• Tuileries, le personnage à la faucille

     

     

    Image001.jpg

     

    C'est un petit personnage, au charme mystérieux, que j'apprécie tout particulièrement... On le découvre au couronnement d'une fenêtre de l'Orangerie, bâtiment majestueux que je vous ai montré, sous différents aspects, dans mon article précédent.

     

    Image002.jpg

     

    Un personnage qui trouve sa place dans le répertoire ornemental des lieux, fondé sur des thèmes agricoles et finement réalisé par Charles Gallois-Poignant, un des artistes du Louvre de Napoléon III (1808-1873).

     

    Image003.jpg

     

    Sous une feuillée constituée de rameaux d'olivier, dans un décor d'épis de blé, il tient un bouquet de fleurs des champs et l'attribut de Cérès/Déméter, la terre nourricière ; du dieu Chronos des premiers âges et des esprits des moissons.

     

    Emblème de mort et de renaissance, d'espoir et de fertilité, la faucille est liée au sang de la terre et revêt la forme du croissant lunaire.

     

    Image004.jpg

     

    Dans la mythologie grecque, Gaïa, la Terre Primordiale, façonna une faucille de silex pour castrer son époux Ouranos, le Ciel. Le couple divin avait engendré les Titans, les Titanides, les Cyclopes et les Hécatonchires, redoutables créatures dotées de cent bras et de cinquante têtes. Effrayé par sa progéniture, Ouranos la fit enfermer au fond du Tartare, lieu de désolation, mais Gaïa en prit ombrage. Elle remit la faucille à Chronos, son plus jeune fils, afin qu'il castre son père.

     

     

    Image005.png

     

    Chronos armé de la faucille, d'après une gemme gravée par Aubin Louis Millin Éleuthérophile de Grandmaison (1759-1818), un nom d'enfer (!), naturaliste, bibliothécaire, professeur émérite d'archéologie à la Bibliothèque Nationale et érudit en de nombreux domaines. Galerie mythologique, 1811.

     

    Le sang et la semence jaillirent, engendrant les Géants, les terrifiantes Erinyes, les Nymphes et la voluptueuse Aphrodite, déesse de l'amour...

     

    Image006.jpg

    Gaïa, Queen of Earth, illustration de © Ravynne Phelan pour le Tarot des Rêves de Gaïa.

     

    Image007.jpg

    Visions de Gaïa par © Joséphine Wall.

     

    Image008.jpg

     

    Image009.jpg

     

    Les Erinyes, illustrées en 1941 par © Boris Vallejo, artiste américain d'origine péruvienne. Sensuelles et effrayantes, elles sont au nombre de trois et se nomment Alecto, Mégère et Tisiphoné.

     

    Alecto tourmente les criminels. Mégère sème querelles et mésententes. Tisiphoné, « celle qui punit le meurtre », envoie des maladies comme la peste sur l'Humanité.

    Fréquemment, leurs yeux pleurent du sang. Elles ont d'amples chevelures qui claquent au vent et dans lesquelles se dissimulent des serpents. Elles brandissent des torches, des fouets et guident, dans le ciel de tempête, des hordes d'ombres vengeresses.

     

     

    Image010.jpg

    Les Titans enchaînés dans le Tartare. Illustration réalisée pour Les Enfers de la Divine Comédie de Dante (1265-1321), en 1857, par Gustave Doré (1832-1883).

     

     

    Image011.jpg

     

    La nymphe Galatée et le cyclope Polyphème, descendants d'Ouranos et de Gaïa, fresque romaine de la Maison de la Vieille Chasse à Pompéi, Musée archéologique national de Naples.

     

     

    Image012.jpg

    Paul Jacques Aimé Baudry (1828-1886), La toilette de Vénus.

     

     

    Image013.jpg

    Jeune Druidesse récoltant le gui sacré, représentation Vintage.

     

    La faucille est imprégnée d'une puissante charge symbolique et mythologique. L'Encyclopédie des Symboles nous apprend qu'elle « fut l'un des premiers outils du moissonneur dans les civilisations agraires du néolithique ; elle fut tout d'abord réalisée en silex puis devint un objet de culte qui se rapportait au croissant de lune. On désignait fréquemment les épées recourbées du nom de faucilles, par exemple l'arme du dieu Marduk, le dieu protecteur de la ville de Babylone. »

     

    Image014.jpg

    Paul Sérusier (1864-1927), Jeune bretonne à la faucille, 1889.

     

    La faucille, dans l'Antiquité Gréco-Romaine, est l'attribut de Chronos/Saturne « que l'on considérait, à l'époque préhellénique, comme le dieu de la fertilité. Son nom fut plus tard associé à celui du temps personnifié qui porta désormais la faucille ou (plus récemment) la faux comme symbole du temps qui s'écoule impitoyablement. Voilà pourquoi la faucille et la faux devinrent également les symboles de la mort. »

     

    Image015.jpg

    Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), Femme debout à la faucille, 1890.

     

     

    Image016.jpg

     

    Dans le Calendrier Républicain illustré, créé par le poète François Fabre d'Églantine (1750-1794), on appelait le dixième jour du mois de Messidor, (du 19 juin au 18 juillet), le jour de la Faucille. Quant au drapeau soviétique, il faut savoir que : « le régime soviétique, après la révolution de 1917, fit figurer une faucille d'or sur son drapeau rouge : symbolisant la paysannerie libérée associée à la classe ouvrière triomphante figurée par le marteau. »

     

    Image017.png

     

     

    Image018.jpg

    Textile russe des années 1930.

     

    Image019.jpg

    Vincent Van Gogh (1853-1890), Le moissonneur à la faucille.

     

    La faucille, au temps de la moisson, coupe les céréales et fait « saigner le blé » mais de cette mort jaillit la vie, représentée par la nourriture et le partage des denrées. La faucille est donc liée à deux énergies essentielles, celle de Thanatos, la Mort et celle d'Éros, le Désir qui attise les Forces de Vie.

     

    Image020.jpg

    Camille Corot (1796-1875), Moissonneuse tenant sa faucille, 1858.

     

     

    Image021.jpg

    Jules Octave Triquet (1867-1914), La femme à la faucille.

     

     

    Image022.jpg

     La jeune druidesse, image vintage issue d'ouvrages folkloriques.

     

    La faucille des Druides, objet puissamment sacré, se fait l'écho de cette symbolique. Druides et Druidesses, gardiens de la connaissance des arts magiques, utilisaient la faucille pour couper les plantes médicinales et sorcières, à l'instar du gui et pour repousser les énergies négatives, les entités malveillantes et les tempêtes. On retrouve ce dernier aspect au Japon où sur le toit de certaines maisons, une faucille est installée afin de protéger les lieux contre les orages, la grêle et la fureur du vent...

     

    Image023.jpg

     

    Image024.jpg

     

    Velléda, célèbre druidesse dont la statue se dresse dans le Jardin du Luxembourg, arbore une faucille à la ceinture. Je ne développe pas l'histoire de cette statue, sculptée par Hippolyte Maindron (1801-1884) et adulée par les artistes représentatifs du Romantisme, car elle fera l'objet d'un article à part...

     

    Image025.jpg

    Charles Voillemot (1823-1893), Velléda, 1869.

     

    La faucille, comme je l'écrivais plus haut, est aussi l'attribut de Cérès, déesse très ancienne que célébraient les Latins et que les Grecs appelaient Déméter. Je vous donne rendez-vous dans quelques jours sous l'obédience de cette déesse afin d'explorer la riche iconographie qui lui est consacrée.

     

    Image026.jpg

     

    Merci de votre fidélité pendant ces chaudes journées d'été, je pense bien à vous, bon courage pour celles et ceux qui souffrent des températures en raison de leur état de santé et pour les victimes des catastrophes climatiques, sur notre terre... Gros bisous !

    Plume

    « Tuileries, les orangers et l'OrangerieCérès, la suzeraine de l'été »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    41
    Mercredi 1er Août à 10:30

    Bonjour Cendrine,

    Bon c'est reparti pour un tour, la chaleur est là … Je viens de regarder les pronostiques de Météo France : Les plus chaudes journées seront demain jeudi, vendredi et samedi. On va griller … A Paris-Plages ils doivent se régaler ! Tu vas y faire un tour ? moi ça ne me dit rien … 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique

      

    40
    Mercredi 1er Août à 08:27

    a demain

    Skyrim by ourlak

    39
    Mercredi 1er Août à 08:26

    Bonne journée

    Dragon by ourlak

    38
    Mercredi 1er Août à 08:25

    coucou

    suis dans l'état de zombie ...ou de momie ...ou entre les deux lolll

    bizzzzzz

    bon demain j'ai prévu un article sur un bâtiment de Bruxelles ....... j'ai pensé a toi en faisant les photos ......

    Diablo III Reaper of souls Contest by ourlak

    37
    Mercredi 1er Août à 08:18

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    c'est avec ce magnifique soleil rougeoyant que je t'envoie de tendres baisers

    36
    Mardi 31 Juillet à 17:20

    Bonjour ma chère Cendrine, je viens de lire avec grand intérêt ton article sur le thème de la faucille et je n'imaginais quand j'étais enfant et que nous allions couper l'herbe pour nourrir les lapins que cet outil avait suscité tant de légendes, et figurait au sein d'une mythologie qui donne parfois le frisson ! Ce petit personnage perché, une faucille à la main et une gerbe de fleurs au creux du bras, symbolise tout à fait le thème des moissons, de la vie fauchée avant de renaître... Tu es vraiment le guide parfait pour nous montrer dans une oeuvre ce qui nous échapperait certainement ! Sois-en remerciée mille fois !

    Cet été est bien éprouvant et tu as raison de penser aux personnes souffrantes, l'été n'est pas toujours synonyme de vacances, de plaisir et de joies... Mais toi justement, comment passes-tu ces semaines estivales à Paris ? Ici, sur le littoral,  nous avons eu la chance d'avoir deux ou trois petites averses bienfaisantes ces jours-ci et le jardin s'en est vraiment réjoui... et moi aussi ! Je t'envoie donc mes pensées les plus rafraichissantes, un souffle, une petite brise océanique, tout çà et toute mon affection en sus. Je t'embrasse très très fort Petite Fée, salue pour moi ton Christophe.  Shuki

    35
    Mardi 31 Juillet à 15:56

    un petit coucou rapide ...

    la chaleur est revenue un peu mais le matin un vent bien frais .....

    bisous et douce fin de journée

    a demain

    [TWWM] quest: Firestorm.2 by Liktar

    34
    Mardi 31 Juillet à 14:04
    Une très belle évocation artistique de cet outil dont aujourd'hui on perçoit difficilement l'importance et la charge symbolique. Merci Cendrine et merci de penser à ceux qui souffrent
    33
    Mardi 31 Juillet à 10:10

    Bonjour Cendrine,

    La chaleur revient hélas, cet été "Gégène" nous aura gâté !! (Gégène c'est comme ça que ma mère appelait le soleil lol), Je plains les gens du sud et surtout les personnes âgées. Tu sais que ma grand-mère maternelle, Marie-Louise, est décédée en août 2003 à cause de la canicule. Elle allait sur ses 104 ans ... C'est bien triste. 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique

      

    32
    Mardi 31 Juillet à 08:55

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    tu as eu la chance de visiter cette église rupestre, moi, je l'ai découverte en faisant cet article...

    La chaleur continue, et il va encore faire plus chaud en fin de semaine..

    Bonne journée, gros bisous

    31
    Lundi 30 Juillet à 17:27

    Rambouillet : Les lentilles d'eau   

    Bonsoir Cendrine,

    Oui tu as vu mes cygnes aux lentilles ? un nouveau plat mdr !! 

    Tu as vu il fait moins chaud, on respire mieux. Demain ma fille Sarah vient chez moi passer quelques jours, alors comme elle n'aime pas avoir trop chaud, j'espère que ce temps va se maintenir. 

    Comment vas tu ? tu dois avoir hâte de  partir en vacances je pense ... 

    Passe une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    30
    Lundi 30 Juillet à 15:11

    bonne semaine Cendrine,il annonce un pic de canicule en Gironde a moitié semaine c'est crevant cette chaleur,je te souhaite un très bon lundi,bises

    29
    Lundi 30 Juillet à 14:35

    bon après midi ..... on profite des dernières heures de juillet ...

    le temps passe vite , la moitié de l'année est bien finie

    gros bisous , suis toujours fort occupée ... j'envie les vacanciers qui glandent loll

    a demain

    Photo

    28
    Lundi 30 Juillet à 08:56

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, comme les flamands t'avaient plu je me suis fais un plaisir de te les offrir...

    Bonne journée, gros bisous

    27
    Dimanche 29 Juillet à 15:40

    bon dimanche

    en poésie ....

    Sur le soleil

     

    Flambeau de l’Univers, charmant Père du Jour,

    Globe d’or et de feu, Centre de la Lumière ;

    Admirable Portrait de la Cause première ;

    Tu fais de la Nature et la Joye et l’Amour.

     

    Comme un superbe Roy, qui brille dans sa Cour,

    Couronné de Rayons, en ta haute Carrière,

    Des portes d’Orient tu franchis la barrière,

    Pour visiter le Gange, et le Pô, tour-à-tour.

     

    Ainsi, marchant toûjours dans ta Pompe royale,

    Et courant de l’Aurore à l’Inde Occidentale,

    Tu répans, en tous lieux, ton Éclat sans pareil.

     

    Mais, si je te compare au Dieu de la Nature

    Dont tu n’es, après tout, que la foible Peinture,

    Ton Eclat n’est qu’une Ombre, et tu n’es plus Soleil.

    Lotus Pond in Bloom by JessicaTHamilton

    26
    Dimanche 29 Juillet à 14:29

    Bonjour Cendrine,

    Oui tu as vu ma photo, quand je les ais vu j'étais mdr ! elles papotaient sans me prêter attention, elles en avaient rien à faire de moi !! 

      

    - " Oh la revoilà avec son appareil photo ! regarde ailleurs, on fait comme si on ne l'avait pas vu" !! 

    Il fait un peu meilleur aujourd'hui et ce petit vent n'est pas désagréable.

    Passe un bon dimanche, grosses bises, Véronique

    25
    Dimanche 29 Juillet à 09:22

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, je suis contente que mon article sur la vie de Van Gogh t'ai plu..

    Pas de chance avec la chaleur, il fait aussi chaud la nuit.. Quelle horreur !...

    Bonne journée, gros bisous

    24
    Samedi 28 Juillet à 17:06

    bon we , les râleurs sur la chaleur sont heureux , gros orages, pluie!

    boue dans le parc ce matin et vent frais , fini les grosses chaleurs ....

    on reste en été ....

    juillet deja presque fini .....on va vite vers la rentrée et l'automne ....

    profitons un max des beaux jours qui restent

    bisous a demain

    Starry Leopard by TamberElla

    23
    Samedi 28 Juillet à 09:00

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, un petit coucou avant qu'il ne fasse trop chaud..

    Bonne journée, gros bisous

    22
    Vendredi 27 Juillet à 16:15

    Bonne fin de semaine

    j'espère pas trop d'orage, pas de dégats ....

    là je suis fort occupée jusqu'au 9 aout

    après ça devrait être un peu plus calme

    bisous chaud

    Free Stock: Thirsty by Onistocke

    21
    Vendredi 27 Juillet à 15:28

    c'est bien joli ton article Cendrine et tes photos superbes j'adore,il fait chaud et lourd aujourd'hui chez nous,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    20
    Vendredi 27 Juillet à 08:44

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, je suis passée sur ton autre blog, ton article est fort intéressant...

    Hier tantôt le ciel s'est couvert, le tonnerre a grondé mais il n'est pas tombé une seule goutte d'eau...

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Jeudi 26 Juillet à 19:38

    bonne soirée ici on a eu un gros orage ....de la pluie ...mais ça sèche deja .....

    des orages annoncés comme ça le reste de la semaine .....

    et des températures moins hautes .....

    j'espère juste pas de grêles qui abîmes les fleurs et légumes ...

    gros bisous et a demain

    Photo

    18
    Jeudi 26 Juillet à 16:44

    Chaque statue de Paris a une histoire fantastique, ou romantique, ou effrayante parfois ! Je lis des noms étranges à l'orthographe bien compliqué ... mais aucune statue ou reproduction n'a de secret pour notre talentueuse Cendrine.
    C'est passionnant et formidable d'en apprendre autant en un seul article.

    C'est formidable pour toi de travailler cette belle passion même si elle te demande beaucoup de temps et de fatigue aussi. Je comprends très bien cependant...

    Merci beaucoup smile

    Fais bien attention à toi, à Paris, à Amiens, nous sommes en surchauffe, étouffées, sans air pur à respirer, nous sommes en ville, mais on les aime nos villes n'est-ce-pas ?

    Gros gros bisous arrosés d'eau fraîche versée en douche bienfaisante

    17
    Jeudi 26 Juillet à 09:45

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, je suis contente que mon article sur le château où vécu Voltaire t'ai plu...

    Il va falloir encore supporter cette chaleur étouffante aujourd'hui..

    Bonne journée, gros bisous

    16
    timilo
    Jeudi 26 Juillet à 07:17

    Je relis avec plus d'attention ...

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    15
    Mercredi 25 Juillet à 19:39

    Bonsoir Cendrine  ♥ ♥  

    Je ne connaissais pas ce petit personnage, va falloir que j'aille lui dire bonjour ...

    Et ben tu parles d'une histoire : castrer son père, j'en ai la chair de poule ... C'est effrayant !

    Encore un excellent article Cendrine, un article bien instructif ... 

    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    14
    Mercredi 25 Juillet à 19:02
    Véronique

    Cendrine , mon Amie ,

    Un petit personnage qui me fait penser à notre cher farfadet car nous savons toutes les deux qu'il épouse les saisons avec facétie et je le vois vagabonder accoutré de la sorte et cela lui irait comme une digitale wink2 . Que ne ferait-il pas pour séduire les fées couronnées de blé d'or .

    Ton article est bien plus que remarquable et à plus d'un titre . D'une petite statue emblématique de l'été , tu nous entraines dans une farandole mythologique, artistique et au coeur de Notre Mère Nature , là, où tout a commencé .

    Fauchaison et fenaison font chanter les campagnes . L'herbe est à couper , faucille et faux sont apprêtées pour la cérémonie . la Reine de la moisson sera couronnée . Messidor a laissé sa place à Thermidor , l'été est au fait de sa chaleur . Il s'apprête à mûrir les fruits de fructidor et les faucilles retrouveront granges et greniers .

    Merci pour tes mots déposés . Ils vagabondent désormais dans les allées centenaires de Créminil .

    Que mes pensées t'accompagnent . Ces journées sont éprouvantes et je mesure la chance d'habiter à la campagne . Je suis allée respirer l'été cet après-midi . Les odeurs sont exaltées de chaleur , tout semble figé , grillé mais quand la pluie reviendra , le vert rejaillira de la terre . J'étais bien tout simplement .

    Douce soirée ma Petite Fée .

    Je t'embrasse bien affectueusement ainsi que ton cher Christophe .

    Véronique

    Résultat de recherche d'images pour "fée blé moisson"

    13
    Mercredi 25 Juillet à 16:31

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ces belles histoires de faucille !

    La faucille, c'est mon outil de prédilection ; je m'en sers pour "faire l'herbe" des talus, des haies, bref de tout ce qu'il faut désherber chez moi.

    Je rajoute une petite histoire aux belles légendes :

    Quand j'étais petite, mon grand-père me montrait le croissant de lune et me disait que c'était lui qui en avait coupé un morceau avec la "serreta" (la faucille en niçois). Et moi, j'étais subjuguée !

    C'est d'ailleurs cette vieille "serreta" que j'utilise encore aujourd'hui ; elle a fait ses preuves, elle a même taillé la lune !! smile

    Bises, belles vacances !!!

    12
    Mercredi 25 Juillet à 11:20

    entre les tuileries et le jardin des plantes faut que je retourne une fois à Paris

    Résultat de recherche d'images pour "demeter"

    11
    Mercredi 25 Juillet à 11:18

    la faucille ayant une grand-mère d'origine russe ( russe blanche) je pense au drapeau URSS en premier puis bien sûr aux récoltes .. la moisson, aussi la grande faux de la mort , la moisson des âmes .....

    Déméter bien sur ....

    la faucille coupe ""la vie" pour qu'elle puisse dormir et revenir au printemps ... c'est l'automne pour moi donc c'est pas un artéfact "vivifiant" ....

    Résultat de recherche d'images pour "demeter"

     

    10
    verismo-lagardere
    Mercredi 25 Juillet à 10:45

    faucille outil symbolique
    utilisé depuis les temps antiques
    un bonheur de lire ces utilisations
    de l'utile à la passion sanguinaire
    on lui fait tout faire
    ton article en devient passionnant
    de son passé jusqu'à notre présent
    merci pour ce moment
    je t'embrasse affectueusement
    VL/Claude



    9
    Mercredi 25 Juillet à 09:32

    Ce petit personnage sculpté au dessus de l'une des fenêtres de l'Orangerie est magnifique et sa faucille sert de fil conducteur à l'ensemble de ton magnifique billet si bien illustré.

    Un peu de mythologie également pour mon plus grand plaisir avec la faucille de Gaïa !

    La faucille est aussi proche de la faux l'Ankou dans le symbole de la mort

    Je t'envoie un peu de notre brise marine qui je dois l'avouer est très agréable dés ce matin et je compatis pour la population en île de France et dans le NORD-EST, cela va encore chauffer sec ! Prends soin de toi ma Cendrine. Une astuce que j'ai entendue plusieurs fois. Humidifier une serviette de plage et quand tu es couchée, nue sur ton lit, te recouvrir avec. C'est efficace et la chaleur devient supportable. Par contre il ne faudrait pas que cela donne des idées à ton Christophe ! happy

    De gros bisous à vous deux et excellent mercredi.

    8
    Mercredi 25 Juillet à 08:54

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci pour ton article si bien détaillé et illustré sur la faucille...

    Je n'aurais jamais pensé qu'il y avait tant de signification

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Mercredi 25 Juillet à 08:36

    Bonjour Cendrine 

    Il n'y a que toi pour nous faire mieux voir  les choses qu'on pourrait ne jamais voir ....j'avoue n'avoir jamais prété attention  a ce personnage à la faucille .merci pour tes recherches toujours très pointues 

    Tes photos choisies sont aussi très interessantes !

    Bises Cendrine

    6
    Mercredi 25 Juillet à 07:51
    feelaure♥

    Coucou Cendrine

    Magnifique ce petit ce personnage à la faucille, effectivement il faut le voir,, mais quand on est passionné on a toujours le nez en l'air et les yeux en effervescence. Les fleurs qu'il a coupé ressemblent fort à des coquelicots je trouve, et les coquelicots sont souvent dans les champs de blé. Tu as vu qu'un nid avait été construit au dessus de son chapeau à gauche dans le coin ? J'aime énormément aussi le reflet dans la vitre 

     Mdr je n'ai pas lu le nom entier du graveur...et j'ai éclaté de rire quand j'ai lu ensuite ce que tu écrivais (nom d'enfer !) he

    Je suis toujours émerveillée, tu pars d'une photo, d'un objet et tu nous fais un cours magistral grâce auquel j'apprend de nouvelles choses, quel travail de recherches de passion et de partage, merci à toi.

    J'aime beaucoup les illustration de Joséphine Wall et tu nous offres de merveilleuses images tout du long pour illustrer tes écrits

    Il fait encore bon ce matin, nous déjeunons tout ouvert, ça va grimper encore.... courage à vous deux

    Douce et belle journée & de gros bisous d'amitié et tendresse à vous partager

    5
    timilo
    Mercredi 25 Juillet à 07:46

    Un bien joli article , je souviens d'avoir utilisé une faucille dans ma jeunesse quand j'aidais mon grand-père dans ses champs ...

    Cela semble si loin et pourtant c'était hier...

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    4
    Mercredi 25 Juillet à 06:53

    Bonjour Cendrine, merci pour tes articles sont toujours très détaillés et complétés de photos d'œuvres hétéroclites et variés.

    3
    Promeneur75
    Mardi 24 Juillet à 21:18
    2
    Promeneur75
    Mardi 24 Juillet à 21:17

    Merci pour le travail de recherche et d'écriture et les magnifiques articles, ici et sur votre autre blog la chimère écarlate

    bon été plume fée

    1
    Promeneur75
    Mardi 24 Juillet à 21:02

    Bonsoir plume Fée,

     

    Merci pour votre article très intéressant . Grâce à vous j'ai découvert des personnages mythologiques fascinants même si je ne voudrais pas les croiser. Bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :