Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma Plume Fée dans Paris

Ma Plume Fée dans Paris

Une passionnée d'écriture qui explore les chemins de Paris et d'ailleurs...

Publié le par maplumefee
Publié dans : #Chloé, #Douglas, #jardin, #mare, #nature, #paris

 

Image001.jpg

 

Je continue la tradition du Poème du Mardi, un rendez-vous que j'apprécie beaucoup, en souvenir de Lady Marianne, avec des pensées d'amitié...

 

Promenades mêlées dans un jardin à la fois réel, imaginaire, intime, ouvert à soi dans l'énergie du monde... Un petit bout de Nature qui se love en harmonie au creux de la ville.

 

J'ai choisi pour ce mardi 6 octobre un poème signé Chloé Douglas, poétesse, chanteuse, danseuse... née à Londres en 1960, passionnée de Nature et désireuse d'exprimer dans ses œuvres la rencontre et la dichotomie entre les forces naturelles et la vie intense des grandes villes.

 

C'est un poème plein de charme que j'illustre avec des photos du Jardin Naturel, « territoire vert » de Paris.

 

« Parmi le vert

et la floraison

de toutes les plantes les plus belles

je flâne.

Je délibère ici

Je rêve par là.

L’heure s’arrête

ou plutôt s’étend pleinement,

se déplier et s’amplifier.

 

Ces tournoiements et ondulations soudaines

de brises d’été,

envoient tous les parfums

dans l’air chaud.

Contempler une feuille

ou le motif sur le mur

créés par des branches les plus près.

 

Ces têtes-là de fleurs dansantes

exposent délicatement

toute leur gloire.

 

Quelle simplicité à se perdre.

Et quelle aisance à respirer

doucement.

Et quelle aisance

à avoir des pensées profondes. »

 

Chloé Douglas, 1995

 

Image002.jpg

 

Image003.jpg

 Au Jardin Naturel, dans le XXe arrondissement de Paris, on chemine tranquillement, on laisse aller ses rêveries...

 

Depuis 1995, ce square romantique, niché au pied au cimetière du Père Lachaise, préserve une formidable réserve de biodiversité. Il accueille, sur près de 6300 m2, une profusion de végétaux caractéristiques de plusieurs milieux naturels d'Île de France. C'est un lieu unique en son genre où règne une envoûtante palette de vert, une jungle urbaine emplie de chants d'oiseaux où s'épanouissent, autour d'une mare féerique, des massifs ébouriffés de graminées, de roses et de plantes aromatiques.

 

Image004.jpg

 

J'ai souvent aimé écrire dans cette bulle de chlorophylle, ce petit coin de campagne urbaine où la vie rayonne à proximité des grands tombeaux. Mes photos ont été prises au fil des années et au rythme des saisons, d'où les différences de couleurs et d'atmosphères...

 

Image005.jpg

 

A l'abri du bruit incessant de la ville, grâce aux ondulations stratégiques de la colline du cimetière du Père Lachaise et à une terrasse appuyée sur un solide escalier de calcaire, s'épanouit une prairie.

 

Image006.jpg

 

Des arbres « d'eau » comme le saule marsault et l'osier blanc ou saule des vanniers, associés à des plantes d'ombre et de sous-bois : fougères, campanules, clématites, géraniums, hellébores, houblons..., encerclent la mare, émulsion de vert intense au-dessus de laquelle voltigent, à des moments privilégiés, des libellules rouges.

 

Image007.jpg

 

 

La mare du Jardin Naturel et les différentes mares de Paris font l'objet de conférences et de visites thématiques, par petits groupes, à l'occasion des Journées du Patrimoine.

 

Image008.jpg

 

La mare, ce milieu aquatique clos, est devenu un élément incontournable de ce que l'on appelle « la trame verte et bleue de Paris ». Milieu très précieux où se rencontrent d'innombrables espèces le plus souvent protégées, la mare est perçue comme un espace intermédiaire privilégié entre les eaux de la Seine et celles des lacs et des étangs. Elle se nourrit de pluie, recueille les eaux de ruissellement, protège la vie et « rafraîchit » la ville, souvent surchauffée, en favorisant le phénomène de brise.

 

Image009.jpg

 

Comme vous le voyez, les couleurs sont variées, on a toujours l'impression de découvrir un nouvel endroit, je suis sous le charme !

 

Image010.jpg

 

 

Image011.jpg

 

On fait de jolies rencontres et les insectes ne sont pas oubliés, avec ce mignon petit « hôtel » où ils peuvent passer l'hiver...

 

Image012.jpg

 

Image013.jpg

 

 

Pour se rendre au Jardin Naturel :

 

Métro ligne 2, arrêt Alexandre-Dumas

Accès par le 120 rue de la Réunion, 75020 Paris

Ouvert en semaine entre7h30 et 17h30 (jusqu’à 22H en fonction du coucher du soleil)

Ouvert samedi et dimanche entre 9h00 et 17h30 (jusqu’à 22H également en fonction du coucher du soleil).

 

Belles pensées pour vous, merci de votre fidélité, je vous envoie de gros bisous !

Plume

Commenter cet article
N
Chère Cendrine NE t'en fais pas pour ta PAUSE obligé. D'abord soigne-toi et pense bien à toi. Par contre, Tu est INTERDITE  sur mon blog...Je viendrai chaque jour te visiter mais INTERDIT de répondre et je te souhaite bien de courage mais suis rassurée avec la présence de ton époux Christophe ! Bisous mon amie. <br />                                                                        <br /> Bonjour Cendrine…je ne suis pas là à coté de toi, mais je te dis comme je le fais à nani : ON VA S'EN SORTIR  Titi<br />                                                                                       
Répondre
J
coucou mon amie Cendrine,une belle page aquatique j'adore, il fait doux chez nous mais le soleil est timide,je te souhaite un très bon Vendredi,bises 
Répondre
C
<br /> Bonjour Cendrine,<br /> je suis désolée d'apprendre que tu as eu des crises..<br /> Reposes-toi bien et soignes tes blessures.. Quelle affreuse maladie..<br /> Je t'embrasse de tout mon coeur chère petite amie fidèle.
Répondre
M
Des nouvelles chez Mamie Lucette sur son avant dernier article . . .BISOUS CENDRINE<br /> Mon blog est ouvert de nouveau . . .<br />  <br /> <br />  
Répondre
S
Bonsoir ma Cendrine, quelle jolie découverte, ce Jardin Naturel... Si j'étais parisienne, je m'y rendrais souvent ! Ce genre d'endroit paisible me convient tout à fait et je suis sûre qu'il est souvent fréquenté par le petit Peuple de la nature... Ce site verdoyant de jungle urbaine, est parfaitement en harmonie avec le charmant poème de Chloé Douglas que j'ai lu avec plaisir. J'aime beaucoup ce billet plein de fraicheur, merci petite Fée pour le cadeau ! Je t'embrasse bien affectueusement et te souhaite une belle soirée en compagnie de ton cher Christophe, Shuki
Répondre

Articles récents

Hébergé par Eklablog