dans certaines tombes mayas, on a retrouvé des citrouilles fossilisées, âgées de plus de 6500 ans.

     

    Image058.jpg

    Le potiron vient aussi des Amériques. Ce beau fruit se distingue par ses couleurs variées, du rouge vif au vert foncé en passant par l'orange lumineux. Sa chair appétissante excite les papilles et stimule l'imagination des gourmands. Sa chair est moins filandreuse et plus sucrée que celle de la citrouille.

     

    Image059.jpg

    Courges musquées, butternut ou spaghetti, giraumons, potimarrons, pâtissons... le monde des cucurbitacées nous régale de ses saveurs. Avec leurs couleurs solaires et leurs étranges silhouettes, ces « merveilles végétales » sont les emblèmes d'Halloween.

     

    Image060.jpg

     

    La légende de Jack O'Lantern

    Image061.jpg

    Jack était un fermier irlandais, buveur impénitent qui écumait les pubs et les auberges de son petit village. Une nuit d'Halloween, il déambulait dans les rues en quête d'une âme désireuse de lui offrir à boire quand il aperçut un jeune homme élégant, dressé à la croisée de plusieurs chemins. Il l'interpella et l'inconnu se transforma en pièce luisante qui roula sur le sol. Jack ramassa la pièce et se précipita vers la première taverne venue. Il avait conclu sans le savoir un pacte avec le Diable mais comme sa bourse était protégée par une serrure en forme de croix, Satan dut lui accorder une année supplémentaire de vie, en toute tranquillité.

    Ce délai écoulé, le Diable vint chercher Jack mais ce dernier parvint à le berner en le faisant grimper dans un arbre. Incapable d'en redescendre, Satan dut accepter que Jack ne soit jamais emporté en Enfer.

    Quand Jack mourut, les portes du Paradis se refermèrent devant lui en raison de ses nombreux pêchés. Il devint une âme errante, s'éclairant dans l'obscurité avec un gros navet qu'il avait rempli d'un peu de braise, subtilisée aux abords de l'Enfer.

    A chaque nuit d'Halloween, on peut le rencontrer, solitaire sur les vieilles voies ténébreuses, une énorme citrouille sur le dos...

     

    Image062.jpg

     

    Dans la nuit « entre les temps » vont les moissonneurs d'âmes, les charrettes, les carrosses et les barques de mort. Présente sous une multitude de formes, dans les légendes celtiques, la mort est initiatique et nourricière. Elle attend le roi et ses guerriers au creux d'un chaudron magique, puits ouvert sur le monde d'en bas, espace temps d'épreuves et de dangers qui régénèrent l'impétrant et renouvèlent les forces de la communauté. Entre Halloween et la Toussaint, la mort creuse ses inéluctables sillons.

     

    Image063.jpg

    La Faucheuse traversant les voiles de la nuit. (Carte de la Mort extraite du Tarot d'Aleister Crowley (1875-1947) ou Livre de Thot. Les illustrations ont été réalisées, dans un style surréaliste, par Lady Frieda Harris (1877-1962), adepte de la Confrérie de l'Astre d'Argent.)

     

    Image064.jpg

    (La Déesse à la Pomme, image issue du Tarot de Merlin, créé par R.J. Stewart et illustré par Miranda Gray).

    Tantôt féminine, tantôt masculine, la mort étend son ombre sur le paysage, telle un manteau glacé. Les devises qui l'accompagnent nous enseignent que nul ne peut se soustraire à sa loi.

     

    Image065.jpg

    Contrairement aux apparences, la Mort du Tarot n'est pas une lame funeste. Elle est associée au changement, à la transformation positive, au renouveau de l'existence après une difficile période.

     

    Image066.jpg

    La Mort à la faux, gravure de Michelet, début du XXe siècle.

    En Bretagne, le maître de la mort est l'Ankou, dont le nom signifie « trépas ». Dans chaque paroisse, le rôle de collecteur d'âmes échoit au dernier défunt de l'année. Il revêt plusieurs apparences: squelette drapé dans un linceul ou une cape noire, grand homme émacié, aux longs cheveux blancs, coiffé d'un imposant chapeau de feutre. Le tranchant de sa lame est tourné vers l'extérieur, dans le sens contraire à celui de la faux des moissonneurs. Il aiguise ce redoutable instrument en le frottant sur un os humain. Il tient parfois une lance ou une flèche et se déplace, de nuit, dans une charrette invisible aux roues de fer, le Karrik an Ankou, qui grince horriblement. En fonction des paroisses, la description de son équipage subit certaines variantes.

    Deux chevaux blancs, l'un vigoureux, l'autre squelettique, tirent la charrette funeste. Deux valets mystérieux assistent l'Ankou. Le premier tient la bride du cheval de tête. Le second ouvre portes et barrières et place dans la charrette les morts fauchés par son maître.

     

    Image067.jpg

    Il emporte aussi les morts dans sa Barque ou son Bateau de Nuit, (Bag Noz), à l'instar du nocher Charon qui faisait « passer » les âmes, sur le sombre Styx antique.

     

    Image068.jpg

    La nuit de la Toussaint, dans certaines clairières, l'Ankou et les défunts de l'année viennent festoyer sous le ciel ténébreux. Les vivants dressent de grandes tables, tendues de noir, et garnies de bougies. Ils déposent des crêpes, des pommes, des châtaignes bouillies, du lait caillé et du cidre. Après le festin de l'Ankou, les âmes s'évanouissent dans les airs au premier chant du coq.

     

    Image069.jpg

    Dans la forêt de Huelgoat, au coeur des monts d'Arrée, l'Ankou tient sa cour, dans un château fantastique, éclairé par des milliers de chandelles. Chacune d'elles représente une vie humaine. Quand l'Ankou éteint d'un souffle une de ces chandelles, la personne expire.

    Anken, le chagrin et Ankoun, l'oubli sont des avatars de l'Ankou. Ils battent la campagne, la nuit de la Toussaint, une lanterne spectrale à la main.

     

    Image070.jpg

    Le Bateau de l'Ankou est accompagné d'une flottille de barques, chargées des âmes collectées dans l'année. Pendant la nuit de la Toussaint, les pêcheurs peuvent être réveillés par trois coups sourds frappés à leur porte. Ils ne sauraient opposer un refus à la main invisible venue les extirper du sommeil et se rendent sur le rivage pour guider, dans la brume, ces barques psychopompes.

     

    Image071.jpg

     

    En Corse, le Cortège des Ombres suit les vieilles voies, les chemins qui traversent l'île, rythmés par les statues-menhirs et le chant âpre des légendes. De même que l'on cache avec un drap les miroirs à chaque décès pour éviter que l'esprit du défunt reste prisonnier de son reflet, on couvre les miroirs pendant la nuit de la Toussaint. Gare aux fantômes blancs qui hantent les routes! S'ils glissent un cierge dans votre main ou dans votre poche, vous risquez de vous transformer en sorcier (mazzeru, stregu...).

    Le Mazzerisme, passionnant ensemble de rituels et de croyances, s'étudie pendant de longues années et ne se résume pas en quelques lignes mais celles qui suivent sont remarquables...

    « Un mazzeru, sorte de devin, c'est celui qui pressent, qui devine, qui voit, qui dit et dont les rêves se réalisent. Cet homme, c'est le rêve pétri dans la chair et le sang, c'est en quelque sorte l'incarnation de l'inconscient collectif. Son corps, c'est la terre où dorment les ancêtres. Son sang, c'est l'eau des sources d'où jaillit la vie avec la mort. En lui se confondent dans l'infini intérieur: U Locu (la terre, le lieu) et U Populu (Le Peuple). Car le rapport qui existe entre le peuple corse et le territoire de l'île de Corse, c'est une chose très simple: l'humain. » Roccu Multedo: Le Mazzerisme: un Chamanisme corse.

     

    Image072.jpg

    Le mazzeru revêt les pouvoirs de l'Ankou. Il peut nommer la mort...

    Mascarella: la petite sorcière; Falcina ou Falciola: la petite porteuse de faux; Pediniella: la Pieds Noirs; Pedanella: la Pieds Légers; Morte Niella: la mort noire; Bianchinetta: Blanchette... La mort revêt bien d'autres noms dans les prières magiques mais ils ne peuvent être dévoilés, ils sont transmis.

     

    Image073.jpg

    En Normandie, la Charrette des Morts était particulièrement redoutée à la Toussaint. Tirée par des boeufs noirs ou des chevaux blancs, elle promenait un cercueil enveloppé d'un linceul et entouré de cierges à la clarté frémissante. Elle sillonnait les vieux chemins, fauchant  les voyageurs égarés mais elle ne pouvait franchir les champs qui avaient été bénis. Les voix des morts de l'année résonnaient à travers le grincement de ses roues.

     

    Image074.jpg

    En Provence, on craignait le Carrosse de la Mort, ténébreux équipage guidé par quatre chevaux noirs ou par des chevaux invisibles. Si on regardait à l'intérieur, on apercevait des silhouettes spectrales, vêtues de noir.

     

    Image075.jpg

    Dans les Côtes-du-Nord, le Diable conduisait la Charrette des Ombres. L'attelage était constitué de douze cochons et d'oiseaux de nuit.

    Dans le Marais Poitevin, la Barque des Défunts, couverte d'un drap mortuaire, sillonnait les canaux silencieux, guidée par un mystérieux fantôme appelé le Tousseu.

     

    Image076.jpg

    Chaque région de France possède ses funèbres équipages...

     

    Image077.jpg

     

    Sorcières et Petit Peuple d'Halloween

    Aux antipodes de ces sombres manifestations, les sorcières d'Halloween n'apportent pas la mort mais la protection aux enfants auprès desquels elles jouent le rôle d'initiatrices. Dans l'imagerie populaire d'Halloween, elles transmettent leurs secrets avec bienveillance.

     

    Image078.jpg

     

    Image079.jpg

     

    Image080.jpg

    La silhouette de la sorcière se découpe sur le disque lunaire. Elle chevauche son balai, véhicule entre les mondes, emblème de protection et de purification du foyer. Son chat noir l'accompagne. Offrandes à la nuit et symboles de connaissance, deux pommes rouges, posées sur le rebord de la fenêtre, établissent un lien entre la chambre des fillettes et le ciel enchanté, voie des mystères et des sortilèges.

     

    Image081.jpg

    La sorcière, maîtresse des animaux ténébreux, survole la campagne. Ses familiers (chat noir, chauve-souris, chouette) l'assistent dans ses déplacements. On aperçoit sur l'image la dernière gerbe de la moisson appelée « Part des Esprits ». Considérée comme tabou, elle ne doit pas être touchée.

     

    Image082.jpg

     

    Image083.jpg

    Le Petit Peuple jaillit du Sidh et s'élance sur des montures inspirées de l'imagerie victorienne: la chouette et la chauve-souris.

     

    Image084.jpg

    Les fées soufflent des pétales de rêve...

     

    Voeux et pratiques divinatoires d'Halloween

    Image085.jpg

    A Halloween, les bougies sont investies de grands pouvoirs. Leurs clartés mouvantes sont associées à des rituels de magie amoureuse. Il est ainsi recommandé de se placer devant un miroir, ovale de préférence, et de brandir une chandelle en s'adressant aux esprits de la nuit.

     

    Image086.jpg

    Intermédiaire entre le monde humain et celui des esprits, le miroir dévoile, dans la trame de son oeil magique, le visage d'un futur époux.

     

    Image087.jpg

    Les voeux d'amour et de chance fleurissent à la période d'Halloween. Ils sont associés à certains végétaux, comme la citrouille, gorgée de graines généreuses, et se lovent dans les pommes rouges, fruits fétiches des sorcières.

     

    Image088.jpg

     

    Image089.jpg

    « Bobbing the apple » consiste à saisir avec les dents une pomme suspendue à un fil ou plongée au fond d'un baquet d'eau.

    Une variante, le snapdragon est un jeu permettant d'attraper des raisins ou des petits fruits dans du cognac flambé, jeu qui s'adresse, bien évidemment, aux adultes.

     

    Image090.jpg

    Doux apartés pour les petits et les grands...

    Image091.jpg

     

    La nuit d'Halloween est propice à l'amour. On l'appelle Nutcrack Night, nuit du casse-noisettes ou de la pomme croquante.

     

    Image092.jpg

     

    Image093.jpg

    Après avoir attrapé une pomme rouge en faisant un voeu, les jeunes filles posaient deux noix sur le bord de l'âtre. Une noix portait le nom de l'être aimé; sur l'autre était gravé le nom de la jeune fille. Si les noix émettaient une clarté brillante en se consumant doucement, cela signifiait la sincérité de l'amour. Si les noix crépitaient violemment, l'infidélité menaçait le couple. Si les noix s'enflammaient en même temps, les amants seraient unis pour la vie.

     

    Image094.jpg

     

    Image095.jpg

    En cette nuit particulière, on cherche aussi à se concilier la Fortune. A cet égard, on consomme certains plats traditionnels comme le Barmbrack (báirín breac) en Irlande. Dans ce gâteau aux fruits, on place, avant la cuisson, des petits objets investis d'une valeur oraculaire. Un petit pois signifie l'infortune amoureuse; un minuscule bâton, un mariage malheureux; un bout de tissu, la malchance; une pièce, la bonne fortune; un anneau, la rencontre du véritable amour et peut-être un mariage dans l'année...

    Le Colcannon est un plat à base de pommes de terre et de chou dans lequel on cache également certains objets. Une pièce de monnaie pour la richesse, une bague pour l'annonce d'un mariage en vue, une poupée de porcelaine pour la venue d'un enfant.

     

    Image096.jpg

    La Candy ou Toffee Apple, pomme bonbon inventée au début du XXe siècle, dans le New Jersey, par le confiseur William W. Kells est la gourmandise d'Halloween par excellence. Son rouge écarlate flamboyant attise l'amour et la chance.

     

    A nos chers disparus!

    Image097.jpg

    Cimetière du Père-Lachaise, été 2012.

    Autrefois, pour célébrer la Toussaint, les parents offraient aux enfants des colliers gourmands, constitués de pommes rouges et de châtaignes bouillies. Les enfants en profitaient pour se régaler sur la route du cimetière. La pomme rouge a décidément la cote!

    Les jeunes gens accomplissaient, comme à Noël et à Pâques, des tournées de quête. Ils chantaient devant les maisons et collectaient de la nourriture, du vin et des friandises. Les plus intrépides grimpaient au sommet des clochers et sonnaient les cloches à toute volée.

    Les vivants et les morts entretenaient des liens étroits, au-delà de tout dogme religieux.

     

    Image098.jpg

    D'après la croyance populaire, les défunts défilaient sur les chemins, à la lisière des bois et des champs. Ils se réunissaient dans les cimetières et dans certaines églises, près des tombes moussues, pour écouter le sermon d'un prêtre fantôme.

     

    Image099.jpg

    Ils regagnaient ensuite leur foyer, l'espace d'une nuit. Ils trouvaient un feu vif dans la cheminée, la table dressée pour eux et, sur le rebord des fenêtres, des mets investis d'un caractère sacré: lait et pain nourriciers, eau purificatrice, châtaignes à la robe mordorée, pommes de mort et de fécondité.

    Un des rituels domestiques les plus répandus consistait à examiner, à l'aube, les cendres du foyer et à interpréter les traces que l'on y voyait. Ces mystérieux messages révélaient des secrets divinatoires.

     

    Certains gâteaux sont directement associés au folklore de la Toussaint. J'ai dû faire un choix parmi de nombreuses gourmandises...

     

    Image100.jpg

    (Photo recettes-corses.fr)

    En Corse, les bastelle sont des chaussons circulaires fourrés avec des blettes, des oignons, de la courge, (parfois des pommes de terre) et du brocciu, le fameux fromage de brebis, dont la recette aurait été transmise aux Hommes par l'Ogre, Orcus, avatar de l'Orgos celte auquel je faisais allusion au début de mon article. Les sciacce (fougasse) leur ressemblent mais ils sont parsemés de raisins secs.

    D'après la légende, quand un cavalier passa près de l'arca, la sépulture commune du village, il perçut les voix de ses ancêtres qui se plaignaient de la frugalité de leur repas. Il promit alors que chaque année les pauvres et les familles du village recevraient une fougasse bien garnie.

    Image101.jpg

    La Salviata est un gâteau en forme de S, traditionnellement parfumé à la sauge et à la liqueur d'anis. On le trouve, de nos jours, aromatisé au citron et couvert d'une pellicule de sucre.

     

    La niflette de Provins, en Seine et Marne, est à l'honneur au moment de la Toussaint.

    Image102.jpg

    L'origine de ces gâteaux feuilletés, garnis de crème pâtissière et désormais agrémentés de fleur d'oranger, remonte au Moyen âge. D'après la légende, un boulanger s'émut de trouver une fillette en sanglots sur la tombe de sa grand-mère. Il lui prépara un petit gâteau rond et le lui offrit en disant « ne flete », « ne pleure pas ».

    Le premier novembre, on apportait des niflettes à « ceux qui reniflent », l'autre nom des orphelins.

    Les habitants de la cité des Comtes de Champagne peuvent déguster des niflettes une quinzaine de jours avant la Toussaint et jusqu'au dimanche suivant le 11 novembre. Elles se vendent, pour le plus grand plaisir des gourmands, « treize à la douzaine »!

     

    Image103.jpg

    (Visage anonyme rencontré à travers les méandres du Père Lachaise.)

     

    Une autre version de la Toussaint: le Jour des Morts dans le monde amérindien.

    Image104.jpg

    (Image Wikimedia Commons)

    Au Mexique, le Jour des Morts (Dia de los Muertos) est une résurgence, haute en couleurs, d'une fête précolombienne inscrite, depuis 2003, au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

    S'inspirant d'une très ancienne célébration aztèque, pendant laquelle les familles festoyaient en l'honneur des défunts, les Espagnols ont institué le Jour des Morts à la date de la Toussaint. A l'origine, les morts étaient honorés entre juillet et août, sous l'égide de Mictecacihuatl, la Dame de la Mort, épouse de Mictlantecuhtli, Seigneur du Mictlan, le lieu le plus profond de l'Inframonde. Deux fêtes, séparées d'une vingtaine de jours, avaient lieu. La première, Miccaihuitontli, était consacrée aux enfants; la seconde, Hueymiccalhuitl, concernait les adultes.

    Les festivités du Jour des Morts se déroulent sur plusieurs jours. Le 31 octobre, chacun attend les Angelitos, les âmes des enfants, aimantés par les lanternes accrochées aux portes des maisons. Entre la porte et l'autel domestique, des chemins magiques sont dessinés avec des pétales de fleurs blanches.

     

    Image105.jpg

                                                               (Photo sites.psu.edu. Spanish culture.)

    Dans la nuit du 1er au 2 novembre, les fleurs blanches sont remplacées par des fleurs jaune vif provenant d'une fleur sacrée, la rose d'Inde (Tagetes erecta).

     

    Image106.jpg

    Dotée d'une belle couleur solaire, la calendura ou zempaxuchilt est utilisée depuis l'époque précolombienne pour honorer les défunts. On extrait de ses pétales un pigment intense qui colore les aliments et possède des vertus médicinales.

    Après avoir nettoyé les tombes, les habitants des villes et des villages offrent aux défunts de la nourriture, de la tequila, des roses d'Inde et des crânes en sucre.

     

    Image107.jpg

    Ces petits crânes gourmands ou calaveras sont considérés comme des amulettes de chance et de bonne fortune. On partage des sucreries colorées vives et le pain des morts (pan de muertos), sorte de brioche fourrée aux fruits confits et saupoudrée de sucre, ornée de dessins d'os.

     

    Image108.jpg

    Les chemins qui mènent aux cimetières sont décorés de bougies et de fleurs, afin de guider les défunts vers les tombes où les attendent leurs plats préférés, des poupées végétales et de la résine de copal en train de brûler.

    Le 3 novembre, les familles partagent le festin des morts. La communion avec les défunts s'effectue par le biais de la nourriture.

    Ce fonds magique et folklorique se retrouve au Japon et en Chine avec O-Bon et la Fête des Fantômes.

     

    Image109.jpg

    En Europe, les tombes se parent, grâce aux chrysanthèmes, de couleurs chatoyantes. La « fleur d'or » a remplacé les bougies que l'on allumait autrefois sur les tombes.

     

    Image110.jpg

    A l'instar de la marguerite, le chrysanthème appartient à la famille des Astéracées (Composées). D'origine asiatique, il fut introduit en Europe, vers 1753, par le naturaliste suédois Carl Von Linné. Petits soleils moutonnants, réputés résister au gel, les fleurs de chrysanthème ont investi les tombes des soldats, après l'Armistice de 1918.

     

    Image111.jpg

    Vénéré en Extrême-Orient, le chrysanthème est le symbole de l'automne. Il inspire le bonheur et la paix, il attire la bienveillance. Il était arboré par les guerriers au coeur noble. Cultivé dans la Chine ancienne depuis le XVe siècle avant J.-C, il était considéré comme un réceptacle d'énergie vitale. Apparu au Japon au VIIIe siècle après J-C, il devint un emblème impérial au XIIIe siècle.

     

    Image112.jpg

    Le chrysanthème de l'empereur, fleur de vie à 16 pétales doubles, décorant les portes du sanctuaire Shintô Yasukuni de Tokyo. L'Ordre du Chrysanthème fut fondé en 1876.

     

    Image113.jpg

    Le neuvième jour du neuvième mois de l'année est consacré aux poupées de chrysanthème.

    (Photo maisonarts.forumgratuit.org)

     

    Image114.jpg

    Le chrysanthème fleurit sur de nombreux bâtiments, sur les vêtements d'apparat, les bols à thé, les éléments de parure...

     

    Image115.jpg

    Symbole de vie, de renouveau, de changement de saison, offert à l'occasion de la fête des mères, il est très apprécié, non seulement au Japon mais aussi en Australie et aux États-Unis alors qu'en Europe, c'est à la mort qu'on l'associe.

     

    Image116.jpg

    L'humain a toujours éprouvé le besoin de célébrer les défunts. A Halloween, dans « le temps entre les temps », nous établissons un lien privilégié avec « ceux qui ne sont plus » en les honorant de manière joyeuse. Nous nous confrontons à l'idée de notre mort en acceptant le fait qu'elle est inéluctable. Nous formulons des voeux d'amour et de bonne fortune car les esprits bienveillants évoluent autour de nous. Nous effrayons nos peurs en revêtant leurs attributs et nous communiquons avec l'invisible.

     

    Image117.jpg

    Avant de refermer les pages de mon grimoire, je lève mon verre de cidre, boisson fétiche de Samain, à nos chers disparus, aux forces de la nuit, aux « amis invisibles » qui voyagent si près de nous... Mon esprit s'envole où dansent les vieilles âmes, où chuchotent les arbres gardiens des sylves légendaires, vers les anciennes sépultures et les mégalithes aux noms évocateurs « Maison de l'Ogre », « Quenouille de la Sorcière », « Pierre à Marotte des Lutins », « Table du Festin des Fées »...

    Je vous souhaite un très Joyeux Halloween!

     

    Image118.jpg

     

    Bibliographie

    Actes du colloque sur La Mort en Corse et dans les Sociétés Méditerranéennes, Bonifacio, mars 1976.

    DE BECQUE, Maurice: Ankou, Légendes Bretonnes. 1921.

    LE BRAZ, Anatole: La Légende de la mort chez les Bretons amoricains. Paris, 1922-1923.

    MARKALE, Jean: Halloween: histoire et traditions. Imago Editions, 2000.

    PREAUD, Maxime: Les Sorcières Catalogue d'exposition. Paris, 16 Janvier-20 Avril 1973, B.N. Paris: Bibliothèque Nationale, 1973.

    RONECKER, Jean-Paul: Halloween. Puiseaux: Pardès, 2000.

    VALENCE, Marie de: S comme sorcière. Vallon-en-Sully: Cercle Beltane, 2000.

    WARGNY, Guy de: La France des sorciers. Saint-Pierre-lès-Nemours: EUREDIF, 1980.

     

    Image119.jpg

     

    Image120.jpg

    Plume

    « Pour Luna, Clara et tant de petites roses blanches...Le Passage du Grand Cerf »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    120
    Mardi 19 Novembre 2013 à 12:46

    ton blog est très sympa :)


     


    dis moi, on ne se connait pas mais je te remercie d'avance pour ta gentillesse pour m'aider :)


    voilà, je participe à un concours qui est organisé par le conseil général de l'Aisne.


    Il faut proposer un slogan pour valoriser la région.


    Je l'ai fait, celui-ci a été validé :)


    Et pour avoir des chances de gagner, c'est possible avec le maximum de votes.


    Il te faut aller ici : en cliquant sur ce lien : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-


    Puis d'aller sur la page Page 34


    Tu trouveras mon slogan : Pas besoin de manteau pour le bas de l'Aisne (mon prénom est Anne)


    Merci alors de cliquer sur les étoiles sur ta droite


    Si tu as un compte FB tu peux aussi relayer le message et/ou cliquer sur FB sur ta gauche !


    Je te remercie infiniment de ton aide et si tu as des amis qui veulent m'aider aussi, alors vous serez adorables :)

    119
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:25

    Bravo, Cendrine; pour un si bon et beau article! Un vrai regal de te lire! Merci enfiniment!

    Bonne soirée

    Amitié, Tatiana

    118
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 22:17

    Bonjour Ma chère Cendrine,

    Que c'est intéressant! J'avais zappé cet article; en fait je ne pense pas l'avoir reçu!

    Je ne sais pas tout lire aujourd'hui; j'y reviendrai prochainement; mais je peux déjà te dire que je suis subjuguée par toutes ces informations et ces magnifiques photos, gravures...

    A la maison, nous n'avons jamais fêté Halloween; on n'en parlait pas à cette époque ni même à celle de mes enfants.

    Quand aux petits enfants, ils fêtent ça à l'école et c'est tout.

    Bonne fin de soirée ma chère Cendrine. j'espère que tu vas bien

    Bises

    117
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:21

    Bonsoir Cendrine 

    un coucou rapide pour te souhaiter une bonne soirée ,j'ai beaucoup a faire avec le 11 novembre ,des articles comme celui d'aujourd'hui sur mon blog ,la suite demain . Etude des fussiles pour l'exemple dans mon département  de la Somme ...ca ne manque pas !

    Allez bisous et au plaisir de te lire ,passe voir mon blog si tu connais pas nos cimetiéres militaires  

    Gérard 

     

    116
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 19:17

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Merci pour votre gentillesse. Oui ce n'est pas évident pour moi de supporter les saloperies que ma mère m'a dit au téléphone, se faire traiter de sale pédale alors que d'une part je suis seul et d'autre part je déteste les bonhommes, par contre en ce qui concerne ma mère, s'il fallait faire un film pour résumer sa vie, il ne serait pas pour tout public. Lorsqu'elle était jeune elle allait de bonhommes en bonhommes, leur posait des lapins etc...etc..., une de mes tantes m'a tout raconté car elle était souvent avec elle, elle l'était notamment le jour ou ma mère est allé voir une espèce d'herboriste qui lui a donné une potion afin que ma mère avorte, mais bon ça n'a pas fonctionné puisque je suis né, mais bon ma mère était en colère d'après ce que ma tante m'a raconté. Ensuite comme si ça ne suffisait pas ma mère s'était serré le ventre afin que personne ne sache qu'elle était enceinte, c'est un vrai miracle que j'ai pu naître dans des conditions pareils! Ensuite lorsque je suis né elle m'a abandonné pour se marier avec son espèce de voyou qui l'a tapait en plus, entre changer des couches ou faire des galipettes avec un voyou elle a choisi le second choix donc je ne l'a plains pas à l'aube de ses vieux jours! Elle me déteste elle n'aime que ses autres enfants et comme ses autres enfants apparement la délaisse, eh bien elle me prends pour une roue de secours en me téléphonant et en plus elle m'insulte et me traite de sale pédale. Si ma mère recommence avec ce sujet je lui dirais que les seules pédales que je connaissent sont celles de mon vélo...humour! Bon changeons de conversation: j'espère que vous allez mieux, du moins le mieux possible compte tenu de vos soucis de santé. La météo est infecte dans ma région,  et apparement d'après ce que me dit ma correspondante parisienne Véronique, eh bien c'est pareil vous n'avez pas un meilleur temps sur Paris. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    115
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 19:07

    Coucou ma Cendrine,

    Avant de prendre la route demain matin très tôt, pour ne revir de mon île que le 12 novembtre dans la soirée, la papoteuse ZAZA vient de faire un gros bisous et te souhaiter un bon week-end. 

     

    114
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 18:49

    Chère Cendrine, je suis ravie que dès ce soir, commence pour Christophe et toi, un long week end de repos et de bonheur! Christophe va pouvoir se ressourcer et mettre au placard les tracasseries du travail et toi tu vas pouvoir profiter de doux moments avec ton amoureux! Je suis bien contente pour vous! Je vous souhaite de "légumiser" bien au chaud en roucoulant de bonheur!

    Pour le jeu, tu n'as pas à t'inquiéter, tu m'as bien fait rire, car j'ai senti tout ton enthousiasme et ta passion, et c'était à la fois charmant et amusant! J'ai prévu une autre énigme pour mercredi prochain et j'espère bien que tu vas jouer aussi. Mon petit doigt me dit que tu vas vite trouver aussi! J'ai prévu un petit cadeau surprise pour les gagnants et j'espère que tout le monde va s'amuser à deviner.

    Pour moi le we est raccourci. D'habitude j'ai le dimanche et le lundi, mais comme chaque année, le boss profite des jours fériés pour faire les inventaires. Le 1er, on a fait l'inventaire de mon rayon (papèterie légère) et lundi 11, nous serons fermés aussi, mais nous compterons le stock de la papèterie lourde. Je serai donc de repos mercredi prochain. Ce n'est pas grave. J'avoue que je ne suis pas très fan des inventaires car mise à part le côté rébarbatif du comptage, c'est surtout la prise de tête sur les écarts qui est pénible. j'en ressors toujours avec une migraine affreuse et le sentiment que tout ce cirque a été vain, car 2 jours après, on a déjà des erreurs de stock!! Et puis c'est aussi à ce moment là qu'on se rend compte de l'ampleur des vols!! C'est ahurissant! La semaine dernière, sur mon rayon, nous avons compté 2600 euros de perte ayant pour cause les vols. C'est déprimant!! Enfin, que faire?

    Allez ma Cendrine, je te laisse et te fais de gros gros bisous, ainsi qu'à Christophe à qui je souhaite un excellent week end de zénitude!! Bises à tous les 2!

    113
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 18:42

    Coucou chère Cendrine, tu as bien fait de rééditer cet article sur Halloween, je ne le connaissais pas et il est tellement passionnant qu'il va falloir que je revienne à plusieurs reprises pour en savourer tous les détails. ! J'espère que tu vas bien malgré ces temps de grisaille et d'humidité ambiantes... Moi j'ai fini par me débarrasser des vilains microbes, qu'ils restent au large à présent ! Merci pour ton gentil commentaire joliment illustré, j'aime tellement te lire, je ne m'en lasse jamais... Je te souhaite une belle soirée et une bonne fin de semaine, à très bientôt petite Plumefée, et gros bisous de shuki

    112
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:17
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire. Tu a vu ce temps encore ? un temps qui ne plait pas du tout à Mr Nikon, mdr ! 

    J'espère que ça va se lever un peu ce weekend, car j'ai des projets photographiques qui vont tomber ... à l'eau ! c'est le moment de le dire !

    Je te souhaite une très bonne journée, un bon début de weekend. Je t'embrasse bien fort, Véronique

    111
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 11:06

    Bonjour Cendrine...Comme tu le dis si bien dans ton très long article, les traditions et croyances populaires perdurent à travers les siècles...un très bel article, très bien documenté et illustré avec de jolies gravures et photos..Je suis bien contente que cette fête soit passée, parce que je ne l'aime pas du tout, mais les goûts sont dans la nature comme on dit..J'espère que tes problèmes de santé te laissent un peu de répit en ce moment, et te fais plein de bises..à bientôt

    110
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 10:34

    Bonjour ma jolie fée, merci pour tant d'amitié.

    Nous voici arrivé à vendredi, bonheur intense, car un long pont
    s'annonce jusqu'à lundi inclus, enfin je parle pour moi hi hi !
    Mais si ce n'est pas ton cas, alors je te soutiens et t'enciuage
    en te disant de mettre un pied devant l'autre pour avancer
    plus vite.
    J'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu es en forme, bon si tu
    es un peu fatiguée tu peux rester un peu plus au lit, d'ailleurs je t'apporte
    ton bol plein de ta boisson chaude du matin.

    Il ne fait pas très froid dehors mais le temps reste couvert, qu'importe
    l'essentiel est de pouvoir quand faire ce que l'on a envie aujourd'hui.

    J'ai une tendre pensée pour certaines personnes amies, qui sont souffrantes,
    d'autres qui vont subir une opération, ou un traitement médical aujourd'hui.
    Je leur apporte mon soutien et mon amitié. Je serai présente par la pensée
    et tout au long de la journée.

    *Le p'tit jeu de mot pour faire travailler notre mémoire.*
    Il faut trouver un nom et prénom célèbre.
    Sans obligation de jouer bien sur.

    EREPRI   DACRRHI  

    C'est un acteur, réalisateur, scénariste et chanteur français,
    né le 16 août 1934 à Valenciennes.

    Je te souhaite une belle journée, prends soin de toi.

    Lolli

    109
    Miss Mary
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 10:23

    Bonjour Cendrine, merci pour ta petite visite d'amitié sur mon blog, c'est toujours un plaisir de te lire..... Je revois avec grand plaisir ce magnifique reportage concernant "Halloween" et si superbement illustré, comme toujours d'ailleurs, chère Cendrine..... Bon week-end du 11 Novembre, bisous. "Miss Mary"

    108
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 10:18

    coucou , en ce vendredi très gris ici je vais faire des jus de fruits orange citron, et miel des ruches d'un ami ( l'encadreur de mes tableaux) pour avoir un air surtout de vitamines , ici pas mal de gens sont enrhumés ... ou déprimés ....

    pourtant il fait gris mais doux , 11° ....

    bisous et belle fin de semaine

     

    .
    107
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 07:45

    Bonjour Cendrine, après la journée pénible d'hier passée aux obsèques de mon ami, je reprends le chemin des blogs, cela va me changer les idées... Bon vendredi, gros bisous

    106
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 03:37
    cathycat33

    Nous sommes passées chez Annick presque en même temps, j'en profite pour te faire une petite visite. Ton article est passionnant, tes illustrations toujours aussi magnifiques. Je reviendrai voir les chrysanthèmes car je vais retourner essayer de dormir (sereinement puisque je sais maintenant que toutes ces citrouilles grimaçantes protègent nos nuits obscures). Les déguisements sur les photos anciennes sont très mignons, du fait maison et non pas du made in china. C'est drôle de voir que l'Eglise catholique, malgré ses actions souvent radicales et son dogmatisme puissant (ce n'est pas une critique, chaque croyance ou religion a son histoire et ses justifications propres) n'a pu se débarrasser de cette culture celte. Ce qui peut se comprendre car souvent on entend... "je ne suis superstitieux mais..."

    Nous avons tous besoin de combattre les ténèbres... 

    Merci pour ce bel article. Gros bisous et bonne fin de nuit.

    105
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 22:08

    Bonsoir ma tite Cendrine,

    Simplement,pour te faire un petit coucou,avec mes meilleures pensées.

    Bisous et douce soirée.Aimée 

    104
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 21:51

    Bonsoir chère Cendrine .J'adore ton article, comment ne pas l'apprécier d'ailleurs .

    Que d'informations de toutes sortes et des illustrations qui partent dans tous les sens et abordent les différents aspects de cette fête sous toutes ces formes !

    A venir lire et relire !

    Une seule chose me dérange dans la fête d'halloween , c'est l'allusion au chat noir néfaste.J'adore les chats et j'ai une petite chatte noire, Isis, qui est adorable ! 

    ISIS

    Elle te fait un joli " miaouwww"  = bisous   .

    Prends bien soin de toi , gentille fée ; je te souhaite un bon weekend .

    Francine Clio.

    103
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 18:24

    Journée toute douce sous le ciel toutlousain qui est redevenu clément, et pas une seule goutte!! pourvu que ça dure!! avec la pluie de ces derniers jours, j'ai cru qu'on allait finir avec les pieds palmés comme l'homme de l'atlantide! J'espère que tu vas mieux et que tu peux te reposer ma Cendrine, je t'envoie plein de bisous!!!!

    102
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:57

    bonjor cendrine
    encore un temps bien gris qui est déprimant
    La météo nous avait  annoncé un peu de soleil aujourd’hui, mais hélas la pluie est de retour
    je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    gros bisous et moi aussi je pense bien à toi

    101
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 11:57

    Bonjour Cendrine,


    Comment vas-tu ?


    Tes articles sont de vrais exposés, tu pourrais même les coucher sur du papier et en faire des petits livrets tellement qu'ils sont enrichissants.


    Je n'ai pas encore tout lu mais on sent la passion qui t'anime pour chaque sujet que tu traites et c'est vraiment  plaisant.


    En toute amitié je te souhaite une belle fin de semaine.


    Au plaisir.

    100
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 10:40

    passe une belle journée ici pluvieuse ....

    on va devenir des poissons avec toutes ces pluies :)

    bisous

     
    99
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 07:47

    Juste un petit coucou , pour te souhaiter ,Cendrine , la plus douce des journées

    Bisous

    timilo

    98
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 07:34

    Bon jeudi. Bises

    97
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 07:20


    Bonjour douce fée Cendrine, quelle bonne idée de se transformer en grenouille lol, et les photophore c'est romnatique, bon espèrons que tout se calme.

    Je passe avec douceur mais rapidité, car ce matin je suis pressée.
    Un peu plus que d'habitude, alors je ferai un peu plus court aussi.
    Hi Hi !
    Je dépose quand même ta boisson préférée du matin,pour ma part
     j'ai déjà bu mon café et je file.

    Je te souhaite en bonne forme, pour cette nouvelle journée de jeudi.
    Je te laisse mon sourire et ma bonne humeur, ainsi que quelques
    rayons de soleil, pour changer de la pluie.

    Je te donne la réponse du nom à trouver d'hier :
    GÉRARD JUGNOT

    Bravo si tu as joué et trouvé.

    Prends soin de toi c'est important pour moi.
    A demain si tu le veux bien.

    Lolli

    96
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 20:29

    Bonsoir ma gentille cendrine j espere que tu vas bien moi j ai passée ma journée dehors aujourd hui piouf et heureusement je trouve qu il a fait tres doux par contre beaucoup d humidité pas bon çà pour les microbes snif lol je te souhaite une tres jolie soirée gros bisoussssssssssssssssssssssss

    95
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 20:17

    Moi qui fréquente la Corse depuis 50 ans il faut que je lise ma plume fée pour découvrir le mazzerisme ! il ne me reste plus qu'à me documenter pour approfondir le sujet.

    merci Cendrine

    Bonne soirée et gros bisous 

     

    94
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 20:16

    Coucou ma Cendrine! Alors petite coquine! je vois que tu n'as pu résister devant le Machin Truc Bidule Chouette!! Je me doutais que tu trouverais de suite! Tu m'as fait trop rire!! Ne t'inquiète pas, la semaine prochaine je lancerai un nouveau Machin truc à trouver et cette fois, motus et bouche cousue, pour que tout le monde se creuse les méninges lol!! Je suis comme toi, ce tableau m'a toujours fascinée depuis gamine, et j'aime ce mystère dont il est auréolé, cela ajoute à son charme! Je t'embrasse bien fort ma douce et te souhaite une belle soirée étoilée, eh oui, le ciel s'est dégagé ce soir et je peux voir le croissant de lune et ses belles amies de lumière. Gros gros bisous à vous 2!

    93
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:00

    De gros bisous ma Cendrine, j'espère que tuvas mieux... Bonne soirée...

    92
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 17:42

    J'ai de nouveau ouvert le livre de ma Plume Fée sur Halloween , je me suis arrêtée sur l'ange pleureur du cimetière parisien, "notre" ange pleureur amiénois ! très célèbre dans notre cathédrale.

    Me voilà repartie sur mon p'tit balai, ma Pépita sur mes genoux ... en te redisant merci pour toutes ces informations et images recueillies et si intéressantes.

    Bonne soirée Cendrine et gros gros bisous guérisseurs

    Annick et sa Pépita

    91
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 17:08

    Bonjour ma douce Cendrine

    Moi qui n’aime pas halloween et bien il me suffit de lire tes explications pour mieux savoir

    Par contre en ce qui concerne la toussaint pour moi c’est surtout et avant tout du marchandage

    Aussi moi je ne veux ni fleur ni couronnes et je désire être incinérée je trouve pour ma part cela plus sensée, car avoir derrière soi des gens qui sont ici uniquement pour voir cela ne m’intéresse pas du tout, mais je ne peux changer les traditions qui sont millénaire…

     

    Je viens te  faire une petite visite et voilà que je rentre dans le sujet de ton article, sans t’avoir dit auparavant que c’étais extra malgré tout ce que tu as écrit et raconté …merci pour certaines choses que j’ignorer totalement …je te souhaite une excellente fin de journée ainsi qu’une bonne et douce nuit à très bientôt bisous ton amie C.L

     

    90
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 17:06

    Coucou ma douce Cendrine. Tout d'abord une bonne nouvelle, les chevaux sont sauvés, cela a été très vite, nul doute que tu y es pour quelque chose. Merci pour ces vies sauvées!

    Merci aussi pour ta gentille attention, j'espère que tu me diras ce que tu en penses car c'est avec la critique constructive que l'on s'améliore.

    Les chenilles ont eu beaucoup de chance que tu croises leur route. C'est vrai, aussi que les gens ne comprennent pas ces gestes peut-être simplement parce qu'ils n'ont aucune idée de l'équilibre écologique. Ce n'est que lorsque les espéces disparaissent qu'on entend des :oh,ben c'est dommage!" mais pourtant c'est avant qu'il aurait fallu faire quelque chose, pas quand il est trop tard. Alors oui, si je trouve un escargot, même une limace dans ma salade en la lavant, je vais les remettre dans la nature.

    Voilà, et mon esprit romantique a découvert cette magnifique vidéo sur la superbe chanson de Loreena McKennitt et j'adore vraiment.

    Merci de ton adorable passage. Prends bien soin de toi, avec ce temps humide, ce n'est pas toujours idéal car les températures oscillent rapidement entre froid et douceur.

    Je te souhaite une très belle fin de journée, gros bisous.

    89
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 16:30

    bonjour cendrine
    je suis en retard ,ma connexion est lenteaujourd'hui
    toujours un temps pluvieux
    Vent et pluie sont au menu aujourd’hui
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    88
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 16:16
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Comment vas-tu mon amie ? bien j'espère ? tu a vu ce temps ? mais bon, il ne fait pas froid, c'est déjà ça.

    Je te souhaite une très bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

                    

    87
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 15:59
    Ami Gégouska

    Moi j'aime bien les citrouilles, elles ne me font pas peur...! je les déguste en potage ou en gâteau c'est délicieux gros bisous chère cendrine j'espère que tu vas bien bonne soirée gros bisous

    86
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 15:58

    Très Chère Fée Cendrine

     C’est  lorsque je suis revenu de ma "tournée  Blogueste" de nuit que j’ai aperçu ton alerte E-mail dans ma boîte comme quoi tu m’avais déposée avec tes doigts effilés, coquins et doucereux,  une missive enchanteresse et avant de rejoindre les bras de Morphée, je m’en suis délecté comme d’un élixir divin à poétiser mes nuits dans des écrins de tendresse charnelle et jubilatoire.

    L’image que tu as laissé me plaisait beaucoup mais j’ai été obligé de la supprimer, elle prenait trop sur le blog et impossible de la réduire, alors qu’au début de mon arrivée sur APLN, quand ce problème arrivait, je pouvais y remédier, mais pas grave, je l’ai emmené au plus profond de mon lit et au plus profond de mes fantasmes pour en faire ma chair de délice "originelle".  

    J’espère que tu vas bien chère Fée, nous c’est tranquille tranquille, on ne peut pas faire grand-chose à cause du temps, à peine se promener tellement les averses sont fortes et on s’en contient au minimum.

    Tiens c’est marrant, j’ai profité pour revoir ton article et j’ai retrouvé quelques détails auquel je n’avais pas prêté attention la première fois, mais il faut dire que c’est un très grand et riche article et  il demande révision (Rire)

    Nous t’embrassons Monique et moi, nous nous apprêtons à essayer d’aller faire un petit tour entre deux averses, je l’entends à la cuisine, elle vient de finir sa sieste.

    Amitié à Christophe

    Le Noctamplume  

    85
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 13:38

    coucou cendrine

     chez moi on a plus de vent  et  bien contente

     il soufflait  très fort et glacial la  moins froid

     mais pluie fine je  dois filer a mon rv controle de la voiture

      je te souhaite une bonne journée de gros bisous mon amie

    84
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:14

    Bonjour Cendrine, je ne savais pas qu'il y avait des gâteaux spéciaux pour Halloween.... Le soleil brille aujourd'hui... Bonne journée, gros bisous

    83
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:52

    bisous et douce journée , suis heureuse d'avoir le feu de bois .....

     ici brume mais 12°

     

    82
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:51
    gut1

    Je pense que dès qu'elles seront un peu plus vieilles je pourrais expliquer à mes petites filles d'oùvient la fête d'Halloween ! C'est un sujet qui doit te passionner pour l'avoir si bien raconté ! merci Cendrine !! Plein de bonnes choses pour toi ! gros bisous

    81
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:08

    Bonjour Cendrine.

    Je viens te remercier pour ta visite qui m'a fait grand plaisir et te souhaiter un mercredi paisible.

    J'ai souvent croisé ta route chez des amis communs sans jamais oser venir jusqu'à toi. C'est chose faite.

    Au Japon, chaque année, un festival de la joie est consacré aux chrysanthèmes au moment de sa floraison en automne. La fleur d'or reflète la perfection, l'honneur et le bonheur.

    Amitié ensoleillée.

    80
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 06:14

    On peut dire que tous les peuples du monde ont été intrigué par la vie et la mort, la lune et le soleil, et que chacun à sa façon a inventé sa vision fantasmagorique.

    L' homme sent bien qu' au delà du visible, existent des réalités qu' il cherche à concrétiser, comme le montre ton incroyable article, qui reprend tout ce qui est connu des anciennes traditions !

    Merci pour cet effort qui nous en apprend sur les coutumes.

    Bonne journée

     bises

    79
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 04:27


    Bonjour chère Cendrine
    Merci pour ce post qui m'apprend plein de choses !!!

    J'aime beaucoup ces traditions !

    Il est chouette le chat chef-d'orchestre qui fait chanter les citrouilles !!! LOL


    Je t'envoie de GROS BISOUS d'Asie!
    Bonne journée !!!!

    78
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 03:13

    Merci pour cet article plus que complet.
    Bise et bonne journée

    77
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 02:47

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Comme je ne dors pas encore bien qu'il soit plus de deux heures trente du matin je vous réponds avant d'aller dormir car j'ai pris un somnifère afin de pouvoir dormir, j'en prends de temps en temps quand je énervé intérieurement, et ces jours-ci je le suis car ma mère qui ne m'aime pas et qui ne m'a pas élevé ma téléphoné pour me traiter de pédale alors que je suis seul et en plus que je n'aime pas les bonhomme, c'est une honte après avoir subi de nombreuses intervention chirurgicales dans mon enfance et me faire traiter de sale pédale par ma mère! Je me demande qu'elle bénéfice elle peut obtenir en m'insultant comme ça. Je ne devrais pas en tenir compte, mais bon difficile de dormir après avoir entendu des horreurs comme ça au téléphone. Autrement en ce qui vous concerne j'espère que vos soucis de santé vous laisse un peu en paix. Je remarque en lisant votre commentaire que vous avez encore des soucis technique  avec votre blog, j'espère que ça va s'arranger car normalement il y a des équipes techniques qui sont chargés de veiller au bon fonctionnement de leur plate-forme de blog. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    76
    Mardi 5 Novembre 2013 à 19:53

    Le temps a encore été bien tourmenté aujourd'hui, il a fait grand vent et j'ai failli m'envoler comme une feuille d'automne en sortant ce matin! Ce changement de temps me semble presque irréel, l'automne a été si doux jusqu'à présent dans la région que je n'arrive pas à croire que l'hiver est réellement à nos portes. J'ai ramené des chataignes de chez les parents, et je crois que ce n'est pas encore ce soir que nous allons les faire griller, il pleut tant qu'elles finiraient noyées plutôt que cuites dans le barbecue!!

    Je vais me préparer pour aller dîner, nous fêtons nos 8 ans!! Je te fais plein de gros bisous plein de douceur, ainsi qu'à Christophe, je vous souhaite de passer une belle soirée!

    75
    Mardi 5 Novembre 2013 à 14:01

    bonjour cendrine
    j'apprends beaucoup de choses que je ne connaissais pas en passant sur ton blog,merci
    la pluie,toujours la pluie je commece à en avoir ras la paquerette
    Gros rafraîchissement des températures
    Je te souhaite de passer un bonne  et douce fin de journée
    bisous

    74
    Mardi 5 Novembre 2013 à 13:56

    très beau ton article et toute ces images:::

    j'ai pris beaucoup de plaisir a te lire*

    bisous et j'espère que ta sante se stabilise*

    bisous

    73
    Mardi 5 Novembre 2013 à 12:34

    ce matin brume et froid premier givre cette nuit, le vent a séché toute trace des pluies .... l'hiver arrive ...

    bisous

    http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/1e/31/65/1e3165cd9eddf8caca9fe6e3ade7365d.jpg

    Mon Dieu ! comme ils sont beaux   Les tremblants animaux Que le givre a fait naître La nuit sur ma fenêtre   Ils broutent des fougères Dans un bois plein d’étoiles, Et l’on voit la lumière A travers leurs corps pâles.   Il y a un chevreuil Qui me connaît déjà ; Il soulève pour moi Son front d’entre les feuilles.   Et quand il me regarde, Ses grands yeux si doux Que je sens mon cœur battre Et trembler mes genoux.   Laissez moi, ô décembre ! Ce chevreuil merveilleux. Je resterai sans feu   Dans ma petite chambre.                              Maurice Carême

    72
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:23

    Cendrine, mon amie,

    Comme les feuilles parsèment le sol,mes pensées s’étalent, là, devant,au gré de mon vent intérieur, elle tourbillonnent,s’emportent, tantôt nostalgiques, tantôt tranquilles.

    La tempête de novembre gronde, tente un rapprochement, je l’esquive désirant vivre ce moment seule avec moi-même. Il y a devant moi comme un désert parsemé de feuilles mortes .Le cris des canards qui s’envolent dans le ciel, ultime au revoir avant le retour du printemps.

     Une marche, le craquement des feuilles, l’odeur de la terre qui dit tranquillement au revoir à l’été,

    Une goutte de rosée matinale tombe doucement sur mon pied, nectar de vie, bonheur d’automne.

     Gentiment une brise me caresse le nez, je me laisse porter par ce chatouillement,je me sens vivante, je respire d’apaisement. J’entends l’écho du cours d'eau , clairement, je m’apaise encore et rêve d’éternité.

     Tout mon corps aspire au vide, au détachement, mon cœur, lui, au silence, à l’apaisement des émotions, à la chaleur d’une douce lumière, d’un œil aimant, d’une présence chaleureuse.

     Dans ce chemin où chaque feuille devient une pensée, j’apprivoise ma solitude, je connecte avec mon moi profond, Je me vois dans une flaque d’eau, je m’interroge, je fais le vide, rien ne vient, et c’est si bon.

    Je profite de mon environnement, les pieds dans les feuilles,je respire, respire encore, j’ai tellement de chance,me dis-je, de ressentir tout ça, comme ça, tapie, bien au chaud,au creux de mon lit, juste à regarder cette image d’automne.

     Et puis je reviens à ma réalité, et  tranquillement je me prépare pour repartir vers un autre voyage, vers une autre image …

     

    Mes pensées s'envolent vers toi . Je fais confiance au vent de novembre .  Il ne prendra pas la mauvaise direction .Des feuilles viendront frapper à ta fenêtre ...

    J'espère que tu vas mieux ma Petite Fée .Que tes souffrances s'apaisent ... Comme je pense à toi .   Tous les soirs, la flamme qui crèpite au coeur de mon photophore m'unit à toi *** tout simplement *** .

    Je te souhaite une belle journée ... pluie, vent de novembre ... C'est l'automne !

    Je t'embrasse du fond du coeur .

    Avec toute ma tendresse .

    Véronique.

    71
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:20

    Bonjour Cendrine, tu as mis des photos de citrouille, moi, j'ai trouvé des coloquintes de toutes les couleurs pour garnir un plat comme décoration... Le ciel est gris, il pleut et il fait froid... Bonne journée, gros bisous

    70
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:01

    Bonjour cendrine çà y es je suis la oh la la j adore ton billet j ai appris pas mal de chose sur halloween ;) mais l année prochaine je pense que j irais faire un ti tour en bretagne pour halloween car eux la bas font la tradition et j aimerais que mes enfants s amuse car franchement en tout cas moi dans ma banlieu parisienne y a rien du tout snif lol on decors quand meme l appart avec des dessins d enfants plus film et deguisement quand meme mais çà va pas plus loin cette année mes gosses ont regarder fushia la petite sorcière sur gulli et suivit de casper pas de film d horreur ils sont encore trop petit 7 et 3 ans lol et j avais acheter un petit paquet de bonbon pour manger devant le film lol voila j espere que tu vas bien fais tres froid en ce moment sur Paris et la ce matin de la pluie de la pluie je suis rentrée de l ecole tremper lol je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    69
    Mardi 5 Novembre 2013 à 07:49

    Quelques jours sans nouvelles , je me soucie pour ta santé , j'espère que tout va pour le mieux

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    68
    Mardi 5 Novembre 2013 à 07:38

    Bonjour ma douce Fée Cendrine, la vilaine brume est-elle partie ?

    Merci pour le compliment tu es un ange hi hi !

    Je suis contente de toi, et même de toi (qui n'a pas joué lol !)
    Pourquoi ? Parce que vous avez été nombreux à trouver
    la réponse de mon petit jeux, je suis fière de vous et de toi.

     La réponse était bien :   ROMY SCHNEIDER

    Pardon si j'ai commencé par le jeu, mais j'ai été tellement
    agréablement surprise de ces bonnes réponses que je voulais te
    le dire en premier.

    La nuit porte conseil et j'espère que tu as pris plein de bonnes
    résolutions en ce mardi.
    Toujours très encombré de gros nuages le ciel ets bien triste, mais
    qu'importe si tu as bon moral et le sourire.
    Je t'offre le mien et tout ce que tu attends de notre amitié.

    Dis tu aimes les bonbons ? Moi je les adore hi hi, alors je t'en offre
    une poignée pour la journée.
     Parfois il suffit de toutes petites choses à partager pour
    se sentir bien. Je me sens bien et toi ?

    Une petite blague nulle pour rire :
    Dans un virage à 60 degrés, à droite, une voiture circule à 40 km/h.
    Savez-vous qu'elle est la roue qui tourne le moins vite?

    Réponse : C'est la roue de secours!...

    Prends soin de toi et à demain.

    Lolli

    67
    Lundi 4 Novembre 2013 à 22:27

    Bonsoir,ma douce petite Cendrine,

    Ce soir,enfin,j'ai pri un moment,pour lire.

    Un sacré billet et quelles recherches prodigieuses as-tu entreprises,pour nous faire un tel billet.Je sais,je l'ai remarqué,quand tu fais un article,tu vas au bout des choses,ce qui rend ton billet d'autant plus interessant.

    J'aprécie en affet,ce voyage "initiaque",dans la mystérieuse nuit d'Hallowenn

    De très belles cartes anciennes,illustrations,photos .

    Ton billet,je l'ai lu en une fois,c'est pour ça que je t'ai fais un petit coucou,mais,ne t'ai pas encore répondu.

    Je suis impressionnée par les différentes croyances entre le monde des vivants et ceux des dieux et des esprits.

    On voit au fur et à mesure de tes écris,et des années les transformations d'hallowenn.

    En fait,les gros légumes,creusés et transfomés en lanterne avait une signification,différente de celle qu'on leur donne actuellement.

    De nos jours,d'aileur,il n'y a plus aucune signification,si ce n'est les transformer en lanterne.

    Ce conte de Jack,le fermier irlandais à du terrifier plus d'un petit.

    En tout cas,je suis effarée,par toutes ces croyances.Tu nous a donné un petit tour de France et mème du monde,quant a ces croyances.

    Mème l'amour en fait partie,avec la pomme rouge et les deux noix.

    Pui,vient notre temps,avec notre hallowenn,qui laisse encore quelques petites traces d'histoire de sorcières et de mort.

    Pour les chrysanthèmes,je savais qu'ils étaient très appréciés au Japon

    J'apprends qu'il en est de mème aux Etats-Unis et en Australie.

    Chez nous,effectivement,on s'en sert,pour fleurir nos morts,le 1er novembre.C'est vrai,que c'est une des seules fleurs,qui dure un peu à cette saison.

    Sur ce,ma petite Cendrine,j'espère de tout coeur,que tu vas bien,un peu mieux qu'il y a quelques temps.

    Je te fais de gros bisous d'amitié et te souhaite une bonne nuit de repos.

    Aimée  

     

     

    66
    Lundi 4 Novembre 2013 à 21:36

    Coucou ma douce Cendrine, merci pour tes gentils mots. Tes passages me font toujours plaisir car poétiques et plein d'images qui portent vers le rêve.

    Ce ne sont pas des grenouilles que j'ai croisées ce matin mais des lombrics en quantité sur les trottoirs. Inertes et sans vie les pauvres, balayés par les pluies torentielles que nous essuyons depuis cette nuit.Eux qui servent à l'aération de nos sols ont fini bien piteusement et tu vas sans doute sourire, mais ça m'a rendu triste.

    Allez, tournons nous vers le rêve en cette période où l'on voit déjà se profiler Noël.

    Je te souhaite une belle soirée et un agréable début de semaine, gros bisous.

    65
    Lundi 4 Novembre 2013 à 19:25

    Le ciel a pris des allures de tempête depuis hier soir et j'avoue que depuis ce matin, j'appréhendais de reprendre la route pour rentrer. Mais quelques éclaircies m'ont guidée en chemin et me voilà de retour au pays des briques roses! J'espère que vous avez passé un bon week end tous les 2, bien au chaud à déguster de bons chocolats parfumés et onctueux! Je t'embrasse bien fort chère Cendrine et douce soirée à tous les 2!!

    64
    a-j
    Lundi 4 Novembre 2013 à 18:37

    Bonsoir.

    Votre billet est d'une telle richesse, merci !

    Je suis tombée en amour devant le tableau de Jules Bastien-Lepage, la Toussaint. Une belle découverte qui me ravit.

    Mes amitiés.

    63
    Lundi 4 Novembre 2013 à 15:33

    bonjour cendrine
    une petite visite sur ton merveilleux blog
    je n'aime pas halloween , mais j'admire tes photos qui sont sublimes
    Un vent fort qui souffle en rafales chez-moi aujourd’hui et j’espère qu’il ne fera pas trop de dégâts
    Je te souhaite de passer un bonne fin de journée
    gros bisous

    62
    Lundi 4 Novembre 2013 à 15:07
    francine 94

    bonjour, c'est la valse des tempêtes, l hiver arrvive, je n'aime pas l hiver, alors je pense aux beaux jours, j'ai chaud d'avance !!!!!  je te souhaite une bonne journée bisous ps sur certains dessins on dirait petit jerry !!!!!! là mes deux chats  dorment, ils sont vautrés sur moi !!!!!!!!!!!!

    61
    Lundi 4 Novembre 2013 à 15:06
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Tu a vu ce temps, quel vent ! je trouve que le vent souffle pas mal depuis quelques temps, j'espère qu'on aura pas une tempête comme et 99 ! 

    A tu passé un bon weekend ? j'espère que oui ... Je t'embrasse bien fort en te souhaitant une bonne journée, Véronique

        

    60
    Lundi 4 Novembre 2013 à 13:20
    sylvie  barbizon

    Bonsoir chere Cendrine, jene suis pas tes Hallowen car ce n'est pas vraiment dans nos traditions,  ici ca ne se fete pas non plus...sauf dans la communaute americiane..et chinois d'outre-mer..Mais ton  article  est tout a fait passionnant  ,  j'ai appris plein  de choses sur cette tradition  qui remonte  vraiment  a  tres  loin..et  je regrette  presque que nous  l'ayons jamais  fetee plus tot en France..Je confirme pour la symbolique  des chrysanthemes en Asie..c'est  tout  a fait cela, et non pas  la fleur des cimetieres  comme en  France..mais chaque pays  a sa propre culture..je  t'avouerai que j'ai eu du mal a m'y faire aussi car on  t'en offre comme s'il s'agissait  de roses..hi hi..mais c'est  une fleur magnifique que j'aime beaucoup! J'espere que tu vas  bien surtout! Gros bisous  chere Cendrine  et a bientot, Sylvie

    59
    Lundi 4 Novembre 2013 à 10:17

    bonjour Cendrine,chez nous il pleut des cordes et il y a du vent,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon lundi,bises

    58
    Lundi 4 Novembre 2013 à 09:29

    Bonjour Cendrine, je n'aime pas les images qui représentent la mort.... Le ciel est gris ce matin et il y a du vent... Bon lundi, gros bisous

    57
    Lundi 4 Novembre 2013 à 08:08

    Bonjour ma douce fée, merci pour tes commentaires qui ressemble toujours à un conte magique ! Tu es merveilleuse.

    J'espère que tu vas bien en ce lundi matin pluvieux.
    Que tu as passé un week end assez agréable et que tu
    es en forme pour affronter cette nouvelle semaine qui
    s'annonce froide.

    Je suis très touchée par les gentils commentaires de chacun
    de mes amis.
    Vous méritez tous d'être au premier plan de ma "p'tite double vie"
    lol !
    Même si virtuel (le) et parfois
    de pays lointain, mais aussi sans visage, tu restes
     vraiment une personne exceptionnelle à mes yeux.
    Vous avez vos différences et je les accepte.

    Ce que j'aime chez chacun c'est la simplicité, la tendresse,
    la chaleur des mots, qui me font penser à une famille, où
    chacun est uniqu.
    Chaque membre protège l'autre. 

    Allez il est déjà l'heure pour moi de voler vers un autre petit
    univers alors je te laisse sans avoir bu mon café, puisque
    tu ne me l'as pas offert ce matin hi hi ! Je plaisante évidemment.

    *Le p'tit jeu de mot pour faire travailler notre mémoire.*
    Pour changer un peu, il faut trouver un nom et prénom célèbre.
    Sans obligation de jouer bien sur.

    Les lettres : YOMR RDEHEINS

    Née le 23 septembre 1938 à Vienne et morte le 29 mai 1982 à Paris,
    une actrice allemande naturalisée française.
    Exclure les autres mots.  

    Prends soin de toi.

    Lolli

    56
    Lundi 4 Novembre 2013 à 07:39
    Fée Laure ♥

    Tu dois passer un temps fou à rédiger tes billets ! merci pour toutes ces recherches

    J'adore ces images anciennes

    Douce semaine & gros bisous Cendrine

    55
    Lundi 4 Novembre 2013 à 06:57

    Je sais qu'Halloween te passionne et cela se sent dans cet article. J'ai fêté Halloween avec mes petites filles pour leur faire plaisir. Que ne fait on pas par amour. J'avais même mis une citrouille allumée sur le rebord de la fenêtre de la maison. Mes petites princesses déguisées en sorcière ont défilé à nos côtés dans les rues des Sables mais nous n'étions pas déguisés.

    Après 15 jours de bonheur avec mes petites puces, je reprends ce matin le chemin des blogs. Merci de ta fidélité en mon absence qui me touche. Je vais rattraper petit à petit mon retard de lecture. Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    54
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 20:45

    coucou cendrine

      très beau  article

     tu dois passer un temps fou pour  faire   tes articles  bien  détailler

     pour ton soucis sur mon blog  j'ai regler désolée  j'aivait mit le fond  noir

     j'ai pas fait attention

    les enfants sont rentrer la maison bien vide

     je te souhaite une bonne soirée de gros bisous mon amie

    53
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 14:44

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez les artistes pour connâître leur vrai personnalité il faut les cotoyer régulièrement car autrement c'est quasiment impossible de savoir comment ils sont en réalité dans la vie courante. Je pense que les artistes âgés ont disont qui ont déjà une grande carrière d'artiste derrière eux sont probablement les plus humbles car ils n'ont plus rien à prouver contrairement à d'autres qui débutent et qui ont ce que l'on appelle la grosse tête. En ce qui concerne l'actrice et l'humoriste dont vous parlez, on remarque déjà à l'écran qu'elle a un très fort caractère, mais bon par contre je n'aurais pas imaginé si vous ne me l'aviez dit qu'elle était aussi infecte avec les gens! Mais bon je pense que les comiques en fait ne doivent pas être des personnes marrantes dans la vie, je ne dit pas que c'est comme ça systématiquement pour tous les comiques, mais bon...! Oui hier soir j'étais devant l'émission de Laurent Ruquier comme tous les samedis, mais bon l'émission me plaît plus ou moins c'est en fonction des invités. Je constate en lisant votre commentaire que vous n'avez jamais la paix avec vos soucis de santé, d'après ce que vous me dites ça ressemble étrangement à de la tension dans l'oeil, c'est le genre ce chose qui faut faire contrôler de temps en temps, mais bon le problème c'est que contrairement à la mesure de la pression artérielle traditionnelle là il est impossible de la controler sois-même il faut du matériel d'ophtalmo et pour obtenir des rendez-vous chez l'ophtalmo en urgence ce n'est pas facile du tout, mais bon sur Paris vous devez pouvoir je pense aller au urgence car il y a de nombreux hôpitaux dans la Capitale. enfin j'espère que vous avez retrouvé une vision normale. Cela faisait un moment également que je n'étais pas passé sur votre blog, en général j'ai toujours la manie d'attendre que l'on m'écrive en premier, mais bon je ne vous oublie pas non plus. J'espère que vous avez pu régler votre problème avec les hlms car je crois que vous m'aviez parlé d'un souci technique dans votre immeuble. Je vous souhaite une bonne fin de journée peut-être comme moi devant la télévision, car en ce qui me concerne je regarde actuellement l'émission de Michel Drucker. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    52
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 11:28

    Bonjour ma petite et adorable Cendrine, je t'adore.

    On a le droit de faire la grasse matinée le dimanche, je passe donc
    tout doucement pour déposer sur ta table un plateau composé de
    pétales de roses, un bol fumant de ta bonne boisson, café pour moi.
    De bons gros croissants au beurre, un petit pot de confiture de mirabelles,
    un jus d'orange et mon amitié.

    Je te souhaite de passer un bon dimanche, qui te permettra d'oublier un petit moment
    tes soucis, tes ennuis de santé, et les problèmes quotidiens de la vie.
    Il fait bon se vider la tête et passer à autre chose pour avancer.

    Je souhaite que le soleil soit dans ton coeur, même si le temps est
    gris.

    Je te donne la réponse du nom à trouver d'hier :
    EDDIE MURPHY

    Bravo si tu as joué et trouvé la réponse.

    Prends soin de toi c'est important pour moi.

    Lolli

    51
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 10:04

    bisous et beau dimanche , ici froid mais le soleil est là ....il annonce le retour de la tempête pour la nuit prochaine ....

     

    masquerade
    50
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 09:01

    Il faudra y venir et y revenir sur ton sujet ... il est si complet !

    j'ignorais qu'il y avait des gâteaux ou autres associés à la Fête de la Toussaint !

    un bonheur de te lire !!

    49
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 08:33

    Bonjour Cendrine, je te remercie du gentil commentaire que tu as déposé sur mon blog.... J'espère que tu passeras un bon dimanche... Gros bisous

    48
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 07:51

    Mes commentaires sont des plus courts mais ils sont des plus sincères...

    Bon et doux dimanche Cendrine, 

    bisous

    timilo

    47
    Samedi 2 Novembre 2013 à 19:10

    bonjour, un article très complet, et très intéressant, j'ai appris plein de choses,  j'aime bien comprendre; je regrette qu'on ait fait d halloween une  fête commerciale, car ce ne sont pas nos traditions! tu as vu ce temps, je ne suis pas sortie, sauf pour amener petit jerry pous son vaccin; je sortirai demain!!!   je te souhaite une bonne journée bisous


    www.visites-guidees.net

    46
    Miss Mary
    Samedi 2 Novembre 2013 à 17:33

    Bonsoir Cendrine, merci pour ta petite visite d'amitié sur mon "blog en pause"...... Ton reportage est vraiment très intéressant, on apprend beaucoup de choses, et en plus les illustrations sont magnifiques, je t'admire pour avoir la patience de faire un article aussi complet, quel travail, "chapeau Cendrine" tu es une "Pro" ! Bonne soirée, bisous à bientôt.    "Miss Mary"

    45
    Samedi 2 Novembre 2013 à 15:33
    TititeParisienne*

    Bonjour ma Cendrine,

    Tu a vu ce sale temps, du coup je ne suis pas sortie, je sortirais certainement demain. En plus j'ai promis à Sarah, alors.

    Je pense déjà aux beaux jours, je n'aime l'hiver qui va arriver, j'ai froid d'avance !

    J'espère que tu vas bien et que tu passes une bonne journée. Je t'embrasse bien fort, Véronique

                    

    44
    Samedi 2 Novembre 2013 à 14:05

    ta collection d'halloween est superbe,mais je n'aime pas du tout ce qui est fantastique,j'en ai des cauchemars
    La pluie est de retour aujourd’hui en bourgogne
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

    43
    Samedi 2 Novembre 2013 à 14:03

    Bonjour Chère Cendrine,

    Ton article m'éclaire davantage sur cette fête à laquelle je t'avoue ne m'être jamais vraiment intéressée. Même si j'allais maquiller les enfants dans ma petite commune, avant d'arriver à Bruxelles, je connaissais très mal la raison de cette "célébration d'Halloween"...

    Merci, donc, pour toutes tes explications, tes illustrations si variées, et le travail "d'investigation" que tu as mené !

    S'agissant du chrysanthème, qui vient clore ta page, il était à l'origine offert à la Saint-Valentin car dans la tradition Asiatique, que tu évoques d'ailleurs, cette fleur n'a pas du tout la même connotation que chez nous.

    J'avais en son temps écrit un poème à ce sujet, intitulé "Pourquoi des chrysanthèmes ?", que j'avais publié au moment de la journée des défunts.

    Merci de l'avoir rappelé ici également, cela me semble très important tout comme à toi.

    Prends bien soin de toi. Que ton week-end soit doux.

    Amitié et bisous de nous deux, ainsi qu'à Christophe.

    Cathy.

    42
    Samedi 2 Novembre 2013 à 12:13

    Bonjour ma merveilleuse amie Cendrine

    Je me ferai rapide aujourd'hui, je suis de mariage après-midi, pas la forme mais je ne peux m'y dérobert
    Bonne journée ma beauté avec mes plus gros bisous pour vous deux

    Méline

    Loups  ...

     

    41
    Samedi 2 Novembre 2013 à 11:50

    un doux we ici la pluie est arrivée ...

    bisous et prend soin de toi

     Minna Mercke Schmidt

    40
    Samedi 2 Novembre 2013 à 11:00

    Bonjour Cendrine, j'ai lu une partie de ton article sur Samain, je reviendrai demain pour la suite... Le temps est triste en ce moment... Bon samedi, gros bisous

    39
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:17

    BONJOUR CENDRINE

    J AI TOUT APPRECIER MERCI INFINIMENT ET TE SOUHAITE UN EXCELLENT WE BISOUS DANIELLE

    38
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:53

    C'est la grande fête autour d'Halloween sur cette page richement documentée ! quel travail pour ce beau partage Cendrine, je l'avais gardé pour ce matin afin de ne rien survoler, ce que j'y apprends est tellement intéressant et précieux. Je le partagerai avec mes petits-enfants qui ont résumé l'évènement à la collecte de bonbons et aux déguisements !

    Je te souhaite une douce journée, et t'envoie de très gros bisous,

    Plume

    37
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:46

    bonjour Cendrine , ah bein quel bel article et travail de recherche !!!  merci pour toutes ces infos

     bisous bon week-end  A+   merci  ...

    36
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 22:13

    Coucou douce Cendrine, je reviens me repaitre de ton magnifique billet et je trouve que tout est si bien dit, si justement proposé.

    Je passe aussi te souhaiter un très bon week-end même si celui là est particulier pour beaucoup.

    Je te laisse aussi mon chaudron .

    Passe une belle soirée et prends bien soin de toi, gros bisous.

    35
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 21:34

    Chère Cendrine mot long commentaire a sauté. Tu peux toi-même mettre un mon à Thérèse avec ta sensibilité si belle. Elle sera rechauffée par ses mots d'Amitié. Il y a des gens qui disent : j'écris à mes amis virtuelles !!!!j'ai horreur de ce mot. Lorsque on visite quelqu'un on le fait pour lui donner son temps et l'Amitié. L'époux de Thérèse était vraiment malade. Ils attendaient un denuement comme celui-ci. Ce qui est bien, c'est qu'il n'a pas souffert des étouffements, mais dans le sommeil. Mais pour Thérèse cela a du être....je ne trouve pas des mots. Cependant c'est une femme forte. Elle est handicappé moteur. Et bien avec son mal des mains, elle fais des créations à pas mal de personnes. Voilà un peu pour que tu la connaisses un peu. 

    Tu as pris ton temps pour fêter Halloween eh??????????  JE vais venir pour te faire peur !!!!!!!!!!!!!!!!!!    

       ha ha ha  je prepare le chaudron pour te mettre dedans!!!

    ah ah ah ah uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!

                                     Nous arrivon Cendriiiiiine !

    uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!

                                                      

    Voila ma petite, hi hi hi n'ai pas peur........................ je fais le feu pour rechauffer le chaudon....................puis, tu seras dedans. et dans deus heures...

    Quoi sorcière ?

     Rien ma petite je me langui déjà ..............ummmmmmmmmmm

    Tu me fais peur !!!

      Nonnnnnnn'aie pas peur..........tu auras des compagnons 

    dans le chaudron !!!! ah ah ah 

     

                                             

     Non sorcière...je balay et puis je rentre chez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

    Bon Cendrine assez de dec.... mais si je conntinu, je passe la nuit ici, j'Aime beaucoup rire faire des B D.   Bisous copinette  le clown nani

     

     

     

     

     

     

     

    34
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 19:02

    Bonsoir ma douce Petite fée et merveilleuse amie Cendrine

    Après une journée bien difficile qui nous met le moral dans les chaussettes, je viens ma mignonne te souhaiter une excellente soirée remplie de sante, de joie et de petits bonheurs

    J'espère que tu vas bien ma beauté, pour moi pas facile d'être malade et de soigner des malades, ce soir, je suis fatiguée, je dois faire une biopsie de la bouche pour trouver la nature de mon mal, à cause des examens négatifs........tant mieux , mais j'ai la trouille d'une biopsie

    Je vais au mariage demain, ce n'est pas la grande forme pour y aller
    Je vous

    fais à tous les deux, des énormes bisous

    Méline

    Loups ...Belle image

    33
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 18:55

    Bonsoir Cendrine, je suis revenue lire un "chapitre" de ton bel article sur Halloween ... que de légendes sur cette journée ! que de traditions étranges. C'est un vrai livre que tu as écrit là et je reviendrai évidemment car moi, je déguste ... pas tout à la fois ... comme toute lecture.

    Bonne soirée ma Cendrine

    Gros bisous à tous les deux

    Annick

    32
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 17:21
    TititeParisienne*

    Bonsoir ma p'tite Cendrine,

    Voilà un article complet et bien illustré ! j'ai appris pas mal de chose sur Halloween. Fort intéressant, même si je ne fête pas cette fête. J'aime beaucoup tes photos et images, franchement tu a encore fait là un superbe travail de recherche ! bravo ma Cendrine. J'aime les articles où j'apprend de nouvelles choses et qu'on m'explique ce que je vois.

    A Paris il pleut, un vrai temps de Toussaint ! 

    Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi. Je t'embrasse bien fort, Véronique

            

    31
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 12:58

    Bonjour ma petite sorcière !!

    un super billet que tu nous as ecris la ouille j ai pas encore eu le temps de tout lire mais tu nous en as fait de l ecriture dis donc je repasserais ce soir pour lire au calme car la je m en vais direction la mer dans 10mm ;) mais comme j aurais le net je pourrais passée surtout le soir ;) je t embrasse bien fort et je reviendrais ce soir étudié ton article gros bisous en te souhaitant une tres belle journée ;) stéphanie

    30
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 11:20

    Bonjour Cendrine, il me faudra plusieurs jours pour lire entiérement ton article... Dommage que les chrysanthèmes représentent les fleurs des cimetières, j'aime beaucoup leurs coloris... Bonne fête de la Toussaint, gros bisous

    29
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 10:58

    bisous et douce journée

    Bourton on the Water, Costwolds, England / Everyone`s Creative Travel…
    28
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:22

    même dans les jardins publics,il y a ces fleurs....

    27
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 05:53

    Le chrysanthème est au fond une très jolie fleur , dommage que chez nous , il ait une connotion aussi marquée , à ne fleurir que les cimétière...

    Je te souhaite Cendrine , un merveilleux weekend de Toussaint

    Bisous

    timilo

    26
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 04:15

    Bonsoir petite Sorcière en robe de velours étoilé

    Tes cheveux sauvages m’envoutent et je me juche avec toi sur ton balai favori pour aller faire notre voyage merveilleusement nacré de sortilèges facétieux.

    Ensemble, nous parcourons toutes les chaumières et jetons des sorts aux vieilles mégères pour qu’elles goûtent enfin ce qui est le plus beau de la vie, l’Amour avec un grand A, secret de l’éternelle jeunesse et des esprits gais, dénués de préjugés et tous autres tabous et aprioris.

    Puis tu retrouveras ton Christophe bien aimé pour lui raconter toute nos facéties de cette nuit folle et frénétique où nous aurons tant ri, gage que cette nuit ensorcelée aura remis les esprits dans le bon sens et que demain soit porteur d’une nouvelle espérance.

    Je ne croyais pas que ce poème "Confidences" puisse faire autant d’impact et je suis dépassé pour pouvoir répondre à tous mes ami(e)s, surtout amies (Rire aux éclats)

    J’ai été très honoré par tous tes mots et j’en suis encore tout ému.

    Je pense beaucoup à toi et lorsque je te sens t’évader au travers des mots, je suis heureux, de te sentir dans  ces instants privilégiés où tu quittes quelque peu tes turpitudes.  

    Je me doutais que tu allais faire un article sur Halloween et j’ai fait partie de tes "Fans" en 2012, toutefois, cette fête est tellement riche d’historique et compliquée qu’il est bon de faire une petite révision, mais tu-sais, finalement beaucoup de traditions se ressemblent une fois qu’on les décode et on retrouvera toujours ou le plus souvent cette roue avec ses cycles de douze puissances, douze énergies qu’elles soient humaines ou basées sur la nature, avec comme symbolique le jour et la nuit ou l’obscurité et la lumière, mais je ne vais rien t’apprendre, tu es doté d’un immense savoir et tu as pu tisser" haut la main" tes propres expériences, mais une chose très importante, c’est que certaines traditions dans ce genre sont originaires de France, comme quoi l’hégémonie dogmatique chrétienne, a fait  beaucoup de lavages de cerveaux, mais n’a toujours pas résolue les problèmes de famines, de pauvretés et d’injustices.

    Je comprends mieux pourquoi tu es passionnée par ce monde, c’est que tu peux y accéder puisque tu marques "d’étranges marques de naissance" et je t’avoue que par d’autres chemins, j’ai fait moi aussi quelques voyages inouïs et intemporels, dans d’autres dimensions et avec la présence des défunts,  incompréhensibles par la majeur partie de mes semblables qui me font comprendre (les voyages)ainsi beaucoup de phénomènes dits "Paranormaux".

    J’y ai même vu en inversement des créatures, présentes mais invisibles sur terre,  pouvant diriger nos corps et nos âmes… Sans commentaire. Des bons et des méchants qu’il me fallait découvrir pour suivre et choisir mes voies… En me guidant pour repousser les entités néfastes.

    La symbolique de Samain est très intéressante dans son entité, mais elle n’est guère usité et la fête traditionnelle de France, (tout du moins dans ma région) s’arrête à une mascarade dirigé par les lobbies financiers et creuse de tout sujet initiatique et la Toussaint, avec la fête des morts  bien que plus connues, ne semblent pas avoir marquées les âmes dans leurs directions qui leur sont propres, mais au passage, le catholicisme prend la main sur le véritable spiritualisme.  

    Grâce à toi, j’apprends beaucoup sur les traditions de nos régions de France pays frontaliers, voire d’Europe et par extension l’Amérique, mais qui pour moi n’a pas vraiment d’histoire racinaire, si ce n’est celle de ses amérindiens.   

    Tiens, tu me donnes l’envie de déguster ce soir une soupe de cucurbitacées, le beau-frère nous en a offert dernièrement.

    Merci pour l’histoire de Jack, j’avais remarqué que les ivrognes étaient plus malins que le diable (Rire aux éclats) et échappaient le plus souvent miraculeusement à la mort et se jouent de sa loi, comme ils se jouent de bien d’autres lois hi hi

    J’en apprends aussi sur les cartes du tarot… Et sur les charrettes et équipages.

    Et comme des enfants que nous sommes restés, nous allons nous faire protéger par les sorcières sans oublier de mettre nos deux pommes rouges sur le bord de la fenêtre avant de rejoindre Morphée, mais sans omettre  tous les deux de faire notre petit voyage sur ton balai puisque nous avons ce don de nous transformer en de multiples personnages, au gré de nos sortilèges, sans oublier de faire brûler nos deux noix

    Quel dommage que les chrysanthèmes aient pris cette direction dans nos pays, j’en avais planté tout un tas dans mon jardin, et une fois, j’en ai offert à la voisine, pour qu’elle en replante, elle l’a très mal prit, alors que ça partait d’un bon sentiment ? Mais elle n’a pas du saisir mon message et ne m’a plus jamais adressée la parole.

    Je lève un verre de cidre à ta santé et à la joie de tous les morts qui viendront te conseiller et te protéger

    Merci pour ton remarquable article

    Je te souhaite une nuit délicieuse

    Plein de bisous

    Amitié à Christophe

    Le Noctamplume

     

     

     

     

     

    25
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 21:20

    Une des caractéristique de cette féte est son universalité dans la plus part des civilisations. Elle est aussi trés ancienne comme tu nous l a si bien expliqué. Aujourdhui, les cimetiéres ne plus remplis comme autrefois. La mort dans notre monde moderne est considérée comme un échec, une capitulation, une fin.C est du aussi à l éclatement de la cellule familiale. Aller poser des fleurs sur la tombe de ses parents qui reposent au milieu de la France: c est déjà un voyage. J ai beaucoup aprécié ton article, des souvenirs ont ressurgit dans ma mémoire quand tu nous a parlé de l Ankou. Un surveillant originaire de la  Bretagne nous lisait des contes  sur son pays.

    Bonne soirée Cendrine

    Latil

    24
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 20:21

    Bien sûr je me régale avec ton article car tu dois t'en douter, je suis friande de ces jolies légendes. Il y a un coeur magique qui bat dans chacune de ces traditions et j'aime m'y perdre comme si je pénétrais toute entière dans un livre de magie et sortilèges!!

    Magnifiques illustrations dans lesquelles je retrouve en héros au costume tout noir....mais qui donc????je te le demande...mais c'est mon Happy! qui parcoure joyeusement certaines de tes cartes d'Halloween!! Quel petit cachotier! quand je le cherchais, il était donc avec toi pour réaliser ce bel article!!

    Une tradition qui me touche beaucoup est celle des Soul Cakes, on la connait assez peu et je la trouve très belle! Elle me fait penser à certains rites chinois...Et merci ma douce Cendrine, de célébrer le chrysanthème comme il se doit! Enfin quelqu'un qui connait la signification de cette magnifique fleur de soleil!! on lui attribue souvent une piètre image en Occident car il fleurit les tombes. Il a souvent une connotation triste et négative, alors qu'il est le symbole du bonheur et de la lumière! C'est ce que ma grand mère m'a toujours raconté! Les gens n'en achètent que pour la Toussaint et le cimetière. A la maison de chaque côté de la porte d'entrée j'en mets un pied jaune et blanc pour porter bonheur au foyer. La 1ere année où nous nous sommes installés à Muret et que les amis ou voisins ont découvert mes chrysanthèmes, ce fut une grande surprise pour eux et on m'a même dit que j'avais bien mauvais goût!! tu imagines???? Je lui aurais bien jeté un sort à cette commère!! Hi!Hi!Hi!

    Merci Cendrine pour ce beau voyage au pays d'Halloween! De tendres et douces pensées pour tous les êtres aimés et disparus, et qui nous suivent de coeur en coeur tout au long de notre vie. Ce n'est pas nous qui les veillons, mais bien eux qui veillent sur nous tout le reste de notre vie...Mille bises mon amie!

    23
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 19:41

    Bonjour ma douce petite et merveilleuse amie Cendrine

    Un billet exceptionnel, en écrits et en innombrables images ....Magnifique !

    Je rentre de chez le docteur, je repars pour une batterie d'exams, une biopsie des glandes salivaires et un "arm" des carotides, j'en ai marre plus que marre , je ne ferai rien du tout !
    Le moral est dans les baskets
    Je te souhaite ma douce une merveilleuse soirée
    Je vous embrasse tous les deux très fort

    Méline 

    bienvenue & bonne visite 13

     

    22
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 18:56

    Ton article est fait de plusieurs chapitres que je reviendrai lire tranquillement afin de les déguster ... les images sont superbes, j'adore toutes celles d'Halloween où ma Pépita est à l'honneur. Elle essaie par tous les moyen de m'effrayer pour rigoler mais la pauvre, son regard est trop doux, elle est trop gentille et elle me fait surtout rire.

    Merci Cendrine de ce superbe article, j'ai vu tes ciels aussi qui sont magnifiques ...

    Pépita est déjà sur mon balai à m'attendre, je file donc, mais je reviendrai ... zouuuu, je m'envole ...

    Je t'embrasse tendrement et te souhaite une merveilleuse nuit.

    Annick et sa Pépita toute noire

    21
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 18:03

    et bien bravo pour toutes ces explications et ces belles illustrations mais pour moi Halloween n'est rien

    20
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 17:16

    Coucou Cendrine, c'est superbe ce que tu viens d'écrire. Toutes celles et ceux qui ramènent encore et toujours Halloween à une fête commerciale venue des U.S.A, devraient venir lire ce magnifique billet que tu as placé.

    Samain...une belle fête finalement. Mais les sorcières ne sont-elles pas des bonnes fées?

    Que cette nouvelle année t'apporte un très grand bonheur, une meilleure santé aussi. Fée Cendrine, je te souhaite une très belle fête de Samain. Gros bisous.

    J'ai adoré tes sorcières, je te laisse la mienne.

    19
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 16:46
    afaurore

    happy halloween

    18
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 13:47

    Cendrine, mon amie,

    J’entends d’ici beaucoup de gens nous dire « Oh ! Oui encore cette fête hyper commerciale qui nous vient des américains et avec laquelle nous n’avons rien à voir ! "Réjouissons- nous cette fête est bien à nous ! Elle est si ancienne que certains l’avaient oubliée, c’est tout ! Mais les Sorcières n’oublient pas, parce qu’elles sont en osmose avec les cycles naturels de la Lune et du Soleil. Les esprits des morts refont surface et viennent se mêler aux vivants ainsi qu’aux esprits de la Nature, ceux des fées, des lutins et des gnomes. C’est cette rencontre que l’on célèbre en dansant et en chantant pour inaugurer la nouvelle année.C’était la « Nuit Espiègle ».  Chacun concoctait des farces et des amusements cette nuit là. Les enfants qui allaient de porte en porte recevaient en offrande des pommes et des noix. Noix que j'ai ramassées hier dans le jardin de mes parents sous le bas soleil de l'automne qui illuminait d'or les feuilles des arbres .C'était magique .Un instant de grâce suspendu sur le fil du temps . Ils étaient là , je le sais .C’est le moment de se recentrer sur soi, de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler et de présenter ses souhaits pour la nouvelle année qui commence. Il faut prendre le temps de s’asseoir dans le silence pour penser aux êtres chers qui nous ont quittés. Ce soir, je laisserai une place à notre table pour les âmes des défunts et une chandelle à la fenêtre pour les guider.

    Oui, ma Petite Fée , Samain est une belle fête, une de mes préférées également, même si notre rapport avec la mort est encore loin d’être joyeux ! Il est bon d’essayer. Au Mexique, comme tu le rappelles si bien, rien n'est pareil. Les cimetières se remplissent de lumières et de monde et l'on partage le repas près des tombes, en compagnie des disparus .

    Novembre, le début d'une nouvelle année mais ce passage est un temps qui se situe hors du temps .Toutes les forces de la nature sont descendantes et convergent vers le centre de la terre .Ce moment où tout meurt nous relie tout naturellement à la mort .Samain est un moment particulier où le temps et l'espace, le monde visible et invisible communient .Honorons nos ancêtres et établissons le contact avec nos chères étoiles .Elles sont source de conseils, de sagesse ,d'inspiration et saurons nous guider pour traverser la période obscure qui s'ouvre devant nous .Il nous faudra une lumière qui éclaire nos pas .

    Ce soir, lorsque la nuit tombera, nous lèverons nos verres de cidre à la santé de nos chères étoiles ... à l'unisson ... et ce ne sera pas le fruit du hasard , nous le savons .

    Bon Samain à toi Cendrine .

    Que les forces de la nuit te protègent .

    Je t'embrasse de mon indéfectible amitié et de toute ma tendresse .

    ***MERCI***

    Véronique.

    17
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 13:15

    bonjour Cendrine,ton billet est superbe,j'espère que tu vas bien,chez nous il fait très beau,mais le matin il fait froid,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

                                

    16
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 12:23

    Bonjour ma douce petite plume de fée.

    Je vois,que tu as encore mis,un article super,ou ilfaut le temps de lire...J'adore prendre ce temps,c'estsi interessant.

    En attendant,oui,petite plume,j'ai fais très attention,en prenantces frelons en photos.

    J'en connais le danger,la moindre piqure,si je n'ai pas mes médic à proximité,direction,les urgences.

    L'homme a vu et je me suis fait disputer....Bien fait pour moi,mais,je les ais eu dans la boite à photos... hi !!! hi !!! Unpeu camicase la p'tite Aimée ....

    Et toi,ma belle,comment vas-tu ?

    De gros bisous,avec toute ma tendresse.Aimée

     

     

    15
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 10:13

    Bon Hallowe'en bisous

    14
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 09:56

    On apprend toujours beaucoup de choses chez Toi - un vrai plaisir de venir te lire et regarder toutes ces belles images et photos - merci de partager toutes tes recherches

    Passe une belle journée Cendrine, ici elle commence avec le soleil ce matin mais gelée blanche au lever du jour.

    Bisous bisous

    lili

    13
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 09:40

    Bonjour Cendrine ! trop riche ton billet pour le lire consciencieusement j'ai fait des sauts et des bons mais   qu'il est intéressant un grand merci ! ici grand soleil une journée printannière à profiter ! bisous !

     

    12
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 09:28

    Je n'ai pas tout lu, j'y reviendrai. C'est tellement riche ! Je vais le savourer tranquillement.

    Merci gentille fée...

    Gros bisous

    Albiréo

    11
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 09:11

    merci ma gentille Cendrine pour ce merveilleux article, et bien sûr je vais revenir encore pour le lire avec plus calme (cet article le mérite).

    Belles images et beaucoup d'explications, j'ai adoré tout sans exception, et je veux profiter pour te souhaiter un bon week end de la Toussaint avec un pensée pour tous nous disparus.

    gros bisous et merci de tous tes gentills mots sur mon blog.

    Ton amie catalane

    Rosa

    10
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:57

    Bonjour Cendrine 

    Merci de ton beau rappel sur les us et coutumes  de cette fete d'hallowen ...à travers les régions  et des pays du monde . Chez nous c'est non pas hallowen mais Guidel  non pas une citrouille mais une betterave a sucre avec une bougie a l'intérieur ....j'ai mis un lien sur mon article du jour ! Je te souhaite une bonne journée 

    Bises amicales  de ¨Picardie 

    Gérard  

    http://picardie.france3.fr/2013/10/30/picardie-la-betterave-dhalloween-348527.html  

     

    9
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:46

    Tous mes chrysanthémes sont en fleurs : j'aime particulièrement cette fleur même si elle est assocée aux morts je trouve que c'est une jolie façon de penser à eux

    merci pour ce bel article

    belle fête de la toussaint à toi

    bises

    Sophie

    et Norma

    8
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:37

    BONJOUR CENDRINE

    alors chapeau sincèrement quel article sur ALLOWEEN  tes cartes tes images et tes commentaires franchementtu ren à pris du temps  mais quel plaisir de savourer et de lire plus apprendre certaines choses un grand merci je te souhaite de passer un bon Jeudi  bisous Danielle

    7
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:36

    ici tu as tout ceux qui savent tout et qui n'y connaissent rien qui disent "c'est juste une féte moderne et commerciale" ....

    et puis tu as tout ceux qui vont montrer un gros bouquet sur la tombe et qui le reste de l'année n'y vont jamais .... mais faut que leur bouquet soit + gros que ceux des tombes voisines ....

    tu vois ce que je veux dire .....

    bisous et douce journée ici ciel bleu 6° et pas de vent .....

    6
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:20

    Magnifique article !!!!

    J'apprecie ton cheminement sur  les sujets que tu nous offres regulièrement donc la longueur de l'article n'a aucune espèce d'importance !!

    Chez nous nous sommes très peu sollicités  pour cette fête

    Merci Cendrine

    Gros bisous

     

    5
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:02

    Bonjour ma fée, je viens de m'imprégner de ton article d'Halloween, aussi divers que varié.

    Je repars comblée, mais même pas peur hi hi !

    Que penses-tu d'un bon breuvage à ton goût ce matin,
    assis dans le salon ou crépite un bon feu de cheminée.
    Avec un morceau savoureux de pain d'épices à déguster.
    Puis du lait et des beignets avec du sucre, des pommes et des noix.
    Ne t'inquiète pas si tu vois un chaudron qui fume et qui pend
    au dessus du feu.
    Ni si tu me trouves assez laide ce matin pour ressembler
    à une vilaine sorcière boooo !

    Mais ne t'inquiète pas j'ai semé des petits cailloux blancs
    sur le chemin de ton bel univers, tu ne pourras te perdre.
    Tu vois je ne suis pas si terrible finalement, hi hi, je te laisse
    repartir sans te faire bouillir lol !

    Passe une bonne et effroyable meilleure et merveilleuse journée
    de ce mois d'octobre qui se termine brrr !! oooouuuuh !

    Ne prends pas froid ce soir en ouvrant la porte aux
    vilains petits monstres qui vont venir réclamer des p'tits bonbons.

    Le p'tit jeu de mot pour faire travailler notre mémoire.
    Tu te rappelles la règle ? ok !
    Sans obligation de jouer évidemment.

    Les lettres :  NEOLHEWLA                                                                                    
                                                            
    Le mot a trouver est : Célébration originaire des îles Anglo-Celtes
    Exclure les autres mots.  

    Prends soin de toi.

    Lolli

    4
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 07:24
    jill bill

    Ah ben moi j'aime bien ta page très riche sur Halloween, enfant j'aimais me faire peur avec certaines illustrations du dico de mon père.... brrrr !! Ah la pomme d'amour et autre douceurs ici, merci Cendrine, merci, bizzzzzzzzzzzzzz jill

    3
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 07:06

     

    Coucou Cendrine.

    Un vrai régal ce matin ! Magnifique billet très bien illustré. Comme tu le sais, j’adore surfer sur les légendes d’antan et les rites païens. Un domaine de prédilection qui me permet de conter, de rêver …

    Les anciens Celtes ne craignent pas la mort puisque, pour eux, elle représente le commencement d'une vie meilleure.

    Les Bretons christianisés conçoivent la mort de la même façon, comme une chose simple, naturelle.

    Mais de l'Ankou, ils ont peur... Les  nombreux ossuaires, comme à Roscoff,

    témoignent de la familiarité des Bretons par rapport à la mort : les paroissiens méditent naturellement devant les crânes. Par ailleurs, les âmes trépassées "an Anaon" ne sont jamais loin.

    Autrefois, lors des moments importants tels Noël ou surtout la Toussaint, il était courant de laisser à leur intention dans la maison, un bon feu, quelques crêpes.

    Cependant, la crainte des Bretons apparaît à l'évocation de l'Ankou, (en breton "Anken", signifie chagrin, "Ankoun" oubli.)

    L'Ankou, maître de l'au-delà,  est omnipotent. Il est dépeint comme un squelette, parfois drapé d'un linceul, tenant une faux emmanchée à l'envers. Des représentations anciennes le montrent armé d'une flèche ou d'une lance.

    L'Ankou circule la nuit, debout sur un chariot dont les essieux grincent. Ce funèbre convoi est le "karrig an Ankou", char de l'Ankou (ou "Karriguel an Ankou" littéralement brouette de l'Ankou),

    remplacé par le "Bag nez", bateau de nuit dans les régions du littoral.

    Entendre grincer les roues du "Karrig an Ankou" ou croiser en chemin le sinistre attelage sont des signes annonciateurs de la mort d'un proche.

    L'odeur de bougie, le chant du coq la nuit, les bruits de clochettes sont également interprétés comme des signes annonciateurs de mort. L'implacable Ankou nous met en garde contre l'oubli de notre fin dernière.

    Ces sentences sont gravées sur les murs d'ossuaires ou églises : « Je vous tue tous" (à Brasparts et La Roche-Maurice), "Souviens-toi homme que tu es poussière" (à La Roche-Maurice) ou encore, inscrit en breton, "La mort, le jugement, l'enfer froid : quand l'homme y pense, il doit trembler" (à La Martyre).

    Notre culture bretonne est empreinte de ces traditions et cela me donne des idées pour m’appesantir sur le sujet.

    Par contre, j’ai préparé le stock de bonbons, car les gamins vont défiler toute la journée.

    Bises et bon jeudi ma douce Cendrine. ZAZA

     

    2
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 06:48

    Une nuit pour rire de nos peurs intestines et qui met la citrouille à l'honneur...

    Je vais aller acheter des bonbons ,car  je risque d'être solliciter ce soir

    Je vois que cette nuit a été  aussi courte pour toi que pour moi car ton commentaire était des plus matinaux, j'espère que tu va bien Cendrine... La santé surtout...

    Chaque soir en me couchant , je me dis si je pouvais dormir juqu'à Midi mais hélas mes douleurs sont trop matinales...

    Merci pour ton commentaire, je te dirai simplement , Cendrine ,que je suis heureux de t'avoir comme amie sur les blogs , même si cette amitié est virtuelle et elle me fait chaud au coeur

    Passe ,Cendrine la plus douce des journées

    Bisous

    timilo

    1
    promeneur75
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 02:59

    Vous avez choisi Halloween / Samain pour vous épendre comme jamais! Merci pour cet article ce livre en ligne digne de vous et de votre plume. A voir le sujet et les très nombreuses images de soricère, je ne peux que me demander si après tout , la Plume fée ne serait-elle pas un peu ... sorcière elle aussi ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :