• Symphonie hivernale, de Châtelet au Jardin du Carrousel

     

    Image001.jpg

     

    La France grelotte et Paris n'est pas en reste, euphémisme ! Mais comme neige, glace et verglas sont des artistes très inspirés, j'ai photographié avec grand plaisir (en tentant de ne pas déraper...) certains lieux transfigurés par cette poésie du froid.

     

    Image002.jpg

     

    Sans oublier les sans-abris, les personnes précaires et rudement éprouvées par les conditions climatiques, je vous invite à traverser des espaces urbains brodés de blanc.

     

    Image003.jpg

     

    Je publierai bientôt la suite de ma promenade au Musée Grévin. Accueillons, avec nos âmes d'enfants, ces beautés hivernales !

     

    Image004.jpg

     

    Image005.jpg

     

    Nous sommes à Châtelet, devant le terrain d'aventures du jardin Nelson Mandela et souvenez-vous, j'ai publié un billet à ce sujet l'été dernier.

     

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/le-terrain-d-aventures-de-chatelet-a130949468

     

    Image006.jpg

     

    Le terrain s'est agrandi. Les enfants s'amusent dans un espace décoré de ballons au pied du nouveau Forum et de sa canopée.

     

    Image007.jpg

     

    Image008.jpg

     

    Image009.jpg

     

    Cet ensemble au riche passé architectural et les monuments qui l'entourent sont encore en travaux. Je n'aborde donc pas l'histoire des lieux (Les Halles, Le Cimetière et la Fontaine des Innocents, La Bourse de Commerce, La Colonne Astrologique de la reine Catherine de Médicis, L'Église Saint-Eustache etc... ) et de toute façon, ce n'est pas le propos de cet article.

     

    Vous rappelez-vous cette représentation de notre Terre en matériaux recyclés ? Au mois d'août 2017, je vous l'avais montrée « baignée » de chaleur et la voici brodée de blancheur.

     

    Image010.jpg

     

    Image011.jpg

     

    En profitant de la fine lumière et des crépitements de cette neige immaculée, nous cheminons vers les Tuileries dans une atmosphère d'une étrange beauté.

     

    Image012.jpg

     

    Image013.jpg

     

    Les Tuileries sont fermées, comme le jardin du Palais-Royal et de nombreux squares et jardins de la capitale, mais le jardin du Carrousel nous accueille.

     

    Image014.jpg

     

    Image015.jpg

     

    Un espace ouvert qui se déploie derrière l'arc de triomphe du Carrousel et qui abrite, au cœur d'un labyrinthe, un superbe ensemble de statues signées Aristide Maillol (1861-1944).

     

    Image016.jpg

     La Nymphe et le bonhomme de neige, sourires !

     

    Image017.jpg

     

    Image018.jpg

     

    Image019.jpg

     Vénus, 1910

     

    Image020.jpg

     

    Image021.jpg

     Baigneuse se coiffant, 1910

     

    Image022.jpg

     

    Image023.jpg

     Pomone, 1910. Déesse des fruits, émulsion de sensualité et de fécondité...

     

    J'ai souvent photographié ces belles et dans quelques temps, je consacrerai un article à leurs formes lisses et épanouies...

     

    Image024.jpg

     

    Image025.jpg

     L'Été, 1910

     

    Image026.jpg

     

    J'ai longuement parlé du thème du Carrousel dans mon article intitulé Le Pont du Carrousel.

     

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/le-pont-du-carrousel-a79008359

     

    Jardin du Carrousel qui jouxte celui des Tuileries, un monde ouvert alors que les Tuileries sont entourées de grilles...

     

    Image027.jpg

     Pomone drapée, jeune fille allongée et allégorie de la Douleur, 1922, par Aristide Maillol...

     

    Image028.jpg

     

    Dans le cadre de l'aménagement du Grand Louvre et de la création de la célèbre Pyramide de Ieoh Ming Pei (et des petites pyramides l'accompagnant), le paysagiste belge Jacques Wirtz, maître de l'art topiaire originaire d'Anvers, a conçu, à l'initiative du Président François Mitterrand, un jardin que l'on dit « suspendu sur une dalle, constitué de parterres de buissons d'ifs taillés en éventail, rayonnant à partir de l'arc de triomphe. »

     

    Image029.jpg

     

    Image030.jpg

     Arc de triomphe né de la volonté de Napoléon Ier, en 1806, de donner aux Tuileries une entrée monumentale.

     

    Conçu par les architectes Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine, en hommage à la campagne d'Austerlitz, il s'inspire de l'arc de triomphe de Septime Sévère à Rome et fut achevé en 1809. Les sujets des bas-reliefs furent choisis par Vivant Denon, dessinés par Charles Meynier et réalisés par de prestigieux sculpteurs néoclassiques comme Pierre Cartellier, Clodion, Claude Ramey etc... Je ne développe pas davantage, je le ferai dans un article pleinement consacré à cet ensemble magistral.

     

    Image031.jpg

     Vue sur La Nuit, 1909.

     

    En ce jardin, en 1965, André Malraux, alors ministre de la Culture a fait installer les 18 statues d'Aristide Maillol, maître de la sculpture et chantre du corps féminin, alchimiste des formes généreuses.

     

    Pour Dina Vierny, muse et modèle absolu : « Maillol supprime la narration, s'écarte du romantisme, simplifie les formes, ouvre la voie du silence, abolit le mouvement... »

     

    Image032.jpg

     

    Image033.jpg

     Air, 1932, sculpture en plomb, éloge du féminin sacré...

     

    Quelques pas plus loin, le jardin des Tuileries est endormi sous la neige, enveloppé de magie blanche...

     

    Image034.jpg

     

    Image035.jpg

     

    Image036.jpg

     

    Vue sur l'un des bassins du Grand Carré créé par André Le Nôtre (1613-1700). Tout est gelé et la Tigresse portant un paon à ses petits, du sculpteur animalier Auguste Cain, 1873, a fière allure...

     

    Image037.jpg

     

    Image038.jpg

     

    Il fait très froid et le sol devient de plus en plus glissant malgré le sel qui a été répandu. Il est temps de repartir en faisant preuve de patience...

     

    A ce propos, merci aux employés de la Ville de Paris qui ont bien travaillé et qui en ont pris plein la tête dans les médias et les propos de gens passant leur temps à se plaindre dès qu'il fait froid...

     

    Et oui, il fait froid, ça s'appelle l'Hiver et nous, humains, devons composer avec les saisons, c'est comme ça depuis la nuit des temps ! Je sais qu'il y a beaucoup de râleurs, des gens qui voudraient faire des procès à la neige parce qu'elle est tombée en abondance et qui reprochent tout et n'importe quoi aux autorités mais quand les conditions climatiques sont rudes, il faut faire avec, c'est comme ça ! Parfois, dans la vie on est bloqué sur une route ou dans une gare. Ce n'est pas « marrant » mais on est parfois obligé de prendre son mal en patience, de passer une nuit quelque part ou de marcher pendant des heures. Cela m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie, je n'ai pas « chouiné » !!!

     

    Avec Christophe, nous avons attendu notre RER un certain temps. Nous avions froid, nous en avons laissé passer quelques uns qui étaient trop pleins et nous sommes rentrés fatigués et très tard (de plus, nous avions dû réparer notre chaudière en pleine nuit car nous n'avions plus d'eau chaude...) mais nous n'avons pas râlé en accusant les autres de n'avoir pas bossé... Au regard des sinistrés des crues de la Seine et des gens qui n'ont pas de logement, il faut savoir relativiser. J'ai été excédée d'entendre des gens se plaindre d'être bloqués l'espace d'une nuit. Ce n'est pas drôle mais ça peut arriver alors que ceux qui ont raté un repas du soir ou qui ont dû dormir exceptionnellement dans leur voiture aient un peu de décence ! Je l'ai vécu aussi, dans ma vie, plusieurs fois, je n'en suis pas morte !

     

    J'ai entendu les alertes météo dès le dimanche 4 février, les premières saleuses sont intervenues dans la nuit, j'en ai vu dans ma rue alors que certains ont dit que les saleuses n'étaient pas passées. J'ai dit à Christophe lundi matin « tu vas voir, les gens vont prendre leurs bagnoles malgré l'alerte orange, ils vont rester bloqués sur la route et hurler en disant qu'ils ne savaient pas qu'il allait neiger ou que la neige allait drue. Ils vont accuser le gouvernement, la ville de Paris et le Père Noël si ça se trouve !!! » Et bien, je ne m'étais pas trompée...

     

    Je salue en revanche les personnes qui ont pris les choses au rythme où elles venaient et qui ont composé avec la situation sans se comporter en enfants gâtés pourris...

     

    La neige, ce n'est pas évident mais ça offre aussi de belles choses, ça permet de voir son environnement autrement et de partager de jolis instants avec ceux qu'on aime et cela n'a pas de prix !

     

    Image039.jpg

     

    En vous souhaitant de belles journées de Février et en vous remerciant de vos petits mots charmants et de votre fidélité, gros bisous !

     

    Plume

    « La Seine en crue, 2018Gourmandises de Saint-Valentin... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Jeudi 15 Février à 19:48

    Ah j'ai retrouvé l'année avec neige sur l'autoroute A7 : Décembre 1970 :

    http://www.meteo-paris.com/actualites/fin-decembre-1970-chaos-sous-la-neige-en-vallee-du-rhone-29-decembre-2016.html

    Bisous Cendrine

    26
    Jeudi 15 Février à 19:42

    Coucou Cendrine

    Tes superbes photos me rappellent notre longue période Vosges de 20 ans.... 

    Les deux premières années de neige nous ont surpris, ravis, enthousiasmés... mais très vite les incessantes "frayées" avec 2 m de haut de neige chaque matin à pelleter ...pour .... recommencer chaque après midi à cause du balai des déneigeuses...  qui nous renvoyaient tout ....les déplacements obligatoires dans les congères des "Hauts"  la nuit pour le travail dans les Maisons de vacances... avec bcp d'aventures pour se tirer de très mauvaises  situations... nous ont usés.

    Nous avons fini par fuir et nous sommes fort heureux de nous retrouver au soleil dans le Var...

    Pourtant nous avons accueilli avec bcp de joie ces qqs jours de neige fin d'année dernière qui nous ont valu de magnifiques photos et de sympathiques souvenirs !

    Nous avons également souvenirs stressants d'une virée de l'Aube vers Grâce, avec  3 petits bouts à bord (2, 3 et 4 ans) et tout le barda pour des vacances en décembre 1971 je crois... bloqués par 2 m de neige sur l'autoroute.... Mon mari a sauvé la situation en slalomant ... en dérapages contrôlés... entre files de voitures et surtout camions bloqués.... avec notre vieille DS, je ne sais comment ! un vrai miracle ! Et il a réussi à nous amener à bon port ! Il ne nous ait jamais venu à l'idée de "râler" contre ??? Pas de télé ni téléphone à l'époque ! Une vraie surprise, toute cette neige sur la route du soleil ! Avons du prendre une semaine supplémentaire de vacances en attendant ré-ouverture autoroute ! Quel souvenir !

    Merci Cendrine ... un très bel article ... qui fait remonter bcp de choses

    Bisous

     

    25
    Mardi 13 Février à 12:50

    je te souhaite un doux mardi gras ...ici pas de carnaval .....

    mais on a des clowns toute l'année .....

    bisous et a demain

    Résultat de recherche d'images pour "carnaval"
    24
    Mardi 13 Février à 05:54

    Je regarde toute cette neige qui a envahie PARIS

    De bien jolies photos à garder comme souvenir

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    23
    Mardi 13 Février à 04:47

    Toc toc 

    La neige 

    la Dame blanche  qui sculpte l'horizon 

    Celle qui nourrit la terre 

    Celle qui refroidit hélas les sans logis 

    Celle qui fait s'enflammer les médias

    Tes photos sont si jolies 

    Merci 

    @+ Bonne journée 

     

    22
    Lundi 12 Février à 17:47

    Bonsoir ma Cendrine,

    Merci pour ton amitié et ton soutien, ainsi que tes condoléances. Aussi pour la beauté de ton âme comme toujours.
    Je reviens timidement, par petits bouts, il faut le temps au temps...
    De tous vous retrouver va me réconforter.
    J'espère que tu vas bien.
    Gros bisous et bonne soirée.
    Lolli

    21
    Lundi 12 Février à 12:45

    coucou!

    ici 7° et du ciel bleu c'est le printemps mais la boue!! pfff

    bonne semaine!

    voilà Pédro , labrador avec pédigrée de Berlin ...oui trop grand trop mince ... il a 11 mois , mais un caractère adorable ....

     tire en laisse jamais fatigué après une matinée suis deja sur les genoux ...ça promet une semaine

    bisous

     

    Photo

    20
    Lundi 12 Février à 09:48

    Création du jour

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon dimanche,

    moi comme il faisait beau j'en ai profité pour faire un petit tour..

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Lundi 12 Février à 09:39

    Merci Cendrine  d'être restée au froid pour nous offrir toutes ces belles photos de neige à Paris.

    Autant de neige dans notre capitale est rare, il faut en profiter pour tout admirer.

    Quand je vois la neige tomber je redeviens enfant  hi hi hi  à presque 68 ans

    Bonne semaine et bisous bisous 

    Lili

     

    18
    Lundi 12 Février à 08:27

    Merci pour cette promenade enneigée.

    J'imagine que ce n'est pas facile au quotidien y compris pour ceux qui doivent déneiger les routes.

    Beaucoup de poésie, merci....

    17
    Dimanche 11 Février à 21:34

    Beaucoup de poésie dans ces photos où l'hiver joue avec nos sens et nos nerfs. Et tu as bien raison de râler contre les râleurs, il faut dire qu'on a toujours du mal à rester calme quand le temps nous bloque.

    16
    Dimanche 11 Février à 16:07

    superbes tes photos , pas frileuses tes statues!

     ici pas de neige juste de la pluie et vu vent toute la nuit et là parfois un bout de ciel bleu ...

    la moitié des voisins sont enrhumés ou fatigués ....

    l(autre moitié partent au soleil en congé de carnaval

    bisous et douce fin de we

    Image associée
    15
    Dimanche 11 Février à 14:02

    J'ai aimé tes clichés sur cette neige à Paris. Clichés très rares, à garder précieusement donc. J'aime aussi cette occasion de photographier ces jolies dames qui n'ont "même pas froid" ! Elles se distinguent vraiment très bien dans tout ce blanc et tu n'as pas loupé non plus cette belle occasion. 
    Tu as bien dit les choses au sujet de tous ces gens qui ne font plus que râler. Que peuvent dire ceux qui subissent les inondations depuis des jours et des jours ... Déjà on ne parle plus beaucoup d'eux alors qu'ils vivent dans des conditions très difficiles.

    Je ne supporte plus ces râleurs, pour tout et pour rien.

    Merci beaucoup d'avoir eu le courage de braver le froid, la glissade, l'attente des transports en commun ... et plus ... oui, c'est vraiment très courageux.

    Mais les photos sont là, elles sont magnifiques.

    Gros bisous ma Plume Fée

     

    14
    Dimanche 11 Février à 13:03

    Chere Cendrine,, quelles sont belles ces images du manteau blanc qui recouvre certaines régions d'Europe et dans le cas de tes photos la ville de Paris! comme on voudrait que cela soit syonyme de pureté, que les sentiments de  mechanceté, d'envie, et la souffrance puissent être purifiés par des manteaux de glace pour qu'ils fondent et nous laissent apercevoir la paix, l'amitié, le partage

    je suis allée photographier les amandiers en fleur, notre neige du sud, et je les publirai bientôt,

    cela aussi, on les dit en rapport avec un miracle de l'amour !

    bisous , bon temps de Carnaval :)

    Angie

    13
    Dimanche 11 Février à 12:04

    les photos sont belles Cendrine mais Paris n'a pas été gâté cette année,   il fait soleil mais froid alors je vais allez faire des photos pour votre plus grand plaisir,bon dimanche a toi,bises

    12
    Dimanche 11 Février à 11:52
    Véronique S.

    Ma bien chère Cendrine ,

    J'ai un large sourire à la lecture de tes mots . Certes tes photos émerveillent mon âme d'enfant et je pâlis d'envie, si  si wink2 devant le bonhomme de neige mais tes mots m'enchantent . Il neige en hiver, ah , la belle affaire ! Se déplacer , rouler à tout prix , on finirait presque par croire que le destin se résume dans ses déplacements , y compris le dimanche . Un peu de d'humilité et de bon sens me semblent salutaires face aux aléas climatiques .La nature , et ses intempéries, nous rappelle chaque jour qu'elle est la plus forte face à nos petites activités humaines , activités qui nous font ressembler à des fourmis qui courent en tous sens mais devine qui aura toujours le dernier mot ? Oui, c'est Elle ! Et toc ! D'autant plus que ceux qui râlent le plus et qu'il ne faudrait surtout qu'il y ait une trace de neige lorsqu'ils décident à sortit  de chez eux , sont ceux qui vont payer très cher pour aller rouler et marcher dans la neige dans les stations de sports d'hiver. Il y a vraiment des batailles de boules de neige qui se perdent ! J'te jure .

    Merci pour cette promenade féérique ma Petite Fée . Mon coeur d'enfant a revêtu ses moufles , son bonnet et son écharpes et je souris d'innocence .

    Très beau dimanche ainsi qu'à Christophe .

    L'hiver joue à l'hiver et laissons le s'amuser si bien il n'en fait qu'à sa tête happy .

    Je t'embrasse de tout coeur

    Véronique

    Résultat de recherche d'images pour "pascal moguérou"

     

    11
    Dimanche 11 Février à 10:52

    Création du jour

    Bonjour Cendrine, merci pour ces belles photos que tu as faites de Paris sous la neige.

    C'est magnifique !... Bonne journée, gros bisous

    10
    Dimanche 11 Février à 10:21

    Coucou ma Cendrine,

    Vous avez effectué une belle virée dans Paris, alors que la neige commençait à fondre. Tu as fait des photos magnifiques et j'adore le bonhomme de neige à côté de la Nymphe. Certainement un apprentis sculpteur qui voulait nous montrer son art happy Par contre je comprends très bien qu'en soirée, cela commençait à glisser. Ce fut pratiquement la nuit la plus fraîche sur toute la France. J'ai bien aimé ta façon de voir les choses, quant aux râleurs et aux "pisse-vinaigre". C'est vrai que ce sont des moments difficiles qui paralysent l'activité, mais il faut savoir prendre son mal en patience. La région parisienne, complètement saturée en terme de trafic routier ne sait pas gérer la neige et le verglas. Et comme à l'impossible nul n'est tenu, il faut faire comme mon amie qui  n'a pas été bosser les mercredi, jeudi et vendredi puisque la RN12 était fermée à PONTCHARTRAIN. Nous habitions dans le même quartier et j'avais connu ces conditions météorologiques en 1987. Regarde les belles photos de son jardin le 7 février dernier.

    Bises et bon dimanche

    9
    Dimanche 11 Février à 10:03
    feelaure♥

    J'ai oublié j'adore la terre avec son écharpe de neige et les ballons colorés ^^

    Gros gros bisous

    8
    Dimanche 11 Février à 10:00
    feelaure♥

    Merci pour ton coup de gueule, ça remet les pendules à l'heure ! àcroire que le Français est venu au monde pour râler !

    Tes photos sont magnifiques, celles à la nuit tombée un pur régal pour les yeux, la neige embellit les paysages, elle a un côté magique et féerique, j'aime ce contraste entre le noir de ces muses aux jolies formes avec ce blanc éclatant

    Merci  à vous deux d'avoir "braver" le froid et la glissade pour nous offrir ces magnifiques paysages qui restent tellement rare

    Bravo pour avoir réussi à réparer vous même votre chaudière !

    L'arc de Triomphe est un sublime bâtiment hâte de voir le billet que tu vas lui consacrer

    J'adore le bonhomme de neige avec la muse ils ont la même attitude tous les deux c'est trop rigolo, j'aime les détails que tu nous montres, les empreintes des oiseaux sur la neige.

    J'ai ouvert les autres pages que tu mets en lien et j'irais un peu plus tard

    Douce et belle journée à vous deux & très bon dimanche gourmand

    Gros gros bisous

    7
    Dimanche 11 Février à 08:52

    Bonjour. Aprés plusieurs jours de neige ce matin c'est la pluie, est les douleurs sont toujours la. Tes phtos sont belles. Merci ma belle pour ce beau partage . J'espére que tu vas bien. Je suie un peut au ralenti sur les blog. je t'embrasse

    6
    Dimanche 11 Février à 08:07

    Bonjour Cendrine 

    C'est vrai que dans notre pays on passe plus de temps a raler qu'à positiver ....et oui c'est indecent ..

    Merci d'être sortie pour affronter le froid et nous offrir de si belles photos !

    Bon dimanche à toi 

    Gros bisous

    5
    Dimanche 11 Février à 05:47

    Très jolies photos  de cette neige qui poétise Paris...

    Je me suis attardé à regarder les photos des Muses Nues sont cette neige , en me demandant s'il ne leurs fallait pas un vêtement chaud pour les couvrir et réchauffer ..

    Très bel article , elle est rare la neige sur Paris

    Bon et doux Dimanche Cendrine

    Bisous

    timilo

    4
    Samedi 10 Février à 22:28

    Les tuileries
    Sous la neige une autre vie
    Les déesses nymphes où autres mises à nues
    Le blanc et le noir un peu perdus
    Sont des amants entretenus
    Ton oeil avisé les passe en revue
    Merci de cet instant de paradis
    La visite sous la neige des tuileries
    Je t'embrasse affectueusement
    Bien à toi
    VL/Claude


      • Dimanche 11 Février à 01:46

        Poésie qui me ravit,

        Un grand merci et gros bisous!

    3
    Promeneur75
    Samedi 10 Février à 21:16

    Toujours de belles photos ! Quel épisode neigeux assez surprenant et qui aggrave encore cette période d'inondation qui fatigue tout le monde. Sans doute encore une fois l'occasion pour certains de râler en prenant tous les prétextes qui soient. Les médias se sont régalés des absurdes coups de sang des automobilistes bloqués quelques heures ...  la belle affaire! Au moins ça leur fera des souvenirs.

      • Samedi 10 Février à 21:34

        Bien d'accord! winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :