• Une promenade aux couleurs de Noël

    Image01.gif

     

    ARTICLE PROGRAMMÉ

     

    Image02.jpg

     

    Avec douceur et poésie, la magie des décors de Noël se dévoile dans le paysage urbain.

     

    Image03.jpg

     

    Les sapins se parent d'ornements romantiques et de pépites fleuries.

     

    Image04.jpg

     

    Inspiration rêveuse et rose fantaisie...

     

    Image05.jpg

     

    Image06.jpg

     

    Un petit rappel des vitrines des Grands Magasins, avec la suite de mes photos...

     

    Image07.jpg

     

    Les coquetteries du boulevard Haussmann.

     

    Image08.jpg

     

    Image09.jpg

     

    Image10.jpg

     

    Image11.jpg

     

    Image12.jpg

     

    Image13.jpg

     

    Image14.jpg

     

    Mes pas m'ont ensuite guidée vers le Passage du Havre.

     

    Image15.jpg

     

    Il abrite, entre la rue de Caumartin (ancienne rue Sainte-Croix) et la gare Saint-Lazare, un petit centre commercial.

     

    Image16.jpg

     

    Il fut créé, en 1845, dans le 9e arrondissement de Paris, par l'architecte Charles-Victor Bartaumieux (1832-1907) et ouvert au public le 7 septembre 1846. On y trouvait des marchands de cannes et de parapluies, des chapeliers, des imprimeurs et des papetiers, des pâtissiers et un quincaillier renommé mais il était surtout réputé pour ses boutiques de jouets. Sa situation privilégiée près de la gare Saint-Lazare attirait, de toute la France, les amateurs de maquettes de bateaux et de trains et favorisait les échanges commerciaux.

     

    Image17.jpg

    (Image: les trains de Guillaume.)

     

    Le magasin « Au Pélican » était situé autrefois aux numéros 43 et 45. Il regorgeait de poupées, de peluches, de petites voitures, d'avions et de bateaux miniatures. Il proposait de nombreux modèles de trains et une profusion de pièces détachées. On y sélectionnait les meilleures marques et on y fabriquait des éléments très précis, sur demande expresse des clients.

     

    Image18.jpg

    (Paris en images)

     

    Image19.jpg

    (Agence Roger Viollet)

     

    Ces charmantes boutiques ont hélas disparu mais il est agréable de prendre un thé ou un café sous la verrière de la rotonde.

     

    Image20.jpg

     

    Image21.jpg

     

    En suspension au-dessus de nos têtes, des gouttes géantes capturent nos ombres, nos silhouettes et nos pensées vagabondes. Elles crépitent avec douceur, dans le brouhaha ambiant, et s'embrasent au moindre rai de lumière, comme des fioles sorcières.

     

    Image22.jpg

    Gouttes d'eau, larmes d'ambre... mon esprit caracole à travers leur douce fantasmagorie.

     

    Image23.jpg

    Transparences songeuses et modernes vanités...

     

    Dans les tableaux du XVIIe siècle, les bulles, les gouttes et les jeux de reflets traduisaient l'insaisissable. Ils nous invitent, aujourd'hui encore, à méditer sur la fuite du temps car, ne l'oublions pas, l'éphémère mène la danse. Alors savourons, comme autant de plaisirs exquis, les étincelles de bonheur qui brillent à notre portée...

     

    Image24.jpg

     

    Image25.jpg

    La rotonde est bordée par un petit jardin, joliment aménagé à l'occasion des fêtes.

     

    Image26.jpg

     

    Des rennes et des lutins facétieux nous invitent au Cercle Polaire, près d'une cahute à friandises, où se dévoilent des macarons géants, des cannes de sucre d'orge et des sucettes chatoyantes.

     

    Image27.jpg

    Un espace charmant que les petits et les grands semblent bien apprécier.

     

    Image28.jpg

     

    Image29.jpg

     

    Une « soucoupe » pistache et chocolat, avant-poste de la planète macaron! Je vous entends rire d'ici mais ne me dites pas que vous n'auriez pas envie de l'explorer...

     

    Image30.jpg

     

    La canne de sucre d'orge est l'attribut des bonshommes de neige, des lutins et du Père Noël qui transforma en friandise la crosse de Saint-Nicolas.

     

    Image31.gif

     

    Image32.jpg

     

    Image33.jpg

     

    Les origines de cette gourmandise aux couleurs joyeuses sont teintées de mystère. Certaines sources l'associent aux célébrations du solstice d'hiver dans l'Angleterre médiévale. Un mélange de miel et d'orge cuit était offert aux anciens dieux et aux représentants du Petit Peuple pour attirer la prospérité sur les villages.

     

    Pour d'autres, la canne de sucre d'orge serait originaire des États-Unis. Un confiseur l'aurait créée, au XIXe siècle, en hommage au Christ et elle représenterait un J stylisé.

     

    Image34.jpg

     

    Nous devons aux Bénédictines de Moret-sur-Loing, en Seine et Marne, la plus célèbre recette de sucre d'orge. La mère supérieure du Prieuré de Notre Dame des Anges, Elisabeth Pidoux, cousine du poète Jean de La Fontaine, lança, en 1638, la fabrication du sucre d'orge: un bâton aux vertus adoucissantes composé d'une décoction d'orge perlé (ou gruau d'orge), et de sucre de canne cristallisé avec du vinaigre.

     

    Image35.jpg

    (Moret-sur-Loing.fr)

     

    Le sucre d'orge fut à l'origine un « sucre de gorge », destiné à apaiser les gorges endolories. Très prisé des orateurs car il leur donnait la voix claire, ce produit s'imposa rapidement à la cour de Louis XIV où il devint la coqueluche des gourmands. Bossuet, l'évêque de Meaux, en était particulièrement friand.

     

    Image36.jpg

    (Moret-sur-Loing.fr)

     

    Le monastère fut hélas « balayé » par la Révolution. Après sa disparition en 1792, le secret du sucre d'orge faillit être définitivement perdu mais une religieuse appelée Soeur Félicité revint, quelques temps plus tard, à Moret-sur-Loing pour y terminer sa vie. Elle était la gardienne de la fameuse recette qu'elle transmit à l'une de ses amies. Vers 1853, Monsieur Desmarais, un négociant français en canne à sucre du Brésil put relancer la fabrication des confiseries.

     

    Une congrégation de religieuses bénédictines fit son retour à Moret-sur-Loing et, de 1920 à 1950, les sucres d'orge connurent un regain de popularité. En 1972, après quelques années troublées, la soeur Marie-André transmit le secret à monsieur Jean Rousseau, natif de la petite ville de Seine-et-Marne. La Maison Jean Rousseau exploite toujours la licence des sucres d'orge de Moret-sur-Loing.

     

    Image37.jpg

     

    Sous le Second Empire, se développa le sucre d'orge de Vichy. Cette spécialité, fort appréciée par l'empereur Napoléon III, était à la mode dans les stations thermales. Il s'agit de petits bonbons ronds, en sucre cuit, aromatisés aux fruits et enveloppés de cellophane. Ils étaient réputés soigner les laryngites et rendre la voix claire aux orateurs.

     

    Pour la petite histoire, les fameuses pastilles de Vichy, à la forme octogonale si caractéristique, sont nées en 1825, à l'initiative du chimiste Jean-Pierre-Joseph Darcet (1777-1844). Elles sont riches en principes actifs issus des sels de l'eau thermale de Vichy.

     

    Image38.jpg

     

    Image39.jpg

     

    Le monde des friandises nous réserve une foule de surprises et réjouit tout autant nos papilles que nos esprits.

     

    Image40.jpg

     

    Monde d'intense douceur dont les lutins préservent les secrets...

     

    Image41.jpg

     

    Image42.jpg

    Je craque pour leurs petits souliers...

     

    Image43.jpg

    Totalement irrésistibles ces bouchées de chocolat artisanal...

     

    Image44.jpg

     

    Image45.jpg

     

    Ma promenade se termine avec ces charmants découpages qui ont fait palpiter mon âme d'enfant...

     

    Image46.jpg

    Et réveillé, dans l'écrin de leur délicate palette, l'esprit des légendes hivernales.

     

    Image47.jpg

    Je ne peux que vous conseiller de visiter le site de leur créatrice: Hélène Druvert.

     

    Image48.jpg

     

    Une poésie fine, suave, intemporelle imprègne ses réalisations.

     

    Image49.jpg

     

    Image50.jpg

     

    Entre gourmandises et petits plaisirs décoratifs, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et je vous embrasse bien fort!

     

    Image51.jpg

     

    Image52.gif

    Plume4

    « Un beau mois de DécembreJoyeux Noël 2012! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    52
    Tina L
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:29

    Quand je revois tes promenades je pense à celles que tu vas écrire cette année et qui vont nous émerveiller.Tu as une baguette magique ma petite Plume Fée,je t'embrasse,Kissous.

    51
    Tina L
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:28

    Belle journée ma douce,je pense à toi.Kissous!!

     

    50
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:06

    Quelle grande gourmande vous faites ! Je comprends d'autant votre intérêt pour ces nourritures terrestres que je le partage grandement. Merci pour cette anecdote sur le sucre d'orge. Il ne vous reste plus qu'à dresser un "florilège" d'histoires des gourmandises sur votre blog. Ce qui serait fort délectable...

    En outre puisqu'ici le lecteur peut aussi émettre son avis, je ne peux que comparer votre précédent article sur les galeries des LaPaillettes (Lafayette bling bling) à mon sens plutôt écoeurant de valisettes et autres sacs à main hors de prix et cet article présent. Certes pas de cristal clinquant mais un réel rappel aux valeurs traditionnelles de Noël. Et bien personnellement je préfère cela aux robes rutillantes et à ces mauvaises mises en scène des Galeries ( qui se moquent justement de la galerie d'un public normal pour privilégier des potentiels clients pour qui cette période n'est rien d'autre que l'occasion de claquer du fric). Ici ce passage du Hâvre ( bien dommage d'ailleurs que les trains, poupées et autres jouets aient du céder le pas à un commerce plus varié) malgré la crise et la recherche d'une clientèle évidente a su préserver la magie de Noël. Les symboles sont là et font chaud au coeur en rappelant l'enfance. Que serait cette fête sans les enfants?! Ils sont l'avenir et l'espoir du monde. Mais comment peut-on oublier qu'ils sont à la base de tout! Entre un folklore païen et un Odin / Dieu sylvestre qui apporte des cadeaux ou qui sait écouter les voeux des enfants jusqu'au Père Noël à la mode Coca-Cola ou Santa Fé , la magie de Noël s'entoure de douceurs qui rappellent l'enfance. Les cadeaux matériels, les couleurs qui font rêver, les sucreries qui font du bien et ce petit élan de magie qui porte l'espoir d'un avenir meilleur. A-t-on besoin pour cela de clinquant ou de signes extérieurs de richesse  qui donnent envie de vomir... ? En chacun de nous l'enfant est là et a besoin de repères qui sachent parler à l'âme. Ce souvenir du Père Noël , ce grand père qui sait tout et à qui l'on veut se confier et qui sait vous rassurer par un sourire ( et la promesse d'un cadeau disponible...) est dans notre mémoire collective. Ce personnage ne connaît pas de frontière sociale et nous le portons tous en nous. De l'enfant qui reçoit aux parents et grand-parents qui donnent, de l'inconnu à qui l'on sourit ces jours en lui donnant un peu de chaleur humaine sinon en l'aidant de quelque sorte plus matérielle, voici le geste d'amour qui entoure cette période. Période où l'amour se doit de régner autour de nous faisant fi des exigences contemporaines.... Il ne s'agit pas pour autant d'oublier une réalité où les difficultés économiques sont notre lot pour la plupart (hormis quelques profiteurs de guerre) . Mais il s'agit je pense à travers cette période de se rappeler notre humanité, le rythme de la vie et qu'avec un peu de solidarité, on peut traverser beaucoup d'épreuves.

    Bien à vous et joyeuses agapes !

    49
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 11:01

    coucou petite fée jolie

     

    pour égayer ton coeur d'enfant je viens de mettre un conte qui j'espère te plaira... et te feras oublier un instant tes douleurs

     

    gros bisous et bonne journée

    prends soin de toi ( t'inquiète pas demain on sera toujours là )

    48
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 07:23
    Martine

    Je me réjouis de savoir que vous pourrez passer Noël avec vos amis de Gironde.

    Joyeuses fêtes. Bisous

    47
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 06:38
    bellane-b

    belle journée*

    bisous

    46
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 01:51
    Le Noctamplume

    Coucou très chère Cendrine

    je suis venu faire un voeu pour que tu puisses faire tes courses de Noël dans de bonnes conditions et que tu profites au mieux de toutes ces merveilleuses vitrines que tu nous fais si gentiement partager.

    Douce nuit en attendant et plein de bisous

    Le Noctamplume

    45
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 01:33
    columbo1962

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Oui ça a été difficile pour moi, j'avais mis autant de temps à m'en remettre c'est à dire 6 mois et plus de 25 ans plus tard je pense encore à cette femme que j'aimais énormément. Bon je préfère parler d'autre chose car il est une heure du matin et je n'ai déjà pas le moral et parler de tout ça ne va pas me faciliter le sommeil. En ce qui concerne ma santé, je passe mon échographie vendredi c'est-à-dire demain donc je saurais rapidement ce qu'il en est exactement. Je ne comprends vraiment pas pourquoi le fait que vous ayez les nerfs trop longs "si j'ai bien compris votre pathologie orpheline" vous provoque des hémorragies, mais bon je n'ai pas fait 7 ans de médecine donc évidement ce qui me paraît étonnant pour moi ne l'est pas en revanche pour un médecin de formation. je vous remercie de me souhaiter plein de bonnes choses, mais bon la réalité ce ne sera jamais ça malheureusement je suis réaliste. Si j'étais né 20 ans plus tôt que 1962, c'est-à-dire ou les gens étaient très sympathique et ou tout le monde s'entendait à merveille, peut-être que j'aurais eu la chance d'avoir une femme qui m'aurait accepté avec mon handicap et de condition financière modeste, mais bon à notre époque pourrie ce n'est pas possible car même s'il y a encore des gens biens, eh bien la société est vraiment gangrené pour employer un terme médical, et toute la société est devenue individualiste, à notre époque il faut être riche, beau et avoir une bonne situation, sinon on est considéré comme moins que rien et cela même si l'on est gentil honnête etc...etc...! C'est triste à dire mais les gens qui ont des vies dépravés et qui sont malhonête sont mieux accepté que les autres. Plusieurs fois on m'a dit que j'étais une sorte d'arriérer et que je vivais sur une autre planète, et pourtant je pense avoir raison dans mes affirmations et je pense sans aucune prétention que je sens bien l'ambiance mauvaise de cette société qui a commencé à se dégrader progressivement au milieu des années 80 lorsque entre autre chose le chômage a commencé à progresser. Enfin bref c'est comme ça. Hier j'ai été content de discuté au téléphone avec ma correspondante parisienne Véronique, car on ne peut pas dire que jai souvent l'occasion d'utiliser mon téléphone, j'ai juste un copain chanteur que je connais depuis une trentaine d'années qui m'appele souvent mais bon c'est tout, je faisais des spectacle avec lui lorsque j'étais prestidigitateur et lui chanteur dans les années 80. Il est pratiquement une heure trente du matin, je ne vais pas tarder à aller me coucher bien qu'il y a en ce moment une émission intéressante sur France 3 sur la mer et les marins pêcheurs c'est pas mal je vais peut-être regarder l'émission entièrement. J'espère que vos soucis hémorragique vont s'atténuer, car ça paraît tellement incroyable des trucs pareils que ça me dépasse, lorsque je verrais mon hématologue il faudra que je lui parle de cela pour savoir si en tant que spécialiste du sang il a étudié des pathologies comme celle que vous avez, il doit falloir être vraiment spécialisé pour comprendre une telle maladie! Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    44
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 21:35
    Latil

    Je te souhaite une meilleure santé et de bonnes fétes Cendrine

    Latil

    43
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 21:34
    Latil

    Trés interressant, l histoire des sucres d orge des religieuses de Moret et les pastiles de vichy, tu vois pour moi c est de l archéologie industrielle, une science qui a beaucoup à offrir, mais qui n est pas tellement prisée en France, car c est le travail et c est pas marant! J ai aussi regardé avec intérét les quelques photos de magasins de jouets, ou les grandes marque sont à la une.

    Je te souhaite une meilleur santé et de bonnes fétes Cendrine

    Latil 

    42
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 20:45
    JP.M

    Merci Cendrine pour ta gentillese et toutes ces magnifiques photos.
    Bonnes fêtes à tous... 

    41
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 20:27
    Fourchette

    Je te souhaite également de bonnes fêtes.

    40
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:23
    Messire Merlin

    Coucou Notre Douce Cendrine!.... eh voilà, Messire Merlin court partout avec dans la gueule une pantoufle de lutin!... je suis tombée amoureuse de ses gouttes de verres... et cette verrière! que du Bonheur! J'adore le verre il vit, il reflète, il enferme.... et j'adore.... hihi... les macarons! Merci pour ce beau voyage! Nous avons été content de ton passage dans notre univers! ne te fatigues pas!On est heureux de sentir un léger mieux... reposes toi! ON t'embrasse très très fort! et à bientôt! Les Enfants des Bois! Un grand bonjour à Christophe!

     

    39
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 15:17
    mel-and-tof

    Bonjour ma douce Cendrine

    Ton blog est en pause, tu vas en profiter poour faire ta déco pour noël

    J'espère que tu vas bien ma puce

    Je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous

    Méline

     

    38
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 15:04

    Plein de bises ma Cendrine, pour te souhaiter une excellente journée....

    37
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 12:36

    Bonjour Cendrine,

    Je suis désolée de te savoir à nouveau dans la lutte pour ta santé et je t'envoie autant de force qu'il est possible, pour t'aider.

    Ces photos, me rappellent la période de noël que j'ai passé à Paris, il y a quelques années et j'avais découvert la patinoire devant l'hotel de ville, et le BHV, un magasin qui m'avait ébloui par sa grandeur....

    Helma est devenue beaucoup plus sage, même si ça n'est pas encore l'apanacée.... Je ne regrette pas d'avoir embauché un éducateur, ça a été trés efficace....

    J'espère de tout coeur que tu parviendras à vivre ses fêtes en toute quiétude et entourée d'amour....

    Bisous

    36
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 11:14
    jean marie 12

    bonjour Cendrine,chez nous la pluie revient j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon mercredi,bises

    35
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 09:24
    chatbada

    Bonjour ma douce Cendrine ,

    Comment te remercier de ta visite qui pour moi un instant de bonheur .

    Je la sais précieuse mon amie .

    Je te dépose juste ce petit chat ange de Noël afin de te souhaiter une belle journée pleine de tendresse .

    Gros bisous à tous les deux .

    Christophe est ton ange gardien et je suis rassurée de le savoir près de toi .

    Je t'embrasse bien affectueusement .

    Véronique

    hebergeur d'image" />

    34
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 09:08
    Joseph Guégan

    Bravo pour ce bel article très joliment illustré.
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et un prompt rétablissement.
    A bientôt
    Amitiés 

    33
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 09:05
    timilo

    Mes chères et chers amis


    Noël approche à grands pas ,

    Hélas, je ne tiendrai pas ma promesse , 

    Car je ne pourrai pas être là

    Parmi vous,  mais la sagesse

    Me demande d'entendre encore

    Pour revenir plus fort


    Plus fort j'espère de tout coeur, 

    Ces quelques rimes pour vous dire que je vous aime beaucoup

    Et que je serai bientôt là , toujours de bonne heure.............

    Et surtout que vous me manquez beaucoup


    A bientôt, 

    Bonnes et heureuses fêtes


    Bisous


    timilo


    32
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 08:52
    gérard

    bonjour Cendrine,

    Incontestablement la période des fêtes de Noêl vous inspire ! J'ai adoré ! Tout y est : du sucre d'orge des religieuses de Moret à cette phrase qui nous fait réfléchir sur la fuite du temps et l'éphémére qui méne la danse.  

    merci de braver pour nous les interdits médicaux, mais tout de même soyez raisonnable.

    bises

    gérard

     

    31
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 06:43
    Martine

    Les sucres d'orge, les pastilles de Vichy ont pour moi la saveur de l'enfance. Je vais aller visiter le site que tu mets en lien.
    Bises

    30
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 04:29
    Le Noctamplume

    Magnifique très chère Cendrine, on se balade dans Paris grâce à toi et on oublie tous ses soucis

    Gros bisous en espérant que tu surmontes et que tu reprends des forces pour les fêtes.

    Je t'embrasse de toute mon affection

    Le Noctamplume

    29
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 00:39
    Carole

    Merci pour ces sucres d'orge, ces pastilles de Vichy, et tant d'autres douceurs de Noël que tu nous offre, Cendrine. Mais j'ai vu que l'article était programmé : j'en conclus que tu es toujours souffrante (j'espère me tromper...). Je te souhaite un bon et  rapide rétablissement, et d'heureuses fêtes de Noël malgré tout, dans l'affection des tiens. Amitiés.

    28
    Mardi 18 Décembre 2012 à 23:22
    flipperine

    que de belles et bonnes choses

    27
    Mardi 18 Décembre 2012 à 23:12
    ♥fée de la forêt ♥

    coucou  cendrine 

     je ne t'oublie pas mais  avec les fêtes  je cours  je ne met pas mon blog en pause mais je passe quand j'ai le temps 

     mais  a partir de lundi  jusqu'au 27 je serait   que le soir si je peux  j'ai mes enfants chez moi pour noél alors  je n'aurai pas trop le temps  

    pour bloger

     as tu  tout de prêt  tu fête en famille 

      je repasse  avant noèl te déposer ma créa faite  pour mes amies 

    gros bisous j'espère que tu vas mieux mon amie

    26
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:00

    douce nuit

     

    bisous

    25
    Mardi 18 Décembre 2012 à 18:14
    TititeParisienne

    Bonsoir Cendrine,

    Ah que je n'aime pas quand je vois un blog en pause, je pense que tu dois être encore souffrante. Ah si je pouvais te soulager un peu. 

    Ton article en attendant est superbe, un article bien fait comme tu sais le faire. 

    J'espère avoir de temps en temps de tes nouvelles. 

    Courage mon amie, tu sais que je suis là.

    Passe une bonne soirée, amitiés, Véronique.

    24
    Mardi 18 Décembre 2012 à 18:03
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Cendrine

    Tu me remontes le moral, alors que cela devrait être l'inverse

    Moi aussi j'ai perdu mes parents que j'adorais en février et mars, il y a des décennies mais je les pleure toujours

    Pour moi les fêtes de fin d'année sont toujours synonymes de tristesse , je voudrais qu'elles passent très vite

    J'espère que tu vas bien ma puce

    Je te souhaite une excellente soirée remplie de petits bonheurs

    Je t'embrasse très fort

    Méline

     

     "Joyeux Noël!" - Paysage neigeux illuminé...

    23
    Mardi 18 Décembre 2012 à 17:56
    Zoé de Gavin

    Merci Cendrine de ce délicieux reportage !

    J'aime aussi la prose qui l'accompagne 

    Je te souhaite également de belles fêtes 

    A bientôt et bises 

     

     

    22
    Mardi 18 Décembre 2012 à 17:17

    bisous petite fée

     

    moi je craque pour toutes les gourmandises que tu nous présentes et toutes ces belles illuminations, plus les explications

     

    dis-moi pourquoi as-tu mis petite fée sur tes photos ??

     

    tu sais que sur les blogs on pique tout, même déclaré, moi mes poèmes et mes créations !...........

    par contre les malins te les prendront et ils couperons

     

    tu sais le respect du travail, c'est cela qu'il faudrait enseigner

     

    ma bichette , courage et soigne-toi

    moi je reviendrais plusieurs fois , je ne souhaite rien avant le jour H? SUPERTICIEUSE JE SUIS sur ce sujet

     

    bisous

    21
    Mardi 18 Décembre 2012 à 15:59
    chatbada

    Ma douce Cendrine, ma chère Amie,

    "Une promenade aux Couleurs de Noël" ,une promenade qui te ressemble, qui fleure l'enfant que tu as été et dont les éclats rayonnent encore en toi .

    Ce sapin décorés de roses d'antan est un petit bijou d'un romantisme qui enrobe l'âme des passants d'une douce paix intérieure . Il n'a rien à envier à celui des Grands Magasins dont le luxe est ostentatoire comme leurs vitrines d'ailleurs même si elles attirent l'oeil et nous plongent dans le rêve mais ce rêve est éphémère .

    L'esprit de Noël est autre et Le Passage du Havre a su le capter .Tout y est !Le rêve y a élu domicile . Ces gouttes d'eau sont des "attrappe rêves" ,les pensées éphémères des passants pour mieux distiller cet esprit si particulier .Leurs reflets font briller les yeux des petits comme des grands et les grelots des rennes se mettrontt à teinter en cette nuit magique .

    Ces petits lutins sont des amours . Noël sans lutins ne seraient pas Noël sinon comment diantre pourrait s'en sortir le Père-Noël sans leur aide précieuse ?

    Quant à la Planète Macaron ,il me serait aisé d'en creuser des galeries pour une exploration gourmande à souhait ! Rien que la couleur m'attire irressistiblement .J'adore le vert pistache , j'adore la pistache tout court !

    La magie de Noël existe .Elle est dans ces endroits où le temse semble suspendu comme pour mieux parer à la fuite du temps .

    Ton article scintille de tendresse, de parfum d'enfance et de gourmandise .

    Ton coeur est beau Cendrine .

    Ton coeur est bon .

    Tu es une femme-enfant amoureuse de l'amour .pétrie d'humanité.

    Tu es femme et tu nous ravîs aux deux sens du mot.

    Tu es enfant et tu nous attendris .

    Tu es poète de sensualité de chaque sens, sans effacer le sixième ,celui de l'immanence et de l'évanescence à la fois.

    J'ai beaucoup d'affection pour toi .

    Il me semble de te connaître depuis toujours ... depuis que le monde est monde .

    J'ose espérer que tes maux s'adoucissent .

    Que mes pensées t'accompagnent .

    Une envolée de bisous du coeur mais des GROS !

     

    20
    Mardi 18 Décembre 2012 à 15:49
    choupette82

    Très bonnes fêtes et profites de ta pause !!! Gros bisous et à bientot 

    19
    Mardi 18 Décembre 2012 à 15:48
    Albiréo

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour cet article tout en poésie de Noël ! J'adore ce passage couvert, les photos anciennes... nostagie... et l'histoire du sucre d'orge !

    Passe de bonnes fêtes, je t'embrasse très fort

     

    18
    Mardi 18 Décembre 2012 à 15:36
    Brigitte

    C'est une magnifique promenade remplie de gourmandise.

    Comment vas-tu ma chère Cendrine?

    Un peu mieux?

    Prends bien soin de toi surtout et dès que tu le pourras, donne de tes nouvelles.

    Que la fête de Noêl te soit douce et légère et t'accorde un moment de répit!

    Gros gros bisous

    17
    Mardi 18 Décembre 2012 à 15:09
    jean marie 12

    bonjour Cendrine c'est magique noël tu a fait un magnifique article,chez nous le soleil est au rendez vous aujourd'hui,je te souhaite un très bon mardi,bises

    16
    Mardi 18 Décembre 2012 à 14:47
    afaurore

    je craaaaaaaaaaque pour ce plafond de bulles

    15
    Mardi 18 Décembre 2012 à 13:55

    Encore une balade magique à tes côtés ma jolie fée, merci de nous faire bénéficier de tes talents..... Gros bisous ma Cendrine!

    14
    Mardi 18 Décembre 2012 à 13:52
    Framboise44

    J'avoue que PARIS est une merveille au moment des Fêtes et que cela doit être bien agréable pour tout le monde d'avoir d'aussi jolis décors, tous les magasins participent à la Fête et c'est un bonheur ...

    Je te souhaite tout ce qu'il y a de meilleur et de bon, je te souhaite de passer d'excellentes Fêtes de NOEL et de Jour de l'AN entourée par ceux que tu aimes ...

    gros gros bisous  .........

    13
    Mardi 18 Décembre 2012 à 10:14
    leblogdhenri.over-bl

    Bonjour Cendrine,

    Quel plaisir de recevoir de tes nouvelles. Toujours des illustrations extraordinaires. Je te répond trés vite avant de m'absenter pour la journée. Prends bien soin de toi, et repose toi au maximum pour passer au mieux d'agréables fêtes de Noël et de fin d'année. Merci encore pour ton magnifique Blog. Je t'embrasse trés amicalement, et à trés bientôt j'espere. 

    Henri.

    12
    Mardi 18 Décembre 2012 à 10:03
    Anniclick

    Merci beaucoup Cendrine pour ce beau moment féérique. Un délice de laisser défiler tes images ... décorations somptueuses ...

    Si je pouvais choisir je prendrais le caribou assis faisant attention à pas faire tomber les bonbons posés sur ses bois. Trop mignon.

    Prends bien soin de toi et à bientôt

    Gros bisous

    11
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:46
    Mansfield

    Alléchant, tu nous fais découvrir l'univers de Dame Tartine sans vergogne et sans ménagement pour nos rondeurs à venir, mais c'est à la fois tellement beau et tellement bon, que je ne t'en veux pas. Profite de ce Noël pour te ressourcer et aborder 2013 du mieux possible, avec ton "Doudou". Joyeux Noël Cendrine!

    10
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:42
    Chris

    Tu es rentrée ? Pas encore partie ? Pas trop de travail ? Et ton expo ?

    Gros bisous

    9
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:38
    canelle/claudine

    Superbes tous ces décos , je devrais être sur Paris dimanche ..et j'espere bien en voir ..sourires

    Bises

     

    8
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:29
    Chris

    Un très beau billet plein de savoir ! J'adore me promener avec toi, mon intellect est comblé.

    Je ne vais pas souvent au passage du Havre. Il a perdu ce qui rend les autres précieux. Il est trop moderne et ressemble trop au centre commerciaux. Et en plus il ne possède aucun magasin ou j'aime aller. Il manque de poésie, quoi. Tout juste utilitaire. lol

    Je suis ravie de ton petit coucou et te souhaite une très belle fin d'année ! Prends bien soin de toi et à très bientôt !

    Gros bisous à partager

    7
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:23
    ZAZA

    Superbe pour attendre le père Noël ma Cendrine. Bises et bon mardi

    6
    Mardi 18 Décembre 2012 à 08:52
    sophie

    je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année

    à très vite

    bises

    Sophie

    5
    Mardi 18 Décembre 2012 à 08:32
    Patricia

    Douce Cendrine,

    Ton article réveille mes souvenirs d'enfance ! Je pense souvent à toi avec Noël qui approche. Je te le souhaite riche en souvenirs pour toi et les tiens. Et aussi que tu te rétablisses. Gros bisous, Patricia

    4
    Mardi 18 Décembre 2012 à 08:03
    jill bill

    MERCI Cendrine, nous baignons dans l'ambiance des fêtes de fin d'année que je te sohaite heureuse entourée des gens que tu aimes ! Plein de bises, jill

    3
    Mardi 18 Décembre 2012 à 06:58
    Martine

    Je suis de ton avis Cendrine, les décorations du côté du passage du Havre sont très belles, plus belles que les vitrines des grands magasins. j'ai beaucoup aimé les gouttes d'eau et le petit jardin. Demain je viendrai goûter les friandises. Bisous

    2
    Mardi 18 Décembre 2012 à 06:56
    bellane-b

    que c'est beau***

    c'est un moment de bonheur*

    bisous

    1
    Mardi 18 Décembre 2012 à 04:44

    Re coucou . Voila encore une jolie balade . Chez toi et chez Chris je découvre la Capital. Ville ou je suie née, avant de devenir Solognote.Passe une bonne journée

    Bisous doux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :