• Une promenade sur le Pont des Arts

    Pour la Carte de France des Paysages de CANELLE...

     

    Image01.jpg

     

     Je reviens avec plaisir en ces lieux où les images d'aujourd'hui se superposent avec celles d'autrefois.

     

    Image02.jpg

     

    Image03.jpg

     

    Ce remarquable ouvrage, tout en courbes et en légèreté, enjambe la Seine entre le Louvre et l'Institut de France, temple de la connaissance dont la coupole dorée s'élance vers les nuages.

     

    Image04.jpg

     

    La Passerelle des Arts

     

    Le 15 mars 1801, la construction de cette audacieuse passerelle, premier pont métallique national, fut décidée par un décret de Bonaparte.

     

    Le 28 avril 1801, le projet fut présenté, au Conseil des Ponts et Chaussées, par l'ingénieur Louis-Alexandre de Cessart (1717-1806).

     

    Image05.jpg

     

    Le 25 juillet 1802, par un arrêté consulaire, la Compagnie des Trois-Ponts, gestionnaire du chantier, reçut l'ordre d'utiliser la fonte. Grâce à ce nouveau matériau plébiscité par l'industrie anglaise, l'ingénieur Jacques Vincent Lacroix de Dillon (1760-1807) réalisa une oeuvre résolument moderne entre le Pont-Neuf et le Pont-Royal.

     

    Image06.jpg

     

    Neuf arches en fonte soutenaient une plate-forme horizontale réservée aux piétons. Dès son inauguration, le 23 septembre 1803, la Passerelle des Arts devint une promenade à la mode. Le visiteur s'acquittait d'un droit de péage et découvrait le pont, conçu comme un jardin suspendu au-dessus des flots. Des bouquets parfumés, des arbustes verts, des plantes exotiques et des orangers en pots étaient répartis de part et d'autre des balustrades.

     

    Les amoureux et les passants pouvaient jouir de la plaisante atmosphère des lieux, grâce aux bancs, aux échoppes et aux bateleurs qui s'y trouvaient. Un glacier y avait établi ses quartiers. Au fil de la nuit, les rencontres et les discussions s'étiraient, dans un ballet de lanternes...

     

    Il faut toutefois préciser qu'on pouvait éviter de payer « un sou » et passer par le Pont-Neuf.

     

    Image07.jpg

     

    Image08.jpg

    Le Premier Consul Bonaparte, par Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1803.

     

    Malgré les inquiétudes énoncées par les célèbres architectes Percier et Fontaine, Bonaparte imposa le choix d'un pont métallique mais il regretta ensuite l'absence de monumentalité de l'ouvrage et craignit pour sa solidité.

     

    Image09.jpg

     

    Image10.jpg

     

    De la Passerelle au Pont des Arts

     

    Après les ponts de Coalbrookdale et de Sunderdale en Angleterre, la Passerelle des Arts apparut comme un symbole de progrès industriel et de modernité. Elle unissait avec élégance les deux rives du fleuve et desservait le Port Saint-Nicolas.

     

    Image11.jpg

    Vue du Quai du Louvre et Port Saint-Nicolas au XVIIIe siècle, par Jean-Baptiste Lallemand (1716-1803). (Gallica)

     

    Le Port Saint-Nicolas se situait en aval de l'île de la Cité, alors que la plupart des ports de Paris se trouvaient en amont. La raison en était simple, les piles des ponts constituaient des obstacles dangereux pour le passage des bateaux. Le port recevait des denrées alimentaires et le foin destiné aux chevaux de la cavalerie royale. Il reliait la capitale à la ville de Rouen et fut en activité jusqu'en 1905.

     

    Image12.jpg

    Vue du quai Saint-Nicolas au pied de la Grande Galerie du Louvre, vers 1750, par Jean-Baptiste-Nicolas Raguenet (1715-1793).

     

    A partir de 1942, les vestiges du port furent aménagés en une agréable promenade qui offrait une vue imprenable sur la Passerelle des Arts. Mais la « dame de fonte » subit des bombardements qui la fragilisèrent et trois accidents fluviaux majeurs, en 1961, en 1973 et en 1979.

     

    Image13.jpg

    (Cette photographie appartient à la collection de Léonard Pitt, auteur de Promenades dans le Paris disparu.)

     

    Elle avait déjà perdu une arche, en 1852, lors de l'élargissement du Quai de Conti, mais après la collision d'une barge avec une de ses piles, en 1979, elle s'effondra sur près de soixante mètres. Détruite en 1981, elle fut remplacée, entre 1982 et 1984, par une copie en acier. L'architecte urbaniste Louis Gerald Arretche (1905-1991) réalisa la nouvelle passerelle, d'une longueur de 155 mètres, composée de sept arches symétriques en acier, élargies pour favoriser le passage des péniches et des bateaux mouches.

     

    Image14.jpg

     

    Image15.jpg

     

    Les passes navigables se situent dans l'alignement de celles du Pont-Neuf.

     

    Image16.jpg

     

    Image17.jpg

     

    Image18.jpg

    (Le soleil estival s'amuse à faire danser les ombres sur la peau des façades.)

     

    Alors que le plancher du pont en azobé ou bois de fer, un bois d'Afrique imputrescible, résonne sous les pas, la Galerie du bord de l'eau révèle sa sublime scénographie.

     

    Image19.jpg

     

    Cette Grande Galerie fut construite, entre 1595 et 1610, sous le règne d'Henri IV, par Louis Métezeau (1560-1615) du côté est, et Jacques II Androuet du Cerceau (1550-1614) du côté ouest. Coupant l'enceinte de Charles V, elle permettait au roi d'accéder aux Tuileries depuis ses appartements du Louvre et se terminait par le Pavillon de Flore.

     

    Image20.jpg

     

    Le Cardinal de Richelieu y fit installer l'Imprimerie et la Monnaie Royale des Médailles, en 1640, mais elle accueillit surtout, jusqu'en 1806, des boutiques, des logements et des ateliers d'artistes.

     

    Image21.jpg

     

    De 1697 à 1777, les plans-reliefs ou maquettes des villes fortifiées du royaume y furent exposés.

     

    Image22.jpg

    La Grande Galerie par Hubert Robert, vers 1789.

     

    Le 10 août 1793, le Louvre devint le Muséum central des Arts. Il fut appelé Musée Napoléon en 1803 et plus communément « Palais des Arts » sous le Premier Empire.

     

    Entre 1861 et 1870, la partie occidentale de la galerie fut démolie puis reconstruite par Hector Lefuel (1810-1880) dans un style imitant celui de Louis Métezeau mais le bâtiment fut élargi pour accueillir la collection de carrosses et de voitures de Napoléon III, créer des appartements d'honneur et une salle pour la réunion des États.

     

    Image23.jpg

     

    Les pilastres, les guirlandes, les frontons et les fenêtres qui rythment la façade ont été recréés, dans un style composite, 250 ans après la mise en oeuvre du « Grand Dessein » d'Henri IV.

     

    Image24.jpg

     

    En tournant le dos à ce décor triomphal, il suffit d'emprunter le Pont des Arts pour rejoindre Quai de Conti, sur la rive gauche, l'Institut de France.

     

    Image25.jpg

     

    Image26.jpg

     

    Image27.jpg

     

    Image28.jpg

     

    La fondation de ce monument appelé Collège Mazarin ou Collège des Quatre-Nations fut réclamée par Mazarin (1602-1661) dans son testament, en 1661, et financée par un legs de quatre millions de livres.

     

    Image29.jpg

     

    A partir de 1663, l'architecte Louis le Vau (1612-1670) déploya, en bordure de Seine, une somptueuse façade courbe flanquée de deux pavillons décorés de pots-à-feu.

     

    Image30.jpg

     

    Image31.jpg

     

    Image32.jpg

     

    Image33.jpg

     

    Le bâtiment était destiné à accueillir soixante gentilshommes originaires des quatre provinces récemment annexées à la France, soit l'Alsace, l'Artois, le Roussillon et le Comté de Pignerol en Italie.

     

    Image34.jpg

    La Galerie du bord de l'eau, le Pont-Neuf et le Collège Mazarin en 1689, par Sébastien Leclerc (1637-1714). (Gallica)

     

    Image35.jpg

     

    En 1670, François d'Orbay (1634-1697) succéda à Le Vau. Il conçut le célèbre dôme circulaire couronné par une élégante lanterne.

     

    Image36.jpg

     

    En 1805, Napoléon y transféra l'Institut de France et ses cinq académies, dont la plus célèbre demeure l'Académie Française. La coupole, intérieurement de forme elliptique, abrite la salle où se réunissent les Sages.

     

    Image37.jpg

     

    Les académies sont l'Académie Française, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l'Académie des Sciences, l'Académie des Beaux-Arts et l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

     

    Image38.jpg

     

    Image39.jpg

     

    Image40.jpg

     

    L'Institut abrite l'extraordinaire Bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France et, sous le dôme, la chapelle où trône le Tombeau de Mazarin, sculpté par Antoine Coysevox (1640-1720), Étienne le Hongre (1628-1690) et Jean-Baptiste Tuby (1635-1700).

     

    Image41.jpg

     

    Image42.jpg

    Le charmant angelot tient les armes du Cardinal: le faisceau de licteur d'or lié d'argent et la hache, sans oublier les trois étoiles d'or qui ornent les reliures des ouvrages de la bibliothèque.

     

    Avant la construction du Collège Mazarin, la tour de Nesle s'élevait à l'emplacement de l'actuelle aile est.

     

    Image43.jpg

     

    Cette célèbre tour formait l'extrémité de l'enceinte de Philippe-Auguste et marquait l'entrée de Paris pour les bateliers qui remontaient la Seine. Dans l'obscurité, une lanterne, la première de « Lutèce », se balançait au bout d'une potence suspendue tout au sommet.

     

    Image44.jpg

     

    Image45.jpg

    Sur cette gravure d'Israël Silvestre, on aperçoit la porte et la tour de Nesle au XVIIe siècle. A gauche, se dresse l'Hôtel de Nevers sur lequel fut édifié l'Hôtel des Monnaies. (La gravure vient du site du Musée Carnavalet.)

     

    Image46.jpg

    Sur celle-ci, la tour fait face à la Galerie du bord de l'eau.

     

    Image47.jpg

    La Tour de Nesle, par Pieter Bout (1658-1719).

     

    Image48.jpg

     

    En 1832, dans la pièce intitulée La Tour de Nesle, Alexandre Dumas Père ressuscita le personnage de Marguerite de Bourgogne, la « reine sanglante », emprisonnée pour avoir tué ses amants après des nuits passionnées. Le spectre de cette princesse capétienne, belle-fille de Philippe le Bel, fait revivre les « légendes noires » de Paris.

     

    Image49.jpg

     

    Image50.jpg

     

    Mais il est temps de revenir vers le pont des Arts car je voudrais évoquer ce qui est devenu un véritable « phénomène » urbain:

     

    Les cadenas d'amour

     

    Je vous en avais déjà parlé mais depuis mon précédent article leur nombre a explosé...

     

    Image51.jpg

     

    Une année s'est écoulée entre ces deux photos.

     

    Image52.jpg

     

    Que font là tous ces cadenas? Y aurait-il une porte secrète, invisible et truffée de serrures à l'arrière de la balustrade? Le regard aimanté par ces morceaux de métal, je m'approche...

     

    Image53.jpg

     

    Il semblerait que, depuis l'année 2008, les amoureux de passage aient commencé à accrocher des « cadenas d'amour » ou « lovelocks » aux rambardes du pont. Ils gravent ou marquent au feutre leurs initiales et jettent les clefs dans la Seine ou les dissimulent dans Paris. Cette tradition pourrait être une émanation moderne de rites d'amour médiévaux qui utilisaient des serrures et des clefs.

     

    Image54.jpg

    Certains cadenas sont accrochés en haut des lampadaires.

     

    De mystérieuses disparitions

     

    La majorité des cadenas a été retirée, dans la nuit du 11 au 12 mai 2010, mais les services municipaux de Paris ont toujours démenti en être responsables et le mystère n'a pas encore été résolu.

     

    En juillet 2011, ce sont des pans entiers du grillage qui ont disparu sans attirer l'attention. La municipalité a dû installer de grandes planches de contreplaqué en attendant de fixer de nouveaux parapets ajourés.

     

    Image55.jpg

    Un cadenas à l'effigie de Ganesha, le dieu hindou de la sagesse, de l'intelligence, de l'illumination, de la richesse ou encore du succès...

     

    Image56.jpg

    A côté de ce cadenas ouvragé, on aperçoit des liens de tissu jaune. Ils font référence à une tradition née pendant la première Guerre du Golfe. Les femmes de militaires attachent un morceau de tissu jaune aux grilles d'une fenêtre ou d'un portail en attendant le retour de l'être aimé.

     

    Image57.jpg

     

    Image58.jpg

     

    Cette « tradition » se répète sur le Pont de l'Archevêché, près de Notre-Dame et sur la Passerelle Léopold Sédar Senghor, face au Musée d'Orsay. J'en ai également photographié sur le Pont Alexandre III.

     

    Image59.jpg

     

    La quantité de cadenas est impressionnante!!!

     

    Image60.jpg

     

    On rencontre, dans cette forêt métallique, des morceaux de plastique noués et des feuilles de papier roulé, attachées à des cordelettes ou à des rubans colorés. Certains cadenas sont couverts de messages d'amour et d'amitié.

     

    Image61.jpg

     

    Cette « pratique rituelle », vraisemblablement apparue dans les années 1980 en Europe de l'Est, s'est propagée dans le reste de l'Europe au début du nouveau millénaire. Certains chroniqueurs font référence à un roman italien, J'ai envie de toi de Federico Moccia où les héros accrochent un cadenas marqué de leurs noms (luchetti d'amore) sur un lampadaire du Ponte Milvio, près de Rome, avant de lancer la clef dans le Tibre.

     

    La vogue des « cadenas d'amour » ne cesse de s'étendre, sur le Ponte Vecchio à Florence, à Venise, à Vérone, à Moscou sur les rambardes du Pont Luzhkov...

     

    Image62.jpg

     

    Au-dessus de l'eau, élément matriciel, les serments se figent et la quête de l'amour éternel se pare de superstition. Les clefs vont rejoindre les profondeurs de l'eau, se mêler à la mort et aux ombres aquatiques, là où le temps suspend sa respiration...

     

    Image63.jpg

    Depuis le pont des Arts, combien de serments et de clefs ont-ils déjà plongé dans le fleuve?

     

    Mon imagination caracole alors que je contemple les bateaux amarrés à proximité de cet ouvrage indissociable de la « mythologie amoureuse » de Paris.

     

    Image64.jpg

     

    Image65.jpg

     

    Image66.jpg

     

    Image67.jpg

     

    Image68.jpg

     

    Image69.jpg

    Une vision des lieux par Edward Hopper, peintre « réaliste » américain, en 1907.

     

    Grâce à ses balustrades ajourées, le Pont des Arts offre une vue exceptionnelle sur la Seine et sert fréquemment de galerie d'exposition à ciel ouvert. Sa silhouette unique séduit le cinéma français et international, inspire les amoureux, les poètes, les peintres, les parfumeurs... Il permet de contempler la magnificence des quais, le Louvre et l'Institut de France et des monuments emblématiques de Paris comme la tour clocher de l'église Saint-Germain l'Auxerrois.

     

    Image70.jpg

    Il s'agit en réalité du beffroi néo-gothique de la Mairie du premier arrondissement, attenante à l'église. Ce beffroi, édifié en 1860 par Théodore Ballu, est doté d'un magnifique carillon.

     

    Image71.jpg

     

    Que vous soyez d'humeur romantique ou dilettante, épris de rêverie ou juste de passage, ne manquez pas d'apprécier l'atmosphère si « spéciale » qui émane de ce pont, entre deux mondes et à la croisée de mille sensibilités...

     

    Image72.jpg

    A l'entrée du pont, j'ai trouvé ce petit mot sensible et attachant...

     

    Image73.jpg

     

    Comme une île perdue

    dans un grand cimetière

    où tremblent suspendus

    des soleils éphémères

     

    Comme un rêve blessé

    qui refuse l'enfer

    et se met à danser

    dans le sang de l'hiver

     

    Les bateaux creusent l'onde

    en liens imaginaires

    sous les berges profondes

    aux âmes nourricières

     

    Je les sens chuchoter

    sur le pont des mystères

    où nos coeurs mélangés

    dévorent la lumière...

     

    Cendrine

     (Pont des Arts, 27 février 2012...)

     

    Image74.jpg

     

    Sources et Bibliographie

     

    Charles DUPLOMB: Histoire générale des ponts de Paris. 1911.

     

    Théophile LAVALLÉE: Histoire de Paris: depuis le temps des Gaulois jusqu'en 1850. Hetzel, 1852.

     

    Aubin L. MILLIN: Dictionnaire des beaux-arts. 1838.

     

    Gustave PESSARD: Nouveau dictionnaire historique de Paris. Lejay, 1904.

     

    L M TISSERAND: Topographie historique du Vieux Paris. Imprimerie impériale, 1866.

     

    Émission « Sur le Pont des Arts » de Marianne Durand-Lacaze.

     

    Image75.jpg

     

    Image76.jpg

     

    Je vous laisse en compagnie de Georges Brassens et de ses mots magiques... Sur l'Pont des Arts...

    Plume

    « Les couleurs du Printemps à ParisLes clochettes de Mai »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    75
    Lundi 25 Novembre 2013 à 11:20

    bonjour CENDRINE

    j ai aimer cet article et franchement merci de tous ces explications a traver les anciennes photos et du Présents j ai appris et je suis contente sincèrement je te souhaite un excellent Lundi bisous Danielle

    74
    Tina L
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 06:15
    73
    Tina L
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 06:09
    72
    Tina L
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 06:04

    Bon week-end ma belle,kissous.

    71
    Tina L
    Lundi 12 Août 2013 à 01:49

    Un spectacle époustouflant ce pont qui relie le Louvre à un autre palais de la culture. Ton article est magnifique ma belle et tes explications très détaillées, ton érudition m'impressionne à chaque fois.Le poème est très beaua ussi, les bateaux qui crseusent l'onde en liens imaginaires,fallait y penser!!

    Kissous ma petite plume fée.

    70
    Lundi 27 Mai 2013 à 18:54

    Bonjour ma petite fée Cendrine

    Ca devient compliqué de te mettre un com, il faut descendre très bas et le texte remonte toujours, il faut le redescendre c'est problématique

    J'espère que tu as passé un bon week-end

    Bonne soirée ma beauté

    Gros bisous à vous deux

    Méline

     

    69
    Dimanche 26 Mai 2013 à 18:40

    Un petit coucou rapide, j'ai de la famille pour te souhaiter une bonne fête si tu es maman

    Gros bisous à vous deux

    Méline

    "Bonne Fête des Mères!" - Maman et bébé...

     

    68
    Dimanche 26 Mai 2013 à 10:44

    Je n'ai pas encore regardé ton billet. Pas le temps ce matin avec les bllets qui se téléscopent ! Je viendrai à tête reposée pour déguster et savourer.

    Tu es bien rentrée ? Pas de soucis sur le Rer  et Christophe était bien au rendez-vous ? Je n'ai encore rien mis au clair. Pas eu le temps.

    Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée !

    67
    Dimanche 26 Mai 2013 à 06:15
    Barbizone

    Coucou Cendrine, Juste pour te dire que je m'inscris egalement a ta "lettes de nouvelles" ::)) Gros bisous et belle journee j'espere a Paris. Sylvie

    66
    maplumefee Profil de maplumefee
    Samedi 25 Mai 2013 à 21:08
    65
    Mardi 21 Mai 2013 à 16:50

    Encore un superbe article toujours aussi complet et intéressant.
    Bonne semaine

    64
    Lundi 20 Mai 2013 à 22:53

    bonsoir Cendrine ,  désolé si j'ai écorché ton prénom  !   merci pour ce superbe article bien documenté et de beaux clichés   ...  belle fin de soirée  A+

    63
    Tina L
    Dimanche 19 Mai 2013 à 04:35

    Ce pont est une merveille, ton écriture aussi.Kissous.

    62
    Dimanche 12 Mai 2013 à 12:01

    Bonjour Cendrine

    Je viens te souhaiter un beau dimanche, et te dire que je suis toujours heureuse de venir t'écouter quand tu as des soucis, te remonter le moral quand tu es triste, t'encourager quand tu n'est pas sûre de toi, et te faire sourire pour éviter les larmes.

    J'espère réussir ma mission chaque jour.
    Merci d'exister et même si internet est un monde sans âge et sans visage, tu restes pour moi une personne que j'apprécie à travers tes mots et tes clins d'oeil.

    Passe une belle journée et prends soin de ceux que tu aimes et  de toi aussi.

    Un café ce matin ou à midi selon mon heure de passage.

    A demain.

    Lolli

    61
    Lundi 6 Mai 2013 à 22:17
    Un petit coucou rapide pour te remercier de ta fidélité dans une semaine très chargée et avec un débit internet très faible qui me fait perdre beaucoup de temps. Bonne semaine, cela ira mieux pour moi la semaine prochaine. Bises Cendrine
    60
    Dimanche 5 Mai 2013 à 16:11

    Coucou Belle Fée Enchanteresse des Ponts !!! Sourire

    Je m'excuse pour mon long silence... j'ai dû m'assoupir un moment sous le Pont du Silence... Où j'ai pu panser ma Peine et la transformer en Tendresse... Là, j'ai pu me consoler auprès des Eaux de Ressources sous le tendre Pont des Doux Souvenirs... Clin d'oeil

    Ton article est comme toujours une source de connaissance que tu offres encore et encore avec une belle aisance... mais pour Une Douce Fée telle que Toi, rien de plus simple que de "rendre le beau en sublime"!!! Sourire Admiratif

    Ah j'ai essayé 3 fois de te laisser un doux commentaire "1er Mai"... Pfffff, mon téléphone m'a mangé les trois... GRRRRRRRR.... Ah voui, mon doux Mari étant en congé, point d'ordi... alors j'ai voulu quand même te donner "des nouvelles"... mais bon, ch'uis pas douée avec mes gros doigts et mon p'tit phone !!! Sourire Désolé

    Bien entendu, je t'avoue aussi que "les suites du décés de mon Tonton" n'ont guère été "simples"..... mais bon... le pire fut qu'un autre de mes tontons a une fois de plus "montré son caractère de cochon"... Du coup, moi, j'ai fait "une sorte de K.O révélateur d'une Vie de 40 et quelques années"... Rude, dur, difficile... mais bon, il vaut mieux avoir "les yeux bien ouverts et réalistes" que de "se bercer" de doux mais "tronqués" souvenirs d'enfance................... Alors "tout ça" + "le décés" + les effets secondaires de ma tri + les aléas de la Vie pô rose du tout ces derniers temps + les congés de Mon Mari... Tu comprendras bien "mon absence silence" même si j'ai tenté "en vain" avec mon téléphone de ne point te laisser "sans nouvelle"........... Tu es si Importante pour Moi Ma Douce Guide Cendrine Préférée !!! Sourire Tendresse XXL

    D'ailleurs si cet article m'a aéré l'âme... le suivant m'a ravi le Coeur et comblé mes douces Mirettes enchantées... Il est tout simplement SUBLISSIME !!! Sourire Admiratif

    Ben, j'y fonce... ça m'donnera l'occas' de le revoir et de me refaire "du bien"... Intense Sourire

    A de suite Douce & Tendre Fée !!! Clin d'oeil Souriant

    Mille très tendres Bisoudoux Chaleureux

    ***Tincky***

    59
    youmie64
    Vendredi 3 Mai 2013 à 19:36

    oh !!!.............il y a beaucoup de cadenas sur se pont.Moi quand j'y suis allé,Je me souvené pas qu'il y avait autant de cadenas !!!

    58
    Vendredi 3 Mai 2013 à 17:50

    J'aime bien moi Eklablog car ne pouvant répondre sur son propre blog on a le plaisir de r'ouvrir le blog de l'amie pour découvrir ou relire son article. Et chez toi, je décrouvre chaque fois de nouvelles photos car toutes sont intéressantes, et toujours évidemment doccumentées avec grand art.

    Merci pour tes gentils mots chez moi. Oui je râle pour cette lourde et sombre véranda ratée, car elle l'est hélas, on s'en rend compte dans le lien que j'ai mis. Plus de 25 millions d'euros que les amiénois doivent payer. Le Maire De Robien en a été éjecté de son trône, il voyait de plus en plus grand pour une ville pas du tout riche. Mais heureusement aujourd'hui, ma Dame Cathédrale m'a accueillie. J'aime tellement aller la voir.

    Bonne soirée Cendrine et mille bisous d'amitié

    Annick

     

    57
    Jeudi 2 Mai 2013 à 23:35

    coucou cendrine

     j'espère que tu a s eu beau

     chez moi sa c'est couvert  vers 14h

     et juste 17d

    bon il a pas plut c'est deja ça demain idem on verra bien

     je te souhaite une bonne nuit de gros bisous mon amie

    56
    escargotine
    Mercredi 1er Mai 2013 à 20:53

    un très bel article super bien documenté et bien illustré - bisous fleuris du soir

    55
    Henri de Margaux Profil de Henri de Margaux
    Mercredi 1er Mai 2013 à 19:59

    Bonjour Cendrine,

    Tu es pour moi le meilleur guide de Paris que l'on puisse trouver. Légende, histoire et poèsie, tout y est  il suffit de te suivre, un vrai bonheur. Merci encore. Prends bien soin de toi. Bises très amicales.

    Henri.

    54
    Armide et Pistol Profil de Armide et Pistol
    Mercredi 1er Mai 2013 à 16:37

    Magnifiques points de vue, et des photos qui rappellent certains peintres.

    53
    Mercredi 1er Mai 2013 à 00:56

    Ce pont t'a inspiré un bien beau poème. J'ignorais qu'il y avait maintenant tant de cadenas sur le parapet ! L'amour, qu'on croit si léger, pèse bien lourd finalement... 

    52
    Mardi 30 Avril 2013 à 18:30

    Bonne soirée ma talentueuse artiste... Bisous...

    51
    Mardi 30 Avril 2013 à 17:45

    Bonjour ma douce Petite fée Cendrine

    J'espère que tu as passé une bonne journée et que tu as eu le beau temps

    Nous avons eu un grand solel mais un grand froid aussi, nous ne sommes pas encore au printemps hélas
    Je viens te souhaiter ma douce amie une bonne soirée

    Gros bisous à vous deux

    Méline

    fleurs

    50
    Mardi 30 Avril 2013 à 16:06
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Tu a vu ce temps ? Tu en es sûre qu'au est au mois d'Avril, enfin au mois de mai demain ? y'a plus de saison ! 

    Je te souhaite une bonne fin de journée, amitiés, Véronique.

           

    49
    Mardi 30 Avril 2013 à 12:30
    francine 94

    bonjour, je passe te souhaiter une bonne journée bisous

    48
    Mardi 30 Avril 2013 à 11:03

    un petit coucou rapîde je suis noyée entre mes cours et les ouvriers qui m'enervent! y'en a pas un seul qui parlent  français correctement ....

    on a un beau soleil mais avec eux dure d'aller me faire bronzer ...et puis on a que 14° .... il annonce la pluie ici pour jeudi!

    bisousssss

    47
    Mardi 30 Avril 2013 à 10:27

    Enfin !

    Voici exactement le type d'intervention pour laquelle je m'étais abonné à votre blog, Cendrine : un sujet historique dédié à un coin de Paris, superbement sous-tendu par une iconographie de premier choix (et que vous avez (à mon goût) un (trop long) temps délaissé.

     

    Un jour sans rien apprendre de neuf est un jour pour moi perdu ... même si vous l'accompagnez de très belles fleurs printanières.

     

    Merci pour ce flamboyant retour dans la capitale ...

    46
    mamie lucette
    Mardi 30 Avril 2013 à 08:57

    Bonjour Cendrine, la journée ne sera pas encore ensoleillée aujourd'hui... Nous ferons avec, vivement les beaux jours pour pouvoir profiter du jardin... Bonne journée, gros bisous

     

    45
    Mardi 30 Avril 2013 à 08:20

    bonjour Cendrine,ton billet est vraiment superbe,j'adore,il fait pas beau chez nous,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    44
    Mardi 30 Avril 2013 à 07:04

    J'aurai aimé construire un pont ..pour relier deux rives , deux mondes

    Je le fais avec des mots ... La portée n'est pas la même

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    43
    maplumefee Profil de maplumefee
    Mardi 30 Avril 2013 à 03:35

    MERCI BEAUCOUP!!!

    Cendrine

    42
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:30

    Bravo Cendrine,un très beau reportage pour la Carte de France.

    Paris,entre hier et aujourd'hui.

    J'aime aussi beaucoup tes jolis petits poemes,à la fin.

    Bisous à toi et bonne soirée.Aimée

    41
    Lundi 29 Avril 2013 à 18:55

    toujours très intéressant.

    Merci de mettre ces anciennes photos ou vieux tableaux pour faire des aller retour dans le temps!

    A bientot

    40
    Lundi 29 Avril 2013 à 18:47

    Bonjouir ma douce petite fée Cendrine

    Tu nous as concocté là un fabuleux article sur le pont des Arts, merci ma douce pour toutes ces merveilleuses photos anciennes et celles d'aujourd'hui, tu as fait un excellent travail pour notre plaisir

    Bonne journée ma puce

    Gros bisous à vous deux

    Méline

     

     fleurs

    39
    Lundi 29 Avril 2013 à 18:42

    Un bel article sur le pont des arts. J ignorais tout de son histoire. Le premier, celui en Fonte était une prouesse technique pour l époque, penses pour chaque piéce il a fallu construire un moule et couler le métal en fusion à l intérieur avec toutes les contraintes  que cela enchaine. Je ne savais pas qu il avait été abimé en 42, certainement une erreur de tir, quand les Anglais ont détruit les usines Renault, car Louis Renault a beaucoup collaboré avec l enemis. Sa réplique en acier, recouvert de bois de fer, je vais regarder sur le net. La tour de Nesle, bien connue dans certains roman Historiques, et figures toi que je l ai cherchée, vainement!

    Je te souhaite une santé plus stable. 

    Bonne soirée Cendrine

    Latil

    38
    Lundi 29 Avril 2013 à 16:45

    Bonjour Cendrine,

    Merci d'être passer m'encourager pour cette longue attente ; je ne sais si je t'ai dit, mais nous n'aurons pas de réponse, avant lundi prochain au plus tôt, à causes des ponts....

    Le taureau est un signe  artiste... Ils aiment et font du beau....

    Bon début de semaine

    37
    Lundi 29 Avril 2013 à 14:50
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Ah mais j'adore cet endroit, j'y suis souvent tu sais, été comme hiver ! tes photos sont magnifiques et merci pour ton excellent travail de recherche, j'en ai encore appris sur ce magnifique pont. 

    Moi je trouve que tout ces cadenas font moches, pfffff c'est du n'importe quoi, maintenant il y en a autant sur le pont de l'Archevêché, incroyable !

    J'aime bien les vieilles illustrations, un Paris qui me passionne ... Bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique.

                                        

    36
    Lundi 29 Avril 2013 à 14:03

    comme toujours tes photos sont superbes
    c'est amusant de voir tous ces cadenas
    le temps est toujours gris chez-moi aujourd'hui,quel triste printemps
    Copier-coller
    J’ai toujours des problèmes avec internet
    C’est le relai qui est en réparation et je pense avoir une connexion normale en fin de semaine
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    gros bisous
    janine

    35
    Lundi 29 Avril 2013 à 12:50

    Merci pour la balade, pour les textes, mais pour moi, toujours beaucoup trop de chose pour parvenir a commenter...
    Donc encore merci.
    Bises à toi Cendrine et bonne journée

    34
    columbo1962
    Lundi 29 Avril 2013 à 12:36

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. J'ai toujours trouvé ce pont des arts superbe, mais bon avec cette saleté de mode de cadenas ça va l'enlaidir et de plus vu le nombres très très important de ses serrures ambulantes eh bien ça risque de fragilisé le pont car tout ceci finit par faire du poids et si je me souviens bien cette passerelle est en bois et est prévu pour ne pas dépasser un certain poids! Si cette "mode" des cadenas se propage à d'autres édifices publics ça va enlaidir la Capitale! Les gens ferait mieux de jeter des pièces dans des fontaines c'est tout aussi inutile et stupide mais bon ça n'enlaidirait pas le paysage et ça pourrait rendre service aux personnes à la rue qui ainsi les récupéreraient pour s'acheter à manger. Enfin bref, autrement j'espère que vous allez à peu près bien et cela bien que vous m'indiqué que vous êtes fatigué, vraiment pénible cette pathologie orpheline, mais bon j'espère qu'avec le beau temps vous aurez quand même quelques moments de répis pour pouvoir vous promener dans la Capitale sans avoir mal partout. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    33
    Lundi 29 Avril 2013 à 12:15

    passe une belle semaine qu'on voudrait printanière ... ce matin ici on a eu des giboulées ...de mars ...fin avril ....on aura surement l'été en novembre :)

     bisous

    Oiseaux ...
    32
    Lundi 29 Avril 2013 à 10:54
    choupette82

    Coucou ma belle, j'espère que tu vas bien ! Ils sont superbes ces ponts, Paris est une très belle ville !

    Passes un bon lundi, bisous

     

    31
    Lundi 29 Avril 2013 à 10:19

    Bon jour Cendrine, avant tout un grand merci pour ce merveilleux article, j'ai adoré et je suis super ravie d'avoir connu ton blog.

    Magnifiques photos toutes sans exception et mon coup de coeur pour les photos anciennes (je suis fan de tout que c'est ancien)

    J'espère un jour voir en vrai ce joli pont.

    Bonne semaine à Paris, pour nous encore est la pluie et le froid ( pas habituel pour le fin d'avril...)

    Rosa

    30
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:55

    Quel beau Paris... Parfois, il me manque ! J'y ai travaillé une bonne douzaine d'années et j'aimais m'y promener ou prendre un bus au hasard pour découvrir de nouveaux coins...
    Très bel article, fouillé et bien documenté. Une balade de 20 minutes en ta compagnie ! Merci Plume Fée pour cette délicieuse promenade. La poésie aussi te va bien !

    A la prochaine fois, amitiés

    29
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:49

    Bonjour Ma plume

    Un lundi dans la bonne humeur, avec pour toile de fond, ciel

    gris, pavés mouillés de pluie qui inonde les chemins et les

    routes, parapluie qui vont s'envoler, cheveux ébouriffés, mains

    gelées, si tu as de la chance quelques centimètres de neige,

    donc manteau écharpe et bottes, nez qui va couler, coeur qui

    déraille comme le temps si peu mirifique de ce beau mois

    d'avril où les oiseaux se cachent pour chanter et les hommes

    qui parlent à l'oreille d'un printemps superbement sourd !

    Je suis pessimiste tu trouves ?
    Comment ça tu as froid, là tu m'étonnes. On dirait bien que le

    pessimisme est de rigueur finalement hi hi !

    Allez buvons un café pour avaler la pilule, de la note

    d'électricité, de gaz, de fuel, et de bois, qu'il va falloir payer

    prochainement et qui n'était pas prévu. Un peu plus de bonne

    volonté à sourire que diable ! Oups pardon Rosia je jure...

    Comme dirait une personne que j'adore, restons ZEN !

    ***
    Réponse de la devinette musicale d'hier :
    Début De Soirée
    Nuit de folie
    ***

    Bonne journée, en espérant que tu vas bien ou mieux.
    Pas de soucis pour ma part tout va bien et je suis de bonne

    humeur grr ! Lol !

    Lolli

    28
    mamie lucette
    Lundi 29 Avril 2013 à 08:32

    Bonjour Cendrine, il fait bien froid aujourd'hui, mais le soleil brille c'est déjà mieux que la grisaille des jours derniers.. Bon lundi, gros bisous

    27
    Lundi 29 Avril 2013 à 07:47

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et découvrir ton billet. Je ne l'ai pas lu d'un coup car je découvrais en même temps un livre de calligraphie de Tairiku Teshima. Les deux en même temps ou plutôt en superposition. Pur hasard. Je voulais faire ce que je fais tous les matins, répondre au com's en buvant mon thé, mais le livre ne me quitte plus depuis vendredi et une idée en entraînant une autre, je ne cesse d'y revenir. J'ai pu situer,  précisément, la Tour de Nesle dont le récit de ce qui s'y passait a épouvanté ma jeunesse.  Le Pont des Arts est un de mes préférés, non parce qu'il est beau, mais par l'ambiance qui y règne.

    Je vais attendre que tu sois disponible et ce n'est pas plus mal car nous aurons peut-être un vrai temps de printemps pour notre balade.

    Je t'admire de pouvoir écrire et faire tes recherches, encombrée et dérangée par les travaux.

    Je t'embrasse et te souhaite une très belle journée qui s'annonce ensoleillée !

    26
    Lundi 29 Avril 2013 à 06:25

    Si j'habitais Paris j'aurais mis un gros cadenas sur ce pont.... Et Toi Cendrine l'as-tu fait ?

    Une jolie tradition, c'est si  fragile l'amour qu'on s'attache des choses comme ça

    Bon et doux Lundi

    Bisous

    timilo 

    25
    Lundi 29 Avril 2013 à 06:03
    CathyRose

    Merci Cendrine pour ce joli reportage, tu sais que moi aussi j'aime Paris, et que je le découvre peu à peu avec Chris ! Bien que le pont des Arts ait été refait il y a 30 ans, je ne vois que très peu de différence entre ce qu'il est aujourd'hui et ce qu'il était autrefois ! J'ai été étonnée et amusée par tous ces cadenas sur le pont de l'Archevêché ...

    Très belle semaine et grosses bises !

    Cathy

    24
    Lundi 29 Avril 2013 à 02:33

    Bonsoir très chère Fée Cendrine

    A la complicité de la nuit, j’ai lu ton charmant commentaire qui vient redonner du piment à mes quelques lignes concernant Alexandra et je te remercie de tout cœur puisque tu contribues judicieusement à tisser le fil de sa mémoire.

    Je suis touché par tes mots d’amitié et pour cette invitation à une rencontre qui j’en suis certain contribuerai à renforcer nos liens et tu pourras au gré de ton inspiration, nous faire visiter un de ces endroits dont tu as le secret.

    Secret d’autant plus passionnant quand on lit et découvre cette merveilleuse histoire du pont des Arts, entre l’historique des constructions qui s’y " rattachent " et cette fièvre liée aux histoires d’amour symbolisées par cette profusion de cadenas de multiples provenances.

    Tu as l’œil aiguisé chère Cendrine, pour trouver ces œuvres d’art aux symboles significatifs entre d’autres modèles plus standards et en découvrant dans tes lignes que certains pans entiers de la rambarde ont disparus, je pense immédiatement même si je me trompe tout simplement  à un collectionneur passionné par toutes ces traditions.

    Comme tu le dis, cette quantité de cadenas est impressionnante et ayant vu quelques photos sur des magazines, j’étais loin de m’imaginer qu’il y en avait un si grand nombre.

    Moi je dis bravo, pour une fois qu’un cadenas représente  autre chose que la sureté dans l’effraction et qu’il symbolise une histoire d’amour dans son éternité, on ne va pas s’en priver, surtout que là, il n’est point question de chasteté (rire)

    Merci pour ces vers poétiques qui nous font découvrir ce pont dans toute sa romance.

    Bisous de nous deux Monique

    Amitié à Christophe

    Douce nuit

    Le Noctamplume

    23
    Dimanche 28 Avril 2013 à 23:14

    coucou cendrine

    maintenant je comprend les pénurit de cadenas dans les commerces mdr!!!

    pluie depuis vendredi et froid du coup le chauffage  a nouveau  trop froid a la maison

     j'espère que tu vas bien je te fait de gros bisous

    22
    Dimanche 28 Avril 2013 à 20:03

    Bonsoir ma petite Cendrine,

    Chez toi c'est toujours le bonheur... les photos magiques, les cadenas fasciants, ton poème d'artiste, que dire de plus sinon merci de nous offri toput cela, gentillement juste pour notre plaisir immense! bisous et gros câlins de ton Oscar préféré.

    Prends soin de toi .

    21
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:55

    impressionnants tous ces cadenas

    20
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:27
    FéeLaure♥

    Coucou Cendrine,

    Une très belle balade entre hier & aujourd'hui je me suis régalée en ta compagnie

    Tous ces cadenas sont impressionnants et la preuve que beaucoup d'Amour existe sur cette terre

    Je te souhaite un doux dimanche & te fais de gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Dimanche 28 Avril 2013 à 13:37

    bonjour Cendrine,

    votre blog est lui "le blog des arts"  avec en prime la sensibilité et le romantisme à fleur de peau.

    bises

    gérard

     

    18
    Dimanche 28 Avril 2013 à 13:11

    Bonjour,Cendrine !

    Un grand merci pour cette balade que tu nous as offerte sur les différents ponts de la jolie Paris que je connais fort bien (gâté,donc )...

    Excellent dimanche .

    Bisous pour toi.

    Tahar

    17
    Dimanche 28 Avril 2013 à 12:54

    Bonjour Cendrine,

    Quel article passionnant, j'ai tout lu d'une traite, je n'arrivais pas à m'en détacher (j'ai du vivre à Paris dans une autre vie)... mais je ne me souviens pas si j'ai accroché un cadenas (lol)

    Bisous et bon dimanbche

    16
    Dimanche 28 Avril 2013 à 12:46

    Comme tu sais nous faire voyager dans le temps, dans l'histoire, dans l'amour, comme tu sais nous faire danser sur le pont, nous instruire ou simplement attirer notre attention sur des lieux ou des événements qui au départ, nous paraissent banals, comme tu sais nous faire comprendre que les siècles nous construisent, nous enrichissent et font ce que nous sommes, mille merci Cendrine.  J'adore ce pont typiquement parisien et tellement culte aujourd'hui et tous les monuments autour qui lui font la révérence!

    15
    Dimanche 28 Avril 2013 à 11:16

    Ma douce Cendrine,

    Me revoilou ...  

    Je suis en ta compagnie et nous traversons le pont des arts .Tu me contes poétiquement sa fabuleuse histoire . En dessous, la Seine , elle coule majestueusement depuis bien longtemps, bien avant que les premiers hommes aient trouvé l'endroit charmant . Ses eaux se jetteront à la mer comme toutes les eaux des grands fleuves qui se respectent et les soupirs des passants, les murmures des vieilles pierres se déposeront sur les fonds marins ,là où la vie a commencé ... Les sirènes en écriront des fables qu'elles raconteront les soirs de pleine lune aux marins égarés ... les légendes se transmettent ainsi ...

    Un pont entre deux rives ...

     J'ai détaché l'ancre noire,
    Quitté la rive houleuse
    Et largué les frêles amarres.
    L'enfance n'est pas si loin,
    Je m'en vais la retrouver.
    A l'ombre des grands saules
    D'une campagne oubliée,
    Il y aura, j'en suis sûre,
    Un endroit juste pour nous,
    Quand je t'aurai retrouvé,
    Image douce d'hier,
    Gamin joyeux au coeur tendre,
    Aux souvenirs délavés.
    Je serai la petite fille
    Que tu n'as pas rencontrée
    Ailleurs que dans ce rêve,
    Au regard vert amoureux.
    Et si le blé n'est pas d'or,
    Même si la pluie est reine,
    Nous chercherons le soleil
    Dans tous les bonheurs à naître,
    Car il existe là au loin
    Un pont entre deux rives
    Qui nous relie au passé
    Et à la tendre innocence
    De nos songes endormis ...
    J'ai détaché l'ancre noire,
    Quitté la rive houleuse
    Et largué les frêles amarres ...

     

    Largons les amarres ma chère amie vers le pays de nos rêves d'antan , de ces rêves qui nous lie inexorablement à un passé dans lequel nos pas ont laissé des empreintes ...

    Quant à ces cadenas de l'amour , je pense que ces gestes sont des outrages faits aux monuments et à l'amour aussi ... l'amour doit être libre .

    L'Italie m'a râvie .Elle a encore une fois joué le grand jeu ... C'est une grande séductrice . Elle m'a offert sa joie et sa douceur de vivre . Comme une petite souris, j'ai fait des provisions , j'ai attrappé des sourires, des couleurs , des sons, des petits morceaux du passé, des goûts sucrés et salés et j'ai mis le tout dans ma besace des petits bonheurs . Je me suis laissée aller au "farniente" .Je suis revenue l'âme et le corps reposés .

    Je te remercie infiniment de tes visites lumineuses .Tes mots sont comme de petites lucioles .

    Je repasserai lire ton article précédent .Le printemps m'a toujours fait craquer !

    Je te souhaite un doux dimanche ma Plume Fée et t'embrasse de toute ma tendresse .

    Véronique

    14
    Dimanche 28 Avril 2013 à 10:47

    j'ai grandit a La louvière a coté d'un canal donc j'aime l'eau et les pont , je préfère ceux arrondis en arche et en pierre j'aime un peu moins les ponts métalliques ...et j'adore les vieux en bois ...les ponts c'est des liens .... le passage d'un coté a un autre ...d'un monde a l'autre ....

    bisous et bon dimanche

    Cute way to display containers in a small space!

    13
    flipperine Profil de flipperine
    Dimanche 28 Avril 2013 à 10:27

    quelle belle promenade que nous ne ferons pas aujourd'hui car il pleut on se contentera de regarder les anciennes photos c'est bien d'intercaler le passé et le présent

    12
    Miss Mary
    Dimanche 28 Avril 2013 à 10:25

    Bonjour Cendrine, merci d'être passée sur mon blog, voir le "Canal Saint-Martin" à mon tour je viens voir ton article pour la "carte de France" il est très bien documenté et illustré de belles photos d'hier et d'aujourd'hui, c'est une belle superposition, j'adore..... Je flâne souvent sur le "Pont des Arts" j'aime bien ce quartier, mais je n'ai pas encore mis de petit "cadenas" !!! (rires)..... Bon dimanche, bisous.  "Miss Mary"

    11
    Dimanche 28 Avril 2013 à 09:51

    J'aime le pont des Arts !

    Je ne manque jamais de le prendre quand je fais ma balade Bon Marché, Saint Germain, pont des Arts, Louvre Bastille pour reprendre ma ligne 1.

    Quand j'étais étudiante au Louvre j'aimais aussi m'y détendre un peu entre deux cours!

    Merci pour cette belle balade 

    Il faudra la faire un jour ensemble!

    belle journée

    bises

    Sophie

    10
    Dimanche 28 Avril 2013 à 09:07

    Très bel article que j'ai plaisir à revoir et relire, car si je ne me trompe pas tu mets ici tes bons articles d'over-blog ? je reçois les newsletters. Je dois faire l'importation de mon blog moi aussi, est-ce que çà "vide" Overblog comme un couper-coller ou n'est-ce qu'un copier-coller ?

    C'est du travail mais la patience est méritée, tes articles sont si intéressants, c'est un très beau "livre" que j'ai plaisir à ouvrir.

    Merci Cendrine, je vous souhaite un très très bon dimanche à tous les deux

    A bientôt et mille bisous

    Anniclick

    9
    mamie lucette
    Dimanche 28 Avril 2013 à 09:00

    Bonjour Cendrine, j'ai fait une magnifique promenade sur le "Pont des Arts" et revu tous les monuments qui l'entourent .. De jolies photos mélangées à des gravures anciennes , tout est bien arrangé pour nous encourager à lire l'article jusqu'au bout... Sans oublier ton poème... Bon Dimanche, gros bisous

     

    8
    Dimanche 28 Avril 2013 à 08:39
    H-IL

    Bel article sur cet ouvrage d'art

    BonDim

    7
    Dimanche 28 Avril 2013 à 08:24

    Superbe article Cendrine , pour une fois un endroit Parisien que je connais un peu mieux que le reste

    Ces fameux cadenas de l'Amour sont vraiment à voir ...hormis ce beau pont bien sur ...

    Bises à toi

    6
    Dimanche 28 Avril 2013 à 08:20

    Je me suis arrêtée sur le pont pour rêver à toutes ces clefs jetées dans la Seine...Que de serments, promesses souhaits et espoirs en tous genres ces eaux renferment-elles!

    C'est vraiment surprenant tous ces cadenas accrochés; c'est une coutume bien sympathique!

    Merci pour la visite guidée; je retourne à mes travaux de rénovation; beaucoup de boulot encore!

    Bon dimanche ma chère Cendrine; prends bien soin de toi.

    Bisous

    5
    Dimanche 28 Avril 2013 à 08:11
    jill bill

    Un guide poète, je ne trouverai pas mieux dans Paris.... Impressionnante mode oui... et si elle voyage en plus... Beau ou pas, chacun son avis... Côtés cadenas de bien originaux oui !! Merci Cendrine, la bonne journée de la part de jill, bizzzzzzzzzzzzzzz

    4
    Dimanche 28 Avril 2013 à 08:03

    Une promenade passionnante, joliment illustrée, instructive avec au final des rimes de douceur.

    Bon week-end. Amitié

    3
    Dimanche 28 Avril 2013 à 07:32

    Coucou Cendrine,

    Quel article magnifiqiue sur ce quartier adulé des amoureux et qui laissent une petit cadenas pour immortaliser un amour durable ou éphémère. Tes illustrations et tes recherches sont géniales. Un très beau poème également , bravo. Bises et bon dimanche

     

    2
    Dimanche 28 Avril 2013 à 07:02

    Je me suis attardé sur les ponts , des chefs-d'oeuvre de génie civil si anondins au premier regard mais qui grâce à eux nous permettent de communiquer 

    Un bien joli poème , ta plume Cendrine excelle en tout

    Je te souhaite le plus doux des Dimanches

    Bisous

    timilo

    1
    Promeneur75
    Dimanche 28 Avril 2013 à 04:05

    Bonsoir Plume Fée !

    Incroyable article encore une fois très imagé. Vous nous faites voyager au cours d'une promenade parisienne bordant la Seine à travers le temps jusqu'à nos jours. Historienne et ethnologue tout à la fois. La coutume des cadenas aussi touchante soit-elle me semble devenir une véritable nuisance. Non seulement ces amas sont de plus en plus conséquents et dégradent les monuments, mais en plus, ils gagnent de jour en jour du terrain puisque les ponts de Paris ne sont plus les seuls atteints. Mon regard a croisé ces bouts de métal symboliques jusqu'aux grilles de la Mairie de Paris.

    Je vous sais poète et vous le démontrez encore une fois ici tant par vos mots, vers et regards photographiques. De même vous présentez cette nouvelle coutume en expliquant l'origine de ses symboles. Merci de vos recherches.  Mais personnellement les cadenas c'est pas mon truc....hormis le mystère qui entoure la disparition de certains d'entre eux . ( des cupidons métalliques ou des ferrailleurs ?)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :