Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma Plume Fée dans Paris

Ma Plume Fée dans Paris

Une passionnée d'écriture qui explore les chemins de Paris et d'ailleurs...

Publié le par maplumefee
Publié dans : #fleuve, #jpg, #prevert, #seine

 

Image001.jpg

Vue sur le Pont du Carrousel et au-delà, le Musée d'Orsay.

 

Image002.jpg

En souvenir de Lady Marianne, avec émotion et Amitié... Voici mon choix de poème pour le mardi 14 janvier :

 

La Seine a rencontré Paris

 

J'ai choisi ce poème vivant et imagé, cette déclaration d'amour intense à la Seine et à Paris signée Jacques Prévert (1900-1977)et issue du Recueil intitulé « Choses et Autres ».

 

Je vous souhaite une belle lecture...

 

« Qui est là

Toujours là dans la ville

Et qui pourtant sans cesse arrive

Et qui pourtant sans cesse s’en va

 

C’est un fleuve

répond un enfant

un devineur de devinettes

Et puis l’œil brillant il ajoute

Et le fleuve s’appelle la Seine

Quand la ville s’appelle Paris

et la Seine c’est comme une personne

Des fois elle court elle va très vite

elle presse le pas quand tombe le soir

Des fois au printemps elle s’arrête

et vous regarde comme un miroir

et elle pleure si vous pleurez

ou sourit pour vous consoler

et toujours elle éclate de rire

quand arrive le soleil d’été

 

La Seine dit un chat

c’est une chatte

elle ronronne en me frôlant

Ou peut-être que c’est une souris

qui joue avec moi puis s’enfuit

La Seine c’est une belle fille de dans le temps

une jolie fille du French Cancan

dit un très vieil Old Man River

un gentleman de la misère

et dans l’écume du sillage

d’un lui aussi très vieux chaland

il retrouve les galantes images

du bon vieux temps tout froufroutant

 

La Seine

dit un manœuvre

un homme de peine de rêves de muscles et de sueur

La Seine c’est une usine

La Seine c’est le labeur

En amont en aval toujours la même manivelle

des fortunes de pinard de charbon et de blé

qui remontent et descendent le fleuve

en suivant le cours de la Bourse

des fortunes de bouteilles et de verre brisé

des trésors de ferraille rouillée

de vieux lits-cages abandonnés

ré-cu-pé-rés

La Seine

c’est une usine

même quand c’est la fraîcheur

c’est toujours le labeur

c’est une chanson qui coule de source

Elle a la voix de la jeunesse

dit une amoureuse en souriant

une amoureuse du Vert-Galant

Une amoureuse de l’île des cygnes

se dit la même chose en rêvant

 

La Seine

je la connais comme si je l’avais faite

dit un pilote de remorqueur au bleu de chauffe

tout bariolé

tout bariolé de mazout et de soleil et de fumée

Un jour elle est folle de son corps

elle appelle ça le mascaret

le lendemain elle roupille comme un loir

et c’est tout comme un parquet bien briqué

Scabreuse dangereuse tumultueuse et rêveuse

par-dessus le marché

Voilà comment qu’elle est

Malice caresse romance tendresse caprice

vacherie paresse

Si ça vous intéresse c’est son vrai pedigree

 

La Seine

c’est un fleuve comme un autre

dit d’une voix désabusée un monsieur correct et

blasé

l’un des tout premiers passagers du grand tout

dernier bateau-mouche touristique et pasteurisé

un fleuve avec des ponts des docks des quais

un fleuve avec des remous des égouts et de temps à

autre un noyé

quand ce n’est pas un chien crevé

avec des pêcheurs à la ligne

et qui n’attrapent rien jamais

un fleuve comme un autre et je suis le premier à le

déplorer

 

Et la Seine qui l’entend sourit

et puis s’éloigne en chantonnant

Un fleuve comme un autre

un cours d’eau comme un autre cours d’eau

des glaciers et des torrents

et des lacs souterrains et des neiges fondues

des nuages disparus

Un fleuve comme un autre

comme la Durance ou le Guadalquivir

ou l’Amazone ou la Moselle

le Rhin la Tamise ou le Nil

Un fleuve comme le fleuve Amour

comme le fleuve Amour

chante la Seine épanouie

et la nuit la Voix lactée l’accompagne de sa tendre

rumeur dorée

et aussi la voix ferrée de son doux fracas coutumier

 

Comme le fleuve Amour

vous l’entendez la belle

vous l’entendez roucouler

dit un grand seigneur des berges

un estivant du quai de la Râpée

le fleuve Amour tu parles si je m’en balance

c’est pas un fleuve la Seine

c’est l’amour en personne

c’est ma petite rivière à moi

mon petit point du jour

mon petit tour du monde

les vacances de ma vie

Et le Louvre avec les Tuileries la Tour Eiffel la Tour

Pointue et Notre-Dame de l’Obélisque

la gare de Lyon ou d’Austerlitz

c’est mes châteaux de la Loire

la Seine

c’est ma Riviera

et moi je suis son vrai touriste

 

Et quand elle coule froide et nue en hurlante plainte

contre inconnu

faudrait que j’aie mauvaise mémoire

pour l’appeler détresse misère ou désespoir

Faut tout de même pas confondre les contes de fées et

les cauchemars

Aussi

quand dessous le Pont-Neuf le vent du dernier jour

soufflera ma bougie

quand je me retirerai des affaires de la vie

quand je serai définitivement à mon aise

au grand palace des allongés

à Bagneux au Père-Lachaise

je sourirai et me dirai

 

Il était une fois la Seine

il était une fois

il était une fois l’amour

il était une fois le malheur

et une autre fois l’oubli

 

Il était une fois la Seine

Il était une fois la vie »

 

 

Image003.jpg

 

Ce poème nous emmène en voyage. Je l'ai choisi comme introduction à mon prochain billet qui sera consacré à la Seine, un univers à part entière.

Cet univers, Jacques Prévert nous le conte avec son immense talent de poète populaire et de scénariste au langage riche et familier, truffé de jeux de mots qui caracolent dans la tête et le cœur.

 

Les émotions des artistes, des promeneurs et des habitants de Paris entrent en résonance avec les mouvements de l'eau et cela dure depuis des temps immémoriaux. Nous verrons cela dans quelques jours...

 

En attendant, pour le plaisir, voici quelques uns des visages de Dame Seine...

 

Image004.jpg

 

Image005.jpg

 

Image006.jpg

 

Image007.jpg

En bordure de l'Île Saint-Louis...

 

Image008.jpg

 

Image009.jpg

 

Image010.jpg

Vue sur le Pont Alexandre III

 

Image011.jpg

 

Image012.jpg

La Seine a vraiment une myriade d'aspects fascinants...

 

Merci de votre fidélité chers Aminautes ! Belles pensées et gros bisous !

Plume

Commenter cet article
M
La Seine comme une comptine, légère et primesautiere, la Seine comme une belle fille qui à fond sa jeunesse éternelle. Merci Cendrine!
Répondre
V
Cendrine , mon Amie <br /> Jacques Prévert , le poète, lui l'autodidacte , issu d'une famille modeste , anticlérical et antimilitariste ,préféré de mon papa . Jai ses recueils auprès de moi annotés, pour certains poèmes, à l'encre violette de sa main . Les élèves de mon papa , instituteur , ont tous ont droit au Cancre et En sortant de l'école  . Poète inclassable , éternel poète , Prévert est un génie des mots . Et pourtant, il n'aimait pas que l'on dise de lui qu'il était poète mai sil écrivait : " La poésie , c'est ce qu'on rêve , ce qu'on imagine , ce qu'on désire , et ce qui arrive, souvent ." <br /> Je te lis non sans émotions , cela fera 8 ans que mon papa est parti dans la poésie de l'après . " Il était une fois la Seine, il était une fois la vie ... " et c'est magnifique . La Seine , source de Paris . <br /> Tes regards posés sur les vers de Prévert sont des étincelles miroitantes sur les eaux de ce fleuve qui ont vu naitre l'une des plus belles villes au monde . <br /> Douces pensée ma Petite Fée . Je ne suis pas toujours présente sur la toile comme je l'aimerais . La vie est ainsi faite . <br /> Je te souhaite un beau dimanche . L'hiver fait son petit tour, emmitouflé dans son écharpe , le Père Janvier parcourt les chemins parsemés de perce-neige .<br /> Je t'embrasse de tout cœur<br /> Véronique  <br />    
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Merci pour votre commentaire. Content d'avoir de vos nouvelles. Je vous avais écrit il y a quelques temps afin de savoir si vos soucis d'insalubrités étaient enfin résolus, et j'espère que oui car franchement ça devait être invivable cette situation! En ce qui concerne la société, là par contre je ne pense pas que l'on puisse être optimiste, je pense malheureusement que ça ira de pire en pire jusqu'à ce que Dieu et son Fils Jésus fasse le grand ménage sur la terre! Vous savez le climat actuel n'est absolument pas du au hasard, cela fait 2000 ans que Dieu et son Fils Jésus dans la Bible avait annoncé tout ce qui se passerait dans les temps de la fin avant qu'ils interviennent. En ce qui me concerne je ne suis pas étonné du tout de la décadence de la société avec tout son cortège de violence corruptions et autres choses du même genre, et cela même si ça ne me plaît pas du tout de vivre dans une société qui n'est plus ce qu'elle était dans les années 70 lorsque j'étais enfant. A cette époque il y avait bien sur également des personnes infectes, mais bon l'ambiance était totalement différente, les gens se parlaient, maintenant bien qu'il y ait tout un tas de moyens de communications, eh bien les gens ne se sont jamais fait autant la gueule pour employer un terme plutôt populaire. Dans les grandes villes ce genre d'ambiance est nettement plus exacerbé que dans les petits villages de province bien que ce soit également perceptible. De toute façon une société individualiste ne peut que courir à sa perte, car tout le monde à besoin de tout le monde, mais bon je pense que de moins en moins de personnes sont consciente de ça, sauf lorsque par exemple il y a des grèves, là les gens se rendent compte qu'ils ont besoin des uns des autres pour que la société fonctionne...enfin bref...! Autrement j'espère que vous allez bien malgré vos soucis de santé évidement. En ce qui me concerne ça va à peu près, bien que mon ostéopathe ne parvienne plus à faire des miracles, mais bon je pense que je dois avoir en plus des ostéophytes également de l'arthrose, je vais demander à passer des radios du rachis et du dos afin de savoir si c'est le cas ou pas. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre gentillesse et votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
K
Mille mercis ma chère Cendrine pour toutes tes douceurs adressées sur mon blog.<br /> Je t'embrasse et belle fin de semaine.
Répondre
C
<br /> Bonjour Cendrine,<br /> le ciel est nuageux ce matin, pas de soleil à l'horizon..<br /> Bonne journée, gros bisous
Répondre

Articles récents

Hébergé par Eklablog